ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Premiers soins et organisation des urgences - 326 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Premiers soins et organisation des urgences

1981

CIS 82-1163 Norme nationale américaine sur les installations de lavage des yeux et douches de secours
American national standard for emergency eyewash and shower equipment [en anglais]
Cette norme (adoptée le 12 juin 1981) énonce les exigences minimales requises pour le fonctionnement des installations de lavage des yeux et des douches destinées au traitement d'urgence des yeux et du corps d'un sujet ayant été exposé à des matières susceptibles d'engendrer des lésions. Au sommaire: douches de secours; installations pour le lavage des yeux; dispositifs de lavage des yeux ou du visage; tuyau-douche portatif; système combiné douche et fontaine oculaire ou dispositif de lavage des yeux ou du visage. Un paragraphe est consacré à chaque équipement; il comprend: efficacité, procédures d'essais des fabricants; montage; entretien et formation.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1981. 24p. Illus.

CIS 82-865 Marshall M.
Série: Premiers soins sur les lieux de travail
Serie: Erste Hilfe am Arbeitsplatz [en allemand]
Série d'articles - à l'intention principalement du médecin d'entreprise - intitulés: nécessité pour le médecin d'entreprise de prévoir tous les cas d'urgence; généralisation de la position latérale de sécurité de la victime (traitements d'urgence adaptés aux divers types d'accident); règles de réanimation (contrôle de la circulation sanguine); arrêt de la circulation (emploi simultané du massage cardiaque externe et de la respiration artificielle); douleurs épigastriques annonciatrices d'un infarctus (signes d'affections internes et mesures d'urgence); les cinq p en cas d'occlusion artérielle aiguë (pain, paraesthesia, paresis, pallor, pulseless); mesures en cas d'évanouissement (hyperglycémie, intoxication); oedème pulmonaire toxique (administration immédiate de corticoïdes); l'électricité tue 400 personnes par an en République fédérale d'Allemagne (mesures en cas d'accident électrique).
Ärztliche Praxis, 31 oct. au 28 nov. 1981, vol.33, n°87, p.3194; n°88, p.3233-3234; n°89, p.3297-3298; n°90, p.3338; n°91, p.3398; n°92, p.3438; n°93, p.3490; n°94, p.3546-3551, n°95, p.3600. Illus.

CIS 82-394 Engel P., Hildebrandt G., Hinz C.D., Kock F.J., Lange W., Pasternack A., Rademacher U., Wagner K.H., Windberg H.J.
Mise au point et essais d'un système de refroidissement combiné avec un appareil respiratoire pour le sauvetage dans les mines
Entwicklung und Erprobung eines Kühlsystems und eines damit kombinierbaren Atemschutzgerätes, vorwiegend für den Rettungs- und Bergungseinsatz im Bergbau unter Tage [en allemand]
Ce rapport de recherche sur l'humanisation du travail définit les conditions requises et les essais en chambre climatique pour la mise au point d'un vêtement intégral à refroidissement incorporé susceptible d'être porté simultanément avec un appareil respiratoire autonome. En annexe, reproduction d'études sur les restrictions de mouvement et sur les facteurs physiologiques (température et fréquence cardiaque, confort subjectif) associés au port de ce genre de vêtements de protection.
Fachinformationszentrum Energie, Physik, Mathematik, 7514 Eggenstein-Leopoldshafen 2, République fédérale d'Allemagne, 1981. 162p. Illus. 25 réf. Prix: DM.32,70.

CIS 81-1770 Danan M.
Organisation des soins d'urgence dans l'entreprise
Thèse de médecine. Au sommaire: réglementation française applicable, qui concerne le personnel (médecin du travail, sauveteur secouriste et infirmière), sa formation et ses responsabilités, ainsi que les structures matérielles (boîte de secours, poste de secours, alerte, évacuation); conception actuelle des soins d'urgence dans l'entreprise et confrontation avec les textes législatifs. Un exemple pris dans une usine de construction automobile illustre cet exposé théorique sur l'organisation des soins d'urgence.
Université de Paris V, Faculté de médecine Cochin-Port-Royal, Paris, France, 1981. 73p. 16 réf.

1980

CIS 84-570 Trousses de premiers soins à emballages unitaires
Unit first aid kits [en anglais]
Notice d'information traitant des avantages et des limites de ces trousses contenant des jeux de pansements suremballés. Au sommaire: description et contenu; conditions auxquelles doivent satisfaire les troussses; utilisations; normalisation; emplacement; tenue de registres; inspection; formation des secouristes.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, Il. 60611, USA, 1980. 6p. Illus. 8 réf.

CIS 83-1194 Sécurité et hygiène du travail
Sigurnost na radu [en serbo-croate]
Au sommaire de ce manuel de formation à la sécurité: principes fondamentaux de sécurité et d'hygiène du travail (conséquences économiques des accidents du travail et des maladies professionnelles, aspects juridiques, organisation de la prévention, inspection du travail, responsabilités); sources de risque et mesures de protection (risques mécaniques et dispositifs de sécurité, sécurité électrique, protection contre les chutes, poussières nocives et substances toxiques, risques d'irradiation, bruit et vibrations, microclimat, locaux et lieux de travail, protection individuelle); protection contre le feu; hygiène et maladies professionnelles; premiers soins.
Zavod na nakladničku djelatnost iz sigurnosti na radu, Kroflinova 34, 41000 Zagreb, Yougoslavie, 1980. 205p. Illus.

CIS 82-1166 Seki C., Branco S., Zeller U.
Manuel de secourisme en cas d'accidents du travail
Manual de primeiros socorros nos acidentes do trabalho [en portugais]
Ce manuel s'adresse aux préposés à la SHT, aux employeurs et aux travailleurs. Au sommaire: la trousse de premiers secours et son contenu; blessures; hémorragies; brûlures; corps étrangers; intoxications; évanouissements; convulsions; froid; chaleur; état de choc; électrisation; fractures; contusions; entorses; luxations; piqûres ou morsures d'animaux venimeux; transport des personnes accidentées.
Fundacentro, Al. Barão de Limeira 539, CEP 01202, São Paulo, Brésil, 1980. 100p. Illus.

CIS 81-2079 Lefèvre M.J.
Abrégé des urgences toxicologiques - Produits industriels non pharmaceutiques
Ouvrage destiné aux non-médecins. Au sommaire: index d'environ 300 substances couramment employées dans l'industrie chimique et l'agriculture; répertoire des symptômes d'intoxication observés, par famille de substances; premiers soins à donner en cas d'ingestion, d'inhalation, de contact cutané ou de projection oculaire. Annexe: consignes générales en cas d'intoxication par un produit chimique.
Editions Masson, 120 boulevard Saint-Germain, 75280 Paris Cedex 06, France, 1980. 183p.

CIS 81-1771 Paschold K., Thiele H., Zeuner L.
Premiers soins au poste de travail
Erste Hilfe am Arbeitsplatz [en allemand]
Cette brochure est destinée à l'instruction des secouristes amateurs appelés à intervenir au début de la chaîne de sauvetage sur les lieux mêmes de l'accident. Principes des premiers secours, réanimation, perte de connaissance, voies respiratoires obstruées, arrêt de la respiration, arrêt cardiaque, état de choc, transport, pansement provisoire, types de blessures et soins correspondants, hémorragies, fractures, foulures, intoxications aiguës et chroniques, brûlures, noyade, piqûres d'insectes.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1980. 80p. Illus. Prix: M.1,00.

CIS 81-837 Films Dräger et projections commentées
Dräger Filme und Tonbildschauen [en allemand]
Dräger films synchronised slide and sound shows [en anglais]
Catalogue des films et des séries de diapositives disponibles à la société Drägerwerk dans les domaines suivants: protection respiratoire, analyse des gaz, médecine d'urgence, plongée. Informations fournies: résumé, format, durée de projection, année de production, conditions de location et prix de vente.
Drägerwerk AG, Abt. öffentlichkeitsarbeit, Postfach 1339, 2400 Lübeck 1, République fédérale d'Allemagne, 1980. 41p.

CIS 81-805
Département du travail des Etats-Unis, Administration de la sécurité et de l'hygiène dans les mines (Department of Labor, Mine Safety and Health Administration)
Equipes de sauvetage dans les mines: prescriptions minimales
Mine rescue teams: minimum requirements. [en anglais]
Réglementation (entrée en vigueur: 11 juil. 1981) d'application de la loi américaine de 1977 sur la sécurité et l'hygiène dans les mines. Les exploitants de mines souterraines doivent prévoir au moins 2 équipes de sauvetage pour chaque exploitation. Des accords de coopération et des arrangements contractuels peuvent être conclus et des solutions de remplacements peuvent être proposées pour les mines éloignées ou de faible importance et pour des exploitations spéciales. Objet des prescriptions: postes de secours; équipement et entretien de chaque poste (12 respirateurs autonomes à oxygène; réserve portative d'oxygène liquide et d'air liquide, pompes à oxygène, lampes au chapeau, détecteurs de gaz); aptitude physique des membres de l'équipe de sauvetage (dossiers médicaux); formation (moniteurs, programmes d'entraînement); plan d'urgence et plan de l'exploitation.
Federal Register, 30 Code of Federal Regulations Part 49. 11 juil. 1980, vol.45, n°135, p.46992-47005.

CIS 81-524 Mayne J., Vanwonterghem K.
Classification des sauveteurs en vue d'interventions dans des conditions climatiques pénibles.
Compte rendu de 30.000 exercices à des températures comprises entre 30 et 42°C auxquels ont été soumis des sauveteurs depuis 1960 et qui ont donné lieu à la mesure, pour chaque sauveteur, de différents facteurs physiologiques et subjectifs (fréquence cardiaque à la fin de l'exercice, augmentation de la température interne, récupération de la fréquence cardiaque, opinion subjective, occasionnellement perte de poids). Les résultats obtenus ont servi de base à l'établissement d'un "indice de fatigue" qui a permis de mettre au point des courbes donnant le temps limite d'intervention en fonction de l'effort demandé et une méthode de classification des sauveteurs fondée sur leurs résultats lors de leurs 5 derniers exercices (12 mois).
Annales des mines de Belgique - Annalen der Mijnen van België, juil.-août 1980, n°7-8, p.727-744. Illus. 4 réf.

1979

CIS 82-1910 Braker W., Mossman A.L., Siegel D.
Effets de l'exposition aux gaz toxiques - Premiers soins et traitement médical
Effects of exposure to toxic gases. First aid and medical treatment [en anglais]
Ouvrage de référence à l'intention des personnes chargées de dispenser les premiers soins aux travailleurs exposés aux gaz asphyxiants ou toxiques. Une introduction consacrée à l'hygiène du travail est suivie de chapitres sur les effets de l'exposition, et sur le traitement requis après exposition, à de nombreuses substances et classes de substances. Aspects traités pour chaque substance ou classe de substance énumérée: description physique et chimique; principaux risques; effets chez l'homme et l'animal; toxicité; valeurs-seuils; mesures d'hygiène et de sécurité; premiers soins.
Matheson, P.O. Box 1587, Secaucus, N.J. 07094, USA, 1979 2e édition, 1979. 172p. 283 réf. Prix: $US.15,00.

CIS 80-1991 Didenko I.S.
Appareil respiratoire autonome R-30 pour le sauvetage minier
Izolirujuščij respirator R-30 dlja gornospasatel'nyh rabot [en russe]
Description sommaire d'un nouvel appareil à oxygène comprimé: la boîte en duralumin, conçue pour être portée sur le dos, contient la bouteille d'oxygène, le détendeur, la cartouche régénératrice, le sac respiratoire et le dispositif réfrigérateur. Le tout pèse 11kg. L'appareil est livrable avec embout buccal ou avec masque panoramique. Pour des travaux aux températures élevées (27-60°C), le dispositif réfrigérateur est chargé d'un élément frigorigène.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, déc. 1979, n°12, p.29-30. Illus.

CIS 79-2070 Premiers soins aux brûlés
Burn first aid. [en anglais]
Définition et description des brûlures selon la source et les effets sur les tissus. Exposé d'une méthode qui permet de déterminer l'importance des lésions (la "règle des 9", qui assigne à différentes parties du corps un accroissement de 9% de surface corporelle atteinte). Renseignements importants nécessaires au moment de l'hospitalisation d'un brûlé: âge, poids, état de santé; date de la dernière vaccination antitétanique; rythme cardiaque, température et pression artérielle enregistrées à différents intervalles pendant le trajet jusqu'à l'hôpital; cause des brûlures. L'article étudie les priorités à respecter lors du traitement, les effets de l'inhalation de fumées, les critères d'hospitalisation et une méthode de formation des secouristes.
National Safety News, juin 1979, vol.119. n°6, p.83-87. Illus. 8 réf.

CIS 79-1772 Barré P.
Le secourisme en milieu de travail - Le rôle des médecins et du personnel infirmier.
Note annulant et remplaçant la note signalée sous n°CIS 1928-1973, Vad (609). Après un rappel des textes réglementaires en vigueur, l'auteur retrace l'évolution du secourisme en France depuis son origine et en particulier l'action menée dès 1957 par l'Institut national de sécurité (devenu l'INRS en 1968). Un bilan dressé en 1971 a permis à l'INRS de mettre au point un programme de formation accélérée des travailleurs au secourisme: l'un de ses objectifs est la sensibilisation des secouristes à la prévention des accidents en milieu de travail. Ce programme a été mis en ¿uvre sur le plan national en 1974. Définition du rôle que pourrait jouer, dans la formation de secouristes le médecin du travail avec l'aide du personnel infirmier d'entreprise.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1979, n°96, Note n°1202-96-79, p.437-448. Illus.

CIS 79-1768 Gatz K.J.
Le nouveau règlement de sécurité sur les premiers soins
Die neue UVV Erste Hilfe [en allemand]
Commentaire du nouveau règlement de sécurité sur les premiers soins, VBG 109, entré en vigueur le 1 avr. 1979 en Rép. féd. d'Allemagne (CIS 79-1767). Alors que le règlement précédent mettait l'accent sur le traitement des blessures, le nouveau règlement accorde la priorité aux mesures médicales à prendre sur place en vue d'assurer les fonctions vitales de l'organisme, ces mesures constituant le premier maillon de la chaîne de secours. Son champ d'application s'étend aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et aux accidents de trajet. Il comporte des dispositions concernant les obligations du chef d'entreprise (moyens de communication et d'alerte, infirmerie, matériel de premiers soins, nombre et formation des secouristes et infirmiers d'entreprise, instruction du personnel, signalisation du matériel et des installations, traitement médical et transport, registre des premiers soins) et des travailleurs (disponibilité comme secouristes).
Die Berufsgenossenschaft, janv. 1979, n°1, p.7-12. Illus.

CIS 79-1767
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, 1 avr. 1979.
Les premiers soins
Erste Hilfe [en allemand]
Ce règlement de sécurité (entrée en vigueur: 1 avr. 1979) porte surtout sur les obligations du chef d'entreprise concernant le matériel et le personnel: systèmes d'alerte, infirmerie et équipement, nombre de secouristes, instruction sur la conduite à tenir en cas d'accident, identification du matériel de premiers soins, traitement médical et transport, registre des premiers soins. Deux articles définissent les obligations des travailleurs: formation aux premiers soins, disponibilité comme secouristes, déclaration des blessures. En annexe: règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1979. 2 brochures 8+8p.

1978

CIS 10-0657
Bureau international du Travail (BIT), Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Manuel sur les traitements médicaux précoces d'éventuelles lésions dues à des radiations
Manual on early medical teatment of possible radiation injury [en anglais]
Manuel sur les traitements médicaux précoces d'éventuelles lésions dues à des radiations.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 1978. 141p. Illus. Réf.bibl.

CIS 79-1178 Harzbecker K., Krause M., Mährlein W., Schettler R.
Epreuves d'effort rectangulaires dans une atmosphère pauvre en oxygène pour les sauveteurs de mine
Rektanguläre Belastungsuntersuchungen unter Sauerstoffmangel bei Grubenwehrangehörigen im Bergbau [en allemand]
Un groupe de 38 sauveteurs de mine en bonne santé ont été soumis à des épreuves d'effort à 3 degrés correspondant à une consommation d'oxygène de 1.050, 1.350 et 1.650ml/min, à la suite d'un examen de base conduit dans des conditions normales, ainsi que dans une atmosphère appauvrie en oxygène et à une faible pression atmosphérique. Des troubles cardiovasculaires, pulmonaires et métaboliques significatifs ont été enregistrés, surtout lors des tests des 2e et 3e degrés, ce qui signifie que la limite d'effort a été approchée, mais non dépassée. Ainsi, dans une atmosphère pauvre en oxygène, le point de départ des mesures d'entraînement se situe aux stades 2 et 3 des épreuves d'effort.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, août 1978, vol.24, n°8, p.594-597. Illus. 23 réf.

CIS 79-808 Adams J.W.
Systèmes de sauvetage par percement d'un trou de sonde
Bore hole rescue systems. [en anglais]
Cet article évoque tout d'abord l'un des premiers sauvetages par percement d'un trou de sonde, en août 1963 à Sheppton, Pennsylvanie (Etats-Unis), puis fait état des progrès réalisés depuis lors dans ce domaine: recherche, patronnée par le Bureau des mines des Etats-Unis, sur les possiblités d'accroître les chances de survie des mineurs emmurés au fond; création, en 1971 au sein du Bureau, d'un Groupe de sauvetage dans les mines; description d'un sinistre fictif; utilisation de derricks pétroliers pour le percement; progrès techniques accomplis en matière de sondage; description d'un système de sauvetage profond (plus de 300m) mis au point par la Chambre des mines d'Afrique du Sud et employant une technique de foration à grande vitesse et haute pression (17,5kg/cm2); système de sauvetage à tube vertical récemment inventé aux Etats-Unis. Autres points considérés: compresseurs à haute pression (jusqu'à 24,6kg/cm2)disponibles dans le commerce; rôle du gouvernement américain; recyclage périodique du personnel.
American Mining Congress Journal, 11 nov. 1978, vol.64, n°11, p.33-40. Illus.

CIS 79-559 Krichbaum F.M.
Le personnel infirmier d'entreprise joue un rôle important dans les soins et traitements oculaires
OHNs play an important part in eye care and treatment. [en anglais]
L'auteur souligne la nécessité d'un traitement immédiat en cas de lésion oculaire professionnelle, pour prévenir un dommage irréversible. Aspects étudiés: formation du personnel infirmier d'entreprise; attributions et qualifications de ce personnel (rapidité de jugement et sûreté du diagnostic, aptitude à dispenser des soins avec promptitude - notamment en cas de brûlure chimique de la cornée ou de plaie -, identification des agents chimiques, emploi d'anesthésiques locaux, irrigation oculaire, etc.); exploration de l'¿il; tenue de registres; anamnèse; envoi immédiat chez un ophtalmologue de tout patient présentant une occlusion de l'artère rétinienne centrale ou une autre affection grave; éraflures; corps étrangers; conjonctivite; kératite; iritis; glaucome aigu; réactions allergiques; fatigue oculaire due à un mauvais éclairage, etc.
Occupational Health and Safety, mai-juin 1978, vol.47, p.30-35. Illus. 4 réf.

CIS 79-252 Prescriptions minimales pour les boîtes de premiers secours de type normalisé pour l'industrie
Minimum requirements for industrial unit-type first-aid kits. [en anglais]
Cette norme énonce des prescriptions minimales concernant les boîtes de premiers secours dont doivent être équipés les établissements industriels américains; dimensions normalisées des boîtes et emballages pour bandages, garrots, pansements oculaires, moyens de traitement des brûlures. Définitions, recommandations sur le contrôle de qualité et le stockage.
ANSI Z308.1-1978, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 16 mars 1978. 12p.

CIS 78-2000 Hausman A.
Vêtements antiflammes pour sauveteurs.
Des centres d'études de France, d'Allemagne (Rép.féd.) et de Belgique ont effectué des recherches en vue de mettre au point un vêtement pour sauveteurs qui soit utilisable pendant au moins 1h dans des ambiances à température élevée et qui assure une protection contre certains types d'explosions. Une première sélection entre les tissus disponibles a été opérée au moyen de tests de laboratoire permettant de déterminer, pour un flux de chaleur constant, la résistance du matériau à la flamme et au flux de chaleur. Des essais de portabilité conduits dans des conditions réelles d'intervention ont permis une 2e sélection. Enfin, des essais d'explosions en galeries de 14m2 et de 5m2 de section ont montré qu'actuellement le meilleur équipement dans des ambiances inférieures à 30°C était le survêtement en Baumwoll-Moleskine associé au sous-vêtement en "Doppel Frottee (Schiesser)", et, pour des températures supérieures à 30°C, le même sous-vêtement, mais imbibé de 400% de son poids d'eau. En annexe: indice de fatigue d'un sauveteur, liste des tissus examinés, résultats d'essais.
Annales des mines de Belgique - Annalen der Mijnen van België, mai 1978, n°5, p.537-580. Illus.

1977

CIS 87-1145 Règlement du Manitoba 207/77 concernant les exigences en matière de premiers soins [Canada - Manitoba]
Manitoba Regulation 207/77 respecting first aid requirements [Canada - Manitoba] [en anglais]
Règlement portant application de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail (1976).
Queen's Printer, Winnipeg, Manitoba, Canada, oct. 1977. 6p.

CIS 78-867 Swanson I.
Postes de premiers soins
First aid rooms. [en anglais]
Conseils pratiques pour la conception et l'installation d'un poste adéquat de premiers soins dans une entreprise. Aspects considérés: prescriptions réglementaires; planification; dimensions (plans de postes pour entreprises employant 50, 250 et 500 personnes); caractéristiques du poste de premiers soins selon le type d'entreprise (hauts fourneaux, industries du cuivre et du fer, fonderies, industries mécaniques, scieries, industrie du bois, fabrication de tourteaux, industrie chimique, préparation de harengs saurs, fabrication de produits d'argile, construction et réparation navales, chantiers de construction, etc.); construction des postes (conseils pratiques concernant les parois, sols et plafonds, les portes et fenêtres, l'éclairage, la ventilation, l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées, l'installation électrique, les installations sanitaires, le mobilier et les équipements indispensables, les couleurs d'ambiance, les unités mobiles (poste transportable entièrement équipé, etc.)).
Occupational Health, juil. 1977, vol.29, n°7, p.292-301. Illus.

CIS 78-507 Communications dans les mines souterraines
Underground mine communications. [en anglais]
Cette circulaire d'information comprend 4 parties dont chacune reproduit un certain nombre de rapports de recherches: 1) réseaux téléphoniques miniers (réseau de type industriel; réseau téléphonique à câble coaxial, etc.); 2) systèmes d'appel des mineurs; 3) véhicules (téléphone pour véhicules à trolley, poste de radio UHF pour ambulances utilisées au fond, locomotives, etc.); 4) communications par UHF avec les différents quartiers (systèmes de repérage des mineurs bloqués au fond et de communications avec les longues tailles, communication avec les chambres de refuge, émetteurs-récepteurs pour équipes de sauvetage, postes de radio à moyennes fréquences, etc.).
Information Circulars 8742-8745, Bureau des mines (Bureau of Mines), 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1977. 4 parties: 233p. Illus. 61 réf.

CIS 78-252 Proctor H., London P.S.
Principes de secourisme
Principles for first aid for the injured. [en anglais]
Ce manuel, destiné au personnel hospitalier et aux secouristes d'entreprise, recouvre un domaine beaucoup plus étendu que ce n'est normalement le cas pour les ouvrages traitant des premiers soins. Au sommaire: principes (effets mortels de certaines lésions, respiration artificielle, réanimation cardiaque, etc.); blessures: hémorragies; fractures, luxations, fractures avec luxations; blessures légères, ouvertes ou fermées; brûlures (thermiques, non thermiques), échaudures; lésions cranio-cérébrales; lésions du thorax, de l'abdomen, du dos, du bassin et de la colonne vertébrale; organisation et célérité des premiers soins; progrès récents dans le domaine des premiers soins et d'autres traitements d'urgence (formation, transport des accidentés par la route, par air, etc.). Index alphabétique.
Editions Butterworth & Co., 88 Kingsway, London WC2B 6AB, Royaume-Uni, 1977. 284p. Illus. 18 réf. Prix: £6,25.

CIS 78-250 Nouvelle fiche pour les premiers soins et les soins médicaux en cas d'exposition à l'acrylonitrile
New first aid/medical treatment label for exposure to acrylonitrile. [en anglais]
Cette fiche individuelle est destinée à accompagner les patients qui nécessitent un traitement médical complémentaire après les premiers soins. Espaces à remplir: degré d'exposition, effets toxiques, symptômes, premiers soins administrés, traitement médical applicable.
Chemical Industries Association Ltd, Alembic House, 93 Albert Embankment, London SE1 7TU, Royaume-Uni, sans date. Prix: £0,54 les 10 exemplaires.

CIS 77-2029 Powell J.A.
Système électromagnétique pour le repérage des mineurs bloqués au fond
An electromagnetic system for detecting and locating trapped miners. [en anglais]
Description d'un émetteur-récepteur électromagnétique, testé par le Bureau américain des mines, qui permet de repérer, au travers du sol, les mineurs bloqués au fond à la suite d'un accident. L'émetteur, peu encombrant, relativement léger et de construction robuste, est monté dans le porte-batterie qui alimente la lampe au chapeau des mineurs, lequel est généralement suspendu à la ceinture. Les principes de la sécurité intrinsèque ont été pris en considération. L'appareil récepteur peut être porté par un homme à la surface, ou placé à bord d'un hélicoptère.
Report of investigations 8159, U.S. Bureau of Mines, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1977. 15p. Illus. Gratuit.
http://meta.fgov.be/pdf/pk/nlkfg03.pdf (cons.) [en néerlandais]
http://meta.fgov.be/pdf/pk/frkfg03.pdf (cons.) [en français]

CIS 77-1475 Weaver A., Britt K.A.
Critères d'efficacité des appareils d'irrigation oculaire et des douches de secours
Criteria for effective eyewashes and safety showers. [en anglais]
Revue bibliographique très documentée sur les critères de conception, l'entretien et les essais du matériel, et sur la formation du personnel. Des modèles optimaux sont recommandés. Points traités: normes en vigueur aux Etats-Unis, paramètres de conception, différents types de matériels d'urgence, emplacement, approvisionnement en eau, pression, température, commandes, signalisation du matériel, protection contre le gel, douches oculaires portatives, installations de douche pour brûlures par la soude caustique, entretien et essais, formation, traitement d'urgence.
Professional Safety, juin 1977, vol.22, n°6, p.38-45, 53-54. Illus. 46 réf.

1976

CIS 77-2027 Stateham R.M., Lombardi J.A.
Repérage des mineurs dans les voies de mine enfumées au moyen de systèmes de visualisation à l'infrarouge
Locating miners in smoke-filled mine openings with infrared imagers. [en anglais]
Lorsqu'un incendie éclate dans une mine, la fumée peut être un sérieux obstacle à l'évacuation du personnel car elle remplit les galeries et rend la visibilité pratiquement nulle. Les hommes ainsi perdus dans la nappe de fumée risquent d'errer à l'aveuglette, de céder à la panique ou de s'épuiser en vains efforts. Se fondant sur des mesures de la fumée dans les centrales thermiques à charbon dont les résultats permettaient de supposer que des appareils de visualisation à infrarouge seraient d'utiles instruments pour la vision à travers la fumée dense, les auteurs ont réalisé des expériences avec des instruments de ce type fonctionnant dans le spectre 3-5µm. Une voie de mine de 110m de long a été remplie de fumée de charbon et 2 hommes, équipés d'appareils respiratoires, se sont déplacés dans la fumée pour servir de cible. Ils ont été détectés et identifiés à 80m.
Report of Investigations 8192, Bureau of Mines, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1976. 16p. Illus. 13 réf. Gratuit.

CIS 77-695
ZH 1/546, Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, juil. 1976.
Premiers secours en cas de forte exposition aux rayonnements ionisants
Erste Hilfe bei erhöhter Einwirkung ionisierender Strahlen [en allemand]
Au sommaire de cette notice d'information; mesures d'urgence à prendre après une irradiation pour identifier le type de rayonnement et prévenir une contamination; mesures à appliquer en cas d'irradiation du corps entier ou d'irradiation partielle, en cas de contamination de la peau ou de blessures, ou en cas de pénétration dans l'organisme.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 15p.

CIS 77-628
ZH 1/403, Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, mai 1976.
Premiers soins en cas d'accidents électriques
Erste Hilfe bei Unfällen durch elektrischen Strom [en allemand]
Les règles énoncées dans cette notice d'information portent sur les points suivants: sauvetage et transport, premiers soins; position à donner à l'accidenté, mesures en cas de commotion électrique, bouche-à-bouche, massage cardiaque externe, conduite à tenir en cas de brûlures. Les mêmes consignes sont reproduites sur une affiche.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 10p.

CIS 77-871 Weaver A., Britt K., Pierce D.
Documentation de base sur les appareils pour irrigations oculaires et sur les douches de secours
Eyewash and safety shower criteria document. [en anglais]
Le présent rapport contient des directives sur la conception, l'entretien et l'utilisation de l'équipement de sécurité. Normes en vigueur; recommandations se rapportant à la conception des équipements (type de matériel nécessaire, emplacement, alimentation en eau, pression, température, commandes, dimensions, signalisation des installations de douche, protection contre le gel); appareils d'irrigation oculaire portatifs et douches portatives; traitement des brûlures par la soude caustique. Problèmes d'entretien et d'essai du matériel, et formation du personnel. En annexe, liste de quelque 500 substances justifiant l'installation de douches oculaires ou de douches de secours; calcul des dimensions de la tuyauteries; examen de la vulnérabilité des tissus humains aux substances corrosives.
Département du travail de Caroline du Nord, Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail (North Carolina Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration), Raleigh, North Carolina, USA, août 1976. 67p. 61 réf.

CIS 77-260 Hoegg U., Schmidt P.
Traitement des brûlures par application de froid pendant plusieurs heures
Mehrstündige Kühlung bei Verbrennungen [en allemand]
Description de la méthode d'application d'eau froide et de glace utilisée pour le traitement des brûlures des 1er et 2e degrés, et résultats obtenus par un service médical d'entreprise dans plus de 500 cas. Le traitement s'est traduit par une suppression de la douleur, par une moindre formation de cloques et par une limitation de l'extension des lésions secondaires. La cicatrisation a été accélérée et aucun cas d'infection secondaire n'a été observé. La méthode est simple et à la portée du personnel paramédical.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1976, vol.11, n°4, p.109-110. 15 réf.

CIS 76-2007 De Rosa M.I., Stein R.L.
Vêtement refroidi à la glace pour les équipes de sauvetage dans les mines
An ice-cooling garment for mine rescue teams. [en anglais]
Ce rapport décrit un prototype de vêtement qui a été conçu et mis au point par le Bureau des mines des Etats-Unis pour atténuer l'astreinte physiologique due à la charge thermique. L'efficacité du vêtement a été testée sur des sujets travaillant au régime type de 300kcal/h, qui correspond à des opérations de sauvetage dans différentes ambiances chaudes (de 36 à 45°C au thermomètre sec et de 27-32°C au thermomètre humide). Les températures élevées rencontrées par les équipes de sauvetage dans les mines en cas de sinistre peuvent être à l'origine d'une astreinte physiologique grave et risquent aussi, de ce fait, de gêner les sauveteurs dans leur mission. Avec le vêtement refroidi à la glace, la température interne des sujets a pu être limitée à 38°C. Sans ce vêtement, ce niveau était dépassé, créant une situation considérée comme dangereuse en cas de travail continu en ambiance chaude. De plus, le rythme cardiaque et la température cutanée étaient moins élevés avec le vêtement protecteur. Selon les observations faites par les sujets eux-mêmes, ceux-ci ont tiré un net avantage du port de ce vêtement.
Report of Investigations 8139, U.S. Bureau of Mines, Publications Distribution Branch, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1976. 13p. Illus. 11 réf.

CIS 76-2065 Müller F.E.
Causes et diagnostic des brûlures, et premiers soins à dispenser
Ursachen, Diagnose und erste Versorgung von Verbrennungen [en allemand]
Ayant défini quelques critères pour l'évaluation du degré de gravité des brûlures et souligné l'importance de ces critères pour le pronostic et le diagnostic, l'auteur énonce, à l'intention du secouriste, un certain nombre de règles à observer pour les premiers soins à dispenser sur les lieux de l'accident, puis développe des considérations sur le traitement des brûlures à l'eau froide recommandé comme mesure de première urgence. Les mesures que le médecin doit prendre sur les lieux de l'accident comprennent: l'évaluation de l'étendue des brûlures et la détection d'autres blessures éventuelles, le traitement analgésique, le traitement des cas d'inhalation de substances toxiques et, surtout, la réparation des pertes hydriques. La décision d'hospitalisation dépend de la surface de peau atteinte par les brûlures (à partir de 15%).
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, avr. 1976, vol.26, p.82-88. Illus. 6 réf.

CIS 76-2062 Premiers soins: formation, programme intra-entreprise, réanimation cardiopulmonaire, couverture de protection contre le feu, personnel médical d'urgence, engins de sauvetage
First aid: training, plant program, cardio-pulmonary resuscitation, fire blanket, emergency medical technicians, rescue gear. [en anglais]
Plusieurs articles traitant de divers aspects des premiers soins ont été groupés dans ce numéro: formation des travailleurs aux techniques de premiers soins et à l'utilisation de l'équipement approprié, notamment en cas de crise cardiaque; directives pour l'établissement d'un programme de premiers soins dans l'entreprise (formation, moyens de formation, équipement et installations, infirmerie, trousses de premiers soins, fichiers, limites, réanimation); couverture de protection contre le feu imprégnée d'un gel thixotrope; description de la formation et du travail des membres des équipes médicales d'urgence; engins de sauvetage conçus par des étudiants (équipement de protection des sauveteurs, moyens de reconnaissance, transport, minerve, système de communication pour mines, trousses de premiers soins).
National Safety News, août 1976, vol.114, n°2, p.55-67. Illus.

CIS 76-1763 Ne le laissez pas mourir
Don't let him die. [en anglais]
Ce film, qui comporte des scènes prises sur le vif et des dessins animés et s'adresse à la fois aux profanes et aux secouristes, traite des mesures d'urgence à prendre pour sauver des vies humaines en cas d'accident. Il indique comment faire pour empêcher qu'une blessure grave devienne mortelle. Présentation des 4 cas oü la vie humaine est en danger - asphyxie, hémorragie, état de choc et arrêt cardiaque - et exposé détaillé des mesures d'urgence à prendre dans chaque cas.
Film 16mm, couleurs, sonore (piste optique), 20min. Stewart Film Distributors Ltd., 107-115 Long Acre, London WC2E 9NU, Royaume-Uni.

CIS 76-1762 Donnez-lui de l'air
Give him air. [en anglais]
Ce film sur l'asphyxie est destiné à un large public. Au moyen de scènes prises sur le vif et de dessins animés, il illustre les 5 cas dans lesquels une personne risque de mourir par manque d'air: atmosphère toxique, obstruction des voies respiratoires, coma, écrasement de la cage thoracique, blessure par perforation. Les mesures salvatrices à prendre dans chaque cas sont présentées en détail et les réalisateurs du film n'ont pas cherché à dissimuler toute l'horreur des lésions qui provoquent l'asphyxie.
Film 16mm, couleurs, sonore (piste optique), 18min. Stewart Film Distributors Ltd., 107-115 Long Acre, London WC2E 9NU, Royaume-Uni.

CIS 76-1761 Manipulez-le avec précaution
Handle him with care. [en anglais]
Ce film montre, par des scènes prises sur le vif ou par des dessins animés, comment secourir les victimes d'accidents - chutes, perte de conscience, coupures graves, gros chocs, brûlures et fractures. Les personnes sans formation spéciale qui arrivent les premières sur les lieux d'un accident doivent appliquer les règles suivantes: 1. Observer attentivement la situation. 2. Ne pas déplacer le blessé (sauf en cas d'extrême urgence). 3. Traiter la victime avec les plus grandes précautions. Pour illustrer la règle n°1, le film souligne la nécessité de vérifier si la victime respire, saigne ou a perdu connaissance, et de se rendre compte si elle souffre ou si elle est atteinte de paralysie ou de fractures. Ces différents cas, ainsi que les exceptions à la règle n°2, sont illustrés par des exemples. Conseils sur la manière de déplacer les blessés avec précaution et de soulager la souffrance dans les cas de fractures ou de brûlures.
Film 16mm, couleurs, sonore (piste optique), 20min. Stewart Film Distributors Ltd., 107-115 Long Acre, London WC2E 9NU, Royaume-Uni.

1975

CIS 76-996 Schüttmann W.
Recommandations pour la planification des premiers soins en cas d'accident du aux rayonnements
Empfehlungen zur Ausarbeitung von Ablaufplänen für die Erste Hilfe bei Strahlenunfällen [en allemand]
Ce rapport traite de la préparation et de l'exécution des mesures de premiers soins qui s'imposent suivant les différents types d'accidents dus aux rayonnements. Les mesures de premiers soins devraient se dérouler selon un processus incorporé dans le plan d'urgence. Un modèle d'un tel processus est donné: noms et numéros de téléphone des personnes et des organismes compétents, mesures à prendre pour porter secours aux victimes, évaluation de l'exposition aux rayonnements, décontamination, rapport.
SAAS-177, Report des Staatlichen Amtes für Atomsicherheit und Strahlenschutz der DDR, mai 1975. 24p.

CIS 76-565 Guide pratique du secouriste du bâtiment et des travaux publics.
Consignes aux ouvriers du bâtiment et des travaux publics ayant reçu une formation théorique et pratique de secouriste. Définition du rôle du secouriste. Moyens de premiers secours: trousse individuelle du secouriste, avec indication du contenu; poste de secours du chantier (énumération du matériel nécessaire); réserve de produits pharmaceutiques (liste des articles); moyens d'évacuation des blessés graves; numéros d'appel téléphonique. Conduite du secouriste en cas d'accident grave: premier contact avec l'accidenté (détection des lésions et leur traitement par ordre d'importance). Technique du secourisme: hémorragies; asphyxie et respiration artificielle; fractures, entorses, luxations; plaies; brûlures; autres cas particuliers; ramassage et transport, problème de l'évacuation de plusieurs blessés.
Edition OPPBTP n°144 E 75, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, 2bis rue Michelet, 92130 Issy-les-Moulineaux, France, et Groupement national d'étude des médecins du bâtiment et des travaux publics, 6 rue Paul-Valéry, 75116 Paris, France, 5e édition, mars 1975. 64p. Illus.

CIS 76-564 Trousses de premiers soins pour l'industrie
Bulk first aid kits. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: types de trousses, contenu, usages, normalisation, emplacement, tenue de registres, vérifications, formation du personnel. Reproduction du texte d'un accord sur la formation de secouristes conclu entre le Département américain du travail et la Croix-Rouge américaine.
Data Sheet 651, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, août 1975. 3p. Illus. 17 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 75-868 Hartmann W.
Le samaritain d'usine, un auxiliaire indispensable.
Der Fabriksamariter, ein unentbehrlicher Helfer im Betrieb [en allemand]
Par une série d'exemples concrets, l'auteur montre comment l'intervention rapide et compétente d'un infirmier-secouriste prévient, dans de nombreux cas, l'évolution fâcheuse, voire mortelle, d'une blessure ou d'une maladie.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, janv. 1975, n°118, 12p. Illus. Gratuit.

1974

CIS 75-2062 Lefèvre M.J.
Manuel de premiers soins d'urgence - Produits chimiques industriels non pharmaceutiques.
Au sommaire de ce manuel, qui s'adresse à la fois aux particuliers et aux responsables de la sécurité des travailleurs (contremaîtres, secouristes, pompiers, chimistes, agronomes, etc.): règle d'or du secouriste, à savoir s'occuper en premier lieu du symptôme dominant le plus urgent (arrêt de la respiration, état de choc, atteinte des yeux, atteinte de la peau); index alphabétique de quelque 300 produits parmi les plus employés dans la grande industrie chimique et l'agriculture, avec référence à des feuillets à consulter en annexe; description des symptômes d'intoxication par familles de produits, dans l'ordre de leur apparition, pour les différentes voies d'agression. En annexe: formulaires de premiers soins en cas d'inhalation (feuillets jaunes), en cas d'ingestion (feuillets verts), en cas d'atteinte de la peau (feuillets roses), en cas de projections dans les yeux (feuillets bleus). Des consignes d'ordre général en cas d'intoxication par les produits chimiques complètent l'ouvrage.
Editons J. Duculot, B-5800 Gembloux, Belgique, 1974. 219p. Prix: Fb.340,00.

CIS 75-925 Cathey B.H.
Technique d'analyse des plans et des moyens d'évacuation des bâtiments
A technique for analyzing building evacuation plans and facilities designs. [en anglais]
Description de méthodes (spécialement recommandées lorsqu'il faut aménager des issues de secours temporaires, qui permettent aux préposés à la sécurité d'identifier les goulets d'étranglement éventuels où il y a lieu de poster des piquets d'incendie. Présentation illustrée d'un "arbre d'évacuation" et formules exprimant la vitesse estimative d'écoulement du trafic dans les couloirs et les escaliers, la capacité d'absorption de ces voies d'évacuation, le débit autorisé dans chaque ramification de l'arbre, etc.
ASSE Journal, août 1974, vol.19, n°8, p.26-28. Illus. 3 réf.

CIS 75-870 Isakin A.F., Nikitin V.I., Artemenko A.I., Polškov N.Ja., Jagupov I.N.
Nouvel équipement pour le transport des blessés dans les mines souterraines
Novoe sredstvo dlja transportirovanija postradavših v šahtah [en russe]
Description d'une civière à immobilisation par le vide du type sac de couchage pouvant servir au transport de grands blessés dans des espaces confinés. Moins de 6min sont nécessaires pour immobiliser le blessé en position couchée, debout ou inclinée. La civière-sac se compose d'une enveloppe en tissu étanche remplie de granules de polystyrène expansé. On rend l'enveloppe rigide en extrayant l'air qu'elle contient au moyen d'une pompe à vide fournie avec la civière.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1974, n°5, p.38-39. Illus.

CIS 75-867 Aide-mémoire du sauveteur-secouriste du travail.
Destinée aux sauveteurs-secouristes du travail ayant obtenu leur diplôme, cette brochure présente schématiquement les gestes efficaces et indispensables pour soustraire la victime d'un accident au danger, lui administrer les premiers soins et prévenir toute intervention malencontreuse ou dangereuse.
Edition INRS n°497, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974. 58p. Illus.

CIS 75-566 Réanimation - Diagnostic et traitement des cas d'urgence sur les lieux de travail
Reanimation - Diagnostik und Therapie des Notfalls am Arbeitsplatz [en allemand]
Ce numéro spécial contient les articles suivants: opérations de sauvetage sans moyens auxiliaires; utilisation de la voiture sanitaire et de l'hélicoptère; médicaments d'urgence; médicaments de réanimation; utilisation de "matelas-coquille" dans les voitures sanitaires; le syndrome des grands brûlés; l'oxygénation hyperbare dans le traitement de la gangrène gazeuse.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, août 1974, vol.9, n°8, p.157-173.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >