ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Premiers soins et organisation des urgences - 326 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Premiers soins et organisation des urgences

1985

CIS 89-117 Harev A.A.
Aérage des mines et lutte contre les feux et incendies
Rudničnaja ventiljacija i bor'ba s podzemnymi požarami [en russe]
Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles des mines. Au sommaire: atmosphère (air extérieur et atmosphère de la mine, contrôle de la composition de l'atmosphère de la mine, poussières, complexe de mesures de lutte contre les poussières, microclimat); technique d'aérage des mines (mouvement de l'air dans les mines, ventilation naturelle, les ventilateurs et leur fonctionnement dans le réseau d'aérage, régulation de la consommation d'air dans les mines, matériel et systèmes d'aérage des puits, services de lutte contre les poussières et d'aérage et surveillance du fonctionnement de l'aérage); lutte contre les feux et incendies de mine (phases des feux endogènes et signes de reconnaissance, prévention et extinction); organisation des secours dans les mines.
Izdatel'stvo Nedra, Valovaja 28, 113054 Moskva, URSS, 1985. 3e éd. 248p. Illus. 37 réf. Annexes. Prix: SUR 0,75.

CIS 88-1488 Premiers soins
Primeros auxilios [en espagnol]
Manuel de formation abondamment illustré et de consultation facile, qui est destiné à une large distribution parmi les travailleurs. Aspects couverts: principes de base des premiers soins: hémorragies externes et internes; bandages; blessures; brûlures; urgences diverses (états de choc, piqûres d'araignées, gelures, perte de connaissance, corps étrangers, insolations); arrêts respiratoires et cardiaques; empoisonnements et intoxications; fractures; transport des blessés; trousses de premiers soins; accidents de la circulation.
Asociación Chilena de Seguridad, Bandera 84, Santiago, Chili, 1985. 92p. Illus.

CIS 88-14 Règlement de 1985 sur les fabriques et les locaux commerciaux (premiers soins) [Nouvelle-Zélande]
The Factories and Commercial Premises (First Aid) Regulations 1985 [New Zealand] [en anglais]
Règlement 108 de 1985 sur les fournitures et la formation requises dans les entreprises au titre des premiers soins. En annexe: quantités minimales de fournitures en fonction du nombre de travailleurs.
Department of Labour, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1985. 7p. Prix: NZD 0,80.

CIS 86-1419 Umnov A.E.
Protection des travailleurs et sécurité incendie dans l'industrie minière
Ohrana truda i protivopožarnaja zaščita v gorno-rudnoj promyšlennosti [en russe]
Ce manuel traite des principaux aspects techniques, économiques, juridiques et administratifs de la protection des travailleurs ainsi que d'hygiène du travail. Au sommaire: dispositions générales (législation du travail, prévention des accidents, organisation de la prévention); hygiène du travail (règles applicables aux postes de travail et aux chantiers d'abattage dans les mines, éclairage, prévention des maladies professionnelles); sécurité incendie (substances et matières explosibles et inflammables, organisation de la protection incendie, sauvetage minier); règles de sécurité relatives aux travaux souterrains (soutènement, roulage et transport, stockage et transport des explosifs, transport des charges et des personnes à la surface et au fond, sécurité d'utilisation du matériel électrique et des explosifs).
Izdatel'stvo Nedra, Tret'jakovskij pr.1/19, 103633 Moskva, URSS, 1985. 246p. Illus. 25 réf. Prix: Rbl.0,95.

CIS 86-848 Fabre J.M.
Prduits dangereux: Premiers secours - consignes d'urgence
Ce manuel est une adaptation de l'ouvrage "First Aid Guide" publié en 1983 au Royaume-Uni par Wolter Samson UK (voir CIS 85-1760), mis en conformité avec la réglementation française. Au sommaire: conseils pratiques et adresses utiles; conseils médicaux généraux; premiers secours; réanimation; autres troubles provoqués par des intoxications chimiques; fiches de soins selon le type d'agent chimique. Les agents chimiques sont répertoriés par ordre alphabétique et numéro de classification de l'ONU.
Editions Lamy S.A., 155 rue Legendre, 75850 Paris Cedex 17, France, 1985. 320p.

CIS 86-695 Song Z., Lu Y., Gu X.
Substitution du nitrate d'argent au sulfate de cuivre pour le traitement des brûlures cutanées dues au phosphore blanc
Treatment of yellow phosphorus skin burns with silver nitrate instead of copper sulfate [en anglais]
Article recommandant l'emploi de nitrate d'argent pour le traitement des brûlures cutanées dues au phosphore blanc. La solution de sulfate de cuivre traditionnellement utilisée peut entraîner une intoxication par le cuivre à la suite de sa pénétration dans l'organisme par la surface cutanée présentant des lésions.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1985, vol.11, supplément 4, p.33. 2 réf.

CIS 86-227 75 ans de sauvetage dans les mines
75 Jahre Grubenrettungswesen [en allemand]
Ce numéro reproduit intégralement les contributions présentées à la conférence "Sauvetage et protection contre le feu dans les charbonnages" (2 oct. 1985, Essen, République fédérale d'Allemagne) spécialement organisée à l'occasion du 75e anniversaire du Comité d'experts pour le sauvetage dans les mines (Fachausschuss Grubenrettungswesen beim Steinkohlenbergbauverein). Au sommaire: 75 ans du Comité d'experts pour le sauvetage dans les mines; développement des appareils respiratoires pour le sauvetage et l'autosauvetage; protection contre l'incendie des machines d'avancement et des transporteurs; stratégie de lutte contre le feu avec l'azote; préparation des équipes de sauvetage pour les interventions en conditions climatiques difficiles.
Glückauf, 1985, vol.121, n°18, p.1357-1392. Illus.

CIS 86-60 Boyce P.R.
Effet de l'éclairement sur les mouvements dans des conditions d'éclairage de secours
Movement under emergency lighting: the effect of illuminance [en anglais]
Expérience effectuée dans un grand bureau-paysage sans cloisonnements dans le but de déterminer l'éclairement minimal nécessaire pour une évacuation rapide et sans danger sous un éclairage de secours. A un éclairement moyen de 0,2lx, les sujets avaient de la difficulté à se déplacer rapidement le long du parcours d'évacuation. L'éclairement optimal pour une évacuation rapide a été établi à 1lx. Il semble que la norme actuelle qui fixe l'éclairage de secours à 0,2lx au Royaume-Uni devrait être révisée et remplacée par la norme stipulant 1lx.
Lighting Research and Technology, 1985, vol.17, n°2, p.51-71. Illus. 12 réf.

1984

CIS 88-149 L'abécédaire du secouriste
Skyddssamaritens ABC [en suédois]
Matériel de formation destiné à l'enseignement des premiers soins à apporter sur les lieux de travail. Le dossier se compose de 3 livres: guide de l'étudiant; guide de l'enseignant; directive AFS 1984:14 sur les premiers soins (voir CIS 85-1471). Vingt-sept transparents utilisables dans les cours de formation sont également inclus. Le dossier traite des techniques de secours d'urgence pour une grande variété de situations susceptibles de se produire sur les lieux de travail.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1984. 3 livres, collection de transparents. Illus.

CIS 86-2023 Directives pour les mesures d'urgence à prendre dans le cas d'un empoisonnement par un produit phytosanitaire
Guidelines for emergency measures in cases of pesticide poisoning [en anglais]
Cette brochure illustrée est un outil pratique destiné en premier lieu aux agriculteurs, ouvriers agricoles ou responsables d'usine qui ont à dispenser les premiers soins sur le site de l'accident. Des informations pour les professionnels de la santé pouvant être amenés à poursuivre le traitement du patient ont été ajoutées. Au sommaire: identification d'un empoisonnement; mise en ¿uvre des premiers secours sur le lieu de l'accident; directives pour les médecins et les infirmiers. En annexe: méthodes recommandées pour un lavage d'estomac; traitement recommandé en cas d'intoxication par des insecticides organophosphorés.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques, avenue Hamoir 12, 1180 Bruxelles, Belgique, 1984. 48p. Illus. 6 réf.

CIS 86-2022 Directives pour les mesures d'urgence à prendre dans le cas d'un empoisonnement par un produit phytosanitaire - Affiche
Guidelines for emergency measures in cases of pesticide poisoning - Poster [en anglais]
Cette affiche montre en une dizaine d'images les gestes essentiels à faire ou à éviter en cas d'intoxication aiguë par un produit phytosanitaire.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits phytosanitaires, avenue Hamoir 12, 1180 Bruxelles, Belgique, 1984. 1p. Illus.

CIS 86-1174 Ohta K., Morinaga J.
Formation des employés aux techniques de secourisme
L'existence d'un système d'intervention d'urgence efficace s'impose sur les lieux de travail pour faire face à l'éventualité d'accidents ou de maladies subites. Pour répondre à cette exigence, le service médical d'une entreprise sidérurgique a lancé un programme expérimental de formation des chefs d'équipes aux techniques de secourisme. Ce programme consiste en 2 jours de cours se décomposant comme suit: 1er jour - conférences avec utilisation d'un manuel intitulé "Guide des premiers soins" édité par l'Association médicale japonaise; 2e jour - démonstrations et formation (notamment en matière de bouche-à-bouche et de massage cardiaque externe) à l'aide d'un mannequin. Bien que les résultats obtenus à ce jour ne soient pas spectaculaires, un renouvellement périodique de la formation est recommandé.
Journal of Labour Hygiene in the Iron and Steel Industry - Tekko Rōdō Eisei, mai 1984, vol.33, n°2, p.18-21. Illus. 2 réf.

CIS 85-1993 Ševčenko Ju.A., Gorovec P.M., Artemenko A.I., Kolesnikov A.A.
Appareil respiratoire autonome pour le sauvetage minier
Šahtnyj izolirujuščij samospasatel' šSS-I [en russe]
Description avec schéma d'un modèle amélioré d'appareil de sauvetage. Cet appareil contient du superoxyde de potassium qui réagit avec l'anhydride carbonique présent dans l'air expiré en libérant de l'oxygène. La cartouche renfermant le superoxyde de potassium est équipée d'un tube respiratoire (avec pince-nez), d'un sac respiratoire et de sangles pour les épaules. L'appareil mesure 135mm sur 256 et pèse 3,1kg. Sa durée de service est de 1,5 an au minimum. Il assure une protection de 50min si son utilisateur est en mouvement (pour fuir le lieu de l'accident) et de 300min au maximum pour un utilisateur au repos (qui attend les secours). Il peut être utilisé à des températures ambiantes de -10 à +40°C, dans des conditions d'humidité relatives atteignant 100% et à des pressions atmosphériques maximales de 133,3kPa.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, fév. 1984, n°2, p.33-34. Illus.

CIS 85-1471
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Premiers soins
Första hjälpen [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur: 1er avr. 1985) prévoit la mise en place de matériels de premiers soins sur les lieux de travail, l'organisation des premiers soins sur la base des risques d'accident et d'atteinte à la santé encourus et l'information des travailleurs sur les mesures qui ont été prises en matière de premiers soins. Un nombre suffisant de personnes doit être formé aux premiers soins à tous les postes de travail permanents. Des avis doivent être affichés à des endroits appropriés en vue de renseigner sur le poste de secours le plus proche et sur les personnes formées aux premiers soins; ils devraient en plus donner le numéro de téléphone d'un ambulancier ou d'une entreprise de taxis. Commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 2 nov. 1984. 7p.

CIS 85-918 Le système futur E.I.F et E.A.F.: véhicules d'intervention pour les pompiers
Description de nouveaux types de véhicules d'intervention ayant une mission d'extinction des feux et/ou une mission de secours et d'assistance aux personnes (Engins d'intervention futur EIF et Engins d'appui futur EAF). Pour chaque type de véhicule: fonction, missions, conception et personnel.
Revue de la sécurité, sept.-oct. 1984, vol.20, n°214, p.50-52. Illus.

CIS 85-1134 Yungblut P.G.R.
Sécurité du forage en mer et sur les capacités d'intervention rapide sur la côte est
East Coast offshore safety and emergency response capability - Overview report [en anglais]
Description des changements et des améliorations apportés aux dispositifs et équipements d'intervention rapide le long de la côte est du Canada, à la suite de l'accident de la plateforme de forage Ocean Ranger. Un programme de cours de formation à la sécurité est décrit.
Canadian Petroleum Association, Offshore Operators Division, nov. 1984. 60p. Annexes. Organigrammes.

CIS 85-1147 Organisation et exécution d'exercices d'évacuation dans les établissements hospitaliers
Organization and implementation of a disaster drill for health care facilities [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: différentes étapes dans la planification et l'organisation d'un exercice d'évacuation massive d'hôpitaux et d'établissements similaires.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 5p. Illus. Bibl.

CIS 85-567 Kerf G.
Secourisme industriel
Ce cours de formation des personnes habituées à donner les premiers soins d'urgence dans les entreprises est présenté sous forme de classeur à feuillets mobiles. La partie relative à l'anatomie est limitée au minimum. Au sommaire: but du cours; aperçu de la législation belge; principes de la pré-intervention; arrêt cardiaque et arrêt respiratoire; hémorragies; état de choc; plaies; brûlures; bandages; intoxications; positions de sécurité; fractures; transport; examen du blessé; responsabilités.
Service médical interentreprises de l'Est de la Belgique, SMIDEB, 27 rue du Palais, Boîte 4, 4800 Verviers, Belgique, 1984. 99p. Illus.

CIS 85-263 Premiers soins sur le lieu de travail
First aid for the workplace [en anglais]
Cette brochure donne les connaissances de base qui sont indispensables pour que l'action de la 1ère personne intervenant sur le lieu de l'accident soit efficace. Au sommaire: porter secours; premières règles à appliquer en cas d'urgence; appel téléphonique d'urgence; transport des blessés; gestes prioritaires (si le blessé ne ventile pas, s'il est inconscient, s'il saigne, s'il est en état de choc, si ses yeux sont atteints, s'il s'agit d'une fracture, de brûlure ou d'intoxication). En annexe: rappel de la législation applicable en Nouvelle-Zélande.
Occupational Health and Toxicology Department, Department of Health, Private Bag, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1984. 24p. Illus. Bibl.

1983

CIS 86-1167 Premiers soins
Primeros auxilios [en espagnol]
Ce manuel, préparé pour la PEMEX, la compagnie nationale mexicaine des pétroles, utilise un langage et des illustrations simples pour couvrir les principes de base concernant l'administration des premiers soins. Un fascicule de vulgarisation sous forme de bande dessinée est inclus.
Petróleos Mexicanos, Av. Marina Nacional No.329, Edif. A. Colonia Huasteca, México, D.F., C.P. 11311, Mexique, 1983.

CIS 86-295 Compte rendu: Colloque international sur la gestion des catastrophes - Incendies, explosions et autres accidents dans les mines
Proceedings: International Symposium on Crisis Management - Mine fires, explosions and other emergencies [en anglais]
Compte rendu d'un colloque organisé par le département fédéral de l'énergie, des mines et des ressources, Travail Canada, le département des mines et de l'énergie de la Nouvelle-Ecosse et la corporation pour le développement du Cap Breton, qui s'est tenu à Sidney, Nouvelle-Ecosse, Canada, du 19-21 oct. 1982. Aspects couverts: préparation de la gestion des crises; description du service de sauvetage d'une mine avec étude de la catastrophe de la mine Appin en 1979; principaux aspects et organisation des moyens d'intervention en cas de catastrophe en France; expérience polonaise concernant les actions et les investigations qui suivent une explosion; plan de survie pour les mines exploitant des gisements métalliques dans la roche dure; gestion des accidents dans les mines et participation des services d'inspection au Royaume-Uni; produits de recherche pour une meilleure réponse aux accidents miniers; utilité de l'expérience acquise par l'analyse d'autres accidents et exercices d'entraînement pour les équipes de sauvetage; gestion des moyens d'intervention dans les lieux isolés.
Nova Scotia Department of Mines and Energy, Sidney, Nova Scotia, Canada, 1983. 262p. Illus.

CIS 85-1760 Houston A.
Substances chimiques dangereuses - Guide des premiers secours
Dangerous chemicals - Emergency first aid guide [en anglais]
Ce guide illustré se présente sous la forme d'un classeur à feuillets mobiles. Il donne des conseils sur les actions à entreprendre immédiatement après un accident dû à des substances dangereuses ou à un renversement de celles-ci. Les informations présentées ne concernent que les effets à court terme de l'exposition. Au sommaire: conseils généraux d'ordre médical (identification de l'intoxication d'origine chimique et des voies de pénétration); traitement d'urgence; réanimation; complications médicales de l'intoxication d'origine chimique; notes à l'intention des ambulanciers; index des noms de produits chimiques et index par numéro de classification de l'ONU (2000); fiches donnant par groupe de produits et par symptôme de l'intoxication, les mesures à prendre pour les premiers soins.
Croner Publications Ltd., Croner House, 173 Kingston Road, New Malden, Surrey KT3 3SS, Royaume-Uni, 1983. 185p. Illus. Prix: £15,00.

CIS 85-855 Brežnev V.E., Treskunov V.M.
Protection des travailleurs lors de l'exploitation des installations d'adduction et d'évacuation des eaux
Ohrana truda pri ėkspluatacii sistem vodosnabženija i kanalizacii [en russe]
Au sommaire de ce manuel: questions générales de sécurité et d'hygiène (textes de base en URSS, loi du travail, normes, règlements, éducation des travailleurs, etc.); hygiène industrielle; sécurité lors de la construction et de l'exploitation des systèmes d'adduction et d'évacuation des eaux; sécurité d'exploitation des usines de traitement des eaux et des installations qui utilisent des produits hautement toxiques; sécurité des opérations d'entretien et de réparation; premiers soins en cas d'accident; sécurité incendie.
Strojizdat, Kaljaevskaja 23a, 101442 Moskva, USSr, 1983. 279p. Illus. 22 réf. Prix: Rbl.0,95.

CIS 85-807 Ševčenko Ju.A., Il'inskij Ė.G., Ovčarov V.K., Gladkov Ju.A.
Chambre de survie pour le sauvetage minier
Kompleks boks-bazy gornospasatel'noj [en russe]
Description d'une chambre portative destinée à servir de base opérationnelle souterraine aux sauveteurs miniers. La chambre est constituée d'une ossature tubulaire et d'une couverture en toile caoutchoutée. Elle comporte un grand compartiment et un autre plus petit servant de sas d'entrée et de sortie. L'air frais et le refroidissement sont fournis par le réseau d'air comprimé de la mine. La chambre peut être utilisée dans des atmosphères contenant jusqu'à 5% d'oxyde de carbone, 30% de dioxyde de carbone, 5% de méthane et des fumées denses, ainsi qu'à des températures jusqu'à 50°C.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1983, n°10, p.33-34. Illus.

CIS 85-566 Kontio J.
Liquides et produits chimiques chauffés
Kuumat nesteet ja kemikaalit [en finnois]
Heta vätskor och kemikalier [en suédois]
Une introduction sur la vulnérabilité de la peau aux liquides chauffés et sur les degrés de brûlure est suivie de sections sur la prévention (port d'équipements et de vêtements de protection, vérification de la présence de substances dangereuses avant de procéder à la réparation de tuyauteries et de récipients, obturation des extrémités de tuyaux au moyen de brides pleines, verrouillage des vannes en position de sécurité, etc.), sur la protection individuelle et sur les premiers soins (refroidissement instantané de la victime avec de l'eau à température ambiante, refroidissement localisé de la brûlure, rinçage des yeux à l'eau sous faible pression, traitement d'urgence en vue d'éviter le choc dû aux brûlures).
Teollisuusvakuutus - Industriförsäkring, 1983, n°3, p.16-19. Illus.

CIS 85-262 Hachet J.C., Pardon N.
Mort subite sur les lieux de travail
La 1ère partie définit le concept de mort subite, procède à un bilan épidémiologique et à un examen des mécanismes susceptibles de provoquer la mort subite; le cas particulier des morts subites d'origine coronarienne y est étudié. La 2ème partie s'efforce de répondre à la question: comment faire face à la mort subite en milieu de travail? Sont évoquées les man¿uvres de réanimation et l'organisation des secours face à des sujets menacés de mort subite. La dernière partie est consacrée à l'analyse des problèmes psychosociologiques qu'entraîne la survenue d'un tel décès, ainsi qu'à la prévention de la mort subite d'origine coronarienne.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 3ème trimestre 1983, n°91, p.31-48. 23 réf.

CIS 84-1168 Mielle F.
Le secourisme dans les entreprises et le recyclage
Enquête par questionnaire destinée à évaluer le sang-froid du secouriste devant un blessé et sa capacité à effectuer les actes indispensables. Présentation du questionnaire et des résultats: rôle du secouriste et du sauveteur-secouriste; formation, spécialisation, rapports avec les membres du comité de sécurité et d'hygiène et le médecin du travail; moyens mis à sa disposition. Recyclage: principes généraux (protection, alerte, secours); étude pratique des cas d'intervention (vigilance, problèmes respiratoires et circulatoires, plaies du thorax et de l'abdomen, brûlures, atteintes de la colonne vertébrale).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1983, vol.23, n°90, p.13-59. Illus. 9 réf.

CIS 84-1139 Chamberlain A.
Premiers soins dans un environnement chimique
First aid in chemical environments [en anglais]
Informations sur l'identification des principaux risques associés aux environnements chimiques et sur les méthodes générales simples d'hygiène et de sécurité à respecter afin de permettre l'application des techniques normales de premiers soins. Exposé détaillé des risques associés aux locaux où sont utilisées des matières radioactives ou bioactives; aux chocs électriques, incendies et matériel dégageant de la chaleur, objets tranchants, explosions, atmosphères toxiques; à la contamination chimique. Les chimistes devraient s'assurer que tous les secouristes connaissent les risques chimiques spécifiques au lieu d'intervention et qu'il existe une procédure permettant au personnel non-technicien d'assurer les premiers soins aux victimes en l'absence de tout expert en la matière.
Chemistry in Britain, avr. 1983, vol.19, n°4, p.318-323. Illus.

CIS 84-11 Hartzell G.E., Packham S.C., Switzer W.G.
Substances toxiques produites lors d'incendies
Toxic products from fires [en anglais]
Présentation des aspects critiques du problème et de leur relation avec les accidents mortels dus aux incendies. Ces aspects comprennent l'identification des produits de combustion communs, leurs effets toxiques et la dépendance de leur formation sur le processus de combustion lui-même. L'importance du temps de survie comme facteur-clé de survie à un incendie est soulignée. Un modèle est proposé dans lequel des seuils de taux d'intoxication pour différents matériaux sont obtenus à partir de tests d'exposition de rats aux produits de combustion de ces matériaux.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1983, vol.44, n°4, p.248-255. 23 réf.

CIS 84-275 Brûlures: quand l'eau froide fait des "miracles"
Nouvelle approche des soins délivrés classiquement en urgence en cas de brûlures thermiques dans l'industrie métallurgique. Reportages réalisés dans des usines françaises de l'industrie chimique et alimentaire. Description de quelques exemples de situations dangereuses et des mesures techniques adoptées pour éviter les brûlures thermiques. Dans l'une des usines, le service médical préconise l'utilisation de l'eau froide en premiers soins; avantages de la méthode.
Travail et sécurité, juil.-août 1983, n°7-8, p.384-394. Illus.

CIS 84-19 Folliot D.
Conduite à tenir en présence d'une victime du courant électrique
Revue en 4 parties des aspects essentiels des accidents électriques: physiopathologie de l'électrisation (définitions, études de cas); le P.A.S. (méthodes de protection, alerte, secourisme - quand, comment, pourquoi); premiers soins d'urgence (libération des voies aériennes, respiration artificielle); la pratique du massage cardiaque externe (législation, responsabilités, enseignements).
Journal de l'équipement électrique et électronique, janv.-mai 1983, n°s485-488, p.17-19, 19-22, 15-18, 23-27. Illus.

CIS 83-1764 Barré P.
L'organisation des secours dans l'entreprise
Rappel des textes réglementaires français concernant l'organisation des secours, dont le chef d'entreprise est responsable, et les structures de secours propres aux entreprises et extérieures à celles-ci. Exposé de la conduite à tenir en cas d'accident, qui repose sur l'intervention successive des premiers témoins; du sauveteur-secouriste du travail; des secours spécialisés de l'établissement (pompiers, infirmiers et médecins); des secours spécialisés extérieurs. Le rôle de chacun de ces acteurs est précisé, ainsi que ce qu'il devrait connaître et faire en cas d'accident; l'accent est mis sur l'importance des relations à établir entre eux et sur les problèmes que posent la formation et le recyclage des éventuels témoins et des sauveteurs-secouristes. Un tableau détachable illustre les démarches d'intervention des premiers témoins et du sauveteur-secouriste.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1983, n°112, note n°1438-112-83, p.381-394. Illus.

CIS 83-1700 Ahlgren Å., Jarl T., Oja M.
Equipement de protection individuelle, mesures de sauvetage et accidents du travail invalidants
Personal safety equipment and rescuing in disabling occupational accidents [en anglais]
Compte rendu d'une analyse des circonstances d'accidents de caractère professionnel ayant entraîné une incapacité de travail pour 410 travailleurs qui en ont été victimes. L'objectif visé était de déterminer dans quelle mesure le nombre des accidents graves pourrait être abaissé par l'utilisation d'un équipement de protection individuelle et dans quelle mesure également des soins plus efficaces pourraient limiter l'étendue et la gravité des blessures. Environ 25% des blessés auraient pu être protégés par l'utilisation de casques, de ceintures de sécurité, de chaussures de protection, de lunettes, etc. Le nombre des travailleurs handicapés aurait pu être réduit par une meilleure organisation des sauvetages.
Journal of Occupational Accidents, janv. 1983, vol.5, n°1, p.9-16. 15 réf.

1982

CIS 00-677 Guide de premiers soins en cas d'accident mettant en jeu des substances dangereuses
Medical first aid guide for use in accidents involving dangerous goods (MFAG) [en anglais]
Manuel à utiliser en conjonction avec le Guide médical international de bord (voir CIS 95-590). Il contient des informations sur le diagnostic des intoxications, les soins d'urgence, les complications des intoxications (par type d'effet toxique et par organe), les risques toxiques généralisés et le traitement d'urgence. Il comprend en outre des tableaux chimiques (c'est-à-dire, des fiches d'information) sur les classes particulières de substances, avec des renseignements sur les signes et les symptômes associés à l'intoxication et sur le traitement approprié.
International Maritime Organization, London, Royaume-Uni, 1982. 148p. Illus. + Supplément 1984, 24p. Illus. Index.

CIS 86-863 Seki C.T., Branco S.S., Zeller Ú.M.H.
Manuel de premiers soins aux accidentés du travail
Manual de primeiros socorros nos acidentes do trabalho [en portugais]
Cette brochure décrit le contenu des boîtes de premiers soins à prévoir sur les lieux de travail et indique les mesures à prendre dans diverses situations d'urgence: coupures et hémorragies; brûlures; présence de corps étrangers dans les yeux, le nez ou la gorge; intoxications; évanouissements; convulsions; températures extrêmes; état de choc; chocs électriques; arrêt cardiaque (massage cardiaque); arrêt respiratoire (respiration artificielle); fractures; contusions; entorses; luxations; piqûres d'animaux venimeux. Détails sur la manière de transporter les victimes d'un accident.
Fundacentro, C.P. 11484, CEP 05499 São Paulo, SP, Brésil, 1982. 4e éd. 98p. Illus.

CIS 83-1517
Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen)
Ordonnance relative à l'alarme et à l'évacuation en cas d'incendie ou de fuites de gaz
Kungörelse om larm och utrymning vid brand eller gasutströmning [en suédois]
Au sommaire de cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 janv. 1983): champ d'application; règles générales (praticabilité et marquage des parcours d'évacuation, éclairage, moyens spéciaux); alarme (signal, déclenchement, information du personnel, entretien préventif du système d'alarme); risques particuliers en cas d'incendie (fumées, agents d'extinction); plan d'évacuation; prise en charge des blessés; exercices d'évacuation. Commmentaires détaillés.
LiberFörlag, 162 89 Stockholm, Suède, 30 juin 1982. 19p.

CIS 83-850 McKenna S.P.
Modification du comportment face au risque: conséquences de la formation aux premiers soins
Changing behaviour towards danger: The effect of first aid training [en anglais]
Des cours de secourisme de 4h auxquels ont participé les travailleurs de 2 enterprises ont entraîné une réduction des taux d'accidents du travail. Cette amélioration était associée chez les participants à une meilleure perception de leur responsabilité dans les actions à entreprendre en vue d'éviter l'accident et à la volonté d'adopter une attitude de sécurité, liée à une plus grande prise de conscience des conséquences de l'accident. Ce cours de formation ne s'est pas traduit par une meilleure perception du risque ou des attitudes gènèratrices de risques. Savoir comment éviter le risque est également un élément nécessaire à l'amélioration de la sécurité.
Journal of Occupational Accidents, juin 1982, vol.4, n°1, p.47-59. Illus. 26 réf.

CIS 83-855 Hachet J.C.
Urgences en médecine du travail
Guide pratique destiné aux médicins (praticiens, médecins du travail, médecins d'entreprise), aux secouristes, au personnel infirmier et aux responsables de la sécurité dans l'entreprise. Description analytique du milieu, du rôle spécifique de chaque intervenant, des moyens d'intervention et des équipements à disposition, de la formation continue et du recyclage de cette catégorie de personnel, de l'organisation des secours. Interventions du médecin et du secouriste dans les cas suivants: hémorragie externe, détresse respiratoire ou cardio-circulatoire, coma, état de choc, atteinte osseuse ou articulaire, brûlure, plaie, morsure ou piqûre d'animal venimeux, intoxication aiguë par les produits industriels, urgence psychiatrique, accident collectif.
Masson éditeur, 120 boulevard St-Germain, 75280 Paris Cedex 06, France, 1982. 285p. Illus. 31 réf.

CIS 83-854 Roussel P.
Enseignement du secourisme à l'EDF-GDF
Après avoir effectué un rapide survol de l'évolution de la notion de secourisme et des principaux textes réglementaires français concernant le secourisme en milieu du travail, des textes dont découlent la réglementation du secourisme à l'Electricité de France - Gaz de France, cette thèse de médecine étudie la façon dont le secourisme y est enseigné sur les plans administratif et pratique: formation à la sécurité, besoins en secourisme, secouristes du travail, préparation aux divers brevets de secourisme et de moniteurs en secourisme, cas des centrales nucléaires, transport des blessés. Des conséquences en sont tirées en ce qui concerne le rôle du médecin du travail qui, par sa participation accrue à l'urgence, devient le meilleur conseiller de cet enseignement.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, France, 1982. 114p. 21 réf.

CIS 83-749 Mignée C., Conso F.
Accidents aigus toxiques en milieu professionnel
L'acuité de l'intoxication résultant d'accidents aigus toxiques en milieu professionnel réside dans l'importance de la quantité de produit absorbé au cours d'une exposition unique. Etude des circonstances de l'accident, des mesures générales de sécurité au moment de l'accident, du devenir biologique des toxiques au cours de l'intoxication et de la conduite thérapeutique sur le lieu même de l'accident (traitement symptomatique et traitements spécifiques). Exposé des mécanismes toxiques de certaines substances (oxyde de carbone, hydrogène sulfuré, acide cyanhydrique, composés organo-phosphorés), des signes cliniques qu'engendrent l'intoxication et du traitement d'urgence. récapitulatif de différents syndromes caractéristiques des intoxications aiguës: troubles de conscience et comas toxiques, ¿dème pulmonaire aigu, méthémoglobinémies, syndrome antabuse, fièvres aiguës d'origine toxique; et de la conduite thérapeutique à tenir en cas de projection oculaire, cutanée ou d'ingestions accidentelles.
Tempo médical, déc. 1982, n°118, p.67-82. Illus.

CIS 83-29 Cluzel D., Sarrat P.
Sécurité incendie - Evacuation des personnes
Etude récapitulative des facteurs à analyser en vue de préparer une évacuation dans les meilleurs conditions possibles. Aspects traités successivement: I. Le temps total d'évacuation qui comprend le temps de détection du feu, le temps de transmission de l'information (décision, alerte, alarme), le temps de réception du signal d'alarme et de préparation de l'évacuation et le temps net d'évacuation; II. les moyens destinés à réduire la durée de chacune des phases précédentes (différents types de détecteurs, centrale de signalisation, transmetteurs d'alarme, éclairage de sécurité, fléchage, panneaux d'affichage, etc.); III. l'organisation de l'évacuation (évacuation différée, difficile ou impossible, partielle organisée, partielle ou totale spontanée, totale organisée; désignation et formation des guides, formation du personnel); IV. les moyens d'évacuation (ascenseurs, escaliers, échelles, etc.).
Sécurité - sciences et techniques, avr. 1982, n°13, p.20-29. Illus. 17 réf.

CIS 82-1419 Auffray J.C.
Assistance médicale aux pêcheurs de thon
Thèse de médecine. Rappel historique de la pêche au thon et de l'assistance médicale aux pêcheurs, exposé sur les techniques de pêche modernes, sur le milieu de vie du pêcheur de thon, sa formation professionnelle, description du thonier, des conditions de travail à bord. Assistance médicale aux pêcheurs de thon: origine (la pêche se déroule de plus en plus loin des côtes), organisation, financement de l'assistance à terre; structure et matériel, locaux et moyens en haute mer où la présence d'un médecin est nécessaire. Analyse des rapports médicaux de 1975 à 1980 et de la pathologie du marin-pêcheur. De nouvelles modalités d'assistance médicale sont envisagées pour la sécurité du pêcheur de thon.
Université de paris VI, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris, France, 1982. 85p. 56 réf.

1981

CIS 95-388 Règlement de 1981 sur les premiers soins [Canada - Alberta]
First Aid Regulation, 1981 [Canada - Alberta] [en anglais]
Ce règlement qui comprend les modifications apportées jusqu'au n°85/82, a été émis en vertu de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail (CIS 88-9).
Législation canadienne sur l'HST (CD-ROM), CCHST, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1992. 12p.

CIS 83-2026 Manuel de sauvetage pour les mines à ciel ouvert de l'Alberta
Alberta surface mine rescue manual [en anglais]
Sujets traités: mesures d'urgence; principes essentiels du sauvetage minier; fonctions respiratoires; chimie des incendies; évacuation et sauvetage en rapport avec les bâtiments en feu; les gaz et leur contrôle; problèmes reliés au froid; hypothermie; glissements de terrain et éboulements; véhicules et dépotoirs; choc électrique; sauvetage des accidentés prisonniers de véhicules; cordes et équipement de sauvetage; transport des blessés; techniques de descente en "rappel".
Alberta Worker's Health and Compensation, 10709 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta, T5J 3N3, Canada, 1981. 190p. Illus. 4 réf.

CIS 83-1423 Kuk V.F., Voropaev V.A.
Signaux d'alarme pour sauveteurs miniers
Avarijnaja signalizacija dlja gornospasatelej [en russe]
Pour alerter les membres dispersés d'une équipe de sauvetage, le centre radio de l'agglomération peut être intégré dans un réseau spécial de communication. Dans le système décrit (schéma), un pupitre de commande est installé dans le centre de sauvetage; ce pupitre de commande est relié à une cloche, à une sirène et à un générateur de signaux. Le générateur de signaux envoie un signal modulé AM au centre radio. Les fréquences porteuses et les fréquences modulées du signal sont choisies de manière à éviter les interférences avec le trafic normal ou avec les programmes du centre. Des récepteurs spéciaux installés là où résident les sauveteurs captent les signaux émis par le centre radio et les convertissent en un son audible.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, sept. 1981, n°9, p.36-37. Illus.

CIS 83-1219 Hauf R.
Rapport sur les journées scientifiques de l'Institut de recherche en pathologie électrique
Bericht über die wissenschaftliche Tagung der Forschungsstelle für Elektropathologie [en allemand]
Reproduction intégrale des 15 exposés scientifiques tenus à ces journées scientifiques (Freiburg, République fédérale d'Allemagne, 17 et 18 sept. 1981): effets physiologiques du courant continu et du courant alternatif sur le c¿ur; impédances de l'organisme humain; tensions de pas et tensions de contact; premiers soins en cas d'accident de basse tension; problèmes de défibrillation; effets biologiques des champs électriques et magnétiques sur l'homme; brûlures graves et causes de mortalité; premiers soins en cas d'accidents de haute tension.
Forschungsstelle für Elektropathologie, Reutebachgasse 11, 7800 Freiburg, République fédérale d'Allemagne; Beiträge zur Ersten Hilfe und Behandlung von Unfällen durch elektrischen Strom, Heft 10, 1981. 329p. Illus. Bibl.

CIS 83-1465 Brochure explicative simple des textes réglementaires d'hygiène et de sécurité (premiers soins) de 1981
A simple guide to the health and safety (first-aid) regulations 1981 [en anglais]
Cette brochure porte sur les exigences réglementaires relatives aux premiers soins prises en application de la loi britannique de 1974 sur la santé, la sécurité et le bien-être des personnes au travail, et entrées en vigueur le 1er juil. 1982. Elle explicite de façon simple à quels lieux, conditions et travailleurs ces dispositions s'appliquent.
Saxton Safety Services, 24 Saxton Drive, Rotherham S60 3DW, Royaume-Uni, 1981. 8p.

CIS 83-579
Inspection du travail (Arbeidsinspectie)
Mesures à prendre en cas d'exposition à des gaz ou vapeurs nocifs pour les poumons
Hoe te handelen bij blootstelling aan longbeschadigende gassen of dampen [en néerlandais]
Ces directives ont été élaborées en vue de prévenir de graves atteintes pulmonaires (par exemple, ¿dème) chez les travailleurs qui auraient inhalé accidentellement des gaz toxiques, irritants ou généralement nocifs. Au sommaire: consignes destinées au personnel chargé des premiers soins (repos complet pour la victime, retrait des vêtements pollués, interdiction de fumer, inhalation de corticoïdes, etc.); consignes pour le traitement d'urgence; règles pour le transport des blessés; surveillance des travailleurs qui ont pu être exposés en même temps; traitement. En annexe: jeu de fiches de transfert et liste de substances susceptibles de provoquer un ¿dème pulmonaire.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1981. 33p.

CIS 82-2030
Comité pour la survie et le sauvetage en cas de catastrophe minière, Conseil national de la recherche (Committee on Underground Mine Disaster Survival and Rescue, National Research Council)
Survie et sauvetage en cas de catastrophe minière: évaluation des résultats des recherches et des progrès qui restent à accomplir
Underground mine disaster survival and rescue: an evaluation of research accomplishments and needs [en anglais]
Compte rendu d'une étude ayant pour objet d'évaluer le programme de recherche du Bureau américain des mines sur les catastrophes minières et de recommander des orientations pour la recherche future. Une définition de la notion de système de survie et de sauvetage fournit un cadre de référence pour l'évaluation des résultats des recherches et des besoins à venir, et sert de base pour une analyse critique du programme de recherche du Bureau des mines sur les mesures à prendre après une catastrophe dans les domaines des communications, de la survie et du sauvetage. Deux thèmes méritant une attention spéciale de la part des chercheurs sont spécialement traités; la nécessité d'une préparation systématique des réponses à la catastrophe; les caractéristiques requises des études et recherches effectives sous le patronage des pouvoirs publics en vue de la conception d'un matériel d'évacuation, de survie et de sauvetage efficace.
National Academy Press, 2101 Constitution Ave., Washington DC 20418, USA, 1981. 122p. Illus.

CIS 82-978 Pasternack A.
Evaluation des caractéristiques biomécaniques et physiologiques d'un vêtement intégral refroidi combiné avec un appareil respiratoire
Biomechanische und arbeitsphysiologische Bewertung des Kühl- und Atemschutzgerätes [en allemand]
Description d'un vêtement intégral à refroidissement combiné avec un appareil autonome, suivie des résultats d'études sur l'entrave aux mouvements et les effets physiologiques associés au port de ce système de protection par les membres des équipes de sauvetage minier. Diagrammes de la température centrale, de la fréquence cardiaque et du confort subjectif en fonction des paramètres du test (70°C, 60-90% d'humidité relative, 70W charge de travail), de la durée d'exposition et de la durée maximale tolérable d'utilisation. Ce vêtement peut être toléré pendant une période prolongée, ce qui facilite les opérations de sauvetage et de lutte contre l'incendie.
Drägerheft, 1981, n°319, p.10-15. Illus. 6 réf.

CIS 82-1163 Norme nationale américaine sur les installations de lavage des yeux et douches de secours
American national standard for emergency eyewash and shower equipment [en anglais]
Cette norme (adoptée le 12 juin 1981) énonce les exigences minimales requises pour le fonctionnement des installations de lavage des yeux et des douches destinées au traitement d'urgence des yeux et du corps d'un sujet ayant été exposé à des matières susceptibles d'engendrer des lésions. Au sommaire: douches de secours; installations pour le lavage des yeux; dispositifs de lavage des yeux ou du visage; tuyau-douche portatif; système combiné douche et fontaine oculaire ou dispositif de lavage des yeux ou du visage. Un paragraphe est consacré à chaque équipement; il comprend: efficacité, procédures d'essais des fabricants; montage; entretien et formation.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1981. 24p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >