ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Premiers soins et organisation des urgences - 326 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Premiers soins et organisation des urgences

1996

CIS 96-508 Premiers soins (hémorragie)
Primeros auxilios (Hemorragias) [en espagnol]
Dans les urgences avec hémorragie, l'administration rapide des premiers soins peut être décisive. Cette cassette vidéo montre les bons gestes pour arrêter une hémorragie selon son siège, appliquer un tourniquet et assurer le transport en urgence d'une personne blessée.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, ediciones y Publicaciones, C/ Torrelaguna, 73-28027 Madrid, Espagne. Cassette vidéo PAL (durée: 13min). Prix: ESP 3000 + TVA. ###

CIS 96-507 Premiers soins (respiration artificielle)
Primeros auxilios (Respiración artificial) [en espagnol]
Causes de l'arrêt cardiaque ou respiratoire. Techniques de réanimation de base: respiration artificielle et massage cardiaque pratiqués par une ou deux personnes.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, ediciones y Publicaciones, C/ Torrelaguna, 73-28027 Madrid, Espagne. Cassette vidéo PAL (durée: 10min). Prix: ESP 3000 + TVA. ###

1995

CIS 97-72 Hachet J.C.
Urgences en médecine du travail
Nouvelle édition entièrement remaniée et enrichie du document signalé sous CIS 83-855. Ce guide pratique s'adresse à toutes les personnes confrontées à l'urgence: employeurs, secouristes, infirmiers(ères), médecins du travail, etc. Il leur donne, selon leurs qualifications, les notions indispensables pour y faire face. Principaux points du sommaire: les entreprises (structures et accidents du travail); comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail; accidents du travail; personnel (médecin du travail, personnel infirmier, sauveteurs-secouristes, agents de sécurité); équipement; organisation des secours (conditions d'une organisation des secours efficace); soins d'urgence (hémorragies externes, détresses respiratoires, détresses cardio-circulatoires, coma, hypothermies, états de choc, atteintes des os et des articulations, brûlures, plaies, morsures et piqûres d'animaux venimeux, urgences psychiatriques en milieu de travail, plongée industrielle et types d'accidents de plongée, accident collectif, fiche de liaison).
Masson S.A., 120 bd Saint-Germain, 75280 Paris Cedex 06, France; Masson S.p.A., Via Statuto 2/4, 20121 Milano, Italie; Masson S.A., Avenida Príncipe de Asturias 20, 08012 Barcelona, Espagne, 2e éd., 1995. 347p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 96-1538 Loi de 1994 sur la santé et la sécurité au travail (promotion) - Règlement de 1995 applicable aux lieux de travail (premiers soins) [Malte]
Occupational Health and Safety (Promotion) Act, 1994 - Work Place (First Aid) Regulations, 1995 [Malta] [en anglais]
Ce règlement (entré en vigueur 1 janv. 1996) oblige les employeurs à s'équiper de trousses de premiers soins, à assurer la présence de secouristes et à aménager des postes de secourisme sur le lieu de travail. Le Règlement de 1949 sur les fabriques (premiers soins) est abrogé.
Government Gazette (Malta), supplément, 29 nov. 1995, n°16213, p.B1462-B1466.

CIS 96-1537 Règlement de 1995 sur les fabriques (premiers soins) [Singapour]
The Factories (First Aid) Regulations 1995 [Singapore] [en anglais]
Règlement pris aux termes de la Loi sur les fabriques (CIS 91-703). Il spécifie les prescriptions minimales auxquelles doivent satisfaire les trousses ou les nécessaires de premiers soins sur les lieux de travail. Il prévoit également que les employeurs sont tenus de nommer des secouristes dans les entreprises employant plus de 25 travailleurs.
Republic of Singapore - Government Gazette (Subsidiary Legislation Supplement), 29 sept. 1995, n°48, p.1671-1674.

CIS 96-711
Health and Safety Commission
Secours et sauvetage dans les mines
Escape and rescue from mines [en anglais]
Ce Recueil homologué de directives formule des recommandations pratiques en ce qui concerne le Règlement de 1995 relatif au secours et au sauvetage dans les mines. Au sommaire: obligations générales incombant aux propriétaires, aux cadres et aux employeurs; organisation de l'évacuation et du sauvetage (plan d'urgence, hébergement d'urgence, plans des mines en cas d'urgence, avertissements et autres systèmes de communication, mesures d'évacuation, formation et information); obligations générales concernant les sauvetages; secouristes et conduite des opérations de sauvetage (sélection et formation des secouristes, formation à l'utilisation des appareils respiratoires, examens médicaux et aptitude à la fonction de secouriste, rôle des secouristes et des responsables).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 60p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 95-1685 Ferriday D.
Recours aux premiers soins et coûts de ces prestations dans la fabrication de produits alimentaires et de boissons
The use and cost of first aid in the food and drink manufacturing industry [en anglais]
D'après une enquête par questionnaire conduite auprès de 36 usines de fabrication de produits alimentaires et de boissons au Royaume-Uni, la quasi-totalité d'entre elles avait respecté la réglementation en vigueur, puisqu'elles avaient mis à disposition des salariés des équipes de secouristes ayant reçu une formation, ainsi que l'équipement et les locaux appropriés. Le coût moyen s'élevait à GBP 16,00 par travailleur et par an. La majorité des soins administrés (93%) étaient des soins simples. Il est conseillé de réduire le contenu des cours de secourisme, mais de les offrir plus fréquemment pour que les secouristes puissent intervenir efficacement lors d'une urgence médicale critique.
Occupational Medicine, août 1995, vol.45, n°4, p.199-204. 11 réf.

1994

CIS 97-780 Administration des premiers soins en milieu de travail: manuel de formation du secouriste; guide du formateur
Första hjälpen på arbetsplatsen: Kursbok för skyddssamariter; Lärarhandledning [en suédois]
Edition révisée des manuels référencés sous CIS 88-149 et CIS 89-771. Ces manuels, à employer dans le cadre d'un cours de formation de 16 heures pour secouristes, doivent être ensuite consultés et revus régulièrement. Ils portent notamment sur les points suivants: plan d'intervention sur le lieu de travail (responsabilités des employeurs, des services de santé au travail et des secouristes); trousses de premiers soins et pansements; évaluation de la situation en cas d'accident; mesures à prendre lorsque la victime est inconsciente, en cas d'arrêt respiratoire et d'arrêt cardiaque; réanimation cardiopulmonaire des enfants; suffocation; hémorragies; choc; maladie soudaine (asthme, allergie, épilepsie, diabète, cardiopathies); autres accidents aigus (brûlures, brûlures chimiques, lésions oculaires, intoxications, gelures, traumatismes crâniens, accidents dorsalgiques ou cervicaux, fractures); déplacement des victimes; réactions psychologiques; grille d'évaluation.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 4e éd., 1994. 48p+52p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-955 Richez J.P.
Caisse régionale d'assurance maladie Ile-de-France (CRAMIF)
Deux hommes dans un bachot
Le délai d'intervention des secours est primordial en cas de chute accidentelle dans l'eau d'un cours d'eau. Parfois blessée, souvent choquée par le contact de l'eau froide, la victime est à la merci d'un malaise. Pour gagner cette course contre le temps, il est nécessaire d'acquérir quelques-uns des gestes techniques pratiqués par les plongeurs-sauveteurs et il faut avant tout veiller à ce que les moyens de protection collectifs et individuels soient mis en œuvre conformément aux règles de l'art.
Travail et sécurité, déc. 1994, n°531, p.837-840. Illus.

CIS 96-73 Guide des premiers soins
About first aid [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur les premiers soins: conduite à tenir lors des urgences; comment installer le blessé (position latérale de sécurité PLS)); que faire en cas d'arrêt respiratoire; comment arrêter une hémorragie; que faire en cas d'étouffement; attaques cardiaques; choc; brûlures; intoxications; fractures; autres lésions corporelles courantes; premiers soins chez l'enfant. Test d'auto-évaluation.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1994. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 96-8 Loi de 1994 sur le sauvetage dans les mines [Australie - Nouvelle Galles du Sud]
Mines Rescue Act 1994 [Australia - New South Wales] [en anglais]
Dispositions de cette loi (promulguée le 10 mai 1994 et entrée en vigueur le 8 juillet 1994) ayant trait à la sécurité et à la santé au travail (seules parties microfichées par le CIS): création d'un Office du sauvetage dans les mines en Nouvelle Galles du Sud (Mines Rescue Board of New South Wales) pour les mines de houille; instauration d'une brigade de sauveteurs Mines Rescue Brigade pour cet Etat; rôle de l'Office dans la sélection et la formation des sauveteurs; déclaration des événements dangereux dans les mines de houille. La loi de 1925 sur les sauvetages dans les mines est abrogée.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera & Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.2, 4p. (pages numérotées 59 021 - 59 024).

CIS 95-1252 Gabriele D.
Savoir secourir
Ce guide pouvant être employé dans le cadre d'actions de formation des sauveteurs-secouristes s'articule autour de cas concrets (correspondant à un module) illustrés de très nombreuses photographies accompagnées de textes explicatifs. Les pictogrammes, sous forme de bande dessinée, facilitent par leur répétition la mémorisation des gestes. Sujets des modules: la protection et l'alerte; les dégagements d'urgence; le bilan et la surveillance; les hémorragies; l'inconscience; l'arrêt ventilatoire; l'arrêt cardio-ventilatoire; les malaises; les plaies et les brûlures; les atteintes traumatiques des os et articulations.
Polytechnica S.A., 15, rue Lacépède, 75005 Paris, France, 1994. 96p. Illus. Prix: FRF 85,00.

CIS 95-814 Décret n°94-347 du 2 mai 1994 relatif aux dispositions concernant la sécurité et la santé que doivent observer les maîtres d'ouvrage lors de la construction des lieux de travail et modifiant le code du travail (2e partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Ce décret modifie certaines dispositions du code du travail (voir CIS 93-7) concernant les obligations des maîtres d'ouvrage en ce qui concerne la construction des escaliers (rampes) et la prévention du risque d'incendie et d'explosion pour les installations de chauffage.
Journal officiel de la République française, 4 mai 1994, p.6492-6493.

CIS 95-643 James P., St. Clair M.B.
Etude de cas - Complications du transport d'urgence par hélicoptère d'un travailleur agricole contaminé par des produits agrochimiques
Case report - Agrichemicals complicating emergency helicopter transport of a farm worker [en anglais]
Description d'un cas dans lequel un travailleur agricole victime d'un accident de camion a dû être héliporté à l'hôpital alors qu'il était recouvert de produits agrochimiques. Après le décollage, les émanations de produits chimiques dans l'espace confiné de l'hélicoptère ont mis en danger la vie de l'équipage et du malade. Ce cas met en évidence plusieurs aspects qui doivent être étudiés en pareilles circonstances, y compris la fourniture de vêtements de protection, la décontamination du malade avant le transport aérien et l'acheminement du blessé par la route comme solution de remplacement.
Journal of Agromedicine, 1994, vol.1, n°2, p.21-27. 13 réf.

CIS 95-403 Décret n°94-346 du 2 mai 1994 relatif aux dispositions concernant la prévention des incendies et l'évacuation applicables aux lieux de travail et modifiant le code du travail (2e partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Ce décret modifie certaines dispositions du code du travail (voir CIS 93-7) concernant l'aménagement des lieux de travail et la sécurité applicables aux chefs d'établissement pour la prévention des incendies: revêtement des marches, locaux de stockage de matières inflammables, types d'extincteurs en cas de risques électriques.
Journal officiel de la République française, 4 mai 1994, p.6492.

CIS 95-546 Propositions pour une formation fondée sur la compétence de moniteurs et d'évaluateurs en sauvetage-secourisme du travail
Proposals for competency based training of first aid at work instructors and assessors [en anglais]
Le rapport présente les résultats d'une étude effectuée par un groupe de travail du HSE dans le but de définir les normes de compétence exigées des moniteurs et des évaluateurs en sauvetage-secourisme du travail. Les normes valables à l'échelon national pour les moniteurs et les évaluateurs sont décrites et les modules supplémentaires adaptés à la formation des moniteurs et des évaluateurs en sauvetage-secourisme du travail sont définis. Des détails concernant ces modules sont donnés ainsi que des critères d'évaluation de la performance et des directives pour l'application des programmes de formation.
Health and Safety Executive, Room 609, Daniel House, Trinity Road, Bootle L20 7HE, Merseyside, Royaume-Uni, 1994. ii, 50p.

CIS 94-1939
Chemical Manufacturing National Interest Group
Mesures d'urgence en cas de brûlure
Emergency action for burns [en anglais]
Cette brochure décrit les mesures élémentaires d'urgence susceptibles de diminuer les effets des brûlures, notamment dans le cas des travailleurs de l'industrie chimique. Des diagrammes concernant le traitement des brûlures électriques, thermiques et chimiques sont présentés.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 1994. 6p. Illus. 4 réf.

CIS 94-1610 Boreham C.A.G., Gamble R.P., Wallace W.F.M., Cran G.W., Stevens A.B.
Etat de santé du personnel d'un service d'ambulance
The health status of an ambulance service [en anglais]
Evaluation de l'état de santé de 93 ambulanciers de Belfast (Royaume-Uni), ainsi que des facteurs de risque de coronaropathie auxquels ces ambulanciers sont exposés. Les tensions artérielles mesurées chez les ambulanciers étaient significativement plus élevées que celles enregistrées lors d'une étude comparable conduite sur l'ensemble de la population de la région. Le pourcentage de fumeurs, d'après les déclarations des infirmiers eux-mêmes, était également plus élevé. La majorité des indices de la masse corporelle s'écartait des limites acceptables et les taux de cholestérolémie étaient élevés chez 52% des sujets. Au total, 83% des hommes de plus de 40 ans et 49% des participants plus jeunes présentaient au moins deux facteurs de risque majeurs d'affection coronarienne. Ces résultats font apparaître l'urgente nécessité de stratégies de nature à réduire le risque global.
Occupational Medicine, juil. 1994, vol.44, n°3, p.137-140. 23 réf.

1993

CIS 94-1561 Formation des sauveteurs-secouristes du travail - Modification du programme
Nouveau programme 1993 de formation des sauveteurs-secouristes du travail en France: le sauvetage-secourisme du travail; rechercher les risques persistants pour protéger; examiner la victime et faire alerter; secourir; situations inhérentes aux risques spécifiques; organisation de la formation; contrôle du comportement.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1993, n°55, p.247-250.

CIS 94-961 Schröder B.
Douze étapes pour réussir l'introduction d'un système d'information sur les substances dangereuses dans une grande société
Zwölf Schritte bis zur erfolgreichen Einführung eines Gefahrstoff-Informationssystems in einem Grossbetrieb [en allemand]
Cet article décrit le système de traitement et d'extraction de données mis au point sur une période de quatre ans par une compagnie aérienne allemande. Il contient des données sur les risques présentés par 3.500 substances ou produits employés par la compagnie. En outre, il fournit des informations sur les limites d'exposition, les propriétés physiques, les premiers soins, les prescriptions en matière de lutte contre les incendies et de protection individuelle. Ce service d'information est accessible à partir de tous les bureaux de la compagnie aux quatre coins du monde.
Die BG, août 1993, n°8, p.474-478. Illus.

CIS 94-829
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Films et vidéos sur la sécurité du travail et de la circulation
Filme und Videos für die Arbeits- und Verkehrssicherheit [en allemand]
Catalogue annoté d'environ 110 titres (la plupart disponibles en cassette vidéo et en film 16mm) sur la sécurité et la santé au travail, les premiers soins et la sécurité de la circulation.
Landesfilmdienst Hessen, Kennedyallee 105 a, 60596 Frankfurt 70, Allemagne, 1993. 68p. Index.

CIS 94-757 Arrêté du 17 mai 1993 ... des services médicaux du travail en agriculture; arrêté du 15 juin 1993 ... manutention manuelle de charges; décret du 19 août 1993 ... complétant les tableaux des maladies professionnelles ...code rural [France]
Cette note regroupe un certain nombre de textes législatifs français applicables dans le domaine de la prévention en agriculture dont: Arrêté du 17 mai 1993 fixant les caractéristiques des locaux médicaux et équipements des services médicaux du travail en agriculture; Arrêté du 17 mai 1993 fixant le modèle, la durée et les conditions de la conservation du dossier médical prévu aux termes du décret du 11 mai 1982 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services médicaux du travail en agriculture; Arrêté du 15 juin 1993 ... déterminant les recommandations que les médecins du travail doivent observer en matière d'évaluation des risques et d'organisation des postes de travail comportant le recours à la manutention manuelle de charges; Décret du 19 août 1993 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles en agriculture.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°7, p.621-622; 629-636.

CIS 94-219 Falcy M., Blomet J.
Premiers soins en cas de projections oculaires - Premiers résultats d'enquête
Rapport d'une enquête par questionnaire réalisée sur les premiers soins administrés dans 62 cas de projection oculaire ou mixte et 11 cas de projection cutanée. Présentation des résultats sous forme de tableaux. Conclusions préliminaires: l'eau utilisée en première intention sur des projections chimiques n'exerce pas d'effet néfaste; quelle que soit la méthode employée, elle doit être appliquée au plus vite, la Diphotérine R se révèle aussi efficace pour les projections acides que basiques; il est indispensable de connaître l'action antalgique de la Diphotérine R: l'utilisation d'une technique mixte (eau plus Diphotérine R) n'apporte pas d'effet bénéfique particulier. Annexe: formulaire type.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1993, n°53, p.33-41.

CIS 94-242
Health and Safety Commission
Premiers soins dans les mines. Règlement de 1981 sur la santé et la sécurité (Premiers soins). Recueil homologué de directives pratiques [Royaume-Uni]
First aid at mines. Health and Safety (First-Aid) Regulations 1981. Approved Code of Practice [United Kingdom] [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques renseigne et conseille sur l'application des prescriptions du règlement de 1981 concernant la santé et la sécurité (Premiers soins) (voir CIS 91-11) dans les mines. Au sommaire: interprétation; obligations de l'employeur relatives à la prestation de services et d'équipement de premiers soins et à l'information des salariés en la matière; obligations des travailleurs indépendants de se munir d'équipement de premiers soins; dérogations; application du règlement aux mines et aux opérations offshore.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1993. iv, 11p. Prix: GBP 4,00.

1992

CIS 95-263 Gestion des urgences dues à des intoxications professionnelles dans l'industrie: collaboration entre les services médicaux d'entreprise et le service national de santé
L'urgenza tossicologica professionale nell'industria: Cooperazione fra servizi sanitari aziendali e servizio sanitario nazionale [en italien]
Actes d'une conférence sur la gestion en entreprise des urgences dues à des intoxications professionnelles tenue à Milan, Italie, le 3 juin 1991. Thèmes traités: rôle des services médicaux d'entreprise, des centres anti-poison et du Service national italien de santé (NHS) dans le traitement des urgences dues à des intoxications; étude de cas en Italie, au Royaume-Uni et en France; initiatives de la Commission des Communautés européennes dans le domaine du traitement des urgences consécutives à des intoxications; perspectives et propositions en vue d'instaurer une collaboration entre les services de médecine d'entreprise et le NHS.
Fondazione Carlo Erba, Via G. Puccini 3, 20121 Milano MI, Italie, 1992. 121p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-755 Directive du Conseil 92/29/CEE, du 31 mars 1992, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour promouvoir une meilleure assistance médicale à bord des navires [Communautés européennes]
Council Directive 92/29/EEC of 31 March 1992 on the minimum safety and health requirements for improved medical treatment on board vessels [European Communities] [en anglais]
Cette directive concerne les dispositions devant s'appliquer à tout bâtiment commercial battant pavillon d'un Etat membre de la Communauté européenne à l'exception de ceux de la navigation fluviale. Elle traite des médicaments et du matériel médical devant se trouver à bord. Principaux sujets traités: catégories de navires, antidotes, responsabilités, information et formation, radioconsultation médicale, contrôle de la dotation médicale à bord, comité de représentants des Etats membres, dispositions concernant l'application par les Etats membres. La liste concernant les médicaments et le matériel médical devant être embarqués est modifiée.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 avr. 1992, vol.35, n°L.113, p.19-36.

CIS 94-754 Décret du 12 juin 1992 (...) relatif à la formation de moniteur des premiers secours (...), arrêté du 3 juin 1992 (...), arrêté du 8 juillet 1992 relatif à la formation aux premiers secours (...) [France]
Ce décret (également paru au Journal officiel de la France du 13 juin 1992) (pp. 7774-7775) et les arrêtés (parus également respectivement le 13 juin 1992, p.7777 et le 17 juillet 1992, p.9585-9586) indiquent en quoi consiste la formation de moniteur des premiers secours, qui la dispense et comment sont organisés la formation et le recyclage. En annexe: programme type de formation de moniteur des premiers secours.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1992, n°51, p.423-426.

CIS 93-1478 Premiers soins
First aid [en anglais]
Ce manuel est une introduction aux techniques de secourisme à employer dans les mines avant que les services médicaux ne puissent intervenir. Au sommaire: secourisme élémentaire; premiers soins dans les cas très graves (réanimation par bouche à bouche, objets dans le fond de la gorge chez les victimes conscientes ou ayant perdu connaissance, réanimation cardio-pulmonaire); contrôle des pertes de sang; traitement en cas de choc; pansements; blessures et brûlures; lésions du système locomoteur; luxation d'un membre; transport des accidentés; urgences dues à l'environnement (hypothermie, gelure, coup de chaleur, épuisement dû à la chaleur, crampes de chaleur); urgences médicales.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1992. 60p. Illus. 6 réf. Index.

CIS 93-850 Cullen M.C.
Health and Safety Executive
Etude sur la mémorisation des connaissances en matière de premiers soins
First aid retention of knowledge survey [en anglais]
D'après cette étude sur la mémorisation des connaissances des sauveteurs-secouristes, ces derniers ne mémorisent que partiellement ce qu'ils apprennent pendant les cours de secourisme et peu d'entre eux mettent à jour et revoient leurs connaissances en ouvrant leur manuel de premiers soins entre les cours de recyclage. Il faudrait donc se pencher sur le problème de mauvaise mémorisation des connaissances apprises.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. ii, 30p. 7 réf. Prix: GBP 5,50.

CIS 93-841 Malleson S.M.
Impact de la nouvelle réglementation européenne relative à la conduite professionnelle sur le Service médical des transports londoniens: rôle du médecin
Impact of the new European legislation regarding vocational driving on London Transport Medical Service: The doctor's role [en anglais]
Les résultats des mille premiers examens médicaux pratiqués par le service médical des transports londoniens en application du règlement sur le permis de conduite d'un véhicule de transport public non conçu pour le transport de voyageurs ont fait l'objet d'une analyse visant à déterminer si l'attribution au médecin examinateur du principal rôle dans l'évaluation de l'aptitude du candidat à la conduite affectait le résultat final. Une telle influence n'a pu être constatée que dans 2 cas. Dans 49 cas, le rôle du médecin était resté limité à l'interprétation du résultat final ou à la recherche d'informations complémentaires destinées notamment à clarifier les antécédents en provenance d'autres sources. Dans ces derniers cas, un contact direct avec le postulant au permis de conduire n'a pas affecté le résultat final.
Occupational Medicine, nov. 1992, vol.42, n°4, p.200-202.

CIS 93-506 Guide sur les postes et les équipes de secours dans les usines
Your guide to first-aid facilities in factories [en anglais]
Guide sur la constitution des équipes et l'installation des équipements de premiers soins dans les usines de Singapour, aux termes des dispositions de la Loi sur les fabriques (CIS 91-703). Au sommaire: constitution des postes de secours; secouristes (nombre requis, sélection, formation, responsabilités); trousses et salles de premiers secours; exigences spéciales (dispositions en cas de nombreuses victimes, instructions spéciales pour les substances dangereuses rarement utilisées, vêtements et équipments de protection individuelle, hygiène personnelle après administration des premiers soins); tenue de dossiers sur les traitements donnés. En annexe: centres reconnus de formation aux premiers soins à Singapour; contenu minimum recommandé des trousses de premiers secours; équipement recommandé des salles de premiers secours.
Department of Industrial Health, Ministry of Labour, 18 Havelock Road No.05-01, 0105 Singapore, République de Singapour, mars 1992. 20p. 4 réf.

CIS 93-430 Meister H., Metschützer D., Schindler G.
Premiers soins
Erste Hilfe [en allemand]
Version revue et corrigée de l'édition de 1989 (CIS 90-784). Cette brochure largement illustrée, de caractère pratique, indique les étapes à suivre pour porter secours en cas d'accident de la route, d'accident dû à une avalanche, d'électrocution, lors d'accident causé par la rupture de la glace sur un lac ou une rivière gelée ou de tout autre accident. Les différentes phases du sauvetage sont explicitées à l'aide d'exemples: sortir l'accidenté de la zone de danger, comment enlever un casque de sécurité, accidenté inconscient, arrêt de la respiration, hémorragie, blessures, brûlures, fractures, intoxications, etc. Cette brochure peut être utilisée aux fins de formation.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1992. 101p. Illus. Index.

CIS 92-2094 Parkinson R.
Sécurité des plates-formes pétrolières et atteinte des fonctions psychologiques - Un cas intéressant pour les cellules de sécurité
Offshore safety and effective psychological functioning - A case for safety cells [en anglais]
Les effets des conditions ambiantes sur l'aptitude d'un individu à prendre des décisions valables pour échapper au danger lors d'une grande catastrophe sont analysés à travers l'exemple de la catastrophe survenue en 1988 sur la plate-forme pétrolière Piper Alpha. La destruction de la fonction normale de prise de décision est également évoquée. Le concept de cellule de sécurité, groupe de travail assumant sa propre sécurité au sein du système général de sécurité de la plate-forme, est souligné en même temps que la nécessité pour chaque groupe d'une formation appropriée au sauvetage. Un tel système offrirait une certaine forme de protection psychologique aux individus se trouvant dans une situation de tension extrême.
Safety and Health Practitioner, août 1992, vol.10, n°8, p.22-25. Illus. 8 réf.

1991

CIS 97-1768 Directive n°20 portant sur les prescriptions et les caractéristiques des boîtes à pharmacie pour premiers soins en milieu de travail [Mexique]
Instructivo Nº20 relativo a los requerimientos y características de los botiquines para primeros auxilios en los centros de trabajo [México] [en espagnol]
Cette directive (entrée en vigueur: déc. 1991) détermine les obligations des employeurs consistant notamment à élaborer un manuel de premiers soins sur leur lieu de travail. Elle contient des dispositions sur l'administration des premiers soins et sur les boîtes à pharmacie. En annexe, se trouve une liste des matériels devant être présents dans ces boîtes et en quelle quantité. Cette directive modifie la directive n°20 de 1983 portant sur le même sujet.
Secretaría del Trabajo y Previsión Social, 06720 Mexico, D.F., Mexique, 1991. 6p.

CIS 95-888
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
L'évacuation
Ce jeu de deux cassettes vidéo s'adresse à tous les personnels, y compris aux nouveaux embauchés. La 1e ("L'évacuation" qui existe également en diaporama) vise à sensibiliser à la nécessité de participer avec conviction aux exercices d'évacuation. Définition et paramètres de l'évacuation, dangers, obstacles, plan d'évacuation, exercice. La 2e ("Les allumés") concerne les différents aspects du comportement humain susceptibles de contrarier l'évacuation. Une succession de saynètes au ton humoristique illustre des études réalisées sur le comportement individuel ou collectif face au danger.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1991. Jeu de 2 cassettes vidéo VHS (durée: 11min + 9min). Prix: FRF 3500,00 (hors taxes). Vendues également à l'unité. ###

CIS 95-88 Guide des premiers soins
Manual de primeros auxilios [en espagnol]
Manuel sur l'administration des premiers soins et la prise en charge/le traitement des blessés. Au sommaire: notions de base; hémorragies externes; pansements; plaies; brûlures; chocs; engelures; corps étrangers; arrêts respiratoire et cardiaque; intoxications; fractures; transport des blessés. Des illustrations simples et claires aident à comprendre les différents sujets.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565 - Correo Central, Santiago, Chili, 1991. i, 121p. Illus.

CIS 94-139 Upfal M.J.
Guide de poche des premiers soins en cas de lésions chimiques: conduite à tenir à l'occasion d'une exposition à des substances chimiques
Pocket guide to first aid for chemical injuries: What to do in a chemical exposure incident [en anglais]
Guide de poche destiné aux travailleurs manipulant des substances chimiques potentiellement dangereuses. Au sommaire: risques posés par les différentes substances chimiques; préparation adéquate à l'administration des premiers soins; évaluation de la situation en cas d'exposition à une substance chimique; instructions détaillées sur les techniques de réanimation; décontamination; décontamination de l'appareil digestif; traitement spécial des lésions de nature chimique; traitement médical; traitement des lésions associées. Annexe: glossaire de termes médicaux.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1991. 76p. Illus.

CIS 93-1483 Plans des mines de charbon
Coal mine maps [en anglais]
Manuel sur la préparation, l'interprétation et l'utilisation des plans de mine, notamment ceux des mines de charbon. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 22p. Illus. 3 réf.

CIS 93-1131 Jung H.S.
Fonctionnement des infirmeries et inspections de sécurité
Kŏngangkwanlisil Unyeongmich Jakupjangsoonhoe [en coréen]
Matériel de formation utilisable dans le cadre d'un cours de base sur la gestion de la santé au travail. Au sommaire: fonctionnement des infirmeries; inspections de sécurité; utilisation pratique des ressources; examens médicaux.
Korean Industrial Safety Corporation (KISCO), Kukje Bld. 9F.191, 2-ka Hangang-ro, Yongsan-ku, Séoul, République de Corée, 1991. 36p. 13 réf.

CIS 92-1919 Carte de secouriste
First aid card [en anglais]
Ce dépliant renseigne brièvement sur les étapes successives des soins à donner à un blessé ou à une personne frappée d'une maladie subite. Il indique les mesures à prendre pour venir en aide à une personne qui aurait cessé de respirer, qui étoufferait, qui saignerait abondamment, qui serait en état de choc ou qui aurait avalé un poison.
Industrial Accident Prevention Association, 250 Yonge Street, 28th Floor, Toronto, Ontario, Canada M5B 2N4, Canada, 1991. 6p. Prix: CAD 0,95 (CAD 0,75 pour les membres de l'IAPA).

CIS 92-730 Loi n°91-39 du 8 juin 1991 relative à la lutte contre les calamités, à leur prévention et à l'organisation des secours [Tunisie]
Les calamités sont définies par cette loi comme étant les incendies, inondations, tremblements de terre, ou d'une façon générale tout fléau d'origine terrestre, maritime ou aérienne dont la gravité dépasse les moyens ordinaires disponibles pour y faire face sur le plan régional ou national.
Journal officiel de la République tunisienne, 14 juin 1991, vol.134, n°43, p.1144-1145.

CIS 92-802 Mieux vaut prévenir...
An ounce of prevention [en anglais]
Cassette vidéo sur la prévention des lésions et d'autres cas nécessitant une intervention médicale d'urgence susceptibles de se présenter sur le lieu de travail, notamment lors de travaux exécutés à l'extérieur. Sujets abordés: noyades; coups de soleil; réactions allergiques; épuisement dû à la chaleur; morsures d'animal; contact avec les plantes vénéneuses; coup de chaleur; morsures de serpent; morsures ou piqûres d'insecte; gelures. Un guide à l'intention de l'employeur peut être obtenu sur demande.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1991. Cassette vidéo (VHS, Béta, U-Matic; NTSC, PAL). Durée: 14min.

CIS 92-794 Comment reconnaître une affection soudaine
Recognizing sudden illness [en anglais]
Cassette vidéo sur l'identification des affections caractérisées par une manifestation subite sur le lieu de travail et sur les mesures appropriées à adopter. Cas abordés: appendicite, crise cardiaque, crise de diabète, apoplexie cérébrale, fièvre élevée, vertiges, évanouissement, convulsions. Un guide à l'intention de l'employeur peut être obtenu sur demande.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1991. Cassette vidéo (VHS, Béta, U-Matic; NTSC, PAL). Durée: 14min.

CIS 92-793 Interventions d'urgence
Emergency priorities [en anglais]
Cassette vidéo sur les interventions médicales d'urgence sur le lieu de travail (lésions multiples, plusieurs victimes, choc physiologique, choc électrique, intoxication). Recommandations principales: faire preuve de bon sens et rester calme. Un guide à l'intention de l'employeur peut être obtenu sur demande.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1991. Cassette vidéo (VHS, Béta, U-Matic; NTSC, PAL). Durée: 15min.

CIS 92-1030 Vincent-Ballereau F., Lafaix C.
Prévention des infections transmises par le sang chez les personnels de santé: comment choisir les conteneurs destinés à recueillir le matériel de prélèvement ou d'injection?
L'étude des dispositifs de recueil du matériel de prélèvement ou d'injection après usage a permis de définir 10 critères de qualité à prendre en compte par les futurs utilisateurs. L'article précise chacun de ceux-ci afin de guider le choix lors de l'achat.
Travail et sécurité, fév. 1991, n°2, p.146-151. Illus. 9 réf.

CIS 92-1044 Neale A.V.
Stress professionnel chez les techniciens médicaux des services d'urgence
Work stress in emergency medical technicians [en anglais]
Des techniciens médicaux des services d'urgence (TMSU) ont participé à une étude commandée par leur syndicat pour mieux connaître les causes à l'origine de leur taux de roulement élevé. Trois questionnaires ont été employés: l'indice de stress professionnel portant sur les tensions et mécanismes d'adaptation; la grille de l'épuisement lié au travail pour les professionnels de la santé; et un sondage sur la satisfaction professionnelle. Les niveaux de stress, de tension et d'épuisement étaient élevés dans le groupe échantillon. Les capacités d'adaptation étaient dans la norme. L'épuisement, le stress, la tension et l'adaptation avaient un lien significatif avec la satisfaction professionnelle, l'inquiétude quant aux maladies contagieuses et l'impression d'être mal considéré par le personnel de la salle d'urgence et les pompiers. Les principaux domaines d'insatisfaction professionnelle étaient les suivants: faible rémunération, inconfort des locaux, équipements inadéquats, méconnaissance des exigences et tensions de la profession de la part des administrateurs; risque de contracter des maladies.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1991, vol.33, n°9, p.991-997. 15 réf.

CIS 92-263 Pretto E.A., Safar P.
Réponse médicale nationale face aux grandes catastrophes aux Etats-Unis
National medical response to mass disasters in the United States [en anglais]
La préparation d'une réponse médicale nationale aux catastrophes du genre tremblement de terre ou catastrophe industrielle requiert une révision des plans anti-catastrophes locaux, régionaux et nationaux en vigueur aux Etats-Unis. Ces plans devraient être complétés par les mesures suivantes: premiers soins destinés au maintien en vie et formation du public aux gestes élémentaires de sauvetage; moyens avancés de maintien en vie et moyens de sauvetage acheminés rapidement jusqu'aux lieux de la catastrophe depuis les services médicaux, locaux et régionaux, d'urgence; hôpitaux traumatologiques expédiant des équipes médicales de réanimation jusqu'aux lieux de la catastrophe et en recevant des blessés. Il est proposé au "National Disaster Medical System" de remplacer son modèle de défense civile par un modèle de services médicaux d'urgence dont la mission serait de mobiliser, aux niveaux des régions, des Etats et de la nation, des ressources pour des interventions d'urgence au niveau local.
Journal of the American Medical Association, 4 sept. 1991, vol.266, n°9, p.1259-1262, p.1266. 46 réf.

CIS 91-2070 Organisation des premiers soins en milieu de travail
Tanthiimu l-is(aafaati l-awaliyya fii amaakini l-(amal [en arabe]
Rapport basé sur la Publication n°63 de la Série Sécurité, hygiène et médecine du travail du BIT et concernant l'organisation des premiers soins en milieu de travail dans les Etats arabes. Au sommaire: les premiers soins; responsabilités et participation; comment organiser les premiers soins; enseignement des éléments de secourisme; relations avec d'autres services en rapport avec la santé.
Arab Labour Office, Arab Institute for Occupational Health and Safety, P.O. Box 5770, Damas, Syrie, 1991. 30p.

CIS 91-778 Kikushima F.
Premiers soins sur les lieux de travail
Primeros auxilios en los lugares de trabajo [en espagnol]
Brochure illustrée destinée à la formation aux premiers soins, qui s'adresse aux travailleurs de l'industrie minière. Les dispositions pertinentes de la législation péruvienne sur la sécurité dans les mines sont mentionnées. Au sommaire: contenu de la trousse de premiers soins; conduite à tenir en cas d'accident; types d'accident les plus fréquents en milieu de travail; premiers soins à dispenser en cas de blessures artificielles ou graves; blessures à la tête; hémorragies internes; brûlures; corps étrangers; fractures; contusions; intoxications; état de choc; arrêt cardiaque et respiratoire; rôle des organisations de travailleurs dans l'organisation des premiers soins; tests d'auto-évaluation.
Federación Nacional de Trabajadores Mineros, Metalúrgicos y Siderúrgicos del Perú, Plaza 2 de Mayo No.44, Lima, Pérou, 1991. 54p. Illus.

CIS 91-1050 Fitzgerald B.P., Green M.D., Penington J., Smith A.J.
Facteurs humains à prendre en considération pour la conception de systèmes d'évacuation efficaces
A human factors approach to the effective design of evacuation systems [en anglais]
Considérations sur les divers facteurs à prendre en compte pour la conception de systèmes d'évacuation, tout particulièrement pour le cas où un incendie se déclarerait à bord d'un avion ou dans une installation pétrolière en mer. Des facteurs humains tels que la tendance à paniquer, la confusion, l'ignorance, la perte du sens de l'orientation sont évoqués avec leurs répercussions sur la conception des systèmes d'évacuation. Des propositions de divers auteurs visant à la construction de modèles de comportement humain dans des situations menaçantes sont mentionnées, de même que les facteurs qui peuvent influer sur les délais de rassemblement à la suite d'un signal d'alarme. Les principales conséquences de l'accident de la plate-forme pétrolière Piper Alpha sont résumées; les comportements adoptés à cette occasion et les solutions matérielles proposées pour l'avenir sont décrites; les aspects ergonomiques de la procédure d'évacuation sont analysés.
Loss Prevention Bulletin, fév. 1991, n°097, p.13-22. 16 réf.

1990

CIS 93-706
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Premiers soins - Règles d'application du règlement VBG 109 [Allemagne]
Erste Hilfe - Durchführungsanweisungen zur VBG 109 [en allemand]
Version revue et corrigée des règles d'application du règlement de sécurité relatif aux premiers soins - le règlement entré en vigueur en 1979 est toujours valable (voir CIS 79-1767).
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, avr. 1990. 8p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >