ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Premiers soins et organisation des urgences - 326 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Premiers soins et organisation des urgences

2011

CIS 12-0110
Health and Safety Executive
Premiers soins sur le lieu de travail - Les réponses à vos questions
First aid at work - Your questions answered [en anglais]
Conseils destinés aux patrons de PME concernant les équipements et l'organisation des premiers soins sur le lieu de travail sous forme de questions/réponses.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2011. 6p. 1 réf.
First_aid_at_work_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0454 Truninger K.
Sorties de secours: une signalisation et une maintenance exemplaires sont une nécessité
Notausgänge: Gute Kennzeichnung und Wartung sind ein Muss [en allemand]
Les portes et issues de secours font l'objet d'exigences précises: elles doivent être dégagées; on doit pouvoir les ouvrir très rapidement à tout moment, dans le sens de la sortie; elles doivent être immédiatement repérables en cas d'urgence, par une signalisation et un éclairage approprié. Ces exigences sont résumées dans cet article, avec référence à la loi suisse sur le travail et les règlementation suisse relative à la protection contre les incendies.
IZA - Sicherheit und Gesundheit, 2011, n°2, p.15-17. Illus.

2010

CIS 11-0551 Fernández de Castro Díaz Á.
Evaluation des conditions d'évacuation des lieux de travail
Evaluación de las condiciones de evacuación en centros de trabajo [en espagnol]
Les conditions d'évacuation des lieux de travail, des locaux ou des sites industriels sont un des aspects permettant d'assurer la sécurité des salariés, et l'évaluation de ces moyens fait par conséquent partie de la tâche globale d'évaluation des risques. Cette fiche technique explique comment réaliser une évaluation des conditions d'évacuation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 4 réf.
NTP_884.pdf [en espagnol]

CIS 11-0182 Beaune J., eds.
Accès public à la défibrillation - Guide pratique à destination des entreprises
Au sommaire de ce guide pratique pour la mise en place de défibrillateurs en entreprise: comprendre l'arrêt cardiaque; organisation des secours en entreprise; formation; équiper l'entreprise; associer les partenaires (cardiologues, urgentistes, secouristes); informations complémentaires (principaux fabricants, supports de communication, réglementation).
Fédération française de cardiologie, 5 rue des Colonnes du Trône, 75012 Paris, 2010, 51p. Illus. 13 réf.

CIS 10-0398 Calixto E., Lébre Larouvere E.
Les exigences en matière de plan d'urgence régional: application des meilleures pratiques au cas spécifique du Brésil
The regional emergency plan requirement: Application of the best practices to the Brazilian case [en anglais]
Adaptation des meilleures pratiques internationales en matière de plan d'urgence régional à la spécificité du secteur offshore du Brésil.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.991-999. Illus. 4 réf.

CIS 10-0430 Malakis S., Kontogiannis T., Kirwan B.
Gestion des urgences et des situations inhabituelles dans le contrôle aérien: stratégies des tâches (Partie I); stratégies du travail en équipe (Partie II)
Managing emergencies and abnormal situations in air traffic control: Taskwork strategies (Part I); Teamwork strategies (Part II) [en anglais]
Développement et validation de stratégies cognitives de gestion des urgences et des situations inhabituelles dans le contrôle aérien.
Applied Ergonomics, juil. 2010, vol.41, n°4, p.620-627. Illus 34 réf. (partie I); 628-635. Illus. 36 réf. (partie II).

CIS 10-0400 12e congrès de l'Agence internationale de protection contre le rayonnement (IRPA 12): Renforcer la protection contre le rayonnement à travers le monde - Points forts, perspectives mondiales et tendances futures
12th Congress of the International Radiation Protection Association (IRPA 12): Strengthening radiation protection worldwide - Highlights, global perspective and future trends [en anglais]
Actes d'un congrès sur la protection contre le rayonnement, tenu à Buenos Aires, Argentine, du 19 au 24 octobre 2008.
Agence internationale de l'énergie atomique, Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Vienne, Autriche, 2010. 329p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.
12th_congress_of_the_IRPA.pdf [en anglais]

CIS 10-0396 Deacon T., Amyotte P.R., Khan F.I.
Analyse du risque d'erreur humaine lors de situations d'urgence sur les installations offshore
Human error risk analysis in offshore emergencies [en anglais]
Proposition de méthode d'évaluation du risque d'erreur humaine lors de situations d'urgence sur les installations offshore.
Safety Science, juil. 2010, vol.48, n°6, p.803-818. Illus. 18 réf.

CIS 10-0392 Georgiadou P.S.;, Papazoglou I.A.;, Kiranoudis C.T, Markatos N.C.
Optimisation de la réaction en cas d'accident majeur à partir d'objectifs multiples et évolutifs
Multi-objective evolutionary emergency response optimization for major accidents [en anglais]
Développement et validation d'une méthodologie permettant d'optimiser la réaction en cas d'accident majeur.
Journal of Hazardous Materials, juin 2010, vol.178, n°1-3. p.792-803. Illus. 60 réf.

CIS 10-0049 Trousse de chantier: sachez la remplir!
La trousse de premiers secours de chantier doit être la plus simple possible, car plus y il y de matériel, plus le néophyte sera perdu. Cet article liste les principaux produits qui sont néanmoins indispensables pour arrêter une hémorragie, désinfecter une plaie ou une brûlure, faire un bandage ou éliminer un corps étranger.
Prévention BTP, juin 2010, n°130, p.45. Illus.

2009

CIS 12-0140 Adisesh A., Robinson L., Codling A., Harris-Roberts J., Lee C., Porter K.
Health and Safety Executive
Revue des directives de bonnes pratiques basées sur des preuves pour les premiers soins en cas de traumatismes de suspension
Evidence-based review of the current guidance on first aid measures for suspension trauma [en anglais]
Etude bibliographique des directives de bonnes pratiques basées sur les preuves pour les premiers soins en cas de traumatismes occasionnés par une suspension après une chute.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. 35p. Illus. 9 réf.
Evidence-based_review_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 10-0464 Dingsdag D.
Fiabilité, adéquation et efficacité des défibrillateurs automatisés externes installés sur les lieux de travail et dans les lieux publics
Reliability, sustainability and effectiveness of automated external defibrillators deployed in workplaces and public areas [en anglais]
Article qui traite de l'importance d'une information et une formation à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes installés sur les lieux de travail et dans les lieux publics, ainsi que de leur entretien.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2009. vol.25, n°5, p.351-361. 34 réf.

CIS 09-1084 Heick R., Young T., Peek-Asa C.
Lésions d'origine professionnelle chez le personnel des services d'intervention médicale d'urgence aux Etats-Unis
Occupational injuries among emergency medical service providers in the United States [en anglais]
Une enquête nationale a été réalisée afin de caractériser le problème des blessures accidentelles d'origine professionnelle chez le personnel des services d'intervention médicale d'urgence. Les blessures non mortelles les plus fréquentes ainsi que les tâches et les environnements de travail le plus fréquemment liés aux blessures ont été analysées. Parmi les 659 participants à l'enquête, 29% déclaraient une blessure accidentelle survenue au cours des 12 mois écoulés, dont 64% déclaraient plusieurs blessures. Par rapport aux volontaires, la prévalence globale de blessures était deux fois plus élevée chez les salariés après ajustement pour l'âge et le sexe. Chez les salariés, la probabilité de souffrir de lésions au dos et d'être victime d'une d'agression était plus élevée. Cette étude met clairement en évidence la nécessité de traiter les salariés et les volontaires en tant que groupes professionnels distincts.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2009, vol.51, n°8, p.963-968. 15 réf.

CIS 09-967 Phelps A., Lloyd D., Creamer M., Forbes D.
Soins au personnel soignant après un traumatisme
Caring for carers in the aftermath of trauma [en anglais]
On sait depuis longtemps qu'un traumatisme ou une catastrophe peut avoir un impact sur le bien-être psychologique des professionnels des services de soins. Ces affections liées au stress comprennent la dépression d'épuisement, la fatigue de compassion et la traumatisation indirecte. Bien que fréquents, ces troubles ne touchent pas tous les travailleurs de terrain. Différentes études se sont penchées sur les facteurs de risque et de protection potentiels. L'argument avancé est que les conclusions de ces études devraient être utilisées pour orienter des interventions pratiques, conçues pour minimiser les problèmes liés au stress sur le lieu de travail. Cet article propose une structure comprenant des interventions de prévention aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire, et recommande de poursuivre la recherche sur l'efficacité des interventions à chacun de ces niveaux.
Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, avr.-mai 2009, vol.18, n°3, p.313-330. 72 réf.

CIS 09-509 Durand E., Cassan P., Goddet N.S., Meyran D., Bielec P., Vuillerminaz C., Descatha A.
Organisation des secours dans l'entreprise - Modifications apportées par les nouveaux programmes de formation au secourisme
En France, tout chef d'entreprise est responsable de l'organisation des secours. Le programme de formation des sauveteurs-secouristes ayant récemment été actualisé, cet article présente les modifications apportées, notamment la formation à l'utilisation d'un défribrillateur automatisé externe, et fait le point sur l'organisation des urgences et de la chaîne de secours.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2009, n°117, p.19-37. Illus. 63 réf.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20124/22.06File/TC124.pdf [en français]

2008

CIS 09-801 de la Hoz R.E., Christie J., Teamer J.A., Bienenfeld L.A., Afilaka A.A., Crane M., Levin S.M., Herbert R.
Symptômes de reflux gastro-œsophagien et affections pulmonaires chez les sauveteurs et les volontaires ayant participé aux opérations de secours au World Trade Center
Reflux symptoms and disorders and pulmonary disease in former World Trade Center rescue and recovery workers and volunteers [en anglais]
Le reflux gastro-œsophagien est une des affections les plus fréquentes chez les sauveteurs ayant participé aux opérations de sauvetage et de secours au World Trade Center (WTC). Dans cette étude, 42 anciens travailleurs du site du WTC ont subi des examens médicaux et ont ensuite été répartis en deux groupes sur la base des évaluations cliniques: les patients avec reflux et les patients sans reflux. Les scores de Johnson-DeMeester et la durée d'exposition œsophagienne aux acides étaient sensiblement différents dans les deux groupes. Chez les patients présentant un reflux, la probabilité d'une baisse du débit expiratoire forcé et d'un diagnostic d'affection des voies respiratoires inférieures était plus grande. Aucune association significative n'a pu être mise en évidence entre le reflux et des troubles psychiques, les niveaux d'exposition sur le site du WTC, l'incidence de toux sèche et d'autres affections des voies respiratoires supérieures. Ces observations tendent à suggérer que le reflux est lié à une anomalie de la fonction pulmonaire, indicative d'un piégeage de l'air.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1351-1354. 23 réf.

CIS 09-860 de la Hoz R.E., Hill S., Chasan R., Bienenfeld L.A., Afilaka A.A., Wilk-Rivard E., Herbert R.
Considérations sociales et de santé concernant les travailleurs immigrés affectés aux tâches de sauvetage sur le site du World Trade Center
Health care and social issues of immigrant rescue and recovery workers at the World Trade Center site [en anglais]
Cet article passe en revue l'expérience des travailleurs immigrés ayant participé aux opérations de sauvetage au World Trade Center (WTC). Ce groupe était en grande partie constitué d'hommes immigrés d'Amérique latine (principalement d'Equateur et de Colombie) et d'Europe de l'Est (principalement de Pologne). Des rapports récents commencent à faire état du fardeau disproportionné de risques professionnels, d'accidents et de maladies auquel doit faire face la population immigrée aux Etats-Unis. L'expérience des travailleurs immigrés au WTC est illustrative de ce fardeau, mais a en outre mis en évidence le fait qu'il est accentué par les difficultés d'accès à des soins appropriés, aux rentes d'invalidité, à une réparation pour maladie ou accident et aux services de formation en vue d'une réadaptation professionnelle. Un programme clinique visant à répondre aux besoins médicaux et psychosociaux complexes de ces travailleurs, mis en œuvre avec succès, est décrit.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1329-1334. 9 réf.

CIS 09-716 Stewart I.B., McDonald M.D., Hunt A.P., Parker T.W.
Capacité physique des secouristes dans l'industrie minière
Physical capacity of rescue personnel in the mining industry [en anglais]
Le secteur minier connaît l'un des taux les plus élevés de lésions accidentelles graves et mortelles. Le personnel affecté aux opérations de secours doit souvent faire face à des situations physiquement éprouvantes. Dans cette étude, 91 secouristes de mines australiennes ont été soumis à une série d'examens médicaux et de tests de condition physique en rapport avec leur fonction de secouriste, notamment la capacité aérobique, l'endurance abdominale, la flexibilité, la force lombaire, la force des jambes, la flexion du coude, la force des épaules, l'endurance lombaire et l'endurance des jambes. Les tâches en rapport avec les secours consistaient à porter une charge, à pelleter du charbon et à tracter des tuyaux flexibles. Dans l'ensemble, la forme physique a été jugée insuffisante. Il est recommandé que des normes en matière d'exigences physiques soient définies et que les secouristes soient régulièrement entraînés et contrôlés afin que leurs aptitudes soient conformes à ces normes.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, oct. 2008, vol.3, n°22, 6p. Illus. 31 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-22.pdf [en anglais]

CIS 08-1358 Ambulancier
L'ambulancier effectue le transport de malades ou de blessés au moyen de véhicules spécialement adaptés à cet effet. Destinée aux médecins du travail, cette fiche médico-professionnelle résume les principales caractéristiques du métier (description, lieux de travail, organisation du travail, tâches), ainsi que les principaux risques professionnels (charge physique, charge émotionnelle, vibrations, postures de travail, exposition à des agents infectieux). Autres thèmes traités: outils et équipements, tenues de travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, avr.-juin 2008, vol.48, n°2, 2p. Encart.

CIS 08-1314 Labbé F.
L'organisation des secours dans l'entreprise
Cet article résume les obligations légales des employeurs en France en matière d'organisation des secours dans l'entreprise. Le Code du travail fait obligation à tout employeur d'organiser les secours dans son entreprise en fonction des risques en présence. Conseillé par le médecin du travail, il doit définir les modalités d'intervention des secours en cas d'accident ou de situation d'urgence et, en l'absence de personnel spécialisé, former les salariés aux techniques de secourisme du travail. Thèmes traités: formation du personnel; matériel de premiers secours; rédaction des consignes d'urgence.
Santé et Sécurité au Travail Actualités, mai 2008, n°110, p.5-6. Illus.

2007

CIS 08-1412 Robson J.K.
Health and Safety Executive
Analyse des données d'ERRVA et de Seacroft sur les exercices effectués par les ERRV
Analysis of ERRV trials data from ERRVA and Seacroft [en anglais]
Cette étude a consisté à analyser les données recueillies sur une période de plusieurs années concernant la fréquence, les circonstances et les conditions rencontrées lorsque les vaisseaux de secours d'urgence effectuaient des exercices d'intervention sur le plateau continental du Royaume-Uni. On a tenu compte des conditions de la mer et du vent, des conditions de l'exercice ainsi que des saisons. Les résultats sont commentés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. viii, 125p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr569.pdf [en anglais]

CIS 08-819 Dołęgowski B., Janczała S.
Ce que chaque salarié doit savoir en matière de SST: informations de base sur la sécurité au travail, les risques professionnels, les premiers soins et la protection incendie
Co pracownik powinien wiedzieć o bhp: Podstawowe wiadomości o bezpieczeństwie pracy, zagrożeniach zawodowych, pierwszej pomocy i ochronie przeciwpożarowej [en polonais]
Au sommaire de cette brochure d'informations générales concernant la prévention, destinée aux travailleurs: risques professionnels; premiers soins; protection incendie; principaux droits et responsabilités des employeurs et des salaries; explications et instructions pratiques.
Ośrodek Doradztwa i Doskonalenia Kadr Sp. z o.o., ul. Obrońców Westerplatte 32a, 80-317 Gdańsk Oliwa, Pologne, 2007. 44p.

CIS 07-1493 Müller-Arnecke H.W., Bleyer T., Hold U., Macheleidt M., Rademacher U., Windel A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Aides pour le levage et le transport dans les services de sauvetage
Hebe- und Tragehilfen im Rettungsdienst [en allemand]
Les équipements de levage et de transport utilisés par le personnel des services de sauvetage ont été évalués lors de tâches simulées en examinant certains aspects spécifiques. En coopération avec les services de sauvetage locaux, les séquences des mouvements, les postures corporelles et les positions angulaires des articulations du système main-bras ont été analysées lors du transport sur deux parcours différents, et divers schémas d'évaluation ont été appliqués et améliorés. Ces évaluations ont permis de recueillir des informations détaillées sur les séquences des mouvements, tant du point de vue théorique que pratique. Les observations montrent qu'il existe des lacunes dans les informations concernant la conception des équipements de transport, les points de sollicitation et les spécifications des évaluations. Des recommandations portant sur la conception et le choix des équipements de levage et de transport ainsi que sur les méthodes d'évaluation ergonomique de ces équipements sont proposées.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2007. 139p. Illus. 63 réf. Prix: EUR 15,00.

CIS 07-1352 Saarni H., Niemi L.
Manuel médical pour les gens de la mer
Medical handbook for seafarers [en anglais]
Ce manuel fournit des instructions concernant les premiers soins et les soins médicaux à dispenser à bord des navires, jusqu'au moment où le patient est soit guéri, soit transporté à terre pour un traitement mieux adapté. Il aide les personnes responsables du traitement médical à bord à décider de la meilleure marche à suivre, y compris dans quelles situations il convient de consulter un médecin par radio ou de faire transporter en urgence le patient à terre.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2007. 213p. Illus. Index. Prix: EUR 39,00.

2006

CIS 07-1287 Guide des meilleures pratiques - Bases d'un programme de premiers soins sur le lieu de travail
Best practices guide - Fundamentals of a workplace first-aid program [en anglais]
Ce guide de l'OSHA identifie les quatre conditions essentielles pour que les programmes de premiers soins soient efficaces: leadership de la direction et participation des travailleurs, analyse des lieux de travail, prévention et maîtrise des risques, et formation à la prévention. Il examine les principales composantes d'un programme de premiers soins sur le lieu de travail, notamment: l'identification et l'évaluation des risques sur le lieu de travail; la conception d'un programme spécifiquement adapté au lieu de travail et conforme aux exigences de l'OHSA en matière de premiers soins; la présentation du programme à tous les travailleurs, y compris des explications sur ce qu'ils doivent faire au cas où un de leurs collègues est blessé ou malade; l'évaluation et l'adaptation du programme afin qu'il soit toujours à jour, y compris une évaluation du cours de premiers soins à intervalles réguliers. Le guide propose également les meilleures pratiques pour planifier et réaliser une formation en premiers soins sûre et efficace.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 23p. Illus. 12 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3317first-aid.pdf [en anglais]

CIS 07-476 Kluth K., Strasser H.
Ergonomie dans les services de secours - Evaluation ergonomique des brancards d'ambulance
Ergonomics in the rescue service - Ergonomic evaluation of ambulance cots [en anglais]
Dans cette étude comparée, on a testé trois combinaisons de brancards d'ambulance du point de vue de leur ergonomie. En plus des observations des mouvements lors de l'utilisation de ces brancards, l'astreinte sur le système circulatoire de 12 ambulanciers a été mesurée lors de quatre tâches de manutention simulées. Les composantes statiques et dynamiques de l'astreinte musculaire ont été déterminées par électromyographie. Les observations sont commentées. Un des systèmes, très largement répandu dans de nombreux pays, présentait de nombreuses carences. Différentes recommandations sont formulées en vue d'améliorer la conception des brancards d'ambulance, ainsi qu'en ce qui concerne leur poids, leur forme, le positionnement des poignées et le mécanisme d'ajustement de la hauteur du brancard. Des changements dans l'aménagement sont également proposés afin de diminuer l'astreinte, importante chez les ambulanciers, mise en évidence par des méthodes physiologiques périphériques.
International Journal of Industrial Ergonomics, mars 2006, vol.36, n°3, p.247-256. Illus. 33 réf.

CIS 07-18
Health and Safety Executive
Conseils généraux concernant les premiers soins sur le lieu de travail
Basic advice on first aid at work [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils de base à mettre en pratique en cas d'urgence. Au sommaire: que faire en cas d'urgence; soins d'urgence en cas de perte de conscience, blessures et hémorragies, fractures présumées, brûlures et lésions oculaires; tenue de registres.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 4p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg347.pdf [en anglais]

2005

CIS 09-662 La fiche signalétique: un guide pratique en matière de premiers soins
The material safety data sheet - A practical guide to first aid [en anglais]
Cette brochure consiste en un guide pratique visant à faciliter la formulation et l'évaluation des recommandations concernant les premiers soins en cas d'exposition aux produits chimiques. La section sur les premiers soins d'une fiche de données de sécurité (FDS) précise les mesures à prendre par les secouristes qualifiés sur les lieux d'une exposition à un produit chimique, afin de minimiser les blessures et les incapacités éventuelles, avant l'intervention du personnel médical. Elle traite des questions clés concernant les risques pour la santé, les risques d'incendie et les risques de réactivité d'un produit chimique et fournit, à l'utilisateur, un arbre de décision pour formuler des recommandations précises et uniformes pour chaque voie d'exposition en milieu de travail (contact cutané, contact oculaire, inhalation et ingestion). Elle est destinée aux personnes qui ont des connaissances de base sur les produits chimiques et les risques qu'ils présentent, et qui rédigent ou évaluent des recommandations concernant les premiers soins pour les FDS.
Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail, 135 rue Hunter est, Hamilton, Ontario, Canada L8N 1M5, 2005, 38p. Illus. Prix: CAN 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.cchst.ca/products/publications/msds_firstaid.html [en français]
http://www.ccohs.ca/products/publications/msds_firstaid.html [en anglais]

CIS 06-477 Jones A.Y.M., Lee R.Y.W.
Réanimation cardio-respiratoire et lésions du dos chez les ambulanciers
Cardiopulmonary resuscitation and back injury in ambulance officers [en anglais]
Les réanimations cardio-respiratoires sont fréquemment effectuées par des ambulanciers, parfois pendant le transport des patients en ambulance. Ce travail, effectué dans des positions souvent difficiles, peut engendrer des lombalgies. Les auteurs ont étudié, dans une telle population, la prévalence des maux de dos associée aux réanimations cardio-respiratoires. L'enquête, menée par questionnaire, indiquait que 60% des 318 ambulanciers interrogés se plaignaient de gêne au niveau du dos suite à ces réanimations et 24% se plaignaient de douleurs. Seuls 4,5% des sujets déclaraient ne jamais souffrir d'inconfort au dos en pratiquant la réanimation. Près de 50% des participants signalaient qu'il leur était difficile de garder l'équilibre alors qu'ils effectuaient une réanimation pendant le trajet en ambulance ou alors que le patient était transporté. Ces résultats montrent qu'il serait important de réaménager l'intérieur des ambulances et que les formations dispensées se fassent dans des conditions proches de la réalité. [Abstract en français: INRS]
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2005, vol.78, n°4, p.332-336. 10 réf.

CIS 06-226 Ferreira J., Hignett S.
Etude de l'aménagement d'une ambulance du point de vue de l'efficacité clinique et de la sécurité des préposés aux soins médicaux d'urgence
Reviewing ambulance design for clinical efficiency and paramedic safety [en anglais]
Cette étude visait à examiner l'aménagement du compartiment médical d'une ambulance du Royaume-Uni du point de vue de l'efficacité de travail et de la sécurité des préposés aux soins médicaux d'urgence en utilisant une analyse des liaisons et une analyse posturale. Les préposés aux soins médicaux d'urgence ont été observés pendant 16 postes (130h). Les tâches les plus fréquentes étaient le contrôle de la saturation du sang en oxygène, l'administration d'oxygène, le monitoring cardiaque et le contrôle de la tension artérielle. L'accès aux équipements et au matériel nécessaire à ces tâches avait été conçu pour le siège situé à la tête de la civière. Toutefois une analyse des liaisons a démontré que les préposés aux soins médicaux d'urgence préféraient s'asseoir à côté de la civière, ce qui met les équipements et le matériel à une portée plus grande. Les tâches effectuées avec une fréquence élevée comprenaient plus de 40% des postures de travail nécessitant des mesures correctives. En conclusion, l'aménagement futur des ambulances devrait être basé sur une analyse ergonomique des tâches cliniques.
Applied Ergonomics, janv. 2005, vol.36, n°1, p.97-105. Illus. 18 réf.

CIS 05-482 Ferreira J., Stanley L.
Health and Safety Executive
Evaluation des tâches de manutention manuelle lors de l'utilisation de chaises de transport par les ambulanciers au Royaume-Uni
Evaluation of manual handling tasks involving the use of carry chairs by UK ambulance personnel [en anglais]
La chaise de transport constitue une aide à la manutention manuelle des patients en cas d'urgence. C'est le moyen le plus fréquemment utilisé par les ambulanciers pour transporter des patients dans les escaliers et pour leur chargement dans l'ambulance. Dans cette étude ergonomique, huit ambulanciers ont simulé quatre tâches de manutention manuelle impliquant l'utilisation de chaises: transporter le patient en montant et descendant un escalier, charger le patient à l'arrière d'une ambulance, pousser la chaise du patient sur une rampe ayant une inclinaison de 10° et négocier un virage. On a groupé les données relatives à la force et aux postures et les données anthropométriques, pour créer un modèle biomécanique permettant de prévoir le risque de lésions lombaires et les sollicitations physiques du personnel. Les risques de lésions musculosquelettiques liées à chacune des tâches font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 73p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr314.pdf [en anglais]

2004

CIS 10-0185 Guide pratique - Préparer les évacuations d'urgence sur le lieu de travail
Guidance note - Preparing for emergency evacuations at the workplace [en anglais]
Guide pratique sur la préparation des évacuations d'urgence sur le lieu de travail en Australie occidentale.
Commission for occupational safety and health, 1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, 2004. Document PDF, 16p. Illus.
http://www.commerce.wa.gov.au/worksafe/PDF/Guidance_notes/Guide_evacuation.pdf [en anglais]

CIS 06-1270 Le sauveteur secouriste du travail
Cette bande dessinée présente, à partir de quelques exemples, les quatre grandes actions que le sauveteur secouriste du travail doit mettre en œuvre face à un accident: protéger, examiner, faire alerter, secourir. Elle ne constitue pas à un cours de secourisme. La formation dispensée par les moniteurs du sauvetage secouriste du travail d'entreprises ou d'organismes de formation reste le moyen incontournable pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir sauveteur secouriste du travail.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, août 2004. 16p. Illus. EUR 2,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/AA390EE06C7C943EC1256F560054AC30/$FILE/ed4128.pdf [en français]

CIS 06-827 Lignes directrices relatives aux premiers soins en milieu de travail (2e édition)
Guidelines on first-aid in the workplace (2nd edition) [en anglais]
Lignes directrices relatives aux exigences en matière de premiers soins sur le lieu de travail. En annexe: contenu du cours pour secouristes; contenu recommandé pour la trousse de premiers secours; liste de contrôle des éléments nécessaires en matière de premiers secours; aménagement et installations recommandés pour les locaux destinés aux premiers secours.
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2e éd., 2004. [4], 18p. Illus. 8 réf.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-First%20Aid%202nd%20_I_.pdf [en anglais]

CIS 04-679 Płóciennik M., Madera F.
Descente aux enfers dans une usine de cuivre
Piekło w hucie [en polonais]
L'organisation et les procédure et les procédures suivies pendant l'incendie et les opérations de sauvetage lors d'un incendie ayant eu lieu dans l'usine de cuivre "Legnica" sont décrites. Les procédures adéquates devant être observées à l'avenir dans des circonstances similaires sont décrites.
Przegląd Pożarniczy, 2004, n°11, p.12-14.

2003

CIS 05-112 Castelo Tarrío I., De la Flor Magdaleno B., Gil Martín F.J., Peláez Corres N., Castaños Urkullu A., García Bercedo R.
Mode opératoire des équipes d'urgence lors d'incidents maritimes: caractéristiques particulières
Performance of emergency teams in maritime incidents: Special characteristics [en anglais]
Actuación de los equipos de emergencia en incidentes marítimos: características especiales [en espagnol]
Cette étude visait à examiner les facteurs ayant une incidence sur l'assistance médicale en cas d'incidents en mer en raison des difficultés d'accès et de sauvetage. Les 38 incidents survenus en mer dans la région basque espagnole en 2002 et ayant nécessité l'intervention d'équipes de secours ont été analysés. Les incidents en mer présentent des caractéristiques particulières, qui peuvent avoir une influence sur l'assistance médicale: l'endroit est souvent dangereux, l'accès aux victimes est difficile, ce qui nécessite l'intervention de services de sauvetage et retarde de manière importante l'assistance sanitaire et le transport. Il est donc important que les professionnels du sauvetage soient formés aux soins de survie de base et à la manipulation des victimes de traumas.
Medicina Marítima, déc. 2003, vol.3, n°2, p.143-148. Illus. 8 réf.

CIS 04-34 Risques professionnels: guide du sauveteur
Professional risks: First aid guide [en anglais]
Au sommaire de cette brochure sur les premiers soins: plan des premiers secours; mise en place d'une signalisation sur le lieu de l'accident et alerte des secours; examen et surveillance de la victime; conduite à tenir en cas de saignements, d'inconscience, d'arrêt respiratoire, d'arrêt cardiaque, de blessures traumatiques (aux membres inférieurs et supérieurs, à la tête, à la colonne vertébrale).
Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, République du Cameroun, [c2003]. 16p. Illus.

CIS 03-1975 Sluiter J.K., van der Beek A.J., Frings-Dresen M.H.W.
Personnel médical dans des situations d'urgence: la gravité de l'état du patient est prédictive de la réactivité des hormones de stress et de la récupération
Medical staff in emergency situations: Severity of patient status predicts stress hormone reactivity and recovery [en anglais]
Bien que l'on pense que l'exposition répétée aux situations stressantes provoque une accoutumance aux réactions physiques au stress, on observe que le personnel médical des services d'urgence et de soins intensifs demeure sujet au stress d'origine professionnelle. Le but de cette étude était d'examiner les réactions neuro-endocriniennes (la réactivité durant le travail et la récupération après le travail) chez le personnel de soins dans des situations d'urgence. L'étude a porté sur 20 ambulanciers urgentistes. Un protocole de stress a été défini, selon lequel on a dosé le cortisol salivaire au repos, au cours de l'épisode d'urgence et lors de la récupération. On a testé quatre scénarios tenant compte de la gravité de la situation d'urgence et de l'heure de sa survenue. On a constaté que les réactions endocriniennes étaient plus fortes pendant et après les soins à des patients dans des situations où leur vie était en danger, ainsi que le matin.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.60, n°5, p.373-375. Illus. 2 réf.

CIS 03-1188 Blasco Mayor A.
Réglementation et organisation des premiers soins sur les lieux de travail
Regulación y organización de los primeros auxilios en los lugares de trabajo [en espagnol]
Cet article analyse la réglementation et l'organisation des premiers soins sur les lieux de travail ainsi que la manière dont s'effectue la coordination avec les services externes. Au sommaire: définition des prestations de premiers soins et conséquences de leur non-respect; troubles devant faire l'objet de premiers soins; matériel nécessaire et locaux; personnel chargé des premiers soins; formation requise pour le personnel prodiguant les premiers soins; organisation et planification des premiers soins et coordination avec les services externes; information du personnel; premiers soins pour des activités et travaux spéciaux; chantiers de construction; embarcations maritimes; extraction minière; utilisation de produits chimiques dangereux; installations avec exposition au rayonnement ionisant; autres travaux et activités. En annexe: principaux textes juridiques contenant des dispositions relatives aux premiers soins.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°25, p.25-40. Illus. 5 réf.

CIS 03-661 Winton C.
Health and Safety Executive
Evaluation du Règlement de 1981 relatif à la sécurité et à la santé au travail (premiers soins) ainsi que du recueil homologué de directives pratiques et de la note d'orientation
Evaluation of the Health and Safety (First-Aid) Regulations 1981 and the approved code of practice and guidance [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une étude réalisée à la demande du Health and Safety Executive ayant pour but de mettre en évidence l'utilité des premiers soins tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui dans l'industrie et d'émettre des recommandations sur la réglementation future. Un questionnaire portant sur la sensibilité à la question des premiers soins et sur le degré de respect de la réglementation a été adressé à un échantillon représentatif d'employeurs. Des informations complémentaires ont ensuite été recueillies lors d'interviews réalisées auprès d'employeurs sélectionnés. On a observé que la sensibilité à la question des premiers soins était bonne, qu'une proportion élevée d'entreprises disposait d'un tel service et qu'il existait un large consensus sur les principaux buts visés par la réglementation. Toutefois, la réglementation semblait plutôt être respectée "dans son esprit" qu'à la lettre, ce qui a permis de mettre en évidence quelques défaillances importantes tant dans le format que dans le contenu des directives. Le rapport émet des recommandations concernant l'élaboration de la réglementation et des directives futures, ainsi que la fréquence et la durée de la formation aux premiers soins.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. ix, 85p. Illus. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr069.pdf [en anglais]

CIS 03-937 Conduite à tenir en cas d'accident avec exposition au sang
Ce feuillet résume les principaux éléments de la conduite à tenir en cas d'accident avec exposition au sang, à savoir: nettoyer (rincer abondamment à l'eau claire en cas de projection sur les yeux ou la bouche, nettoyer et désinfecter la plaie en cas de piqûre ou de blessure de la peau); déclarer l'accident et informer le médecin du travail; assurer la surveillance biologique.
Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de la région Ile-de-France, 55 rue Rouget-de-l'Isle, 92158 Suresnes Cedex, France, 2003. 4p. 2 réf.

2002

CIS 07-1349
Health and Safety Executive
Structures de sauvetage dans les mines: options futures
Mines rescue arrangements: Future options [en anglais]
Le but du travail décrit dans le présent rapport était d'examiner les alternatives possibles aux structures existantes en matière d'organisation des services de sauvetage dans les mines au Royaume-Uni et d'évaluer leurs avantages et inconvénients à la lumière de scénarios crédibles concernant l'avenir des mines de charbon dans le pays. L'étude est basée sur des interviews de différents services gouvernementaux, ainsi que de l'ensemble des entreprises de charbonnage actuellement actives dans le pays. Les observations sont commentées. Thèmes traités: dispositions actuelles du Royaume-Uni concernant le sauvetage; résultats financiers de la société de services de sauvetage des mines (Mines Rescue Service Limited - MRSL); témoignages des propriétaires de mines et des représentants de la MRSL; effets potentiels des changements futurs dans la production de charbon au Royaume-Uni; résumé de la situation des organisations de sauvetage dans les mines au Royaume-Uni; organisations mise en place dans d'autres pays; autres organisations de sauvetage au Royaume-Uni; options possibles pour le futur; conclusions et recommandations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vii, 66p. Illus. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2002/crr02448.pdf [en anglais]

CIS 03-660 Gacek W.
Vade-mecum de premiers soins
Kompendium pierwszej pomocy [en polonais]
Ce vade-mecum de premiers soins décrit les symptômes et les procédures applicables dans les situations d'urgence suivantes: lésions corporelles; troubles respiratoires; perte de connaissance; intoxications. Il contient également des conseils de base sur l'organisation des premiers soins au sein de l'entreprise.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 288p. Illus.

CIS 02-1862 Hodous T.K., Washenitz F., Newton B.
Brûlures professionnelles provoquées par des incendies de réanimateurs à oxygène: le risque des manodétendeurs en aluminium
Occupational burns from oxygen resuscitator fires: The hazard of aluminum regulators [en anglais]
Pendant la période 1996-2002, il y a eu plus de 30 incendies aux Etats-Unis provoqués par des réanimateurs à oxygène, causant des brûlures graves chez des pompiers, des ambulanciers, du personnel médical des services d'urgence, des soignants et des patients. L'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH) s'est chargé de faire des recherches sur les causes de trois de ces incidents. Les résultats ont montré que la cause des feux était un petit allumage dans une zone de haute pression du détendeur en aluminum, qui s'était alors consumé et détruit par une surchauffe massive. L'étude a indiqué que les régulateurs en aluminium utilisés avec des installations d'oxygène à haute pression étaient sujets à une combustion rare, mais potentiellement catastrophique lors d'une utilisation normale. Ainsi, après avoir détaillé le mécanisme impliqué dans le déclenchement de 3 incendies, les auteurs de l'étude ont préconisé le remplacement de tels régulateurs par des matériaux moins inflammables lors de la mise en place des programmes d'hygiène et de sécurité pour réduire les risques d'accidents professionnels.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2002, vol.42, n°1, p.63-69. Illus. 28 réf.

CIS 02-1860 Dosne R.
Incendie dans le tunnel en chantier de l'autoroute A 86
Cet article décrit l'incendie qui s'est déclaré le 5 mars 2002 dans un tunnel, en cours de forage, de la future autoroute de contournement de Paris. Dix-neuf ouvriers travaillant sur le chantier ont été retenus prisonniers pendant plus de 5 heures. Ils ont pu finalement s'en sortir indemnes grâce à leur bon comportement et à leur formation, ainsi que grâce à la connaissance que les pompiers avaient des lieux - connaissance qui a permis une intervention efficace-, et à la bonne coordination des responsables du site et des secours. Quatre scénarios d'incendie avaient été élaborés. Même si aucun d'entre eux ne couvrait exactement ce cas de figure, ils ont sans doute facilité la conduite de l'intervention.
Face au risque, juin-juil. 2002, n°384, p.38-41. Illus.

CIS 02-1181 Leprince A., Guillemy N., Ferreira M., Biélec P., Vuillerminaz C., Jannière D., Julien H.
Organisation des urgences dans l'entreprise - Sauvetage-secourisme du travail
Cet article fait le point sur l'organisation des services d'urgence en France et sur ses conséquences pratiques pour l'organisation des urgences dans l'entreprise. Au sommaire: organisation des urgences en France; organisation des secours dans l'entreprise; aspects pratiques (moyens humains, moyens et modalités de l'alerte, matériel de secours); sauvetage et secourisme du travail; réponses aux questions fréquemment posées sur la responsabilité en matière de sauvetage et de secourisme au travail.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2002, n°89, p.5-21. Illus. 16 réf.

2001

CIS 04-574 Moliné Marco J.L.
Premier secours: évaluation primaire et support vital de base
Primeros auxilios: evaluación primaria y soporte vital básico [en espagnol]
Cette notice d'information explique le comportement à adopter dans une situation d'urgence ainsi que les gestes de survie de base pouvant être effectués par une personne sans aucune connaissance médicale, notamment en cas de survenue d'un arrêt cardiorespiratoire. Au sommaire: séquence d'action en cas d'accident (protéger la victime, alerter les services sanitaires, secourir la victime); reconnaître les signes vitaux (conscience, respiration, pouls); gestes de survie de base à effectuer sur un patient inconscient et qui ne respire pas (bouche-à-bouche); massage cardiaque externe; gestes de survie de base chez les bébés et les enfants; raisons pour lesquelles, en dépit des efforts, les soins de survie peuvent échouer.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 5p. Illus. 5 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_605.htm [en espagnol]

CIS 03-1721
Health and Safety Executive
Plongée en conditions peu contraignantes, en piscine, en réservoir, en aquarium et lors d'entraînements d'évacuation sous-marine par hélicoptère
Diving in benign conditions, and in pools, tanks, aquariums and helicopter underwater escape training [en anglais]
Au Royaume-Uni, la plongée professionnelle est soumise aux dispositions du Règlement de 1997 portant sur le métier de plongeur (voir CIS 97-1785). Cette notice d'information traite de l'application de ce règlement aux activités de plongée dans des environnements artificiels clos. Au sommaire: plongée en conditions peu contraignantes; plongée en piscine, plongée en réservoir; plongée en aquarium; plongée lors d'entraînements d'évacuation sous-marine par hélicoptère; équivalences des qualifications de plongée de loisir.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, déc. 2001. 2p. 7 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/dvis8.pdf [en anglais]

CIS 02-1808 Ngowi A.V.F., Maeda D.N., Partanen T.J.
Evaluation de la capacité du personnel des services de santé à prévenir et à traiter les effets nocifs des pesticides dans les régions rurales de Tanzanie
Assessment of the ability of health care providers to treat and prevent adverse health effects of pesticides in agricultural areas of Tanzania [en anglais]
Une enquête sur les prestataires de soins de santé dans les régions agricoles de Tanzanie a été menée entre 1991 et 1994 afin d'examiner leurs connaissances concernant les effets toxiques des pesticides, et ce dans le but de développer des stratégies efficaces pour faire reculer les intoxications par les pesticides. Au total, 104 médecins, directeurs de cliniques et infirmier(ère)s des services de santé dans des régions de culture du café et du coton ont été interrogés. Au total, 80% ont indiqué avoir vu un cas d'intoxication par des pesticides au cours des trois mois écoulés et 9% deux cas ou plus. La principale voie d'intoxication était la voie respiratoire, suivie par le tractus gastrointestinal, la peau et les yeux. Parmi les personnes interrogées, une seule a été en mesure d'identifier les groupes de pesticides les plus souvent utilisées dans la région. L'enquête révèle l'importance de la formation du personnel hospitalier en matière de toxicité liée à une exposition aux pesticides, une condition nécessaire pour reconnaître, diagnostiquer et traiter efficacement ces cas en Tanzanie.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2001, vol.14, n°4, p.349-356. 21 réf.

CIS 02-1464 Bayeux-Dunglas M.C., Balty I., Le Bâcle C.
Le charbon: une maladie professionnelle "oubliée" devenue menace bioterroriste
Le charbon est une maladie animale transmissible à l'homme, inscrite aux tableaux des maladies professionnelles depuis 1938. Elle est mal connue, voire oubliée. Rares sont les médecins traitants ou médecins du travail qui ont été confrontés à son diagnostic. Depuis septembre 2001, cette maladie est revenue au premier plan de l'actualité dans un contexte international de menace terroriste. De nombreuses questions ont été posées à l'INRS, portant autant sur les risques de transmission et la maladie elle-même que sur les mesures à prendre dans les services d'ouverture du courrier des entreprises. S'agissant d'une menace terroriste, les recommandations faites dans ce dossier se fondent sur les mesures prises par les pouvoirs publics et visent à minimiser les conséquences tant pour les personnes exposées que pour l'ensemble de l'entreprise.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2001, n°88, p.375-387. 25 réf.

CIS 02-1319 Borak J., Diller W.F.
Exposition au phosgène: mécanismes lésionnels et protocoles thérapeutiques
Phosgene exposure: Mechanisms of injury and treatment strategies [en anglais]
Le phosgène est un gaz fortement réactif d'intérêt historique et encore largement utilisé dans l'industrie. De plus, c'est un modèle très utile pour l'étude des mécanismes biochimiques qui entraînent un œdème pulmonaire de type lésionnel, aboutissant à un syndrome de détresse respiratoire de l'adulte. Ainsi, l'étude du syndrome de détresse respiratoire de l'adulte induit par le phosgène a permis de revoir la prise en charge des victimes. L'article résume les dernières découvertes concernant les mécanismes pathogéniques de l'œdème pulmonaire induit par le phosgène et leurs implications thérapeutiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.110-119. Illus. 82 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...7 | suivant >