ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mycoses - 71 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mycoses

2007

CIS 08-97 Capone L., Consiglio E., Fulgenzi A.E., Jarés E., Labbate A., Poropat A.
Ministerio de trabajo, empleo y seguridad social
Pathologies respiratoires d'origine professionnelle
Patología respiratoria de origen ocupacional [en espagnol]
Actes de cinq ateliers consacrés aux affections respiratoires d'origine professionnelle organisés à Buenos Aires, Argentine, par la Superintendance des risques professionnels (SRT), au cours desquels des données statistiques ont été présentées et différents cas discutés. Les ateliers ont porté sur les pathologies suivantes: asthme professionnel; infections respiratoires d'origine professionnelle; broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO); affections pleurales; maladies interstitielles pulmonaires.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2007. 103p. Illus. 2 réf.

2004

CIS 05-546 Morales-Suárez-Varela M.M., Olsen J., Johansen P., Kaerlev L., Guénel P., Arveux P., Wingren G., Hardell L., Ahrens W., Stang A., Llopis A., Merletti F., Aurrekoetxea J.J., Masala G.
Facteurs de risque professionnels de mycosis fongoïde: étude cas-témoins multicentrique européenne
Occupational risk factors for mycosis fungoides: A European multicenter case-control study [en anglais]
Mycosis fongoïde (MF) est une maladie rare dont l'étiologie est inconnue. Sa distribution suggère que les expositions professionnelles pourraient jouer un rôle. Le but de cette étude cas-témoins réalisée entre 1995 et 1997 dans différents centres hospitaliers européens était d'identifier les éventuels facteurs professionnels associés au MF, un lymphome cutané chronique. 134 patients, âgés de 35 à 69 ans, présentant un MF, ont été identifiés et les diagnostics posés ont été vérifiés par un anatomopathologiste référent qui a classé 83 cas comme certains, 35 comme possible et 16 comme non histologiquement constatés. Parmi les 118 cas vérifiés par examen histologique, 104 ont été interrogés, dont 76 étaient des cas certains. Par ailleurs, 833 témoins présentant un cancer du côlon et 2071 personnes issues de la population générale ont été interrogées. Chez les hommes, on a observé un risque élevé de MF dans les industrie de production de produits minéraux non métalliques (odds ratio (OR) 5,3), chez les travailleurs de l'industrie du verre et de la céramique (OR 17,9), chez les technico-commerciaux (OR 8,6) et dans le commerce de gros (OR 3,6). Chez les femmes, les professions associées avec les risques les plus élevés étaient les cadres de la fonction publique (OR 4,8), celles liées au chargement des véhicules ferroviaires et routiers (OR 3,9). Le fait de travailler des matières vitrifiables, dans la poterie et la céramique entraînait les risques les plus élevés et les résultats méritent d'être vérifiés et reproduits. Les femmes travaillant dans l'industrie de la pâte à papier pourraient être également exposées à des cancérogènes impliqués dans le MF (OR 14,4).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2004, vol.46, n°3, p.205-211. 28 réf.

CIS 05-469 Lenhart S.W., Schafer M.P., Singal M., Hajjeh R.A.
Histoplasmose - Protection des travailleurs exposés
Histoplasmosis - Protecting workers at risk [en anglais]
Cette brochure est une édition révisée du document référencé sous CIS 97-2064. Elle permet de mieux comprendre en quoi consiste l'histoplasmose et de reconnaître les activités susceptibles d'exposer les travailleurs au champignon responsable de la maladie, Histoplasma capsulatum. Principaux thèmes traités: définition de l'histoplasmose; diagnostic; professions et travaux présentant un risque d'exposition aux spores d'H. capsulatum; précautions à prendre pour limiter l'exposition; choix et utilisation des appareils de protection respiratoire; autres équipements de protection individuelle; autres agents infectieux auxquels les travailleurs pourraient être exposés; autres sources d'information.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, déc. 2004. Ed.rév. vi, 31p. Illus. 146 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2005-109/pdfs/2005-109.pdf [en anglais]

CIS 03-1929 González Rodríguez M.M., García Puente N.E.
Risques biologiques liés à la pêche hauturière
Riesgos biológicos en la pesca marítima [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les risques biologiques auxquels sont exposés les travailleurs dans le secteur de la pêche hauturière, ainsi que les mesures de prévention visant à réduire ces risques. Au sommaire: généralités; manipulation des prises; affections spécifiques aux pêcheurs (furoncle dû à l'eau salée, prurit ou éruption dus aux algues, urticaire due à la morue, conjonctivite, dermatomycose, asthme, infections bactériennes, lésions par piqûre, contact avec des animaux marins ou morsures); mesures de prévention; maladies transmissibles, vaccination et prophylaxie.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 8p. 15 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_625.htm [en espagnol]

2003

CIS 06-200 Effets nocifs associés aux moisissures dans les environnements intérieurs
Adverse human health effects associated with molds in the indoor environment [en anglais]
Article de synthèse sur les effets nocifs associés aux moisissures dans les environnements intérieurs. Au sommaire: réactions allergiques et d'hypersensibilité (pneumonie d'hypersensibilité, syndromes allergiques rares); infections fongiques; mycotoxines; recommandations visant à limiter l'exposition des personnes présentant des affections allergiques des voies respiratoires; recommandations pour l'échantillonnage et l'analyse, le nettoyage des textiles d'ameublement contaminés par des moisissures et les examens médicaux à pratiquer.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.45, n°5, p.470-478. 83 réf.

2000

CIS 00-415 Smith H.R., Holloway D., Armstrong D.K.B., Whittam L., White I.R., Rycroft R.J.G., McFadden J.P.
Association entre la tinea manuum et les travailleurs manuels de sexe masculin
Association between tinea manuum and male manual workers [en anglais]
Partant de l'hypothèse que la tinea manuum (une mycose des mains) se manifeste généralement chez les travailleurs manuels, on a effectué une analyse statistique portant sur 23.264 patients (41% de sexe masculin) atteints de dermite des mains et ayant précédemment subi des tests épicutanés. A la même période, 52 patients (47 de sexe masculin) présentaient une tinea manuum. 42 (39 de sexe masculin) avaient un travail comportant une part significative de travail manuel. Dans cette population, les cinq professions les plus fréquemment rencontrées étaient: mécanicien automobile, conducteur de machine, travailleur d'entreprises du gaz ou de l'électricité, travailleur dans l'industrie chimique et travailleur agricole. Les travailleurs manuels développent une hyperkératose de la peau qui est un terrain privilégié pour le développement de dermatophytes keratinophiles. Dans cet échantillon, le nombre de femmes était insuffisant pour permettre une analyse.
Contact Dermatitis, janv. 2000, vol.42, n°1, p.45. 3 réf.

1999

CIS 01-1838 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Prévention des risques biologiques au laboratoire: travail avec des champignons
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio: trabajo con hongos [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur les différentes espèces fongiques qui peuvent présenter un risque pour le personnel qui les manipule en laboratoire. Elle décrit les types de mycoses associées à ces champignons (mycoses généralisées, sous-cutanées, cutanées ou superficielles), les caractéristiques des champignons, des levures et des moisissures, ainsi que les risques et les mesures de sécurité biologique (niveau de confinement) associées à chaque espèce. Les mesures de sécurité applicables à la manipulation et à l'élimination des cultures de champignons en laboratoire sont également mentionnées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 4p. 9 réf.

CIS 01-260 Parat S., Perdrix A.
Climatisation et santé
Thèmes traités: aérosols; alvéolite allergique extrinsèque; aspergillose; bronchiolite; conditionnement d'air; dépoussiéreurs filtrants; encyclopédie; évaluation de l'exposition; facteurs de risque; France; immuno-allergie; interleukines; lieux de travail; maladie des édifices; maladie des humidificateurs; maladie des légionnaires; mycotoxines; notice d'information; poussières organiques; risques d'atteinte à la santé; tests d'exposition; toxines bactériennes.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 1999, n°122, 6p. Illus. 71 réf.

CIS 00-384 Ungváry G., Morvai V., Nagy I.
Risques du chômage pour la santé
Health risk of unemployment [en anglais]
Une des conséquences des changements politiques et économiques survenus en Hongrie ces dix dernières années est la montée en flèche du chômage, d'un niveau proche de zéro à environ un demi-million de personnes, soit près de 10% de la population active. L'impact du chômage sur la santé est examiné par le biais d'une étude bibliographique d'articles provenant pour la plupart d'autres pays développés. Malgré le peu de statistiques publiées, les auteurs concluent que les tendances observées dans les autres pays développés en ce qui concerne l'atteinte à la santé due au chômage sont largement applicables à la Hongrie, exception faite de quelques particularités telles que les affections mycosiques liées aux mauvaises conditions d'hygiène.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1999, vol.5, n°2, p.91-112. Illus. 81 réf.

1998

CIS 04-717
Serviço Social da Indústria (SESI)
MST et SIDA sur le lieu de travail - Une étude des connaissances, des attitudes et des pratiques dans les entreprises dans lesquelles le SESI a mené une action préventive
DST e AIDS no local de trabalho - Um estudo sobre conhecimentos, atitudes e práticas nas empresas trabalhadas pelo SESI [en portugais]
Cette étude a examiné les connaissances concernant les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le SIDA des 4893 travailleurs dans 123 entreprises où le Service social brésilien pour l'industrie (SESI) avait mené une action de prévention. Le dépouillement d'un questionnaire en 34 points a montré que les travailleurs avaient une bonne connaissance du mode de transmission de ces maladies et de leur prévention, mais qu'il subsistait encore des croyances infondées et des attitudes discriminatoires à l'encontre des travailleurs malades. Seul un faible pourcentage des travailleurs utilisait régulièrement des préservatifs. L'enquête met en évidence la nécessité d'informer de manière plus complète afin de combler certaines lacunes.
Ministério do Saúde do Brazil, Esplanada dos Ministérios, Bloco G, CEP 70058-900 Brasília-DF, Brésil, 1998. 91p. Illus.

1997

CIS 97-2064 Lenhart S.W., et al.
Histoplasmose - Protection des travailleurs exposés
Histoplasmosis - Protecting workers at risk [en anglais]
Cette brochure décrit les caractéristiques et les causes de l'histoplasmose, maladie infectieuse causée par l'inhalation des spores du champignon Histoplasma capsulatum. Celui-ci pousse en terre, particulièrement dans les sols enrichis d'excréments d'oiseaux ou de chauves-souris. Les travailleurs qui risquent de se trouver au contact de sols ou d'excréments contaminés, doivent prendre des précautions. Des recommandations sont données pour la sélection d'appareils de protection respiratoire contre l'exposition par inhalation aux poussières en suspension dans l'air, contenant ce champignon. Résumé en espagnol.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, sept. 1997. vi, 28p. 106 réf.

1996

CIS 98-306 Dwyer B.
Les maladies infectieuses et l'industrie minière
Infectious diseases and the mining industry [en anglais]
Thèmes traités: arthropodes; Australie; maladies infectieuses; mines; paludisme; parasitoses à Nécator; pneumopathies; sporotrichose; virus.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1996, vol.12, n°6, p.725-729.

1994

CIS 95-1012 Skogstad M., Levy F.
Dermites de contact par irritation et infections mycosiques d'origine professionnelle chez les travailleurs du BTP
Occupational irritant contact dermatitis and fungal infection in construction workers [en anglais]
Etude de six travailleurs du bâtiment sur les mains desquels des maladies chroniques de la peau sont apparues au cours d'une période de 15 années. Quatre d'entre eux souffraient d'une infection par Trichophyton rubrum et les deux autres de dermite de contact par irritation. Tous effectuaient des travaux qui provoquaient des lésions cutanées dues à la présence d'éthylèneglycol et d'huiles minérales pendant l'utilisation de marteaux pneumatiques en hiver. Les travailleurs du bâtiment courent le risque de contracter une maladie de la peau à infection mycosique liée au travail.
Contact Dermatitis, juil. 1994, vol.31, n°1, p.28-30. 6 réf.

1993

CIS 94-1411 Thompson P.J., Cousins D.V., Gow B.L., Collins D.M., Williamson B.H., Dagnia H.T.
Phoques, dresseurs de phoques et infection mycobactérienne
Seals, seal trainers, and mycobacterial infection [en anglais]
En 1986, trois phoques ont péri dans un parc du littoral australien. Une culture de tissus post-mortem a révélé une infection par Mycobacterium bovis. En 1988, un dresseur de phoques employé dans ce parc jusqu'en 1985 a contracté une tuberculose pulmonaire causée par M. bovis alors qu'il travaillait dans un zoo situé à 3.000km de distance. Les caractéristiques de la culture, le comportement biochimique, l'électrophorèse en gel et l'analyse à l'endonucléase de restriction ont montré que les souches de M. bovis infectant les phoques et le dresseur étaient identiques, bien qu'uniques dans leur genre et différant des souches témoins et des souches de M. bovis isolées du cheptel local. Chez les phoques comme chez le dresseur, l'infection avait un caractère destructeur, mais indolore. C'est la première fois que l'on a observé M. bovis chez des phoques et que l'on a eu la preuve d'une transmission de l'infection tuberculeuse du phoque à l'homme. Des examens de dépistage de l'infection devraient être pratiqués chez les personnes professionnellement en contact avec des phoques et d'autres animaux marins.
American Review of Respiratory Disease, janv. 1993, vol.147, n°1, p.164-167. Illus. 18 réf.

CIS 94-715 Magnavita N.
Candidose cutanéo-muqueuse et exposition professionnelle aux enzymes - Cas clinique
Candidosi mucocutanea nella esposizione ad agenti biologici - Un caso clinico [en italien]
Candida albicans, une variété commune de levure, possède des propriétés qui lui permettent de coloniser et d'envahir des tissus-hôtes en résistant souvent à toute éradication. Le facteur de virulence est la protéinase acide. Les protéinases bactériennes sont largement utilisées dans l'industrie des détergents et le rôle de l'exposition professionnelle aux enzymes dans l'apparition de la candidose cutanéo-muqueuse mérite une étude. Le présent article rapporte un cas de candidose diagnostiqué chez un travailleur employé dans une fabrique de détergents chez qui rien ne révélait l'existence d'une quelconque immuno-suppression. La relation entre l'exposition professionnelle et la maladie est analysée.
Medicina del lavoro, mai-juin 1993, vol.84, n°3, p.243-248. 25 réf.

CIS 93-1033
Health and Safety Executive
Les zoonoses professionnelles
The occupational zoonoses [en anglais]
Informations sur 17 zoonoses classées selon les rubriques suivantes: nom de la maladie et de l'agent pathogène; animaux porteurs; incidence; risques chez l'humain; transmission; professions et activités à risque; prévention; diagnostic clinique; immunisation; législation régissant la déclaration de la maladie. Le chapitre d'introduction évoque les prescriptions générales de la réglementation visant l'évaluation du risque, la prévention et le contrôle, la surveillance médicale et l'information des salariés. Maladies considérées: infection charbonneuse; tuberculose bovine; brucellose; cryptosporidiose; maladie due au virus Hanta; hydatidose; leptospirose (maladie de Weil et forme bovine); maladie de Lyme; maladie de Newcastle; orf; chlamydiose ovine; psittacose; fièvre Q; rage; dermatomycose; Streptococcosis suis. Annexe: liste des professions à risque (avec zoonose associée).
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1993. viii, 32p. Réf.bibl. Prix: GBP 5,00.

1992

CIS 94-188 Hogan D.J., Tanglertsampan C.
Les dermatoses professionnelles les moins courantes
The less common occupational dermatoses [en anglais]
Si les dermatites de contact et les cancers de la peau sans mélanomes sont bien les troubles cutanés professionnels les plus courants en Amérique du Nord, il existe cependant de nombreuses autres dermatoses professionnelles qui montrent la grande variété des réactions pathologiques et d'adaptation de la peau à l'environnement du lieu de travail. Affections étudiées: acné, leucodermie due aux produits chimiques, affections des ongles, brûlures par contact, blessures par injection à haute pression, callosités aux doigts, urticaire de contact, réactions à la chaleur, réaction isomorphique (Koebner), photosensibilité, décoloration exogène de la peau et infections cutanées.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1992, vol.7, n°3, p.385-401. Illus. 60 réf.

1991

CIS 92-428 Woolley A., Buttolph M.A.
Rôle des agents biologiques en milieu de travail
Biological agents at work [en anglais]
Au sommaire de ce module (accompagné de tests des connaissances par questions-réponses) utilisable dans le cadre de cours de formation à la prévention ou pour l'apprentissage individuel: renseignements de base sur les risques pour la santé dus aux agents biologiques (virus, bactéries, protozoaires et champignons; mécanismes de l'infection); systèmes de défense de l'organisme (défenses primaires; système immunitaire); allergies; prescriptions en matière de contrôle et obligations juridiques au Royaume-Uni. Annexe: notices d'information sur les maladies infectieuses courantes en milieu de travail (hépatite B, maladie des Légionnaires, maladie des humidificateurs, leptospirose, SIDA, aspergillose, anthrax, brucellose, morve).
OHSOL Unit, Buckingham Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HE, Royaume-Uni, 1991. 41p. Illus.

CIS 91-779 Nouvelles tendances en médecine du travail
Recent developments in occupational medicine [en anglais]
Matériel pédagogique (la plupart des éléments reprennent des articles de périodiques scientifiques) utilisé pour un séminaire de 1 journée à l'intention des médecins du travail, et qui a eu lieu à Seattle (WA, USA), le 1er mai 1991. Parmi les sujets traités: écologie clinique; étude clinique et virologique prospective de la fatigue chronique; traitement du syndrome d'hypersensibilité aux candidoses à la nystatine; études de la fibromyalgie; évolution en matière de maladies professionnelles (classées par type d'affection); quelques nouveaux problèmes (dioxine, écrans de visualisation, maladie des édifices, sensibilités multiples aux produits chimiques); affections respiratoires dans l'agriculture; facteurs professionnels et environnementaux associés aux maladies maladies d'Alzheimer et de Parkinson; dépistage des affections du foie; prévention et surveillance des maladies respiratoires d'origine professionnelle.
Northwest Center for Occupational Health and Safety, Department of Environmental Health, SC-34, University of Washington, Seattle, WA, USA, 1991. 1 vol. Illus. Réf.bibl.

1989

CIS 91-1720 Siqueira L.F.G., Almeida R.G., Lang D., Francisco W., Ottati S.M., Santos M.F.Q., Belda W., Silveira M.C.
Sécurité biologique dans les laboratoires spécialisés dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles
Biossegurança em laboratórios de DST [en portugais]
Article consacré à la prévention des infections chez les travailleurs de laboratoires spécialisés dans le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. La première partie décrit les risques encourus (infections dues à l'inhalation ou à l'ingestion par inadvertance d'agents pathogènes, au contact avec des animaux de laboratoire infectés ou à une auto-inoculation accidentelle avec une seringue); présente dans des tableaux des données sur des cas individuels d'infection (bactéries, mycètes, virus (y compris le virus du SIDA et de l'hépatite A et B, parasites); mentionne les méthodes de prévention recommandées (en particulier contre Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Treponema pallidum (syphilis), le virus de l'herpès et le virus du SIDA; énonce des principes de base pour la sécurité dans les laboratoires biomédicaux. La deuxième partie fournit des informations détaillées sur les méthodes à appliquer pour le nettoyage des installations, l'antisepsie, la désinfection et la stérilisation en vue de réduire la probabilité de ce genre d'infections.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1989, vol.17, n°65, p.16-32. 38 réf.

CIS 91-411 Castro Carrasco M.E.
Santé au travail - Dangers liés au travail et prévention
Salud ocupacional - Riesgos del trabajo y su prevención [en espagnol]
Au sommaire de ce manuel sur la santé au travail: généralités sur les risques en milieu de travail; risques physiques (rayonnements, pression atmosphérique, températures extrêmes, éclairage, bruit et vibrations); risques biologiques (infections virales et bactériennes, mycoses; piqûres d'insectes; maladies professionnelles courantes); risques chimiques (voies de pénétration dans l'organisme; mécanismes d'action des substances toxiques; poussières et pneumoconioses; substances cancérogènes); risques psychologiques (fatigue et stress). En annexe: risques professionnels particuliers aux hôpitaux; avenir de la médecine du travail en Equateur; silicose chez les travailleurs des mines d'or équatoriennes; liste des instruments sur la sécurité et la santé au travail adoptés par l'OIT, 1919-1986; texte intégral des conventions 155 et 161 de l'OIT concernant respectivement la sécurité et la santé au travail et le milieu de travail et les services de santé au travail; texte intégral des règlements sur la sécurité et la santé au travail (Résolution 172, voir CIS 76-1794) en vigueur en Equateur; systèmes du BIT et de l'ANSI relatifs à la classification des accidents; identification des principaux dangers; système international de classification des contaminants chimiques en milieu de travail.
Sociedad Ecuatoriana de Salud Ocupacional (SESO), Casilla 7015, Guayaquil, Equateur, 1989. 230p. + annexes. Illus. 30 réf.

1988

CIS 90-1729 Richardson J.H., Barkley W.E.
National Institutes of Health
Sécurité biologique dans les laboratoires de microbiologie et les laboratoires biomédicaux
Biosafety in microbiological and biomedical laboratories [en anglais]
Cette publication décrit les combinaisons de pratiques microbiologiques standard et spéciales et d'équipements et installations de sécurité recommandées pour des travaux conduits sur toute une série d'agents infectieux dans différents types de laboratoires. Thèmes couverts: principes de la sécurité biologique; niveaux de sécurité biologique dans les laboratoires; niveaux de sécurité biologique concernant les vertébrés; niveaux de sécurité biologique recommandés contre les agents infectieux et les animaux infectés. De brefs exposés sont consacrés à une série d'agents et aux arbovirus. Une annexe décrit 3 types d'enceintes de sûreté biologique. Une annexe finale reproduit le texte de l'exposé succinct de 1988 concernant le virus HIV et le texte d'un rapport sur une infection par le virus HIV contractée en laboratoire.
Superintendent of Documents, US Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, 2me éd., mai 1988. 139p. 130 réf. Index.

CIS 89-1378 Fousserau J.
Les mycoses de la peau, du cuir chevelu et des ongles en pathologie professionnelle
Généralités sur les dermatophytes qui peuvent affecter l'épiderme, les poils ou cheveux et les ongles, et sur les levures du genre Candida qui peuvent atteindre les muqueuses, les téguments et les ongles. Dermatophyties de la peau glabre. Dermatophyties des zones pileuses. Dermatophyties des ongles. Candidoses. Diagnostic. Techniques de prélèvement et examens de laboratoire. Prévention collective et individuelle. Réparation (tableaux n°46 et n°77 des maladies professionnelles) en France.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1988, n°33, p.43-47. 4 réf.

CIS 88-1550 Histoplasmose - Résumé des aspects relatifs à la médecine du travail
Histoplasmosis - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Aspects traités: causes de la maladie; symptômes de l'infection; la maladie au Canada; diagnostic et traitement; professions à risque; prévention.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, avr. 1988. 4p.

1987

CIS 90-164 Maroni M., Colombi A., Alcini D., Foà V.
Risques d'atteinte à la santé dans la biotechnologie
Rischi per la salute nell'industria delle biotecnologie [en italien]
Etude sur les risques spécifiques de la biotechnologie: maladies immunes (asthme bronchique, dermites de contact, alvéolite allergique extrinsèque) qui, dans certains secteurs (bioenzymes, industrie pharmaceutique, élevage), peuvent affecter jusqu'à 30% des travailleurs; déficits immunologiques dus à une exposition à des médicaments anticancéreux, des immunodépresseurs ou des rayonnements; effets toxiques d'expositions aux antibiotiques et aux hormones; effets pathologiques des microorganismes (mycoses de la peau, exposition à des vaccins antiviraux, effets possibles d'expositions à des microorganismes lors de l'utilisation de la technique de l'ADN recombinant). Des méthodes préventives sont recommandées.
Medicina del lavoro, juil.-août 1987, vol.78, n°4, p.272-282. 20 réf.

CIS 88-1877 Dimitrov M.
Rôle des champignons microscopiques et des mycotoxines en pathologie professionnelle
Rolja na mikroskopičnite găbi i mikotoksinite v profesionalnata patologija [en bulgare]
Les dermatotoxicoses et les mycotoxicoses sont le plus souvent d'origine professionnelle. Cette étude bibliographique rappelle le rôle des moisissures dans l'étiologie des pneumopathies chroniques, en soulignant la grande importance de la réaction allergique durable sous l'effet d'une action toxique additionnelle des champignons. Elle contient des indications sur la morbidité professionnelle dans un milieu renfermant des mycotoxines.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°3, p.89-94. 53 réf.

CIS 88-665 Cole G.W.
Infection par Mycobacterium marinum chez un mécanicien
Mycobacterium marinum infection in a mechanic [en anglais]
M. marinum est une cause fréquente de mycobactériose professionnelle. Dans le passé, on ne l'avait détecté que chez les personnes en contact avec l'eau présente sans la nature ou en aquarium. Le cas décrit sans cet article est exceptionnel en ce sens qu'il concerne un mécanicien chargé de la remise en état de pompes à eau. L'infection a été jugulée par des antibiotiques.
Contact Dermatitis, mai 1987, vol.16, n°5, p.283-284. 3 réf.

CIS 88-324 Gestal J.J.
Risques professionnels en milieu hospitalier: risque d'infection
Occupational hazards in hospitals: risk of infection [en anglais]
Dans cette étude bibliographique consacrée au danger d'infection qui menace le personnel hospitalier, l'attention est attirée sur le risque permanent constitué par l'hépatite B et la tuberculose pulmonaire, maladies plus courantes que la fièvre thyphoïde, la brucellose, l'histoplasmose, la coqueluche, la gastro-entérite infectieuse, les oreillons et la parotidite. Parmi les autres sujets traités figurent: les dangers de la rubéole pour le personnel féminin et, partant, l'importance du dépistage et de la vaccination; les risques présentés par la kérato-conjonctivite épidémique et par les virus de l'herpès (herpes simplex, varicella zoster et cytomegalovirus) et le risque associé aux nouvelles maladies infectieuses (maladie des légionnaires, maladie de Marburg, fièvre due au virus de Lassa et syndrome d'immunodéficience acquise).
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1987, vol.44, n°7, p.435-442. 154 réf.

1986

CIS 86-1665 Shi Z., Lei P.
Mycoses professionnelles
Occupational mycoses [en anglais]
Brefs rapports sur des cas de mycoses dues à une infection par des moisissures ou à des réactions allergiques aux moisissures, enregistrés en Chine chez des représentants de diverses catégories professionnelles: commerce d'animaux, dévidage de la soie, profession de charpentier, agriculture, fabrication de dynamite, fabrication de couvertures, production d'ATP, production d'estérases complexes.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1986, vol.43, n°7, p.500-501. 3 réf.

CIS 86-738 Singgih S.I.R., Lantinga H., Nater J.P., Woest T.E., Kruyt-Gaspersz J.A.
Dermatoses professionnelles des mains chez le personnel de nettoyage des établissements hospitaliers
Occupational hand dermatoses in hospital cleaning personnel [en anglais]
Enquête conduite sur 356 membres du personnel de nettoyage d'un hôpital néerlandais âgés de 20 à 63 ans (moyenne 40,1 ans). Le taux de prévalence de l'eczéma modéré et grave pendant une période donnée était de 12% (10% chez les hommes et 19% chez les femmes). Chez 88% des sujets, l'eczéma a persisté plus de 2 ans. Des tests épicutanés ont donné des réactions positives chez 10% des hommes et 53% des femmes atteints de cette maladie. Les principaux allergènes étaient le nickel, le cobalt, les chromates et les élastomères. Les tests pratiqués avec les agents de nettoyage ont rarement donné des résultats positifs. On a diagnostiqué un cas d'allergie de contact au dichloro-isocyanurate de sodium et un cas d'allergie au Lysol. Dans la majorité des cas (92%), ce sont les facteurs irritants qui ont joué le principal rôle. L'importance de l'infection fongique comme cause ou facteur de complication de l'eczéma des mains ne doit pas être négligée: une mycose des mains et/ou des ongles de la main a été diagnostiquée chez 2 personnes.
Contact Dermatitis, janv. 1986, vol.14, n°1, p.14-19. 11 réf.

1985

CIS 86-1373 Mateu Martínez E.
Prévention des mycoses et autres maladies infectieuses dans les toilettes, les douches et les vestiaires des collectivités professionnelles
Profilaxis de micosis y otras enfermedades infecciosas, en aseos, duchas y vestuarios de colectividades laborales [en espagnol]
Enquête sur les méthodes à appliquer pour la prévention des mycoses et des infections bactériennes et virales dans les locaux à usage collectif (toilettes, douches, vestiaires) aménagés sur les lieux de travail: nettoyage et désinfection des surfaces; décontamination de l'air; élimination des insectes et des rongeurs; hygiène corporelle.
Prevención, juil.-sept. 1985, n°93, p.17-20. Illus.

1984

CIS 86-1540 Blomquist G., Ström G.
Séparation de spores de champignons dans des systèmes biphasés à base de solutions de polymères
Fördelning av mögelsvampskonidier i polymera tvåfassystem [en suédois]
L'analyse des spores de moisissures est essentielle à l'étude des problèmes de santé posés par les champignons. La nouvelle méthode d'analyse présentée dans ce document repose sur l'utilisation de solutions aqueuses de polymères à double phase. Les spores se répartissent dans le système en fonction de leurs dimensions et de leurs caractéristiques de surface. La répartition dépend du choix du milieu de culture, mais est indépendante de l'âge des spores. La méthode a permis de séparer des spores de différents genres de champignons tels qu'Aspergillus, Penicillium et Mucorales. La séparation de diverses espèces à l'intérieur d'un même genre a pu être également réalisée.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 31p. Illus. 15 réf.

CIS 86-1100 Atanasov S., Marčev A.
Lien entre la zone de pêche et l'apparition de dermites chez les pêcheurs de haute mer
Rajonat na ribolov kato faktor, vlijaešč varhu kožnite zaboljavanija na morjacite ot okeanskija riboloven flot [en bulgare]
La morbidité cutanée a été étudiée chez 970 marins faisant partie de la flotte de pêche bulgare opérant dans l'océan atlantique. Le taux élevé de morbidité enregistré peut être imputé à des facteurs professionnels auxquels les marins sont exposés à bord ou à terre. L'affection prédominante (26,5% des sujets) était la dermatomycose, suivie de différentes formes de dermite ou d'eczéma (19,5%) et de pyodermite. Le taux de morbidité le plus élevé (139%) a été observé dans le nord-ouest de l'Atlantique. Venaient ensuite la région centrale de l'Atlantique au large de l'Afrique occidentale (52,4%), puis le sud-est atlantique (38,3%).
Higiena i zdraveopazvane, 1984, vol.27, n°2, p.122-129. Illus. 10 réf.

CIS 85-1472 Consignes aux travailleurs des laboratoires hospitaliers
Document réalisé sous la direction d'un médecin du travail par un groupe d'élèves laborantins. Les consignes de sécurité sont présentées sous forme de fiches comportant une colonne négative (vous ne devez pas) et une colonne positive (vous devez); elles sont destinées à être remises à chaque salarié lors de son affectation dans un laboratoire. Consignes spécifiques aux laboratoires d'hématologie, de parasitologie et de mycologie, de biochimie, d'anatomopathologie, de bactériologie. Consignes officielles relatives à la manipulation des produits radioactifs.
Médecine et travail, 2e trimestre 1984, n°120, p.18-20.

1983

CIS 85-149 DiSalvo A.F.
Mycoses professionnelles
Occupational mycoses [en anglais]
Cet ouvrage vise à aider les professionnels de la santé à identifier les risques associés au milieu, à assurer un emploi approprié aux travailleurs présentant certaines prédispositions aux mycoses et à permettre un dépistage précoce et un meilleur traitement de ce type de maladie. Au sommaire: cryptoccoses; coccidioïdomycoses; histoplasmoses, paracoccidioïdomycoses; sporotrichoses; blastomycoses; chromomycoses; aspergillose de préparation du compost; dermatophytose; infections dues à la levure; hypersensibilité mycotique; mycotoxicose pulmonaire; infections de laboratoire; décontamination des sols et autres mesures préventives.
Lea and Febiger, 600 Washington Square, Philadelphia, PA 19106, USA, 1983. 247p. Illus. 711 réf. Index. Prix: $US.27,00.

CIS 84-1341 Hay R.J., Campbell C.K., Wingfield R., Clayton Y.M.
Etude comparative de la dermatophytose chez les mineurs de charbon et les patients d'une clinique dermatologique
A comparative study of dermatophytosis in coal miners and dermatological outpatients [en anglais]
Etude comparative portant sur 234 mineurs et 244 patients d'une clinique dermatologique, tous atteints de tinea pedis. Trichophyton rubrum était l'agent causal le plus commun dans les 2 groupes (71% et 77% respectivement). Des facteurs de sensibilité tels que l'atopie sont moins importants chez les mineurs qui courent un risque plus élevé d'épidermophytie endémique.
British Journal of Industrial Medicine, août 1983, vol.40, n°3, p.353-355. 10 réf.

CIS 84-183 Mehta S.K., Sandhu R.S.
Importance immunologique d'Aspergillus fumigatus dans les fabriques de sucre de canne
Immunological significance of Aspergillus fumigatus in cane-sugar mills [en anglais]
Enquête conduite auprès de 548 travailleurs de sucreries indiennes dont 328 se plaignaient de troubles respiratoires chroniques. Une analyse mycologique de l'air des sites de stockage de la bagasse a révélé une prédominance d'Aspergillus fumigatus. Ce micro-organisme a été fréquemment isolé dans les crachats des travailleurs, et une proportion significative de ces données réagissaient positivement à l'administration intracutanée d'aspergilline. Une hypersensibilité cutanée immédiate, de type I, et tardive, de type Arthus, a été constatée chez 10,6% et 4,4% respectivement des travailleurs exposés. Un diagnostic d'aspergillose bronchopulmonaire allergique ou de candidiase pulmonaire allergique a été posé en ce qui concerne 17 (7,1%) et 4 (1,7%) respectivement des 238 travailleurs qui se plaignaient de troubles respiratoires. L'aspergillose bronchopulmonaire allergique (mais non pas la candidiase pulmonaire allergique) pourrait être d'origine professionnelle.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1983, vol.38. n°1, p.41-46. 14 réf.

CIS 84-34 Palmgren M.S., Lee L.S., Delucca A.J., Ciegler A.
Etude préliminaire de la mycoflore et des mycotoxines dans les poussières des silos à grain dans la région de Nouvelle Orléans
Preliminary study of mycoflora and mycotoxins in grain dust from New Orleans area grain elevators [en anglais]
La mycoflore des céréales commerciales comprend des champignons, tels que Penicillium, Aspergillus et Fusarium, qui peuvent produire des ochratoxines, des aflatoxines et la zéaralénone. Des échantillons de poussières recueillies à divers endroits et dans les systèmes de dépoussiérage ont subi une extraction au dichlorométhane et à l'eau, et les extraits ont été analysés par chromatographie en couche mince. Les limites de détection de la méthode étaient de 50ng de zéaralénone par g de poussière, 10ng/g pour l'ochratoxine et 5ng/g pour les aflatoxines. Aucun des 15 échantillons analysés ne contenait une quantité détectable d'aflatoxine ou d'ochratoxine A. Cependant, 10 des 15 échantillons contenaient de la zéaralénone en quantités variant de 25 à 100ng/g.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1983, vol.44, n°7, p.485-488. 18 réf.

1982

CIS 83-1916
Groupe d'experts de l'environnement du Fonds suédois pour la protection des travailleurs (AFS's expertgrupp på området)
Les microorganismes en tant que problème dans le milieu du travail
Mikroorganismer som arbetsmiljöproblem [en suédois]
Au sommaire de ce rapport sur les réactions inflammatoires ou immunologiques causées par l'inhalation de microorganismes: exposition aux spores de champignons et d'actinomycètes, aux bactéries, aux endotoxines et mycotoxines, aux moisissures; effets dus à l'exposition (réactions au niveau de la cellule, alvéolite allergique, réactions aux toxines); mesures prophylactiques et thérapeutiques; inventaire des besoins en recherche (étude de l'exposition, enquêtes épidémiologiques, étude du cours de la maladie, recherches expérimentales, mesures visant à améliorer le milieu de travail).
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, mars 1982. 21p. 16 réf.

CIS 83-760 Philips B.L.D.
Effets de l'exposition industrielle au béclométhasone
Effects of beclomethasone exposure in industry [en anglais]
Cette étude a porté sur les hommes et les femmes affectés à la production d'aérosols contenant du dipropionate de béclométhasone (DPB), un corticostéroïde actif. Une forte vasoconstriction suivie d'une vasodilatation de rebond ainsi qu'une mycose (pityriasis versicolor, candidose pharyngienne) ont été observées. Il n'y a pas eu d'effet général sur l'organisme. L'amélioration du système de ventilation a abaissé la concentration du stéroïde dans l'air de 14 à 0,2µg/m3, ce qui a entraîné une réduction par 4 du nombre de prélèvements cutanés positifs au DPB.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1982, vol.32, n°4, p.196-200. Illus. 15 réf.

CIS 82-1991 Ebeid N., Omar H., Refai M., Soliman R.
Mycose respiratoire: examen des expectorations des travailleurs d'une usine de lin en Egypte
Respiratory mycotic affection: sputum examination of workers in a flax plant in Egypt [en anglais]
Pendant 3 jours consécutifs, les expectorations de 150 sujets exposés à la poussière de lin ont été recueillies et examinées afin d'analyser la croissance des champignons. Des tests cutanés ont été effectués avec des cultures d'Aspergillus afin de déterminer les réactions possibles. Une croissance des champignons a été observée chez 74 des travailleurs examinés. Les variétés mises en évidence par ordre décroissant de fréquences étaient: A.mucor, A.niger, A.fumigatus, A.flavus, Candida albicans, levure, trichithisum et penicillium. On n'a pas découvert d'A.fumigatus chez les 119 témoins exposés aux poussières de lin. Discussion sur le rôle des champignons dans l'origine des cas de byssinose.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1982, vol.32, n°2, p.66-72. Illus. 14 réf.

1981

CIS 83-1391 Gorjajnova L.K., Ermolenko V.N., Kuliš B.D.
Utilisation de la thermographie pour le diagnostic des maladies vasculaires des extrémités inférieures
Primenenie teplovidenija dlja diagnostiki sosudistyh zabolevanij nižnih konečnostej [en russe]
Un appareil de thermographie Rubin-2 a été employé pour l'étude de l'émission infrarouge des extrémités inférieures chez 50 mineurs de charbon expérimentés et chez 12 témoins. Des critères d'analyse visuelle des thermogrammes ont été définis. Une forte diminution de l'émission infrarouge et une asymétrie thermique des extrémités inférieures, typiques de l'angiopathie, ont été observées chez la plupart des mineurs. L'angiopathie est probablement due aux conditions ambiantes auxquelles les mineurs sont exposés, notamment à la combinaison d'une température élevée (19-28°C) et d'une forte humidité relative (90-95%). La mauvaise circulation au niveau de la jambe et du pied concourt à l'apparition de l'eczéma et de la mycose dont sont affligés chroniquement les mineurs.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1981, n°7, p.30-32. Illus. 4 réf.

CIS 83-1363 Ašbel' S.I., Šaronova Z.V.
Hygiène du travail et pathologie professionnelle du personnel médical en contact avec les médicaments
Voprosy gigieny truda i profpatologii medicinskih rabotnikov, imejuščih proizvodstvennyj kontakt s lekarstvennymi preparatami [en russe]
Sur 558 travailleurs médicaux examinés et/ou traités, 92% présentaient des réactions allergiques de la peau, des voies respiratoires supérieures ou des bronches, principalement dermites, eczéma ou éruptions. Les réactions s'observaient principalement chez les personnes comptant de nombreuses années de service. Des tests épicutanés pratiqués sur 100 sujets ont révélé une forte fréquence des cas d'allergie aux antibiotiques courants, aux anesthésiques et aux vitamines du groupe B. Des manifestations de sinusite, de rhinite, de bronchite et d'asthme ont été enregistrées, le plus souvent en réponse à la pénicilline et à la streptomycine. Certains sujets trè sensibles à 2-3 antigènes (pénicilline, streptomycine et Candida) étaient atteints d'une myocardite allergique d'origine toxique. Sur les 558 sujets, 153 étaient atteints de candidose des voies respiratoires, génito-urinaires et/ou gastro-intestinales. L'absorption percutanée et l'inhalation se sont révélées les principales voies de pénétration des médicaments. Mesures recommandées: amélioration de la ventilation et de certaines techniques médicales; fréquents examens cliniques du personnel médical.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1981, n°6, p.6-9. 7 réf.

CIS 82-776 Rothe A., Zschunke E.
Tinea microsporica endémique chez des personnes employées à la production industrielle de plantes d'appartement
Endemische Tinea microsporica bei Beschäftigen in der industriemässigen Produktion von Zierpflanzen [en allemand]
Rapport sur 33 cas de Tinea microsporica dus à Microsporum gypseum chez des jardiniers en contact avec du terreau de serres. L'évolution différait très souvent du tableau clinique connu d'une tinea. La détermination en culture de l'agent pathogène a pu même être réalisée en dépit de la quantité minime d'efflorescences.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, janv. 1981, vol.27, n°1, p.67-68. Illus. 8 réf.

CIS 81-1406 Johnson W.M.
Facteurs professionnels dans la coccidioïdomycose
Occupational factors in coccidioidomycosis. [en anglais]
L'inhalation des arthrospores de Coccidioides immitis dans des lieux de travail empoussiérés ou des laboratoires peut engendrer une coccidioïdomycose pulmonaire. La maladie se rencontre dans les régions semi-désertiques du Sud-Ouest des Etats-Unis chez les agriculteurs, les militaires, les personnes qui effectuent des fouilles et parmi le personnel des hôpitaux et des laboratoires. Des cas de transmission des spores par des déchets de coton ont été signalés, de même que des cas de coccidioïdomycose cutanée primaire due à une inoculation accidentelle. L'incidence et la gravité de la coccidioïdomycose peuvent être limitées par des mesures de lutte contre les poussières et par l'amélioration des techniques de laboratoire.
Journal of Occupational Medicine, mai 1981, vol.23, n°5, p.367-374. 94 réf.

CIS 81-1003 Price A., Le Serve A., Parker D.
Risques biologiques - une menace cachée
Biological hazards - The hidden threat. [en anglais]
Ce petit volume fait partie d'une série d'abrégés sur les risques au poste de travail, qui s'adresse aux délégués d'atelier et aux préposés syndicaux à la sécurité. Au sommaire: considérations générales; voies de pénétration des agents toxiques (inhalation, contact direct, ingestion); risques biologiques (bactéries, moisissures, virus, vers parasites, maladies dues à des végétaux); études de cas (variole, maladie des humidificateurs, pollution bactérienne d'huiles et de fluides refroidissants solubles, pathologie des travailleurs agricoles); prélèvements et contrôles; prévention des risques biologiques (organisation au niveau de l'atelier, inspections et listes de contrôle, enquêtes et dossiers médicaux, accès à l'information); maladies et infections d'origine biologique.
Editions Thomas Nelson and Sons Ltd., Nelson House, Mayfield Road, Walton-on-Thames, Surrey KT12 5PL, Royaume-Uni, 1981. 89p. Illus. Prix: £1,40.

1980

CIS 81-173 Vacher H., Vacher-Lavenu M.C., Chevrot A., Viallet J.F., Lavenu P.
Aspects anatomo-radiologiques pulmonaires des mycobactérioses aviaires chez les mineurs (à propos de 7 cas).
L'étude de 7 cas de mycobactérioses aviaires enregistrés chez des mineurs silicotiques sert de point de départ à une analyse des aspects anatomo-radio-cliniques de cette maladie rare à pronostic défavorable car résistant habituellement aux antibiotiques spécifiques. Les signes cliniques sont très proches de ceux rencontrés dans la tuberculose avec prédominance de toux persistante et mélano-hémoptysies. Les signes radiologiques évoquent ceux des silico-tuberculoses avec masses pseudo-tumorales excavées, principalement situées aux sommets, souvent bilatérales, sans atteinte pleurale. L'étude anatomo-pathologique ne montrant aucune modification pathognomonique, le diagnostic reste surtout bactériologique (recherche du "mycobactérium avium").
Le concours médical, 1980, vol.102, n°37, p.5411-5426. Illus. 11 réf.

CIS 80-2067 Lunder M.
Incidence de la teigne chez les mineurs et possibilités de prévention médicale
Značenje i mogućnosti prevencije dermatofitija u rudara [en serbo-croate]
Une incidence accrue de la teigne (dermatophytose) des mains et des pieds a été observée chez les mineurs, parmi lesquels cette affection est particulièrement fréquente. Dans un échantillon aléatoire de 287 mineurs yougoslaves, l'examen mycologique a révélé des parasites chez 175 sujets (soit plus de 60% de la population examinée). La thérapeutique locale, associée à l'administration d'antibiotiques et à une intervention chirurgicale précoce, donne des résultats, mais n'enraye pas en général la propagation de l'affection. Des mesures préventives devraient être prises (hygiène au poste de travail, hygiène corporelle, visites médicales périodiques, formation à la prévention). La nécessité de prévenir les contacts avec les parasites et avec les personnes atteintes est particulièrement soulignée.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, mars 1980, vol.31, n°6, p.27-30. 10 réf.

1979

CIS 80-1147 Muhametova G.N., Kurmaeva A.A., Hajrullina R.M., Alibaev T.S., Jarmuhametova F.A.
Problèmes d'hygiène du travail et état de santé des travailleurs dans la production des concentrés de protéines vitaminées
Nekotorye voprosy gigieny truda i sostojanie zdorov'ja rabočih proizvodstva belkovo-vitaminnyh koncentratov [en russe]
Enquête d'hygiène du travail dans 2 entreprises de biosynthèse d'aliments pour animaux. Se sont avérées particulièrement nocives les poussières de levures et du concentré séché (dermatites du type candidose, allergies cutanées), ainsi que la paraffine (sensibilisation de la peau). Mesures de prévention: encoffrement de l'équipement de séparation, de séchage et de conditionnement (avec système d'aspiration), amélioration des systèmes de ventilation, application d'une crème antimycotique, examens médicaux périodiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1979, n°9, p.23-25. 3 réf.

CIS 80-510 Nelson L.A., Callerame M.L., Schwartz R.H.
Aspergillose et atopie dans la fibrose kystique
Aspergillosis and atopy in cystic fibrosis. [en anglais]
Etude de la colonisation et de la sensibilisation par l'aspergillus chez 46 patients atteints de fibrose kystique. Des précipitines d'aspergillus ont été trouvées chez 37% des porteurs de fibrose kystique; 39% réagissaient de façon positive aux tests cutanés; une atopie définie selon les résultats des tests cutanés a été observée chez 46% des sujets. Ces observations étaient d'autant plus fréquentes que les patients étaient plus atteints (P < 0,05). Les porteurs de fibrose kystique manifestaient surtout une sensibilité aux moisissures alors qu'un groupe témoin de sujets asthmatiques était surtout sensible au pollen. Les concentrations d'IgE sériques augmentaient chez 22% des porteurs de fibrose; 4 patients ont présenté les signes dictant un diagnostic d'aspergillose bronchopulmonaire allergique durant l'enquête et la période consécutive; un autre patient avait déjà fait l'objet d'un diagnostic d'aspergillose avant l'enquête. L'incidence de l'aspergillose bronchopulmonaire allergique a été évaluée à 11% parmi les porteurs de fibrose pendant une période de 2 ans.
American Review of Respiratory Disease, oct. 1979, vol.120, n°4, p.863-873. Illus. 47 réf.

CIS 79-1986 Deuxième colloque national sur les dermatoses professionnelles
II Simpósio nacional sobre dermatoses ocupacionais [en portugais]
Ce colloque s'est tenu à Porto-Alegre, Brésil, du 16 au 18 nov. 1978. Les communications ci-après sont reproduites: définition de la dermatose professionnelle et facteurs prédisposants (La Fonseca A.); diagnostic des dermatoses professionnelles (Sampaio S.A.P.); définition et classement des dermatites de contact (Proença Guimaraes N.); les dermatoses professionnelles dans l'industrie des matières plastiques (Belliboni N.); considérations sur les causes les plus communes des dermatoses professionnelles selon 698 cas observés à São Paulo (Belliboni N.); dermatite de contact due aux composants du caoutchouc (Ali S.A. et coll.); sporotrichose professionnelle et familiale (Furtado T. et coll.); tests épicutanés en médecine du travail - dermatoses dues aux dérivés du pétrole (Ali S.A. et coll.); fiche descriptive des cas de dermatose (La Fonseca A. et coll.); statistiques des dermatites dans l'industrie sidérurgique à Porto-Alegre (Bopp C. et coll.); dermatoses des mains chez le personnel hospitalier (Bakos L. et coll.); dermatoses dues aux travaux d'électrodéposition (Alchorne A.O.A. et coll.),
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-mai-juin 1979, vol.7, n°26, p.6-71. Illus. 286 réf.

1, 2 | suivant >