ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

2001

CIS 02-731 Saini R.S., Jaitli H.
Industrie du beedi - Recherche de solutions
Beedi industry - Working for solutions [en anglais]
Cet article présente une enquête réalisée dans l'industrie du beedi, dans la ville de Gwalior, Inde. Les 75 sujets, tous des femmes, d'âge moyen 36 ans (13 à 75) avaient travaillé en moyenne 14 ans dans le secteur. Quatre souffraient d'asthme, 17 de douleurs thoraciques et trois étaient atteintes de tuberculose. Toutes se plaignaient d'essoufflement. Des études antérieures font état d'un taux élevé de fausses couches chez les femmes fabriquant des beedis en raison de la posture accroupie permanente. On a observé que les travailleuses n'avaient qu'une conscience très limitée de leurs droits. L'article émet plusieurs recommandations en vue d'améliorer la santé au travail dans ce secteur.
Journal on Environment, Health and Industrial Development, juin 2001, vol.2, n°1, p.10-14. 12 réf.
02-0731.pdf [en anglais]

CIS 02-940 Séroprévalence de Borrelia burgdorferi chez les travailleurs forestiers flamands
Seroprevalentie van Borrelia burgorferi bij Vlaamse bosarbeiders [en néerlandais]
Le nombre de cas enregistrés de la maladie de Lyme s'accroît chaque année en Belgique. Pour évaluer l'impact de cette maladie chez les personnes qui effectuent un travail forestier, une étude de sa prévalence a été menée en 1996 auprès de 261 travailleurs du Département forestier de la Communauté flamande. Le but de cette étude était de déterminer le pourcentage de travailleurs possédant des anticorps contre Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, et d'estimer ensuite la fréquence des morsures de tiques et de l'apparition de symptômes de cette maladie au cours de l'année précédente. L'étude montre que 9% de la population étudiée présente une sérologie positive à B. burgdorferi (anticorps IgM ou IgG mesurés par la technique ELISA et par immunofluorescence). Les travailleurs forestiers signalent en moyenne 17 morsures de tiques par an. Le nombre le plus élevé se manifeste dans les provinces de Limbourg, d'Anvers et du Brabant flamand. 13% des sujets ont rétrospectivement signalé une éruption cutanée s'apparentant à de l'érythème chronique migrant. L'étude montre que le risque de maladie de Lyme est bien réel et qu'il est lié au degré d'exposition.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2001, vol.XXXVIII, n°3, p.113-118. 28 réf.
02-0940.pdf [en néerlandais]

CIS 02-815 Luo J.C., Kuo H.W., Cheng T.J., Chang M.J.W.
Fonction hépatique anormale associée à une exposition professionnelle au diméthylformamide et au virus de l'hépatite B
Abnormal liver function associated with occupational exposure to dimethylformamide and hepatitis B virus [en anglais]
De par ses excellentes propriétés de solvant, le N,N-diméthylformamide (DMF) est très souvent utilisé dans la production de cuir synthétique et de résines. Des études sur l'humain et l'animal indiquent des effets hépatotoxiques. Les virus de l'hépatite B (HBV) et de l'hépatite C sont les principales causes d'affections hépatiques chroniques (y compris la cirrhose et le cancer du foie) à Taiwan. Cette étude examine la relation dose-réponse de la fonction hépatique anormale observée chez des travailleurs exposés au DMF et les interactions entre le DMF, d'autres expositions à des produits chimiques, l'infection par le HBV et les facteurs de confusion potentiels sur les anomalies hépatiques. On observe une relation dose-réponse significative entre les anomalies de la fonction hépatique et une exposition au DMF chez les travailleurs taiwanais. Un effet synergique dans l'induction des anomalies hépatiques a été mis en évidence entre le fait d'être porteur d'un HBV ou d'avoir un indice de masse corporelle élevé et l'exposition au DMF (anomalies lors des épreuves de la fonction hépatique et affections hépatiques chroniques cliniques).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2001, vol.43, n°5, p.474-482. 29 réf.
02-0815.pdf [en anglais]

CIS 02-653 Dubey R.K.
Des voix non entendues jusqu'ici parmi les victimes de la silicose à Lalkuan, Delhi
Unheard voices of silicosis affected people in Lalkuan, Delhi [en anglais]
Cet article présente les résultats d'une enquête menée dans une banlieue de Delhi, Inde, dans laquelle des activités importantes de concassage de pierres se sont déroulées pendant plus de 40 ans. Le but était d'identifier les personnes atteintes de silicose ou de silico-tuberculose. Au total, 146 personnes ont été interviewées, dont 83 soupçonnées d'être atteintes sur la base de leurs symptômes et de leur anamnèse professionnelle. L'information a aussi été recueillie auprès des familles de personnes décédées de ces affections. Cette étude devrait susciter une prise de conscience accrue à l'égard de la silicose en tant que maladie professionnelle.
Collective Initiatives, oct. 2001, vol.2, n°2, p.14-18.
02-0653.pdf [en anglais]

CIS 02-652 Lee H.S., Phoon W.H., Ng T.P.
Progression radiologique et ses facteurs prédictifs pour la silicose
Radiological progression and its predictive risk factors in silicosis [en anglais]
141 patients atteints de silicose à la suite de leur activité dans des mines de granit, pour lesquels on disposait de séries de clichés thoraciques de qualité suffisante pris sur une période de 2 à 17 ans, ont été sélectionnés pour cette étude. 94 avaient cessé toute exposition au moins 5 ans plus tôt. La progression radiologique a été évaluée en comparant des paires de clichés, les plus anciens et les plus récents. Une progression a été mise en évidence chez 37% des patients. Comme on pouvait s'y attendre, la probabilité de progression était plus élevée après des périodes plus longues (intervalles entre deux clichés), avec une augmentation de 20% des chances de progression pour chaque année de suivi supplémentaire. Après ajustement en fonction des différents intervalles de suivi, la probabilité de progression radiologique était significative lorsque le cliché initial présentait des opacités importantes. La probabilité d'une progression était aussi plus faible chez les personnes dont l'exposition avait cessé plus tôt. La tuberculose était également associée à une probabilité accrue de progression.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2001, vol.58, n°7, p.467-471. 8 réf.
02-0652.pdf [en anglais]

CIS 02-29 Règlement sur les agents biologiques dangereux [Afrique du Sud]
Regulations for Hazardous Biological Agents [South Africa] [en anglais]
Règlement émis aux termes de la Loi de 1993 sur la sécurité et la santé au travail (voir CIS 94-1451). Au sommaire: définitions; domaine d'application; classification des agents biologiques; information et formation; responsabilité des personnes potentiellement exposées à des agents biologiques dangereux (ABD); évaluation et surveillance de l'exposition; tenue des registres; limitation de l'exposition aux ABD; installations et équipement de protection individuelle; mesures de prévention; équipement et installations; interdictions; étiquetage, emballage, transport et stockage; mesures spéciales pour les installations de confinement nécessaires aux soins médicaux et vétérinaires, ainsi que pour les laboratoires, locaux pour animaux et procédés industriels; élimination des ABD. En annexe: liste indicative des incidents; directive à l'utilisation des ABD (y compris liste de bactéries, virus et parasites, avec leurs codes de danger); précautions pour les lieux de travail (y compris liste de codes de danger liés aux infections et conditions spécifiques; tableau de signes cliniques et d'états pathologiques exigeant des précautions supplémentaires contre l'infection en cas d'attente de la confirmation d'un diagnostic); règles applicables au confinement.
Government Gazette - Staatskoerant, 27 déc. 2001, vol.438, n°22956, p.3-67. Illus.
02-0029.pdf [en anglais]
http://www.gov.za/gazette/regulation/2001/22956.pdf [en anglais]

CIS 02-344 Bartual Sánchez J., Bereguer Subils M.J., Bernal Domínguez F., Freixa Blanxart A., Guardino Solá X., Hernández Calleja A., Martí Solé M.C., Rosell Farrás M.G.
Qualité de l'air intérieur
Calidad de aire interior [en espagnol]
Les habitants des pays industrialisés passent entre 60 et 80% de leur temps dans des espaces clos. Aussi, la qualité de l'air intérieur et les problèmes de santé qui peuvent y être liés prennent une importance de plus en plus grande. Ce document fait le point des connaissances en la matière. Au sommaire: concepts généraux (confort thermique, critères de qualité de l'air, sources de contamination); odeurs; contaminants chimiques; radon; fumée de cigarettes et tabagisme passif; contaminants biologiques; ventilation des locaux; exemple d'analyse d'un problème de qualité de l'air intérieur.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. vi, 200p. Illus. 43 réf.
02-0344.pdf [en espagnol]

CIS 02-439 Programme mondial sur le VIH/SIDA et le monde du travail
Global programme on HIV/AIDS and the world of work [en anglais]
Programa mundial sobre el VIH/SIDA y el mundo laboral [en espagnol]
Chemise contenant 4 feuillets, notamment un message du Directeur général du BIT et deux exemplaires (dont l'un en format poche) du "Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail". Ce recueil a pour objectif de fournir un ensemble de directives relatives à l'épdémie de VIH/SIDA dans le monde du travail et s'inscrit dans le cadre de la promotion du travail décent. Les directives portent sur les domaines d'activité suivants: prévention du VIH/SIDA; gestion et atténuation de son impact sur le monde du travail; prise en charge et soutien des travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA; élimination des stigmatisations et discriminations fondées sur le statut VIH, réel ou supposé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. Chemise contenant 4 feuillets et 1 brochure (8p. + vii, 36p. 79 réf.).
02-0439en.pdf [en anglais]
02-0439fr.pdf [en français]
02-0439es.pdf [en espagnol]

CIS 02-402 Rudnick S.N.
Prévision de la distribution du rayonnement ultraviolet dans une pièce équipée de luminaires microbicides à plusieurs abat-jour
Predicting the ultraviolet radiation distribution in a room with multilouvered germicidal fixtures [en anglais]
Il existe une méthode peu coûteuse pour réduire le risque de propagation des maladies infectieuses, comme la tuberculose, en milieu de travail. La méthode fait appel à l'irradiation des parties supérieures des locaux par les ultraviolets (UV). Pour protéger les travailleurs dans les parties inférieures de ces locaux contre ces rayonnements, les luminaires microbicides ont été équipés de plusieurs abat-jour, afin que les rayons ne soient qu'horizontaux. Cet article décrit un modèle qui peut fournir une prévision de l'incidence de ces rayons dans la partie supérieure des pièces, de même que l'énergie totale émise par ces luminaires.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.434-445. Illus. 15 réf.
02-0402.pdf [en anglais]

CIS 02-240 Recommandations pour les métiers de la coiffure
Au sommaire de cette notice de prévention pour les métiers de la coiffure: protection des mains (crèmes de protection, port de gants), du dos, du système musculosquelettique et des jambes (chaussures, postures de travail, poids du séchoir à cheveux, éviter la flexion du poignet et les mouvements répétitifs, bas de contention); vêtements de travail; instruments et produits (allergies, ergonomie, nettoyage); conduite à tenir en cas d'accident (projections oculaires, coupures); vaccination recommandée (tétanos).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2001, vol.41, n°2, p.185-187.
02-0240.pdf [en français]

CIS 01-1734
Health and Safety Executive
Sécurité et santé dans les établissements de santé
Health and safety in care homes [en anglais]
Cette brochure s'adresse aux propriétaires, aux gestionnaires et aux travailleurs des établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les foyers pour personnes handicapées ou en cours de réadaptation ou les maisons de retraite appartenant aux collectivités locales. Elle a pour but de les aider à comprendre et à assumer leurs responsabilités face à la législation actuelle en matière de prévention. Au sommaire: cadre légal; gestion de la prévention; déclaration des incidents; premiers soins; substances dangereuses; contrôle des infections; manipulation des patients; agressions et violences envers le personnel; stress lié au travail; légionellose; gaz et électricité; amiante; environnement de travail général; prévention dans les cuisines, les lingeries et en plein-air.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 60p. Illus. 66 réf. Prix: GBP 8,50.
01-1734.pdf [en anglais]

CIS 01-1836
Health and Safety Executive
Virus véhiculés par le sang sur le lieu de travail - Conseils pratiques destinés aux employeurs et aux salariés
Blood-borne viruses in the workplace - Guidance for employers and employees [en anglais]
Les virus véhiculés par le sang comprennent les hépatites B, C et D, qui touchent le foie, ainsi que le virus d'immunodéficience humaine (VIH), lequel provoque le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Ce guide pratique s'adresse à toute personne susceptible d'être exposée au sang ou à d'autres liquides biologiques au cours de son travail. Au sommaire: description des virus véhiculés par le sang; types d'activités où une exposition à de tels virus pourrait survenir; responsabilités légales des employeurs et des salariés; actions à entreprendre en cas de suspicion d'infection par un virus véhiculé par le sang; considérations particulières s'appliquant aux secouristes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. 8p. 11 réf.
01-1836.pdf [en anglais]

CIS 01-1837
Health and Safety Executive
Maladie des légionnaires - Guide destiné aux employeurs
Legionnaires' disease - A guide for employers [en anglais]
La maladie des légionnaires est une maladie potentiellement fatale due aux bacilles Legionella. Ceux-ci sont très répandus dans l'environnement, et peuvent proliférer dans des tours de refroidissement, ainsi que dans des circuits de distribution d'eau chaude ou froide. Ils résistent aux basses températures et se développent à des températures comprises entre 20°C et 45°C en présence d'agents nutritifs tels que la rouille, la vase, le tartre, les algues ou d'autres bactéries. Destinée aux employeurs, cette brochure résume les mesures qu'il leur appartient de prendre pour respecter leurs obligations légales en matière de prévention contre le risque de légionellose sur le lieu de travail. Parmi ces mesures, il faut citer la réalisation d'une étude d'évaluation des risques, la mise en œuvre de moyens de prévention et la conservation d'archives.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2001. 9p. 4 réf.
01-1837.pdf [en anglais]

CIS 01-1719 Rapport annuel 2000
Annual Report 2000 [en anglais]
Le taux de mortalité par accident et le taux d'accident déclarables dans le secteur minier en Afrique du Sud ont diminué en l'an 2000, poursuivant une tendance à long terme à la baisse amorcée il y a 16 ans; actuellement, ils s'élèvent respectivement à 0,71 et 12,72 pour 1.000 travailleurs. Le déficit auditif, la tuberculose et la silicose sont les principaux sujets de préoccupation en médecine du travail. Figurent également au sommaire de ce rapport annuel: rapports sur la prévention dans le secteur minier, enquêtes sur la prévention, équipements de prévention, implication de la direction et contrôle interne, ainsi que les rapports régionaux comprenant un résumé de la situation en matière de prévention, les inspections, les audits, la conformité par rapport à la législation, les sanctions et l'évaluation des risques.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 26 fév. 2001. iv, 108p. Illus.
01-1719.pdf [en anglais]

CIS 01-1309
Department of Labor - Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang; Blessures par seringues et autres objets coupants: Règlement définitif [USA]
Occupational Exposure to Bloodborne Pathogens; Needlestick and Other Sharps Injuries: Final Rule [USA] [en anglais]
Cette révision du Règlement sur les pathogènes véhiculés par le sang (pour l'original de 1991, voir CIS 93-371) a été émise pour le rendre conforme aux dispositions de la Loi sur la sécurité de l'utilisation des seringues. De nouveaux exemples ont été ajoutés à la définition des moyens de prévention technique. Deux nouvelles définitions ont également été fournies, sur les systèmes sans seringues, et sur les objets coupants avec sécurité technique intégrée. De plus, les employeurs qui sont tenus d'établir un plan de prévention de l'exposition doivent dorénavant établir et tenir à jour un registre des lésions cutanées dues aux objets coupants contaminés.
Federal Register, 18 janv. 2001, vol.66, n°12, p.5318-5325.
http://www.osha.gov/FedReg_osha_data/FED20010118A.html [en anglais]
01-1309.pdf [en anglais]
http://www.osha.gov/FedReg_osha_pdf/FED20010118A.pdf [en anglais]

CIS 01-1374 Aide mémoire - Filière viande de boucherie
Cette brochure s'adresse aux chefs d'entreprise et aux responsables de la prévention de la filière viande. Elle traite de manière pragmatique les questions qui se posent sur l'organisation générale de la prévention, ainsi que sur les principaux risques et les moyens de prévention. Au sommaire: démarche générale de prévention; acteurs de la prévention; coût des accidents; responsabilités; formation à la sécurité; soins d'urgence; principaux risques et les mesures de prévention adaptées (utilisation des couteaux; manutention et port de charges; circulation; risques mécaniques et chimiques; incendie et explosion; risques électriques; infections; travail sur écran; travail isolé; sous-traitants); aménagement des postes de travail; hygiène; vérifications réglementaires.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., mai 2001. 72p. Illus. 28 réf.
01-1374.pdf [en français]

CIS 01-1266 Martínez Plaza C.A.
Stress - Aspects médicaux
Estrés - Aspectos médicos [en espagnol]
Ce manuel présente un panorama très complet, en 5 parties et 35 chapitres, des aspects médicaux du stress. La première partie définit le stress, les facteurs de stress et les situations engendrant un état de stress. La deuxième partie est consacrée aux structures neurologiques et endocriniennes, au système limbique, au système nerveux central et au système immunitaire ainsi qu'à leurs interrelations avec le stress. La troisième partie traite des réponses physiologiques au stress et des relations entre le système nerveux et le système immunitaire. La quatrième partie décrit les pathologies induites par le stress (troubles cardiovasculaires, digestifs, respiratoires, neurologiques, endocriniens et métaboliques, affections cutanées, infections, inflammations, maladies auto-immunes, rhumatismes, troubles urinaires, sexuels, menstruels et de la reproduction, cancers, troubles du sommeil, alcoolisme et troubles psychiques). Le cinquième chapitre traite des différentes méthodes d'évaluation du stress, des traitements (psychologiques et pharmacologiques) ainsi que des répercussions du stress au niveau individuel, familial, professionnel et social.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 988p. Illus. Env. 2000 réf. Prix: EUR 36,06.
01-1266.pdf [en espagnol]

CIS 01-942 Décret réglementaire n°6/2001 approuvant la liste des maladies professionnelles et l'index codifié respectif [Portugal]
Decreto Regulamentar n°6/2001: aprova a lista das doenças profissionais e o respetivo índice codificado [en portugais]
Ce décret présente une liste revue et corrigée des maladies professionnelles, aux termes des dispositions de la directive 90/326/CEE (voir CIS 90-1061). Les changements les plus importants relatifs à la liste en vigueur précédente concernent les maladies infectieuses et parasitaires. D'un côté, les infections fongiques dont les manifestations sont limitées à la peau ont été transférées au groupe clinique correspondant. En revanche, les maladies infectieuses clairement liées à la profession (streptococcus suis, érysipéloïde, etc.) sont incluses dans ce groupe. Bien qu'il ne soit pas sur la liste, le SIDA peut être reconnu comme maladie professionnelle dans certaines situations. Le décret réglementaire 12/80 (du 8 mai) et sa modification promulguée par le Despacho Normativo 253/82 (22 nov.) sont abrogés.
Diário da República, 5 mai 2001, série I-B, n°104. 6p.
01-0942.pdf [en portugais]
http://www.terravista.pt/baiagatas/1075/dreg62001.html [en portugais]

2000

CIS 09-106 Typologie des maladies chez les travailleurs du BTP en Irlande
Patterns of ill-health in Irish construction workers [en anglais]
Dans le secteur du BTP en Irlande, on ne disposait pas de données concernant les maladies et les accidents donnant lieu à un absentéisme ou à une invalidité permanente nécessitant une mise à la retraite anticipée. Le but de ce projet était d'obtenir ces informations et de créer une base de données pouvant aider à définir une politique pour la promotion de la prévention dans ce secteur. L'étude porte sur les travailleurs du BTP affiliés à une caisse maladie sectorielle. Plus de 29.000 fiches de données concernant des absences de plus de trois jours au cours de la période de 1981 à 1996 ont été examinées. En moyenne annuelle, on note 7,8 absences pour maladie ou lésion par 100 travailleurs, la durée moyenne de l'absence étant de 23,5 jours de travail. Les données présentées comprennent les principales maladies, les différences liées à l'âge, les causes d'invalidité et les causes de retraite anticipée.
Construction Employees Health Trust, Canal House, Canal Road, Dublin 6, Irlande, 2000. 24p. Illus. 14 réf.
09-0106.pdf [en anglais]

CIS 06-218 Recueil de directives pratiques pour la prévention du VIH/SIDA et des hépatites sur le lieu de travail
Code of practice on the management of HIV/AIDS and hepatitis at workplaces [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques (révision de l'édition signalée sous CIS 999-1353) donne des conseils pour la gestion du VIH/SIDA et de l'hépatite B et de l'hépatite B sur le lieu de travail. Il traite des caractéristiques et du mode de transmission de la maladie et propose des conseils pratiques concernant la gestion du risque: sources d'infection; activités et professions à risque; mesures de contrôle; hygiène corporelle; instruments coupants; nettoyage et désinfection; débords accidentels; gestion des déchets; vaccination; équipement de protection individuelle; information et formation; surveillance et évaluation.
WorkSafe Western Australia, 1260 Hay Street, West Perth, WA 6005, Australie, éd. rév. sept. 2000. 46p. Illus. 10 réf.
06-0218.pdf [en anglais]
http://www.safetyline.wa.gov.au/PageBin/codewswa0197.pdf [en anglais]

CIS 03-1046 Directive 2000/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 septembre 2000 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (septième directive particulière au sens de l'article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE) [Union européenne]
Directive 2000/54/EC of the European Parliament and of the Council of 18 September 2000 on the protection of workers from risks related to exposure to biological agents at work (seventh individual directive within the meaning of Article 16(1) of Directive 89/391/EEC) [European Union] [en anglais]
Directiva 2000/54/CE del Parlamento Europeo y del Consejo, de 18 de septiembre de 2000, sobre la protección de los trabajadores contra los riesgos relacionados con la exposición a agentes biológicos durante el trabajo (Séptima Directiva específica con arreglo al apartado 1 del artículo 16 de la Directiva 89/391/CEE) [en espagnol]
Codification consolidée de la directive 90/679/CEE (CIS 91-29, abrogée), avec ses différentes modifications, également abrogées: 93/88/CEE (CIS 94-783), 95/30/CE (CIS 99-730), 97/59/CE (CIS 97-1430) et 97/65/CE (CIS 97-1790). La directive a pour objet de protéger les travailleurs contre les risques pour leur sécurité et leur santé résultant ou susceptibles de résulter d'une exposition à des agents biologiques au travail, y compris par la prévention de ces risques. Au sommaire: définitions; champ d'application, identification et évaluation des risques; obligations des employeurs (substitution, réduction des risques, informations à fournir aux autorités compétentes, mesures d'hygiène et de protection individuelle, information et formation des travailleurs, information des travailleurs dans des cas particuliers, liste des travailleurs exposés, consultation et participation des travailleurs, notification à l'autorité compétente); dispositions diverses (surveillance médicale; services médicaux et vétérinaires autres que les laboratoires de diagnostic; mesures spéciales applicables aux procédés industriels, aux laboratoires et aux locaux animaliers; classification des agents biologiques). En annexe: liste indicative des types d'activités professionnelles; classification communautaire (bactéries, virus, parasites, champignons); recommandations pratiques pour la surveillance médicale des travailleurs; indications concernant les mesures et les niveaux de confinement; confinement pour les procédés industriels; code de conduite recommandé pour la vaccination.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 17 oct. 2000, 43e année, n°L 262, p.21-45. Illus.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/en/oj/dat/2000/l_262/l_26220001017en00210045.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2000/l_262/l_26220001017fr00210045.pdf [en français]
03-1046en.pdf [en anglais]
03-1046fr.pdf [en français]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/es/oj/dat/2000/l_262/l_26220001017es00210045.pdf [en espagnol]

CIS 03-435 Sobaszek A., Fantoni-Quinton S., Frimat P., Leroyer A., Laynat A., Edme J.L.
Prévalence des infections par cytomégalovirus chez le personnel des services de santé travaillant dans des unités de pédiatrie et de soins aux patients immunodéficients
Prevalence of cytomegalovirus infection among health care workers in pediatric and immunosuppressed adult units [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer le risque d'infection par cytomégalovirus (CMV) dans une population exposée et de préconiser des mesures de prévention pour le personnel soignant non immunisé en âge d'avoir des enfants. L'étude portant sur 400 sujets de sexe féminin comprenait un examen clinique, un questionnaire médical et professionnel, une évaluation des tâches et un test sérologique du CMV. La prévalence globale était de 44,25%. Elle variait de façon significative avec l'âge et la parité (nombre d'enfants) des sujets, et était plus élevée chez le personnel travaillant en contact direct avec les patients (aides-soignantes) que chez le personnel dont le travail demandait des compétences plus techniques (infirmières), soit respectivement 57,3% et 34,5%. Une analyse par régression logistique de la prévalence d'anticorps anti-CMV, de l'âge, de la parité et du type de travail a révélé que le travail en contact avec les patients était un facteur aussi significatif que la parité.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.42, n°11, p.1109-1114. 24 réf.
03-0435.pdf [en anglais]

CIS 03-434 Russi M., Buitrago M., Goulet J., Calello D., Perlotto J., van Rhijn D., Nash E., Friedland G., Hierholzer W.
Prophylaxie antirétrovirale du personnel soignant de deux centres médicaux urbains
Antiretroviral prophylaxis of health care workers at two urban medical centers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné l'influence de la catégorie du métier, du bilan du patient porteur du VIH et du type d'exposition permettant de prévoir si le personnel soignant devait entreprendre une prophylaxie antirétrovirale après des expositions liées aux agents pathogènes transmissibles par voie sanguine. Sur les 639 expositions survenues au cours d'une période de 18 mois, 82 personnes (13%) ont choisi de recevoir un traitement prophylactique que seuls 12% ont suivi pendant les quatre semaines requises, 66% ayant interrompu la prise de médicaments au bout de 96 heures. Parmi les raisons de cette interruption précoce, on peut citer la confirmation du statut séronégatif du patient (65%), les effets secondaires gastro-intestinaux (13%), les maux de tête (4%) et les décisions individuelles après avoir pris conseil ou reçu d'autres informations. Chez les personnes exposées à des patients VIH-positifs, la probabilité de commencer un traitement préventif était plus élevée (odds ratio (OR), 5,1). Les infirmières diplômées étaient moins enclines à accepter le traitement préventif (OR 0,5) que les médecins et les étudiants en médecine (OR 1,9).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.42, n°11, p.1092-1100. 33 réf.
03-0434.pdf [en anglais]

CIS 02-1934 Picciotto D., Provenzani A., Sorrentino S., Vitale F., Vesco G., Caracappa S., Verso M.G.
La rickettsiose en Sicile et les médias: une attention non complètement sans fondement
Rickettsiosi in Sicilia e mezzi di comunicazione di massa: attenzione non del tutto immotivata [en italien]
Devant le nombre élevé de cas publiés dans la presse, une étude a été faite sur la prévalence des rickettsioses en Sicile (Italie), en attachant une attention particulière aux expositions professionnelles . Des données épidémiologiques montrent en effet que la Sicile est la région d'Italie qui connaît le plus de cas de cette zoonose. Une analyse des données cliniques a démontré qu'il existe bien un risque professionnel chez les petits agriculteurs, de même que chez les autres personnes actives dans les zones rurales, à cause du contact avec les chiens infectés.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 2000, vol.91, n°5, p.494-500. 7 réf.
02-1934.pdf [en italien]

CIS 02-1944 Nicas M.
Régulation du risque de transmission de la tuberculose chez les travailleurs des services de santé
Regulating the risk of tuberculosis transmission among health care workers [en anglais]
Cet article examine la relation entre l'infection tuberculeuse (TB) et l'incidence de la maladie, et présente un modèle basé sur la probabilité pour imputer de manière différenciée les risques d'infection à des facteurs professionnels et non professionnels. Il émet le point de vue que la plupart des infections tuberculeuses chez les travailleurs des services de santé sont d'origine professionnelle. Un risque global annuel de 0,2% est proposé en tant que taux acceptable, du fait que, dans le contexte d'un programme de surveillance de l'infection, il limite le risque cumulé de TB chez les travailleurs des services de santé à une valeur proche de celle de l'ensemble de la population des Etats-Unis. En se basant sur ce modèle de probabilité, sur une estimation du taux d'infection de la population et du modèle traditionnel de risque de Wells-Riley, on démontre qu'il est possible de déterminer un objectif pour le risque d'infection sur lieu de travail qui servira de base pour les décisions en matière de gestion des risques.
AIHA Journal, mai-juin 2000, vol.61, n°3, p.334-339. Illus. 20 réf.
02-1944.pdf [en anglais]

CIS 02-1935 Moore J.S., Christensen M., Wilson R.W., Wallace R.J., Zhang Y., Nash D.R., Shelton B.
Contamination de fluides de coupe par des mycobactéries: mise en cause d'un taxon de mycobactéries à prolifération rapide, peut-être inconnu
Mycobacterial contamination of metalworking fluids: Involvement of a possible new taxon of rapidly growing mycobacteria [en anglais]
Une contamination de l'air et des systèmes de circulation des fluides de coupe par une mycobactérie à prolifération rapide a été observée dans une usine dans laquelle des cas de pneumonie d'hypersensibilité s'étaient déclarés récemment. Des prélèvements atmosphériques ont été effectués dans l'usine afin de déterminer l'étendue de la contamination et sa variabilité dans le temps. Les mycobactéries à prolifération rapide étaient présentes dans plusieurs échantillons d'air recueillis à l'intérieur des locaux, dans les cuves centrales de fluide de coupe ainsi que sur les machines à découper, les perceuses et les fraiseuses. La contamination était essentiellement limitée à une formulation semi-synthétique introduite récemment en production. En général, les niveaux de mycobactéries restaient stables dans le temps, le degré de contamination variant entre 102- 107 unités formant colonie par ml. Des techniques moléculaires ont permis de déterminer que les isolats de mycobactéries ne comprenaient qu'une seule souche, un taxon non décrit jusqu'ici, s'apparentant au Mycobacterium chelonae/abscessus. L'éventuelle relation entre cette mycobactérie et les cas de pneumonie d'hypersensibilité reste inconnue.
AIHA Journal, mars-avr. 2000, vol.61, n°2, p.205-213. Illus. 23 réf.
02-1935.pdf [en anglais]

CIS 02-1132
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
DDT et ses dérivés
DDT and its derivatives [en anglais]
On a démontré qu'à de très fortes concentrations, le DDT reproduit les effets des hormones sexuelles in vitro. Cela a été confirmé pour de fortes doses lors d'études sur l'animal. Toutefois, les études sur l'humain dont on dispose n'indiquent aucune corrélation entre la contamination par le DDT et des effets nocifs liés à des influences hormonales. L'association entre la contamination par le DDT et le cancer du sein a été étudiée dans plusieurs enquêtes épidémiologiques, mais ne peut pas être confirmée dans l'ensemble. Dans la plupart des pays développés, le DDT n'est plus utilisé. L'étude n'aborde pas la question des conséquences possibles de la poursuite de l'utilisation du DDT dans certaines régions en développement, notamment pour la lutte contre le paludisme.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2000. xviii, 151p. Illus. 209 réf.
02-1132.pdf [en anglais]

CIS 02-1452 Vandersmissen G., Moens G., Vranckx R., de Schryver A., Jacques P.
Risque professionnel d'infection par le virus varicelle-zona chez les soignants en Belgique: étude de prévalence
Occupational risk of infection by varicella zoster virus in Belgian healthcare workers: A seroprevalence study [en anglais]
Le but de cette étude était d'estimer la prévalence des anticorps contre le virus varicelle-zona (VZV) chez le personnel soignant flamand, d'examiner la relation entre la séronégativité et un certain nombre de variables spécifiques, et d'évaluer la fiabilité des souvenirs du sujet concernant cette maladie comme élément prédictif de l'immunité. En conclusion, la prévalence de la séropositivité au VZV était très importante dans cet échantillon de soignants flamands. Par conséquent, l'infection à VZV ne semble pas être un risque professionnel important chez ces travailleurs. L'augmentation de la séronégativité au-dessus de 45 ans est problablement due à une diminution des anticorps détectables. Des antécédents de varicelle sont un bon élément prédictif d'immunité, mais l'absence d'antécédents n'a pas de valeur prédictive de la susceptibilité à l'âge adulte.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.621-626. Illus. 28 réf.
02-1452.pdf [en anglais]

CIS 02-1273 Brenner H., Ahern W.
Arrêts maladie et départs anticipés à la retraite pour des raisons médicales dans le bâtiment en Irlande
Sickness absence and early retirement on health grounds in the construction industry in Ireland [en anglais]
Le but de cette étude était d'établir des profils détaillés sur la nature et l'importance des maladies et des lésions, chez les travailleurs irlandais du bâtiment, à l'origine d'arrêts de travail, et d'identifier les maladies et incapacités qui entraînent des départs anticipés à la retraite. En conclusion, les résultats ont contribué à la mise en place de stratégies de promotion de la santé dans le secteur de la construction en Irlande.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.615-620. Illus. 24 réf.
02-1273.pdf [en anglais]

CIS 02-687 Dossier "Expériences étrangères"
Recueil d'articles sur quelques expériences en médecine du travail au Maroc, en Côte-d'Ivoire et au Burkina Faso. Cas présentés: risques professionnels dans une coopérative artisanale de fabrication de faïences au Maroc; dermites de contact dans le secteur du bâtiment au Maroc; enquête sur le risque de maladies sexuellement transmissibles chez les travailleurs d'un établissement hôtelier de luxe au Maroc; vaccination en milieu professionnel en Côte-d'Ivoire; troubles psychopathologiques et travail de nuit chez les femmes dans le secteur de la santé au Burkina Faso.
Revue de médecine du travail, janv.-fév. 2000, tome XXVII, n°1, p.21-52. Illus. 53 réf.
02-0687.pdf [en français]

CIS 02-942 Pouliquen P., Catilina P.
Vaccin leptospires - Enquête de pharmacosurveillance auprès des médecins vaccinateurs
Les leptospiroses sont des infections bactériennes pouvant être particulièrement graves, parfois mortelles. Elles sont transmises à l'humain par le rat, par l'intermédiaire de boue ou d'eau contaminée, et sont reconnues en tant que maladie professionnelle. Les principales populations à risque sont les travailleurs de l'industrie des déchets, des stations d'épuration, de la voirie, de l'entretien et de l'inspection des égouts, ainsi que des laboratoires d'analyse. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée auprès de médecins du travail, visant à établir les pratiques de surveillance médicale, l'incidence des cas de leptospirose et l'efficacité de la vaccination. Il confirme que la vaccination préventive est un moyen de lutte efficace.
Revue de médecine du travail, mars-avr. 2000, tome XXVII, n°2, p.83-88. Illus. 18 réf.
02-0942.pdf [en français]

CIS 02-436 Touche F., Fleury L., Berlie C., Domart M., Pernet M., Leprince A.
Risques infectieux dans les laboratoires d'analyses médicales
Les données relatives aux risques infectieux dans les laboratoires d'analyses médicales sont encore limitées, alors qu'on y manipule quotidiennement de nombreux échantillons biologiques potentiellement contaminants. Une première étude a été menée en 1996 dans 26 laboratoires appartenant à cinq centres hospitaliers afin de disposer de données chiffrées indispensables pour l'évaluation et la maîtrise des risques (voir CIS 98-954). La présente étude réalisée deux ans plus tard auprès des mêmes laboratoires a permis d'apprécier l'évolution des pratiques et de la perception des risques. Elle comprend un descriptif des laboratoires, un recensement rétrospectif des pathologies infectieuses et des accidents exposant au sang et une enquête sur la perception du risque infectieux. Les résultats font apparaître une évolution favorable des installations, des équipements et des procédures.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2000, n°83, p.233-239.
02-0436.pdf [en français]

CIS 02-430 Benbirk E., Tiberguent A., Dômont A.
Enquête comparative de séro-prévalence de l'hépatite A entre les professionnels d'une station d'épuration, de l'assainissement et administratifs
La séroprévalence a été étudiée sur 390 salariés travaillant en station d'épuration, 201 salariés travaillant dans l'assainissement et 643 salariés administratifs non exposés professionnellement. Tous les salariés étaient de sexe masculin, de mêmes âges moyens et avec des caractéristiques socio-démographiques sensiblement identiques. Après redressement sur l'âge, on a observé un taux de séroconversion général (toutes populations confondues) de 69%. Le contact professionnel avec les eaux usées représente le risque de transmission de l'hépatite A le plus important. Pour les salariés travaillant en station d'épuration, il faut également tenir compte d'un contact avec la terre souillée par de l'eau brute, qui peut être à l'origine de cette transmission virale avec un OR à 1,85. De même, pour les salariés travaillant dans l'assainissement, le contact avec les corps flottants semble apparaître comme un sur-risque professionnel de l'hépatite A avec un OR à 1,59. Une analyse factorielle en composantes multiples a également été réalisée. La vaccination contre l'hépatite A s'avère un moyen efficace de lutte contre ce risque biologique, mais elle ne doit pas faire oublier les mesures d'hygiène et de sécurité.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, fév. 2000, vol.61, n°1, p.7-28. Illus. 51 réf.
02-0430.pdf [en français]

CIS 02-432 Chew M.H.L., Arguin P.M., Shay D.K., Rollin P.E., Shieh.W.J., Zaki S.R., Rota P.A., Ling A.E., Ksiazek T.G., Chew S.K., Anderson L.J.
Facteurs de risque d'une infection par le virus Nipah chez les travailleurs des abattoirs de Singapour
Risk factors for Nipah virus infection among abattoir workers in Singapore [en anglais]
Entre le 10 et le 19 mars 1999, 11 travailleurs d'un des deux abattoirs de Singapour ont développé une encéphalite ou une pneumonie associée au virus Nipah, dont une a eu une issue mortelle. Une étude cas-témoin a été menée pour déterminer les facteurs de risque d'infection. Les cas correspondaient aux patients de l'abattoir incriminé présentant des IgM anti-Nipah et les témoins ont été choisis au hasard parmi les travailleurs du même abattoir ayant un résultat négatif pour les IgM anti-Nipah. Les 13 cas et 26 (63%) des 41 témoins ont déclaré avoir été en contact avec des porcs vivants. On n'a toutefois pas décelé de maladies inhabituelles chez les porcs traités entre février et mars. Dans l'autre abattoir, dans lequel aucun cas n'est apparu, les éviscérateurs et les inspecteurs avaient commencé à utiliser des écrans faciaux 3 ou 4 mois avant le début de l'épidémie. Le contact avec des porcs vivants semble être le facteur de risque le plus important d'une infection par le virus Nipah. Le contact direct avec des porcs vivants, potentiellement infectés, devrait être limité le plus possible afin de prévenir la transmission de cette zoonose potentiellement mortelle pour l'humain.
Journal of Infectious Diseases, 2000, n°181, p.1760-1763. 14 réf.
02-0432.pdf [en anglais]

CIS 01-1700 Biardeau B., Mullender N.
Déplacements professionnels à l'étranger: quelles exigences, quelles réponses?
La mondialisation des marchés oblige de plus en plus les entreprises à envoyer du personnel à l'étranger pour des périodes plus ou moins longues et dans des zones qui peuvent parfois présenter des risques sanitaires. Le médecin du travail est dès lors souvent sollicité pour prévenir les pathologies du voyage. Son rôle consiste à informer et à conseiller le voyageur en fonction des risques liés à la mission (pays de destination, conditions de vie, durée du séjour). Il dispose pour cela de nombreuses ressources, notamment la presse médicale, les systèmes d'informations automatisées et Internet.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2000, vol.40, n°1, p.33-38. 15 réf.
01-1700.pdf [en français]

CIS 01-1687 Solomon A., Rees D., Felix M., Venter E.
Silicose et tuberculose: proposition d'une classification radiographique des tuberculoses destinée à accompagner la classification du BIT des radiographies de pneumoconioses
Silicosis and tuberculosis: A proposed radiographic classification of tuberculosis to accompany the ILO international classification of radiographs of pneumoconioses [en anglais]
Une proportion importante de travailleurs exposés aux poussières de silice risque de développer la tuberculose (TB). Plus la catégorie de silicose définie par l'Organisation internationale du Travail (OIT) est élevée, plus le risque de développer une TB est grand. Des images radiographiques subtiles de la TB pourraient être des manifestations de phases initiales de TB, notamment en l'absence de détection de bacilles de TB dans les expectorations. Un tableau d'évaluation de la TB sur les radiographies, à utiliser en complément des catégories définies par le BIT pour la silicose, est présenté. L'adoption d'une méthode normalisée pour le diagnostic de la TB à partir des clichés thoraciques devrait permettre de déceler les lésions tuberculosiques indolentes.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2000, vol.6, n°3, p.215-219. Illus. 10 réf.
01-1687.pdf [en anglais]

CIS 01-1835 Alonso Espaladé R.M., Martí Solé M.C., Constans Aubert A.
Prévention du risque biologique au laboratoire: travail avec des parasites
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio; trabajo con parásitos [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les risques associés au travail avec des parasites en laboratoire ainsi que les mesures de prévention et de protection appropriées. Au sommaire: différents types de parasites et maladies qu'ils engendrent; caractéristiques des parasites (relation hôte-parasite, voies d'infection, voies d'entrée); description des protozoaires, des trématodes, des nématodes et des cestodes, des risques encourus par les travailleurs qui les manipulent et des précautions à prendre.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 11 réf.
01-1835.pdf [en espagnol]

CIS 01-1536 Hofmann F., Jäckel R.
Notices d'information sur les substances biologiques
Merkblätter Biologische Arbeitsstoffe [en allemand]
Après une introduction sur le cadre réglementaire allemand, cette publication reproduit les ordonnances relatives aux substances biologiques avec des commentaires; elle explique le mode d'action des bactéries, des virus, des champignons et autres agents pathogènes, donne des conseils pratiques pour le travail avec des substances biologiques, décrit dans les grandes lignes les techniques microbiologiques utilisées en laboratoire et présente les méthodes d'évaluation des risques. Elle donne également des informations sur les méthodes de prévention (vaccination, équipement de protection individuelle). Le contenu des notices d'information sur les substances biologiques suit toujours le même schéma et offre un aperçu rapide des caractéristiques de l'agent pathogène, des affections qu'il engendre et des mesures de protection à mettre en place.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Langsberd/Lech, Allemagne, 2000. Env. 250p. (classeur). Illus. Réf.bibl. Index.
01-1536.pdf [en allemand]

CIS 01-1533 Trad Fager C.
Tuberculose, SIDA et travail
Tuberculosis, SIDA y trabajo [en espagnol]
On pense que plus de deux tiers de la population mondiale est infectée par la tuberculose (TBC). L'association entre la TBC et le syndrome d'immunodéficience (SIDA) présente une morbidité caractéristique. Cet article décrit le tableau clinique de la TBC et son association avec le SIDA. Le mode de transmission, la susceptibilité et la résistance multiple, ainsi que le traitement et le dépistage de la TBC, sont passés en revue. En milieu de travail, la TBC constitue un facteur de risque pour le personnel des hôpitaux, des cabinets vétérinaires, des établissements pénitentiaires, des maisons de retraite et pour les personnes manipulant et conditionnant de la viande. Les différentes méthodes de dépistage sont également présentées.
Salud Ocupacional, janv.-juin 2000, vol.XVIII, n°76, p.10-17. Illus.
01-1533.pdf [en espagnol]

CIS 01-1310
Department of Labour
Code de bonnes pratiques sur les aspects clés du VIH/SIDA et l'emploi [Afrique du Sud]
Code of Good Practice on key aspects of HIV/AIDS and employment [South Africa] [en anglais]
Ce code de bonnes pratiques est destiné aux employeurs et aux syndicats afin d'instaurer des pratiques non discriminatoires envers les travailleurs infectés par le VIH. Le code devrait être employé en conjonction avec les autres lois s'appliquant au travail, notamment la Loi de 1993 sur la santé et la sécurité au travail (voir CIS 94-1451), la Loi de 1993 concernant la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles (voir CIS 94-1452) et la Loi de 1996 sur la santé et la sécurité dans les mines (voir CIS 96-1928). Au sommaire: promotion d'un climat de travail non discriminatoire; tests de dépistage pour le VIH (interdiction des tests pré-embauche obligatoires), confidentialité des dossiers médicaux et révélations volontaires; promotion de lieux de travail sûrs (attention particulière aux services de santé); réparation des infections par le VIH dues à une exposition professionnelle; prestations de réparation au bénéfice des travailleurs séropositifs; licenciements (interdiction des licenciements basés sur la seule séropositivité); appels; gestion des problèmes liés au VIH/SIDA sur le lieu de travail; évaluation de l'impact du VIH/SIDA sur le lieu de travail; mesures pour combattre le VIH/SIDA, y compris le développement d'une politique sur le VIH/SIDA. En annexe: glossaire.
Government Gazette - Staatskoerant, 1 déc. 2000, vol.426, n°22506, p.4-17.
01-1310.pdf [en anglais]
http://www.gov.za/gazette/regulation/2000/21815.pdf [en anglais]

CIS 01-1530 Ahlén C., Mandal L.H., Johannessen L.N., Iversen O.J.
Survie de génotypes infectieux de Pseudomonas aeruginosa dans des environnements professionnels de plongée en saturation et signification de ces génotypes pour les infections cutanées récurrentes
Survival of infectious Pseudomonas aeruginosa genotypes in occupational saturation diving environment and the significance of these genotypes for recurrent skin infections [en anglais]
Les plongeurs pratiquant la plongée à saturation souffrent de diverses affections cutanées, les plus graves et les plus fréquentes étant les infections. Le microbe le plus souvent mis en évidence est Pseudomonas aeruginosa. Des isolats de P.aeruginosa provenant de 292 infections cutanées chez des plongeurs professionnels et de quelque 800 systèmes de plongée professionnelle à saturation ont été recueillis entre 1986 et 1998. Une analyse génétique a été effectuée sur 472 isolats de P.aeruginosa, dont 181 provenaient d'infections cutanées chez des plongeurs. 97 génotypes différents de P.aeruginosa ont été définis, dont certains ne se retrouvent que dans les infections cutanées, d'autres uniquement dans les environnements à saturation et quelque 25% dans les deux. On retrouve fréquemment sur plusieurs années huit génotypes infectieux à la fois dans les infections et les environnements à saturation. Les infections cutanées chez les plongeurs professionnels travaillant à saturation seraient donc plutôt dues à une contamination par voie environnementale qu'à une contagion.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2000, vol.37, n°5, p.493-500. Illus. 10 réf.
01-1530.pdf [en anglais]

CIS 01-1237 Johnson K.R., Braden C.R., Cairns K.L., Field K.W., Colombel A.C., Yang Z., Woodley C.L., Morlock G.P., Weber A.M., Boudreau A.Y., Bell T.A., Onorato I.M., Valway S.E., Stehr-Green P.A., Sepkowitz K.A.
Transmission de Mycobacterium tuberculosis par les déchets médicaux; Autres aventures du bacille de la tuberculose
Transmission of Mycobacterium tuberculosis from medical waste; Further adventures of the tubercle bacillus [en anglais]
En 1997, trois cas de tuberculose pulmonaire (TB) ont été rapportés chez des travailleurs d'une usine de traitement de déchets médicaux contaminés laquelle se chargeait, après réception, de les déchiqueter, de les compacter puis de les désactiver. Il n'existait aucune donnée concernant une transmission de Mycobacterium tuberculosis au cours du traitement de déchets médicaux. L'empreinte de l'ADN isolé des prélèvements effectués chez les trois travailleurs contaminés était différente. Un des travailleurs présentait une tuberculose résistante à plusieurs médicaments. Des défaillances au niveau des équipements, une formation insuffisante des travailleurs et des équipements de protection respiratoire inadaptés ont été mis en évidence dans l'usine. Il ressort de cette étude que M. tuberculosis a été transmis à un des travailleurs de l'usine au moins au cours du traitement de déchets médicaux. Un autre article (écrit par Sepkowitz K.A.) de cette édition est consacré à la résurgence de la TB dans le monde.
Journal of the American Medical Association, oct. 2000, vol.284, n°13, p.1683-1688; p.1701-1702. Illus. 40 réf.
01-1237.pdf [en anglais]

CIS 01-704 Balge M.Z., Krieger G.R.
Sécurité et santé au travail
Occupational health and safety [en anglais]
Manuel exhaustif consacré à la sécurité et à la santé au travail, destiné aux spécialistes aux Etats-Unis. Au sommaire: professions de la prévention; programmes de prévention (planification des programmes, médecine du travail, personnel infirmier d'entreprise, hygiène du travail, législation environnementale, radioprotection, gestion de la réparation des accidents de travail et des maladies professionnelles, santé des voyageurs, travail à distance, ergonomie, sécurité et sûreté des travailleurs, plans d'intervention, interaction avec la collectivité, évaluation des programmes); ressources humaines (examens d'embauche, gestion du stress, toxicomanies, planification du travail par poste, formation des salariés, problèmes spécifiques à un sexe ou à l'autre, travailleurs handicapés, sous-traitance des services de prévention); tendances évolutives (maladies infectieuses, santé au travail dans les pays en développement, sources d'assistance).
National Safety Council, 1121 Spring Lake Drive, Itasca IL 60143-3201, USA, 3e éd., 2000. ix, 595p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 79,95 (membres), USD 99,95 (non membres).
01-0704.pdf [en anglais]

CIS 01-707 Rescalvo Santiago F.
Médecine du travail II
Medicina del trabajo II [en espagnol]
Manuel de médecine du travail en 2 tomes destiné au personnel des services de prévention au sein des entreprises. Le premier tome aborde les éléments de gestion (voir CIS 01-706) et le second est consacré aux pathologies et aux mesures préventives. Au sommaire: cancérogenèse d'origine professionnelle; cancer du poumon; affections des voies respiratoires supérieures; pathologies respiratoires; infections respiratoires aiguës; tuberculose; hépatites virales; infections par le VIH et SIDA; risques d'atteinte à la santé des femmes inhérents à différents secteurs activité; effets tératogènes; altérations de la fertilité masculine; cataracte; cardiopathies; troubles musculo-squelettiques; syndrome des bâtiments malsains; pathologies liées au travail sur terminaux à écran de visualisation; substances toxiques et effets neurotoxiques; psychopathies d'origine professionnelle, névroses et alcoolisme.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2000. 524p. Illus. Réf.bibl.
01-0707.pdf [en espagnol]

CIS 01-764 La santé des travailleurs en graphiques, 2000
Worker health chartbook, 2000 [en anglais]
Ce document rassemble les informations recueillies par plusieurs organismes de surveillance des accidents du travail et des maladies aux Etats-Unis. Il présente les données concernant les accidents et les maladies mortels par Etat, âge, race, sexe et profession, les accidents non mortels par branche et type de lésion ainsi que les maladies professionnelles non mortelles. Un chapitre est consacré à l'industrie minière. Les annexes contiennent des descriptions des systèmes de surveillance et des systèmes de codage des branches et des professions.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, sept. 2000. xvii, 250p. Illus. 88 réf.
01-0764.pdf [en anglais]

CIS 01-52
Health and Safety Executive
Sécurité et santé sur les installations de pisciculture flottantes
Health and safety on floating fish farm installations [en anglais]
Cette brochure contient des conseils pratiques relatifs à la conception et à la construction des installations piscicoles flottantes et à la sécurité des opérations qui s'y déroulent notamment dans les parcs et les nasses, les allées, les passerelles, les passages accessibles aux véhicules et les abris. Au sommaire: construction et entretien des installations; mains courantes, passerelles et surfaces de travail; équipement de protection et d'urgence; vêtements pour les temps humides ou froids; abris de protection; éclairage; risques électriques; communications radio; manutention manuelle; opérations de levage; installations de bien-être; premiers secours; risques d'atteinte à la santé; opérations de plongée; formation et surveillance du personnel; conditions de navigation; bouées de balisage; navires; législation en vigueur au Royaume-Uni. Remplace CIS 97-1476.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., fév. 2000. 14p. Illus. 13 réf.
01-0052.pdf [en anglais]

CIS 00-1354 Gee M.R.
Maladies cutanées: vingt-deux ans d'expérience du service de médecine aéronautique de l'armée de l'air américaine et bilan d'autres expériences militaires et civiles
Dermatologic disease: Twenty-two year experience at the USAF aeromedical consultation service and review of other military and civilian experiences [en anglais]
La consultation de médecine aéronautique est un service de consultation spécialisé de l'armée de l'air américaine, qui évalue les aviateurs présentant des problèmes médicaux complexes et fait des recommandations en ce qui concerne leur aptitude à voler. Cette étude rend compte de l'expérience en matière de maladies cutanées chez les aviateurs ayant consulté ce service entre 1975 et 1997, soit une période de 22 ans. Les affections les plus fréquemment rencontrées sont des maladies fongiques (14,5%). Cinq aviateurs ont perdu leur qualification de vol de manière permanente en raison du diagnostic d'urticaire chronique. Un bilan des autres expériences militaires et civiles en matière de maladies cutanées est également présenté.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 2000, vol.71, n°3, p.230-237. 34 réf.
00-1354.pdf [en anglais]

CIS 00-1459 Weldon M., VanEgdom M.J., Hendricks K.A., Regner G., Bell B.P., Sehulster L.M.
Prévalence des anticorps contre le virus de l'hépatite A chez les travailleurs du réseau d'eau potable et des eaux usées du Texas de 1996 à 1997
Prevalence of antibody to hepatitis A virus in drinking water workers and wastewater workers in Texas from 1996 to 1997 [en anglais]
Pour déterminer si les travailleurs des eaux usées présentaient une prévalence plus élevée d'anticorps contre le virus de l'hépatite A (anti-HAV) que ceux du réseau d'eau potable, on a déterminé les facteurs de risques à l'aide d'un questionnaire, chez 359 travailleurs des eaux usées et 89 travailleurs du réseau d'eau potable; on a effectué également une recherche des anti-HAV. 28,4% des travailleurs des eaux usées et 23,6% des travailleurs du réseau d'eau potable ont présenté un résultat anti-HAV positif. Après ajustement en fonction de l'âge, du niveau d'instruction et de l'ethnie hispanique, l'odds ratio de l'association entre la positivité anti-HAV et l'emploi dans l'industrie des eaux résiduaires était de 2,0. Chez les travailleurs des eaux usées, différents éléments, notamment le fait de ne jamais prendre ses repas dans une salle réservée à cet effet, de travailler ≥8 ans dans l'industrie des eaux résiduaires, de ne jamais porter de protection du visage ainsi que le contact de la peau avec les eaux usées au moins une fois par jour, étaient associés à une positivité anti-HAV. Les travailleurs des eaux usées présentaient une prévalence plus élevée d'anti-HAV que ceux du réseau d'eau potable, ce qui semble indiquer qu'ils présentaient un risque plus élevé d'hépatite A acquise au cours de leur travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.42, n°8, p.821-826. 18 réf.
00-1459.pdf [en anglais]

CIS 00-671
Health and Safety Executive
Nettoyage à sec - Contrôlez-vous la situation?
Drycleaners - Are you in control? [en anglais]
Cette brochure traite des risques d'atteinte à la santé liés au nettoyage à sec et donne des conseils visant à les prévenir ou à les réduire. Une liste de contrôle permet au lecteur de tester son niveau de connaissances en la matière. Principaux risques présentés par cette activité: explosion de systèmes sous pression défectueux; développement de bactéries (maladie des légionnaires) en cas de traitement inapproprié ou insuffisant des tours de refroidissement; inhalation de vapeurs de solvants, notamment de perchloréthylène, et éclaboussures de réactifs sur la peau et les yeux; lésions dues au soulèvement de charges et à des mouvements répétitifs; risque de fausse couche.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 11p. Illus. 5 réf.
00-671.pdf [en anglais]

CIS 00-554 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 5/5
Contagious diseases in the working environment - Part 5/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-552 et CIS 00-553). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les pompiers, les ambulanciers, les éducateurs et les nourrices, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).
00_554.pdf [en anglais]

CIS 00-553 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 4/5
Contagious diseases in the working environment - Part 4/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-552 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les chauffeurs de taxi et d'autobus, les nettoyeurs, les portiers de restaurants ou de bars, les bibliothécaires et les vendeurs, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).
00_553.pdf [en anglais]

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...28 | suivant >