ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

2003

CIS 02-1534
Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales
Norme officielle mexicaine - Protection de l'environnement - Santé environnementale - Résidus biologiques infectieux dangereux - Classification et spécifications de manipulation [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Protección ambiental - Salud ambiental - Residuos peligrosos biológico-infecciosos - Clasificación y especificaciones de manejo [en espagnol]
Cette norme a été émise aux termes de la Loi générale concernant l'équilibre écologique et la protection de l'environnement. Au sommaire: définitions et terminologie; classification des résidus biologiques dangereux; classification des établissements qui génèrent de tels résidus; manipulation des résidus. La norme précédente sur le même sujet (NOM-087-ECOL-1995) est abrogée.
Diario Oficial de la Federación, 17 fév. 2003, vol.DXCIII, n°10, p.10-20. Illus. 42 réf.
02-1534.pdf [en espagnol]
http://www.semarnat.gob.mx/ssfna/NOM/NOM087ECOL.zip [en espagnol]

CIS 02-1463
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Conseils en matière de lutte contre l'infection nosocomiale
Hospital Infection Control Guidance for Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) [en anglais]
Guide de prévention de l'infection nosocomiale par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), destiné au personnel des services de santé chargé du traitement des patients atteints de la maladie, dans le cadre des consultations externes/du triage et des cas hospitalisés. Les mesures de prévention comprennent le port de vêtements de protection et d'équipements de protection individuelle, le lavage des mains, les procédures de stérilisation et de décontamination ainsi que la conduite à tenir vis-à-vis des instruments pointus et tranchants.
Document sur l'Internet, 2003. 2p.
http://www.who.int/csr/sars/infectioncontrol/en/print.html [en anglais]
02-1463en.pdf [en anglais]
02-1463fr.pdf [en français]
http://www.who.int/csr/sars/infectionf/en/print.html [en français]

CIS 02-1462 Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) - Information sur les aspects hygiène et recommandations
Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) - Health information and advisories [en anglais]
Recueil de notices d'information sur la prévention du SRAS dans différents milieux professionnels: entreprises employant des travailleurs étrangers (en particulier, originaires de pays comptant de nombreux de cas du SRAS diagnostiqué); gestion des immeubles commerciaux et des appartements; hôtels et hôtels-appartements; avions commerciaux; aéroports. Un poster d'information générale sur la maladies est inclus en versions anglaise, malaise, chinoise et tamoule.
Document sur l'Internet, Ministry of Health, République de Singapour, 2003. 22p. Illus.
02-1462.pdf [en anglais]
http://app.moh.gov.sg/sar/sar07.asp [en anglais]

CIS 02-1461 Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) - Isolement et contrôle de l'infection
Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) - Isolation and infection control [en anglais]
Collection de notices d'information provisoires publiées afin de réduire le risque d'infection par le SRAS chez les personnes professionnellement exposées à la maladie, notamment dans les domaines de la santé et du transport aérien. Des notices d'information individuelles sont consacrées à la protection des travailleurs dans les secteurs suivants: travailleurs de la santé en proximité des patients atteints du SRAS; préposés au nettoyage de l'intérieur des avions commerciaux après la présence soupçonnée d'un voyageur infecté; travailleurs exposés aux patients atteints du SRAS dand les établissements de santé et dans d'autres situations institutionnalisées; personnes exposées aux restes humains (corps) des patients atteints du SRAS; dispositions spéciales pour les procédés de génération des aérosols lors du traitement des patients potentiellement infectés par le SRAS; sécurité dans les laboratoires où les spécimens infectés sont manipulés ou traités.
Document sur l'Internet, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 1600 Clifton Rd., Atlanta, GA 30333, USA, 2003. 16p.
02-1461.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/ncidod/sars/ic.htm [en anglais]

CIS 02-1460
Santé Canada
Guide de prévention des infections pour les travailleurs de la santé dans les établissements de soins et autres établissements: Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
Infection control guidance for health care workers in health care facilities and other institutional settings - Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) [en anglais]
Cet aide-mémoire a été préparé pour aider les travailleurs de la santé à prévenir la transmission du SRAS dans les établissements où l'on soigne des patients atteints du SRAS ou que l'on soupçonne d'en être atteints. Au sommaire: triage des patients; lavage des mains; port de masques pour protéger les yeux et le visage; port de gants et de blouses; logement du patient; transport du patient au sein d'un établissement et d'un établissement à l'autre; désinfection du matériel de soins; surveillance du milieu; évitement des procédures susceptibles de disperser des aérosols dans l'air; procédures en cas de décès.
Document sur l'Internet, 2003. 6p.
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/sars-sras/ic-ci/sars-icg-hcwotherinst_e.html [en anglais]
02-1460en.pdf [en anglais]
02-1460fr.pdf [en français]
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/sars-sras/ic-ci/sars-icg-hcwotherinst_f.html [en français]

2002

CIS 08-1469 Fiche d'information de l'OSHA - Agents pathogènes véhiculés par le sang
OSHA Fact Sheet - Bloodborne pathogens [en anglais]
Les agents pathogènes véhiculés par le sang sont des agents infectieux pouvant provoquer des maladies chez l'humain; ils comprennent notamment les virus des hépatites B et C et le virus de l'immunodéficience humaine ou VIH. Les travailleurs exposés à ces agents pathogènes risquent des atteintes graves à leur santé, voire la mort. Cette notice d'information explique comment l'application de la norme de l'OSHA définissant les responsabilités des employeurs selon les exigences de la législation américaine permet de limiter l'exposition chez les travailleurs pratiquant des métiers à risque. Ces responsabilités comprennent l'évaluation des risques, l'évaluation de l'exposition, la mise en œuvre de mesures de prévention technique, la mise à disposition d'équipements de protection individuelle, l'information et la formation du personnel, la surveillance médicale et la tenue d'archives.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2002. 2p. 4 réf.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_BloodborneFacts/bbfact01.pdf [en anglais]
08-1469.pdf [en anglais]

CIS 08-278
Health and Safety Executive
Travailler avec des eaux usées - Les risques d'atteinte à la santé
Working with sewage - The health hazards [en anglais]
Ce dépliant destiné aux personnes travaillant en présence d'eaux usées explique les principaux risques d'atteinte à la santé (gastroentérite, leptospirose et hépatite) et décrit les mesures à prendre afin de prévenir une infection, ainsi que la conduite à tenir en cas de maladie.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2002. 6p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg197.pdf [en anglais]
08-0278.pdf [en anglais]

CIS 06-454 Jarke J, Marcus U.
Infection au VIH d'origine professionnelle chez le personnel médical - Un bilan
Berufsbedingte HIV-Infektionen bei medizinischem Personal - eine aktuelle Übersicht [en allemand]
En Allemagne, le risque d'infection au VIH en milieu de travail est moins élevé que le risque d'infection au VHB ou VHC. Les possibilités de prévenir une infection chronique à l'un de ces virus grâce à une intervention post-exposition sont comparables. Les procédures prophylactiques après une exposition au VIH avérée ou possible sont décrites en détail dans les recommandations germano-autrichiennes relatives à la prophylaxie post-exposition au VIH. Sur 44 cas reconnus d'infection au VIH d'origine professionnelle chez des soignants en Allemagne, seuls 8 cas ont pu être identifiés comme étant véritablement liés au travail. Dans 16 cas, le lien avec l'exposition professionnelle a été jugé insuffisant et dans 20 cas il existait d'autres facteurs de risque évidents. Pour déceler les infections au VIH contractées sur le lieu de travail lors d'expositions non déclarées, et pour faciliter l'évaluation des risques de transmission sur le lieu de travail, tous les personnels soignants de tous les secteurs à risque devraient se voir offrir des tests VIH à intervalles réguliers.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, 2002, n°5, p. 218-220, 222-231. 73 réf.
06-0454.pdf [en allemand]

CIS 06-453 Hoffman F, Kralj N., Beie M.
Les piqûres d'aiguille en milieu de soins - Fréquence, causes et stratégies de prévention
Kanülenstichverletzungen im Gesundheitsdienst - Häufigkeit, Ursachen und Präventionsstrategien [en allemand]
Les personnels des établissements de soins de santé courent le risque d'infections dues à des agents pathogènes véhiculés par le sang, notamment le virus de l'hépatite B, de l'hépatite C et de l'immunodéficience humaine (VHB, VHC, VIH, respectivement) contractés lors de blessures ou de piqûres dues à des instruments tranchants ou pointus ou des aiguilles. Une étude épidémiologique conduite dans deux établissements de soins allemands montre que quelque 500 000 blessures par piqûre d'aiguille se produisent chaque année en Allemagne, la plupart lors de l'élimination des seringues usagées ou de leur recapuchonnage. L'administration d'une prophylaxie post-exposition est recommandée pour les travailleurs des services de santé immédiatement après déclaration d'une exposition. Des programmes visant à prévenir les blessures par piqûre (éviter de recapuchonner, élimination dans des conteneurs adaptés, port de gants de chirurgie) permettraient de limiter le coût des prophylaxies post-exposition et d'éviter aux intéressés de développer une hépatite chronique, une cirrhose ou encore un cancer du foie.
Gesundheitswesen, 2002, n°5, p. 259-266. Illus. 112 réf.
06-0453.pdf [en allemand]

CIS 03-672 Johnson K.A., Ruppe J.
Programme de sécurité au poste de travail destiné aux travailleurs du BTP visant à diminuer le risque d'accident du travail par des formations dans divers domaines et des techniques de gestion du stress (biofeedback) assistées par ordinateur
A job safety program for construction workers designed to reduce the potential for occupational injury using tool box training sessions and computer-assisted biofeedback stress management techniques [en anglais]
Ce programme a été réalisé dans une entreprise du bâtiment de Hawaï employant des travailleurs d'origine ethnique diverse affectés à l'installation de panneaux et à des travaux de menuiserie. Les thèmes suivants ont été abordés: formation à la prévention des incendies; formation aux pathogènes véhiculés par le sang; évaluation des risques ergonomiques et interventions ergonomiques; évaluation du stress; formation à la prévention des glissades, des trébuchements et des chutes; formation à la sécurité électrique; méthodes d'évaluation du stress assistées par ordinateur (basées sur l'électromyographie, l'électrocardiographie, l'électroencéphalographie et sur des enregistrements de la réponse galvanique de la peau, le rythme cardiaque et la respiration). Des ateliers de travail et des séances de formation ont été organisés pour chaque thème. On a par la suite noté, pour une majorité des participants au programme, une diminution des risques d'accident observés, ainsi qu'une baisse de la fréquence des accidents déclarés et des niveaux de stress perçus.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2002, vol.8, n°3, p.321-329. 10 réf.
03-0672.pdf [en anglais]

CIS 03-529 Règlement n°189/2002 du 21 mai 2002 du Conseil des ministres - Protection des travailleurs en contact avec des substances biologiques [Lettonie]
Cabinet Regulation No.189/2002 of 21 May 2002 - Labour protection requirements when coming into contact with biological substances [Latvia] [en anglais]
Darba aizsardzības prasības, saskaroties ar bioloģiskajām vielām [en letton]
Règlement pris aux termes de la loi de 2001 sur la protection du travail (voir CIS 01-1571) concernant la protection des travailleurs contre les risques biologiques en milieu de travail. Au sommaire: dispositions générales; évaluation du risque; prévention et limitation du risque; liste des travailleurs à risque; information des autorités de tutelle et de contrôle; normes de protection dans les établissements médicaux et vétérinaires; mesures spéciales applicables aux laboratoires, aux animaleries et aux procédés industriels; surveillance médicale des travailleurs; information, consultation et participation des travailleurs. En annexe: classification des agents biologiques nocifs, par type d'agent (bactéries et organismes similaires, virus, parasites, champignons); mesures de confinement et niveaux de protection des travailleurs contre les agents bilogiques (en général, ou en tant que partie intégrante des procédés industriels).
Latvijas Republikas Saeimas un Ministru Kabineta Ziņotājs, 2002, n°12, p.140-. Copie sur Internet: 27p. (letton), 28p. (anglais).
http://www.likumi.lv/doc.php?id=62417 [en letton]
03-0529lv.pdf [en letton]
03-0529en.pdf [en anglais]
http://www.ttc.lv/New/lv/tulkojumi/E0419.doc [en anglais]

CIS 03-930 Miller A.K., Tepper A., Sieber K.
Risques historiques de virage tuberculinique parmi le personnel non médecin d'un grand hôpital en milieu urbain
Historical risks of tuberculin skin test conversion among non-physician staff at a large urban hospital [en anglais]
A la suite de cas de transmission nosocomiale de Mycobacterium tuberculosis chez les travailleurs d'un hôpital de 1000 lits en milieu urbain, on a procédé à une évaluation en profondeur de ce risque chez les travailleurs pouvant être en contact avec des patients atteints de tuberculose ou avec des prélèvements biologiques contaminés. Une étude de cohorte rétrospective a été menée afin de déterminer l'incidence et le risque de positivation du test tuberculinique chez les travailleurs employés entre le 1er janvier 1990 et le 30 septembre 1992. On a évalué les facteurs personnels, sociaux et professionnels de 2.362 travailleurs potentiellement exposés ainsi que de 886 travailleurs sans exposition connue. Le taux cumulé sur 33 mois de virage tuberculinique était de 5,8% pour les travailleurs potentiellement exposés et de 2,0% pour les témoins. Parmi les travailleurs potentiellement exposés, des risques significativement plus élevés ont été observés pour le personnel infirmier, les techniciens de laboratoire, les techniciens en pharmacie, les sujets pratiquant des phlébotomies, les agents de nettoyage, le personnel administratif, les personnes travaillant dans les salles d'urgences et les urgentistes.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2002, vol.42, n°3, p.228-235. 33 réf.
03-0930.pdf [en anglais]

CIS 03-513 Notification n°918 de 2002 relative à la liste de maladies professionnelles [Danemark]
Bekendtgørelse om fortegnelse over erhvervssygdomme [en danois]
Cette notification (entrée en vigueur: 1 déc. 2002) spécifie les critères applicables à la reconnaissance et à la réparation des maladies professionnelles au Danemark. En annexe: liste de maladies professionnelles dues à des agents chimiques; dermatoses d'origine professionnelle dues à des agents non spécifiés; autres maladies dues à des agents non spécifiés; maladies infectieuses et parasitaires; maladies dues à des agents physiques; cancers non spécifiés ailleurs; maladies des dents et des gencives dues à des facteurs professionnels; problèmes de santé particuliers des personnes travaillant au contact d'enfants; liste du CIRC relative aux substances pouvant être cancérogènes, avec mention des codes de cancérogénicité correspondants. La notification n°357 du 17 mai 2001 sur le même sujet est abrogée.
Lovtidende A, 26 nov. 2002, vol.162, n°918, p.7116 (avec les annexes: 24p.)
03-0513.pdf [en danois]
http://www.retsinfo.dk/DELFIN/HTML/B2002/0091805.htm [en danois]

CIS 03-797 Compte rendu du NIOSH concernant les risques professionnels - Atteintes à la santé dues à une exposition professionnelle à la silice cristalline respirable
NIOSH hazard review - Health effects of occupational exposure to respirable crystalline silica [en anglais]
Ce document dresse un inventaire des effets nocifs d'une exposition professionnelle à la silice cristalline respirable et recense les études qui sont nécessaires pour prévenir ces effets. Au sommaire: définition de la silice cristalline; propriétés, production, potentiel et méthodes d'échantillonnage; effets sur la santé (silicose, tuberculose, cancer du poumon, autres types de cancers et affections respiratoires non malignes, maladies auto-immunes et affections rénales chroniques); compte rendu des études expérimentales; valeurs limites d'exposition et surveillance; besoins en matière de recherche.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2002. xviii, 127p. Illus. Env. 500 réf.
03-0797.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/02-129A.html [en anglais]

CIS 03-442
Health and Safety Commission
Maladie du légionnaire - Lutte contre les bactéries Legionella dans les installations d'eau
Legionnaires' disease - The control of legionella bacteria in water systems [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques remplace deux documents différents: l'édition de 1995 du recueil homologué de directives pratiques (voir CIS 95-1523) et les directives techniques HSG70. Il tient également compte des progrès accomplis dans le domaine technique ainsi que dans les approches pour lutter contre les risques de légionellose et limiter l'exposition aux legionella. Au sommaire: champ d'application; identification et évaluation des risques; responsabilités des dirigeants d'entreprise; formation et compétences; prévention du risque d'exposition aux legionella; tenue des archives; responsabilités des fabricants, des importateurs, des fournisseurs et des installateurs; systèmes de refroidissement et installations d'eau chaude et froide (conception et construction; gestion; programmes de traitement; suivi régulier; nettoyage et désinfection).
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2002. vi, 62p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 8,00.
03-0442.pdf [en anglais]

CIS 03-432 Mohren D.C.L., Jansen N.W.H., Kant I., Galama J.M.D., van den Brandt P.A., Swaen G.M.H.
Prévalence des infections courantes chez les travailleurs ayant différents horaires de travail
Prevalence of common infections among employees in different work schedules [en anglais]
Cette étude examine la prévalence des infections courantes chez les travailleurs ayant différents horaires de travail sur la base des données du questionnaire autoadministré de l'étude de cohorte de Maastricht sur la fatigue au travail (n=12.140). La définition du poste a été utilisée en tant que variable d'appariement entre les travailleurs de jour et de nuit. On a effectué une analyse multi-niveaux d'une structure à deux niveaux avec un emboîtement des travailleurs pris individuellement (niveau 1) dans les postes (niveau 2), après ajustement en fonction des facteurs démographiques, des affections chroniques, du comportement en matière de santé, des facteurs liés au travail, de la fatigue et de la qualité de sommeil. Les résultats de l'analyse multi-niveaux indiquent que, comparé au travail de jour, le travail de nuit est associé à un risque d'infection courante accru, les travailleurs postés présentant le risque le plus élevé. Par rapport au travail de jour, le travail posté est également associé à des différences en ce qui concerne la santé, le comportement en matière de santé, le sommeil, la fatigue et la perception des caractéristiques du poste. Ces facteurs pourraient influencer l'incidence des infections.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2002, vol.44, n°11, p.1003-1011. 62 réf.
03-0432.pdf [en anglais]

CIS 03-438 Touche S., Leprince A., Abiteboul D.
Maîtrise des risques infectieux en laboratoires de microbiologie
L'activité des laboratoires de microbiologie et d'analyses médicales qui traitent des prélèvements provenant de patients présente des risques d'exposition infectieuse pour les professionnels qui y participent. La nature et l'importance de ces risques dépendent des types de laboratoires considérés. Il est donc important que les équipes de biologie et tous ceux qui concourent à leur sécurité au travail puissent mener leur propre démarche de prévention. L'objectif de ce dossier, s'appuyant sur deux études menées en milieu hospitalier, est de décrire la méthodologie d'évaluation des risques et de définition de la stratégie de prévention. Au sommaire: description des dangers; identification des risques et évaluation de l'exposition; stratégie de maîtrise des risques.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2002, n°91, p.231-245. 27 réf.
03-0438.pdf [en français]

CIS 03-242 Laraqui C.H,, Laraqui O., Douma A., Mounassif M., Rahhali A.
Perception des risques professionnels chez le personnel de soins en milieu carcéral au Maroc
Cette étude visait à identifier la perception des risques professionnels chez le personnel de soins en milieu carcéral, à évaluer la satisfaction au travail et à proposer des mesures préventives. Elle s'est déroulée en 2000 dans différents établissements pénitentiaires. 58% des 140 questionnaires distribués ont été retournés. 72,8% des personnes ont affirmé que la garde de nuit avait une influence négative sur leur travail et leur santé et 90,1% sur leur vie sociale. 35% ont trouvé l'ambiance de travail confinée et 79% ont signalé des odeurs désagréables, 80,2% se sont plaints de contraintes thermiques, dont 50,6% de courants d'air, 35% de chaleur et 74% d'humidité. Le mauvais éclairage des locaux de travail a été souligné par 55,5%. Les maladies infectieuses les plus redoutées étaient la tuberculose (98,8%), la gale (93,8%), la syphilis (91,4%); venaient ensuite l'hépatite virale (41,9%) et l'infection par le VIH (41,9%). Les objets à risque étaient les aiguilles creuses (80,2%), les aiguilles pleines (76,5%) et les lames de bistouris (75,2%). 87,7% ont rapporté des accidents exposant au sang et 80,2% ont subi des menaces de la part des détenus. Seuls 2,5% ont bénéficié de stages de formation en hygiène et prévention.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2002, vol.63, n°5, p.374-381. 15 réf.
03-0242.pdf [en français]

CIS 03-439 Salmon R.L., Parry S.M.
Health and Safety Executive
Atteintes chroniques à la santé dues à une exposition aux agents biologiques - Revue bibliographique systématique
The chronic health effects of exposure to biological agents - A systematic literature review [en anglais]
Ce rapport visait à faire le point et à évaluer de manière critique les preuves scientifiques des atteintes chroniques à la santé associées à une infection par des agents biologiques rencontrés en milieu professionnel et à mettre en évidence d'éventuelles lacunes dans les connaissances. Deux études systématiques de la littérature ont été menées. La première recherchait des preuves documentées d'une transmission en milieu professionnel de chacun des agents identifiés; la seconde recherchait des preuves d'atteintes chroniques à la santé pour les agents dont l'importance en milieu professionnel était documentée. La recherche sur la transmission en milieu professionnel a identifié 4124 références et celle sur les atteintes chroniques à la santé plus de 2000. Il existe peu de preuves convaincantes. De nombreuses études se sont focalisées sur des groupes d'âge ou un sexe en particulier. On ne dispose d'aucune étude prospective ayant démarré pendant l'enfance. Il existe quelques preuves indiquant que tous les agents inclus dans le rapport peuvent être trouvés sur les lieux de travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. x, 281p. 2385 réf. Prix: GBP 25,00.
03-0439.pdf [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr006.pdf [en anglais]

CIS 02-1758 Crestois M., Muqa M.F., Lambert S.
Les prothésistes dentaires
Les prothésistes dentaires sont exposés à des poussières et des polluants multiples. Au sommaire de cette notice d'information sur la profession de prothésiste dentaire: organisation du poste de travail; accidents (brûlures, coupures, blessures); produits et matériaux (plâtre, produits de revêtement, matériaux et outils abrasifs, résines, cires, céramiques, alliages et métaux), risques d'atteinte à la santé (allergies respiratoires et cutanées, pneumoconiose, silicose, fibrose pulmonaire due aux métaux durs, bérylliose, risques dus au cadmium); principes généraux de prévention (locaux de travail, choix des produits, choix des techniques, protection individuelle, vaccinations recommandées, prévention des risques infectieux).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2002, vol.42, n°4, p.517-524.
02-1758.pdf [en français]

CIS 02-1943 Lot F., Migueres B., Yazdanpanah Y., Tarantola A., Abiteboul M., Domart M., Bouvet E.
Séroconversions professionnelles par le VIH et le VHC chez le personnel de la santé en France - Le point au 30 juin 2001
Cet article présente les résultats au 30 juin 2001 d'une étude en cours sur les contaminations par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l'hépatite C (VHC) chez le personnel des services de santé en France. Aucune nouvelle séroconversion VIH n'a été rapportée depuis 1997, avec un total de 13 cas recensés depuis le début de l'étude. En ce qui concerne le VHC, 43 séroconversions ont été recensées, dont 32 au contact avec des patients connus comme étant infectés au moment de l'exposition accidentelle. La répartition de ces cas est donnée par profession, par service de santé et par région géographique, de même que des informations concernant les circonstances de l'infection accidentelle, le suivi clinique et biologique, la prise en charge thérapeutique et l'évolution. Le protocole de l'étude ainsi que les questionnaires utilisés figurent en annexe.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2002, n°90, p.157-166. Illus. 5 réf.
02-1943.pdf [en français]

CIS 02-1938 Haug T., Søstrand P., Langård S.
Exposition aux microorganismes cultivables dans les papeteries et présence de symptômes associés aux infections
Exposure to culturable microorganisms in paper mills and presence of symptoms associated with infections [en anglais]
Sur la base d'une évaluation de l'exposition, les travailleurs de 11 papeteries exposés à des microorganismes cultivables ont été répartis dans trois groupes d'exposition. Les données concernant les infections et les symptômes associés ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 781 travailleurs exposés et de 285 travailleurs non exposés. On a mesuré, dans les eaux de procédé, des concentrations de bactéries cultivables variant entre 104-106 unités formant colonie (UFC)/mL, et, dans les bioaérosols, des concentrations variant typiquement entre 104-105 UFC/m3. Chez les travailleurs exposés aux bioaérosols, la fréquence des symptômes associés aux infections était plus élevée que dans le groupe témoin (odds ratio 1,7-5,9), et parmi les travailleurs exposés, les plus exposés présentaient des fréquences plus élevées. On en conclut que l'exposition aux bioaérosols contenant des microorganismes cultivables peut provoquer des symptômes associés aux infections chez les travailleurs des papeteries.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2002, vol.41, n°6, p.498-505. 32 réf.
02-1938.pdf [en anglais]

CIS 02-1942 Averhoff F.M., Moyer L.A., Woodruff B.A., Deladisma A.M., Nunnery J., Alter M.J., Margolis H.S.
Exposition professionnelle et risque d'infection par le virus de l'hépatite B chez des agents de la sécurité publique
Occupational exposures and risk of hepatitis B virus infection among public safety workers [en anglais]
Une étude de la séroprévalence a été menée par questionnaire pour déterminer la fréquence et le type des expositions professionnelles, ainsi que le risque d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) chez des agents de la sécurité publique. Les résultats ont montré que, bien que les expositions ne soient pas rares chez ces personnels, les risques d'infection par le VHB sont plus vraisemblablement liés à des facteurs non professionnels (âge, facteur ethnique, antécédents de maladie sexuellement transmissible). La vaccination contre l'hépatite B de ces agents au début de leur carrière devrait prévenir l'infection par le VHB, d'origine professionnelle ou non.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.44, n°6, p.591-596.23 réf.
02-1942.pdf [en anglais]

CIS 02-1779 La qualité de l'air intérieur... à surveiller!
Numéro complet consacré à la qualité de l'air intérieur sur le lieu de travail dans les entreprises au Québec (Canada). Principaux thèmes traités: nature des contaminants de l'air intérieur; lutte contre les sources de polluants intérieurs; gestion proactive de la prévention; affections liées à une mauvaise qualité de l'air intérieur; variables non environnementales associées à des plaintes concernant la qualité de l'air (stress, insatisfaction au travail, effets psychogéniques); évaluation de la contamination par des moisissures et mesures de prévention; conseils pour éviter qu'un problème de qualité de l'air ambiant ne dégénère en situation de crise; communication des informations au sein de l'entreprise lors d'une intervention des réactions ou une crise; ventilation des locaux et renouvellement de l'air; indemnisation des affections liées à la qualité de l'air ambiant; exercice du droit de refus en raison de la qualité de l'air.
Convergence - Revue de gestion de la santé-sécurité, août 2002, vol.18, n°13, p.1-19 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
02-1779.pdf [en français]

CIS 02-1270 Le Bâcle C., Bayeux-Dunglas M.C.
La forêt et ses maux: de l'arbre à l'homme - XXVIIIe symposium national de médecine agricole, 22 juin 2001, Tours
Cet article résume les communications présentées à l'occasion d'un symposium de médecine agricole consacré à la forêt, tenu le 22 juin 2001 à Tours, France. Au sommaire: rôle économique et social du secteur forestier en France; risques professionnels en sylviculture et exploitation du bois; le bûcheron face aux risques vibratoires; risques toxiques dus aux produits utilisés pour le traitement du bois; prévention des maladies transmises par les arthropodes; fièvre hémorragique avec syndrome rénal; maladie de Lyme.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2002, n°89, p.65-74.
02-1270.pdf [en français]

CIS 02-757 Robert E., Saillenfait A.M.
Risques professionnels chez la femme enceinte
Il n'existe actuellement que peu de facteurs d'exposition professionnelle clairement identifiés comme pouvant présenter un risque pour la reproduction humaine, les plus importants étant les solvants et le plomb pour les travailleuses de l'industrie chimique, et certains agents infectieux (rubéole, listériose, toxoplasmose et virus de l'immunodéficience humaine) pour les personnels de santé. Il faut à la fois évaluer l'intensité de l'exposition par des contrôles réguliers et une surveillance biologique du personnel exposé et effectuer une recherche clinique de symptômes généraux, tels que céphalées, nausées ou sensations de mauvaises odeurs. II faut rappeler les mesures préventives de base, et si nécessaire les compléter par des mesures de protection collectives ou individuelles supplémentaires. Les femmes enceintes devraient signaler leur état au médecin du travail dès que possible afin de prévoir les aménagements les moins contraignants possible avant le retrait éventuel du poste de travail.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2002, n°134, 6p. 39 réf.
02-0757.pdf [en français]

CIS 02-739 Hannerz H., Tüchsen F.
Hospitalisations chez les aides-ménagères au Danemark, 1981-1997
Hospitalizations among female home-helpers in Denmark, 1981-1997 [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer le profil des affections chez les aides-ménagères au Danemark. Des cohortes de toutes les aides-ménagère danoises âgées de 20 à 59 ans en 1981, 1986, 1991 et 1994 ont été formées afin de calculer les rapports comparatifs d'hospitalisation (RCH) et les tendances à long-terme (1981-1997) pour toute une série d'agrégats diagnostiques. Des RCH significativement élevés ont été mis en évidence pour les accidents, les maladies infectieuses ou parasitaires, ainsi que pour les affections du système nerveux, du système circulatoire, de l'appareil respiratoire, de l'appareil digestif et du système musculosquelettique. Après ajustement en fonction du groupe social, les varices, les maladies cardiaques ischémiques (MCI) et les troubles musculosquelettiques étaient toujours élevés alors que les RCH pour les néoplasmes malins de l'appareil respiratoire s'abaissaient de manière significative. Les tendances à long terme indiquent une augmentation du risque relatif de MCI et d'asthme, et une diminution du risque relatif d'ulcères duodénaux.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2002, vol.41, n°1, p.1-10. Illus. 42 réf.
02-0739.pdf [en anglais]

CIS 02-541 Ordonnance n°47/2002 du 16 janv. 2002 sur la protection de la santé des travailleurs exposés aux agents biologiques [République slovaque]
Nariadenie vlády Slovenskej republiky zo 16. januára 2002 o ochrane zdravia pri práci s biologickými faktormi [en slovaque]
Cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 févr. 2002) établit les normes de protection minimales pour les travailleurs exposés aux agents biologiques sur le lieu de travail. En annexe: classification des agents biologiques; listes des bactéries et organismes similaires, des virus, des parasites et des champignons, avec les codes de classification correspondants; mesures de prévention dans certaines situations à risque d'exposition aux agents biologiques.
Zbierka zákonov slovenskej republiky, 1 fév. 2002, n°22, p.494-513.
02-0541.pdf [en slovaque]
http://www.bozpo.sk/bezpecnost/predpis/47_02.pdf [en slovaque]

CIS 02-939 Piacentino J.D., Schwartz B.S.
Risque professionnel de maladie de Lyme: revue épidémiologique
Occupational risk of Lyme disease: An epidemiological review [en anglais]
Aux Etats-Unis, la maladie de Lyme est l'affection la plus répandue véhiculée par un vecteur. Depuis le début des années 80, l'évaluation du risque professionnel de maladie de Lyme a fait l'objet d'une abondante littérature. Un nouveau vaccin est désormais disponible pour prévenir cette affection; aussi les professionnels de la médecine du travail doivent prendre des décisions concernant le risque de maladie de Lyme dans certaines professions.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.59, n°2, p.75-84. 64 réf.
02-0939.pdf [en anglais]

2001

CIS 09-833 6e Symposium international sur la santé dans le secteur maritime
The 6th International Symposium on Maritime Health [en anglais]
Actes d'une conférence internationale sur la santé dans le secteur maritime tenue à Manille, Philippines, du 5 au 8 novembre 2001. Des experts renommés se sont réunis afin d'aborder différentes questions scientifiques concernant la prévention dans le secteur maritime. Les participants comprenaient des armateurs, des experts du secteur maritime, des professionnels de la santé, des médecins du travail et des représentants des autorités maritimes.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 244p. Illus. Réf.bibl.

CIS 06-1286 VIH/SIDA et hépatites B et C - Prévention de l'exposition sur le lieu de travail
HIV/AIDS, and hepatitis B and C - Preventing exposure at work [en anglais]
Cette brochure est destinée aux employeurs et aux travailleurs peu susceptibles d'être exposés au sang et aux fluides biologiques sur le lieu de travail, mais qui pourraient toutefois entrer en contact avec ces fluides dans des circonstances rares, isolées et imprévisibles. Une première partie de la brochure décrit les effets sur la santé des virus du VIH/SIDA et de l'hépatite B et C ainsi que les voies d'infection. Les deux parties suivantes expliquent comment éviter ou limiter l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang et proposent des exemples de bonnes pratiques de travail.
WorkSafe, Workers' Compensation Board of British Columbia, Canada, 2001. iv, 34p. Illus.
06-1286.pdf [en anglais]
http://www.worksafebc.com/publications/health_and_safety/by_topic/assets/pdf/hiv_aids.pdf [en anglais]

CIS 04-722 Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Prévention du risque biologique en laboratoire: travail avec des bactéries
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio: trabajo con bacterias [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur la prévention du risque biologique dans les laboratoires lors de travaux avec des bactéries. Elle présente les principales espèces pouvant être pathogènes pour le personnel exposé en indiquant le niveau de sécurité biologique requis pour leur manipulation. Au sommaire: législation applicable en Espagne; caractéristiques générales des bactéries; principaux agents bactériens pathogènes pour l'homme, risques encourus en laboratoire et précautions à prendre; liste des bactéries avec mention de leur classe de risque.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. Illus. 10 réf.
04-0722.pdf [en espagnol]
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_585.htm [en espagnol]

CIS 04-471 Maladie du charbon (anthrax)
Anthrax [en anglais]
Notice d'information sur la maladie du charbon: définition; facteurs causaux; caractéristiques; symptômes et diagnostic; traitement; maladie du charbon comme maladie professionnelle; prévention.
Notice d'information sur Internet, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 135 Hunter Street East, Hamilton, Ontario, Canada L8N 1M5, 2001. 4p.
http://www.ccohs.ca/oshanswers/diseases/anthrax.html [en anglais]
04-0471fr.pdf [en français]
04-0471en.pdf [en anglais]
http://www.cchst.ca/reponsessst/diseases/anthrax.html [en français]

CIS 03-1920 Łuczak M., Zużewicz M.A.
Risques biologiques - Une étude de cas
Zagrożenia biologiczne - wybrane zagadnienia [en polonais]
Ce document décrit les organismes vivants présentant des risques biologiques pour l'humain: bactéries, champignons et virus. Il traite aussi des agents irritants, des allergènes, des substances cancérogènes et des agents biologiques toxiques. Il présente également le cycle de développement de Chlamydia et de Légionella.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 64p. Illus. 24 réf.
03-1920.pdf [en polonais]

CIS 03-1212 Maladies professionnelles - Manuel des procédures destiné aux services de santé
Doenças relacionadas ao trabalho - Manual de procedimentos para os serviços de saúde [en portugais]
Ce manuel sur CD-ROM destiné aux professionnels des services de santé couvre les aspects de la prévention, de l'assistance médicale et de la surveillance de la santé des travailleurs et a pour but de leur permettre de caractériser la relation entre une maladie et un travail. Il est divisé en quatre sections qui traitent des aspects suivants: aspects conceptuels et stratégies à adopter en matière de santé au travail; différents types de pathologies professionnelles; fiches techniques des agents chimiques pouvant causer une maladie professionnelle; liste des maladies professionnelles reconnues. Une version imprimée a été analysée sous CIS 02-1715.
Ministério da Saúde do Brasil, Brasília, Brésil, 2001. CD-ROM.
03-1212.pdf [en portugais]

CIS 03-929 Pelle-Duporte D., Gendre J.C.
Epidémies d'ornithose dans un abattoir de volailles
La psittacose ou ornithose, également appelée chlamydiose aviaire, est une zoonose infectieuse provoquée par une bactérie, Chlamydia psittaci, dont les oiseaux sont les vecteurs habituels. Chez l'humain, elle se manifeste par des pneumopathies ou des symptômes pseudogrippaux. Les deux épidémies rapportées dans cette étude sont survenues dans un abattoir de volailles de l'Ouest de la France. Dans les deux cas, le médecin du travail a pu, par sa connaissance du milieu de travail, très rapidement orienter le diagnostic et coordonner une enquête auprès des salariés et des médecins traitants permettant la prise en charge thérapeutique efficace et rapide des salariés atteints. Ces deux épidémies ne sont pas un phénomène isolé; d'autres cas sont survenus dans la filière avicole.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2001, n°85, p.49-57. 22 réf.
03-0929.pdf [en français]
http://www.inrs.fr/htm/epidemies_ornithose_dans_abattoir_volailles.html [en français]

CIS 03-440 Kralj N.
Prévention technique et immunologique des infections d'origine professionnelle par le virus de l'hépatite B
Sicherheitstechnische und immunologische Prävention berufsbedingter Hepatitis-B-Virus-Infektionen [en allemand]
Cette thèse analyse de manière critique le risque professionnel et l'épidémiologie de l'infection par le virus de l'hépatite B ainsi que les incidents qui donnent lieu à une infection en milieu professionnel. Des études portant sur le taux de perforation des gants en milieu hospitalier afin de définir les conditions et les situations donnant lieu à ce type d'incident ont été réalisées. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux d'autres études. Malgré l'adoption de mesures de prophylactiques "techniques", notamment le port de gants de protection doubles ou résistant aux incisions et la protection de la peau pour éviter les dermatoses, la vaccination prophylactique reste un moyen de protection indispensable.
FFAS, Postfach 5171, Freiburg, Allemagne, 2001. 124p. Illus. 152 réf.
03-0440.pdf [en allemand]

CIS 03-51 Règlement de 2001m sur la sécurité et la santé au travail (Agents biologiques) [Chypre]
Oi perí Asfáleias kai Ugeías stēn Ergasía (Biologikoí Parágontes) Kanonismoí tou 2001 [en grec]
Ce règlement (pris aux termes de la loi de 1996 portant sur la sécurité et la santé au travail, voir CIS 98-5) spécifie les dispositions de sécurité nécessaires afin de protéger les travailleurs contre les risques biologiques. En annexe: listes de bactéries, de virus et de parasites, avec codes de risque correspondants; limites sur les procédés industriels en présence de risques biologiques.
Episêmos Efêmeris tês Dêmokratias, 6 avr. 2001, n°3487, suppl. III(I), p.1572-1603.
03-0051.pdf [en grec]

CIS 03-200 Wong O., Harris F., Rosamilia K., Raabe G.K.
Mise à jour de l'étude sur la mortalité chez les travailleurs d'une raffinerie de pétrole à Torrance, Californie, de 1959 à 1997
Updated mortality study of workers at a petroleum refinery in Torrance, California, from 1959 to 1997 [en anglais]
Cette étude de cohorte portait sur 3328 salariés ayant travaillé au moins un an dans une raffinerie entre 1959 et 1997, la période d'observation allant de 1960 à 1997. On a analysé les rapports comparatifs de mortalité par cause par rapport aux décès attendus sur la base des données nationales américaines. La mortalité globale de la cohorte était significativement plus faible que les chiffres attendus. La mortalité par cancer, tous sites confondus, était également plus faible, avec des déficits significatifs pour certains sites. Aucune augmentation significative n'a pu être mise en évidence pour les autres maladies; des déficits significatifs ont été observés pour les maladies cardiaques ischémiques, les endocardites chroniques et autres insuffisances myocardiques, toutes les autres maladies cardiaques, ainsi que les grippes et les pneumonies. Des analyses détaillées portant sur la durée de l'emploi n'ont pas permis de mettre en évidence d'excès de mortalité ou de tendances vers une progression. Une analyse par type de travail (procédé et maintenance) portant sur les travailleurs de sexe masculin à montré un excès significatif de mortalité par cirrhose du foie et par suicide chez les travailleurs de la maintenance.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2001, vol.43, n°12, p.1089-1102. 15 réf.
03-0200.pdf [en anglais]

CIS 02-1675 Libouton P., Caroyer J.M., Machtelinckx V.
Nouvelles maladies professionnelles reconnues par le Fonds des maladies professionnelles (F.M.P.)
Nieuwe beroepsziekten erkend door het fonds de beroepsziekten (F.B.Z.) [en néerlandais]
Les différents types de pathologies professionnelles indemnisables en Belgique augmentent régulièrement. Cet article donne un aperçu des maladies professionnelles récemment reconnues par le Fonds des maladies professionnelles. Il s'agit du cancer du poumon et du cancer du larynx provoqués par l'amiante, du syndrome psycho-organique dû aux solvants, de la gonarthrose, des verrues, des allergies au latex et des asthmes.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 4e trimestre 2001, vol. XXXVIII, p.179-186. 17 réf.
02-1675.pdf [en multilingue]

CIS 02-1945 Brouwers J.F.
Proposition de procédure à suivre, en dehors d'un milieu hospitalier, lors d'un accident du travail avec blessure causée par un objet souillé par du sang susceptible d'être contaminé
En dehors du secteur hospitalier, de nombreuses entreprises et services publics sont également confrontés au risque d'accident du travail avec blessure par un objet souillé par du sang susceptible d'être contaminé. Si, dans les hôpitaux, les procédures à suivre lors de tels accidents sont bien connues et appliquées de routine, ce n'est pas le cas hors du milieu hospitalier. Sur la base des recommandations établies pour les hôpitaux, cet article propose une procédure applicable par les entreprises n'appartenant pas au secteur hospitalier. Il contient, en annexe, des documents d'information destinés au comité de prévention de l'entreprise, au médecin qui assure les premiers soins le jour de l'accident et à celui qui prend en charge le suivi de l'accident, ainsi que la liste des hôpitaux belges en mesure d'administrer en urgence une trithérapie préventive contre le SIDA à une personne ne faisant pas partie de leur personnel.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 4e trimestre 2001, vol. XXXVIII, p.167-178. 12 réf.
02-1945.pdf [en français]

CIS 02-1930 Avanzi G.
Prophylaxie contre le tétanos - Proposition visant à rationaliser les procédures dans le domaine professionnel
Profilassi antitetanica. Proposta di razionalizzazione delle procedure in ambito occupazionale [en italien]
Il est proposé d'appliquer périodiquement les anticorps du tétanos sur le lieu de travail aux travailleurs, pour assurer leur immunité à peu de frais.
Medicina del lavoro, mars-avr. 2001, vol.92, n°2, p.120-124. 15 réf.
02-1930.pdf [en italien]

CIS 02-1929 Colton R.D., Colton S.D.
Alternative à la réglementation pour le contrôle de l'exposition professionnelle à la tuberculose dans les centres d'accueil pour sans-abri
An alternative to regulation in the control of occupational exposure to tuberculosis in homeless shelters [en anglais]
Aux Etats-Unis, cinq millions de travailleurs sont exposés à la tuberculose (TB) dans l'exercice de leur travail chaque année. Le risque d'exposition professionnelle à la TB est particulièrement aigu chez les travailleurs des centres d'accueil pour sans-abri. On estime que la fréquence de cette pathologie chez les sans-abri est 150 à 300 fois supérieure à la moyenne nationale. L'Administration américaine de sécurité et de santé au travail (Occupational Safety and Health Administration, OSHA) a réagi au problème du risque pour les travailleurs de centres d'accueil pour sans-abri en proposant un règlement exigeant que les centres d'accueil identifient les pensionnaires présentant un risque potentiel et les soustraient à l'environnement du centre. Le point de vue développé dans cet article est que le risque d'exposition à la TB dans les centres d'accueil doit être considéré sous l'angle de la santé publique plutôt que sous celui de la seule protection des travailleurs. Par conséquent, l'OSHA devrait chercher non seulement à protéger la santé des travailleurs par le biais de règlements, mais également à promouvoir la santé au travail par le biais de programmes de santé publique.
New Solutions, 2001, vol.11, n°4, p.307-324. 1 réf.
02-1929.pdf [en anglais]

CIS 02-1464 Bayeux-Dunglas M.C., Balty I., Le Bâcle C.
Le charbon: une maladie professionnelle "oubliée" devenue menace bioterroriste
Le charbon est une maladie animale transmissible à l'homme, inscrite aux tableaux des maladies professionnelles depuis 1938. Elle est mal connue, voire oubliée. Rares sont les médecins traitants ou médecins du travail qui ont été confrontés à son diagnostic. Depuis septembre 2001, cette maladie est revenue au premier plan de l'actualité dans un contexte international de menace terroriste. De nombreuses questions ont été posées à l'INRS, portant autant sur les risques de transmission et la maladie elle-même que sur les mesures à prendre dans les services d'ouverture du courrier des entreprises. S'agissant d'une menace terroriste, les recommandations faites dans ce dossier se fondent sur les mesures prises par les pouvoirs publics et visent à minimiser les conséquences tant pour les personnes exposées que pour l'ensemble de l'entreprise.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2001, n°88, p.375-387. 25 réf.
02-1464.pdf [en français]

CIS 02-1281 Lacombe A.M.
Etude du poste d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ont pour mission de seconder les enseignants et d'assurer les soins auprès des enfants (notamment l'habillage, la toilette, le goûter et la sieste) ainsi que l'entretien ménager de l'école. Cet article présente les observations d'une étude sur les conditions de travail des ATSEM visant à comprendre les raisons de leur taux élevé d'absentéisme. L'étude a utilisé l'observation minutée, la mesure du rythme cardiaque, la podométrie et la dosimétrie du bruit. Les résultats ont permis de définir un profil de poste. L'étude a montré qu'un tiers des arrêts était lié aux maladies infectieuses favorisées par le contact avec les enfants, qu'un tiers était lié aux conditions de travail physiques et psychologiques et qu'un tiers était dû à des causes diverses. Des pistes pour l'amélioration des points les moins satisfaisants du profil de poste sont proposées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2001, vol.41, n°4, p.455-461. 9 réf.
02-1281.pdf [en français]

CIS 02-1459 Balty I., Bayeux-Dunglas M.C., Dornier G.
Les légionnelles en milieu de travail
Les légionnelles sont des bactéries fréquemment rencontrées dans les milieux humides. Ainsi, elles sont présentes naturellement dans les cours d'eau, les lacs, et parfois dans les sols. Elles prolifèrent dans les réseaux d'eau chaude sanitaire, les réseaux de refroidissement de certains procédés industriels et les systèmes de climatisation, et peuvent être à l'origine d'épidémies ou de cas isolés de légionnellose. Au sommaire de cette notice d'information sur la prévention contre les légionnelles en milieu de travail: risques pour l'homme; réglementation; mesures de protection.
Travail et sécurité, oct. 2001, n°611, 4p. Encart. Illus. 3 réf.
02-1459.pdf [en français]

CIS 02-1458 Charbon bactérien: restez informés
Anthrax: Stay informed [en anglais]
Avec la menace récente de son utilisation en tant qu'arme biologique, le charbon bactérien (également connu sous le nom d'infection charbonneuse) connaît à nouveau un regain d'attention. Cet article fait le point sur les précautions à prendre et les traitements disponibles. Le charbon bactérien est une maladie infectieuse du bétail due aux spores d'une bactérie, Bacillus anthracis. Ces spores sont extrêmement résistants à l'inactivation et peuvent persister dans le sol pendant des dizaines d'années. L'exposition professionnelle au charbon infectieux est due à un contact avec des animaux infectés ou des produits animaux contaminés (cuir, peau, poils, laine, corne, sabots, etc.) qui renferment des spores. Chez l'humain, l'infection se fait par voie cutanée (charbon cutané) ou par inhalation (charbon pulmonaire). Le taux de mortalité du charbon cutané est de 20% alors que celui du charbon pulmonaire est de 80%, voire plus. La première forme peut être traitée avec succès par des antibiotiques, la seconde par la ciprofloxacine. Le seul moyen de prévention est la vaccination. Rappel des mesures de protection que doivent appliquer les travailleurs.
Industrial Safety News, National Safety Council, Plot No.98A, Sector 15, CBD Belapur, Navi Mumbai 400 614, Inde, sept.-oct. 2001, vol.33, n°9 & 10, p.1-3. Illus. 3 réf.
02-1458.pdf [en anglais]

CIS 02-1280 Leggat P., Kedjarune U.
Risques professionnels en dentisterie moderne: étude bibliographique
Occupational risks of modern dentistry: A review [en anglais]
Le présent article passe en revue les principaux risques rencontrés dans les cabinets dentaires: risque infectieux (hépatites B et C, sida), troubles musculosquelettiques, rayonnements ionisants et non ionisants, mercure, dermites de contact, problèmes oculaires et auditifs, stress et autres. Il énonce les mesures de prévention à mettre en oeuvre (dont la stérilisation des instruments et le port des équipements de protection individuelle, la protection vaccinale contre le HBV) et insiste sur la nécessité d'une formation en matière de sécurité au travail, notamment dans des domaines tels que le mercure, les rayonnements et certains matériaux dentaires nouveaux.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2001, vol.17, n°3, p.279-286. 48 réf.
02-1280.pdf [en anglais]

CIS 02-941 Scherrer Y., Boillat M.A.
Les surveillants travaillant dans le système pénitentiaire vaudois sont-ils soumis à un risque d'exposition professionnelle à une maladie transmissible par le sang?
On considère le personnel pénitentiaire comme exposé au risque de maladies transmissibles par le sang au vu du type de population carcérale auquel ce personnel est confronté, notamment lors de fouilles, de violences ou d'accidents. Le but de cette étude, réalisée dans un canton suisse, était de caractériser le risque réel et perçu de contamination par le sang dans cette profession. On a utilisé l'hépatite B (HB) comme indicateur des maladies transmissibles et analysé les sérologies de l'HB de l'ensemble du personnel (n = 248). Un questionnaire a également été envoyé à tous les salariés. Au total, 19% des surveillants se sont piqués, coupés ou blessés lors d'une fouille de cellule et 8,2% lors d'une fouille de détenu, un tiers au moins une fois en contact avec le sang d'un détenu. Toutefois on n'a observé aucune augmentation des séroconversions. La perception du risque est cependant intense: 73% des surveillants et 20% du reste du personnel pénitentiaire se sentent concernés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2001, vol.62, n°2, p.83-91. Illus. 26 réf.
02-0941.pdf [en français]

CIS 02-694 Pelclová D., Ameille J., Urban P., Fenclová Z., Lebedová J.
Les maladies professionnelles en République tchèque: critères de reconnaissance et d'indemnisation
Cet article présente les données statistiques concernant les maladies professionnelles en République tchèque. Les critères utilisés dans ce pays pour la reconnaissance des maladies professionnelles, ainsi que les avantages et les limites du dispositif tchèque font l'objet de commentaires. En République tchèque, 1751 cas de maladies professionnelles ont été déclarées en 2000. Les pathologies en rapport avec des risques physiques figurent au premier rang dans la statistique avec 39,9% des cas en 2000; les maladies respiratoires et les maladies de la peau représentent chacune 20,7% des cas, et les maladies liées aux agents infectieux 16,4% des cas; les intoxications ne constituent que 2,1% des cas et les autres maladies 0,2%. Un point faible du système tchèque est son incitation insuffisante à la prévention. Ainsi, les charges imposées aux entreprises sont indépendantes du nombre de maladies professionnelles.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 2001, vol.62, n°8, p.629-633. Illus. 7 réf.
02-0694.pdf [en français]

CIS 02-731 Saini R.S., Jaitli H.
Industrie du beedi - Recherche de solutions
Beedi industry - Working for solutions [en anglais]
Cet article présente une enquête réalisée dans l'industrie du beedi, dans la ville de Gwalior, Inde. Les 75 sujets, tous des femmes, d'âge moyen 36 ans (13 à 75) avaient travaillé en moyenne 14 ans dans le secteur. Quatre souffraient d'asthme, 17 de douleurs thoraciques et trois étaient atteintes de tuberculose. Toutes se plaignaient d'essoufflement. Des études antérieures font état d'un taux élevé de fausses couches chez les femmes fabriquant des beedis en raison de la posture accroupie permanente. On a observé que les travailleuses n'avaient qu'une conscience très limitée de leurs droits. L'article émet plusieurs recommandations en vue d'améliorer la santé au travail dans ce secteur.
Journal on Environment, Health and Industrial Development, juin 2001, vol.2, n°1, p.10-14. 12 réf.
02-0731.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...28 | suivant >