ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1974

CIS 75-778 Elischerová K., Stúpalová S.
Découverte de listeria chez des personnes professionnellement exposées
Nálezy listérií u profesionálně exponovaných osob [en slovaque]
Les auteurs ont isolé Listeria monocytogenes dans les selles et les voies respiratoires supérieures, ainsi que sur la peau des mains et sur les vêtements de travail de personnes employées dans l'industrie de la viande, dans l'agriculture et dans des entreprises où se trouvaient des animaux atteints de listériose. Le caractère positif des cultures a été confirmé par la mise en évidence de taux élevés d'agglutinines et d'anticorps fixant le complément chez les sujets en question. Tous étaient en bonne santé au moment des examens, mais l'anamnèse a fait apparaître des manifestations suspectes: affections à forme grippale, naissances prématurées, mortinatalité, etc.
Pracovní lékařství, mai 1974, vol.26, n°5, p.175-179. Illus. 25 réf.

CIS 75-774 Sergent L.
Le tétanos: son incidence professionnelle - sa prévention.
Après une analyse statistique montrant l'incidence professionnelle du tétanos, maladie surtout rurale, l'auteur de cette thèse expose les diverses méthodes de prévention, dont la seule réellement efficace à long terme est la vaccination. Il analyse les causes de l'échec relatif de la lutte antitétanique en France (méconnaissance de la maladie et de la vaccination, lacunes de la réglementation) et évoque, à cette occasion, le problème de la responsabilité médicale et l'aspect financier des vaccinations. Il propose des solutions, en insistant sur les mesures qui lui paraissent le plus souhaitables: extension des textes législatifs, éducation des salariés, remboursement de la vaccination, carte d'identité médicale mentionnant l'état d'immunisation du sujet.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1974. 49p. 75 réf.

CIS 75-491 Hall G.
Les zoonoses en tant que maladies professionnelles
Zoonosen als Berufskrankheiten [en allemand]
Tour d'horizon des zoonoses (au sens de maladies transmissibles de l'animal à l'homme) par ordre d'importance: tuberculose, brucelloses, fièvre Q, nodule des trayeurs, charbon cutané, érysipéloïde, salmonelloses, leptospiroses, ornithose, toxoplasmose, listériose, tularémie, encéphalite à tiques, maladies parasitaires. Les aspects principalement traités sont l'épidémiologie, le tableau clinique et les expertises.
Homburg-Informationen für den Werksarzt, 1974, vol.21, n°6, p.122-138.

CIS 75-485 Pattison C.P., Boyer K.M., Maynard J.E., Kelly P.C.
Hépatite épidémique dans un laboratoire d'analyses médicales
Epidemic hepatitis in a clinical laboratory. [en anglais]
Au cours d'une période de 6 mois, une épidémie d'hépatite a atteint 5 travailleurs chargés du contrôle des échantillons sanguins au laboratoire d'analyses médicales d'un hôpital. Ce laboratoire ayant récemment adopté un système de rassemblement des échantillons et de diffusion des données par ordinateur, une corrélation significative est apparue entre les coupures accidentelles aux cartes perforées de l'ordinateur et l'apparition de l'hépatite clinique. Comme du sang se répand souvent sur ces cartes, les auteurs pensent que compte tenu de l'extension prévisible de l'hépatite et de l'utilisation de plus en plus répandue des ordinateurs dans les hôpitaux, le risque professionnel pour le personnel médical, paramédical et dentaire est en passe d'augmenter à une cadence alarmante.
Journal of the American Medical Association, 11 nov. 1974, vol.230, n°6, p.854-857. Illus. 12 réf.

CIS 75-484 Taylor J.S., Shmunes E., Holmes A.W.
L'hépatite B chez les travailleurs du fractionnement du plasma
Hepatitis B in plasma fractionation workers. [en anglais]
Entre 1968 et 1971, l'hépatite B a atteint 14 travailleurs (soit 9,4% des travailleurs exposés au risque), qui avaient été employés pendant 18 mois au moins dans une entreprise de fractionnement du plasma sanguin. Le risque majeur semble se situer au transvasement du plasma, opération manuelle qui nécessite une manipulation à l'arrivée (les petites coupures fréquentes aux bouteilles de verre ou aux instruments tranchants y sont fréquentes), et que l'on a tendance a confier aux nouveaux embauchés. Les autres opérations considérées comme dangereuses sont le raclage manuel du fibrinogène dans les centrifugeuses, ainsi que le traitement et l'aérosolisation des fractions de plasma (éclaboussures atteignant les muqueuses de la face). Le degré du contact était directement lié à la prévalence d'anticorps dans la population étudiée. Recommandations prophylactiques: mesures générales d'hygiène et de sécurité. L'examen médical périodique des travailleurs est fortement conseillé.
Journal of the American Medical Association, 11 nov. 1974, vol.230, n°6, p.850-853. 18 réf.

CIS 75-567 Häussinger K., Fruhmann G., Fuchs G.
Succès d'une campagne d'examens préventifs de médecine du travail
Erfolg einer arbeitsmedizinischen Vorsorgeuntersuchung [en allemand]
Une partie du personnel (1.000 travailleurs sur 3.000) d'une entreprise de l'industrie mécanique a été soumise à des examens médicaux de dépistage qui se sont prolongés pendant 2 ans et demi. Le quart des travailleurs examinés présentaient des symptômes pathologiques (hypertension, troubles du retrait de l'excitation cardiaque, bronchite, pneumoconiose, tuberculose) nécessitant un traitement médical. Des examens de contrôle - dont les résultats sont reproduits dans l'article - ont été pratiqués 2 ans plus tard. Chez 48% des personnes réexaminées, on n'a plus constaté aucun signe pathologique. Ce résultat est attribué au traitement et aux mesures pratiques appliquées (rééducation professionnelle et changement de poste).
Münchener medizinische Wochenschrift, 5 avr. 1974, vol.116, n°14, p.723-730. Illus. 9 réf.

CIS 75-479 Kouba K.
La toxoplasmose en tant que maladie professionnelle
Toxoplasmóza jako nemoc z povolání [en tchèque]
Après un large tour d'horizon des foyers possibles de toxoplasmose et des professions particulièrement exposées (bouchers, personnel de laboratoire, vétérinaires, cuisiniers, etc.), l'auteur indique brièvement sous quelles conditions une toxoplasmose peut être reconnue comme maladie professionnelle en Tchécoslovaquie. Il rappelle certaines précautions à prendre dans les professions médicales et paramédicales.
Pracovní lékařství, janv. 1974, vol.26, n°1, p.13-16. 33 réf.

CIS 75-563 Benoit, Marc, Beauvieux G., Duroux J., Boisseau, Marlin, L'Epée, Doignon, Schartz W., Traissac F.J., Paccalin J., Mesmier F., Rivasseau.
Médecine du travail et risque chimique.
Communications présentées les 22 et 23 fév. 1973 au cours d'un stage de formation organisé par l'Association pour la formation des médecins du travail (AFOMETRA), avec l'Institut de médecine de Bordeaux (France): inventaire du risque chimique dans les industrie d'Aquitaine (France); tests biologiques de dépistage offerts au médecin du travail; à propos des asthmes professionnels d'origine chimique; l'hémogramme en médecine du travail - pièges à éviter dans son interprétation; réglementation française concernant la prévention médicale des risques chimiques; rappel de quelques textes de prévention technique du risque chimique; risque chimique thérapeutique chez le travailleur; problèmes médico-professionnels de l'"antigénémie Australia"; asthmes chimiques professionnels (incidence statistique et procédés diagnostiques).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1er et 2e trimestres 1974, vol.14, n°53-54, p.3-92. 30 réf.

CIS 75-183 Enrouement et profession
Heiserkeit und Beruf [en allemand]
L'article évoque le problème du diagnostic des causes d'enrouement compte tenu de la multiplication des nuisances industrielles et des sollicitations de plus en plus fréquentes auxquelles sont soumis les organes de la phonation, et souligne l'importance des examens laryngologiques. Il examine différentes formes cliniques de l'enrouement d'origine professionnelle (absorption de corps étrangers, lésions du larynx, surmenage de la voix, polypes et tumeurs malignes, inflammation du larynx), mentionne les agents et les activités en cause et évoque les facteurs allergiques. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Homburg-Informationen für den Werksarzt, 1974, vol.21, n°3, p.59-66. 6 réf.

CIS 74-1858 Bailey W.C., Brown M., Buechner H.A., Weill H., Ichinose H., Ziskind M.
La maladie silico-mycobactérienne des sableurs
Silico-mycobacterial disease in sandblasters. [en anglais]
Les résultats des contrôles de l'atmosphère au poste de travail faits au cours d'une enquête ouverte à la Nouvelle-Orléans indiquent que les fortes concentrations de silice libre respirable à l'intérieur et à l'extérieur des hottes de protection sont responsables de l'incidence élevée et de l'évolution accélérée de la silicose chez les sableurs. Chez 22 des 83 sableurs silicotiques examinés, la silicose se compliquait d'infections mycobactériennes. L'âge moyen des hommes était de 44 ans et l'ancienneté moyenne d'exposition à la silice était inférieure à 10 ans. Résumé des constatations radiographiques et physiologiques faites sur les poumons des membres de ce groupe et considérations sur les altérations immunologiques associées à la silicose et à la silicobactériose.
American Review of Respiratory Disease, août 1974, vol.110, n°2, p.115-125. Illus. 19 réf.

CIS 74-1991 White P.C., Baker E.F., Roth A.J., Williams W.J., Stephens T.S.
La brucellose dans une conserverie de viande en Virginie
Brucellosis in a Virginia meat-packing plant. [en anglais]
Au cours d'une période de 13 mois, 45 travailleurs d'une conserverie de viande de Virginie ont contracté une brucellose clinique, confirmée par les analyses de laboratoire. Des recherches faites sur les populations humaines et animales et sur les lieux de travail, il ressort que les cas de brucellose étaient liés à l'exposition à des porcs infectés. Sur un total de 2.275 porcs soumis à des tests sérologiques, 4,6% présentaient des anticorps de brucella. Des échantillonnages d'air ont confirmé la présence de la brucella dans l'atmosphère. L'amélioration des conditions d'hygiène et de l'aspiration dans l'usine ne serait certes pas inutile, mais de simples mesures de surveillance du cheptel porcin suffiraient cependant à enrayer la maladie.
Archives of Environmental Health, mai 1974, vol.28, n°5, p.263-271. Illus. 9 réf.

CIS 74-1702 Grandbesançon Y.
Hépatite virale B: maladie professionnelle - Etude épidémiologique et prophylactique dans les centres d'hémodialyse.
La 1re partie de cette thèse de médecine est consacrée à un historique de l'hépatite virale en tant que maladie professionnelle et aux questions ci-après: fréquence de l'hépatite virale B parmi le personnel des centres d'hémodialyse, rôle de l'antigène Australia, modes de transmission. La 2e partie est consacrée aux problèmes médicaux-sociaux: législation française, arrêt de travail, évolution et traitement. Un chapitre concerne la prophylaxie: mesures d'hygiène générale (organisation des conditions de travail, formation du personnel), prévention à l'égard des malades porteurs d'antigènes et immunisation. La prévention par les immunoglobines spécifiques a dépassé le stade expérimental et la fabrication d'un vaccin antihépatique B est actuellement à l'étude.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Pitié - Salpêtrière, Paris, France, 1974. 42p. 27 réf.

CIS 74-1699 Ziegler G.
Les dermatoses professionnelles.
Les dermatoses professionnelles [en allemand]
Au sommaire: définition et classification des dermatoses professionnelles; pathogénie; tableaux cliniques, diagnostic, pronostic et thérapeutique; prévention technique et médicale; fréquence, professions exposées; aspects légaux (droit des assurances); statistiques.
Maladies professionnelles, feuillet n°11, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, fév. 1974, 24p. Illus. 9 réf.

CIS 74-1697 Hinthorn D.R., Foster M.T., Bruce H.L., Aach R.D.
Manifestation collective d'hépatite associée au chimpanzé
An outbreak of chimpanzee associated hepatitis. [en anglais]
Compte rendu de plusieurs cas simultanés d'hépatite chez 14 préposés aux animaux dans un zoo. La maladie avait dans tous les cas les caractéristiques de l'hépatite à courte incubation ou hépatite virale de type A et la recherche étiologique a permis de remonter jusqu'à un chimpanzé d'importation récente. Il apparaît donc avisé d'exercer la plus grande prudence dans le maniement des primates subhominiens importés et dans la manipulation de leurs excreta en particulier. Des examens de routine à l'arrivée pour dépister l'élévation du taux de transaminases sériques permettraient sans doute de déceler les sujets susceptibles de transmettre l'hépatite.
Journal of Occupational Medicine, juin 1974, vol.16, n°6, p.388-391. Illus. 25 réf.

CIS 74-1431 Cohen S.R.
Risques dermatologiques dans l'industrie de la volaille
Dermatologic hazards in the poultry industry. [en anglais]
Résultats d'une enquête sur les risques d'atteinte de la peau dans un grand établissement d'abattage et de préparation des volailles, qui conduit l'auteur à recommander la mise en application d'un programme de sécurité et d'hygiène pour réduire les atteintes à la peau et les dermatoses. Une meilleure appréciation de l'ampleur du problème dans l'ensemble de cette industrie appelle de nouvelles recherches.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1974, vol.16, n°2, p.94-97. 8 réf.

1973

CIS 96-398 Loi sur les maladies professionnelles dans les mines et sites d'extraction [Afrique du Sud]
Wet of Bedryfsiektes in Myne en Bedrywe [en afrikaans]
Occupational Diseases in Mines and Works Act [South Africa] [en anglais]
La loi originale a été promulguée le 19 juin 1973 et est entrée en vigueur le 1er oct. 1973. Cette version englobe toutes les modifications jusqu'à la loi de modification No.208 de 1993. Au sommaire: définitions (pathologies ouvrant droit à indemnisation, si imputables au travail: pneumoconiose, tuberculose, obstruction permanente des voies aériennes, pathologie cardio-respiratoire permanente, sclérose systémique progressive); création et fonctions du Medical Bureau for Occupational Diseases; contrôle (surveillance) et évaluation du risque dans les mines et les travaux miniers; avis d'aptitude au travail, examens médicaux et autres; recevabilité des demandes d'indemnisation des maladies professionnelles; nomination et fonctions du commissaire à l'indemnisation des maladies professionnelles et organisation du Fonds d'indemnisation; établissement du montant des prestations d'indemnisation; recherche et traitement médical spécial; émission des règlements. Certaines lois, en particulier celle de 1962 relative à l'indemnisation des pneumoconioses, sont abrogées.
Dans: Statutes of the Republic of South Africa, 1994, p.1171-1276.

CIS 89-1053 Loi sur la déclaration des accidents de travail et des maladies professionnelles [Guyane]
Accidents and Occupational Diseases (Notification) Act [Guyana] [en anglais]
Décret n°46 de 1955, tel que modifé en 1958 et 1967. Les détails à inclure dans les déclarations sont précisés en annexe. Le Règlement n°7/1956 énumère les maladies professionnelles reconnues: intoxication par le plomb, le phosphore, l'arsenic, le mercure et par d'autres métaux; l'infection charbonneuse.
Government of Guyana, Georgetown, Guyane, 1973, 15p.

CIS 75-1165 Comamala Malo A., Otero Sendra A.
Contribution à l'étude des fondements historico-scientifiques du mythe du sérum antitétanique
Contribución al estudio de las bases histórico-científicas del mito del suero antitetánico [en espagnol]
Etude bibliographique, des origines à nos jours, des applications préventives du sérum antitétanique. S'appuyant sur les milliers de cas décrits de tétanos post-sérum et sur l'état actuel des connaissances quant à l'immunité obtenue par le sérum, laquelle dépend d'une série de variables (réponses cellulaire et humorale) qui entrent en interaction, les auteurs proposent d'en finir avec le mythe de l'antitoxine et recommandent la vaccination systématique dont il décrivent les modalités suivant les cas.
Medicina de empresa, déc. 1973, vol.8, n°4, p.261-276. Illus. 40 réf.

CIS 74-1753 Golubev P.G., Halitov G.G.
Facteurs conditionnant l'apparition et l'évolution de l'érysipéloïde
Faktory, obuslovlivajuščie pojavlenie i harakter tečenija ėrizipeloida [en russe]
Analyse des causes de cas d'érysipéloïde enregistrés entre 1967 et 1971 dans une grande entreprise soviétique de l'industrie de la viande, suivie de recommandations pour la prévention de cette maladie: identification de la source d'infection; étude des voies de propagation; port de gants en maille métallique; organisation de postes de soins pour déceler et traiter les microtraumatismes; stricte observation des règles de sécurité et d'hygiène corporelle. Grâce à ces mesures, les cas d'érysipéloïde ont pu être ramenés de 101 en 1970 à 40 en 1972 dans l'entreprise étudiée.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1973, n°12, p.40-42. Illus.

CIS 74-1477 Fox S.L.
Ophtalmologie industrielle et professionnelle
Industrial and occupational ophthalmology. [en anglais]
Après avoir souligné l'importance de l'examen de la fonction visuelle, préalablement à l'emploi et ensuite périodiquement, l'auteur examine dans les 2 premiers chapitres de l'ouvrage les tests existants et les exigences visuelles auxquelles sont soumises diverses catégories de personnel. Les chapitres 3 et 4 traitent de l'équipement de protection de la vue et de l'aménagement de la tâche pour tenir compte de l'aptitude visuelle, avec des développements sur les normes d'éclairage. Les chapitres 5, 6 et 7 sont consacrés au traitement des lésions oculaires dans l'entreprise (lésions mécaniques, thermiques et chimiques). Les autres chapitres concernent les travailleurs borgnes, l'emploi des verres de contact dans l'industrie, les sollicitations visuelles auxquelles sont soumis les conducteurs de véhicules à moteur, l'évaluation du déficit visuel, etc.
Charles C. Thomas, 301-327 East Lawrence Avenue, Springfield, Illinois, USA, 1973. 203p. Illus. 87 réf. Prix: $-US.12,75.

CIS 74-1475 Michaud G.
Problèmes actuels posés par la prévention et la réparation des maladies infectieuses d'origine professionnelle.
Thèse de médecine. Examen de l'importance des maladies infectieuses (en dehors des parasitoses) en pathologie professionnelle, suivi d'une revue de la prévention - qui est limitée à un certain nombre d'"affections favorisées" - et des 3 types d'indemnisation prévue par la législation française: maladies professionnelles (maladies bactériennes, virales et rickettsioses), accidents du travail (complications de coupures, blessures, etc.) et maladies imputables au travail mais réparées au titre de l'assurance maladie (maladies touchant le personnel des laboratoires de bactériologie, le personnel médical et les salariés partant travailler à l'étranger). L'auteur fait des suggestions pour une meilleure prévention et une réparation plus facile.
Université de ParisV, Faculté de médecine Cochin - Port Royal, Paris, France, 1973. 78p. 122 réf.

CIS 74-1474 Rochet S.
Travail féminin et protection de la maternité - Législations actuelles et perspectives.
L'auteur de cette thèse de médecine expose les aspects sociaux et économiques ainsi que les conséquences médico-obstétricales du travail des femmes. Il passe en revue les mesures législatives qui, en plus des règles internationales, assurent la protection de la mère au travail en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne (République fédérale et République démocratique) et en URSS.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais-Hôtel-Dieu, Paris, France, 1973. 85p. 24 réf.

CIS 74-1471 VIe Journées nationales de médecine préventive du personnel hospitalier.
Compte rendu des travaux de ces Journées, tenues du 10 au 12 mai 1973 à Tours, France, et au cours desquelles ont été lus 2 rapports: Approches psychologiques du personnel hospitalier (Meau R., Sudre M.C., Paquiet J.); Normes d'aptitude du personnel hospitalier (Doumert J., Barbier C., Cherif S., Jallet M.F., Pigney F., Ronot P.). Ces rapports ont été complétés par diverses communications qui ont porté notamment sur les thèmes suivants: absentéisme de cause psychique; pathologie psychiatrique du personnel hospitalier; les troubles psychosomatiques chez le personnel hospitalier féminin; les difficultés psychologiques des médecins chargés de la médecine préventive du personnel hospitalier; épidémiologie et prophylaxie de l'hépatite virale dans les hôpitaux.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1973, vol.34, n°12, p.681-781. Illus.

CIS 74-1436 Voisin C., Rémi J., Lenoir L.
Les hémoptysies chez les mineurs de charbon pneumoconiotiques.
Revue des différentes causes d'hémoptysies qui doivent être éliminées avant d'imputer ces dernières aux lésions pneumoconiotiques elles-mêmes: complications tuberculeuses, cancer bronchopulmonaire, aspergillose intracavitaire, nécrose aseptique des masses pseudotumorales et lésions bronchiques hémoptoïques. Une fois diagnostiquées, ces affections ouvrent droit à réparation comme complications médico-légales. Les auteurs exposent le traitement qui est spécifique de l'affection responsable et la conduite à tenir devant ce symptôme toujours alarmant. De nouvelles voies ont été ouvertes à la thérapeutique par les progrès récents de l'exploration artérielle bronchique.
Gazette des hôpitaux, déc. 1973, vol.145, n°20, p.881-887. Illus.

CIS 74-1469 Borneff J.
Cours de médecine du travail
Arbeitsmedizin in Vorlesungen [en allemand]
Le présent ouvrage constitue une initiation à une matière qui sera traitée plus en détail dans des cours. Les auteurs des différents chapitres y donnent un aperçu des principaux problèmes de médecine du travail, qui sont exposés avec sobriété sans ballast inutile. Première partie: principes de l'activité du médecin du travail (domaines et organisation de la médecine du travail, service de médecine du travail, rapport médical d'embauchage, physiologie du travail, toxicologie expérimentale, portée des valeurs-seuils, réanimation et premiers soins); deuxième partie: maladies et lésions professionnelles soumises à déclaration (pneumoconioses, dermatoses professionnelles, radiolésions et lésions dues au bruit ou à des agents mécaniques ou chimiques, cancer); troisième partie: problèmes spéciaux de médecine du travail (psychoses, emploi des femmes et des travailleurs âgés, réadaptation). Abondante bibliographie.
UTB 44, F.K. Schattauer Verlag GmbH, Lenzhalde 3, 7 Stuttgart l, Allemagne (Rép.féd.), 1973. 418p. Illus. Prix: DM.19,80.

CIS 74-1397 Otčénašek M., Dvořák J., Šich J., Nevludová D., Mališ J.
La microsporie professionnelle des jardiniers
Mikrosporie zahradníků jako profesionální dermatóza [en tchèque]
Etude signalant l'incidence considérable des dermatomycoses provoquées par Microsporum gypseum chez le personnel de 2 entreprises horticoles. Des souches identiques à celles provenant de plaies humaines ont été isolées à partir d'échantillons du sol, qui peut donc être considéré comme la source de l'infection. Les auteurs pensent que les microtraumatismes cutanés chez les personnes en contact permanent avec la terre végétale jouent un rôle important dans la formation de microspores géophiles.
Pracovní lékařství, juin 1973, vol.25, n°6, p.248-250. 17 réf.

CIS 74-1080 Horáček J., Uličná L.
Tuberculose verruqueuse causée par Mycobacterium balnei dans les eaux de mine (Etude de cas)
Mycobacterium balnei v důlních vodách jako původce verukózní tuberkulózy kůže (Kasuistické sdělení) [en tchèque]
15 cas de verrucose tuberculeuse ont été dépistés, ces dernières années, chez des houilleurs tchécoslovaques. Des prélèvements de tissu, effectués chez un mineur, ont été soumis à des examens histologiques et bactériologiques. On a réussi à isoler une mycobactérie atypique du type Mycobacterium balnei, analogue à celle trouvée dans des échantillons d'eaux de mines et à celles qui, d'après des auteurs américains et scandinaves, sont à l'origine de la mycose des piscines.
Československá dermatologie, avr. 1973, vol.48, n°2, p.97-99. Illus. 4 réf.

CIS 74-1079 Suntych F.
Incidence des affections cutanées d'origine professionnelle en Tchécoslovaquie en 1971
Výskyt kožních nemocí z povolání v Československu v roce 1971 [en tchèque]
En 1971, 5.124 nouveaux cas de maladies professionnelles, dont 2.412 cas d'affections cutanées, ont été signalés en Tchécoslovaquie (moyenne des années précédentes, 5.000). On a relevé 14 cas de dermite et 2 cas de cancer de la peau dus à une exposition prolongée aux rayonnements ionisants. Parmi les substances chimiques principalement responsables, il convient de citer: les produits pétroliers (364 cas), les matières plastiques (269), le chrome (98), le caoutchouc et les produits chimiques utilisés dans l'industrie du caoutchouc (91), les colorants organiques (64), etc. Les 875 cas d'infection cutanée d'origine professionnelle se décomposaient comme suit: 715 trichophyties, 67 nodules des trayeurs, 74 érysipéloïdes, etc.
Československá dermatologie, avr. 1973, vol.48, n°2, p.73-80.

CIS 74-1188 Ordonnance sur les maladies professionnelles du 17 décembre 1973.
Verordnung über Berufskrankheiten (Vom 17. Dezember 1973) [en allemand]
En application de la loi fédérale du 13 juin 1911 sur l'assurance en cas de maladie et d'accidents, la présente ordonnance, qui est entrée en vigueur le 1er fév. 1974, énumère: a) 117 substances dont la production ou l'emploi peuvent engendrer certaines maladies; b) 19 maladies causées par les travaux indiqués.
Sammlung der eidgenössischen Gesetze - Recueil des lois fédérales, 7 janv. 1974, n°1, p.47-52.

CIS 74-1187
Ministère de l'agriculture et du développement rural et Ministère de la santé publique et de la sécurité sociale, Paris.
Décret n°73-1012 du 8 oct. 1973 fixant la liste des maladies ayant un caractère professionnel en agriculture, qui doivent obligatoirement donner lieu à une déclaration médicale.
Cette liste s'articule comme suit: agents chimiques; agents physiques; maladies infectieuses ou parasitaires; maladies cutanées; affections des voies respiratoires; autres affections.
Journal officiel de la République française, Paris, France, 8 nov. 1973, n°260, p.11882-11883.

CIS 74-1078 Krysińska-Traczyk E.
La moisissure Aspergillus fumigatus en tant qu'agent de pneumopathie professionnelle
Pleśnie Aspergillus fumigatus jako przyczyna schorzeń płuc o charakterze zawodowym [en polonais]
Caractéristiques morphologiques et biologiques, lieux de prédilection et pathogénicité d'Aspergillus fumigatus. Etude bibliographique de divers cas d'aspergillose professionnelle. Diagnostic de la maladie. Des tests sérologiques ont montré que le risque d'aspergillose se rencontrait surtout chez les agriculteurs, suivis des travailleurs de l'industrie du tabac et des industries de l'alimentation. Le port d'un appareil respiratoire léger est conseillé aux travailleurs professionnellement exposés à des concentrations dangereuses d'Aspergillus fumigatus. La nécessité d'épreuves fonctionnelles pulmonaires régulières est soulignée.
Medycyna Wiejska, 1973, vol.8, n°4, p.275-284. Illus. 20 réf.

CIS 74-674 Zaidi S.H., Dogra R.K.S., Shanker R., Chandra S.V.
Pneumoconiose infectieuse expérimentale du manganèse chez le cobaye
Experimental infective manganese pneumoconiosis in guinea pigs. [en anglais]
Afin d'évaluer le rôle d'un facteur infectieux dans la production de la pneumoconiose du manganèse, les auteurs ont inoculé à des cobayes, par voie intratrachéale, Candida albicans (agent pathogène des voies respiratoires supérieures) seule, du dioxyde de manganèse seul et enfin, une combinaison des deux. L'examen histopathologique a révélé à la fin de l'expérience (durée: 180 jours) que la combinaison des poussières et des micro-organismes produisait une épaisse réticuline et une fibrose collagène dans les poumons; le dioxyde de manganèse seul produisait uniquement une réaction fibrotique constituée d'épaisses fibres de réticuline, tandis que Candida albicans seule produisait une légère hyperplasie lymphoïde mais pas de fibrose.
Environmental Research, sept. 1973, vol.6, n°3, p.287-297. Illus. 30 réf.

CIS 74-673 Zaidi S.H., Shanker R., Dogra R.K.S.
Pneumoconiose infectieuse expérimentale: les effets des poussières d'amiante et de l'infection par Candida albicans sur les poumons de singes rhésus
Experimental infective pneumoconiosis: Effect of asbestos dust and Candida albicans infection on the lungs of rhesus monkeys. [en anglais]
L'inoculation simultanée de Candida albicans et de poussières d'amiante a produit au bout de 330 jours des fibroses collagènes extensives chez des singes. Des poussières d'amiante seules ont provoqué des lésions comprenant une fibrose fine autour des bronchioles et des vaisseaux sanguins ainsi qu'une fibrose interstitielle modérée. Candida albicans seule a provoqué au début de l'expérience une réaction inflammatoire aiguë tandis qu'au bout de 330 jours, il ne subsistait plus que de faibles traces de candidose. Conclusions: la fibrose pulmonaire extensive due aux poussières d'amiante est liée à la présence simultanée d'organismes tels que Candida albicans dont le mécanisme exact de production appelle des recherches plus poussées.
Environmental Research, sept. 1973, vol.6, n°3, p.274-286. Illus. 24 réf.

CIS 74-791 McDevitt D.G.
Symptomatologie de la brucellose chronique
Symptomatology of chronic brucellosis. [en anglais]
Une enquête par questionnaire sur l'apparition des symptômes attribués à la brucellose chronique a été effectuée auprès de 4 groupes professionnels (vétérinaires de pratique privée, vétérinaires du Ministère de l'agriculture, médecins généralistes exerçant en zone rurale, travailleurs forestiers) en Irlande du Nord. L'absence de symptômes spécifiques, leur présence chez des sujets normaux et la découverte de titres élevés d'anticorps sériques de brucella chez des sujets asymptomatiques exposés à l'infection par brucella, mettent l'accent sur la prudence nécessaire pour ne pas diagnostiquer la brucellose à la légère.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1973, vol.30, n°4, p.385-389. 8 réf.

CIS 74-574 Desoille H.
Médecine du travail et maladies professionnelles.
Cet ouvrage destiné plus spécialement aux étudiants en médecine présente de manière synthétique les objectifs essentiels de la médecine du travail et de la protection de la santé des travailleurs, y compris les aspects fondamentaux de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. La majeure partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude clinique des maladies professionnelles indemnisables en France et de quelques autres affections professionnelles.
Flammarion médecine-sciences, 20 rue de Vaugirard, 75006 Paris, France, 4e édition, 1973. 205 p. Prix: Ff.5,00.

CIS 74-511 Prost G., Dechavanne M., Tolot F.
Atteintes hépatiques et rénales d'origine professionnelle.
Les auteurs font une revue des atteintes hépatiques et rénales professionnelles d'origine infectieuse (brucelloses, leptospiroses, hépatites virales). Ils distinguent dans les hépatites toxiques celles causées par les toxiques hépatiques constants ou vrais et celles provoquées par les toxiques inconstants ou par idiosyncrasie. Pour chacune d'entre elles, ils indiquent les différentes étiologies, le mécanisme toxique, l'étude anatomique et clinique, l'évolution et les possibilités de diagnostic. Les atteintes rénales toxiques aiguës relèvent de 2 mécanismes: direct ou au cours des hémolyses. Quant aux lésions chroniques, elles sont surtout dues au plomb et au cadmium. Pour la prévention, 3 problèmes essentiels se posent: aptitude des sujets porteurs d'une affections rénale ou hépatique, diagnostic des formes à minima, recherche de nouveaux toxiques.
Journal de médecine de Lyon, 5 mai 1973, vol.54, p.643-652.

CIS 74-510 Weiss M., Guiard J., Planché C., Guilleret C.
L'hépatite virale - Une complication des circulations extra-corporelles qui n'épargne pas l'équipe de soins.
A propos de 2 auto-observations d'hépatite virale d'origine professionnelle chez le personnel d'un centre de chirurgie cardiaque (un chirurgien et un technicien de la circulation extra-corporelle ayant contracté une hépatite virale avec positivité de la recherche de l'antigène Australia ou antigène HB), les auteurs examinent les problèmes pratiques qui se posent sous leurs aspects médicaux-légaux, prophylactiques et statistiques. La prévention repose principalement sur le dépistage systématique des donneurs de sang contaminants et des patients porteurs de virus HB (futurs opérés cardiaques et insuffisants rénaux devant subir une transplantation rénale ou une hémodialyse), dépistage indispensable pour le malade autant que pour l'équipe médicale. Quelques données statistiques montrent la fréquence très élevée des hépatites reconnues parmi le personnel médical infirmier et technique des services spécialisés: 14 réactions positives et 12 ictères sur 190 personnes examinées en un an dans un hôpital et 9 cas sur 52 personnes au cours de la même année dans un laboratoire de pharmacie hospitalier.
Nouvelle presse médicale, 26 mai 1973, vol.2, n°21, p.1437-1441. 30 réf.

CIS 74-534 Palička P., Doležil Z.
La strongyloïdose chez des mineurs du bassin houiller d'Ostrava-Karviná
Strongloidóza u zaměstnanců Ostravsko-Karvinského uhelného revíru [en tchèque]
Les auteurs rendent compte de 7 cas de strongyloïdose enregistrés dans le bassin houiller d'Ostrava-karviná pendant la période 1961-1971. Des analyses parasitologiques systématiques des selles de 1.747 mineurs, pratiquées en 1970-1971, n'ont révélé aucun cas nouveau, ce qui démontre le caractère sporadique de cette maladie dans le bassin en question.
Pracovní lékařství, mars 1973, vol.25, n°3, p.102-103. 14 réf.

CIS 74-370
Bureau international du Travail, Genève, Suisse, et Ministerul Muncii, Bucureşti, Roumanie.
Compte rendu de la IVe Conférence internationale sur les pneumoconioses
Proceedings of the IVth International Pneumoconiosis Conference. [en anglais]
Rapports et communications, dans leur langue originale (anglais 52, français 47, allemand 29, russe 9) avec un résumé en anglais, présentés à cette conférence (Bucarest, 27 sept.-2 oct. 1971) qui a réuni 900 spécialistes de 43 pays. Section médicale: épidémiologie; étiopathogénèse; bronchite chronique et pneumoconioses; effets de l'amiante; prévention et traitement des pneumoconioses; pneumoconiose et capacité de travail; byssinose; communications libres. Section technique: mesure des poussières; risque coniotique et concentration maximale; suppression des poussières. Les questions générales (la lutte contre les pneumoconioses dans divers pays) ont été traitées en séance plénière. La conférence a constitué 2 groupes de travail, l'un pour élaborer une nouvelle définition des pneumoconioses, l'autre pour réviser la Classification internationale des radiographies de pneumoconioses; ce dernier a recommandé la fusion de la Classification du BIT (1968) et de celle de l'Union internationale contre le cancer (UICC-Cincinnati) et choisi de nouveaux clichés-types pour illustrer la Classification. Les rapports des 2 groupes de travail sont reproduits en anglais.
Apimondia, 20 strada Pitar Moş, Bucureşti, Roumanie, 1973. 808 p. Illus. 775 réf. Prix: $-US.24,00.

CIS 74-270 Pietruszynski M., Bossut T.
Périodicité des visites médicales en médecine du travail.
Cette note rassemble en un tableau les dispositions de la législation française concernant la périodicité des visites médicales obligatoires contenues dans différents textes réglementaires. Elle comprend 3 parties: dispositions applicables à tous les salariés; dispositions particulières (air comprimé, arsenic, bâtiments et travaux publics, benzène et homologues, bromure de méthyle, bruit, chariots automoteurs, couperies de poils, égouts, hydrogène arsénié, bioxyde de manganèse, manutention manuelle, plomb et ses composés, rayonnements ionisants, silice, téléphériques, infection charbonneuse, ciment, verreries); travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Dans tous les cas, les dispositions réglementaires fixent la fréquence minimum des examens.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1973, n°72, Note n°858-72-73, p.347-358.

CIS 74-269 Notification n°2/1973 concernant la protection contre l'hépatite
Meddelelse nr.2/1973 om retningslinier for beskyttelse mod hepatitissmitte (leverbetændelse) [en danois]
Consignes d'hygiène strictes à l'intention des hôpitaux et des laboratoires qui analysent le sang humain et d'autres milieux biologiques. Il importe de s'abstenir de tout contact direct avec le sang, les urines, les selles, etc. L'emploi de la pipette à bouche est interdit. Le personnel a l'obligation de se laver les mains avant et après avoir opéré des prélèvements d'échantillons. On devrait porter des gants chaque fois qu'il est possible.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbejdstilsynet) Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 15 fév. 1973. 2p. Gratuit.

CIS 74-186 Ducroiset B.
Dermatologie professionnelle due aux zoonoses virales.
Un certain nombre de zoonoses virales sont susceptibles d'atteindre l'homme au cours de son activité professionnelle et de se manifester cliniquement chez lui par une atteinte cutanée ou cutanéo-muqueuse. L'étude porte sur les zoonoses recontrées sous les climats tempérés: fièvre aphteuse, vaccine, clavelée, ecthyma contagieux, maladie d'Aujeszky et nodule des trayeurs, envisageant la pathologie comparée et l'aspect médico-social de ces zoonoses.
Archives des maladies professionnelles, avr.-mai 1973, vol.34, n°4-5, p.248-252.

CIS 74-179 Réunion franco-anglaise consacrée aux dermatoses professionnelles.
Reproduction des communications présentées à cette réunion, qui s'est tenue en janv. 1973 et a traité notamment des sujets suivants: leucodermie par adhésifs au néoprène; dermatoses dans l'industrie du bâtiment, en agriculture et dans les abattoirs; pronostic des dermites du ciment; activité et cancer de la peau en Grande-Bretagne; dermatologie professionnelle due aux zoonoses virales; radiodermites; réactions toxiques à l'application locale des stéroïdes; choix des gants de protection, résistance aux solvants; pH des détergents d'atelier pour le lavage des mains; pouvoir irritant de l'extrait de Javel.
Archives des maladies professionnelles, avr.-mai 1973, vol.34, n°4-5, p.235-272. Illus. 21 réf.

CIS 74-118 Cox R.N., Clark R.P.
La circulation de convection naturelle autour du corps humain
The natural convection flow about the human body. [en anglais]
Cette étude a été entreprise à la suite d'un travail publié par l'Institut national britannique de la recherche médicale (National Institute for Medical Research) sur l'acclimatation de l'homme aux grands froids. La recherche a porté sur le courant de convection naturelle qui s'établit au voisinage immédiat du corps humain et a mis en évidence une couche limite de plusieurs centimètres d'épaisseur, qui se déplace à la vitesse maximale de 50 cm/s autour du corps humain nu sous une température ambiante de 15°C. Cette couche véhicule des particules diverses, telles que les pollens et les cellules détachées de l'épiderme. Ce courant de convection est supposé jouer un rôle dans la transmission des germes pathogènes en suspension dans l'air. Les résultats obtenus ont des applications dans l'étude des salles d'opération et des vêtements spéciaux de protection.
Revue générale de thermique, janv. 1973, vol.12, n°133, p.11-19. Illus. 6 réf.

1972

CIS 92-1758 Loi de 1972 sur les édifices [Australie - Territoire de la capitale australienne]
Building Act 1972 [Australia - Australian Capital Territory] [en anglais]
Cette loi (n°26 de 1972) entrée en vigueur le 1er sept. 1972 concerne, entre autres, les aspects suivants de la sécurité et de la santé dans les édifices et de la construction de ces mêmes édifices: inspection des locaux en vue d'y déceler des substances dangereuses; recherche de la bactérie Legionella; inspection lors d'une épidémie de la maladie des légionnaires; sommation (arrêt des travaux et démolition); sommation précisant les travaux de construction ou de démolition à effectuer; enlèvement des substances dangereuses, notamment l'amiante. Le CIS reproduit uniquement les parties concernant la sécurité et la santé au travail.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera and Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.3, 13p. (pages numérotées 90 401 - 90 433).

CIS 74-1998 Infection charbonneuse
Anthrax [en anglais]
Cette notice d'information technique décrit la maladie, énumère les industries et les procédés auxquels elle est associée, décrit les symptômes de la forme cutanée (pustule maligne) et de la forme pulmonaire, indique les produits importés qui sont considérés dans le Royaume-Uni comme des sources potentielles d'infection et énumère les mesures de prévention à prendre et les règlements britanniques en vigueur dans ce domaine. Brèves considérations sur l'immunisation active à laquelle les travailleurs du Royaume-Uni ont accès gratuitement.
Technical Data Note No.20 (Rev), Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1972. 2p. Gratuit.

CIS 74-1398 Lejeune A.
Les manifestations rénales d'origine professionnelle.
Thèse de médecine. Rappel de l'anatomie et de la physiologie du rein et des aspects cliniques et paracliniques des manifestations pathologiques classées en néphropathies aiguës et chroniques. Leur étiologie peut être traumatique, physique, infectieuse ou toxique. Vu le rôle primordial que joue le rein dans le métabolisme et l'élimination des produits, les néphropathies toxiques sont les plus fréquentes. Les principaux toxiques responsables sont les hydrocarbures acycliques, les dérivés des hydrocarbures cycliques aromatiques, les métaux et les métalloïdes. Un chapitre concerne le rein dans les autres manifestations d'origine professionnelle comme la silicose ou l'intoxication par l'oxyde de carbone.
Université de Lille, Faculté de médecine, Lille, France, 1972. 116p. 135 réf.

CIS 74-980 Albert R.E., Lippmann M., Morrow P.E., Ferin J., Harrison G., Lapp N.L., Burrell R., Gernez-Rieux C., Tacquet A., Devulder B., Voisin C., Tonnel A., Aerts C., Policard A., Martin J.C., Le Bouffant L., Daniel H., Daniel-Moussard H., Weller W., Ulmer W.T., Gross P., Braun D.C., DeTreville R.T.P., Hilscher W., Schlipköter H.W.
Les mécanismes pathologiques
Mechanisms of disease. [en anglais]
Texte des 10 communications qui constituent la 2e partie du compte rendu de la Conférence internationale sur la pneumoconiose des houilleurs (New York, 13-17 sept. 1971) organisée par l'Académie des sciences de New York. Sujets traités: facteurs de rétention des poussières dans le parenchyme pulmonaire; drainage lymphatique des poussières dans l'épuration pulmonaire; épuration alvéolaire; les poumons des mineurs vus au microscope électronique; aspects immunologiques de la pneumoconiose; interactions entre la pneumoconiose des houilleurs et les infections mycobactériennes; rôle du quartz dans l'évolution de la pneumoconiose; études concernant l'inhalation de poussières charbon-quartz; la réaction du poumon aux poussières de charbon; facteurs antagonistes de la pathogénèse de la pneumoconiose des houilleurs. Compte rendu du débat qui a suivi la présentation de ces communications.
Coal workers' pneumoconiosis. Volume 200, Annals of the New York Academy of Sciences, 2 East 63rd Street, New York, N.Y. 10021, USA, 1972, p.37-183. Illus. 268 réf.

CIS 74-571 Becker R.
Manuel des soins médicaux à bord des navires au long cours
Leitfaden der Gesundheitspflege auf Seeschiffen [en allemand]
Au sommaire: principes de la protection de la santé en mer (capacité de travail et aptitude individuelle, hygiène à bord, vivres de bord, locaux de soins et infirmeries de bord, fournitures médicales); morphologie et fonctions du corps humain (anatomie et physiologie); notions de secourisme à l'intention des officiers de bord (diagnostic, conseils médicaux transmis par radio, soins aux malades); notions de pathologie à l'intention des officiers de bord (médecine d'accidents, cas chirurgicaux, médecine interne, intoxications, maladies infectieuses, oto-rhino-laryngologie, lésions et maladies des yeux, affections dentaires et stomatologiques, affections neurologiques et maladies mentales, grossesse et maternité, maladies vénériennes, décès, maladies professionnelles); réglementation nationale et normes internationales; glossaire de termes médicaux.
Verlag Volk und Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, x 102 , 1972. 446 p. Illus. 13 réf. Prix: M.49,50.

CIS 72-2730 La brucellose aux Etats-Unis, 1970
Brucellosis in the United States, 1970 [en anglais]
Bilan de la brucellose couvrant la période comprise entre 1961 et 1970. Le nombre des cas a diminué, passant de 636 á 411 en 1964 et à 224 en 1970, diminution qu'explique la chute très nette de la fréquence de la maladie dans le cheptel. Ce sont les porcins qui posent le problème le plus grave, avec une fréquence de brucellose de 1 pour mille. Plusieurs tableaux présentent de nombreuses données statistiques. La plupart des cas de brucellose humaine se rencontrent dans les conserveries, et plus particulièrement dans le secteur de la tuerie. Plusieurs cas d'infection ont été observés parmi le personnel d'entretien, qui n'a pas de contact avec la viande brute.
Archives of Environmental Health, juil. 1972, vol.25, n°1, p.66-72. Illus. 3 réf.

CIS 72-2771 Les mycoses professionnelles
Die mykotische Infektion im Beruf [en allemand]
Ce numéro rassemble sur ce sujet des articles de divers auteurs: mycoses professionnelles des médecins et du personnel paramédical, des travailleurs de l'alimentation, des agriculteurs, des mineurs et des travailleurs étrangers. Chaque article évoque les agents infectieux et les facteurs d'ambiance, le mode d'infection, la pathogénése et le tableau clinique. Les problèmes que posent le diagnostic et l'établissement de l'origine professionnelle des mycoses sont abordés. Un article distinct est consacré au laboratoire de mycologie, à son appareillage et à sa méthode de travail, où l'on trouve des indications pour l'identification des mycètes et des cultures.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, juin 1972, vol.7, n°6, p.149-168. Illus. 123 réf.

< précédent | 1... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 | suivant >