ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

2008

CIS 09-100 Ide C.
Proprement oublié
Clean forgotten [en anglais]
Le nettoyage est généralement considéré comme une activité féminine. Au Royaume-Uni, 84% des 537.000 personnes employées dans le secteur du nettoyage sont des femmes, et environ 70% travaillent à temps partiel. Cet article fait le point sur les dangers et les risques auxquels sont exposés les travailleurs de ce secteur et souligne la nécessité d'une formation adéquate, d'un entretien correct du matériel et du port de vêtements confortables et appropriés aux conditions de travail.
Safety and Health Practitioner, mai 2008, vol.26, n°5 p.55-58. Illus. 12 réf.

CIS 09-197 Brasseur G., Vaudoux D.
Zoonoses - De l'animal à l'homme, un risque pluriel
Les zoonoses sont des maladies transmissibles de l'animal à l'homme. Dans le monde du travail, le risque de zoonose existe pour les activités impliquant un contact avec les animaux en milieu naturel ou avec des animaux en captivité. Thèmes traités dans ce dossier sur le risque de zoonose en milieu professionnel: difficultés rencontrées pour établir l'origine professionnelle des zoonoses; risques liés aux rats et aux tiques en milieu naturel; équipements de protection individuelle; démarche de prévention adoptée par une école vétérinaire française; risques liés aux animaux d'importation; risques dans les commerces d'animaux de compagnie; mesures de protection pour les femmes enceintes; prévention dans un zoo parisien.
Travail et sécurité, juil.-août. 2008, n°686, p.22-35. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS686page22_1/$File/TS686page22.pdf?OpenElement [en français]

CIS 08-1338 Copsey S., Schneider E., Holm L., Olkkonen S., Kurppa K., Danilina A., Pratt S., Lehtinen S.
Secteur des transports
Transport industry [en anglais]
Promyšlennost' otrasl' [en russe]
Recueil d'articles sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur des transports présentant un intérêt pour la Russie, les pays nordiques et les pays baltes. Au sommaire: SST et le secteur des transports; redressement économique du secteur des transports en Suède; coopération en vue de meilleures conditions de santé au travail chez les conducteurs de camions en Finlande; prévention du VIH/SIDA dans le secteur des transports routiers en Russie; initiatives mondiales pour la prévention des accidents de la route liés au travail. Autres sujets: développement des services de santé au travail; compte rendu du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail (Séoul, République de Corée, 29 juin - 2 juillet 2008).
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2008, vol.11, n°2, p38-63 (numéro complet). Illus. 19 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/9AE91C9E-51B5-4C54-94CA-D9D00398B490/0/Barents_2_08.pdf [en anglais]

CIS 08-1459 FitzSimons D., François G., De Carli G., Shouval D., Prüss-Üstün A., Puro V., Williams I., Lavanchy D., De Schryver A,, Kopka A., Ncube F., Ippolito G., Van Damme P.
Virus de l'hépatite B et C et autres agents pathogènes véhiculés par le sang chez les travailleurs de la santé: lignes directrices pour la prévention et la gestion dans les pays industrialisés
Hepatitis B virus, hepatitis C virus and other blood-borne pathogens in healthcare workers: Guidelines for prevention and management in industrialized countries [en anglais]
Le Conseil pour la prévention de l'hépatite virale (Viral Hepatitis Prevention Board - VHPB) a convoqué une réunion d'experts internationaux des secteurs publics et privés afin de passer en revue et d'évaluer l'épidémiologie des infections véhiculées par le sang chez les travailleurs de la santé, d'évaluer la transmission des virus de l'hépatite B et C en tant que risque professionnel, de discuter des mesures de prévention primaires et secondaires et de réexaminer les recommandations concernant les travailleurs des services de santé contaminés. Cette réunion a débouché sur des recommandations concernant la prévention et le contrôle de l'hépatite virale, y compris la formation du personnel, le respect des précautions standard et la vaccination contre l'hépatite B. Parmi les autres sujets traités figuraient les questions éthiques et juridiques, l'évaluation des risques et des coûts ainsi que le rôle du VHPB. Les participants ont également identifié différents éléments qu'il serait utile d'harmoniser ou de normaliser afin de faciliter la communication entre les experts.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2008, vol.65, n°7, p.446-451. 29 réf.

CIS 08-1462 Jolly H.
Risque biologique: quelle réalité dans le BTP?
A travers des activités très diverses, les salariés du bâtiment et des travaux publics peuvent être confrontés à un risque biologique. Cet article traite des agents biologiques rencontrés dans ce secteur (virus de l'hépatite A, de la grippe et de la poliomyélite, bacille tétanique, légionelle, leptospire, Candida alibicans et Entamoeba hystolica), des affections qu'ils causent, des voies de contamination et des mesures de prévention (désinfection des locaux, ventilation, équipements de protection individuelle, vaccination, hygiène corporelle).
Prévention BTP, juin 2008, n°108, p.48-50. Illus.

CIS 08-1258 Bulletin des statistiques en sécurité et en santé au travail
Occupational Safety and Health Statistics Bulletin [en anglais]
Zhiye anquan ji jiankang tongji shuzi jianbao [en chinois]
Les statistiques présentées dans ce bulletin contiennent des informations et des analyses concernant les accidents du travail et les cas confirmés de maladies professionnelles à Hong Kong pour l'année 2007, ainsi que leur évolution au cours de la période de 1998 à 2007. Les données sont ventilées par branche d'activité. En 2007, le nombre de lésions accidentelles d'origine professionnelle, tous secteurs confondus, était de 43.979, soit une diminution de 6,3% par rapport à 2006; le taux de lésions par 1000 salariés a également diminué, passant de 18,4 à 16,9, soit un recul de 8,3%. Le nombre total de maladies professionnelles en 2007 était de 177, une baisse sensible par rapport aux 264 cas enregistrés en 2006. Il s'agissait principalement de silicose, de déficit auditif et de tensynovites de la main et de l'avant-bras, ainsi que de tuberculose chez les travailleurs des services de soins.
Occupational Safety and Health Statistics Bulletin, mai 2008, n°8, p.1-8 (numéro complet). Illus.
http://www.labour.gov.hk/eng/osh/pdf/Bull08.pdf [en anglais]
http://www.labour.gov.hk/osh/pdf/Bull08.pdf [en chinois]

CIS 08-1210 Rybacki M., Michowicz A.
Exposition aux virus sur le lieu de travail en prenant l'exemple de l'hépatite virale
Zagrożenia wirusowe w miejscu pracy na przykładzie wirusowego zapalenia wątroby [en polonais]
Les caractéristiques des virus de l'hépatite B et C sont décrits, de même que leurs mécanismes infectieux. Les groupes professionnels les plus exposés au risque d'infection par ces virus sont cités, de même que les méthodes de prévention et de traitement.
Praca i Zdrowie, 2008, n°1, p.10-16. Illus.

CIS 08-1222 Protégez vos salariés au moyen d'un plan de contrôle de l'exposition
Protect your employees with an exposure control plan [en anglais]
Le plan de contrôle de l'exposition constitue le point focal de tout programme de prévention de l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang. Il s'agit d'un document écrit qui explique en détail comment l'employeur entend réduire l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, ainsi que les mesures à prendre en cas d'exposition. Destiné aux employeurs des services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), ce dépliant résume les principaux éléments d'un plan de contrôle de l'exposition et explique comment élaborer un tel plan. Voir également CIS 08-1012 et 08-1221.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. 4p. Illus. 2 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-115/pdfs/2008-115.pdf [en anglais]

CIS 08-1221 Encouragez vos salariés à déclarer les expositions aux agents pathogènes véhiculés par le sang
Encourage your workers to report bloodborne pathogen exposures [en anglais]
Destiné aux employeurs des services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), ce dépliant souligne l'importance des mesures visant à encourager les salariés à déclarer les expositions aux agents pathogènes véhiculés par le sang. Thèmes traités: raisons pour lesquelles les salariés pourraient être réticents à déclarer des expositions; raisons pour lesquelles chaque exposition devrait être déclarée; manière dont les employeurs peuvent encourager la déclaration (définition d'une politique, information et formation du personnel). Voir également CIS 08-1012 et 08-1222.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. 2p. Illus. 2 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-118/pdfs/2008-118.pdf [en anglais]

CIS 08-1012 Protégez-vous. Protégez votre famille. Protégez le public
Protect yourself. Protect your family. Protect the public [en anglais]
Ces affiches communiquent visuellement l'importance qu'a, pour les services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), la protection contre les agents pathogènes véhiculés par le sang, notamment les virus de l'immunodéficience humaine (VIH), de l'hépatite B et de l'hépatite C. La protection comprend la lecture du plan de contrôle de l'exposition établi par l'employeur, le port d'équipements de protection individuelle et la déclaration de toute exposition. Voir également CIS 08-1221/1222.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. Deux affiches. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-117/pdfs/2008-117.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-116/pdfs/2008-116.pdf [en anglais]

CIS 08-1208 Muñoz Doncel N., Moreno Toral E., Megias Guijo M.
Fiche de données de sécurité biologique relative à la bactérie L. pneumophila
Ficha de datos de seguridad biológica de la bacteria L. pneumophila [en espagnol]
L. pneumophila est la bactérie responsable de la légionellose. Les travailleurs présentant le risque le plus élevé d'être exposés à cette bactérie sont le personnel des laboratoires de diagnostic ainsi que le personnel responsable de la maintenance d'installations où elle est susceptible de se développer. Cet article présente les éléments devant figurer dans la fiche de sécurité biologique relative à L. pneumophila, qui doit être considérée comme un outil de prévention à utiliser pour la formation et l'information des travailleurs.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mai 2008, n°47 p.18-23. Illus. 4 réf.

CIS 08-712 Bennett B.
La menace persistante de la grippe aviaire
The lingering threat of avian flu [en anglais]
Bien que les gros titres annonçant une pandémie de grippe aviaire soient en diminution, la menace est loin d'avoir disparu. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), une épidémie à l'échelle mondiale d'une grippe facilement transmissible, telle que la grippe aviaire due au virus de H5N1, d'ici quelques années n'est pas exclue. Les travailleurs exposés comprennent les travailleurs de la filière volaille, le personnel des services de santé, les laborantins, les vétérinaires, les travailleurs des services d'élimination des déchets, les personnes en contact avec les animaux et les denrées alimentaires, ainsi que les personnes travaillant en plein air. Il est possible de se protéger de différentes manières, en particulier en se lavant fréquemment les mains à l'eau et au savon. L'OSHA recommande aux employeurs de fournir aux travailleurs à risque des EPI adéquats, notamment des gants, des vêtements de protection (tabliers et manchons), des lunettes et des bottes ou des couvre-chaussures stérilisables ou à usage unique.
Occupational Hazards, janv. 2008, p.50-54. Illus.

2007

CIS 09-342 MacFarlane E., Benke G., Goddard D., Sim M.
Techniciens de désinsectisation en milieu urbain en Australie
Urban pest control operators in Australia [en anglais]
Cet article décrit les tâches effectuées par le personnel intervenant lors d'opérations de désinsectisation des habitations et des locaux commerciaux en Australie, ainsi que les risques auxquels il est exposé et les mesures de prévention adaptées. Au sommaire: différentes tâches effectuées; risques professionnels et liés aux lieux de travail; mesures de protection des travailleurs (vêtements de protection, appareils respiratoires, mesures liées aux pesticides, risques physiques et biologiques, formation et qualification des travailleurs).
Occupational and Environmental Medicine, juin 2007, vol.64, n°6, p.422-427. Illus. 16 réf.

CIS 08-1468 Prévisions des experts sur les risques biologiques émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
Ekspertna prognoza za văznikvaštite biologični riskove, svărzani s bezopasnostta i zdraveto pri rabota (BZP) [en bulgare]
Expertprognos om nya mikrobiologiska arbetsmiljörisker [en suédois]
Ekspertvarsling om biologiske risici i fremvækst i tilknytning til arbejdsmiljø [en danois]
Expertenbefragung zu neu auftretenden biologischen Risiken für Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit (OSH) [en allemand]
Ékthesē próblepsēs empeirognōmónōn shetiká me tous anaduómenous biologikoús kindúnous pou shetízontai me tēn epaggelmatikḗ asfáleia kai ugeía (EAU) [en grec]
Expert forecast on emerging biological risks related to occupational safety and health [en anglais]
Previsiones de los expertos sobre riesgos biológicos emergentes relacionados con la salud y la seguridad en el trabajo (SST) [en espagnol]
Ekspertprognoos tekkivate tööohutuse ja töötervishoiu bioloogiliste riskide kohta [en estonien]
Asiantuntijat ennakoivat työterveyteen ja työturvallisuuteen liittyviä uusia biologisia riskejä [en finnois]
Szakértői előrejelzés a munkahelyi biztonság és egészségvédelem vonatkozásában kialakuló biológiai kockázatokról [en hongrois]
Le previsioni degli esperti sui rischi biologici emergenti per la salute e la sicurezza sul lavoro [en italien]
Ekspertų prognozė dėl naujos biologinės rizikos, kylančios darbuotojų saugai ir sveikatai (DSS) [en lituanien]
Ekspertu prognozes par potenciāliem bioloģiskiem riska faktoriem saistībā ar darba drošību un veselības aizsardzību (DDVA) [en letton]
Tbassir espert dwar riskji bijoloġiċi emerġenti relatati massaħħa u s-sigurta fuq il-post tax-xogħol (OHS) [en maltais]
Prognose van deskundigen over in opkomst zijnde biologische risico's in het kader van veiligheid en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Prognoza ekspercka dotycząca nowo powstających biologicznych czynników ryzyka zawodowego (BHP) [en polonais]
Previsões de peritos sobre os riscos biológicos emergentes relacionados com a segurança e a saúde no trabalho (SST) [en portugais]
Previziunea experţilor privind riscurile biologice emergente legate de securitatea şi sănătatea în muncă (SSM) [en roumain]
Prognóza expertov o vznikajúcich biologických rizikách súvisiacich s bezpečnost'ou a ochranou zdravia na pracovisku (BOZP) [en slovaque]
Predvidevanje strokovnjakov o nastajajočih bioloških tveganjih, ki so povezana z varnostjo in zdravjem pri delu [en slovène]
Odborná prognóza vznikajících biologických rizik souvisejících s bezpečností a ochranou zdraví při práci (BOZP) [en tchèque]
Environ 320.000 travailleurs meurent chaque année dans le monde des suites d'une maladie contagieuse, dont quelque 5000 dans l'Union européenne. Au cours des dix dernières années, la couverture médiatique a sensibilisé le public aux risques biologiques, comme l'anthrax utilisé pour des opérations bioterroristes, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la menace de la grippe aviaire. Mais les agents biologiques sont omniprésents et, sur de nombreux lieux de travail, les travailleurs sont confrontés à des risques biologiques très graves. Dans le cadre de la Stratégie communautaire pour les années 2002 à 2006, l'Agence européenne pour la sécurité et santé au travail a mis sur pied un observatoire des risques destiné à anticiper les risques biologiques émergents et nouveaux pour la sécurité et la santé au travail. Les prévisions ont été réalisées au moyen de trois enquêtes par questionnaire consécutives utilisant la méthode Delphi. Le rapport complet est référencé sous CIS 08-214. Cette notice d'information résume le contenu et les conclusions du rapport. Elle est également disponible dans plusieurs autres langues européennes.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2007. 2p. Illus. 5 réf.
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/68/view [en multilingue]

CIS 08-1460 Koh D., Ong B.L., Li A., Kasai T., Amin F., Lugah V, Wilburn S., Eijkemans G., Mukhopadhyay P., Nguyen T.H.T., Nguyen V.B., Tran T.D., Vu N.L., Bennoor K.S., Hassan M.R., Rahman M.F., Mahmud A.M., Hossain M.A., Haque M.E., Kabir M.H., Kalamuddin A.F.M., Ali T., Huq A.K.M.S., Shin B.M.
Maladies infectieuses
Infectious diseases [en anglais]
Recueil d'articles sur les maladies infectieuses présentant un intérêt pour les pays de la région Asie-Pacifique. Au sommaire: stratégie de l'OMS face aux maladies émergentes en Asie de l'Est; prévention du VIH/SIDA en Malaisie; protection des travailleurs des services de santé contre une exposition au VIH, à l'hépatite et à d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang; problème de la charge thermique liée au travail en Inde; évaluation de l'expérience du Vietnam en matière de contrôle de la grippe humaine A (H5N1); incidence de la tuberculose chez les travailleurs du secteur de l'habillement au Bangladesh; exposition professionnelle à l'hépatite B chez les travailleurs coréens des services de santé.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mai 2007, vol.14, n°1, p.2-23 (numéro complet). Illus. 63 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/CC3D2788-535F-4445-8A74-CE56311AE501/0/AsianPacificNewsletter12007.pdf [en anglais]

CIS 08-1341 Leggat P.A., Kedjarune U., Smith D.R.
Problèmes de santé au travail dans les soins dentaires modernes: revue de la littérature
Occupational health problems in modern dentistry: A review [en anglais]
Dans le secteur des soins dentaires, les risques d'atteinte à la santé comprennent les incidents d'exposition percutanée, l'exposition à des maladies infectieuses, aux rayonnements, aux matériaux dentaires et au bruit, les troubles musculosquelettiques, les dermites, les troubles respiratoires, les lésions oculaires et les troubles psychiques. Les incidents d'exposition percutanée constituent un problème particulièrement préoccupant en raison du risque quasi-constant d'exposition à des agents infectieux responsables d'affections graves. Les stratégies visant à minimiser ces incidents et leurs conséquences comprennent la vaccination contre l'hépatite B, les mesures de protection individuelle et les techniques de stérilisation ou de désinfection. Outre les risques biologiques auxquels ils sont exposés, les dentistes continuent de présenter un taux élevé de troubles musculosquelettiques, notamment au dos, à la nuque et aux épaules.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.611-621. 100 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_611.pdf [en anglais]

CIS 08-1220 Grippe pandémique: guide pour le contrôle de l'infection dans les hôpitaux et les établissements de soins primaires
Pandemic influenza: Guidance for infection control in hospitals and primary care settings [en anglais]
Guide à l'attention des travailleurs du secteur de la santé, afin de se protéger contre les risques d'infection par le virus d'une grippe pandémique. Au sommaire: terminologie; bilan de la grippe pandémique et du contrôle d'infection; plans pour les préparatifs de la lutte contre une pandémie; santé au travail et déploiement du personnel; précautions pour la prévention des infections; contrôle de l'environnement propice aux infections; consignes supplémentaires destinées aux hôpitaux; consignes supplémentaires destinées aux centres de soins primaires. En annexe: épidémiologie de la grippe pandémique; précautions pour la prévention des infections.
TSO Publications Centre, P.O. Box 29, Norwich NR3 1GN, Royaume-Uni, 2007. 81p. Illus. 87 réf.
http://www.dh.gov.uk/en/publicationsandstatistics/Publications/PublicationsPolicyAndGuidance/DH_080771?IdcService=GET_FILE&dID=154677&Rendition=Web [en anglais]

CIS 08-1212 Johnson E.S., Zhou Y., Sall M., El Faramawi M., Shah N., Christopher A., Lewis N.
Mortalité par affections non malignes chez les travailleurs de la filière viande: modèle pour l'étude du rôle des agents zoonotiques transmissibles dans les affections non malignes chroniques chez l'humain
Non-malignant disease mortality in meat workers: A model for studying the role of zoonotic transmissible agents in non-malignant chronic diseases in humans [en anglais]
Une étude de la mortalité due à une affection non maligne a été réalisée entre 1949 et 1989 sur une cohorte de 8520 salariés syndiqués de la filière viande à Baltimore, Maryland, travaillant dans des ateliers d'abattage ou de conditionnement et fortement exposés à des agents infectieux. La mortalité de cette cohorte a été comparée à celle d'un groupe témoin de 6081 travailleurs non exposés, affiliés au même syndicat, ainsi qu'à celle de la population générale des Etats-Unis. On a calculé les taux de mortalité proportionnels, normalisés et relatifs. On observe des excès significatifs de mortalité par septicémie, hémorragie subarachnoïde, néphrite chronique, endocardite et affections cardiaques fonctionnelles chez les travailleurs de la filière viande, par rapport au groupe témoin ou à la population générale des Etats-Unis. L'hypothèse émise est que des agents zoonotiques transmissibles pourraient être responsables de certaines affections circulatoires, neurologiques ou autres observées chez ces travailleurs.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2007, vol.64, n°12, p.849-855. 53 réf.

CIS 08-960 Puura-Märkälä A., Koh D., Maciejowski M., Treichel B., Nachtigall M., Karvonen O., Remizova M., Zenov S., Wilburn S., Eijkemans G.
Maladies infectieuses
Infectious diseases [en anglais]
Bor'ba s infekcionnymi zabolevanijami [en russe]
Recueil d'articles sur les maladies infectieuses présentant un intérêt pour les pays nordiques et la Russie. Au sommaire: intérêt accru pour les questions sociales et de santé dans le région de Barents; défis posés par les maladies infectieuses à la santé publique et à la santé du travail; risque de tuberculose; coopération entre les pays du Nord de l'Europe en matière de santé publique et de bien-être social; programme de la région de Barents en faveur de la protection contre le VIH/SIDA dans les groupes vulnérables; programme d'information sur le VIH/SIDA sur les lieux de travail en Russie; protection des travailleurs des services de soins contre l'exposition professionnelle au HIV, à l'hépatite et à d'autres pathogènes véhiculés par le sang.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2007, vol.10, n°2, numéro intégral (p.38-75). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/E7C482BD-C809-4A54-BAD3-F3D0519BF5DC/0/BNL0207netti.pdf [en anglais]

CIS 08-962
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain -Virus du papillome humain
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Human papillomaviruses [en anglais]
Les virus du papillome humain (VPH) sont des agents infectieux courants, transmis par voie sexuelle. Bien que la plupart des infections soient asymptomatiques et guérissent spontanément dans les deux ans, des infections génitales de VPH peuvent entraîner des maladies cliniques, en particulier des verrues anogénitales, ses néoplasies du col de l'utérus, ses cancers du col utérin et d'autres cancers anogénitaux. Parmi les nombreux types de VPH, certains sont classés en tant que cancérogènes pour l'humain (groupe 1), d'autres comme étant probablement cancérogènes pour l'humain (groupe 2A) et d'autres encore comme étant peut-être cancérogènes pour l'humain (groupe 2B). Certaines données récentes apportent des preuves solides de cancérogénicité de sites autres que le col de l'utérus. La vaccination peut diminuer l'incidence de maladies génitales liées au VPH. Toutefois, ces vaccins prophylactiques doivent pouvoir être administrés aux femmes pour lesquelles l'accès aux services de dépistage du cancer du col de l'utérus pose problème. Aussi, il est fortement souhaitable que des vaccins moins chers et faciles à administrer soient développés. Mise à jour de la monographie IARC n°64 sur le même sujet (voir CIS 96-1096).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2007. viii, 670p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 55,00 (CHF 38,50 pour pays en développement). Version téléchargeable gratuite.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol90/mono90.pdf [en anglais]

CIS 08-965 Aarnisalo K.
VTT Technical Research Centre of Finland
Mesures d'hygiène des équipements et d'évaluation des risques en tant qu'outils de prévention de la contamination par Listeria monocytogenes dans les procédés de l'industrie agroalimentaire
Equipment hygiene and risk assessment measures as tools in the prevention of Listeria monocytogenes-contamination in food processes [en anglais]
Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène fréquemment rencontrée dans l'industrie agroalimentaire. Sa maîtrise passe par de bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène, des moyens efficaces de décontamination, une détection rapide des sources de contamination et des procédures d'évaluation des risques. Cette thèse examine les défaillances en matière d'hygiène des équipements et des pratiques d'évaluation des risques, dans le but de développer des pratiques efficaces de lutte contre L. monocytogenes. Les problèmes d'hygiène les plus fréquemment observés dans l'industrie agroalimentaire en Finlande se situaient au niveau des machines de conditionnement, des convoyeurs, des distributeurs, des machines à trancher et des refroidisseurs. Les lubrifiants utilisés dans cette industrie pourraient également être des vecteurs de contamination par L. monocytogenes. Les agents désinfectants disponibles sur le marché et couramment utilisés se sont généralement avérés efficaces aux concentrations et aux durées d'application préconisées. D'autres observations sont commentées.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2007. 101p. Illus. Env. 230 réf.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/publications/2007/P669.pdf [en anglais]

CIS 08-713 César Gonzáles R., Ciro Maguiña V., Felipe Heras M., Luis Conde-Salazar G.
Bartonellose (fièvre de Oroya ou Verruga Peruana) - Une maladie professionnelle?
Bartonelosis (fiebre de la Oroya o Verruga Peruana) ¿Enfermedad ocupacional? [en espagnol]
La bartonellose (aussi appelée fièvre de Oroya, verruga peruana ou maladie de Carrion) est une maladie infectieuse endémique en Amérique du Sud, due à une bactérie, Bartonella bacilliformis, et transmise par un moustique, Lutzomyia verrucarum. Cette infection pose un problème de santé publique dans les zones rurales, et des épidémies ont été enregistrées notamment dans les régions montagneuses du Pérou, de l'Equateur et de la Colombie. L'article fait le point sur les connaissances épidémiologiques et cliniques concernant cette maladie et relève que les travailleurs se déplaçant dans les zones endémiques sont particulièrement à risque, raison pour laquelle cette affection devrait être reconnue en tant que maladie professionnelle.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2007, vol.LIII, n°209, p.35-41. Illus. 14 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v53n209/original5.pdf [en espagnol]

CIS 08-717 Ornithose-psittacose (Chlamydophila psittaci)
L'ornithose ou psittacose est une infection due à une bactérie, transmise par les oiseaux infectés ou leur environnement contaminé. Elle passe souvent inaperçue, mais peut provoquer une maladie grave chez l'humain. Au sommaire de ce dépliant: informations sur la bactérie (Chlamydophila psittaci); description de la maladie; activités professionnelles et populations à risque; mesures de prévention et de protection à mettre en place.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2007. 6p. Illus. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ed%206010/$file/ed6010.pdf [en français]

CIS 08-537 Protégez vos salariés au moyen d'un plan de contrôle de l'exposition
Protect your employees with an exposure control plan [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel de soins contre les maladies transmissibles par le sang. Destiné aux responsables et aux cadres des services médicaux des prisons, ce dépliant propose des conseils pratiques permettant d'améliorer les plans de protection des travailleurs contre l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, exigés par l'OSHA. Ces conseils comprennent notamment une information sur le plan de contrôle de l'exposition, la prise en compte de l'avis de travailleurs lors du choix des équipements de protection individuelle et la nomination de personnes responsables de la mise en œuvre du plan et de la politique de vaccination.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-158/pdfs/2007-158.pdf [en anglais]

CIS 08-534 Que votre héritage soit de l'art
Let art be your legacy [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale explique comment se fait la contamination par l'hépatite B et encourage les tatoueurs à se faire vacciner contre ce virus et à suivre chaque année un programme de formation sur les agents pathogènes véhiculés par le sang. Voir également CIS 08-532/533.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-137/pdfs/2007-137.pdf [en anglais]

CIS 08-533 De l'art bien fait et propre
Good, clean art [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale explique comment diminuer les risques de contamination croisée dans ce secteur d'activité. Voir également CIS 08-532 et 08-534.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-138/pdfs/2007-138.pdf [en anglais]

CIS 08-532 Ayez l'œil perçant
Look sharp [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale traite des questions liées à la manipulation et à l'évacuation d'objets tranchants dans ce secteur d'activité. Voir également CIS 08-533/534.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-139/pdfs/2007-139.pdf [en anglais]

CIS 08-583 Tse L.A., Li Z.M., Wong T.W., Fu Z.M., Yu I.T.S.
Forte prévalence de silicose accélérée chez les travailleurs des mines d'or à Jiangxi, Chine
High prevalence of accelerated silicosis among gold miners in Jiangxi, China [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour évaluer la prévalence des facteurs de risque associés à une silicose accélérée chez les travailleurs de mines d'or en Chine. Un échantillon transversal de 574 mineurs, tous de sexe masculin et affectés au forage de la roche, a été soumis à un examen médical. Les données sur les concentrations des poussières totales et leur teneur en quartz ont été obtenues à partir de la documentation du gouvernement. On a effectué des analyses descriptives détaillées des données. La prévalence de silicose accélérée était de 29,1% après une exposition moyenne 5,6 ans aux poussières. Un historique de tuberculose semblait accroître le risque. La concentration des poussières de silice respirable était estimée à 89,5 mg/m3 (de 70,2 à 108,8) dans la mine souterraine, soit un chiffre nettement supérieur aux valeurs d'exposition permissibles. Cette étude met en évidence le fait que les petites mines d'or posent un problème sérieux de santé et qu'il est urgent de prendre des mesures pour limiter l'exposition et prévenir les maladies professionnelles.
American Journal of Industrial Medicine, 2007, vol.50, p.876-880. Illus. 15 réf.

CIS 08-462 Le Bâcle C.
Les risques biologiques en milieu professionnel
La prise en compte des risques biologiques au sein des entreprises reste entravée par différents handicaps. Ces risques sont le plus souvent non immédiats et non spectaculaires, et ils ne sont pas considérés comme prioritaires par rapport à d'autres risques plus visibles. Il existe à leur égard un manque de connaissance chez les préventeurs. Cet article présente une synthèse rapide concernant ces risques, en proposant une approche par type de danger (risque infectieux, toxines, risque immuno-allergique, risque cancérogène) et par branche d'activité (professions de santé, agriculture, agroalimentaire, assainissement).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, juin 2007, n°207, p.85-96. Illus. 19 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/PR%2028/$File/PR28.pdf [en français]

CIS 08-329 Sambo L.G., Kisting S., Alli B., Wilburn S., Eijkemans G., Ansa V.O., Anah M.U., Udoma E.J., Umoh M.S., Gold D., Comlan P., Ezinah F., Nambo Wezet G., Anyunzoghe E.S., Ossoubita B.O., Kibwage J.K., Momanyi G.M., Odondo A.J., Lekei E.E., Akhabuhaya J., Mkalaga H., Clarke E.E., Sutherland D.K.
Maladies infectieuses
Infectious diseases [en anglais]
Recueil d'articles sur les maladies infectieuses présentant un intérêt pour les pays d'Afrique. Au sommaire: programme du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail; protection des travailleurs des services de santé d'une exposition professionnelle au VIH, à l'hépatite et à d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang; réduire les risques professionnels d'exposition au VIH et au virus d'hépatite B chez les travailleurs des services de santé au Nigéria. Autres sujets traités: réponses aux problèmes psychosociaux apportées par le programme SOLVE du BIT en Afrique; sécurité et santé au travail (SST) chez les travailleurs de l'industrie du bois au Gabon; problèmes de SST chez les agriculteurs de petites exploitations de culture du tabac au Kenya; problèmes de SST chez les travailleurs d'usines de formulation de pesticides en Tanzanie; initiatives en matière de SST destinées aux travailleurs des services de santé au Ghana.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 2007, vol.17, n°2, p.31-55 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/6ADDA217-D9CE-4B3A-8E5C-B8C24D795049/0/AfricanNL22007.pdf [en anglais]

CIS 08-465 Lot F.
Surveillance des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel de santé
La surveillance des séroconversions professionnelles chez le personnel de santé existe depuis 1991 pour le VIH (virus de l'immunodéficience humaine, ou virus du sida), depuis 1997 pour le VHC (virus de l'hépatite C) et depuis 2005 pour le VHB (virus de l'hépatite B). Entre 1983 et 2005, on a rapporté 14 séroconversions pour le VIH. Dans le cadre de cette surveillance, 34 infections VIH présumées ont aussi été déclarées. Concernant le VHC, 55 séroconversions professionnelles ont été recensées entre 1991 et 2005. Les séroconversions ont fait suite dans la quasi-totalité des cas à une blessure percutanée. Près de la moitié des séroconversions VIH ou VHC sont liées à des accidents exposant au sang survenus lors du rangement ou de l'élimination du matériel, et auraient donc pu être évitées en respectant les précautions usuelles. A ce jour, aucune contamination professionnelle par le VHB n'a encore été déclarée.
Documents pour le médecin du travail, mars 2007, n°109, p.51-60. Illus. 13 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20158/$File/TF158.pdf [en français]

CIS 08-466 Gómez Murcia J.E., Flórez C.M., Mejía Rodríguez S., González Ó ., Cajigas de Acosta B.E.
Biosécurité dans le secteur de la santé
Bioseguridad en el sector salud [en espagnol]
Au sommaire de ce dossier sur la biosécurité dans le secteur de la santé: classification des déchets biologiques et risques infectieux; normes et procédures de biosécurité en milieu hospitalier; importance des installations permettant de limiter la concentration ambiante d'agents infectieux; biosécurité et agents pathogènes; critères pour le choix de vêtements de protection jetables ou réutilisables; gestion des déchets en milieu hospitalier; travailleurs exposés à une transmission de virus par voie sanguine (VIH, VHB, VHC).
Protección y seguridad, janv.-fév. 2007, vol.53, n°311, p.51-79. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-469 Directives pratiques pour préparer les entreprises à une pandémie de grippe
Guidance on preparing workplaces for an influenza pandemic [en anglais]
Une pandémie mondiale de grippe pourrait avoir un effet majeur sur l'économie globale, y compris les voyages, les échanges commerciaux, le tourisme, les denrées alimentaires, la consommation, les investissements et les marchés financiers. Afin de minimiser l'impact d'une pandémie, il est primordial pour les entreprises de se doter d'un plan. Aussi, l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) a mis au point ce guide de planification en prévision d'une pandémie de grippe; il se fonde sur les pratiques usuelles de contrôle des infections et d'hygiène industrielle. Au sommaire: comment une pandémie grave pourrait affecter les postes de travail; comment la grippe se propage d'un individu à l'autre; classification de l'exposition des salariés à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; comment les entreprises peuvent protéger leurs salariés; précautions que peut prendre chaque employeur afin de réduire le risque d'exposition à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; ce que les salariés vivant à l'étranger ou qui voyagent à travers le monde devraient savoir.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2007. 43p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3327pandemic.pdf [en anglais]

CIS 08-464 Migueres F., Pellissier G., Goyer F., Touche S., Alcouffe J., Fabin C., Bayeux-Dunglas M.C., Abiteboul D.
Risque d'exposition au sang lors des prélèvements veineux - Résultats d'une étude dans des laboratoires d'analyses médicales
Cette étude sur le risque d'accident exposant au sang en France lors de prélèvements veineux comprenait trois volets: observations, par des médecins du travail, des gestes effectués lors du prélèvement de sang; évaluation des réponses à un questionnaire en ligne adressé à des biologistes de laboratoires d'analyse médicale; enquête auprès des principaux fabricants de matériel utilisé dans les laboratoires. Les observations concernant l'incidence des piqûres lors des prélèvements, les systèmes de prélèvement, le port de gants et le taux de vaccination contre l'hépatite B sont commentées.
Documents pour le médecin du travail, juin 2007, n°110, p.173-184. Illus. 16 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20159/$File/TF159.pdf [en français]

CIS 08-83 Sánchez-Arcilla Conejo I.
Prévention du risque professionnel de tuberculose
Prevención de riesgos laborales por tuberculosis [en espagnol]
Parmi les aspects clés de la prévention de la tuberculose chez les travailleurs des services de santé, des maisons de retraite et des établissements pénitentiaires figurent le diagnostic précoce, les mesures sanitaires visant à protéger l'environnement de travail et un programme de surveillance médicale efficace. Thèmes traités dans cet article sur la prévention de la tuberculose en milieu de travail: épidémiologie de la tuberculose; tuberculose en tant que maladie professionnelle; mesures de protection collective; mesures de protection individuelle; surveillance médicale.
Salud, Trabajo y Ambiente, 1er trimestre 2007, vol.14, n°51, p.13-18. Illus. 26 réf.

CIS 08-218 Vaccination dans le cadre professionnel
Vacunación en el ámbito laboral [en espagnol]
La vaccination est le moyen de prévention primaire le plus efficace pour les salariés exposés au risque de contracter certaines maladies infectieuses dans le cadre de leur travail. L'environnement de travail constitue également un lieu propice à la détection de maladies, même d'origine non professionnelle. Cet article traite des considérations générales concernant la vaccination sur le lieu de travail, des groupes de travailleurs exposés devant faire l'objet de vaccination préventive, des étapes d'un plan d'immunisation, des maladies pour lesquelles la vaccination sur le lieu de travail est recommandée, des contre-indications de vaccination, ainsi que de la législation espagnole applicable dans ce domaine.
ERGA Noticias, 2007, n°98, p.4. Illus. 3 réf.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/TextosOnline/ErgaNoticias/Ficheros/2007/ErNOT98_07.pdf [en espagnol]

CIS 08-209 Vaxelaire S., Houssin D., Le Bâcle C., Abadia G., Bacarisse J.P., Kiniger-Passigli D.
Pandémie grippale et vie des entreprises
Ce numéro est consacré à l'impact potentiel d'une pandémie grippale sur les entreprises en France et aux moyens de se préparer à y faire face. Il comprend des interviews, avis et conseils de différents responsables et spécialistes, y compris un haut responsable de la santé publique, un expert de l'INRS en matière de risques biologiques, un médecin conseiller en santé au travail, le responsable de la prévention d'une entreprise multinationale et le responsable de la task force du BIT, qui explique le rôle de l'Organisation face au risque de pandémie aviaire (protéger les moyens de subsistance, garantir le respect des règlements sanitaires internationaux, renfoncer les synergies entre les instances nationales et internationales, fournir les informations utiles).
Réalité Prévention, mars 2007, n°14, p.1-12 (numéro complet). Illus.

CIS 08-131 Møller L., Stöver H., Jürgens R., Gatherer A., Nikogosian H.
Santé dans les prisons - Guide de l'OMS sur les principes de base de la santé dans les prisons
Health in prisons - A WHO guide to the essentials in prison health [en anglais]
Réalisé à partir d'expériences faites dans de nombreux pays européens, ce guide explique les mesures à adopter par l'administration pénitentiaire afin de protéger la santé des détenus et du personnel. Ceci implique que l'ensemble des personnes travaillant dans les prisons soient conscientes de l'impact que l'incarcération peut avoir sur la santé, des besoins sanitaires des détenus et de la manière de dispenser les soins. D'autres éléments essentiels comprennent la connaissance des normes internationalement admises en matière de santé dans les prisons, l'importance de dispenser les soins avec le même souci d'éthique professionnelle que dans d'autres services de soins et la promotion d'une approche intégrée des soins, de la santé et du bien-être des personnes incarcérées.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2007. xvi, 179p. Illus. 6 réf. Prix: CHF 40,00, USD 36,00 (CHF 28,00, USD 25,20 pays en développement)
http://www.euro.who.int/document/e90174.pdf [en anglais]

CIS 08-79 Whysall Z.
Présents et infectés
Present and infect [en anglais]
Lorsque des personnes se présentent sur leur lieu de travail en étant souffrants, cela engendre des coûts cachés tant pour les employeurs que pour les salariés. On définit le présentéisme comme étant la perte de productivité subie lorsque les salariés viennent travailler, mais ont une performance inférieure à la normale à cause d'une maladie, quelle qu'elle soit. Les causes courantes de présentéisme sont notamment les migraines, les allergies, la dépression, les troubles musculosquelettiques, les troubles gastro-intestinaux et l'eczéma. En cas de maladies contagieuses telles que la grippe, les travailleurs qui viennent travailler alors qu'ils sont malades peuvent contaminer leurs collègues. Cet article explique comment une analyse du problème du présentéisme pourrait contribuer à diminuer l'absentéisme maladie.
Safety and Health Practitioner, août 2007, vol.25, n°8, p.54-56. Illus. 10 réf.

CIS 08-97 Capone L., Consiglio E., Fulgenzi A.E., Jarés E., Labbate A., Poropat A.
Ministerio de trabajo, empleo y seguridad social
Pathologies respiratoires d'origine professionnelle
Patología respiratoria de origen ocupacional [en espagnol]
Actes de cinq ateliers consacrés aux affections respiratoires d'origine professionnelle organisés à Buenos Aires, Argentine, par la Superintendance des risques professionnels (SRT), au cours desquels des données statistiques ont été présentées et différents cas discutés. Les ateliers ont porté sur les pathologies suivantes: asthme professionnel; infections respiratoires d'origine professionnelle; broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO); affections pleurales; maladies interstitielles pulmonaires.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2007. 103p. Illus. 2 réf.

CIS 08-216 Brun E.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Prévisions d'experts sur les risques biologiques émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
Expert forecast on emerging biological risks related to occupational safety and health [en anglais]
Quelque 5000 travailleurs décèdent chaque année dans l'Union européenne des suites de maladies transmissibles. Dans le cadre de la Stratégie communautaire pour les années 2002-2006, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a mis sur pied un observatoire du risque ayant pour tâche d'anticiper les risques nouveaux et émergents. Ce rapport présente les conclusions des prévisions en matière de risques biologiques émergents en sécurité et santé au travail, qui se fondent sur des enquêtes effectuées auprès de 36 experts en utilisant la méthode Delphi. Les prévisions soulignent l'importance d'une prise en compte des risques biologiques à l'échelle mondiale et de manière coordonnée dans des disciplines telles que la prévention, la santé publique, la santé animale, la protection de l'environnement et la sécurité alimentaire. Ce rapport met également en évidence le fait que les connaissances en matière de risques biologiques sont encore assez lacunaires et qu'une appréciation correcte des risques biologiques s'avère difficile. De meilleures méthodes de détection des agents biologiques et de mesure de leur concentration doivent être développées afin d'améliorer l'évaluation de l'exposition.
Office des Publications officielles des Communautés européennes, 2, rue Mercier, L-2985 Luxembourg, 2007. 145p. Illus. 361 réf.
http://osha.europa.eu/publications/reports/7606488/risk_observatory_en.pdf [en anglais]

CIS 08-215 Lavoie J., Cloutier Y., Lara J., Marchand G.
Guide sur la protection respiratoire contre les bioaérosols - Recommandations sur le choix et l'utilisation
Guide on respiratory protection against bioaerosols: Recommendations on its selection and use [en anglais]
Ce guide s'adresse entre autres aux travailleurs des centres de tri des ordures ménagères, des stations d'épuration des eaux usées, des entreprises agricoles, de l'industrie de transformation des aliments et des boissons ainsi que des centres hospitaliers. Il décrit les appareils de protection respiratoire et les mécanismes de filtration et contient des informations sur leur ajustement, leur étanchéité et leur entretien. Il présente également des renseignements concernant la protection respiratoire requise pour des bioaérosols de nature infectieuse et non infectieuse.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. v, 30p. Illus. 53 réf. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RG-501.pdf [en anglais]

CIS 08-66 Bianchi C., Bianchi T.
Mésothéliome malin: incidence mondiale et relation avec l'amiante
Malignant mesothelioma: Global incidence and relationship with asbestos [en anglais]
Etude bibliographique. L'incidence du mésothéliome varie beaucoup d'un pays à l'autre. Les régions à forte incidence correspondent généralement à des sites d'industries à forte consommation d'amiante, notamment les constructions navales et l'amiante-ciment. Toutefois, dans certains pays à forte consommation d'amiante, l'incidence du mésothéliome est faible. Les raisons de cette situation ne sont pas claires. Les mésothéliomes se développent généralement après de longues périodes d'exposition à l'amiante et avec des périodes de latence souvent supérieures à 40 ans. Il existe une relation inverse entre l'intensité de l'exposition à l'amiante et la longueur de la période de latence. Certaines études récentes montrent que le risque augmente avec la durée de l'exposition. Des cofacteurs possibles de pathogenèse de l'amiante comprennent la prédisposition génétique, un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes, certains virus, une atteinte immunitaire et une inflammation récurrente de la plèvre. Alors que l'on observe une stabilisation de l'incidence du mésothéliome dans certains pays, une aggravation de l'épidémie est prévisible dans de nombreuses parties du monde.
Industrial Health, juin 2007, vol.45, n°3, p.379-387. Illus. 89 réf.

CIS 08-64 Hämäläinen P., Takala J., Saarela K.L.
Estimations à l'échelle mondiale du nombre de décès par maladie d'origine professionnelle
Global estimates of fatal work-related diseases [en anglais]
Peu de pays dans le monde disposent de données fiables concernant les maladies professionnelles. Ceci est particulièrement vrai pour les pays en développement. Dans cette étude, les estimations ont été calculées à partir de scénarios de base concernant la mortalité mondiale toutes maladies confondues pour l'année 2000, combinés aux fractions attribuables aux maladies d'origine professionnelle utilisées en Finlande. Cette démarche a permis d'estimer à quelque deux millions le nombre de décès annuels dus aux maladies professionnelles. Deux tiers de ces cas concernent les hommes. Les groupes de maladies professionnelles les plus importants sont les cancers, les affections cardiovasculaires et les maladies infectieuses. Les données sont exprimées par âge, par sexe et par principal facteur causal.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2007, vol.50, n°1, p.28-41. Illus. 37 réf.

CIS 08-214 Brun E., Van Herpe S., Laamanen I., Klug K., Linsel G., Schöneich R., Flaspöler E., Reinert D., Galwas M., Mirón Hernández M.A., García-Matarredona Cepeda D.
Prévision d'experts sur les risques biologiques émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
Expert forecast on emerging biological risks related to occupational safety and health [en anglais]
Quelque 320.000 travailleurs dans le monde meurent chaque années de maladies transmissibles, dont environ 5000 dans l'Union européenne. Au cours de la décennie écoulée, la couverture médiatique des risques biologiques, tels que la maladie du charbon liée au bioterrorisme (anthrax), le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la grippe aviaire, a suscité une prise de conscience de ces risques au sein du public. Les agents biologiques sont toutefois omniprésents et, à de nombreux postes de travail, les travailleurs sont exposés à des risques biologiques particulièrement graves. La stratégie communautaire pour les années 2002-2006 a fait appel à l'Agence pour constituer un observatoire des risques afin d'anticiper des risques nouveaux ou émergents. Ce rapport présente les conclusions des prévisions concernant les risques biologiques émergents sur le lieu de travail.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2007. 145p. Illus. 361 réf. Prix: EUR 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://osha.europa.eu/publications/reports/7606488/risk_observatory_en.pdf/at_download/file [en anglais]

CIS 08-1 Décret n° 2007-1121 du 19 juillet 2007 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles en agriculture annexés au livre VII du code rural [France]
Ce décret français du 19 juillet 2007 modifie certains tableaux relatifs aux maladies professionnelles du régime agricole. Sont concernés notamment les tableaux n°5 relatif aux leptospiroses, n° 36 relatif aux affections professionnelles provoquées par les poussières de bois, n° 46 relatif aux atteintes auditives provoquées par les bruits lésionnels et n° 47 relatif aux affections consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante.
Secrétariat général du Gouvernement, Hôtel de Matignon, 57 rue de Varenne, 75007 Paris, France, 2007. Document sur Internet (format PDF). 3p.
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0721/joe_20070721_0167_0026.pdf [en français]

CIS 08-106 Pistón Reyes J.M., Cubero Atienza A.J.
Travaux dans les réseaux publics d'égouts: étude des risques
Trabajos en redes públicas de saneamiento: un estudio de riesgos [en espagnol]
Les médias se font régulièrement l'écho d'accidents dans lesquels plusieurs travailleurs sont asphyxiés ou intoxiqués dans des fosses septiques ou des puits. Ces accidents ont pour caractéristique commune la gravité de leurs conséquences, tant pour les victimes directes que pour les personnes ayant tenté de les secourir. Beaucoup de ces accidents auraient pu être évités par une formation adéquate et par le port correct d'équipements de protection. Cet article traite plus spécifiquement des risques rencontrés lors de travaux de nettoyage et de maintenance des réseaux d'égouts, rendus plus dangereux du fait qu'ils nécessitent de travailler en espace confiné.
Seguridad y Salud en el Trabajo, juil. 2007, n@143, p.20-27. Illus. 23 réf.

CIS 07-1346 Bouchet H., Castel S., Chaney C., Mzabi M.I.
Poissonniers d'hier et d'aujourd'hui
Le métier de poissonnier a beaucoup évolué au cours des âges, tout comme les techniques de pêche et les transports des poissons, notamment avec l'essor de la congélation à bord des navires. Aujourd'hui, les poissonniers travaillent dans des poissonneries artisanales, dans la moyenne et grande distribution, sur les marchés, dans des entreprises industrielles, chez des grossistes, chez des restaurateurs ou chez des traiteurs. Dans ce métier, les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent avoir des conséquences multiples sur la vie de l'entreprise. Les principaux risques comprennent les lésions ostéoarticulaires liées aux accidents du travail (chutes, mauvaises manutention de charges) ou aux gestes répétitifs, les lésions et affections cutanées (coupures, piqûres, brûlures, dermites de contact, verrues) et les pathologies cardiovasculaires dues au travail prolongé dans des environnements froids. En encart: fiche médico-professionnelle sur le métier de poissonnier.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 2007, vol.47, n°2, p.117-127. 8 réf. + encart 2p.

CIS 07-1478 Cartier B.
Grippe aviaire/Risque de pandémie - Protection des personnes travaillant dans le secteur de la santé
Vogelgrippe/Pandemie: Schutz des Arbeitnehmenden im Gesundheitswesen [en allemand]
Dans l'éventualité d'une pandémie de grippe aviaire, le personnel des services de santé serait le collectif le plus exposé. La législation suisse dispose que les employeurs doivent prendre les mesures de prévention nécessaires pour assurer la protection des travailleurs. Ces mesures comprennent: l'information du personnel; le port d'équipements de protection; l'application correcte des mesures d'hygiène; le dépistage précoce; la séparation des personnes atteintes des autres patients et du personnel non protégé.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, 2007, No.78, p.71-73. 8 réf.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_78_f.pdf ((part)) [en français]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_78_d.pdf ((part)) [en allemand]

CIS 07-1209 Gołofit-Szymczak M., Zapór L.
Risques biologiques dans les stations municipales de traitement des eaux usées
Zagrożenia biologiczne w oczyszczalniach ścieków komunalnych [en polonais]
Les travailleurs des stations de traitement des eaux usées sont exposés à plusieurs types de virus, bactéries, champignons et parasites. Les contaminations biologiques peuvent être responsables d'une variété d'effets nocifs sur la santé, notamment des allergies, des cas d'hypersensibilité, des problèmes respiratoires et des maladies infectueuses. Des mesures de prévention sont proposées.
Bezpieczeństwo pracy, 2007, nº3, p.26-28. Illus. 11 réf.

CIS 07-1215 Les agents biologiques et la santé au travail
Biologische agentia en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Ce guide destiné aux employeurs commente l'arrêté royal belge du 4 août 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition aux agents biologiques au travail (voir CIS 00-1532) et explique comment l'appliquer au niveau de l'entreprise. Au sommaire: définitions et champ d'application; effets des agents biologiques sur la santé; évaluation du risque; documents à établir par l'employeur; prévention et confinement du risque; surveillance de la santé; vaccinations; rôles des différents acteurs de la prévention des risques et de la surveillance de la santé.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2007. 36p. Illus. 11 réf.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3854 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3854 [en français]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...28 | suivant >