ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1990

CIS 90-1970 Chimie et caractéristiques des pesticides
Chemistry and specifications of pesticides [en anglais]
Treizième rapport du Comité d'experts de l'OMS sur la biologie et le contrôle des vecteurs de maladies. Contenu du rapport: mise au point des pesticides à utilisation dans la santé publique (plan d'évaluation des pesticides de l'OMS, contacts avec l'industrie, contrôle de qualité des pesticides); contrôle des vecteurs dans les zones urbaines; contrôle des porteurs et pestes ménagers; spécifications et description des techniques d'examens; produits biologiques de contrôle; décontamination des récipients; relations avec les autres organisations. En annexe, on trouve les propositions de changements des spécifications et méthodes existantes, les caractéristiques préconisées pour les nouveaux pesticides, formulations et nouvelles méthodes, et une spécification pour les liquides de très faible volume.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 77p. Bibl. Prix: CHF 9.00.

CIS 90-2071 Jost M., Rüegger M., Liechti B., Reber E.
Prévention des infections transmises par voie sanguine dans les laboratoires médicaux
Verhütung von blutübertragbaren Infektionen in medizinischen Laboratorien [en allemand]
Ce dépliant décrit les voies de transmission et indique dans une liste les précautions à observer par le personnel qui manipule du sang dans les laboratoires médicaux.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, Lucerne, Suisse, 1990. 6p. Illus.

CIS 90-2070 Jost M., Rüegger M., Liechti B., Reber E.
Prévention des infections transmises par voie sanguine lors de soins aux patients
Verhütung von blutübertragbaren Infektionen beim Umgang mit Patienten [en allemand]
Ce dépliant décrit les risques de transmission par le sang d'agents infectieux auxquels est exposé le personnel médical et para-médical lors du traitement des patients et indique les précautions à observer.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, Lucerne, Suisse, 1990. 6p. Illus.

CIS 90-2066 Taylor J.D.
Sida et hépatite B et C: risque de contamination à l'occasion d'une résection transurétrale - Etude faisant appel à la fluorescéline de sodium
AIDS and hepatitis B and C: Contamination risk at transurethral resection - A study using sodium fluorescein as a marker [en anglais]
Les urologues appelés à pratiquer une résection transurétrale sous endoscopie risquent d'avoir le visage éclaboussé par des quantités minimes ou diluées de fluide d'irrigation peropératoire ainsi que l'a révélé l'emploi d'un marqueur fluorescent au cours de 17 interventions consécutives sur 20. Les chirurgiens n'étaient généralement pas conscients du phénomène. Le fluide d'irrigation pouvant être contaminé par le virus HIV our par les virus de l'hépatite B et C, il est bon que les urologues pratiquant l'examen endoscopique se fassent vacciner contre l'hépatite B et qu'ils portent également des lunettes et un masque durant l'intervention pour se protéger contre l'infection par le HIV.
Medical Journal of Australia, 3 sept. 1990, vol. 153, n°5, p.257-260. Illus. 20 réf.

CIS 90-1721 Parat S., Perdrix A., Grillot R., Croize J.
Prévention des risques dus à la climatisation. Stratégie d'intervention
Selon leur conception, les systèmes de climatisation et d'humidification comportent des risques potentiels de contamination par des micro-organismes variés. Le traitement de l'air pour des raisons de confort, de sécurité, ou d'exigences industrielles entraîne-t-il l'apparition de manifestations pathologiques par des mécanismes multiples, comme les maladies infectieuses, les troubles immuno-allergiques et les maladies des grands ensembles. Ces problèmes ont conduit à promouvoir une stratégie d'intervention biométrologique et médicale pour la prévention des risques dus à la climatisation. Les auteurs présentent les résultats des interventions et des préventions en 1987-1988.
Archives des maladies professionnelles, 1990, vol.51, n°1, p.27-35. Illus. 53 réf.

CIS 90-1723 Murray A., Kangro H.O., Heath R.B.
Dépistage des anticorps du virus de la varicelle zoster chez le personnel hospitalier
Screening hospital staff for antibodies to varicella-zoster virus [en anglais]
Il existe dans les hôpitaux un risque d'infection transversale du personnel par le virus de la varicelle zoster (VZV). Si la vaccination par vaccin vivant du personnel à risque d'infection ne peut pas être recommandée pour le moment, cette lettre à la rédaction suggère que les hôpitaux procèdent à un dépistage de routine des anti-corps de ce virus lors de l'examen médical d'embauche de leurs employés.
Lancet, 21 juil. 1990, vol.336, n°8708, p.192. 2 réf.

CIS 90-922 Yardley-Jones A., Anderson D., Lovell D.P., Jenkinson P.C.
Analyse des aberrations chromosomiques chez les travailleurs exposés à de faibles concentrations de benzène
Analysis of chromosomal aberrations in workers exposed to low level benzene [en anglais]
Des préparations chromosomiques de la métaphase ont été analysées dans le cadre d'une étude plus générale de la population, exposée professionnellement au benzène, et d'un groupe témoin. L'incidence des aberrations chromosomiques dans le groupe exposé était légèrement plus élevée en comparaison avec les témoins. Cette augmentation avait une signification secondaire lors des tests statistiques paramétriques, mais pourtant significative avec le test précis de Fisher. Aucun des facteurs du mode de vie n'exerçait un effet important sur l'incidence des aberrations chromosomiques, malgré la faible réduction des lacunes avec l'intensification du tabagisme. Les sujets plus âgés ont présenté une plus forte incidence des échanges chromosomiques et des "autres" aberrations, ainsi que les sujets atteints récemment de maladies virales. L'incidence élevée des aberrations observées dans le groupe exposé au benzène pourrait être due à l'histoire de l'exposition. Malgré cela, d'autres explications telles que le prélèvement, la variabilité interindividuelle et les écarts involontaires lors de la sélection des deux groupes ne pourraient être exclues.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1990, vol.47, n°1, p.48-51. 7 réf.

CIS 90-1022 Wright G.D., Farrer J.A.
Potentiel de prévention des blessures par piqûres d'aiguilles dans les hôpitaux
Potential for the prevention of "needle-stick" injuries in hospitals [en anglais]
Cette lettre à la rédaction présente une analyse statistique de 124 cas de blessure par des aiguilles enregistrés parmi le personnel d'un hôpital. Dans cette analyse, les blessures sont réparties par catégories professionnelles et par origine de la blessure. Sur la base des données recueillies, il est recommandé, pour prévenir les risques de contamination du personnel hospitalier, de placer les aiguilles utilisées dans un récipient individuel au point même de leur utilisation. Cette solution offre les mêmes avantages que l'emploi du capuchon de protection, sans les risques qui en découlent.
Medical Journal of Australia, 15 janv. 1990, vol.152, n°2, p.111-112.

CIS 90-1024 Chappel R.J., Prime R.W., Cutler R.S., Jones R.T., Millar B.D., Adler B.
Anticorps anti-leptospires chez des éleveurs de porcs australiens
Antileptospiral antibodies in Australian pig farmers [en anglais]
Lettre à la rédaction. Des échantillons de sérum prélevés sur 140 éleveurs de porcs australiens ont été soumis à des tests microscopiques d'agglutination visant à révéler la présence éventuelle d'anticorps anti-Leptospira interrogans, organismes responsable de la leptospirose. Dans 11 de ces échantillons (8%), on a observé des réactions d'agglutination à l'un des 2 sérovars connus pour être à l'origine de la maladie en Australie. Aucun titre élevé n'a été enregistré. L'importance de la vaccination des porcs est soulignée.
Medical Journal of Australia, 15 janv. 1990, vol.152, n°2, p.105. 4 réf.

CIS 90-437 Tímár M.
Les maladies professionnelles
Foglalkozási betegségek [en hongrois]
Au sommaire de ce manuel: toxicologie (caractéristiques, diagnostic, prévention et traitement des intoxications; intoxications dues à l'exposition aux métaux, gaz, solvants, pesticides, polymères, et autres substances chimiques; effets mutagènes, cancérogènes et tératogènes; effets toxiques retardés); maladies du système respiratoire dues aux poussières minérales et organiques, et aux fibres minérales artificielles; perte auditive due au bruit; maladie des vibrations; maladie de décompression et barotraumatisme; maladies dues aux rayonnements ionisants et non-ionisants; dermites; maladies infectieuses; maladies du système locomoteur; effets des conditions néfastes de travail sur la morbidité et la mortalité (maladies respiratoires chroniques; arthrite et dorsalgies; maladies du système cardiovasculaire; névroses). Les limites d'exposition biologiques sont énumérées pour plusieurs substances (Hongrie, RFA, USA-ACGIH). En annexe: questionnaire-type utilisé lors des examens médicaux périodiques par un médecin du travail.
OMIKK-OOIIK, Budapest, Hongrie, 1990. Illus. Bibl. Prix: HUF 880,00.

1989

CIS 01-479 Hygiène et sécurité dans les stations d'épuration des collectivités locales
Guide destiné à la prévention dans les stations d'épuration de l'eau en France. La nature des opérations à effectuer dans ces stations est détaillée. Sont énumérés les principaux risques encourus: chutes et glissades; risques provoqués par des organes en mouvement; incendies et explosions; exposition aux substances corrosives et/ou toxiques; bruits et odeurs; risques électriques; risques infectieux. On aborde les trois approches en matière de prévention: prévention intégrée, prévention collective et prévention individuelle. Recommandations d'ordre général: informations sur le matériel; mesures de prévention. Recommandations particulières: clôture des installations; dimensions minimales des voiries et des aires de circulation; spécifications des locaux (éclairage, installations sanitaires, vestiaires, laboratoires); spécifications des regards, trappes et autres ouvertures, passerelles et galeries surélevées; accès aux ouvrages en hauteur; cuves, fosses, bassins, silos; machines tournantes; éclairage général extérieur; protection contre le bruit; chauffage, protection contre le gel; climatisation et ventilation; sécurité électrique; digesteurs, gazomètres, chaudières à gaz. En annexe: études de cas.
Direction de l'Eau et de la Prévention des Pollutions et des Risques, Mission Administrative de Neuilly, Régisseur d'Avances et de Recettes, 14, blvd. du Général Leclerc, 92524 Neuilly sur Seine Cedex, France, 1989. 55p. Illus. 15 réf. Prix: FRF 150,00.
01-479.pdf [en français]

CIS 94-720 Commentaires relatifs au projet de règlement sur l'exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang
Comments on proposed rule on occupational exposure to bloodborne pathogens [en anglais]
Dans ce mémoire, le Syndicat américain Service Employees International Union (SEIU) se prononce résolument en faveur de certaines dispositions du projet de règlement de l'OSHA destiné à limiter l'exposition professionnelle aux pathologies infectieuses véhiculées par le sang. Il propose cependant plusieurs modifications sur les points suivants: élargissement du champ d'application aux sous-traitants, respect de la hiérarchie des moyens de protection (préférer la protection collective à la protection individuelle); dérogations aux précautions universelles dans des cas exceptionnels; élimination satisfaisante des aiguilles; qualité de l'équipement de protection individuelle; vaccination contre l'hépatite B; suivi des sujets après exposition; formation des travailleurs. La SEIU présente dans ce mémoire des commentaires détaillés et des recommandations sur chaque proposition de l'OSHA.
Service Employees International Union, 1313 L Street N.W., Washington, DC 20005, USA, 1989. 42p.

CIS 93-1665 Godish T.
Lutte contre la pollution à l'intérieur des bâtiments
Indoor air pollution control [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: définition du problème (exposition individuelle à la pollution; maladie des édifices, niveaux d'exposition à des contaminants spécifiques et risques éventuels d'atteinte à la santé); contrôle à la source des contaminants inorganiques (amiante, polluants résultant de la combustion, radon), contaminants organiques (aldéhyde formique, composés organiques volatils, pesticides) et particules biogéniques (allergies et asthme, alvéolite allergique extrinsèque, maladie des légionnaires, contrôle de l'humidité); ventilation; épuration de l'air; considérations politiques et réglementaires; diagnostic de la qualité de l'air; mesures d'atténuation.
Lewis Publishers, Inc., 121 South Main Street, Chelsea, Michigan 48118, USA, 1989. xiii, 401p. Illus. Index. Réf.bibl. Prix: GBP 64,00.

CIS 93-1065
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Industrie de la viande - Règlement de sécurité et directive d'application [Allemagne]
Fleischwirtschaft - VBG und Durchführungsanweisungen [en allemand]
Le règlement porte sur l'abattage des animaux et la préparation de la viande: construction et aménagement des locaux (sols, écoulements, visibilité, lutte contre le bruit), machines, installations et outils, chargement et déchargement des bêtes, prévention des infections et des maladies professionnelles, aménagement des abattoirs. Il contient une série de dispositions sur les moyens utilisés pour étourdir les bêtes: appareils électriques (leur tension d'utilisation ne doit pas dépasser 80V) et fosses à gaz carbonique. La directive apporte des précisions d'ordre pratique.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, 1989. 10p. + 7p.

CIS 92-1849 Clark W.P.
Local Government Training Board
Infection par le HIV et SIDA - Manuel de formation à l'intention des administrations locales
HIV infection and AIDS - A training handbook for local authorities [en anglais]
Guide pratique détaillé à l'usage des administrations locales britanniques pour leur permettre d'élaborer leurs programmes de formation. Il concerne toutes les catégories de travailleurs depuis le personnel de nettoyage jusqu'aux éboueurs, des enseignants aux concierges, des travailleurs sociaux et des aides-ménagères aux cadres supérieurs. Diagrammes et listes de contrôle à l'appui, il couvre tous les stades de la formation depuis la préparation et la négociation du programme jusqu'à sa conception, son application et son évaluation.
Health Education Authority, Supplies Department, Hamilton House, Mabledon Place, London WC1H 9TX, Royaume-Uni, 1989. 126p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 6,95.

CIS 92-1939 Lafontaine A.
Commission des Communautés européennes
Risques pour la santé du personnel exposé aux agents chimiques et biologiques dans les établissements de santé
Le présent rapport examine les données disponibles relatives aux risques chimiques et biologiques auxquels sont exposés les travailleurs des hôpitaux et des autres services de santé. La première partie décrit les risques microbiologiques et spécialement les risques engendrés par le SIDA, l'hépatite B, les infections hospitalières ainsi que les mesures de surveillance et de protection des travailleurs hospitaliers. La deuxième partie étudie les risques chimiques, et plus particulièrement ceux de l'oxyde d'éthylène, du formaldéhyde et de la chimiothérapie, et établit les exigences en matière de contrôle épidémiologique. La troisième partie porte sur certains problèmes spécifiques, tels ceux qui se posent dans les laboratoires et les cabinets dentaires, et sur les risques particuliers liés au sang et aux produits sanguins. Elle contient également des recommandations sur les objectifs en matière de recherche sur les dangers auxquels les travailleurs de ces services sont exposés.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2 rue Mercier, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1989. ix, 272p. 280 réf. env. Prix: ECU 21,25.

CIS 92-813 Sécurité biologique dans les laboratoires: conseils de prudence pour la manipulation et l'élimination des matières infectieuses
Biosafety in the laboratory: Prudent practices for the handling and disposal of infectious materials [en anglais]
Manuel de sécurité concernant la manipulation et l'élimination des matières biologiques dangereuses dans les laboratoires. Au sommaire: épidémiologie descriptive des infections professionnelles chez les personnes travaillant dans les laboratoires, sécurité de manipulation des agents infectieux (microorganismes pathogènes et autres, animaux vertébrés et insectes, cultures de cellules, risques des examens de prélèvements d'autopsie et d'interventions chirurgicales, bonnes pratiques de laboratoire, transport d'échantillons biologiques, prévention de la formation d'aérosols et de gouttelettes, équipement de confinement, sécurité biologique dans les grands et les petits laboratoires); sécurité d'élimination des déchets infectieux; gestion de la sécurité. En annexe: directives relatives à la sécurité biologique dans les laboratoires de microbiologie et les laboratoires médicaux; recommandations en matière de prévention de la transmission du HIV; récapitulatif des agents pathogènes de zoonoses transmissibles à l'homme.
National Academy Press, 2101 Constitution Avenue, NW, Washington, DC 20418, USA, 1989. xii, 222p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 29,95.

CIS 91-1839 Guide sur l'utilisation sans danger des instruments coupants et acérés: manuel d'hygiène et de sécurité au travail pour les établissements de soins de santé
A guide to the safe handling of sharps: Occupational health and safety manual for health care institutions [en anglais]
Cet ouvrage destiné à la formation expose les méthodes recommandées actuellement pour la manipulation sans danger des instruments coupants ou acérés. Bon nombre de ces recommandations n'ont pas été soumises à des essais pour vérifier leur efficacité; la plupart sont fondées sur la logique et le bon sens plutôt que sur l'évaluation scientifique. Sujets traités: élimination des instruments coupants ou acérés après usage, conteneurs pour instruments coupants ou acérés, élimination des déchets, contamination desdits instruments par des médicaments cytotoxiques, prévention des lésions et suivi des blessures par perforation. Sont inclus des échantillons de formulaire de déclaration et de sondage.
Health Care Occupational Health and Safety Association, 150 Ferrand Drive, Don Mills, Ontario M3C 1H6, Canada, 1989. 31p. Illus. 75 réf.

CIS 91-1720 Siqueira L.F.G., Almeida R.G., Lang D., Francisco W., Ottati S.M., Santos M.F.Q., Belda W., Silveira M.C.
Sécurité biologique dans les laboratoires spécialisés dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles
Biossegurança em laboratórios de DST [en portugais]
Article consacré à la prévention des infections chez les travailleurs de laboratoires spécialisés dans le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. La première partie décrit les risques encourus (infections dues à l'inhalation ou à l'ingestion par inadvertance d'agents pathogènes, au contact avec des animaux de laboratoire infectés ou à une auto-inoculation accidentelle avec une seringue); présente dans des tableaux des données sur des cas individuels d'infection (bactéries, mycètes, virus (y compris le virus du SIDA et de l'hépatite A et B, parasites); mentionne les méthodes de prévention recommandées (en particulier contre Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Treponema pallidum (syphilis), le virus de l'herpès et le virus du SIDA; énonce des principes de base pour la sécurité dans les laboratoires biomédicaux. La deuxième partie fournit des informations détaillées sur les méthodes à appliquer pour le nettoyage des installations, l'antisepsie, la désinfection et la stérilisation en vue de réduire la probabilité de ce genre d'infections.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1989, vol.17, n°65, p.16-32. 38 réf.

CIS 91-1017 Trebilcock A.M.
Le SIDA et le lieu de travail - Les orientations que suggèrent les normes de l'OIT
AIDS and the workplace - Some policy pointers from international labour standards [en anglais]
Les effets dévastateurs du VIH-SIDA sur la population active placent les gouvernements comme les organisations d'employeurs et de travailleurs devant l'urgente nécessité de définir et de mettre en ¿uvre une politique sur le VIH-SIDA et l'emploi. La déclaration adoptée par l'OMS en association avec le BIT à l'issue de leur consultation sur le SIDA et le lieu de travail énonce quelques directives en la matière. L'auteur les examine au regard des conventions et recommandations internationales du travail portant sur la discrimination, la cessation de la relation d'emploi, les mesures spéciales au bénéfice des handicapés, la sécurité au travail, la négociation collective. Elle souligne le rôle de premier plan que les normes internationales peuvent jouer dans la recherche d'une politique qui soit à la fois raisonnable et empreinte d'humanité.
International Labour Review - Revue internationale du Travail - Revista internacional del trabajo, 1989, vol.128, n°1, p.33-51. 56 réf.

CIS 91-1014 Windorfer A., Seiker W., Stroscher J.
L'hépatite au sein du personnel de la santé (l'exemple de la Basse-Saxe)
Hepatitiserkrankungen bei Gesundheitsberufen (Beispiel Bundesland Niedersachsen) [en allemand]
Cet article contient des statistiques comparatives sur la fréquence de l'hépatite entre 1976 et 1986 chez les médecins, dentistes et infirmiers(ères) et la population en général. Ces statistiques émanent des services de la Santé de Basse-Saxe, République fédérale d'Allemagne. Le taux de fréquence de l'hépatite A, B et non-A, non-B était nettement plus élevé chez les médecins, dentistes et infirmiers(ères) que dans le reste de la population. On exige une meilleure protection du personnel de santé contre ces affections.
Das Öffentliche Gesundheitswesen, 1989, vol.51, n°3, p.118-121. Illus. 5 réf.

CIS 91-1025 Guide sur la planification de la promotion de la santé en liaison avec la prévention et la lutte contre le SIDA
Guide to planning health promotion for AIDS prevention and control [en anglais]
Guide pratique qui fournit les directives sur la planification, l'exécution, les méthodes de lutte et d'évaluation d'un programme de promotion de la santé visant à limiter la propagation du SIDA. Adressé aux personnes responsables pour la planification et la gestion d'un tel programme, ce livre présente les moyens pédagogiques et les techniques qui ont prouvé leur efficacité et qui peuvent être utilisées très largement dans tout contexte culturel.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. iv, 71p. Illus. Annexes. Prix: CHF 14,00; USD 11,20.

CIS 91-1024 Stratégie pour les programmes nationaux de prévention et de lutte contre le SIDA: principes directeurs
Monitoring of national AIDS prevention and control programmes: Guiding principles [en anglais]
Cette brochure présente des directives pratiques destinées à aider les pays à mettre au point un système efficace et rationnel pour retracer et faire le rapport des progrès effectués dans l'exécution d'un programme sur le SIDA. Adressée aux administrateurs des systèmes de santé, elle considère quelques aspects pratiques ayant trait à la stratégie de prévention et de lutte contre le SIDA dans le contexte d'un plan national de moyenne durée.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. iii, 27p. Annexe. Prix: CHF 8,00; USD 6,40.

CIS 91-1023 Directives sur les méthodes de stérilisation et de désinfection efficaces contre le virus de l'immunodéficience humaine (HIV)
Guidelines on sterilization and disinfection methods effective against human immunodeficiency virus (HIV) [en anglais]
Cette brochure fournit les instructions techniques complètes sur les méthodes et substances chimiques les plus appropriées et les plus efficaces sur le lieu de travail contre le HIV. L'accent est mis sur l'utilisation de la chaleur pour la stérilisation et la désinfection.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. iii, 11p. Réf.bibl. Prix: CHF 4,00; USD 3,20.

CIS 91-411 Castro Carrasco M.E.
Santé au travail - Dangers liés au travail et prévention
Salud ocupacional - Riesgos del trabajo y su prevención [en espagnol]
Au sommaire de ce manuel sur la santé au travail: généralités sur les risques en milieu de travail; risques physiques (rayonnements, pression atmosphérique, températures extrêmes, éclairage, bruit et vibrations); risques biologiques (infections virales et bactériennes, mycoses; piqûres d'insectes; maladies professionnelles courantes); risques chimiques (voies de pénétration dans l'organisme; mécanismes d'action des substances toxiques; poussières et pneumoconioses; substances cancérogènes); risques psychologiques (fatigue et stress). En annexe: risques professionnels particuliers aux hôpitaux; avenir de la médecine du travail en Equateur; silicose chez les travailleurs des mines d'or équatoriennes; liste des instruments sur la sécurité et la santé au travail adoptés par l'OIT, 1919-1986; texte intégral des conventions 155 et 161 de l'OIT concernant respectivement la sécurité et la santé au travail et le milieu de travail et les services de santé au travail; texte intégral des règlements sur la sécurité et la santé au travail (Résolution 172, voir CIS 76-1794) en vigueur en Equateur; systèmes du BIT et de l'ANSI relatifs à la classification des accidents; identification des principaux dangers; système international de classification des contaminants chimiques en milieu de travail.
Sociedad Ecuatoriana de Salud Ocupacional (SESO), Casilla 7015, Guayaquil, Equateur, 1989. 230p. + annexes. Illus. 30 réf.

CIS 91-670
U.S. Department of Health and Human Services
Points de vue nouveaux sur les maladies liées au virus HIV: progrès de la recherche sur les services de santé
New perspectives on HIV-related illnesses: progress in health services research [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une conférence sur les points de vue nouveaux et les recherches récentes dans le domaine des maladies liées au virus HIV, qui s'est tenue à Miami, Floride, Etats-Unis, du 17 au 19 mai 1989 sous le patronage du National Center for Health Services Research constitué au sein du Département américain de la santé et des services sociaux. Thèmes couverts: tendances de la recherche sur les services de santé et SIDA; tendances observées dans l'épidémiologie des maladies liées au virus HIV; statistiques et financement des soins de santé donnés aux malades du SIDA dans les hôpitaux américains; conséquences sociales du SIDA; systèmes de classification des cas de SIDA selon le degré de gravité de la maladie; modélisation de l'impact de l'épidémie de SIDA/HIV sur les programmes d'aide médicale des Etats; points de vue sur le concept de soins continus pour les personnes atteintes du SIDA ou les porteurs sains.
Public Health Service, National Center for Health Services Research and Health Care Technology Assessment, Publication and Information Branch, Parklawn Building, Room 18-12, 5600 Fisers Lane, Rockville, MD 20857, USA, 1989. 215p. Réf.bibl.

CIS 91-667 Hofmann F., Sydow B.
Immunité contre les oreillons chez le personnel hospitalier
Zur Frage der Mumps-Immunität bei Krankenhausbeschäftigten [en allemand]
Les oreillons touchent non seulement les adultes, mais le personnel hospitalier est exposé à un risque d'infection élevé. Entre 1986 et 1988, on a vérifié l'immunité contre les oreillons de 566 employés du service de pédiatrie de l'hôpital de Fribourg en Allemagne en leur faisant des tests de détection des anticorps. Plus d'un tiers de ces personnes n'en possédaient pas. Quarante et une de ces personnes se sont fait vacciner, 33 d'entre elles ont développé des anticorps. L'auteur recommande aux personnes visées de faire établir leur statut immunologique à l'égard des oreillons, à ceux qui ne sont pas immunisés de se faire vacciner d'urgence et en cas d'échec de la 1ère vaccination de se faire revacciner.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, 1989, vol.24, n°5, p.115-117. Illus. 14 réf.

CIS 91-429 Dangers des virus: VIH, hépatite A, hépatite B
Viral hazards: H.I.V., hepatitis A, hepatitis B [en anglais]
Cette brochure traite des risques d'infections virales (virus d'immunodéficience humaine, virus de l'hépatite A et B) auxquels le personnel des services d'incendie est susceptible d'être exposé dans l'exercice de ses fonctions. Au sommaire: dangers viraux - précautions à prendre par le personnel des services d'incendie; transmission du VIH, des virus de l'hépatite A et B; précautions au cours des opérations; précautions individuelles supplémentaires; exposition et contamination; décontamination; équipement contaminé; précautions supplémentaires indispensables. Annexes: I - virus de l'hépatite; II - information sur les produits; III - déclaration des maladies; IV - politique concernant le SIDA.
Fire Brigades Union, Bradley House, 68 Coombe Road, Kingston upon Thames, Surrey KT2 7AE, Royaume-Uni, 1989. 12p.

CIS 91-323 Counter E.
La toxoplasmose - Un résumé des risques sur le plan professionnel
Toxoplasmosis - A summary of the occupational health concern [en anglais]
La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par le contact avec des animaux ou de la viande contaminés. La maladie peut également être transmise par une femme enceinte au f¿tus. Des précautions particulières sont à prendre par les personnes qui de par leur profession soignent les animaux, travaillent dans les abattoirs, l'agriculture et le jardinage, dans les laboratoires et celles qui donnent des soins médicaux.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, août 1989. 6p. 13 réf.

CIS 90-2072 Baxter J.A.
La maladie de Lyme - Un résumé des risques sur le plan professionnel
Lyme disease - A summary of the occupational health concern [en anglais]
La maladie de Lyme est due à une bactérie propagée en Amérique du Nord par 2 espèces de tiques. Il s'agit le plus souvent d'une maladie bénigne qui s'accompagne parfois d'un érythème circulaire, rouge clair et d'apparence bizarre. Les victimes non traitées peuvent présenter des troubles neurologiques temporaires, une cardiopathie ou de l'arthrite. Plusieurs antibiotiques efficaces à n'importe quelle phase sont disponibles pour traiter la maladie. La maladie de Lyme est un risque professionnel auquel sont exposées les personnes travaillant à l'extérieur dans des régions infestées de tiques. Au nombre des mesures de prévention recommandées figurent le port de vêtements de protection appropriés, l'utilisation d'insectifuges, une inspection régulière de la peau et l'enlèvement des tiques fixées sur la peau.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, juin 1989. 6p. 8 réf.

CIS 90-2069
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Maladies transmises par les animaux
Diseases acquired from animals [en anglais]
Ce guide de sécurité sur les zoonoses s'adresse plus particulièrement aux agriculteurs, aux travailleurs des abattoirs, des industries alimentaires, au personnel des services de santé en contact avec les animaux, aux chercheurs en biologie, aux travailleurs chargés de l'entretien du bétail, ceux de l'industrie des animaux de maison, des parcs naturels, des cirques et jardins zoologiques. Au sommaire: identification des zoonoses, renseignements de base sur les zoonoses les plus courantes en Australie (fièvre de la vallée du Murray, fièvre Q, psittacose, gastroentérite aiguë, leptospirose, dermatophytose, hydatidose, brucellose, echtyma contagieux, charbon); prévention et contrôle de l'exposition aux zoonoses en milieu de travail.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, déc. 1989. 30p. Illus. 8 réf. Prix: AUD 5,95.

CIS 90-1727
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Maladie du légionnaire et maladies apparentées
Legionnaires' disease and related illnesses [en anglais]
Note d'information sur la maladie du légionnaire et sur les maladies similaires causées par la multiplication de microorganismes dans l'alimentation en eau des bâtiments publics. Au sommaire: identification (environnements intérieurs et extérieurs; travailleurs exposés; facteur causal - particulièrement le bacille Legionella pneumophila; conditions d'une multiplication rapide des bactéries); risques d'atteinte à la santé (légionellose, fièvre de Pontiac, fièvre des humidificateurs; modes de transmission; issue et gravité de l'infection; facteurs prédisposants); prévention (conception des tours de refroidissement et des canalisations d'eau); protection du personnel d'entretien.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, déc. 1989. 21p. Illus. 61 réf. Prix: AUD 4,95.

CIS 90-1728 Bertolini R.
La psittacose (ornithose) - Résumé des risques sur le plan professionnel
Psittacosis (Ornithosis) - A summary of the occupational health concern [en anglais]
La psittacose représente un risque professionnel pour les personnes que leur travail met en contact avec les oiseaux. Il s'agit fondamentalement d'une pneumopathie causée par l'inhalation de microorganismes en suspension dans l'air ou par la manipulation d'un oiseau infecté. Pour prévenir l'apparition de la maladie, il convient d'assurer aux oiseaux une alimentation appropriée, d'éviter un surpeuplement et de prévoir un système de ventilation efficace.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, juin 1989. 4p. 9 réf.

CIS 90-1722 Doby J.M., Couatarmanac'h A., Fages J., Chévrier S.
Les spirochétoses à tiques chez les professionnels de la forêt. Enquête sérologique chez 653 sujets de 10 départements de l'ouest de la France
653 travailleurs de la forêt de 10 départements de l'ouest de la France ont révélé des anticorps anti Borrelia burgdorferi lors de l'enquête d'immunofluorescence indirecte, à des dilutions ≥ à 1/128 chez 21,7% (dont 12,3% ≥ 1/156), alors que cette fréquence n'a été que de 3,7% chez des sujets n'appartenant pas aux professions de la forêt. Cette fréquence variait beaucoup d'un département à un autre, pouvant dépasser 30%. La fréquence maximale était de 32,8% chez les travailleurs de la cinquantaine. Entre les professions spécifiques, ce sont les bûcherons et débardeurs qui sont soumis au plus grand risque (plus de 23%). L'importance de l'information des travailleurs à haut risque d'exposition est soulignée.
Archives des maladies professionnelles, 1989, vol.50, n°8, p.751-757. Illus. 20 réf.

CIS 90-1492 Raman R.
Protection des yeux
Eye care [en anglais]
Numéro spécial d'un journal de prévention indien. Les différents risques auxquels les yeux peuvent être exposés sur le lieu de travail sont discutés, avec les moyens de prévention appropriés: infections; risques mécaniques; rayonnements visibles, ultra-violets et infra-rouges; travail sur écran de visualisation; soudage. Les troubles de la vision sont également évoqués.
The OHS tide, juil. 1989, vol.7, n°1, p.1-16. (n° spécial). Illus.

CIS 90-1378 Brown K.C., Turner J.G.
Sida: politiques et programmes à appliquer en milieu professionnel
AIDS: policies and programs for the workplace [en anglais]
Cet ouvrage constitue un guide au service des cadres d'entreprise pour leur permettre de faire face au problème du Sida de manière rationnelle, efficace et respectueuse de la loi. C'est le seul livre à exposer en détail le point de vue de l'employeur sur la politique à suivre et l'éducation du personnel face à cette maladie. Après un état des connaissances sur le Sida, sa prévention et ses conséquences financières, le livre analyse certains sujets tels que l'élaboration de la politique de l'entreprise, l'élaboration et la mise en ¿uvre de programmes éducatifs, le dépistage du Sida, le respect des règles juridiques, la réponse aux attitudes et aux craintes des travailleurs devant leurs camarades atteints du Sida et les méthodes à appliquer pour prévenir la maladie et lutter contre elle. Un glossaire, une liste de sources d'information et des directives pertinentes reproduites dans des annexes complètent ce guide qui constitue un ouvrage de référence exhaustif pour les personnes confrontées aux problèmes du Sida.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York 10003, Etats-Unis, 1989. 305p. Réf.bibl. 8 annexes. Glossaire. Index.

CIS 90-1028 Cockcroft A.
SIDA, infection par le virus HIV et emploi: rôle des services de santé au travail
AIDS/HIV infection and employment: the role of occupational health services [en anglais]
Les services de santé au travail doivent jouer un rôle actif dans l'élaboration de politiques locales en cas de SIDA ou de contamination par le virus HIV en milieu professionel. Parmi les problèmes qui se posent dans ce domaine figurent les risques possibles (plus imaginaires que réels) de transmission du virus par des travailleurs contaminés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés ces mêmes travailleurs. Le dépistage à l'embauche des sujets contaminés n'élimine pas le risque de maladie et entraîne une surcharge de travail. Le service de santé au travail peut conseiller discrètement les sujets contaminés et être amené à donner des avis sur leur aptitude au travail. L'interdiction de certaines activités aux porteurs du virus HIV est difficile à justifier. L'éducation à tous les niveaux représente la meilleure méthode pour régler les problèmes liés à l'infection par le virus HIV.
Journal of the Society of Occupational Medicine, été 1989, vol.39, n°2, p.49-50. 6 réf.

CIS 90-1027 Searle S.J.
Le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) et le médecin du travail
Human immunodeficiency virus (HIV) and the occupational physician [en anglais]
Revue des problèmes auxquels le médecin du travail se trouve confronté en cas de SIDA ou d'infection par le HIV. Au nombre de ces problèmes figurent l'épidémiologie et les indications en faveur de la recherche d'anticorps anti-HIV en milieu professionnel. Le soutien que peut apporter le médecin du travail aux travailleurs contaminés par le HIV et son rôle dans l'éducation de leurs camarades sont évoqués.
Journal of the Society of Occupational Medicine, été 1989, vol.39, n°2, p.45-48. 13 réf.

CIS 90-1023 Doyle J.M.N., Bateman P.
La maladie du légionnaire - 1. Contrôle de la Légionella, 2. Attention au limon biologique!
Legionnaires' disease: 1. Managing Legionella - 2. Beware the bio-slime [en anglais]
Deux articles sur les sources de l'infection par Legionella pneumophila et sur les mesures de prévention appropriées.
Safety and Health Practitioner, juil. 1989, vol.7, n°7, p.34-37.

CIS 90-1025 Guy E.C., Bateman D.E., Martyn C.N., Heckels J.E., Lawton N.F.
Maladie de lyme: prévalence et importance clinique de l'IgG spécifique de Borrelia burgdorferi chez les travailleurs forestiers
Lyme disease: Prevalence and clinical importance of Borrelia burgdorferi specific IgG in forestry workers [en anglais]
Quarante-et-un travailleurs forestiers du Royaume-Uni, fortement exposés au risque de piqûre par des tiques, ont été soumis à des tests de dépistage d'anticorps anti-Borrelia burgdorferi (test immuno-enzymatique ELISA et technique d'immunotransfert de Western) et ont été interrogés sur la présence éventuelle de symptômes de la maladie de Lyme. Des anticorps ont été détectés chez 10 des 40 travailleurs qui avaient été piqués par des tiques. Des symptômes typiques de la maladie (sous forme de glossite exfoliative marginée) n'ont été signalés que chez 2 travailleurs. Aucun des sujets ne présentait d'antécédents d'une maladie neurologique.
Lancet, 4 mars 1989, vol.1, n°8636, p.484-486. Illus. 15 réf.

CIS 90-1021 Ho M.S., Glass R.I., Monroe S.S., Madore H.P., Stine S., Pinsky P.F., Cubitt D., Ashley C., Caul E.O.
Gastroentérite virale à bord d'un navire de croisière
Viral gastroenteritis aboard a cruise ship [en anglais]
Deux cent trente-sept passagers (22%) et 28 membres de l'équipage (3%) d'un navire de croisière ont contracté une gastroentérite virale (vomissement et/ou diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, myalgie, fièvre) lors d'un voyage transatlantique. Les résultats de l'enquête épidémiologique ont montré que les vommissements avaient joué un rôle important dans la transmission de la maladie et que les stratégies de prévention de la maladie devraient comprendre une protection contre la contamination du milieu ambiant par les virus présents dans les gouttelettes ou les vomissures en suspension dans l'air.
Lancet, 21 oct. 1989, vol.2, n°8669, p.961-965. Illus. 33 réf.

CIS 90-1019 Risques associés à l'infection par le parvovirus humain B19
Risks associated with human parvovirus B19 infection [en anglais]
Seconde partie d'un article de tête extrait du rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité (Morbidity and Mortality Weekly Report - MMWR) qui expose les directives sur les mesures d'isolement à prendre dans les hôpitaux où l'on soigne des malades infectés par le B19.
Journal of the American Medical Association, 17 mars 1989, vol.261, n°11, p.1555-1563. 72 réf.

CIS 90-467
Sveriges officiella statistik, Statistiska centralbyrån, Arbetarskyddsstyrelsen
Maladies professionnelles 1985
Arbetssjukdomar 1985 [en suédois]
Le rapport annuel du Système suédois d'information sur les accidents du travail (ISA) contient des données recueillies à partir des déclarations d'accidents du travail adressées à la Caisse suédoise d'assurances sociales. Les premiers chapitres sont consacrés à des comparaisons avec des statistiques antérieures, à l'évaluation des maladies professionnelles déclarées en 1985 et à des indications sur la portée et le contenu des statistiques. Une seconde partie comprend 9 tableaux de données sur les maladies professionnelles des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants, par âge, sexe, condition d'emploi, branche d'industrie et cause extérieure de la maladie. Le rapport contient également un index des tableaux, une table des matières en anglais, un résumé en anglais des principales tendances et de la loi suédoise de 1977 sur l'assurance accidents du travail, un glossaire suédois-anglais et la reproduction d'une formule de déclaration des accidents du travail.
Statistiska centralbyrån, Distributionen, 701 89 Örebro, Suède, 1989. 141p. Illus.

CIS 90-320 Schwartz B.S., Goldstein M.D.
Maladie de Lyme: étude bibliographique à l'intention du médecin du travail
Lyme disease: A review for the occupational physician [en anglais]
La maladie de Lyme, affection causée par un spirochète (Borrelia burgdorferi) qui affecte plusieurs systèmes et est transmise par les tiques, est de plus en plus répandue. Les personnes les plus exposées sont celles qui travaillent à l'extérieur dans des régions où la maladie est endémique. La prévention de cette maladie dans la population active suppose une prise de conscience accrue de cette réalité.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1989, vol.31, n°9, p.735-742. Illus. 59 réf.

CIS 90-139 SIDA et emploi: aspects médicaux et juridiques
AIDS und Arbeitsplatz: Medizinische und rechtliche Aspekte [en allemand]
L'aids e il posto di lavoro: Aspetti medici e giuridici [en italien]
Informations essentielles sur les aspects médicaux du SIDA (connaissances élémentaires sur SIDA, le virus peut-il être transmis au travail, premiers secours au poste de travail, relations avec les séropositifs et les malades atteints de SIDA) et les aspects juridiques du SIDA en Suisse (le droit du travail et le SIDA, la séropositivité ou le SIDA constituent-ils un motif de licenciement, un employeur peut-il exiger de ses employés qu'ils se soumettent à un test de dépistage des anticorps HIV, etc.). Liste des offices et centres d'information compétents.
AIDS Info-Doc Schweiz, Schauplatzgasse 26, Boîte postale, 3001 Berne, Suisse, 1989. 21p. 9 réf.

CIS 90-323 Von Polenz H.A.
La maladie de Lyme - maladie "nouvelle" transmise par les tiques
Lyme-Borreliose - die "neue" Zeckenbisskrankheit [en allemand]
La maladie de Lyme est transmise par des tiques (Ixodes dammini). C'est une infection due à un spirochète Borrelia burgdorferi. La maladie affecte les travailleurs forestiers de la République fédérale d'Allemagne où cette espèce de tique est présente partout où il y a des forêts. Les mesures de prévention recommandées comprennent l'utilisation d'insectifuges et le port de vêtements protégeant les bras et les jambes.
Sicherheit im öffentlichen Dienst, 1989, vol.17, n°1, p.4-6. Illus.

CIS 90-79 Prévention de la transmission du virus du SIDA et du virus de l'hépatite B
Prevention of transmission of human immunodeficiency virus and hepatitis 'B' virus [en anglais]
Ce plan d'étude est destiné à répondre aux besoins de formation du personnel des services de sécurité publique (pompiers, personnes chargées de l'application de la loi, personnel pénitentiaire) et du personnel des services d'assistance médicale d'urgence (personnel paramédical) qui peuvent être professionnellement exposés aux virus HIV et HBV. Il s'inspire des directives fédérales pour la transmission ou la propagation de ces virus dans les catégories de personnes précitées.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, fév. 1989. 149p. Bibl.

CIS 90-328 Maladie du légionnaire
Legionnaire's disease [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: symptômes; causes; première identification de la source; prévention; sources d'informations; risque domestique.
United Trade Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London EC1R 0DA, Royaume-Uni, juin 1989, p.G:23:1-G:23:7.

CIS 89-2069 Directives destinées à prévenir la transmission des virus du SIDA et de l'hépatite B aux membres du personnel de santé et de sécurité publique - Réponse à la loi générale 100-607 - Loi de 1988 sur l'extension des programmes généraux de santé
Guidelines for prevention of transmission of human immunodeficiency virus and hepatitis B virus to health-care and public-safety workers. A response to P.L. 100-607. The Health Omnibus Programs Extension Act of 1988 [en anglais]
Ce document contient un aperçu des modes de transmission des virus HIV et HBV en milieu professionnel, une évaluation du risque de transmission dans diverses hypothèses, un exposé des principes à la base de la prévention du risque et des recommandations spécifiques pour les employeurs et les travailleurs. Il fournit également des informations sur le traitement des personnes exposées à ces virus sur les lieux de travail. Les directives doivent être appliquées par un public techniquement informé pour réduire le risque de contamination par les agents étiologiques du SIDA et de l'hépatite B.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, 4647 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1989. 46p. Bibl. Annexes.

CIS 89-1825 Cours à l'intention du personnel de sécurité publique et du personnel des services médicaux d'urgence - Prévention de la transmission des virus du SIDA et de l'hépatite B
A curriculum guide for public-safety and emergency-response workers. Prevention of transmission of human immunodeficiency virus and hepatitis B virus [en anglais]
Ce cours, qui est destiné à répondre aux besoins de formation et d'éducation des agents de la sécurité publique (pompiers, personnes chargées de l'application de la loi, personnel d'établissements pénitentiaires) et du personnel des services médicaux d'urgence (secouristes et personnel paramédical) susceptibles d'être exposés aux virus du Sida et de l'hépatite B durant l'exercice de leur profession, s'inspire des directives fédérales pour la prévention de la transmission ou de la propagation de ces virus. Au sommaire: informations concernant ce cours, conseils aux formateurs, prévention de la transmission du HIV et du HBV (grandes lignes de l'exposé), études de cas, sources d'information, glossaire, directives pour la prévention de la transmission des virus HIV et HBV aux personnel de santé et de sécurité publique, exemples de transparents pour presentation.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4647 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, Etats-Unis, 1989. Bibl. Annexes.

CIS 89-1572 Venables K.M.
Produits chimiques de faible poids moléculaire, hypersensibilité et toxicité directe: les anhydrides acides
Low molecular weight chemicals, hypersensitivity, and direct toxicity: the acid anhydrides [en anglais]
Les anhydrides acides représentent un groupe de produits chimiques réactifs, utilisés largement dans la production de résines alkydes et époxydes. Les plus importants risques qu'ils créent pour la santé sont l'irritation de la muqueuse et de la peau et la sensibilisation des voies respiratoires. Il semble que la plupart des asthmes professionnels, causés par les anhydrides acides, soient d'origine immunoligique. On essaye d'expliquer les syndromes tels que la grippe et l'hémorragie pulmonaire par les mécanismes immunologiques, mais la toxicité directe pourrait avoir également son importance dans l'étiologie des troubles engendrés par les anhydrides acides.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1989, vol.46, n°4, p.222-232. Illus. 112 réf.

< précédent | 1... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ...28 | suivant >