ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies virales (autres que le SIDA) - 571 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies virales (autres que le SIDA)

1988

CIS 90-2068 Leprince A., Monod G.
Colloque SIDA, droit et libertés
Résumé des discussions sur les grands thèmes abordés: VIH et frontières; VIH et protection sociale; VIH et emploi; droit, éthique médicale et tests; VIH et prison; VIH et toxicomanie; VIH, droits de la personne, relations familiales.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1988, n°34, p.159-165.

CIS 90-1588 Rogers R., Salvage J.
Risques courus par le personnel infirmier: guide de santé et de sécurité au travail
Nurses at risk: a guide to health and safety at work [en anglais]
Ce manuel pratique passe en revue les risques professionnels courus par le personnel infirmier à différents niveaux, vise à sensibiliser les infirmiers et infirmières ces risques et suggère différents moyens - pratiques, juridiques et politiques - pour les éliminer. Particularités de l'ouvrage: source d'information facile sur les risques liés au travail; moyen de contrôle de la manière dont sont réglés certains problèmes; accent mis sur les risques psychiques et sociaux, de même que sur les risques chimiques et physiques; résumés des recherches les plus récentes conduites dans ce domaine; chapitre destiné au personnel infirmier en bonne santé.
Heinemann Educational Books Ltd., 23 Bedford Square, London WC1B 3HT, Royaume-Uni, 1988. 186p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 15,00.

CIS 89-2070 Programme mondial de lutte contre le SIDA - Consultation sur le SIDA et le lieu de travail: déclaration
Global Programme on AIDS: Statement from the consultation on AIDS and the workplace [en anglais]
Document final adopté par une Consultation sur le SIDA et le lieu de travail qui s'est tenue à Genève du 27 au 29 juin 1988 dans le cadre du Programme mondial de lutte contre le SIDA (GPA) de l'OMS en association avec le Bureau de la médecine du travail de l'OMS et le Bureau international du Travail. Principaux thèmes traités au cours de la Consultation: facteurs de risque associés à l'infection à VIH sur le lieu de travail, comportement des entreprises et des travailleurs à l'égard du VIH/SIDA, activités d'éducation pour la santé sur le lieu de travail. Au sommaire: déclaration générale, introduction, principes généraux, élaboration et mise en ¿uvre d'une politique, éléments d'une politique. Ce document fournit des orientations aux personnes qui examinent les problèmes soulevés par le VIH/SIDA dans les lieux de travail qui n'impliquent aucun risque de contracter ou de transmettre le VIH, que ce soit entre travailleurs, de travailleurs à clients ou de clients à travailleurs. Une attention particulière est accordée à la protection des droits et de la dignité des sujets séropositifs ou atteints du SIDA.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 4p.

CIS 89-1549 Hofmann F., Heidenreich S., Achenbach W., Berthold H.
Blessures mineures en milieu hospitalier - Problèmes de sécurité et aspects médicaux
Bagatellverletzungen im Krankenhaus - sicherheitstechnische und medizinische Aspekte [en allemand]
Un total de 139 cas de blessures par piqûres de seringues a été recensé entre 1976 et 1987 parmi le personnel médical de l'hôpital universitaire de Fribourg, en Rép. féd. d'Allemagne, à savoir 78 cas avec des seringues utilisées sur des malades atteints d'une hépatite B et 61 avec des seringues utilisés sur des malades porteurs du virus HIV ou atteints du Sida. Dans le 1er groupe, 11 sujets ont contracté une hépatite grave, 18 avaient été immunisés avant l'accident et le restant avait reçu en temps voulu des injections d'immunoglobulines anti-HBs. Dans le second groupe, aucun des 61 sujets n'a contracté la maladie. L'amélioration de l'information sur les dangers des blessures par piqûres de seringues a conduit à une augmentation des demandes d'intervention d'urgence.
Sicherheitsingenieur, janv. 1988, vol.19, n°1, p.50-53. Illus. 4 réf.

CIS 89-1730 Neuf messages importants concernant le virus HIV sur les lieux de travail
9 important messages about HIV at the job [en anglais]
Cette notice d'information reflète les conceptions de base de l'ensemble des syndicats suédois d'employeurs et de travailleurs sur ce grave problème de santé publique. Principaux points évoqués: l'infection par le HIV ne constitue pas par elle-même un facteur limitatif de la capacité de travail; les porteurs du virus HIV doivent pouvoir bénéficier des mêmes facilités d'emploi que les autres personnes; les conséquences médicales d'une contamination par le HIV qui évoluerait vers un SIDA déclaré ne diffèrent pas en principe de celles d'autres maladies potentiellement mortelles; l'information relative à la contamination par le virus HIV figure au nombre des responsabilités essentielles des employeurs, des syndicats et des services de médecine du travail; dans les emplois où les exigences de sécurité et d'efficacité sont particulièrement grandes, les bilans de santé peuvent inclure un dépistage du HIV; les résultats des examens de dépistage du HIV sont confidentiels; toutes les formes d'ostracisme et de discrimination à l'encontre des porteurs du HIV doivent être activement combattues.
Swedish National Board of Occupational Safety and Health, 171 84 Solna, Suède, 1988. 1p.

CIS 89-1729 Le SIDA et le milieu de travail
AIDS and the workplace [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA rédigée à l'intention du personnel de santé, des travailleurs assurant des services qui les mettent en contact direct avec les malades, des secouristes et d'autres travailleurs potentiellement exposés. Aspects couverts: définition et cause du SIDA; propagation du SIDA; mesures prophylactiques; responsabilités des travailleurs et des employeurs en ce qui concerne le SIDA; conseils pratiques sur la manière d'éviter la contamination par le virus HIV.
Alberta Community and Occupational Health, Occupational Health and Safety Division, 10709 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, 1988. 5p.

CIS 89-1727 Ricardo Edström M.D.
Dépistage du HIV dans l'intérêt de la protection des travailleurs
HIV-screening in the interest of employee protection [en anglais]
Notice d'information publiée par l'Administration suédoise de la protection des travailleurs sur le problème du dépistage des sujets séropositifs au virus du SIDA. Comme le virus HIV n'est pas transmis par les contacts sociaux usuels, il n'y a aucune raison de soumettre à des examens de dépistage les travailleurs affectés à des emplois classiques, y compris dans des établissements de soins.
Swedish National Board of Occupational Safety and Health, 171 84 Solna, Suède, 1988. 1p.

CIS 89-1725
Advisory, Conciliation and Arbitration Service (ACAS)
SIDA et activité professionnelle
AIDS in employment [en anglais]
Notice d'information rédigée à l'intention des dirigeants d'entreprises, des délégués syndicaux et des salariés, et contenant des données essentielles sur le SIDA.
Confederation of British Industry, Centre Point, 103 New Oxford Street, London WC1A 1DU, Royaume-Uni, 1988. 5p. 6 réf.

CIS 89-1723 Maladies infectieuses à diffusion par voie sanguine
Blodsmitta [en suédois]
Recommandations élaborées par la Confédération suédoise du travail en vue de prévenir la propagation des maladies infectieuses à diffusion par voie sanguine causées par les virus du SIDA et de l'hépatite B. Au sommaire: politique de la Confédération; responsabilités des employeurs; catégories visées par les informations sur les infections par voie sanguine; consignes de travail; tests de dépistage du virus HIV; travail à l'étranger; voyages à l'étranger, vacances; politique du personnel de la Confédération dans les cas avérés d'infection par voie sanguine. En annexe: règlement AFS 1986:23 relatif à la protection contre les maladies à diffusion par voie sanguine. Traduction anglaise.
Landsorganisationen i Sverige, 105 53 Stockholm, Suède, 1988. 67p. Illus.

CIS 89-1722 Une maladie nouvelle, le SIDA: informations à l'usage des marins
AIDS - a new disease: Information for seafarers [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA rédigée à l'intention des marins. Au sommaire: Qu'entend-on par le SIDA? Comment le SIDA se diffuse-t-il? Qui peut être contaminé par le SIDA? Jusqu'à quel point le SIDA est-il contagieux? Quels en sont les symptômes? Le SIDA peut-il être traité? Des conseils pratiques sont donnés aux marins sur les moyens à employer pour éviter la contamination. Résumé en coréen de la notice.
The Seamen's Church Institute of New York and New Jersey, 50 Broadway, New York, New York 10004, USA, 1988. 4p.

CIS 89-1721 Vivre avec le SIDA dans la vie professionnelle et la société
Living with AIDS at work and in the community [en anglais]
Cette brochure d'information sur le SIDA traite de toute une série de problèmes posés par cette grave maladie. Au sommaire: généralités sur le SIDA; prévention du SIDA - précautions élémentaires; conseils supplémentaires à l'intention de catégories particulières de travailleurs (services de santé, personnel affecté aux salles mortuaires, égoutiers et employés des installations de traitement des eaux usées, aides ménagères, personnel pénitentiaire, etc.); règles de conduite à l'égard des malades du SIDA ou des porteurs sains (égalité des chances et égale protection de l'emploi, confidentialité, formation, autres initiatives); campagne d'hygiène et de sécurité au travail; listes de contrôle (questions fondamentales concernant le SIDA, sécurité générale du personnel du Service national de santé, sécurité des ambulanciers, élimination des matières infectées provenant des laboratoires, contrôle de l'élimination des déchets par les délégués à la sécurité); organismes britanniques à contacter.
General, Municipal, Boilermakers and Allied Trades Union, Thorne House, Ruxley Ridge, Claygate, Esher, Surrey KT10 0TL, Royaume-Uni, 1988. 58p. Prix: GBP 1,50 (non-membres).

CIS 89-1720 Ce qu'il faut savoir sur le SIDA
What you should know about AIDS [en anglais]
Brochure d'information sur le SIDA contenant des données essentielles sur la maladie et prodiguant des conseils pratiques pour se protéger et protéger sa famille contre une infection par le virus HIV.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, 5600 Fichers Lane, Rockville M8 20852, USA, 1988. 8p.

CIS 89-1716 SIDA: ce que travailleurs et employeurs devraient savoir
AIDS: Was Arbeitnehmer und Arbeitgeber wissen sollten [en allemand]
Cette brochure traite de la maladie elle-même, de la situation qu'elle crée sur le lieu de travail et donne des conseils pour y faire face. Elle évoque également les problèmes juridiques auxquels sont confrontés les employeurs.
Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung, Postfach 91 01 52, 5000 Köln 91, République fédérale d'Allemagne, 1988. 30p.

CIS 89-1317
Health and Safety Executive
Amiante
Asbestos [en anglais]
Cette note d'orientation constitue une mise à jour du document analysé sous le numéro CIS 80-677. Après des généralités sur l'amiante et ses applications, elle donne des informations sur les points suivants: limites d'exposition et leur signification, méthodes de prévention, équipement de protection respiratoire, effets biologiques et cliniques de l'exposition à l'amiante, asbestose (pathologie et tableau clinique), risque accru de cancer pulmonaire associé à l'exposition, mésothéliome de la plèvre et du péritoine, autres cancers, indurations cornées, examens médicaux des travailleurs exposés et critères d'ouverture d'un droit aux prestations de la sécurité sociale.
HM Stationary Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, éd.rév., avr. 1988. 4p. 15 réf.

CIS 89-1377 Morgan D.R., Dawson J.
Problèmes de médecine et d'hygiène du travail liés au HIV et au SIDA
Occupational health aspects of the human immunodeficiency virus and AIDS [en anglais]
Depuis 1981, le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) à l'origine du SIDA s'est répandu dans le monde entier. Le HIV se transmet principalement par les rapports sexuels, par des seringues ou aiguilles contaminées, ou peut encore être transmis par la mère à son enfant, avant même la naissance. Il est à l'heure actuelle amplement démontré que le virus ne se transmet pas par contact accidentel sur les lieux de travail et que les familles de sujets atteints risquent peu de contacter la maladie à domicile. Si la majorité des travailleurs ont simplement besoin d'être sûrs de n'avoir rien à redouter sur les lieux de travail, certaines professions requièrent l'instauration d'un système raisonnable de protection du personnel et des malades ou clients. Les professionnels de la santé auront un rôle de plus en plus important à jouer dans la recherche des solutions aux problèmes d'hygiène et de sécurité ainsi que dans la coordination des mesures de formation du personnel.
Annals of Occupational Hygiene, 1988, vol.32, n°1, p.69-82. Illus. 14 réf.

CIS 89-770 Risques sur les lieux de travail - manuel du TUC (Conseil des syndicats britanniques) sur la prévention
Hazards at work - TUC guide to health and safety [en anglais]
Guide détaillé de la prévention, destiné aux travailleurs et à leurs représentants. Au sommaire: aspects juridiques (avec une liste de lois et règlements pertinents); préposés à la sécurité et comités d'hygiène et de sécurité; enquêtes après accident; milieu du travail, substances dangereuses; poussières; amiante; bruit; rayonnements ionisants; risques biologiques (y compris le SIDA); risques pour la peau; risques dus aux efforts physiques; dispositifs de sécurité; appareils de levage; outils à main; protection des yeux; vêtements et équipements de protection; soudage; incendies; électricité; travaux d'entretien; stress; travail de bureau; écrans de visualisation; violence; heures du travail; jeunes travailleurs; secourisme; installations de bien-être; droit à l'information; services de prévention. Des listes de contrôle facilitent la consultation du document.
Trades Union Congress, Congress House, Great Russell Street, London WC1B 3LS, Royaume-Uni, 1988. 214p. Réf. bibl. Prix: GBP 5,00.

CIS 89-1028 Deith B.
SIDA: une perspective de réhabilitation
AIDS: a rehabilitation perspective [en anglais]
Une enquête par questionnaire réalisée chez des employés des postes britanniques a révélé qu'en dépit d'une publicité massive sur le SIDA, les craintes, les préjugés et les mythes persistent au sujet de ce grave problème de santé publique. Des recommandations destinées à écarter les effets néfastes possibles sur les relations professionnelles, liées au SIDA, sont données à la direction, aux syndicats et aux salariés.
Occupational Health, juil.-août 1988, vol.40, n°7/8, p.618-623. Illus.

CIS 89-1029 Cox T.
Le SIDA et le stress
AIDS and stress [en anglais]
Cet éditorial examine la relation entre le stress et le SIDA, sous les rubriques suivantes: le stress; la capacité du système immunitaire et le SIDA; diagnostic; implications pour le travail; conception et gestion du travail.
Work and Stress, avr.-juin 1988, vol.2, n°2, p.109-112. 6 réf.

CIS 89-1027
International Business Machines Corporation (IBM)
Rapport spécial du magazine THINK sur le SIDA
A THINK special report on AIDS [en anglais]
L'attitude de la société IBM (International Business Machines) vis-à-vis du SIDA est examinée à travers une entrevue avec le Directeur des prévisions et des programmes en matière de personnel. Principaux thèmes: éducation; absence de dépistage; absence de discrimination.
Think, mars 1988, vol.54, n°3, p.9-15.

CIS 89-1018 Brundage J.F., Scott R.M., Lednar W.M., Smith D.W., Miller R.N.
Risque de maladie respiratoire aiguë fébrile associée aux bâtiments chez les jeunes appelés
Building-associated risk of febrile acute respiratory diseases in army trainees [en anglais]
La transmission par l'air des agents infectieux et l'association entre la pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments et les affections respiratoires sont des données bien établies. Une enquête de 47 mois a été conduite dans 4 centres d'instruction de l'armée pour déterminer les taux comparatifs d'incidence des affections respiratoires aiguës (conçues et construites dans l'optique des économies d'énergie) et des casernes anciennes. Les taux mesurés étaient significativement plus élevés dans les casernes modernes (risque relatif ajusté, 1,51; intervalle de confiance 95%, 1,46 à 1,56) et le risque relatif était du même ordre dans les 4 centres. Ces résultats confortent l'hypothèse selon laquelle les personnes allergiques groupées dans des bâtiments étanches pourvus de systèmes de ventilation à circuit fermé pour économiser l'énergie risquent davantage de contracter une infection respiratoire.
Journal of the American Medical Association, 8 avr. 1988, vol.259, n°14, p.2108-2112. Illus 51 réf.

CIS 89-1019 Bennett N.M.
Elimination des déchets médicaux
Disposal of medical waste [en anglais]
Cet éditorial d'une revue médicale traite du problème de l'élimination des déchets médicaux en relation avec le risque potentiel d'exposition aux virus du SIDA et de l'hépatite B. Aux Etats-Unis et dans la plupart des régions de l'Australie, on n'éprouve pas généralement la nécessité d'éliminer ces déchets en dépit du risque de transmission du HIV ou du HBV par contact du sang infecté avec les muqueuses ou la peau enflammée. Les déchets souillés de sang, comme, par exemple, les compresses, les instruments d'aspiration à usage unique, les placentas et les serviettes hygiéniques, devraient être étiquetés de manière appropriée à l'intention des membres du personnel appelés à participer aux opérations d'élimination des déchets.
Medical Journal of Australia, 17 oct. 1988, vol.149, n°8, p.400-402. 13 réf.

CIS 89-808 Pelnar P.V.
Preuves supplémentaires de l'existence de mésothéliomes non liés à l'amiante
Further evidence of nonasbestos-related mesothelioma [en anglais]
L'amiante n'est pas le seul facteur responsable du mésothéliome malin. L'étude qui s'appuie sur des travaux récents, fait état de mésothéliomes de cause inconnue (cas spontanés) chez l'animal et chez l'homme et de mésothéliomes observés chez l'homme en relation avec des expositions à l'érionite-zéolite ou aux rayonnements ionisants et avec une inflammation chronique. Chez l'animal, des cas de mésothéliome ont été aussi constatés en association avec des agents biologiques (viraux), chimiques, physico-chimiques et physiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1988, vol.14, n°3, p.141-144. 39 réf.

CIS 89-1022 Reid J.A., White D.G., Caul E.O., Palmer S.R.
Rôle joué par un aide de cuisine infecté dans une épidémie de gastroentérite virale de genre Norwalk qui s'est déclarée dans un hôtel: conséquences sur le plan de la prévention
Role of infected foold handler in hotel outbreak of Norwalk-like viral gastroenteritis: Implications for control [en anglais]
Une enquête sur une épidémie de gastroentérite virale (type Norwalk) d'une durée de 8 jours qui s'est déclarée dans un hôtel parmi le personnel (40 cas), les pensionnaires (plus de 70 cas) et les participants à des réceptions (54 cas) a montré que, selon toute vraisemblance, le principal vecteur de l'infection devait être recherché dans les plats froids préparés par un aide de cuisine pendant et après une légère gastroentérite. Cet aide de cuisine rejetait encore des particules virales du genre Norwalk 48h après sa guérison. Des membres du personnel de cuisine tombés malades, qui avaient vomi dans la zone des cuisines, avaient pu également contaminer certaines surfaces et les aliments entreposés. Les aides de cuisine devaient être considérés comme potentiellement contagieux pendant 48h au moins après leur rétablissement clinique, en cas de gastroentérite virale. Les aliments stockés susceptibles d'avoir été contaminés devraient être immédiatement jetés aux ordures et les lieux de travail susceptibles d'avoir été infectés devraient être identifiés et décontaminés.
Lancet, 6 août 1988, vol.2, n°8606, p.321-323. 17 réf.

CIS 89-1025 Meylan P.R., Francioli P., Decrey H., Chave J.P., Glauser M.P.
Prophylaxie post-exposition destinée à prévenir une contamination du personnel de santé par le HIV
Post-exposure prophylaxis against HIV infection in health care workers [en anglais]
Cette lettre à la rédaction expose le cas d'une laborantine de 24 ans qui s'est blessée au doigt avec un tube à hématocrite cassé, rempli du sang d'un malade porteur du virus du SIDA qui présentait plusieurs symptômes de la maladie. Le risque de transmission du HIV associé à une exposition professionnelle isolée est estimé à 0,13% (intervalle de confiance 95%: 0,01-0,74%). Une prophylaxie par la zidovidine a été tentée pour empêcher que la laborantine ne soit contaminée. Le traitement a commencé 2h après l'exposition. Quatre doses quotidiennes de 500mg de zidovudine ont été administrées pendant 4 jours à la laborantine. Trois mois après l'exposition, elle ne présentait toujour pas de signe sérologique d'infection par le HIV. Malgré tout, la prophylaxie par la zidovudine ne saurait être recommandée aux membres du personnel de santé victimes d'une exposition parentérale au HIV dans l'ignorance où l'on est encore de ses effets secondaires à long terme. Pour vérifier l'efficacité de la zidovudine ou de médicaments similaires, on pourrait envisager de les tester sur des primates infectés expérimentalement par le HIV.
Lancet, 27 fév. 1988, vol.I, n°8583, p.481. 5 réf.

CIS 89-1030 Notice d'information de la AFSCME - Le SIDA
AFSCME Fact Sheet - AIDS [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information sur le SIDA: causes de cette maladie mortelle; nature du virus du SIDA; modes de transmission; caractéristiques du "test du SIDA"; mesures de protection contre une contamination par le HIV; principe de la non discrimination entre les travailleurs atteints et les autres.
American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), 1625 L Street N.W., Washington D.C. 20036, USA, 1988. 7p.

CIS 89-779 Manuel d'information sur le SIDA
The AIDS book [en anglais]
Manuel d'origine syndicale destiné à l'information des travailleurs sur les risques du SIDA en milieu professionnel. Au sommaire: 20 questions-réponses sur différents aspects du SIDA; rôle des syndicats (sensibiliser les travailleurs au problème du SIDA sur les lieux de travail, réduire les risques encourus pendant le travail, prendre des mesures pour protéger les droits des travailleurs atteints du SIDA, instruire les travailleurs des dangers du SIDA, réagir à l'épidémie du SIDA (exemple concret); directive pour la protection du personnel de santé et des membres d'autres professions. En annex: recommandations visant à prévenir la transmission du virus HIV dans les milieux médicaux aux Etats-Unis; centres de prévention; note conjointe du Départment du travail et du Départment de la santé et des services humains sur la protection contre l'exposition professionnelle au virus de l'hépatite B (HBV) et au virus de l'immunodéficience humaine (HIV).
Service Employees International Union, AFL-CIO, CLC, 1313 L Street, NW Washington, D.C. 20005, USA, 1988. 85p. 37 réf. 3 annexes.

CIS 89-671
Centers for Disease Control
Point sur les précautions universelles à observer pour prévenir la transmission du virus du SIDA, du virus de l'hépatite B et d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang en milieu médical
Update: Universal precautions for prevention of transmission of human immunodeficiency virus, hepatitis B virus, and other bloodborne pathogens in health-care settings [en anglais]
Ce rapport est destiné à clarifier et à compléter la publication du Centre américain de prévention des maladies intitulée "Recommandations pour la prévention de la transmission du HIV en milieu professionnel" (1987). Au sommaire: fluides corporels auxquels les précautions universelles s'appliquent ou non; précautions applicables à d'autres fluides corporels (lait de femme, salive); utilisation de barrières protectrices; port de gants pour la phlébotomie; choix de gants; traitement des déchets.
Journal of the American Medical Association, 22/29 juil. 1988, vol.260, n°4, p.462-464. 20 réf.

CIS 89-672 Dickens B.M.
Limites juridiques de la confidentialité du SIDA
Legal limits of AIDS confidentiality [en anglais]
Article exposant en détail certaines des précautions à observer pour éviter le non respect de la confidentialité des résultats des tests de dépistage du HIV en vue de limiter les risques individuels de contamination. La situation juridique qui prévaut aux Etats-Unis dans ce domaine est évoquée.
Journal of the American Medical Association, 17 juin 1988, vol.259, n°23, p.3449-3451. 20 réf.

CIS 89-681 SIDA: ce que les travailleurs ont besoin de savoir
AIDS: What workers need to know [en anglais]
Rapport médical de prévention du SIDA qui traite de toute une série de problèmes liés à cette grave maladie. Au sommaire: que faut-il entendre par SIDA?, comment le virus pénètre-t-il dans l'organisme?, comment se transmet-il?, le SIDA en milieu professionnel, comment identifier le SIDA?, qui est exposé?, que peut faire le syndicat dans le domaine du SIDA?, faits concernant le SIDA. Le rapport contient également des directives édictées par les Centres de prévention de la maladie à l'intention de diverses catégories de travailleurs: travailleurs de la restauration, coiffeurs et esthéticiens, laborantins, personnel des blanchisseries, travailleurs préposés à l'entretien, personnel de santé.
United Food and Commercial Workers International Union, AFL-CIO/CLC, 1775 K Street, NW, Washington, DC 20006, USA, 1988. 4p.

CIS 89-678 Le syndrome d'immunodéficience acquise dans les centres de soins
Acquired immune deficiency syndrome in health care institutions [en anglais]
Notice d'information rédigée à l'intention du personnel soignant exposé à des patients pouvant avoir le SIDA; recommandations de la Fédération américaine des agents de l'Etat, des comtés et des municipalités (AFSCME) au personnel soignant (y compris ceux des services d'urgence) et au personnel soignant à domicile pour éviter une contamination par le virus HIV.
American Federation of State, County and Municipal Employees, (AFSCME), 1625 L Street, N.W., Washington, DC 20036, USA, 1988. 6p.

CIS 89-677 Le syndrome d'immunodéficience acquise dans les établissements pénitentiaires
Acquired immune deficiency syndrome in correctional institutions [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA rédigée à l'intention du personnel des établissements pénitentiaires; renseignements utiles pour ne pas être contaminé par le virus HIV.
American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), 1625 L Street, N.W., Washington, DC 20036, USA, 1988. 6p.

CIS 89-317 Baxter J.A.
La rage - Résumé des risques sur le plan professionnel
Rabies - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: nature et causes de la rage; période d'incubation; source de la maladie; incidence au Canada; mode de transmission; professions à risque; symptômes; essais en laboratoire; traitement; protection des travailleurs; mesures de prévention; immunisation; mesures d'hygiène recommandées au travail.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, mars 1988. 9p.

CIS 89-312 Moran J.B.
Equipement de protection individuelle - SIDA
Personal protective equipment: AIDS [en anglais]
Analyse d'une notice d'information élaborée en commun par le Département du travail et le Département de la santé et des services humains des Etats-Unis qui signale qu'aucun cas de SIDA dû à une exposition professionnelle n'a été reconnu et fournit des renseignements sur les voies de transmission, les catégories d'exposition et les risques d'hépatite B ainsi que des recommandations touchant l'information et la protection des travailleurs.
Applied Industrial Hygiene, fév. 1988, vol.3, n°2, p.F20, 22.

CIS 89-321 Le SIDA sur le lieu de travail
AIDS in the workplace [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: statistiques; description du SIDA; modes de contamination; personnes atteintes du SIDA; comment éviter le SIDA; risques professionnels; le SIDA et la loi; situation avant l'embauche; en cours d'activité professionnelle; en fin du contrat de travail; réaction des autres salariés; avantage d'une politique, position de la Confédération de l'industrie britannique; sources d'information.
United Trade Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London EC1R ODA, Royaume-Uni, fév. 1988. p.G:18-1 - G:18-7.

CIS 89-320 Syndrome d'immunodéficience acquise
Acquired immune deficiency syndrome [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA publiée par un syndicat. Au sommaire: qu'est-ce que le SIDA; ce qui peut transmettre le SIDA; ce qui ne transmet pas le SIDA; y a-t-il un risque sur le lieu de travail; systèmes de travail sûrs; doit-on licencier les personnes atteintes du SIDA; précautions à prendre par les secouristes.
Union of Shop, Distributive and Allied Workers, 188 Wilmsloy Road, Manchester M14 6LJ, Royaume-Uni, 1988. 5p.

1987

CIS 90-135 Raffle P.A.B., Lee W.R., McCallum R.I., Murray R.
Manuel Hunter des maladies professionnelles
Hunter's diseases of occupations [en anglais]
Cet ouvrage, destiné aux cliniciens qui souhaitent disposer d'informations sur l'étude et le diagnostic des maladies professionnelles afin de pouvoir conseiller leurs malades sur leur activité future, constitue la principale source de données cliniques sur les effets des matières et procédés utilisés dans l'industrie moderne. Au sommaire: aperçu historique (l'homme et son travail, la révolution industrielle, la santé des travailleurs au 20e siècle); anamnèse professionnelle; maladies associées aux agents chimiques (métaux, composés aromatiques et aliphatiques, gaz); maladies associées aux agents physiques (bruit, infrasons et ultrasons, vibrations, froid et chaleur, pression barométrique élevée, pression barométrique réduite, rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants, champs électromagnétiques de très basse fréquence, poussières inorganiques, poussières organiques); maladies associées aux agents microbiens; cancer professionnel; asthme professionnel; dermites professionnelles; travail et reproduction.
Edward Arnold Publishers, 41 Bedford Square, London WC1B 3DQ, Royaume-Uni, 1987. 1024p. Bibl. Index. Prix: GBP 95,00.

CIS 89-1711
Occupational Safety and Health Administration (OSHA), Department of Labour
Exposition professionnelle aux virus de l'hépatite B et de l'immunodéficience humaine; notification d'un projet de réglementation
Occupational exposure to hepatitis B virus and human immunodeficiency virus; Advance notice of proposed rulemaking [en anglais]
Cette communication signale la mise en route d'un processus réglementaire et sollicite des informations sur la réduction de l'exposition professionnelle aux virus HBV et HIV, en application de l'article 6 (B) de la loi de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail. Elle dresse un court bilan des activités en cours dans ce domaine et mentionne les données dont l'OSHA dispose sur l'infection par le HBV ou le HIV, les directives édictées pour la protection des travailleurs et les estimations de risque. Elle invite aussi les parties intéressées à lui soumettre des informations et des commentaires concernant l'élaboration par l'OSHA d'un projet de norme sur l'exposition professionnelle au HBV et au HIV.
Federal Register, 27 nov. 1987, vol.52, n°228, p.45438-45441.

CIS 89-1728
AMI Occupational Health Ltd.
Directive de la Confédération de l'industrie britannique - SIDA et premiers soins
CBI Guideline - AIDS and first aid [en anglais]
Bien que le risque de contracter le SIDA lors de l'administration de premiers soins soit très limité, les secouristes ont besoin d'être rassurés. Cette directive rédigée à l'intention des personnes responsables dans ce domaine vise à les aider à vérifier s'ils ont pris des dispositions appropriées pour la protection du personnel concerné et à informer ce personnel des dernières découvertes en la matière. Au sommaire: moyens propres à rassurer les secouristes; définition du SIDA; cause du SIDA; voies de contamination par le virus HIV; précautions à prendre par les secouristes; installations ou matériels spéciaux.
Confederation of British Industry (CBI), Centre Point, 103 New Oxford Street, London WC1A 1DU, Royaume-Uni, 1987. 3p. 7 réf.

CIS 89-1715
US Department of Health and Human Services
Note conjointe sur la protection contre l'exposition professionnelle aux virus de l'hépatite B (HBV) et du SIDA (HIV)
Joint Advisory Notice on protection against occupational exposure to hepatitis B virus (HBV) and human immunodeficiency virus (HIV) [en anglais]
Cette note publiée par le gouvernement des Etats-Unis vise tout particulièrement le SIDA en milieu professionnel et concerne tous les travailleurs des services de santé potentiellement exposés aux virus de l'hépatite B (HBV) et du SIDA (HIV). Au sommaire: textes de la lettre et de la notification adressées aux employeurs du personnel de santé de l'ensemble des Etats-Unis; données épidémiologiques; recommandations générales et administratives; catégories d'exposition en fonction des tâches effectuées; formation et instruction; prévention technique; méthodes de travail; équipement de protection individuelle; tenue de dossiers.
Federal Register, 30 oct. 1987, vol. 52, n°210, p.41818-41824. 38 réf.

CIS 89-1381
International Business Machines Corporation
Pratiques suivies par IBM à l'égard des personnes atteintes du SIDA
IBM's practice regarding people with AIDS [en anglais]
Cette pochette d'information sur le SIDA publiée par IBM reflète la politique suivie par cette société à l'égard des membres de son personnel atteints du SIDA. Au sommaire: principes (absence d'examens de contrôle, confidentialité, information, maintien le plus longtemps possible en activité des travailleurs atteints du SIDA, couverture par une assurance maladie, aide à la recherche); communications internes sur le SIDA; discussion.
International Business Machines Corporation, Armonk, New York 10504, USA, 1987. Pochette d'information. 9p.

CIS 89-1228 Watt A.D.
Coiffeurs et hépatite B - un risque d'infection parentérale non apparent
Hairdressers and hepatitis B - A risk of inapparent parenternal infection [en anglais]
D'après les statistiques écossaises portant sur 1981-1984, on a relevé que 14 cas d'hépatite B sur 1.774 s'étaient manifestés chez des coiffeurs. Ce chiffre représente un taux d'incidence annuel de 41 pour 100.000 dans cette profession, soit une augmentation importante par rapport au taux d'incidence annuel de 7,79/100.000 pour la période 1973-1980. Examen du rôle éventuel d'une infection parentérale par la peau souffrant de dermatose.
Journal of the Society of Occupational Medicine, hiver 1987, vol.37, n°4, p.124-125. 8 réf.

CIS 89-1026 Handsfield H.H., Cummings M.J., Swenson P.D.
Prévalence des anticorps entre les virus du SIDA et de l'hépatite B et échantillons soumis pour analyse à un laboratoire hospitalier: conséquences pour la manipulation des échantillons
Prevalence of antibody to human immunodeficiency virus and hepatitis B virus and samples submitted to a hospital laboratory: Implications for handling specimens [en anglais]
La prévalence de l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) et de l'anticorps anti-HIV a été déterminée dans des échantillons de sérum ou de plasma prélevés chez 506 malades. Les résultats des analyses ont été mis en corrélation avec la présence ou non d'étiquettes portant la mention "risque biologique" apposées sur les échantillons. La présence d'HBsAg, d'anticorps anti-HIV ou des uns ou des autres a été détectée dans 32 (6,3%), 15 (3%) et 44 (8,7%) échantillons respectivement. Dix (67%) des 15 échantillons contenant des anticorps anti-HIV et 9 (28%) des 32 échantillons contenant des HBsAg étaient porteurs d'étiquettes signalant un risque biologique. Sur 473 échantillons non étiquetés, 5 (1,1%) contenaient l'anticorps anti-HIV, 23 (4,9%) le HBsAg et 27 (5,7%) l'un ou l'autre ou les deux. Tous les membres du personnel de soins ou de laboratoire devraient être vaccinés contre l'hépatite B et manipuler les échantillons de sang comme s'ils étaient infectés, indépendamment de l'étiquetage "risque biologique". En développant un faux sentiment de sécurité lors de la manipulation d'échantillons non étiquetés, l'utilisation d'étiquettes "risque biologique" peut paradoxalement accroître le risque de contamination du personnel de santé par les virus HIV et HBV.
Journal of the American Medical Association, 18 déc. 1987, vol.258, n°23, p.3395-3397. Illus. 14 réf.

CIS 89-670 Ashton D.
Le SIDA et les employeurs
AIDS and employers [en anglais]
Cet article traite de toute une série de problèmes sociaux posés par l'épidémie de SIDA, notamment: attitudes envers les victimes du SIDA; situation des séropositifs en milieu professionnel; problème de la discrimination à l'égard des travailleurs séropositifs et de leur licenciement injustifié; droits et responsabilités des employeurs en liaison avec la propagation du SIDA; inutilité du dépistage systématique des sujets séropositifs à l'embauche; nécessité d'une information des travailleurs sur le SIDA. La principale conclusion de cet article est que ni les sujets atteints du SIDA ni les séropositifs ne constituent une menace pour leurs camarades de travail et qu'une information permanente est indispensable pour dissiper les idées fausses concernant le SIDA.
Occupational Health, août 1987, vol.39, n°8, p.258-259.

CIS 89-669 Herbert E.
Comprendre le SIDA
Understanding AIDS [en anglais]
Cet article en 2 parties traite d'un grand nombre de problèmes soulevés par le SIDA en milieu professionnel au Royaume-Uni, notamment: épidémiologie; attitudes discriminatoires envers les travailleurs atteints; droit à l'emploi; dépistage avant l'embauche; recrutement; divulgation des résultats d'examens médicaux de dépistage du HIV; premiers soins au travail. Des développements particuliers sont consacrés au personnel de santé, une catégorie professionnelle fortement exposée au risque de contamination par le SIDA. L'article conclut qu'une libre discussion et la diffusion d'informations sur le SIDA aideraient à dissiper les idées fausses et à améliorer la compréhension du problème chez les travailleurs.
Occupational Safety and Health, Part I: nov. 1987, vol.17, n°11, p.24-25; Part II: déc. 1987, vol.17, n°12, p.22-23. Illus.

CIS 89-680 Le SIDA sur le lieu de travail: guide des salariés
AIDS in the workplace: A guide for employees [en anglais]
Guide sur le SIDA sur le lieu de travail rédigé à l'intention des salariés. Au sommaire: informations générales; conseils pratiques sur la manière d'éviter la contamination par le HIV sur le lieu de travail et sur la manière de traiter les collègues atteints par la maladie.
San Francisco AIDS Foundation, 333 Valencia Street, 4th Floor, San Francisco, USA, 1987. 6p.

CIS 89-679 Le SIDA - une cause syndicale?
AIDS - a trade union issue? [en anglais]
Notice d'information contenant des conseils pratiques sur la manière de prévenir une contamination par le HIV sur le lieu de travail et dans la vie privée ainsi que des renseignements sur la position des syndicats à l'égard du SIDA, du dépistage systématique des travailleurs et du problème du SIDA en Afrique. Le CIS ne détient que la version anglaise.
Union internationale des travailleurs de l'alimentation et des branches connexes, Rampe du Pont Rouge 8, 1213 Petit Lancy, Genève, Suisse, juillet 1987. 9p. 6 réf.

CIS 89-188
US Department of Health and Human Services, Centres for Disease Control
Recommandations destinées à prévenir la transmission du virus HIV dans les centres de soins
Recommendations for prevention of HIV transmission in health-care settings [en anglais]
Recommandations pratiques à l'intention des travailleurs des services de santé en contact avec des personnes susceptibles d'être infectées par le virus HIV. Au sommaire: définition de la notion de travailleurs des services de santé; risque de contamination par le HIV auquel sont exposés ces travailleurs; travailleurs des services de santé atteints du SIDA; moyens de prévenir la transmission du HIV (cabinets dentaires, salles d'autopsie, pompes funèbres, services de dialyse, laboratoires); facteurs ambiants intervenant dans la transmission du HIV (stérilisation et désinfection, survie du virus dans l'environnemment, ordre et propreté, nettoyage et élimination des débords de sang et d'autres fluides corporels, lessive, déchets infectieux); mise en ¿uvre des mesures recommandées; examens sérologiques de dépistage du HIV (examens des malades, examens des travailleurs des services de santé); conduite à tenir à l'égard des travailleurs infectés. Ces recommandations concernent les centres de soins. Elles mettent l'accent sur la nécessité de considérer le sang et les autres fluides corporels de tous les malades sans exception comme potentiellement infectieux.
Morbidity and Mortality Weekly Report, 21 août 1987, vol.36, n°25, 18p. 37 réf.

CIS 88-1851 Zox A.A., Platz K.J.
Principes élémentaires de lutte contre le SIDA
Caring about AIDS [en anglais]
Brochure d'information sur le SIDA destinée aux employés, chefs d'entreprises, familles et leurs amis. Elle contient des conseils pratiques pour la prévention de cette maladie virale sur les lieux de travail et dans la vie privée. Contenu: données sur le SIDA, comment enrayer la peur du SIDA, le travail au contact de porteurs du SIDA, le SIDA et les droits juridiques au travail.
Workplace Health Communications Corporation, 4 Madison Place, Albany, NY 12202, USA, 1987. 32p.

CIS 88-1850 Ce que tout le monde devrait savoir sur le SIDA
What everyone should know about AIDS [en anglais]
Brochure d'information sur le SIDA, qui peut être utilisée comme matériel de formation. Elle contient des conseils pratiques pour la prévention de cette maladie virale sur les lieux de travail et dans la vie privée.
Channing L. Bete Co., South Deerfield, MA 01373, USA, 1987. 15p. Illus.

CIS 88-1726 Follett E.A.C., Symington I.S., Cameron M.G.
Expérience de la vaccination contre l'hépatite B chez le personnel infirmier d'un hôpital pour handicapés mentaux
Experience with hepatitis B vaccination in nurses in a hospital for the mentally handicapped [en anglais]
Sur 500 infirmiers ou infirmières d'un grand hôpital qui avaient reçu la série complète d'injections destinées à les immuniser contre l'hépatite B, 480 (96%) présentaient des anticorps décelables 9 mois après le début de la vaccination, avec des titres élevés (plus de 1000 UI/L) dans 60% des cas. Chez 2 seulement des 20 sujets qui n'avaient pas réagi, une immunité durable s'est développée à la 4e dose de vaccin. Le titre d'anticorps a diminué rapidement chez tous les sujets vaccinés qui ont été suivis. Chez les sujets vaccinés présentant un titre d'anticorps supérieur à 100 UI/L, la tendance à une diminution du titre a pu être inversée par une injection de rappel. Dans le cas des sujets dont le titre d'anticorps était inférieur à 100 UI/L, la réponse à une dose de rappel a été variable et l'immunisation n'a revêtu un caractère durable que chez quelques personnes. Pour maintenir un niveau de protection satisfaisant chez le personnel concerné, un système de rappels a été mis en place.
Lancet, 26 sept. 1987, vol. II, n°8561, p.728-731. 11 réf.

CIS 88-1725 Recommandations pour la prévention du SIDA en milieu médical
Recommendations for prevention of HIV transmission in health care settings [en anglais]
Ce rapport concerne tous les lieux où sont dispensés des soins médicaux et considère tous les malades comme potentiellement contagieux. Au sommaire: définition des travailleurs de la santé; travailleurs de la santé atteints du SIDA; risque de transmission professionnelle du virus HIV aux travailleurs de la santé; moyens de prévention de transmission du virus (précautions universelles, ou lors d'activités diverses telles qu'interventions chirurgicales, actes de dentisterie, autopsies et services funéraires, dialyses, travaux de laboratoire); environnement (stérilisation et désinfection du matériel, survie du virus, ordre et propreté, débords de sang et d'autres fluides corporels, lessive, déchets contagieux); application des recommandations; dépistage sérologique de l'infection par le virus HIV; conduite à tenir avec des travailleurs de la santé porteurs du virus et en cas d'exposition.
Morbidity and Mortality Weekly Report, 21 août 1987, vol.36, n°2S, 18p. 37 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >