ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies virales (autres que le SIDA) - 571 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies virales (autres que le SIDA)

2007

CIS 08-962
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain -Virus du papillome humain
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Human papillomaviruses [en anglais]
Les virus du papillome humain (VPH) sont des agents infectieux courants, transmis par voie sexuelle. Bien que la plupart des infections soient asymptomatiques et guérissent spontanément dans les deux ans, des infections génitales de VPH peuvent entraîner des maladies cliniques, en particulier des verrues anogénitales, ses néoplasies du col de l'utérus, ses cancers du col utérin et d'autres cancers anogénitaux. Parmi les nombreux types de VPH, certains sont classés en tant que cancérogènes pour l'humain (groupe 1), d'autres comme étant probablement cancérogènes pour l'humain (groupe 2A) et d'autres encore comme étant peut-être cancérogènes pour l'humain (groupe 2B). Certaines données récentes apportent des preuves solides de cancérogénicité de sites autres que le col de l'utérus. La vaccination peut diminuer l'incidence de maladies génitales liées au VPH. Toutefois, ces vaccins prophylactiques doivent pouvoir être administrés aux femmes pour lesquelles l'accès aux services de dépistage du cancer du col de l'utérus pose problème. Aussi, il est fortement souhaitable que des vaccins moins chers et faciles à administrer soient développés. Mise à jour de la monographie IARC n°64 sur le même sujet (voir CIS 96-1096).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2007. viii, 670p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 55,00 (CHF 38,50 pour pays en développement). Version téléchargeable gratuite.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol90/mono90.pdf [en anglais]

CIS 08-713 César Gonzáles R., Ciro Maguiña V., Felipe Heras M., Luis Conde-Salazar G.
Bartonellose (fièvre de Oroya ou Verruga Peruana) - Une maladie professionnelle?
Bartonelosis (fiebre de la Oroya o Verruga Peruana) ¿Enfermedad ocupacional? [en espagnol]
La bartonellose (aussi appelée fièvre de Oroya, verruga peruana ou maladie de Carrion) est une maladie infectieuse endémique en Amérique du Sud, due à une bactérie, Bartonella bacilliformis, et transmise par un moustique, Lutzomyia verrucarum. Cette infection pose un problème de santé publique dans les zones rurales, et des épidémies ont été enregistrées notamment dans les régions montagneuses du Pérou, de l'Equateur et de la Colombie. L'article fait le point sur les connaissances épidémiologiques et cliniques concernant cette maladie et relève que les travailleurs se déplaçant dans les zones endémiques sont particulièrement à risque, raison pour laquelle cette affection devrait être reconnue en tant que maladie professionnelle.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2007, vol.LIII, n°209, p.35-41. Illus. 14 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v53n209/original5.pdf [en espagnol]

CIS 08-717 Ornithose-psittacose (Chlamydophila psittaci)
L'ornithose ou psittacose est une infection due à une bactérie, transmise par les oiseaux infectés ou leur environnement contaminé. Elle passe souvent inaperçue, mais peut provoquer une maladie grave chez l'humain. Au sommaire de ce dépliant: informations sur la bactérie (Chlamydophila psittaci); description de la maladie; activités professionnelles et populations à risque; mesures de prévention et de protection à mettre en place.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2007. 6p. Illus. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ed%206010/$file/ed6010.pdf [en français]

CIS 08-537 Protégez vos salariés au moyen d'un plan de contrôle de l'exposition
Protect your employees with an exposure control plan [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel de soins contre les maladies transmissibles par le sang. Destiné aux responsables et aux cadres des services médicaux des prisons, ce dépliant propose des conseils pratiques permettant d'améliorer les plans de protection des travailleurs contre l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, exigés par l'OSHA. Ces conseils comprennent notamment une information sur le plan de contrôle de l'exposition, la prise en compte de l'avis de travailleurs lors du choix des équipements de protection individuelle et la nomination de personnes responsables de la mise en œuvre du plan et de la politique de vaccination.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-158/pdfs/2007-158.pdf [en anglais]

CIS 08-534 Que votre héritage soit de l'art
Let art be your legacy [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale explique comment se fait la contamination par l'hépatite B et encourage les tatoueurs à se faire vacciner contre ce virus et à suivre chaque année un programme de formation sur les agents pathogènes véhiculés par le sang. Voir également CIS 08-532/533.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-137/pdfs/2007-137.pdf [en anglais]

CIS 08-533 De l'art bien fait et propre
Good, clean art [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale explique comment diminuer les risques de contamination croisée dans ce secteur d'activité. Voir également CIS 08-532 et 08-534.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-138/pdfs/2007-138.pdf [en anglais]

CIS 08-532 Ayez l'œil perçant
Look sharp [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale traite des questions liées à la manipulation et à l'évacuation d'objets tranchants dans ce secteur d'activité. Voir également CIS 08-533/534.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-139/pdfs/2007-139.pdf [en anglais]

CIS 08-329 Sambo L.G., Kisting S., Alli B., Wilburn S., Eijkemans G., Ansa V.O., Anah M.U., Udoma E.J., Umoh M.S., Gold D., Comlan P., Ezinah F., Nambo Wezet G., Anyunzoghe E.S., Ossoubita B.O., Kibwage J.K., Momanyi G.M., Odondo A.J., Lekei E.E., Akhabuhaya J., Mkalaga H., Clarke E.E., Sutherland D.K.
Maladies infectieuses
Infectious diseases [en anglais]
Recueil d'articles sur les maladies infectieuses présentant un intérêt pour les pays d'Afrique. Au sommaire: programme du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail; protection des travailleurs des services de santé d'une exposition professionnelle au VIH, à l'hépatite et à d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang; réduire les risques professionnels d'exposition au VIH et au virus d'hépatite B chez les travailleurs des services de santé au Nigéria. Autres sujets traités: réponses aux problèmes psychosociaux apportées par le programme SOLVE du BIT en Afrique; sécurité et santé au travail (SST) chez les travailleurs de l'industrie du bois au Gabon; problèmes de SST chez les agriculteurs de petites exploitations de culture du tabac au Kenya; problèmes de SST chez les travailleurs d'usines de formulation de pesticides en Tanzanie; initiatives en matière de SST destinées aux travailleurs des services de santé au Ghana.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 2007, vol.17, n°2, p.31-55 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/6ADDA217-D9CE-4B3A-8E5C-B8C24D795049/0/AfricanNL22007.pdf [en anglais]

CIS 08-465 Lot F.
Surveillance des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel de santé
La surveillance des séroconversions professionnelles chez le personnel de santé existe depuis 1991 pour le VIH (virus de l'immunodéficience humaine, ou virus du sida), depuis 1997 pour le VHC (virus de l'hépatite C) et depuis 2005 pour le VHB (virus de l'hépatite B). Entre 1983 et 2005, on a rapporté 14 séroconversions pour le VIH. Dans le cadre de cette surveillance, 34 infections VIH présumées ont aussi été déclarées. Concernant le VHC, 55 séroconversions professionnelles ont été recensées entre 1991 et 2005. Les séroconversions ont fait suite dans la quasi-totalité des cas à une blessure percutanée. Près de la moitié des séroconversions VIH ou VHC sont liées à des accidents exposant au sang survenus lors du rangement ou de l'élimination du matériel, et auraient donc pu être évitées en respectant les précautions usuelles. A ce jour, aucune contamination professionnelle par le VHB n'a encore été déclarée.
Documents pour le médecin du travail, mars 2007, n°109, p.51-60. Illus. 13 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20158/$File/TF158.pdf [en français]

CIS 08-466 Gómez Murcia J.E., Flórez C.M., Mejía Rodríguez S., González Ó ., Cajigas de Acosta B.E.
Biosécurité dans le secteur de la santé
Bioseguridad en el sector salud [en espagnol]
Au sommaire de ce dossier sur la biosécurité dans le secteur de la santé: classification des déchets biologiques et risques infectieux; normes et procédures de biosécurité en milieu hospitalier; importance des installations permettant de limiter la concentration ambiante d'agents infectieux; biosécurité et agents pathogènes; critères pour le choix de vêtements de protection jetables ou réutilisables; gestion des déchets en milieu hospitalier; travailleurs exposés à une transmission de virus par voie sanguine (VIH, VHB, VHC).
Protección y seguridad, janv.-fév. 2007, vol.53, n°311, p.51-79. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-469 Directives pratiques pour préparer les entreprises à une pandémie de grippe
Guidance on preparing workplaces for an influenza pandemic [en anglais]
Une pandémie mondiale de grippe pourrait avoir un effet majeur sur l'économie globale, y compris les voyages, les échanges commerciaux, le tourisme, les denrées alimentaires, la consommation, les investissements et les marchés financiers. Afin de minimiser l'impact d'une pandémie, il est primordial pour les entreprises de se doter d'un plan. Aussi, l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) a mis au point ce guide de planification en prévision d'une pandémie de grippe; il se fonde sur les pratiques usuelles de contrôle des infections et d'hygiène industrielle. Au sommaire: comment une pandémie grave pourrait affecter les postes de travail; comment la grippe se propage d'un individu à l'autre; classification de l'exposition des salariés à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; comment les entreprises peuvent protéger leurs salariés; précautions que peut prendre chaque employeur afin de réduire le risque d'exposition à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; ce que les salariés vivant à l'étranger ou qui voyagent à travers le monde devraient savoir.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2007. 43p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3327pandemic.pdf [en anglais]

CIS 08-464 Migueres F., Pellissier G., Goyer F., Touche S., Alcouffe J., Fabin C., Bayeux-Dunglas M.C., Abiteboul D.
Risque d'exposition au sang lors des prélèvements veineux - Résultats d'une étude dans des laboratoires d'analyses médicales
Cette étude sur le risque d'accident exposant au sang en France lors de prélèvements veineux comprenait trois volets: observations, par des médecins du travail, des gestes effectués lors du prélèvement de sang; évaluation des réponses à un questionnaire en ligne adressé à des biologistes de laboratoires d'analyse médicale; enquête auprès des principaux fabricants de matériel utilisé dans les laboratoires. Les observations concernant l'incidence des piqûres lors des prélèvements, les systèmes de prélèvement, le port de gants et le taux de vaccination contre l'hépatite B sont commentées.
Documents pour le médecin du travail, juin 2007, n°110, p.173-184. Illus. 16 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20159/$File/TF159.pdf [en français]

CIS 08-218 Vaccination dans le cadre professionnel
Vacunación en el ámbito laboral [en espagnol]
La vaccination est le moyen de prévention primaire le plus efficace pour les salariés exposés au risque de contracter certaines maladies infectieuses dans le cadre de leur travail. L'environnement de travail constitue également un lieu propice à la détection de maladies, même d'origine non professionnelle. Cet article traite des considérations générales concernant la vaccination sur le lieu de travail, des groupes de travailleurs exposés devant faire l'objet de vaccination préventive, des étapes d'un plan d'immunisation, des maladies pour lesquelles la vaccination sur le lieu de travail est recommandée, des contre-indications de vaccination, ainsi que de la législation espagnole applicable dans ce domaine.
ERGA Noticias, 2007, n°98, p.4. Illus. 3 réf.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/TextosOnline/ErgaNoticias/Ficheros/2007/ErNOT98_07.pdf [en espagnol]

CIS 08-209 Vaxelaire S., Houssin D., Le Bâcle C., Abadia G., Bacarisse J.P., Kiniger-Passigli D.
Pandémie grippale et vie des entreprises
Ce numéro est consacré à l'impact potentiel d'une pandémie grippale sur les entreprises en France et aux moyens de se préparer à y faire face. Il comprend des interviews, avis et conseils de différents responsables et spécialistes, y compris un haut responsable de la santé publique, un expert de l'INRS en matière de risques biologiques, un médecin conseiller en santé au travail, le responsable de la prévention d'une entreprise multinationale et le responsable de la task force du BIT, qui explique le rôle de l'Organisation face au risque de pandémie aviaire (protéger les moyens de subsistance, garantir le respect des règlements sanitaires internationaux, renfoncer les synergies entre les instances nationales et internationales, fournir les informations utiles).
Réalité Prévention, mars 2007, n°14, p.1-12 (numéro complet). Illus.

CIS 08-131 Møller L., Stöver H., Jürgens R., Gatherer A., Nikogosian H.
Santé dans les prisons - Guide de l'OMS sur les principes de base de la santé dans les prisons
Health in prisons - A WHO guide to the essentials in prison health [en anglais]
Réalisé à partir d'expériences faites dans de nombreux pays européens, ce guide explique les mesures à adopter par l'administration pénitentiaire afin de protéger la santé des détenus et du personnel. Ceci implique que l'ensemble des personnes travaillant dans les prisons soient conscientes de l'impact que l'incarcération peut avoir sur la santé, des besoins sanitaires des détenus et de la manière de dispenser les soins. D'autres éléments essentiels comprennent la connaissance des normes internationalement admises en matière de santé dans les prisons, l'importance de dispenser les soins avec le même souci d'éthique professionnelle que dans d'autres services de soins et la promotion d'une approche intégrée des soins, de la santé et du bien-être des personnes incarcérées.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2007. xvi, 179p. Illus. 6 réf. Prix: CHF 40,00, USD 36,00 (CHF 28,00, USD 25,20 pays en développement)
http://www.euro.who.int/document/e90174.pdf [en anglais]

CIS 08-79 Whysall Z.
Présents et infectés
Present and infect [en anglais]
Lorsque des personnes se présentent sur leur lieu de travail en étant souffrants, cela engendre des coûts cachés tant pour les employeurs que pour les salariés. On définit le présentéisme comme étant la perte de productivité subie lorsque les salariés viennent travailler, mais ont une performance inférieure à la normale à cause d'une maladie, quelle qu'elle soit. Les causes courantes de présentéisme sont notamment les migraines, les allergies, la dépression, les troubles musculosquelettiques, les troubles gastro-intestinaux et l'eczéma. En cas de maladies contagieuses telles que la grippe, les travailleurs qui viennent travailler alors qu'ils sont malades peuvent contaminer leurs collègues. Cet article explique comment une analyse du problème du présentéisme pourrait contribuer à diminuer l'absentéisme maladie.
Safety and Health Practitioner, août 2007, vol.25, n°8, p.54-56. Illus. 10 réf.

CIS 08-66 Bianchi C., Bianchi T.
Mésothéliome malin: incidence mondiale et relation avec l'amiante
Malignant mesothelioma: Global incidence and relationship with asbestos [en anglais]
Etude bibliographique. L'incidence du mésothéliome varie beaucoup d'un pays à l'autre. Les régions à forte incidence correspondent généralement à des sites d'industries à forte consommation d'amiante, notamment les constructions navales et l'amiante-ciment. Toutefois, dans certains pays à forte consommation d'amiante, l'incidence du mésothéliome est faible. Les raisons de cette situation ne sont pas claires. Les mésothéliomes se développent généralement après de longues périodes d'exposition à l'amiante et avec des périodes de latence souvent supérieures à 40 ans. Il existe une relation inverse entre l'intensité de l'exposition à l'amiante et la longueur de la période de latence. Certaines études récentes montrent que le risque augmente avec la durée de l'exposition. Des cofacteurs possibles de pathogenèse de l'amiante comprennent la prédisposition génétique, un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes, certains virus, une atteinte immunitaire et une inflammation récurrente de la plèvre. Alors que l'on observe une stabilisation de l'incidence du mésothéliome dans certains pays, une aggravation de l'épidémie est prévisible dans de nombreuses parties du monde.
Industrial Health, juin 2007, vol.45, n°3, p.379-387. Illus. 89 réf.

CIS 08-214 Brun E., Van Herpe S., Laamanen I., Klug K., Linsel G., Schöneich R., Flaspöler E., Reinert D., Galwas M., Mirón Hernández M.A., García-Matarredona Cepeda D.
Prévision d'experts sur les risques biologiques émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
Expert forecast on emerging biological risks related to occupational safety and health [en anglais]
Quelque 320.000 travailleurs dans le monde meurent chaque années de maladies transmissibles, dont environ 5000 dans l'Union européenne. Au cours de la décennie écoulée, la couverture médiatique des risques biologiques, tels que la maladie du charbon liée au bioterrorisme (anthrax), le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la grippe aviaire, a suscité une prise de conscience de ces risques au sein du public. Les agents biologiques sont toutefois omniprésents et, à de nombreux postes de travail, les travailleurs sont exposés à des risques biologiques particulièrement graves. La stratégie communautaire pour les années 2002-2006 a fait appel à l'Agence pour constituer un observatoire des risques afin d'anticiper des risques nouveaux ou émergents. Ce rapport présente les conclusions des prévisions concernant les risques biologiques émergents sur le lieu de travail.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2007. 145p. Illus. 361 réf. Prix: EUR 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://osha.europa.eu/publications/reports/7606488/risk_observatory_en.pdf/at_download/file [en anglais]

CIS 07-1346 Bouchet H., Castel S., Chaney C., Mzabi M.I.
Poissonniers d'hier et d'aujourd'hui
Le métier de poissonnier a beaucoup évolué au cours des âges, tout comme les techniques de pêche et les transports des poissons, notamment avec l'essor de la congélation à bord des navires. Aujourd'hui, les poissonniers travaillent dans des poissonneries artisanales, dans la moyenne et grande distribution, sur les marchés, dans des entreprises industrielles, chez des grossistes, chez des restaurateurs ou chez des traiteurs. Dans ce métier, les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent avoir des conséquences multiples sur la vie de l'entreprise. Les principaux risques comprennent les lésions ostéoarticulaires liées aux accidents du travail (chutes, mauvaises manutention de charges) ou aux gestes répétitifs, les lésions et affections cutanées (coupures, piqûres, brûlures, dermites de contact, verrues) et les pathologies cardiovasculaires dues au travail prolongé dans des environnements froids. En encart: fiche médico-professionnelle sur le métier de poissonnier.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 2007, vol.47, n°2, p.117-127. 8 réf. + encart 2p.

CIS 07-1478 Cartier B.
Grippe aviaire/Risque de pandémie - Protection des personnes travaillant dans le secteur de la santé
Vogelgrippe/Pandemie: Schutz des Arbeitnehmenden im Gesundheitswesen [en allemand]
Dans l'éventualité d'une pandémie de grippe aviaire, le personnel des services de santé serait le collectif le plus exposé. La législation suisse dispose que les employeurs doivent prendre les mesures de prévention nécessaires pour assurer la protection des travailleurs. Ces mesures comprennent: l'information du personnel; le port d'équipements de protection; l'application correcte des mesures d'hygiène; le dépistage précoce; la séparation des personnes atteintes des autres patients et du personnel non protégé.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, 2007, No.78, p.71-73. 8 réf.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_78_f.pdf ((part)) [en français]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_78_d.pdf ((part)) [en allemand]

CIS 07-1215 Les agents biologiques et la santé au travail
Biologische agentia en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Ce guide destiné aux employeurs commente l'arrêté royal belge du 4 août 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition aux agents biologiques au travail (voir CIS 00-1532) et explique comment l'appliquer au niveau de l'entreprise. Au sommaire: définitions et champ d'application; effets des agents biologiques sur la santé; évaluation du risque; documents à établir par l'employeur; prévention et confinement du risque; surveillance de la santé; vaccinations; rôles des différents acteurs de la prévention des risques et de la surveillance de la santé.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2007. 36p. Illus. 11 réf.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3854 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3854 [en français]

CIS 07-1212 Durcy M.
Ornithose-psittacose: gare aux infections dues aux oiseaux
Les salariés du BTP courent le risque de contracter l'ornithose-psittacose, une maladie infectieuse transmise par les déjections d'oiseaux. La bactérie qui provoque l'infection est très stable et peut perdurer des mois dans les déjections desséchées sans perdre sa vitalité. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre, des frissons, des céphalées, une toux et un état pseudo-grippal. Elle peut aussi se manifester par des bronchopneumonies modérées ou sévères. Elle est reconnue en tant que maladie professionnelle en France. Les mesures préventives comprennent les mesures d'hygiène habituelles, le travail en évitant la formation d'aérosols et le port d'équipements de protection individuelle.
Prévention BTP, janv. 2007, n°92, p.58-59. Illus.

2006

CIS 08-1457 Agents véhiculés par le sang: protégez-vous lors de l'utilisation d'objets affûtés
Bloodborne facts - Protect yourself when handling sharps [en anglais]
Les piqûres d'aiguille ou les coupures accidentelles par des scalpels contaminés peuvent provoquer des infections par les virus de l'hépatite B ou de l'immunodéficience humaine responsable du SIDA. Bien que très peu de cas de SIDA découlant d'une exposition professionnelle n'aient été démontrés, environ 8700 travailleurs des services de santé sont contaminés chaque année par le virus de l'hépatite B, dont quelque 200 décèdent. Destinée aux travailleurs des services de santé, cette notice d'information explique comment éviter le risque de piqûres d'aiguille ou de coupures (mettre les objets perforants ou tranchants dans des conteneurs résistants au percement, manipulation de ce type de conteneurs).
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, [2006]. 1p.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_BloodborneFacts/bbfact02.pdf [en anglais]

CIS 08-1058 Driscoll T.
Maladies infectieuses d'origine professionnelle en Australie: causes et travailleurs concernés
Work-related infectious disease in Australia: Causes and affected workers [en anglais]
Cet article consiste en une analyse bibliographique des études épidémiologiques portant sur les maladies infectieuses d'origine professionnelle en Australie. Il examine l'ampleur, la gravité et les causes de ces maladies, ainsi que les groupes professionnels touchés. Un large éventail de travailleurs australiens est fortement exposé au risque de développer une infection d'origine professionnelle quelle qu'elle soit. La plupart de ces cas sont relativement mineurs, mais certains peuvent entraîner une morbidité importante. Les principales infections sont dues aussi bien à des organismes zoonotiques que non zoonotiques. Parmi les principaux groupes professionnels présentant des risques, il faut citer le personnel des services de santé ou travaillant au contact d'enfants, les travailleurs agricoles et ceux des filières de l'élevage et de la viande.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2006, vol.22, n°4, p.303-314. 104 réf.

CIS 08-467 Notice d'information de l'OSHA - La grippe aviaire
OSHA Fact Sheet - Avian flu [en anglais]
Notice d'information concernant la grippe aviaire. Au sommaire: symptômes chez l'humain; voies d'infection; employés à risque d'exposition; traitement; précautions générales et mesures de contrôle spécifiques; formation.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 2p.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_factsheet.pdf [en anglais]
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_factsheet_sp.pdf [en espagnol]

CIS 08-217 Abiteboul D.
Risques infectieux professionnels pour le personnel de santé
Si les accidents exposant au sang ont été beaucoup étudiés et ont été à l'origine des précautions dites universelles, base de la prévention des risques infectieux professionnels chez les personnels de santé, d'autres modes de contamination existent. Les agents pathogènes potentiellement responsables sont nombreux, mais les données épidémiologiques manquent pour quantifier le risque. Ils sont souvent aussi responsables d'infections nosocomiales. La protection du personnel et celle du malade sont donc étroitement liées, justifiant l'application de précautions standards systématiques auxquelles s'ajoutent, si nécessaire, des mesures spécifiques aux différents modes de transmission (par aérosol, par gouttelettes ou par contact). A ces mesures techniques doit s'associer une prévention médicale adaptée (vaccinations, prise en charge après exposition, surveillance médicale).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2006, n°152, 13p. Illus. 88 réf.

CIS 08-13 Leiva D., Panigadi C., Limonti G.
Guide du travail d'entretien et de nettoyage en toute sécurité
Guía para el trabajo seguro en maestranza [en espagnol]
Ce guide destiné aux travailleurs effectuant des tâches d'entretien et de nettoyage présente une série de conseils pratiques en matière de prévention regroupés sous trois volets: aspects de sécurité et d'hygiène; risques d'atteinte à la santé; législation; procédures de notification des accidents et convention collective.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2006. 50p. Illus.

CIS 08-139 Burrow J.G., McLarnon N.A.
Le monde du travail: gestion, basée sur des preuves, du risque lié aux poussières d'ongles chez les pédicures et les podologues
World at work: Evidence based risk management of nail dust in chiropodists and podiatrists [en anglais]
Cet article de synthèse traite des risques liés à l'exposition professionnelle des pédicures lors du limage ou du percement des ongles. Les dimensions des particules de poussières sont de l'ordre du micron, ce qui rend possible une déposition dans les alvéoles et les bronchioles. Il existe également un risque d'exposition aux aérosols de sang et de fluides corporels, et de transmission du VIH et de l'hépatite B. Les expositions peuvent être contrôlées par une aspiration localisée, l'entretien des perceuses, une meilleure technique de percement et le port d'équipements de protection individuelle (protection des yeux, masque).
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.63, n°10, p.713-716. Illus. 43 réf.

CIS 07-1480 Mise à jour des directives de l'OSHA concernant la protection des salariés contre les virus de la grippe aviaire
OSHA guidance update on protecting employees from avian flu (avian influenza) viruses [en anglais]
Orientación actualizada de OSHA acerca de cómo proteger a los empleados contra los virus de la gripe aviar (influenza aviar) [en espagnol]
Ce guide de protection sanitaire est destiné aux employeurs dont les salariés pourraient être exposés aux virus de la grippe aviaire (GA). Il renferme des conseils spécifiques concernant les travailleurs d'élevages de volailles, les travailleurs manipulant des animaux autres que les volailles, le personnel des services de santé soignant des patients chez lesquels une GA est diagnostiquée ou suspectée, les personnes manipulant des denrées alimentaires, le personnel des aéroports exposé à des passagers chez lesquels une infection de GA est suspectée, les personnes en déplacement professionnel à l'étranger, les salariés américains postés à l'étranger, ainsi que d'autres groupes susceptibles d'être exposés au risque. Il traite des modes d'infection, des mesures de contrôle de l'infection, du port d'équipements de protection individuelle, de la vaccination, des médicaments antiviraux et de la surveillance médicale du personnel exposé. En annexe: informations techniques sur les virus de la GA, et notamment sur le H5N1, un virus de GA actuellement répandu en Asie, en Europe et en Afrique qui n'infecte que rarement l'humain, mais lorsque c'est le cas, avec un taux de mortalité élevé.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 71p. 55 réf.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_guidance_spanish.pdf [en espagnol]
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_guidance_english.pdf [en anglais]

CIS 07-1479 Sulsky S.I., Birk T., Cohen L.C., Luippold R.S., Heidenreich M.J., Nunes A.
Efficacité des mesures visant à éviter les blessures par piqûre d'aiguille chez le personnel des services de la santé
Wirksamkeit und Wirtschaftlichkeit präventiver Maßnahmen zur Vermeidung von Nadelstichverletzungen bei Beschäftigten in Gesundheitsberufen [en allemand]
Effectiveness of measures to prevent needlestick injuries among employees in health professions [en anglais]
Parmi les agents pathogènes pouvant être transmis en cas de blessure par piqûre d'aiguille, l'hépatite B, l'hépatite C et le virus de l'immunodéficience humaine sont les plus préoccupants. Cette étude bibliographique visait à faire une évaluation critique et une synthèse de la littérature publiée dans ce domaine, l'accent principal étant mis sur les études traitant des aspects économiques et de l'efficacité de l'adoption d'équipements plus sûrs dans les hôpitaux. Plus de 2300 publications ont été identifiées, parmi lesquelles 61 ont rempli les critères de qualité et d'inclusion. Les personnes les plus susceptibles de déclarer des blessures par piqûre d'aiguille étaient les médecins et le personnel infirmier, et ces incidents se déroulaient le plus souvent en bloc opératoire ou dans les chambres des patients. Toutefois, la sous-déclaration importante rend impossible toute estimation précise des risques. Les mesures de prévention technique, notamment la mise à disposition d'équipements plus sûrs, se sont avérées efficaces pour réduire le nombre de cas de blessures par piqûre d'aiguille déclarés. D'autres observations sont commentées.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, mars 2006. 122p. 104 réf.
http://www.hvbg.de/d/bia/pub/rep/rep05/pdf_datei/nadelstich/nadelstichverletzungen.pdf [en allemand]
http://www.hvbg.de/e/bia/pub/rep/rep05/pdf_datei/nadelstich/rep_nadelstich_e.pdf [en anglais]

CIS 07-957 Ferreira M.
Les vaccinations en milieu de travail
En France, la prévention des risques biologiques en milieu de travail est exigée par le code du travail. En fonction des risques identifiés, les mesures de prévention peuvent comprendre des mesures de protection individuelle et collective (mesures d'hygiène, mesures techniques, port d'équipements de protection individuelle), ainsi que la vaccination. Cet article résume les dispositions françaises en matière de vaccination en milieu de travail. Les vaccinations contre l'hépatite B, le tétanos, la grippe et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes travaillant dans le secteur des soins, alors qu'une immunisation contre la typhoïde est exigée pour les personnes travaillant en laboratoire d'analyse médicale.
Travail et sécurité, déc. 2006, n°668, p.47-49. Illus. 2 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(alldocparref)/TS668page47_1/$file/TS668page47.pdf?openelement [en français]

CIS 07-960 Programme de contrôle de l'exposition des employeurs et des travailleurs au hantavirus
A hantavirus exposure control program for employers and workers [en anglais]
L'infection par le hantavirus est due à certains rongeurs des champs du Canada et des Etats-Unis. La transmission à l'homme est rare, mais lorsqu'elle se produit, elle peut provoquer une maladie grave, évoluant parfois vers le décès. Cette brochure est destinée aux employeurs et aux salariés susceptibles d'entrer en contact avec des rongeurs lors de leur travail, principalement dans des régions rurales. Au sommaire: définition du hantavirus, des maladies qu'il provoque, du mode de transmission et des endroits où l'on peut y être exposé; responsabilités des employeurs; plan de contrôle de l'exposition; bonnes pratiques de travail.
Workers' Compensation Board of British Columbia, Richmond, Colombie britannique, Canada, 2e éd., 2006. iii, 17p. Illus.
http://www.worksafebc.com/publications/health_and_safety/by_topic/assets/pdf/hantavirus.pdf [en anglais]

CIS 07-722 Risque biologique accidentel chez les travailleurs d'une région sanitaire
Riesgo biológico accidental entre trabajadores de un área sanitaria [en espagnol]
Cet article présente les résultats d'une enquête sur l'incidence des accidents biologiques menée entre 1999 et 2003 dans la région sanitaire de Puertollano, Espagne. Elle porte sur 742 travailleurs (533 femmes et 209 hommes). 188 cas d'exposition accidentelle à des agents biologiques ont été notifiés pendant la période considérée, soit un taux de 5,1 cas pour 100 travailleurs. L'exposition accidentelle était la plus fréquente chez le personnel infirmier. Les résultats font l'objet de commentaires.
Salud, Trabajo y Ambiente, 3e trimestre 2006, vol.13, n°49, p.13-16. Illus.

CIS 07-717 Champagne D.
Grippe aviaire - Préoccupations pour les entreprises et leur personnel
Cet article traite des actions à entreprendre en entreprise pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Au sommaire: définition de la grippe aviaire; conséquences possibles d'une pandémie; plan d'actions à mettre en œuvre pour être prêt en cas de pandémie; mesures à prendre en entreprise en cas de pandémie de grippe aviaire.
Travail et santé, sept. 2006, vol.22, n°3, p.32-34. 6 réf.

CIS 07-725 Recommandations visant à protéger les personnes travaillant en laboratoire, en plein-air ou dans les services de santé contre le virus du Nil occidental
Recommendations for protecting laboratory, field, and clinical workers from West Nile virus exposure [en anglais]
Le virus du Nil occidental (VNO) se propage le plus souvent chez l'humain par la morsure d'un moustique infecté. Toutefois, il peut également se transmettre lors du contact avec des animaux infectés, leur sang ou leurs tissus. Ainsi, les personnes travaillant en laboratoire, en plein-air ou dans les services cliniques, qui manipulent des tissus ou des fluides infectés par le VNO, risquent également d'être exposées. Ces travailleurs comprennent les laborantins, les pathologistes, les chercheurs, les vétérinaires et leur personnel, les gardes-forestiers, les entomologistes, les ornithologues, les biologistes spécialisés dans la faune sauvage, les travailleurs de jardins zoologiques, le personnel des services de santé et des services d'urgence ainsi que les personnes exerçant des professions similaires. S'adressant à l'ensemble de ces secteurs, cette brochure comprend une foire aux questions, ainsi que des recommandations destinées aux employeurs et aux salariés.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, août 2006.9p. Illus. 5 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-115/pdfs/2006-115.pdf [en anglais]

CIS 07-463 Shah S.F., Bener A., Al-Kaabi S., Al Khal A.L., Samson S.
Epidémiologie des blessures par piqûre d'aiguille survenues chez les travailleurs des services de santé d'un pays ayant récemment atteint le statut de pays développé
The epidemiology of needle stick injuries among health care workers in a newly developed country [en anglais]
L'objectif principal de cette étude était de caractériser l'épidémiologie des blessures par piqûre d'aiguille survenues en 2001 chez le personnel de santé d'un groupe hospitalier au Qatar. Sur les 1274 travailleurs invités à participer à l'étude, 1022 ont répondu (taux de participation de 80,2%). Des interviews ont été menées en s'appuyant sur un questionnaire comprenant des items concernant l'âge, les données sociodémographiques et l'historique d'immunisation. Les résultats sont commentés. Cette étude a permis de mettre en évidence une prévalence de 21% des blessures par piqûre d'aiguille, avec un risque de transmission de virus véhiculés par le sang.
Safety Science, juin 2006, vol.44, n°5, p.387-394. 25 réf.

CIS 07-315 Le Bâcle C., Ducovel-Pame N., Durand E.
Influenza aviaire, grippe aviaire et menace de pandémie: un nouvel enjeu en santé du travail
Ce dossier médico-technique fait le point sur les virus influenza, l'influenza aviaire, la grippe saisonnière, la grippe aviaire chez l'humain et le risque de pandémie grippale. Il aborde également la question du risque de grippe aviaire chez les professionnels de la santé exposés. Les mesures de prévention qui seraient à mettre en place en fonction de chaque situation sont abordées. L'annexe résume les principales recommandations élaborées par le ministère français de la santé pour les établissements hospitaliers.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2006, n°106, p. 139-168. Illus. 56 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20107/$File/TC107.pdf [en français]

CIS 07-313 Biardeau B.
Grippe aviaire - Que savoir aujourd'hui, que dire aux patients, que faire dès maintenant?
Compte rendu d'un colloque sur la grippe aviaire tenu à Paris, France, le 16 mars 2006. Thèmes des communications: se préparer à une pandémie; plan français de prévention (stocks et distribution de masques, d'antiviraux, de vaccins); gestion des différentes phases (avant et pendant une pandémie); information de la population; rôle des médecins généralistes. En annexe: extraits du plan gouvernemental français.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2006, vol.46, n°2, p.193-203.

CIS 07-340 Abécédaire de la prévention
Ce numéro complet est consacré à 66 aspects de prévention applicables au BTP, classés par ordre alphabétique. Parmi les thèmes traités, il faut citer: les substances nocives (amiante, plomb, poussières de bois), les équipements (chariots élévateurs, échafaudages, échelles, outils portatifs), les affections (cancers professionnels, troubles musculosquelettiques, grippe aviaire) ainsi que divers autres sujets liés aux risques, à la prévention, à la réglementation et à l'organisation du travail dans le BTP. Une rubrique porte sur le Plan Santé au travail lancé en France en 2005 qui formalise les engagements de l'Etat français en matière de prévention des risques professionnels.
Prévention BTP, juil. - août 2006, n°87, p.3-66 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 07-216 Grippe aviaire, y compris Influenza A (H5N1), chez l'humain: directives intérimaires de l'OMS pour le contrôle de l'infection destiné à des établissements de soins de santé
Avian influenza, including influenza A (H5N1), in humans: WHO interim infection control guideline for health care facilities [en anglais]
Ce document fournit des conseils en matière de prévention des infections s'appliquant aux travailleurs du secteur des soins de santé en contact avec des patients soupçonnés ou confirmés d'être porteurs du virus de la grippe aviaire. Il est destiné à toutes les personnes au sein des gouvernements et des administrations, ainsi qu'aux spécialistes de la santé confrontés au problème de la grippe aviaire. Il se compose de trois parties. La première est constituée du résumé analytique qui présente l'essentiel des recommandations en matière de prévention de l'infection et d'équipement de protection individuelle. La seconde partie détaille les précautions à prendre pour prévenir une infection et la troisième comprend 10 annexes contenant, entre autres, des informations sur la grippe aviaire en général, le mode de transmission, la protection respiratoire, les unités d'isolement, l'emploi de désinfectants et la prophylaxie.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des vente, 1211 Genève 27, Suisse, mis à jour avr. 2006. Document PDF. iii, 54p. Illus. 67 réf.
http://www.wpro.who.int/NR/rdonlyres/EA6D9DF3-688D-4316-91DF-5553E7B1DBCD/0/InfectionControlAIinhumansWHOInterimGuidelinesfor2b_0628.pdf [en anglais]

CIS 06-1475 Information sur la grippe aviaire pour les propriétaires d'oiseaux
Avian influenza information for bird owners [en anglais]
Ce document Internet donne des conseils pratiques aux producteurs de volaille et aux propriétaires d'oiseaux pour prévenir une épidémie de grippe aviaire.
Department of Agriculture, Fisheries and Forestry, Australie, 2006. Document sur Internet, 2p. 7 réf.
http://www.affa.gov.au/content/output.cfm?ObjectID=C110DB62-D73C-438F-85792D84E945F031 [en anglais]

CIS 06-1474
Department of Health and Ageing
Plan australien de gestion de la santé en cas de pandémie de grippe
The Australian health management plan for pandemic influenza [en anglais]
Le plan australien de gestion d'une pandémie de grippe comprend quatre parties: information générale sur la nature de la grippe et la pandémie; ce que fait le gouvernement du Commonwealth pour se préparer à l'éventualité d'une pandémie du point de vue sanitaire; comme une pandémie se produirait et les mesures nécessaires pour riposter; informations pratiques sur ce que les groupes et les individus peuvent faire pour se préparer à une pandémie, pour la gérer et en guérir.
National Mailing and Marketing, P.O.Box 7077, Canberra Mailing Centre, ACT 2610, Australie, 2006. 64p.
http://www.health.gov.au/internet/wcms/publishing.nsf/Content/ohp-pandemic-ahmppi-toc.htm [en anglais]

CIS 06-1472 Brasseur G.
Grippe - Préparer l'épreuve d'une pandémie
Depuis l'apparition, fin 2003, du virus de l'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène, 150 millions de volailles et d'autres volatiles infectés sont morts ou ont été euthanasiés en Asie. Des centaines de milliers, voire des millions, de personnes ont été infectées, dont une centaine est décédée. Fort heureusement, la transmission à l'humain est rare, mais une pandémie reste possible. Au sommaire de ce dossier sur les précautions à prendre en prévision d'une éventuelle pandémie: description de la menace pandémique de la grippe aviaire; précisions utiles sur les virus grippaux; définition de la pandémie; scénarios d'épizooties; prévention médicale; mise en place du plan d'urgence; précautions à prendre au stade de l'équarrissage.
Travail et sécurité, avr 2006, n°661, p.23-32. Illus. 4 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(alldocparref)/ts661page23_1/$file/ts661page23.pdf?openelement [en français]

CIS 06-1400 Maroni M., Fanetti A.C.
Evaluation de la fonction hépatique chez les travailleurs exposés au chlorure de vinyle
Liver function assessment in workers exposed to vinyl chloride [en anglais]
Des examens médicaux comprenant des tests de la fonction hépatique et l'ultrasonographie du foie ont été effectués sur un groupe de 757 travailleurs affectés pendant plusieurs années à la production de chlorure de vinyle monomère (CVM) et de chlorure de polyvinyle (PCV) dans quatre usines en Italie. Les expositions cumulées et maximales au CVM ont été calculées. L'historique d'hépatite virale et les habitudes en matière de consommation d'alcool des sujets ont été soigneusement pris en compte. L'association entre des résultats anormaux des tests de la fonction hépatique et différents déterminants possibles a fait l'objet d'une analyse par régression. L'évaluation de la fonction hépatique à l'aide des seuls tests des fonctions hépatiques ne permet pas de déceler une atteinte hépatique due au CVM, mais permet toutefois de mettre en évidence des modifications dues à des facteurs non professionnels, tels que des dysfonctionnements métaboliques et/ou dus à l'alimentation. En revanche, les tests de la fonction hépatique sont utiles pour mettre en évidence les états où une recommandation d'éviter toute exposition au CVM s'avérerait indiquée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2006, vol.79, n°1, p.57-65. 17 réf.
http://www.springerlink.com/content/j110530u28817775/fulltext.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-721 Dounias G., Kypraiou E., Rachiotis G., Tsovili E., Kostopoulos S.
Prévalence des marqueurs du virus de l'hépatite B chez les éboueurs de Karatsini (Grèce)
Prevalence of hepatitis B virus markers in municipal solid waste workers in Keratsini (Greece) [en anglais]
Le but de cette étude transversale était d'évaluer la prévalence de marqueurs du virus de l'hépatite B (VHB) chez les travailleurs affectés à la collecte d'ordures ménagères. Elle porte sur 166 éboueurs de la ville de Keratsini, en Grèce. On a évalué la prévalence des marqueurs biologiques de l'infection par le VHB (HbsAg, anti-Hbc, anti-Hbs) ainsi que leur association avec l'exposition aux ordures et avec différents facteurs sociodémographiques. On observe une différence significative entre les sujets exposés et non exposés aux ordures dans la prévalence de la positivité anti-Hbc. Chez les travailleurs plus âgés, la prévalence de la positivité anti-Hbc était significativement plus élevée. Les éboueurs anti-Hbc positifs étaient moins instruits que les travailleurs non exposés. L'analyse par régression logistique a permis de mettre en évidence le fait que l'exposition aux ordures et l'âge étaient associés de manière indépendante avec la positivité anti-Hbc. On en conclut que l'exposition professionnelle aux ordures pourrait être associée à l'acquisition d'une infection par le VHB. L'immunisation des éboueurs devrait être envisagée afin de diminuer le risque d'infection par le VHB.
Occupational Medicine, janv. 2005, vol.55, n°1, p.60-63. 22 réf.

CIS 06-599 Smith D.R., Leggat P.A., Takahashi K.
Incidents d'exposition par voie percutanée chez le personnel hospitalier en Australie
Percutaneous exposure incidents among Australian hospital staff [en anglais]
L'ensemble des incidents d'exposition par voie percutanée (EVP) survenus chez le personnel d'un grand hôpital australien entre 2001 et 2003 a été analysé. Ont été recensés 373 incidents d'EVP, dont 38,9% étaient des blessures par piqûre d'aiguille, 32,7% des expositions cutanées et 28,4% des blessures provoquées par des objets tranchants. Le personnel infirmier était le plus touché avec 63,5% des cas, suivi des médecins (18,8%) et des autres catégories de personnel (17,7%). Les principaux incidents d'EVP étaient les piqûres d'aiguille chez le personnel infirmier (44,7%) et les blessures provoquées par les objets tranchants chez les médecins (44,3%). Cette enquête révèle que, d'une manière générale, les EVP représentent un fardeau considérable pour les travailleurs des services de santé en Australie.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2005, vol.11, n°3, p.323-330. Illus. 20 réf.

CIS 06-713 Lot F., Miguéres B., Abiteboul D.
Séroconversions professionnelles par le VIH et le VHC chez le personnel de santé en France. Situation au 31 décembre 2004
Cet article propose une analyse des résultats du recensement des contaminations professionnelles par le virus d'immunodéficience humain (VIH) et le virus de l'hépatite C (VHC), réalisée par l'Institut de veille sanitaire, et de ceux de l'étude menée par le GERES (Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux) sur les facteurs de risque de contamination professionnelle par le VHC. Aucune nouvelle séroconversion VIH n'a été rapportée chez le personnel de santé entre 1997 et 2004 (13 séroconversions VIH jusqu'à 1997). Entre 1991 et 2004, 54 cas des conversions de l'hépatite C ont été rapportés chez le personnel de santé. Les résultats de ces études suggèrent que près de la moitié des séroconversions professionnelles VIH ou VHC auraient pu être évitées par le respect des précautions standard.
Documents pour le médecin du travail, sept. 2005, n°103, p.335-346. Illus. 7 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20143/$File/TF143.pdf [en français]

CIS 06-445 Smit L.A.M., Spaan S., Heederik D.
Exposition aux endotoxines et symptômes chez les travailleurs d'usines d'épuration des eaux usées
Endotoxin exposure and symptoms in wastewater treatment workers [en anglais]
Les travailleurs des usines d'épuration des eaux usées peuvent être exposés à des agents chimiques et biologiques induisant des maladies professionnelles. Le but de cette étude était d'examiner les symptômes liés au travail chez ces sujets, en analysant les données recueillies par voie de questionnaire auprès de 468 travailleurs de 67 usines d'épuration. On a par ailleurs déterminé, sur un échantillon de cette population, l'exposition personnelle aux endotoxines sur huit heures au cours de trois périodes différentes. L'exposition aux endotoxines variait entre 0,6 et 2093 unités d'endotoxine (UE)/m3, la moyenne géométrique étant faible (27UE/m3). L'analyse des facteurs a permis de mettre en évidence trois groupes de symptômes associés: symptômes cutanés et des voies respiratoires inférieures, symptômes grippaux et systémiques, et symptômes des voies aériennes. Les symptômes paraissaient plus répandus chez les travailleurs exposés à des niveaux d'endotoxines supérieurs à 50UE/m3. Une relation dose-réponse significative était observée pour les symptômes cutanés et des voies respiratoires inférieures ainsi que pour les symptômes grippaux et systémiques.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2005, vol.48, n°1, p.30-39. 38 réf.

CIS 06-448 Jarke J.
Médecins du travail (hommes et femmes) et personnel souffrant d'une infection chronique
Betriebsärztinnen/-ärtze und chronisch infiziertes Personal [en allemand]
Description des mesures à prendre pour prévenir la transmission d'agents pathogènes par les personnels soignants porteurs d'une infection chronique aux patients et aux autres employés. Les agents pathogènes visés sont ceux de l'hépatite B, de l'hépatite C et du sida ainsi que les bactéries du staphylocoque doré résistant à la méticilline. Parmi les préconisations, il faut citer le suivi en continu par un médecin ou la médecine du travail des personnes présentant une infection chronique, le rappel permanent des consignes de sécurité (port de gants, utilisation des conteneurs appropriés pour l'élimination des déchets), la déclaration au médecin du travail des blessures et la convocation d'une réunion lors d'un accident exposant au sang. Une telle réunion se fait en présence du médecin du travail, de la personne concernée, d'un virologue, et d'un représentant du conseil de l'entreprise et des ressources humaines. Il convient, par exemple, de décider si la personne peut continuer à exercer ses fonctions ou si elle doit bénéficier d'une reconversion. D'après les estimations, le nombre de nouvelles infections par an en Allemagne est de 50 000 pour l'hépatite B, de 5 000 pour l'hépatite C et de 2000 pour le virus de l'immunodéficience. Chez les personnes nouvellement infectées, le pourcentage de celles qui développent une infection chronique est de 5 à 10% pour l'hépatite B, 70% pour l'hépatite C et 100% pour le virus de l'immunodéficience.
Praktische Arbeitsmedizin, juil. 2005, n°1, p. 9-15. Illus. 13 réf.
http://www.bsafb.de/fileadmin/downloads/pa_1_7_2005/pa_1_7_2005_chronisch_infiziertes_personal.pdf [en allemand]

CIS 05-728 Conseils pratiques pour le travail avec les virus de l'influenza
Advice on working with influenza viruses [en anglais]
Cette notice d'information concerne les précautions à prendre dans les laboratoires où il existe un risque d'exposition aux virus de l'influenza. Principaux points traités: classification actuelle; recommandations pour les laboratoires où des virus de l'influenza sont effectivement manipulés; travaux diagnostiques; utilisation des enceintes de sécurité microbiologique; se préparer à une éventuelle pandémie. En annexe: directives relatives à l'application du décret de 1998 sur les agents zoopathogènes spécifiés.
Health and Safety Executive (http://www.hse.gov.uk/), Royaume-Uni, 2005. Document sur Internet (6p.)
http://www.hse.gov.uk/biosafety/diseases/acdpflu.pdf [en anglais]

CIS 05-579 Le service de santé des gens de mer
Notice d'information sur l'organisation du service médical national des gens de mer en France. Parmi les missions du service, il faut citer: le contrôle de l'aptitude à la navigation, la participation aux visites de sécurité des navires et aux commisions de sécurité; le contrôle de l'aptitude des marins aux postes de travail, l'étude des postes de travail. Un supplément spécial concerne la grippe aviaire et contient les éléments ci-après: recommandations pour le monde maritime, recommandations pratiques pour mise en application à bord des navires et conduite à tenir devant un cas possible de grippe aviaire. Egalement couverts: historique du service; organisation, missions et actions; statistiques 2003, accidents du travail maritime.
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAM), Paris, France, [c2005]. Document sur Internet, plusieurs pages.
http://www.mer.gouv.fr/hommes/05_medical/01_ssgm/liste_pages.htm [en français]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...12 | suivant >