ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Zoonoses - 231 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Zoonoses

1988

CIS 89-317 Baxter J.A.
La rage - Résumé des risques sur le plan professionnel
Rabies - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: nature et causes de la rage; période d'incubation; source de la maladie; incidence au Canada; mode de transmission; professions à risque; symptômes; essais en laboratoire; traitement; protection des travailleurs; mesures de prévention; immunisation; mesures d'hygiène recommandées au travail.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, mars 1988. 9p.

1987

CIS 91-1819 Kyeremanteng S., Jones E.T.
Guide de sécurité à l'intention des agriculteurs
Safety guide for farming [en anglais]
Exposé des méthodes visant à prévenir tout accident ou blessure lors de la manipulation des machines, du bétail, des produits chimiques ou de travaux comportant des éléments dangereux comme des eaux profondes et l'électricité, qui sont liés à l'exploitation des fermes. Le texte comprend des tableaux statistiques.
Alberta Agriculture, Farm Safety Program, Edmonton, Alberta, 1987. 52p. Illus. 13 réf.

CIS 89-1543 Leprince A.
XIVe Symposium national de médecine agricole "L'actualité sur les maladies d'origine parasitaire en milieu agricole en France"
Conférence à Tours le 3 avr. 1987. Les affections et l'évolution du risque parasitaire pour l'homme en milieu agricole traitées lors de ce symposium sont regroupées sous les points suivants: zoonoses parasitaires; mycoses d'origine professionnelle agricole; le point sur les principales zoonoses helminthiasiques en France; la babésiose humaine; hypersensibilité aux insectes en milieu rural; la maladie de Lyme; immunologie en parasitologie, perspectives sur le plan diagnostic et préventif.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1987, n°32, p.309-316.

CIS 89-318 Baxter J.A.
Synthèse sur une maladie susceptible d'affecter les travailleurs - La fièvre Q
Q Fever - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: description et causes de la maladie; période d'incubation de l'agent pathogène; incidence de la fièvre Q au Canada; foyers de contagion au travail (animaux, poussières); transmission de la maladie; professions à risque; symptômes (sub-cliniques, aigus, chroniques); essais en laboratoire; traitement; prévention; immunisation; protection individuelle; hygiène sur les lieux de travail.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, déc. 1987. 10p. 9 réf.

CIS 88-2074 Choudat D., Le Goff C., Delemotte B., Paul G., Mady V., Fages J., Conso F.
Contact professionnel avec les animaux et anticorps anti-Pasteurella multocida
Occupational exposure to animals and antibodies against Pasteurella multocida [en anglais]
La relation entre les contacts professionnels avec le bétail et la prévalence d'anticorps contre le coccobacille Pasteurella multocida a été étudiée chez 680 travailleurs. Trois groupes de travailleurs employés dans des abattoirs, des établissements d'élevage industriel et des fermes d'élevage tradiionnel ont été comparés avec des témoins sans contact avec du bétail ou des volailles. La prévalence d'anticorps contre l'antigène K A était significativement plus élevée dans les 3 groupes exposés que dans le groupe témoin. Les anticorps contre un ou plusieurs antigènes somatiques 1,2,3,7,8 ou 9 étaient également plus nombreux dans les groupes exposés. Une relation significative a enfin été établie entre les anticorps contre l'antigène K A et le contact avec des animaux familiers. La forte prévalence d'anticorps semble bien indiquer que l'infection a souvent un caractère subclinique et que, loin de se rencontrer seulement chez les propriétaires d'animaux familiers, elle peut être liée à la profession.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1987, vol.44, n°12, p.829-833. Illus. 13 réf.

CIS 88-1909 Bongers P., Houthuijs D., Remijn B., Brouwer R., Biersteker K.
Fonction pulmonaire et symptômes respiratoires chez des éleveurs de porcs
Lung function and respiratory symptoms in pig farmers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête pilote par épreuves fonctionnelles respiratoires et questionnaire qui avait pour but de déterminer les effets pathologiques sur le tractus respiratoire du travail dans les porcheries industrielles. Des données ont été recueillies sur 132 exploitants de fermes d'engraissement, de gestation et mixtes. Tous les indices fonctionnels pulmonaires mesurés, à l'exception de la capacité vitale forcée, étaient en moyenne inférieurs aux valeurs de référence de la Commission européenne du charbon et de l'acier. Environ 28% des exploitants présentaient des symptômes respiratoires ou grippaux après un séjour dans la porcherie et 14% signalaient l'existence de tels symptômes 4 à 8h après le travail. Dans le cas des fermes d'engraissement, les facteurs suivants avaient un retentissement négatif sur la fonction pulmonaire: sols en planches à claire-voie, systèmes d'alimentation automatique, ventilation naturelle, utilisation de masques anti-poussières. Une relation significative a été observée entre l'existence de cas d'affections pulmonaires chez les porcs et des altérations de la fonction respiratoire chez les éleveurs.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1987, vol.44, n°12, p.819-823. 25 réf.

CIS 87-1498 Curtes J.P., Cantineau A., Beaudouin L., Coton J., Jouffe E., Verger C.
Enquête sérologique sur la brucellose humaine parmi le personnel d'un abattoir d'Ille-et-Vilaine
Enquête réalisée chez 94 salariés d'un abattoir et 108 sujets témoins entre janvier 1980 et janvier 1981. Présentation des 3 épreuves immunologiques comparatives utilisées (séro-agglutination de Wright, fixation du complément, épreuve à l'antigène tamponné ou au rose bengale), et tableau regroupant, par type d'activité, les résultats obtenus pour chacune d'entre elles. Les résultats montrent qu'il existe une très nette imprégnation brucellique chez le personnel de l'abattoir (principalement les salariés affectés au désossage et ceux qui prélèvent les abats), par rapport à la population témoin.
Documents pour le médecin du travail, 2ème trimestre 1987, n°30, p.109-111. 1 réf.

CIS 87-1496 Leprince A., Beaudouin L.
La brucellose et sa prévention
Agent responsable (microorganismes du genre Brucella), mode de transmission, épidémiologie. La prévalence de l'infection des cheptels en France est illustrée par une carte. Différentes formes cliniques (formes septicémiques, brucelloses focalisées, brucellose chronique); diagnostic (examens bactériologiques, diagnostic sérologique, intradermoréaction de Burnet); thérapeutique. Professions exposées (salariés et exploitants agricoles, vétérinaires, employés des abattoirs et des entreprises d'équarrissage, personnels des laboratoires de bactériologie, etc.) et mesures de prévention préconisées (vaccination, prévention technique, mesures particulières à certaines professions exposées). Réparation. En annexe: tableau récapitulatif des brucelloses professionnelles et des travaux susceptibles de les provoquer.
Documents pour le médecin du travail, 2ème trimestre 1987, n°30, p.85-93. Illus. 35 réf.

CIS 87-1500 Miller C.D., Songer J.R., Sullivan J.F.
Bilan de vingt-cinq ans d'infections contractées par l'homme en laboratoire au Centre national des maladies animales
A twenty-five year review of laboratory-acquired human infections at the National Animal Disease Center [en anglais]
Un total de 128 cas d'exposition à des agents infectieux associés aux travaux de laboratoire à été signalé. Sur ces 128 cas, 103 étaient la conséquence d'accidents connus. Les 25 autres n'avaient été identifiés qu'à la suite des manifestations cliniques ou sérologiques auxquelles ils avaient donné lieu. Trente-quatre cas d'infections contractées en laboratoire ont été recensés. Les organismes de classe 3 - Chlamydia sp., Brucella sp. et Mycobacterium sp. - étaient responsables de 76% des infections rencontrées, avec une prédominance de Brucella sp. Les seringues hypodermiques constituaient la source d'infection la plus fréquemment signalée, mais, dans la grande majorité des cas, les voies suivies par l'infection n'ont pu être découvertes. Certaines d'entre elles sont présumées associées à un aérosol.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1987, vol.48, n°3, p.271-275. 13 réf.

CIS 87-1094 Brugnami G., Siracusa A., Abbritti G., Giordi T., Mollichella E.
Pneumopathie des éleveurs de pigeons: études de cas et difficultés de diagnostic
Pneumopatia dell'allevatore di piccioni: casistica personale e problemi diagnostici [en italien]
Etude clinique de 10 cas de maladie des éleveurs de pigeons (6 professionnels, 4 amateurs). Trois des sujets souffraient de la forme aiguë de la maladie.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1987, vol.78, n°1, p.33-43. 42 réf.

CIS 87-1091 LaForce F.M.
Immunisation, immunoprophylaxie et chimioprophylaxie pour la prévention de certaines infections
Immunizations, immunoprophylaxis, and chemoprophylaxis to prevent selected infections [en anglais]
Cette communication émanant du groupe d'étude des services de prévention des Etats-Unis présente un tableau systématique suivi d'un commentaire, des indications, de la stratégie d'application, de l'efficacité et des contre-indications des programmes de vaccination contre certaines maladies infectieuses, notamment contre les maladies infectieuses auxquelles sont exposées certaines catégories professionnelles: hépatite A (vaccination préconisée pour les voyageurs à destination des pays tropicaux sous-développés et pour le personnel des garderies et des grandes cuisines où l'on a récemment recensé des cas d'hépatite A); hépatite B (travailleurs des services de santé); rage (vétérinaires, préposés aux animaux de laboratoire); malaria (voyageurs à destination de pays tropicaux).
Journal of the American Medical Association, 8 mai 1987, vol.257. n°18, p.2464-2470. 55 réf.

1986

CIS 88-198 Méndez Vargas M.M., Maldonado Torres L.
Guide pour l'étude et le dépistage des affections bronchopulmonaires liées au travail
Guía para el estudio y reconocimiento de las enfermedades broncopulmonares de trabajo/Guía para el estudio y reconocimiento de las enfermedades broncopulmonares de trabajo [en espagnol]
Au sommaire de cette brochure destinée aux médecins du travail: pneumoconioses; asthme; pneumonie d'hypersensibilité ou alvéolite allergique extrinsèque; byssinose ou "asthme du lundi"; bronchite; exposition aux gaz; pneumoconiose et tuberculose; ornithose; mycose pulmonaire; néoplasmes.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México, D.F., Mexique, 1986. 1re éd. 18p. 8 réf.

CIS 87-1323 Directives pour la prévention de la brucellose chez les travailleurs employés au conditionnement de la viande
Guidelines for prevention of brucellosis in meat packing plant workers [en anglais]
Au sommaire de ces directives: généralités sur la maladie; mode de transmission; principaux symptômes; méthodes de travail; hygiène individuelle; premiers soins; éducation des travailleurs; surveillance médicale; tests sérologiques et leur interprétation; traitement.
Alberta Community and Occupational Health, Medical Services Branch, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, juil. 1986. 7p. 3 réf.

CIS 86-2061 Looke D.F.M.
Syndrome de Weil chez un zoologue
Weil's syndrome in a zoologist [en anglais]
Etude d'un cas de forme inhabituelle de leptospirose contractée sur un zoologue à la suite de la manipulation de petits mammifères sauvages dont certains l'avaient mordu. L'infection était probablement consécutive à la pénétration d'urine contaminée dans les plaies causées par les morsures. Le port de gants et l'ingestion de doxycycline sont recommandés à titre préventif, tout au moins aussi longtemps qu'un vaccin n'aura pas été découvert.
Medical Journal of Australia, 26 mai 1986, vol.144, n°11, p.597-601. 15 réf.

CIS 86-2024 Skilbeck H.W., Miller G.T., Hodgen A.N., Stuckey M.S.
Enquête sérologique sur la leptospirose chez des éleveurs de bêtes laitières du Gippsland; la leptospirose en Australie occidentale, 1983-1984
A serological survey of leptospirosis in Gippsland dairy farmers; Leptospirosis in Western Australia, 1983-1984 [en anglais]
Le premier article expose les résultats de tests sérologiques pratiqués sur 1.074 éleveurs de bêtes laitières ou travailleurs de laiterie qui ne présentaient aucun symptôme clinique de leptospirose. Une proportion élevée de réactions positives à certains sérogroupes de Leptospira interrogans (particulièrement au sérogroupe Hebdomadis) a été observée au cours de ces tests. La traite des vaches laitières constituait le principal facteur de risque dans le développement de réactions positives. Le deuxième article signale la présence d'anticorps de la leptospirose (avec ou sans symptômes cliniques associés) chez les agriculteurs et les travailleurs de l'industrie de la viande de l'Etat d'Australie occidentale.
Medical Journal of Australia, 26 mai 1986, vol.144, n°11, p.565-569. 16 réf.

1985

CIS 89-1380
Health and Safety Commission
Zoos - Normes de sécurité, d'hygiène et de bien-être pour les employeurs et les travailleurs - Recueil homologué de directives pratiques et note d'orientation
Zoos - safety, health and welfare standards for employers and persons at work - Approved Code of Practice and Guidance Note [en anglais]
Cette brochure contient 2 documents. Le recueil de directives donne des conseils pratiques pour l'application des prescriptions imposées par les articles 2, 3, 4 et 7 de la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail aux employeurs, salariés, travailleurs indépendants et autres personnes participant d'une manière quelconque à l'exploitation d'un zoo sur le territoire de la Grande-Bretagne. Il met particulièrement l'accent sur les risques qui découlent de l'élevage d'animaux. Au sommaire: valeur probante; législation; interprétation; locaux; grilles; parcs zoologiques que l'on parcourt en voiture; enceintes de protection pour les animaux dangereux; accès à l'intérieur de l'enceinte; systèmes de travail; animaux échappés; instruction, formation, encadrement; santé et bien-être; techniques vétérinaires; tableaux (classification d'espèces animales dangereuses et exemples de dimensions de clôtures, de fossés et de murs adaptés aux diverses espèces). La note d'orientation est publiée en supplément au Recueil de directives pratiques et n'a pas la même valeur probante. Au sommaire: exposés des principes de sécurité; texte intégral des articles 2, 3, 4 et 7 de la loi de 1974.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1985. 19p. Prix: GBP 3,50.

CIS 88-512 Sécurité du travail avec les animaux de la ferme
Safety with farm animals [en anglais]
Aspects traitès par cette notice d'information: facteurs humains; santé et hygiène des animaux; zoonoses; équipements de protection individuelle; mesures de sécurité.
Farm Safety Association, Unit 22, Woodlawn Road West, Guelph, Ontario, Canada, sept. 1985. 4p. Illus.

CIS 85-1040 Popendorf W., Donham K.J., Easton D.N., Silk J.
Un tour d'horizon des risques respiratoires dans l'agriculture
A synopsis of agricultural respiratory hazards [en anglais]
Résumé de l'état actuel des connaissances et des programmes concernant le large éventail de risques respiratoires qui menacent les exploitants agricoles: poussières de coton et de céréales, produits chimiques utilisés en agriculture, poussières organiques et inorganiques, agents microbiologiques et immunitaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1985, vol.46, n°3, p.154-161. 109 réf.

1984

CIS 89-99 Predmerszky T.
Nuisances au travail et maladies professionnelles
Foglalkozási ártalmak és betegségek [en hongrois]
Manuel pédagogique de niveau universitaire sur l'hygiène du travail. Au sommaire: risques physiques (microclimat, rayonnements ionisants et non-ionisants, vibrations, bruit, travail en conditions hyperbares, surcharge musculaire et autres problèmes musculo-squelettiques); poussières respirables; toxicologie professionnelle (alcalis et acides, métaux et substances similaires, substances toxiques organiques, gaz toxiques); plastiques; pesticides; zoonoses; dermites professionnelles; rôle des services médicaux d'entreprise et des organismes gouvernementaux en Hongrie.
Népszava Lap- és Könyvkiadó, Budapest, Hongrie, 1984. 126p. Prix: HUF 73,00.

CIS 86-791 Manuel de prévention des accidents liés à l'élevage du bétail
Manual de prevenção de acidentes na pecuária [en portugais]
Ce manuel illustré, rédigé dans un langage simple, est destiné aux travailleurs brésiliens directement en contact avec les animaux de la ferme (principalement bovins et chevaux). Le chapitre 2 passe en revue les principales sources d'accident: accidents dus aux opérations liées à l'élevage des animaux; maladies transmises par les animaux (brucellose, fièvre aphteuse, infection charbonneuse, tuberculose, rage, leptospirose, maladie hydatique (échinococcose), cysticercose, tétanos); risques associés à l'administration de médicaments et de vaccins à des animaux; bâtiments impropres au logement des animaux; dépôts de matières organiques; produits chimiques; outillage à main; machines et matériel; électricité; transports à traction animale. Le chapitre 3 traite des mesures générales et spécifiques à prendre en cas d'urgence: respiration artificielle; arrêt cardiaque; blessures; fractures; brûlures; intoxications (tableaux des symptômes d'intoxication par des pesticides, des herbicides et des plantes vénéneuses courantes, ainsi que des traitements appropriés); piqûres et morsures d'animaux venimeux (araignées, abeilles, guêpes, serpents); transport des blessés. Le chapitre 4 traite de l'assurance accident des agriculteurs au Brésil.
Fundacentro, C.P.11484, CEP 05499 São Paulo, SP, Brésil, 1984. 73p. Illus. 36 réf.

CIS 86-258 Jílek D., Richter J., Haasová L., Švejda J.
Surveillance de l'activité d'anticorps au moyen de la batterie de tests ENC-HEM Sevac chez le personnel des services de maladies infectieuses de la Bohême septentrionale
Sledování protilátkové aktivity s použitím soupravy ENC-HEM Sevac u pracovníků infekčních oddělení v Severočeském kraji [en tchèque]
Des anticorps contre la protéine encéphalitogène de base ont été détectés au moyen du test d'hémagglutination ENC-HEM Sevac chez 10 sur 20 des travailleurs appelés à manipuler le vaccin antirabique (50%). Chez un travailleur qui présentait un titre élevé d'anticorps encéphalitogènes, on a découvert des anticorps antirabiques spécifiques d'un faible titre. Ces résultats témoignent de la possibilité d'une réponse immunologique à l'antigène dans le milieu de travail.
Časopis lékařů českých, 1984, vol.123, n°38-39, p.1195-1197. Illus. 8 réf.

CIS 85-1447 L'hygiène, la sécurité et le milieu de travail dans les industries des produits alimentaires et des boissons
Occupational safety and health and working environment in the food and drink industries [en anglais]
Le premier chapitre présente des caractéristiques à prendre en considération du point de vue de la sécurité et de l'hygiène du travail (la taille de l'entreprise, la qualification professionnelle, l'irrégularité du travail, la main d'¿uvre rurale et la formation); le 2e donne quelques exemples de statistiques d'accidents du travail de ce secteur dans les pays industrialisés et indique les difficultés d'obtention et d'interprétation des données; le 3e est consacré aux maladies professionnelles infectieuses, respiratoires et cutanées, ainsi qu'aux risques chimiques; le 4e traite des nuisances de l'environnement physique et des horaires alternants; le 5e s'occupe de la prévention technique (protection des machines, équipements de protection individuelle, protection de l'environnement, approche ergonomique et analyse de la charge de travail); le dernier chapitre porte sur la surveillance médicale et l'hygiène corporelle.
Rapport III, Commission des industries des produits alimentaires et des boissons, Organisation internationale du travail, première session, 1984. BIT, 1211 Genève 22, Suisse, 57p. Prix: Fs.12,50.

CIS 85-1003 Elimination des déchets d'animaux potentiellement contaminés
Disposal of potentially contaminated animal wastes [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: planification et procédure nécessaire pour l'élimination sans risque des excréments et autres déchets d'animaux utilisés dans les laboratoires biomédicaux, les établissements et cliniques vétérinaires, les instituts de recherche ou d'enseignement, ainsi que dans les services de quarantaine.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 4p. 12 réf.

CIS 85-709
Comité consultatif sur les agents pathogènes dangereux
Classification des agents pathogènes en fonction du risque et du type d'isolation
Categorisation of pathogens according to hazard and categories of containment [en anglais]
Classification des micro-organismes pathogènes en fonction des risques qu'ils présentent (bactéries, champignons, parasites et virus). Les conditions à respecter en vue d'assurer la sécurité des opérations en laboratoire sont exposées pour 4 niveaux d'isolation et pour la manipulation des animaux vertébrés d'expérimentation contaminés par l'une des 4 catégories d'agents pathogènes. En annexe: sécurité d'utilisation des enceintes de sécurité microbiologiques; utilisation des équipements de protection respiratoire; isolation des animaux contaminés à l'état latent; sécurité d'emploi des animaux invertébrés en laboratoire; expériences avec des échantillons prélevés sur les malades susceptibles d'être contaminés par ces agents pathogènes; manipulation du virus à hépatite B et du virus rabique; formation des laborantins.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1984, 48p. Illus. 16 réf. Prix £4,50.

CIS 85-799 Fièvre hémorragique de Crimée/du Congo - République Sud-africaine
Congo-Crimean hemorrhagic fever - Republic of South Africa [en anglais]
Rapports de cas communiqués par les Centres de dépistage des maladies (Atlanta, USA). Il s'agissait de 7 cas de maladie grave en Afrique du Sud (1 mort); 6 des sujets avaient travaillé au contact de bovins et le 7ę avec des moutons. La maladie a été diagnostiquée à l'aide d'épreuves par immunofluorescence comme étant une fièvre hémorragique de Crimée/du Congo, maladie transmise directement à l'homme par le bétail ou par la piqûre de tiques.
Journal of the American Medical Association, 9 nov. 1984, vol.252, n°18, p.2533-2537. Illus. 6 réf.

CIS 85-180 Soins et travaux que nécessite l'élevage
Livestock handling [en anglais]
Cette notice d'information destinée aux travailleurs agricoles illustre les risques liés aux soins du bétail dans les exploitations agricoles.
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Ave., Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1984. 7p.

CIS 84-2016 Garcia Fernández A.
La brucellose: prophylaxie et lutte contre la maladie
Brucelosis: profilaxis y lucha contra la enfermedad [en espagnol]
Le problème de la brucellose en Espagne est passé en revue. Aspects couverts: statistiques et répartition géographique des cas; description de la maladie et de ses symptômes; voies et mécanismes de propagation; voies d'infection chez l'homme; prophylaxie et moyens de lutte contre la maladie (mesures zootechniques, hygiéniques et sanitaires, vaccination); tests bactériologiques et sérologiques; normes de sécurité pour l'envoi d'échantillons biologiques; normes de sécurité dans les laboratoires d'analyse.
Salud y trabajo, mai-juin 1984, n°43, p.33-48. Illus. Bibl.

1983

CIS 88-146 Petrovic L.
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Notes de lecture sur la santé et l'hygiène du travail
Reading materials on occupational health and hygiene [en anglais]
Notes de lecture dactylographiées, préparées pour un cours destiné aux inspecteurs du travail et organisé à Jakarta (Indonésie) conjointement par le PNUD et l'OIT (PIACT) pendant la période avr.-sept. 1983. Sujets couverts: réinsertion et réadaptation des travailleurs; poussières; travail à la chaleur; éclairage; rayonnements; bruit et vibrations; toxicologie; dermatoses; zoonoses; ventilation; accidents, leur coût et leur prévention; hygiène de l'environnement (eau, nourriture, insectes, pesticides); équipements de protection individuelle; inspection des entreprises industrielles; examens médicaux; valeurs-seuils; rayonnements non-ionisants; soulèvement des charges, dorsalgies; risques liés à l'environnement.
Organisation internationale du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1983. 2 vol. (vol.1: 210p., vol.2: 241p.). Illus. Bibl.

CIS 84-482 Collins J.D.
Zoonoses associées aux abattoirs
Abattoir associated zoonoses [en anglais]
Les zoonoses passées en revue sont les infections dues à la brucellose (avortement contagieux chez les bovins), la fièvre Q, la toxoplasmose, la leptospirose, la tuberculose, ainsi que les infections dues aux Salmonella et aux Escherichia coli. Il y a maintenant une plus grande prise de conscience, de la part des services médicaux et des responsables de l'industrie de la viande, en ce qui concerne les risques d'exposition professionnelle à de telles infections.
Journal of the Society of Occupational Medicine, janv. 1983, vol.33, n°1, p.24-27. 26 réf.

CIS 84-460 Swart K.S., Wilks C.R., Jackson K.B., Hayman J.A.
Leptospirose humaine au Victoria
Human leptospirosis in Victoria [en anglais]
Des cas de leptospirose ont été diagnostiqués chez 208 de 2.516 patients examinés en 2 ans. Les réactions sérologiques les plus communes concernaient les sérotypes hardjo, pomona et tarassovi. La relation entre l'infection et la profession était évidente chez 101 fermiers, 44 travailleurs et 11 inspecteurs des abattoirs. La leptospirose devrait être envisagé lors du diagnostic différentiel de patients atteints de pyrexie et travaillant en contact avec des animaux; les réactions sérologiques et les examens de cultures devraient être effectués systématiquement.
Medical Journal of Australia, 14 mai 1983, vol.1, n°10, p.460-463. Illus. 14 réf.

CIS 84-274 Brenner W., Florian H.J., Stollenz E., Valentin H.
Médecine du travail au jour le jour
Arbeitsmedizin aktuell [en allemand]
Classeur à feuillets mobiles à suppléments périodiques. Classification des articles: buts et institutions, organisation du travail, professions et médecine, hygiène du travail, physiologie du travail, ergonomie, psychologie du travail, pathologie professionnelle, diagnostic et traitement, méthodes d'examens, prévention médicale (y compris examens périodiques), sécurité du travail, rééducation, aspects sociaux, épidémiologie et documentation, médecine légale, sociologie du travail, pédagogie du travail, industrie et pollution, réglementation. Les articles traitent: des appareils de détermination de la concentration de poussières au poste de travail; aptitude et tests psychologiques; motivation, climat au travail et politique de la gestion; prévention psychologique; notes d'information sur les pneumoconioses donnant droit à réparation (asbestose, asbestose + cancer du poumon, mésothéliome, fibrose des métaux durs); intoxications dues à l'inhalation de substances irritantes; zoonoses; examens toxicologiques; signaux de sécurité; expertise (lésion antérieure et postérieure, surdité professionnelle due au bruit); effets et applications des désinfectants dans l'industrie alimentaire.
Gustav Fischer Verlag, Wollgrasweg 49, 7000 Stuttgart 70 (Hohenheim), République fédérale d'Allemagne, 1983, 13e livraison. Ouvrage complet: 1620p. Prix: DM.294,00.

CIS 83-1762 Brenner W., Florian H.J., Stollenz E., Valentin H.
Médecine du travail au jour le jour
Arbeitsmedizin aktuell [en allemand]
Classeur à feuillets mobiles à suppléments périodiques. Classification des articles: buts et institutions, organisation du travail, professions et médecine, hygiène du travail, physiologie du travail, ergonomie, psychologie du travail, pathologie professionnelle, diagnostic et traitement, méthodes d'examens, prévention médicale (y compris examens périodiques), sécurité du travail, rééducation, aspects sociaux, épidémiologie et documentation, médecine légale, sociologie du travail, pédagogie du travail, industrie et pollution, réglementation. Contenu du 12e supplément: adresses des institutions importantes pour la médecine du travail, sollicitations excessives ou inadéquates auxquelles sont soumises les travailleurs aux postes de travail modernes, domaines et buts de la psychologie du travail, analyses du travail et contraintes psychiques, psychohygiène, zoonoses, vêtements de travail de protection et leur utilisation, éducation en matière de santé en République fédérale d'Allemagne, définitions de notions épidémiologiques, comparaison tabulaire des systèmes de sécurité sociale dans les pays membres des Communautés européennes, prestations transitoires selon l'Ordonnance sur les maladies professionnelles.
Gustav Fischer Verlag, Wollgrasweg 49, 7000 Stuttgart 70 (Hohenheim), République fédérale d'Allemagne, 1983. 12e livraison. Ouvrage complet 1470p. Prix: DM.294,00.

1982

CIS 95-468
Health and Safety Executive
Elevage
Livestock handling [en anglais]
Cassette vidéo sur les problèmes de sécurité (accidents) et de santé (zoonoses) lors du travail au contact d'animaux (bovins, porcins, ovins et chevaux).
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1982. Cassette vidéo. Durée: 22min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 83-1656 Parkes W.R.
Troubles pulmonaires d'origine professionnelle
Occupational lung disorders [en anglais]
Guide pratique destiné à servir d'ouvrage de référence aux médecins traitants, aux médecins d'entreprise, aux radiologues, aux pathologues et aux étudiants en médecine du travail. Au sommaire: introduction; notions de géologie et de géochimie; particules inhalées et leur devenir dans les poumons; pathogénèse et pathologie; radiographie thoracique; poussières inertes; affections dues à la silice libre; pneumoconioses du charbon et du carbone; silicates et affections pulmonaires; bérylliose; troubles provoqués par l'exposition à des agents organiques; asthme professionnel (y compris la byssinose); troubles non néoplastiques causés par des agents métalliques, chimiques et physiques; cancer du poumon et profession.
Butterworth Group, Borough Green, Sevenoaks, Kent, TN15 8PH, Royaume-Uni, 1982. 529p. Illus. Bibl. Prix: £68,00.

CIS 83-1396 Zoonoses bactériennes et virales
Bacterial and viral zoonoses [en anglais]
Rapport d'un comité d'experts (Genève, Suisse, 22-30 sept. 1981): impact des zoonoses et mesures de prévention générales; facteurs avant une influence sur la propagation des zoonoses; diagnostic et surveillance; prévention des zoonoses; contributions de la prévention aux programmes nationaux et internationaux; conclusions et recommandations. Annexes.
Organisation mondiale de la santé, Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, 1982. 146p. Bibl. Prix: Fs.11,00.

CIS 83-1061 Ruppanner R., Brooks D., Morrish D., Spinelli J., Franti C.E., Behymer D.E.
Risques de fièvre Q lors de recherches sur le mouton et la chèvre
Q fever hazards from sheep and goats used in research [en anglais]
Analyse de données recueillies durant 5 années sur les risques de contamination humaine par les agents responsables de la fièvre Q chez les petits ruminants utilisés pour la recherche. La prévalence d'anticorps de la fièvre Q était de 24% chez 2.097 moutons et de 57% chez 1.475 chèvres de diverses sources. Dans un centre de recherche sur le mouton où une épidémie de fièvre Q s'était déclarée parmi le personnel, la prévalence d'anticorps chez les moutons était de 77%, avec une forte proportion de titres élevés.La prévalence d'anticorps était de 11% chez 347 sujets, travaillant dans 3 instituts de recherches, principalement parmi des étudiants: la prévalence relevée chez le personnel de recherche, à l'exclusion des préposés à l'entretien des animaux en contact permanent avec les moutons, était proche de la prévalence enregistrée dans la population en général.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1982, vol.37, n°2, p.103-110. 22 réf.

CIS 83-794 Risques respiratoires dans l'agriculture
Agricultural respiratory hazards [en anglais]
Les 22 communications présentées à ce colloque (Kansas City, USA, 13-15 janv. 1981) sont reproduites sous les rubriques suivantes: poussières de coton; agents chimiques (aflatoxines, paraquat, poussières minérales); ambiances spéciales (protection contre les facteurs ambiants sur les tracteurs agricoles, ambiances confinées dans les silos et les structures de stockage des grains, confinement des porcs); zoonoses; agents immunologiques; poussières de grains.
ACGIH, 6500 Glenway Avenue, Bldg. D-5, Cincinnati, OH 45211, USA, 1981. 223p. Illus. Bibl.

CIS 82-1399 Hall C.J., Richmond S.J., Caul E.O., Pearce N.H., Silver I.A.
Epidémie de fièvre Q d'origine ovine dans un laboratoire
Laboratory outbreak of Q fever acquired from sheep [en anglais]
Dans un service universitaire où des brebis gravides étaient utilisées en vue de recherches sur la respiration f¿tale, 91 travailleurs ont été examinés à la suite d'une épidémie de fièvre Q. Des anticorps fixateurs du complément de l'antigène de Coxiella burnetii ont été mis en évidence dans le sérum de 28 d'entre eux. Les symptômes de 14 de ces sujets étaient compatibles avec une infection due à la Coxiella burnetii. Une relation a été établie entre infections symtômatiques et livraison de f¿tus gemellaires dans un laboratoire. Des indices de l'infection sont apparus chez des travailleurs en poste dans d'autres parties du bâtiment. Les sujets présentant des signes d'infection ont été soumis pendant 4 semaines à un traitement à la tétracycline.
Lancet, mai 1982, vol.1, p.1004-1006. 7 réf.

1981

CIS 88-452 Guide de sécurité et d'hygiène dans la préparation du porc
Hog dressing safety and health guide [en anglais]
Guide pour la sécurité et l'hygiène dans l'industrie de l'abattage des porcs. Les différents opérations sont étudiées point par point. Problèmes spécifiques: bêtes malades; hygiène personnelle; ordre et propreté; manutention; équipement de protection individuelle; couteaux; machines à scier; étourdissement des animaux par l'électricité; étourdissement par le CO2; méthode d'abattage au pistolet. Ce guide peut également servir de manuel de formation.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street East, 23rd Floor, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1981. 53p. Illus. 17 ref.

CIS 81-1107 Andrews B.E., Major R., Palmer S.R.
Ornithose des éleveurs de volaille
Ornithosis in poultry workers. [en anglais]
Rapport sur une épidémie d'ornithose chez des éleveurs de canards. Des examens sérologiques ont permis de relever, chez 61% d'entre eux (contre 23% chez les témoins), des titres en anticorps du groupe Chlamydia de ≥ 1:8. 9% des éleveurs accusaient des titres en anticorps de ≥ 1:32 et des symptômes cliniques évocateurs d'une ornithose. La proportion la plus forte de tests sérologiques positifs et de manifestations cliniques a été enregistrée chez les travailleurs préposés à l'éviscération des canards, et le taux le plus faible chez les éleveurs proprement dits.
Lancet, 21 mars 1981, vol.I, n°8221, p.632-634. 8 réf.

1980

CIS 82-222 Henneberg W., Müller B.
Sécurité des contacts avec les animaux
Sicherheit beim Umgang mit Tieren [en allemand]
Recueil des règlements et des normes de sécurité et d'hygiène du travail en vigueur en République démocratique allemande, principalement de ceux qui concernent les animaux de ferme: zoonoses, transport, abattage d'animaux, stockage de la viande en chambre froide, dispositions particulières à diverses espèces d'animaux d'élevage ou d'animaux utilisés en agriculture.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1980. 139p. Prix: M.4,20.

CIS 81-1789
Ministère du travail irlandais (Department of Labour)
Inspection du travail: Rapport pour 1979 des services d'inspection du travail dans les entreprises et des services généraux du Ministère du travail
Labour Inspection: Report for 1979 of the Industrial Inspectorate and General Inspectorate, Department of Labour [en anglais]
Au sommaire: nombre d'entreprises et de visites effectuées; sanctions; accidents du travail et incidents dangereux; examens médicaux; répartition des accidents du travail par catégorie d'entreprises et groupe d'âge; causes des accidents mortels; activités des comités d'hygiène et de sécurité; travail du département "hygiène du travail" (contrôle d'atmosphères pour des substances toxiques, les rayonnements ionisants, mesure des niveaux de bruit et d'empoussiérement). On note 32 accidents mortels en 1979 (7 dus à l'explosion d'un pétrolier), (26 en 1978; 26 en 1977); 3.600 accidents du travail non mortels en 1979 (4.047 en 1978; 3.441 en 1977). Aucune maladie professionnelle n'a été déclarée en 1979, mais des cas antérieurs ont donné lieu à réparation. Nombreux tableaux de statistiques. Liste des dispositions et règlements d'hygiène et de sécurité en vigueur au 31 déc. 1979, en application de la législation irlandaise (the Factories Act de 1955, et the Mines and Quarries Act de 1965).
Prl.9036, Government Publications Sale Office, G.P.O. Arcade, Dublin 1, Irlande, juil. 1980. 74p. prix: £Ir.1,35.

CIS 81-1459 Rabusson Corvisart D.
Etude du milieu de travail en salaisons - Quelques problèmes pratiques à connaître du point de vue du médecin du travail.
Cette thèse de médecine concerne à la fois la santé publique et la sécurité et l'hygiène du travail. Aspects traités: principaux facteurs d'ambiance (viande, eau, température, bruit; risques liés aux manutentions, au travail sur machines et aux manipulations de couteaux); risques infectieux et bactériologiques (tuberculose, tétanos, rouget du porc, brucellose, etc.) qui menacent à la fois les consommateurs et les travailleurs; données de bactériologie et règles d'hygiène; problèmes rencontrés aux différents stades de la fabrication de salaisons (matériel, conditions de travail, protection individuelle); poste de travail au froid. De nombreux textes réglementaires et différents tableaux de maladies professionnelle sont reproduits en annexe. Le rôle du médecin du travail est souligné. Prévention technique, mesures et éducation sanitaires.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1980. 226p. 36 réf.

CIS 80-796 Colloque nordique sur les dermites professionnelles
Nordic occupational dermatitis symposium. [en anglais]
Thèmes traités dans les communications au colloque (Dublin, Irlande, 10-12 nov. 1978): bactéries et dermite des huiles solubles; dermite de contact due aux huiles de machine dans la bonneterie; bilan de 10 ans d'activité d'un dispensaire dermatologique; incapacité permanente résultant d'une allergie au nickel; dermatite allergique de contact chez des vétérinaires; urticaire de contact causé par des gants de chirurgien en latex; allergie aux plaques d'acrylate utilisées dans le procédé d'impression Nyloprint; dermatite pustuleuse contagieuse ovine; ¿dème des doigts provoqué par un agent de lustrage de l'aluminium renfermant du fluorure d'hydrogène; démangeaisons éprouvées par des travailleurs employés dans un atelier d'électrolyse de l'aluminium utilisant de l'alumine recyclée; risques pour la santé associés aux isocyanates; identification d'allergènes de contact par des tests sur l'animal; les acrylates dans l'industrie; allergie de contact au chlorure de bis(chloro-4 phényl)méthyle; eczéma de la main causé par le formaldéhyde contenu dans les étiquettes de prix: aspects juridiques de la dermite professionnelle en Irlande du Nord; photosensibilité et allergie aux lichens et aux oléorésines; travaux sous UV; eczéma professionnel dans une fabrique de pâte à papier.
Contact Dermatitis, janv. 1980 (numéro supplémentaire), vol.6, n°1, p.5-79. Illus. 108 réf.

1979

CIS 80-2008 Atelier sur les soins médicaux dans l'agriculture
Workshop on occupational health care in agriculture. [en anglais]
Rapport sur les travaux d'un atelier tenu à Genève du 6 au 12 nov. 1979. Thèmes abordés: la santé dans les zones rurales; le travail agricole; problèmes d'hygiène du travail dans l'agriculture (pesticides et substances chimiques toxiques, accidents, risques physiques et biologiques, aspects psycho-sociaux); évolution de l'attitude des travailleurs agricoles vis-à-vis de la santé; assistance médicale des travailleurs agricoles; l'hygiène du travail dans l'agriculture comme élément des soins primaires; activités de recherche;programme proposé.
Report OCH/80.3, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse,1979. 31p. 18 réf.

CIS 80-811 Guide de médecine et d'hygiène agricoles
Guide to health and hygiene in agricultural work. [en anglais]
Ce recueil contient une grande masse d'informations sur les risques d'atteinte à la santé dans l'agriculture et sur leur prévention. Bien qu'axé sur les problèmes des pays en développement, il traite également de questions intéressant les pays industrialisés. Au sommaire: conditions de vie et hygiène du milieu (logement, bâtiments de ferme, approvisionnement en eau, lieux d'aisance, hygiène du milieu, hygiène alimentaire); physiologie du travail et ergonomie; prévention des intoxications par les pesticides et organisation des secours; maladies professionnelles; zoonoses, maladies infectieuses et parasitaires; services de médecine et d'hygiène du travail et inspection médicale du travail.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1979. 309p. Illus. Prix: CHF 27,50.

CIS 80-768 Lammert K.H.
Lésions professionnelles au niveau des dents, de la bouche et de la mâchoire
Berufsschäden im Zahn-, Mund- und Kieferbereich [en allemand]
Cet ouvrage, qui s'adresse essentiellement aux stomatologues, traite de la pathogénèse, de la prévention, du traitement et de la rééducation. Au sommaire: lésions causées par des agents physiques (agents mécaniques, poussières, vibrations, traumatismes, rayonnements ionisants, chaleur, variations de la pression atmosphérique, conditions extrêmes); lésions d'origine chimique (acides, bases, phosphore, fluor, mercure, composés organiques et inorganiques, plomb, métaux, halogènes, soufre, solvants, oxyde de carbone, ammoniac, vapeurs nitreuses, acide cyanhydrique, phénols, goudrons, fongicides, insecticides, désherbants); maladies infectieuses; résumé des symptômes cliniques.
VEB Verlag Volk Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, DDR-1020 Berlin, 1979. 174p. Illus. Prix: M.31,00.

CIS 80-549 Elimination des déchets animaux qui risquent d'être contaminés
Disposal of potentially contaminated animal wastes. [en anglais]
Cette notice d'information expose les programmes à élaborer et les procédures à suivre pour la sécurité de manipulation et d'élimination de déchets animaux potentiellement contaminés qui se rencontrent dans les laboratoires de biochimie, les cliniques vétérinaires, les hôpitaux, les établissements de recherche ou d'enseignement, les unités de quarantaine et d'autres installations où sont logés des animaux malades. Définitions (déchets animaux potentiellement contaminés = excréments d'animaux morts et malades ainsi qu'aliments, litières ou autres matières susceptibles d'être contaminées en raison de leur voisinage avec des animaux infectés); règles générales et règles particulières de sécurité concernant les programmes de manutention, les programmes de formation, les examens d'embauche et les visites périodiques, les installations pour l'isolement des animaux et leur équipement (sas, douches, vestiaires, équipement de protection individuelle, procédures de manutention des déchets (déchets solides - combustibles et incombustibles, déchets liquides, déchets biologiques radioactifs).
Data Sheet 1-679-79, Revised 1979, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1978. 4p. 19 réf.

CIS 79-1721 Parrish B.R.
Zoonoses: les maladies des animaux et l'homme
Zoonoses: Animal diseases and man. [en anglais]
Liste des zoonoses les plus importantes avec indication de l'agent infectieux, de l'animal vecteur, des symptômes chez l'homme (y compris le taux de mortalité), de leur fréquence (lieux et nombre de cas) et du traitement: infection charbonneuse, brucellose, ornithose, rage, rouget du porc, tétanos et trichinose. L'article signale d'autres maladies professionnelles pouvant être rencontrées.
Professional Safety, juin 1979, vol.24, n°6, p.15-17. 9 réf.

1978

CIS 82-1731
(Ministère du travail, Institut national de sécurité et d'hygiène du travail (Ministério do Trabalho, FUNDACENTRO)
Manuel de sécurité, d'hygiène et de médecine du travail rural
Manual de segurança, higiene e medicina do trabalho rural [en portugais]
Au sommaire de ce manuel de formation pour l'enseignement supérieur: aspects socio-économiques du travail rural; accidents du travail dans l'agriculture; risques professionnels (agriculture); causes d'accidents; types d'accidents; élimination des causes d'accident; déclaration d'accidents et statistiques d'accidents; sécurité du travail dans l'agriculture (tracteurs, machines et instruments agricoles, outils à main, outillage mécanique portatif, incendie, déchets organiques, électricité, transport, principales cultures); équipement de protection individuelle; hygiène du travail; médecine du travail (risques, maladies professionnelles - agents physiques, chimiques et biologiques, zoonoses, maladies parasitaires, pesticides -, premiers soins); formation à la prévention; commentaire de la législation brésilienne sur les accidents du travail; glossaire.
FUNDACENTRO, 539 Al. Barão de Limeira, São Paulo, Brésil, 1978. 185p. Illus. 96 réf.

CIS 79-1754 Valsecchi M., Fiorio A.
Procédés techniques utilisés en tannerie et risques correspondants
Ciclo tecnologico dell'industria conciaria e rischi connessi [en italien]
Description détaillée des procédés techniques appliqués dans les tanneries d'une région d'Italie (Valle del Chiampo). Analyse des risques suivants: bruit, vibrations, éclairage insuffisant, microclimat, accident, zoonoses, alvéolite allergique. Liste des substances utilisées pour chaque procédé.
Securitas, mars-avr. 1978, vol.63, n°3-4, p.132-144. 31 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >