ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Zoonoses - 231 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Zoonoses

2011

CIS 12-0317 Choi K.M., Johnson E.S.
Evaluation en hygiene industrielle de l'exposition aux virus de rédiculo-endothéliose dans l'industrie de la volaille
Industrial hygiene assessment of reticuloendotheliosis viruses exposure in the poultry industry [en anglais]
Etude cas-témoin de la relation entre le travail dans le secteur de la volaille les anticorps du virus de rédiculo-endothéliose.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2011, vol.84, n°4, p.375-382. Illus. 11 réf.
Industrial_hygiene_assessment_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

2010

CIS 10-0413 Caron V., Cosset Y.
Fièvre Q et milieu professionnel - Où en est-on?
La fièvre Q, bien que pouvant être grave pour certaines catégories de populations et concerner de nombreux salariés au contact d'animaux (surtout des bovins, des chèvres ou des moutons) et de leur environnement, reste une maladie méconnue peu souvent évoquée par les médecins. Les éleveurs, les vétérinaires et les inséminateurs, ainsi que les personnels d'abattoir et d'équarrissage, sont principalement exposés. Suite à une épidémie survenue dans un abattoir du Département de Maine-et-Loire, en février 2009, un bref état des lieux concernant la fièvre Q en France est présenté: épidémiologie, risque en milieu professionnel et mesures de prévention.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2010, n°123, p.349-353. Illus. 9 réf.
TP_10.pdf [en français]

CIS 10-0377 Conférence ASHCA/NIOSH -Sécurité rime avec rentabilité: protection des travailleurs dans l'agriculture
ASHCA/NIOSH Conference - Be safe, be profitable: Protecting workers in agriculture [en anglais]
Numéro complet regroupant les communications présentées lors d'une conférence sur la protection des travailleurs dans l'agriculture, qui s'est tenue les 27 et 28 janvier 2010 à Dallas-Fort Worth, Etats-Unis.
Journal of Agromedicine, 3e trimestre 2010, vol.15, n°3, p.17-329 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 10-0098 Alonso Espadalé R.M., Solans Lampurlanés X., Constans Aubert A.
Centres vétérinaires: exposition professionnelle aux agents biologiques
Centros veterinarios: exposición laboral a agentes biológicos [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les principaux facteurs de risque d'exposition du personnel des centres vétérinaires (cabinets ou cliniques) aux agents biologiques ainsi que les mesures de prévention. Elle concerne principalement les services situés dans des zones urbaines qui traitent des animaux de compagnie. Un tableau liste les principales zoonoses liées à ces derniers.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 11 réf.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/FichasTecnicas/NTP/Ficheros/821a921/821%20web.pdf [en espagnol]

2009

CIS 11-0364 Towey A., Petitti C.
Considérations de l'OSHA sur le respect de la réglementation - Cas de fièvre Q
OSHA compliance issues - A case of Q fever [en anglais]
Rapport d'enquête de l'Administration américaine de sécurité et de santé au travail (OSHA) suite à des cas de fièvre Q frappant les travailleurs d'un abattoir.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2009, Vol.6, p. D63-D65. 2 réf.

CIS 10-0875 Botella S., Ferrús M.A.
La leptospirose
Cette fiche pratique sur la leptospirose traite des caractéristiques de l'agent biologique qui la provoque, Leptospira sp., du groupe de risque dans lequel il est classé, de ses effets sur la santé, de sa sensibilité aux antibiotiques et aux moyens d'inactivation, des premiers soins à prodiguer en cas d'infection et des mesures prophylactiques, des travailleurs à risque et du type de danger, des mesures de protection et du niveau de confinement, des mesures à prendre en cas de débord accidentel, des modes d'élimination. Elle présente également des données épidémiologiques.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2009, No.55, p.60-61. 18 réf.

CIS 10-0784 Lagoma Lorén L.
Zoonoses professionnelles: risques d'exposition à des agents biologiques dans le secteur de l'élevage
Zoonosis laborales: riesgos de exposición a agentes biológicos en ganadería [en espagnol]
Cet article sur les zoonoses d'origine professionnelle donne une définition de ces affections et liste les professions à risque. Il examine ensuite plus particulièrement le secteur de l'élevage et les actions préventives à mettre en œuvre face à des maladies causées par des agents biologiques d'origine animale: risques et exemples de zoonoses, identification de l'agent infectieux, évaluation du risque, contrôle du risque et autres mesures de prévention.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2009, n°55, p.42-47. Illus. 4 réf.

CIS 10-0409 Kawakami T., Ratananakorn L.
Protéger votre santé et votre entreprise de la grippe animale: manuel d'actions pour éleveurs et travailleurs
Protecting your health and business from animal influenza: Action manual for farmers and workers [en anglais]
Cómo proteger su salud y su negocio de la gripe animal: manual de acción para granjeros y trabajadores [en espagnol]
Les cas de grippe aviaire récents ainsi que la propagation actuelle de la grippe porcine A (H1N1) ont appelé à une préoccupation mondiale. Ce manuel de formation a été élaboré pour promouvoir des pratiques de travail sûres dans les exploitations où il y de l'élevage d'animaux, notamment de volaille ou de porcs. Convivial et pratique, il fournit une liste de contrôle des diverses mesures de prévention y compris des explications et des descriptions. Publié également en thaïlandais.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2009. 24p. Illus.
Protecting_your_health.pdf [en anglais]
Protéger_votre_santé.pdf [en français]
Cómo_proteger_su_salud.pdf [en espagnol]
Protecting_your_health.pdf [en thaï]

CIS 10-0005 Kawakami T.
Protéger vos employés et votre entreprise de la pandémie de grippe humaine: Manuel d'actions pour les petites et moyennes entreprises
Protecting your employees and business from Pandemic Human Influenza - Action manual for small and medium-sized enterprises [en anglais]
Cómo proteger a sus empleados y a sus negocios contra la Pandemia de Gripe Humana: Manual de acción para pequeñas y medianas empresas [en espagnol]
La flambée de grippe aviaire et les incidences actuelles des cas infectés ont suscité une préoccupation mondiale. Ce manuel de formation est élaboré pour promouvoir des pratiques sûres au sein des petites et moyennes entreprises. Convivial et pratique, il fournit une liste de contrôle des diverses mesures de prévention y compris des explications et des descriptions. Les méthodes de formation uniques et participatives de l'OIT, les conceptions pour l'Amélioration du lieu de Travail dans les Petites Entreprises (WISE) et l'Amélioration du Travail dans le cadre du Développement Local (WIND), ont été utilisées pour promouvoir la compréhension et encourager l'amélioration des actions des employeurs, et des travailleurs des petites et moyennes entreprises. Est également disponible en malais, lao, thaïlandais, khmer, vietnamien et japonais.
ILO Subregional Office for East Asia, United Nations Building, 10th Floor, Radjamnern Nok Avenue, Bangkok 10200, Thaïlande, 2009. 24p. Illus.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_101422.pdf [en anglais]
/ http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_114291.pdf [en français]
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_114288.pdf [en espagnol]

CIS 09-1163 Langley R., Morris T.
J'ai été mordu par un cheval: infections zoonotiques d'espèces équines à prendre en considération après une exposition par morsure ou à des sécrétions orales ou nasales
That horse bit me: Zoonotic infections of equines to consider after exposure through the bite or the oral/nasal secretions [en anglais]
Chaque année 100.000 urgences hospitalières dues à des chevaux sont recensées aux Etats-Unis. Bien que les différents types de blessures traumatiques liées au contact direct avec des chevaux soient bien documentés, environ 3 à 5% des blessures déclarées concernent des morsures. Outre une blessure, une morsure peut également entraîner la transmission d'agents microbiens pouvant donner lieu à une infection zoonotique. Cette étude bibliographique traite plus particulièrement des zoonoses décrites dans la littérature, notamment celles qui pourraient théoriquement être transmises à l'humain par une morsure ou par une exposition à la salive ou aux sécrétions nasales de chevaux ou d'autres équidés.
Journal of Agromedicine, juil.-sept. 2009, vol.14, n°3, p.370-381. 68 réf.

CIS 09-1162 Kersting A.L., Medeiros L.C., LeJeune J.T.
Zoonoses et rôle des médecins dans la sensibilisation des patients travaillant dans le secteur agricole
Zoonoses and the physicians' role in educating farming patients [en anglais]
Le but de cette étude était de caractériser les connaissances des médecins du nord-est de l'Ohio concernant les zoonoses et la perception de leur rôle dans la sensibilisation des agriculteurs figurant parmi leurs patients. En 2006, 92 médecins indépendants ont rempli un questionnaire anonyme. Il en ressort que plus de 50% d'entre eux étaient peu ou très peu sûrs de leurs connaissances concernant les zoonoses, ainsi que de leur capacité de diagnostiquer des zoonoses et d'émettre des recommandations sur la prévention des infections zoonotiques. Les implications de ces résultats sont commentées.
Journal of Agromedicine, juil.-sept. 2009, vol.14, n°3, p.306-311. 12 réf.

CIS 09-1161 Kayali G., Ortiz E.J., Chorazy M.L., Gray G.C.
Manque de preuves d'une infection par un adénovirus aviaire chez les travailleurs d'élevages de dinde
Lack of evidence of avian adenovirus infection among turkey workers [en anglais]
Bien qu'il existe de nombreux adénovirus spécifiques à l'animal parfois susceptibles d'infecter l'humain, ces virus ont rarement été étudiés en tant que pathogènes potentiellement zoonotiques. Dans la présente étude, on a cherché à valider l'hypothèse selon laquelle le virus de l'entérite hémorragique (VEH), un adénovirus aviaire causant une maladie chez la dinde, pourrait infecter l'humain. Une technique immuno-enzymatique a été utilisée pour comparer les sérums de 95 personnes exposées aux dindes et de 82 témoins non exposés. L'analyse par des modèles multivariés n'a pas permis de mettre en évidence des différences statistiquement significatives des anticorps anti-VEH dans les deux groupes.
Journal of Agromedicine, juil.-sept. 2009, vol.14, n°3, p.299-305. 24 réf.

CIS 09-263 Kawakami T., Ratananakorn L.
Protégez votre santé et votre activité de la grippe aviaire: manuel d'action pour les éleveurs de volaille et les travailleurs des élevages
Protecting your health and business from avian influenza: Action manual for farmers and poultry workers [en anglais]
L'épidémie de grippe aviaire ainsi que la recrudescence de cas d'infection ont suscité des inquiétudes à l'échelle mondiale. Ce manuel de formation, qui se veut convivial et pratique, propose une liste de contrôle pour la mise en œuvre de mesures de prévention, accompagnée d'explications et de descriptions. On a fait appel aux méthodes participatives de formation mises au point par le BIT, à savoir l'amélioration du travail dans le développement de proximité (Work Improvement in Neighbourhood Development, WIND) et l'amélioration du travail dans les petites entreprises (Work Improvement in Small Enterprises, WISE), afin de promouvoir la compréhension et d'encourager les améliorations dans les pratiques adoptées par les éleveurs de volaille et les travailleurs des élevages.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2009. 24p. Illus. 7 réf.
http://bravo.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_101421.pdf [en thaï]
http://bravo.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_101420.pdf [en anglais]

CIS 08-1354 Guide de base sur la prévention dans l'agriculture
Ffermio Diogel: Eich canllaw hanfodol i iechyd a diogelwch mewn amaethyddiaeth [en gallois]
Farmwise: Your essential guide to health and safety in agriculture [en anglais]
Ce guide décrit, dans un langage simple, les principes de la prévention en agriculture. Au sommaire: avantages des activités de prévention des accidents; organisation de telles activités; évaluation des risques; consultation des salariés; sous-traitants et travailleurs de la famille; formation et aptitudes; premiers secours, événements dangereux et notifications; prévention des chutes; travaux de construction; transports agricoles; sélection et utilisation des équipements de travail; travaux d'entretien; sécurité dans l'exploitation agricole et installations de bien-être; sécurité électrique; sécurité des enfants et du public; manipulation des animaux; scies circulaires et travaux avec les arbres; dispositions pertinentes du règlement de 1999 concernant le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 00-620); problèmes de santé dans l'agriculture (problèmes respiratoires et dermatologiques, zoonoses, stress); produits pesticides et vétérinaires; manutention; bruits et vibrations; équipement de protection individuelle. Version précédente: CIS 99-1465.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2009. 50p. (Ed. Internet: 68p.) Illus. Réf.bibl.
http://www.hse.gov.uk/pubns/welsh/indg427w.pdf [en gallois]
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg427.pdf [en anglais]

2008

CIS 09-1157 Hudson T.W., Fortuna J.
Bilan de quelques risques de maladies infectieuses lors de voyages d'affaires
Overview of selected infectious disease risks for the corporate traveler [en anglais]
Les voyages à des fins professionnelles dans des pays en développement ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Différentes maladies infectieuses sont souvent endémiques dans ces destinations, certaines donnant lieu à une morbidité ou à une mortalité importante, voire les deux. Les voyageurs non immunisés courent un risque. Afin d'éviter ces maladies, un examen médical approfondi avant le départ est indispensable. Cet article de synthèse présente les principales maladies infectieuses pouvant être contractées lors de déplacements internationaux ainsi que les régions d'endémie, et traite de l'évaluation des risques et des moyens de prévention à disposition.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2008, vol.50, n°8, p.924-934. Illus. 77 réf.

CIS 09-596 Lee K., Lim H.S.
Lésions et maladies d'origine professionnelle chez les agriculteurs coréens
Work-related injuries and diseases of farmers in Korea [en anglais]
Les agriculteurs coréens sont victimes d'un large éventail d'accidents du travail et de maladies professionnelles comprenant des lésions causées par les machines agricoles et les outils, l'intoxication par les pesticides, le "syndrome du paysan", la maladie des serres en vinyle, les maladies respiratoires, les maladies infectieuses et les affections cutanées. Les zoonoses, notamment la brucellose et la maladie de tsutsugamushi sont en progression, de même que les troubles musculosquelettiques dus à des postures inconfortables, à un travail répétitif et à des horaires longs. Toutefois, les agriculteurs coréens ne prêtent eux-mêmes que peu d'importance à ces problèmes, et ce groupe n'est pas considéré comme prioritaire par les services de santé du fait que la population d'agriculteurs a fortement diminué ces dernières décennies et que son âge moyen a considérablement augmenté. Cet article passe en revue l'état actuel des lésions et des maladies d'origine professionnelle chez les agriculteurs coréens et rassemble des données de base qui seront utiles pour des études ultérieures.
Industrial Health, sept. 2008, vol.46, n°5, p.424-434. 95 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_46_5_424.pdf [en anglais]

CIS 09-458 Lagoma Loren L.
Risques professionnels liés à l'exposition aux prions
Riesgos laborales derivados de la exposición a priones [en espagnol]
Les prions sont considérés comme des agents biologiques vivants selon le guide technique pour les agents biologiques. Ils peuvent provoquer des maladies particulièrement graves chez les travailleurs exposés, pour lesquelles il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement efficace. Après une introduction sur les aspects généraux concernant les propriétés des prions et leur mode de transmission, cet article traite des mesures de prévention et de protection appropriées en fonction de l'activité professionnelle et du type de matériel infectieux manipulé.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2008, n°50, p.14-19. Illus. 4 réf.

CIS 09-460 Breton-Kueny L., Segovia-Kueny S.
Face à une crise de type pandémie - L'intérêt vital d'un plan de continuité des activités
Cet article explique en quoi consiste un plan de continuité des activités (PCA) en cas de pandémie, ainsi que son utilité et sa mise en œuvre. Thèmes traités: pandémie grippale; Décret relatif à la sécurité des activités d'importance vitale en France; contenu d'un PCA en cas de pandémie grippale. La démarche proposée pourrait s'avérer utile dans d'autres situations, par exemple en cas de bioterrorisme.
Préventique-Sécurité, sept.-oct. 2008, n°101, p.57-61. Illus.

CIS 09-197 Brasseur G., Vaudoux D.
Zoonoses - De l'animal à l'homme, un risque pluriel
Les zoonoses sont des maladies transmissibles de l'animal à l'homme. Dans le monde du travail, le risque de zoonose existe pour les activités impliquant un contact avec les animaux en milieu naturel ou avec des animaux en captivité. Thèmes traités dans ce dossier sur le risque de zoonose en milieu professionnel: difficultés rencontrées pour établir l'origine professionnelle des zoonoses; risques liés aux rats et aux tiques en milieu naturel; équipements de protection individuelle; démarche de prévention adoptée par une école vétérinaire française; risques liés aux animaux d'importation; risques dans les commerces d'animaux de compagnie; mesures de protection pour les femmes enceintes; prévention dans un zoo parisien.
Travail et sécurité, juil.-août. 2008, n°686, p.22-35. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS686page22_1/$File/TS686page22.pdf?OpenElement [en français]

CIS 08-1333 Nouaigui H., Hamzaoui H., Bassalah K., Aschi S., Dupupet J.L., Le Bâcle C., Moreau B., Martinez F., Benzarti M.
Colloque national sur: la promotion de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur de l'agriculture et de la pêche - Défi commun
Communications présentées à l'occasion d'une conférence nationale sur la promotion de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur de l'agriculture et de la pêche (13-14 mai 2008, Tunis, Tunisie). Thèmes traités: situation en Tunisie; règlementation; statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles; formation professionnelle; surveillance de l'exposition dans le secteur agricole; gestion des risques biologiques; sécurité des machines agricoles; présentation du guide européen pour la prévention des accidents en mer et la sécurité des marins-pêcheurs; risques de zoonoses et leur prévention.
SST - Santé et Sécurité au Travail, juil. 2008, n°46, p.1-40 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 08-1462 Jolly H.
Risque biologique: quelle réalité dans le BTP?
A travers des activités très diverses, les salariés du bâtiment et des travaux publics peuvent être confrontés à un risque biologique. Cet article traite des agents biologiques rencontrés dans ce secteur (virus de l'hépatite A, de la grippe et de la poliomyélite, bacille tétanique, légionelle, leptospire, Candida alibicans et Entamoeba hystolica), des affections qu'ils causent, des voies de contamination et des mesures de prévention (désinfection des locaux, ventilation, équipements de protection individuelle, vaccination, hygiène corporelle).
Prévention BTP, juin 2008, n°108, p.48-50. Illus.

CIS 08-712 Bennett B.
La menace persistante de la grippe aviaire
The lingering threat of avian flu [en anglais]
Bien que les gros titres annonçant une pandémie de grippe aviaire soient en diminution, la menace est loin d'avoir disparu. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), une épidémie à l'échelle mondiale d'une grippe facilement transmissible, telle que la grippe aviaire due au virus de H5N1, d'ici quelques années n'est pas exclue. Les travailleurs exposés comprennent les travailleurs de la filière volaille, le personnel des services de santé, les laborantins, les vétérinaires, les travailleurs des services d'élimination des déchets, les personnes en contact avec les animaux et les denrées alimentaires, ainsi que les personnes travaillant en plein air. Il est possible de se protéger de différentes manières, en particulier en se lavant fréquemment les mains à l'eau et au savon. L'OSHA recommande aux employeurs de fournir aux travailleurs à risque des EPI adéquats, notamment des gants, des vêtements de protection (tabliers et manchons), des lunettes et des bottes ou des couvre-chaussures stérilisables ou à usage unique.
Occupational Hazards, janv. 2008, p.50-54. Illus.

2007

CIS 08-1468 Prévisions des experts sur les risques biologiques émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
Ekspertna prognoza za văznikvaštite biologični riskove, svărzani s bezopasnostta i zdraveto pri rabota (BZP) [en bulgare]
Expertprognos om nya mikrobiologiska arbetsmiljörisker [en suédois]
Ekspertvarsling om biologiske risici i fremvækst i tilknytning til arbejdsmiljø [en danois]
Expertenbefragung zu neu auftretenden biologischen Risiken für Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit (OSH) [en allemand]
Ékthesē próblepsēs empeirognōmónōn shetiká me tous anaduómenous biologikoús kindúnous pou shetízontai me tēn epaggelmatikḗ asfáleia kai ugeía (EAU) [en grec]
Expert forecast on emerging biological risks related to occupational safety and health [en anglais]
Previsiones de los expertos sobre riesgos biológicos emergentes relacionados con la salud y la seguridad en el trabajo (SST) [en espagnol]
Ekspertprognoos tekkivate tööohutuse ja töötervishoiu bioloogiliste riskide kohta [en estonien]
Asiantuntijat ennakoivat työterveyteen ja työturvallisuuteen liittyviä uusia biologisia riskejä [en finnois]
Szakértői előrejelzés a munkahelyi biztonság és egészségvédelem vonatkozásában kialakuló biológiai kockázatokról [en hongrois]
Le previsioni degli esperti sui rischi biologici emergenti per la salute e la sicurezza sul lavoro [en italien]
Ekspertų prognozė dėl naujos biologinės rizikos, kylančios darbuotojų saugai ir sveikatai (DSS) [en lituanien]
Ekspertu prognozes par potenciāliem bioloģiskiem riska faktoriem saistībā ar darba drošību un veselības aizsardzību (DDVA) [en letton]
Tbassir espert dwar riskji bijoloġiċi emerġenti relatati massaħħa u s-sigurta fuq il-post tax-xogħol (OHS) [en maltais]
Prognose van deskundigen over in opkomst zijnde biologische risico's in het kader van veiligheid en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Prognoza ekspercka dotycząca nowo powstających biologicznych czynników ryzyka zawodowego (BHP) [en polonais]
Previsões de peritos sobre os riscos biológicos emergentes relacionados com a segurança e a saúde no trabalho (SST) [en portugais]
Previziunea experţilor privind riscurile biologice emergente legate de securitatea şi sănătatea în muncă (SSM) [en roumain]
Prognóza expertov o vznikajúcich biologických rizikách súvisiacich s bezpečnost'ou a ochranou zdravia na pracovisku (BOZP) [en slovaque]
Predvidevanje strokovnjakov o nastajajočih bioloških tveganjih, ki so povezana z varnostjo in zdravjem pri delu [en slovène]
Odborná prognóza vznikajících biologických rizik souvisejících s bezpečností a ochranou zdraví při práci (BOZP) [en tchèque]
Environ 320.000 travailleurs meurent chaque année dans le monde des suites d'une maladie contagieuse, dont quelque 5000 dans l'Union européenne. Au cours des dix dernières années, la couverture médiatique a sensibilisé le public aux risques biologiques, comme l'anthrax utilisé pour des opérations bioterroristes, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la menace de la grippe aviaire. Mais les agents biologiques sont omniprésents et, sur de nombreux lieux de travail, les travailleurs sont confrontés à des risques biologiques très graves. Dans le cadre de la Stratégie communautaire pour les années 2002 à 2006, l'Agence européenne pour la sécurité et santé au travail a mis sur pied un observatoire des risques destiné à anticiper les risques biologiques émergents et nouveaux pour la sécurité et la santé au travail. Les prévisions ont été réalisées au moyen de trois enquêtes par questionnaire consécutives utilisant la méthode Delphi. Le rapport complet est référencé sous CIS 08-214. Cette notice d'information résume le contenu et les conclusions du rapport. Elle est également disponible dans plusieurs autres langues européennes.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2007. 2p. Illus. 5 réf.
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/68/view [en multilingue]

CIS 08-717 Ornithose-psittacose (Chlamydophila psittaci)
L'ornithose ou psittacose est une infection due à une bactérie, transmise par les oiseaux infectés ou leur environnement contaminé. Elle passe souvent inaperçue, mais peut provoquer une maladie grave chez l'humain. Au sommaire de ce dépliant: informations sur la bactérie (Chlamydophila psittaci); description de la maladie; activités professionnelles et populations à risque; mesures de prévention et de protection à mettre en place.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2007. 6p. Illus. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ed%206010/$file/ed6010.pdf [en français]

CIS 08-469 Directives pratiques pour préparer les entreprises à une pandémie de grippe
Guidance on preparing workplaces for an influenza pandemic [en anglais]
Une pandémie mondiale de grippe pourrait avoir un effet majeur sur l'économie globale, y compris les voyages, les échanges commerciaux, le tourisme, les denrées alimentaires, la consommation, les investissements et les marchés financiers. Afin de minimiser l'impact d'une pandémie, il est primordial pour les entreprises de se doter d'un plan. Aussi, l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) a mis au point ce guide de planification en prévision d'une pandémie de grippe; il se fonde sur les pratiques usuelles de contrôle des infections et d'hygiène industrielle. Au sommaire: comment une pandémie grave pourrait affecter les postes de travail; comment la grippe se propage d'un individu à l'autre; classification de l'exposition des salariés à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; comment les entreprises peuvent protéger leurs salariés; précautions que peut prendre chaque employeur afin de réduire le risque d'exposition à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; ce que les salariés vivant à l'étranger ou qui voyagent à travers le monde devraient savoir.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2007. 43p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3327pandemic.pdf [en anglais]

CIS 08-218 Vaccination dans le cadre professionnel
Vacunación en el ámbito laboral [en espagnol]
La vaccination est le moyen de prévention primaire le plus efficace pour les salariés exposés au risque de contracter certaines maladies infectieuses dans le cadre de leur travail. L'environnement de travail constitue également un lieu propice à la détection de maladies, même d'origine non professionnelle. Cet article traite des considérations générales concernant la vaccination sur le lieu de travail, des groupes de travailleurs exposés devant faire l'objet de vaccination préventive, des étapes d'un plan d'immunisation, des maladies pour lesquelles la vaccination sur le lieu de travail est recommandée, des contre-indications de vaccination, ainsi que de la législation espagnole applicable dans ce domaine.
ERGA Noticias, 2007, n°98, p.4. Illus. 3 réf.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/TextosOnline/ErgaNoticias/Ficheros/2007/ErNOT98_07.pdf [en espagnol]

CIS 08-209 Vaxelaire S., Houssin D., Le Bâcle C., Abadia G., Bacarisse J.P., Kiniger-Passigli D.
Pandémie grippale et vie des entreprises
Ce numéro est consacré à l'impact potentiel d'une pandémie grippale sur les entreprises en France et aux moyens de se préparer à y faire face. Il comprend des interviews, avis et conseils de différents responsables et spécialistes, y compris un haut responsable de la santé publique, un expert de l'INRS en matière de risques biologiques, un médecin conseiller en santé au travail, le responsable de la prévention d'une entreprise multinationale et le responsable de la task force du BIT, qui explique le rôle de l'Organisation face au risque de pandémie aviaire (protéger les moyens de subsistance, garantir le respect des règlements sanitaires internationaux, renfoncer les synergies entre les instances nationales et internationales, fournir les informations utiles).
Réalité Prévention, mars 2007, n°14, p.1-12 (numéro complet). Illus.

CIS 08-210 Price L.B., Roess A., Graham J.P., Baqar S., Vailes R., Sheikh K.A., Silbergeld E.
Symptômes neurologiques et anticorps neuropathologiques chez les travailleurs d'élevages de volaille exposés à Campylobacter jejuni
Neurologic symptoms and neuropathologic antibodies in poultry workers exposed to Campylobacter jejuni [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'examiner les associations entre l'exposition professionnelle aux volailles vivantes et l'exposition à Campylobacter jejuni, aux symptômes neurologiques associés à Campylobacter et aux anticorps neuropathologiques. Elle a porté sur 20 travailleurs d'élevages de volaille et 40 témoins recrutés au sein de la communauté. L'exposition à Campylobacters a été évaluée sur des cultures des selles et par une recherche d'anticorps sériques; les symptômes neurologiques ont été évalués au moyen d'un questionnaire et les anticorps neuropathologiques ont été mesurés par les concentrations sériques d'anticorps anti-glycolipidiques. Les titres d'IgG anti-Campylobacter étaient significativement plus élevés chez les travailleurs des élevages de volaille que chez les témoins, et les sujets exposés étaient également beaucoup plus susceptibles de déclarer des symptômes neurologiques multiples associés à Campylobacter.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.49, n°7, p.748-755. Illus. 35 réf.

CIS 07-1482
Health and Safety Executive
ESB - Conseils concernant l'activité professionnelle
BSE - Occupational guidance [en anglais]
Le premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été diagnostiqué au Royaume-Uni en 1986. Dans les années qui ont suivi, la mise en application de différentes mesures de contrôle a permis un recul durable de cette maladie dans le cheptel. Toutefois, bien que les taux aient beaucoup baissé, l'ESB continue d'être décelée chez un faible nombre d'animaux. Destinée aux responsables de la prévention, cette brochure renferme des informations concernant l'ESB et les personnes susceptibles d'être exposées à du matériel infecté par l'ESB de par leur activité professionnelle. Elle souligne l'importance des mesures de prévention contre le risque d'infection par l'ESB. Au sommaire: introduction (description de l'ESB et de ses causes, mesures de contrôle adoptées au Royaume-Uni); risques professionnels (modes de transmission, professions exposées au risque); évaluation du risque; précautions sur le lieu de travail. En annexe: directives de bonnes pratiques pour des professions spécifiques; exemple d'évaluation du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. iv, 31p. Illus. 9 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/web22.pdf [en anglais]

CIS 07-1212 Durcy M.
Ornithose-psittacose: gare aux infections dues aux oiseaux
Les salariés du BTP courent le risque de contracter l'ornithose-psittacose, une maladie infectieuse transmise par les déjections d'oiseaux. La bactérie qui provoque l'infection est très stable et peut perdurer des mois dans les déjections desséchées sans perdre sa vitalité. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre, des frissons, des céphalées, une toux et un état pseudo-grippal. Elle peut aussi se manifester par des bronchopneumonies modérées ou sévères. Elle est reconnue en tant que maladie professionnelle en France. Les mesures préventives comprennent les mesures d'hygiène habituelles, le travail en évitant la formation d'aérosols et le port d'équipements de protection individuelle.
Prévention BTP, janv. 2007, n°92, p.58-59. Illus.

2006

CIS 08-1058 Driscoll T.
Maladies infectieuses d'origine professionnelle en Australie: causes et travailleurs concernés
Work-related infectious disease in Australia: Causes and affected workers [en anglais]
Cet article consiste en une analyse bibliographique des études épidémiologiques portant sur les maladies infectieuses d'origine professionnelle en Australie. Il examine l'ampleur, la gravité et les causes de ces maladies, ainsi que les groupes professionnels touchés. Un large éventail de travailleurs australiens est fortement exposé au risque de développer une infection d'origine professionnelle quelle qu'elle soit. La plupart de ces cas sont relativement mineurs, mais certains peuvent entraîner une morbidité importante. Les principales infections sont dues aussi bien à des organismes zoonotiques que non zoonotiques. Parmi les principaux groupes professionnels présentant des risques, il faut citer le personnel des services de santé ou travaillant au contact d'enfants, les travailleurs agricoles et ceux des filières de l'élevage et de la viande.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2006, vol.22, n°4, p.303-314. 104 réf.

CIS 08-467 Notice d'information de l'OSHA - La grippe aviaire
OSHA Fact Sheet - Avian flu [en anglais]
Notice d'information concernant la grippe aviaire. Au sommaire: symptômes chez l'humain; voies d'infection; employés à risque d'exposition; traitement; précautions générales et mesures de contrôle spécifiques; formation.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 2p.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_factsheet.pdf [en anglais]
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_factsheet_sp.pdf [en espagnol]

CIS 07-1480 Mise à jour des directives de l'OSHA concernant la protection des salariés contre les virus de la grippe aviaire
OSHA guidance update on protecting employees from avian flu (avian influenza) viruses [en anglais]
Orientación actualizada de OSHA acerca de cómo proteger a los empleados contra los virus de la gripe aviar (influenza aviar) [en espagnol]
Ce guide de protection sanitaire est destiné aux employeurs dont les salariés pourraient être exposés aux virus de la grippe aviaire (GA). Il renferme des conseils spécifiques concernant les travailleurs d'élevages de volailles, les travailleurs manipulant des animaux autres que les volailles, le personnel des services de santé soignant des patients chez lesquels une GA est diagnostiquée ou suspectée, les personnes manipulant des denrées alimentaires, le personnel des aéroports exposé à des passagers chez lesquels une infection de GA est suspectée, les personnes en déplacement professionnel à l'étranger, les salariés américains postés à l'étranger, ainsi que d'autres groupes susceptibles d'être exposés au risque. Il traite des modes d'infection, des mesures de contrôle de l'infection, du port d'équipements de protection individuelle, de la vaccination, des médicaments antiviraux et de la surveillance médicale du personnel exposé. En annexe: informations techniques sur les virus de la GA, et notamment sur le H5N1, un virus de GA actuellement répandu en Asie, en Europe et en Afrique qui n'infecte que rarement l'humain, mais lorsque c'est le cas, avec un taux de mortalité élevé.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 71p. 55 réf.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_guidance_spanish.pdf [en espagnol]
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_guidance_english.pdf [en anglais]

CIS 07-957 Ferreira M.
Les vaccinations en milieu de travail
En France, la prévention des risques biologiques en milieu de travail est exigée par le code du travail. En fonction des risques identifiés, les mesures de prévention peuvent comprendre des mesures de protection individuelle et collective (mesures d'hygiène, mesures techniques, port d'équipements de protection individuelle), ainsi que la vaccination. Cet article résume les dispositions françaises en matière de vaccination en milieu de travail. Les vaccinations contre l'hépatite B, le tétanos, la grippe et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes travaillant dans le secteur des soins, alors qu'une immunisation contre la typhoïde est exigée pour les personnes travaillant en laboratoire d'analyse médicale.
Travail et sécurité, déc. 2006, n°668, p.47-49. Illus. 2 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(alldocparref)/TS668page47_1/$file/TS668page47.pdf?openelement [en français]

CIS 07-960 Programme de contrôle de l'exposition des employeurs et des travailleurs au hantavirus
A hantavirus exposure control program for employers and workers [en anglais]
L'infection par le hantavirus est due à certains rongeurs des champs du Canada et des Etats-Unis. La transmission à l'homme est rare, mais lorsqu'elle se produit, elle peut provoquer une maladie grave, évoluant parfois vers le décès. Cette brochure est destinée aux employeurs et aux salariés susceptibles d'entrer en contact avec des rongeurs lors de leur travail, principalement dans des régions rurales. Au sommaire: définition du hantavirus, des maladies qu'il provoque, du mode de transmission et des endroits où l'on peut y être exposé; responsabilités des employeurs; plan de contrôle de l'exposition; bonnes pratiques de travail.
Workers' Compensation Board of British Columbia, Richmond, Colombie britannique, Canada, 2e éd., 2006. iii, 17p. Illus.
http://www.worksafebc.com/publications/health_and_safety/by_topic/assets/pdf/hantavirus.pdf [en anglais]

CIS 07-315 Le Bâcle C., Ducovel-Pame N., Durand E.
Influenza aviaire, grippe aviaire et menace de pandémie: un nouvel enjeu en santé du travail
Ce dossier médico-technique fait le point sur les virus influenza, l'influenza aviaire, la grippe saisonnière, la grippe aviaire chez l'humain et le risque de pandémie grippale. Il aborde également la question du risque de grippe aviaire chez les professionnels de la santé exposés. Les mesures de prévention qui seraient à mettre en place en fonction de chaque situation sont abordées. L'annexe résume les principales recommandations élaborées par le ministère français de la santé pour les établissements hospitaliers.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2006, n°106, p. 139-168. Illus. 56 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20107/$File/TC107.pdf [en français]

CIS 06-1472 Brasseur G.
Grippe - Préparer l'épreuve d'une pandémie
Depuis l'apparition, fin 2003, du virus de l'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène, 150 millions de volailles et d'autres volatiles infectés sont morts ou ont été euthanasiés en Asie. Des centaines de milliers, voire des millions, de personnes ont été infectées, dont une centaine est décédée. Fort heureusement, la transmission à l'humain est rare, mais une pandémie reste possible. Au sommaire de ce dossier sur les précautions à prendre en prévision d'une éventuelle pandémie: description de la menace pandémique de la grippe aviaire; précisions utiles sur les virus grippaux; définition de la pandémie; scénarios d'épizooties; prévention médicale; mise en place du plan d'urgence; précautions à prendre au stade de l'équarrissage.
Travail et sécurité, avr 2006, n°661, p.23-32. Illus. 4 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(alldocparref)/ts661page23_1/$file/ts661page23.pdf?openelement [en français]

2005

CIS 06-320 Abadia G., Picu C.
Zoonoses d'origine professionnelle
Les zoonoses sont des maladies transmises à l'humain par les animaux. Une activité professionnelle impliquant le contact avec des animaux représente un risque commun de contamination. La connaissance de la chaîne de transmission permet de se protéger en limitant le risque à sa source quand c'est possible, en appliquant des mesures d'hygiène des locaux et individuelles strictes, et en portant des équipements de protection individuelle adaptés à la porte d'entrée du germe responsable. L'information des travailleurs sur le risque est une autre action fondamentale de prévention. Cet article présente les principales zoonoses d'origine professionnelle ainsi que les moyens de prévention.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2005, n°149, 10p. 56 réf.

CIS 05-728 Conseils pratiques pour le travail avec les virus de l'influenza
Advice on working with influenza viruses [en anglais]
Cette notice d'information concerne les précautions à prendre dans les laboratoires où il existe un risque d'exposition aux virus de l'influenza. Principaux points traités: classification actuelle; recommandations pour les laboratoires où des virus de l'influenza sont effectivement manipulés; travaux diagnostiques; utilisation des enceintes de sécurité microbiologique; se préparer à une éventuelle pandémie. En annexe: directives relatives à l'application du décret de 1998 sur les agents zoopathogènes spécifiés.
Health and Safety Executive (http://www.hse.gov.uk/), Royaume-Uni, 2005. Document sur Internet (6p.)
http://www.hse.gov.uk/biosafety/diseases/acdpflu.pdf [en anglais]

CIS 05-727 Travail avec le virus aviaire hautement pathogène
Working with highly pathogenic avian influenza virus [en anglais]
Notice d'information sur la grippe aviaire (également connue sous le nom d'influenza aviaire ou de peste aviaire) s'adressant aux personnes susceptibles d'être exposées à des volatils infectés. Deux notices d'information sur le même sujet font partie de ce dossier: Comment éviter les risques d'infection lors du travail avec des volailles soupçonnées d'avoir le virus aviaire hautement pathogène et Comment éviter le risque d'infections zoonotiques lors du travail avec des volailles non soupçonnées d'avoir la grippe aviaire.
Health and Safety Executive (http://www.hse.gov.uk/), Royaume-Uni, 2005. Document sur Internet (2+2+1p.)
http://www.hse.gov.uk/biosafety/diseases/avianflu.htm [en anglais]

CIS 05-726 Grippe aviaire: questions fréquemment posées
Avian influenza: Frequently asked questions [en anglais]
Notice d'information sur les dangers de cette nouvelle maladie infectieuse, également connue sous le nom d'influenza aviaire ou de peste aviaire. Commentaires sur les répercussions possibles pour la santé humaine, y compris les risques d'infection en milieu professionnel (notamment dans le cas des travailleurs en contact avec des volatils infectés).
Organisation mondiale de la santé (OMS), ave. Appia 20, 1211 Genève 27, Suisse, 2005. Publication sur Internet (6 pages)
http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/avian_faqs/en/index.html [en anglais]
http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/avian_faqs/fr/index.html [en français]

CIS 05-725 Grippe aviaire: risques en milieu professsionnel et perspectives en cas de pandémie
Notice d'information sur la grippe aviaire. Au sommaire: Qu'est-ce que la grippe aviaire; quel est le virus en cause; qu'est-ce qu'un virus aviaire hautement pathogène; quelle est la durée d'incubation de la grippe aviaire; quel est le mode de transmission; comment peut-on se protéger de la grippe aviaire; quelles personnes peuvent être exposées en situation professionnelle; quelles sont les recommandations si un séjour professionnel est envisagé dans une zone affectée par la grippe aviaire; conduite à tenir en milieu de travail vis-à-vis d'une personne de retour d'une zone où sévit la grippe aviaire; grippe aviaire, grippe humaine: quel rapport; se préparer à une éventuelle pandémie.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris, Cedex 14, France, édition mise à jour, 2005. Document sur Internet (7p.) Illus. 10 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/18ED664BAC0BD9CAC125705000570B29/$FILE/visu.html?OpenElement [en français]

2004

CIS 06-716 Mirón Hernández M.A.
Maladies causées par des agents biologiques dans le secteur de la pêche
Enfermedades por agentes biológicos en el sector de la pesca [en espagnol]
Cet article résume, dans un tableau, les principales maladies infectieuses pouvant affecter les pêcheurs, à savoir: fièvre jaune, peste, tétanos, leptospirose, infections cutanées, schistomiase, amibiase, dermatomycose, dermatite et asthme. Le tableau mentionne également, pour chaque agent biologique, la voie d'entrée, les symptômes caractéristiques, les mesures préventives et le traitement.
Medicina Marítima, déc. 2004, vol.4, n°2, p.147-150. 8 réf.

CIS 05-729 Grippe aviaire - Protection des travailleurs à risque dans la filière avicole
Avian influenza - Protecting poultry workers at risk [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: renseignements d'ordre général sur la grippe aviaire; mesures de protection des travailleurs de la filière avicole (observation des pratiques de biosécurité, reconnaissance de l'infection chez les volailles, prise d'antiviraux, connaissance des signes et des symptômes de l'infection humaine, port d'équipement de protection individuelle); protection respiratoire; protection oculaire; vêtements de protection et hygiène des mains. Annexe: tableaux montrant les avantages, inconvénients et le prix de différents types d'équipements de protection respiratoire de type filtrant pour les travailleurs de la filière avicole.
Occupational Safety & Health Administration (OSHA), 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2004. 8p.
http://www.osha.gov/dts/shib/shib121304.pdf [en anglais]

CIS 04-226 Shvartsblat S., Kochie M., Harber P., Howard J.
Sodoku chez un salarié d'une animalerie
Fatal rat bite fever in a pet shop employee [en anglais]
Le sodoku est une zoonose décrite chez le personnel de laboratoire et dans la population. Le cas d'un salarié de 24 ans travaillant dans une animalerie ayant contracté la maladie par une blessure superficielle mineure lors d'un contact avec une cage de rat contaminée est présenté. Se manifestant d'abord sous forme de symptômes grippaux, la maladie a évolué en endocardite, touchant en premier la valve aortique, puis la valve mitrale et le septum. Malgré des efforts thérapeutiques intensifs comprenant deux interventions chirurgicales, le patient est décédé de septicémie et d'insuffisance multiorganique 59 jours après avoir contracté la maladie. Il s'agit du premier cas de sodoku signalé en animalerie. Les zoonoses infectieuses peuvent présenter un risque significatif pour les travailleurs en contact avec des animaux. Une formation aux risques liés au contact avec les animaux ainsi que d'autres mesures de prévention sont nécessaires dans les petits établissements tels que les animaleries.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2004, vol.45, n°4, p.357-360. 5 réf.

CIS 03-1709 Beaucousin M., Borel P., Goudifa P., Goujon E., Hubert O., Klarsy D., Mageau E., Mignot G., Redor F.
Le technicien d'exploitation d'antenne de radiotéléphonie mobile
Le technicien d'exploitation d'antenne mobile de radiotéléphonie mobile réalise des travaux de maintenance préventive et de dépannage des relais de radiotéléphonie mobile. Au sommaire de cette fiche médico-professionnelle: caractéristiques générales de la profession; caractéristiques techniques et organisationnelles; conditions de travail et contraintes (liées à l'environnement de travail, aux conditions climatiques et géographiques, à l'organisation du travail, aux tâches, au matériel); techniques d'évaluation des risques (métrologie); effets sur la santé et pathologie professionnelle; prévention; surveillance médicale; réglementation; aptitude au travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2004, vol.44, n°1, 2p. Encart. 4 réf.

CIS 03-1918 Biardeau B.
Conseils aux expatriés - Afrique subsaharienne
Un nombre croissant d'entreprises expatrient du personnel à l'étranger pour des durées plus ou moins longues. Le médecin du travail se doit d'assurer la prévention contre les risques liés à ces déplacements professionnels. Cet article décrit les mesures de protection s'appliquant à l'Afrique subsaharienne: mesures à prendre avant le départ (vaccinations, prévention des sinusites, trousse de premiers secours, pharmacie de voyage); troubles pendant le voyage (troubles liés au voyage en avion, notamment le syndrome du "jet leg" ou syndrome de la classe économique); précautions à prendre à l'arrivée (mesures pour bien supporter la chaleur et se protéger du soleil); risques possibles durant le séjour (accident sur la voie publique, diarrhée, paludisme, dengue, maladies sexuellement transmissibles, rage); que faire au retour en cas de troubles; conseils pour la femme enceinte.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2004, vol.44, n°1, p.17-25. 7 réf.

CIS 03-1927 Constans Aubert A., Alonso Espadalé R.M., Solans Lampurlanés X.
Fiche de données de sécurité pour les agents biologiques
Ficha de datos de seguridad para agentes biológicos [en espagnol]
Cette notice d'information propose un modèle de fiche de données de sécurité pour les agents biologiques calquée sur le modèle des fiches de données de sécurité pour les produits chimiques. Au sommaire: législation applicable; caractéristiques de l'agent biologique; effets sur la santé (pathogénicité, épidémiologie, type d'hôte, production de toxines, effets allergiques, voies d'exposition, période d'incubation); propagation (réservoir, zoonoses, vecteur); viabilité (sensibilité aux antibiotiques et aux désinfectants, inactivation par des moyens physiques, viabilité hors de l'hôte); premiers soins et mesures prophylactiques (premiers soins en cas d'exposition accidentelle, immunisation ou vaccination, prophylaxie); risques auxquels est exposé le personnel manipulant les agents biologiques; limitation de l'exposition (niveau de confinement, EPI); débords accidentels; élimination des déchets; stockage; transport; autres informations importantes.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 5p. 9 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_636.htm [en espagnol]

2003

CIS 04-231 Guide sur les systèmes visant à faciliter la traçabilité des contacts et la prévention du SRAS sur le lieu de travail
Guide on systems to facilitate contact tracing and prevention of SARS in the workplace [en anglais]
Cette notice d'information résume les mesures préventives qui doivent être prises par les employeurs pour limiter le risque de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sur le lieu de travail et pour faciliter l'identification des personnes ayant été en contact avec des travailleurs atteints de SRAS. Ces mesures comprennent la prise quotidienne de la température des travailleurs, la tenue d'un registre des absences et des visiteurs pénétrant sur le lieu de travail, la conduite à tenir en cas de suspicion de SRAS chez un travailleur (création d'une zone ou d'une chambre d'isolement, fourniture de masques chirurgicaux, appel de l'ambulance) et la tenue d'un registre permettant l'identification des contacts. Un formulaire pour l'identification des contacts est inclus. Voir également CIS 04-230.
Occupational Health Department, Ministry of Manpower, 18 Havelock Road, #05-01, Singapore 059764, République de Singapour, 2003. 4p. Illus.

CIS 04-230 Guide sur les systèmes visant à faciliter la traçabilité des contacts et la prévention du SRAS sur le lieu de travail
Guide on systems to facilitate contact tracing and the prevention of SARS in the workplace [en anglais]
Le Ministère des ressources humaines de Singapour (Ministry of Manpower - MOM) a adopté une série de mesures de précaution visant à prévenir les risques de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en milieu de travail. Il a rendu obligatoire, avec effet au 16 juin 2003, la prise quotidienne de température pour l'ensemble des travailleurs des chantiers de construction et des chantiers navals, pour les usines employant plus de 25 personnes et pour les dortoirs de travailleurs étrangers. Par ailleurs, il demande que des systèmes permettant d'assurer la traçabilité des contacts des personnes chez qui on a diagnostiqué un SRAS soient impérativement mis en place sur les lieux de travail. Destiné aux employeurs, ce guide a pour but de les aider à adopter des mesures pro-actives visant à faciliter la traçabilité des contacts. Il consiste en une série de recommandations et de formulaires pour noter la température des travailleurs, déclarer les personnes suspectées d'être atteintes de SRAS et recenser les personnes avec lesquelles elles ont été en contact. Voir aussi CIS 04-231.
Occupational Health Department, Ministry of Manpower, 18 Havelock Road, #05-01, Singapore 059764, République de Singapour, 2003. 27p.
http://www.mom.gov.sg/MOM/OHD/Others/sarsguide.pdf [en anglais]

CIS 03-1911 Le Bâcle C.
L'actualité des zoonoses - XXXe symposium national de médecine agricole
Ce symposium sur les zoonoses ayant eu lieu le 25 avril 2003 à Tours, France, a été l'occasion de faire le point sur les zoonoses existantes et de mettre en lumière les pathologies émergentes. Il a rassemblé des participants d'horizons divers (médecins de la mutualité sociale agricole, médecins du travail, infectiologues, vétérinaires et biologistes). Thèmes des communications passées en revue dans ce compte rendu: principales zoonoses infectieuses transmises par les animaux de rente; principales zoonoses infectieuses transmises par les animaux de compagnie; zoonoses de la faune sauvage; l'actualité en médecine humaine; fièvre Q en France et les épidémies récentes; psittacose et le secteur avicole; toxocarose chez l'homme.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2003, n°96, p.459-473.

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >