ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Intolérance aux produits chimiques - 31 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Intolérance aux produits chimiques

2011

CIS 11-0341 Schlünssen V., Kespohl S., Jacobsen G., Raulf-Heimsoth M., Schaumburg I., Sigsgaard T.
Sensibilisation aux poussières de pin et de hêtre médiée par les immunoglobulines E en relation avec les niveaux d'exposition aux poussières de bois et les symptômes respiratoires dans l'industrie du meuble
Immunoglobulin E-mediated sensitization to pine and beech dust in relation to wood dust exposure levels and respiratory symptoms in the furniture industry [en anglais]
Etude cas-témoin de la sensibilisation aux poussières de pin et de hêtre et les symptômes respiratoires ainsi que de la relation entre l'exposition et la sensibilisation et entre sensibilisation et les symptômes respiratoires chez les travailleurs de l'industrie du meuble au Danemark.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 2011, vol.37, n°2, p.159-167. Illus. 44 réf.

CIS 10-0828 Prévention de la sensibilisation et des affections dues à l'exposition au béryllium
Preventing sensitization and disease from beryllium exposure [en anglais]
Prevención de la sensibilización y la enfermedad por exposición al berilio [en espagnol]
Conseils pour la prévention de la sensibilisation et des affections dues à l'exposition au béryllium sur le lieu de travail.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, fév. 2011. Document PDF. 18p. 34 réf.
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2011-107/EN.pdf [en anglais]
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2011-107/ES.pdf [en espagnol]

2002

CIS 03-186 Caccappolo-van Vliet E., Kelly-McNeil K., Natelson B., Kipen H., Fiedler N.
Susceptibilité à l'anxiété et à la dépression chez les personnes atteintes du syndrome d'intolérance aux produits chimiques et d'asthme
Anxiety sensitivity and depression in multiple chemical sensitivities and asthma [en anglais]
Les patients présentant le syndrome d'intolérance aux produits chimiques font état de symptômes de dysfonctionnement cognitif, de détresse respiratoire et de perturbations de l'humeur. On a comparé les troubles psychiques du moment et sur l'ensemble de la vie, les traits de personnalité associés à l'apparition des symptômes et les tests de fonction cognitive chez 30 sujets présentant un syndrome d'intolérance aux produits chimiques, 19 sujets asthmatiques et 31 témoins en bonne santé. Par rapport aux asthmatiques et aux témoins, un plus grand nombre de sujets atteints du syndrome d'intolérance aux produits chimiques répondaient aux critères de dépression et de troubles de somatisation. Chez les sujets atteints du syndrome d'intolérance aux produits chimiques et les asthmatiques, les résultats relatifs à l'intolérance aux odeurs chimiques et à la susceptibilité à l'anxiété étaient notablement plus élevés que chez les témoins, ces deux facteurs étant des indicateurs importants de symptômes physiques. Peu de différences ont été observées eu égard aux tests neuropsychologiques objectifs; toutefois, les résultats des tests de mémoire verbale des sujets atteints du syndrome d'intolérance aux produits chimiques et présentant une comorbidité étaient plus mauvais que ceux des sujets asthmatiques, mais guère plus que ceux des témoins.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2002, vol.44, n°10, p.890-901. 65 réf.

2000

CIS 03-183 Caccappolo E., Kipen H., Kelly-McNeil K., Knasko S., Hamer R.M., Natelson B., Fiedler N.
Perception olfactive: hypersensibilité aux produits chimiques, fatigue chronique et asthme
Odor perception: Multiple chemical sensitivities, chronic fatigue and asthma [en anglais]
Les patients ayant une polysensibilité aux substances chimiques (PSC) présentent souvent une hypersensibilité élevée aux odeurs. Les seuils de détection olfactive à l'alcool phényléthylique (APE) et à la pyridine (PYR) ont été déterminés chez 33 sujets atteints de PSC, 13 sujets souffrant du syndrome de fatigue chronique, 16 sujets asthmatiques et 27 témoins en bonne santé. On a également évalué leur capacité à reconnaître les odeurs (basée sur les résultats du test d'identification des odeurs de l'Université de Pennsylvanie) et à les classer dans quatre essais avec des concentrations d'APE et de PYR supra-liminaires. Les seuils de détection de l'APE et de la PYR et la capacité à reconnaître les odeurs étaient équivalentes pour tous les groupes; toutefois, lors de l'exposition à des concentrations d'APE supra-liminaires, les sujets présentant une PSC ont déclaré plus de symptômes trigéminaux et donné à la substance une note esthétique inférieure. Aucune différence dans les réponses aux concentrations supra-liminaires de PYR n'a été observée.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2000, vol.42, n°6, p.629-638. Illus. 28 réf.

CIS 02-1262 Obiols Quinto J.
Intolérance environnementale idiopathique (IEI): polysensibilité aux substances chimiques (PSC) et phénomènes associés
Intolerancia ambiental idiopática (IAI): sensibilidad química múltiple (SQM) y fenómenos asociados [en espagnol]
Le syndrome de polysensibilité aux substances chimiques (PSC) et les phénomènes associés sont de plus en plus fréquents en milieu professionnel. Selon certains auteurs, ils affecteraient de 2 à 10% de la population. Cette notice d'information fait le point sur l'intolérance environnementale idiopathique (IEI) et la PSC: définitions; agents causals les plus fréquents; systèmes ou organes impliqués et symptômes les plus fréquents; mécanismes possibles (biologiques ou psychogènes); critères de consensus adoptés pour le diagnostic.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 5p. 11 réf.

1999

CIS 01-1476 Herr C., Eikmann T.
Problème de la polysensibilité aux substances chimiques (PSC): situation actuelle et perspectives
Die MCS-Problematik: Aktueller Stand und Entwicklungen [en allemand]
La polysensibilité aux substances chimiques (PSC) recouvre divers symptômes inexpliqués (céphalées, difficultés respiratoires, épuisement, myalgies et troubles cognitifs) attribués à une exposition à des concentrations très faibles de produits non apparentés. Les recherches en cours aux Etats-Unis et en Allemagne sont présentées. Les controverses concernant les mécanismes d'action possibles et les questions non résolues font l'objet de commentaires et la nécessité d'études sur les causes et l'étiophysiologie de ces maladies est soulignée.
Umweltmedizin in Forschung und Praxis, juin 1999, Vol.4, n°3, p.125-132. 15 réf.

CIS 99-1575 Graveling R.A., Pilkington A., George J.P.K., Butler M.P., Tannahill S.N.
Revue du syndrome d'intolérance aux produits chimiques
A review of multiple chemical sensitivity [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires allergiques; diagnostic; étiologie multiple; étude bibliographique; olfaction; porphyrie; produits chimiques; réactivité allergique; sensibilisation; syndrome de l'environnement; tolérance immunologique; troubles psychiques; troubles psychosomatiques.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1999, vol.56, n°2, p.73-85. 71 réf.

1997

CIS 99-1244 Levy F.
Caractéristiques cliniques du syndrome d'intolérance aux produits chimiques
Clinical features of multiple chemical sensitivity [en anglais]
Thèmes traités: anxiété; diagnostic; écologie clinique; étiologie multiple; névrose dépressive; perturbations du sommeil; produits chimiques; sensibilisation; solvants; stress neuropsychique; symptômes; syndrome de l'environnement; troubles psychiques; troubles psychosomatiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1997, vol.23, suppl.3, p.69-73. 12 réf.

CIS 99-1243 Shorter E.
Syndrome d'intolérance aux produits chimiques: pseudomaladie vue d'une perspective historique
Multiple chemical sensitivity: Pseudodisease in historical perspective [en anglais]
Thèmes traités: allergies; aspects épidémiologiques; denrées alimentaires; écologie clinique; étiologie multiple; étude bibliographique; historique; produits chimiques; sensibilisation; substances toxiques; syndrome de l'environnement; troubles psychosomatiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1997, vol.23, suppl.3, p.35-42. 47 réf.

CIS 97-878 Pirages S.W., Richard C.L.
Syndrome d'intolérance aux produits chimiques
Multiple chemical sensitivities [en anglais]
Cet article récapitule les informations scientifiques et médicales concernant le syndrome d'intolérance aux produits chimiques, dans lequel les patients se plaignent de plusieurs symptômes prétendument associés à l'exposition à de faibles doses de produits chimiques. Les différentes définitions données à la pathologie depuis son apparition sont passées en revue, ainsi que son taux de fréquence et ses causes, ses effets sur la santé et les traitements proposés par les spécialistes de l'écologie clinique. Compte tenu de la polémique sur le sujet, il s'agit de savoir si les symptômes décrits par les patients sont une réaction organique à une exposition réelle ou bien une réaction psychologique à une exposition perçue. A ce jour, aucune étude n'a pu apporter de preuve scientifique sur la question.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1997, vol.58, n°2, p.94-97. 10 réf.

1996

CIS 97-1961 Renwick A.G.
Variabilité de la réaction aux produits toxiques - Variabilité humaine et environnementale
Variability in toxic response - Human and environmental [en anglais]
Actes d'une conférence sur la variabilité humaine et environnementale de la réaction aux produits toxiques, qui s'est tenue à Southampton au Royaume-Uni, du 8 au 10 mars 1995. Les communications traitent des sujets suivants: importance de la variabilité dans la sensibilité du système nerveux face à l'attaque toxique; facteurs d'exposition contribuant à la variabilité des réactions toxiques chez l'humain; influence des facteurs environnementaux et génétiques sur la variation de la réaction humaine aux agents nocifs pour l'ADN; variabilité de la réaction immunitaire; modulation de la toxicité par des facteurs alimentaires et environnementaux; hémoglobine fœtale en tant qu'éventuel marqueur de la sensibilité aux polluants industriels; récapitulation des sensibilités à des produits chimiques multiples.
Environmental Toxicology and Pharmacology, 15 oct. 1996, vol.2, n°2-3, p.75-242. Illus. Réf.bibl.

1995

CIS 96-655 Brooks S., Gochfeld M., Herzstein J., Schenker M., Jackson R.
Médecine environnementale
Environmental medicine [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: principes généraux et scientifiques de base de la médecine environnementale (risques environnementaux, évaluation des risques et de l'exposition, toxicologie, cancérogenèse); médecine environnementale clinique (diagnostic, vue, ouïe, affections cutanées, troubles respiratoires, toxicité du foie et des reins, système nerveux, troubles immunologiques); populations à risque (susceptibilité, syndrome d'intolérance aux produits chimiques, exposition des enfants); sources spécifiques d'exposition dans l'environnement (pollution de l'air, de l'eau, amiante, fibres minérales artificielles, incendies et produits de pyrolyse, rayonnements, vibrations, contrainte thermique, médecine des hautes altitudes et médecine aérospatiale, agents chimiques et biologiques, déchets dangereux); techniques de prévention (surveillance de la santé, biomarqueurs, interventions en cas de catastrophes chimiques, communication de l'information sur les risques d'atteinte à la santé).
Mosby-Year Book Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63146, USA, 1995. xix, 780p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 69,00.

CIS 95-2163 Gots R.E.
Syndrome d'intolérance aux produits chimiques - Politique des pouvoirs publics
Multiple chemical sensitivities - Public policy [en anglais]
Bien que the American Academy of Allergy and Immunology (Académie américaine d'allergie et d'immunologie), the American Medical Association (Association médicale américaine), the California Medical Association (Association médicale californienne), the American College of Physicians (Collège américain des médecins) ainsi que the International Society of Regulatory Toxicology and Pharmacology (Société internationale de toxicologie et de pharmacologie réglementaires) aient refusé de reconnaître le caractère organique du syndrome d'intolérance aux produits chimiques, ce syndrome a néanmoins été reconnu par d'autres instances et notamment dans un certain nombre de demandes en réparation des maladies professionnelles, dans certains procès ainsi que dans les opinions rendues par différents ministères du gouvernement fédéral américain.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1995, vol.33, n°2, p.111-113. 12 réf.

CIS 95-2162 Meggs W.J.
Syndrome d'intolérance aux produits chimiques - La sensibilité aux produits chimiques en tant que symptôme d'inflammation des voies respiratoires
Multiple chemical sensitivities - Chemical sensitivity as a symptom of airway inflammation [en anglais]
Le terme "syndrome d'intolérance aux produits chimiques" introduit une confusion entre l'étiologie et le diagnostic puisqu'il désigne un ensemble de troubles rapportés par les patients. Il s'agit d'une symptomatologie complexe associant chez la majorité d'entre eux asthme ou rhinite après exposition aiguë à une substance, pathologie connue sous le nom en anglais de RADS (Reactive upper airway dysfunction syndrome) et en français asthme non immunologique ou asthme induit par les irritants. Le patient présentant ces symptômes doit être examiné pour recherche d'une réactivité des voies aériennes et des bronches susceptibles d'induire une symptomatologie n'affectant pas les voies aériennes.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1995, vol.33, n°2, p. 107-110. 29 réf.

CIS 95-2161 Kurt T.L.
Le syndrome d'intolérance aux produits chimiques - Un syndrome de pseudotoxicité objectivé par une symptomatologie liée à la perception de l'exposition
Multiple chemical sensitivities - A syndrome of pseudotoxicity manifest as exposure perceived symptoms [en anglais]
L'étude à proprement parler du syndrome d'intolérance aux produits chimiques (MCS) remonte à 1962, mais il s'apparente au syndrome appelé "neurasthénie" connu dès le début du siècle. Une définition en sept points de ce syndrome a été proposée en 1992; toutefois les critères de diagnostic ou de code n'ont pas été acceptés aux fins de la Classification internationale des maladies, pas plus qu'ils ne l'ont été pas les centres d'épidémiologie aux E.-U. (les US Centers for Disease Control and Prevention). Une autre définition susceptible de mieux décrire la réalité serait une symptomatologie complexe 1) déclenchée par une odeur ou une exposition perçue; 2) se produisant à des niveaux d'exposition inférieurs à ceux qui induisent une sensibilité allergique ou une irritation; 3) évoquant les symptômes de panique tels que définis par the American Psychiatric Association (Association américaine de psychiatrie); 4) non objectivée par des critères de pathologie clinique; 5) curable de la même manière que les troubles paniques.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1995, vol.33, n°2, p.101-105. 36 réf.

CIS 95-2160 Spyker D.A.
Le syndrome d'intolérance aux produits chimiques - Symptomatologie et solutions
Multiple chemical sensitivities - Syndrome and solution [en anglais]
Bien que l'incidence du syndrome d'intolérance aux produits chimiques (MCS: Multiple Chemical Sensitivities) au sein de la population ne soit pas connue, on estime qu'elle est du même ordre que l'agoraphobie. Le modèle de conditionnement classique de Pavlov peut être utilement employé pour décrire ce syndrome. Les résultats obtenus grâce à une thérapie entreprise chez trois patients montrent que la technique de désensibilisation physiopsychologique peut contribuer utilement au diagnostic et au traitement de cette pathologie et mérite à ce titre d'être approfondie.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1995, vol.33, n°2, p.95-99. 17 réf.

CIS 95-2159 Bronstein A.C.
Syndrome d'intolérance aux produits chimiques - Nécessité d'une nouvelle dénomination
Multiple chemical sensitivities - New paradigm needed [en anglais]
Les principes employés actuellement en toxicologie, immunologie et allergologie ne fournissent pas une explication cohérente de l'intolérance aux produits chimiques qui ne peut pas être objectivée par des changements physiologiques ou biochimiques reproductibles et mesurables. Il convient donc de forger un nouveau paradigme qui tiendrait lieu de modèle scientifique pour la symptomatologie accompagnant ce syndrome.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1995, vol.33, n°2, p.93-94. 4 réf.

CIS 95-1324 Rantanen J.
Nouvelles épidémies en santé au travail. Nature et identification
New epidemics in occupational health. Which ones and how to identify them [en anglais]
Cette communication présentée à l'occasion du 10e Symposium d'épidémiologie de la santé au travail (Come, Italie, 20-24 sept. 1994) porte sur la complexité sans cesse croissante des "nouvelles" épidémies en milieu de travail, épidémies souvent multifactorielles ou liées à des expositions multiples. Ces épidémies sont souvent dues aux transformations qui s'opèrent en milieu de travail ou dans la composition de la population active. L'épidémiologie est une discipline scientifique qui doit également rester en phase avec les exigences de plus en plus grandes de la société (protection de la vie privée, décentralisation, etc.). Parmi les nouvelles épidémies mentionnées, on peut citer: les infections par le virus Hanta, la mort subite, les pathologies d'hypersollicitation, le syndrome d'intolérance aux odeurs, les troubles de santé dus à l'exposition aux champs électriques et magnétiques, les troubles psychologiques (liés à l'emploi d'écrans de visualisation ou au travail sur ordinateur). Les méthodes d'identification des nouvelles épidémies sont recensées.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1995, vol.86, n°2, p.139-151. Illus. 45 réf.

CIS 95-1398 XXIIIes Journées nationales de Médecine du Travail, Besançon, France, 7-10 juin 1994 - Thème n°1 - Neurotoxicité des solvants à de faibles doses d'exposition
Thèmes I traités lors des XXIIIes Journées nationales de médecine du travail (Besançon, France, 7-10 juin 1994): Neurotoxicité des solvants à de faibles doses d'exposition: exposition à des faibles doses de solvants (S) dans le BTP; intérêt d'une cartographie pour l'étude des effets neurotoxiques des S; évaluation de l'exposition aux S et de leurs effets neurologiques dans une entreprise de peinture; dyschromatopsies et exposition aux S; effets de l'exposition à des S organiques à faibles doses sur la vision des couleurs dans l'industrie des peintures; recherche de témoins d'une atteinte précoce du système nerveux central par les S; évaluation de l'exposition aux S: comparaison expertise/prélèvements atmosphériques et biologiques; syndrome psycho-organique aux S: expérience d'une consultation de pathologie professionnelle; psychosyndrome aux S et apnées du sommeil; S et syndrome d'apnées du sommeil; syndrome d'intolérance aux odeurs chimiques; intérêt des tests psychométriques pour le dépistage des effets toxiques neurocomportementaux des S organiques; accès neurologiques récidivants avec excrétion anormale d'acide trichloracétique urinaire; exposition à de faibles doses de S et effets neuropsychiques: enquête transversale.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°2, p.87-126. Réf.bibl.

CIS 95-1409 Roux M., Foutel A., Ouhamed N., Rondeau du Noyer C., Bonnardel F., Talai S., Laroussi B., Choudat D.
Manifestations respiratoires et syndromes d'intolérance aux odeurs dans une entreprise utilisant des résines
Dans une entreprise utilisant de multiples variétés de résines, la survenue de troubles respiratoires, O.R.L. et de syndromes d'intolérance aux odeurs a motivé une enquête par questionnaire standardisé auprès de 751 salariés pour déterminer la prévalence des symptômes. Vingt-quatre postes de travail ont été répertoriés et regroupés en fonction des expositions pour préciser l'origine des troubles. Afin d'éliminer l'effet du tabagisme et du fait du pourcentage important de femmes non-fumeur dans l'entreprise (n=272), l'étude de ce sous-groupe a permis d'évaluer l'effet de l'exposition sur l'apparition des symptômes. La prévalence des symptômes respiratoires et O.R.L. est très importante dans les secteurs de production avec des différences très significatives par rapport aux secteurs non exposés. Ainsi, les prévalences de l'enrouement et de la toux liés aux odeurs oscillent entre 26 et 31%; elles ne sont que de 8% dans les bureaux. Cette étude a permis de préciser la prévalence des symptômes respiratoires et O.R.L., de démontrer l'effet du tabac, mais aussi de caractériser des secteurs où la prévalence des symptômes est très élevée et liée à l'activité professionnelle. Cependant des incertitudes persistent quant à la physiopathologie des troubles et quant aux substances responsables.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°1, p.1-5. Illus. 20 réf.

1994

CIS 95-991 Brock C.D.
Sensibilité à des produits chimiques multiples: plaintes formulées par deux patients
Multiple chemical sensitivities - A presenting complaint in two patients [en anglais]
La nature et les causes des troubles de sensibilité à des produits chimiques multiples sont analysées. Il s'agit d'une pathologie caractérisée par des symptômes récurrents, attribuables à plusieurs organes, qui se manifeste en réponse à une exposition prouvée à de multiples composés de produits chimiques sans relation les uns avec les autres et à des concentrations bien inférieures à celles qui entraînent des effets nocifs sur la population générale. Les divergences d'opinion quant au fait de savoir si les troubles sont dus à l'exposition chimique ou bien s'ils sont psychologiques sont présentées et deux études de cas démontrent la difficulté d'établir un diagnostic. Une méthode permettant d'établir le diagnostic différentiel de l'affection et de la traiter est proposée.
Journal of Agromedicine, 1994, vol.1, n°1, p.47-55. 11 réf.

CIS 95-146 Meggs W. J.
RADS et RUDS - Induction de l'asthme et de la rhinite par des substances toxiques
RADS and RUDS - The toxic induction of asthma and rhinitis [en anglais]
L'asthme professionnel résulte d'une exposition aiguë ou chronique à des substances en suspension dans l'air des lieux de travail. Le syndrome réactionnel de dysfonctionnement des voies respiratoires (RADS) définit une affection asthmatiforme survenant après une exposition unique à un irritant respiratoire. Le syndrome réactionnel de dysfonctionnement des voies respiratoires supérieures (RUDS) revêt la forme d'une rhinite chronique associée à une exposition à un irritant respiratoire, et qui persiste après l'exposition. L'inflammation des voies respiratoires peut être due à des mécanismes immunologiques faisant intervenir des anticorps IgE ou à des mécanismes neurogènes impliquant la libération de médiateurs par les extrémités des nerfs sensoriels. Des "adjuvants environnementaux" non protéiniques peuvent aggraver l'inflammation immunogène. L'inflammation neurogène peut être impliquée dans le syndrome des grands ensembles et dans la sensibilité multiple aux produits chimiques, ainsi que dans l'asthme et la rhinite. La prévalence et l'incidence de l'asthme ont connu une augmentation dans les pays industrialisés au cours des dernières décennies; on ne dispose d'aucune indication sur l'évolution de la rhinite. De nouvelles études devraient être menées sur les expositions, l'inter-relation entre divers syndromes et la sensibilité des individus et des groupes.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, sept. 1994, vol.32, n°5, p.487-501. Illus. 84 réf.

CIS 94-1931 Deitchman S.
Médecine du travail et de l'environnement
Occupational and environmental medicine [en anglais]
Principales questions traitées dans ce bilan succinct de l'évolution récente de la médecine du travail et de l'environnement: nécessité d'une meilleure formation en matière d'hygiène du travail parmi les étudiants en médecine nouvellement diplômés; prise en considération de la profession des parents lors de l'évaluation de la maladie des enfants; risque accru de déficit auditif consécutif à l'exposition cumulative au bruit et aux solvants; sensibilité à des produits chimiques multiples (syndrome de l'environnement); évaluation des facteurs physiques et psychosociaux dans la prévention des troubles de l'appareil locomoteur; contrôle de l'infection dans les établissements de soins; violence sur le lieu de travail; effets nocifs de la pollution atmosphérique.
Journal of the American Medical Association, 1 juin 1994, vol.271, n°21, p.1691-1692. 17 réf.

CIS 94-1539 Approche clinique chez le travailleur exposé à des substances chimiques
Clinical approach to the chemically exposed worker [en anglais]
Ce document contient les communications présentées lors d'un cours de formation sur les aspects chimiques de l'exposition aux substances chimiques. Sujets traités: gravité de l'exposition aux substances chimiques et évaluation de l'exposition; exposition aux pesticides considérés comme prototypes d'agents neurotoxiques; toxicité rénale et hépatique chez le travailleur exposé aux solvants; toxicité chimique des expositions pulmonaires (cas aigus et chroniques); évaluation des risques chimiques pour la reproduction; évaluation clinique des travailleurs souffrant d'un syndrome de sensibilité à plusieurs produits chimiques; réparation des accidents du travail et maladies professionnelles - discussion d'une politique concernant les taux d'incapacité et d'invalidité.
Northwest Center for Occupational Health and Safety, Department of Environmental Health, School of Public Health and Community Medicine, University of Washington, SC-34 Seattle, Washington 98195, USA, 1994. 164p. Illus. Réf.bibl.

1992

CIS 94-289 Cone J.E., Sult T.A.
Intolérance acquise aux solvants à la suite d'une exposition à des pesticides et des solvants dans un bâtiment - Un nouveau groupe de travailleurs à risque de sensibilité à des produits chimiques multiples?
Acquired intolerance to solvents following pesticide/solvent exposure in a building - A new group of workers at risk for multiple chemical sensitivities? [en anglais]
Description du cas de travailleurs employés dans un hôtel qui se sont plaints de différents troubles très probablement associés à la désinsectisation des locaux par des pesticides. Par la suite, nombre de ces travailleurs ont développé une intolérance aux pesticides, aux solvants ou à d'autres agents, d'où l'hypothèse d'une sensibilité à de multiples produits chimiques (MCS). L'hypothèse admise était celle d'une intoxication aiguë et chronique par un pesticide inhibiteur des cholinestérases, probablement le carbamate Baygon, mélangé à des solvants organiques. L'article signale que, dans deux cas antérieurs d'intoxication associée à la désinsectisation d'un bâtiment, les symptômes évoquant la MCS étaient beaucoup moins nombreux. Il suggère que la différence signalée pourrait être due à la nature de l'exposition. Dans les cas faisant l'objet du présent article, on avait à faire à des applications répétées de pesticides et de solvants dans le même environnement, alors que, dans les deux cas précédents, on avait procédé à une évacuation et à un nettoyage.
Toxicology and Industrial Health, juil.-août 1992, vol.8, n°4, p.29-39. Illus. 8 réf.

CIS 94-288 Simon G.E.
Sensibilité de caractère épidémique à des produits chimiques multiples en milieu industriel
Epidemic multiple chemical sensitivity in an industrial setting [en anglais]
En 1987, une unité de production d'un établissement de l'industrie aérospatiale a inauguré un nouveau procédé de production de plastiques composites retardateurs de combustion qui impliquait un contact étroit avec des solvants et des produits irritants tels que le phénol et le formaldéhyde. Six mois après l'introduction de ces substances, 50 travailleurs se sont plaints d'être malades et une minorité significative d'entre eux a développé un syndrome de sensibilité à des produits chimiques multiples (MCS). Une surveillance de l'air a été instituée et des examens médicaux et psychiatriques ainsi qu'une étude du contexte psychologique sur les lieux de travail ont été effectués. Le sous-groupe de sujets qui présentaient un syndrome de sensibilité à des produits chimiques multiples a été soumis à des examens plus approfondis. L'article suggère divers mécanismes psychologiques qui pourraient expliquer la sensibilité aux produits chimiques: un modèle de sensibilisation comportementale dans lequel les symptômes physiques sont considérés comme des réponses conditionnées à certains signaux sensoriels; un modèle d'amplification des symptômes; un modèle axé sur le milieu social et considérant la MCS comme une exagération ou un déplacement des préoccupations légitimes concernant les risques d'atteinte à la santé.
Toxicology and Industrial Health, juil.-août 1992, vol.8, n°4, p.41-46. 6 réf.

CIS 93-885 Berg M., Arnetz B.B., Lidén S., Eneroth P., Kallner A.
Techno-stress - Etude psychophysiologique des salariés se plaignant de dermopathie associée au travail sur un TEV
Techno-stress - A psychophysiological study of employees with VDU-associated skin complaints [en anglais]
Les causes des problèmes de santé associées au travail devant un terminal à écran de visualisation (TEV) sont peu connues. Les symptômes s'apparentent dans une large mesure à ceux de la "sensibilité à des produits chimiques multiples." 47 cols blancs, avec et sans dermopathie associée au TEV ont été placés en observation pendant un jour de travail ordinaire et pendant un jour de repos. Les opérateurs de TEV qui présentaient des symptômes cutanés avaient des taux plus élevés d'hormones thyroïdiennes et lutéotropes sensibles au stress que les employés asymptomatiques. Ils avaient aussi des niveaux plus bas d'hormone anabolique testostérone pendant le travail. Les opérateurs de TEV atteints de dermopathie rapportaient également plus de tension mentale au travail. Un modèle est proposé dans lequel les signaux psychologiques agissent en tant que stimuli non conditionnés et l'environnement TEV en tant que stimulus conditionné.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1992, vol.34, n°7, p.698-701. 18 réf.

CIS 93-346 Fiedler N., Maccia C., Kipen H.
Evaluation de malades sensibles aux produits chimiques
Evaluation of chemically sensitive patients [en anglais]
Un nombre croissant de malades présentent des symptômes multiples qu'ils attribuent à un faible niveau d'exposition aux produits chimiques, symptomatologie appelée réactions multiples aux produits chimiques (RMPC). Bien que certaines études aient procédé à des évaluations de ces malades, les critères de sélection n'ont pas été définis de manière rigoureuse. L'étude actuelle est la première à établir des critères relativement rigoureux de RMPC pour sélectionner les malades participant à l'étude. Une évaluation approfondie du dossier médical, psychiatrique, neuro-psychologique et immunitaire d'une série de malades est présentée. Ces malades, par opposition à d'autres sujets sélectionnés dans le cadre d'autres études, n'avaient pas d'antécédents psychiatriques. Cependant, certains malades passaient par une phase de dépression. Une évaluation neuro-psychologique n'a révélé aucune anormalité à l'exception d'un test de mémoire verbale où les résultats étaient constamment faibles par rapport à la norme. Aucune anormalité immunologique significative n'a été relevée.
Journal of Occupational Medicine, mai 1992, vol.34, n°5, p.529-538. Illus. 33 réf.

1991

CIS 92-536 Hileman B.
Sensibilité à des produits chimiques multiples
Multiple chemical sensitivity [en anglais]
La sensibilité à des produits chimiques multiples est un syndrome lié à une faible exposition à des facteurs ambiants qui sont tolérés par la population dans son ensemble. Elle ne concerne pas les réactions à des allergènes reconnus. Ce syndrome, qui a été désigné par divers noms dont celui de syndrome de l'environnement, a donné lieu, depuis une quarantaine d'années, à des études publiées dans la littérature médicale. L'absence d'une définition claire ou d'un test diagnostique constituant une obstacle à une estimation de sa prévalence. Cependant, 4 catégories de victimes ont pû être identifiées: les travailleurs de l'industrie, les occupants de bâtiments équipés d'un système de ventilation défectueux, notamment les employés de bureau et les écoliers; les personnes résidant dans des zones fortement polluées; les personnes exposées à certains produits de consommation, drogues ou pesticides. Plusieurs mécanismes ont été proposés, mais tous font une place excessive aux spéculations.
Chemical and Engineering News, 22 juil. 1991, vol.69, n°29, p.26-42. Réf.bibl. Tirés à part pouvant être obtenus auprès de l'American Chemical Society, Distrubution, Room 210, 1155 16th Street N.W., Washington D.C. 20036, USA. Prix: USD 10,00.

CIS 91-779 Nouvelles tendances en médecine du travail
Recent developments in occupational medicine [en anglais]
Matériel pédagogique (la plupart des éléments reprennent des articles de périodiques scientifiques) utilisé pour un séminaire de 1 journée à l'intention des médecins du travail, et qui a eu lieu à Seattle (WA, USA), le 1er mai 1991. Parmi les sujets traités: écologie clinique; étude clinique et virologique prospective de la fatigue chronique; traitement du syndrome d'hypersensibilité aux candidoses à la nystatine; études de la fibromyalgie; évolution en matière de maladies professionnelles (classées par type d'affection); quelques nouveaux problèmes (dioxine, écrans de visualisation, maladie des édifices, sensibilités multiples aux produits chimiques); affections respiratoires dans l'agriculture; facteurs professionnels et environnementaux associés aux maladies maladies d'Alzheimer et de Parkinson; dépistage des affections du foie; prévention et surveillance des maladies respiratoires d'origine professionnelle.
Northwest Center for Occupational Health and Safety, Department of Environmental Health, SC-34, University of Washington, Seattle, WA, USA, 1991. 1 vol. Illus. Réf.bibl.

1987

CIS 90-508 Cullen M.R.
Médecine du travail - Travailleurs manifestant une sensibilité chimique multiple
Occupational medicine - Workers with multiple chemical sensitivities [en anglais]
Recueil d'études bibliographiques. Au sommaire: généralités: travailleurs à sensibilité chimique multiple, épidémiologie de la sensibilité chimique multiple; points de vue sur la physiopathologie de la sensibilité chimique multiple (troubles immunologiques, critique immunologique des théories et de la pratique de l'écologie clinique, point de vue du psychiatre sur la sensibilité chimique multiple); approches diagnostiques de la sensibilité chimique multiple: évaluation de l'environnement des travailleurs à sensibilité chimique multiple, anomalies biochimiques notées chez des travailleurs à sensibilité chimique multiple, malades présentant une sensibilité chimique multiple (aspects diagnostiques relevés dans une population de malades traités dans une clinique de médecine du travail), travailleurs présentant une sensibilité chimique multiple (approche psychiatrique du diagnostic et du traitement); traitement des malades à sensibilité chimique multiple: interventions biologiques dans le traitement; traitement dans les cliniques de médecine du travail, résumé et directives pour les futurs chercheurs.
Hanley and Belfus, Inc., Medical Publishers, P.O. Box 1377, Philadelphia, PA 19105-9990, USA, oct.-déc. 1987. p.655-806. Bibl. Index. Prix: USD 29,00 ou, en dehors des Etats-Unis, USD 34,00; par avion: USD 40,00.