ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1972

CIS 72-2514 Bruckner J.V., Guess W.L.
Réactions morphologiques de la peau au chloro-2 éthanol
Morphological skin reactions to 2-chloroethanol [en anglais]
Le chloro-2 éthanol et l'éthanol ont démontré leur toxicité aiguë pour divers tissus animaux. Les auteurs se sont proposé de préciser la nature de l'atteinte sur la structure du derme et de l'épiderme chez le lapin. Ils ont observé une réaction inflammatoire classique, accompagnée de nécrose de coagulation dans les régions de plus grande concentration alcoolique. Des altérations subcellulaires de nature dégénérative sont également apparues à l'examen au microscope électronique. L'éthanol et le chloro-2 éthanol exercent des effets analogues, mais le second est toujours plus actif.
Toxicology and Applied Pharmacology, mai 1972, vol.22, n°1, p.29-44. Illus. 27 réf.

CIS 72-2208 Goldmann P.J.
Allergènes et affections cutanées dans le service médical d'une entreprise de l'industrie chimique
Allergene und Hautkrankheiten in der werksärztlichen Praxis eines chemischen Industriebetriebes [en allemand]
Panorama des résultats d'examens auxquels ont été soumis de 1955 à 1971, 2.219 travailleurs emmployés dans une grande usine de produits chimiques de la République fédérale d'Allemagne. Ces examens ont donné lieu à 2.381 déclarations d'affections cutanées, dont 34,5% se sont révélées comme n'étant pas de nature professionnelle. Les cas sont répartis en dermites allergiques (19%), dermatoses professionnelles provoquées par des substances à la fois corrosives et sensibilisantes (8,5%) et lésions cutanées d'origine toxique à caractère dégénératif (38%). L'adoption des mesures de prévention aux points dangereux explique que, ces dernières années, on n'a pratiquement plus constaté d'affection cutanée due au vinylcarbazol et à la benzanthrone, ni de lésion liée à une exposition à des produits de condensation du formaldéhyde et à divers dérivés de l'acide mucochlorique.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, avr. 1972, vol.7, n°4, p.98-100. 6 réf.

CIS 72-1888 Nožičková-Novotná M.
Observations relatives au problème de la photosensibilité, avec référence particulière aux porphyrines
Bemerkungen zum Problem der Photosensitivität unter besonderer Berücksichtigung der Porphyrine [en allemand]
Caractéristiques et mécanisme d'apparition de la photosensibilité en relation avec les porphyrines. Une place particulière est réservée à la question de la pigmentation directe (assombrissement des pigments provoqué par des rayons ultraviolets à ondes longues). En raison de la correspondance entre les spectres d'action et la dose-seuil de lumière susceptibles de déclencher la pigmentation et la photoexcitation des porphyrines cutanées, les deux processus peuvent s'influencer mutuellement selon un mécanisme photoprotecteur. Des observations expérimentales antérieures et certaines particularités du tableau de la porphyria cutanea tarda et de sa photosensibilité peuvent ainsi trouver leur explication. Le mécanisme de la photoprotection semble jouer également un rôle important dans d'autres phénomènes de photosensibilité et pourrait être éventuellement mis à profit pour la prévention de photoréactions professionnelles.
Berufs-Dermatosen, fév. 1972, vol.10, n°1, p.8-15. Illus. 9 réf.

CIS 72-1887 Hausen B.M., Simatupang M.H., Kingreen J.C.
Etude de l'hypersensibilité au bois de l'arbre à choux et au palissandre
Untersuchung zur Überempfindlichkeit gegen Sucupira- und Palisanderholz [en allemand]
Description de recherches visant à déterminer les substances entrant dans la composition du bois de l'arbre à choux (Bowdichia nitida Benth). Dans ce bois, qui a provoqué un eczéma de contact chez un ébéniste, les auteurs ont réussi à isoler trois fractions quinoniques qui ont déclenché des réactions allergiques d'intensité variable lors de test épicutanés. L'une des quinones a été identifiée comme étant la 2,6-diméthoxy-p-benzoquinone. Des tests cutanés pratiqués avec des "dalbergions" ont confirmé les résultats antérieurs selon lesquels le sujet était également allergique au palissandre.
Berufs-Dermatosen, fév. 1972, vol.10, n°1, p.1-7. 20 réf.

CIS 72-2732 Valér M., Rácz I.
Recherches sur l'action sensibilisante des sels de chrome trivalent
Investigations concerning the sensitizing effect of trivalent chromium salts [en allemand]
Investigations concerning the sensitising effect of chromium salts [en anglais]
La première partie de cette étude est consacrée à la détermination de la relation entre, d'une part, la concentration et l'absorption percutanée du chrome trivalent et, d'autre part, les résultats positifs des tests épicutanés. Les tests ont été pratiqués sur des personnes professionnellement exposés ou non au chrome. Le nombre des réactions positives n'a pas accusé d'augmentation à la suite du renforcement de la concentration de Cr (III) ou de mesures favorisant sa pénétration. Des concentrations élevées de CrCl3 (0,5 et 1,0 M) avaient une action irritante sur la peau. La deuxième partie décrit les résultats de tests intradermiques et les analyse en fonction du rôle sensibilisant des sels de chrome trivalent. Le rôle primaire du chrome trivalent dans le déclenchement de la réaction positive au dichromate n'a pu être confirmé.
Berufs-Dermatosen, déc. 1971, vol.19, n°6, p.302-317, et fév. 1972, vol.20, n°1, p.23-34. 81 réf.

CIS 72-2405 Salinas M.
Etude dermatologique concernant les coiffeurs
Estudio dermatológico en peluqueros [en espagnol]
Résultats de l'examen clinique de 100 coiffeurs pour dames, chez qui l'auteur a pratiqué en outre des tests de sensibilisation cutanée aux allergènes standard (essence de lavande, comme détecteur de sensibilisation au groupe terpénique à l'occasion du port des gants en caoutchouc, solutions de soude à 1% pour déterminer l'alcalinité des shampooings, paraphényle pour déterminer l'aggressivité des teintures) et à des allergènes spécifiques (trois variétés de laque et trois de préparations pour permanente). Aucune affection cutanée d'origine professionnelle n'a été mise en évidence par cette étude qui a cependant établi l'existence de stigmates professionnels (hyperhidrose, érythrocyanose, tatouage, acné) et certaines maladies extra-professionnelles.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1972, vol.20, n°77, p.41-48.

CIS 72-2761 Pokorny M.
Quelques aspects à considérer dans l'interprétation des résultats des tests de résistance aux alcalins
Einige Aspekte bei der Auswertung der Alkaliresistenzprobe [en allemand]
L'auteur étudie les relations entre la résistance aux alcalins et les diverses dermatoses, la variation dans le temps de cette résistance et les possibilités d'application du test pour les examens préventifs. Les résultats sont récapitulés dans plusieurs tableaux. Une baisse de la résistance aux alcalins a surtout été enregistrée chez les infirmières et les laborantines, les agriculteurs, les jardiniers et les ménagères. Si l'on se réfère aux résultats obtenus, l'intérêt pratique du test de résistance aux alcalins pour le dépistage d'une prédisposition aux dermatoses semble douteux.
Berufs-Dermatosen, juin 1972, vol.20, n°3, p.111-123. 22 réf.

CIS 72-2760 Gloor M.
Influence des lipides de la surface de la peau sur le résultat des mesures de la résistance aux alcalins selon la méthode de Burckhardt
Einfluss der Hautoberflächenlipide auf das Ergebnis der Alkaliresistenz-Bestimmung nach Burckhardt [en allemand]
Les auteurs ont mesuré la résistance aux alcalins, par la méthode de Burckhardt, chez 130 sujets d'expérience. Ils ont déterminé la quantité de lipides à la surface de la peau, ainsi que leur composition. Les résultats présentés montrent que, dans des conditions physiologiques, ni la quantité, ni la composition des lipides de la surface de la peau n'ont d'influence essentielle sur la résistance aux alcalins.
Berufs-Dermatosen, juin 1972, vol.20, n°3, p.105-110. 17 réf.

CIS 72-2763 Magnusson B., Mobacken H.
Dermite allergique engendrée par le contact avec des plaques d'impression en résine acrylique dans une imprimerie
Allergic contact dermatitis from acrylate printing plates in a printing plant [en anglais]
Après un rappel de cas de sensibilisation par des résines acryliques ou leurs monomères, et une brève description de la fabrication des plaques d'impression (plaques métalliques recouvertes d'une couche d'acrylate photo-sensible), les auteurs font état de 4 cas de dermite de contact enregistrés chez des imprimeurs. Des tests épicutanés ont produit des réactions nettement positives au monomère acrylique non exposé des plaques d'impression. Le secret de la composition de la résine acrylique est couvert par un brevet, ce qui a empêché de découvrir l'allergène véritable. Des tests pratiqués avec du méthylacrylate de méthyle et 4 autres monomères acryliques ont donné des résultats négatifs.
Berufs-Dermatosen, juin 1972, vol.20, n°3, p.138-142. 10 réf.

CIS 72-2762 Reichenberger M.
Résultats du premier examen de coiffeurs atteints de dermatoses, plus particulièrement en ce qui concerne la dysidrose
Befunde bei Erstuntersuchungen von Hautkranken im Friseurgewerbe unter besonderer Berücksichtigung der Dyshidrosis [en allemand]
Premières constatations faites (lésions cutanées, ancienneté professionnelle, résultats des tests cutanés, mycoses) chez 21 coiffeurs et 137 coiffeuses et recommandations destinées à permettre la poursuite de l'activité professionelle. Un tiers des sujets présentaient des signes cutanés au cours de la première année d'apprentissage, et plus des deux tiers avent l'expiration de la période d'apprentissage. Alors que le pourcentage d'allergies était à peu près égal dans tous les groupes d'âge, la dysidrose, accompagnée ou non d'autres manifestations cutanées, prédominait chez les sujets les plus jeunes. La guérison de tous les eczémas de contact suit normalement l'élimination des agents nocifs; par contre, la tendance à la dysidrose subsiste et impose un changement de profession.
Berufs-Dermatosen, juin 1972, vol.20, n°3, p.124-132. 6 réf.

CIS 73-355 Findley L.J.
Un cas insolite de dermite du bois de rose de type Dalbergia (bois de rose de l'Inde orientale)
An unusual case of rosewood dermatitis of the genus Dalbergia (East Indian rosewood) [en anglais]
Description d'un cas de dermite affectant un travailleur à la suite de l'exposition de la peau aux particules de sciure de bois de rose dispersées par un orifice d'aspiration situé sur le toit d'une fabrique voisine. Brève description des symptômes, du diagnostic et du traitement. En raison de l'extrême sensibilisation du sujet, il a été nécessaire de recourir au changement de lieu de travail.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1972. vol.29, n°3, p.343-344. Illus. 3 réf.

CIS 73-258 Wüthrich B.
Eczéma professionnel provoqué par l'éthylènediamine dans l'industrie des fibres synthétiques
Berufsekzem durch Aethylendiamin in der Kunstfaser-Industrie [en allemand]
Après un bref rappel introductif des communications relatives à l'allergie de contact due à l'éthylènediamine, l'auteur décrit un cas enregistré dans une fabrique de fibres synthétiques. En l'occurence, l'éthylènediamine était utilisée comme stabilisant dans la fabrication d'un produit de polymérisation du caprolactame. Résultats des examens et des tests. Une hypersensibilité épicutanée monovalente à l'éthylènediamine a été mise en évidence. Indépendamment d'un eczéma de contact affectant les parties découvertes de la peau, l'éthylènediamine a déclenché des manifestations irritatives toxiques au niveau des voies respiratoires.
Berufs-Dermatosen, août 1972, vol.20, n°4, p.200-203. 15 réf.

CIS 73-257 Magnusson B., Mobacken H.
Allergie de contact provoquée par une colle acrylique auto-durcissante servant au montage de pièces métalliques
Contact allergy to a self-hardening acrylic sealer for assembling metal parts [en anglais]
Compte rendu de 7 cas de dermite de contact, caractérisés par la formation de papules et de vésicules, qui intéressaient les doigts et le dos de la main de travailleurs employés à l'application de colles acryliques sur des joints à vis dans une fabrique d'automobiles. Des tests épicutanés ont donné des réactions nettement positives à une solution non polymérisée et non diluée de résine acrylique et au méthacrylate de méthyle.
Berufs-Dermatosen, août 1972, vol.20, n°4, p.198-199. 2 réf.

CIS 73-586 Oleffe J., Nopp-Oger M.J., Achten G.
Batterie européenne de tests épicutanés - Bilan de 300 observations
La batterie standard indiquée, qui comprend les 20 réactogènes les plus fréquemment rencontrés dans 8 pays européens, a servi à tester des hommes et des femmes présentant une allergie de contact, dont l'anamnèse orientait l'étiologie vers un facteur d'ordre professionnel. Les résultats sont dépouillés et commentés par réactogène, par groupe d'âge et par sece. Il est apparu qu'en dehors des ions métalliques et de la paraphénylènediamine, les accélérateurs de vulcanisation et les antioxygènes du caoutchouc prenaient une place de plus en plus grande. Les tests positifs aux métaux étaient plus fréquents chez les femmes, ainsi que dans le groupe d'âge de 20 à 40 ans chez les femmes et chez les hommes.
Berufs-Dermatosen, oct. 1972, vol.20, n°5, p.209-217. Illus. 9 réf.

CIS 73-560 Dawson T.A.J., Scott K.W.
Eczéma de contact chez des travailleurs agricoles
Contact eczema in agricultural workers [en anglais]
Compte rendu de 5 cas (3 hommes, 2 femmes) d'eczéma de contact grave chez le personnel de porcherie, consécutifs à la manipulation de préparation commerciales d'aliments pour animaux. L'allergène présumé est le dioxyde de quinoxaline, ajouté à ces préparations comme stimulant de croissance.
British Medical Journal, 19 août 1972, vol.3, n°5824, p.469-470.

CIS 73-507 Chabrat M.C., Amphoux M., Robin J.
Place des nuisances professionnelles dans l'étiologie des dermatoses chez les travailleurs du bâtiment et des travaux publics - Enquête nationale du Groupement des médecins du bâtiment et des travaux publics
Communication présentée aux XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 20-23 mai 1971. Cette enquête statistique, menée par 109 médecins du travail de toutes les régions de France a porté sur une population de 18.271 travailleurs du bâtiment et des travaux publics et a donné lieu à 1.474 observations de dermatoses. Le caractère professionnel de ces dermatoses a été affirmé dans 17% des cas et soupçonné dans 8% des cas. Parmi les agents agresseurs responsables, le ciment vient largement en tête, suivi des huiles (10%), du gasoil (4%), des goudrons (3%) et des colles (1,5%). De nombreux tableaux récapitulent les résultats obtenus. (Pour le compte rendu général des travaux, voir CIS 73-505.)
XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 1971, vol.8, n°4 (spécial), p.541-566. 5 réf.

CIS 73-506 Foussereau J.
Les allergènes professionnels dans le bâtiment et les travaux publics
Communication présentée aux XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 20-23 mai 1971. Du fait de l'évolution des techniques dans les professions du bâtiment et des travaux publics, les batteries d'allergènes concernant les travailleurs de ce secteur sont élargies. Les auteurs les passent en revue sous 4 rubriques: a) maçons et carreleurs (avec subdivision en ciments et additifs, huiles de démoulage et de décoffrage, colles, produits divers, allergènes vestimentaires); b) peintres (térébenthine, chrome, cobalt, formol, époxy, etc.); c) charpentiers-menuisiers (avec subdivision en bois exotiques, bois du pays, conservateurs de bois, colles et produits divers); d) diverses professions du bâtiment et des travaux publics (climatisation, conducteurs d'engins, démolition, menuiserie métallique, plombiers, revêtements routiers, soudeurs, tireurs de plans, travaux souterrains). (Pour le compte rendu général des travaux du Colloque, voir CIS 73-505.)
XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 1971, vol.8, n°4 (spécial), p.529-540. Illus.

CIS 73-237 Les dermatoses professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics
Les communications à ce colloque ont porté notamment sur les thèmes suivants: allergènes professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics; place des nuisances professionnelles dans l'étiologie des dermatoses chez les travailleurs du bâtiment et des travaux publics; affections cutanées chez les peintres en bâtiment; importance des poussées de dermite chez les travailleurs atteints de "main du cimentier"; gestes professionnels des maçons et des carreleurs - leur incidence cutanée; biométrie chez les cimentiers; dosage spectrographique du chrome dans le ciment; pathogénèse de l'eczéma de contact; histologie de l'épiderme et du dos de la main du cimentier; taux des immunoglobines et du complément sérique dans la dermite allergique du ciment; prévention des dermites du ciment; vers l'éradication de la gale du ciment - effet du port de gants et d'un anticholinergique local. Plusieurs de ces communications font l'objet d'une fiche CIS distincte.
Bulletin du Groupement national d'étude des médecins du bâtiment et des travaux publics, 1971, vol.8, n°4 (spécial), p.485-890. Illus. 145 réf.

CIS 73-588 Fregert S., Gruvberger B.
Proprétés chimiques du ciment
Chemical properties of cement [en anglais]
La présente étude avait pour objet de déterminer les moyens susceptibles de modifier l'action sensibilisante du ciment. Après des indications sur la fabrication et l'hydratation du ciment, les auteurs décrivent les méthodes qu'ils ont appliquées pour analyser 52 échantillons de ciment Portland en provenance de 9 pays, et les résultats qu'ils ont obtenus. Le chrome, le cobalt et le nickel ont fait l'objet de dosages par absorption atomique, ce qui permet d'opérer en milieu alcalin et d'établir une différenciation entre chrome trivalent et chrome hexavalent. Aucune corrélation n'a été observée entre les teneurs en chrome hexavalent hydrosoluble et en chrome total. Les auteurs présument que certains facteurs chimiques non encore étudiés influent sur la fonction hydrosoluble du chrome total contenu dans le ciment.
Berufs-Dermatosen, oct. 1972, vol.20, n°5, p.238-248. 53 réf.

CIS 73-509 Huriez C.
Gestes professionnels des maçons et des carreleurs - Leur incidence cutanée
Communication présentée aux XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 20-23 mai 1971. Après avoir résumé l'essentiel d'une étude antérieure sur l'incidence cutanée des gestes professionnels du maçon (voir CIS 72-955), les auteurs se livrent à une analyse du même ordre dans le cas de carreleurs opérant selon la technique de la pose à joints vides, et passent en revue les opérations successives (étalement du mortier, pose, ajustage, coupe des carreaux, etc.) et les risques qui y sont associés. Une abondance illustrationt photographique détaille les gestes défectueux et les gestes conformes à la prévention, celle-ci devant reposer sur les principes suivants: choix de gestes exposant le moins possible au contact avec le mortier et aux microtraumatismes: nettoyage soigneux des outils; stricte hygiène corporelle. (Pour le compte rendu général des travaux du Colloque, voir CIS 73-505.)
XXIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, France, 1971, vol.8, n°4 (spécial), p.621-638. Illus.

CIS 73-508 Honnet P.
Importance des poussées de dermite chez les travailleurs atteints de "main du cimentier" - Résultats d'une enquête sur les lieux de travail
Communication présentée aux XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 20-23 mai 1971. Seules les "gales du ciment" les plus graves surviennent à la connaissance despamédecins du travail. Les formes mineures sont pourtant cause de gêne, de souffrance et d'incapacité du travail. Pour en connaître la fréquence et les conséquences, l'auteur a procédé à une enquête sur plus de 300 travailleurs exposés au ciment et atteints de "main du cimentier", qui ont été suivis pendant 10 semaines, en été et en hiver. L'influence de divers paramètres (notamment saisonniers) a été examinée. Au cours de l'enquête, 14 des sujets ont commencé des poussées aiguës. Rapportée à une année, la fréquence de la maladie avoisinerait 25%. Les 6 nouveaux cas de dermite enregistrés donnent à penser que la fréquence des nouveaux cas chez les cimentiers antérieurement indemnes est de 10%. Les conséquences individuelles, sociales et économiques de ces constatations justifient les efforts de prévention. (Pour le compte rendu général des travaux du Colloque, voir CIS 73-505.)
XIIe)Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, France, 1971, vol.8, n°4 (spécial), p.600-620. Illus. 5 réf.

CIS 73-511 Lespargot J.
Vers l'éradication de la gale du ciment - Effet du port des gants et d'un anticholinergique local
Communication présentée aux XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 10-23 mai 1971. Résultats d'une enquête visant à déterminer si le port de deux gants superposés, dont un, en jersey, en contact avec la peau et imprégné d'une crème anticholinergique, est de nature à améliorer l'état dermatologique des mains des travailleurs du ciment ayant présenté des lésions de dermite et à réduire les poussées aiguës. L'enquête a porté sur 39 sujets (dont 22 ne portaient pas de gants avant l'essai), qui comptaient en moyenne 21,4 ans d'exposition au ciment. Le groupe de 22 a été lui-même réparti en 2 lots (12 sujets qui portaient des gants pendant l'essai et 10 qui n'ont mis que la crème). La crème sans gants est dermatologiquement aussi efficace que les gants imprégnés, mais pas plus qu'un lavage régulier des mains. En revanche, aucun des sujets protégés par la crème avec ou sans gants n'a fait de poussée aiguë de dermite. (Pour le compte rendu général des travaux du Colloque, voir CIS 73-505.)
Bulletin du Groupement national d'étude des médecins du bâtiment et des travaux publics, XXIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, France, 1971, vol.8, n°4 (spécial), p.788-811. 11 réf. Bibl.

CIS 73-510 Sertoli A., Panconesi E., Fabbri P.
Possibilités de réalisation de la prévention des dermites de ciment
Communication présentée aux XIIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, 20-23 mai 1971. Les diverses méthodes employées à ce jour pour prévenir les dermites du ciment visent toutes à modifier les caractéristiques physico-chimiques de l'haptène chrome, soit dans le ciment, soit au niveau de la peau. Les auteurs rappellent ces méthodes, puis rendent compte des expériences auxquelles ils se sont eux-mêmes livrés avec le chlorure de baryum (BaCl2) et la 2-mercaptopropionylglycine. L'efficacité certaine de ces substances a été mise en lumière. Les auteurs soulignent la nécessité de tenir compte du coût de la mesure prophylactique et des modifications technologiques provoquées dans le ciment par les substances employées à cet effet. (Pour le compte rendu général des travaux du Colloque, voir CIS 73-505.)
Bulletin du Groupement national d'étude des médecins du bâtiment et des travaux publics, XXIe Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics, Paris, France, 1971, vol.8, n°4 (spécial), p.765-779. Illus. 6 réf. Bibl.

CIS 73-1445 Meigs J.W.
Intoxication par le fluorure de gallium - Un cas probable d'atteinte cutanée et de séquelles neurologiques
Gallium fluoride poisoning - A probable case with skin effects and neurological sequelae [en anglais]
Etudes du cas d'une laborantine dont la main droite et l'avant-bras présentaient une éruption pétéchiale à la suite d'une exposition brève à une faible quantité de vapeurs chargées de fluorure de gallium. Quelques jours plus tard, cette femme s'est plainte de douleurs des ramifications du nerf radial et d'une asthénie des muscles desservis par le nerf radial droit. L'éruption a cédé en moins de 2 semaines, tandis que la douleur et l'asthénie ont persisté pendant 3 mois. Quoique la plupart des formes sous lesquelles se présente le gallium ne soient pas très toxiques, il est probable que cette laborantine a été affectée temporairement par un complexe de gallium biochimiquement actif.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1972, vol.14, n°12, p.925-926. 7 réf.

CIS 73-1116 Kimbrough R.D.
Toxicité des hydrocarbures chlorés et des composés apparentés
Toxicity of chlorinated hydrocarbons and related compounds [en anglais]
Divers hydrocarbures chlorés de qualité commerciale (trichloro-2,4,5 phénol acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique et diphényles chlorés) ayant été contaminés par des traces de dibenzofurannes chlorés ou de dibenzodioxines chlorés, l'auteur étudie, en se référant aux travaux publiés à ce jour, le rôle joué par ces contaminants dans l'apparition de maladies (acné chlorique notamment) observées chez des travailleurs en contact avec les hydrocarbures chlorés précités ou par d'autres analogues, sans tirer aucune conclusion définitive.
Archives of Environmental Health, août 1972, vol.25, n°2, p.125-131. Illus. 65 réf.

CIS 73-865 Anton'ev A.A., Lok S.M.
Valeur diagnostique des tests cutanés dans les dermites allergiques
O diagnostičeskoj cennosti kožnyh prob pri professional'nyh allergičeskih dermatozah [en russe]
La présente étude avait pour but de déterminer le test cutané le mieux approprié pour le diagnostic des dermites professionnelles de nature allergique, ainsi que la méthode la plus sensible (instillation ou test épicutané sous sparadrap) pour le dépistage d'une sensibilisation latente de travailleurs sains en contact avec des allergènes chimiques. En ce qui concerne le diagnostic des dermites allergiques, c'est la cutiréaction associée au test épicutané sous sparadrap qui s'est révélée le mieux appropriée (sensibilité dans 72,7% des cas étudiés contre 14,7% avec la méthode par instillation). Pour appliquer cette méthode mixte, il est recommandé d'ajouter à l'allergène quelques gouttes de solution de NaOH à 0,5%. Pour le dépistage des sensibilisations latentes, c'est le test épicutané sous sparadrap qui s'est révélé le plus sensible.
Sovetskaja medicina, août 1972, vol.35, n°8, p.126-129. Illus. 11 réf.

CIS 73-1181 Cortez Pimentel J.
Le "granulome sarcoïde des chaumes de blé": un nouveau granulome épithélioïde de la peau
The "wheat-stubble sarcoid granuloma": A new epithelioid granuloma of the skin [en anglais]
L'inoculation cutanée de substances chimiques ou de matières organiques peut provoquer la formation de granulomes sarcoïdes. L'auteur décrit une forme nouvelle de granulomes de ce type en relation avec les blessures provoquées à la cheville par les chaumes de blé. Le diagnostic de ces lésions est facilité par leur localisation à la partie inférieure des membres inférieurs, par la morphologie des blessures provoquées par les chaumes et par la présence de fragments de tige de blé (notamment de matières intracellulaires) dans le granulome. L'auteur évoque la probabilité d'une réaction immunologique à un corps étranger. Il note la similitude de granulome sarcoïde de la peau et de certaines lésions granulomateuses épithélioïdes des poumons provoquées par l'inhalation de substances chimiques ou de matières organiques, connues sous la dénomination d'alvéolite allergique extrinsèque ou "poumon du fermier".
British Journal of Dermatology, 1972, vol.87, p.444-449. Illus. 23 réf.

1971

CIS 72-2044 Calnan C.D.
Risques de lésion cutanée associés aux produits chimiques industriels
Cutaneous hazards from industrial chemicals [en anglais]
Risques cutanés les plus récemment reconnus et les plus inattendus associés au contact avec des produits chimiques industriels: maladie de Minamata (sulfure de méthylmercure); maladie de l'huile de riz (tétrachlorodiphényle); purpura de contact (isopropylaminodiphénylamine); lichen plan (révélateur photographique à groupe p-aminé); leucodermie (p-tert-butylphénol, p-tert-amylphénol et p-tert-butylcatéchol); kératose et cancer cutané de l'arsenic; dermite causée par les agents de blanchiment optique (dérivés de la pyrazoline).
Chemistry and Industry, 25 déc. 1971, p.1482-1484. 28 réf.

CIS 72-2118 Schmitt G.J., Thiernagand J., Adam W.E.
Travaux spécifiques sur la tolérance de l'organisme vis-à-vis des lessives aux enzymes
Wissenschaftliche Untersuchungen über die gesundheitliche Verträglichkeit enzymhaltiger Waschmittel [en allemand]
Description de méthodes d'analyse servant à déterminer l'irritation primaire de la peau humaine par des lessives aux enzymes (test par immersion de la main, contrôle clinique de tolérance). En corrélation avec des données de la littérature, les auteurs exposent les résultats de vastes séries d'expériences qui n'indiquent nullement que les produits à base d'enzymes soient plus difficilement tolérables que les produits traditionnels. Ils rendent également compte de tests épicutanés visant à déterminer le degré de sensibilisation chez l'homme, ainsi que d'expériences sur l'animal destinées à contrôler la toxicité percutanée. Les lessives aux enzymes sont inoffensives si on les utilise conformément aux prescriptions.
Fette - Seifen - Anstrichmittel, mars 1971, vol.73, n°3, p.178-182. 8 réf.

CIS 72-2805 Nishitani N., Hara I.
Cas de leucomélanodermie causés par le phénylphénol
Phenylphenol ni yoru hakuhan kokuhi sho no shorei [en japonais]
Les auteurs rendent compte de lésions cutanées qu'ils ont observées, pendant une période de plusieurs années, chez des travailleurs d'une entreprise extrayant de l'o-phénylphénol et du p-phénylphénol de résidus de la distillation du phénol. Ils ont enregistré au total 16 cas de mélanodermie; brève description de ces cas.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, avr. 1971, vol.13, n°3, p.218-219. Illus. 9 réf.

1970

CIS 72-2743 Le bouton d'huile et sa prévention
Oil dermatitis and its prevention [en anglais]
Revue des risques de lésion cutanée associés à diverses huiles utilisées dans l'industrie et conseils relatifs aux mesures d'hygiène à prendre. Au sommaire: action cutanée de différents types d'huile (huile légères, huiles de lubrification, huiles de coupe simples et autres fluides de coupe, graisses, etc.); dermites dues aux fluides de coupe (huiles solubles et insolubles); problèmes associés à l'utilisation des fluides de coupe (peau souillée, huiles souillées par des particules métalliques, contamination de l'huile par des bactéries, formation des travailleurs au principe de l'hygiène individuelle); prévention (principes généraux, vêtements de protection, crèmes-barrière, premiers soins et conseils médicaux). En annexe: liste de 14 règles fondamentales d'hygiène à l'attention des travailleurs.
Division of Occupational Health and Pollution Control, N.S.W. Department of Health, Joseph Street, Lidcombe, N.S.W., 2141 Australie, nov. 1970. 15p. Illus. Gratuit.

< précédent | 1... 25, 26, 27, 28, 29, 30