ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1974

CIS 75-1630 Ivanov V.V., Somov B.A.
Observations récentes sur la sensibilité cutanée aux détergents synthétiques et sur leur emploi aux fins de prévention des allergies cutanées d'origine chimique
Sovremennye aspekty vozdejstvija na kožu sintetičeskih mojuščih sredstv i ih primenenie dlja profilaktiki allergičeskih dermatozov himičeskoj ėtiologii [en russe]
Etude bibliographique concernant les effets des surfactifs sur la peau. Description de méthodes permettant d'évaluer la sensibilité cutanée aux détergents et à leurs composants. Recommandations touchant l'emploi de produits de nettoyage de la peau pour prévenir les lésions cutanées. La conclusion des auteurs est que les produits et additifs chimiques contenus dans un détergent peuvent réagir les uns sur les autres, modifier le pH de l'agent nettoyant et provoquer des réactions dermatologiques imprévisibles.
Sovetskaja medicina, juil. 1974, n°7, p.82-87. 84 réf.

CIS 75-1712 Meneghini C.L., Lospalluti M., Angelini G.
Charbon cutané: observations relatives à 18 cas
Cutaneous anthrax: observations in 18 cases. [en anglais]
Brève communication sur 18 cas d'infection charbonneuse observés dans certaines régions rurales d'Italie entre 1967 et 1971. La plupart des patients étaient professionnellement en contact avec des animaux ou des produits d'origine animale infectés. Description des symptômes, résultats des cultures de frottis et traitement.
Berufs-Dermatosen, nov.-déc. 1974, n°6, p.233-237. Illus. 7 réf.

CIS 75-1388 Nava C., Marchisio M., Briatico-Vangosa G., Arbosti G.
Pathologie allergique des résines époxydes
La patologia allergica da resine epossidiche [en italien]
Après des données sur les propriétés, la constitution de la chaîne moléculaire et les utilisations des résines époxydes, les auteurs rendent compte de leurs examens allergologiques (tests cutanés, liste des préparations utilisées pour ces tests) sur 195 travailleurs, dont 166 avaient été exposés à différentes résines époxydes. Les cutiréactions aux résines à chaîne longue (poids moléculaire >1.000) étaient plus souvent positives que celles aux résines à chaîne courte. Les résultats du diagnostic sont reproduits sous forme de tableaux et mis en rapport avec les substances et les travaux les plus dangereux. Conclusions sur la prévention et sur les implications médico-légales.
Securitas, 1974, vol.59, n°7, p.469-486. Illus. 18 réf.

CIS 75-1379 Prokeš P., Pelikán M.
Affection professionnelle causée par le caoutchouc chez des mineurs du bassin d'Ostrava-Karvina
Profesionální poškození pryží u horníků ostravsko-karvinských dolů [en tchèque]
Les auteurs signalent 198 cas d'eczéma allergique d'origine professionnelle survenus chez des mineurs, à la suite de contacts avec des cordons d'alimentation de lampes au chapeau. D'après les résultats de l'enquête, le phénomène a été provoqué par une augmentation de la proportion d'un anti-ozone, le Santoflex IP (N-isopropyl-N'-phényl-paraphénylènediamine), ajouté au caoutchouc de la gaine des cordons, sans consultation préalable des hygiénistes. Les auteurs ont fait recouvrir les cordons d'un manchon isolant, puis ont obtenu que l'on modifie la composition du caoutchouc utilisé.
Pracovní lékařství, sept. 1974, vol.26, n°8, p.305-308. Illus. 11 réf.

CIS 75-1050 Bleumink E., Nater J.P.
Dermatite de contact causée par les narcisses, chez un jardinier
Contact dermatitis in a gardener caused by daffodils. [en anglais]
Etude du cas d'un jardinier qui, ayant travaillé quelque 12 années chez un fleuriste, était atteint d'une dermatite prurigineuse des bras, des mains et du visage. Des tests épicutanés ont révélé une allergie aux extraits de fleurs et de feuilles de narcisses placés dans divers solvants. L'intéressé a été invité a s'abstenir de tout contact avec les narcisses et d'autres plantes à bulbe de la famille des amaryllidacées, ensuite de quoi les symptômes n'ont plus reparu.
Berufs-Dermatosen, juin 1974, vol.22, n°3, p.123-126. 7 réf.

CIS 75-1049 Weiler K.J., Rüssel H.A.
Eczéma du chrome par contact avec la chaux vive
Das Chromekzem durch Branntkalk [en allemand]
Après un bref rappel bibliographique, les auteurs exposent 3 cas dont ils ont eu à s'occuper, puis évoquent les propriétés des divers types de chaux vive. Le dosage chimique de 15 échantillons a révélé des teneurs de 2,32 à 46ppm de chrome total (chrome hexavalent et chromates); pour 11 échantillons, la teneur en chromate variait entre 0,28 et 9,8ppm (soit entre 1,45 et 57%). Le travail avec la chaux vive devrait donc être considéré comme comportant un risque d'exposition au chrome.
Berufs-Dermatosen, juin 1974, vol.22, n°3, p.116-123. 24 réf.

CIS 75-1100 Anton'ev A.A., Ajrapetjan M.A., Hačatrjan V.A.
Dermatoses professionnelles dans la production du carbure de calcium
Professional'nye zabolevanija koži v proizvodstve karbida kal'cija [en russe]
Résultats de 5 années d'observations sur 1.020 travailleurs de la production du carbure de calcium dans 2 grandes entreprises de l'industrie chimique. Les auteurs ont diagnostiqué 763 cas d'affections cutanées diverses (épidermite, dermatite, eczéma, chéilite, onychie et paronychie, stigmates professionnels (hyperpigmentation et télangiectasie)). La manifestation le plus fréquemment observée était constituée par une mélanodermie localisée à la face et au cou. Par ailleurs, 760 cas de brûlures chimiques ont été signalés. Pendant la saison chaude, le nombre des cas de dermatite a été 4 fois plus élevé que durant la saison froide.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1974, n°6, p.15-18. 7 réf.

CIS 75-1096 Mar'jasis E.D., Anton'ev A.A., Priščepov V.F., Pavlik L.V., Makarov V.N.
Les affections du foie et la pathogénèse des dermatoses professionnelles (Recherches expérimentales)
O roli patologii pečeni v razvitii professional'nyh dermatozov (Ėksperimental'nye issledovanija) [en russe]
Résultats de recherches expérimentales sur le rat et le cobaye, qui visaient à déterminer l'influence des affections hépatiques sur la sensibilité de la peau vis-à-vis des irritants chimiques. Il a été établi que l'administration intramusculaire d'une substance hépatotoxique (tétrachlorure de carbone) augmente la sensibilité de la peau vis-à-vis du p-tert-butylphénol, aggrave l'évolution de la dermatite et provoque des altérations histomorphologiques prononcées dans l'épiderme et dans le derme. L'aggravation de l'état fonctionnel de la peau (échanges thermiques, perméabilité de la couche cornée) liée à une affection hépatique est encore plus marquée au contact du dinitro-2,4 chlorobenzène.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1974, n°9, p.17-21. Illus. 10 réf.

CIS 75-835 Perone V.B., Moffitt A.E., Possick P.A., Key M.M., Danzinger S.J., Gellin G.A.
La teneur du ciment américain en chrome, cobalt et nickel et son rôle dans la dermatite des cimentiers
The chromium, cobalt, and nickel contents of American cement and their relationship to cement dermatitis. [en anglais]
Des analyses chimiques ont été effectuées sur 50 échantillons de ciment selon une méthodologie décrite dans cet article; les quantités de chrome, de cobalt et de nickel présentes dans les échantillons sont indiquées dans un tableau. Tous les échantillons contenaient du chrome (entre 5 et 124µg/g), mais le chrome hexavalent hydrosoluble ne représentait que 0,03% du chrome total. Des tests épicutanés ont été pratiqués sur 95 ouvriers du bâtiment. Aucun d'entre eux n'a manifesté de réaction positive au nickel, au cobalt ou à un filtrat de ciment ne contenant ni chrome hexavalent, ni nickel, ni cobalt. Des réactions positives à l'arséniate de sodium ont été enregistrées chez 3 sujets. Les auteurs estiment que, sur la totalité des sujets examinés, un seul présentait une hypersensibilité allergique au chrome. Pour eux, la dermatite des cimentiers reste associée au pouvoir irritant du ciment qui tient à son alcalinité, à ses propriétés abrasives et à son hygroscopicité.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1974, vol.35, n°5, p.301-306. 15 réf.

CIS 75-493 Moulin G., Réty J., Paliard P., Vouillon G., Guttin G.
Aspects sclérodermiques de l'acroostéolyse professionnelle (polymérisation du chlorure de vinyle).
A partir de l'observation de 4 cas très stéréotypés d'acroostéolyse professionnelle chez des ouvriers employés, pendant une période de 1 à 6 ans, au décroûtage des cuves de polymérisation du chlorure de vinyle, les auteurs passent en revue les différents aspects de cette maladie: signes fonctionnels, examens cliniques et paracliniques, évolution, diagnostic et physiopathologie. Ils soulignent les ressemblances entre cette acroostéolyse professionnelle et la sclérodermie dans la variété dite acrosclérose.
Annales de dermatologie et de syphiligraphie, 1974, vol.101, n°1, p.33-44. Illus. 19 réf.

CIS 75-482 La leucodermie professionnelle
Occupational leucoderma. [en anglais]
L'application topique sur la peau d'un certain nombre de composés du phénol et du catéchol, largement utilisés dans l'industrie, peut engendrer une dépigmentation cutanée. Des accès de leucodermie ont été observés chez les travailleurs exposés au p-tert-butylphénol et au p-tert-butylcatéchol ainsi que chez les travailleurs des hôpitaux exposés aux phénols des désinfectants germicides. Ce risque menace également les travailleurs de la chimie employés à la production des phénols alkylés. De nouvelles recherches devront élucider le mécanisme par lequel ces composés peuvent engendrer la dépigmentation cutanée.
Lancet, oct. 1974, vol.2, n°7885, p.879. 9 réf.

CIS 75-544 Merlescu G.
Toxidermies cutanées chez les ouvriers des chemins de fer.
Des examens médicaux auxquels ont été soumis 696 cheminots de diverses catégories (préposés à l'imprégnation des traverses, chauffeurs et mécaniciens de locomotives à vapeur et diesel, travailleurs employés dans les ateliers de peinture, chargeurs-déchargeurs de wagons, travailleurs de la voie) ont fait apparaître 83 cas (11,9%) de toxidermie due à des agents chimiques (4,3%) et à des agents physiques conjugués (7,6%). Substances et agents responsables: huiles de graissage, goudrons de houille (créosote), houille, bichromate de potassium, rayons solaires, chaleur du foyer. Commentaire des résultats de ces examens.
Schweizerische Rundschau für Medizin - Revue suisse de médecine - Praxis, 23 juil. 1974, n°29, p.902-904. Illus.

CIS 75-132 Hačatrjan L.A., Ajrapetjan M.A.
Folliculites d'huile chez des adolescents employés dans l'industrie mécanique de la RSS Arménienne
Masljanye follikulity u podrostkov, rabotajuščih na metalloobrabatyvajuščih predprijatijah Armjanskoj SSR [en russe]
Les auteurs ont examiné 160 rectifieurs, tourneurs et fraiseurs âgés de 14 à 19 ans. Chez 100 d'entre eux, ils ont diagnostiqué une acné due au contact avec le fluide de coupe. Les mesures de prévention proposées comprennent l'installation d'écrans protecteurs contre les projections de fluide, le port de vêtements de protection imperméables, le passage sous une douche chaude à la fin du poste et l'application d'une crème-barrière composée de lévomycétine (2,0%), d'acide salicylique (2,5%), de thymol (1,0%) et d'alcool (excipient).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1974, n°3, p.46-47. 3 réf.

CIS 75-131 Skripkin Ju.K., Somov B.A., Selisskij G.D., Butov Ju.S., Kotova L.P., Krasil'ščikov M.I.
Dermatoses allergiques professionnelles chez les électroplastes
O professional'nyh allergičeskih dermatozah u gal'vanostegov [en russe]
Résultats d'examens dermatologiques pratiqués sur 225 électroplastes porteurs de dermites et d'eczémas dus à des solutions de triozyde de chrome, de bichromate d'ammonium et de sulfate de nickel, ainsi qu'à l'oxyde de chrome contenu dans une pâte de polissage. Les auteurs ont constaté qu'une proportion importante des dermatoses des électroplastes est provoquée par l'action sensibilisante des composés du chrome et du nickel et aussi des cyanures d'or. Ils proposent un certain nombre de mesures de prévention (mécanisation de toutes les opérations manuelles, aspiration localisée, protection de la peau, utilisation d'un surfactif dans les bains afin de réduire l'évaporation du trioxyde de chrome, etc.).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1974, n°3, p.44-46. 7 réf.

CIS 75-130 Torsuev N.A., Buharovič M.N., Speranskij N.N., Zaharov I.Ja., Malickij A.F., Buharovič A.M.
Dermatoses professionnelles chez les travailleurs confectionnant des récipients en plastique renforcé aux fibres de verre
Professional'nye zabolevanija koži u rabočih proizvodstva steklovatnyh cilindrov [en russe]
Résultats d'examens dermatologiques pratiqués sur 33 femmes exposées à un liant synthétique à base de résine urée-formol modifiée par des dérivés de vinyle; ce liant contient 0,5% de formaldéhyde libre. 21 des ouvrières examinées étaient atteintes de dermatoses prurigineuses aux points de contact avec le liant et l'acide oxalique (peau sèche et érythème lèger chez 13 ouvrières; eczéma chez 9 d'entre elles). La résine urée-formol peut avoir des effets sensibilisants. Les auteurs proposent d'utiliser une crème-barrière composée de gélatine, d'eau distillée, d'amidon, de glycérine et d'eau boriquée.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1974, n°3, p.43-44. 5 réf.

CIS 74-1911 Stewart R.D., Hake C.L., Peterson J.E.
La "rougeur des dégraisseurs"
"Degreasers flush". [en anglais]
Les auteurs nomment "rougeurs des dégraisseurs" la réaction dermique des travailleurs à l'ingestion d'alcool consécutive à l'exposition professionnelle aux vapeurs de trichloréthylène. Pour provoquer cette réaction, ils ont administré de l'alcool éthylique à 7 travailleurs volontaires qui avaient été exposés de façon répétée à des concentrations diverses de vapeurs de trichloréthylène. Une vasodilatation passagère des capillaires cutanés s'est produite chez 6 des sujets de l'expérience après qu'ils eurent ingéré de petites quantités d'alcool, entraînant une rougeur de la face, du cou, des épaules et du dos. Les auteurs n'ont pu élucider le mécanisme de cette vasodilatation. Quoique bénin en apparence, ce phénomène dermique mérite d'être étudié plus avant de manière à déterminer les causes de son apparition.
Archives of Environmental Health, juil. 1974, vol.29, n°1, p.1-5. Illus. 4 réf.

CIS 74-1694 Le Bourdon A.
Les dépigmentations professionnelles (à propos d'un cas clinique).
Thèse de médecine. Description d'un cas d'achromie de la main chez un travailleur de race noire utilisant un révélateur à base d'hydroquinone. Revue des corps chimiques responsables (hydroquinone, éther monobenzylique d'hydroquinone, p-tert-butylphénol, p-tert-butylpyrocatéchol, o-benzyl-p-chlorophénol, oxypropiophénol) et des cas déjà décrits dans la presse médicale. Problèmes de diagnostic, hypothèses physiopathologiques, mécanismes et étapes biochimiques de la mélanogénèse, traitement et prévention. L'auteur insiste sur le retentissement psychologique profond de ces achromies qui présentent, surtout chez les sujets de race noire, des similitudes avec la lèpre achromiante.
Universtié de Paris VI, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1974. 33p. Illus. 43 réf.

CIS 74-1699 Ziegler G.
Les dermatoses professionnelles.
Les dermatoses professionnelles [en allemand]
Au sommaire: définition et classification des dermatoses professionnelles; pathogénie; tableaux cliniques, diagnostic, pronostic et thérapeutique; prévention technique et médicale; fréquence, professions exposées; aspects légaux (droit des assurances); statistiques.
Maladies professionnelles, feuillet n°11, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, fév. 1974, 24p. Illus. 9 réf.

CIS 74-1649 Calnan C.D., Cooke M.A.
La leucodermie dans l'industrie
Leucoderma in industry. [en anglais]
Description de la leucodermie professionnelle dans une usine d'automobiles utilisant un adhésif à base de néoprène qui contient du butylphénol paratertiaire. Outre les atteintes des doigts, des mains et des bras, dans certains cas, des régions du tronc et des membres recouvertes par les vêtements étaient également affectées. Les auteurs ont remarqué qu'une dermatite de contact était rarement associée à la leucodermie. Considérations sur d'autres origines de la leucodermie.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1974, vol.24, n°2, p.59-61. Illus. 8 réf.

CIS 74-1431 Cohen S.R.
Risques dermatologiques dans l'industrie de la volaille
Dermatologic hazards in the poultry industry. [en anglais]
Résultats d'une enquête sur les risques d'atteinte de la peau dans un grand établissement d'abattage et de préparation des volailles, qui conduit l'auteur à recommander la mise en application d'un programme de sécurité et d'hygiène pour réduire les atteintes à la peau et les dermatoses. Une meilleure appréciation de l'ampleur du problème dans l'ensemble de cette industrie appelle de nouvelles recherches.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1974, vol.16, n°2, p.94-97. 8 réf.

CIS 74-1258 Blair H.M., Headington J.T., Lynch P.J.
Trauma professionnel, syndrome de Raynaud et sclérodactylie
Occupational trauma, Raynaud phenomenon and sclerodactylia. [en anglais]
La présence simultanée de sclérose cutanée et du syndrome de Raynaud passe pour inhabituelle, mais les observations faites dans 2 cas, décrits dans l'article, corroborent l'opinion suivant laquelle si les facteurs professionnels ne sauraient sans doute, à eux seuls, provoquer la sclérodactylie, la concomitance des vibrations et de l'exposition au froid, aggravée par des facteurs posturaux, peut précipiter la sclérodermie chez des sujets génétiquement ou autrement prédisposés.
Archives of Environmental Health, fév.1974, vol.28, n°2, p.80-81. 10 réf.

CIS 74-1322 Larsen L.B., Schmunes E.
Hygiène du travail - Etude de cas n°6 - Le solvant Stoddard
Occupational health case report No.6 - Stoddard solvent. [en anglais]
Rapport d'une étude effectuée par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) à la requête d'un délégué du personnel d'une usine métallurgique. Le danger invoqué concernait une huile de coupe pour machines, accusée de provoquer des irritations cutanées et des atteintes des sinus. L'étude a révélé que, dans cette usine, les dermatites constituaient un problème isolé, susceptible d'être résolu par des mesures préventives. Le rôle du solvant Stoddard dans les symptômes respiratoires apparaissant le jour après le nettoyage des machines ne saurait être nié et est justiciable d'une modification des procédés de nettoyage.
Journal of Occupational Medicine, avr.1974, vol.16, n°4, p.276-278.

CIS 74-1321 Ramos H., Lucas J.B.
Hygiène du travail - Etude de cas n°5 - Les brouillards d'huile de coupe
Occupational health case report No.5 - Cutting oil mists. [en anglais]
Rapport d'une étude conduite par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) à la requête d'un délégué du personnel et relative aux dermatites résultant de l'exposition à diverses huiles de coupe et de refroidissement dans une fabrique de machines à bois. La liste des huiles utilisées est suivie par un compte rendu des divers problèmes dermatologiques que peut poser le contact avec ces composés. Une enquête dans l'entreprise, comprenant l'étude du milieu de travail et l'examen médical des travailleurs, a révélé que la plupart des cas de dermatite pouvaient être mis en relation avec de mauvaises méthodes de travail et un défaut d'hygiène corporelle. Recommandations pour la réduction des risques d'atteinte à la peau.
Journal of Occupational Medicine, avr.1974, vol.16, n°4, p.273-275.

1973

CIS 75-106 Jirásek L., Kalenský J., Kubec K.
L'acné chlorique et la porphyrie cutanée tardive lors de la production d'herbicides
Acne chlorina a porphyria cutanea tarda při výrobě herbicid [en tchèque]
Description détaillée de 78 cas (dont 2 mortels) d'acné chlorique, accompagnés pour certains d'entre eux de lésions hépatiques, de troubles du métabolisme des porphyrines, des lipides et des protéines et de complications nerveuses et psychiques. Ces cas ont été observés de 1965 à 1968 chez des travailleurs d'âge variable employés dans une fabrique d'herbicides organochlorés (pentachlorophénol et acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique). Il a été établi que ces manifestations étaient dues à l'action de la tétrachloro-2,3,6,7 dibenzodioxine qui se forme lors de l'hydrolyse alcaline du tétrachlorobenzène en trichlorophénolate de sodium. Pour prévenir la formation de cette substance dangereuse, il importe de pratiquer l'hydrolyse à la température de 153°C (au lieu de 190°). La présente étude est l'occasion d'une large revue bibliographique des intoxications, et principalement des dermites, provoquées par les composés organochlorés.
Československá dermatologie, oct. 1973, vol.48, n°5, p.306-317. 49 réf.

CIS 74-1684 Bensoussan M.
Etude de la sensibilité cutanée à des ciments différents chez des porteurs de dermite.
Après une 1re partie consacrée au ciment (matières premières, fabrication, chimie, classification), qui rappelle les théories actuelles sur son pouvoir allergénique et souligne la place du chrome comme allergène principal, l'auteur traite, dans une 2e partie, de la chimie (bichromate de potassium), de l'allergénicité et de l'origine du chrome. La 3e partie évoque la discordance entre les résultats des tests au chrome et au ciment, montrant que le chrome ne peut expliquer toutes les dermites au ciment et signalant l'existence d'autres facteurs (orthoergique, microbien). La 4e partie donne les modalités et les résultats des recherches personnelles de l'auteur qui, pour tenter d'expliquer cette discordance, a testé 64 sujets atteints de dermite du ciment avec 9 ciments différents. Elle souligne l'importance des conditions rigoureuses dans lesquelles les tests doivent être pratiqués et émet l'hypothèse de l'influence du vieillisement du ciment et de sa teneur en clinker dans les dermites.
Université Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière - St Louis, Paris, France, 1973. 85p. 58 réf.

CIS 74-1386 Esnault G.
Les dermatoses professionnelles par oléo-solvants.
Dans la 1re partie de cette thèse de médecine, l'auteur dresse un inventaire des principaux solvants utilisés dans l'industrie et rappelle la législation française les concernant. Une 2e partie concerne les aspects cliniques des dermatoses professionnelles dues aux oléo-solvants et leur étiopathogénie; l'action caustique et l'action sensibilisante sont souvent imbriquées. La 3e partie rend compte de 172 observations faites en 1971 à la Caisse régionale d'assurance-maladie de la Région parisienne; l'auteur en dégage les incidences socioprofessionnelles tant en arrêt de travail qu'en changement de poste, voire d'emploi. Ces dermatoses, qui pourraient être prévenues par l'application plus rigoureuse des règles d'hygiène et de prévention, posent des problèmes de réparation du fait que peu d'entre elles sont reconnues comme maladies professionnelles.
Université de Paris VI, Faculté de médecine St-Antoine, Paris, France, 1973. 58p. 10 réf.

CIS 74-1383 Laurent A.
Amélioration de la tolérance des gants de protection chez les cimentiers atteints de dermite sous l'effet d'un anticholinergique local.
Thèse de médecine. Tableau clinique, fréquence, aspect médico-légal, pathogénèse de la main du cimentier et de l'ensemble de la pathologie de la peau engendrée par le ciment dont les propriétés chimiques permettent d'expliquer en partie ces manifestations. Etude des différents postes de travail exposés au ciment et des moyens de prévention classiques désormais abandonnés au profit de méthodes plus efficaces (emploi du Diphémanil ou méthylsulfate de N-N-diméthyl-4-pipéridylidène-1,1-diphénylméthane, notamment). L'auteur en fait une étude pharmacologique et bibliographique avant de rapporter les résultats des essais concluants faits pour améliorer le confort des gants étanches de protection par le port de gants intérieurs en jersey imprégnés d'un anticholinergique commercialisé en France sous le nom de Prantal.
Université de Paris V, Faculté de médecine Necker-Enfants malades, Paris, France, 1973. 85p. 98 réf.

CIS 74-1407 Zavarova T.F., Ėpštejn A.B.
Les dermatoses professionnelles des travailleurs dans l'industrie optique
Professional'naja patologija koži u rabočih optičeskogo proizvodstva [en russe]
Le traitement du verre optique fait intervenir de nombreuses substances qui peuvent se révéler nocives pour la peau (polysilanes, pâtes abrasives, colles, résines synthétiques, solvants, etc.). Les tests cutanés effectués par les auteurs ont démontré que ni les polysilanes, ni les pâtes abrasives à base de corindon n'ont un pouvoir sensibilisant sur la peau; par contre, ils provoquent des dermites de contact. Résultats de l'application d'une crème-barrière hydrophobe mise au point par les auteurs.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1973, n°9, p.36-39. 10 réf.

CIS 74-1404 Leblanc B.
A propos de statistiques de la Caisse de sécurité sociale de la région parisienne sur les dermatoses professionnelles.
Thèse de médecine. Etude comparative reposant sur les statistiques françaises globales (1970), sur les statistiques de la Caisse de sécurité sociale de la région parisienne (1972) et sur les 500 premiers dossiers du Service des maladies professionnelles de la région parisienne. L'étude est faite par produit et par profession. Parmi les nuisances cutanées professionnelles, le ciment vient en tête (40% en 1972 dans la région parisienne), suivi par les solvants (14%) et les lubrifiants (10%). Le bâtiment et la métallurgie sont les industries les plus touchées. Revue des moyens de prévention (rôle du médecin du travail) et de la réparation (comparaison de la législation française actuelle et de quelques exemples étrangers).
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1973. 89p. Illus. 204 réf.

CIS 74-1084 Troubles cutanés
Skin disorders. [en anglais]
Au sommaire: définition et classification des maladies de peau; prévalence et incidence de ces maladies; traitement (médecine, chirurgie, physiothérapie, psychothérapie, etc.); coût des maladies de peau (£50 millions de prestations maladie en 1970, plus 7 millions de journées de travail perdues); perspectives d'avenir (problèmes de prévention, de recherche et de mises au point de nouveaux traitements).
Current Health Problems Series, No.46. Office of Health Economics, 162 Regent Street, London W1R 6DD, Royaume-Uni, juin 1973. 31p. Illus. 19 réf. Prix: £0,25.

CIS 74-1069 Bleumink E., Mitchell J.C., Nater J.P.
Dermatite allergique de contact par bois de cèdre (thuya plicata)
Allergic contact dermatitis from cedar wood (thuja plicata). [en anglais]
Description d'un cas de dermatite allergique de contact causé par l'aubier du cèdre rouge occidental (thuya plicata). Résultats détaillés des tests épicutanés pratiqués pour dépister les composants allergènes du bois, qui incriminent 3 allergènes actifs: la gamma-thuyaplicine, l'hydroxy-7 isopropyl-4 tropolone et le carvacol.
British Journal of Dermatology, mai 1973, vol.88, n°5, p.499-504. Illus. 12 réf.

CIS 74-1079 Suntych F.
Incidence des affections cutanées d'origine professionnelle en Tchécoslovaquie en 1971
Výskyt kožních nemocí z povolání v Československu v roce 1971 [en tchèque]
En 1971, 5.124 nouveaux cas de maladies professionnelles, dont 2.412 cas d'affections cutanées, ont été signalés en Tchécoslovaquie (moyenne des années précédentes, 5.000). On a relevé 14 cas de dermite et 2 cas de cancer de la peau dus à une exposition prolongée aux rayonnements ionisants. Parmi les substances chimiques principalement responsables, il convient de citer: les produits pétroliers (364 cas), les matières plastiques (269), le chrome (98), le caoutchouc et les produits chimiques utilisés dans l'industrie du caoutchouc (91), les colorants organiques (64), etc. Les 875 cas d'infection cutanée d'origine professionnelle se décomposaient comme suit: 715 trichophyties, 67 nodules des trayeurs, 74 érysipéloïdes, etc.
Československá dermatologie, avr. 1973, vol.48, n°2, p.73-80.

CIS 74-865 Varkey B., Kory R.C.
Emphysème médiastinal et sous-cutané à la suite d'épreuves fonctionnelles pulmonaires
Mediastinal and subcutaneous emphysema following pulmonary function tests. [en anglais]
Un emphysème médiastinal et sous-cutané s'est déclaré chez un étudiant en médecine en bonne santé, âgé de 23 ans, après qu'il se soit soumis à des épreuves fonctionnelles respiratoires de routine. Considérations sur le mécanisme possible de la production de ce phénomène et comparaison avec des emphysèmes médiastinaux ou sous-cutanés d'étiologie différente.
American Review of Respiratory Disease, déc. 1973, vol.108, n°6, p.1393-1396. Illus. 12 réf.

CIS 74-733 Kolinský J.
Photodermite phytogène d'origine professionnelle causée par le dictame blanc (Dictamnus albus L)
Fototoxická fytogenní dermatitida profesionálního původu způsobená třemdavou bílou (Dictamnus Albus L) [en tchèque]
Description d'un cas rare de photodermite phytogène d'origine professionnelle causée par le dictame blanc chez une employée d'un jardin botanique. L'éruption cutanée (zébrures rouges avec phlyctènes sur les parties découvertes du corps) s'est développée 3 jours après le contact avec la plante et a disparu en 4 semaines. La pigmentation et la dépigmentation cutanées ont persisté pendant près de 5 mois.
Pracovní lékařství, avr. 1973, vol.25, n°4, p.159-160. Illus. 3 réf.

CIS 74-561 Black M.M., Russell B.F.
Dermatite du shampooing chez les apprentis coiffeurs
Shampoo dermatitis in apprentice hairdressers. [en anglais]
Des résultats d'une enquête à l'échelle nationale, il ressort qu'au Royaume-Uni plusieurs centaines d'apprentis coiffeurs sont atteints chaque année de dermatite des mains par suite de l'exposition excessive au contact des shampooings. Une peau sèche, l'eczéma ou le psoriasis constituent parfois des facteurs étiologiques prédisposants. Les auteurs présentent brièvement les mesures de prévention à prendre, dont l'application permettrait de réduire considérablement les cas de dermatite du shampooing parmi les apprentis coiffeurs.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1973, vol.23, n°4, p.120-124. 4 réf.

CIS 74-465 Bleumink E., Mitchell J.C., Nater J.P.
Dermatite allergique de contact par le bois de cèdre (thuya plicata)
Allergic contact dermatitis from cedar wood (thuja plicata). [en anglais]
Etude d'un cas de dermatite aiguë causée, chez un ouvrier de scierie, par le bois de coeur du cèdre rouge occidental (thuya plicata). L'élimination du contact avec le bois a fait disparaître les symptômes. Des tests épicutanés pratiqués avec des extraits de 19 essences différentes de bois a mis en évidence une très forte réactivité au bois de cèdre rouge. Chez 10 témoins, les mêmes épreuves ont été négatives. Le sujet a également réagi positivement aux tests épicutanés pratiqués avec les allergènes chimiques purs du cèdre rouge (thuyaplicine gamma et hydroxy-7 isopropyltropolone).
British Journal of Dermatology, mai 1973, vol.88, p.499-504. Illus. 12 réf.

CIS 74-455 May G.
L'acné chlorique dû à la production accidentelle de tétrachlorodibenzodioxine
Chloracne from the accidental production of tetrachlorodibenzodioxin. [en anglais]
A la suite de la formation accidentelle de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzodioxine (dioxine) consécutive à une réaction exothermique survenue dans une fabrique de trichloro-2,4,5 phénol, 79 cas d'acné chlorique (dont nombre de cas graves) ont été enregistrés. Des accidents similaires ont été signalés en Europe et aux USA et se sont traduits souvent par une large contamination et même par des décès. Une nouvelle fabrique, en service depuis 3 ans, a été conçue de manière à exclure toute réaction exothermique. Le trichlorophénol produit est soumis à un examen chromatographique de partage liquide-gaz destiné à détecter une contamination par la dioxine.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1973, vol.30, n°3, p.276-283. Illus. 14 réf.

CIS 74-445 Berger B.W.
Le pemphigus foliaceus chez un couvreur
Pemphigus foliaceus occurring in a roofer. [en anglais]
Etude du cas d'un couvreur atteint de photosensibilisation auto-immune (pemphigus foliaceus) attribuée à l'action du brai (produit phototoxique). Il est indiqué d'exercer une surveillance médicale sur les personnes qui travaillent en plein soleil afin d'évaluer le risque de réactions ultérieures de photosensibilisation, à l'occasion des examens médicaux d'embauchage, notamment lorsque ces sujets peuvent être appelés à travailler avec des agents phototoxiques. En outre, il faudrait considérer les réactions de photosensibilité à l'occasion du diagnostic différentiel des éruptions cutanées observées chez des travailleurs exposés au rayonnement solaire.
Journal of Occupational Medicine, sept.1973, vol.15, n°9, p.742-743. Illus. 10 réf.

CIS 74-440 Janes H.Ja., Annus H.I.
Evaluation expérimentale de l'action sensibilisante et irritante des goudrons de schiste sur la peau
Ėksperimental'naja ocenka sensibilizirujuščego i razdražajuščego kožu dejstvija slancevyh smol [en russe]
Résultats d'expérience sur l'animal effectuées avec différentes variétés de goudrons et de phénols de schiste estonien. Il a été établi que tous les types de goudron de schiste estonien sont des irritants locaux. L'effet irritant des phénols de schiste était beaucoup moins prononcé. Des expériences de longue durée ont prouvé au contraire que les phénols de schiste sont plus toxiques que les goudrons de schiste. Les auteurs supposent que l'irritation locale produite par le goudron de schiste est liée à ses composants phénoliques. Toutes les variétés de goudrons de schiste se sont révélées blastomogènes et les brais cancérogénes. Goudrons et phénols traversent la peau intacte et sont des allergènes exogènes relativement faibles.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1973, n°6, p.47-50. Illus. 6 réf.

CIS 74-267 Kühl M.
Poursuite de l'activité professionnelle dans le cas des travailleurs atteints d'eczéma
Zur Aufgabe der beruflichen Beschäftigung von Ekzemkranken [en allemand]
Une étude bibliographique a montré que 45% des anciens eczémateux qui n'avaient pas abandonné leur emploi ne présentaient plus aucun symptôme cutané. La catamnèse de 18 travailleurs du bâtiment présentant une hypersensibilité aux chromates conduit l'auteur à la conclusion que le maintien de certains eczémateux dans leur emploi se justifie dans certains cas, pour autant que les intéressés aient compris le processus pathologique.
Berufs-Dermatosen, août 1973, vol.21, n°4, p.159-168. Illus. 14 réf.

CIS 74-186 Ducroiset B.
Dermatologie professionnelle due aux zoonoses virales.
Un certain nombre de zoonoses virales sont susceptibles d'atteindre l'homme au cours de son activité professionnelle et de se manifester cliniquement chez lui par une atteinte cutanée ou cutanéo-muqueuse. L'étude porte sur les zoonoses recontrées sous les climats tempérés: fièvre aphteuse, vaccine, clavelée, ecthyma contagieux, maladie d'Aujeszky et nodule des trayeurs, envisageant la pathologie comparée et l'aspect médico-social de ces zoonoses.
Archives des maladies professionnelles, avr.-mai 1973, vol.34, n°4-5, p.248-252.

CIS 74-179 Réunion franco-anglaise consacrée aux dermatoses professionnelles.
Reproduction des communications présentées à cette réunion, qui s'est tenue en janv. 1973 et a traité notamment des sujets suivants: leucodermie par adhésifs au néoprène; dermatoses dans l'industrie du bâtiment, en agriculture et dans les abattoirs; pronostic des dermites du ciment; activité et cancer de la peau en Grande-Bretagne; dermatologie professionnelle due aux zoonoses virales; radiodermites; réactions toxiques à l'application locale des stéroïdes; choix des gants de protection, résistance aux solvants; pH des détergents d'atelier pour le lavage des mains; pouvoir irritant de l'extrait de Javel.
Archives des maladies professionnelles, avr.-mai 1973, vol.34, n°4-5, p.235-272. Illus. 21 réf.

CIS 74-178 Dermatoses professionnelles - Position du problème et protection de la peau, à l'intention du dermatologue, du médecin d'entreprise et de l'ingénieur de sécurité
Berufsdermatosen - Industrielle Fragestellung und Hautschutz für Dermatologen, Werksärzte und Sicherheitsbeauftragte [en allemand]
Texte des communications présentées à un colloque tenu le 12 décembre 1972 à l'Académie technique d'Esslingen, Rép. féd. d'Allemagne: mode d'apparition des dermatoses (allocution d'ouverture); expertise des dermatoses professionnelles; fréquences des substances industrielles nocives; problèmes de microbiologie liés aux fluides de coupe utilisés pour le travail des métaux; règles d'hygiène applicables à la manipulation et à l'utilisation des fluides de coupe.
Berufs-Dermatosen, avr. 1973, vol.21, n°2, p.45-76. 10 réf.

CIS 74-148 Runne U., Gartmann H.
Dermite bulleuse des organes génitaux masculins due à une exposition accidentelle à un composé alkylaminé (alkylamine halogénée)
Bullöse Dermatitis des männlichen Genitale durch Aminoalkylverbindung (Halogenalkylamin) [en allemand]
Un laborantin de 30 ans avait laissé tomber un matras de verre rempli d'éthylchlorure de pipéridine; environ 14 h plus tard, une dermite bulleuse grave s'est déclarée dans la région génitale. Les auteurs exposent les observations faites, le traitement appliqué et l'évolution de la lésion. D'après l'expérience acquise dans diverses entreprises, la pipéridine a des propriétés qui s'apparentent à celles du gaz moutarde, du fait de sa composition chimique. Le port de vêtements de protection ou de gants spéciaux en caoutchouc est recommandé. Les parties qui ont été en contact avec la substance doivent être tamponnées sans délai. Un bain avec un détergent synthétique est indiqué.
Berufs-Dermatosen, fév. 1973, vol.21, n°1, p.6-11. Illus. 9 réf.

CIS 74-145 Rothe A., Heine A., Rebohle E.
L'essence de genièvre en tant qu'allergène professionnel de la peau et du tractus respiratoire
Wacholderbeeröl als Berufsallergen für Haut und Atemtrakt [en allemand]
Anamnèse et résultats d'observations dans un cas d'eczéma et d'asthme bronchique consécutif à une exposition professionnelle à de l'essence de genièvre lors de l'assaisonnement et du fumage des saucissons. La réaction allergique à l'essence de genièvre a été mise en évidence par des tests intradermiques et par des tests de provocation respiratoire. En cas d'anamnèse positive, les auteurs soulignent la nécessité de pratiquer des tests avec des mélanges de terpènes de différentes sources, si un mélange donné ne provoque pas la réaction attendue. Le point d'application de l'allergène n'a guère d'influence sur la manifestation organique, c'est-à-dire sur les symptômes.
Berufs-Dermatosen, fév. 1973, vol.21, n°1, p.11-16. 11 réf.

1972

CIS 75-1343 Hačatrjan Ė.A.
Rôle des composés au chloroprène dans la pathogénèse des néoplasies cutanées
Rol' hloroprenovyh soedinenij v processe vozniknovenija novoobrazovanij koži [en russe]
Brève revue des effets néfastes du chloroprène (chlorobutadiène) sur la peau (dermatites, ulcération, alopécie) suivie des résultats d'observations faites sur 25.000 personnes entre 1956 et 1970. L'évaluation statistique des cas de cancer de la peau constatés parmi la population étudiée montre que ce type de cancer est 7,5 fois plus fréquent chez les travailleurs affectés à la production de chloroprène que parmi les travailleurs employés dans des entreprises qui ne produisent ni ne transforment ce polymère. L'auteur conclut au rôle cancérogène ou cocancèrogène du chloroprène.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1972, n°12, p.54-55. 9 réf.

CIS 74-741 Gomes E.R.
Incidence des lésions produites par le chrome parmi les travailleurs de l'électrodéposition au Brésil
Incidence of chromium-induced lesions among electroplating workers in Brazil. [en anglais]
Résultats d'une étude conduite parmi des travailleurs de Sao Paulo exposés à l'acide chromique à l'état froid et à l'état chauffé. D'un groupe de 303 travailleurs de l'électrodéposition de l'Etat de Sao Paulo, 86,8% présentaient des lésions imputables à l'action de l'acide chromique en solution ou à l'état de vapeurs. La valeur-seuil de concentration admissible (0,10 mg CrO3/m3) était dépassée dans la majorité des entreprises qui utilisent des bains de chromage chauffés. Lorsqu'ils étaient à la disposition des travailleurs, les dispositifs de protection collective et les équipements de protection individuelle n'étaient pas utilisés par suite du défaut d'éducation sanitaire non seulement des travailleurs, mais aussi des industriels.
Industrial Medicine and Surgery, déc. 1972, vol.41, n°12, p.21-25. 15 réf.

CIS 74-130 Desprairies J.
Problèmes médico-légaux posés par les radiodermites professionnelles.
Thèse de doctorat en médecine. Après un rappel des caractéristiques physiques et de l'action biologique des rayonnements ainsi que des aspects histologiques et cliniques des radiodermites, l'auteur reprend dans la littérature mondiale un certain nombre de statistiques et examine les chiffres fournis par la Caisse régionale d'assurance-maladie de Paris pour les années 1960 à 1971. Il rapporte 17 faits d'observations médico-légales et juridiques et étudie les problèmes de la reconnaissance du caractère professionnel de certaines lésions. Abordant ensuite la prévention des radiodermites, il énumère les textes réglementaires français fixant les mesures de protection des travailleurs et les mesures administratives et techniques relatives aux appareils générateurs de rayonnements ionisants. Il termine par une critique de la législation en vigueur et des remarques sur la nécessité de respecter les règles de sécurité.
Université Paris VI, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris. Editions médicales et universitaires, 40 rue Pascal, 75013 Paris, France, 1972. 125p. Illus. 72 réf.

CIS 72-2206 Düngemann H., Borelli S., Wittmann J.
Eczémas de contact dus au cuivre et au cadmium chez des soudeurs, des polisseurs, des électroplastes et chez les travailleurs assimilés
Über Kupfer- und Kadmium-Kontaktekzeme bei Schweissern, Schleifern, Galvaniseuren und ähnlichen Berufsgruppen [en allemand]
Après un rappel des résultats d'examens systématiques antérieurs (CIS 64-975), les auteurs rendent compte des résultats de tests épicutanés pratiqués sur 256 travailleurs d'une entreprise de la métallurgie de transformation, en s'attachant particulièrement à la sensibilisation au cadmium. Description des constatations faites et des données anamnésiques recueillies dans 9 cas de réactions positives à des tests au sulfate de cadmium. Analyse de 5 cas de réactions à des tests au sulfate de cuivre. La sensibilisation serait surtout liée à l'exposition aux poussières et, en outre, dans le cas du cadmium, à des liquides renfermant du cadmium et au contact direct avec le métal. En cas de présomption d'allergie aux métaux, le cadmium et le cuivre devraient figurer dans la batterie de tests épicutanés. Les possibilités de contact existant dans l'industrie sont récapitulées dans un tableau.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, avr. 1972, vol.7, n°4, p.85-93. 42 réf.

CIS 72-2206 Düngemann H., Borelli S., Wittmann J.
Eczémas de contact dus au cuivre et au cadmium chez des soudeurs, des polisseurs, des électroplastes et chez les travailleurs assimilés
Über Kupfer- und Kadmium-Kontaktekzeme bei Schweissern, Schleifern, Galvaniseuren und ähnlichen Berufsgruppen [en allemand]
Après un rappel des résultats d'examens systématiques antérieurs (voir fiche CIS 64-975), les auteurs rendent compte des résultats de tests épicutanés pratiqués sur 256 travailleurs d'une entreprise de la métallurgie de transformation, en s'attachant particulièrement à la sensibilisation du cadmium. Description des constatations faites et des données anamnéstiques recueillies dans 9 cas de réactions positives à des tests au sulfate de cadmium. Analyse de 5 cas de réactions à des tests au sulfate de cuivre. La sensibilisation serait surtout liée à l'exposition aux poussières et, en outre, dans le cas du cadmium à des liquides renfermant du cadmium et au contact direct avec le métal. En cas de présomption d'allergie aux métaux, le cadmium et le cuivre devraient figurer dans la batterie de tests épicutanés. Les possibilités de contact existant dans l'industrie sont récapitullées dans un tableau.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, avr. 1972, vol.7, °4, p.85-93. 42 réf.

CIS 72-2514 Bruckner J.V., Guess W.L.
Réactions morphologiques de la peau au chloro-2 éthanol
Morphological skin reactions to 2-chloroethanol [en anglais]
Le chloro-2 éthanol et l'éthanol ont démontré leur toxicité aiguë pour divers tissus animaux. Les auteurs se sont proposé de préciser la nature de l'atteinte sur la structure du derme et de l'épiderme chez le lapin. Ils ont observé une réaction inflammatoire classique, accompagnée de nécrose de coagulation dans les régions de plus grande concentration alcoolique. Des altérations subcellulaires de nature dégénérative sont également apparues à l'examen au microscope électronique. L'éthanol et le chloro-2 éthanol exercent des effets analogues, mais le second est toujours plus actif.
Toxicology and Applied Pharmacology, mai 1972, vol.22, n°1, p.29-44. Illus. 27 réf.

< précédent | 1... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 | suivant >