ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1976

CIS 77-447 Pedersen N.B., Fregert S.
Dermatite allergique professionnelle due au contact avec la chloracétamide de la colle
Occupational allergic contact dermatitis from chloracetamide in glue. [en anglais]
Brève communication sur le cas de 2 peintres en bâtiment atteints de dermatite aux mains. Tous deux présentaient une réaction positive à la chloracétamide et au formaldéhyde utilisés comme bactéricides dans la colle.
Contact Dermatitis, avr. 1976, vol.2, n°2, p.122-123. 5 réf.

CIS 77-446 Keczkes K., Brown P.M.
L'hexahydro tris(hydroxy-2 éthyl)-1,3,5 triazine, nouvel agent bactéricide responsable de dermatites allergiques de contact
Hexahydro-1,3,5-tris(2-hydroxyethyl)triazine, a new bacteriocidal agent as a cause of allergic contact dermatitis. [en anglais]
Description de plusieurs cas de dermatite chez les travailleurs d'un atelier d'usinage. En raison de la contamination bactérienne de l'eau, les responsables avaient décidé d'ajouter, en 1972, 0,15% d'hexahydro tris(hydroxy-2 éthyl)-1,3,5 triazine (Grotan), libérateur de formaldéhyde. Sur les 19 travailleurs atteints de dermatite et qui étaient en contact avec le fluide de refroidissement, 4 ont manifesté une forte réaction positive au Grotan, attribuée à une allergie de contact à ce composé.
Contact Dermatitis, avr. 1976, vol.2, n°2, p.92-98. 15 réf.

CIS 77-560 Woods B., Calnan C.D.
Les bois toxiques
Toxic woods. [en anglais]
A une brève introduction historique, succèdent des détails sur les effets cliniques des bois toxiques, la chimie du bois et les substances toxiques du bois, ainsi qu'un rappel des mesures de prévention (lutte contre les poussières, vêtements protecteurs, hygiène individuelle, crèmes et onguents de protection, sélection professionnelle). La partie principale de cet ouvrage donne un aperçu systématique des travaux publiés sur quelques 300 essences botaniques et renseigne sur les 83 cas de dermatite due au bois ou à la sciure traités durant les 20 dernières années à la Clinique dermatologique St John (St John's Hospital for Diseases of the Skin), de Londres. Un tableau des principaux bois toxiques (désignation commerciale, dénomination botanique, effets cliniques, substances actives), les statistiques des importations anglaises de bois durs en 1969, et un index détaillé complètent l'étude.
British Journal of Dermatology, Supplement 13, Oxford, Royaume-Uni, juin 1976, vol.94, 97p. Illus. 507 réf.

CIS 77-427 Poland A.
Le tétrachloro-3,3',4,4' azoxybenzène et le tétrachloro-3,3',4,4' azobenzène: inducteurs puissants de l'hydroxylase arylhydrocarbonée
3,3',4,4'-Tetrachloroazoxybenzene and azobenzene: Potent inducers of aryl hydrocarbon hydroxylase. [en anglais]
Deux polluants indésirables, le tétrachloro-3,3',4,4' azoxybenzène (TCAOB) et le tétrachloro-3,3',4,4' azobenzène (TCAB), qui se forment dans la synthèse commerciale de la dichloro-3,4 aniline ou des herbicides qui la contiennent, ont provoqué 3 cas d'acné chez des travailleurs de la chimie. Le TCAOB et le TCAB sont presque isostères de la tétrachloro-2,3,7,8-dibenzo-p-dioxine et du tétrachloro-2,3,7,8-dibenzofuranne, 2 polluants qui provoquent de l'acné. Tous quatre sont de puissants inducteurs de l'activité de l'hydroxylase arylhydrocarbonée du foie et se disputent les lieux de fixation stéréospécifiques dans le cytosol hépatique, lieux que l'on considère comme les récepteurs de l'induction de cette enzyme. Parmi les azoxy et azobenzènes chlorés, le pouvoir d'un congénère d'induire l'activité de l'hydroxylase arylhydrocarbonée est lié à son affinité pour les lieux de fixation spécifique du cytosol hépatique, et à sa capacité de provoquer l'acné; cette relation entre structure et activité fait écho à celle que l'on observe avec les dibenzo-p-dioxines et les dibenzofurannes chlorés.
Science, 5 nov. 1976, vol.194, n°4265, p.627-630. Illus. 18 réf.

CIS 77-265 Contact Dermatitis - Environmental and Occupational Dermatitis.
Contact Dermatitis - Environmental and Occupational Dermatitis. [en anglais]
Cette revue, dont le titre signifie "La dermatite de contact - dans l'environnement et en ambiance professionnelle", sera régulièrement dépouillée en vue du signalement dans le Bulletin CIS des articles qu'elle publie. Elle paraît depuis 1975 et s'adresse principalement aux cliniciens qu'intéressent les divers aspects des dermatites dues au milieu, notamment les dermatites professionnelles. Outre les articles de fond, une partie de cette revue est consacrée à de brèves communications sur les nouveaux allergènes de contact et produits chimiques ou autres substances d'intérêt dermatologique. Ces brèves communications contiennent le genre d'informations que publiait jadis la revue Contact Dermatitis Newsletter qui a cessé de paraître en 1974. Un numéro de la nouvelle revue (fév. 1976, vol.2, n°1) reproduit les tables des matières de Newsletter du 1er janvier 1967 au 16 août 1974.
Munksgaard, Postbox 2148, 35 Nørre Søgade, 1016 Copenhagen K, Danemark. Tarif d'abonnement: 200,00 c.dan. pour 6 numéros par an.

CIS 77-197 Hjorth N., Roed-Petersen J.
Dermatite professionnelle de contact due aux protéines chez des travailleurs manipulant des aliments
Occupational protein contact dermatitis in food handlers. [en anglais]
33 chefs cuisiniers et confectionneurs de sandwiches atteints de dermatite professionnelle aux mains ont été examinés (série standard de tests épicutanés et de tests avec scarification à l'aide d'une batterie spéciale de divers aliments et épices, test radioallergosorbant (TRAS) et test d'inhibition de migration leucocytaire (TML). Les résultats pouvaient être répartis entre 4 catégories différentes: dermatite simple d'irritation (2 sujets); dermatite de contact proprement dite (6); positivité aux tests épicutanés et aux scarifications (15); positivité aux seules scarifications, dite dermatite de contact due aux protéines (10). Les personnes qui manipulent des aliments sont sensibilisées par la protéine qu'elles touchent et réagissent ensuite aux contacts ultérieurs avec les protéines. Les auteurs recommandent les scarifications et 20min d'exposition d'abord sur la peau saine et sur la peau ayant déjà été affectée chez les sujets soupçonnés de dermatite professionnelle, si possible le TRAS aux aliments incriminés.
Contact Dermatitis, fév. 1976, vol.2, n°1, p.28-42. Illus. 14 réf.

CIS 77-188 Rudzki E., Ostaszewski K., Grzywa Z., Kozlowska A.
Sensibilité à certains adjuvants du caoutchouc
Sensitivity to some rubber additives. [en anglais]
Des tests épicutanés ont été pratiqués sur 2.075 sujets avec quelques-uns ou la totalité des accélérateurs suivants: mercaptobenzothiazole, disulfure de tétraméthylthiuram, disulfure de dibenzothiazole, diphénylthiourée, éthylphényldithiocarbamate de zinc, et sulfénamide de 2-benzothiazole-N-cyclohexyle. 1.570 d'entre eux ont également été testés avec de la N-isopropyl-N-phényl-p-phénylène-diamine (IPPD), et 200 avec de l'o-toluydiguanidine, de la diéthylthiourée, de l'éthylène-thiourée, du tétrasulfure de dipentaméthylène-thiuram, du diéthyldithiocarbamate de zinc, du monosulfure de tétraméthylthiuram et du 2-benzothiazole-N-oxydiéthylène. Dans le groupe des 200 sujets soumis à des tests avec 13 accélérateurs, 5,3,3,2,1 et 2 sujets étaient positifs à 1,2,3,4,5 et 6 accélérateurs respectivement. Aucun des sujets positifs n'était sensible à l'IPPD. Plus de la moitié des sujets positifs à plusieurs amines aromatiques étaient également positifs à l'IPPD.
Contact Dermatitis, fév. 1976, vol.2, n°1, p.24-27. 6 réf.

CIS 77-187 Marzulli F.N., Maibach H.I.
Allergies de contact: Tests de prédiction chez l'homme
Contact allergy: Predictive testing in man. [en anglais]
Cet article passe en revue les données relatives à la prédiction et au diagnostic de la sensibilisation cutanée par le formaldéhyde, l'étylène-diamine, les parabens, les organo-mercuriels, la p-phénylène-diamine, le baume du Pérou, le nickel, le chrome, le thiourame, la benzocaïne et la néomycine. Les données statistiques proviennent d'études faites parmi des groupes de 1.200 et 4.825 malades de services de dermatologie, ainsi que parmi des groupes moins importants. Un chapitre est consacré à une évaluation de chacune des substances étudiées.
Contact Dermatitis, fév. 1976, vol.2, n°1, p.1-17. 58 réf.

CIS 77-186 Balletta A.
Eczéma allergique dû aux résines époxydes dans des conditions de travail particulières: Observations cliniques et allergologiques
Eczema allergico da resina epossidica in particolari condizioni lavorative: Osservazioni cliniche ed allergologiche [en italien]
A un bref aperçu des principaux plastiques en usage ainsi que des applications et de la toxicité des résines époxydes, succède une étude de cas portant sur 35 travailleurs exposés à ces résines. Dans un tunnel de chemin de fer, 18 travailleurs étaient employés à la préparation de panneaux en fibres de verre et résine, et à leur montage par vaporisation de résine: c'étaient les plus fortement exposés; 12 d'entre eux présentaient une dermatite eczémateuse d'intensité faible ou modérée (apparue parfois après quelques jours d'exposition). Description de la nature et de la durée des symptômes. Les tests épicutanés ont révélé une réaction positive aux résines dans une grande proportion des cas, ainsi qu'une réaction à la triéthylène-tétramine. Etude critique des conditions de travail (vaporisation de résines époxydes en espace confiné; changement peu fréquent des vêtements de travail). Les travailleurs exposés à l'air libre ne présentaient pas de symptômes allergiques.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, mars-avr. 1976, n°2, p.211-222. 19 réf.

CIS 77-178 Bahn A.K., Rosenwaike I., Herrmann N., Grover P., Stellman J., O'Leary K.
Mélanome consécutif à l'exposition à des biphényles polychlorés
Melanoma after exposure to PCB's. [en anglais]
Les auteurs signalent le risque cancérogène possible d'un biphényle polychloré, l'Aroclor 1254, utilisé pendant 9 années consécutives dans un établissement de la pétrochimie. Parmi un groupe de 31 travailleurs soumis à une forte exposition à ce composé, 2 mélanomes malins se sont déclarés et un autre cas a été décelé dans un second groupe de 41 employés ayant subi une moins forte exposition.
New England Journal of Medicine, 19 août 1976, vol.295, n°8, p.450. 6 réf.

CIS 77-158 Katz S.A.
Réactions épidermiques au nickel: Diffusion et fixation
Nickel-epidermal reactions: Diffusion and binding. [en anglais]
Recherches expérimentales sur la diffusion du nickel à travers l'épiderme et sa fixation sur l'épiderme, en vue d'étudier quelques-uns des facteurs qui interviennent dans les réactions allergiques de contact avec le nickel. Description de la méthode utilisée et commentaire des résultats. La diffusion du nickel à travers l'épiderme, à partir de solutions de sulfate de nickel en concentration variable, est faible. Toutefois, des quantités appréciables de nickel se fixent sur l'épiderme. Les groupes carboxyliques libres jouent un rôle plus important que les groupes aminés dans la fixation du nickel.
Environmental Research, fév. 1976, vol.11, n°1, p.34-39. Illus. 18 réf.

CIS 77-135 Ronot P., Cheutet R.
Hygiène des mains et dermatoses en milieu hospitalier.
En raison des nombreux cas de dermatose par hygiène des mains enregistrés dans des hôpitaux, une enquête a été conduite sur 477 infirmières, aides-soignantes, manipulateurs radio, etc., du Centre hospitalier de Chambéry (France), qui utilisaient 13 produits détergents différents. Cette enquête a révélé l'existence de 57 cas de dermatite qui ont été imputés à l'usage de produits de nettoyage et au port de gants. Différents détergents anioniques bactéricides sont mis en cause. En revanche, le savon de Marseille et les produits de composition simple semblent au-dessus de tout soupçon. Importance du mode d'utilisation des produits et de la fréquence du lavage des mains. Mesures préconisées: choix d'un savon non agressif; port de gants à usage unique; éducation du personnel.
Archives des maladies professionnelles, juin 1976, vol.37, n°6, p.548-551.

CIS 77-134 Lacroix M., Burckel H., Foussereau J., Grosshans E., Cavelier C., Limasset J.C., Ducos P., Gradiski D., Duprat P.
Les intolérances de type dermite de contact au carbonate de diallylglycol monomère dans l'industrie optique.
Compte rendu d'une enquête effectuée par le Centre de recherches de l'Institut national français de recherche et de sécurité (INRS) dans une entreprise de moulage de verres optiques. Cette enquête comportait une étude clinique, des tests au percarbonate d'isopropyle (IPP) et au carbonate de diallylglycol (CDAG) monomère, une recherche des impuretés du CDAG (surtout acroléine), des tests de sensibilité à ces impuretés et des expériences sur l'animal. L'étude clinique a révélé que l'intolérance cutanée, qui se manifeste sous forme de lésions érythémateuses ou érythématosquameuses, peut atteindre 70% du personnel, notamment au remplissage des matrices. Les tests au CDAG pratiqués chez l'homme et chez le lapin ont démontré que cette substance est un irritant pour la peau (non pas un allergène). Le rôle de l'IPP dans l'intolérance paraît, en revanche, peu probable. Comme, d'autre part, les résultats des tests effectués chez des témoins avec l'acroléine présentent un aspect histologique fondamentalement différent de celui que l'on observe avec le CDAG, l'intolérance cutanée aux résines allyliques à base de monomère de type CDAG paraît imputable à ces résines plutôt qu'à des impuretés.
Archives des maladies professionnelles, juin 1976, vol.37, n°6, p.495-512. Illus.

CIS 76-1946 Zebracka T., Rubisz-Brzezinska J.
Dermatoses professionnelles chez les travailleurs d'une fabrique de détergents
Berufsdermatosen bei den Arbeitern einer Detergentienfabrik [en allemand]
Les 133 femmes et 34 hommes employés dans la fabrique ont été groupés selon l'état de leur peau: lésions discrètes de la peau des mains et des avant-bras; absence de symptômes mais antécédents pathologiques; eczémas. Les tests épicutanés ont été négatifs dans la plupart des cas. Les tests de la fonction cutanée ont révélé une altération de la fonction de barrière de la peau, qui s'est traduite par une diminution de l'alcalino-résistance (62,2% des cas), par une prolongation du temps de neutralisation (75,6%) et par une augmentation de la perméabilité (33,2%). Chez la plupart des travailleurs (81,5%), une dermatose d'usure a été diagnostiquée.
Berufs-Dermatosen, 1976, vol.24, n°2, p.36-43. 14 réf.

CIS 76-1921 Thiess A.M., Fleig I.
Analyse des aberrations chromosomiques consécutive à une dermatite du scrotum causée par l'éthylènimine
Chromosomenanalyse nach Äthylenimin-Dermatitis am Skrotum [en allemand]
Résultats d'analyses cytogénétiques pratiquées en relation avec un nouveau cas de dermatite du scrotum dû à l'action des vapeurs d'éthylènimine. Aucune augmentation de la fréquence des aberrations chromosomiques n'a été constatée. Le travail avec l'éthylènimine exige le port de vêtements de protection en caoutchouc serrés aux poignets et aux chevilles, et aussi d'un casque de plongée.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, fév. 1976, vol.26, n°2, p.38-40. Illus. 39 réf.

CIS 76-1900 Doak S.M.A., Simpson B.J.E., Hunt P.F., Stevenson D.E.
La réponse cancérogène à l'application topique de propane sultone sur la peau de la souris
The carcinogenic response in mice to the topical application of propane sultone to the skin. [en anglais]
La propane sultone a exercé une action cancérogène sur 3 lignées de souris (CFl, C3H et la lignée glabre CBah) après une application unique d'une solution de 2,5%poids/volume dans du toluène, ainsi qu'après l'application bi-hebdomadaire d'une solution de 2,5%poids/volume pendant 58 semaines au maximum. Des expositions plus restreintes à des solutions de 2,5%poids/volume ont provoqué quelques tumeurs de la peau dont l'incidence n'était pas statistiquement significative. La plupart des néoplasmes étaient des papillomes ou des carcinomes; un petit nombre de tumeurs du mésenchyme, d'origine dermique, ont également été observées. L'augmentation du cancer généralisé était statistiquement significative chez la souris CFl et chez la souris C3H. Les souris CFl exposées présentaient une incidence plus élevée de néoplasmes d'origine lympho-réticulaire et pulmonaire, et les souris femelles C3H, davantage de tumeurs des glandes mammaires et de l'utérus. Chez les souris exposées à la bêta-propiolactone comme référence positive, des néoplasmes sont apparus au point d'application mais, contrairement aux résultats obtenus avec la propane sultone, le cancer généralisé n'a pas augmenté.
Toxicology, août-sept. 1976, vol.6, n°2, p.139-154. Illus. 11 réf.

CIS 76-1637 Lupulescu A.P., Birmingham D.J.
Influence d'un agent protecteur sur l'atteinte par les solvants liposolubles - Etude des modifications de structure de l'épiderme humain à l'aide de la microscopie électronique à balayage
Effect of protective agent against lipid-solvent-induced damages - Ultrastructural and scanning electron microscopical study of human epidermis. [en anglais]
Grâce à la microscopie électronique à balayage, les auteurs ont étudié les modifications de structure et de relief provoquées dans l'épiderme humain, protégé ou non, par l'action de l'acétone et du kérosène. La plupart des altérations cellulaires se situent au niveau des couches supérieures de l'épiderme. L'application d'une crème protectrice avant l'exposition aux solvants a pour effet de réduire sensiblement la désorganisation des cellules de l'épiderme, sans doute en s'opposant à l'absorption et à la migration du solvant à travers la peau.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1976, vol.31, n°1, p.33-36. Illus. 10 réf.

CIS 76-1147 Malten K.E.
Les cosmétiques, le consommateur, le travailleur de l'industrie et le médecin du travail
Cosmetics, the consumer, the factory worker and the occupational physician. [en anglais]
Cet article, qui contient des suggestions pour la détermination des effets dermatologiques nocifs des cosmétiques, est emprunté à la revue Contact Dermatitis, Stockholm, Suède, 1975, vol.1, p.16. Pour déceler une irritation éventuelle, l'auteur conseille de mesurer au moyen d'instruments appropriés, les signes minimes de déshydratation, le dégagement de CO2, l'impédance électrique et le taux de sudation. En même temps, les travailleurs employés à la production de cosmétiques devraient faire l'objet d'une surveillance de la part du médecin d'entreprise, bien placé pour connaître avec précision la nature et le degré de l'exposition. Un produit cosmétique peut contribuer, concurremment avec d'autres facteurs, au déclenchement de réactions cutanées, mais ce n'est qu'au-delà d'un certain seuil que son action risque de provoquer une affection caractérisée. Nécessité de mesurer les effets d'autres agents; modèle d'action cumulative de divers facteurs d'irritation.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 18 fév. 1976, vol.54, n°4, p.121-127. Illus. 41 réf.

1975

CIS 78-167 Fregert S., Bandmann H.J.
Tests épicutanés
Patch testing. [en anglais]
Publiée sous les auspices du Groupe international de recherche sur les dermatites de contact, cette brochure expose les principes des tests épicutanés et renseigne sur les points suivants: réactions diverses; supports et solvants; tests de photosensibilisation; utilisation clinique des résultats des tests épicutanés; aspects généraux et spécifiques de sensibilisateurs; liste de substances utilisables pour les tests (fabricant, nom commercial, concentrations utiles, support). Titre de l'édition originale en allemand: Epicutantestung.
Publié par Springer-Verlag, Heidelberg Platz 3, D-1000 Berlin 33, 1975. 78p. Illus. 18 réf. Prix: DM.18,20. $-US.7,50.

CIS 77-811 Ravel M.
Les dermites dues aux essences de térébenthine.
Thèse de médecine. Origine, composition, propriétés physico-chimiques, usages et toxicité des essences de térébenthine. Allergènes responsables des dermatites de contact (hydroperoxydes de carène-3, qui se trouvent surtout dans les essences de térébenthine importées en France), modalités d'apparition des dermatites, localisation, formes cliniques, évolution et tests allergologiques. Présentation de 7 cas cliniques. Prévention et traitement. A l'heure actuelle, les dermatites provoquées par les essences de térébenthine ne figurent pas aux tableaux français des maladies professionnelles.
Université de Paris IV, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris, France, 1975. 63p. 58 réf.

CIS 77-196 Galasso F.
Les radiodermites professionnelles
Le radiodermiti professionali [en italien]
Après un bref rappel historique, l'auteur évoque sa propre expérience professionnelle (420 cas dont 9% étaient des cancers localisés et 22% des cancers déjà évolués). Il propose de classer les radiodermites en 2 catégories, forme aiguë et forme chronique, la seconde pouvant se subdiviser en radiodermites simples, évolutives et cancéreuses. Ces différentes formes sont décrites en fonction de la dose reçue et quelques exemples concrets sont présentés avec leurs différents éléments cliniques et professionnels. L'article se termine par des considérations médico-légales.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, nov.-déc. 1975, vol.112, n°6, p.620-632. Illus. 12 réf.

CIS 77-152 Skutilová J.
Atteinte aiguë par l'iodure de méthyle
Akutní poškození metyljodidem [en tchèque]
Description d'un cas de lésion cutanée provoquée par l'iodure de méthyle chez une ouvrière d'une entreprise de produits chimiques qui manipulait ce produit avec des gants de caoutchouc. Aucune réaction générale de l'organisme n'a été décelée. Les gants empêchant l'évaporation de l'iodure de méthyle sans faire obstacle à sa pénétration dans la peau, l'auteur en déconseille l'usage pour la manipulation de cette substance et préconise à la place l'emploi de crèmes-barrières. L'étude de cas est précédée d'un rappel bibliographique des propriétés et de la toxicologie de l'iodure de méthyle.
Pracovní lékařství, nov. 1975, vol.27, n°10, p.341-342. 8 réf.

CIS 76-1958 Forsbeck M., Wahlberg J.E.
L'immunoglobine E (IgE), une aide pour la classification des dermatites professionnelles ?
Immunoglobulin E (IgE), an aid in the classification of occupational dermatoses? [en anglais]
Les résultats des dosages de l'IgE sérique effectués chez 631 patients du Service de dermatologie professionnelle de l'hôpital Karolinska Sjukhuset, Stockholm, Suède, sont présentés par groupe d'âge, par sexe et suivant le diagnostic clinique. La valeur moyenne pour l'ensemble des sujets était de 238 unités/ml (280 pour les 323 hommes et 196 pour les 308 femmes). Les auteurs considèrent que le dosage de l'IgE sérique offre un grand intérêt pour la sélection professionnelle ou les décisions de mutation de poste dans les cas de dermatite.
Berufs-Dermatosen, oct. 1975, vol.23, n°5, p.168-174. 12 réf.

CIS 76-1685 Oleffe J., Dedeken H., Sporcq J., Hublet P.
Allergie cutanée professionnelle à l'alerce (Fitzroya cupressoides).
A la suite d'affections cutanéo-muqueuses provoquées par un certain nombre d'espèces de bois tropicaux (énumérées dans un tableau), dans l'industrie belge de transformation du bois, les auteurs ont étudié une nouvelle méthode de préparation d'extraits des essences de bois. Chez une ouvrière, affectée à la préparation de placages, ils ont observé une réaction allergique à l'extrait d'alerce (Fitzroya cupressoides) 48h après l'application du test épicutané. Brève revue bibliographique des caractéristiques botaniques et chimiques des bois de la famille des Cupressaceae.
Berufs-Dermatosen, déc. 1975, vol.23, n°6, p.196-201. Illus. 15 réf.

CIS 76-1684 Rodermund O.E., Wieland H.
Une nouvelle maladie professionnelle générale: dépigmentation vitiligoïde, hépatosphénopathie et goître causés par le contact avec le p-tert-butylphénol
Vitiligoartige Depigmentierungen, Leber-, Milz-Veränderungen und Struma durch beruflichen Kontakt mit paratertiärem Butylphenol - eine neue systemische Berufskrankheit [en allemand]
Chez 3 travailleurs employés à la production du p-tert-butylphénol, les auteurs ont observé une dépigmentation vitiligoïde et, pour la première fois, une hépatosplénopathie et un goître avec perturbation de la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ils émettent l'hypothèse d'une action généralisée du p-tert-butylphénol avec atteinte de différents systèmes d'organes. Cette atteinte est attribuée à l'inhalation ou à l'ingestion de la substance. Les résultats mentionnés ont été confirmés par les observations d'autres chercheurs.
Berufs-Dermatosen, déc. 1975, vol.23, n°6, p.193-195. 6 réf.

CIS 76-1348 Priščepov V.F., Fedjušina N.A.
Tableau clinique et morphologique des dermatoses professionnelles provoquées par la sulfénamide Ts
Kliniko-morfologičeskaja harakteristika professional'nyh dermatozov, obuslovlivaemyh sul'fenamidom C. [en russe]
Résultats d'examens dermatologiques effectués sur 119 travailleurs de l'industrie du caoutchouc, exposés à la sulfénamide Ts (N-cyclohexylbenzothiazol-2 sulfénamide), un accélérateur de vulcanisation produit en URSS. 57 des travailleurs examinés (47,8%) présentaient des atteintes dermatologiques d'origine professionnelle (folliculites, acné, dermatites, eczéma, hyperpigmentation, etc.). Les allergies cutanées observées évoluaient sur un fond d'altérations morbides précoces de la peau. Les muqueuses des voies respiratoires supérieures étaient souvent irritées. Le pouvoir sensibilisateur de la sulfénamide Ts a été mis en évidence par des tests épicutanés, par des réactions sérologiques et par des études morphologiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1975, n°4, p.34-37. 5 réf.

CIS 76-1299 Poulenas I., Verdan C.
Radiodermite et cancérisation secondaire par usage de produits radioactifs dans l'horlogerie.
Description de 3 cas de radiolésion qui ont conduit à une amputation, chez 3 femmes employées à domicile à l'application de composés luminescents sur des cadrans de montre. Mention de 2 autres cas observés chez des porteurs de montre-bracelet à cadran luminescent au strontium. Pour prévenir de tels accidents, le législateur suisse a édicté les dispositions suivantes: l'application du produit radioactif doit s'effectuer par un procédé interdisant toute possibilité de contact; tout travail à domicile est prohibé dans ce domaine; seul le tritium est admis (à l'exclusion du radium, du strontium et du prométhéum antérieurement utilisés).
Annales de chirurgie, mai 1975, vol.29, n°5, p.509-512. Illus. 9 réf.

CIS 76-1245 Fréneaux B., Fréneaux J., Buyse N., Le Van Quyen H.
L'association silicose sclérodermie.
4 observations de sclérodermie généralisée typique, confirmée par biopsie cutanée chez 4 silicotiques, après exposition professionnelle de 19 à 37 ans, confirment que cette association n'est pas fortuite. Fait caractéristique: la silicose précède l'apparition de la sclérodermie qui modifie les images pulmonaires pneumoconiotiques; il se forme alors des opacités macronodulaires floues, siègeant particulièrement aux bases, sans symétrie absolue. Examen des hypothèses pathogéniques de cette association qui est encore mal connue: l'inhalation de fines particules de silice libre déclencherait la silicose et, sur un terrain particulier, la sclérodermie apparaîtrait; ou bien, à partir de l'agression pulmonaire pneumoconiotique, des phénomènes immunitaires se déclencheraient, favorisant l'installation de la sclérodermie. Comparaison avec le syndrome de Caplan-Collinet.
Nouvelle presse médicale, sept. 1975, vol.4, n°29, p.2087-2090. Illus. 1 réf.

CIS 76-1397 Lamberton J.N.
Les dermatoses professionnelles - Partie 1. Symptomatologie et étiologie. - Partie 2. Aspects selon la profession - Conduite à tenir.
La 1re partie de cette étude est consacrée à une brève mise au point sur les différentes catégories de dermatoses professionnelles et sur leur réparation (énumération des allergènes retenus par le législateur français). La 2e partie envisage le problème des dermatoses professionnelles par profession (bâtiment, industrie des matières plastiques, métallurgie, professions médicales et paramédicales, peintres, industrie textile, travail du bois, agriculture et bûcheronnage) et donne des conseils pour la prévention et le traitement.
Revue du praticien, avr. 1975, vol.25, n°20, p.1527-1529, et n°22, p.1699-1701.

CIS 76-1320 Amphoux M., Bensoussan M., Robin J.
Sensibilité cutanée au ciment chez les porteurs de dermite.
En raison de l'incertitude qui subsiste quant à l'étiologie de la dermatite du ciment, les auteurs ont jugé intéressant d'étudier eux-mêmes l'allergie au ciment en opérant sur les mêmes sujets avec des ciments différents de composition connue et en prenant les précautions indispensables pour éliminer les facteurs reconnus de variabilité des résultats. Malgré le lien très net relevé entre la sensibilité au chrome et la sensibilité au ciment, certaines anomalies empêchent les auteurs de se rallier à la thèse selon laquelle la dermatite des cimentiers est un eczéma au chrome. Une polysensibilisation ou l'existence d'un allergène méconnu restent possibles. La comparaison des résultats obtenus avec des ciments variés va dans le même sens, la fréquence des réactions étant en effet en corrélation non avec la teneur en chrome, mais avec le pourcentage de clinker. L'influence du vieillissement des ciments est également évoquée.
Revue de médecine du travail, 1975, vol.3, n°5, p.361-368. Illus. 17 réf.

CIS 76-1020 Wahlberg J.W.
Allergie et atopie au nickel chez les coiffeurs
Nickel allergy and atopy in hairdressers. [en anglais]
Résultats d'une étude poursuivie pendant 18 mois et qui a porté sur 35 coiffeurs atteints d'eczéma aux mains. Chez 29 d'entre eux, les tests étaient positifs pour un ou plusieurs des produits de la batterie normalisée de 32 allergènes (métaux, produits chimiques à base de caoutchouc, teintures, plastiques, médicaments pour traitements topiques, cosmétiques, agents conservateurs, etc.) et/ou aux produits présents dans leur milieu professionnel. L'allergie au nickel existait chez 40% d'entre eux. La prévalence d'atopie individuelle était plus élevée chez les sujets négatifs au nickel que chez les sujets positifs. Le dosage de l'immunoglobuline E n'a été d'aucune aide pour distinguer les coiffeurs positifs au nickel des sujets négatifs. L'eczéma avait atteint 72% d'entre eux avant 25 ans, et 23% après moins d'un an d'exercice de la profession. Comme 46% des coiffeurs ont réagi à un ou à plusieurs de ces agents, l'auteur exprime le désir de voir figurer la mention de la teneur en allergènes sur les étiquettes des produits qu'ils utilisent professionnellement.
Contact Dermatitis, 1975, vol.1, p.161-165. 14 réf.

CIS 76-755 Cuypers J.M.C., Bleumink E., Nater J.P.
Aspects dermatologiques de la production des fibres de verre
Dermatologische Aspekte der Glasfaserfabrikation [en allemand]
Pour déterminer le rôle des facteurs allergologiques dans les affections cutanées fréquentes chez les travailleurs de la production des fibres de verre, les auteurs ont pratiqué des tests épicutanés sur 66 travailleurs en utilisant une série standard d'allergènes ainsi que les matières premières utilisées dans la production des fibres. Des réactions positives aux résines époxydes ont été observées dans plus de 25% des cas. Un examen de la peau a fait ressortir l'action traumatisante des fibres de verre, surtout au niveau du dos de la main et de l'avant-bras. Une douche n'a pas suffi à éliminer complètement les fibres de verre. Les auteurs concluent que les affections cutanées des fileurs sont dues à une hypersensibilité aux substances constitutives de l'apprêt (résines époxydes) et aux lésions causées par les fibres de verre.
Berufs-Dermatosen, 1975, n°4, p.143-154. Illus. 18 réf.

CIS 76-754 Molin L., Wahlberg J.E.
Réactions cutanées d'origine toxique provoquée par l'oxyde de tributylétain contenu dans des chaussettes
Toxic skin reactions caused by tributyltin oxide (TBTO) in socks. [en anglais]
Rapport sur une épidémie de dermatite aiguë des pieds observée chez 70 soldats dont les chaussettes avaient été désinfectées avec une solution trop forte d'oxyde de tributylétain. Des tests épicutanés pratiqués avec des solutions de tributylétain concentrées à 0,1% ont donné 62% de réactions positives, alors que 3% seulement de réactions positives ont été enregistrées avec une concentration de 0,01%. En accord avec les travaux antérieurs, les auteurs attribuent cette dermatite aux propriétés irritantes primaires de l'oxyde de tributylétain. L'utilisation de cette substance pour la désinfection de textiles est déconseillée, en raison de l'écart assez faible entre la concentration optimale pour la désinfection et celle qui détermine un effet d'irritation primaire.
Berufs-Dermatosen, 1975, n°4, p.138-142. Illus. 7 réf.

CIS 76-804 Denonne L.
Prévention des dermatoses professionnelles provoquées par les bois tropicaux.
Une enquête épidémiologique effectuée dans l'industrie du bois, sous l'égide de l'Administration belge de l'hygiène et de la médecine du travail, a permis d'isoler et de mettre en évidence 12 essences de bois tropicaux responsables de manifestations allergiques cutanéo-muqueuses. Liste de ces essences. Recommandations d'hygiène et de sécurité (emploi d'une crème-barrière, de gants de protection en fil, d'une pommade nasale, etc.).
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, oct. 1975, vol.12, n°3, p. 201

CIS 76-365 Askergren A., Mellgren M.
Altérations de la muqueuse nasale après exposition aux poussières de sel de cuivre - Rapport préliminaire
Changes in the nasal mucosa after exposure to copper salt dust - A preliminary report. [en anglais]
Le travail des tôles de cuivre entraîne un dégagement poussiéreux de vert-de-gris dont les principaux composants sont le nitrate hydroxyde de cuivre, le sulfate hydroxyde de cuivre, le silicate de cuivre et l'oxyde de cuivre. Les effets toxiques de ces composants, surtout du sulfate, sont décrits. Dans cette étude, 10 travailleurs exposés et 2 groupes témoins ont été examinés. Le groupe exposé présentait des symptômes subjectifs (goût sucré dans la bouche, écoulement nasal, irritation des muqueuses de la bouche et des yeux), et les travailleurs dont l'ancienneté d'exposition était la plus longue présentaient des modifications atrophiques des muqueuses. Si l'on ne peut supprimer ce dégagement de poussières par l'humidification ou par un traitement superficiel des tôles, il faut assurer la protection des travailleurs par des masques respiratoires.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1975, vol.1, n°1, p.45-49. 18 réf.

CIS 76-454 Guy Y.A.
Essai de tolérance cutanée à l'action d'acides et de bases fortes et faibles à des pH variables.
Cette thèse de médcine rapporte les résultats d'essais de tolérance cutanée faits sur des cobayes afin d'étudier, parmi les produits irritants, ceux qui présentent une agressivité cutanée par leur potentiel acide ou basique. L'expérimentation avec examen histologique a été faite avec les acides sulfurique, chlorhydrique, nitrique et acétique, et avec les bases soude, potasse et ammoniaque. Les résultats obtenus ne confirment pas l'hypothèse de l'innocuité cutanée des acides à des pH bas. Dans le cas des bases, cette innocuité semble plus affirmée (au-dessous de pH9). Devrait être considérée comme indemnisable, au titre des maladies professionnelles, toute lésion cutanée due à des produits industriels acides de pH inférieur ou égal à 4 ou à des produits basiques de pH supérieur ou égal à 12.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1975. 33p. Illus. 23 réf.

CIS 76-447 Le lierre, le chêne et le sumac toxiques
Poison ivy, poison oak, and poison sumac. [en anglais]
Cette notice d'information décrit les plantes vénéneuses qui sécrétent une substance, l'urushiol, génératrice de dermatites de contact. Au sommaire: différentes espèces de lierre vénéneux et espèces voisines; sensibilité cutanée; apparition des dermatites; premiers soins; prévention; protection.
National Safety News, Data Sheet 304, Revision A (extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, 1975. Chicago, USA, sept. 1975, vol.112, n°3, p.99-102. Illus. 5 réf.

CIS 76-531 Noguès C., Carré R.
Le vieillisement vasculaire chez le personnel navigant (modification comparées du carotidogramme et du tissu élastique cutané).
L'atrophie du tissu élastique associée aux lésions cellulaires du derme étant un témoin du vieillissement, un carotidogramme et une biopsie cutanée explorant la dégénérescence du tissu élastique ont été pratiqués sur 93 pilotes d'âge compris entre 20 et 52 ans, au cours des examens d'aptitude. Les résultats des examens ont fait ressortir l'existence d'une perte de l'élasticité artérielle avec l'âge et peuvent être utilisés pour le dépistage et la surveillance de l'athérosclérose chez le personnel navigant soumis à un mode de vie particulier et exposé à de nombreux facteurs ambiants d'agression.
Vie médicale, oct. 1975, n°4, p.2745-2750. Illus. 8 ref.

CIS 76-537 Craigen A.A.
Lutte contre les dermatites dans une fabrique de matières plastiques
The control of dermatitis in a plastics factory. [en anglais]
Exposé succinct des mesures prises dans une usine, dont la production s'étend sur une vaste gamme de résines à base de formaldéhyde et de résines époxydes, pour réduire la fréquence et la gravité des cas de dermatite tout au long de la période 1957-1974. Les résultats obtenus sont commentés; les examens médicaux d'embauchage, les installations d'aspiration réalisées à divers postes et le traitement des cas de dermatite font l'objet d'une attention particulière. Description détaillée de 2 cas.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1975, vol.25, n°4, p.127-132. Illus. 6 réf.

CIS 76-437 Calnan C.D.
Dermatites dues aux résines époxydes
Epoxy resin dermatitis. [en anglais]
Les résines époxydes sont utilisées d'ordinaire avec d'autres substances (durcisseurs, diluants, charges, accélérateurs, etc.). Les cas de dermatite aiguë et chronique ne sont pas rares parmi les travailleurs et affectent principalement la face, les mains et les bras. Pour 80% environ des sujets, ces cas sont dus avant tout à une réaction allergique à la résine. Les sources de l'exposition demeurent parfois inexpliquées, même chez des sujets ayant manifesté une réaction positive à la résine. Les signes cliniques sont décrits, tant pour les formes aiguës que pour les formes chroniques, et des indications sont données quant aux modalités des tests épicutanés (avec des concentrations de résine, de durcisseur ou d'autres ingrédients comprises entre 1 et 2%). L'étiologie de la maladie demeure controversée; selon l'auteur, l'agent sensibilisant serait le groupe époxy de l'épichlorhydrine.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1975, vol.25, n°4, p.123-126. 6 réf.

CIS 76-209 Buchvald J., Klobušický M., Valentová M., Bakyta A.
Analyse de l'incidence des infections mycotiques de la peau chez les mineurs
Analýza výskytu mykotických infekcií kože pracovníkov v bani [en slovaque]
Des examens auxquels ont été soumis 680 mineurs d'une mine de lignite ont révélé l'existence de 52,2% de cas d'épidermophytose intertrigineuse causée principalement par Trichophyton rubrum et Trichophyton mentagrophytes var. interdigitale. Les cas d'onychomycose et de candidose étaient rares. Le principal foyer d'infection se situait dans les salles de douche. Mesures de prévention recommandées: nettoyage à l'eau bouillante du dallage des salles de douche et des vestiaires après chaque poste et désinfection au moins une fois par jour au moyen d'un produit antimycotique; désinfection périodique de l'intérieur des chaussures et séchage après chaque poste; application de produits antimycotiques entre les orteils après la douche.
Bratislavské lekárske listy, mars 1975, vol.63, n°3, p.280-287. 13 réf.

CIS 75-1963 Valér M.
Irritabilité et sensibilité cutanées aux détergents de lessive contenant des enzymes protéolytiques
Skin irritancy and sensitivity to laundry detergents containing proteolytic enzymes. [en anglais]
Les travaux publiés n'aboutissent pas à des conclusions concordantes sur l'évaluation du pouvoir dermatogène des enzymes protéolytiques par contact. La première partie de cet article est consacrée à l'action irritante (eczématogène) et sensibilisante sur la peau des enzymes alcalines contenues dans les détergents synthétiques. Description et commentaire des méthodes d'investigation des réactions cutanées et résultats obtenus avec 912 séries de tests. Les enzymes testées n'ont provoqué ni irritation ni autre altération de la peau intacte ou légèrement lésée. Lorsqu'elles traversent la couche cornée, elles peuvent exercer un effet protéolytique. En pareil cas, la concentration dépasse de loin celles des détergents commercialisés. La 2e partie décrit les méthodes et les résultats des études effectuées sur le pouvoir potentiel de sensibilisation cutanée des enzymes alcalines de protéase. Des tests épicutanés ont été effectués pendant 21-30 jours sur 2.092 sujets. Aucune sensibilisation de contact n'a été observée. Les tests d'irritation permettent de conclure que l'action irritante ne provient pas des enzymes protéolytiques contenues dans les détergents bioactifs, mais d'autres facteurs.
Berufs-Dermatosen, fév. 1975, vol.23, n°1, p.16-30, et juin 1975, vol.23, n°3, p.96-115. Illus. 64 réf.

CIS 75-1691
Commissariat général à la promotion du travail, 53 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique, sans date. 37p. 112 réf.
Les accidents cutanés et muqueux provoqués par les bois tropicaux dans l'industrie du bois en Belgique.
Cette étude a pour objet la détermination précise des essences botaniques responsables de lésions cutanées ou muqueuses survenues chez des travailleurs de l'industrie du bois. Elle tente d'élucider les manifestations pathologiques rencontrées et d'évaluer l'importance du risque pour les travailleurs. Une revue des troubles pathologiques provoqués par les bois tropicaux et un rappel bibliographique sont suivis d'une description de la méthode de l'enquête épidémiologique entreprise en Belgique dans l'industrie de transformation du bois, et de l'exposé des résultats de cette enquête, qui a permis de mettre en évidence 12 essences de bois tropicaux responsables de manifestations allergiques cutanéo-muqueuses. L'étude minutieuse des postes de travail dès la connaissance des lésions est indispensable à l'établissement de la relation étiologique avec l'essence de bois.

CIS 75-1414 Feuillastre D.
Prévention individuelle des dermatoses professionnelles de mécanisme allergique.
La 1re partie de cette thèse passe en revue les conditions préalables nécessaires à une protection individuelle efficace: connaissance des variétés étiologiques des dermatoses professionnelles, connaissance de la peau et de sa fonction de protection, connaissance des dangers du milieu industriel et des mesures d'hygiène collective et de prévention médicale à l'embauche. La 2e partie est consacrée à une étude détaillée des moyens de protection individuelle (gants, crèmes-barrière, nettoyage et essuyage des mains, crèmes cosmétologiques) et de leur application en fonction de chaque cas particulier.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1975. 90p. 281 réf.

CIS 75-1102
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, nov. 1974.
Principes applicables aux examens médicaux de prévention - Risques pour la peau (à l'exception des affections cancéreuses de la peau)
Berufsgenossenschaftliche Grundsätze für arbeitsmedizinische Vorsorgeuntersuchungen - Gefährdung der Haut (mit Ausnahme der kanzerösen Hauterkrankungen) [en allemand]
Ces principes sont destinés à servir de base à la prévention médicale et au dépistage précoce des dermatoses professionnelles. Avant une première exposition, il n'est pas possible de dépister l'individu prédisposé à une sensibilisation par une substance donnée. Les principes énoncés portent sur l'étendue des examens d'aptitude et de contrôle, les sources de risque, le mode d'action et les tableaux cliniques des dermatoses.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1975, vol.10, n°4, p.81-83. 7 réf.

CIS 75-483 Emmett E.A.
Le cancer de la peau d'origine professionnelle: Etude bibliographique
Occupational skin cancer: A review. [en anglais]
Le cancer de la peau est une affection commune et de traitement aisé. Il s'ensuit que nombre de cas échappent à l'enregistrement et que l'on possède peu d'informations épidémiologiques le concernant. L'auteur évoque les diverses causes du cancer de la peau dans l'industrie et notamment: les rayons ultraviolets, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les rayonnements ionisants, l'arsenic, ainsi que diverses autres causes. Il présente brièvement quelques-unes des mesures de prévention parmi les plus importantes.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1975, vol.17, n°1, p.44-49. 82 réf.

1974

CIS 76-208 Emel'janov A.S.
La dermatite du sumac en tant que maladie professionnelle
Sumahovyj dermatit kak professional'noe zabolevanie [en russe]
Résultats de recherches sur les propriétés antigènes du suc de sumac vénéneux (urushiol) et description du mécanisme de sensibilisation par l'urushiol. Sur la base d'études cliniques poursuivies pendant 4 ans, l'auteur distingue 5 formes cliniques de dermatite: eczémateuse; érythémateuse et ¿démateuse; bulleuse, scarlatiniforme (chez les enfants); mixte. Il est recommandé aux travailleurs appelés à se trouver en contact avec cette plante vénéneuse (topographes, bûcherons, ouvriers des travaux publics) d'apprendre à reconnaître le sumac vénéneux et de porter des vêtements imperméables pour se protéger la peau.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1974, n°12, p.48-50. Illus. 14 réf.

CIS 75-1985 Dermatite eczémateuse
Die ekzematöse Dermatitis [en allemand]
Les premières images de ce film présentent des statistiques qui démontrent que les dermatites de contact constituent près de la moitié des maladies professionnelles. Les principales causes de dermatite sont les rayons ultraviolets, la chaleur et les produits chimiques nocifs. A un aperçu systématique des réactions cutanées, succèdent des explications du principe de sensibilisation et des rapports immunologiques. Des exemples histologiques et des dessins animés expliquent comment se forment les phlyctènes. Informations sur les tests épicutanés et sur le traitement des dermatites.
Film sonore (optique) 16mm, couleurs, 25min, 1974. Chemie Grünenthal GmbH, Postfach 129, 5190 Stolberg, Allemagne (Rép.féd.). Prix: DM.2000. Location: DM.100.

CIS 75-2049 Lachapelle J.M., Cochaux A.
Dermites d'irritation chez les coiffeur(se)s pour dames.
Compte rendu d'une enquête effectuée en 1973-74 dans l'agglomération de Bruxelles chez 40 coiffeurs pour dames (31 femmes et 9 hommes), âgés de 16 à 58 ans et comptant de 1 à 38 ans d'ancienneté professionnelle. Aucun cas de dermatite allergique des mains n'a été observé, alors que les cas de dermatite d'irritation du dos de la main étaient fréquents (15 sujets sur 40) et affectaient une topographie identique au dos de la main et des doigts, ce qui s'explique par l'analyse des gestes professionnels. Quant à la résistance aux alcalins, elle est plus faible chez les coiffeurs que chez des témoins, et chez les coiffeurs présentant des lésions cutanées que chez les coiffeurs indemnes de toute lésion.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, déc. 1974, vol.11, n°4, p.195-203. 14 réf.

CIS 75-1697 Elizarov G.P., Rumjanceva E.P., Gordenina T.I., Borisova A.P.
Rôle de la réactivité du corps humain dans la pathogénèse des allergies cutanées d'origine professionnelle
Rol' reaktivnosti organizma v razvitii professional'nyh allergičeskih dermatozov [en russe]
Pour déterminer le rôle du renforcement de la sensibilité spécifique qui s'observe généralement dans les dermatites ou les eczémas allergiques, les auteurs ont examiné 3.107 travailleurs ayant souffert d'allergie cutanée. Le degré de réactivité allergique a été évalué par des tests épicutanés. Il a été constaté que les dermatites et eczémas d'origine professionnelle s'accompagnent de modifications de la réactivité allergique. Les auteurs en concluent qu'une telle modification est l'un des facteurs qui conditionnent la pathogénèse des allergies cutanées d'origine professionnelle.
Sovetskaja medicina, juil. 1974, n°7, p.112-115. 22 réf.

CIS 75-1630 Ivanov V.V., Somov B.A.
Observations récentes sur la sensibilité cutanée aux détergents synthétiques et sur leur emploi aux fins de prévention des allergies cutanées d'origine chimique
Sovremennye aspekty vozdejstvija na kožu sintetičeskih mojuščih sredstv i ih primenenie dlja profilaktiki allergičeskih dermatozov himičeskoj ėtiologii [en russe]
Etude bibliographique concernant les effets des surfactifs sur la peau. Description de méthodes permettant d'évaluer la sensibilité cutanée aux détergents et à leurs composants. Recommandations touchant l'emploi de produits de nettoyage de la peau pour prévenir les lésions cutanées. La conclusion des auteurs est que les produits et additifs chimiques contenus dans un détergent peuvent réagir les uns sur les autres, modifier le pH de l'agent nettoyant et provoquer des réactions dermatologiques imprévisibles.
Sovetskaja medicina, juil. 1974, n°7, p.82-87. 84 réf.

< précédent | 1... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 | suivant >