ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1984

CIS 84-1948 Goh C.L., Kwok S.F., Rajan V.S.
Sensibilité croisée chez les travailleurs affectés au développement couleur
Cross sensitivity in colour developers [en anglais]
Dans des laboratoires de développement photos à Singapour, 4 travailleurs ont été atteints de dermatite allergique de contact en présence du révélateur couleur CD4 (sulfonate d'aminotoluène 2-amino-5-N-éthyl-N-(bétahydroxyéthyl)). Ces sujets présentaient des éruptions semblables au lichen planus; l'un d'entre eux avait une réaction eczémateuse. Les tests épicutanés ont montré que les patients étaient également sensibles aux révélateurs CD2 et CD3, produits chimiquement associés au CD4. Sur les 4 travailleurs, 3 n'ont pas pu reprendre leur travail. Bien que le 4ème ait observé des mesures de protection, la dermatite est revenue quand il a repris son travail.
Contact Dermatitis, mai 1984, vol.10, n°5, p.280-285. Illus. 9 réf.

CIS 84-1946 van Putten P.B., Coenraads P.J., Nater J.P.
Dermatoses aux mains et allergies de contact chez les travailleurs du bâtiment exposés aux résines époxydes
Hand dermatoses and contact allergic reactions in construction workers exposed to epoxy resins [en anglais]
Sur 135 travailleurs du bâtiment, dont on sait qu'ils ont été en contact avec des résines époxydes, 23 (18%) cas de dermatoses ont été diagnostiqués au cours des 3 dernières années. Lors de tests épicutanés aux résines époxydes et à 3 composés d'amines aromatiques, 27 sujets (20%) ont réagi positivement; ce sont les résines époxydes qui ont provoqué la plupart des réactions positives. Aucune corrélation n'a été observée entre des antécédents atopiques et l'apparition d'allergie de contact. La moitié seulement des travailleurs avaient reçu des instructions de sécurité. Le port de gants (en général en coton) destinés à protéger la peau avait un effet contraire.
Contact Dermatitis, mars 1984, vol.10, n°3, p.146-150. 9 réf.

CIS 84-1694 Martin J.V.
Anomalies lipidiques chez des travailleurs exposés à de la dioxine
Lipid abnormalities in workers exposed to dioxin [en anglais]
Etude biochimique effectuée chez 95 travailleurs exposés dans le passé à de la tétrachlorodibenzodioxine (TCDD), parmi lesquels 41 cas d'acné chlorique avaient été diagnostiqués, et comparaison avec 120 témoins. Une augmentation significative des taux de cholestérol et de triglycéride sériques est apparue dans le groupe exposé qui était également caractérisé par une plus forte excrétion d'acide D-saccharique. Les taux de calcium corrigés (protéines) étaient significativement plus bas dans le groupe exposé des sujets atteints d'acné chlorique. Aucune modification significative n'a été observée au niveau du cholestérol HDL, de la gamma-glutamyl-transférase et des taux de biliburine chez les travailleurs exposés.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.254-256. 23p.

CIS 84-1661 Lidén C.
Dermatoses professionnelles dans un laboratoire de développement de films
Occupational dermatoses at a film laboratory [en anglais]
Une enquête par questionnaire à laquelle ont répondu 103 des 144 travailleurs d'un laboratoire de développement de films cinématographiques a révélé que 43 d'entre eux avaient été occasionnellement exposés à des produits chimiques pendant leur travail et que 21 avaient eu des dermatoses. L'examen clinique et les tests épicutanés ont montré que 12 cas étaient dus à des allergies de contact à l'un des produits chimiques CD-2, CD-3, Métol ou PBA-1. Les tests effectués sur des cobayes ont montré que le PBA-1, un sel d'isothiouronium, était un agent de sensibilisation potentiel. Deux cas de réaction lichénoïde à des révélateurs couleur ont également été observés. Des essais ont été pratiqués sur 5 types de gants de protection. Le CD-2 et le Métol ont traversé les 5 gants, le CD-3 a traversé les gants en chlorure de polyvinyle mince, en polyéthylène et en latex, le PBA-1 n'en a traversé aucun.
Contact Dermatitis, fév. 1984, vol.10, n°2, p.77-87. Illus. 43 réf.

CIS 84-1399 Tanaka S., Lucas J.B.
Dermite chez les poseurs de papier-peint
Dermatitis in paperhangers [en anglais]
Une enquête par questionnaires conduite auprès de 211 membres d'une association syndicale de peintres-plâtriers a révélé l'existence de 25 cas de dermite d'origine professionnelle. La composition de la colle utilisée par les travailleurs en cause a été communiquée par le fabricant et 11 travailleurs qui s'étaient plaints de lésions cutanées ont été soumis à des tests épicutanés pratiqués à l'aide des éléments constitutifs de cette colle. Trois de ces éléments ont donné des résultats positifs chez l'un au moins des travailleurs: l'acétate de chlorométhoxypropyle mercurique, le ((hydroxyméthyl)amino)-2 éthanol et l'ester monolauroyle du polyéthylèneglycol, agent antimousse. Les 2 premiers composés, qui sont l'un et l'autre des biocides, sont susceptibles de se décomposer pour donner du formaldéhyde, qui est également un agent sensibilisant potentiel.
Contact Dermatitis, janv. 1984, vol.10, n°1, p.54-55. Illus. 3 réf.

CIS 84-1044 Bertrand J.P., Wantz J.M., Heintz P., Zitter M.
Pathologie liée à l'utilisation des isocyanates dans les mines de charbon de Lorraine
Les diisocyanates du type diisocyanate 4,4-diphénylméthane (MDI), utilisés pour consolider les terrains et zones friables, induisent une pathologie de contact cutanée aiguë, notamment de la partie supérieure du corps, avec atteinte fréquente des yeux. Des troubles respiratoires asthmatiformes sont également observés avec syndrome obstructif ou déficit des échanges alvéolo-capillaires. Un mécanisme immunologique est évoqué. Une étude épidémiologique n'a pas mis en évidence de différence significative entre les moyennes des valeurs de la capacité vitale, du volume respiratoire maximal/seconde et du rapport VEMS/CV des mineurs exposés par rapport aux non-exposés, de même que pour les sujets atteints et les témoins. Face à l'emploi croissant des résines polyuréthanes, formophénoliques et urée-formol, il est recommandé aux services de médecine du travail d'augmenter les mesures de prévention.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°1, p.3-9. 16 réf.

1983

CIS 85-1976 Van Ketel W.G., Kisch L.S.
Pouvoir sensibilisant de certains Grotans utilisés comme bactéricides dans les huiles de refroidissement
The problem of sensitizing capacity of some Grotans used as bacteriocides in cooling oils [en anglais]
Cette étude a été réalisée à la suite de 4 cas de dermatite aux mains chez des métallurgistes (moulage de pièces en fonte). L'affection cutanée est apparue à la suite de l'adjonction d'une faible quantité d'un nouveau bactéricide (Grotan OX et TK) aux fluides de refroidissement. Les 4 cas sont décrits ainsi que les résultats des tests épicutanés; la plupart des affections cutanées dues à des agents de refroidissement rapportés dans la littérature sont liés à des substances qui libèrent du formaldéhyde comme le GROTAN OK, mais les données relatives au pouvoir sensibilisant de ces agents restent confuses. Le contact permanent avec des pièces humides et des huiles solubles utilisées pendant de longues périodes est supposé être un facteur irritant, la sensibilisation au formaldéhyde ou au Grotan n'étant peut-être qu'un phénomène secondaire. Du point de vue bactériologique, l'EDTA-zinc semble être un bon biocide non-sensibilisant.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, 1983, vol.31, n°4, p.118-121. 18 réf.

CIS 85-729 Sumacs vénéneux
Poison ivy, poison oak, and poison sumac [en anglais]
Cette notice d'information identifie les diverses essences de sumac vénéneux présentes en Amérique du Nord, auxquelles peuvent être exposés les travailleurs des ponts et chaussées, les fermiers, les sapeurs-pompiers et les arpenteurs. Ces plantes sont une cause majeure de dermatites professionnelles liées au travail en plein air.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1983. 4p. Illus. Bibl.

CIS 85-472 Matsumura T., Iwamura N., Inoue Y.
Dermite des rizières dans la préfecture de Hyogo - 1. Enquêtes épidémiologiques menées dans la ville de Takasago
Une dermite d'étiologie inconnue s'est déclarée chez une soixantaine de personnes travaillant dans des rizières, dans un district rural de la ville japonaise de Takasago, préfecture de Hyogo qui fait face à la mer Intérieure. La dermite, accompagnée de fortes démangeaisons, est apparue après le piquage et le sarclage du riz, et les démangeaisons ont, dans la plupart des cas, persisté de 5 à 15 jours. La dermite affectait les parties du corps exposées à l'eau des rizières. L'analyse des questionnaires et l'enquête séro-épidémiologique ont montré qu'elle était due à une invasion de cercaires du schistosome aviaire.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, janv. 1983, vol.31, n°5, p.730-734. Illus. 19 réf.

CIS 85-469 Dalderup L.M., Zellenrath D.
Exposition à la dioxine: 20 années d'observations
Dioxin exposure: 20 year follow-up [en anglais]
Les données de mortalité ont été recueillies pour une cohorte de 141 hommes exposés à la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzodioxine après l'explosion d'une fabrique à Amsterdam en 1963. Dans ce groupe, 69 sujets présentaient des signes d'acné chlorique sans équivoque, et 72 des signes non certains. Sur les 25 décédés, 8 sont morts d'infarctus du myocarde et 7 d'entre eux étaient atteints d'acné chlorique; 4 faisaient partie des équipes de nettoyage exposées à d'autres substances chimiques. La consommation d'alcool de ce groupe était relativement élevée. 8 sujets sont décédés des suites de néoplasmes qui n'étaient pas tous liés au même organe et ne représentaient pas une mortalité excessive. Les données de mortalité sont recueillies sur 35 sujets de la cohorte et sont comparées à celles d'un groupe témoin. Aucune différence significative n'est apparue, mais l'étude se poursuit.
Lancet, 12 nov. 1983, vol.2, n°8359, p.1134-1135.

CIS 85-515 Podgajko G.A.
Prévention de la pollution du milieu de travail par des hydrocarbures cancérogènes durant la préparation de lingotières
O profilaktike zagrjaznenija proizvodstvennoj sredy kancerogennymi uglevodorodami pri podgotovke stalerazlivočnyh izložnic [en russe]
La technique actuelle de badigeonnage des lingotières avec une solution de brai de houille dans du benzène a été remplacée par un nouveau procédé consistant à pulvériser des poussières de matières réfractaires (quartz broyé, corindon, zircon) dans une solution colloïdale de silice sur la surface des lingotières. L'ancienne technique entraînait la formation de fortes concentrations de sublimés du goudron, notamment de benzopyrène. L'administration à des souris de la solution de revêtement et de condensats résineux du sublimé avait engendré des tumeurs malignes de la peau. Le nouveau procédé n'a pas donné lieu à une pollution importante du milieu de travail. Des expériences d'inhalation ont révélé le pouvoir fibrogène des aérosols. Concentrations maximales admissibles recommandées: 1mg/m3 pour les aérosols composés uniquement de silice colloïdale et 2mg/m3 pour les mélanges de silice avec des poudres minérales faiblement fibrogènes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1983, n°4, p.26-30. 9 réf.

CIS 85-444 White I.R.
Prévention des dermatites - utilisations de gants et de crèmes-barrières
Preventing dermatitis - the uses of gloves and barrier creams [en anglais]
Exposé des causes et du mécanisme pathogène des dermites de contact (dues à l'irritation ou à la sensibilisation). Evocation des méthodes de prévention mettant en ¿uvre les gants de protection et les crèmes-barrières, et rappel du fait que ces dernières manquent de pouvoir protecteur.
Safety Practitioner, avr. 1983, vol.1, n°4, p.27-29. Illus. 4 réf.

CIS 85-158 Heise H., Mattheus A., Puskeiler T.
Effet irritant et allergène de la substance active herbicide propachlore
Die irritative und allergisierende Wirkung des herbiziden Wirkstoffes Propachlor [en allemand]
Revue de la littérature et rapport sur les méthodes et les résultats des études relatives aux effets potentiels irritatifs et sensibilisants du N-isopropylchlore-2 acétanilide (propachlore): recherches sur l'animal, tests épicutanés comparatifs, enquête épidémiologique. Outre les effets irritants et sensibilisants, on a observé chez l'homme une réaction allergique tardive marquée. Il s'est écoulé au minimum un laps de 13 jours entre le début du test et l'apparition d'eczéma; il convient donc d'éviter tout contact cutané pendant l'application de ce désherbant.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1983, vol.29, n°11, p.675-677. 13 réf.

CIS 84-1991 Stovall G.K., Levin L., Oler J.
Dermite professionnelle chez les coiffeurs - Analyse multifactorielle
Occupational dermatitis among hairdressers. A multifactor analysis [en anglais]
Une enquête épidémiologique a été conduite sur 333 coiffeuses et 72 coiffeurs employés dans 150 salons différents en vue d'établir la relation entre la dermite, d'une part, et les antécédents allergiques, la fréquence d'utilisation de certains produits, le sexe et l'ancienneté professionnelle, d'autre part. Lors des visites faites dans 100 instituts de beauté, les enquêteurs ont observé les méthodes de travail et ont fait l'inventaire des produits chimiques utilisés. L'analyse des données recueillies a fait apparaître une relation significative entre la survenance d'une dermite et des antécédents allergiques médicalement confirmés, et une relation devenant moins étroite avec l'ancienneté qui s'expliquerait par le fait que les individus les plus sensibles auraient renoncé au métier de coiffeur. Aucune relation significative n'a été établie entre la fréquence d'utilisation des produits et la dermite. Mention est faite des méthodes de prévention et des recherches sur les facteurs étiologiques spécifiques.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1983, vol.25, n°12, p.871-878. 16 réf.

CIS 84-1989 Adams R.M.
Dermatoses professionnelles
Occupational skin disease [en anglais]
Au sommaire: dermatites dues à une irritation ou à une sensibilisation allergique; causes physiques et biologiques; urticaire; acné; acné chlorique; cancer cutané; affections des ongles; tests épicutanés; traitement, prévention et réparation; aspects médico-légaux; visites d'inspection et enquêtes en entreprises; savons et détergents; métaux; matières plastiques; peintures, vernis et laques; solvants et plastifiants; caoutchouc naturel et synthétique; pétrole et dérivés; plantes et bois; pesticides et autres produits chimiques agricoles; substances irritantes et allergènes par professions.
Grune and Stratton Inc., 111 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA, 1983. 477p. Illus. Plus de 1.600 réf. Index. Prix: $US.69,50.

CIS 84-1987 Romaguera C., Vilaplana J., Grimalt F., Mascaró J.M., Carreras E.
Prophylaxie des réactions de sensibilisation au chrome et au nickel par application locale chez les patients d'une préparation cosmétique
Profilaxis de los pacientes con sensibilización al cromo y al níquel, con un preparado cosmético de utilización tópica [en espagnol]
Description de la méthodologie clinique suivie dans le but d'obtenir une crème prophylactique à employer par les travailleurs sensibilisés au chrome et au nickel. Composition de la crème: silicone 10%, lactate de glycéryle 2%, glycine 2%, acide tartarique 1%, excipient. 25% des travailleurs soumis aux tests ont pu continuer leur travail sans contracter de dermite de contact, 35% ont eu de temps en temps de l'eczéma, et dans 40% des cas la crème a été efficace. L'emploi de cette crème a été plus efficace contre les réactions de sensibilisation au chrome qu'aux réactions de sensibilisation au nickel, et elle a été sans grand effet dans le cas de sensibilisation au cobalt.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 1983, vol.3, n°11, p.27-32. Illus. 14 réf.

CIS 84-1956 Popov I., Dărlenski B., Mladenova S.
Dermatoses professionnelles chez les travailleurs agricoles affectés à la culture de légumes en serre
Professionalni dermatozi sred selskostopanskite rabotnici v oranžerijnoto zelenčukoproisvodstvo [en bulgare]
Des dermatoses et des eczémas professionnels ont été mis en évidence au cours d'un examen prophylactique chez 15 (12,93%) des 116 travailleurs agricoles affectés à la culture en serre de légumes. Des dermites allergiques de contact d'origine professionnelle ont été observées chez 10 d'entre eux. Dans la plupart des cas, le facteur étiologique de sensibilisation était l'insecticide "Akrex". Le port de gants en polyéthylène est recommandé comme moyen de protection individuelle.
Higiena i zdraveopazvane, 1983, vol.26, n°3, p.214-217. 12 réf.

CIS 84-1398 Mathias C.G.T., Andersen K.E., Hamann K.
Dermite allergique de contact causée par un agent anti-mildiou pour peintures, la 2-n-octyl-4-isothiazoline-3-one
Allergic contact dermatitis from 2-n-octyl-4-isothiazolin-3-one, a paint mildewcide [en anglais]
Un préparateur employé dans une fabrique de peintures a contracté une dermite récurrente évoquant l'éruption déclenchée par le sumac vénéneux. Des tests épicutanés ont montré que la dermite traduisait la réaction allergique à la 2-n-octyl-4-isothiazoline-3-one, ingrédient actif d'un composant anti-mildiou de la peinture. En raison du caractère hautement corrosif du composé, une grande prudence s'impose dans la réalisation des tests épicutanés en vue d'éviter de fausses réactions positives et une sensibilisation intempestive.
Contact Dermatitis, nov. 1983, vol.9, n°6, p.507-509. Illus. 9 réf.

CIS 84-1397 Pickering F.C., Ive F.A.
Dermite allergique de contact due à des composés halogénés très réactifs
Allergic contact dermatitis due to highly reactive halogenated compounds [en anglais]
Description de 10 cas de dermite survenus dans une fabrique de composés organiques à haute pureté. Ces cas avaient été provoqués par une exposition à des composés chimiques comportant des atomes réactifs de brome ou de chlore. En dépit des propriétés irritantes de ces composés, il semble que la réaction ait eu un caractère allergique. Les composés en question étaient: le bromométhyle-4 nitrobenzène, le bromophtalide, l'oxime de dichloro-α,2 fluoro-6 benzaldéhyde et l'acide bromo-3 (chloro-4 benzoyl)-3 propionique.
Contact Dermatitis, nov. 1983, vol.9, n°6, p.500-503. Illus. 12 réf.

CIS 84-1396 LeVine M.J.
Photosensibilité professionnelle au diaminodiphénylméthane
Occupational photosensitivity to diaminodiphenylmethane [en anglais]
Un installateur de téléphone présentait un érythème et des cloques à la surface de la peau, après une exposition au soleil. Des tests épicutanés ont montré que la réaction était due au diaminodiphénylméthane, qui entrait dans la composition d'un isolant. Il s'agit là du premier cas recensé de photosensibilisation par ce produit. Un transfert à un autre poste s'était révélé impossible, on a recouru à du tissu ou à une pommade pour protéger la peau contre les UV.
Contact Dermatitis, nov. 1983, vol.9, n°6, p.488-490. 3 réf.

CIS 84-1395 Pedersen N.B., Senning A., Nielsen A.O.
Différents monomères acryliques sensibilisants contenus dans une plaque forme d'impression Napp
Different sensitising acrylic monomers in Napp printing plate [en anglais]
Trois fractions chimiquement pures ont été isolés d'une plaque de photopolymères Napp, puis ont été identifiés par la résonance magnétique nucléaire, la spectrophotométrie infrarouge et l'analyse des éléments. L'une des fractions a provoqué une réaction positive chez 3 imprimeurs allergiques exposés au procédé Napp, et une autre fraction a entraîné une réponse positive chez un imprimeur. Les 2 allergènes étaient le méthacrylate d'hydroxy-2 éthyle et la N,N'-méthylène-bisacrylamide. On a trouvé également du méthacrylate d'hydroxyéthyle dans une autre plaque de photopolymères, la Nyloprint WD.
Contact Dermatitis, nov. 1983, vol.9, n°6, p.459-464. Illus. 23 réf.

CIS 84-1394 Rycroft R.J.C.
Dermite allergique de contact provoquée, en laboratoire, par un nouvel intermédiaire de synthèse, la ((amino-2 éthyle)thiométhyle)-5 N,N-diméthyle furanne-2 méthanamine
Allergic contact dermatitis from a novel diamino intermediate, 5-((2-aminoethyl)thiomethyl)-N,N-dimethyl-2-furanmethanamine, in laboratory synthesis [en anglais]
La moitié des 12 chimistes travaillant à la mise au point d'un nouveau produit pharmaceutique présentaient une éruption à la suite de l'exposition à la ((amino-2 éthyle)thiométhyle)-5 N,N-diméthyle furanne-2 méthanamine. Description détaillée de l'un des cas. Les tests épicutanés ont montré que le produit final n'était pas allergène. Le groupe aminé non substitué de la fraction amino-2 éthyle est apparemment indispensable pour que le composé en cause opère en tant qu'haptène. Malgré le fait que les chimistes manipulant le produit portaient des gants de caoutchouc, les manifestations de dermite n'ont cessé que lorsque la synthèse a été opérée dans une installation pilote à système entièrement clos.
Contact Dermatitis, nov. 1983, vol.9, n°6, p.456-458. Illus.

CIS 84-1355 Nava C., Beretta F., Elena A., Ghizzi A., Pattarin R., Villa L.
Dermite allergique due à des conditionnants et à d'autres additifs de la farine
Le dermatiti allergiche da miglioranti e da altri additivi per farine [en italien]
Description de 5 cas d'eczéma de contact survenus chez des travailleurs employés à la production de pain et de pâtes alimentaires. Des tests épicutanés pratiqués avec des persulfates, du peroxyde de benzoyle et des iodates, de l'azodicarbonamide, et de la farine de soja et de fève ont donné des résultats positifs. Brèves recherches sur les additifs.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1983, vol.74, n°5, p.376-379. 9 réf.

CIS 84-1341 Hay R.J., Campbell C.K., Wingfield R., Clayton Y.M.
Etude comparative de la dermatophytose chez les mineurs de charbon et les patients d'une clinique dermatologique
A comparative study of dermatophytosis in coal miners and dermatological outpatients [en anglais]
Etude comparative portant sur 234 mineurs et 244 patients d'une clinique dermatologique, tous atteints de tinea pedis. Trichophyton rubrum était l'agent causal le plus commun dans les 2 groupes (71% et 77% respectivement). Des facteurs de sensibilité tels que l'atopie sont moins importants chez les mineurs qui courent un risque plus élevé d'épidermophytie endémique.
British Journal of Industrial Medicine, août 1983, vol.40, n°3, p.353-355. 10 réf.

CIS 84-1327 Nethercott J.R., Jakubovic H.R., Pilger C., Smith J.W.
Dermatite allergique de contact due à l'acrylate d'uréthane dans les encres fixées par rayonnement ultraviolet
Allergic contact dermatitis due to urethane acrylate in ultraviolet cured inks [en anglais]
7 cas ont été signalés dont 6 d'allergie et 1 d'irritation. Une résine d'acrylate d'uréthane a provoqué 5 cas de sensibilisation dont l'un avec une sensibilisation au triacrylate de pentaérythritol et une autre à une résine d'acrylate d'époxyde. L'un des cas était une allergie au triacrylate de triméthylpropane. Dans ce procédé, la surface extérieure de récipients en plastique est imprimée par offset puis exposée à une batterie de lampes UV à haute intensité pour sécher la surface imprimée. En plus des épreuves cutanées sur les travailleurs affectés, des études sur les risques de sensibilisation et d'irritation dus aux acrylates et au toluène-2,4-diisocyanate sont signalées.
British Journal of Industrial Medicine, août 1983, vol.40, n°3, p.241-250. Illus. 23 réf.

CIS 84-1120 Ernst B., Schmidt O.
Irradiation des fluides de coupe avec un rayonnement gamma dur comme moyen de réduire les lésions cutanées
Bestrahlung von Kühlschmierstoffen mit harter Gamma-Strahlung - Ein Weg zur Reduktion von Hautschäden [en allemand]
Dans un atelier d'usinage des métaux (meulage, tournage), on a étudié l'influence de l'irradiation des fluides de coupe avec un rayonnement dur de cobalt-60 (en remplacement des bactéricides) sur la fréquence des lésions cutanées. L'activité de la source de cobalt-60 était de 1Ci; elle remplaçait 125kg de substances bactéricides pendant la durée d'essai de 7 mois. Description des conditions d'essai et calcul de l'activité nécessaire de la source. Les résultats montrent l'efficacité de l'irradiation et une diminution frappante des dermites d'usure. L'irradiation n'avait pas d'influence négative sur la qualité du fluide de coupe ni sur la santé du personnel.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, 1983, vol.18, n°4, p.79-82. 6 réf.

CIS 84-1067 Jeansson I., Löfström A., Lidblom A.
Elucidation d'effets attribués au papier autocopiant
Utredning angående besvär av självkopierande papper [en suédois]
Des lésions soupçonnées d'être dues au papier autocopiant ont été étudiées par évaluation toxicologique des composés chimiques contenus dans plusieurs types de ce papier et en pratiquant des épreuves épicutanées et d'autres examens chez les travailleurs atteints. Les composants chimiques variaient considérablement d'une marque commerciale à l'autre, et il était impossible d'établir un lien entre les lésions cutanées et une marque particulière. Parmi les 148 personnes atteintes et examinées, il n'y avait aucun cas où la manipulation de papier autocopiant aurait pu être mise en relation directe avec les problèmes pathologiques. Evocation d'autres facteurs, tels que la manipulation de papier en général, l'atopie, etc., en tant que facteurs contributifs. (Une traduction française peut être obtenue auprès du Canadian Centre for Occupational Health and sSafety, 250 Main Street E., Hamilton, Ont. L8N 1H6, Canada. (CCOHS translation series, No.127)).
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 76p. 65 réf.

CIS 84-1051 Allergologie - Séminaire tenu à Stockholm, 27 sept. 1982
Allergologi - Seminarium i Stockholm 1982-09-27 [en suédois]
Compte rendu qui présente, sous forme d'abrégé, les connaissances actuelles en matière d'allergie et d'hyperréactivité. Au sommaire: allergie (définitions, réactions-types, prévalence, facteurs génétiques, facteurs du milieu, allergoses, diagnostic); hyperréactivité non-allergique (définition, pathophysiologie, prévalence, facteurs génétiques, facteurs du milieu, tableaux cliniques de l'asthme bronchique, de la bronchite chronique avec emphysème, de la rhinite allergique; diagnostic); tour du problème et besoins en matière de recherche.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, nov. 1983. 21p.

CIS 84-1042 Vézina N., Beauvais A., Mergler D.
Les verrues: une maladie professionnelle
Cette étude avait pour objectif d'évaluer la prévalence de verrues parmi les travailleurs de 8 abattoirs de volaille au Québec et de déterminer les facteurs spécifiques à cet environnement qui pourraient favoriser la propagation et le développement de virus. La répartition par âge, ancienneté et sexe des 569 travailleurs ayant répondu au questionnaire (1194 envoyés) était similaire à celle de la population interrogée. La prévalence des verrues était de 28,5% (virus Papilloma) chez les travailleurs, alors que 5,9% seulement étaient atteints avant leur emploi. Dans la population générale, la prévalence se situe entre 7 et 10% avec un maximum autour de 14 ans. Dans les abattoirs de volailles, la fréquence la plus élevée (38,17%) se retrouve chez les sujets de 25 à 29 ans, elle est de 40,6% chez les travailleurs ayant 4 à 6 ans d'ancienneté. Les facteurs significativement associés aux verrues sont: l'humidité élevée, le port de gants d'acier maillés trop grands, le travail à la scie et la manipulation d'objets froids.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°8, p.551-558. Illus. 28 réf.

CIS 84-1035 Beck M.H., King C.M.
Dermite allergique de contact due à l'épichlorhydrine contenue dans une colle à base de solvant
Allergic contact dermatitis to epichlorhydrin in a solvent cement [en anglais]
Description d'un cas de dermite enregistré chez un plombier de 51 ans appelé à installer des tuyaux de PVC. Cette dermite se présentait sous la forme d'une éruption persistante vésiculaire et occasionnellement bulleuse, qui s'étendait de l'extrémité des doigts jusqu'aux côtés et à la région palmaire des doigts et des mains. Des tests épicutanés ont produit une réaction vésiculo-bullaire à une solution alcoolique à 0,1% d'épichlorhydrine et à une solution à 0,5% d'épichlorhydrine dans le pétrole.
Contact Dermatitis, juil. 1983, vol.9, n°4, p.315. Illus. 10 réf.

CIS 84-1034 White I.R., Stewart J.R., Rycroft R.J.G.
Dermite de contact à caractère allergique causée par un diisocyanate organique
Allergic contact dermatitis from an organic diisocyanate [en anglais]
Description de cas de dermite de contact à caractère allergique enregistrés chez 6 des 7 femmes exposées au diisocyanate-4,4' de dicyclohexylméthane lors de la fabrication d'écussons pour automobiles à surface revêtue de polyuréthane. Le principal problème était lié à la nécessité d'appliquer la résine à la main sur une partie des écussons en raison de leur forme particulière.
Contact Dermatitis, juil. 1983, vol.9, n°4, p.300-303. Illus. 4 réf.

CIS 84-1033 Johnsson M., Buhagen M., Leira H.L., Solvang S.
Dermite de contact induite par un fongicide
Fungicide-induced contact dermatitis [en anglais]
Relation d'une épidémie de dermite de contact attribuée au tétrachloroisophtalonitrile (TCPN) et survenue dans une fabrique d'articles en bois. Sur 20 travailleurs employés à la fabrication de châssis de fenêtres, 14 présentaient divers symptômes cutanés liés avec l'activité exercée, dont la moitié était d'origine allergique. Le TCPN paraît avoir des propriétés irritantes et allergisantes.
Contact Dermatitis, juil. 1983, vol.9, n°4, p.285-288. Illus. 7 réf.

CIS 84-813 Hilt B., Heldaas S.S., Langård S.
L'exposition professionnelle peut-elle contribuer à l'apparition d'un mélanome malin de la peau?
Can occupational exposure contribute to the development of malignant melanoma of the skin? [en anglais]
Cette lettre à la rédaction donne un bref aperçu des causes supposées de mélanome malin. Parmi les produits chimiques industriels dont l'influence dans ce domaine a été suggérée figurent l'arsenic, les biphényles polychlorés, l'alcool et l'α-chloracétophénone. Des études récentes sur l'incidence accrue du mélanome dans des entreprises productrices de chlorure de polyvinyle et d'articles en amiante sont signalées. La question du mécanisme d'action est abordée: le chlorure de vinyle monomère inhalé migre rapidement vers les couches sous-cutanés de la peau; la pénétration des fibres d'amiante peut s'opérer par voie percutanée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1 fév. 1983, vol.9, n°1, p.52-53. 10 réf.

CIS 84-851 Lierre, chêne et sumac vénéneux
Poison ivy, poison oak, and poison sumac [en anglais]
Cette notice d'information révisée décrit les plantes vénéneuses qui produisent une substance, l'urushiol, génératrice de dermite de contact. Au sommaire: variétés de lierre vénéneux et espèces apparentées; sensibilité cutanée; mode d'apparition de la dermite; premiers soins; prévention et protection.
National Safety News, mai 1983, vol.127, n°5, p.55-58. Illus. 1 réf.

CIS 84-746 Langauer-Lewowicka H.
Anomalies des capillaires du lit de l'ongle chez les travailleurs employés à la production du chlorure de polyvinyle
Nailfolds capillary abnormalities in polyvinyl chloride production workers [en anglais]
Des anomalies des capillaires du lit de l'ongle ont été constatées chez 48 (40%) des 120 travailleurs employés dans une entreprise produisant du PVC. Aucune corrélation n'a pu être établie avec la durée d'exposition, l'âge ou les taux d'immunoglobulines. Les anomalies capillaires les plus courantes consistaient en réactions spastiques avec composante atone, boucles géantes de Raynaud et tableau sclérodermiforme. La capillaroscopie du lit de l'ongle est une technique non invasive susceptible d'être utilisée pour l'identification de lésions microvasculaires périphériques provoquées par l'exposition au chlorure de vinyle.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 1983, vol.51, n°4, p.337-340. 14 réf.

CIS 84-496 Dermatoses et professions
Au sommaire de cette monographie: mécanismes de défense de la peau, dermatoses par agents chimiques (généralités, étiopathologie, diagnostic, dépistage, prévention); dermatoses par agents physiques (origine mécanique ou thermique, rayonnements X et ultraviolet); cancers cutanés professionnels; dermatoses par agents biologiques (origine virale, microbienne ou parasitaire, mycoses); en annexe: une liste de facteurs de risques par profession basée sur la classification internationale type des professions du BIT.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1983. 95p. 8 réf. Prix: Fs.15,00.

CIS 84-481 Stevenson C.J., Morgan P.R.
Evaluation et prévention des dermatites dues aux chromates dans une fabrique de postes TV couleur
Investigation and prevention of chromate dermatitis in colour television manufacture [en anglais]
Description du procédé de déposition du film fluorescent sur la face interne des écrans cathodiques. L'adhésion s'obtient en exposant la couche fluorescente (luminophores incorporés dans l'alcool polyvinylique) aux rayonnements ultraviolets en présence de dichromate d'ammonium. Le contact avec cette substance semble avoir été la cause de 20 cas de dermatite professionnelle observés dans cette usine. Description des mesures préventives (nouvelle technologie) pour réduire l'exposition. Aucun nouveau cas de dermatite n'a été rapporté depuis l'application de ces mesures en 1976.
Journal of the Society of Occupational Medicine, janv. 1983, vol.33, n°1, p.19-20. 3 réf.

CIS 84-379
(Health and Safety Executive)
Terminaux à écran de visualisation
Visual display units [en anglais]
Au sommaire de cette brochure: introduction et généralités; effets potentiels sur la santé (manque d'évidence d'un lien entre utilisation des terminaux à écran et exposition à des rayonnements ou manifestation de maladies telles que la cataracte, l'épilepsie engendrée par le papillotement de la lumière ou la dermatite faciale; les plaintes de fatigue visuelle ou corporelle sont attribuables à une mauvaise conception des postes de travail); introduction des terminaux à écran (généralités; planification; communication et consultation; consultation avec l'opérateur du terminal; organisation des tâches; formation; gênes d'origine technique; pauses; format des textes traités; documents de base; l'écran et le clavier; aménagement du poste de travail; facteurs personnels); annexes (bibliographie et description de tâches typiques).
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1983. 29p. Illus. 11 réf. Prix: £5,00.

CIS 84-469 Olumide Y.M., Oleru G.U., Enu C.C.
Problèmes cutanés dus à une chaleur excessive dans le milieu de travail
Cutaneous implications of excessive heat in the work-place [en anglais]
Etude de 9 cas d'eczéma chez des travailleurs employés dans une fabrique de piles sèches. Des tests cutanés ont identifié les vêtements comme cause dans 5 des cas. L'un des travailleurs qui manipulait du bitume présentait une éruption acnéiforme et une irritation des yeux. Une évaluation de l'environnement a révélé une température ambiante excessive (température de 32,8°C, la transpiration et la macération comme facteurs ayant prédisposé à l'apparition de dermatites de contact causées par les vêtements de couleur sombre portés par les travailleurs (transfert des colorants sur la peau). Leur posture de travail rendait la face antérieure de la paroi abdominale plus vulnérable.
Contact Dermatitis, sept. 1983, vol.9, n°5, p.360-363. Illus. 3 réf.

CIS 84-468 Hansen K.S.
Dermatoses professionnelles chez les préposées au nettoyage des hôpitaux
Occupational dermatoses in hospital cleaning women [en anglais]
Une enquête concernant les 541 employées du service de nettoyage d'un hôpital a révélé une incidence de dermatoses professionnelles de 15%. 39,1% ont été atteintes à un moment ou à un autre de leur emploi à l'hôpital. Une incidence plus élevée dans le groupe d'âge le plus jeune s'explique par le transfert des employées atteintes à d'autres postes. Dans la plupart des cas, les maladies se sont déclarées au début de l'emploi, ce qui indique que l'irritation est la cause primaire. Les diagnostics ont confirmé que 75% des cas étaient des dermatites d'irritation (détergents, substances alcalines, acides, perborate de sodium, composés d'hypochlorite et d'hypobromite), 21% étaient des eczémas allergiques de contact (formaldéhyde, glutaraldéhyde, chloramine, nickel, caoutchouc) et 4% étaient dus à des champignons (candida) entre les doigts. Les problèmes peuvent être palliés par des mesures prophylactiques.
Contact Dermatitis, sept. 1983, vol.9, n°5, p.343-351. 53 réf.

CIS 84-451 Black C.M., Welsh K.I., Walker A.E., Bernstein R.M., Catoggio L.J., McGregor A.R., Lloyd Jones J.K.
Sensibilité génétique au syndrome sclérodermiforme induit par le chlorure de vinyle
Genetic susceptibility to scleroderma-like syndrome induced by vinyl chloride [en anglais]
Résultats de 5 années d'observations qui ont permis de déterminer la présence d'antigènes HLA A, B et DR et d'anticorps anti-centromères et anti-sclérodermie 70 chez 21 travailleurs atteints d'une forme sévère d'un syndrome sclérodermiforme et chez 23 autres travailleurs qui présentaient une forme bénigne de cette affection, après exposition au chlorure de vinyle lors de la production de chlorure de polyvinyle. Des travailleurs en bonne santé et des malades porteurs d'une sclérodermie classique ont été pris comme témoins. Parmi les malades présentant de graves symptômes de la maladie du chlorure de vinyle, 11 ont réagi positivement à l'antigène DR3 et 8 aux 2 antigènes B8 et DR3. Chez aucun des malades faiblement atteints, on n'a décelé la présence d'antigènes. Le taux d'antigènes HLA était identique dans la maladie du chlorure de vinyle et dans la sclérodermie. En revanche, des différences significatives ont été observées quant à la fréquence des auto-anticorps dans les 2 affections.
Lancet, 1983, vol.1, n°8314/5, p.53-55. 11 réf.

CIS 84-390 Lampes fluorescentes et santé
Mise au point sur les méfaits éventuels de l'éclairage fluorescent et sur une relation possible de cause à effet entre ce type d'éclairage et le cancer de la peau. Une revue de la littérature est suivie d'une analyse critique d'une récente publication de cas de mélanomes et d'emploi de l'éclairage fluorescent dans des locaux de travail en Australie, et d'un exposé des arguments réfutant cette relation. Conclusions du Groupe de travail sur les ultraviolets de la Section de l'hygiène industrielle du Conseil supérieur d'Hygiène publique de France acceptant l'assimilation des doses minimales érythèmales (MED) et mélanogènes (MMD), assimilation justifiée par de récents travaux. Un cancer cutané ne peut être induit que par l'ultraviolet C et B, l'ultraviolet A n'étant pas cancérogène. Les lampes fluorescentes n'émettent qu'un rayonnement U.V.A. dont la faible émission pourrait éventuellement être bénéfique.
Centre d'information de l'éclairage, 52, boulevard Malesherbes, 75008 Paris, France, janv. 1983, Hors Série n°8, 4p. 18 réf.

CIS 84-298 Décret n°83-996 du 8 novembre 1983 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au décret n°46-2959 du 31 décembre 1946
Deux nouveaux tableaux ont été ajoutés aux tableaux des maladies professionnelles, annexés au décret du 31 déc. 1946: n°77 - périonyxis et onyxis d'origine professionnelle; n°78 - affections provoquées par le chlorure de sodium dans les mines de sel et leurs dépendances.
Journal officiel de la République française, 19 nov. 1983, vol.115, n°268, p.3377.

CIS 84-195 Conde-Salazar L., Guimaraens D., Romero L.V., Sanchez Yus E.
Eruption de pustules sous-cornéennes et érythème dus à une exposition professionnelle au trichloréthylène
Subcorneal pustular eruption and erythema from occupational exposure to trichloroethylene [en anglais]
Cas d'une femme qui avait travaillé 8 ans dans une coutellerie au contact de divers produits de nettoyage et d'entretien. Pendant 3 ans, elle a souffert de fortes démangeaisons sur tout le corps pendant son travail; ces démangeaisons étaient accompagnées de lésions érythémateuses qui sont devenues exfoliatives. Une biopsie de la lésion a montré des pustules spongiformes sous-cornéennes s'étendant quelque peu à la couche de Malpighi, un léger ¿dème et une infiltration périvasculaire mixte dans la partie supérieure du derme. Ces lésions pourraient résulter d'une exposition à la fois générale et locale au trichloréthylène.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.235-237. Illus. 5 réf.

CIS 84-194 Mathias C.G.T.
Eczéma persistant dû à l'insecticide dichlorvos
Persistent contact dermatitis from the insecticide dichlorvos [en anglais]
Cas d'un camionneur chez lequel s'est développé un eczéma persistant au niveau du cou après contact cutané accidentel avec du dichlorvos qu'il transportait dans son camion. Il souffrait également de maux de tête frontaux, de rhinorrhée légère, de sensation de brûlure de la langue et de goût amer dans la bouche. Les tests épicutanés négatifs suggèrent que l'eczéma était dû en premier lieu à un effet irritant du dichlorvos sur la peau. L'eczéma a persisté 2 mois après l'exposition.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.217-218. 2 réf.

CIS 84-193 Bruze M., Fregert S.
Eczéma de contact allergique dû à l'éthylènethiourée
Allergic contact dermatitis from ethylenethiourea [en anglais]
Exposé du cas d'une femme dont le travail avait été de coudre pendant 13 ans des produits en caoutchouc synthétique ou naturel. Une éruption eczémateuse qui avait commencé sur les mains s'est propagée aux avant-bras. Les tests épicutanés effectués avec de l'éthylènethiourée (ETU) et du manèbe (éthylène bis(dithiocarbamate) manganeux) qui contenait de l'ETU mis en évidence par chromatographie en couche mince, étaient positifs. Des tests à l'ETU devraient être faits dans tous les cas d'allergie aux produits contenant de l'éthylène bis(dithiocarbamate) et aux produits en caoutchouc dont les composants ne sont pas connus.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.208-212. Illus. 13 réf.

CIS 84-192 Widström L.
Allergie de contact à la colophane des flux à souder
Contact allergy to colophony in soldering flux [en anglais]
Brève description de 3 cas. Aspects envisagés: le processus de soudage, exposition à la colophane (résine), utilisation de la colophane dans l'industrie électronique. Malgré l'augmentation de l'automatisation, une grande partie des travaux de soudage sont encore faits à la main.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.205-207. 9 réf.

CIS 84-191 Rystedt I., Fischer T.
Relation entre la sensibilisation au nickel et au cobalt chez les travailleurs des métaux durs
Relationship between nickel and cobalt sensitization in hard metal workers [en anglais]
Sur 853 travailleurs de la métallurgie des poudres, soumis à des tests épicutanés pratiqués avec 20 substances provenant de leur milieu de travail, 2 hommes et 38 femmes étaient sensibles au nickel. 40% d'entre eux présentaient un eczéma sérieux aux mains, en général 6 à 12 mois après avoir commencé à travailler. 25% des sujets sensibles au nickel sont devenus allergiques au cobalt, alors que pour le groupe dans son ensemble ce chiffre était de 5%. Il semble que la sensibilité au nickel et l'eczéma précèdent l'allergie au cobalt. L'eczéma était plus grave chez les individus sensibles à la fois au nickel et au cobalt que chez les sujets sensibles à un seul des métaux. 95% des femmes allergiques au nickel avaient les lobes des oreilles percés, et le port de boucles d'oreilles contenant du nickel est considéré comme étant probablement une des principales causes de la sensibilité au nickel. Les sujets avec antécédents de dermites provoquées par des bijoux devraient être soumis à des tests épicutanés avant embauchage dans l'industrie des carbures frittés.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.195-200. 25 réf.

CIS 84-190 Peltonen L., Fräki J.
Prévalence de la sensibilité au dichromate
Prevalence of dichromate sensitivity [en anglais]
En Finlande, 822 sujets bénévoles en bonne santé ont été soumis à des tests. 2% sur les 410 hommes et 1,5% sur les 412 femmes présentaient des réactions positives aux tests épicutanés pratiqués avec 0,5% de dichromate de potassium incorporé à de la vaseline. La plupart des réactions positives (10 sur 14) se sont produites chez 110 travailleurs de l'imprimerie affectés aux machines offset, aux presses lithographiques et au nettoyage des machines et professionnellement exposés au chrome. Un eczéma du visage ou des mains est apparu chez 11 des 14 sujets ayant eu une réaction positive. Chez 2981 malades soumis à des tests pendant 5 ans, les résultats étaient positifs chez 6,8% des hommes et 2,8% des femmes. Les industries caractérisées par un taux supérieur à 10% étaient: le bâtiment, la radio et la télévision, l'industrie des arts graphiques, et l'industrie du cuir. Les taux étaient encore bien supérieurs chez les sujets présentant un eczéma d'origine professionnelle aux mains.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.190-194. Illus. 18 réf.

CIS 84-258 Roure M.C., Perrusset F., Loriot J., Petiet G., Raix A., Proteau J.
A propos de quelques cas de toxicité cutanée lors de l'emploi de papiers autocopiants
Description des troubles subjectifs et objectifs dont se sont plaintes 22 personnes sur 35 exposées. L'enquête étiologique a mis en évidence des antécédents allergiques chez 3 sujets et a permis de faire une distinction entre les risques dus aux papiers autocopiants dits "transferts-contact" et les autocopiants dits "chimiques-contacts". Indication des mesures de prévention à mettre en place.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°1, p.50-51.

CIS 84-47 Javelaud B., Michal G., Lauze J.
De l'arsenicisme externe: effets de la contamination externe par les poussières arsenicales sur la peau et les muqueuses: à propos de 496 maladies professionnelles observées de 1943 à 1979 dans une fonderie de mispickel et d'une revue de littérature
Sur 631 maladies professionnelles indemnisées entre 1943 et 1979 dans une usine métallurgique, 600 concernent d'arsenicisme externe dû à la contamination par les poussières arsenicales de la peau (dermites, plaies) et des muqueuses (conjonctivites, rhinites, perforations de la cloison nasale, bronchites). 104 maladies professionnelles ayant été déclarées de façon imprécise, 496 maladies professionnelles ont été étudiées, notamment la répartition par siège et par mois de 375 dermites et de 95 plaies. Les mesures de prévention technique et médicale sont abordées.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°3, p.183-192. 45 réf.

< précédent | 1... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ...30 | suivant >