ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1986

CIS 86-1288 Fluides de coupe, émulsions et produits d'emboutissage
Cutting oils, emulsions, and drawing compounds [en anglais]
Cette notice d'information couvre les risques de dermatite liés à l'utilisation des fluides de coupe, des émulsions, des pâtes et autres produits employés lors du coupage et de l'emboutissage des métaux. Des méthodes de prévention et les mesures d'hygiène à suivre sont exposées.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus. 5 réf.

CIS 86-1092 Nethercott J.R., MacPherson M., Choi B.C.K., Nixon P.
Dermite de contact chez des coiffeurs
Contact dermatitis in hairdressers [en anglais]
Analyse de 18 cas de dermite des mains diagnostiqués chez des coiffeurs pendant une période de 5 ans. Les diagnostics sont analysés par rapport à d'autres études sur la même affection chez des travailleurs de la même profession. Chez les jeunes coiffeurs, les symptômes présentés étaient dus à une allergie de contact à la paraphénylènediamine et aux teintures capillaires apparentées, alors que la dermite rencontrée chez les coiffeurs plus âgés était le fait d'une allergie au formaldéhyde. Le pronostic concernant la poursuite d'une activité dans la coiffure était plus sombre pour le premier groupe que pour le second. Le suivi a révélé que les coiffeurs atteints d'une dermite des mains se tournaient souvent vers une autre profession.
Contact Dermatitis, fév. 1986, vol.14, n°2, p.73-79. 18 réf.

CIS 86-1036 Scolnick B., Collins J.
Réaction générale de l'organisme au méthacrylate de méthyle chez une infirmière préposée à un bloc opératoire
Systemic reaction to methylmethacrylate in an operating room nurse [en anglais]
Cette réaction a été causée par une exposition au méthacrylate de méthyle lors du malaxage d'un ciment orthopédique en salle d'opération. Caractéristiques de la réaction: hypertension, dyspnée et érythrodermie généralisée. Un rappel bibliographique de la toxicologie du méthacrylate de méthyle monomère témoigne de l'influence de cette substance sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire, cutané, gastro-intestinal et respiratoire. Les concentrations de méthacrylate de méthyle mesurées pendant une opération orthopédique de 30min n'ont pas dépassé 1,5ppm.
Journal of Occupational Medicine, mars 1986, vol.28, n°3, p.196-198. 9 réf.

CIS 86-1074 Millard L.G.
Carcinomes basocellulaires pigmentés multiples: nouveau modèle de tumeur cutanée d'origine professionnelle induite par le goudron
Multiple pigmented papular basal cell carcinomas: a new pattern of industrial tar induced skin tumours [en anglais]
Etude d'un cas de carcinome basocellulaire multicentrique fortement pigmenté de la face et du cou contracté à la suite d'une exposition prolongée aux huiles acides de goudron, aux huiles légères et au benzol lors de travaux à proximité de fours à coke. Il s'agit-là d'une affection rare et moins invasive que l'épithélioma malpighien courant dans l'industrie des goudrons.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1986, vol.43, n°2, p.134-136. Illus. 10 réf.

CIS 86-961 Taylor W., Pelmear P.L.
Sclérodermie et phénomène de Raynaud d'origine professionnelle
Scleroderma and Raynaud's phenomenon of occupational origin [en anglais]
Ce document étudie la classification et les manifestations cliniques des sclérodermies et décrit les indices requis pour établir un diagnostic différentiel correct lors de l'évaluation aux fins d'indemnisation du phénomène de Raynaud d'origine professionnelle se manifestant par une ulcération du bout des doigts.
Occupational Health in Ontario, hiver 1986, vol.7, n°1, p.2-11. 21 réf.

CIS 86-741 Condé-Salazar L., Guimaraens D., Romero L.V., Gonzalez M.A.
Dermite de contact causée par la céphalosporine
Occupational dermatitis from cephalosporins [en anglais]
Première mention d'un cas de dermite allergique de contact due à la céphalosporine. La malade, employée dans un laboratoire pharmaceutique, présentait divers symptômes (érythème, ¿dème et lésions papulovésiculaires) au niveau des deux paupières. Les agents responsables ont été identifiés au moyen de tests épicutanés. Les lésions ont disparu spontanément à la cessation de l'exposition.
Contact Dermatitis, janv. 1986, vol.14, n°1, p.70-71. Illus. 1 réf.

CIS 86-740 Hjerpe L.
Dermites de contact dans un atelier d'assemblage de moteurs
Chromate dermatitis in an engine assembly department [en anglais]
Dans un atelier de montage de moteurs d'automobile, environ 150 personnes manipulaient des pièces zinguées revêtues de chrome hexavalent (chromates). La délicatesse de ce travail, ne permettant pas d'utiliser des gants protecteurs, chaque monteur se trouvait en contact quasi-permanent avec les pièces revêtues de chromates, et l'on a enregistré de ce fait 9 cas de dermite du chromate depuis que la technique de revêtement a été introduite en 1976. Toutes les victimes ont été affectées à d'autres tâches. Immédiatement après le diagnostic, deux d'entre elles ont souffert des effets de pommades aux stéroïdes, ainsi que de nouvelles poussées d'eczéma. Bien que la technique au jaune de chrome soit nettement contre-indiquée pour les pièces destinées à être manipulées manuellement, aucune solution de rechange n'a été trouvée et l'utilisation de ce procédé continue à se répandre.
Contact Dermatitis, janv. 1986, vol.14, n°1, p.66-67. 2 réf.

CIS 86-739 Estlander T., Jolanki R., Kanerva L.
Dermite et urticaire causés par des gants en caoutchouc ou en plastique
Dermatitis and urticaria from rubber and plastic gloves [en anglais]
Analyse de 542 cas de dermatose allergique professionnelle diagnostiqués en Finlande pendant la période 1974-1983. Sur ces 542 cas, 68 (12,5%) ont été causés par des gants de caoutchouc ou de plastique. Deux malades souffraient d'un urticaire de contact dû à des gants de caoutchouc. Les gants étaient la principale cause d'eczéma allergique professionnel engendré par le caoutchouc: 63 cas (58,3%) sur 108, dont 38 ont réagi positivement à des additifs du caoutchouc et à des échantillons de gants, 14 à des échantillons de gants pris isolément et 11 à des additifs du caoutchouc. Cinq cas d'eczéma allergique dû aux gants en plastique ont été diagnostiqués à l'aide d'un test de provocation. Les tests épicutanés conduits avec des échantillons de gants en caoutchouc naturel et avec des additifs du caoutchouc ont donné des résultats négatifs. La présente étude montre que l'allergie aux gants de caoutchouc est courante, alors que l'allergie aux gants de plastique est rare. Il convient, dans ces conditions d'utiliser si possible des gants en plastique. La pratique des tests épicutanés est recommandée en présence de dermites prolongées des mains ou de risques d'eczéma associés au port de gants.
Contact Dermatitis, janv. 1986, vol.14, n°1, p.20-25. 22 réf.

CIS 86-738 Singgih S.I.R., Lantinga H., Nater J.P., Woest T.E., Kruyt-Gaspersz J.A.
Dermatoses professionnelles des mains chez le personnel de nettoyage des établissements hospitaliers
Occupational hand dermatoses in hospital cleaning personnel [en anglais]
Enquête conduite sur 356 membres du personnel de nettoyage d'un hôpital néerlandais âgés de 20 à 63 ans (moyenne 40,1 ans). Le taux de prévalence de l'eczéma modéré et grave pendant une période donnée était de 12% (10% chez les hommes et 19% chez les femmes). Chez 88% des sujets, l'eczéma a persisté plus de 2 ans. Des tests épicutanés ont donné des réactions positives chez 10% des hommes et 53% des femmes atteints de cette maladie. Les principaux allergènes étaient le nickel, le cobalt, les chromates et les élastomères. Les tests pratiqués avec les agents de nettoyage ont rarement donné des résultats positifs. On a diagnostiqué un cas d'allergie de contact au dichloro-isocyanurate de sodium et un cas d'allergie au Lysol. Dans la majorité des cas (92%), ce sont les facteurs irritants qui ont joué le principal rôle. L'importance de l'infection fongique comme cause ou facteur de complication de l'eczéma des mains ne doit pas être négligée: une mycose des mains et/ou des ongles de la main a été diagnostiquée chez 2 personnes.
Contact Dermatitis, janv. 1986, vol.14, n°1, p.14-19. 11 réf.

CIS 86-844 Orris P., Worobec S., Kahn G., Hryhorczuk D., Hessl S.
L'acné chlorique chez les pompiers
Chloracne in firefighters [en anglais]
Cette lettre à la rédaction expose le cas de 2 pompiers qui présentaient des lésions évoquant l'acné chlorique. Ils avaient l'un et l'autre été exposés à du tétrachlorure de silicium échappé d'un transformateur, ainsi qu'à d'autres facteurs générateurs d'acné chlorique, au cours de leur vie professionnelle.
Lancet, 25 janv. 1986, vol.1, n°8474, p.210-211. Illus. 4 réf.

1985

CIS 88-1035 Conde-Salazar L., Romero L.V., Guimaraens D., Sánchez Yus E., González M.
Fistule interdigitale et trichogranulome chez les coiffeurs (trichosinus du coiffeur)
Fístula y tricogranuloma inter-digital de los peluqueros/Fístula y tricogranuloma inter-digital de los peluqueros [en espagnol]
Description de cette dermatose interdigitale provoquée par la pénétration de cheveux dans l'épiderme et affectant le plus fréquemment les coiffeurs aux mains. L'article est complété par une étude de cas.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1985, vol.32, n°126, p.27-30. Illus. 11 réf.

CIS 88-492 Griffiths W.A.D., Wilkinson D.S.
Eléments essentiels sur les dermites professionnelles
Essentials of industrial dermatology [en anglais]
Au sommaire de ce livre rédigé pour les médecins du travail: les dermites d'origine industrielle au Royaume-Uni; les dermites professionnelles de nos jours et leur prévention; recherches sur les dermites professionnelles; dermites constitutionnelles en milieu professionnel; quelques cas d'erreur de diagnostic pour les dermites professionnelles; irritants et solvants primaires; dermite provoquée par les huiles solubles; eczéma des mains d'origine professionnelle et non professionnelle; causes d'une persistance inattendue d'une dermite professionnelle; l'acné provoqué par les produits chimiques; équipements de protection individuelle (gants de protection, crèmes-barrières); quelques principes au sujet des litiges créés par les dermites.
Blackwell Scientific Publications Ltd., Osney Mead, Oxford OX2 OEL, Oxon., Royaume-Uni, 1985. 158p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 15,00.

CIS 87-1244
FITIM - Conselho de Segurança Laboral
Allergies professionnelles
Alergia no trabalho [en portugais]
Manuel de formation aux allergies professionnelles rédigé à partir de documentation établie par une organisation syndicale suédoise aux fins d'utilisation dans des cours de sécurité à l'intention des travailleurs brésiliens. Au sommaire: définition médicale du concept d'allergie et système immunitaire; irritants respiratoires les plus courants; asthme allergique et non allergique; eczéma et substances déterminant l'apparition d'une dermite de contact; diagnostic, traitement et prévention de l'eczéma.
Departamento Profissional dos Metalúrgicos, Rua Curitiba, 1.269, CEP 30170, Belo Horizonte, MG, Brésil; Fédération internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, 54bis route des Acacias, 1227 Carouge, Suisse, 1985. 49p. Illus.

CIS 86-1688 Jirásek L.
Risques dermotropiques associés au travail sur microscope électronique en laboratoire
Dermotropní rizika v laboratořích elektronové mikroskopie [en tchèque]
Le principal risque cutané associé aux travaux sur microscope électronique lié à l'emploi de résines synthétiques, particulièrement de résines époxydes, à fort pouvoir allergisant (3 cas d'eczéma professionnel de contact sont mentionnés). Les autres allergènes ou irritants présents ne sont pas aussi dangereux. Aucun dommage causé par les électrons accélérés et le rayonnement X secondaire n'a été enregistré avec les modèles actuels de microscopes plus perfectionnés.
Československá dermatologie, 1985, vol.60, n°6, p.371-378. 14 réf.

CIS 86-1378 Hubačová L., Borský I., Strelka F.
Morbidité du personnel féminin de santé en fonction de la nature du travail
Chorobnos@t6 zdravotníckych pracovníčok v súvislosti s ich pracovným zaradením [en slovaque]
La surveillance médicale suivie pendant 1 année à laquelle ont été soumise les 1.183 femmes du personnel de santé de 2 hôpitaux de Bratislava a permis de relever les causes de morbidité suivantes, par ordre de fréquence: affections respiratoires (22,4%), troubles locomoteurs (20,2%), troubles urogénitaux (14,1%), troubles digestives (10,2%), maladies de la peau et des tissus sous-cutanés (7,1%). Les taux d'incidence des troubles locomoteurs, uro-génitaux, dermatologiques et circulatoires, ainsi que de l'hépatite infectieuse étaient plus élevés dans les catégories en cause que chez l'ensemble de la population féminine salariée de la ville. Des mesures sont proposées pour améliorer la situation.
Pracovní lékařství, 1985, vol.37, n°1, p.16-19. Illus. 25 réf.

CIS 86-754 Foussereau J.
L'eczéma allergique au mercaptobenzothiazole et à ses dérivés
Le mercaptobenzothiazole (MBT), surtout utilisé comme accélérateur de vulcanisation, est à l'origine de phénomènes d'intolérance au caoutchouc; il sert également dans certaines huiles de coupe et dans les antigels. Aspects traités dans cette fiche d'allergologie: formules chimiques; fréquences des allergies et secteurs professionnels exposés; étude allergologique; mesures de prévention et réparation.
Documents pour le médecin du travail, oct. 1985, n°24, p.13-16. Ilus. 11 réf.

CIS 86-753 Foussereau J.
L'eczéma allergique aux bois de pays et à leurs lichens et hépatiques
Etude clinique et allergologique. Ces bois peuvent être à l'origine d'eczémas allergiques par leurs résines et essences et peuvent indirectement engendrer des allergies de contact par leurs lichens et hépatiques (Frullania notamment).
Documents pour le médecin du travail, mai 1985, n°23, p.15-18. Illus. 19 réf.

CIS 86-752 Foussereau J.
L'eczéma allergique au glutaraldéhyde
La plupart de ces eczémas concernent le personnel des hôpitaux, des services dentaires et radiologiques. Les tests permettent de différencier l'allergie de l'irritation, il ne semble pas y avoir d'allergie croisée entre le glutaraldéhyde (GTA) et le formaldéhyde, mais le contact avec un produit renfermant les 2 substances peut donner un test positif au GTA si le sujet est allergique au formaldéhyde. Les sujets allergiques au GTA peuvent être intolérants au cuir tanné et aux médicaments qui contiennent du GTA.
Documents pour le médecin du travail, mai 1985, n°23, p.13-14. 13 réf.

CIS 86-734 English J.S.C., Lovell C.R., Rycroft R.J.G.
Dermite de contact causée par le maléate de dibutyle
Contact dermatitis from dibutyl maleate [en anglais]
Description de 2 cas de dermite résultant du contact avec des adhésifs à l'acétate de polyvinyle renfermant du maléate de dibutyle. L'une des victimes était employée à mi-temps à la fabrication de couvertures de livres en plastique; l'autre était chargée du nettoyage de fours contenant des résidus de colles. La cause de l'eczéma a été identifiée à l'aide de tests épicutanés. Le problème a été résolu par la cessation de l'exposition.
Contact Dermatitis, nov. 1985, vol.13, n°5, p.337-338. 4 réf.

CIS 86-733 Nilsson E.
Sensibilité de contact et urticaire associés aux travaux "humides"
Contact sensitivity and urticaria in "wet" work [en anglais]
Une enquête portant sur 2.452 travailleurs hospitaliers récemment embauchés a permis d'identifier 142 cas d'eczéma des mains; ces sujets étaient principalement affectés à des travaux humides, 91% d'entre eux étaient des femmes. Les antécédents de dermite atopique, de dermite des métaux et d'eczéma des mains étaient plus fréquents chez les malades que dans l'ensemble de la cohorte. Dans 92,3% des cas, la responsabilité d'agents irritants communs a été invoquée comme explication des épisodes d'eczéma. Dans 35% des cas, l'exposition à des agents irritants avait eu lieu, pour une bonne part au domicile des malades ou durant les heures de loisir. Une allergie au nickel et/ou au cobalt a été diagnostiquée chez 1/2 des sujets présentant des manifestations allergiques. Des tests cutanés par piqûres destinés à mettre en évidence un urticaire de contact ont donné des résultats positifs chez 22 malades, et ont été obtenus le plus souvent avec des aliments ou des gants de caoutchouc. Le rôle de la sensibilité de contact et de l'urticaire de contact dans l'étiologie de l'eczéma des mains semble donc beaucoup moins important que celui de facteurs endogènes et d'irritants communs (eau, désinfectants et agents nettoyants, gants) chez cette catégorie de travailleurs.
Contact Dermatitis, nov. 1985, vol.13, n°5, p.321-328. 38 réf.

CIS 86-732 Thormann J., Hansen I., Misfeldt J.
Dermite professionnelle causée par le maléinate de dibutyle
Occupational dermatitis from dibutyl maleinate [en anglais]
Dix des 20 travailleurs employés dans une fabrique d'enveloppes ont contracté une dermite de contact. Des tests épicutanés ont montré que cette dermite était causée par du maléate ("maléinate") de dibutyle, substance entrant dans la composition des colles à base d'acétate de polyvinyle. Les cas de dermite ont disparu dans les 3 mois qui ont suivi le retrait de la colle utilisée contenant du maléate de dibutyle. Le fabricant de colle a, à son tour, rayé le maléate de dibutyle de la liste de ses produits.
Contact Dermatitis, nov. 1985, vol.13, n°5, p.314-316. 5 réf.

CIS 86-696 Qian C., Lu M., Wang X., Zhao H., Dong Z., Gu X.
Enquête épidémiologique sur les lésions cutanées présentées par des travailleurs exposés au N,N'-méthylènebis-(amino-2-thiadiazole-1,3,4) et par des enfants vivant au voisinage de l'usine
Epidemiologic study on the skin lesions of workers exposed to N,N'-methylene-bis-(2-amino-1,3,4-thiadiazole) and of children in the neighbourhood of the factory [en anglais]
Les concentrations de N,N'-méthylènebis(amino-2-thiadiazole-1,3,4) (MATDA) dans l'air de l'usine productrice de ce bactéricide et dans les sols et eaux fluviales du voisinage étaient de 0,1-0,8mg/m3, 6-2650mg/kg et 0,5-2,0mg/kg respectivement. Sur les 79 travailleurs employés à la production du MATDA, 44% souffraient d'une dermite de contact et 72% présentaient des troubles de la pigmentation. La totalité des travailleurs exposés avaient présenté des manifestations de dermite à un moment ou à un autre. Des troubles de la pigmentation ont été également observés chez les enfants des travailleurs résidant à proximité de l'usine. Les cas de dermite ont pu être réduits au minimum par le remplacement de la poudre de MATDA par une émulsion et par le recyclage des déchets de fabrication.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1985, vol.11, supplément 4, p.55-59. Illus. 6 réf.

CIS 86-481 Boyle J., Peachey R.D.G.
Dermite allergique de contact provoquée par le carbonate de diallylglycol
Allergic contact dermatitis from diallylglycol carbonate monomer [en anglais]
Le carbonate de diallylglycol (nom commercial CR 39) est un monomère qui est utilisé pour la production de matières plastiques transparentes de qualité optique (verres de lunettes, hublots d'avions, etc.) et qui était connu pour ses propriétés irritantes à des concentrations de 1%. Cet article expose le cas d'une jeune ouvrière chargée d'injecter du CR 39 dans des moules, qui, après 2 semaines de ce travail, présentait des cloques et un ¿dème au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Les tests épicutanés auxquels cette jeune fille a été soumise ont montré qu'elle réagissait déjà à des concentrations de 0,001%, ce qui tend à prouver que le CR 39 est non seulement un irritant, mais aussi un allergène.
Contact Dermatitis, sept. 1985, vol.13, n°3, p.187. 2 réf.

CIS 86-373 Lidén C., Wahlberg J.E.
Le travail sur terminaux à écran de visualisation provoque-t-il de l'acné rosacée?
Does visual display terminal work provoke rosacea? [en anglais]
Un questionnaire a été adressé à la totalité des 179 malades en activité venus en consultation au Karolinska Hospital de Stockholm, Suède, et chez qui l'on avait diagnostiqué de l'acné rosacée ou une dermite périorale. Les questions portaient sur la profession et l'exercice éventuel d'une activité comportant l'utilisation d'un terminal à écran. Les travailleurs entrant dans cette dernière catégorie étaient interrogés sur leurs horaires de travail et sur les manifestations cutanées ressenties en relation avec le travail sur terminal. Les données recueillies sont reproduites dans des tableaux selon une répartition par sexe, âge, profession et symptômes. Sur les 166 personnes qui ont répondu au questionnaire, 42 avaient travaillé sur des terminaux à écran, 8 sur les 42 avaient constaté de ce fait une aggravation de leur état et 4 sur les 8 avaient commencé le travail sur terminal avant l'apparition de l'acné rosacée. Il se peut donc qu'il y ait, dans ces cas, une relation entre l'acné rosacée et le travail aux terminaux à écran.
Contact Dermatitis, oct. 1985, vol.13, n°4, p.235-241. 21 réf.

CIS 86-477 Nilsson E., Mikaelsson B., Andersson S.
Rôle joué par le terrain atopique, la profession et les travaux domestiques dans l'eczéma des mains chez les travailleurs hospitaliers
Atopy, occupation and domestic work as risk factors for hand eczema in hospital workers [en anglais]
Résultats d'une enquête par questionnaire et entretien auprès de 2452 travailleurs hospitaliers récemment embauchés et d'un suivi de 20 mois. L'existence d'un terrain atopique multipliait par 3 les risques de contracter un eczéma des mains et concourait à l'aggravation des lésions. Le personnel employé à des travaux "humides" courait 2 fois plus de risques d'eczéma que les employés de bureau (travaux "secs"). Deux facteurs domestiques (soins aux enfants de moins de 4 ans et absence de lave-vaisselle) jouaient dans le même sens; combinés avec un travail humide, ils avaient pour effet de multiplier les risques par 4. Le fait que les cas d'eczéma se rencontraient plus communément chez les femmes que chez les hommes était probablement dû à la nature différente des tâches effectuées par l'un et l'autre sexe.
Contact Dermatitis, oct. 1985, vol.13, n°4, p.216-223. 19 réf.

CIS 86-556 Develay P., Delrieu J., T'Kint de Roodenbeke
Les verriers de laboratoires scientifiques. Risques professionnels
Description de la technologie du verre (matériaux et outillage utilisés) et analyse des principaux risques professionnels: risques prévisibles dus à la chaleur et aux rayonnements non ionisants (lésions oculaires et cutanées); risques inattendus, liés au bruit et aux poussières (amiante, silice, émeri); risques plus rares, tels que les intoxications par des vapeurs délétères. Rappel des accidents du travail et des maladies professionnelles dans ce secteur d'activité. Proposition de mesures préventives.
Archives des maladies professionnelles, 1985, vol.46, n°1, p.37-43. 14 réf.

CIS 86-510 Arnesen U.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 57. Brouillards d'huile
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 57. Oljedimma [en norvégien]
La composition et les propriétés des brouillards d'huile dépendent du type d'huile utilisé et de les conditions d'utilisation. Dans le passé, on a signalé de nombreux cas de cancer de la peau (notamment au niveau du scrotum) et de boutons d'huile chez des travailleurs exposés aux huiles de coupe. Il s'agissait en l'occurrence d'huiles de distillation directe renfermant des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Aujourd'hui, les huiles les plus fréquemment utilisées sont des huiles minérales hydrosolubles (émulsi raffinées au solvant. Ces huiles de coupe peuvent provoquer des dermites de contact de carctère allergique ou non. Des cas de stéatose pulmonaire ont été rapportés à la suite de l'inhalation de grandes quantités d'huiles minérales. Certains cas de cancer des voies respiratoires ont été également enregistrés. De faibles concentrations de brouillards d'huile sont une source d'irritation ainsi que d'hyperplasie, de métaplasie et de chute des oils de la muqueuse nasale. L'effet irritant des brouillards d'huile sur l'appareil respiratoire devrait servir de base à la détermination des limites d'exposition professionnelle. Les effets cancérogènes des huiles et des additifs de composition spéciale devraient être étudiés.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, mars 1985. 58p. 126 réf. Prix: Cr.sué.45,00.

CIS 86-190 Meding B.
Dermite de contact professionnelle causée par l'éther de nonylphénolpolyglycol
Occupational contact dermatitis from nonylphenolpolyglycolether [en anglais]
Un homme de 64 ans qui avait travaillé toute sa vie dans l'industrie de transformation des métaux sans présenter de symptômes cutanés a contracté une dermite des mains et des avant-bras après affectation à un travail consistant à déterminer la présence éventuelle de fissures sur des objets métalliques à l'aide d'un fluide contenant de l'oxyde de fer, un pigment fluorescent, des surfactants et de l'eau. Les tests épicutanés pratiqués avec les différents composants du fluide ont donné des réactions positives à l'éther de nonylphénolpolyglycol (éthoxylate de nonylphénol), surfactant non ionique utilisé comme émulsifiant dans les fluides de détection des fissures. La dermite s'est dissipée après le départ à la retraite du malade, mais des rechutes occasionnelles ont été enregistrées après contact avec des détergents.
Contact Dermatitis, août 1985, vol.13, n°2, p.122-123. 1 réf.

CIS 86-189 Goh C.L.
Dermite professionnelle due au flux de soudage à l'étain chez des travailleurs de l'industrie électronique
Occupational dermatitis from soldering flux among workers in the electronics industry [en anglais]
Résultats des observations faites à Singapour sur 26 malades atteints d'une dermite de contact à la suite d'expositions à des fondants de soudage à base de composés organiques et sans colophane qui provenaient du même fournisseur. La répartition des malades par sexe et par race était identique à celle observée dans l'industrie électronique, laquelle diffère de la répartition dans la population en général. La dermite était subaiguë chez 14 malades sur 26. Dans certains cas, elle s'étendait aux avant-bras. Sur l'ensemble des malades, 22 étaient atteints d'une dermite irritante de contact due au flux de soudage et 4 étaient allergiques à l'aminoéthyléthanolamine. L'un des travailleurs était sensible à l'acide acétique ajouté à l'aminoéthyléthanolamine. Un changement d'affectation ou le port de gants en plastique ou caoutchouc a entraîné une complète guérison dans 13 cas et 50% d'amélioration dans 11 cas. Les 2 malades restant ne s'étaient pas présentés à l'examen de contrôle.
Contact Dermatitis, août 1985, vol.13, n°2, p.85-90. Illus. 7 réf.

CIS 86-188 Kavli G., Gram I.T., Moseng D., Ørpen G.
Dermite professionnelle chez les décortiqueurs de crevettes
Occupational dermatitis in shrimp peelers [en anglais]
Un total de 110 femmes employées dans 2 conserveries de crevettes ont été invitées à participer à une enquête destinée à dépister d'éventuelles lésions cutanées d'origine professionnelle. Sur ces 110 femmes, 94 ont rempli le questionnaire qui leur avait été adressé et 24 (20,2%) ont signalé des problèmes cutanés dus aux conditions de travail. Chez 7 femmes (6%), une dermite professionnelle des mains a été diagnostiquée, 2 d'entre elles ont réagi positivement aux crevettes et 5 ont eu des réactions négatives, bien que les symptômes aient disparu en période de non-exposition, ce qui suggère une irritation d'origine professionnelle.
Contact Dermatitis, août 1985, vol.13, n°2, p.69-71. 6 réf.

CIS 86-187 Falk E.S., Hektoen H., Thune P.O.
Symptômes cutanés et respiratoires chez des vétérinaires
Skin and respiratory tract symptoms in veterinary surgeons [en anglais]
Les 34 vétérinaires qui ont participé à l'enquête dont cet article rend compte se plaignaient surtout d'eczéma chronique ou récidivant des mains. Un eczéma allergique a été diagnostiqué chez 9 d'entre eux. Dans 8 cas, les manifestations allergiques étaient probablement dues à la contamination de la peau par les antibiotiques administrés aux animaux. Une sensibilité à d'autres substances liées à l'activité vétérinaire (produits chimiques à base de caoutchouc, antiseptiques et anesthésiques locaux) a été mise en évidence dans 6 autres cas. Des allergies de contact multiples, notamment à diverses pénicillines, ont été fréquemment observées. Des réactions immédiates de type probablement allergique en rapport avec le travail ont été rapportées dans 10 cas, mais n'ont été confirmées que dans 2 cas par des tests RAST ou par des tests par piqûre.
Contact Dermatitis, mai 1985, vol.12, n°5, p.274-278. 10 réf.

CIS 86-186 Rystedt I.
Terrain atopique chez des personnes atteintes d'un eczéma professionnel des mains
Atopic background in patients with occupational hand eczema [en anglais]
Sur 368 malades atteints d'un eczéma des mains, 39% présentaient des antécédents de maladie atopique (dermite, asthme ou rhinite). Il existait des antécédents de dermite atopique chez 57% des malades âgés de 20 à 24 ans, mais chez 11% seulement de ceux âgés de plus de 35 ans. Sur l'ensemble des malades présentant des antécédents d'atopie, 22% avaient contracté une dermite allergique de contact; le chiffre correspondant chez les non-atopiques était de 45%. Les sujets atopiques qui réagissaient positivement aux tests épicutanés étaient moins nombreux que les sujets non atopiques. La proportion de personnes qui avaient dû changer d'emploi pour un eczéma des mains n'était pas plus élevée chez les sujets atopiques que chez les sujets non atopiques, et en revanche le pourcentage de guérisons était moins important chez les premiers que chez les seconds.
Contact Dermatitis, mai 1985, vol.12, n°5, p.247-254. Illus. 35 réf.

CIS 86-185 Dermite de contact au Nigéria
Contact dermatitis in Nigeria [en anglais]
Sur 3998 malades examinés dans un hôpital de Lagos, Nigéria, pour une affection cutanée, 453 ont été jugés atteints d'une dermite de contact et soumis à des tests épicutanés. L'allergène le plus courant était le nickel, suivi du cobalt. Les uniformes sont une source d'exposition professionnelle au nickel, du fait de la composition des agrafes qui servent à retenir les boutons. Le ciment est une source d'exposition aux chromates et les maçons semblent accepter l'eczéma des mains comme un risque de travail normal. Les causes non professionnelles de dermite de contact sont également évoquées.
Contact Dermatitis, mai 1985, vol.12, n°5, p.241-246. Illus. 15 réf.

CIS 86-177 Bergqvist-Karlsson A.
Allergie de contact au chlorure de triméthylammonium glycidylique
Contact allergy to glycidyl trimethyl ammonium chloride [en anglais]
Deux chimistes travaillant dans l'industrie pharmaceutique ont contracté une dermite papuleuse accompagnée de démangeaisons. Des tests épicutanés ont montré que l'agent responsable était le chlorure de triméthylammonium glycidylique. L'adoption de mesures de prévention des risques de contact (dans l'un des cas, l'affectation à un autre poste) a évité une récidive de la dermite. Il s'agit là du premier cas signalé de sensibilisation humaine au chlorure de triméthylammonium glycidylique.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol.12, n°1, p.61-62. Illus. 2 réf.

CIS 86-176 Goh C.L., Ng S.K.
Dermite de photosensibilisation au carbimazol
Photoallergic contact dermatitis to carbimazole [en anglais]
Un préparateur en pharmacie employé depuis 10 ans dans un laboratoire pharmaceutique était victime d'éruptions répétées en différentes parties du corps. Deux années d'auto-observation minutieuse l'ont conduit à établir une corrélation entre le retour de l'éruption et la production, dans un local voisin, de l'un des 3 médicaments suivants: carbimazol, chlorpromazine et sulfaméthizol. Des tests épicutanés ont permis d'identifier le carbimazol, dérivé de la thiourée, comme agent responsable. Une réaction positive n'a pu être enregistrée qu'après exposition au soleil de la zone d'application du test. Aucune nouvelle éruption n'a été constatée après le transfert temporaire de la victime dans une autre zone large de la préparation de comprimés de carbimazol.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol.12, n°1, p.58-59. 4 réf.

CIS 86-175 Dooms-Goossens A., Loncke J., Michiels J.L., Degreef H., Wahlberg J.
Réactions pustuleuses à l'hexafluorosilicate contenue dans le caoutchouc-mousse
Pustular reactions to hexafluorosilicate in foam rubber [en anglais]
Etude du cas d'un travailleur préposé à la manutention manuelle de caoutchouc mousse qui présentait des lésions pustuleuses des bras, des poignets, des cuisses et du tronc. Les résultats de tests épicutanés et de "scratch tests" pratiqués avec les composants du caoutchouc mousse ont été négatifs. Des tests sur l'animal ont révélé que l'hexafluorosilicate (Na2SiF6), l'un des ingrédients du caoutchouc mousse, déterminait la formation de pustules sur une peau scarifiée au préalable.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol.12, n°1, p.42-47. Illus. 14 réf.

CIS 86-174 Mathur N.K., Mathur A., Banerjee K.
Dermite de contact chez des travailleurs de l'industrie teinturière
Contact dermatitis in tie and dye industry workers [en anglais]
Une enquête menée dans l'industrie teinturière de Jodhpur, en Inde, a permis de dépister 49 cas de dermite professionnelle invalidante (16,6%) chez les 250 travailleurs interrogés et examinés. Les lésions cutanées se situaient principalement au niveau du dos de la main et à la partie supérieure des doigts. Sur 26 malades soumis à des tests épicutanés avec différents colorants et produits chimiques, 14 ont eu des réactions positives. C'est le Rouge rapide RC qui a manifesté le plus grand pouvoir sensibilisant. Venaient ensuite l'Orange GC, le Bordeaux GP, le Bleu B, le Rouge B basique et le naphtol.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol. 12, n°1, p.38-41. Illus. 5 réf.

CIS 86-173 Friedman S.J., Pery H.O.
Erythème multiforme associé à une dermite de contact
Erythema multiforme associated with contact dermatitis [en anglais]
Un travailleur de l'industrie de l'habillement a contracté un érythème multiforme concurremment avec une dermite allergique des mains. Des tests épicutanés ont révélé une sensibilité au sulfate de nickel (présent dans les ciseaux utilisés par ce travailleur) et à la p-phénylènediamine (un colorant du commerce). Lors de l'évaluation des résultats des tests, on a constaté une aggravation de la dermite et de l'érythème multiforme des mains. Par la suite, le malade a été soumis à un nouveau test épicutané, mais avec le seul sulfate de nickel. Ce test a déterminé l'apparition d'un eczéma multiforme au niveau du visage et des mains. L'article s'achève sur des considérations relatives à la pathogénèse allergique, qui implique l'absorption percutanée d'un allergène et se traduit par une réaction allergique de type III sous l'action du nickel.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol.12, n°1, p.21-23. 17 réf.

CIS 86-172 Fujimoto K., Hashimoto S., Kozuka T., Tashiro M., Sano S.
Dermite pigmentée d'origine professionnelle causée par le contact avec des colorants azoïques
Occupational pigmented contact dermatitis from azo-dyes [en anglais]
Etude du cas d'un homme de 51 ans qui travaillait depuis 25 ans dans une fabrique de colorants et ressentait depuis 5 ans des démangeaisons accompagnées d'une pigmentation des extrémités. Les tests épicutanés auxquels il a été soumis avec une série de colorants azoïques ont montré qu'il réagissait positivement au Soudan I et au Rouge Vacancéine (solvant orange 8). Les lésions érythémateuses et les démangeaisons ont disparu après un changement d'affectation. La pigmentation a également disparu 10 mois plus tard.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol.12, n°1, p.15-17. Illus. 6 réf.

CIS 86-257 Ndumbe P.M., Cradock-Watson J.E., MacQueen S., Dunn H., Holzel H., André F., Davies E.G., Dudgeon J.A., Levinsky R.J.
Immunisation des infirmières contre la varicelle à l'aide d'un vaccin vivant
Immunisation of nurses with a live varicella vaccine [en anglais]
Un groupe de 34 infirmières sans antécédents de petite vérole et dont le sérum réagissait négativement au virus zona-varicelle a été immunisé à l'aide d'un vaccin atténué de varicelle (souche OKA-RIT), puis suivi pendant 3 ans. On n'a pas enregistré de réaction importante au vaccin. Au bout d'un an, 94% des infirmières présentaient des anticorps contre le virus de la varicelle, mais, après 3 années, elles n'étaient plus que 64% à en avoir. Sur 13 infirmières vaccinées qui avaient eu à s'occuper d'enfants atteints de la petite vérole, 2 ont contracté la maladie, (dont l'une qui n'avait jamais développé d'anticorps). Au contraire, sur 7 infirmières non vaccinées en contact avec la petite vérole, 6 ont contracté la maladie. Il apparaît donc que cette souche de vaccin est efficace chez les adultes susceptibles d'être exposés à la petite vérole. Il a été également établi que les tests de dépistage d'anticorps et d'immunité à médiation cellulaire sont également nécessaires pour déterminer l'immunité contre la petite vérole longtemps après la vaccination.
Lancet, 18 mai 1985, vol.1, n°8434, p.1144-1147. 22 réf.

CIS 86-157 Eun H.C., Park H.B., Chun Y.H.
Kératolyse d'aspect grêlé d'origine professionnelle
Occupational pitted keratolysis [en anglais]
Une campagne systématique de dépistage conduite en Corée, en 1981, chez des travailleurs de l'industrie a permis de diagnostiquer une kératolyse d'aspect grêlé chez 1,5% des travailleurs examinés. Les cas étaient particulièrement nombreux dans un établissement spécialisé dans l'affinage du zinc où les ouvriers portaient des chaussures de caoutchouc. En sept. 1984, une enquête menée dans 2 mines d'anthracite a révélé l'existence de cas de kératolyse d'aspect grêlé chez 66 mineurs sur 283 (23,3%) au niveau de la plante des pieds. Le port de chaussures qui entretiennent la chaleur et l'humidité des pieds favorise probablement le développement de l'espèce Corynebacterium responsable de la kératolyse d'aspect grêlé.
Contact Dermatitis, fév. 1985, vol.12, n°2, p.122. 5 réf.

CIS 86-156 van Ketel W.G.
Effets d'un contact professionnel avec des pièces de monnaie chez des personnes allergiques au nickel
Occupational contact with coins in nickel-allergic patients [en anglais]
Sept caissières présentant des antécédents d'eczéma consécutif au port de bijoux ont réagi positivement à des tests épicutanés avec du sulfate de nickel. Toutefois, 1 caissière seulement sur les 7 avait contracté un nouvel eczéma ou avait enregistré une aggravation de son eczéma antérieur au contact avec des pièces de monnaie. La profession de caissier/ère n'est donc pas forcément à déconseiller pour les personnes allergiques au nickel.
Contact Dermatitis, fév. 1985, vol.12, n°2, p.108-124. 4 réf.

CIS 86-155 Bruze M., Fregert S., Zimerson E.
Allergie de contact aux résines de phénol-formaldéhyde
Contact allergy to phenol-formaldehyde resins [en anglais]
Parmi les réactions indésirables aux résines de phénol formaldéhyde figurent la dépigmentation, la dermite irritante, les brûlures chimiques et la dermite allergique de contact. La dermite allergique résultant du contact avec les résines de phénol-formaldéhyde a été principalement attribuée à des résines à base de butyl-phénol paratertiaire et de formaldéhyde et une résine de ce dernier type est incluse dans la batterie standard de tests épicutanés de l'ICDRG. Sur 1.220 malades testés avec cette résine et avec 2 autres résines, 26 ont réagi positivement à 1 résine au moins. Il convient donc d'utiliser pour le dépistage une batterie de résines de phénol-formaldéhyde. Plusieurs d'entre les 26 malades ont été testés avec les substances de base phénol, formaldéhyde et p-tert-butyl phénol, mais l'on n'a noté qu'une seule réaction positive au formaldéhyde. Le pouvoir de sensibilisation du méthylol-2 phénol, du méthylol-4 phénol et du triméthylol-2,4,6 phénol, ingrédients possibles des résines à base de phénol et de formaldéhyde, a été démontré.
Contact Dermatitis, fév. 1985, vol.12, n°2, p.81-86. Illus. 28 réf.

CIS 86-149 Malanin G., Kalimo K.
Dermite de la face causée par une résine époxyde entrant dans la composition d'un casque
Facial dermatitis from epoxy resin in a helmet [en anglais]
Une cultivatrice spécialisée dans l'élevage des porcs a contracté une dermite de la face plusieurs jours après avoir commencé à porter un casque à circulation d'air. Ce casque était destiné à la protéger contre les allergènes contenus dans le fourrage servant à l'alimentation des animaux. Des tests épicutanés ont révélé l'existence d'une allergie aux composés époxydes. Une étude plus poussée a montré que, dans certaines parties du casque, l'étanchéité était assurée par une résine époxyde renfermant des composés époxydes à faible poids moléculaire. La dermite a régressé après cessation de l'exposition.
Contact Dermatitis, avr. 1985, vol.12, n°4, p.221. Illus. 8 réf.

CIS 86-148 Santucci B., Picardo M., Iavarone C., Trogolo C.
Dermite de contact due à l'alstr¿meria
Contact dermatitis to Alstroemeria [en anglais]
Résultats de tests auxquels ont été soumis 50 travailleurs employés dans un centre de floriculture en vue de déterminer l'incidence de l'allergie de contact à l'alstr¿meria, plante ornementale très commune. Des réactions positives à des extraits de fleurs, de tiges et de feuilles ont été enregistrées chez 3 sujets. L'allergène a été isolé et identifié comme étant le glycoside 6-tuliposide A. Les 3 sujets positifs ont également réagi à l'α-méthylène-γ-butyrolactone, allergène extrait de la tulipe, et étaient atteints d'un type de dermite similaire à celui décrit sous le nom de "doigt de la tulipe".
Contact Dermatitis, avr. 1985, vol.12, n°4, p.215-219. Illus. 18 réf.

CIS 86-147 Garabrant D.H.
Dermite causée par le durcisseur aziridine contenu dans une encre typographique
Dermatitis from aziridine hardener in printing ink [en anglais]
Une enquête conduite dans une imprimerie a révélé que 13 des 51 travailleurs de cette entreprise présentaient une dermite des mains et de la face provoquée par la manipulation d'une encre à base d'eau contenant un agent durcisseur polyfonctionnel, l'aziridine, produit à partir de propylèneimine et de triacrylate de triméthylolpropane. L'incidence de la dermite était plus élevée chez les préposés au mélange des encres qui manipulaient l'aziridine non diluée, plus faible chez les ouvriers imprimeurs qui manipulaient de l'encre renfermant 2-4% d'aziridine et nulle chez les travailleurs qui n'étaient pas appelés à manipuler l'encre. Le temps de latence moyen, depuis le 1er contact avec l'encre jusqu'à l'apparition de l'éruption, était de 3,2 mois chez les mélangeurs d'encre et de 6,2 mois chez les ouvriers imprimeurs. Cette situation était due en partie à des méthodes de travail inadéquates et à l'utilisation de vêtements de protection inadaptés.
Contact Dermatitis, avr. 1985, vol.12, n°4, p.209-212. Illus. 4 réf.

CIS 86-146 Rystedt I.
Eczéma des mains lié à l'activité professionnelle chez des sujets atopiques
Work-related hand eczema in atopics [en anglais]
Résultats d'une enquête visant à dépister des symptômes éventuels d'eczéma des mains d'origine professionnelle chez 549, 406 et 222 sujets atteints respectivement dans leur enfance d'une dermite allergique grave (groupe 1), d'une dermite allergique modérée (groupe 2) ou d'une allergie respiratoire mais sans dermite atopique (groupe 3) et chez 199 sujets sans atopie personnelle ou familiale (groupe 4). Dans les groupes 1, 2 et 4, l'enquête a révélé une légère différence de fréquence de l'eczéma des mains entre les individus exposés et non exposés professionnellement à des produits chimiques, de l'eau, de la terre ou à des frottements. Même en l'absence de ces types d'activités, 55% du groupe 1 et 44% du groupe 2 avaient contracté un eczéma des mains. Environ 25% des sujets atopiques occupant des emplois à très haut risque (coiffeurs pour dames et aides-soignantes) n'avaient pas contracté d'eczéma des mains. Dans les groupes 1, 2 et 4, quelques personnes avaient changé d'emploi du fait d'un eczéma des mains. Des facteurs sociaux avaient généralement joué un rôle dans une telle décision. Le taux de guérison après un changement de profession était de 15% dans le groupe 1, de 36% dans le groupe 2 et de 67% dans le groupe 4. La majorité des malades dont l'eczéma n'était pas guéri avaient vu leur état s'améliorer dans leur nouvel emploi.
Contact Dermatitis, mars 1985, vol.12, n°3, p.164-171. Illus. 28 réf.

CIS 86-145 Goh C.L.
Dermite irritante causée par l'oxyde de tri-N-butylétain contenu dans des peintures
Irritant dermatitis from tri-N-butyl tin oxide in paint [en anglais]
Les composés organostanniques sont connus pour leurs effets irritants. L'oxyde de tributylétain est un agent biocide qui se rencontre couramment dans certaines peintures utilisées en particulier dans la marine. Cet article rend compte d'une flambée de cas d'eczémas de contact irritants observée chez des travailleurs exposés à des peintures contenant cette substance.
Contact Dermatitis, mars 1985, vol.12, n°3, p.161-163. Illus. 7 réf.

CIS 86-144 Coenraads P.J., Foo S.C., Phoon W.O., Lun K.C.
Incidence des dermites dans la petite industrie de construction mécanique
Dermatitis in small-scale metal industries [en anglais]
Une enquête conduite dans 21 petits ateliers de construction mécanique de Singapour a révélé que 6,6% des 751 travailleurs (530 hommes et 221 femmes) qui y étaient employés présentaient des lésions cutanées des mains et des bras. Les dermites représentaient 4,5% des cas (34) et les éruptions folliculaires 1% (8). Des tests épicutanés ont donné des résultats positifs chez 23% (8 cas) des sujets atteints de dermite et chez 9,8% (21) des témoins exempts de tout problème cutané. Les cas de dermite étaient associés à l'exposition aux solvants. L'analyse simultanée de divers facteurs de risque ou d'exposition par la méthode de la régression multiple a montré qu'une exposition combinée aux huiles et aux solvants produisait des effets significatifs. Le fait d'avoir dépassé 35 ans constituait également un facteur de risque significatif, alors que le rôle de l'allergie de contact, mis en lumière par des tests épicutanés, était moins prononcé.
Contact Dermatitis, mars 1985, vol.12, n°3, p.155-160. 11 réf.

CIS 86-143 Alomar A., Conde-Salazar L., Romaguera C.
Dermatoses professionnelles causées par des huiles de coupe
Occupational dermatoses from cutting oils [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui a porté sur 230 travailleurs employés dans l'industrie de transformation des métaux, qui étaient atteints d'une dermatose professionnelle. L'enquête a comporté 2 volets: un questionnaire professionnel et clinique et des tests épicutanés conduits avec une batterie standard et avec une série d'huiles diverses. Les principaux résultats positifs ont été obtenus avec la paraphénylènediamine, le chrome et le cobalt pour la série standard, et avec le benzisothiazolone, la triéthanolamine et le Grotan BK pour l'autre série d'huiles.
Contact Dermatitis, mars 1985, vol.12, n°3, p.129-138. Illus. 34 réf.

CIS 86-142 Baadsgaard O., Jørgensen J.
Dermite de contact provoqué par le Butyne-2 diol-1,4
Contact dermatitis to Butin-2-diol 1,4 [en anglais]
Une femme de 41 ans, employée dans une entreprise de nettoyage, a contracté une dermite de la face, des mains et des avant-bas après quelques mois d'utilisation d'un nouveau produit de nettoyage. La dermite s'est déclarée environ 12h après un contact avec le produit et s'est calmée lorsque le sujet n'a plus été au contact du produit. Des tests épicutanés conduits avec les composants du produit de nettoyage ont entraîné une forte réaction au butyne-2 diol-1,4. Le produit nettoyant renfermait une faible proportion de ce composé (0,7%) qui jouait le ròle d'inhibiteur de corrosion.
Contact Dermatitis, juil. 1985, vol.13, n°1, p.34. 1 réf.

< précédent | 1... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ...30 | suivant >