ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1987

CIS 87-994 Najaël
Affections professionnelles résultant de l'exposition au sélénium et à ses composés minéraux
Notice d'information récapitulative sur l'action nocive des composés du sélénium. Au sommaire: rappel des caractéristiques physico-chimiques du sélénium et de ses principaux composés; utilisation; pathologie et toxicologie; (action irritante pour les muqueuses oculaires et pulmonaires et sur la peau; ces atteintes irritatives sont reconnues en France comme maladies indemnisables); cas du sélénium radioactif; risque d'incendie; réglementation française; moyens de protection.
Sécurité - sciences et techniques, avr. 1987, n°63, p.65-72. Illus. 11 réf.

CIS 87-607 Wang J.D., Li W.E., Hu F.C., Hu K.H.
Risque professionnel et développement de lésions cutanée précancéreuses chez les travailleurs employés à la production du paraquat
Occupational risk and the development of premalignant skin lesions among paraquat manufacturers [en anglais]
Cette étude, qui visait à déterminer le taux de prévalence et les facteurs étiologiques des lésions, a porté sur un total de 228 travailleurs employés dans 28 usines qui ont été interrogés et examinés. Soixante-neuf cas de macules hyperpigmentés et 17 cas d'hyperkératose ont été décelés; dans les biopsies de ces dernières lésions, des altérations du type maladie de Bowen ont été observées. Chez les travailleurs affectés à un moment ou à un autre (1) à la centrifugation, (2) à la cristallisation ou (3) au conditionnement de la bipyridine ou à l'administration, on a enregistré respectivement 80%, 67% et 3% de cas de lésions. La tendance à la formation de macules hyperpigmentés et au développement d'une hyperkératose était d'autant plus significative que l'exposition (1) à la centrifugation et/ou (2) à la cristallisation avait été plus longue et ce quel que fût l'âge et la durée de l'exposition au soleil. L'exposition au soleil semble jouer un rôle indispensable comme co-facteur. L'agent étiologique responsable pourrait être un isomère de la bipyridine éventuellement produit dans la technique au sodium à haute température utilisée pour la synthèse de la bipyridine.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1987, vol.44, n°3, p.196-200. Illus. 11 réf.

1986

CIS 91-141 Vickers C.F.H.
Traitement moderne des dermatoses courantes
Modern management of common skin diseases [en anglais]
Cet ouvrage s'adresse principalement aux médecins chargés des soins primaires et est destiné à servir de guide pour le diagnostic et le traitement des dermatoses courantes. Il pourrait constituer un instrument de référence utile pour les personnes travaillant dans le domaine de la santé au travail.
Churchill Livingstone, Longman Group Ltd., Pinnacles, Harlow, Essex CM19 5AA, Royaume-Uni, 1986. 244p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 17,50.

CIS 90-593 Moreno Sáenz N.
Dermatoses dues aux agents chimiques: prévention
Dermatosis por agentes químicos: prevención [en espagnol]
Au sommaire de cette notice d'information: discussion des dermatoses dues aux agents chimiques; mesures de prévention collectives et individuelles; tableau récapitulatif des substances chimiques courantes précisant si elles sont des irritants primaires ou des sensibilisants.
INSHT, Torrelaguna, 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 4p. 3 réf.

CIS 89-1493 Maladies professionnelles de la peau
Berufsbedingte Hautkrankheiten [en allemand]
Occupational skin diseases [en anglais]
Yrkesbetingade hudsjukdomar [en suédois]
Malattie professionali della pelle [en italien]
Enfermedades profesionales de la piel [en espagnol]
Conseils pratiques sur les dermatoses professionnelles.
Fédération Internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie (FIOTM), 1986. 6p. Illus.

CIS 89-668 Karpenko L.Z.
Relations entre certaines expositions professionnelles nocives et l'incidence des allergies chez les travailleurs employés à la production de l'ampicilline
Vlijanie proizvodstvennyh faktorov na allergičeskuju zabolevaemost' apparatčikov proizvodstva ampicillina [en russe]
Etude conduite auprès de travailleurs employés à la production d'antibiotiques. Le traitement informatique des données recueillies a révélé un haut degré de corrélation entre (a) l'incidence des allergies respiratoires et cutanées et (b) la durée de l'exposition aux antibiotiques et la concentration de ces antibiotiques dans l'air des lieux de travail et sur la peau. Les coefficients de corrélation étaient de 0,9933 et 0,9826 respectivement. L'absorption simultanée des antibiotiques, à la fois par la voie respiratoire et par la peau, s'est manifestée par des lésions observées au niveau des deux systèmes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1986, n°10, p.37-40. Illus. 1 réf.

CIS 89-667 Čečura A.N., Dhaginjan A.I., Šljaheckij N.S., Andreeva L.N.
Modifications immunologiques chez des travailleurs en contact avec des facteurs biologiques de l'environnement industriel
Osobennosti izmenenija immunologičeskih pokazatelej u rabočih pri kontakte s biologičeskimi faktorami proizvodstvennoj sredy [en russe]
Quatre-vingt seize travailleurs professionnellement exposés à une série d'agents biologiques (durée de l'exposition: 1 mois à 8 ans ou davantage) ont été soumis à des examens visant à déterminer les changements intervenus de ce fait dans leur système immunitaire. Tous ont réagi positivement à des tests cutanés d'exposition à Candida maltosi et tous également présentaient une dépression de l'ensemble des éléments du système immunitaire. On se trouve ici en présence d'une combinaison typique d'hypersensibilisation et de dépression du système immunitaire. La présence de troubles de certains éléments du système immunitaire chez des malades atteints d'une affection cutanée ou pulmonaire témoigne d'une participation directe et active des réactions immunologiques à la pathogénèse de ces maladies.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1986, n°10, p.17-20. Illus. 8 réf.

CIS 89-468 Widström L., Berséus B.
Suspicion de vitiligo professionnel
Misstänkt yrkesbetingad vitiligo [en suédois]
Importante étude bibliographique sur la pigmentation et la dépigmentation cutanée. Après une énumération, avec commentaires, des substances chimiques impliquées dans le phénomène de dépigmentation, l'étude présente les résultats d'examens auxquels ont été soumises 85 personnes soupçonnées d'être atteintes d'un vitiligo professionnel. Chaque cas individuel a été étudié par un spécialiste de la dermatologie du travail et les risques d'exposition aux produits chimiques au travail et en dehors du travail ont fait l'objet d'une enquête approfondie de la part d'un ingénieur de sécurité. La probabilité d'une dépigmentation due aux produits chimiques n'a été reconnue que dans une faible proportion des cas examinés. Au nombre des produits chimiques mis en cause figuraient les révélateurs photographiques renfermant de l'hydroquinone, les fluides hydrauliques, les décapants de peinture à base de solvants contenant du chlorure de méthylène et les désinfectants à base de phénol.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 47p. Illus. 33 réf.

CIS 89-491 Perfilova G.S., Zaripova E.P., Brodilo L.I.
Risque de développement de maladies temporairement invalidantes chez des personnes travaillant dans des ateliers d'électrodéposition
Risk vozniknovenija zabolevanij s vremennoj utratoj trudosposobnosti u lic rabotajuščih v gal'vaničeskih cehah [en russe]
Etude sur les conditions de travail et le taux de morbidité de travailleurs employés dans des ateliers d'électrodéposition de fabriques d'instruments. Les taux de morbidité étaient plus élevés chez les femmes que chez les hommes pour la plupart des maladies. Les maladies de l'appareil respiratoire, de l'appareil circulatoire et du système musculo-squelettique, ainsi que les cas d'inflammation de la peau et du tissu sous-cutané étaient prédominants. Les facteurs qui avaient le plus d'influence sur la morbidité avec incapacité de travail temporaire étaient l'ancienneté professionnelle et l'âge du malade. L'incidence des maladies était élevée chez les travailleurs affectés aux tâches principales ou accessoires, et peu élevée chez le personnel d'entretien.
Sovetskoe zdravoohranenie, déc. 1986, n°12, p.43-47. Illus. 5 réf.

CIS 88-1261 Jolanki R., Estlander T., Kanerva L.
Maladies professionnelles de la peau provoquées par les produits époxy
Epoksi-ihottumat ammatti-ihotauteina [en finnois]
Sur une période de 10 ans (1974-1983), 1.082 cas de dermatoses professionnelles ont été diagnostiquées. Parmi celles-ci, 542 cas de dermatoses d'allergies de contact, 510 cas de dermatoses irritantes de contact et 30 cas d'autres types de dermatoses. Les produits en époxy ont provoqué 71 cas (13,1%) des dermatoses d'allergies de contact, 3 cas (0,6%) de dermatoses irritantes de contact et 1 cas d'urticaire de contact. Des 71 patients atteints de dermatoses d'allergies de contact, tous à l'exception de 3 souffraient d'allergie de contact aux résines époxy au bisphénol-A. Le cas d'urticaire avait été provoqué par un durcisseur à l'anhydride de méthyl hexahydrophtalique. La résine époxy oligomère de type bisphénol-A, dont la masse moléculaire est de 340, est un allergène puissant. Bien que les résines époxy solides, dont la masse moléculaire moyenne est supérieure à 700, soient considérées comme ne provoquant pas d'allergie, 6 cas de dermatoses allergiques de contact et 3 cas de dermatoses irritantes de contact ont été provoquées par ce type de résine. Les 3 cas de dermatoses irritantes de contact ont été provoquées par des résines époxy solides de type bisphénol-A.
Työterveyslaitoksen tutkimuksia, 1986, vol.4, n°1, p.47-54. Illus. 22 réf.

CIS 88-1245 Bannikov E.A.
Méthode de détermination de la sensibilisation aux substances chimiques chez l'animal et chez des malades atteints d'une dermatose professionnelle par la mesure de la vitesse de sédimentation globulaire
Sposob opredelenija sensibilizacii k himičeskim veščestvam v ėksperimente i u bol'nyh professional'nymi dermatozami s pomošč'ju reakcii skorosti osedanija ėritrocitov [en russe]
Des expériences sur l'animal (cobayes) ont montré que les résultats positifs enregistrés lors de la mesure de la vitesse de sédimentation globulaire ne différaient pas en nombre de ceux obtenus par la détermination de l'agglomération des leucocytes ou d'une lésion des polynucléaires neutrophiles. Le recours à la mesure de la vitesse de sédimentation globulaire est recommandé pour la détermination de la sensibilisation au Cr, au Ni et Co chez les sujets atteints d'une dermatose professionnelle. Cette méthode peu compliquée est accessible à n'importe quel laboratoire médical et pourrait être utilisée à l'occasion d'examens médicaux systématiques de travailleurs exposés aux substances irritantes susmentionnées.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1986, n°9, p.45-46. Illus. 4 réf.

CIS 88-1299 Risvig Henriksen H., Styhr Petersen H.J.
Equipement de protection contre les produits chimiques: gants assurant une meilleure protection contre les résines époxydes et d'autres produits chimiques
Bedre handsker mod epoxy og andre kemikalier - Beskyttelsesklæder mod kemikalier [en danois]
Rappel bibliographique des effets des résines époxydes et de leurs composants sur la peau et conception d'un prototype de gant de protection. Ce prototype est constitué d'une membrane stratifiée du copolymère éthylène-alcool vinylique. Son temps de claquage est de 4 heures.
Arbejdsmiljøfondet, Vesterbrogade 69, 1620 København V, Danemark, 1986. 37p. Illus. Annexes. 67 réf.

CIS 88-195 Packham C.L.
Soins de la peau dans l'industrie
Industrial skin care [en anglais]
Conseils pour une bonne hygiène de la peau dans l'industrie. Au sommaire: la peau et ses fonctions; les dermites et leur prévention; approche globale pour l'élaboration d'un programme de soins de la peau dans l'industrie; mise sur pied d'un tel programme; aménagement d'installations pour ablutions; comparaison de la méthode traditionnelle (crèmes-barrière, gels nettoyants, crèmes à utiliser après le travail) avec une technique reposant sur une large utilisation de savons et de poudre de pierre ponce et sur l'application continue d'agents reconstituants des graisses. En annexe: listes de contrôle des risques cutanés et des manifestations de dermite; modèle de procès-verbal d'essais d'agents protecteurs de la peau.
Reinol-Spartan (UK) Ltd., Willersey Industrial Estate, Broadway, Worcestershire WR12 7PR, Royaume-Uni, 1986. 51p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 1,00.

CIS 88-231 Kotova N.I.
Documentation pour l'établissement d'une limite maximale admissible de concentration de la carbamide dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii karbamida v vozduhe rabočej zony [en russe]
Soixante-sept travailleurs professionnellement exposés à la carbamide (urée) présentaient des symptômes de distonie vasculaire et 4,5% de ces travailleurs une dermite au niveau des zones exposées du corps (visage, avant-bras, poignets). Des expériences sur l'animal ont montré que la carbamide est légèrement irritante pour les voies respiratoires supérieures, qu'elle a une action toxique générale sur le foie et les reins et qu'elle perturbe le métabolisme des protéines. Limite d'exposition recommandée: 10mg/m3 (risque: classe 3).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1986, n°3, p.43-44. 6 réf.

CIS 87-1366 Lisi P., Caraffini S., Assalve D.
Série de tests de dépistage de l'allergie à un pesticide
A test series for pesticide dermatitis [en anglais]
200 sujets dont 50 travailleurs de l'agriculture ont subi une série de tests épicutanés destinés à contrôler leurs réactions à un pesticide. Des réactions positives aux fongicides ont été notées chez 24 personnes et presque tous les sujets ont réagi positivement aux thiophtalimides, notamment au captane, au difolatan et au folpet. On a noté peu de réactions aux bis-dithiocarbamates et au bénomyl; quant aux réactions à d'autres pesticides, elles n'ont pas été significatives.
Contact Dermatitis, nov. 1986, vol.15, n°5, p.266-269. 10 réf.

CIS 87-1372 Goh C.L., Kwok S.F., Gan S.L.
Teneur en cobalt et en nickel de ciments asiatiques
Cobalt and nickel content of Asian cements [en anglais]
Les concentrations de cobalt et de nickel présentes dans 11 marques de ciment asiatique variaient de 8,1 à 14,2µg/g et de 14,9 à 28,5µg/g respectivement. Ces métaux existaient principalement sous forme de sels insolubles; les concentrations de cobalt et de nickel solubles dans l'eau étaient respectivement entre 0,39 et 0,65µg/g et entre 0 et 1,2µg/g. Sur 272 travailleurs d'une usine de maisons préfabriquées, 4 étaient sensibilisés au cobalt. Tous souffraient d'eczéma allergique au chromate. Les cas de sensibilisation au cobalt du ciment et de dermatose du ciment ne se présentaient pas isolément. Il semblerait que la sensibilisation au cobalt du ciment soit secondaire à une dermatose du ciment préexistante. Sur 5 travailleurs sensibilisés au nickel, 2 souffraient d'un eczéma allergique au nickel et à leur montre, 2 étaient asymptomatiques, et 1 souffrait d'un eczéma de contact au chromate et au cobalt du ciment. La faible prévalence des cas de sensibilité au cobalt et au nickel du ciment est probablement liée à la faible concentration de sels solubles de cobalt et de nickel contenus dans le ciment. Toutefois, les sels insolubles peuvent former des complexes solubles au contact de constituants des fluides organiques sur des peaux eczémateuses et provoquer une sensibilisation cutanée.
Contact Dermatitis, sept. 1986, vol.15, n°3, p.169-172. 6 réf.

CIS 87-1365 Maibach H.I.
Test visant à déterminer le pouvoir que possède un herbicide à base de glyphosate de provoquer une irritation, une sensibilisation, une photoirritation ou une photosensibilisation
Irritation, sensitization, photoirritation and photosensitization assays with a glyphosate herbicide [en anglais]
Tests conduits sur 346 volontaires en vue de déterminer le pouvoir du glyphosate, herbicide largement répandu, de provoquer une irritation aiguë, une irritation cumulative, une photoirritation ou une réaction allergique et photoallergique de contact. Le glyphosate est moins irritant qu'un liquide vaisselle standard ou qu'un nettoyant à usages multiples. Aucune manifestation de photoirritation ou d'eczéma de contact ou photo-allergique n'a été mis en évidence. Pour les tests épicutanés, il est proposé d'utiliser une solution acqueuse de glyphosate à 10%.
Contact Dermatitis, sept. 1986, vol.15, n°3, p.152-156. 6 réf.

CIS 87-1380 Gawkrodger D.J., Lloyd M.H., Hunter J.A.A.
Dermatoses professionnelles chez le personnel d'entretien et de cuisine d'un hôpital
Occupational skin disease in hospital cleaning and kitchen workers [en anglais]
Des cas d'affections cutanées ont été signalés dans un important établissement hospitalier chez 33% du personnel de cuisine et 35% du personnel féminin d'entretien qui ont répondu à un questionnaire. 15% du personnel de cuisine et 12% des nettoyeuses souffraient d'une dermite aux mains. Il s'agissait dans la majorité des cas d'une dermite par irritation due au travail dans l'humidité. On notait chez les nettoyeuses une forte prévalence de cas de dermite du bijoutier. Des tests épicutanés limités se sont révélés dans leur majorité positifs au nickel, sauf dans un tiers des cas, ce qui montre que la dermite du bijoutier est souvent mais pas obligatoirement l'indice d'une sensibilité au nickel. Peu de sujets étaient atopiques mais certains souffraient de psoriasis avec des problèmes aux mains. La plupart des travailleurs étaient capables de poursuivre leurs activités professionnelles malgré leur dermite.
Contact Dermatitis, sept. 1986, vol.15, n°3, p.132-135. 14 réf.

CIS 87-1376 Møller N.E., Nielsen B., Von Würden K.
Dermite de contact causée par des pénicillines semi-synthétiques chez les travailleurs d'une usine
Contact dermatitis to semisynthetic penicillins in factory workers [en anglais]
45 travailleurs ont contracté une dermite après avoir manipulé des pénicillines semi-synthétiques dans une usine. Tous ont réagi aux tests épicutanés, pour lesquels on a dû, il est vrai, faire appel à plusieurs agents. Pas plus de 7 ont réagi à la benzylpénicilline. Un tiers n'a réagi qu'à un seul allergène, tandis que deux tiers ont réagi à plusieurs. Les symptômes de dermite étaient apparus après une brève période d'exposition, souvent après moins de 2 mois. Chez 19 travailleurs qui avaient souffert de rhume des foins ou d'asthme, les symptômes s'étaient manifesté plus rapidement. Une enquête sur les antibiotiques en suspension dans l'air a été menée.
Contact Dermatitis, mai 1986, vol.14, n°5, p.307-311. Illus. 14 réf.

CIS 87-1378 Nethercott J.R., Nosal R.
Dermite de contact chez des artisans imprimeurs
Contact dermatitis in printing tradesmen [en anglais]
Pendant une période de 2 ans, 21 artisans imprimeurs porteurs d'une dermite de contact ont été soumis à des examens à Toronto, Canada. La majorité (67%) étaient atteints d'une dermite allergique, dont 29% à la suite de contacts avec des composants de l'encre séchés aux ultraviolets. Les 33% de cas restants étaient constitués par des dermites irritantes. Chez les imprimeurs, le pronostic de la dermite de contact est réservé, sauf en ce qui concerne la dermite allergique due aux composants séchés aux ultraviolets, les artisans sensibilisés à d'autres substances ayant fini par abandonner le métier. La lithographie offset a été impliquée dans 18 des 21 cas. Un bref aperçu est donné des procédés d'impression couramment utilisés.
Contact Dermatitis, mai 1986, vol.14, n°5, p.280-287. 20 réf.

CIS 87-1357 Sonnex T.S., Rycroft R.J.G.
Dermite engendrée par le salicylate de phényle entrant dans la composition de montures de lunettes de protection
Dermatitis from phenyl salicylate in safety spectacle frames [en anglais]
Trois cas de dermite allergique de contact affectant l'arrière des oreilles ont été signalés chez des personnes utilisant la même marque de lunettes de protection. Des réactions positives aux tests épicutanés ont été enregistrés avec le salicylate de phényle, adsorbant des rayons ultraviolets présent dans certaines préparations d'acétate butyrate et d'acétate propionate de cellulose. Des cas d'allergie de contact au salicylate de phényle avaient été mentionnés antérieurement à la suite de l'utilisation de cette substance dans des crèmes solaires pour les lèvres. Des réactions positives aux tests épicutanés ont été également observées chez ces malades avec du baume du Pérou, du monobenzoate de résorcinol et des résines époxydes.
Contact Dermatitis, mai 1986, vol.14, n°5, p.268-270. 12 réf.

CIS 87-807 Fluides de coupe
Cutting oils [en anglais]
Fiche toxicologique. Irrite la peau, les yeux et les voies respiratoires (aérosols). Le contact prolongé avec la peau peut provoquer des dermites et éventuellement le cancer de la peau.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 1986. 2p.

CIS 87-1030 Foussereau J.
L'allergie aux révélateurs chromogènes de type p-amino-N,N-dialcoylanilines
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. Population exposée (personnel des laboratoires photographiques notamment). Liste des principaux révélateurs chromogènes utilisés dans l'industrie photographique. Etude clinique et allergologique. Allergie croisée entre les p-aminodialcoylanilines et la p-phénylènediamine, et entre plusieurs p-aminodialcoylanilines. Diagnostic. Prévention. Réparation.
Documents pour le médecin du travail, déc. 1986, n°28, p.317-320. Illus. 29 réf.

CIS 87-1099 Foussereau J.
L'allergie aux bryozoaires
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. Population exposée au risque d'eczéma allergique en cas de contact avec les bryozoaires (pêcheurs, plongeurs). 2 espèces sont connues comme agents étiologiques: Alcyonidium hirsutum et Alcyonidium gelatinosum. Biologie et répartition géographique d'Alcyonidium gelatinosum. Etude clinique et allergologique. Diagnostic. Protection individuelle. Réparation.
Documents pour le médecin du travail, déc. 1986, n°28, p.315-316. 13 réf.

CIS 87-604 Varigos G.A., Nurse D.S.
Urticaire de contact dû à la méthyléthylcétone
Contact urticaria from methyl ethyl ketone [en anglais]
Premier rapport sur un urticaire de contact dû à la méthyléthylcétone. Cette réaction a été observée chez un peintre au pistolet.
Contact Dermatitis, oct. 1986, vol.15, n°4, p.259-260. 2 réf.

CIS 87-620 Brandão F.M.
Allergie professionnelle à l'huile de lavande
Occupational allergy to lavender oil [en anglais]
Etude du cas d'un coiffeur atteint d'une dermite des mains et des poignets. Des tests épicutanés ont mis en évidence la responsabilité de l'huile de lavande chez ce sujet qui était fréquemment en contact avec un shampooing contenant cette huile. La dermite de contact engendrée par les shampooings est un phénomène peu fréquent; elle est habituellement imputable à la présence d'agents de conservation.
Contact Dermatitis, oct. 1986, vol.15, n°4, p.249-250. 11 réf.

CIS 87-603 Goh C.L., Gan S.L., Ngui S.J.
Dermite professionnelle dans la fabrication d'éléments préfabriqués
Occupational dermatitis in a prefabrication construction factory [en anglais]
Lors d'une enquête sur les dermatoses professionnelles conduite dans une usine de préfabriqués, 272 travailleurs ont été interrogés, examinés et soumis à des tests épicutanés aux chromates, au cobalt, au nickel, à des mélanges de caoutchouc, aux résines époxydes et aux résines de mélamine. La prévalence des dermites professionnelles était de 14% (38/272), dont 57% (22/38) de dermites irritantes dues au ciment, 39,5% (15/38) de dermites allergiques de contact dues au ciment (associées, dans 2 cas, à une allergie aux gants de caoutchouc), et 2,5% (1/38) de dermites allergiques aux additifs du caoutchouc entrant dans la composition des gants. La prévalence globale des cas de sensibilisation aux chromates était de 8,5% (23/272), les taux les plus élevés étant enregistrés dans les ateliers de bétonnage. La durée de l'emploi dans le secteur ne jouait aucun rôle. Sur les 23 cas observés de sensibilisation aux chromates, 8 étaient asymptomatiques (34,8%). Quant à la prévalence des réactions au cobalt, elle était de 17,4% (4/23), en association dans tous les cas avec une allergie aux chromates.
Contact Dermatitis, oct. 1986, vol.15, n°4, p.235-240. 14 réf.

CIS 87-656 Condé-Salazar L., Guimaraens D., Romero L.V.
Radiodermite professionnelle résultant d'une exposition à Ir-192
Occupational radiodermatitis from Ir192 exposure [en anglais]
Description de 3 cas de radiodermite professionnelle due à une exposition à Ir-192 chez des personnes manipulant un émetteur de rayonnement gamma pour des opérations de radiographie industrielle. Le diagnostic a été confirmé par des examens histologiques. Nature et utilisation de l'émetteur.
Contact Dermatitis, oct. 1986, vol.15, n°4, p.202-204. Illus. 2 réf.

CIS 87-697 Camarasa J.G.
Eczéma de contact causé par de la salive de vache
Contact eczema from cow saliva [en anglais]
Description du cas d'un bouvier de 40 ans qui a souffert pendant plus de 3 ans d'un eczéma des 2 mains et des 2 avant-bras. Des tests épicutanés ont permis de démontrer la responsabilité de la salive de vache. Les cas déclarés d'allergie à la salive sont rares.
Contact Dermatitis, août 1986, vol.15, n°2, p.117. 5 réf.

CIS 87-613 Holdiness M.R.
Dermite de contact due à l'éthambutol
Contact dermatitis to ethambutol [en anglais]
Premier cas connu de dermite résultant d'un contact avec l'éthambutol et un dérivé diaminé. Il s'agit d'un jeune chercheur qui procédait à des analyses de médicaments antituberculeux dans des échantillons biologiques humains.
Contact Dermatitis, août 1986, vol.15, n°2, p.96-97. 5 réf.

CIS 87-618 Maurice P.D.L., Rycroft R.J.
Dermite allergique de contact causée par des acrylates durcissables aux ultraviolets lors de la fabrication de fibres optiques
Allergic contact dermatitis from UV-curing acrylate in the manufacture of optical fibres [en anglais]
Description d'un cas de dermite aiguë observé chez un travailleur qui manipulait des acrylates utilisés pour le gainage des fibres optiques. Le pouvoir sensibilisant des acrylates durcissables aux ultraviolets avait déjà été constaté il y a longtemps dans l'imprimerie et l'industrie électronique, mais c'est le premier cas de dermite due aux acrylates qui ait été signalé dans l'industrie des fibres optiques.
Contact Dermatitis, août 1986, vol.15, n°2, p.92-93. 8 réf.

CIS 87-612 Prens E.P., De Jong G., Van Joost T.
Sensibilisation à l'épichlorhydrine et aux composants de systèmes époxydes
Sensitization to epichlorohydrin and epoxy system components [en anglais]
Dans une fabrique de résines époxydes employant 228 travailleurs, on a observé 26 cas (11,4%) d'éruptions cutanées d'origine professionnelle. Sur ces 26 malades, 19 ont été soumis à une série de tests épicutanés comprenant des tests avec les produits chimiques utilisés dans le processus de production, une batterie de tests standard et des tests avec certains autres agents sensibilisants. La prévalence des cas de sensibilisation à l'épichlorhydrine et/ou aux résines époxydes dans l'ensemble du groupe était de 6,1%. La proportion de cas de sensibilisation à l'épichlorhydrine était relativement élevée (3,5%). En ce qui concerne la sensibilisation aux résines époxydes liquides (poids moléculaire: environ 385),10 cas ont été observés, dont 7 combinés à une allergie aux résines époxydes solides (poids moléculaire: 980). Aucun exemple de sensibilisation au Bisphénol A n'a été constaté.
Contact Dermatitis, août 1986, vol.15, n°2, p.85-90. 15 réf.

CIS 87-602 English J.S.C., Foulds I., White I.R., Rycroft R.J.G.
Allergie de contact à l'ester de l'hexahydrophtalate de glycidyle entrant dans la composition d'une huile de coupe
Allergic contact sensitization to the glycidyl ester of hexahydrophthalic acid in a cutting oil [en anglais]
Rapport concernant 5 cas de dermite allergique de contact diagnostiques chez des conducteurs de machines-outils utilisant une huile de coupe renfermant un composé époxyde utilisé comme stabilisateur. Les réactions aux tests épicutanés pratiqués avec ce composé ont été positives chez les 5 travailleurs exposée et négatives chez 25 témoins.
Contact Dermatitis, août 1986, vol.15, n°2, p.66-68. 4 réf.

CIS 87-611 Rebandel P., Rudzki E.
Dermite causée par l'oxyde de quinazoline
Dermatitis from quinazoline oxide [en anglais]
Rapport concernant 29 cas de dermite observés chez des travailleurs d'une usine de produits pharmaceutiques en contact avec l'oxyde de chlorométhyl-2 phényl-4 chloro-6 quinazoline-3 ("oxyde de quinazoline") produit intermédiaire dans la préparation du chlorodiazépoxyde. Tous les travailleurs ont réagi positivement aux tests épicutanés à l'oxyde de quinazoline à 1% et 6 d'entre eux à une solution à 0,05%. Chez la plupart des malades, l'atteinte du visage était plus précoce et plus grave que l'atteinte des mains. Une sensibilisation a été observée même chez certain sujets qui n'avaient été que légèrement en contact avec le produit, par example chez les sujets preparés à la lessive des vêtements d'autres travailleurs ou chez les personnes dont les activités se déroulaient à une distance de 100m du bâtiment abritant la chaîne de production.
Contact Dermatitis, août 1986, vol.15, n°2, p.63-65. 1 réf.

CIS 87-695 Oakley A.M.M., Ive F.A., Harrison M.A.
Dermite des utilisateurs de tailleurs à fil
String trimmer's dermatitis [en anglais]
Dix-huit sujets de sexe masculin ont contracté une phytophotodermatose caractéristique au niveau des surfaces cutanées exposées à la suite de l'utilisation de tailleuses à fil employées pour la taille des gazons et l'enlèvement des mauvaises herbes. La responsabilité de variétés communes d'ombellifères a été établie. L'exposition est liée à la dispersion des herbes par la machine.
Journal of the Society of Occupational Medicine, hiver 1986, vol.36, n°4, p.143-144. Illus. 3 réf.

CIS 87-698 Foussereau J.
L'eczéma allergique aux lactones sesquiterpéniques et aux plantes qui en renferment
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. Après un rappel historique, cette fiche traite de la fréquence de cette allergie et des professions exposées, dresse un tableau clinique et présente les plantes à lactones sesquiterpéniques allergisantes considérées: composées telles que les "mauvaises herbes" (ambroisie, arnica, armoise, grande aunée, pissenlit, etc.), les plantes maraïchères (artichaut, chicorée, endive), les plantes ornementales (chrysanthème, dahlia), les plantes à usage agro-alimentaire (tournesol), à usage industriel (pyrèthre) et les plantes pour la parfumerie (costus); lauracées (laurier noble) et magnoliacées. Etude allergologique. Allergie croisée. Prévention et réparation.
Documents pour le médecin du travail, oct. 1986, n°27, p.229-233. Illus. 48 réf.

CIS 87-631 Foussereau J.
L'eczéma allergique aux produits phytosanitaires: Fongicides, herbicides, insecticides et acaricides, nématicides et rodenticides
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. L'eczéma allergique aux produits phytosanitaires est surtout observé chez les agriculteurs, les horticulteurs et les fleuristes. Produits étudiés: fongicides (dérivés anthraquinoniques, dérivés imidazolés, phtalimides, thirame et dithiocarbamates, etc.), herbicides (nitrofène, nitralin), insecticides et acaricides (HCH, organophosphorés, propargite, thiocyanate de 2,4-dinitrophényle, dinobuton), nématicides (métam-sodium, dazomet), rodenticides (antu). Batterie des allergènes phytosanitaires. Diagnostic. Prévention et réparation.
Documents pour le médecin du travail, oct. 1986, n°27, p.223-228. Illus. 43 réf.

CIS 87-508 Foussereau J.
Les allergènes de la batterie standard dans l'environnement professionnel et non professionnel
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. Présentation de la batterie standard conçue par l'International Contact Dermatitis Research Group (ICDRG) et composée de 22 allergènes. Pour chaque allergène: généralités; secteurs ou professions où le personnel est exposé, conditions d'exposition aux risques non professionnels. Liste des allergènes: chrome (bichromate de potassium), nickel, cobalt, paraphénylènediamine, benzocaïne, caoutchouc (4 mélanges différents), formaldéhyde, résine époxydique, colophane et dérivés, baume du Pérou, alcools de lanoline, néomycine, parfums, parabens, résine formaldéhyde-p-t-butyl-phénol, quaternium 15, primine, dichlorophydrate d'éthylènediamine, mélange Quinoléine. En France, le thimérosal et le frullania sont ajoutés à cette liste.
Documents pour le médecin du travail, juil. 1986, n°26, p.113-118. Illus. 4 réf.

CIS 87-256 Rajaniemi R.
Evaluation clinique de la toxicité professionnelle du méthylméthacrylate monomère pour les mécaniciens-dentistes
Clinical evaluation of occupational toxicity of methylmethacrylate monomer to dental technicians [en anglais]
Une étude par questionnaire a révélé que 34% des mécaniciens-dentistes finlandais qui sont fréquemment en contact avec ce monomère souffrent de dermatoses et que 25% d'entre eux se plaignent d'engourdissement des doigts, de sensation de froid et de blanchiment localisé de la peau exposée. 15 cas ont été examinés en utilisant des méthodes neurophysiologiques courantes: les vitesses de conduction sensorielle dans les nerfs digitaux étaient diminuées et correspondaient à l'engourdissement incriminé. Alors que les résultats des examens neurophysiologiques ne pouvaient pas être mis en relation avec la dermatose, la diminution de la vitesse de conduction était accompagnée, dans quelques cas, d'une diminution de l'amplitude des potentiels sensoriels. Les signes neurologiques se rencontraient notamment chez les mécaniciens-dentistes qui avaient été exposés depuis plusieurs années ou étaient plus fréquemment en contact avec le monomère.
Journal of the Society of Occupational Medicine, été 1986, vol.36, n°2, p.56-59. Illus. 34 réf.

CIS 86-1989 Emmett E.A.
Dépistage dermatologique
Dermatological screening [en anglais]
Les dermatoses professionnelles occupent la première place parmi les maladies professionnelles déclarées aujourd'hui aux Etats-Unis. Les dermatoses d'origine professionnelle sont également répandues chez les travailleurs. Des examens dermatologiques de dépistage peuvent être pratiqués pour 1) mettre en évidence les facteurs de risque et permettre ainsi d'en limiter le nombre, 2) détecter des signes précoces de maladies professionnelles particulières, ou 3) réaliser un recensement systématique des anomalies cutanées de manière à pouvoir identifier une augmentation éventuelle de leur prévalence ou de leur incidence en relation avec une exposition au poste de travail. Certaines des méthodes de dépistage dermatologique sont analysées, l'accent étant mis sur les moyens propres à renforcer l'efficacité du dépistage. Les maladies justiciables de ces examens sont la dermite, l'acné, l'acné chlorique, les modifications de la pigmentation, le mélanome et le cancer cutané autre que le mélanome. L'importance de la surveillance biologique liée à une exposition cutanée est également évoquée.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1986, vol.28, n°10, p.1045-1050. 39 réf.

CIS 86-1966 Foussereau J.
L'eczéma allergique aux parfums
Etude clinique. Professions exposées. Nature et composition des parfums. Etude allergologique: allergènes de type essence végétale (anis étoilé, bois de santal, cananga, cannelle, citron, citronnelle, costus, fenouil, géranium, jasmin, laurier noble, lavande, lemon grass, menthe crépue, menthe poivrée, mousse de chêne, niaouli, oranges amères, pin, rose, thym, vanille, ylang-ylang); allergènes de type produit de synthèse (dérivés benzyliques, dérivés cinnamiques, citronellol et hydroxycitronellal, eugénol et dérivés, géraniol); diagnostic allergologique (test au baume du Pérou, tests allergologiques, eczéma photo-allergique, diagnostic différentiels). Prévention. Réparation.
Documents pour le médecin du travail, avr. 1986, n°25, p.21-26. Illus. 38 réf.

CIS 86-1954 Fussereau J., Muslmani M., Cavelier C., Hervé-Bazin B.
Allergie de contact aux chaussures de sécurité
Contact allergy to safety shoes [en anglais]
Pendant la période 1972-1984, 13 cas d'allergie aux chaussures de sécurité ont été enregistrés à l'hôpital de Strasbourg. Les malades étaient, dans leur majorité, des hommes de 22 à 38 ans qui présentaient des éruptions sur le dessus du pied ou des orteils. Cinq cas d'allergie étaient imputables à une exposition au cuir, 4 au caoutchouc, 3 aux doublures en matériau non tissé, 2 aux colorants azoïques, 1 à la colle et 1 à des polluants industriels. Il apparaît donc que certains malades étaient sensibles à plusieurs des éléments entrant dans la composition de la chaussure. La guérison de la dermite peut être obtenue par l'adoption de chaussures de sécurité d'une autre marque. Dans le cas contraire, il peut s'avérer nécessaire de transférer le travailleur concerné à un poste où il pourra se passer de chaussures de sécurité.
Contact Dermatitis, avr. 1986, vol.14, n°4, p.233-236. 4 réf.

CIS 86-1704 English J.S.C., White I.R.
Eczéma de contact provoqué par l'hydrazine de benzènesulfonyle
Contact dermatitis from benzene sulphonyl hydrazide [en anglais]
Première mention d'une réaction cutanée à ce composé, qui est utilisé comme porophore dans l'industrie du caoutchouc.
Contact Dermatitis, mars 1986, vol.14, n°3, p.183. Illus.

CIS 86-1703 Dasgupta A.K., Rycroft R.J.C.
Dermatoses professionnelles observées en Inde
Occupational dermatoses seen in India [en anglais]
Brèves observations sur 90 cas de dermatose professionnelle observés dans une clinique de médecine du travail. Une dermite de contact a été diagnostiquée dans 50 cas. Les facteurs étiologiques les plus courants étaient les huiles de coupe, les lubrifiants, le fuel et le combustible pour moteurs diesel. D'autres formes de dermatoses, moins fréquentes, sont signalées avec leur cause.
Contact Dermatitis, mars 1986, vol.14, n°3, p.179. 6 réf.

CIS 86-1702 Hogan D.J., Dosman J.A., Li K.Y.R., Graham B., Johnson D., Walker R., Lane P.R.
Enquête par questionnaire sur les cas de prurit et d'éruption chez les travailleurs des silos à grains
Questionnaire survey of pruritus and rash in grain elevator workers [en anglais]
Sur les 1.954 travailleurs des silos qui ont été soumis à une enquête en 1978 et 1979, 51,4% se plaignaient de démangeaisons à la suite d'expositions aux poussières de grain. Lors d'une autre enquête menée en 1985, 95% des 796 travailleurs interrogés ont précisé que le prurit consécutif à l'exposition aux poussières de grains était de courte durée. La plupart des plaintes mettaient en cause les poussières d'orge et d'avoine. Le phénomène était significativement plus fréquent chez les sujets à antécédents d'eczéma infantile. Il était plus courant chez les jeunes travailleurs que chez les travailleurs âgés. Des éruptions consécutives à une exposition ont été signalées par 13,1% des participants à l'enquête de 1985 et, dans 35% des cas mentionnés, l'éruption persistait pendant plus d'un jour. Les signes de congestion nasale et d'irritation oculaire et oropharyngienne étaient également fréquents.
Contact Dermatitis, mars 1986, vol.14, n°3, p.170-175. 26 réf.

CIS 86-1701 Lachapelle J.M.
Dermites de contact à caractère irritant ou allergique dues à des substances en suspension dans l'air
Industrial airborne irritant or allergic contact dermatitis [en anglais]
Cette forme de dermatite s'observe couramment dans un grand nombre d'usines. Parmi les substances irritantes en suspension dans l'air l'article mentionne divers types de fibres (fibres de verre ou laine de roche) ou de particules de poussières (ciment, laitier, boues, mousse isolante, copeaux de bois), des acides et des bases, des gaz et vapeurs. Les allergènes de contact en suspension dans l'air sont indubitablement très nombreux. Rappel des symptômes cliniques des dermites de contact de caractère irritant et allergique.
Contact Dermatitis, mars 1986, vol.14, n°3, p.137-145. Illus. 37 réf.

CIS 86-1663 Goh C.L.
Absentéisme maladie pour cause de dermatose professionnelle contractée dans une fabrique d'éléments préfabriqués
Sickness absence due to occupational dermatoses in a prefabrication construction factory [en anglais]
Sur 360 travailleurs employés en 1984 dans une fabrique d'éléments préfabriqués, 3 ont contracté une dermite de contact causée par une exposition aux chromates et se sont vu accorder une congé maladie. Les congés ont été répartis en 5 périodes représentant un total de 53 journées perdues en un an. Le nombre de travailleurs auxquels il a fallu accorder un congé maladie pour cause de dermatose était peu important, mais la période de congé requise dans chaque cas était d'environ 2 semaines.
Contact Dermatitis, juil. 1986, vol.15, n°1, p.28-31. 12 réf.

CIS 86-1763 Vaichère E., Lefevre A., Choudat D., Mousel M.L., Garnier R., Conso F.
Allergies cutanées et respiratoires liées à la confection de "plâtres" orthopédiques à base de résines synthétiques
Description de 3 cas et des troubles provoqués par l'emploi de ces nouveaux "plâtres".
Archives des maladies professionnelles, de médecine du travail et de sécurité sociale, 1986, vol.47, n°1, p.35-36. 3 réf.

CIS 86-1556 Conso F.
Evaluation du risque pour l'homme des polychlorobiphényles (PCB), des polychlorodibenzodioxines et des polychlorodibenzofuranes
Revue de la toxicité de ces produits pour l'homme. Un schéma de surveillance médicale des personnes exposées aux PCB et à leurs produits de dégradation thermique est proposé.
Archives des maladies professionnelles, de médecine du travail et de sécurité sociale, 1986, vol.47, n°1, p.27-31. Illus. 32 réf.

CIS 86-1353 Kuželová M., Kovařík J., Popler A., Šalandová J., Fiedlerová D., Hlavová S., Čihař M.
Problèmes de médecine du travail liés à la production et à la transformation du méthacrylate de méthyle - II. Etat de santé des travailleurs exposés
Pracovnělékařská problematika při výrobě a zpracování metylmetakrylátu. II. Zdravotní stav exponovaných pracovníků [en tchèque]
Enquête conduite sur 35 hommes et 28 femmes exposés au méthacrylate de méthyle (MMA) lors de la production et de la transformation de ce composé. Ces hommes et ces femmes étaient âgés en moyenne de 46,6 ans et comptaient en moyenne 10,1 ans d'exposition. La concentration de MMA dans l'air des lieux de travail était de 30-300mg/m3 sur toute la durée d'un poste. Les examens internes comme les analyses de laboratoire n'ont révélé chez eux aucune anomalie imputable au MMA. Trois sujets présentaient un eczéma allergique de contact dû à une sensibilisation au MMA. La moitié se plaignait de troubles neurovégétatifs (nervosité, céphalées, asthénie) et 46% d'irritabilité. Des symptômes objectifs de névrose ont été mis en évidence dans 41,2% des cas. L'ensemble de l'échantillon a été soumis à des examens ECG qui ont révélé 15,8% d'anomalies. Le dosage des thioéthers urinaires ne paraît pas constituer une méthode appropriée pour la détermination de l'exposition au MMA. Valeur MAC recommandée pour le MMA: 40mg/m3 d'air.
Pracovní lékařství, 1985, vol.37, n°2, p.49-52. 17 réf.

CIS 86-1288 Fluides de coupe, émulsions et produits d'emboutissage
Cutting oils, emulsions, and drawing compounds [en anglais]
Cette notice d'information couvre les risques de dermatite liés à l'utilisation des fluides de coupe, des émulsions, des pâtes et autres produits employés lors du coupage et de l'emboutissage des métaux. Des méthodes de prévention et les mesures d'hygiène à suivre sont exposées.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus. 5 réf.

< précédent | 1... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ...30 | suivant >