ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1995

CIS 95-1755 Geier J.
Glutaraldéhyde - Professions au contact de cet allergène
Glutardialdehyd - Berufsspektrum eines Allergens [en allemand]
Le glutaraldéhyde remplace le formaldéhyde dans de nombreuses applications depuis la fin des années 80. Il est employé comme agent de nettoyage, comme désinfectant, dans la stérilisation à froid, en microscopie électronique, pour le développement de radiographies et enfin en cosmétique. Des tests cutanés ont été pratiqués en milieu hospitalier (1% de glutaraldéhyde contenu dans de la vaseline) sur 2939 patients entre novembre 1989 et juillet 1993. Une réaction allergique positive a été observée chez 170 sujets (5,8%), une réaction allergique non certaine chez 163 sujets (5,5%) et une réaction d'irritation cutanée chez 227 sujets. Un tableau donne la répartition des réactions allergiques en fonction de l'activité professionnelle dans les cliniques étudiées.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, janv.-fév. 1995, vol.43, n°1, p.30-31. 14 réf.

CIS 95-1771 Barbaud A., Trechot P., Bertrand O., Schmutz J.L.
Allergie professionnelle au propacétamol
Occupational allergy to propacetamol [en anglais]
Un bref rapport est présenté de trois cas de dermite de contact professionnelle chez des infirmières chargées de préparer des injections de Pro-Dafalgan (propacétamol dissous dans du citrate de sodium) et ne présentant pas d'allergie au paracétamol. Les tests d'allergie ont montré des réactions fortement positives. On conseille aux travailleurs des services de santé de porter des gants lors de la manipulation du propacétamol.
Lancet, 30 sept. 1995, vol.346, n°8979, p.902. 2 réf.

CIS 95-1357 Hasselmann A., Kölmel F.
Dermatoses d'origine professionnelle chez les personnels de nettoyage
Berufsdermatosen des Reinigungspersonals [en allemand]
Entre 1977 et 1992, le service de dermatologie de l'Hôpital universitaire de Göttingen en Allemagne a recensé 64 cas de maladies cutanées parmi les personnels de nettoyage d'établissements hospitaliers ou autres (écoles, foyers pour personnes âgées, piscines, etc.). On a diagnostiqué 40 cas de dermatite allergique de contact et 21 cas d'eczéma. D'après les tests épicutanés, ce sont le nickel et le formaldéhyde qui sont les principaux allergènes responsables. La présence de formaldéhyde et d'autres aldéhydes a été mise en évidence dans les produits de nettoyage et les désinfectants.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, mars 1995, vol.30, n°3, p.106, 108-112, 117-118, 120. 30 réf.

CIS 95-1006 Bruze M., Björkner B., Lepoittevin J.P.
Dermite allergique de contact due à une exposition professionnelle au cyanoacrylate d'éthyle
Occupational allergic contact dermatitis from ethyl cyanoacrylate [en anglais]
Description du cas d'un apprenti cordonnier atteint d'une dermite allergique de contact d'origine professionnelle causée par une colle au cyanoacrylate d'éthyle. Les premiers tests réalisés avec la colle au cyanoacrylate dissoute dans de l'acétone par la technique de la chambre Finn (aluminium) ont donné des résultats faux-négatifs. Des réactions positives aux tests ont été obtenues avec les mêmes préparations en utilisant la technique de la chambre Van der Bend (polypropylène). Avec de la vaseline utilisée comme véhicule de la colle, aucune différence n'a été observée entre les deux techniques. Le rôle joué par l'aluminium dans les réactions fausses-négatives est analysé.
Contact Dermatitis, mars 1995, vol.32, n°3, p.156-159. 10 réf.

CIS 95-1005 Susitaival P., Husman L., Hollmén A., Horsmanheimo M., Husman K., Hannuksela M.
Eczéma des mains chez des agriculteurs finlandais: étude clinique fondée sur les réponses à un questionnaire
Hand eczema in Finnish farmers. A questionnaire-based clinical study [en anglais]
Sur 2005 agriculteurs finlandais interrogés par le biais d'un questionnaire, 172 (8,6%) ont déclaré souffrir de dermatoses des mains et des avant-bras. Des tests épicutanés ont révélé que la majorité des dermatoses étaient des eczémas qui, dans la plupart des cas, étaient d'origine professionnelle. Une allergie aux vaches a été diagnostiquée chez 41 agriculteurs. Une allergie immédiate à l'épithélium de vache a été observée chez 28 d'entre eux et une allergie de contact différée aux squames de vache chez 27 sujets. Les tests cutanés par piqûre au moyen d'extraits commerciaux d'épithélium de vache devraient être complétés par des tests épicutanés aux squames fraîches de vache et l'on devrait faire appel à la fois aux réponses immédiates et aux réponses différées.
Contact Dermatitis, mars 1995, vol.32, n°3, p.150-155. 29 réf.

CIS 95-1004 Fischer T., Bohlin S., Edling C., Rystedt I., Wieslander G.
Affections cutanées et sensibilité de contact chez des peintres en bâtiment utilisant des peintures, des colles et des mastics à l'eau
Skin disease and contact sensitivity in house painters using water-based paints, glues and putties [en anglais]
Compte rendu d'examens dermatologiques pratiqués sur 202 peintres en bâtiment suédois qui ont été notamment soumis à des tests épicutanés avec des ingrédients de peintures, de colles et de mastics à l'eau. Sur le nombre, 48 présentaient des antécédents d'eczéma, dont 25 d'eczéma des mains. Chez 25 peintres, les auteurs ont estimé que l'eczéma diagnostiqué était dû en partie à des facteurs du milieu de travail; chez 11 d'entre eux seulement, la principale cause retenue était le travail effectué. Les réactions allergiques aux métaux, aux agents de conservation ou de polymérisation, aux résines, aux solvants et aux agents filmogènes sont évoquées. En conclusion, le risque d'affection cutanée n'est pas élevé chez les peintres en bâtiment.
Contact Dermatitis, janv. 1995, vol.32, n°1, p.39-45. 60 réf.

CIS 95-1002 Bruze M., Hradil E., Eriksohn I.L., Gruvberger B., Widström L.
Dermite allergique de contact due à une exposition professionnelle aux borates d'alcanolamines présents dans des fluides de coupe
Occupational allergic contact dermatitis from alkanolamineborates in metalworking fluids [en anglais]
Rapports concernant trois cas de travailleurs ayant contracté une allergie de contact aux borates d'alcanolamines. Les tests ont révélé deux types de profils de réactivité indiquant la présence d'au moins deux agents sensibilisants distincts dans ces substances. Chaque borate d'alcanolamine se compose de nombreuses substances différant en partie d'un cas à un autre; on ignore quels sont les agents sensibilisants présents dans ces substances. L'étude fait ressortir l'impossibilité de n'utiliser qu'un seul borate d'alcanolamine pour dépister une allergie de contact aux borates d'alcanolamines en général.
Contact Dermatitis, janv. 1995, vol.32, n°1, p.24-27. 4 réf.

CIS 95-1001 Bergman A., Svedberg U., Nilsson E.
Urticaire de contact avec réactions anaphylactiques causée par une exposition professionnelle à un sel d'iridium
Contact urticaria with anaphylactic reactions caused by occupational exposure to iridium salt [en anglais]
Etude du cas d'un travailleur qui a développé des troubles respiratoires et une urticaire de contact à la suite d'une exposition professionnelle au chlorure d'iridium. Un test par piqûre avec du chlorure d'iridium a produit une réaction positive, cependant qu'un test par scarification produisait des réactions anaphylactiques. Exceptionnellement, une réaction négative était enregistrée avec des sels de platine. Ces résultats sont interprétés comme le témoignage d'une hypersensibilité de type immédiat au sel d'iridium, qui a probablement emprunté la voie respiratoire. Des tests complémentaires ont montré que l'allergie au sel d'iridium pouvait persister 18 mois durant après cessation de l'exposition.
Contact Dermatitis, janv. 1995, vol.32, n°1, p.14-17. 13 réf.

1994

CIS 00-1339 Ali S.A.
Dermatoses d'origine professionnelle
Dermatoses ocupacionais [en portugais]
Cet ouvrage de référence est un condensé de l'expérience professionnelle de l'auteur en matière d'affections cutanées d'origine professionnelle. Il contient des informations très complètes et illustrées concernant les dermatoses induites par des substances chimiques ou des procédés industriels, notamment les fluides de coupe, les lubrifiants, le bois, les polymères, les résines, les métaux, les rayonnements et les microorganismes. Les signes et les symptômes, le diagnostic, le traitement et les mesures de prévention sont décrits de manière détaillée.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 1994. 223p. Illus. 234 réf.

CIS 96-2189 Wieslander G., Norbäck D., Edling C.
Exposition professionnelle à des peintures diluables à l'eau et manifestations cutanées et oculaires
Occupational exposure to water based paint and symptoms from the skin and eyes [en anglais]
Les peintures diluables à l'eau contiennent une émulsion de pigments et de polymères dans l'eau avec de petites quantités de produits chimiques différents tels que des composés organiques volatils et des biocides. Cette complexité peut entraîner de nouveaux risques pour la santé des peintres en bâtiment, en particulier de type allergique ou irritatif. Cette étude cas-témoins a pour but de comparer l'expérience des peintres utilisant des peintures à l'eau ou à l'huile et de savoir si les peintures à l'eau augmentent les risques de symptômes muqueux et cutanés chez les peintres. Les résultats montrent que l'introduction des peintures à l'eau a amélioré l'environnement de travail des peintres en bâtiment et qu'elles provoquent moins de sensations d'inconfort, d'irritation des voies respiratoires, et autres troubles que les peintures à base de solvants.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1994, vol.51, n°3, p.181-186. 18 réf.

CIS 96-1388 Wrangsjö K., Meding B.
Allergie de contact professionnelle aux produits chimiques en caoutchouc - Etude de suivi
Occupational contact allergy to rubber chemicals - A follow-up study [en anglais]
Sur 109 patients de l'hôpital Karolinska de Stockholm en Suède qui avaient réagi positivement aux produits chimiques en caoutchouc entre 1978 et 1987, 94 ont fait l'objet d'un suivi 10 années plus tard. Lors d'un entretien, 24% d'entre eux ont déclaré être guéris, 55% ont dit avoir présenté périodiquement des symptômes et 21% ont dit avoir eu des symptômes permanents. A l'examen clinique de 80 des sujets suivis, 35 ont été trouvés indemnes de dermatite. La majorité des patients présentant une allergie professionnelle au caoutchouc n'ont pas été facilement guéris. La plupart des patients symptomatiques venaient du milieu hospitalier ou des laboratoires, suivis des travailleurs de l'industrie des métaux et des employés de bureau.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, sept.-oct. 1994, vol.42, n°5, p.184-189. Illus. 29 réf.

CIS 96-619 Bonomini V., Stefoni S., Cianciolo G, Nanni Costa A., Ceccherini R., Palmi S.
Risque d'hypersensibilisation de contact immunologique au domicile et au travail
Rischio di ipersensibilizzazione immunologica da contatto nell'ambiente domestico e professionale [en italien]
Une étude a été faite sur les modifications dans les profils des principales populations et sous-populations lymphocytaires du sang périphérique de sujets exposés au risque de dermite de contact en milieu de travail (salons de coiffure) et à leur domicile. Aucune différence significative n'a été trouvée entre le groupe de 35 patients (19 femmes et 16 hommes) en phase aiguë de dermite de contact et un groupe témoin de sujets en bonne santé.
Prevenzione oggi, janv.-mars 1994, vol.6, n°1, p.35-39. Illus. 14 réf.

CIS 96-800 Hjortsberg U., Ørbaek P., Arborelius M.J., Karlsson J.E.
Irritation des voies respiratoires supérieures et hyperréactivité des petites voies aériennes dues à l'exposition à un flux de tétrafluorure d'aluminium et de potassium - Une étude de cas étendue
Upper airway irritation and small airways hyperreactivity due to exposure to potassium aluminium tetrafluoride flux - An extended case report [en anglais]
Vingt-deux travailleurs, exposés au tétrafluorure d'aluminium et de potassium (TFAP) et présentant des symptômes d'irritation du nez, des yeux, de la peau et des voies respiratoires ont été suivis en externe. Seize d'entre eux ont accepté de faire l'objet d'examens spirométriques ainsi que d'un test de provocation à la méthacholine et d'un test des fonctions des petites voies aériennes. Une atténuation des symptômes d'irritation des voies respiratoires a été observée chez tous les sujets après cessation de l'exposition. Le FEV1 était dans des limites normales chez 16 des 17 sujets avant le test de provocation à la méthacholine. Une réduction du FEV1 de 20% a été constatée chez deux des 16 sujets après la provocation à la méthacholine à 0,1% et, après inhalation de méthacholine, huit des 16 sujets (50%) présentaient une augmentation anormale du volume de fermeture, témoignant de l'hyperréactivité des petites voies aériennes. En conclusion, le TFAP semble augmenter la réactivité bronchique des petites voies aériennes. Des limites admissibles d'exposition sont proposées.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 1994, vol.51, n°10, p.706-709. 15 réf.

CIS 96-659 Guo Y.L., Wang B.J., Lee J.Y.Y., Chou S.Y.
Dermatoses professionnelles au niveau des mains chez des coiffeurs de la ville de Tainan
Occupational hand dermatoses of hairdressers in Tainan City [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence, les signes et les formes cliniques des dermatoses affectant les mains de coiffeurs de Tainan (Taiwan) et d'examiner les associations entre les manifestations des dermatoses et les facteurs de risque tels que le type d'activité professionnelle, les expositions professionnelles et la sensibilisation aux allergènes habituels. Interrogatoires, examens cliniques et tests cutanés incluant 41 produits (conservateurs contenus dans les shampooings, teintures, produits pour permanentes et décolorants) ont été pratiqués chez les coiffeurs de neuf salons. Quatre-vingt-trois pourcent des 98 coiffeurs examinés souffraient de dermatose professionnelle, 32% ayant des cicatrices ou des coupures provoquées par les ciseaux. En conclusion, les coiffeurs ont une forte prévalence de pathologies cutanées, notamment de blessures et de dermites allergiques et irritatives de contact. Les taux de sensibilisation à certains allergènes classiques sont différents de ceux rapportés dans les études précédentes.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 1994, vol.51, n°10, p.689-692. Illus. 18 réf.

CIS 96-653 Menné T., Maibach H.I.
Eczéma des mains
Hand eczema [en anglais]
Recueil de communications sur des travaux de recherche concernant des formes courantes d'eczéma des mains. Au sommaire: définition, prévalence et classification de l'eczéma des mains; brûlures cutanées chimiques; traumatisme mécanique et eczéma des mains; dermatite de contact due à des substances irritantes; allergènes de contact; facteurs de risque des dermatites de la main dans les travaux humides; prédiction des irritations cutanées grâce à des méthodes de génie biologique non effractives; caractéristiques générales des facteurs de risque dans l'eczéma des mains; considérations épidémiologiques; principes de l'eczéma des mains à composante professionnelle; études de l'eczéma dans les hôpitaux, les salons de coiffure, les usines de traitement de poisson, les services dentaires, le BTP, chez les traiteurs et les agriculteurs; eczéma dus aux fluides d'usinage et aux gants de caoutchouc; pronostic; traitement aux UV et aux rayons X; choix des gants de protection.
CRC Press Inc., 2000 Corporate Bd. N.W., Boca Raton, Florida 33431, USA, 1994. xiii, 334p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 89,00.

CIS 95-1353 Susitaival P., Husman L., Horsmanheimo M., Notkola V., Husman K.
Prévalence de la dermatose des mains chez les agriculteurs en Finlande
Prevalence of hand dermatoses among Finnish farmers [en anglais]
Une étude par questionnaire a été menée auprès d'un échantillon représentant 5% des agriculteurs (H,F) finlandais âgés de 18 à 64 ans (n=10.847, taux de réponse 91%) pour étudier la prévalence et les facteurs de risque des dermatoses des mains. La prévalence sur une année des dermatoses de la main et du bras rapportées par les sujets eux-mêmes atteignait 16% chez les femmes et 7% chez les hommes. La prévalence la plus élevée des dermatoses des mains pour une période d'un an a été constatée chez les femmes travaillant dans des exploitations de plus de neuf vaches laitières (20%). L'atopie, le sexe féminin et l'âge (< 35 ans) dans le cas des femmes, en particulier, étaient les facteurs de risque les plus importants. Les facteurs de risque liés au travail étaient l'usage quotidien de désinfectants et d'agents de conservation pour les fourrages, la traite des vaches et l'entretien des machines. Ces résultats pourraient servir à la prévention des dermatoses des mains chez les agriculteurs et à l'orientation professionnelle des sujets atopiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1994, vol.20, n°3, p.206-212. Illus. 33 réf.

CIS 95-1016 Kanerva L., Estlander T., Jolanki R.
Dermites allergiques professionnelles causées par les composés de la thiourée
Occupational allergic contact dermatitis caused by thiourea compounds [en anglais]
Etudes de cas de cinq patients présentant une réaction allergique aux produits composés de la thiourée lors de tests épicutanés. La thiourée se trouve dans la diphénylthiourée des gants en néoprène et des pesticides ainsi que dans la diéthylthiourée des attelles orthopédiques pour genoux. Etant donné que la dermite allergique de contact due aux composés de la thiourée ne peut être confirmée que par des tests épicutanés, les patients souffrant de dermite de contact qui ont été exposés à ces composés (par ex: le caoutchouc, le plastique ou les adhésifs en PVC, le papier diazo, les décapants pour peintures ou colles, les agents anticorrosifs, les fongicides ou les pesticides) devraient subir des tests portant sur une série de composés de la thiourée.
Contact Dermatitis, oct. 1994, vol.31, n°4, p.242-248. 48 réf.

CIS 95-989 Goh C.L., Gan S.L.
Efficacité d'une crème-barrière et d'une crème émolliente utilisée après le travail contre la dermite des fluides de coupe chez les métallurgistes: étude prospective
Efficacies of a barrier cream and an afterwork emollient cream against cutting fluid dermatitis in metalworkers: A prospective study [en anglais]
La prévalence des dermites dues aux fluides de coupe et les changements de déperdition de vapeur d'eau transépidermique (DVETE) ont été étudiés pendant six mois dans des groupes de machinistes qui appliquaient soit une crème-barrière soit une crème émolliente après le travail ainsi que dans un groupe témoin n'employant aucune crème. Tous les machinistes utilisaient des fluides de coupe (huile minérale pure) dans le cadre de leur activité professionnelle. Les crèmes-barrières et les crèmes émollientes appliquées après le travail ne semblent pas avoir eu d'effet notoire contre les dermites des fluides de coupe ni contre les changements de DVETE. Cependant, d'un point de vue clinique, les crèmes émollientes utilisées après le travail semblaient réduire quelque peu la fréquence des irritations dues aux fluides de coupe.
Contact Dermatitis, sept. 1994, vol.31, n°3, p.176-180. 16 réf.

CIS 95-1014 Condé-Salazar L., Gonzalez de Domingo M.A., Guimaraens D.
Sensibilisation aux systèmes de résines époxydes parmi les poseurs de certains revêtements de sols
Sensitization to epoxy resin systems in special flooring workers [en anglais]
Une étude a été conduite sur 15 travailleurs du BTP de sexe masculin spécialisés dans la pose de revêtements de sols bien particuliers contenant des résines époxydes et leurs dérivés. Tous les travailleurs souffraient de dermatoses liées au travail, dues à une sensibilisation aux résines. La vitesse de sensibilisation, la gravité des lésions et leur localisation aux mains, au visage et aux jambes étaient caractéristiques. Très peu d'informations ont pu être recueillies quant aux types de résines utilisées. Des mesures de prévention sont proposées.
Contact Dermatitis, sept. 1994, vol.31, n°3, p.157-160. 3 réf.

CIS 95-1013 Ueda A., Aoyama K., Manda F., Ueda T., Kawahara Y.
Pouvoir allergisant à action différée de la triforine (Saprol)
Delayed-type allergenicity of triforine (Saprol) [en anglais]
Une étude portant sur des cultivateurs de chrysanthèmes exposés à de la triforine (1,4-bis (2,2,2,-trichloro-1-formamidoéthyle) pipérazine) a révélé que, parmi les sept pesticides et extraits de chrysanthèmes testés, le taux de réaction positive le plus élevé lors de tests épicutanés était obtenu avec la triforine. Une prévalence plus élevée de symptômes cutanés liés au travail a été constatée chez les sujets présentant une réaction positive à cette substance lors de tests épicutanés que chez les sujets qui présentaient une réaction négative à tous les allergènes testés. Il est donc possible qu'une allergie à action différée soit causée, chez les cultivateurs de chrysanthèmes, par la triforine et les autres pesticides, mais également par la fleur elle-même.
Contact Dermatitis, sept. 1994, vol.31, n°3, p.140-145. 21 réf.

CIS 95-1012 Skogstad M., Levy F.
Dermites de contact par irritation et infections mycosiques d'origine professionnelle chez les travailleurs du BTP
Occupational irritant contact dermatitis and fungal infection in construction workers [en anglais]
Etude de six travailleurs du bâtiment sur les mains desquels des maladies chroniques de la peau sont apparues au cours d'une période de 15 années. Quatre d'entre eux souffraient d'une infection par Trichophyton rubrum et les deux autres de dermite de contact par irritation. Tous effectuaient des travaux qui provoquaient des lésions cutanées dues à la présence d'éthylèneglycol et d'huiles minérales pendant l'utilisation de marteaux pneumatiques en hiver. Les travailleurs du bâtiment courent le risque de contracter une maladie de la peau à infection mycosique liée au travail.
Contact Dermatitis, juil. 1994, vol.31, n°1, p.28-30. 6 réf.

CIS 95-1011 Lidén C.
Aluminium imprégné à froid. Nouvelle source d'exposition au nickel
Cold-impregnated aluminium. A new source of nickel exposure [en anglais]
Rapport d'un cas de dermite allergique de contact liée à l'activité professionnelle chez un graveur souffrant d'une allergie au nickel. Il a été démontré que la majorité des feuilles d'aluminium avec lesquelles il travaillait réagissait positivement au test à la diméthylglyoxime, indiquant une libération de nickel. L'aluminium imprégné à froid constitue donc une source nouvelle d'exposition au nickel probablement inconnue auparavant des dermatologues.
Contact Dermatitis, juil. 1994, vol.31, n°1, p.22-24. 14 réf.

CIS 95-1008 Houeto P., Chabaux C., Levillain P., Fournier P.E.
Réactions cutanées aux pyridinecarbaldéhydes et thiophènecarbaldéhydes - Notion d'isomérie
Le cas d'une chimiste âgée de 27 ans est présenté, qui lors de son travail a présenté des réactions cutanées aux aldéhydes. Des tests épicutanés effectués ont montré une réaction urticarienne à la 3-pyridinecarbaldéhyde. Il n'en n'était pas de même pour ses isomères: la 2-pyridinecarbaldéhyde entraînait un eczéma et la 4-pyridinecarbaldéhyde ne provoquait aucune réaction cutanée. Les tests épicutanés réalisés avec les thiophènecarbaldéhydes mettaient en évidence un érythème irritatif causé par le 3-thiophènecarbaldéhyde et une réaction négative avec son isomère, le 2-thiophènecarbaldéhyde. Ainsi, selon la position du groupement aldéhydique sur le noyau aromatique (ortho, méta ou para) des pyridinecarbaldéhydes, ou sur le noyau hétérocyclique des thiophènecarbaldéhydes, la réaction cutanée peut être différente d'une conformation à une autre.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°6, p.467-469. Illus. 16 réf.

CIS 95-1000 Goh C.L., Gan S.L.
Incidence des dermites dues aux fluides de coupe chez des travailleurs de la construction mécanique: enquête prospective
The incidence of cutting fluid dermatitis among metalworkers in a metal fabrication factory: A prospective study [en anglais]
Compte rendu d'une enquête de six mois conduite auprès de 24 jeunes conducteurs de machines-outils en contact avec des fluides de coupe (huiles minérales pures) et d'un groupe de témoins non exposés. L'incidence des dermites était élevée chez les conducteurs de machines-outils. Cependant, si plus d'un tiers ont développé en trois mois une dermite de contact par irritation, la plupart d'entre eux semblaient présenter une tolérance au bout de six mois. La sudation transépidermique a aussi commencé par augmenter rapidement pour se stabiliser à peu près par la suite. Aucun des témoins n'a contracté une dermite et n'a vu sa sudation épidermique augmenter tout au long de la période étudiée.
Contact Dermatitis, août 1994, vol.31, n°2, p.111-115. Illus. 10 réf.

CIS 95-999 Moreau A., Dompmartin A., Castel B., Remond B., Michel M., Leroy D.
Dermite de contact causée par un retardateur de combustion pour textiles
Contact dermatitis from a textile flame retardant [en anglais]
Etude du cas d'un peintre en bâtiment qui a développé une sensibilisation de contact au Flammentin ASN® à la suite de l'utilisation d'un calot de protection en coton traité avec ce retardateur de combustion. L'eczéma affectait le front et le visage aux points de contact avec le calot. Les tests épicutanés pratiqués avec le calot traité et le retardateur de combustion se sont révélés positifs. Le cas étudié est comparé avec d'autres cas rapportés dans la littérature.
Contact Dermatitis, août 1994, vol.31, n°2, p.86-88. Illus. 16 réf.

CIS 95-998 van der Walle H.B.
La dermite des coiffeurs - II. Méthodes de travail et prévention
Dermatitis in hairdressers. (II). Management and prevention [en anglais]
Revue des facteurs qui contribuent à l'apparition de dermites chez les coiffeurs: pouvoir sensibilisant et irritant de certains composants de produits cosmétiques capillaires; emballages défectueux à l'origine de la contamination des mains, des plans de travail et des instruments par des produits dangereux; absence de protection des mains ou utilisation de gants de mauvaise qualité; négligence des précautions à prendre pour la manipulation des produits chimiques. Proposition d'une stratégie reposant sur l'amélioration de la sécurité des composants et des emballages, sur l'emploi de gants en vinyle et sur l'introduction de pratiques de sécurité. La question de l'intérêt des tests de dépistage à l'embauche est évoquée. La première partie de cet article est à l'impression.
Contact Dermatitis, mai 1994, vol.30, n°5, p.265-270. 10 réf.

CIS 95-588 Maier H., Sennewald E.
Facteurs de risques d'épithéliome spinocellulaire de la cavité buccale
Risikofaktoren für Plattenepithelkarzinome im Kopf-Hals-Bereich [en allemand]
Dans trois études cas-témoin réalisées entre 1988 et 1991 à Heidelberg, Allemagne, 369 patients atteints d'épithéliome spinocellulaire de la bouche et de la région pharyngolaryngée ont été appariés à un groupe témoin composé de 1.476 sujets indemnes de cette pathologie. La profession, la consommation de cigarettes et d'alcool ainsi que les activités pendant les loisirs ont été déterminées dans les deux groupes. La consommation chronique de tabac et d'alcool étaient en étroite corrélation avec un risque de cancer accru de la cavité buccale et du pharynx. Les travailleurs qualifiés et non qualifiés étaient plus nombreux dans le groupe des patients que dans le groupe témoin. Les opérateurs de machines, les personnes vivant dans des maisons chauffées avec des carburants fossiles ainsi que les travailleurs exposés au goudron de houille, au brai, aux colorants et aux peintures, à l'amiante, aux fluides de refroidissement et à la poussière de bois constituaient des catégories à risques. Résumés en allemand, anglais, français et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Abteilung Öffentlichkeitsarbeit, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, janv.1994. 184p. Illus. 142 réf.

CIS 95-573 Crépy M.N., Conso F.
Sclérodermie et facteurs professionnels (ou environnementaux)
De nombreux facteurs environnementaux ont été incriminés dans l'apparition de sclérodermies. Deux épidémies survenues dans un contexte toxique ont été observées: le syndrome de l'huile toxique et le syndrome myalgies-éosinophilie lié à la prise de L-tryptophane. Certains facteurs iatrogènes ont été identifiés: implants de silicone et de paraffine, bléomycine, pentazocine. Parmi les facteurs professionnels, certains sont actuellement bien reconnus: silice et chlorure de vinyle. D'autres sont seulement suspectés: solvants organiques et résines époxy. L'identification de ces substances présente un double intérêt: elle permet de limiter l'exposition environnementale et, la physiopathologie de la sclérodermie étant inconnue, ces facteurs peuvent servir de modèles expérimentaux orientant la recherche.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°2, p.111-118. 49 réf.

CIS 95-580 Czeschinski P.
Supplice des mains - Dermatoses professionnelles à l'hôpital
Geplagte Hände - Berufsdermatosen im Krankenhaus [en allemand]
Description des symptômes des dermatoses diagnostiquées parmi le personnel hospitalier. Sur l'ensemble des dermatoses des mains observées dans cette catégorie professionnelle, 90% sont d'origine allergique. Ces allergies sont principalement dues aux contacts cutanés avec des désinfectants tels que le formaldéhyde. Pour la protection des mains, il est recommandé d'utiliser des désinfectants contenant de l'alcool et des gants jetables anallergisants.
Krankenhaustechnik, août 1994, vol.20, n°8, p.32-35. Illus.

CIS 95-151 Duca P.G., Pelfini G., Ferguglia G., Settimi L., Peverelli C., Sevosi I., Terzaghi G.
Efficacité des crèmes-barrière pour la prévention des affections cutanées chez les travailleurs d'entreprises spécialisées dans la teinture et l'impression des tissus: résultats d'une expérimentation randomisée
Efficacia dell'uso di creme-barriera nel prevenire affezioni dermatologiche in lavoratori delle tintostamperie - Risultati di una sperimentazione randomizzata [en italien]
Un total de 942 travailleurs employés dans 13 établissements spécialisés dans la teinture et l'impression des tissus dans la région de Côme, en Italie du Nord, ont été soumis à un examen destiné au dépistage d'affections cutanées des mains et des avant-bras. Sur ces 942 travailleurs, 868 ont participé à une expérience contrôlée et randomisée visant à l'évaluation de crèmes-barrière dans des conditions réelles et 657 se sont prêtés aux trois examens de contrôle organisés dans le courant d'une année. Dans le groupe randomisé pour l'application des crèmes-barrière, l'incidence cumulative des lésions objectives de la peau était significativement plus faible que dans le groupe auquel aucune recommandation particulière n'avait été faite en ce qui concerne l'utilisation de ces crèmes (44,5% de cas positifs à un examen objectif contre 54,4% à un au moins des trois examens de contrôle postérieurs à l'embauche). Les crèmes à base d'hydrocarbures sont significativement plus efficaces que celles à base de silicone.
Medicina del lavoro, mai-juin 1994, vol.85, n°3, p.231-238. 22 réf.

CIS 95-231 Cevallos R., Assous M., Dournovo P., Nicolas P., Guillevin L.
Sclérodermie systémique après inhalation de crésol
Observation d'un cas de sclérodermie systémique où des vapeurs de crésol, un dérivé phénolique du toluène, employé comme désinfectant dans un bureau non ventilé auraient induit l'affection. Le Crésol-Oxic® est un mélange d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (85%) et de phénol (15%) en solution aqueuse sodique. Le traitement corticoïde n'a pas amélioré la sclérodermie et seul le facteur XIII a entraîné une franche amélioration des signes cliniques et paracliniques.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°1, p.43-45. Illus. 23 réf.

CIS 95-169 Diepgen T.L.
Détermination de l'origine professionnelle des pathologies cutanées
BK Haut in der Begutachtung [en allemand]
Texte des communications présentées et des conclusions tirées lors des Journées d'études sur l'harmonisation des procédures d'évaluation et d'indemnisation des pathologies cutanées à caractère professionnel ayant eu lieu à Bamberg, Allemagne les 18 et 19 nov. 1993. La détermination du taux d'incapacité et l'établissement du caractère professionnel de la maladie étant les éléments clefs de l'Annexe 1 de l'Ordonnance sur les maladies professionnelles, il incombe aux organismes d'assurance de fixer, en accord avec les médecins du travail, des principes généraux et des règles uniformes pour les expertises médicales. Résumés en allemand, français, anglais et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 1994. 127p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-1974 Accroissement rapide des allergies au latex
Rapid increase in latex allergies [en anglais]
Les risques d'atteinte à la santé présentés par certaines substances chimiques utilisées en médecine sont décrits ainsi que les mesures de protection. Les risques traités sont: les médicaments cytostatiques; les gaz anesthésiques; l'aldéhyde formique; l'eczéma causé par les travaux effectués avec de l'eau et des produits chimiques; les désinfectants. Les gants de protection en caoutchouc naturel peuvent provoquer un urticaire de contact et on a constaté un accroissement rapide des allergies au latex parmi le personnel médical. Les poussières de latex en suspension dans l'air peuvent également être à l'origine d'asthme et d'autres symptômes d'allergie.
Forskning & Praktik, 1994, n°3, p.15-18. Illus. 3 réf.

CIS 94-1942 Benton E.C.
Verrues chez les bouchers - Doit-on s'en inquiéter?
Warts in butchers - A cause for concern? [en anglais]
Les verrues causées par le virus du papillome humain (VPH) sont fréquentes chez les travailleurs du secteur de la viande, en particulier celles causées par le VPH7. Les recherches n'ont pas permis d'établir de relation entre la prévalence excessive de verrues parmi ces travailleurs et un certain nombre de facteurs et il a été conclu que certains constituants de la viande sont susceptibles d'augmenter l'action du VPH7. D'autres recherches ont montré qu'il existait un lien entre les verrues des bouchers et une certaine augmentation du nombre de cancers du poumon chez les bouchers manipulant de la viande fraîche plutôt que de la viande réfrigérée. Un approfondissement de ces recherches est nécessaire.
Lancet, 7 mai 1994, vol.343, n°8906, p.1114. 8 réf.

CIS 94-1674 Flyvholm M.A.
Allergènes de contact présents dans les produits chimiques
Kontaktallergener i kemiske produkter [en danois]
Des recherches effectuées dans la base de données du Registre des produits au Danemark (PROBAS) ont fourni des informations sur 43 allergènes de contact présents dans 18 catégories de produits. L'aldéhyde formique était présent dans les produits des 18 catégories, tandis que 6 autres allergènes étaient présents dans plus de la moitié de ces produits. Certaines amines signalées fréquemment dans le Registre ne figurent pas dans les tests cutanés habituels, alors qu'une amine qui apparaît dans les tests courants est rarement présente dans les produits en vente sur le marché. La combinaison de données recueillies auprès de patients souffrant d'eczéma et de données sur la composition des produits fournies par la PROBAS a permis d'identifier les produits contenant de l'aldéhyde formique à l'origine de leurs troubles cutanés et d'apporter des solutions à ces problèmes. Inversement, le BHT, un antioxydant largement utilisé, ne présentait aucune propriété de sensibilisation chez 1336 patients souffrant d'eczéma. Les registres peuvent donc être utilisés en vue d'estimer l'exposition des patients aux allergènes.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, At-salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1994. 88p. Prix: DKK 235,00.

CIS 94-1624 Koh D., Lee H.S., Chia H.P., Phoon W.H.
Troubles cutanés chez les travailleurs pratiquant le soudage manuel dans l'industrie électronique
Skin disorders among hand solderers in the electronics industry [en anglais]
Des soudeurs travaillant à plein temps (n=150) et des membres du personnel administratif (n=52) de deux usines d'électronique ont été examinés en vue de déterminer la prévalence des troubles cutanés d'origine professionnelle. 19,5% des travailleurs utilisant des flux à plusieurs fils d'apport et 10,3% des utilisateurs de flux liquides avaient présenté, au moins une fois depuis leur entrée en fonction comme soudeur, des éruptions cutanées à composante professionnelle. Les travailleurs portant des gants de coton étaient moins affectés que les autres. Six soudeurs (employant tous des flux à plusieurs fils d'apport et ne portant pas de gants) étaient atteints de dermatite d'origine professionnelle. Les résultats de cette enquête tendent à prouver que les troubles cutanés liés au travail sont assez fréquents chez les soudeurs, et que le port de gants et l'emploi de flux liquides en réduisent le risque. L'acné et les taux élevés de sébum cutané ne semblent pas liés aux activités de soudage.
Occupational Medicine, fév. 1994, vol.44, n°1, p.24-28. 16 réf.

CIS 94-1587 Irvine C., Pugh C.E., Hansen E.J., Rycroft R.J.G.
Dermatite du cimentier chez les travailleurs affectés aux travaux souterrains durant la construction du tunnel sous la Manche
Cement dermatitis in underground workers during construction of the Channel Tunnel [en anglais]
Un programme de surveillance a été élaboré pour suivre, pendant la construction du tunnel sous la Manche, les maçons affectés aux travaux souterrains et autres travailleurs souffrant de troubles cutanés. Sur les 1.138 hommes examinés sur une période de deux ans, 332 souffraient, ou avaient déjà souffert, de dermatite professionnelle. Sur les 466 cimentiers-finisseurs examinés, 111 avaient des antécédents de cette pathologie. Au total, 96 des 180 travailleurs ayant subi des tests épicutanés se sont révélés être allergiques au chromate. Une amélioration de la plupart des cas de dermatite professionnelle a été obtenue grâce à des contrôles médicaux réguliers, à des actions d'éducation et à des mesures de protection individuelle. L'adjonction de sulfate ferreux a permis de réduire le taux de chromate hexavalent allergisant dans le ciment.
Occupational Medicine, fév. 1994, vol.44, n°1, p.17-23. Illus. 24 réf.

CIS 94-1315 van der Walle H.B., Brunsveld V.M.
Dermites chez les coiffeurs. (I) Bilan des quatre dernières années
Dermatitis in hairdressers. (I) The experience of the past 4 years [en anglais]
Des enquêtes récentes et à petite échelle portant sur la fréquence des dermites chez les coiffeurs aux Pays-Bas ont contribué à donner une idée de l'ampleur du problème. Durant la période allant de 1989 à 1992, des tests épicutanés effectués sur un total de 103 coiffeurs ont montré que le thioglycolate de glycéryl (TGG), le persulfate d'ammonium et le sulfate de nickel étaient à l'origine de la plupart des réactions positives. Ces réactions positives sont également apparues dans le cas de teintures capillaires et d'agents de conservation, de la bétaïne cocamidopropylique et de protéine animale hydrolysée par un produit dérivé de la noix de coco (sodium-coco). L'accent est mis sur le fait que la contamination des salons de coiffure par le TGG peut expliquer la réapparition des symptômes chez les coiffeurs sensibilisés au TGG même lorsqu'ils n'utilisent plus de solutions en contenant.
Contact Dermatitis, avr. 1994, vol.30, n°4, p.217-221. 23 réf.

CIS 94-1259 Bergqvist U., Wahlberg J.E.
Symptômes cutanés et maladies de la peau au cours de travaux effectués sur terminal à écran de visualisation
Skin symptoms and disease during work with visual display terminals [en anglais]
Une étude transversale a été menée auprès de 353 employés travaillant depuis longtemps dans des bureaux afin d'analyser les corrélations existant entre les maladies de la peau, les signes ou symptômes déclarés et le travail sur terminal à écran de visualisation. Il a été noté une fréquence accrue de l'eczéma, des érythèmes et des symptômes non spécifiques parmi les utilisateurs de terminaux par rapport au groupe témoin. Les conditions de travail telles que la perception d'un rythme de travail élevé ou la charge de travail et l'impossibilité de faire des pauses étaient liées aux symptômes d'affections de la peau et aux érythèmes non spécifiques. Une humidité relativement faible a pu être associée au diagnostic de l'eczéma.
Contact Dermatitis, avr. 1994, vol.30, n°4, p.197-204. Illus. 19 réf.

CIS 94-1398 Driscoll C.M.H., Whillock M.J., Pearson A.J., McKinkay A.F.
National Radiological Protection Board
Critique des limites d'exposition aux ultraviolets recommandées, et notamment par rapport au cancer de la peau
A critique of recommended limits of exposure to ultraviolet radiation with particular reference to skin cancer [en anglais]
Le présent rapport dresse un inventaire des données biologiques expérimentales relatives aux effets de l'exposition aux ultraviolets et les compare avec les recommandations en vigueur actuellement à l'échelle internationale et dans d'autres pays. Les recommandations actuelles semblent être suffisantes pour protéger la plupart des Caucasiens contre les effets cutanés aigus. En revanche, les données sont moins concluantes pour ce qui est de la protection des yeux. Selon certaines données épidémiologiques, une exposition professionnelle de la peau pendant 40 ans aux limites préconisées par le Comité international des rayonnements non ionisants (INIRC) peut multiplier par 3 le risque normalement faible de développer un cancer de la peau sans mélanome.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. 19p. Illus. 78 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 94-1353
Health and Safety Executive
Crèmes pour la peau et protection cutanée dans le secteur de la mécanique
Skin creams and skin protection in the engineering sector [en anglais]
Cette note d'orientation donne des conseils pratiques sur les précautions à prendre pour éviter les maladies cutanées parmi les salariés exposés à des substances susceptibles de causer des troubles de la peau. Elle précise le niveau de protection que les crèmes à utiliser avant et après le travail peuvent procurer, et indique d'autres méthodes pour réduire le risque de contracter une maladie de la peau. Des conseils pratiques sont également donnés pour conserver une peau saine.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. 2p. 6 réf.

CIS 94-970 Wrangsjö K., Osterman K., van Hage-Hamsten M.
Symptômes cutanés liés au port de gants observés chez le personnel de blocs opératoires et de services de soins dentaires: (1) enquête par entrevue
Glove-related skin symptoms among operating theatre and dental care unit personnel - (1) Interview investigation [en anglais]
Une enquête sur les plaintes relatives à des symptômes cutanés liés au port de gants a été menée auprès de 233 employés de services hospitaliers et dentaires. Dans cet échantillon, 87 sujets (soit 37%) présentaient des symptômes cutanés liés au port de gants, quatre (soit 2%) souffraient d'urticaire de contact localisée provoquée par des gants en latex, 23 (soit 10%) étaient atteints d'eczéma de la main, 56 (soit 24%) ont déclaré avoir une réaction d'intolérance cutanée non spécifique due aux gants et, enfin, quatre (soit 2%) se plaignaient d'irritation faciale due, elle aussi, au port de gants. Ainsi, plus d'un tiers du personnel hospitalier et dentaire a déclaré des symptômes cutanés liés aux gants, tandis que l'urticaire à proprement parler représentait 5% des réactions d'intolérance.
Contact Dermatitis, fév. 1994, vol.30, n°2, p.102-107. 24 réf.

CIS 94-968 Meding B., Barregård L., Marcus K.
Eczéma des mains chez les mécaniciens-autos
Hand eczema in car mechanics [en anglais]
Lors d'une enquête par questionnaire conduite en Suède auprès de mécaniciens-autos, 15% des sujets interrogés ont déclaré qu'ils avaient souffert d'un eczéma des mains à un certain moment au cours des 12 mois écoulés, et 57% se sont plaints de sécheresse de la peau des mains. Ceux qui avaient souffert d'un eczéma ont été examinés et soumis à des tests épicutanés. Les affections les plus couramment diagnostiquées étaient la dermite de contact par irritation (55%) et la dermite allergique de contact (19%). Les résultats des tests épicutanés ont été positifs dans 33% des cas, les réactions les plus fréquentes ayant été obtenues avec le thimerosal, le nickel et la colophane. Cette enquête montre que les mécaniciens-autos sont très exposés au risque de dermite irritante et allergique des mains.
Contact Dermatitis, mars 1994, vol.30, n°3, p.129-134. Illus. 18 réf.

1993

CIS 97-899 Swennen B., et al.
Surveillance épidémiologique des travailleurs exposés au cobalt, à ses oxydes et à ses sels
Epidemiological survey of workers exposed to cobalt oxides, cobalt salts, and cobalt metal [en anglais]
Le rôle du cobalt dans les pathologies liées aux métaux durs est sujet à controverse: en effet, il est rare que les travailleurs ne soient pas exposés à plusieurs polluants en même temps. Afin d'évaluer dans quelle mesure l'exposition au cobalt seul peut provoquer des troubles, une étude cas-témoins transversale a été menée dans une raffinerie de cobalt en Belgique, en même temps qu'un programme de mesures environnementales et biologiques pour caractériser l'exposition au cobalt. Malgré une augmentation des symptômes respiratoires et cutanés liée à l'empoussièrement, une relation dose-effet retrouvée entre certains paramètres spirométriques et les taux urinaires et sanguins de cobalt, il semble que l'exposition à de fortes concentrations de cobalt seul ne soit pas suffisante pour induire une fibrose pulmonaire. Ces résultats sont compatibles avec les données expérimentales indiquant le rôle d'une interaction d'autres polluants avec les particules de cobalt dans la pathogenèse des lésions du parenchyme pulmonaire.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1993, vol.50, n°9, p.835-842. 35 réf.

CIS 95-1855 Nelemans P.J., Groenendal H., Kiemeney L.A.L.M., Rampen F.H.J., Ruiter D.J., Verbeek A.L.M.
Effet de l'exposition intermittente à la lumière solaire sur le risque de mélanome chez les personnes travaillant à l'intérieur et les sujets sensibles au rayonnement solaire
Effect of intermittent exposure to sunlight on melanoma risk among indoor workers and sun-sensitive individuals [en anglais]
Une étude cas-témoins basée sur un échantillon de population a été conduite aux Pays-Bas pour examiner le rôle de l'exposition à la lumière solaire sur les mélanomes. Le groupe d'étude était composé de 141 patients atteints d'un mélanome confirmé histologiquement et de 183 témoins souffrant d'autres affections malignes. Les sujets ont été répartis en deux groupes (travailleurs intérieurs et extérieurs, en fonction de leur exposition professionnelle au soleil). Les caractéristiques pigmentaires ont été regroupées en un seul indice de sensibilité au soleil. Les odds ratios associés aux bains soleil, aux vacances passées dans des pays chauds et les érythèmes solaires étaient plus élevés chez les travailleurs de l'intérieur que chez ceux de l'extérieur. Après classement en fonction de l'indice de sensibilité au soleil, l'effet des bains de soleil, de la pratique de sports aquatiques (à l'exclusion de la natation), des vacances dans des pays chauds et des antécédents d'érythèmes solaires était plus important chez les sujets sensibles au soleil. Cette étude confirme que l'exposition intermittente à la lumière solaire est un important facteur de risque de mélanome.
Environmental Health Perspectives, août 1993, vol.101, n°3, p.252-255. 9 réf.

CIS 95-1890 Fraser V., Spitznagel E., Medoff G., Dunagan W.C.
Résultats d'un programme de dépistage de la rubéole chez les travailleurs hospitaliers - Bilan sur cinq ans (1986-1990)
Results of a rubella screening program for hospital employees - A five-year review (1986-1990) [en anglais]
Un programme de dépistage de la rubéole chez les travailleurs hospitaliers américains a été évalué sur cinq ans, de 1986 à 1990. En tout, 6.115 nouveaux salariés ont été soumis à des contrôles immunitaires contre la rubéole. Des tests sérologiques de la rubéole ont été réalisés sur 5.893 (96,4%) des salariés soumis au dépistage alors que chez les 222 (3,6%) restants, on a pu confirmer une immunité déjà acquise à la suite d'une vaccination ou d'une infection. L'absence d'immunité a été constatée chez 325 employés soit 5,3% de tous les sujets soumis au dépistage. Une analyse par régression logistique a montré une corrélation significative entre les cohortes de sujets nés pendant la même période quinquennale et le statut sérologique. Ainsi, les salariés nés entre 1960 et 1964 avaient moins de chance d'être séronégatifs et ceux nés en 1970 ou après avaient pratiquement toutes les chances de l'être. Cette étude fait apparaître un taux de séronégativité inférieur à celui rapporté dans les études antérieures. Elle identifie des groupes de salariés susceptibles d'échapper au dépistage rubéoleux et des taux de protection vaccinale faibles. L'augmentation de la séronégativité chez les sujets nés après 1964 est en association avec l'augmentation des taux de cas de rubéole aux E.-U.
American Journal of Epidemiology, nov. 1994, vol.138, n°9, p.756-764. Illus. 21 réf.

CIS 95-1415 McConnell R., Anderson K., Russell W., Anderson K.E., Clapp R., Silbergeld E.K., Landrigan P.J.
Angiosarcome, porphyrie cutanée tardive et chloracné probable chez un travailleur exposé à des huiles usagées contaminées par de la 2,3,7,8-tétrachlordibenzoparadioxine
Angiosarcoma, porphyria cutanea tarda, and probable chloracne in a worker exposed to waste oil contaminated with 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin [en anglais]
British Journal of Industrial Medicine, août 1993, vol.50, n°8, p.699-703. 31 réf. ###

CIS 95-636 Chia S.E., Phoon W.H.
Dermatoses professionnelles à Singapour - Analyse statistique quinquennale
Occupational dermatoses in Singapore - An analysis of five years' statistics [en anglais]
Analyse des statistiques recueillies sur les dermatoses professionnelles pour la période allant de 1983 à 1987. Sur un total de 1.727 déclarations de cas, 85,8% étaient des dermites de contact dont 59,5% étaient dues à une irritation et 26,3% à une allergie. Les agents irritants les plus courants étaient les huiles et les fluides de refroidissement, les solvants, le ciment, les acides et les alcalis. Les allergènes les plus communs étaient le chrome, les résines époxydes, les métaux et les sels métalliques ainsi que les produits chimiques dérivés du caoutchouc. 36,3% de la totalité des cas concernaient les industries du BTP et de l'électronique. L'évolution des tendances en ce qui concerne les principaux agents étiologiques est fonction de la croissance des différentes industries.
Journal of Occupational Medicine - Singapore, juil. 1993, vol.5, n°2, p.99-103. Illus. 9 réf.

CIS 95-232 Cavelier C., Foussereau J.
Les allergies professionnelles au caoutchouc
Au sommaire de cette étude bibliographique et fiche d'allergologie-dermatologie professionnelle sur les allergies professionnelles au caoutchouc: introduction (manifestations de l'allergie professionnelle aux caoutchoucs); eczéma allergique au caoutchouc (fréquence et professions exposées, enquête clinique et objets responsables, formes cliniques, allergènes, tests, allergie croisée, investigations chimiques, recherches d'allergènes); urticaire allergique au caoutchouc (fréquences de l'allergie au latex, professions exposées et importance du terrain atopique, place de l'urticaire allergique ou immunologique dans le cadre des urticaires de contact, formes cliniques, tests allergologiques, nature immunologique de l'urticaire au latex, diagnostic de l'allergie au latex, conduite à tenir devant une urticaire au contact du latex des gants, autres allergènes des gants en latex); diagnostic différentiel des allergies au caoutchouc; traitement et prévention des allergies au caoutchouc et de leurs rechutes - information concernant les produits commerciaux, leur composition, leur tolérance; réparation en France (eczéma allergique, urticaire au latex).
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1993, n°56, p.333-362. Illus. 145 réf.

CIS 95-230 Garnier R., Prince C., Reygagne A., Azoyan P., Dally S., Efthymiou M.L.
Dermite de contact au dazomet: 7 cas
Le dazomet est un nématicide. Dans le sol, il se décompose en isothiocyanate de méthyle qui est le produit actif. En dépit de la toxicité intrinsèque élevée qui en résulte, la pathologie imputable au dazomet a rarement fait l'objet de publications. Les 7 cas de dermite de contact rapportés ici sont survenus 6 fois sur 7 chez des travailleurs employant ce produit phytosanitaire. Les lésions observées étaient bulleuses dans 6 cas sur 7. Elles touchaient les mains et les avant-bras (5 fois) et/ou les jambes et les pieds (6 fois); plus rarement, le visage (1 fois), le thorax (1 fois) ou les fesses (1 fois) étaient également atteints. Il n'a pas été observé d'intoxication systémique, mais il n'a été possible d'effectuer un bilan biologique approfondi au décours de l'accident que dans deux cas. Les dermites de contact dues au dazomet sont prévenues par des précautions d'emploi qui sont aisément mises en œuvre quand les utilisateurs sont informés du risque.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1993, vol.54, n°8, p.649-651. 5 réf.

CIS 94-1928 Krüger E., Werth B.
Etudes sur la pollution par les pesticides associée à la culture des plantes sarclées dans les exploitations agricoles
Untersuchungen zur Pestizidkontamination bei Hackfruchtpflegearbeiten in Landwirtschaftsbetrieben [en allemand]
Des sparadraps ont été appliqués sur la peau de la poitrine, des bras et des jambes de 61 travailleurs agricoles employés au traitement des plantes sarclées. Les concentrations de pesticides relevées sur les sparadraps chez les travailleurs équipés de vêtements de protection étaient faibles. Au contraire, chez les travailleurs qui ne portaient pas de vêtements de protection, des concentrations dépassant de 77,2% la dose tolérable à la peau ont été mesurées. Sur les 61 travailleurs, 24 connaissaient des problèmes de santé tels que céphalées (23), troubles de la vue (11) et dermites (2).
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, janv. 1993, vol.28, n°1, p.9-12. 34 réf.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...30 | suivant >