ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

1996

CIS 96-2177 Koch P.
Dermite de contact allergique et dermite de contact par inhalation à 5 fongicides chez un viticulteur - Réactions croisées entre les fongicides du groupe des dithiocarbamates?
Occupational allergic contact dermatitis and airborne contact dermatitis from 5 fungicides in a vineyard worker - Cross-reactions between fungicides of the dithiocarbamate group? [en anglais]
En février 1995, le cas d'un viticulteur présentant une dermite de contact professionnelle due à une sensibilisation au mancozeb et, éventuellement au metiram, a été rapporté. Les patch-tests ont montré de fortes réactions allergiques à deux des préparations vendues dans le commerce. Des tests épicutanés supplémentaires ont montré des réactions allergiques à mancozeb (0,5 et 1% de vaseline), une faible réaction au metiram (1% de vaseline) ainsi qu'à quatre autres fongicides du groupe des dithiocarbamates (maneb, nabam, propineb et zineb), qui n'avaient jamais été utilisés dans cette exploitation viticole.
Contact Dermatitis, mai 1996, vol.34, n°5, p.324-329. 36 réf.

CIS 96-2176 Fischer T., Bjarnason B.
Propriétés sensibilisantes et irritantes de 3 catégories environnementales de carburants diesel et de leurs colorants indicateurs
Sensitizing and irritant properties of 3 environmental classes of diesel oil and their indicator dyes [en anglais]
Vers la fin de l'année 1993, les autorités suédoises ont exigé l'adjonction de trois colorants (Solvant jaune 124, Solvant bleu 79 ou Solvant bleu 98) aux carburants diesel (CD) afin de contrôler leur emploi. Chez trente-six sujets masculins rapportant des pathologies cutanées soupçonnées d'être causées par ces colorants, on a diagnostiqué des réactions d'irritation, des dermites de contact par irritation ou l'exacerbation d'autres pathologies cutanées. Les tests pratiqués sur 15 sujets de ce groupe et 20 volontaires en bonne santé n'ont pas permis de mettre en évidence une allergie de contact ou une urticaire de contact aux colorants ou au CD coloré. Les patch-tests effectués avec les colorants ajoutés de vaseline n'ont pas mis en évidence de réaction d'irritation. Les tests sur les propriétés irritantes des CD ont montré que: a) l'ancien type de carburant, à haute viscosité, forte teneur en composés aromatiques et teneur modérée en soufre causait peu d'irritation; b) les nouvelles qualités de CD plus légères, qui contiennent de faibles quantités de composés aromatiques et de soufre et sont moins polluantes lors de la combustion, étaient significativement plus irritantes pour la peau et probablement responsables de troubles cutanés.
Contact Dermatitis, mai 1996, vol.34, n°5, p.309-315. Illus. 18 réf.

CIS 96-1699 Hannuksela M., Bruynzeel D.P., Czarnetzki B.M., Thestrup-Pedersen K., White I.R.
Etude des problèmes médicaux liés aux pathologies cutanées en milieu de travail - Evaluation à l'échelle internationale
Research on skin-related health problems in working life - An international evaluation [en anglais]
Ce rapport fournit une évaluation des travaux de huit groupes de recherche consacrés à l'étude des pathologies cutanées d'origine professionnelle. Il évalue notamment la qualité et la validité des résultats publiés, la compétence du groupe de recherche, la faisabilité et la validité des projets de recherche, ainsi que le potentiel d'application des résultats obtenus et attendus. Des recommandations sont formulées pour chacun des groupes.
Arbetslivsinstitutet, Swedish Council for Work Life Research, 171 84 Solna, Stockolm, Suède, 1996. 50p.

CIS 96-1774 Kiec-Swierczynska M.
Dermite allergique de contact d'origine professionnelle à Lodz: 1990-1994
Occupational allergic contact dermatitis in Lodz: 1990-1994 [en anglais]
Sur 1.619 patients examinés entre 1990 et 1994 au Nofer Institute of Occupational Medicine à Lodz en Pologne, une dermite allergique de contact à composante professionnelle (DACCP) a été confirmée dans 332 cas. La DACCP était plus fréquente chez les travailleurs des services de santé, les travailleurs des métaux, de la construction mécanique et du BTP. La cause la plus fréquente était le contact avec les métaux, en particulier les chromates, le cobalt et le nickel. D'autres sources de sensibilisation étaient les agents désinfectants (formaldéhyde), les résines, le caoutchouc et les produits aromatiques. Ces données mettent en évidence une augmentation globale des cas de DACCP entre 1972 et 1987.
Occupational Medicine, juin 1996, vol.46, n°3, p.205-208. 8 réf.

CIS 96-1772 Gamble J.F., Lerman S.E., Holder W.R., Nicolich M.J., Yarborough C.M.
Etude cas-témoin du cancer de la peau non mélanomique à Baytown au Texas basée sur les dossiers médicaux
Physician-based case-control study of non-melanoma skin cancer in Baytown, Texas [en anglais]
Un auto-questionnaire a été complété par 174 patients présentant un carcinome basocellulaire (CB), 59 présentant un carcinome épidermoïde spinocellulaire (CES), 72 présentant les deux et 229 témoins. Des données ont été recueillies sur l'anamnèse professionnelle et les facteurs de risque, y compris couleur des yeux, type de peau, antécédents d'érythèmes solaires et tabagisme. Les facteurs de risque les plus importants communs à toutes les catégories de cancer de la peau étaient les antécédents familiaux de cancer de la peau et le temps passé en plein air. Une légère association CB+CES a été mise en évidence dans l'industrie du pétrole mais non pas pour le CB ou le CES seul. D'autres études s'imposent pour déterminer si cette association est systématique ou due au hasard, si elle est le résultat d'un biais de l'étude ou de facteurs de confusion.
Occupational Medicine, juin 1996, vol.46, n°3, p.186-196. 30 réf.

CIS 96-1418 Straube M., Uter W., Schwanitz H.J.
Dermites de contact allergiques d'origine professionnelle causées par l'acide thiolactique présent dans les solutions pour permanente 'sans ester'
Occupational allergic contact dermatitis from thiolactic acid contained in 'ester-free' permanent-waving solutions [en anglais]
Une étude de cas est brièvement présentée dans laquelle une coiffeuse souffrait depuis un certain temps d'une rhinoconjonctivite allergique et de l'aggravation récente d'une ancienne dermite aux mains par irritation à la suite de contacts cutanés avec une solution pour permanente contenant du thiolactate d'ammonium et du thioglycolate d'ammonium. Des tests épicutanés effectués avec la batterie des produits chimiques pour coiffeurs ont permis d'imputer la dermite allergique d'origine professionnelle à l'acide thiolactique.
Contact Dermatitis, mars 1996, vol.34, n°3, p.229-230. 5 réf.

CIS 96-1417 Filipe P., Almeida R.S.L.S., Rodrigo F.G.
Dermites de contact allergiques d'origine professionnelle provoquées par des céphalosporines
Occupational allergic contact dermatitis from cephalosporins [en anglais]
Une étude de cas est brièvement présentée dans laquelle des plaques érythémateuses accompagnées de prurit ont apparu pendant six mois sur la peau exposée du front, de la région périorale, des avant-bras et des mains d'une infirmière, chaque fois qu'elle préparait une solution contenant de la céphalosporine. Les tests épicutanés ont révélé la présence d'une dermite allergique professionnelle causée par l'exposition à des céphalosporines de la 1re, 2e et 3e génération.
Contact Dermatitis, mars 1996, vol.34, n°3, p.226. 3 réf.

CIS 96-1416 Schena D., Barba A., Costa G.
Urticaire de contact d'origine professionnelle due à la cisplastine
Occupational contact urticaria due to cisplatin [en anglais]
Une étude de cas est brièvement présentée dans laquelle une urticaire apparaissait sur le visage, la poitrine, les membres supérieurs et les pieds d'une infirmière, 30 min après qu'elle avait préparé une solution contenant de la cisplastine. Des tests "open" et un test de manipulation effectués avec du tétrachloroplatinate d'ammonium et de l'hexachloroplatinate d'ammonium ont donné des résultats positifs. On a diagnostiqué une urticaire immunologique de contact.
Contact Dermatitis, mars 1996, vol.34, n°3, p.220-221. 8 réf.

CIS 96-1415 Medig B., Åhman M., Karlberg A.T.
Affections cutanées et allergies de contact parmi les enseignants en menuiserie/ébénisterie
Skin symptoms and contact allergy in woodwork teachers [en anglais]
En Suède, 84 enseignants de sexe masculin en menuiserie/ébénisterie ont été interrogés, examinés cliniquement et soumis à des tests épicutanés, afin d'étudier la survenue des symptômes cutanés et la prévalence d'allergies de contact aux allergènes professionnels. Une prévalence élevée sur une période d'un an (19%) a été constatée pour les eczémas aux mains généralement légers. Des allergies de contact à plusieurs allergènes présents en milieu de travail, dont la benzoisothiazolinone-3 (produit de conservation utilisé dans les peintures), le nickel, le formaldéhyde et la colophane ont été constatées. Une relation évidente a été établie entre les réactions à la colophane et aux bois de conifères, notamment aux pins lors de tests épicutanés. L'exposition aux poussières de bois était à l'origine d'une dermite chez un enseignant sensibilisé à la colophane.
Contact Dermatitis, mars 1996, vol.34, n°3, p.185-190. 30 réf.

CIS 96-1414 Tong D.
Dermites dues au sel dans les magasins pour aquariophiles
Salt dermatitis in the aquarium industry [en anglais]
Trois études de cas sont brièvement décrites dans lesquelles des employés de magasins d'aquariophilie souffrent de dermites de contact par irritation causées par l'exposition à des plaques de sel marin séché. Les mesures de prévention comprennent une meilleure adaptation des couvercles sur les aquariums, une bonne hygiène individuelle sur le lieu de travail et le port de gants de protection suffisamment longs.
Contact Dermatitis, janv. 1996, vol.34, n°1, p.59-60. Illus. 3 réf.

CIS 96-1403 Goh C.L., Gan S.L.
La modification du procédé de fabrication du ciment est-elle à l'origine de la baisse des allergies aux chromates?
Change in cement manufacturing process, a cause for decline in chromate allergy? [en anglais]
Les taux de chromate hexavalent (CrVI) présents dans les composants de quatre marques de ciment, ainsi que dans des échantillons de ciment prêt à l'emploi ont été mesurés. Les résultats montrent que le fait d'augmenter la proportion de scories (sans CrVI) par rapport au clinker (à haute teneur en CrVI) abaisse proportionnellement le taux de CrVI du ciment; cette réduction est due au fait que les scories se diluent plus facilement que le clinker. On pense que la diminution globale, ces dernières années, de la prévalence des allergies dues aux chromates à Singapour est due au changement dans la composition du ciment qui a entraîné une baisse des taux de chromate hexavalent.
Contact Dermatitis, janv. 1996, vol.34, n°1, p.51-54. 19 réf.

CIS 96-1402 Roto P., Sainio H., Reunala T., Laippala P.
Addition de sulfate ferreux au ciment et risque de dermite du chrome chez les travailleurs du bâtiment
Addition of ferrous sulfate to cement and risk of chromium dermatitis among construction workers [en anglais]
Une étude effectuée en 1986-1987 auprès de travailleurs du bâtiment et de travailleurs construisant des éléments préfabriqués en ciment en Finlande a permis de mettre en évidence une prévalence de 4% d'allergies au chrome parmi les 105 travailleurs souffrant de dermites de la main. Depuis 1987, on incorpore du sulfate ferreux au ciment en Finlande afin de réduire le taux de chrome soluble dans l'eau. D'après les données du Registre finlandais des maladies professionnelles entre 1978 et 1992, la fréquence des dermites professionnelles associées à l'allergie au chrome parmi ces travailleurs a nettement diminué depuis 1987; la fréquence des dermites de contact par irritation est restée stable entre 1978 et 1992. On peut penser que l'addition de sulfate ferreux au ciment diminue le risque de dermites au chrome chez les travailleurs du bâtiment.
Contact Dermatitis, janv. 1996, vol.34, n°1, p.43-50. 16 réf.

CIS 96-1398 Shah M., Lewis F.M., Gawkrodger D.J.
Pronostic de la dermite professionnelle de la main chez des métallurgistes
Prognosis of occupational hand dermatitis in metalworkers [en anglais]
Lors de tests épicutanés pratiqués sur 64 métallurgistes souffrant de dermites aux mains, on a noté au moins une ou plusieurs réactions allergiques positives chez 34 d'entre eux; les biocides (entrant dans la composition des fluides de coupe) constituaient la catégorie d'allergènes la plus courante. Sur les 51 sujets qui avaient répondu à un questionnaire par courrier entre 1 et 5 ans après les tests, 82% souffraient toujours de dermites aux mains; aucune différence n'a été mise en évidence entre les sujets qui avaient continué à travailler avec des métaux et des huiles et ceux qui avaient changé de métier. Il est difficile d'établir un pronostic en ce qui concerne la dermite de la main chez les métallurgistes, car la plupart des travailleurs continuent à présenter des symptômes, même après cessation de l'exposition.
Contact Dermatitis, janv. 1996, vol.34, n°1, p.27-30. 15 réf.

CIS 96-1406 Mancuso G., Reggiani M., Berdondini R.M.
Dermites d'origine professionnelle chez des ouvriers de la chaussure
Occupational dermatitis in shoemakers [en anglais]
Au cours d'une étude portant sur les dermites d'origine professionnelle apparues dans cinq usines italiennes de chaussures, 246 travailleurs ont été examinés et soumis à des tests épicutanés avec des allergènes standard et professionnels. La prévalence des dermites d'origine professionnelle était de 14,6% (36 travailleurs). Vingt travailleurs présentaient des dermites de contact par irritation imputables au contact avec des solvants présents dans les colles et les vernis. Seize souffraient de dermites de contact allergiques dues principalement au contact avec de la colle et du caoutchouc, ainsi que des cuirs. Parmi les autres affections cutanées, on a pu observer des hyperkératoses à l'extrémité des doigts et des prurits non purulents. Certaines professions étaient plus fréquemment associées à des pathologies cutanées.
Contact Dermatitis, janv. 1996, vol.34, n°1, p.17-22. 19 réf.

CIS 96-1428 van der Valk P.G.M., Maibach H.I.
Syndrome de dermite de contact par irritation
The irritant contact dermatitis syndrome [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: examen clinique des dermites par irritation; épidémiologie et professions à haut risque; irritants (substances caustiques, alcools, détergents, nettoyants, désinfectants, végétaux, solvants organiques, huiles, fluides de coupe, lubrifiants, ciments, fibres minérales de synthèse, matières plastiques, aliments); facteurs physiques (effets de l'hydratation sur la peau humaine, causes mécaniques, traumatismes par frottement de faible intensité répété); syndromes particuliers; sensibilité cutanée; mécanismes de la dermite de contact par irritation; recherches en biotechnologie; prévision de l'irritation cutanée due à des substances; thérapie et prévention.
CRC Press Inc., 2000 Corporate Bd., N.W., Boca Raton, FL 33431, USA, 1996. xiii, 393p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 79,00.

CIS 96-877 Rustemeyer T., Frosch P.J.
Pathologies cutanées chez les prothésistes dentaires. (I) Tableau clinique et facteurs étiologiques
Occupational skin diseases in dental laboratory technicians. (I) Clinical picture and causative factors [en anglais]
Lors d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 173 prothésistes dentaires, 29% ont rapporté des symptômes cutanés liés au travail. Parmi les 55 sujets ayant été examinés, 63,6% présentaient une dermite de contact allergique et 23,6% une dermite de contact par irritation. La plupart des allergènes identifiés provenaient de matières plastiques, en particulier les acrylates et les méthacrylates. Une base de données a été constituée pour recenser les composés des produits employés par les prothésistes. Les principaux facteurs d'irritation sont le travail mains humides, la manipulation de plâtre, la friction mécanique et les changements de température. Les stratégies de prévention devraient chercher à réduire les facteurs d'irritation et à développer des techniques d'utilisation plus sûres des (méth)acrylates.
Contact Dermatitis, fév. 1996, vol.34, n°2, p.125-133. 39 réf.

CIS 96-817 Färm G.
Allergie de contact à la colophane et eczéma des mains: étude de suivi sur des patients au diagnostic confirmé d'allergie de contact à la colophane
Contact allergy to colophony and hand eczema: A follow-up study of patients with previously diagnosed contact allergy to colophony [en anglais]
Une étude de suivi portant sur 83 sujets chez qui un diagnostic d'allergie à la colophane avait été posé 9 à 13 ans plus tôt a montré qu'au moins 30% d'entre eux présentaient de l'eczéma aux mains. 72% avaient encore des résultats positifs au patch-test à la colophane et plus de 50% présentaient des réactions positives à d'autres allergènes. Douze sujets ont déclaré une exposition professionnelle au bois, à la peinture, à des vernis, à du savon et à des flux de soudage; 24 ont déclaré une exposition massive au papier. Les facteurs déterminant le pronostic d'eczéma des mains chez les sujets présentant une allergie de contact à la colophane incluent le siège original de la dermite, les résultats des patch-tests, le sexe, l'exposition professionnelle à la colophane et l'atopie.
Contact Dermatitis, fév. 1996, vol.34, n°2, p.93-100. 30 réf.

CIS 96-1087 Kanerva L.
Dermite de contact aux protéines du porc à médiation IgE chez un employé d'abattoir
Occupational IgE-mediated protein contact dermatitis from pork in a slaughterman [en anglais]
Un homme de 24 ans non atopique n'avait jamais présenté de troubles cutanés. Après avoir travaillé pendant un mois dans un abattoir où il était exposé à de la viande et à de l'épithélium de porc, il a développé des rougeurs et des irritations des mains puis par la suite une dermatite exfoliative des mains qui disparaissait après cessation du travail mais réapparaissait quelques jours après reprise du travail. Une série de tests européens standard a donné une réaction positive au chromate. Les patch-tests à la viande et au gras de porc et les prick-tests à 24 allergènes courants, étaient tous les deux négatifs, de même que les prick-tests aux farines, à la viande et au gras de porc; le test "Magic Lite immunochemiluminometric assay" qui sert à déceler les anticorps IgE spécifiques à la viande et à l'épithélium de porc a montré clairement une allergie à médiation IgE. L'urticaire de contact causée par la viande de porc a rarement été rapportée, mais pourrait bien ne pas être si rare.
Contact Dermatitis, avr. 1996, vol.34, n°4, p.301-302. 8 réf.

CIS 96-1083 Galindo P.A., Melero R., García R., Feo F., Gómez E., Fernández F.
Urticaire de contact due aux chironomidés
Contact urticaria from chironomids [en anglais]
Un homme de 35 ans sans antécédents d'allergie au propifénazone, qui travaillait dans une pharmacie, s'adonnait à l'aquariophilie pendant ses loisirs. Il nourrissait ses poissons avec des Chironomus plumosus séchés et des larves surgelées de Chironomus. Il déclara souffrir d'urticaire de contact depuis six ans quinze minutes après avoir nourri ses poissons. La symptomatologie associait conjonctivite et œdème oculaire. L'urticaire disparaissait spontanément en l'espace d'une à 2h; il décida donc de manipuler les chironomus avec des gants en latex et les problèmes disparurent. Les IgE spécifiques pour les Chironomus thummi étaient fortement positives à 56,1kU/L; les IgE totales étaient normales (86,5kU/L). Des réactions fortement positives ont été constatées lors des prick-tests à la fois pour les poissons séchés et ceux congelés. Il s'agit là du deuxième cas connu d'allergie aux Chironomus à être rapporté en Espagne.
Contact Dermatitis, avr. 1996, vol.34, n°4, p.297. 5 réf.

CIS 96-873 Heino T., Haapa K., Manelius F.
Sensibilisation à une solution d'organosilane lors de la fabrication de filaments de verre textile
Contact sensitization to organosilane solution in glass filament production [en anglais]
A la suite de cas de sensibilisation chez des travailleurs employant des silanes comme liants entre le verre et la résine pour le revêtement des filaments de verre textile, 61 travailleurs d'une usine de fibre de verre ont été exposés à un nouveau mélange pour revêtement contenant de l'alcool polyvinylique, du polyéthylèneglycol, de l'acide acétique ainsi qu'une solution d'organosilane. Dans le même temps, six autres solutions étaient également employées. Huit travailleurs ont developpé une dermatite papulaire érythémateuse avec démangeaisons sur les parties du corps directement en contact avec les solutions en question. Toutes présentaient des dermatites sur les mains, les poignets et les avant-bras et trois d'entre elles en présentaient sur le visage et le cou. Les huit patients ont été soumis à une série de patch-tests; six ont eu une réaction positive à une substance ou plus et, dans tous les cas, le diagnostic de dermite de contact allergique d'origine professionnelle a pu être confirmé. Cinq ont réagi à la résine époxy et deux au formaldéhyde, employé dans un des revêtements comme agent de conservation. Les solutions à l'organosilane sont donc une source importante de sensibilisation cutanée par contact dans la production de ce type de filaments.
Contact Dermatitis, avr. 1996, vol.34, n°4, p.294. Illus. 2 réf.

CIS 96-615 Nielsen J.
Fréquence et évolution des symptômes cutanés sur les mains des femmes de ménage
The occurrence and course of skin symptoms on the hands among female cleaners [en anglais]
Etude par questionnaire sur les pathologies cutanées des mains conduites en 1989 (1.166 sujets) et 1991 (1.011 sujets) chez des femmes de ménage danoises (moyenne d'âge 45 ans, ancienneté 10 ans) travaillant dans des maisons de retraite, des établissements scolaires et des bureaux. Un cinquième des sujets rapportaient des troubles liés aux produits de nettoyage; 81% d'entre elles avaient les mains mouillées pendant plus d'un quart de leur poste et 43% ont déclaré avoir présenté au moins un des quatre symptômes cutanés pendant une période d'un an. Parmi elles, 70% déclaraient constater une amélioration pendant les fins de semaine et les congés. Une corrélation positive a été mise en évidence entre le nombre d'heures par semaine passées avec les mains mouillées et les symptômes cutanés. Pendant la période de suivi, le risque de développer une symptomatologie cutanée était plus élevé parmi les sujets qui étaient encore femmes de ménage que chez celles qui avaient changé de travail et le pronostic était meilleur chez ces dernières. Les départs à la retraite étaient plus fréquents chez les sujets symptomatiques que chez les autres. L'organisation du travail doit être repensée pour limiter le temps passé avec les mains mouillées.
Contact Dermatitis, avr. 1996, vol.34, n°4, p.284-291. Illus. 20 réf.

CIS 96-843 Lips R., Rast H., Elsner P.
Résultats des changements de travail chez les sujets souffrant de dermite du chrome à étiologie professionnelle
Outcome of job change in patients with occupational chromate dermatitis [en anglais]
Le pronostic chez les patients présentant une dermite de contact allergique au dichromate est considéré comme mauvais. En Suisse, la Caisse nationale d'assurance en cas d'accidents peut établir un certificat d'inaptitude médicale au travail en cas de dermite au chrome professionnelle grave. Aux termes de ce certificat, le salarié ne doit plus effectuer de travaux le mettant en contact avec du dichromate ou du ciment. Dans le cadre de cette étude, les dossiers médicaux de 88 travailleurs du BTP au bénéfice d'un tel acte entre 1986 et 1989 ont été dépouillés et un suivi a été réalisé par questionnaire normalisé: 63 patients (72%) ont guéri dans les années qui ont suivi; la majorité ont changé de profession et évitaient tout contact avec le ciment ou les sels de chrome et un certain nombre avaient pris leur retraite. Les résultats de cette étude sont satisfaisants par rapport aux études d'autres pays ne disposant pas d'un tel mécanisme. Une éviction systématique et stricte des sujets symptomatiques réglementée par les autorités et assortie d'une indemnisation en cas de changement d'emploi sont des éléments capitaux de l'amélioration du pronostic de la dermite professionnelle aux dichromates.
Contact Dermatitis, avr. 1996, vol.34, n°4, p.268-271. Illus. 9 réf.

CIS 96-691 Majoie I.M.L., Von Blomberg B.M.E., Bruynzeel D.P.
Eczéma des mains chez les jeunes coiffeurs - Etude de suivi sur 8 ans
Development of hand eczema in junior hairdressers - An 8-year follow-up study [en anglais]
Etude de suivi de 8 ans sur l'eczéma des mains chez 51 jeunes coiffeurs asymptomatiques au début de l'étude et notamment recherche des facteurs de prédisposition. Les données ont été recueillies au moyen d'un auto-questionnaire (taux de réponse: 74%). Après 8 ans, 51% des sujets présentaient de l'eczéma sur les mains. Aucune différence significative n'a été constatée entre les coiffeurs pratiquant leur métier et les autres (58% contre 33%). La survenue de la pathologie n'a pas pu être associée à l'atopisme des sujets ou à une sensibilité au nickel. En revanche, le type de peau (peau sèche) a été associé à une augmentation de la survenue de l'eczéma des mains.
Contact Dermatitis, avr. 1996, vol.34, n°4, p.243-247. 30 réf.

1995

CIS 05-403 Allergies 1995
Allergies 1995 [en anglais]
Ce catalogue regroupe les projets de recherche sur les allergies financés par le Work Environment Fund en 1995. Il présente un résumé de chaque projet, avec mention de sa durée, du budget ainsi que des publications faites par les responsables du projet. Il décrit 17 projets de recherche concernant les allergies du tractus respiratoire et 15 projets de recherche concernant les allergies cutanées.
Arbetsmiljöfonden, The Swedish Work Environment Fund. Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1995. 36p. Index.

CIS 98-895 Oftedal G., Vistnes A.I., Rygge K.
Symptômes cutanés après réduction des champs électriques émis par un écran de visualisation
Skin symptoms after the reduction of electric fields from visual display units [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; champs électriques; champs magnétiques; durée d'exposition; écrans de protection; effets dermatologiques; enquête épidémiologique; microclimat; Norvège; terminaux d'ordinateur.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1995, vol.21, n°5, p.335-344. Illus. 19 réf.

CIS 97-1351 Schubert H.J.
Allergie aux astéracées (Compositae) dans la région horticole d'Erfurt
Allergie auf Asteraceae (Compositae) im Gartenbaugebiet Erfurt [en allemand]
On a réévalué tous les cas de maladies de la peau causées par un contact avec des plantes, qui avaient été déclarés dans la région d'Erfurt, en Allemagne entre 1973 et 1992. Cette étude comprenait les 86 cas de dermatose professionnelle des horticulteurs d'Erfurt durant cette période. Parmi toutes les plantes provoquant des allergies de la peau, les chrysanthèmes sont celles qui causent le plus d'allergies cutanées. Les horticulteurs étaient les plus touchés. On pense que les travailleurs sont fortement exposés aux allergènes lorsqu'ils coupent des tiges pour faire des bouturages et lorsqu'ils enlèvent une partie des boutons pour obtenir des fleurs plus grandes. Les allergènes sont présents dans les cellules des feuilles et de la tige et sont liposolubles, ce qui facilite leur pénétration cutanée.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, nov.-déc. 1995, vol.43, n°6, p.257-261. Illus. 15 réf.

CIS 96-2088 Kieć-Swierczyńska M., Szymczak W.
Effet du milieu de travail sur l'apparition de dermatose professionnelle chez les travailleurs de la laine minérale
The effect of the working environment on occupational skin disease development in workers processing rockwool [en anglais]
Au total, 259 travailleurs fabriquant des panneaux isolants à base de laine minérale et de résine de phénol-formaldéhyde ont été examinés. Tous les sujets et un groupe témoin de 529 travailleurs ont été soumis à des tests par patch. Une dermatite a été diagnostiquée chez environ un sujet sur quatre, et des boutons d'huile chez un sur dix. Le développement de la dermatite est attribué aux effets irritants de la laine minérale et à l'action sensibilisante de la résine de phénol-formaldéhyde et des métaux présents en milieu de travail. En ce qui concerne ces derniers, le risque d'allergie au nickel semble être six fois plus élevé et celui de l'allergie au cobalt cinq fois plus élevé chez les personnes exposées à la laine minérale par rapport aux témoins.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1995, vol.8, n°1, p.17-22. 13 réf.

CIS 96-1682 Fitzgerald D.A., Heagerty A.H.M., English J.S.C.
L'urticaire au froid en tant que dermatose d'origine professionnelle
Cold urticaria as an occupational dermatosis [en anglais]
Etude du cas d'une femme de 45 ans travaillant comme céramiste et qui présentait depuis six mois des démangeaisons avec œdème aux mains. Les symptômes apparaissaient généralement pendant des travaux de lithographie qui consistaient à plonger des transferts dans une solution froide avant de les appliquer sur des objets en céramique. Ce sujet n'avait aucun antécédent connu de pathologie cutanée. Les tests effectués sont au départ restés négatifs mais, lors de l'application d'un cube de glace dans un sac en polythène sur l'avant-bras pendant deux minutes, des papules d'urticaire accompagnées de démangeaisons intenses sont apparues avant de disparaître au bout d'environ 30min. L'urticaire au froid doit être considérée comme une pathologie cutanée pouvant être d'origine professionnelle.
Contact Dermatitis, avr. 1995, vol.32, n°4, p.238. 7 réf.

CIS 96-1332 Susitaival P., Hannuksela M.
Dermatoses localisées aux mains chez 896 agriculteurs finlandais: pronostic sur 12 ans
The 12-year prognosis of hand dermatosis in 896 Finnish farmers [en anglais]
Au total 896 agriculteurs finlandais (309 hommes et 587 femmes) représentant 77% des sujets ayant déclaré souffrir de dermatose aux mains ou à l'avant-bras lors d'une enquête par questionnaire en 1979 ont été interrogés à nouveau en 1991. Plus de 50% de la population étudiée avait quitté l'agriculture depuis 1979. En 1991, 26% des hommes et 21% des femmes présentaient une dermatose au niveau des mains et des avant-bras et sur l'ensemble, 44% des hommes et 39% des femmes avaient rapporté une dermatose localisée aux mains au cours des douze moins précédents. Dans une étude de régression logistique, on a constaté que les facteurs étiologiques significatifs associés à une dermatose persistante aux mains étaient la poursuite du métier d'agriculteur, des antécédents d'atopie cutanée, des symptômes d'allergie aux métaux et l'âge (< 45 ans). Le contact avec le bétail, la traite des vaches par ex., était considéré comme un facteur aggravant de dermatose par 37% de ceux qui avaient participé à cette activité à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle. Au sein de ce groupe, 75% de ceux qui présentaient des dermatoses aux mains avaient guéri après cessation de cette activité. Ces résultats montrent que le fait d'abandonner une activité du travail agricole voire de cesser toute activité dans l'agriculture améliore le pronostic de dermatose des mains au sein de cette population.
Contact Dermatitis, 1995, n°32, p.233-237. 28 réf.

CIS 96-1382 Maurer S., Seubert A., Seubert S., Fuchs T.
Allergies de contact au textile
Kontaktallergie auf Textilien [en allemand]
Entre avril 1992 et avril 1994, 26 sujets présentant une dermite de contact ont été soumis à des patch tests avec des produits chimiques utilisés dans l'industrie textile. Sur ces 26 sujets, 21 étaient des femmes âgées de 23 à 81 ans et cinq des hommes entre 22 et 58 ans. Dans neuf des cas, des réactions positives à un colorant textile ou plus ont été observées. Ces réactions ont pu être imputées aux colorants foncés, essentiellement différents types de disperse blue. Trois des sujets ont présenté une réaction positive aux produits d'apprêt du textile. Par ailleurs, 18 des sujets soumis en plus à des échantillons de leurs vêtements ou de leurs chaussures imbibés d'acétone ont réagi de manière positive. Les réactions allergiques aux textiles en général sont rares, mais ne sauraient être négligées lors de la recherche des facteurs étiologiques des dermatites.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, mars-avr. 1995, vol.43, n°2, p.63-68. Illus. 26 réf.

CIS 96-622 Percival L., Tucker S.B., Lamm S.H., Key M.M., Wilds B., Grumski K.S.
Résolution d'un problème de dermatose d'origine professionnelle grâce à une collaboration étroite entre médecins du travail et hygiénistes industriels
A case study of dermatitis based on a collaborative approach between occupational physicians and industrial hygienists [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1995, vol.56, n°2, p.184-188. Illus. 13 réf. ###

CIS 96-617 Sun C.C., Guo Y.L., Lin R.S.
Dermite professionnelle de la main dans une clinique spécialisée à Taipei
Occupational hand dermatitis in a tertiary referral dermatology clinic in Taipei [en anglais]
Pour rechercher les facteurs étiologiques des dermites professionnelles de la main (DPM), les patients de la clinique de dermatologie de l'Université de Taiwan ont été examinés et ceux qui étaient soupçonnés d'avoir une pathologie cutanée allergique ont été testés avec la batterie européenne et d'autres allergènes. Les DPM ont été diagnostiquées d'après l'anamnèse et l'exposition professionnelles, les examens physiques et les tests. Chez les 448 patients présentant une dermite de la main vus entre 1987 et 1993, une DPM a été diagnostiquée dans 36% des cas (principaux secteurs visés: électronique, coiffure, médecine, chimie et BTP). La pathologie se répartissait en 58,5% pour la dermite de contact par irritation (ICD) et 41,5% pour la dermite de contact allergique (ACD). Chez les patients avec ACD, c'est la face dorsale des doigts, le repli cutané de l'ongle et la face dorsale des mains qui étaient le siège le plus courant; chez les sujets avec ICD c'était la face dorsale des doigts, la face palmaire des doigts ou du bout des doigts. Les patients atopiques qui présentaient une pathologie palmaire avaient plus de chance d'avoir une ICD, et ceux qui présentaient une affection du repli cutané une ACD. Chez ces derniers, les principaux allergènes étaient le dichromate, le nickel, le cobalt, les résines époxy, le mélange de thiuram et la p-phénylènediamine.
Contact Dermatitis, déc. 1995, vol.33, n°6, p.414-418. 14 réf.

CIS 96-887 Parslew R., King C.M., Evans S.
Sensibilisation primaire consécutive à une seule exposition accidentelle à un retardateur de combustion et dermite de contact allergique subséquente
Primary sensitization to a single accidental exposure to a flame retardant and subsequent allergic contact dermatitis [en anglais]
Rapport d'un cas concernant un travailleur ayant développé des vésicules sur la peau après avoir été en contact avec un retardateur de combustion contenant de l'éther de dibromo-2,3 crésylglycidyl. Le traitement par corticostéroïdes mis en place s'est avéré efficace. Les patch-tests ont confirmé une sensibilisation à ce composé. Des cas de sensibilisation primaire résultant d'une seule exposition ont été rapportés pour plusieurs substances, mais pas pour ce composé précis.
Contact Dermatitis, oct. 1995, vol.33, n°4, p.286. Illus. 3 réf.

CIS 96-866 Congé-Salazar L., Guimaraens D., Villegas C., Romero A., Gonzalez M.A.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle chez des travailleurs du BTP
Occupational allergic contact dermatitis in construction workers [en anglais]
Les résultats des patch-tests pratiqués sur 449 travailleurs du BTP ayant consulté au service de dermatologie professionnelle de l'Instituto Nacional de Medicina y Seguridad del Trabajo de Madrid entre 1989 et 1993 sont rapportés. Sur ce nombre, 90,8% ont été soumis à des patch-tests parce qu'ils présentaient des lésions cutanées ou des antécédents cliniques évoquant une dermite professionnelle. Parmi ceux qui ont été soumis à ce type de test, 65,5% (268) ont réagi à une substance ou plus en association avec le travail. Le chromate était le principal allergène (41,1%) suivi par le cobalt (20,5%), le nickel (10%) et les résines époxy (7,5%). En tout, 25,9% (106) des patients présentaient une sensibilisation aux composés du caoutchouc, essentiellement au mélange de thiuram (23,7%), le principal allergène étant le TETD.
Contact Dermatitis, oct. 1995, vol.33, n°4, p.226-230. Illus. 29 réf.

CIS 96-1094 Tong D.
Dermite de contact dans le secteur de l'aquariophilie
Coral dermatitis in the aquarium industry [en anglais]
Etude du cas d'un travailleur d'un magasin pour aquariophiles ayant des antécédents de rhume des foins et d'allergie de contact aux crustacés et ayant développé un dermite après avoir été en contact avec du corail en changeant l'eau du réservoir des poissons. Des réactions cutanées au corail ont déjà été rapportées mais elles concernaient des plongeurs intervenant dans l'habitat naturel de ces organismes.
Contact Dermatitis, sept. 1995, vol.33, n°3, p.207-208. Illus. 7 réf.

CIS 96-628 Stingeni L., Lapomarda V., Lisi P.
Dermite professionnelle des mains en milieu hospitalier
Occupational hand dermatitis in hospital environments [en anglais]
Un groupe de 1.301 salariés (658 femmes et 643 hommes, âge moyen 39,3 ans) d'un hôpital de Perugia en Italie ont répondu à un auto-questionnaire. Les sujets présentant des dermites des mains anamnestiques et/ou des réactions muqueuses atopiques ont été examinés cliniquement et soumis à des tests cutanés (patch ou prick-tests). Une dermite de contact des mains et/ou des avant-bras a été constatée chez 21,2% des sujets, avec une fréquence significativement plus élevée chez les femmes, les sujets de moins de 31 ans, les travailleurs des services de médecine interne ou de chirurgie, les préposés au nettoyage et le personnel infirmier. Dans la majorité des cas (94,9%), les lésions étaient dues à une irritation et étaient davantage liées aux désinfectants (en particulier le gluconate de chlorhexidine et le glutaraldéhyde) et aux gants (protéines de latex et poudre d'amidon enduisant les gants) qu'aux accélérateurs et additifs du caoutchouc. Enfin, le terrain atopique semblait favoriser l'apparition de dermite des mains. Commentaires relatifs à l'importance de ces résultats pour la prévention en milieu hospitalier.
Contact Dermatitis, sept. 1995, vol.33, n°3, p.172-176. Illus. 12 réf.

CIS 96-694 Mürer J.L., Poulsen O.M., Roed-Petersen J., Tüchsen F.
Troubles cutanés chez les prothésistes dentaires danois. Etude transversale
Skin problems among Danish dental technicians - A cross-sectional study [en anglais]
Une étude transversale a été conduite auprès de 192 prothésistes dentaires au moyen d'un questionnaire ayant déjà servi à une enquête dix ans plus tôt mais ayant été modifié pour la circonstance. La prévalence cumulative des problèmes cutanés sur les mains était de 53%. La prévalence sur une année était de 43% et la prévalence par point de 36%. Ces chiffres sont beaucoup plus élevés que ceux rapportés pour l'ensemble de la population, mais ils ne différaient pas de ceux obtenus dix ans plus tôt. La prévalence par point des problèmes cutanés sur les mains chez les sujets manipulant des acrylates était 38% plus élevée que chez ceux n'en ayant jamais employé. Aucune différence n'a été constatée au niveau de la survenue des problèmes cutanés entre les sujets portant des gants lorsqu'ils travaillaient avec les acrylates et les autres. La différence dans la prévalence des problèmes cutanés au niveau du bout des doigts était de 7,3% entre les sujets manipulant des acrylates tous les jours ou plusieurs fois par semaine et les sujets les manipulant moins fréquemment.
Contact Dermatitis, juil. 1995, vol.33, n°1. p.42-47. Illus. 26 réf.

CIS 96-863 Bruynzeel D.P., Tafelkruijer J., Wilks M.F.
Dermite de contact due à l'emploi d'un nouveau fongicide dans la culture des tulipes
Contact dermatitis due to a new fungicide used in the tulip bulb industry [en anglais]
Description d'une épidémie de dermite de contact s'étant déclarée dans une exploitation de culture de bulbes de tulipes. Peu après l'introduction d'un nouveau pesticide, le fongicide fluazinam, les salariés ont commencé à se plaindre de dermite sur les bras et au visage. Huit salariés ont été soumis à des patch-tests qui se sont révélés positifs au fluazinam. Les symptômes disparaissaient dès la cessation du travail mais réapparaissaient à la reprise. Des recherches effectuées dans l'entreprise ont montré que les consignes d'utilisation du fabricant n'avaient pas été respectées. Le fluazinam s'est révélé être un agent de sensibilisation puissant dans ce cas précis.
Contact Dermatitis, juil. 1995, vol.33, n°1. p.8-11. Illus. 6 réf.

CIS 96-695 Moen B.E., Hollund B.E., Torp S.
Etude descriptive des troubles des mains chez des mécaniciens automobiles
A descriptive study of health problems on car mechanics' hands [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 172 mécaniciens automobiles a révélé qu'au cours de l'année précédente, 14% d'entre eux avaient souffert du syndrome des doigts morts (phénomène de Raynaud), 24% de paresthésies des mains et des bras, 41% de sécheresse de la peau des mains, 46% d'eczéma aux mains, et que 28% s'étaient coupés aux mains plus de 20 fois. Les eczémas des mains, les doigts morts et les coupures aux mains étaient tous des facteurs associés à une ancienneté inférieure à 14 ans dans la mécanique automobile. Une amélioration de la surveillance du milieu de travail des mécaniciens automobiles s'impose.
Occupational Medicine, déc. 1995, vol.45, n°6, p.318-322. Illus. 14 réf.

CIS 96-830 Tong D.
Verrues chez les employés de magasins d'aquariophilie
Warts in aquarium industry workers [en anglais]
Description de l'étude de cas de deux employés de magasins vendant des aquariums d'eau de mer et présentant des verrues communes aux mains. Les deux sujets manipulaient du gravier pour aquarium, ainsi que des squelettes de corail à bords coupants. Leurs mains étaient souvent mouillées et présentaient coupures et abrasions. L'origine possible de ces verrues chez ces employés et chez les travailleurs d'autres secteurs fait l'objet de commentaires.
Contact Dermatitis, nov. 1995, vol.33, n°5, p.348-349. Illus. 10 réf.

CIS 96-880 Katsarou A., Koufou B., Takou K., Kalogeromitros D., Papanayiotou G., Vareltzidis A.
Résultats des tests épicutanés chez les coiffeuses souffrant de dermites de contact en Grèce (1985-1994)
Patch test results in hairdressers with contact dermatitis in Greece (1985-1994) [en anglais]
En Grèce, des coiffeurs (102 femmes, 4 hommes) envoyés pour consultation à une clinique spécialisée dans les dermites de contact ont été soumis à des tests épicutanés faisant partie de la série de tests allergologiques normalisés en Europe et de la batterie spécifique aux coiffeurs. Chez 50 sujets (47%) sur un total de 106, on a relevé une ou plusieurs réactions positives aux allergènes affectant les coiffeurs. En tout, 32 sujets (30%) réagissaient positivement uniquement aux allergènes non présents dans les salons de coiffure et 24 sujets (23%) réagissaient négativement à tous les allergènes testés. Les coiffeuses étudiées, jeunes pour la plupart, présentaient une sensibilité très fréquente au nickel par rapport aux autres femmes de la clinique. Parmi les allergènes affectant les coiffeurs, ce sont la p-phénylènediamine et le persulfate d'ammonium qui ont donné les réactions les plus nettement positives aux tests épicutanés.
Contact Dermatitis, nov. 1995, vol.33, n°5, p.347-348. 12 réf.

CIS 96-767 El-Rab M.O.G., Al-Sheikh O.A.
Possibilité d'application de la série de tests allergologiques normalisés en Europe à la réalisation de tests épicutanés à Riyad en Arabie Saoudite
Is the European standard series suitable for patch testing in Riyadh, Saudi Arabia? [en anglais]
Lors de tests épicutanés administrés à 240 patients souffrant de dermite à Riyad en Arabie Saoudite, 136 sujets (57%) ont présenté une ou plusieurs réactions positives; des réactions positives ont été constatées pour 21 des 22 items composant la batterie. Les sensibilisations les plus courantes étaient celles au sulfate de nickel, au dichromate de potassium et au chlorure de cobalt; moins de 1% des patients présentaient une réaction à la benzocaïne et à la primine. La série de tests allergologiques normalisés en Europe est valable pour les tests épicutanés chez les patients souffrant de dermite dans cette région, sauf pour la benzocaïne et la primine. L'addition de trois allergènes qui pourraient être importants dans cette région fait l'objet de commentaires.
Contact Dermatitis, nov. 1995, vol.33, n°5, p.310-314. Illus. 37 réf.

CIS 96-829 Kanerva L., Estlander T., Jolanki R., Tarvainen K.
Dermites et urticaires de contact allergiques d'origine professionnelle dus au durcisseur polyfonctionnel aziridine
Occupational allergic contact dermatitis and contact urticaria caused by polyfunctional aziridine hardener [en anglais]
Deux études de cas de dermites de contact allergiques provoquées par l'exposition à un durcisseur polyfonctionnel aziridine (PFA) sont présentées. Les réactions positives aux tests d'allergie épicutanés au durcisseur PFA ainsi que les réactions négatives aux autres substances chimiques contenues dans le produit (acrylates, propylèneimine et diméthyléthanolamine) ont permis d'établir que le PFA était à l'origine des dermites de contact allergiques. Les prick tests administrés à l'un des sujets ont indiqué la présence d'une urticaire de contact. Il est recommandé d'utiliser du durcisseur PFA en solution à 0,5% dans de la vaseline pour les tests épicutanés; les prick tests peuvent permettre de dépister les urticaires de contact.
Contact Dermatitis, nov. 1995, vol.33, n°5, p.304-309. Illus. 22 réf.

CIS 96-827 Koo D., Goldman L., Baron R.
Dermites par irritation chez des travailleurs chargés de nettoyer un déversement de pesticide - Californie 1991
Irritant dermatitis among workers cleaning up a pesticide spill - California 1991 [en anglais]
Vingt-sept personnes faisant partie d'un groupe de 42 détenus qui avaient été chargés de retirer les poissons morts d'une rivière après un déversement de metam sodium souffraient de dermites aux pieds et aux chevilles. Ces dermites étaient liées au contact des membres inférieurs avec l'eau et leur survenue était fonction du temps passé dans l'eau. Les travailleurs qui passaient des vêtements secs après leur travail ne présentaient pas de dermites. La concentration d'isothiocyanate de méthyle dans la rivière (produit de décomposition du metam sodium, connu pour être un irritant cutané) était comprise entre 20 et 40ppb au moment de l'exposition. L'humidité prolongée, les bottes fermées, le frottement et la chaleur auraient contribué à l'irritation survenue à cette faible concentration.
American Journal of Industrial Medicine, 1995, vol.27, n°4, p.545-553. Illus. 17 réf.

CIS 96-193 Guide des maladies cutanées professionnelles
A guide to occupational skin disease [en anglais]
Ce guide renseigne sur les causes, le diagnostic et le traitement des maladies cutanées professionnelles suivantes: dermites de contact, dermites irritantes de contact, dermites de contact allergiques, urticaires de contact, infections d'origine professionnelle, dermatoses dues à des agents physiques et dermatoses professionnelles diverses.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, oct. 1995. 18p. 16 réf.

CIS 95-2138 Tarvainen K., Jolanki R., Estlander T., Tupasela O., Pfäffli P., Kanerva L.
Urticaire immunologique due aux anhydrides méthylhexahydrophtalique et méthyltétrahydrophtalique en suspension dans l'air
Immunologic contact urticaria due to airborne methylhexahydrophthalic and methyltetrahydrophthalic anhydrides [en anglais]
Les anhydrides phtaliques employés comme durcissant dans la fabrication de résines époxy sont des irritants et des allergènes respiratoires connus. En revanche, il existe peu d'études rapportant des allergies cutanées. Deux travailleurs ont développé de l'urticaire sur les parties du corps non couvertes après une exposition de deux mois à de l'anhydride méthyltétrahydrophtalique et méthylhexahydrophtalique en suspension dans l'air. Plus tard, ces patients ont aussi présenté une symptomatologie associant conjonctivite, rhinite, maux de gorge et asthme. Cette réaction allergique immédiate aux anhydrides a été confirmée par différents tests, notamment par des tests d'allergie à l'anhydride phtalique auxquels les deux patients ont réagi. Ces sujets avaient donc développé une urticaire de contact et une allergie respiratoire induites par les anhydrides phtaliques.
Contact Dermatitis, avr. 1995, vol.32, n°4, p.204-209. Illus. 24 réf.

CIS 95-2129 Hafner J., Rüegger M., Kralicek P., Elsner P.
Dermite de contact par irritation induite par la poussière de métal en suspension dans l'air adhérant aux combinaisons de travail semi-synthétiques
Airborne irritant contact dermatitis from metal dust adhering to semisynthetic working suits [en anglais]
Deux sujets étaient employés dans l'atelier de métallisation au jet de plasma d'une usine aéronautique. Peu de temps après qu'on eut mis à leur disposition de nouvelles combinaisons de travail semi-synthétiques, ils commencèrent à se plaindre d'éruptions pruritiques concomitante avec une exposition massive à la poussière de métal. A l'examen clinique, ils présentaient des lésions maculaires et papulaires discrètes sur les cuisses. L'indice d'atopie, le niveau d'IgE ainsi qu'une série d'intradermoréactions ont permis d'écarter un terrain atopique. En l'absence de réactions positives aux patch tests, le diagnostic s'est orienté vers une dermite de contact par irritation dues aux allergènes en suspension dans l'air. Pour établir le rôle exact de la combinaison de travail, des recherches approfondies ont été effectuées sur les propriétés physiques du textile. L'examen microscopique à faible grossissement a montré la présence d'un plus grand nombre de particules de poussières sur la combinaison semi-synthétique que sur le vêtement en coton que les sujets portaient avant. L'arrêt du port de la combinaison synthétique a entraîné une cessation des symptômes. Ces deux cas montrent que les propriétés physiques des combinaisons de travail doivent orienter dans les recherches pour la prise en charge thérapeutique des dermites de contact par irritation dues à la poussière.
Contact Dermatitis, mai 1995, vol.32, n°5, p.285-288. Illus. 6 réf.

CIS 95-2176 Färm G., Karlberg A.T., Lidén C.
Les artistes des opéras souffrent-ils d'allergie de contact induite par la colophane et les produits cosmétiques
Are opera-house artistes afflicted with contact allergy to colophony and cosmetics? [en anglais]
Une étude a été réalisée auprès de 116 chanteurs et danseurs et 16 maquilleurs/ses pour établir la fréquence de leur intolérance aux produits de beauté et des allergies de contact. Les sujets ont été interrogés, examinés et soumis à une batterie de tests cutanés portant sur les produits standard ainsi que ceux employés dans leur établissement. Des lésions cutanées courantes ont été trouvées sur un tiers des participants et plus de 50% des sujets rapportaient une histoire d'intolérance aux produits cosmétiques. Seuls 3 d'entre eux ont réagi de façon positive aux tests d'allergie à la colophane. La prévalence des réactions aux patch tests d'un mélange de parfums et de baume du Pérou était approximativement la même au sein du groupe que chez les patients consultant pour dermatites en général. L'allergie de contact à la colophane ne semblait pas constituer un problème plus grave que les allergies aux cosmétiques.
Contact Dermatitis, mai 1995, vol.32, n°5, p.273-280. 30 réf.

CIS 95-2155 Gawkrodger D.J., Healy J., Howe A.M.
Prévention des dermites de contact dues au nickel: emploi d'agents liants et de crèmes barrières
The prevention of nickel contact dermatitis: A review of the use of binding agents and barrier creams [en anglais]
Il est possible d'employer des agents de chélation et d'autres substances pour lier le nickel ou limiter sa pénétration cutanée et, partant, réduire les symptômes de sensibilisation au nickel. Les applications topiques sont les plus courantes bien que les agents chélateurs soient aussi employés de façon systématique. Le ligand le plus efficace pour le nickel est le 5-chloro-7-iodoquinolin-8-ol (clioquinol). Bien que généralement considéré comme inoffensif, il arrive qu'on en limite l'emploi par crainte de sa toxicité. Parmi les autres ligands efficaces, on peut citer l'EDTA, la diphénylglyoxime et la diméthylglyoxime. Les résines échangeuses cationiques peuvent effectivement lier le nickel et pénétrer dans la peau. Les corticostéroïdes et la cyclosporine agissent sur la dermite au nickel en supprimant la réaction immunologique et non en agissant sur le nickel. Les études sur l'administration orale de ligands ont donné des résultats contradictoires. D'autres travaux sont nécessaires pour développer les agents existants et envisager l'emploi de nouvelles combinaisons.
Contact Dermatitis, mai 1995, vol.32, n°5, p.257-265. Illus. 54 réf.

CIS 95-2180 Holness D.L., Tarlo S.M., Sussman G., Nethercott J.R.
Caractéristiques de l'exposition et troubles cutanés du personnel des salles d'opération
Exposure characteristics and cutaneous problems in operating room staff [en anglais]
Cette étude exploratoire visait à caractériser l'exposition du personnel des salles d'opération, à déterminer la prévalence des symptômes cutanés et des signes cliniques et à examiner la relation facteurs étiologiques et symptomatologie cutanée. Un questionnaire a été administré et des examens normalisés des mains ont été pratiqués pour évaluer l'exposition et dresser le tableau clinique des troubles cutanés. Sur les 184 sujets évalués, 26% déclaraient souffrir de troubles cutanés. L'examen des mains a montré que 9% présentaient des symptômes évoquant un eczéma et 10% une sécheresse modérée des mains. Les sujets symptomatiques employaient différentes mesures de prévention qui variaient selon les groupes. Il est conclu que ces travailleurs pourraient tirer parti de cours de sensibilisation aux risques cutanés, aux stratégies de prévention et à l'importance d'un suivi médical adapté.
Contact Dermatitis, juin 1995, vol.32, n°6, p.352-358. 22 réf.

CIS 95-1755 Geier J.
Glutaraldéhyde - Professions au contact de cet allergène
Glutardialdehyd - Berufsspektrum eines Allergens [en allemand]
Le glutaraldéhyde remplace le formaldéhyde dans de nombreuses applications depuis la fin des années 80. Il est employé comme agent de nettoyage, comme désinfectant, dans la stérilisation à froid, en microscopie électronique, pour le développement de radiographies et enfin en cosmétique. Des tests cutanés ont été pratiqués en milieu hospitalier (1% de glutaraldéhyde contenu dans de la vaseline) sur 2939 patients entre novembre 1989 et juillet 1993. Une réaction allergique positive a été observée chez 170 sujets (5,8%), une réaction allergique non certaine chez 163 sujets (5,5%) et une réaction d'irritation cutanée chez 227 sujets. Un tableau donne la répartition des réactions allergiques en fonction de l'activité professionnelle dans les cliniques étudiées.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, janv.-fév. 1995, vol.43, n°1, p.30-31. 14 réf.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ...30 | suivant >