ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de la peau - 1,481 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de la peau

2011

CIS 12-0187 Kurpiewska J., Liwkowicz J., Benczek K., Padlewska K.
Enquête sur les affections cutanées d'origine professionnelle dans différentes professions en Pologne
A survey of work-related skin diseases in different occupations in Poland [en anglais]
Enquête sur la prévalence des symptômes cutanés déclarés par les salariés exerçant différentes professions en Pologne.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2011, vol.17, n°2, p.207-214. Illus. 20 réf.
A_survey_of_work-related_skin_diseases_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0137 Pérez A., Nebot M., Maciá M., Panadés R.
Epidémie de 400 cas de lipoatrophie semi-circulaire à Barcelone: efficacité des mesures de contrôle
An outbreak of 400 cases of lipoatrophia semicircularis in Barcelona: Effectiveness of control measures [en anglais]
Evaluation de l'efficacité des mesures de prévention mises en œuvre sur quatre lieux de travail à Barcelone, Espagne, suite d'une épidémie de lipoatrophie semi-circulaire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2010, vol.52, n°7, p.751-757. Illus. 15 réf.
An_outbreak_of_400_cases_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 12-0123 Geier J., Krautheim A., Uter W., Lessmann H., Schnuch A.
Allergie de contact d'origine professionnelle dans le BTP en Allemagne: impact des mesures de prévention et de l'évolution de l'exposition
Occupational contact allergy in the building trade in Germany: Influence of preventive measures and changing exposure [en anglais]
Evolution du nombre de cas d'allergies de contact dues aux chromates et aux résines époxy chez les travailleurs du BTP en Allemagne.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2011, vol.84, n°4, p.403-411. Illus. 26 réf.
Occupational_contact_allergy_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0024 Dermites de contact professionnelles chez les mécaniciens
Les dermatites professionnelles observées chez les mécaniciens sont essentiellement des dermites de contact d'irritation ou allergiques. Les principaux irritants chimiques sont les solvants, les fluides hydrauliques, les huiles de vidange, les décapants, les carburants, les détergents, associés aux facteurs physiques d'irritation. Les principaux allergènes sont les biocides, les additifs du caoutchouc, les métaux et les plastiques. Le diagnostic étiologique repose sur les tests allergologiques avec les batteries spécialisées et les produits professionnels. La prévention technique doit mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition. Le type de gant doit être adapté à la composition des différents produits manipulés. La prévention médicale repose sur la réduction maximale du contact cutané avec les produits irritants et l'éviction complète du contact cutané avec les allergènes. Ces affections sont réparées au titre de plusieurs tableaux de maladies professionnelles en France, en fonction des produits chimiques entrant dans la composition des produits utilisés sur le lieu de travail.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2011, n°127, p.487-502. Illus. 91 réf.
Dermites_de_contact_chez_les_mécaniciens_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 11-0817 Heathcote K., Harris E.C., Brewster V., Nevel M.A., Coggon D.
Affections cutanées chez les éleveurs de moutons
Skin disease in sheep farmers [en anglais]
Etude de la prévalence et des causes d'une inflammation du pavillon de l'oreille chez les éleveurs de moutons au Royaume-Uni.
Occupational Medicine, 2011, vol.61, p.515-517. 3 réf.

CIS 11-0792 Lunt J.A., Sheffield D., Bell N., Bennett V., Morris L.A.
Etude bibliographique des interventions de prévention des risques cutanés et respiratoires axées sur le comportement
Review of preventative behavioural interventions for dermal and respiratory hazards [en anglais]
Etude bibliographique de l'efficacité des interventions visant à prévenir les risques cutanés et respiratoires par des changements de comportement.
Occupational Medicine, 2011, vol.61. p.311-320. 42 réf.

CIS 11-0494 Crépy M.N.
Dermatites de contact professionnelles chez les personnels de santé
Les dermatoses professionnelles observées chez le personnel de santé sont essentiellement des dermatites de contact d'irritation et/ou allergiques et plus rarement des urticaires de contact. Les principaux irritants sont les détergents, les désinfectants et les matières plastiques. Les principaux allergènes sont les agents conservateurs, les désinfectants, les cosmétiques, les additifs de vulcanisation des gants, les médicaments et, chez le personnel dentaire, les acrylates. Le diagnostic nécessite des tests allergologiques avec la batterie standard européenne, les batteries spécialisées et les produits professionnels. La prévention repose sur la réduction ou l'élimination de l'exposition.
Documents pour le médecin du travail, mars 2011, n°125, p.121-139. Illus. 153 réf.
TA_88.pdf [en français]

CIS 11-0358 Carder M., McNamee R., Turner S., Hussey L., Money A., Agius R.
Améliorer les estimations des affections respiratoires et cutanées d'origine professionnelle diagnostiquées en milieu spécialisé
Improving estimates of specialist-diagnosed, work-related respiratory and skin disease [en anglais]
Amélioration de la méthodologie permettant d'estimer l'incidence réelle des affections respiratoires et cutanées d'origine professionnelle diagnostiquées en milieu spécialisé au Royaume-Uni.
Occupational Medicine, 2011, vol.61, p.33-39. Illus. 17 réf.

CIS 11-0057 Oyunbileg S., Sumberzul N., Oyuntogos L., Javzmaa J., Wang J.D.
Analyse du taux d'incidence des maladies professionnelles en Mongolie, 1986-2006
Analysis of incidence rates of occupational diseases in Mongolia, 1986-2006 [en anglais]
Evolution du taux d'incidence des maladies professionnelles en Mongolie de 1986 à 2006.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 1er trimestre 2011, vol. 17, n°1, p.31-37. 26 réf.

2010

CIS 11-0201 Sato M., Yoshiki H., Horie M., Yano E.
Rapport d'un cas de dermite aiguë survenue lors d'une expérience sur la bromuration de l'hexyl-3 thiophène
A case report of acute dermatitis that developed during an experiment examining the bromination of 3-hexylthiophene [en anglais]
Rapport d'un cas de dermite allergique aiguë survenue chez un chimiste exposé à l'hexyl-3 thiophène dans un laboratoire au Japon.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2010, n°5:3. 4p. Illus. 16 réf.
A_case_report.pdf [en anglais]

CIS 11-0219 Crépy M.N.
Dermatoses professionnelles allergiques aux métaux. Première partie: allergie de contact au nickel
Les dermatoses professionnelles allergiques au nickel sont essentiellement des dermatites de contact allergiques. Le nickel entre dans la composition de nombreux alliages et est très largement utilisé dans l'industrie. Les professions exposées comprennent les métallurgistes, les coiffeurs, les mécaniciens sur automobile, les caissiers, commerçants en contact avec des pièces de monnaie, ainsi que les travailleurs du BTP, de la santé, de l'alimentation et du nettoyage. Le nickel métal et ses sels sont allergisants. Le risque de sensibilisation dépend de la quantité d'ion nickel libérée dans l'environnement et de la concentration cutanée de nickel. Il est l'allergène ayant la prévalence de tests épicutanés positifs la plus élevée. Le diagnostic étiologique repose sur l'anamnèse, l'examen clinique et les tests allergologiques en cas de suspicion d'allergie. La pertinence professionnelle d'un test épicutané positif au nickel doit être évaluée au cas par cas. La prévention technique doit mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition. Il existe une directive européenne limitant la libération de nickel d'objets en alliage: elle comprend les bijoux fantaisie, certains objets personnels mais elle n'inclut pas les pièces de monnaie ni les outils de travail. Les dermatoses professionnelles allergiques au nickel sont réparées en France au titre du tableau 37 des maladies professionnelles dans le régime général de la Sécurité sociale et au titre du tableau 44 pour le régime agricole.
Documents pour le médecin du travail, mars 2010, n°121, p.91-103. Illus. 80 réf.
TA_84.pdf [en français]

CIS 10-0792 Ali S.A.
Ministério do Trabalho e Emprego
Dermatoses professionnelles
Dermatoses occupacionais [en portugais]
Manuel sur les dermatoses professionnelles. Au sommaire: définition et causes des dermatoses professionnelles; diagnostic; agents physiques; dermatoses dues au caoutchouc et au latex; dermatoses dues aux solvants; dermatoses dans l'industrie des métaux; dermatoses dues au nickel, au chrome, au cadmium, au cobalt, au cuivre, à l'étain et au zinc; dermatoses dues à des plantes et à des essences de bois; dermatoses dues à des résines; dermatoses dues à la fibre et à la laine de verre; dermatoses dues aux agrotoxiques; dermatoses dans l'industrie de la canne à sucre, de la noix de cajou, du sel; dermatoses chez les boulangers, les confiseurs et les cuisiniers; dermatoses chez les pêcheurs; dyschromies; onychopathies; cancer de la peau; dermatoses dues au sport; psychodermatoses; traitement des dermatoses; prévention. Annexes: différents types d'EPI; aspects médico-légaux (établissement du lien causal entre la dermatose et le travail).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 06409-002, Brésil, 2e éd., 2010. 412p. Illus. Ref.bibl. Prix: BRL: 25,00. Version téléchargeable gratuite.
Dermatoses_occupacionais.pdf [en portugais]

CIS 10-0664 Lucas R., Boniface K., Hite M.
Affections cutanées en mer
Skin disorders at sea [en anglais]
Types d'affections cutanées et nécessitant un traitement aigu survenues chez des gens de la mer travaillant sur des navires battant pavillon américain.
International Maritime Health, 2010, vol.61, n°1, p.9-12. 13 réf.
Skin_disorders_at_sea.pdf [en anglais]

CIS 10-0504 Matterne U., Diepgen T.L., Weisshaar E.
Effets d'une formation en matière de santé et de psychologie sur les déterminants sociocognitifs de la protection cutanée chez les individus souffrant de dermatoses professionnelles
Effects of a health-educational and psychological intervention on socio-cognitive determinants of skin protection behaviour in individuals with occupational dermatoses [en anglais]
Etude par questionnaire relative aux effets d'une formation en matière de santé et de psychologie sur les déterminants sociocognitifs de la protection cutanée chez les individus souffrant de dermatoses professionnelles.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2010, vol.83, n°2, p.183-189. 51 réf.

CIS 10-0486 Wulfhorst B., Bock M., Gediga G., Skudlik C.A., Allmers H., John S.M.
Pérennité d'un programme interdisciplinaire de prévention secondaire destiné aux coiffeurs
Sustainability of an interdisciplinary secondary prevention program for hairdressers [en anglais]
Etude cas-témoin sur un programme interdisciplinaire de prévention secondaire destiné aux coiffeurs.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2010, vol.83, n°2, p.165-171. Illus. 29 réf.

CIS 10-0497 O'Connell R.L., White I.R., Mc Fadden J.P., White J.M.
Les coiffeurs atteints d'une dermite devraient être systématiquement soumis à des patch tests indépendamment de leur statut atopique
Hairdressers with dermatitis should always be patch tested regardless of atopy status [en anglais]
Etude visant à determiner quelles substances chimiques provoquent une dermite de contact allergique chez les coiffeurs et dans quelle mesure la prévalence est fonction du statut atopique.
Contact Dermatitis, mars 2010. vol.62, n°3, p.177-181. 31 réf.

CIS 10-0388 Crépy M.N.
Allergènes responsables de dermatites de contact allergiques en milieu de travail - Classement par secteur d'activité professionnelle
Cet article recense les principaux allergènes pouvant être responsables de dermatites de contact allergiques rapportées dans la littérature, par secteur d'activité professionnelle. Face à un eczéma rencontré en milieu professionnel, elle permet une première orientation dans l'enquête étiologique réalisée par le médecin du travail, le dermatologue ou l'allergologue.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2010, n°123, p.319-341. Illus. 114 réf.
TA_86.pdf [en français]

CIS 10-0346 Baumeister T., Weistenhöfer W., Drexler H., Kütting B.
L'embarrras du choix - Evaluation de deux systèmes différents de notation d'un eczéma précoce des mains lors d'examens télédermatologiques
Spoilt for choice - evaluation of two different scoring systems for early hand eczema in teledermatological examinations [en anglais]
Comparaison de deux systèmes de notation utilisés pour le diagnostic précoce d'un eczéma des mains lors de consultations de télédermatologie.
Contact Dermatitis, avr. 2010, vol.62, n°4, p.241-247. 16 réf.

CIS 10-0383 Rui F., Bovenzi M., Prodi A., Belloni Fortina A., Romano I., Peserico A.,, Corradin M.T., Carrabba E., Larese Filon F.
Sensibilisation au nickel, au cobalt et au chromate, et profession
Nickel, cobalt and chromate sensitization and occupation [en anglais]
Etude de la prévalence des allergies au nickel, au cobalt et au chromate, ainsi que de la relation avec les facteurs de risque professionnels, chez les patients d'une clinique de pathologie professionnelle en Italie.
Contact Dermatitis, avr. 2010, vol.62, n°4, p.225-231. 39 réf.

CIS 10-0382 Paulsen E., Christensen L.P., Andersen K.E.
Dermites provoquées par le lierre commun (Hedera helix L. subsp. helix) en Europe: passé, présent et futur
Dermatitis from common ivy (Hedera helix L. subsp. helix) in Europe: past, present and future [en anglais]
Etude bibliographique et allergologique de la fréquence de la sensibilisation au falcarinol, allergène contenu dans le lierre, au Danemark et de la proportion attribuable à des facteurs professionnels.
Contact Dermatitis, avr. 2010, vol.62, n°4, p.201-209. Illus. 38 réf.

CIS 10-0315 Gómez M.E., Sanchez J.F., Cardona A.M., Pioquinto J.F., Torres P., Sanchez D., Camargo L.M., Castañeda R.A., Villamizar R.H., Cremades L.V.
Etat de santé et conditions de travail dans les ateliers de menuiserie à Armenia (Colombie)
Health and working conditions in carpenter's workshops in Armenia (Colombia) [en anglais]
Evaluation de l'exposition aux poussières de bois et enquête sur les conditions de travail dans les ateliers de menuiserie d'une ville de Colombie.
Industrial Health, mars 2010, vol.48, n°2, p.222-230. Illus. 39 réf.
Health_and_working_conditions.pdf [en anglais]

CIS 10-0380 Machovcova A.
Ulcères caustiques provoqués par le lait de ciment: description d'un cas
Caustic ulcers caused by cement aqua: Report of a case [en anglais]
Description d'un cas d'ulcère caustique survenu chez un maçon ayant renversé du lait de ciment sur ses bottes qu'il a continué de porter pendant cinq heures jusqu'à la fin de sa journée de travail.
Industrial Health, mars 2010, vol.48, n°2, p.215-216. Illus. 11 réf.
Caustic_ulcers.pdf [en anglais]

CIS 10-0099 Hernández Calleja A.
Agents biologiques. Maladies de la peau
Agentes biológicos. Enfermedades de la piel [en espagnol]
Cette notice d'information présente une synthèse des principales affections cutanées d'origine professionnelle dues à une exposition à des agents biologiques ainsi que les secteurs d'activité dans lesquelles elles peuvent se manifester. Elle inclut d'autres substances biologiques (d'origine animale ou végétale) pouvant induire des dermites. Les mesures de prévention (substitution, hygiène personnelle, entretien des installations, équipement de protection individuelle) sont également décrites.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 9p. Illus. 10 réf.
Agentes_biológicos_enfermedades_de_la_piel.pdf [en espagnol]

CIS 10-0084 Vander Hulst K., Kerre S., Goossens A.
Dermite de contact allergique due au tetrazépam chez le personnel infirmier
Occupational allergic contact dermatitis from tetrazepam in nurses [en anglais]
Epidémie de dermite de contact allergique due au tétrazépam chez le personnel infirmier d'un hôpital belge.
Contact Dermatitis, mai 2010, vol.62, n°5, p.303-308. Illus. 21 réf.

CIS 10-0082 Kütting B., Uter W., Baumeister T., Schaller B., Weistenhöfer W., Drexler H.
Méthodes de bioingénierie non invasives utilisées dans une étude d'intervention portant sur 1020 travailleurs de la métallurgie de sexe masculin: résultats et implications pour la dermatologie professionnelle
Non-invasive bioengineering methods in an intervention study in 1020 male metal workers: Results and implications for occupational dermatology [en anglais]
Evaluation de la fiabilité de méthodes de bioingénierie pour la surveillance médicale des travailleurs exposés aux risques de dermites aux mains d'origine professionnelle.
Contact Dermatitis, mai 2010, vol.62, n°5, p.272-278. Illus. 35 réf.

2009

CIS 10-0809 Crépy M.N.
Dermatoses professionnelles chez les peintres
Les peintres sont exposés à de nombreux produits, notamment les décapants, les détergents, les solvants, les biocides, les monomères de peintures et leurs durcisseurs. Les dermatoses professionnelles observées chez les peintres sont essentiellement des dermatites de contact d'irritation et/ou allergiques. Au sommaire de cette fiche de dermatologie professionnelle sur les dermatoses professionnelles chez les peintres en bâtiment: composition des produits et expositions; étiologies; épidémiologie; diagnostic en milieu de travail; diagnostic en milieu spécialisé; pronostic; prévention; réparation.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2008, n°115, p.413-426. Illus. 67 réf.
TA_79.pdf [en français]

CIS 10-0218 La campagne de prévention axée sur la peau
Die Präventionskampagne Haut [en allemand]
Présentation des différentes activités menées en 2008 dans le cadre de la campagne sur la protection de la peau et la prévention des maladies cutanées en Allemagne.
Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung e.V. (DGUV), Mittelstrasse 51, 10117 Berlin, Allemagne, 2009, 63p. Illus. + CD-ROM.

CIS 10-0101 Exposition de la peau aux risques biologiques, physiques et chimiques
Cet article résume le contenu d'un rapport rédigé par l'Observatoire européen des risques sur la manière dont les différents Etats membres de l'Union européenne s'organisent en ce qui concerne la reconnaissance, l'évaluation et la prévention de l'exposition de la peau aux agents biologiques, physiques et chimiques. Au sommaire: méthodologie; types d'affections cutanées; reconnaissance des affections cutanées et de l'exposition de la peau dans l'UE; déclaration des affections cutanées; diagnostic, mesure et évaluation des risques; méthodes de prévention en cas d'exposition de la peau; conclusion. Des résumés de la situation au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Finlande, en France et en Allemagne sont présentés dans des encadrés. Le rapport complet (en anglais) peut être téléchargé à partir de l'URLhttp://osha.europa.eu/en/publications/reports/TE7007049ENC_skin_diseases
Prevent Focus, fév. 2009, p.16-19. Illus. 1 réf.

CIS 09-1228 Dai Y., Leng S., Li L., Niu Y., Huang H., Liu Q., Duan H., Cheng J., Zheng Y.
Effets des polymorphismes génétiques de la N-acétyltransferase sur la susceptibilité individuelle aux dermites d'hypersensibilité induites par le trichloréthylène chez les travailleurs exposés
Effects of genetic polymorphisms of N-acetyltransferase on trichloroethylene-induced hypersensitivity dermatitis among exposed workers [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer les effets de différents génotypes et phénotypes de la N-acétyltransferase (NAT) sur la sensibilité individuelle aux dermites d'hypersensibilité induites par le trichloréthylène (TCE). Elle porte sur 111 patients présentant une dermite d'hypersensibilité et 154 travailleurs en bonne santé, non exposés au TCE. On a utilisé l'amplification génique du polymorphisme de longueur des fragments de restriction pour identifier les sites polymorphiques de la NAT. Les données ont été soumises à des analyses par régression logistique. Les résultats sont commentés.
Industrial Health, sept. 2009, vol.47, n°5, p.479-486. 41 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_47_5_479.pdf [en anglais]

CIS 09-1227 Kezic S., Visser M.J., Verberk M.M.
Sensibilité individuelle aux dermites de contact d'origine professionnelle
Individual susceptibility to occupational contact dermatitis [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était de faire le point sur les connaissances concernant les facteurs qui déterminent la sensibilité individuelle aux dermites de contact d'origine professionnelle (DCOP). Des découvertes récentes concernant les gènes impliqués dans la barrière cutanée, la réponse inflammatoire et la biotransformation des agents xénobiotiques permettent de mieux comprendre la sensibilité individuelle aux DCOP. La connaissance des facteurs prédisposant aux DCOP s'avérera utile aux praticiens de médecine du travail pour mettre en place des mesures de prévention et donner des conseils d'orientation professionnelle aux apprentis et salariés affectés à des tâches à haut risque.
Industrial Health, sept. 2009, vol.47, n°5, p.469-478. 93 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_47_5_469.pdf [en anglais]

CIS 09-1342 Thyssen J.P., Milting K., Bregnhøj A., Søsted H., Duus Johansen J., Menné T.
Allergie au nickel chez les coiffeuses soumises à des patch tests et évaluation du nickel libéré par les ciseaux et les crochets
Nickel allergy in patch-tested female hairdressers and assessment of nickel release from hairdressers' scissors and crochet hooks [en anglais]
Cette étude visait à déterminer la proportion de ciseaux et de crochets utilisés dans les salons de coiffure libérant une quantité excessive de nickel, ainsi que la prévalence de l'allergie au nickel chez les coiffeuses soumises à des patch tests. Du matériel de coiffure sélectionné au hasard dans des magasins spécialisés dans la fourniture des salons de coiffure à Copenhague, Danemark, a été analysé. Les résultats indiquent qu'une paire de ciseaux sur 200 et sept crochets sur treize libéraient une quantité excessive de nickel. La prévalence de l'allergie au nickel était plus faible chez les jeunes coiffeuses que chez leurs collègues plus âgées. Les implications de ces observations sont commentées.
Contact Dermatitis, nov. 2009, vol.61, n°5, p.281-286. Illus. 38 réf.

CIS 09-1316 Mälkönen T., Jolanki R., Alanko K., Luukkonen R., Aalto-Korte K., Lauerma A., Susitaival P.
Etude de suivi sur six mois portant sur 1048 patients avec un diagnostic de dermatose d'origine professionnelle
A 6-month follow-up study of 1048 patients diagnosed with an occupational skin disease [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer l'issue médicale et professionnelle chez 1048 patients pour lesquels un diagnostic d'affection cutanée d'origine professionnelle (ACOP) avait été posé par l'Institut finlandais de la santé au travail et d'identifier les facteurs de risque de persistance d'ACOP. Les patients examinés au cours de la période de 1994 à 2001 ont rempli un questionnaire six mois après le diagnostic; lors de ce suivi, l'affection était guérie chez 27% des patients. Les facteurs de risque de persistance d'une dermite de contact d'origine professionnelle comprenaient l'absence de changements dans le travail, un âge de plus de 45 ans, un emploi dans l'industrie agro-alimentaire, une atopie respiratoire et le fait d'être de sexe masculin.
Contact Dermatitis, nov. 2009, vol.61, n°5, p.261-268. 49 réf.

CIS 09-1343 Slodownik D., Williams J., Frowen K., Palmer A., Matheson M., Nixon R.
Avantages des patch tests complémentaires effectués avec les produits apportés par les patients dans une clinique dermatologique
The additive value of patch testing with patients' own products at an occupational dermatology clinic [en anglais]
Les patch tests effectués avec les kits disponibles sur le marché ne décèlent que 70 à 80% des allergènes pertinents chez les patients présentant une dermite de contact. Cette étude analyse les données concernant les réactions aux produits auxquels sont exposés les patients sur leur lieu de travail. Parmi les 1532 patients d'une clinique dermatologique australienne examinés sur une période de cinq ans, 101 ont réagi aux échantillons qu'ils avaient apportés. Dans 20 cas, les réactions à ces échantillons étaient le seul moyen de détecter l'allergène responsable de la dermite, alors que dans 59 cas, les tests avec les échantillons fournis par le sujet accentuaient les réactions aux allergènes disponibles sur le marché.
Contact Dermatitis, oct. 2009, vol.61, n°4, p.231-235. 19 réf.

CIS 09-1261 Baumeister T., Weistenhöfer W., Drexler H., Kütting B.
Prévention des dermatoses d'origine professionnelle: la télédermatologie en tant que démarche alternative de dépistage en médecine du travail
Prevention of work-related skin diseases: Teledermatology as an alternative approach in occupational screenings [en anglais]
Le but de cette étude transversale était de déterminer dans quelle mesure le diagnostic à distance était aussi sensible et précis que les examens médicaux traditionnels pour la détection de lésions cutanées. Lors des examens cutanés de 100 sujets de sexe masculin travaillant en milieu humide, le diagnostic à distance tendait à évaluer l'état de la peau de manière plus critique que les examens face-à-face traditionnels. Le diagnostic à distance s'avère suffisamment sensible pour déceler des signes précoces d'eczéma aux mains, bien qu'il risque de surestimer les signes de chronicité. Les implications de ces résultats sont commentées.
Contact Dermatitis, oct. 2009, vol.61, n°4, p.224-230. Illus. 40 réf.

CIS 09-1315 Smith D.R.
La progression continue des dermites de contact - Parties 1 et 2
The continuing rise of contact dermatitis - Part 1 and 2 [en anglais]
Cette étude bibliographique présente, dans une première partie, l'historique et le développement des dermites de contact. La deuxième partie consiste en une analyse détaillée des dermites de contact entre 1977 et 2006, période au cours de laquelle les citations bibliographiques ont sextuplé.
Contact Dermatitis, oct. 2009, vol.61, n°4, p.189-200. Illus. 96 réf.

CIS 09-1257 Matterne U., Apfelbacher C.J., Soder S., Diepgen T.L., Weisshaar E.
Qualité de vie liée à l'état de santé du personnel des services de santé présentant des affections cutanées d'origine professionnelle
Health-related quality of life in health care workers with work-related skin diseases [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire la qualité de vie liée à l'état de santé du personnel des services de santé chez lequel une affection cutanée d'origine professionnelle est suspectée. Les données ont été recueilles par voie de questionnaire auprès de 278 travailleurs des services de santé chez lesquels une affection cutanée d'origine professionnelle était suspectée. Bien que la qualité de vie liée à l'état de santé de ces travailleurs soit considérablement péjorée, leur aptitude physique générale et la perception qu'ils ont de leur état de santé sont moins mauvaises que ce que l'on pouvait présumer. D'autres résultats sont commentés.
Contact Dermatitis, sept. 2009, vol.61, n°3, p.145-151. 30 réf.

CIS 09-1327 Crépy M.N.
Dermatoses professionnelles aux produits phytosanitaires
Les dermatoses professionnelles aux produits phytosanitaires sont essentiellement des dermites de contact d'irritation, parfois sévères, et plus rarement des dermites de contact allergiques. Les professions les plus exposées sont de loin les agriculteurs utilisant des phytosanitaires ou travaillant sur des cultures traitées. De nombreux pesticides autorisés en France ont une toxicité cutanée. Le diagnostic repose sur l'anamnèse, l'examen clinique et les tests allergologiques avec les produits professionnels en cas de suspicion d'allergie.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2009, n°119, p.347-364. Illus. 77 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TA%2083/$File/TA83.pdf [en français]

CIS 09-1313 Neumark M., Moshe S., Ingber A., Slodownik D.
Dermite de contact d'origine professionnelle à la simvastatine, au carvedilol et au zolpidem véhiculés par l'air
Occupational airborne contact dermatitis to simvastatin, carvedilol and zolpidem [en anglais]
Un opérateur sur machines atopique, âgé de 26 ans, travaillant dans un laboratoire pharmaceutique, a consulté le service de dermatologie d'un hôpital israélien pour une dermite aux paupières, aux joues, aux lèvres, au nez et aux commissures du nez et des lèvres, apparue six mois plus tôt. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris des substances chimiques utilisées dans l'atelier. Des réactions positives à trois de ces substances (la simvastatine, le carvedilol et le zolpidem) ont été observées.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.51-52. 3 réf.

CIS 09-1312 Andersen S.L., Rastogi S.C., Andersen K.E.
Dermite de contact allergique au méthacrylate d'hydroxyéthyle (2-HEMA) chez une manucure
Occupational allergic contact dermatitis to hydroxyethyl methacrylate (2-HEMA) in a manicurist [en anglais]
Une femme de 35 ans exerçant la profession de manucure depuis 14 ans a consulté le service de dermatologie d'un hôpital danois pour un eczéma aux mains ainsi qu'une pulpite et une dystrophie ongulaire sévère. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris des allergènes sélectionnés parmi une série d'adhésifs et de composés acryliques. Une réaction positive a été observée pour le méthacrylate d'hydroxyéthyle, un constituant des ongles artificiels.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.48-50. 11 réf.

CIS 09-1311 Kerre S., Goossens A.
Allergie de contact à l'oxyde d'éthylène
Allergic contact dermatitis to ethylene oxide [en anglais]
Une infirmière de 35 ans a consulté le service de dermatologie d'un hôpital belge pour une dermite de contact aux deux avant-bras apparue deux mois plus tôt. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris un morceau de blouse d'hôpital stérilisée à l'oxyde d'éthylène et un morceau non stérilisé. Une réaction positive à la blouse stérilisée a été observée.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.47-48. 6 réf.

CIS 09-1310 Uter W., Rämsch C., et al.
Séries de base de dix pays européens, 2005/2006 - Résultats du système européen de surveillance des allergies de contact (ESSCA)
The European baseline series in 10 European countries, 2005/2006 - Results of the European Surveillance System on Contact Allergies (ESSCA) [en anglais]
Le but de cette étude était de présenter la situation actuelle de l'étendue des allergies de contact aux principales substances allergènes à travers l'Europe. On a analysé les données cliniques et les résultats des patch tests de 19.793 patients examinés en 2005/2006 dans 31 départements de dermatologie de 10 pays européens. Le sulfate de nickel reste l'allergène le plus fréquent, avec des prévalences allant de 19,7% (en Europe centrale) à 24,4% (en Europe du Sud). Des différences régionales ont également été observées pour plusieurs autres allergènes.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.31-38. 20 réf.

CIS 09-1309 Aalto-Korte K., Jungewelter S., Henriks-Eckerman M.L., Kuuliala O., Jolanki R.
Allergie de contact aux (méth)acrylates d'époxy
Contact allergy to epoxy (meth)acrylates [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser les profils des réactions allergiques à cinq acrylates et méthacrylates d'époxy et de leur lien avec l'exposition. Les archives des patch tests de l'Institut finlandais de santé au travail pour la période de 1994 à 2008 ont été passées en revue afin de relever d'éventuelles mentions de réactions aux cinq substances et les dossiers médicaux des patients ont été examinés pour obtenir d'éventuelles données concernant l'exposition. Des réactions allergiques à au moins une des substances étudiées ont été observées chez vingt-quatre patients. Les résultats détaillés sont commentés et deux cas sont présentés.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.9-21. Illus. 44 réf.

CIS 09-1223 Radespiel-Tröger M., Meyer M., Pfahlberg A., Lausen B., Uter W., Gefeller O.
Travail en plein air et incidence de cancer de la peau: étude basée sur le registre bavarois du cancer
Outdoor work and skin cancer incidence: A registry-based study in Bavaria [en anglais]
L'association entre l'exposition professionnelle aux rayons ultraviolets (UV) et les cancers de la peau (carcinomes baso-cellulaires CBC; carcinomes des cellules squameuses CCS; mélanomes cutanés malins MCM) a été analysée pour la période de 2001 à 2005 à partir des données du registre bavarois du cancer. L'exposition aux UV a été estimée à partir de la définition du poste. Le risque de CBC était sensiblement élevé chez les hommes (risque relatif (RR) 2,9) et les femmes (RR 2,7) travaillant en plein air par rapport aux personnes travaillant à l'intérieur. Un risque accru similaire a été observé chez les hommes et femmes travaillant en plein air pour les CCS (RR respectivement de 2,5 et 3,6). Le risque de MCM n'était en revanche pas lié au travail en plein air.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2009, vol.82, n°3, p.357-363. 53 réf.

CIS 09-1231 Winker R., Salameh B., Stolkovich S., Nikl M., Barth A., Ponocny E., Drexler H., Tappeiner G.
Efficacité des crèmes protectrices pour la prévention des dermites d'origine professionnelle: résultats d'essais contrôlés randomisés
Effectiveness of skin protection creams in the prevention of occupational dermatitis: Results of a randomized, controlled trial [en anglais]
Le but de cette étude était d'établir dans quelle mesure les effets bénéfiques prônés pour les crèmes de protection pouvaient être confirmés dans des conditions de travail réelles lors de travaux impliquant une exposition cutanée. Des essais contrôlés randomisés ont été effectués afin d'évaluer les effets d'une crème protectrice appliquée avant le travail, d'une crème de soins appliquée après le travail et du nettoyage des mains avec un produit, ces mesures étant mises en œuvre séparément ou en combinaison. L'étude porte sur 1006 travailleurs du BTP et de l'industrie du bois, parmi lesquels 485 ont été examinés au moins trois fois au cours d'une année. La principale observation est que les crèmes protectrices seules n'ont qu'un effet limité sur la perte hydrique transépidermique, alors qu'utilisées en combinaison avec des crèmes de soins, elles ont un effet bénéfique modéré.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2009, vol.82, n°5, p.653-662. Illus. 33 réf.

CIS 09-1031 Studhalter L.
L'urticaire comme maladie professionnelle
Urtikaria als Berufskrankheit [en allemand]
Par rapport à l'eczéma de contact, l'urticaire est une maladie professionnelle rare. Dans cette étude, tous les cas d'urticaire reconnus en tant que maladie professionnelle en Suisse de 1984 à 2005 ont été examinés. L'étude montre un large éventail de causes et d'activités. Un quart des cas d'urticaire de contact étaient accompagnés de symptômes extracutanés pouvant aller, dans 6% des cas, jusqu'à des réactions anaphylactiques sévères.
Suva Medical, 2009, n°80, p.64-67. Illus.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_80_09_d.pdf [en allemand]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_80_09_f.pdf [en français]

CIS 09-823 Leggat P.A., Smith D.R., Speare R.
Dermites aux mains chez les vétérinaires du Queensland, Australie
Hand dermatitis among veterinarians from Queensland, Australia [en anglais]
Bien que les dermites aux mains constituent un problème touchant de nombreux professionnels de la santé, on sait peu de choses sur leur prévalence et leur distribution chez les vétérinaires, en particulier en Australie. Un questionnaire sur les dermites aux mains a été envoyé en 2006 à 1094 vétérinaires affiliés à l'Association des vétérinaires du Queensland (taux de réponse 64,0%). La prévalence globale des dermites aux mains était de 15,9%. Elle était significativement plus élevée chez les vétérinaires présentant une allergie, chez les vétérinaires de sexe féminin et les sujets rapportant une allergie au latex au cours des 12 mois écoulés. Les résultats de cette étude semblent suggérer que, dans l'ensemble, la prévalence des dermites aux mains est plus élevée chez les vétérinaires du Queensland que chez leurs collègues ayant fait l'objet d'études dans d'autres pays. Les résultats sont commentés.
Contact Dermatitis, juin 2009, vol.60, n°6, p.336-338. 22 réf.

CIS 09-887 Mirabelli M.C, Zock J.P., Bircher A.J., Jarvis D., Keidel D., Kromhout H., Norbäck D., Olivieri M., Plana E., Radon K, Schindler C, Schmid-Grendelmeier P., Torén K., Villani S., Kogevinas M
Expositions liées à l'usinage des métaux et symptômes cutanés persistants dans les cohortes ECRHS II et SAPALDIA 2
Metalworking exposures and persistent skin symptoms in the ECRHS II and SAPALDIA 2 cohorts [en anglais]
Cette analyse a été menée afin d'examiner les associations entre les expositions liées à l'usinage des métaux et des symptômes cutanés existants et persistants chez les participants des deux sexes de deux études épidémiologiques européennes basées sur la population, l'enquête européenne sur la santé respiratoire ECRHS II (European Community Respiratory Health Survey II) et l'étude de cohorte suisse sur la pollution de l'air et les maladies pulmonaires et cardiovasculaires SAPALDIA 2 (Swiss Cohort Study on Air Pollution and Lung and Heart Disease in Adults 2). Au cours du suivi des études, les participants ont rempli des questionnaires administrés par un intervieweur afin de fournir des informations sur les symptômes et les expositions liées à différentes professions, notamment le traitement des métaux. Les associations entre les symptômes cutanés et la fréquence de l'exposition aux métaux ont été analysées chez 676 participants des deux études. 10% des travailleurs de l'usinage des métaux déclaraient présenter des symptômes cutanés associés à l'emploi fréquent de fluides de coupe à base d'huile ainsi qu'au dégraissage et aux solvants organiques. Les résultats justifient l'étude de stratégies visant à réduire la fréquence des expositions liées aux métaux.
Contact Dermatitis, mai 2009, vol.60, n°5, p.256-263. 20 réf.

CIS 09-886 Lessmann H., Uter W., Schnuch A., Geier J.
Propriétés sensibilisantes des éthanolamines mono-, di- et triéthanolamine. Analyse des données d'un réseau de surveillance multicentrique (IVDK*) et revue de la littérature
Skin sensitizing properties of the ethanolamines mono-, di-, and triethanolamine. Data analysis of a multicentre surveillance network (IVDK*) and review of the literature [en anglais]
De nombreuses publications traitent du potentiel de sensibilisation cutanée des alcanolamines à chaîne courte - la triéthanolamine (TEA), la diéthanolamine (DEA) et la monoéthanolamine (MEA) - substances qui n'induisent pas de sensibilisation cutanée selon les études menées sur l'animal. Dans la présente étude, la littérature portant sur la MEA, la DEA et la TEA a été analysée, de même que les données provenant d'un réseau de surveillance multicentrique. S'agissant de la TEA, les données concernant 85.098 patients ayant subi des tests cutanés ont été examinées. Les tests étaient positifs chez 323 patients (0,4%). Dans bon nombre de cas, le profil des réactions aux patch tests met en évidence un potentiel légèrement irritant plutôt qu'une véritable réponse allergique. Le risque de sensibilisation à la TEA semble très faible. En ce qui concerne la MEA et la DEA, des patch tests réalisés respectivement chez 9602 et 8791 patients ont mis en évidence une prévalence d'allergie de contact respectivement de 3,8% et de 1,8%. Une atteinte chronique de la barrière cutanée, l'alcalinité des éthanolamines ainsi que d'autres cofacteurs pourraient contribuer de manière significative au risque de sensibilisation.
Contact Dermatitis, mai 2009, vol.60, n°5, p.243-255. 83 réf.

CIS 09-885 Xu X., Yang R., Wu N, Zhong P., Ke Y., Zhou L., Yuan J., Li G., Huang H, Wu B.
Dermite d'hypersensibilité sévère et dysfonctionnement hépatique induits par une exposition professionnelle au trichloréthylène
Severe hypersensitivity dermatitis and liver dysfunction induced by occupational exposure to trichloroethylene [en anglais]
Cette étude examine les dermites induites par le trichloréthylène (TCE) chez 21 patients ainsi que leur exposition professionnelle et leur tableau clinique. Les concentrations de TCE dans l'air ambiant ont également été mesurées. On a en outre recueilli des données concernant les symptômes et les signes et obtenu les résultats de différents examens de laboratoire. La concentration du TCE dans les produits de nettoyage utilisés dans les industries dans lesquelles les patients travaillaient, déterminée par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, se situait entre 10,2% et 91,4%, et les taux ambiants de TCE entre 18 et 683 mg/m3. La plupart des patients présentaient des symptômes tels que des maux de tête (90,5%), des vertiges (100%), des démangeaisons (100%), de la fièvre (61,9%), un érythème (85,7%) et des éruptions cutanées (90.5%). Trois patients présentaient en outre une hypertrophie du foie. On observe également, chez la plupart des patients, un taux anormal d'alanine-aminotransférase (90,5%), d'aspartate-aminotransférase (85,7%) et de bilirubine totale (76,2%). Dans l'ensemble, le principal effet nocif du trichloréthylène était d'induire une dermite d'hypersensibilité et un dysfonctionnement hépatique, l'occurrence de ce dernier étant probablement liée à l'hypersensibilité individuelle à l'exposition au TCE.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.107-112. Illus. 33 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/107/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

CIS 09-558 Crepy M.N.
Dermatites de contact aux équipements de protection individuelle (EPI)
Les dermatoses professionnelles aux équipements de protection individuelle (EPI) sont essentiellement des dermatites de contact d'irritation et/ou allergiques et des urticaires de contact. Les professions exposées dépendent du type d'EPI utilisé. Cette notice d'information décrit les différents types d'EPI susceptibles d'induire une dermite de contact (gants, chaussures et bottes, vêtements de travail, lunettes de sécurité, équipements de plongée sous-marine) et les allergènes responsables. Le diagnostic étiologique repose sur l'anamnèse, l'examen clinique et les tests allergologiques. La prévention technique doit mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition et promouvoir l'utilisation plus large de substituts au latex et aux principaux allergènes des EPI. La prévention médicale repose sur l'éviction de tout contact cutané professionnel et non professionnel avec le ou les allergènes responsables.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2009, n°117, p.89-103. Illus. 93 réf.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TA%2081/22.06File/TA81.pdf [en français]

CIS 09-568 Apfelbacher C.J., Soder S., Diepgen T.L., Weisshaar E.
Impact de mesures de prévention secondaire individuelle des affections cutanées d'origine professionnelle chez les travailleurs des services de santé: étude de suivi sur un an
The impact of measures for secondary individual prevention of work-related skin diseases in health care workers: 1-year follow-up study [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'issue des affections cutanées d'origine professionnelle chez le personnel des services de santé un an après qu'il eut participé à un cours de prévention secondaire individuelle. Sur les 253 travailleurs des services de santé ayant suivi un tel cours, 81% ont pu être contactés par téléphone un an plus tard. La proportion de participants déclarant des lésions cutanées avait diminué de manière significative (68% lors du suivi contre 77% au début de l'étude); 72% déclaraient une amélioration de leurs lésions cutanées et 9% avaient dû changer de profession en raison de leur affection cutanée. Les participants soignaient et protégeaient mieux leur peau et déclaraient se laver les mains moins souvent. Vingt-sept pourcent des participants déclaraient que leur qualité de vie était affectée par la maladie de peau contre 54% au début de l'étude. Ces observations indiquent que l'impact des cours de prévention secondaire individuelle est positif.
Contact Dermatitis, mars 2009, vol.60, n°3, p.144-149. Illus. 18 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...30 | suivant >