ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de l'oeil et atteintes visuelles - 225 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de l'oeil et atteintes visuelles

2011

CIS 12-0177 Guest M., D'Este C., Attia J., Boggess M., Brown A., Tavener M., Gibson R., Gardner I., Harrex W., Ross J.
Altération de la perception des couleurs chez les travailleurs de la maintenance d'avions
Impairment of color vision in aircraft maintenance workers [en anglais]
Etude cas-témoin du risque d'altération de la perception des couleurs chez les travailleurs de la maintenance d'avions de l'armée de l'air australienne.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2011, vol.84, n°7, p.723-733. Illus. 50 réf.
Impairment_of_color_vision_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0273 Richez J.P., Lemarié J.
Rayonnements optiques artificiels - Premiers pas en terre méconnue
En France, plus de 210.000 salariés sont exposés aux rayonnements optiques artificiels, dont 25% au-delà de 20h par semaine, alors que leurs effets sur la santé restent largement inconnus. Ce dossier sur les rayonnements optiques artificiels traite de l'évaluation de l'exposition, des risques d'atteinte à la santé, de la prévention et de la réglementation française et européenne.
Travail et sécurité, nov. 2011, n°722, p.18-35. Illus.
Rayonnements_optiques_artificiels_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

2010

CIS 10-0360 Dang B., Chen L., Mueller C., Dunn K.H., Almaguer D., Roberts J.L., Otto C.S.
Symptômes oculaires et respiratoires chez les maîtres nageurs du parc aquatique intérieur d'un hôtel
Ocular and respiratory symptoms among lifeguards at a hotel indoor waterpark resort [en anglais]
Enquête sur les causes de l'irritation oculaire et des voies respiratoires observée chez les maîtres nageurs d'un parc aquatique intérieur.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2010, vol.52, n°2, p.207-213. 26 réf.

CIS 10-0426 Niskanen T., Lehtelä J., Ketola R., Nykyri E.
Conclusions de l'enquête nationale finlandaise sur la législation de l'UE relative au travail sur ordinateur
Results of Finnish national survey on EU legislation concerning computer work [en anglais]
Enquête par questionnaire sur l'application de la Directive européenne 90/270/CEE relative au travail sur des équipements à écran de visualisation (voir CIS 90-1969) menée auprès des partenaires sociaux finlandais.
Applied Ergonomics, juil. 2010, vol.41, n°4, p.542-548. 29 réf.

2009

CIS 11-0484 Salgueiro Barboni M.T., Feitosa-Santana C., Zachi E.C., Lago M., Antunes Teixeira R.A., Taub A., da Costa M.F., de Lima Silveira L.C., Fix Ventura D.
Premières conclusions d'une étude sur les effets d'une exposition professionnelle aux vapeurs de mercure à des concentrations inférieures aux valeurs admissibles sur les fonctions visuelles et neuropsychologiques
Preliminary findings on the effects of occupational exposure to mercury vapor below safety levels on visual and neuropsychological functions [en anglais]
Etude cas-témoin des effets d'une exposition professionnelle aux vapeurs de mercure à des concentrations inférieures aux valeurs admissibles sur les fonctions visuelles et neuropsychologiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2009, vol.51, n°12, p.1403-1412. Illus. 48 réf.

CIS 09-1296 Seeber A., Bruckner T., Triebig G.
Exposition professionnelle au styrène, vision des couleurs et sensibilité au contraste: étude de cohorte avec mesures répétées
Occupational styrene exposure, colour vision and contrast sensitivity: A cohort study with repeated measurements [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre l'exposition professionnelle au styrène et la dyschromatopsie et la sensibilité au contraste. Les travailleurs d'une fabrique de bateaux allemande ont été classés en trois groupes selon leur niveau d'exposition au styrène (faible, moyenne ou élevée), puis ont subi des examens de la vision. Aucune relation significative n'a été observée entre les paramètres d'exposition et la confusion des couleurs ou la sensibilité au contraste. Dans les deux tests, la portion la plus grande de la variance pouvait être expliquée par l'âge.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2009, vol.82, n°6, p.757-770. Illus. 47 réf.

CIS 09-46 Kagami S., Bradshaw S.E., Fukumoto M., Tsukui I.
Cataractes chez les pilotes de ligne: prévalence et considérations de la médecine aéronautique au Japon
Cataracts in airline pilots: Prevalence and aeromedical considerations in Japan [en anglais]
Etude de cohorte rétrospective menée sur 3789 pilotes d'avion japonais ayant mis en évidence 105 (2,8%) de cas de cataractes présents ou passés. Dans aucun des cas, l'acuité visuelle n'était suffisamment dégradée pour que la licence du pilote soit suspendue. Il est recommandé de prêter une plus grande attention à la survenue possible de cataracte chez les pilotes.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 2009, vol.80, n°9, p.811-814. Illus. 23 réf.

2007

CIS 08-572 Michiels F.
Affections d'origine professionnelles des organes des sens
Compte rendu d'une conférence sur les affections d'origine professionnelle dans l'armée et les industries de l'armement, tenue à Marseille, France, le 31 mai et le 1er juin 2007. Cette conférence comportait trois sessions consacrées aux affections des organes des sens d'origine professionnelle: affections auditives; affections oculaires; atteintes de l'olfaction. Lors de chaque session, des résultats de recherche et d'études sur le terrain ont été présentés.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2007, n°112, p.543-552. Illus.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TD%20159/$File/TD159.pdf [en français]

CIS 08-164 Laukkanen A., Ruoppi P., Remes S., Koistinen T., Mäkinen-Kiljunen S.
Dermite de contact aux protéines et rhino-conjonctivite allergique induites par la lactase
Lactase-induced occupational protein contact dermatitis and allergic rhinoconjunctivitis [en anglais]
Cet article présente un cas de dermite de contact aux protéines et de rhino- conjonctivite allergique aux protéines induites par une exposition professionnelle à la lactase chez une travailleuse d'un laboratoire pharmaceutique en Finlande. La patiente présentait des réponses positives fortes à la lactase lors des prick tests. Dans un test d'application ouvert, la lactase a provoqué des papules urticariennes, alors que les prick tests ont provoqué une réaction eczémateuse. Des immunoglobulines E (IgE) spécifiques de la lactase sérique ont été mises en évidence lors de tests RAST et d'immunospot, et les fractions où la lactase était liée aux IgE ont été examinées à l'aide de tests par immunoblot et inhibition d'immunoblot. On a effectué un test de provocation en chambre afin de mettre en évidence une association entre la sensibilisation à la lactase et les symptômes de rhino-conjonctivite. Les observations confirment celles d'études antérieures selon lesquelles la lactase peut provoquer une sensibilisation respiratoire et des conjonctives médiées par les IgE, mais montrent par ailleurs qu'elle peut aussi provoquer des réactions cutanées par contact.
Contact Dermatitis, août 2007, vol.57, n°2, p.89-93. Illus. 19 réf.

CIS 08-165 Lensen G., Jungbauer F., Gonçalo M., Coenraads P.J.
Dermite de contact irritative et conjonctivite dues à des substances véhiculées par l'air après exposition professionnelle au chlorothalonil dans les textiles
Airborne irritant contact dermatitis and conjunctivitis after occupational exposure to chlorothalonil in textiles [en anglais]
Le chlorothalonil (= tétrachloro-2,4,5,6 isophtalonitrile) est un pesticide disponible sur le marché depuis de nombreuses années. Il est utilisé comme fongicide dans l'agriculture, l'horticulture et la floriculture, de même qu'en tant qu'agent conservateur du bois et dans les peintures. Cet article décrit une épidémie de dermite de contact irritative, de conjonctivite et de troubles des voies respiratoires survenue chez les couturières d'un atelier de fabrication de bâches de camion au Portugal et attribuée au chlorothalonil. Toutes les travailleuses exposées présentaient des symptômes cutanés d'origine professionnelle. Les patch tests ont démontré que ces symptômes n'étaient pas allergiques. Au lieu de réactions allergiques, on a observé, au bout de 72 heures, une irritation de type retard due au chlorothalonil ainsi qu'aux extraits de textiles contenant de fortes proportions de chlorothalonil. Bien que des dermites de contact allergique et irritative aient été décrites antérieurement, il s'agit du premier cas rapporté de dermite, de conjonctivite et de troubles des voies respiratoires de type retard après exposition au chlorothalonil.
Contact Dermatitis, sept. 2007, vol.57, n°3, p.181-186. 24 réf.

CIS 07-1063 Korporowicz D.
Maladies professionnelles des organes de la vue
Choroby zawodowe narządu wzroku [en polonais]
Cet article énumère les maladies des organes visuels selon les critères de la législation en vigueur en Pologne. Les facteurs physiques, chimiques et biologiques induisant ces maladies et leurs symptômes caractéristiques sont décrits, de même que leurs méthodes de prévention et traitement.
Lekarz Medycyny Pracy , 2007, nº1, p.8-10.

2006

CIS 07-388 Jaga K., Dharmani C.
Toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides: revue des publications récentes
Ocular toxicity from pesticide exposure: A recent review [en anglais]
Cet article consiste en une étude bibliographique de la toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides. Chez l'animal, des cholinestérases ont été décelées dans le tissue oculaire, avec des preuves d'une inhibition induite par les organophosphates. Des effets pathologiques des pesticides ont été observés sur les conjonctives, la cornée, le cristallin, la rétine et le nerf optique. L'exposition aux pesticides a été associée à une rétinopathie chez les travailleurs agricoles et les épouses d'agriculteurs utilisant des pesticides. La maladie de Saku a été décrite au Japon chez des personnes résidant dans une région où des organophosphates étaient utilisés. L'exposition aux pesticides est également associée à des mouvements oculaires anormaux. Les effets toxiques progressifs, qui entraînent des altérations de la vision, constituent un problème de santé important. Les travailleurs agricoles présentent un risque élevé de toxicité oculaire due aux pesticides. La prévention primaire constitue la méthode la mieux adaptée pour protéger les yeux d'une atteinte liée aux pesticides.
Environmental Health and Preventive Medicine, mai 2006, vol.11, n°3, p.102-107. Illus. 33 réf.

2005

CIS 06-818 Marini F., Boissin J.P., Peyresblanques J., Rollin J.P., Beaufils D.
La vision des soudeurs en France
Cette étude cas-témoin sur la vision des soudeurs a été réalisée en regroupant les données fournies par les services médicaux de 12 entreprises comprenant des soudeurs parmi leurs salariés. Les services médicaux ont également fourni des données sur des témoins autres que des soudeurs, appariés par tranche d'âge. En tout, l'étude a porté sur une population de 850 soudeurs et de 281 témoins. Ils n'ont pas mis en évidence ni permis de suspecter des altérations plus fréquentes des fonctions visuelles chez les soudeurs que chez les témoins, malgré une accidentologie oculaire plus importante.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2005, vol.45, n°4, p.485-488. Illus. 5 réf.

CIS 06-576 Maier R., Heilig P., Winker R., Neudorfer B., Hoeranter R., Ruediger H.
Maculopathie des soudeurs?
Welder's maculopathy? [en anglais]
Le but de cette étude était d'établir si la maculopathie des soudeurs est bien due à une exposition professionnelle et si son ajout à la liste des maladies professionnelles est justifié. On a procédé à une électrorétinographie multifocale (ERGM) et à des examens ophtalmologiques complets chez 89 soudeurs ainsi que chez 81 témoins n'ayant jamais été exposés au soudage. Ni les ERGM, ni les examens ophtalmologiques n'ont permis de mettre en évidence de différences morphologiques ou fonctionnelles significatives entre les soudeurs et les témoins. En moyenne, l'acuité visuelle des soudeurs semblait meilleure que celle des témoins, bien que cela puisse être imputable à un effet du travailleur en bonne santé. La maculopathie des soudeurs semble plutôt être la conséquence d'une série d'accidents du travail et du non-respect des consignes de sécurité. Les résultats de cette étude indiquent que les mesures de protection usuelles pour le soudage professionnel sont suffisantes pour éviter le risque de maculopathie des soudeurs.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 2005, vol.78, n°8, p.681-685. Illus. 15 réf.
http://www.springerlink.com/media/9b6a71rqrq6tuklxjar6/contributions/p/2/6/2/p262p4651k8r326g.pdf [en anglais]

CIS 06-312 Wolkoff P., Nøjgaard J.K., Troiano P., Piccoli B.
Symptômes oculaires dans l'environnement de bureau: l'intégrité du film lacrymal précornéen influencée par l'efficacité du clignement des paupières
Eye complaints in the office environment: Precorneal tear film integrity influenced by eye blinking efficiency [en anglais]
Afin de réaliser une base commune pour la compréhension des plaintes oculaires associées au travail, il convient de fusionner les différentes approches issues des sciences sur l'air intérieur, la médecine du travail et l'ophtalmologie. Une étude bibliographique faite dans les bases de données montre que l'altération du film lacrymal précornéen (FLP) peut conduire à des troubles oculaires consécutifs soit à des facteurs thermiques (faible humidité relative, température intérieure élevée), aux exigences de la tâche (la concentration diminue le clignement palpébral et augmente la surface de la zone oculaire exposée), aux caractéristiques individuelles (altérations du film lacrymal, troubles du clignement, dysfonction des glandes, port de lentilles de contact). Ces facteurs peuvent augmenter progressivement l'évaporation de l'eau et accélérer l'amincissement du FLP, ce qui cause la sécheresse et la formation de zones oculaires sèches sur la cornée, pouvant conduire à terme à des altérations de l'épithélium conjonctif et de la cornée et à des troubles oculaires. Une autre cause possible est l'exposition à certains produits chimiques irritants, en addition à des mélanges d'oxydation formés au cours de réactions entre l'ozone et les composés organiques non saturés (alcènes). Cet effet peut être exacerbé par une faible humidité relative.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2005, vol.62, n°1, p.4-12. Illus. 152 réf.

2004

CIS 05-66 Verberk M.M., Brons J.T., Sallé H.J.A.
Potentiel évoqué visuel chez les travailleurs atteints d'encéphalopathie chronique due aux solvants
Visual evoked potentials in workers with chronic solvent encephalopathy [en anglais]
On a étudié l'efficacité d'une stimulation du contraste pour mettre en évidence les lésions de zones corticales spécifiques chez les travailleurs exposés aux solvants. 30 patients de sexe masculin, âgés de 48±9 ans et atteints d'encéphalopathie chronique provoquée par des solvants ont participé à l'étude, de même que 41 témoins non exposés aux solvants, âgés de 46±8 ans. On a utilisé des damiers à motif inversé, à des contrastes faibles et élevés. A contraste faible, l'amplitude de pic à pic correspondait à 57% de l'amplitude mesurée à contraste élevé, alors qu'elle n'était que de 48% chez les patients. Les résultats confirment les observations d'études antérieures selon lesquelles il existe une base physiologique à l'abaissement de la sensibilité au contraste visuel induite par les solvants. Les résultats tendent également à démontrer que les examens neurophysiologiques du système oculaire chez les personnes ayant été exposées à des substances toxiques pourraient utilement être complétés par une stimulation à faible contraste.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2004, vol.77, n°5, p.328-334. Illus. 26 réf.

2003

CIS 06-111 Boeckelmann I., Pfister E.A.
Influence de l'exposition professionnelle aux mélanges de solvants organiques sur la sensibilité aux contrastes chez des imprimeurs
Influence of occupational exposure to organic solvent mixtures on contrast sensitivity in printers [en anglais]
La mesure de la sensibilité aux contrastes évalue de façon correcte la sensibilité de tous les aspects de la vision chez l'humain, mieux même que ne le font de simples mesures de l'acuité visuelle. Cet article présente une étude de la sensibilité visuelle chez des sujets exposés professionnellement aux solvants organiques. La sensibilité aux contrastes a été mesurée chez 42 imprimeurs et 28 témoins appariés par l'âge, à l'aide de l'échelle Vistech VCTS 6500. Les travailleurs exposés étaient classés en 3 groupes: "peu exposés", "moyennement exposés", et "fortement exposés". Des résultats anormaux ont été enregistrés au niveau de l'œil droit chez 38% des imprimeurs et 11% des témoins, et au niveau de l'œil gauche chez 38% des imprimeurs et 8% des témoins. On a trouvé, en particulier, une sensibilité aux contrastes réduite dans les 3 groupes exposés au niveau des deux yeux. Ces résultats permettent de conclure que la sensibilité aux contrastes est anormale chez les travailleurs exposés aux solvants organiques. La réduction de la sensibilité aux contrastes chez les imprimeurs semble être un indicateur des altérations de la vision induites par l'exposition aux solvants organiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.25-33. Illus. 38 réf.

CIS 03-1181 Milea D., Vignal-Clermont C.
Neuropathies optiques carentielles, toxiques et médicamenteuses
Le diagnostic précoce d'une neuropathie optique toxique ou carentielle est impératif, car c'est aux stades initiaux que l'atteinte visuelle demeure réversible, après identification de l'agent causal. Ce diagnostic est établi avec prudence, après avoir écarté les autres causes possibles de neuropathie optique bilatérale progressive, notamment par mécanisme compressif. Le développement actuel de l'arsenal thérapeutique dans les maladies générales rend plus nombreux les médicaments décrits comme toxiques pour le nerf optique. Au sommaire: signes cliniques, diagnostic positif; bilan; causes des neuropathies optiques carentielles et toxiques.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2003, n°140, 7p. Illus. 20 réf.

CIS 03-754 Page E.H., Cook C.K., Hater M.A., Mueller C.A., Grote A.A., Mortimer V.D.
Modifications visuelles et oculaires liées à l'exposition à deux amines tertiaires
Visual and ocular changes associated with exposure to two tertiary amines [en anglais]
Afin de déterminer si l'exposition à la diméthylisopropanolamine (DMIPA) et au diméthylaminoéthanol (DMAE) dans une usine d'impression d'étiquettes était associée à des modifications visuelles et oculaires, on a effectué une enquête par voie de questionnaire et des examens oculaires (acuité visuelle, biomicroscopie avec lampe à fente, pachymétrie), ainsi que des mesures de la concentration ambiante de DIMPA et de DMAE sur une période de deux semaines. Au total, 89% des travailleurs de la division "line" (impression à haute vitesse) ont déclaré avoir éprouvé une vision trouble sur le lieu de travail au cours de 12 mois précédents, contre seulement 12,5% des travailleurs de la division "prime" (impression à une vitesse plus faible). Les concentrations de DMIPA, de DMAE et des amines totales, pondérées dans le temps, étaient notablement plus élevées dans la division "line" que dans la division "prime". Des niveaux élevés d'amines totales étaient associés à un risque accru de vision trouble, de perception d'un halo ou de vision en bleu gris. La prévalence des opacités cornéennes augmentait avec la durée de l'exposition aux amines totales ainsi qu'avec leur concentration. On a noté une relation statistiquement significative entre la concentration en amines totales et le risque d'une baisse de l'acuité visuelle bilatérale et de la sensibilité au contraste de 2,5%.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.60, n°1, p.69-75. Illus. 11 réf.

2002

CIS 02-1971 Pagnoux J.M., Abdelmoumene R., Fremont C., Arif J.
Intégration des déficients visuels en milieu ordinaire de travail
Cet article a été rédigé par des salariés déficients visuels intégrés en milieu ordinaire de travail. Ils témoignent de leur expérience vécue en entreprise, de leurs aspirations et de leurs attentes vis-à-vis du médecin du travail. Au sommaire: définition médicale de la mal voyance; déficients visuels de naissance et tardifs; regard des autres personnes sur les handicapés visuels; la personne handicapée visuelle dans l'entreprise; relation avec les autres salariés; interférence de facteurs multiples induits par le vécu de la différence au sein de l'entreprise; ce que les déficients visuels attendent du médecin du travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2002, vol.42, n°4, p.513-516.

2001

CIS 02-1344 Castillo L., Baldwin M., Sassine M.P., Mergler D.
Exposition cumulée au styrène et fonctions visuelles
Cumulative exposure to styrene and visual functions [en anglais]
Une étude longitudinale des travailleurs de plusieurs usines de plastiques renforcés réalisée entre 1990 et 1992 a montré que, chez les travailleurs pour lesquels l'exposition au styrène avait diminué, la vision des couleurs (VC) s'était améliorée alors que la sensibilité aux contrastes (SC) lors de la vision de près était moins bonne. En 1999, ces fonction visuelles ont été réexaminées chez 18 travailleurs ayant une bonne acuité visuelle. Un indice d'exposition cumulée (IEC), corrigé pour le port de d'appareils respiratoires, a été établi pour chaque travailleur. Pour la VC, on n'a pas observé de différences significatives entre 1992 et 1999. Le profil de la SC a diminué au fil des ans, avec des différences significatives à des fréquences de 3 cycles par degré. Le profil de la SC ne variait pas en fonction du taux d'acide mandélique urinaire, mais était sensiblement réduit aux fréquences intermédiaires chez les sujets classifiés dans la catégorie d'IEC supérieure. Selon ces observations, la perte de la SC augmenterait en fonction de l'exposition cumulée à long terme, témoignant d'une atteinte neurologique chronique du nerf optique.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2001, vol.39, n°4, p.351-360. Illus. 28 réf.

CIS 02-1279 Fenga C., Aragona P., Cacciola A., Ferreri F., Spatari G., Stilo A., Spinella R., Germanò D.
Inconfort visuel et modifications de la conjonctive chez le personnel des blocs opératoires: une étude pilote réalisée dans un seul établissement
Ocular discomfort and conjunctival alterations in operating room workers: A single-institution pilot study [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été menée dans un hôpital italien auprès de 213 sujets travaillant dans des blocs opératoires et de 40 sujets travaillant en salle afin d'examiner la prévalence des symptômes d'inconfort oculaire. Une étude comparative randomisée de la surface oculaire et de la cytologie de la conjonctive a également été réalisée, dans laquelle on a comparé deux groupes de sujets appariés par l'âge et le sexe, l'un choisi parmi les travailleurs des salles d'opération se plaignant de symptômes d'inconfort visuel, l'autre choisi au hasard au sein du personnel hospitalier non affecté au bloc. Chaque sujet a subi un examen ophtalmologique de la surface de l'œil. Chez le personnel des blocs opératoires, la prévalence des symptômes d'inconfort était plus élevée (72,3%) que chez les autres sujets (55%). Les tests oculaires indiquaient des modifications significatives de la conjonctive et du temps de rupture du film lacrymal chez le personnel des blocs opératoires présentant des symptômes d'inconfort oculaire. L'étude cytologique de la conjonctive a également mis en évidence des modifications statistiquement significatives de tous les paramètres examinés, ce qui semble indiquer que l'environnement du bloc opératoire pourrait jouer un rôle dans le déclenchement de ces troubles oculaires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2001, vol.74, n°2, p.123-128. Illus. 24 réf.

2000

CIS 02-1323 Semple S., Dick F., Osborne A., Cherrie J.W., Soutar A., Seaton A., Haites N.
Altération de la vision des couleurs chez des travailleurs exposés aux solvants organiques
Impairment of colour vision in workers exposed to organic solvents [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les déficits de la vision des couleurs liés à l'exposition aux solvants, et le rôle de 3 polymorphismes enzymatiques sur l'expression du risque chez les travailleurs exposés. Un échantillon de 68 dockers masculins et 42 hommes témoins, atteints ou non de troubles neuropsychologiques, a été tiré d'une étude transversale précédente. En conclusion, l'exposition à des mélanges de solvants est associée avec une altération de la vision des couleurs, et le risque augmente avec l'intensité de l'exposition. Le risque d'altération de la vision des couleurs n'était pas modifié, dans cette étude, par la présence des différents polymorphismes de la glutathion S-transférase et de la N-acétyltransférase. Cette association entre la vision des couleurs et l'exposition aux solvants, ainsi que ce que l'on sait du risque d'encéphalopathie chronique chez les travailleurs exposés aux solvants, montre l'intérêt de tester la vision des couleurs pour dépister des troubles neuropsychologiques sub-cliniques induits par les solvants.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.582-587. Illus. 31 réf.

CIS 01-503 Kamel F., Boyes W.K., Gladen B.C., Rowland A.S., Alavanja M.C.R., Blair A., Sandler D.P.
Dégénérescence rétinienne chez les applicateurs de pesticides agréés
Retinal degeneration in licensed pesticide applicators [en anglais]
La dégénérescence rétinienne est une cause importante d'amblyopie chez les adultes d'un certain âge. Dans une cohorte d'applicateurs de pesticides agréés aux Etats-Unis, on a utilisé les données transversales d'auto-questionnaires remplis lors de l'inscription, dans les années 1994-1996, pour comparer l'emploi de pesticides chez 154 applicateurs ayant déclaré souffrir de dégénérescence rétinienne et dans un groupe de 17.804 témoins. La dégénérescence rétinienne était associée à l'emploi de fongicides (odds ratio = 1,8). On observait cette relation tant dans des sous-groupes définis en fonction de l'Etat de résidence, des caractéristiques démographiques et de l'anamnèse que dans l'ensemble du groupe. Le risque augmentait avec le nombre de jours cumulés d'emploi de fongicides et il était supérieur lorsqu'on utilisait des méthodes d'application impliquant une exposition plus importante. Une dégénérescence rétinienne moins significative était également corrélée avec l'emploi d'insecticides organochlorés ou de carbamates. Ces résultats laissent supposer qu'une exposition à certains fongicides ou insecticides pourrait augmenter le risque de dégénérescence rétinienne.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2000, vol.37, n°6, p.618-628. 20 réf.

1999

CIS 02-178 Saw S.M., Chia S.E., Chew S.J
Relation entre le travail et la myopie chez les femmes à Singapour
Relation between work and myopia in Singapore women [en anglais]
Une étude a été faite sur la relation entre l'activité professionnelle et le début de la myopie, ainsi que sa progression chez les femmes à Singapour. On a recueilli les informations concernant le statut professionnel, le nombre d'heures de travail de près, l'existence d'une myopie et son degré, en interviewant 374 femmes; 84 autres femmes ont été interrogées par téléphone. Chez les femmes actives, l'odds ratio ajusté était de 1,9 pour la myopie et de 1,6 pour une myopie élevée (> -6,0 D). Le taux de myopie se déclarant à l'âge adulte était aussi plus élevé (odds ratio 4,4) que chez les femmes qui ne travaillaient pas, et la myopie se résorbait à un âge plus avancé. L'étude indique que le fait de travailler est lié à la myopie chez les femmes à Singapour. Le fait de travailler peut toutefois recouvrir d'autres facteurs de risque et des activités nécessitant une vision de près comme la lecture, l'écriture et le travail sur ordinateur.
Optometry and Vision Science, 1999, vol.76, n°6, p.393-396. 17 réf.

CIS 01-263 Birch J.
Performance en vision photopique avec la lanterne de Holmes-Wright (de type A) des sujets présentant des troubles de la perception du rouge et du vert
Performance of red-green color deficient subjects on the Holmes-Wright lantern (type A) in photopic viewing [en anglais]
Thèmes traités: dyschromatopsie; examens de la fonction visuelle; perception des couleurs; performance visuelle; pilotes d'avion.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.70, n°9, p.897-901. 17 réf.

CIS 00-1156 Lin S.H., Lin C.P., Tsai H.Z., Ho C.K.
Ulcères cornéens fongiques chez les cueilleurs d'oignons au sud de Taiwan
Fungal corneal ulcers of onion harvesters in southern Taiwan [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; amblyopie; champignons; climat tropical; étude de cas; kératite; lésions cornéennes; moisissures; Taiwan (Chine); troubles de la fonction visuelle.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1999, vol.56, n°6, p.423-425. Illus. 17 réf.

CIS 00-1125 Voke J.
Rayonnement infrarouge et cataractes d'origine professionnelle
Infra-red radiation and occupational cataracts [en anglais]
Thèmes traités: cataracte due à la chaleur; cataracte; évaluation de l'exposition; facteurs de risque; fours à bassin; foyers; industrie du verre; lésions rétiniennes; limitation de l'exposition; lunettes de protection; rayonnement infrarouge; sidérurgie; verre thermoréfléchissant.
Safety and Health Practitioner, août 1999, vol.17, n°8, p.28-32. Illus. 8 réf.

CIS 99-1250 Järvinen P., Engström K., Riihimäki V., Ruusuvaara P., Setälä K.
Effets d'une exposition expérimentale à la triméthylamine sur la vision et sur l'œil
Effects of experimental exposure to triethylamine on vision and the eye [en anglais]
Thèmes traités: acuité visuelle; agents lacrymogènes; amblyopie; triméthylamine; évaluation de l'exposition; industrie chimique; lésions cornéennes; troubles de la fonction visuelle; valeurs-seuils biologiques; yeux.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1999, vol.56, n°1, p.1-5. Illus. 11 réf.

CIS 99-882 Yokota K., Johyama Y., Yamaguchi K., Takeshita T., Morimoto K.
Relations exposition-réponse dans les cas de rhinites et de conjonctivites dues à l'anhydride méthyle tétrahydrophtalique
Exposure-response relationships in rhinitis and conjunctivitis caused by methyltetrahydrophthalic anhydride [en anglais]
Thèmes traités: altérations des immunoglobulines; anhydride méthyle tétrahydrophtalique; condensateurs; conjonctivite; immunoglobulines; limitation de l'exposition; relation dose-réponse; rhinite; valeurs-seuils.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 1999, vol.72, n°1, p.14-18. 17 réf.

1998

CIS 02-164 Khoo J., Saw S.M., Banerjee K., Chia S.E., Tan D.
Travail en plein air et risque de ptérygion: une étude cas-témoin
Outdoor work and the risk of pterygia: A case-control study [en anglais]
Afin d'examiner la relation entre le travail en plein air et le risque de développer un ptérygion à Singapour, on a soumis 61 cas présentant un ptérygion (49 hommes, âge moyen 54,2 ans) et 125 témoins (41 hommes, âge moyen 50,2 ans), tous patients de la clinique ophtalmologique de Singapour, à un questionnaire afin de recueillir des données démographiques ainsi que des informations concernant le travail en plein air et la protection oculaire utilisée. 38 sujets (20,4%) travaillaient en plein air et 148 (79,6%) à l'intérieur. Chez les personnes travaillant en plein air, le tabagisme, la consommation d'alcool, un revenu faible et une exposition au soleil et à la poussière étaient plus fréquents que chez celles qui travaillaient à l'intérieur. Chez les personnes travaillant en plein air, l'odds ratio non ajusté pour le ptérygion était de 7,0 et l'odds ratio ajusté de 4,2. Il y aurait lieu de mieux informer les personnes travaillant en plein air afin qu'elles protègent leurs yeux du soleil en portant une protection adéquate.
International Ophthalmology, 1998, n°22, p.293-298. Illus. 17 réf.

CIS 99-571 Onofrj M., Thomas A., Paci C., Rotilio D.
Névrite optique et hémianopsie résiduelle due aux effets toxiques du perchloréthylène
Optic neuritis with residual tunnel vision in perchloroethylene toxicity [en anglais]
Thèmes traités: tétrachloréthylène; cécité; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; étude de cas; exposition de courte durée; hémianopsie; nettoyage à sec; névrite optique; troubles de la fonction visuelle.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, oct. 1998, vol.36, n°6, p.603-607. Illus. 18 réf.

CIS 99-197 Gonzalez M., Velten M., Cantineau A.
Augmentation de l'incidence de la dyschromatopsie acquise chez les travailleurs exposés aux solvants: étude épidémiologique portant sur 249 employés d'une usine d'impression de feuilles d'aluminium
Increased acquired dyschromatopsia among solvent-exposed workers: An epidemiology study on 249 employees of an aluminum-foil printing factory [en anglais]
Thèmes traités: alcoolisme; dosage dans l'air; durée d'exposition; dyschromatopsie; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens de la fonction visuelle; exposition de longue durée; fumeurs; héliogravure; imprimerie; industrie pharmaceutique; industries de l'alimentation; matériaux d'emballage; relation dose-réponse; relation emploi-exposition; solvants organiques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 1998, vol.71, n°5, p.317-324. 29 réf.

CIS 99-163 Di Giacomo G.R., Boschetto P., Maestrelli P., Moro G.
Asthme et rhino-conjonctivite dus à l'exposition à la farine de colza: étude d'un cas clinique
Asma e rinocongiuntivite da farina di colza: descrizione di un caso clinico [en italien]
Thèmes traités: asthme allergique; conjonctivite; débit expiratoire force; étude de cas; farine; préparation des céréales et semences; rhinite allergique; tests d'allergie.
Medicina del lavoro, mai-juin 1998, vol.89, n°3, p.226-231. Illus. 10 réf.

CIS 98-1502 Voke J.
Perception des couleurs: danger au travail
Colour vision: Dangers at work [en anglais]
Thèmes traités: dyschromatopsie; examens de la fonction visuelle; sécurité du travail; travailleurs handicapés.
Safety and Health Practitioner, janv. 1998, vol.16, n°1, p.28-30. Illus.

CIS 98-1316 Zavalic M., Mandic Z., Turk R., Bogadi-Šare A., Plavec D., Gomzi M., Skender L.J.
Evaluation du degré de dyschromatopsie chez des travailleurs masculins exposés professionnellement à des concentrations de toluène généralement supérieures aux valeurs limites
Assessment of colour vision impairment in male workers exposed to toluene generally above occupational exposure limits [en anglais]
Thèmes traités: toluène; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; dyschromatopsie; éclairage et couleur; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens de la fonction visuelle; fumeurs; perception des couleurs; solvants organiques; travailleurs mâles.
Occupational Medicine, avr. 1998, vol.48, n°3, p.175-180. Illus. 37 réf.

CIS 98-1440 Muzi G., Dell'Omo M., Abbritti G., Accattoli P., Fiore M.C., Gabrielli A.R.
Evaluation objective des affections oculaires et respiratoires chez les personnes travaillant dans un bâtiment malsain
Objective assessment of ocular and respiratory alterations in employees in a sick building [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; atteinte respiratoire; bureaux; enquête épidémiologique; épreuves fonctionnelles respiratoires; irritation des yeux; Italie; locaux climatisés; maladie des édifices; ophtalmies superficielles; substances irritantes; tests cutanés.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1998, vol.34, n°1, p.79-88. Illus. 57 réf.

CIS 98-1330 Estlander T., Kari O., Jolanki R., Kanerva L.
Dermite de contact allergique et blépharoconjonctivite d'origine professionnelle dues à l'or
Occupational allergic contact dermatitis and blepharoconjunctivitis caused by gold [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; changement d'emploi; conjonctivite; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; électrodéposition; étude de cas; Finlande; hypersensibilité; or et ses composés; poussières en suspension dans l'air; tests cutanés; tests d'allergie.
Contact Dermatitis, janv. 1998, vol.38, n°1, p.40-41. 25 réf.

CIS 98-1315 Zavalić M., Mandić Z., Turk R., Bogadi-Šare A., Plavec D.
Evaluation quantitative des troubles de la vision des couleurs chez les travailleurs exposés au toluène
Quantitative assessment of color vision impairment in workers exposed to toluene [en anglais]
Thèmes traités: toluène; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; dyschromatopsie; éclairage et couleur; effets neurotoxiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens de la fonction visuelle; perception des couleurs; solvants organiques.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1998, vol.33, n°3, p.297-304. Illus. 37 réf.

1997

CIS 99-1679 Maag U., Vanasse C., Dionne G., Laberge-Nadeau C.
Accidents impliquant des chauffeurs de taxi: influence des problèmes de vision binoculaire sur la fréquence et la sévérité des accidents exprimé en nombre de victimes
Taxi drivers' accidents: How binocular vision problems are related to their rate and severity in terms of the number of victims [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; analyse des causes d'accident; conducteurs; différences liées à l'âge; facteurs de risque; horaires de travail; modèles mathématiques; taux de gravité; taxis; transports routiers; travail de nuit; troubles de la fonction visuelle.
Accident Analysis and Prevention, mars 1997, vol.29, n°2, p.217-224. 19 réf.

CIS 97-1972 Nakaishi H., et al.
Pinguécula et ptérygion chez les motards
Pingueculae and pterygia in motorcycle policemen [en anglais]
Dans cette étude portant sur 783 motards de la police japonaise et un groupe témoin de 207 personnes travaillant à l'intérieur, les sujets ont été soumis périodiquement à des examens oculaires, et les cas de pinguécula et de ptérygion qui semblaient être associés à des microtraumatismes de la cornée et de la conjonctive liés à une exposition à la lumière du soleil et/ou à la poussière ont été recensés. La prévalence globale de pinguécula était de 37,7% parmi les policiers et de 30,6% dans le groupe témoin. La prévalence de ptérygion était trop faible pour pouvoir être analysée. Le port d'une protection oculaire (lunettes, visière) est recommandé pour les motards afin de prévenir le développement de lésions de ce type.
Industrial Health, juil. 1997, vol.35, n°3, p.325-329. 18 réf.

CIS 97-1724 Voke J.
Sénescence de l'œil au travail
The ageing eye at work [en anglais]
Les troubles associés au déclin de la vue et de la performance visuelle chez les travailleurs d'un certain âge font l'objet de commentaires. Au sommaire: importance d'un éclairage adéquat et de la réduction de l'éblouissement sur le lieu de travail; modifications de la vision des couleurs dues à l'âge; distance de travail optimale lors de l'utilisation d'un TEV; équipement pour la protection de la vue; effets secondaires de la prise de médicaments sur la vue.
Safety and Health Practitioner, juin 1997, vol.15, n°6, p.38-39.

1996

CIS 99-1732 Watten R.G., Batt B.
Un affect négatif influence la déclaration de symptômes liés au travail
Negative affectivity influences report of work-related symptoms [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; appréciation subjective; enquête par questionnaire; névroses; symptômes; troubles de la fonction visuelle; troubles psychosomatiques.
Journal of Human Ergology, déc. 1996, vol.25, n°2, p.131-144. 35 réf.

CIS 98-1739 Bauer D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Développement d'une procédure de contrôle de la qualité des écrans de visualisation
Entwicklung eines Verfahrens für eine Güteprüfung von Bildschirmen im Feld [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; aménagement des postes; commentaire de directive; confort visuel; contraste; description de procédé; éclairage et couleur; ergonomie; évaluation du matériel; fatigue visuelle; terminaux à écran cathodique; troubles de la fonction visuelle.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996. iii, 69p. Illus. 16 réf.

1995

CIS 98-1338 Donoghue A.M., Dryson E.W., Wynn-Williams G.
Sensibilité au contraste dans les encéphalopathies chroniques dues à la toxicité des solvants organiques
Contrast sensitivity in organic-solvent-induced chronic toxic encephalopathy [en anglais]
Thèmes traités: diagnostic; encéphalopathie; encéphalose toxique; examens de la fonction visuelle; solvants organiques; tests des fonctions du système nerveux; troubles de la fonction visuelle.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1995, vol.37, n°12, p.1357-1363. 40 réf.

CIS 98-769 Campagna D., Mergler D., Huel G., Bélanger S., Truchon G., Ostiguy C., Drolet D.
Altérations de la fonction visuelle chez des travailleurs exposés au styrène
Visual dysfunction among styrene-exposed workers [en anglais]
Thèmes traités: Canada; styrène; dosage dans l'urine; dyschromatopsie; enquête épidémiologique; examens de la fonction visuelle; industrie des matières plastiques; irritation des yeux; prélèvement sur l'individu; relation dose-réponse; troubles de la fonction visuelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1995, vol.21, n°5, p.382-390. Illus. 48 réf.

CIS 97-204 Vanhoorne M., de Rouck A., de Bacquer D.
Etude épidémiologique de l'irritation des yeux due à l'exposition à l'hydrogène sulfuré et/ou au sulfure de carbone chez des travailleurs de l'industrie de la viscose
Epidemiological study of eye irritation by hydrogen sulphide and/or carbon disulphide exposure in viscose rayon workers [en anglais]
Dans le cadre d'une enquête sur la santé au travail, 123 travailleurs de l'industrie de la viscose exposés au sulfure d'hydrogène (H2S) et/ou au sulfure de carbone (CS2) et 67 témoins non exposés ont répondu à un questionnaire portant sur les symptômes d'irritation oculaire. La prévalence des douleurs oculaires, de la sensation de brûlure et de photophobie était significativement plus élevée chez les sujets exposés. L'ajustement par rapport à l'âge et au tabagisme, réalisé dans le cadre de l'analyse par régression logistique, a permis d'établir que le nombre des symptômes oculaires était significativement plus élevé chez les travailleurs fortement exposés. Un tiers des anciens travailleurs de la même fabrique de viscose ont déclaré lors d'une enquête par questionnaire adressé par la poste avoir quitté la fabrique à cause des troubles oculaires, ce qui donne à penser que la manifestation de ces symptômes pourrait être sous-estimée dans l'étude transversale.
Annals of Occupational Hygiene, juin 1995, vol.39, n°3, p.307-315. Illus. 26 réf.

CIS 97-198 Reilly M.J., Rosenman K.D., Abrams J.H., Zhu Z., Tseng C., Hertzberg V., Rice C.
Effets oculaires de l'exposition à la triéthylamine lors du noyautage en boîte froide en fonderie
Ocular effects of exposure to triethylamine in the sand core cold box of a foundry [en anglais]
Les effets ophtalmologiques aigus et chroniques de l'exposition à la triéthylamine lors du noyautage en boîte froide en fonderie ont été évalués à l'aide d'un examen clinique de la cornée, d'un test de l'acuité visuelle et d'un questionnaire sur les symptômes visuels ressentis par les travailleurs exposés. Des prélèvements individuels ont également été effectués pour doser la triéthylamine. En dépit des faibles concentrations de triéthylamine relevées dans l'air et de l'absence d'œdème cornéen, les travailleurs exposés se plaignaient de troubles visuels. Des recherches sont nécessaires pour trouver l'explication de l'apparition de ces troubles survenant en-dessous des valeurs limites admises couramment aux Etats-Unis. La nouvelle valeur limite de 4,1mg/m3 recommandée par l'ACGIH semble préférable.
Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.52, p.337-343. 10 réf.

CIS 96-1006 Barlier A., Salsi S.
Rayonnement infrarouge et cataractes - Evaluation des risques à proximité d'un four à induction
Une étude a été réalisée dans une aciérie de recyclage qui utilise un four à induction, afin d'évaluer les niveaux d'exposition dans l'infrarouge (susceptible de provoquer des cataractes), les risques encourus par les salariés et l'efficacité des moyens de protection. Ont été mesurés: l'éclairement énergétique spectrique, entre 200 et 3.000nm et la luminance énergétique spectrique entre 400 et 700nm, à proximité de l'ouverture du four. Les facteurs de transmission spectraux des deux équipements de protection utilisés ont été mesurés entre 200 et 3.000nm. Il est montré qu'il existe un risque d'apparition de cataractes pour les personnes travaillant à proximité et dans l'environnement du four. L'écran facial comportant un dépôt métallique en surface est efficace; par contre, les lunettes munies d'un filtre vert n'assurent pas une protection suffisante.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1995, n°161, note n°2003-161-95, p.469-475. Illus. 18 réf.

CIS 96-203 Sanderson W.T., Weber A., Echt A.
Etudes de cas: épidémies d'irritations des yeux et des voies respiratoires supérieures dans les usines de conditionnement de la volaille
Case reports: Epidemic eye and upper respiratory irritation in poultry processing plants [en anglais]
Des études de cas effectuées dans six usines de conditionnement de la volaille ont révélé que les travailleurs et les inspecteurs souffraient d'irritations aiguës des yeux et des voies respiratoires supérieures, en relation avec leur travail. Dans l'une des usines, plus de 90% des employés ont déclaré ressentir des symptômes lorsqu'ils étaient dans les zones où la viande était accrochée, éviscérée et inspectée. Ces épidémies étaient toutes liées à des difficultés ou des changements dans la chloration de l'eau et dans les méthodes de sur-chloration. L'apparition de plaintes dans trois des usines était étroitement liée à l'adoption de la chloramination comme méthode de désinfection par les compagnies locales des eaux. Il semble que la chloramination produise et dégage de la trichloramine, un gaz irritant pour les muqueuses. On a également mesuré les concentrations de chlore dans l'eau qui dépassaient quelquefois de beaucoup le niveau de 20ppm exigé par le Ministère américain de l'agriculture pour aseptiser les machines d'éviscération. Les mesures mises en place par les sociétés afin de contrôler ou de traiter ces plaintes sont décrites.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, janv. 1995, vol.10, n°1, p.43-49. Illus. 23 réf.

1994

CIS 99-1379 Pérez Bilbao J., Nogareda Cuixart C., Salvador Peracaula E.
Vieillissement et travail: la vue
Envejecimiento y trabajo: la visión [en espagnol]
Thèmes traités: différences liées à l'âge; Espagne; notice d'information; physiologie de la vue; troubles de la fonction visuelle; vieillissement.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/ Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 5p. 12 réf.

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >