ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Dioxyde de carbone - 61 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Dioxyde de carbone

1975

CIS 76-532
Anvisningar nr 19:4, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, mars 1975.
Installations d'extinction au dioxyde de carbone - Directives pour chantiers navals
Kolsyresläckningsanläggningar - Varvsanvisningar [en suédois]
Ces directives s'appliquent à la construction, à la réparation, à l'entretien, à la reconstruction et aux essais de navires équipés d'installations d'extinction au dioxyde de carbone. En cas de fuites, ce gaz peut être asphyxiant en se substituant à l'oxygène dans des espaces confinés. Règles de sécurité pour navires en cours de construction ou d'aménagement, pour travaux de réparation dans les chantiers navals et pour essais en mer (verrouillage de sécurité du système à dioxyde de carbone pendant tous les travaux, affichage de l'état de verrouillage, garde des clés, responsabilités, etc.). Reproduction d'un certificat de verrouillage et de déblocage.
Liber Förlag, Fack, 16289 Vällingby, Suède, 1975. 11p. Prix: Cr.sué.5,25.

CIS 75-1521 Rieber M.
Nature réelle des risques en cas d'incendie - Les gaz de combustion et leurs effets
Wo liegen die Gefahren beim Brennen - Brandgase und ihre Auswirkungen [en allemand]
L'auteur illustre par des exemples les effets dangereux du CO, du CO2 et de l'insuffisance d'oxygène en cas d'incendie, puis mentionne certains autres gaz toxiques formés à partir du polyacrylonitrile, de la laine, du chlorure de polyvinyle, etc., ainsi que leurs effets physiologiques. Selon lui, le CO et le CO2 sont les gaz de combustion les plus dangereux, car ils se forment les premiers et ne sont pas perceptibles. En comparaison, les autres gaz dégagés jouent un rôle relativement peu important. Tableaux: températures d'inflammation de différentes substances naturelles et chimiques; températures de décomposition de différents polymères; densité des fumées de différentes substances.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, mai 1975, vol.25, n°5, p.133-139. 6 réf.

1974

CIS 75-1523 Harbst J.
Inspection et contrôle périodique des systèmes fixes d'extinction à l'anhydride carbonique
Eftersyn og kontrol af stationære kulsyreslukningsanlæg [en danois]
Les systèmes d'extinction à l'anhydride carbonique peuvent être très dangereux en cas de fuite ou d'autres défaillances du matériel, car les concentrations de CO2 nécessaires pour l'extinction sont rapidement mortelles pour l'homme. L'auteur recommande d'élaborer des listes de contrôle pour chaque système, et énonce un certain nombre de règles à observer pour l'étude de nouveaux systèmes ou le remplacement du matériel existant. Il expose également les procédures à respecter pour les contrôles quotidiens et périodiques, et pour les vérifications techniques effectuées chaque année et tous les 5 ans.
Dansk Brandværn, nov. 1974, vol.5, n°11, p.3-7. Illus.

CIS 75-1433 Barginovskij A.D., Kuz'mina T.A., Beljakov V.B.
Dosage rapide de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans l'atmosphère des mines au moyen d'analyseurs portatifs
Ėkspressnyj analiz rudničnoj i šahtnoj atmosfery na kislorod i dvuokis' ugleroda portativnymi analizatorami [en russe]
Description d'un analyseur automatique mis au point par un institut minier soviétique pour le dosage rapide de l'oxygène et du dioxyde de carbone par polarographie et potentiométrie. Les gaz à analyser sont captés par une sonde électrochimique à membrane en polymère, sélective vis-à-vis des éléments constitutifs de l'atmosphère.
Gornyj žurnal, août 1974, n°8, p.69-72. Illus. 6 réf.

CIS 75-1080 Leichnitz K.
CO, CO2, SO2 - Sources, effets sur l'homme et mesure
CO, CO2, SO2 - Vorkommen, Wirkung auf den Menschen und Messung [en allemand]
Liste des sources industrielles de ces gaz. Concentrations admissibles et dangereuses dans l'air. Mention des tubes détecteurs disponibles.
Drägerheft, juil.-sept. 1974, n°297, p.6-11. Illus. 6 réf.

CIS 75-365 Fong C.
Elimination du sable dans le décapage au jet
Taking the sand out of blasting. [en anglais]
Compte rendu de l'expérience acquise dans une société américaine de construction aéronautique qui utilise un agent de décapage volatil, la glace carbonique, pour remplacer le sable dans la préparation des surfaces à peindre. Les pastilles de glace, qui sont obtenues par extrusion à la température de -32°C et sous une pression de 23 atm.abs. (325psia), conviennent également pour le nettoyage des surfaces en béton et pour l'écrouissage des surfaces métalliques. Considérations sur le coût du procédé et sur la prévention de la silicose.
American Machinist, 14 oct. 1974, vol.118, n°21, p.67.

1973

CIS 76-184 Carrol H.B., Armstrong F.E.
Sensibilité et précision de divers détecteurs de gaz portatifs
Accuracy and precision of several portable gas detectors. [en anglais]
Rapport sur l'évaluation des performances d'instruments portatifs du commerce pour la détection du CO, du CO2, de l'O2 et du CH4. L'évaluation s'est faite avec 50% et 80% d'humidité relative, à une température de 24°C et en atmosphère industrielle simulée. Instruments testés: tubes détecteurs (longueur de plage colorée et intensité de la coloration), détecteur catalytique, détecteurs à liquide absorbant, détecteur paramagnétique d'oxygène, et détecteurs de méthane à fil chauffé. Les concentrations de gaz représentaient 0,1, 0,25, 0,50, 1,0, 1,5 et 2,0 fois la valeur-seuil. Pour comparer les résultats des instruments testés et des instruments étalons, on a représenté sur des courbes les limites de régression, de prévision et de confiance, et on a calculé les coefficients de corrélation pour chaque système. L'humidité relative était sans influence. Le degré de précision a accusé des écarts considérables, surtout aux faibles concentrations. Les différences les plus importantes dans les dosages pratiqués avec des tubes détecteurs étaient surtout le fait de l'expérimentateur. Pour obtenir des résultats précis, diverses précautions s'imposent: mise à zéro, étalonnage et normalisation aux températures ambiantes.
Report of Investigations 7811, Bureau of Mines, Publications Distribution Branch, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1973. 42p. Illus. 17 réf.

CIS 74-1508 La prévention des incendies et la protection contre le feu - L'anhydride carbonique dans les réseaux d'extinction d'incendie
Fire prevention and protection - Carbon dioxide in fire extinguisher systems. [en anglais]
L'un des risques associés à l'utilisation de CO2 dans les extincteurs réside dans la constitution, lors de la projection du gaz, de charges électriques élevées, susceptibles d'enflammer les mélanges explosifs éventuellement présents. Ces charges électrostatiques, contenues dans les petites particules solides de CO2, ont une tension (10-20 kV) et une énergie disruptive potentielle suffisantes pour provoquer l'inflammation des paraffines inférieures. De préférence au CO2, on utilise l'azote qui, en se détendant, ne produit pas de particules solides et est donc moins dangereux du point de vue de l'accumulation de charges électrostatiques. Toutefois, il est recommandé de recourir à des générateurs de mousse carbonique pour remplacer l'air par un mélange non explosif dans les cuves à réaction.
Quarterly Safety Summary of the British Chemical Industry Safety Council, avr.-juin 1973, vol.44, n°174, p.10. 1 réf.

CIS 74-1437 Tschumatschenko A.M., Sasuchin I.N., Tschernowa J.I., Polandow N.D., Wagner D., Haderk G.
Mesure de l'appauvrissement en oxygène de l'air de la mine et télécontrôle automatique en continu de la concentration d'oxygène au front de taille
Bestimmung der Menge der sauerstoffarmen Luft in den Grubenbauen und die kontinuierliche automatische Fernkontrolle der Sauerstoffkonzentration vor Ort [en allemand]
L'augmentation des concentrations de CO2 et la diminution correspondante des concentrations d'oxygène dans une mine de cuivre est-allemande a conduit les responsables de la mine à suspendre l'exploitation, à ouvrir une enquête et à prendre des contre-mesures. La cause du phénomène serait l'oxydation bactériologique de la pyrite et la réaction de l'acide sulfurique avec les carbonates. Schéma de prélèvement de l'air et tableau des résultats. Calcul de l'aérage requis en fonction du taux de CO2. Schéma et description d'une installation automatique pour le télécontrôle continu de la concentration d'oxygène dans l'air (analyseur de gaz et clignotant lumineux signalant les concentrations dangereuses).
Neue Bergbautechnik, déc. 1973, vol.3, n°12, p.924-929. Illus. 8 réf.

CIS 74-314 Norme concernant les systèmes d'extinction au dioxyde de carbone
Standard for carbon dioxide extinguishing systems. [en anglais]
Cette norme fixe les conditions minimales à respecter en ce qui concerne la conception, l'installation, l'utilisation et l'entretien des systèmes d'extinction d'incendie au CO2. Au sommaire: renseignements et règles de caractère général; systèmes à déluge; systèmes à applications localisées; systèmes à conduite souple à main; systèmes à canalisation fixe; approvisionnement mobile. L'annexe A est une note explicative illustrée des principes sur lesquels se fonde la norme; l'annexe B cite des exemples caractéristiques de protection contre les risques d'incendie au moyen de systèmes d'extinction au CO2 à canalisation fixe.
NFPA No.12-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 90 p. Illus. Prix: $-US.2,25.

CIS 74-19 Installation et réparation des systèmes d'extinction au CO2
Montering og reparasjon av CO2-anlegg for brannslukking [en norvégien]
Ces règles, édictées en application de la loi norvégienne de 1956 sur la protection des travailleurs, sont entrées en vigueur le 19 oct. 1973. Elles ont pour objet de prévenir les dégagements accidentels de CO2 lors de l'installation, de la révision ou de la réparation de systèmes d'extinction au CO2 dans des bâtiments ou à bord de navires.
Verneregler nr.8, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, avr. 1973. 5p. Gratuit.

< précédent | 1, 2