ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Monoxyde de carbone - 248 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Monoxyde de carbone

1984

CIS 85-455 Radziszewski E., Guillerm R.
Une microméthode pour la mesure du volume de monoxyde de carbone dans un échantillon de sang de cent microlitres et évaluation de la carboxyhémoglobine
Méthode mise au point en vue de déterminer avec précision le volume de monoxyde de carbone dans un échantillon de 100µL de sang par spectrométrie d'absorption infrarouge. L'extraction est faite sous vide, à froid et en milieu acide dans une ampoule. Une partie de l'échantillon (5µL de sang) est utilisé pour mesurer l'hémoglobine avec un miniphotomètre de haute précision, ce qui permet d'exprimer le résultat en taux de carboxyhémoglobine (HbCO). L'ensemble de la méthode a été testé pour des taux d'HbCO compris entre 0,5 et 100%. La facilité de la mise en ¿uvre, les possibilités de prélèvement sur site avec analyse en différé, en font une technique applicable aux recherches toxicocinétiques et épidémiologiques.
Journal de toxicologie médicale, oct.-déc. 1984, tome 4, n°4, p.305-316. Illus. 11 réf.

CIS 84-788 Waterman F.K.
Equilibre du CO entre la femme enceinte et le f¿tus
Equilibrium of CO between the pregnant mother and the foetus [en anglais]
Etude visant à déterminer le taux de COHb dans le sang du f¿tus après exposition de la mère à l'oxyde de carbone (CO). En raison de la faible solubilité du CO dans le plasma et de la résistance des membranes placentaires, la période de diffusion du CO à travers le placenta est de 2h environ. Lorsque la concentration de CO dans l'air atteint la valeur moyenne de 35ppm considérée comme admissible dans l'Ontario, le taux de COHb de la mère est de 5,3% et le taux de COHb du f¿tus s'élève à 15% au-dessus de celui de la mère après 36-48h d'exposition régulière. A des niveaux d'exposition plus élevés (par exemple, 100ppm pendant 4h), on a signalé une incidence plus élevée que prévue de morts et de lésions neurologiques du f¿tus, une diminution du poids à la naissance, des fausses couches, des cas de mortinatalité et, par la suite, des difficultés d'apprentissage. Il ne semble pas exister de marge de sécurité pour le f¿tus, même si l'exposition de la mère ne dépasse pas la valeur moyenne de concentration admissible.
Occupational Health in Ontario, janv. 1984, vol.5, n°1, p.10-22. Illus. 39 réf.

1983

CIS 85-1032 Ėjtingon A.I., Šašina T.A., Veselovskaja K.A.
Bases d'une méthode d'établissement des limites d'exposition exceptionnelle aux produits chimiques
Obosnovanie metodičeskogo podhoda k ustanovleniju avarijnyh predelov vozdejstvija himičeskih veščestv [en russe]
Des rats ont été exposés à des concentrations de ≤10mg/L d'oxyde de carbone pendant des périodes allant jusqu'à 168h; on a surveillé à intervalles leur activité, leurs réflexes et leurs taux de carboxyhémoglobine. La limite apparente, qui a entraîné un arrêt de l'activité et une augmentation du débit ventilatoire, était de 4mg/L pour 5min d'exposition. Alors que les études sur la cinétique de formation et de dissociation de la carboxyhémoglobine suggèrent que la limite d'exposition chez le rat est directement applicable à l'homme, d'autres études suggèrent que l'homme est 2-4 fois plus sensible au monoxyde de carbone que les petits animaux. Il semble raisonnable de prendre 4mg/L (4000mg/m3) comme limite d'exposition exceptionnelle et 1mg/L (1000mg/m3) comme concentration maximale admissible pour 5 min d'exposition. La mesure des caractéristiques comportementales qui correspondent à la capacité du travailleur à se soustraire aux zones polluées est un principe susceptible d'être étendu à d'autres produits chimiques.
Gigiena i sanitarija, août 1983, n°8, p.87-88. 7 réf.

CIS 85-435 Žiharev M.N., Drjahlov A.S., Tananaev K.I., Danilov A.N., Stepanov T.K., Papirov A.M.
Recours à la cinétique pour rendre inoffensif l'oxyde de carbone
Obezvreživanie okisi ugleroda s ispol'zovaniem kinetiki [en russe]
La vitesse et le degré de l'oxydation catalytique à l'hopcalite ont été déterminée dans différentes conditions. Les résultats montrent qu'un réacteur catalytique à passage direct a un comportement adiabatique; le catalyseur s'échauffait considérablement, alors qu'un réacteur à recirculation fonctionne de manière isotherme, à une température proche de celle du milieu ambiant. Ainsi, le concepteur a le choix du mode de fonctionnement le mieux approprié à une application donnée. Illustration de quelques considérations conceptuelles (cas de l'épuration de fumées de soudage et de l'alimentation en air d'une cabine de pont roulant).
Mašinostroitel', oct. 1983, n°10, p.18-19. Illus.

CIS 85-312 Ėl'natanov A.I., Andreeva N.V., Striževskij I.I.
Limites d'inflammabilité des mélanges contenant de l'oxyde de carbone
Predely vosplamenenija smesej, soderžaščih okis' ugleroda [en russe]
Vu l'intérêt croissant que présente la récupération de l'oxyde de carbone contenu dans les effluents gazeux industriels, il est important d'évaluer les risques liés au traitement des mélanges qui contiennent de l'oxyde de carbone, de l'oxygène et des gaz inertes. Des tableaux montrent les compositions de mélanges inflammables dans lesquels le dioxyde de carbone, l'argon ou l'azote est le gaz inerte. L'on a observé que les températures d'inflammation sont les plus basses pour les mélanges qui contiennent les plus fortes proportions d'oxyde de carbone, c'est-à-dire les mélanges contenant le plus faible taux d'oxygène nécessaire à la combustion.
Himičeskaja promyšlennost', 1983, n°5, p.45-46. 7 réf.

CIS 84-2020 Lindahl R., Nilsson C.A., Norström Å., Hagberg M., Kolmodin-Hedman B.
Prélèvement et analyse des gaz d'échappement de tronçonneuses à chaîne. I. Emissions mesurées en conditions expérimentales contrôlées. II. Niveaux d'exposition au cours de travaux forestiers. III. Fonction pulmonaire, carboxyhémoglobine et troubles chez les opérateurs
Provtagning och analys av motorsågsavgaser. I. Avgasemissioner under kontrollerade betingelser i laboratoriemiljö. II. Exponeringsstudier under skogsarbete. III. Lungfunktion, koloxidhemoglobin och upplevda besvär hos skogsarbetare efter exponering för motorsågsavgaser [en suédois]
I. Aucune différence n'a été observée en ce qui concerne la composition et les niveaux des émissions des différentes marques de tronçonneuses ni entre les tronçonneuses neuves et usagées. Les concentrations d'aldéhydes et d'oxydes d'azote dégagées par les mélanges pauvres en carburant étaient proportionnellement plus élevées que les concentrations d'oxyde de carbone et d'hydrocarbures dégagées par les mélanges riches. Les mélanges contenant du méthanol ont dégagé 2 fois plus de formaldéhyde que l'essence normale, le méthanol constituant le principal élément des gaz d'échappement. II. Les bûcherons se sont plaints de toux et d'irritation des yeux, du nez et de la gorge. La neige profonde, les grands tas de grumes et le temps calme aggravaient les plaintes et les niveaux d'exposition. Les expositions étaient plus élevées lors de l'abattage que lors de la coupe ou de l'ébranchage. Description de méthodes de travail susceptibles de réduire l'exposition. III. Les études cliniques et sur le terrain ont confirmé les observations de la partie II. Les expositions moyennes étaient inférieures aux valeurs-seuils suédoises. La corrélation entre les concentrations de carboxyhémoglobine et l'exposition au CO était trop faible pour pouvoir servir d'indicateur de l'exposition.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 104p. Illus. Bibl.

CIS 84-1606 Oxyde de carbone
Carbon monoxide [en anglais]
Au sommaire de ce rapport: historique; méthodes analytiques (dosage dans l'air et dans les tissus biologiques); sources naturelles et humaines (automobiles, tabac); exposition; métabolisme; effets sur la santé; adaptation à l'exposition au CO; interactions; groupes à risques élevés; toxicité aiguë et chronique; évaluation; objectifs et critères de qualité de l'air.
Direction des affaires publiques, Ministère de la santé et du bien-être social, Immeuble Brooke Claxton, Ottawa K1A OK9, Canada, 1983. 131p. Bibl.

CIS 84-1389 Gliner J.A., Horvath S.M., Mihevic P.M.
Oxyde de carbone et performance humaine - Test comportant l'exécution d'une tâche unique et d'une tâche double
Carbon monoxide and human performance in a single and dual task methodology [en anglais]
Résultats d'expériences conduites sur 15 sujets exposés 2,5h durant à de l'air filtré ou à 100ppm de CO et invités à exécuter 2 tâches séparément ou en combinaison: une tâche de recentrage d'une ligne verticale à 3 niveaux de difficulté et une tâche de détection d'un signal périphérique à 3 probabilités d'apparition du signal. Lorsque le taux de carboxyhémoglobine atteignait 5%, on constatait une baisse de performance dans la détection du signal, mais seulement si cette tâche était accomplie séparément.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, août 1983, vol.54, n°8, p.714-717. Illus. 13 réf.

CIS 84-1378 Ikemura Y.
Considérations sur les séquelles de l'intoxication aiguë par l'oxyde de carbone - en particulier sur les troubles de la mémoire
Etude des troubles de la capacité de mémorisation qui peuvent persister des dizaines d'années après intoxication aiguë par l'oxyde de carbone et ne sont pas accompagnés d'autres troubles physiques, psychiques ou neurologiques. Description d'une étude de cas et discussion sur les manifestations du symptôme.
Brain and Nerve, avr. 1983, vol.35, n°4, p.331-336. Illus. 20 réf.

CIS 84-1080 Rossi L.
Effets du CO sur le système cardiovasculaire
Effetti del CO sull'apparato cardiovascolare [en italien]
La littérature sur les mécanismes d'empoisonnement au CO (oxyde de carbone) est passée en revue et les résultats d'électrocardiogrammes effectués sur des travailleurs sidérurgiques exposés au CO sont présentés. Les taux de carboxyhémoglobine (HbCO) chez les fumeurs étaient plus élevés, ce qui rend difficile l'évaluation de la quantité de CO ambiant inhalé. Les modifications d'activité cardiaque se manifestaient dans la plupart des cas par un rythme cardiaque plus élevé. Afin de réduire le risque d'artériosclérose, les concentrations atmosphériques devraient être maintenues à un niveau tel que le taux constant de HbCO n'augmente pas de plus de 8%. Cela correspond à une concentration de CO dans l'air d'environ 50ppm.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, janv.-mars 1983, vol.7, p.8-27. 50 réf.

CIS 84-236
(British Cast Iron Research Association)
Explosions de gaz dans les cubilots et les moyens de les éviter
Gas explosions in cupolas and how to prevent them [en anglais]
Notice d'information concernant les risques et la prévention des explosions de gaz dans les fonderies. Sujets présentés: les risques, leur apparition (quand, comment) et leur prévention dans le cas des cubilots conventionnels et des cubilots à deux boîtes à vent.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1983. 2p. Illus.

CIS 83-1967 Beretta E., Scotti P.G., Zecchi L., Leurini D.
Importance pour le diagnostic de l'étude de la capacité de diffusion du poumon pour l'oxyde de carbone en état stable, chez les travailleurs de l'amiante
Il contributo diagnostico dello studio della capacità di diffusione polmonare del monossido di carbonio in regime stabile nei lavoratori dell'amianto [en italien]
Etude sur la fiabilité de l'indice de diffusion du poumon pour l'oxyde de carbone comme moyen de diagnostic de l'asbestose. Des examens du poumon ont été effectués chez 110 travailleurs de l'amiante (radiographies et diverses épreuves fonctionnelles respiratoires, CV, DEF1, DLCO en état stable, coefficients de ductance pulmonaire pour CO). Aucune corrélation n'est apparue entre les changements de l'indice de diffusion du CO (mesurés par la DLCO en état stable et les coefficients de ductance) et la présence d'asbestose mise en évidence par d'autres tests. La mesure de la capacité de diffusion pour le CO ne peut servir au diagnostic précoce de l'asbestose.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1983, vol.74, n°2, p.143-156. 48 réf.

1982

CIS 84-136
Conseil canadien de la sécurité
Oxyde de carbone - CO
Carbon monoxide - CO [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information révisée: identification et propriétés physiques; utilisations et sources d'émission; risques (santé, incendie); mesures d'urgence (premiers soins; incendies, fuites); limites d'exposition (VME de l'ACGIH: 50ppm); prévention (équipement de protection individuelle; surveillance, contrôle du procédé); surveillance médicale; transport; entreposage et manutention; sélection, formation et encadrement du personnel; glossaire; résumé de 2 pages destiné à l'affichage.
1765 Boul. St. Laurent, Ottawa, Ontario, K1G 3V4, Canada, 1982. 14p. 20 réf.

CIS 84-105 Erahmilevič V.I.
Perfectionnement du contrôle de la teneur en CO dans l'atmosphère
Soveršenstvovanie kontrolja soderžanija okisi ugleroda na šahtah [en russe]
Description du fonctionnement d'un appareil spectrophotométrique automatisé (SIGMA-CO) de détermination de la teneur en CO, à fonctionnement continu, en service depuis 1979. Une sonde prélève des échantillons de l'atmosphère à analyser jusqu'à une distance de 200m. Schéma fonctionnel de l'analyseur relié à un enregistreur installé au jour par câble téléphonique. Résultats d'exploitation obtenus à la mine de Voro¿ilov où des incendies endogènes ont été détectés au stade initial et éliminés.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1982, n°5, p.22-23. Illus.

CIS 83-1996 Pezzagno G., Imbriani M.
Méthode de surveillance de la carboxyhémoglobine. Application dans diverses situations professionnelles et expérimentales
Metodi di monitoraggio della carbossiemoglobinemia. Applicazioni in diverse situazioni professionali e sperimentali [en italien]
Comparaison entre 5 méthodes de mesure du taux de HbCO, l'une étant fondée sur la mesure directe dans le sang (par spectrophotométrie), les autres s'appuyant sur la mesure de la fraction de CO dans l'air alvéolaire ou dans l'air expiratoire médian. La relation entre le pourcentage de HbCO et la consommation de tabac est examinée.
Lavoro umano, nov.-déc. 1982, vol.30, n°3, p.135-137. Illus. 60 réf.

CIS 83-1178 Sakakibara K., Takahashi H., Kobayashi S.
Importance de l'oxygénothérapie hyperbare en vue de la prévention des effets tardifs d'une intoxication aiguë par l'oxyde de carbone
La prévention des effets tardifs d'une intoxication aiguë par l'oxyde de carbone constitue un des problèmes majeurs lors du traitement des victimes. On a mis 82 patients sous oxygène hyperbare jusqu'à ce que leurs EEG deviennent normaux. La guérison était totale chez 75 d'entre eux.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, mars 1982, vol.30, n°3, p.204-216. Illus. 16 réf.

CIS 83-716 Belegaud J.
Dérivés oxygénés du carbone
Mise à jour sur l'oxyde de carbone: principales caractéristiques phsysicochimiques, origines naturelles et technologiques de la production de CO, devenir dans l'organisme, mode d'action, signes cliniques de l'intoxication aiguë (prémonitoires, neurologiques, cardiovasculaires et biologiques), effets insidieux sur le système nerveux central et sur le système cardiovasculaire, conduite en cas d'intoxication aiguë, dépistage biologique dans le sang et dans l'air expiré, mesures de prévention techniques et réglementaires. Un rapide exposé sur l'anhydride carbonique termine cet article récapitulatif.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 18 rue Séguier, 75006 Paris, France, 1982. 4p. 7 réf.

CIS 83-552 Hallne U., Hallberg B.O.
Pollution du milieu de travail par le soudage - 21. Emissions de nickel carbonyle, d'oxyde de carbone et d'oxydes d'azote produites par le soudage à l'arc de la fonte à l'aide d'électrodes contenant du nickel
Arbetsmiljöproblem vid svetsning - Del 21. Mätning av nickelkarbonyl, kolmonoxid och kväveoxider vid svetsning i gjutjärn med nickelhaltiga elektroder [en suédois]
Les gaz libérés lors du soudage à l'arc de pièces de fonte à l'aide d'électrodes contenant du nickel ont été mesurés. Les concentrations de nickel carbonyl (NC), d'oxyde de carbone (CO), et d'oxydes d'azote (NO) ont été déterminées par la spectroscopie infrarouge, par des cellules d'électrolyse à lecture directe et par la chimiluminescence pendant le soudage à l'arc de pièces en fonte ou en fonte à graphite au moyen d'électrodes à 95% de nickel. Les concentrations de NC et de NO étaient très faibles. La concentration de CO était tout juste supérieure à la valeur-seuil et provenait, semble-t-il, de l'huile déposée sur la pièces à travailler.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1982. 20p. 13 réf.

CIS 83-481 Weir F.W., Fabiano V.L.
Réévaluation du rôle de l'oxyde de carbone dans l'induction ou l'aggravation de processus pathologiques cardio-vasculaires
Re-evaluation of the role of carbon monoxide in the production or aggravation of cardiovascular disease processes. [en anglais]
Etude bibliographique relative aux effets du CO sur le système cardio-vasculaire. Une exposition prolongée au CO n'augmente pas le risque d'artériosclérose cliniquement significative. La baisse des performances physiques constatée aprés une courte et faible exposition au CO n'est pas attribuée à l'effet toxique spécifique au CO mais est considérée comme étant une conséquence directe de l'hypoxie induite. Chez l'homme, une exposition à de faibles à moyennes concentrations au CO n'affecte en aucune façon le rythme cardiaque.
Journal of Occupational Medicine, juil.1982, vol.24, n°7, p.519-525. 56 réf.

CIS 82-1389 Girard-Wallon C., Ripault J., Proteau J.
Etude expérimentale de la toxicité lors de l'exposition aux produits de thermolyse de matériaux naturels et synthétiques
Etude sur la souris de l'intoxication par le monoxyde de carbone et des produits associés dégagés lors de la thermolyse (régimes évolutif et permanent) de matériaux naturels et synthétiques (peuplier massif, aggloméré, tissu coton ameublement, mousse polyuréthane, panneau polypropylène, tissu coton enduit PVC, tissu polyamide, tissu de verre). Mise en évidence du risque majeur présenté par le monoxyde de carbone inhalé. Résultats: le monoxyde de carbone est responsable en tout ou en partie des décès; chez les survivants, on constate une diminution de la respiration cellulaire du cerveau pour 3 matériaux, et une augmentation de la respiration cellulaire du foie pour 1 matériau. En microscopie optique, des lésions pulmonaires importantes ont été observées chez les décédés pour 3 matériaux. La présence de particules caractéristiques dans les voies respiratoires des survivants et des décédés a été mise en évidence pour 6 des matériaux.
Archives des maladies professionnelles, 1982, vol.43, n°2, p.87-96. Illus. 12 réf.

CIS 82-1049 Van Gorcum H.J.
Intoxication par l'oxyde de carbone contenu dans des gaz d'échappement incomplètement brûlés
Koolmonoxydevergiftiging door onvoldoende verbranding uitlaatgassen [en néerlandais]
Etude d'un cas d'oxycarbonisme dont a été victime le conducteur d'un chariot élévateur à fourche, équipé d'un moteur à gaz de pétrole liquéfié, après 30-45min de travail dans une cale de navire mal ventilée (écoutille de 2,25 x 2,25m située à une extrémité de la cale). Le chariot, utilisé exceptionnellement en remplacement d'un chariot électrique défaillant, avait été doté d'un dispositif de post-combustion qui s'est avéré peu fiable, la teneur en CO des gaz d'échappement étant de 10-25% supérieure à la concentration spécifiée par l'importateur du dispositif, soit avec le moteur en charge, soit en marche à vide. Leçons tirées de cet accident: nécessité d'un bon entretien et d'un réglage optimal de l'allumage et de l'alimentation en carburant; ventilation suffisante; maintien de la concentration du CO au-dessous de 50ppm.
De veiligheid, janv. 1982, vol.58, n°1, p.21-22. Illus.

1981

CIS 83-1680 Šamarin A.A., Jurasova O.I., Goev G.B.
Evaluation de l'état de la barrière hémato-encéphalique lors de recherches sur l'action neurotoxique de l'oxyde de carbone
Ocenka sostojanija gematoėncefaličeskogo bar'era pri izučenii nejrotoksičeskogo dejstvija okisi ugleroda [en russe]
L'expositon à de fortes concentrations de CO (400mg/m3, 1h) a entraîné une incorporation accrue de 32P et de 65Zn sanguin dans le tissu cérébral d'animaux de laboratoire. Etant donné que le zinc ne traverse pas habituellement la barrière hémato-encéphalique, ce phénomène indique une rupture de la barrière, qui s'ajoute aux perturbations métaboliques produites par le CO. L'isotope du phosphore a été observé dans les fractions phospholipidique et non lipidique du cerveau. L'exposition à 200mg/m3 de CO pendant 1 ou 2h a modifié le rapport entre les cellules satellites et les neurones du cortex cérébral. L'exposition à de faibles concentrations (20mg/m3) de CO pendant 2 mois a déterminé d'importantes modifications morphologiques du cerveau ou une augmentation de l'absorption de Zn par le cerveau en dépit de la présence de taux élevés de 32P dans cet organe. Les réponses métaboliques aux produits chimiques toxiques n'entraînent pas nécessairement d'altérations structurelles ou fonctionnelles de la barrière hémato-encéphalique.
Gigiena i sanitarija, oct. 1981, n°10, p.33-35. 5 réf.

CIS 83-535 Sedov A.V., Surovcev N.A., Mazneva G.E., Ševkun O.N., Vissonov Ju.V., Byčkov S.V.
Effets combinés de produits résultant des activités vitales durant le port d'un vêtement de protection isolant
O kombinirovannom dejstvii nekotoryh produktov žiznedejatel'nosti pri rabote čeloveka v izolirujuščih sredstvah individual'noj zaščity [en russe]
L'air contenu dans l'espace mort d'un vêtement de protection isolant se compose d'oxygène, d'oxyde de carbone, de méthane, de phénol et d'autres substances dont les proportions varient selon la durée et le genre du travail à accomplir. Afin d'évaluer l'effet toxique combiné de divers mélanges, 36 essais ont été effectués avec des volontaires devant faire divers exercices en atmosphère contrôlée. Les paramètres biologiques suivants ont été étudiés: température corporelle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire et ventilation-minute, dépense énergétique, cholinestérase sérique, etc. Les mélanges gazeux composés de CO, méthane et phénol dans les proportions de 15, 150 et 3mg% produisent des effets indépendants similaires aux mélanges dont les proportions sont respectivement de 30, 350 et 5mg/m3. Ces concentrations sont considérées comme étant les taux maxima autorisés dans les conditions de cette étude.
Gigiena i sanitarija, avr. 1981, n°4, p.15-17. 8 réf.

CIS 83-223 Pankow D., Ponsold W.
Mécanisme de l'augmentation du taux d'hémoglobine totale due à l'influence de l'oxyde de carbone
Zum Mechanismus der durch Kohlenmonoxideinwirkung induzierten Erhöhung der Gesamthämoglobinkonzentration [en allemand]
La recherche des effets de l'oxyde de carbone est considérée comme une condition de base pour une prévention efficace de l'intoxication par le CO. Dans le cadre d'études sur l'adaptation de l'organisme au CO, les auteurs examinent l'augmentation du taux d'hémoglobine totale chez le rat après exposition répétée au CO. Il y a une augmentation réversible de la concentration d'hémoglibine en fonction de la dose dans les premières semaines de l'exposition. L'hypothèse est avancée selon laquelle le CO cause une sécrétion accrue d'érythropoïétine provoquant une multiplication des cellules érythroïdes et une stimulation de la synthèse de l'hémoglibine. Analyse des résultats à la lumière des résultats d'autres travaux.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mars 1981, vol.27, n°3, p.208-214. Illus. 102 réf.

CIS 83-250 Berka I.
Influence des conditions atmosphériques sur le microclimat et les concentrations d'oxyde de carbone dans les fonderies
Vliv atmosférických podmínek na mikroklima a koncentrace kysličníku uhelnatého ve slévárně [en tchèque]
Des mesures de la concentration de CO et des conditions microclimatiques dans une fonderie moderne ont révélé que la concentration moyenne de CO pour l'ensemble du poste de travail dépassait nettement la valeur-seuil admissible. Pendant la saison chaude, les conditions climatiques se déteriorent et les taux de CO sont presque 4 fois plus élevés que la valeur-seuil, augmentant en moyenne de 50-100% par rapport à la période transitoire - en fonction des conditions atmosphériques. La ventilation naturelle devrait être complétée par une aspiration localisée au niveau de la source de pollution, et des orifices d'admission d'air devraient être prévus pour alimenter en air frais les parties de l'atelier distantes des murs. La dynamique des fluctuations de concentrations de CO justifie l'exigence de mesures répétées régulièrement pendant au moins 5h par poste.
Pracovní lékařství, oct. 1981, vol.33, n°9, p.323-325.

CIS 82-1943 Pankow D.
Toxicologie de l'oxyde de carbone
Toxikologie des Kohlenmonoxids [en allemand]
Cette monographie donne un aperçu des aspects toxicologiques et analytiques contenus dans la multitude des publications spécialisées. Les travaux de recherche sont actuellement concentrés sur les effets de très faibles concentrations de CO, sur les effets du CO indépendants de la fixation sur l'hémoglobine et sur l'action combinée du CO et d'autres facteurs. Au sommaire: propriétés physiques et chimiques, production et utilisation; sources et toxicologie de l'environnement; valeurs de base de la carboxyhémoglobine; absorption, distribution et élimination dans l'organisme; classification des intoxications; mécanisme des effets du CO; toxicité; effets du CO sur les organes et systèmes de l'organisme; principes thérapeutiques; effets combinés du CO et d'autres facteurs d'activité biologique; CO et facteurs pathophysiologiques; valeurs-seuils de concentration du CO; prophylaxie et réadaptation; cas d'intoxication rare; effets sur les plantes; méthodes d'analyse dans l'air et les gaz, dans le sang, dans l'air expiré et dans les tissus, aspects analytiques.
Verlag Volk und Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, DDR-1020 Berlin, 1981. 288p. Illus. 1987 réf. Prix: M.50,00.

CIS 82-1646 Marshall M.
Effets de faibles concentrations d'oxyde de carbone sur le système cardiovasculaire
Wirkungen niedriger Kohlenmonoxidkonzentrationen auf das Herzkreislaufsystem [en allemand]
Dans le cadre des discussions pour une correction de la valeur-seuil de l'oxyde de carbone, l'auteur passe en revue les connaissances actuelles concernant les effets sur le système circulatoire de faibles concentrations correspondant à un taux maximum de COHb de 6%: mécanisme d'inhibition du transport d'oxygène dans le sang, incidence du CO dans l'industrie, recherches sur l'animal et sur l'homme. Des valeurs de COHb comprises entre 3 et 10% causent des lésions fonctionnelles; des valeurs plus élevées (9-15%) des lésions morphologiques du système circulatoire. La valeur-seuil devrait être fixée de telle manière que le COHb reste inférieur à 3% de manière à éliminer tout risque possible. Revue des facteurs d'influence, tels que la méthode de détermination du CO et du COHb, le but de la valeur-seuil, le genre d'exposition, l'espèce animale, la fumée de tabac.
Staub, août 1981, vol.41, n°8, p.296-300. Illus. 34 réf.

CIS 82-1371 Claude J.R., Efthymiou M.L.
Intoxication professionnelle subaiguë et chronique par l'oxyde de carbone
Etude des causes de contamination en milieu professionnel (sources naturelles et artificielles). Les améliorations techniques de la prévention rendent le risque qui est collectif d'autant plus grave qu'elles le font passer de la phase chronique à la phase aiguë en cas de défaillance technique. Distinction entre intoxications subaiguës à signes cliniques (symptômes, diagnostic, évolution) et intoxications chroniques à signes biologiques (circonstances et risques). Analyse des méthodes de dosage dans l'air et dans le sang; significations des taux d'oxycarbonémie. L'origine professionnelle de l'intoxication oxycarbonée ne peut être affirmée qu'après certitude qu'il n'y a pas eu de contamination extra-professionnelle par l'oxyde de carbone, le tabac ou d'intoxication par certains solvants. Exposé des mesures de prévention. Pour donner lieu à réparation en France, il faut qu'un taux atmosphérique au poste de travail >50ml/m3 et un taux sanguin >1,5ml/100ml aient été constatés.
Revue du praticien, mars 1981, vol.32, n°17, p.1137-1143. 20 réf.

CIS 82-1000 Rylander R., Vesterlund J.
Documentation sur l'oxyde de carbone
Carbon monoxide criteria [en anglais]
Ce rapport résume les propriétés, les sources et les effets de l'oxyde de carbone (C0) tels qu'ils sont signalés dans un grand nombre de documents. Au sommaire: sources et concentrations de CO dans le milieu ambiant, en Suède; effets d'une exposition au CO chez l'homme; effets sur le système cardiovasculaire, le système nerveux central et le f¿tus à la lumière d'études sur l'homme, d'expériences sur l'animal et d'enquêtes épidémiologiques; évaluation (stratégies d'exposition, situation en Suède, critères d'exposition, futures recherches).
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1981, vol.7, supplément 1, 39p. Illus. 94 réf.

CIS 82-844 Gillanders T.G.E., Bennett A.
Enquête sur la pollution de l'air respiré par les péagers d'un pont situé sur une route à grande circulation
An investigation of air pollution experienced by toll-collectors at a major road bridge toll [en anglais]
Des échantillons de polluants gazeux et particulaires en suspension dans la zone de respiration de 33 péagers employés d'oct. 1978 à avr. 1979 aux postes de péage d'un pont routier, ont été prélevés et analysés. Le taux de plomb sanguin de ces travailleurs a également été mesuré. Les valeurs moyennes obtenues pour l'oxyde de carbone, les oxydes d'azote, les dioxydes d'azote et de soufre étaient supérieures aux concentrations de l'atmosphère urbaine en général, mais restaient inférieures aux valeurs-seuils. Cette exposition n'a pas entraîné d'effets pathologiques aigus et il est peu probable qu'elle provoque des effets chroniques.
Annals of Occupational Hygiene, 1981, vol.24, n°3, p.267-272. Illus. 9 réf.

CIS 82-124 McCammon C.S.Jr., Halperin W.F., Lemen R.A.
Exposition à l'oxyde de carbone dans les véhicules destinés au ravitaillement des avions en carburant
Carbon monoxide exposure from aircraft fueling vehicles [en anglais]
Mesure de la concentration d'oxyde de carbone (CO) dans les cabines de 17 camions-citernes dont le tuyau d'échappement débouchait sous le pare-chocs avant afin de réduire le contact entre gaz d'échappement chauds et kérosène. Les prélèvements ont été effectués fenêtres fermées et chauffage en marche, dans diverses positions par rapport au vent. Les valeurs moyennes mesurées étaient de 300ppm pour un camion-citerne, >100ppm pour 2, >50ppm pour 5 et ≤500ppm pour les 9 camions-citernes restants. Les concentrations dépendaient de l'état du véhicule sur le plan mécanique et de son orientation par rapport au vent. Un entretien minutieux du système d'échappement est recommandé.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1981, vol.36, n°3, p.136-138. 7 réf.

CIS 81-1990 Stern F.B., Lemen R.A., Curtis R.A.
Exposition de l'oxyde de carbone de travailleurs chargés de la vérification des moteurs de véhicules: étude de mortalité
Exposure of motor vehicle examiners to carbon monoxide: A historical prospective mortality study [en anglais]
Une version modifiée de la technique des tables de mortalité, avec ajustements destinés à tenir compte de l'âge et de la période d'exposition, a servi à calculer le nombre de décès à prévoir par cause spécifique dans une cohorte de 1.558 travailleurs chargés de la vérification des moteurs de véhicules pendant 6 mois et plus, entre 1944 et 1973. Ces travailleurs étaient exposés à des concentrations moyennes d'oxyde de carbone comprises entre 10 et 24ppm (valeur limite recommandée par le NIOSH: 35ppm). Le nombre de décès prévu a été comparé à celui des décès survenus jusqu'à août 1973. Par rapport aux 118,4 décès prévus pour cause d'affections cardiovasculaires, on a dénombré 124 décès dans la cohorte, et une différence plus prononcée a été observée dans les 10 premières années qui ont suivi la cessation de l'exposition (28 contre 20,9). Un excès statistiquement significatif de mortalité par cancer a été enregistré après 30 ans de latence (13 cas relevés, 6,9 prévus). Les excédents ne concernaient pas un organe particulier.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1981, vol.36, n°2, p.59-66. Illus. 26 réf.

1980

CIS 81-1316 Sannolo N., Nota G., Miraglia V.R., Acampora A.
Dosage des thiocyanates dans le sérum des fumeurs et des non-fumeurs par chromatographie en phase gazeuse à espace de tête
Determinazione dei tiocianati nel siero di fumatori e non fumatori mediante gas-cromatografia di spazio di testa [en italien]
L'organisme de tout fumeur fabrique des thiocyanates qui sont les métabolites de cyanures provenant de la combustion du tabac. Le dosage des thiocyanates est pris comme critère d'évaluation de l'exposition à la fumée de tabac et permet de distinguer les fumeurs des non-fumeurs. D'autre part, un sujet exposé professionnellement à l'oxyde de carbone présente un taux élevé de carboxyhémoglobine. La corrélation entre taux de thiocyanates et de carboxyhémoglobine permet d'établir le pourcentage de carboxyhémoglobine qui est dû à l'exposition au CO.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, août-déc. 1980, vol.4, p.337-343. Illus. 11 réf.

CIS 81-1036 Stamm E.
Valeur comparée des méthodes de dosage de l'oxyde de carbone au voisinage de la valeur-seuil
Vergleichende Betrachtung der Leistungsfähigkeit von Messmethoden für Kohlenmonoxid im MAK-Bereich [en allemand]
Après une introduction sur les possibilités et les limites d'utilisation des tubes indicateurs, l'article décrit et compare les méthodes et les installations d'analyse pour laboratoires de toxicologie industrielle: méthodes chimiques, chromatographie en phase gazeuse, absorption dans l'infrarouge. Les méthodes photométriques se caractérisent par une bonne reproductibilité et se prêtent aux analyses de routine. Dans la chromatographie en phase gazeuse, la préférence est données au détecteur à conductivité thermique avec enrichissement préalable du CO. L'appareil à absorption dans l'infrarouge mérite une plus grande attention en raison de ses possibilités d'utilisation.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, juin 1980, vol.26, n°6, p.409-414. Illus. 31 réf.

CIS 81-1013 Robbins M.C., Hross M.S.
Surveillance continue de l'oxyde de carbone
Continuous monitoring for carbon monoxide. [en anglais]
Description d'un système perfectionné qui permet la surveillance en continu des concentrations de CO grâce à des instruments de contrôle installés en 19 emplacements autour de 2 convertisseurs à oxygène dans une grande aciérie américaine. Indépendamment des clignotants d'alerte placés dans un centre de contrôle activé en permanence, des systèmes optiques très visibles, installés au-dessus de chaque point surveillé, indiquent la situation (lumière verte=détecteur de CO en fonctionnement; jaune=présence de CO; rouge=forte concentration de CO - évacuer la zone immédiatement).
National Safety News, mai 1980, vol.121, n°5, p.53-55. Illus.

CIS 81-743 Dmitriev M.T., Kolesnikov G.M.
Dosage de l'oxyde de carbone dans l'air par chromatographie en phase gazeuse
O gazohromatografičeskom opredelenii okisi ugleroda v atmosfernom vozduhe [en russe]
Description d'une méthode perfectionnée dans laquelle le CO est converti en méthane sur un catalyseur de nickel disposé juste en amont de la phase de séparation (tamis moléculaire CaA, fraction 0,25-0,30mm) dans la colonne chromatographique. Un seul remplissage de colonne en catalyseur permet d'effectuer 500 à 600 dosages. Durée d'une analyse: 1,5-2min; précision: 5%; sensibilité: 0,1mg/m3.
Gigiena i sanitarija, mars 1980, n°3, p.53-54. 3 réf.

CIS 81-713 Jabara J.W., Keefe T.J., Beaulieu H.J., Buchan R.M.
Oxyde de carbone: dosimétrie au poste de travail à Denver, Colorado
Carbon monoxide: Dosimetry in occupational exposures in Denver, Colorado. [en anglais]
Le contrôle des concentrations d'oxyde de carbone inhalé et l'analyse d'échantillons d'air prélevés dans la zone de respiration ont montré que le personnel de contrôle de la circulation dans les rues de la ville est soumis à une plus forte exposition à l'oxyde de carbone que des employés travaillant dans des bureaux du centre ville. La première source d'oxyde de carbone, pour la population considérée, était la fumée de cigarette; venaient ensuite l'exposition professionnelle, puis les concentrations ambiantes de CO. Des données ont été recueillies sur des échantillons prélevés dans la zone de respiration au cours de postes de 8h, sur des échantillons de CO inhalé avant et après un poste, et sur les concentrations ambiantes entre sept. 1978 et janv. 1979. Les indications des dosimètres individuels et les niveaux de COHb étaient liés chez les personnes exposées.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1980, vol.35, n°4, p.198-204. Illus. 6 réf.

CIS 81-842 Ribeiro I.J.
Intoxication par l'oxyde de carbone - Traitement par l'oxygénothérapie hyperbare
Intoxicação por monóxido de carbono - Tratamento pela oxigenioterapia hiperbárica [en portugais]
Après avoir rappelé dans une introduction les circonstances types qui président à l'intoxication professionnelle par l'oxyde de carbone, l'auteur en énumère les signes et symptômes cliniques et souligne l'importance de l'oxygénothérapie hyperbare comme principal moyen de traitement: elle permet en effet l'oxygénation immédiate des tissus et un retour rapide à la conscience tout en n'exigeant qu'une brève hospitalisation.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-nov.-déc. 1980, vol.8, n°32, p.53-56. Illus. 4 réf.

CIS 81-428 Stetter J.R., Rutt D.R.
Dosimétrie instrumentale de l'oxyde de carbone
Instrumental carbon monoxide dosimetry. [en anglais]
Description d'un instrument électrochimique portatif capable de mesurer l'exposition individuelle au CO, et exposé détaillé de ses performances. La précision dosimétrique effective est supérieure à 15%. L'habitude de fumer contribue à augmenter l'exposition de manière significative.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1980, vol.41, n°10, p.704-712. Illus. 9 réf.

CIS 81-564 Takano T., Sasaki J., Maeda H., Ugai H., Kawada T.
Exposition professionnelle des pompiers à l'oxyde de carbone.
Les concentrations d'oxyde de carbone dans l'air expiré ont été mesurées pour 186 pompiers (après avoir combattu un incendie et en temps normal). Dans le 1er cas, les niveaux de CO augmentaient nettement, surtout chez les fumeurs. Commentaires sur la consommation d'oxygène durant la lutte contre les incendies et sur les effets de l'exposition au CO.
Journal of the Japanese Society for Public Health, juin 1980, vol.35, n°2, p.461-466. Illus. 18 réf.

CIS 81-218 Kustov V.V., Litau V.G., Obuhova M.F., Juhnovskij G.D., Žarov V.V.
Etude du rôle de l'oxyde de carbone dans l'action toxique de mélanges de plusieurs gaz avec l'air
Issledovanie značenija okisi ugleroda v formirovanii toksičeskogo ėffekta mnogokomponentnyh gazovozdušnyh smesej [en russe]
Des souris ont été exposées à des mélanges de produits de pyrolyse obtenus en brûlant des graisses minérales consistantes à 850°C. Les teneurs en CO et en d'autres composés étaient contrôlées par chromatographie. L'effet toxique des mélanges gazeux à teneur réduite ou normale en oxygène était plus prononcé que l'effet toxique du CO seul combiné à l'oxygène dans les mêmes proportions. Cette différence est attribuée à l'effet synergique des esters, cétones et aldéhydes qui sont contenus dans les mélanges et irritent les voies respiratoires. Il en résulte une rétention de la respiration et une diminution du volume respiratoire.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1980, n°2, p.26-28. 15 réf.

CIS 80-1214 Langner W.
Installation de détection précoce des feux de mine
Eine Anlage zur Früherkennung von Grubenbränden [en allemand]
Description d'une installation de contrôle du CO, prévue pour 16 points de mesure et 4 puits d'entrée d'air. L'installation fonctionne comme un ordinateur de conduite de procédé, mais peut être mise en service directement, sans programmation. Elle ne signale pas les concentrations naturelles de CO dans l'air d'entrée ou dans les fumées de tir. De conception modulaire, elle comporte une cassette-tiroir pour chaque point de mesure. Les données sont enregistrées avec une imprimante. L'installation a été utilisée avec succès dans les chantiers souterrains.
Glückauf, 8 mai 1980, vol.116, n°9, p.441-443. Illus. 4 réf.

CIS 80-1018 Lindberg E.
Exposition à l'oxyde de carbone dans les fonderies
Exposition for koloxid i gjuterier [en suédois]
Enquête motivée par des plaintes formulées par des travailleurs de fonderie concernant des céphalées et une fatigue excessive. 103 travailleurs de 7 fonderies ont été interrogés: leurs taux de carboxyhémoglobine (COHb) ont été déterminés avant et après le poste. Résultats: absence de plaintes dans les lieux de travail où l'exposition accusait un taux de COHb<5%; plaintes notamment de céphalées, dans les lieux où travaillaient des non fumeurs dont le taux de COHb dépassait parfois 5%. La fréquence des plaintes augmentait proportionnellement au taux de COHb.
Undersökningsrapport 1980:4, Arbetarskyddsstyrelsen, 171 84 Solna, Suède, 1980. 18p. 15 réf.

1979

CIS 82-729
Groupe de travail des experts de la Commission nationale pour les valeurs-seuils (Werkgroep van Deskundigen van de Nationale MAC-Commissie)
Rapport concernant les valeurs-seuils de concentration de l'oxyde de carbone
Rapport inzake grenswaarde koolmonoxyde [en néerlandais]
Au sommaire de ce rapport: propriétés physiques et chimiques de l'oxyde de carbone; sources d'exposition; mesure de l'exposition; toxicocinétique; toxicodynamique; groupes exposés au risque; valeurs limites du % de HbCO sans effet ou à effet faible; évaluation de la concentration de CO et durée de l'exposition n'entraînant pas un % de HbCO>4; valeurs-seuils recommandées actuellement en Allemagne (République fédérale), en URSS, aux USA (ACGIH, NIOSH) et par l'Association internationale pour la médecine du travail, y compris les valeurs limites pour une exposition de courte durée; valeurs-seuils recommandées par la Commission néerlandaise (150ppm pour 15min, 120ppm pour 30min, 60ppm pour 60min, 25ppm comme valeur moyenne pondérée dans le temps). Effets de l'exposition au CO sur le système cardiovasculaire et les fonctions mentales au cours de tâches de vigilance; effets des habitudes tabagiques sur l'absorption de CO.
Ministerie van Sociale Zaken, Directoraat-Generaal van Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, juil. 1979, n°2/79. 77p. Illus. 92 réf.

CIS 81-421 Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 12. Oxyde de carbone
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 12. Kolmonoxid [en suédois]
Etude bibliographique sur la toxicité du CO: modèle métabolique (absorption, répartition, métabolisme et élimination, période biologique); mécanismes toxicologiques (hémoglobine, myoglobine, cytochrome-oxydase, cytochrome P-450); effets sur le foie, les reins, le sang et les organes hématopoïétiques, le coeur et les vaisseaux sanguins, le système nerveux central, effets génétiques, réduction de la capacité de travail); effets synergiques du tabagisme; indices d'exposition; effets d'une exposition de longue durée et adaptation à l'exposition; évaluation des données. En annexe, valeurs-seuils adoptées dans 20 pays; méthodes de prélèvement et d'analyse.
Arbetarskyddsverket, 17184 Solna, Suède, 1980. 50p. Illus. 113 réf.

CIS 80-1312 Sedov A.V., Surovcev N.A., Mazneva G.E., Ševkun O.N.
Données pour l'établissement de valeurs-seuils pour l'oxyde de carbone dans l'atmosphère d'un appareil respiratoire isolant
Materialy po gigieničeskomu normirovaniju okisi ugleroda v gazovoj srede izolirujuščego snarjaženija [en russe]
Résultats d'épreuves d'effort auxquelles ont été soumis des porteurs de ces appareils. Une concentration de 10mg de CO par m3 était sans effet; de faibles effets sont apparus à une concentration de 15mg/m3 qui est recommandée comme valeur-seuil. Les limites d'exposition exceptionnelle pour les sauveteurs en cas de catastrophe ont été fixées à 30mg/m3 pour une durée maximale de 4h, à 60mg/m3 pour 2h, à 100mg/m3 pour 1h et à 300mg/m3 pour 30min.
Gigiena i sanitarija, oct. 1979, n°10, p.79-80.

CIS 80-720 Oxyde de carbone
Carbon monoxide. [en anglais]
Après une introduction qui met en lumière les questions majeures et contient des recommandations en vue de recherches complémentaires, les différents chapitres de ce rapport font état des résultats sur lesquels repose l'évaluation des risques pour la santé: propriétés physiques et chimiques; méthodes d'analyse; contrôles biologiques; sources naturelles et artificielles; concentrations et expositions dans l'environnement; métabolisme; effets sur l'animal et sur l'homme (concentrations de carboxyhémoglobine dues à une exposition aux hydrocarbures halogénés dérivés du méthane); habitudes tabagiques, groupes à haut risque; évaluation des risques pour la santé. Certains chapitres contiennent des informations sur l'exposition professionnelle. Une traduction française peut être commandée auprès de l'Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27 Suisse.
Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1979. 125p. 357 réf. Prix: Fs.11,00.

CIS 80-426 Erahmilevič V.I., Dmitrenko N.N., Zajvyj V.R., Bondarčuk A.I.
Analyseur de microconcentrations d'oxyde de carbone LSG-CO
Gazoanalizator mikrokoncentracij okisi ugleroda LSG-CO [en russe]
Description d'un analyseur à l'infrarouge caractérisé par une simplification du contrôle et de la correction du zéro de référence, ainsi que par l'affichage numérique de la concentration du CO en ppm. Reproduction du schéma optique et pneumatique et du schéma de la partie électrique.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1979, n°5, p.38-39. Illus.

CIS 80-416 Bartual J., Berenguer J., Guardino X., Pérez de la Ossa R.
Analyse comparée des méthodes de dosage de l'oxyde de carbone dans l'air
Estudio comparativo de métodos para la determinación de monóxido de carbono en aire [en espagnol]
Comparaison détaillée de diverses méthodes de dosage du CO dans l'air: chromatographie en phase gazeuse (prélévement direct par tubes à pression ou sac souple en matériau inerte), spectroscopie à l'infrarouge, tubes indicateurs, indicateur portatif à lecture directe. Nombreux tableaux récapitulant les résultats. La méthode chromatographique avec prélèvement par sac en plastique semble être la plus fiable.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1979, vol.27, n°105, p.36-39. 2 réf.

CIS 80-144 Kelman G.R., Davies J.T.
Taux de carboxyhémoglobine chez des travailleurs employés dans des garages du Leicestershire
Carboxyhaemoglobin levels in workers in Leicestershire garages. [en anglais]
Le taux de carboxyhémoglobine (HbCO) a été mesuré chez 61 mécaniciens employés dans 35 garages. Dans les grands garages, 44% des non fumeurs et 20% des fumeurs présentaient un taux élevé de HbCO; les chiffres correspondants dans les petits garages étaient de 43 et 14%. La relation possible entre ces taux anormaux de HbCO et les affections coronariennes est évoquée.
British Journal of Industrial Medicine, août 1979, vol.36, n°3, p.238-241. Illus. 15 réf.

CIS 79-2002 Levine M.S.
Emploi d'appareils respiratoires et protection contre l'oxyde de carbone
Respirator use and protection from exposure to carbon monoxide. [en anglais]
Compte rendu de recherches sur l'efficacité des appareils respiratoires fournis aux pompiers. Si l'emploi permanent de l'équipement respiratoire offre un certain degré de protection, celle-ci n'est cependant pas absolue. D'autre part, n'employer un masque respiratoire que de façon intermittente revient à ne pas avoir de protection du tout.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1979, vol.40, n°9, p.832-834. 3 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >