ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés minéraux du soufre - 587 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés minéraux du soufre

1976

CIS 76-1384 Sugimoto K., Goto S., Hotta R.
Etude épidémiologique de la rétinopathie du sulfure de carbone - Niveau de l'exposition au CS2 et rétinopathie
An epidemiological study on retinopathy due to carbon disulfide - CS2 exposure level and development of retinopathy. [en anglais]
Description des méthodes et des résultats d'une étude ophthalmoscopique effectuée sur 289 travailleurs exposés au sulfure de carbone dans une usine de viscose, et sur 49 témoins. Les travailleurs aux antécédents familiaux de diabète, ou exposés aux solvants organiques ont été écartés. Des anomalies rétiniennes, caractérisées par des microanévrysmes, des hémorragies et des exsudats, ont été observées chez 89 (30,8%) des travailleurs exposés et 2 (4,1%) des témoins. Ces résultats indiquent clairement que l'augmentation de la prévalence de la rétinopathie est proportionnelle à la durée et au niveau de l'exposition au CS2. La rétinopathie a évolué en 4 stades d'une classification utilisée par les auteurs. Ceux-ci proposent la dénomination de "rétinopathie sulfocarbonique" pour ces anomalies rétiniennes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 28 avr. 1976, vol.37, n°1, p.1-8. Illus. 11 réf.

1975

CIS 76-1970 Gabovič R.D., Muraško V.A.
Influence du sulfure de carbone sur les organes digestifs des travailleurs de la viscose et d'animaux de laboratoire
Vlijanie serougleroda na organy piščevarenija rabočih viskoznogo proizvodstva i ėksperimental'nyh životnyh [en russe]
Les auteurs ont observé que la fréquence des affections de l'appareil digestif chez les travailleurs employés dans les salles de filage et de finissage, où les concentrations de sulfure de carbone se rapprochaient de la valeur-seuil (10mg/m3), accusait une augmentation après 5 années d'exposition. Des expériences sur l'animal ont montré que, si une concentration de CS2 de 100mg/m3 provoque des perturbations enzymatiques prononcées au niveau du foie, du pancréas et de la muqueuse de l'intestin grêle, une concentration de 10mg/m3 favorise l'infiltration de la trypsine dans le sang et perturbe l'activité enzymatique dans l'intestin grêle, ainsi que certaines fonctions hépatiques. Les altérations décrites s'observent au stade précoce de l'intoxication. Considérations sur une révision éventuelle de la valeur-seuil.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1975, n°10, p.50-52. 2 réf.

CIS 76-1938 Monaenkova A.M.
Evolution des altérations cardiovasculaires dans l'intoxication chronique par le sulfure de carbone
O razvitii i tečenii izmenenij serdečno-sosudistoj sistemy pri hroničeskoj intoksikacii serouglerodom [en russe]
Résultats d'examens hémodynamiques et cardiologiques pratiqués chez 151 personnes atteintes d'intoxication chronique par le sulfure de carbone. Outre les symptômes neurologiques, les malades se plaignaient fréquemment de douleurs cardiaques. Les symptômes cardiovasculaires étaient caractérisés par une tendance soit à l'hypotension, soit, le plus souvent, à l'hypertension. Les altérations cardiaques étaient principalement dues à une dystrophie diffuse accompagnée d'une faible diminution de la contractilité du myocarde. Les examens conduits dans des conditions dynamiques ont montré que les troubles cardiovasculaires persistent dans la plupart des cas et évoluent le plus souvent vers une maladie hypertensive. Ces troubles sont liés à des perturbations du système nerveux et surtout de ses centres autonomes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1975, n°6, p.11-15. 5 réf.

CIS 76-1627 Dorias H.
Substances à risques multiples: oxyde d'éthylène, acrylonitrile, sulfure de carbone
Stoffe mit mehreren gefährlichen Eigenschaften: Äthylenoxid - Acrylnitril - Schwefelkohlenstoff [en allemand]
Toxicité et explosibilité de ces substances; risque de production de chaleur par polymérisation; concentrations et réactions chimiques dangereuses; risques de transport.
Die Berufsgenossenschaft, nov. 1975, vol.27, n°11, p.425-455.

CIS 76-1046 Schmitt C.R., Cagle G.W.
Solution de nettoyage à base d'acide sulfamique pour la méthylène-4,4' bis(orthochloraniline) (MOCA)
Sulfamic acid cleaning solution for 4,4'methylenebisorthochloroaniline (MOCA). [en anglais]
La MOCA est très soluble dans certains solvants organiques (acétone, méthyléthylcétone, toluène, etc.), mais ces solvants présentent des risques d'incendie et d'intoxication. Les résultats d'études préliminaires de solubilité effectuées avec des solutions aqueuses ont montré que l'acide sulfamique dissolvait complètement la MOCA. Après le nettoyage de surfaces polluées par la MOCA, un mélange de 1,0% en poids d'acide sulfamique et de 0,5% d'une solution de surfactant liquide a fourni un nettoyage très efficace après lequel la pollution était inférieure à la limite de détection analytique de 10µg.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1975, vol.36, n°3, p.181-186. 5 réf.

CIS 76-799 Wolff R.K., Dolovich M., Rossman C.M., Newhouse M.T.
Le dioxyde de soufre et l'épuration trachéobronchique chez l'homme
Sulfur dioxide and tracheobronchial clearance in man. [en anglais]
L'inhalation de 5ppm de dioxyde de soufre n'a pas eu d'effet significatif sur l'épuration trachéobronchique de 7 hommes et 2 femmes, comme l'a montré la mesure de l'élimination d'un aérosol d'albumine marqué au technetium Tc 99m (diamètre pondéral médian: 3µm). Les épreuves fonctionnelles pulmonaires indiquaient une réduction de 10% seulement pour le débit maximal à mi-expiration (p<0,01). La toux n'influençait pas l'épuration.
Archives of Environmental Health, nov. 1975, vol.30, n°11, p.521-527. Illus. 31 réf.

CIS 76-736 Dubois C.
Contribution à l'étude du rôle en pathologie respiratoire de l'anhydride sulfureux, à propos d'une observation d'intoxication professionnelle accidentelle.
Après des généralités sur le SO2 (propriétés physiques et chimiques, sources et applications, conditions d'intoxication, mode d'action et pathogénie, dosage), l'auteur de cette thèse de médecine rend compte d'un cas d'intoxication aiguë observé chez un chimiste à la suite d'un accident de laboratoire. Le tableau pathologique (brûlures oculaires, ¿dème aigu du poumon rapidement résolutif et, quelques semaines après l'accident, bronchopathie chronique sévère et évolutive) est confirmé par les observations d'autres auteurs. Les expériences sur l'homme et sur l'animal citées dans la thèse permettent de mieux comprendre le mode d'action du SO2 sur l'apparail respiratoire. La dernière partie est consacrée à la pollution atmosphérique par le SO2, lequel est potentialisé par d'autres polluants et par certaines conditions atmosphériques.
Université de Paris V, Faculté de médecine Necker - Enfants-Malades, Paris, France, 1975. 63p. 51 réf.

CIS 76-474 Dantín Gallego J.
Diagnostic de l'intoxication par le sulfure de carbone.
Cette communication au 2e Colloque international sur la toxicologie du sulfure de carbone (Banja Koviljaça, Yougoslavie, 29 mai 1975) expose les difficultés rencontrées par le médecin d'entreprise pour établir un diagnostic différentiel de l'intoxication par le CS2 aux stades prodromique, initial, chronique et final (importance de l'anamnèse, de l'exploration clinique, de l'EEG, des tests psychologiques et neuropsychiatriques, et de l'histopathologie). Danger de confusion des symptômes avec ceux de la neurasthénie, de l'hystérie, de la sclérose en plaques, de l'alcoolisme chronique, etc.).
Medicina del lavoro, mai-juin 1975, vol.66, n°3, p.221-229. 16 réf.

CIS 76-473 Manu P., Hilt M., Pacuraru D.
Altérations de l'hémostase dans l'intoxication chronique par le sulfure de carbone
Changes of haemostasis in chronic carbon disulfide poisoning. [en anglais]
Résultats des examens cliniques pratiqués sur 30 patients hospitalisés pour intoxication chronique par le sulfure de carbone. Au cours de leurs recherches sur les altérations de l'hémostase, les auteurs ont étudié les thrombo-élastogrammes, la coagulabilité globale ainsi que la morphologie et la fonction plaquettaires. Principaux changements observés: rétraction accrue du caillot, visible sur thrombo-élastogramme et en éprouvette; augmentation du taux d'agglutination des plaquettes; augmentation de la production de thromboplastine endogène et du taux de coagulation; tendance à l'hypercoagulabilité. Un rapport direct a été observé entre ces modifications de la coagulabilité et l'augmentation des lipoprotéines sériques. Il semble que le mécanisme de l'hypercoagulabilité provoquée par la dyslipidémie soit le suivant: augmentation du taux d'agglutination des plaquettes, renforcement du facteur phospholipidique dans l'hémostase et activation du facteur XIII (F.S.F.).
Medicina del lavoro, mai-juin 1975, vol.66, n°3, p.185-191. Illus. 21 réf.

CIS 76-443 Atlasov A.G., Novikova A.G.
Dosage colorimétrique des aérosols d'acide sulfurique en présence de sulfates
Kolorimetričeskoe opredelenie aėrozolja sernoj kisloty v prisutstvii sul'fatov [en russe]
La méthode décrite sert à doser les aérosols qui se forment lors de la précipitation électrochimique des métaux (cuivre, zinc, nickel, etc.) contenus dans les électrolytes à base d'acide sulfurique. Elle repose sur la formation de l'ion triodure à partir du mélange d'iodures et d'iodates en présence d'acides minéraux forts. La sensibilité de la détermination colorimétrique est de 10µg/5ml.
Gigiena i sanitarija, janv. 1975, n°1, p.75-77. 2 réf.

CIS 76-243 Vertin P.G.
L'incidence des maladies cardiovasculaires dans une usine de rayonne
Über das Vorkommen von Herz- und Gefässkrankheiten in einer Rayon-Fabrik [en allemand]
Analyse statistique, par ordinateur, des données familiales, de l'anamnèse professionnelle et des éléments du diagnostic concernant 1.046 travailleurs exposés et non exposés au CS2 dans une usine de rayonne. Les concentrations de CS2 dans l'air étaient le plus souvent comprises entre 30 et 60mg/m3. Aucune différence significative quant à l'incidence des maladies cardiovasculaires chez les travailleurs n'a été observée entre les différents départements. Une autre analyse, du risque coronarien, a révélé un risque plus élevé pour les travailleurs postés, indépendamment de l'exposition au CS2. Conclusions: le système par postes comme tel comporte des facteurs de risque.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 19 sept. 1975, vol.35, n°3-4, p.279-290. Illus. 8 réf.

CIS 75-1938 McCammon C.S., Quinn P.M., Kupel R.E.
Une méthode de prélèvement d'échantillons utilisant du charbon de bois et une méthode d'analyse par chromatographie en phase gazeuse pour le dosage du sulfure de carbone
A charcoal sampling method and a gas chromatographic analytical procedure for carbon disulfide. [en anglais]
Description d'une méthode de prélèvement et d'analyse d'échantillons pour le dosage du sulfure de carbone. Le CS2 est adsorbé sur des tubes de charbon de bois, élué avec du benzène, puis dosé à l'aide d'un appareil de chromatographie en phase gazeuse équipé d'un détecteur de soufre par photométrie de flamme. La sensibilité de cette méthode était de 1µg. Autres essais effectués avec les tubes de charbon: volumes de claquage; stabilité des échantillons, influence du transport aérien et des changements de température.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1975, vol.36, n°8, p.618-625. Illus. 8 réf.

CIS 75-1650 Rizzo S., Franco G., Malamani T.
Enquête épidémiologique sur la symptomatologie observée chez des sujets exposés au sulfure de carbone
Indagine epidemiologica sulla sintomatologia presentata da esposti a solfuro di carbonio [en italien]
Résultats d'une enquête épidémiologique, qui a porté sur 185 travailleurs de l'industrie de la viscose, et étude bibliographique des effets organiques de l'exposition au sulfure de carbone. Malgré l'adoption de mesures d'hygiène, le taux de morbidité était élevé chez les travailleurs exposés au sulfure de carbone, avec prédominance des affections de l'appareil respiratoire, du tractus digestif, du système cardiovasculaire et du système nerveux.
Lavoro umano, janv. 1975, vol.27, n°1, p.1-17. 84 réf.

CIS 75-1711 Cortez Pimentel J., Peixoto Menezes A.
Présence de cuivre dans des granulomes du foie chez des travailleurs souffrant du "poumon du sulfateur de vigne"
Liver granulomas containing copper in vineyard sprayer's lung. [en anglais]
Description de 3 cas de "poumon du sulfateur de vigne" provoqués par une exposition de 3 à 15 années à la "bouillie bordelaise" (solution de sulfate de cuivre neutralisé au lait de chaux). L'autopsie du foie et la ponction-biopsie ont révélé dans chaque cas des granulomes non caséeux, à histiocytes, contenant des inclusions de cuivre, mises en évidence par des techniques histochimiques. L'exposition professionnelle au sulfate de cuivre, la présence simultanée de lésions pulmonaires caractéristiques du poumon du sulfateur de vigne et la découverte de granulomes du foie contenant du cuivre suggèrent une nouvelle étiologie de la granulomatose hépatique.
American Review of Respiratory Disease, fév. 1975, vol.111, n°2, p.189-195. Illus. 19 réf.

CIS 75-1371 Cavelleri A.
La thyroxine sérique dans le diagnostic précoce du sulfocarbonisme
Serum thyroxine in the early diagnosis of carbon disulfide poisoning. [en anglais]
On sait que le sulfure de carbone (CS2) a le pouvoir de provoquer des symptômes neurologiques et des lésions vasculaires qui, toutefois, ne sont manifestes qu'après plusieurs années d'exposition ou qu'à la suite d'une exposition à des concentrations élevées. Des travaux antérieurs ont suggéré qu'une diminution du taux de thyroxine sérique pourrait être un indice précoce d'intoxication, avant l'apparition des lésions cliniques. Dans cette étude, les taux de thyroxine sérique et de lipides du sang ont été mesurés chez 45 sujets qui avaient été exposés au CS2 pendant des périodes comprises entre 1 et 20 ans. Les taux de thyroxine sérique étaient en corrélation statistique avec la durée d'exposition et les résultats confirment que le dosage de la thyroxine sérique peut servir d'épreuve fiable pour le diagnostic précoce du sulfocarbonisme. La détermination des lipides sériques, en revanche, n'offre pas le même degré de fiabilité.
Archives of Environmental Health, fév. 1975, vol.30, n°2, p.85-87. Illus. 9 réf.

CIS 75-1369 Herrero F., Pence L.
Complications neurologiques de l'intoxication par l'hydrogène sulfuré (H2S)
Complicaciones neurológicas en la intoxicación por el ácido sulfhídrico (SH2) [en espagnol]
Tableau clinique de 2 cas d'intoxication accidentelle par l'hydrogène sulfuré, l'un grave, avec arrêt respiratoire de 2min suivi d'un coma de 3 semaines qui s'est résolu en syndrome de Lance-Adams; l'autre bénin, avec perte de connaissance pendant 1min, qui a provoqué une neuropathie périphérique laquelle a cédé au bout de 3 semaines. Revue des 18 cas publiés d'intoxication par H2S avec complications neurologiques consécutives à l'hypoxie du système nerveux central, mais non spécifiques de H2S. Description du traitement appliqué.
Revista de Neurología, mars-avr. 1975, vol.3, n°11, p.149-154. Illus. 12 réf.

CIS 75-734 Tolonen M., Hernberg S., Nurminen M., Tiitola K.
Catamnèse des affections coronariennes parmi les travailleurs de la viscose exposés au sulfure de carbone
A follow-up study of coronary heart disease in viscose rayon workers exposed to carbon disulphide. [en anglais]
Résultats d'études effectuées sur 2 cohortes appariées de 343 travailleurs chacune. L'une des cohortes était constituée de travailleurs de la fabrication de la soie viscose, exposés au sulfure de carbone (CS2) pendant 5 ans au moins, et l'autre de travailleurs d'une papeterie exempts d'exposition. Les facteurs de risque coronarien étaient répartis également entre les 2 groupes, à l'exception de la pression sanguine, légèrement supérieure dans le groupe exposé, ce que les auteurs interprètent comme un effet de l'exposition plutôt que comme un facteur de risque. L'observation poursuivie durant 5 années a révélé non seulement une mortalité par affection coronarienne accrue mais encore une plus grande fréquence des formes bénignes de coronaropathie parmi les travailleurs de la rayonne. En outre, si l'exposition au CS2 accroît l'incidence des affections coronariennes, elle semble aussi en aggraver le pronostic. Il devient urgent que de nouvelles études sur la relation exposition-réponse permettent de déterminer le niveau d'effet nul.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1975, vol.32, n°1, p.1-10. Illus. 14 réf.

1974

CIS 76-187 Sal'nikova L.S., Čirkova E.M.
Effets gonadotropes et embryotropes du sulfure de carbone
O gonadotropnom i ėmbriotropnom dejstvii serougleroda [en russe]
Des recherches ont été faites sur le rat afin de déterminer la relation entre l'amplitude des effets embryotropes et gonadotropes du sulfure de carbone et le degré de l'exposition à cette substance. L'analyse des résultats démontre que l'exposition à la concentration maximale admissible de sulfure de carbone en vigueur en URSS (10mg/m3) exerce une effet embryotoxique marqué. En concentration 5 fois moindre, le sulfure de carbone provoque une augmentation anormale du poids de certains organes de la première génération. Aucune atteinte des gonades mâles n'a été observée ni après un exposition unique ni après une exposition répétée au sulfure de carbone.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1974, n°12, p.34-37. 16 réf.

CIS 76-146 Kuljak S., Stern P., Ratković D.
Contribution à l'action du CS2 sur le système nerveux central
Contribution on the action of CS2 in the central nervous system. [en anglais]
Résultats de recherches in vitro et sur l'animal qui établissent la formation de H2S par réaction du CS2 avec des amines primaires, puis par réaction des dithiocarbamates formés avec les groupes -SH de quelques acides aminés. En doses faibles, le CS2 active la choline-acétylase et, en doses plus fortes, l'inhibe. Des altérations dégénératives dans la zone du globus pallidus ont été mises en évidence par microscopie des tissus cérébraux. L'administration de pénicillamine, de glutathion et de nicotinate de xanthinol a protégé les animaux de l'intoxication mortelle. Les auteurs estiment probable que l'action du CS2 détermine le blocage de groupes -SH actifs de la molécule de choline-acétylase au niveau du système nerveux central où le CS2 s'accumule.
Medicina del lavoro, mai-juin 1974, vol.65, n°5-6, p.193-201. Illus. 20 réf.

CIS 75-1945 Tolonen M.
Intoxication chronique sub-clinique par le sulfure de carbone
Chronic subclinical carbon disulfide poisoning. [en anglais]
Les caractéristiques de l'intoxication chronique sub-clinique par le sulfure de carbone ont été établies grâce à l'analyse des résultats d'une étude par recoupements des coronaropathies cliniques ou potentielles, de la polyneuropathie, des altérationss de la microcirculation oculaire et des symptômes du comportement chez 97 travailleurs exposés au CS2 dans une usine de viscose, et chez 96 témoins. L'étude révèle que 59% des sujets exposés et 29% des témoins présentaient plus d'un trouble. L'excédent de morbidité du groupe exposé était dû à des combinaisons de troubles de la microcirculation oculaire avec la neuropathie ou avec des troubles du comportement, voire avec les deux ensemble, ajoutées aux combinaisons avec des coronaropathies. Conclusion: les troubles de la microcirculation oculaire constituent l'indice le plus sensible de l'intoxication chronique par le CS2 et sont donc essentiels pour le diagnostic. On peut évaluer la probabilité que le syndrome soit dû à l'exposition au CS2 pour toutes les combinaisons des troubles étudiés.
Work - Environment - Health, 1974, vol.11, n°3, p.154-161. Illus. 13 réf.

CIS 75-1944 Seppäläinen A.M., Tolonen M.
Neurotoxicité de l'exposition prolongée au sulfure de carbone dans l'industrie de la viscose - Etude neurophysiologique
Neurotoxicity of long-term exposure to carbon disulfide in the viscose rayon industry - A neurophysiological study. [en anglais]
Résultats d'une étude neurophysiologique effectuée sur 118 travailleurs masculins de la viscose exposés depuis plusieurs années (15 ans en moyenne) au sulfure de carbone (CS2) et sur 100 travailleurs témoins. Dans le groupe exposé, l'exposition de 53 hommes avait pris fin depuis quelques années. La vitesse de conduction nerveuse était généralement plus faible chez les sujets exposés que chez les témoins. Une proportion de 48% des hommes exposés et de 24% des témions présentaient une réduction de la vitesse de conduction de 2 nerfs au moins. La réduction de la vitesse de conduction des nerfs atteints était irréversible même après cessation de l'exposition. La prévalence d'anomalies électroencéphalographiques était plus élevée parmi les sujets exposés. Conclusion: Compte tenu de la concentration moyenne de CS2, à quoi s'ajoute l'hydrogène sulfuré, dans les usines étudiées, les auteurs jugent trop élevée la valeur-seuil de 20ppm établie pour le CS2.
Work - Environment - Health, 1974, vol.11, n°3, p.145-153. Illus. 22 réf.

CIS 75-1684 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'acide sulfurique
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to sulfuric acid. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des atteintes à la santé causées par l'acide sulfurique. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8h), ne doit pas dépasser 1ppm pour une semaine de travail de 40h. La norme s'applique à la préparation, à la fabrication et à l'utilisation de l'acide sulfurique, ou encore au dégagement de cet acide en tant que sous-produit ou impureté intermédiaire. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, l'assainissement, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et d'analyse de l'acide sulfurique dans l'air et autres renseignements utiles. Ces critères ne sont pas applicables à la population en général et toute extrapolation au-delà des cas d'exposition professionnelle est contre-indiquée.
Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland. PB-233 098/3WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, 1974. 100p. Illus. 56 réf. Prix: Photocopie $-US.8,00. Microfiche $-US.1,45.

CIS 75-1671 Propriétés des mélanges sulfonitriques et principes à observer lors de la manutention et de l'utilisation de ces produits
Properties and essential information for safe handling and use of mixed acid (nitric-sulfuric acid mixtures). [en anglais]
Propriétés et caractéristiques des mélanges sulfonitriques (mélanges d'acide nitrique et d'acide sulfurique en proportions qui varient suivant les besoins des usagers); risques pour la santé; risque d'incendie; mesures de prévention technique; sécurité du personnel (instruction et formation, équipement de protection individuelle); lutte contre le feu; transport, étiquetage, manutention et stockage; nettoyage et réparation des réservoirs et installations; élimination des déchets et résidus; traitement médical et premiers soins.
Chemical Safety Data Sheet SD-65, Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists Association), 1825 Connecticut Avenue N.W., Washington, D.C. 20009, USA, édition révisée 1974. 15p. Prix: $-US.0,50.

CIS 75-1638 Parker C.D., Strong R.B.
Evaluation d'instruments portatifs à lecture directe pour la mesure du dioxyde de soufre
Evaluation of portable direct-reading sulfur dioxide meters. [en anglais]
Une évaluation de 6 instruments portatifs du commerce destinés à la mesure du SO2 et sensibles à des concentrations de l'ordre de 1 à 50ppm a été effectuée sous contrat pour le compte de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH). Au sommaire: enquête sur le marché; précision de l'étalonnage; efficacité (effets de l'humidité et de la température, interférences, etc.) et caractéristiques physiques des appareils; normes de contruction et de performance recommandées; normes de contrôle de qualité recommandées. En annexe, analyse statistique de valeurs mesurées du SO2.
HEW Publication No.(NIOSH)75-105, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Post Office Building, Cincinnati, Ohio 45202, USA, sept. 1974, 152p. Illus. 6 réf.

CIS 75-1636 Gentilizza M.
Compte-rendu des méthodes de dosage du dioxyde de soufre dans l'air
Prikaz metoda za određivanje sumporova dioksida u atmosferi [en serbo-croate]
A partir des travaux publiés sur le sujet, l'auteur décrit et évalue les méthodes de dosage qui reposent sur la détermination du sulfate par oxydation (méthodes au dioxyde de plomb, par turbidimétrie, au chloranilate de baryum, par conductométrie, par acidimétrie et à la thorine), sur la détermination du sulfate (dosage en solution d'iode, en solution alcaline, à la fuchsine, à l'iode-thiosulfate, par spectrophotométrie d'absorption atomique, par fluorimétrie, etc.), sur la mesure du dioxyde de soufre (spectrophotométrie d'émission de flamme d'hydrogène, chromatographie en phase gazeuse), sur l'adsorption sur gel de silice ou en solution de phénanthroline et sur la polarographie.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1974, vol.25, n°4, p.435-451. 82 réf.

CIS 75-1626 Přerovská I., Pícková J., Drdková S.
Effets du sulfure de carbone sur l'athérogénèse.
Résultats d'examens cliniques et d'analyses de laboratoire pratiqués sur 34 travailleurs d'une fabrique de viscose qui avaient été examinés une première fois 12 ans auparavant. Pendant 8 ans, ces travailleurs avaient été exposés à des concentrations de CS2 de l'ordre de 200µg/l et parfois à des pointes de 1.000 µg/l. La hausse des taux du cholestérol et des phospholipides sériques, ainsi que la somme des lipides sanguins, mises en évidence par rapport aux témoins, atteignaient un niveau de signification statistique qui ne dépassait pas 5%. Quant aux 3 cas d'infarctus et aux 3 cas de diabète observés, ils n'étaient pas non plus significatifs. Ces résultats ne permettent pas d'attribuer au CS2 une responsabilité déterminante dans l'athérogénèse des personnes exposées à ce risque professionnel.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1974, vol.35, n°12, p.971-976. 13 réf.

CIS 75-1714 Villar T.G.
Le poumon du sulfateur de vigne - Aspects cliniques
Vineyard sprayer's lung - Clinical aspects. [en anglais]
Tous les cas connus de "poumon du sulfateur de vigne", décrits pour la première fois en 1969, ont été provoqués par l'inhalation de "bouillie bordelaise", préparation pesticide à base de sulfate de cuivre. A un exposé des caractéristiques pathologiques de cette maladie, succède un compte rendu de 15 cas diagnostiqués à la Clinique universitaire de Lisbonne. Ces cas sont analysés du point de vue clinique, radiographique et biologique, afin de définir les différentes formes clinico-pathologiques et de déterminer les méthodes du diagnostic du poumon du sulfateur. L'incidence élevée du cancer pulmonaire chez les sujets atteints de cette affection peut être associée au cuivre présent dans leurs lésions.
American Review of Respiratory Disease, nov. 1974, vol.110, n°5, p.545-555. Illus. 10 réf.

CIS 75-1350 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'acide sulfurique
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to sulfuric acid. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention de la nocivité de l'acide sulfurique et pour la sécurité des travailleurs. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps, (journée de travail de 10h) ne doit pas dépasser 1mg/m3 durant une semaine de travail de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle et l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement de l'acide sulfurique dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW 74-128, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 90p. Illus. 56 réf. Gratuit.

CIS 75-1080 Leichnitz K.
CO, CO2, SO2 - Sources, effets sur l'homme et mesure
CO, CO2, SO2 - Vorkommen, Wirkung auf den Menschen und Messung [en allemand]
Liste des sources industrielles de ces gaz. Concentrations admissibles et dangereuses dans l'air. Mention des tubes détecteurs disponibles.
Drägerheft, juil.-sept. 1974, n°297, p.6-11. Illus. 6 réf.

CIS 75-1078 Schaffernicht H., Deicke H.
Dosimétrie individuelle continue du phénol et du dioxyde de soufre au poste de travail par les techniques colorimétriques
Kontinuierliche personengebundene Messung von Phenol und Schwefeldioxid am Arbeitsplatz mit Hilfe colorimetrischer Methoden [en allemand]
Description d'un appareil portatif de 2 kg pour la dosimétrie semi-continue pendant 8h. L'air est aspiré par une pompe à membrane et acheminé vers un ruban de papier réactif de colorimétrie qui se déplace toutes les 4min pour le phénol et toutes les 2min pour le dioxyde de soufre. Les concentrations sont identifiées grâce aux zones colorées d'intensié variable. Détails sur les agents réactifs, le mode opératoire, la durabilité du papier réactif, etc.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 12 mars 1974, vol.33, n°1, p.71-77. Illus. 3 réf.

CIS 75-1055 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 22. Soufre.
Enumération et description des réactions possibles du soufre avec 25 substances inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1974, n°77, Note n°933-77-74, p.605-607.

CIS 75-1016 Tomasini M., Chiappino G., Spotti D.
Recherches sur l'incidence des coronaropathies chez des retraités de l'industrie de la viscose exposés au sulfure de carbone
Indagine sull'incidenza di coronaropatie in pensionati ex-lavoratori di una industria di viscosa-rayon esposti a solfuro di carbonio [en italien]
Faisant suite à une recherche antérieure sur la relation entre l'exposition professionnelle au CS2 et les affections coronariennes, les auteurs ont étudié les cas de 177 retraités de l'industrie de la viscose: 145 en vie et 32 décédés. En ce qui concerne les décédés, ils ont constaté, d'après la documentation les concernant, 3 fois plus de coronaropathies ou de cardiopathies sclérotiques que chez les sujets non exposés. Parmi les retraités vivants, 76 avaient été exposés au CS2 et 69 ne l'avaient pas été; comparant ces 2 groupes parfaitement homogènes quant à l'âge et au mode de vie à la retraite, ils ont observé une nette tendance aux affections coronariennes chez les premiers, plus marquée chez ceux qui ont subi la plus forte exposition au CS2. Les auteurs estiment que l'exposition au CS2 comporte un risque professionnel certain d'atteinte coronarienne.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1974, vol.65, n°9-10, p.368-378. 15 réf.

CIS 75-768 Rajak M.B.
Evaluation d'un système d'aspiration localisée à double régime pour machines à filer centrifuges à têtes en ligne
Ocenka dvuhrežimnoj ventiljacii centrifugal'nyh prjadil'nyh mašin s brigadnym obsluživaniem [en russe]
Description d'un système d'aspiration pour machines à filer (rayonne-viscose) à têtes en ligne qui permet d'aspirer le même volume d'air pour toutes les machines. Il consiste en ventilateurs individuels qui complètent le ventilateur général d'extraction. Dès que l'on découvre les têtes de filage pour une intervention quelconque, le débit du système de ventilation augmente automatiquement de manière à ramener la concentration de sulfure de carbone à un niveau admissible. Les avantages de ce systèmes à double régime sont étudiés par l'auteur du point de vue de l'hygiène du travail et sous l'angle économique.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, avr. 1974, n°4, p.24-25. Illus.

CIS 75-844 Balenghien L.
Les détergents synthétiques - Prévention technique.
L'article se limite à l'étude des risques rencontrés lors de 2 catégories d'opérations qui interviennent dans la fabrication des détergents: la sulfonation ou la sulfatation, et la condensation avec l'oxyde d'éthylène. Ces risques - qui sont analysés en détail avec les mesures de prévention correspondantes - sont liés, en ce qui concerne la sulfonation et la sulfatation, à la réactivité de l'acide sulfurique et de l'oléum avec les matières organiques (contact accidentel), avec les métaux, les matières minérales et l'eau (explosion), à l'inhalation de chlorhydrine sulfurique, et au caractère agressif de la soude et de la potasse. Les risques de la condensation avec l'oxyde d'éthylène sont surtout son explosibilité et aussi celle des produits de sa décomposition, qui sont, par ailleurs, toxiques. Mention est faite des risques communs aux 2 opérations: glissades; interventions dans les cuves, réservoirs ou appareils.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 Boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 1974, 14p. 6 réf. Gratuit.

CIS 75-464 Freundt K.J., Liebewirth H.
Comportement de certains paramètres clinico-chimiques dans le sérum de sujets alcoolisés après inhalation continue de sulfure de carbone
Verhalten einiger klinisch-chemischer Parameter im Serum von alkoholisierten Personen nach kontinuierlicher Schwefelkohlenstoff-Inhalation [en allemand]
Les auteurs ont étudié l'influence de la consommation d'alcool sur des sujets exposés à 20, 40 et 80ppm de CS2. Ils ont déterminé, pendant et après l'exposition, les variations des paramètres suivants: cholestérol, Ca++, phosphate inorganique, bilirubine totale, albumine, protéines totales, acide urique, azote uréique, glucose, déshydrogénase lactique, phosphatase alcaline, transaminase glutamo-oxalacétique. Interprétation des variations constatées de la bilirubine totale et du glucose. Conclusions de l'étude: des personnes modérément alcoolisées, qui ont été exposées à des concentrations de CS2 inférieures ou égales à 20ppm, ne présentaient pas de troubles graves; des modifications de la composition du sérum sanguin découvertes à l'occasion d'examens de contrôle n'étaient pas toujours imputables à la seule inhalation de CS2, mais pouvaient être favorisées par l'absorption d'alcool.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, sept. 1973, vol.24, n°9, p.266-271. Illus. 8 réf.

CIS 75-445 Lukáš E., Kotas P., Obrusník I.
Les taux de cuivre et de zinc dans les tissus nerveux de rats atteints de neuropathie expérimentale du sulfure de carbone
Copper and zinc levels in peripheral nerve tissue of rats with experimental carbon-disulphide neuropathy. [en anglais]
Les auteurs ont évalué les taux de zinc et de cuivre dans les tissus nerveux périphériques de 2 groupes de rats atteints de neuropathie du sulfure de carbone. La neuropathie avait été provoquée par l'inhalation de 3,6mg de CS2/l d'air (variante 1), ou de 2,4mg de CS2/l d'air (variante 2). Les taux de Zn étaient stationnaires chez les témoins comme chez les animaux exposés (pour les 2 variantes expérimentales), alors que les taux de Cu ont augmenté de 135% dans la variante 1 et de 127% dans la variante 2. Ces résultats, ainsi que ceux d'expériences antérieures tels que les effets apparemment favorables d'un régime alimentaire enrichi de sels de Zn et de Cu, permettent de penser que les modifications du métabolisme des métaux pourraient constituer un maillon de la chaîne pathogénique dans l'intoxication par le sulfure de carbone.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1974, vol.31, n°4, p.288-291. Illus. 17 réf.

CIS 75-440 Teisinger J.
Nouveaux progrès de la toxicologie du sulfure de carbone
New advances in the toxicology of carbon disulfide. [en anglais]
Texte de la Conférence du Mémorial Yant de 1972. L'auteur fait le point de la toxicologie du sulfure de carbone, évoquant notamment les effets du régime alimentaire et du métabolisme du CS2 chez l'homme, à la lumière des recherches récentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1974, vol.35, n°2, p.55-61. 36 réf.

CIS 75-414 Knave B., Kolmodin-Hedman B., Persson H.E., Goldberg J.M.
L'exposition chronique au sulfure de carbone: Effets sur des travailleurs professionnellement exposés, notamment en ce qui concerne le système nerveux
Chronic exposure to carbon disulfide: Effects on occupationally exposed workers with special reference to the nervous system. [en anglais]
Résultats de l'examen de 51 travailleurs d'une fabrique suédoise de viscose exposés au sulfure de carbone, et de la comparaison avec un groupe témoin de travailleurs exempts d'exposition. L'examen clinique général a révélé une prévalence plus élevée de l'angine de poitrine parmi le groupe exposé qui présentait, en outre, des symptômes et des signes manifestes d'anomalie neurologique intéressant les systèmes nerveux central et périphérique.
Work - Environment - Health, 1974, vol.11, n°1, p.49-58. Illus. 18 réf.

CIS 75-172 Vil'janov V.M.
Méthode permettant le dosage distinct du sulfure de carbone, des mercaptans et du sulfure de diméthyle dans l'air
Metod razdel'nogo opredelenija serovodoroda, merkaptanov i dimetildisul'fida v vozduhe [en russe]
Description de méthodes colorimétriques pour le dosage distinct du sulfure de carbone, des mercaptans et du sulfure de diméthyle contenus dans la même atmosphère. L'application de ces méthodes requiert un échantillon d'air de 1-2l. L'erreur est de 5 à 20% suivant les concentrations présentes dans les échantillons. Exemples des concentrations relevées dans une fabrique de cellulose et de papier.
Gigiena i sanitarija, avr. 1974, n°4, p.63-65. 2 réf.

CIS 75-168 Vysočina I.V., Konstantinova I.K., Skvorcova N.N.
Influence du dioxyde de soufre sur la glycogénolyse dans les poumons et dans le foie
Vlijanie sernistogo gaza na glikogenoliz v legkih i pečeni [en russe]
Compte rendu de recherches entreprises sur des rats albinos en vue de déterminer l'effet de l'inhalation de dioxyde de soufre (SO2) sur la glycogénolyse. Une concentration de 10mg/m3 de SO2 provoque une baisse spectaculaire du taux de l'adénosine-triphosphate dans les poumons (qui est ramené à une valeur 3 fois inférieure à celle relevée chez les témoins), tandis que le taux de l'acide lactique augmente de 2 fois. La glycogénolyse anaérobie dans l'homogénat pulmonaire tend à s'intensifier. Aucune action du SO2 sur la glycogénolyse anaérobie du tissu hépatique n'a été observée à la concentration étudiée. Les auteurs relèvent les effets cancérogènes de SO2.
Gigiena i sanitarija, avr. 1974, n°4, p.3-6. 11 réf.

CIS 75-141 Méthodes de détection des substances toxiques dans l'air - Vapeurs de sulfure de carbone
Methods for the detection of toxic substances in air - Carbon disulphide vapour. [en anglais]
Après un rappel des propriétés, des sources et des effets toxiques du sulfure de carbone, la présente brochure expose les principes généraux qu'il y a lieu d'appliquer pour les premiers soins en cas d'intoxication et une méthode de détection du CS2 dans l'air. La méthode habituelle de détection du sulfure de carbone en faible concentration dans l'industrie repose sur l'interaction du sulfure de carbone avec la diéthylamine et l'acétate de cuivre pour produire un composé coloré, le diéthyldithiocarbamate de cuivre. Instructions relatives à la réalisation de l'épreuve et détails concernant l'appareillage utilisé.
Booklet No.6, Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1974. 11p. Illus. 1 réf. Prix:£0,19.

CIS 75-137 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 17. Hydrogène sulfuré. Sulfure.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'hydrogène sulfuré, des sulfures en général et des monosulfures de chrome, d'étain et de sodium, des disulfures d'arsenic, d'étain et de sodium, du pentasulfure de phosphore, du sesquisulfure de phosphore, des trisulfures d'antimoine et de bore, des sulfures d'azote, de mercure, de baryum, de benzène-diazonium et de calcium et des sulfures aurique et ferreux, en particulier. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°904-75-74, p.279-284.

CIS 75-136 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 16. Acide sulfurique. Sulfates.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'acide sulfurique, des sulfates alcalino-terreux en général et des sulfates chromeux, d'ammonium, de diéthyle, de diméthyle et de sodium, en particulier. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°903-75-74, p.275-277.

CIS 75-117 Korallus U., Ehrlicher H., Wüstefeld E.
Composés du chrome trivalent - Résultats d'une enquête de médecine du travail
Dreiwertige Chromverbindungen - Ergebnisse einer arbeitsmedizinischen Untersuchung [en allemand]
La 1re partie de l'article est consacrée à un bref aperçu de la chimie et des applications des composés du chrome trivalent, à une revue bibliographique des constatations médicales et, surtout, aux résultats d'une enquête rétrospective sur la morbidité conduite dans 2 ateliers de production de composés du chrome trivalent (oxyde et sulfate de chrome) d'une grande entreprise chimique. Il n'a pas été possible d'établir de points noirs de morbidité ni l'existence d'un effet cancérogène. La 2e partie reproduit les résultats d'une analyse détaillée de la morbidité dans les 2 ateliers étudiés, réalisée au moyen d'un ordinateur. Cette analyse confirme la conclusion de la 1re partie selon laquelle les composés du chrome trivalent n'ont aucune action pathogène spécifique, les poussières de ces composés étant pratiquement inertes.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, mars 1974, vol.9, n°3, p.51-54, et avr. 1974, n°4, p.76-79. Illus. 13 réf.

CIS 74-1963 Magos L., Green A., Jarvis J.A.E.
Période biologique du CS2 chez le rat en relation avec ses effets sur les catécholamines du cerveau
Half-life of CS2 in rats in relation to its effect on brain catecholamines. [en anglais]
Les auteurs ont déterminé les concentrations de catécholamines dans le cerveau du rat, ainsi que la sensibilité de cet animal au stéréotype engendré par l'amphétamine, immédiatement après et 20h après une exposition de 4h à 2mg/l CS2. L'estimation de la période biologique du CS2 dans le sang, le foie et le corps entier de l'animal montre que les modifications relevées 20h après l'exposition ne sauraient être attribuées à la présence de CS2 dans l'organisme. En dépit de l'élimination rapide du CS2 libre et conjugué de façon réversible, les auteurs ont observé, 20h après l'exposition, une baisse de la concentration de noradrénaline dans le cerveau et un renforcement de la sensibilité au stéréotype engendré par 6mg/kg d'amphétamine. Les prolongements de ces contatations sont examinés en relation avec la fréquence accrue des cas d'affection coronarienne chez les travailleurs exposés au CS2.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 31 janv. 1974, vol.32, n°4, p.289-296. Illus. 23 réf.

CIS 74-1914 Lieben J.
Le IIIe Colloque international sur la toxicologie du sulfure de carbone
III. International symposium on toxicology of carbon disulphide. [en anglais]
Bref compte rendu de ce colloque, organisé par la Commission permanente et Association internationale pour la médecine du travail (Le Caire et Alexandrie, Egypte, 4-9 mai 1974), auquel ont été présentées 39 communications. Thèmes traités: effets cardiovasculaires du CS2 (sujet qui a donné lieu à des rapports contradictoires); valeurs-seuils de concentration admissible; produits de l'excrétion du CS2 et effets sur le métabolisme; retentissement psychologique des altérations du tracé EEG provoquées par le CS2; recherche d'un test quantitatif satisfaisant pour l'exposition au CS2; exposition des femmes au CS2. Le colloque a adopté 13 recommandations qui sont reproduites.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1974, vol.16, n°7, p.483-484.

CIS 74-1913 Lieben J., Menduke H., Flegel E.E., Smith F.
Effets cardiovasculaires de l'exposition au CS2
Cardiovascular effects of CS2 exposure. [en anglais]
Afin d'évaluer l'action du sulfure de carbone sur le système cardiovasculaire, les auteurs ont enquêté sur 1.979 hommes de 45 ans ou plus âgés comptant au moins 10 années d'ancienneté dans 4 entreprises de la fabrication des fibres artificielles. Sur cet échantillon, 1.498 sujets étaient employés dans 3 usines de rayonne, sous exposition virtuelle, modérée ou forte au CS2 et 481 étaient occupés dans une usine de soie à l'acétate sans aucune exposition au CS2. La seule constatation statistiquement significative a été, pour les travailleurs de l'usine de rayonne, l'élévation de la pression sanguine, encore que l'écart de pression ne corresponde pas à l'augmentation de la concentration de CS2 dans l'air.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1974, vol.16, n°7, p.449-453. 12 réf.

CIS 74-1642 Zislin D.M., Sterehova N.P.
Caractéristiques cliniques des différents stades de l'intoxication professionnelle chronique par le dioxyde de soufre
Kliničeskaja harakteristika različnyh stadij hroničeskoj professional'noj intoksikacii sernistym gazom [en russe]
Résultats d'examens portant sur 300 travailleurs de 25 à 50 ans, exposés pendant plus de 10 ans aux gaz et aux poussières dégagés lors de la réduction des minerais de cuivre (dioxyde de soufre: 200-300 mg/m3; poussières de cuivre, de silice, de fer, de plomb et d'arsenic). Description des tableaux cliniques observés aux différents stades de l'intoxication qui affecte non seulement l'appareil respiratoire, mais aussi le système hépatobiliaire et l'estomac (gastrite chronique).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1974, n°1, p.14-19. 16 réf.

CIS 74-1387 Brüderl R., Benini A.
La polynévrite consécutive au sulfocarbonisme chronique
Polyneuritis als Folge chronischer Schwefelkohlenstoffvergiftung [en allemand]
Présentation et discussion de 5 cas d'intoxication par le sulfure de carbone chez des travailleurs d'une fabrique de viscose exposés à des concentrations comprises entre 23 et 65 mg/m3. Outre des symptômes polynévritiques, les auteurs ont observé de l'insomnie, des céphalées, de l'irritation, des troubles circulatoires, une perte de libido et de l'impuissance, des troubles gastriques et une perte de poids. Après cessation de l'exposition, il y avait persistance des symptômes polynévritiques tandis que les autres troubles disparaissaient.
Schweizerische medizinische Wochenschrift - Journal suisse de médecine, 5 janv. 1974, vol.104, n°1, p.15-18. 15 réf.

CIS 74-1317 Rosensteel R.E., Shama S.K., Flesch J.P.
Hygiène du travail - Etude de cas n°1
Occupational health case report - No.1. [en anglais]
Rapport d'une recherche effectuée dans les ateliers de filature et de coupe d'une fabrique de viscose. La population étudiée pour l'évaluation combinée du milieu de travail et de la santé des travailleurs se composait de 27 ouvriers de la filature et de 28 ouvriers de la coupe. Conclusions: 1) aux concentrations existant dans cet environnement, les vapeurs de sulfure de carbone sont toxiques pour les ouvriers de la coupe comme pour les autres travailleurs de l'atelier; 2) les ouvriers de la filature sont exposés à des concentrations de sulfure de carbone comprises dans les limites recommandées, mais ils peuvent occasionnellement se trouver exposés à des concentrations de sulfure de carbone qui peuvent être toxiques pour eux; 3) des concentrations excessives de sulfure de carbone peuvent constituer un risque pour tout travailleur exposé à cause des vertiges qu'elles provoquent parfois. Recommandations d'hygiène industrielle et de prévention médicale.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1974, vol.16, n°1, p.22-30. Illus. 28 réf.

CIS 74-1029 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au dioxyde de soufre
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to sulfur dioxide. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des atteintes à la santé, de caractère chronique, causées par le dioxyde de soufre (SO2). La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8 h), ne doit pas dépasser 2 ppm (5 mg/m3). D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du dioxyde de soufre dans l'air et d'analyse des échantillons et autres renseignements utiles.
Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 112p. Illus. 96 réf. Prix: $-US.1,50.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >