ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés minéraux du soufre - 587 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés minéraux du soufre

2011

CIS 11-0093 Soskolne C.L., Jhangri G.S., Scott H.M., Brenner D.R., Siemiatycki J., Lakhani R., Gérin M., Dewar R., Miller A.B, Risch H.A.
Etude cas-témoin basée sur la population de l'exposition professionnelle aux acides et risque de cancer du poumon: preuves de la spécificité de l'association
A population-based case-control study of occupational exposure to acids and the risk of lung cancer: Evidence for specificity of association [en anglais]
Etude cas-témoin basée sur la population visant à déterminer si la cancérogénicité avérée d'une exposition professionnelle aux acides présente en outre une spécificité pour le cancer du poumon.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 1er trimestre 2011, vol. 17, n°1, p.1-8. 24 réf.
A_population-based_case-control_study.pdf [en anglais]

2010

CIS 11-0072 Morii D., Miyagatani Y., Nakamae N., Murao M., Taniyama K.
L'expérience japonaise concernant l'hydrogène sulfuré: la vague de suicides en 2008
Japanese experience of hydrogen sulfide: The suicide craze in 2008 [en anglais]
Vague de suicides au Japon en 2008 due à l'hydrogène sulfuré généré lors du mélange de produits de consommation courants, et mesures de prévention prises par les autorités du pays.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2010, 5:28, 3p. Illus. 3 réf.
Japanese_experience.pdf [en anglais]

2009

CIS 09-1244 Jhun H.J., Lee S.Y., Yim S.H., Kim M.J., Park K.K., Cho S.I.
Syndrome métabolique chez des sujets intoxiqués au bisulfure de carbone en Corée: une intoxication chimique induit-elle un syndrome métabolique?
Metabolic syndrome in carbon disulfide-poisoned subjects in Korea: Does chemical poisoning induce metabolic syndrome? [en anglais]
Une épidémie d'intoxication au bisulfure de carbone (CS2) a été signalée dans une fabrique de rayonne de viscose en Corée. Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre l'intoxication au CS2 et la prévalence de syndrome métabolique. Les 170 sujets victimes d'une intoxication au CS2 ont subi des examens médicaux à l'hôpital; les 170 témoins ont été sélectionnés au hasard parmi les participants à l'enquête nationale coréenne sur la santé. Le syndrome métabolique était défini par la présence simultanée d'au moins trois des anomalies métaboliques suivantes: obésité abdominale, triglycérides élevés, baisse du cholestérol des lipoprotéines de haute densité, hypertension, glycémie élevée à jeun. Après ajustement pour l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, l'état civil, la consommation d'alcool et le tabagisme, on observe un risque accru de syndrome métabolique chez les victimes d'intoxication au CS2 (taux de prévalence 1,57).
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2009, vol.82, n°7, p.827-832. 26 réf.

CIS 09-888 Serinken M., Karcioglu O., Evyapan F., Sungurtekin H.
Pneumothorax bilatéral suite à des lésions aiguës par inhalation
Bilateral pneumothorax following acute inhalation injury [en anglais]
Un travailleur de sexe masculin d'une entreprise de fabrication de mobilier rembourré en Turquie s'est trouvé confiné dans l'unité de tannage pendant 15 min. Lors de son admission à l'hôpital, il présentait un état de confusion de score 9 sur l'échelle de coma de Glasgow. Ses signes vitaux étaient les suivants: tension artérielle 80/58 mmHg; rythme cardiaque 114; fréquence respiratoire 30 respirations par minute; température 37,1°C; saturation en oxygène 48%. La radiographie thoracique et la bronchoscopie ont mis en évidence des lésions pulmonaires nécessitant une thoracotomie tubulaire bilatérale. Le patient a pu quitter l'hôpital au bout de huit jours, sans séquelles. L'exposition à des gaz irritants, tels que les vapeurs d'acide sulfurique ou le dioxyde de souffre, peuvent provoquer des lésions pulmonaires graves.
Clinical Toxicology, juil. 2009, vol.47, n°6, p.595-597. Illus. 6 réf.

CIS 09-413 Stingeni L., Bianchi L., Lisi P.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle due au métabisulfite de potassium véhiculé par l'air
Occupational airborne allergic contact dermatitis from potassium metabisulfite [en anglais]
Cet article présente le cas d'un travailleur agricole de 37 ans, non atopique, souffrant depuis cinq ans d'érythème, d'enflure et de desquamation au visage. Ce problème se déclarait après la vendange et persistait tout au long de la période de fermentation en cave, au cours de laquelle le patient ajoutait du metabisulfite de potassium au moût afin d'éviter la prolifération de microorganismes et l'oxydation du vin. Les patch tests se sont avérés positifs pour les metabisulfites de sodium et de potassium. Lorsqu'il s'absentait du travail, la dermite guérissait spontanément en 10 jours. On n'observait pas de rechute lorsque le patient était assigné à d'autres tâches dans le même domaine viticole.
Contact Dermatitis, janv. 2009, vol.60, n°1, p.52-53. 10 réf.

2008

CIS 08-1293 Chou T.C., Chang H.Y., Chen C.J., Yu H.S., Wu J.D., Sheu S.C., Shih T.S.
Effet des dermites aux mains sur la charge en chrome de l'organisme chez les travailleurs du ciment après l'adjonction de sulfate ferreux dans le ciment
Effect of hand dermatitis on the total body burden of chromium after ferrous sulfate application in cement among cement workers [en anglais]
On ajoute parfois du sulfate de fer (II)au ciment afin de diminuer la prévalence de dermites chez les travailleurs. Le but de cette étude était de comparer les taux urinaires de chrome avant et après l'adjonction de ce sulfate chez les travailleurs du ciment présentant ou non des dermites aux mains. L'étude a porté sur 35 travailleurs de sexe masculin et a été réalisée au cours de deux années consécutives: en 2003, sans adjonction de sulfate de fer (II) et en 2004 après adjonction. On a utilisé le taux urinaire de chrome en tant que marqueur biologique pour estimer la charge totale de chrome dans l'organisme. On observe une diminution significative du chrome dans l'urine après adjonction de sulfate de fer (II) dans le ciment. Par ailleurs, la baisse du taux de chrome dans l'urine était plus importante chez les travailleurs atteints de dermites aux mains. On en conclut que le sulfate de fer (II) diminue la charge en chrome dans le corps, en particulier chez les travailleurs souffrant de dermites aux mains.
Contact Dermatitis, sept. 2008, vol.59, n°3, p.151-156. 25 réf.

2007

CIS 09-1323 Lee J.A., Thorne P.S., Reynolds S.J., O'Shaughnessy P.T.
Risques liés aux activités de surveillance associées aux niveaux d'exposition chez les travailleurs de stations d'épuration des eaux usées
Monitoring risks in association with exposure levels among wastewater treatment plant workers [en anglais]
Cette étude a porté sur la relation entre l'exposition à l'hydrogène sulfuré et aux endotoxines et les symptômes chez les travailleurs de stations d'épuration des eaux usées (STEP). Les niveaux d'exposition de différentes tâches spécifiques ont été déterminés par dosimétrie individuelle et les données sur les symptômes ont été recueillies par voie de questionnaire. On observe des risques accrus de symptômes respiratoires, d'irritation oculaire et cutanée et de symptômes neurologiques et gastro-intestinaux chez les travailleurs des STEP par rapport aux travailleurs non exposés. Les tâches liées à la manutention des boues et l'inspection des installations se sont avérées être associées à des problèmes de mémoire et de concentration, à une irritation de la gorge et à des douleurs gastriques, et ce de manière statistiquement significative.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1235-1248. Illus. 57 réf.

CIS 08-758
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Rapports complémentaires (n°s 2,11a,11b,13,83,85)
Ergänzungsberichte XI [en allemand]
Supplementary reports XI (Nos. 2,11a,11b,13,83,85) [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre octobre 1985 et février 1992 sur six substances évaluées lors de rapports antérieurs du BUA (o-chlorobenzène, m-chlorobenzène, p-chlorobenzène, nonylphénol, sulfure de carbone et chloranile). Les nouvelles informations concernent principalement des aspects écotoxicologiques ainsi que des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Des effets toxiques chez l'humain sont rapportés.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. 286p. (allemand); 240p. (anglais). Réf.bibl. Prix: EUR 63,00.

CIS 08-152 Chang S.J., Chen C.J., Shih T.S., Chou T.C., Sung F.C.
Risque d'hypertension chez les travailleurs exposés au disulfure de carbone dans l'industrie de la rayonne
Risk for hypertension in workers exposed to carbon disulfide in the viscose rayon industry [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué le risque d'hypertension chez les travailleurs de sexe masculin de l'industrie de la rayonne exposés au disulfure de carbone (CS2). 251 travailleurs exposés, ainsi que 226 travailleurs des services administratifs de deux usines de rayonne à Taïwan ont subi des examens médicaux et ont été interviewés. On a mesuré les taux de CS2 ambiants dans les zones de travail et observé une plus grande prévalence d'hypertension chez les travailleurs exposés (43,4%) que chez les témoins (7,1%), avec un effet plus important sur la tension systolique que sur la tension diastolique. Une analyse par régression logistique multiple a mis en évidence une relation dose-réponse significative entre le risque d'hypertension et l'indice d'exposition cumulée, avec un odds-ratio de 15,1 pour les travailleurs exposés à 343-468 ppm-ans de CS2. Le risque global était 7,6 fois supérieur chez les travailleurs de la rayonne. Le risque augmentait de manière significative après plus de 10 ans d'emploi, suggérant qu'une exposition de longue durée est nécessaire pour que les travailleurs de la rayonne exposés au CS2 développent une hypertension.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2007, vol.50, n°1, p.20-27. Illus. 24 réf.

2006

CIS 07-906 Dosne R.
Incendie atypique sur un bac de soufre
Cet article décrit l'incendie d'un bac de soufre survenu en 2006 dans une usine de production d'acide sulfurique située dans une zone industrielle portuaire française. Thèmes traités: facteurs déclenchants (chaleur caniculaire, foudre); propagation; intervention des services du feu; organisation des services de sécurité de l'usine; enseignements.
Face au risque, déc. 2006, n°428, p.28-32. Illus.

CIS 07-252 Hydrosulfite de sodium
Hidrosulfito de sodio [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'hydrosulfite de sodium. Synonymes: dithionite de sodium, sulfoxylate de sodium. La substance est un solide inflammable en présence d'humidité ou d'air; elle réagit violemment au contact de l'eau. L'inhalation peut causer une grave irritation des muqueuses et des voies aériennes supérieures; des concentrations très élevées peuvent causer de l'œdème pulmonaire. L'ingestion peut causer des douleurs abdominales, une dépression du système nerveux central, voire entraîner le décès. Le contact cutané cause de l'irritation et des brûlures à très fortes concentrations. La substance cause une irritation oculaire et peut causer des brûlures voire une atteinte oculaire. Une exposition prolongée peut entraîner des réactions allergiques.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2006]. 4p. Illus.

CIS 07-172 Chang S.J., Chang H.Y., Shih T.S., Chou T.C., Chen C.J., Chen P.C., Sung F.C.
Anomalies électrocardiographiques chez les travailleurs exposés au disulfure de carbone dans une usine de rayonne de viscose
Electrocardiographic abnormality for workers exposed to carbon disulfide at a viscose rayon plant [en anglais]
Cette étude porte sur les électrocardiogrammes des travailleurs de sexe masculin d'une usine taiwanaise de fabrication de rayonne exposés au disulfure de carbone. 251 travailleurs exposés, ainsi que 226 témoins choisis parmi le personnel administratif des usines ont subi un examen médical et rempli un questionnaire. La prévalence d'anomalies électrocardiographiques était sensiblement plus élevée chez les sujets exposés (25,9%) que chez les témoins (2,7%), avec un odds ratio (OR) de 12,8. Les contremaîtres présentaient le risque d'anomalies le plus élevé (OR=20,6), suivis des travailleurs des filières (OR=14,2), des travailleurs de la fabrication de la viscose (OR=11,3) et des travailleurs de la fabrication du disulfure de carbone (OR=8,1). Par ailleurs, l'analyse par régression multivariée basée sur l'indice d'exposition cumulée a mis en évidence une relation dose-réponse, et le risque d'anomalie a pu être déclenché à partir d'un historique d'exposition de 31 à 57 ppm-an, avec un OR de 7,2. Les anomalies observées chez les travailleurs exposés à des taux admissibles de disulfure de carbone soulignent l'importance du contrôle de cette substance dans l'air ambiant, ainsi que de la formation des travailleurs afin de prévenir l'exposition sur le lieu de travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2006, vol.48, n°4, p.394-399. 22 réf.

2005

CIS 07-180 Guba C., Kuhlmann G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Pollution due à l'acide sulfurique dans les ateliers de décapage
Belastung durch Schwefelsäure in Beizereien [en allemand]
L'acide sulfurique est un produit beaucoup utilisé, notamment pour le traitement des surfaces métalliques. Les travailleurs des ateliers de décapage de métaux sont exposés à des aérosols d'acide sulfurique ayant des effets corrosifs sur les voies respiratoires et la peau. Dans cette étude portant sur 156 entreprises de traitement des métaux, on a déterminé l'exposition des travailleurs par des prélèvements d'air ambiant ainsi que dans la zone de respiration. Les mesures indiquent que la valeur-seuil était respectée dans la plupart des ateliers. Des mesures visant à limiter l'exposition des travailleurs à l'acide sulfurique (augmentation du flux de ventilation, aspiration localisée) ont été proposées à certaines entreprises où des dépassements de la valeur MAK avaient été enregistrés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2005. 52p. Illus. 9 réf. Prix: EUR 9,50.
http://www.baua.de/nn_28516/de/Publikationen/Forschungsberichte/2005/Fb1044,xv=vt.pdf [en allemand]

CIS 06-756 Sulfure de carbone
Disulfuro de carbono [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur le sulfure de carbone. Au sommaire: synonymes et formule chimique; limitation de l'exposition (ACGIH valeur seuil de 10ppm TWA, absorption cutanée); risques d'atteinte à la santé (effets neurotoxiques, irritation, effets cardiovasculaires, brûlures cutanées, dermites); mesures de premiers soins; mesures en cas d'incendie; mesures en cas de débords accidentels; manutention et stockage; contrôle de l'exposition et protection individuelle; propriétés physiques et chimiques; stabilité et réactivité; informations toxicologiques et écologiques; considérations pour l'élimination; informations relatives au transport.
Consejo Colombiano de Seguridad, Bogotá, Colombia, ca 2005. 4p. Illus.

CIS 06-663 Vermeulen R., Jönsson B.A.G., Lindh C,H., Kromhout H.
Surveillance biologique de l'exposition au disulfure de carbone et aux phtalates dans l'industrie du caoutchouc moderne
Biological monitoring of carbon disulphide and phthalate exposure in the contemporary rubber industry [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les taux d'exposition à l'acide thio-2 thiazolidine-4 carboxylique (TTCA) et à l'acide phtalique (PA), respectivement des métabolites du disulfure de carbone (CS2) et des phtalates, dans des usines fabriquant du caoutchouc grâce à des procédés modernes. Des échantillons d'urine ont été prélevés au hasard au cours de différents jours chez 101 travailleurs de neuf usines. On observe une élévation significative, d'un facteur deux, des taux des deux marqueurs biologiques au cours de jours ouvrés en comparaison du dimanche, mais pas de différence prononcée des taux des deux marqueurs d'un jour ouvré à l'autre. Les augmentations de taux semblaient limitées à certaines usines et des départements particuliers, tels que le moulage et la réticulation. Ces conclusions confirment que les travailleurs de l'industrie du caoutchouc sont exposés à différents niveaux de phtalates et de CS2, qui sont fonction des conditions spécifiques des usines et des départements. La surveillance biologique semble être un moyen fiable pour évaluer l'exposition à ces substances.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 2005, vol.78, n°8, p.663-669. 22 réf.
http://www.springerlink.com/media/c5v8d0rqrq7yuhuq9evl/contributions/u/1/1/7/u1179348521147g6.pdf [en anglais]

CIS 06-255 Cézard C., Mathieu-Nolf M.
Dérivés organiques soufrés
Les dérivés organiques soufrés comprennent de nombreuses substances, telles que les mercaptans, les sulfures, les sulfoxydes, les benzothiazoles, les sulfates, les thiourées et les sulfones. Ils sont utilisés dans l'industrie chimique, les cosmétiques, les médicaments et les produits phytosanitaires, ainsi que comme arme chimique (par exemple le gaz moutarde). Les signes de toxicité apparaissent fréquemment en milieu professionnel. On observe une toxicité locale pour un grand nombre de composés qui sont irritants. Leur toxicité systémique est extrêmement variable. Certains sont sensibilisants (sulfures, sulfoxydes, sulfates), mutagènes (certains sulfures en particulier), cancérogènes (gaz moutarde) ou ont révélé un pouvoir tératogène chez l'animal (diméthyl sulfoxyde).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2005, n°149, 9p. 132 réf.

2004

CIS 04-154 Hendrickson R.G., Chang A., Hamilton R.J.
Décès d'un collègue à cause de l'hydrogène sulfuré
Co-worker fatalities from hydrogen sulfide [en anglais]
L'hydrogène sulfuré est un gaz pouvant provoquer rapidement et sans avertissement une perte de connaissance et une dépression du système respiratoire. Des cas d'intoxication par hydrogène sulfuré ont été dénombrés dans de nombreux secteurs d'activité. Cet article présente les résultats d'une étude du recensement des accidents mortels du travail publié par le Bureau américain des statistiques du travail concernant les 52 accidents du travail mortels liés à l'hydrogène sulfuré enregistrés entre 1993 et 1999. Les victimes étaient le plus souvent de race blanche (85%), de sexe masculin (98%) et travaillaient dans l'entreprise depuis moins d'un an (48%). Les secteurs les plus touchés étaient le traitement des déchets, le pétrole et le gaz naturel. Dans 21% des cas, un collègue a également trouvé la mort, soit simultanément, soit en tentant de porter secours à la victime. Une bonne formation des travailleurs à la détection des signes avertisseurs de la présence d'hydrogène sulfuré permettait de réduire le nombre d'accidents mortels.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2004, vol.45, n°4, p.346-350. Illus. 29 réf.

2003

CIS 06-1009 Acide sulfurique
Sulfuric acid [en anglais]
Fiche d'information sur les produits chimiques existants. Une étude menée par Worksafe Australia montre que les niveaux les plus élevés d'exposition à l'acide sulfurique se retrouvent dans la fabrication d'accumulateurs au plomb et qu'il est possible de limiter efficacement l'exposition grâce à l'encoffrement et la ventilation. L'exposition lors des opérations d'affinage électrolytique des métaux est également relativement élevée et pourrait être réduite grâce à des agents d'élimination des brouillards, à l'encoffrement et à la ventilation. Toutefois, le port d'une protection respiratoire peut s'imposer dans les cas où ces solutions ne peuvent être mises en œuvre. Les expositions liées aux autres utilisations sont considérées comme faibles. De façon générale, les principaux effets de ce produit sur la santé sont dus à la nature corrosive et irritante de l'acide qui entraîne des effets locaux directs au niveau de la peau, des yeux et des voies respiratoires et gastrointestinales en cas d'exposition à des concentrations suffisantes. La toxicité directe du produit est fonction de la durée d'exposition, de l'humidité (dans l'environment et le tractus respiratoire) et de co-expositions éventuelles (à des bases par exemple) pouvant neutraliser l'acide. Limite d'exposition en Australie (NOHSC 1995, 8h TWA): 1mg/m3.
National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2003. 6p. 11 réf.
http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_h2so4_PDF.pdf [en anglais]

CIS 06-113 Luo J.C.J., Chang H.Y., Chang S.J., Chou T.C., Chen C.J., Shih T.S., Huang C.C.
Elévation des concentrations des triglycérides et diminution des taux de lipoprotéines de haute densité chez des travailleurs exposés au disulfure de carbone à Taiwan
Elevated triglyceride and decreased high density lipoprotein level in carbon disulfide workers in Taiwan [en anglais]
Le disulfure de carbone (CS2) est un produit surtout utilisé dans la fabrication de rayonne viscose. La surexposition au CS2 a été associée à une augmentation de maladies coronariennes. Cette étude visait à examiner la relation dose-réponse entre l'exposition au CS2 et l'élévation des bilans lipidiques chez 132 travailleurs exposés dans deux usines fabriquant de la viscose à Taiwan. Des prélèvements d'air ont été effectués pour déterminer l'exposition au CS2. Des données démographiques et sur les antécédents professionnels ont été obtenues par questionnaire auto-administré. Les bilans lipidiques ont été établis par des méthodes de routine. La concentration moyenne de CS2 à laquelle les travailleurs étaient exposés était de 50,6±25,6ppm pour le groupe très exposé, de 12,9±5ppm pour le groupe moyennement exposé et de 3,5±1,2ppm pour le groupe faiblement exposé. Dans ces trois groupes, on a observé des taux élevés de triglycérides, respectivement chez 21 travailleurs sur 33, 27 travailleurs sur 64 et 14 travailleurs sur 35. On observe une prévalence plus faible de taux élevés de HDL chez les travailleurs fortement exposés au CS2 par rapport aux travailleurs faiblement exposés (15,2% contre 31,4%). En conclusion, cette étude suggère que des concentrations élevées de triglycérides et diminuées de HDL sont associées avec l'exposition au CS2. Elle suggère également que l'exposition au CS2, à des niveaux supérieurs aux valeurs limites, est associée de façon significative à un risque accru et un effet protecteur diminué vis-à-vis des maladies coronariennes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.73-78. 31 réf.

CIS 05-371 Jhun H.J., Yim S.H., Kim R., Paek D.
Modifications du rythme cardiaque chez des sujets ayant été intoxiqués par le dioxyde de carbone en Corée
Heart-rate variability of carbon disulfide-poisoned subjects in Korea [en anglais]
Une intoxication massive par disulfure de carbone (CS2), touchant 830 salariés et provoquant 38 décès, s'est produite dans une entreprise de viscose en Corée. Dans la présente étude cas-témoin, on a évalué la variabilité du rythme cardiaque (VRC) chez les sujets intoxiqués par le CS2-afin de déterminer si le CS2 avait un effet sur la VRC et si les effets persistaient après cessation de l'exposition. Les cas comprenaient 71 travailleurs de sexe masculin à la retraite ayant été intoxiqués par le CS2; le groupe témoin était formé de 127 fonctionnaires des services publics sans antécédents d'exposition aux solvants organiques ni de maladies cardiovasculaires. Des données concernant les habitudes personnelles ainsi que l'historique médical et professionnel ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré. Les deux groupes ont par ailleurs subi des examens médicaux comprenant notamment un enregistrement ECG. Les résultats tendent à suggérer que le CS2 peut provoquer des troubles du rythme cardiaque et que ses effets toxiques persistent bien après la cessation de l'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2003, vol.76, n°2, p.156-160. 32 réf.

CIS 03-1761 Koksal N., Hasanoglu H.C., Gokirmak M., Yildirim Z., Gultek A.
Sulfurisation des abricots: une activité qui provoque des symptômes asthmatiformes dans le secteur agricole
Apricot sulfurization: An occupation that induces an asthma-like syndrome in agricultural environments [en anglais]
Cette étude avait pour but de mettre en évidence les effets de l'exposition au dioxyde de soufre (SO2) sur les voies respiratoires des travailleurs affectés à la sulfurisation des abricots. On a déterminé le taux de SO2 dans l'air de 15 exploitations d'abricots et noté la sévérité des symptômes de 69 travailleurs avant, pendant et après l'exposition au SO2. On a également procédé à des examens physiques et des tests de la fonction pulmonaire avant et après les périodes d'exposition. Les concentrations de SO2 se situaient entre 106,6 et 721,0ppm. Les symptômes les plus fréquents étaient la dyspnée (80%), la toux (78%), et l'irritation des yeux et du nez (83-70%). On a observé une diminution significative de la fonction respiratoire des travailleurs après exposition au SO2. L'abaissement du VEMS, du rapport VEMS/EMF%, et du DEM25-75% montre que l'effet aigu du SO2 sur la fonction pulmonaire est principalement de nature obstructive. L'exposition aiguë au SO2 provoquerait donc un syndrome asthmatiforme chez les travailleurs affectés à la sulfurisation des abricots.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2003, vol.43, n°4, p.447-453. 39 réf.

CIS 03-1087 Chou C.H.S.J.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Sulfure d'hydrogène: aspects relatifs à la santé humaine
Hydrogen sulfide: Human health aspects [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: les concentrations tolérables d'hydrogène sulfuré respectivement de 100µg/m3 et de 20µg/m3 sont basées sur les effets respiratoires d'une exposition par inhalation de courte durée (1 à 14 jours) ou de durée moyenne (jusqu'à 90 jours). Le seuil olfactif de l'hydrogène sulfuré varie d'une personne à l'autre (valeur moyenne 11µg/m3). Des concentrations supérieures à 140µg/m3 provoquent une paralysie du nerf olfactif, ce qui rend l'hydrogène sulfuré très dangereux. L'hydrogène sulfuré peut avoir des effets respiratoires, neurologiques, cardiovasculaires, dont l'issue peut être fatale, ainsi que des effets oculaires, métaboliques et sur la reproduction (avortement spontané).
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. iv, 35p. 153 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad53.pdf [en anglais]

CIS 03-536 Rosenberg N.
Perfulfates et sulfites
Les persulfates et les sulfites sont des sels soufrés, employés pour leur forte réactivité chimique. Les persulfates sont des oxydants puissants, surtout utilisés comme accélérateurs de décoloration dans la coiffure. Ils peuvent être responsables de dermatoses de contact et de manifestations respiratoires (rhinite et asthme), inscrites aux tableaux des maladies professionnelles en France. Les sulfites sont employés pour leur propriété réductrice dans la blanchisserie, la fabrication de la pâte à papier, la tannerie, la teinturerie, le traitement industriel de l'eau et la photographie. Ils représentent les additifs alimentaires de la série E220 à E228 et sont inclus comme conservateurs dans de nombreux médicaments. Ils peuvent entraîner des manifestations d'intolérance en cas d'ingestion ou d'inhalation (rhinite, asthme, urticaire, œdème de Quincke, voire choc anaphylactique). Une dose admissible journalière est fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les sulfites alimentaires. Les manifestations respiratoires survenant dans le cadre d'une exposition professionnelle aux sulfites sont inscrites aux tableaux des maladies professionnelles en France.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2003, n°138, 3p. 28 réf.

CIS 03-303 Grasel S.S., Alves V.A.F., da Silva C.S., Cruz O.L.M.., Almeida E.R., de Oliveira E.
Modifications cliniques et histopathologiques de la muqueuse nasale consécutives à une exposition professionnelle aux brouillards d'acide sulfurique
Clinical and histopathological changes of the nasal mucosa induced by occupational exposure to sulphuric acid mists [en anglais]
Cette étude visait à déterminer, par le biais d'une évaluation clinique et histopathologique, les éventuelles altérations de la muqueuse nasale chez les travailleurs d'usines d'anodisation exposés aux brouillards d'acide sulfurique, et de corréler les résultats avec la durée d'exposition et la concentration d'acide sulfurique dans l'air. 52 travailleurs de deux usines ont été soumis à une évaluation clinique (questionnaire standard, examen clinique et oto-rhino-laryngologique, y compris une endoscopie nasale). Pour l'étude histopathologique, on a sélectionné au hasard 20 des 52 sujets (cas) ainsi que 11 sujets non exposés (témoins) appariés. Les échantillons ont été prélevés au niveau de la muqueuse du septum antérieur. L'étude hispopathologique des échantillons prélevés chez les cas a révélé une métaplasie squameuse (79%) et une atypie (5%). Aucune association entre la durée d'exposition et les variables histopathologiques n'a pu être mise en évidence, mais on a observé une corrélation significative entre des concentrations ambiantes d'acide sulfurique supérieures à 200µg/m3 et des zones pâles et des ulcérations de la muqueuse chez les sujets exposés. Des analyses par régression logistique ont révélé que les sujets exposés présentaient un risque cinq fois plus grand de développer une atypie que ceux non exposés. Le risque de lésions histopathologiques augmentait avec la concentration ambiante d'acide sulfurique, ce qui indique une relation exposition-réponse.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2003, vol.60, n°6, p.395-402. Illus. 20 réf.

2002

CIS 05-523 Skowroń J., Puchalska H.
Poussières de persulfate de potassium
Peroksodisiarczan(VI) potasu-pyły [en polonais]
Les principales voies d'exposition au persulfate de potassium sur le lieu de travail sont l'inhalation et l'absorption percutanée. Chez les travailleurs affectés à la production de persulfate de potassium, on a observé la survenue d'éruptions cutanées fréquentes, provoquant à la fois des dermites d'irritation et des réactions d'hypersensibilité. Des cas d'asthme consécutifs à l'exposition professionnelle aux persulfates ont été signalés chez les coiffeurs. Malgré l'absence de données sur sa toxicité, il est probable que le pouvoir irritant du persulfate de potassium soit aussi important que celui du persulfate d'ammonium. Aussi, l'étude par inhalation chez le rat exposé à des concentrations allant jusqu'à 21mg/m3 de persulfate d'ammonium pendant sept jours a été utilisée comme base pour la détermination des limites d'exposition professionnelle. Les rats ayant respiré 4mg/m3 de persulfate d'ammonium ont présenté des symptômes d'inflammation pulmonaire et/ou des œdèmes, ainsi qu'une perte de masse corporelle, alors que ces effets n'étaient pas significatifs du point de vue statistique à une concentration de 1mg/m3, valeur qui a été retenue en tant que dose sans effet nocif observé. Compte tenu de ces constatations, on a déterminé la valeur seuil (moyenne pondérée dans le temps) comme étant de 0,1mg/m3. On n'a pas établi de valeur seuil pour des expositions de courte durée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.33, n°3, p.195-205. 18 réf.

CIS 03-1780 Olin A.C., Granung G., Hagberg S., Adriansson M., Brisman J., Dalander O., Karlsson B., Torén K.
Problèmes respiratoires chez les travailleurs exposés à l'ozone et au dioxyde de chlore dans les activités de blanchiment
Respiratory health among bleachery workers exposed to ozone and chlorine dioxide [en anglais]
Cette étude visait à analyser la relation entre l'exposition professionnelle à l'ozone et l'augmentation du risque de troubles respiratoires obstructifs. Elle a été menée sur 129 travailleurs chargés du blanchiment de la pâte dans deux usines suédoises de pâte à papier utilisant l'ozone comme agent de blanchiment et sur 80 témoins non exposés. Les usines de pâte à papier avaient auparavant utilisé du dioxyde de chlore comme agent de blanchiment. Les participants ont répondu à des questionnaires et ont subi des épreuves spirométriques ainsi que des tests de provocation à la méthacholine. Une prévalence plus grande de respiration sifflante (wheezing) a été mise en évidence chez les sujets préposés au blanchiment (25%) avec des antécédents d'intoxication (par l'ozone, le dioxyde de chlore ou de soufre) que chez les travailleurs n'ayant pas eu d'intoxication (18%) et chez les témoins (13%). Chez les fumeurs, la proportion de sujets présentant une réactivité bronchique légèrement plus élevée à la méthacholine était plus élevée chez ceux du blanchiment ayant signalé des intoxications que chez ceux n'ayant pas été intoxiqués. Entre 1992 et 1996, période durant laquelle les usines utilisaient de l'ozone, on a observé une incidence croissante de respiration sifflante chez les travailleurs préposés au blanchiment. L'exposition répétée aux irritants augmentait le risque de symptômes tels que l'asthme. Ce résultat a renforcé le point de vue que des pics d'exposition répétés aux irritants devaient être évités dans les usines de pâte à papier.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2002, vol.28, n°2, p. 117-123. 28 réf.

CIS 03-539 Newhook R., Meek M.E., Caldbick D.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Sulfure de carbone
Carbon disulfide [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: le système nerveux semble être l'organe cible du sulfure de carbone (diminution de la vitesse de conduction et altération de la performance psychomotrice). Les autres effets sont notamment une irritation de la peau et des yeux, des modifications des lipides sériques et de la tension artérielle, qui sont associées à un risque accru d'affections cardiovasculaires, des effets ophtalmologiques systémiques (effets sur la vision colorée, atteinte des vaisseaux sanguins rétiniens) et, à des expositions élevées, une mortalité accrue par cardiopathie. Plusieurs rapports indiquent une baisse de la libido et/ou une impuissance chez les travailleurs de sexe masculin exposés à des concentrations élevées, mais aucun effet sur la reproduction n'a pu être mis en évidence. Les études chez l'animal indiquent que le sulfure de carbone est embryotoxique et fœtotoxique, mais aucun effet cancérogène n'a été rapporté.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. iv, 42p. Illus. 192 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad46.pdf [en anglais]

CIS 03-280 Göen T., Müller J., Angerer J., Drexler H.
Mesurage du sulfure de carbone sur le lieu de travail par prélèvement sur tubes à charbon actif - Problèmes et solutions
Determination of carbon disulfide at the workplace by sampling on charcoal tubes - Problems and solutions [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer et de comparer la fiabilité de différentes méthodes analytiques pour la mesure des concentrations ambiantes de sulfure de carbone (CS2). Un système d'échantillonnage statique, constitué d'un tube à charbon actif et d'une pompe (type B), ainsi que deux systèmes de prélèvement individuel, comprenant un tube à charbon actif et une pompe individuelle (type NIOSH) d'une part et un échantillonneur par diffusion (type ORSA) d'autre part ont été utilisés. Pour l'échantillonnage passif, la récupération a été déterminée par trois méthodes différentes. Pour un temps d'échantillonnage de six heures, la limite de quantification était de 0,2ppm pour l'échantillonnage par prélèvement individuel et de 0,01ppm pour le système de prélèvement statique. La précision au sein d'une même série de mesures se situait entre 5 et 8%. Pour les prélèvements individuels, la précision entre les différentes séries de mesures était comprise entre 9 et 12% avec l'échantillonneur passif. Le taux de récupération variait entre 45 et 85% en fonction du rapport entre le volume d'éluant et la masse de charbon actif. Lors d'une étude sur le terrain, une comparaison des deux méthodes de prélèvement sur l'individu par régression linéaire a démontré une parfaite concordance. La méthode de détermination des taux de CS2 par échantillonnage passif présentait toutefois de fortes erreurs systématiques susceptibles de conduire à des résultats sous-estimant gravement l'exposition au CS2.
AIHA Journal, sept.-oct. 2002, vol.63, n°5, p.659-663. Illus. 20 réf.

CIS 97-51 Acide chromosulfurique
Chromosulfuric acid [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Effets corrosifs sur les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'allergie cutanée.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0439.pdf [en anglais]

2001

CIS 02-1252 Band P.R., Le N.D., Fang R., Astrakianakis G., Bert J., Keefe A., Krewski D.
Incidence de cancers dans une cohorte d'ouvriers de l'industrie papetière en Colombie-Britannique
Cohort cancer incidence among pulp and paper mill workers in British Columbia [en anglais]
Cet article rapporte une étude menée afin de mettre en évidence le risque de cancer dans une cohorte de travailleurs de l'industrie papetière de Colombie-Britannique (Canada). L'étude s'est intéressée aux individus de sexe masculin ayant travaillé au moins un an dans l'industrie papetière, entre 1950 et 1992, et les données ont été comparées à la fréquence de cancers dans la population masculine canadienne. Les résultats ont montré qu'une exposition prolongée dans ce type d'industrie était associée à un risque accru de cancers de la prostate, de l'estomac, et de leucémies, dans le cas de traitements aux sulfites et de transformation de la pâte à papier kraft, ainsi que de cancers rectaux dans le cas de traitements aux sulfites uniquement.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2001, vol.27, n°2, p.113-119. 33 réf.

CIS 02-1251 Andersson E., Hagberg S., Nilsson T., Persson B., Wingren G., Torén K.
Etude cas-témoin de la mortalité par cancer chez les travailleurs d'usines utilisant le procédé au sulfate en Suède
A case-referent study of cancer mortality among sulfate mill workers in Sweden [en anglais]
Afin d'examiner si les travailleurs des usines suédoises de pâte à papier produite selon le procédé au sulfate présentent un risque accru de décès par certains types de cancer, on a étudié 2480 hommes, décédés entre l'âge de 40 et de 75 ans entre 1960 et 1989, dans les communes situées à proximité de quatre usines utilisant ce procédé. L'évaluation de l'exposition a été faite à partir des informations tirées des dossiers du personnel des usines. On a observé qu'au sein de tous les travailleurs des usines de pâte à papier, l'odds ratio (OR) de la mortalité était de 1,6 pour le cancer du poumon, de 9,5 pour le mésothéliome pleural, de 2,6 pour les tumeurs du cerveau et de 2,3 pour le cancer du foie et des voies biliaires. Une mortalité accrue par leucémie a été observée chez les travailleurs de l'unité de récupération de soude (5,9) ainsi que du département de blanchiment et de l'unité de digestion (2,8). Les travailleurs des usines de production de pâte à papier selon le procédé au sulfate présentaient un risque accru de mortalité par cancer du poumon et mésothéliome pleural, probablement à cause d'une exposition à l'amiante. On a également mis en évidence un risque accru de tumeurs du cerveau et de cancers du foie et des voies biliaires, mais leur étiologie n'est pas claire.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2001, vol.58, n°5, p.321-324. 24 réf.

CIS 02-820 Lee J.Y., Yoo J.M., Cho B.K., Kim H.O.
Dermite de contact chez les techniciens dentaires en Corée
Contact dermatitis in Korean dental technicians [en anglais]
Cette étude examinait la fréquence, les caractéristiques et les facteurs causals de la dermite de contact chez 49 techniciens dentaires en Corée du sud. Vingt-deux sujets (44,9%) présentaient une dermite de contact ou avaient des antécédents de dermite de contact, dans les deux cas au niveau des mains. Les tests épicutanés ont donné des résultats positifs pour les métaux suivants: dichromate de potassium (24,5%), sulfate de nickel (18,4%), chlorure d'ammonium et de mercure (16,3%), chlorure de cobalt (12,2%) et chlorure de palladium (10,2%). En plus, 7 réactions positives à divers polyacrylates ont été notées chez 3 sujets.
Contact Dermatitis, juil. 2001, vol.45, n°1, p.13-16. Illus. 13 réf.

CIS 02-845 Goyer N., Lavoie J.
Emissions de composés chimiques et de bioaérosols au cours du traitement secondaire des eaux usées des usines de pâte à papier
Emissions of chemical compounds and bioaerosols during the secondary treatment of paper mill effluents [en anglais]
On a procédé à des mesurages de la teneur en aérocontaminants dans 11 usines de pâte à papier canadiennes afin d'identifier et de mesurer les principaux composés chimiques et les bioaérosols présents. Les échantillons ont été prélevés en été, sur une période de 2 à 3 jours, dans chaque usine. Les contaminants les plus importants étaient les composés du soufre, suivis par les oxydes de carbone et de l'azote, l'ammoniac, certains acides organiques et les terpènes, lesquels proviennent du bois. Les seuils de perception olfactifs pour la plupart de ces substances sont beaucoup plus bas que ceux fixés pour protéger la santé des travailleurs. La présence des bactéries Gram négatif était importante sur un seul site. Par contre, des moisissures Aspergillus fumigatus ont été mises en évidence, à faible concentration, dans plusieurs endroits. Les concentrations les plus élevées de contaminants ont été mesurées en cas d'émissions importantes d'aérosols d'eau et de poussières. Les travailleurs étaient protégés par la surveillance des opérations à l'origine d'émissions de gouttelettes d'eau et de particules dans l'atmosphère, ainsi que par le port d'équipement de protection individuelle. La meilleure façon de prémunir les travailleurs contre les bioaérosols reste l'application de mesures d'hygiène individuelle très strictes.
AIHA Journal, mai-juin 2001, vol.62, n°3, p.330-341. Illus. 27 réf.

CIS 02-810 Pepłońska B., Sobala W., Szeszenia-Dąbrowska N.
Profil de la mortalité d'une cohorte de travailleurs exposés au sulfure de carbone
Mortality pattern in the cohort of workers exposed to carbon disulfide [en anglais]
Cette étude de la mortalité des travailleurs d'une usine de viscose exposés au sulfure de carbone porte sur 2762 sujets de sexe masculin, ayant été employés pendant au moins un an entre 1950 et 1985. Dans la cohorte, la mortalité globale était supérieure à celle de la population générale polonaise de sexe masculin (SMR = 108). On a observé un risque significativement accru de décès dus à des affections cardiovasculaires (SMR = 114) et vasculocérébrales (SMR = 208) tous types confondus. L'analyse indique un risque significativement élevé pour les décès dus à des affections du système circulatoire chez les hommes du groupe très exposé (travailleurs employés dans le département de filature ou ayant commencé à travailler avant 1974). Une tendance significative vers une association entre la mortalité par affection cardiovasculaire quelle qu'elle soit et le niveau d'exposition (évalué de manière quantitative) était manifeste. Aucune relation nette n'a pu être mise en évidence entre la durée de l'exposition et le risque de décès.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, juil.-sept. 2001, vol.14, n°3, p.267-274. 29 réf.

2000

CIS 03-294 Fuller D.C., Suruda A.J.
Décès d'origine professionnelle dus à l'hydrogène sulfuré aux Etats-Unis de 1984 à 1994
Occupationally related hydrogen sulfide deaths in the United States from 1984 to 1994 [en anglais]
La 9e révision de la Classification internationale des maladies ne contient pas de code spécifique pour l'intoxication à l'hydrogène sulfuré (H2S). Aussi, il est parfois difficile d'identifier les décès par intoxication à cette substance. Dans cette étude, on a examiné les archives des rapports de l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (Occupational Safety and Health Administration (OSHA) où il était fait mention de la substance 1480 (H2S) pour la période de 1984 à 1994. Ainsi, on a pu mettre en évidence 80 décès dus au H2S, survenus lors de 57 incidents, ainsi que 19 décès et 36 atteintes à la santé chez les travailleurs ayant tenté de secourir leurs collègues. Seuls 17% des décès ont eu lieu dans des entreprises adhérant à des conventions collectives de travail. Pour 60% des décès, l'OSHA a établi des procès verbaux pour non-respect des normes relatives à la protection respiratoire et aux espaces confinés. Le port d'équipements de protection respiratoire ou d'appareils à adduction, ainsi qu'une formation au travail en espace confiné, auraient permis d'éviter la plupart des décès.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.42, n°9, p.939-942. Illus. 15 réf.

CIS 01-57 Dépotage d'un camion: acide et soude
Matériel didactique pour une présentation sur la sécurité des opérations de dépotage sur des camions-citernes contenant de l'acide sulfurique et de la soude caustique comprenant une cassette audio, 74 diapositives et le texte des commentaires correspondants. La séquence des événements est détaillée, depuis l'arrivée du camion sur le site jusqu'à son départ: formalités administratives; précautions préliminaires à la manœuvre; procédures de dépotage; procédures en cas d'incident. Les consignes de sécurité s'appliquant à chaque opération sont soulignées.
AIX-Audio-Visuel, Chemin de la Blaque, 131000 Aix-en-Provence, France, sans date. 25p. Illus. (+cassette audio et 74 diapositives).

CIS 00-497 Kapias T., Griffiths R.F.
Health and Safety Executive
Modélisation du comportement des débords accidentels de trioxyde de soufre et d'oléum: travaux complémentaires
Modelling the behaviour of spillages of sulphur trioxide and oleum: Further work [en anglais]
L'objectif de ce projet de recherche était d'examiner la théorie du comportement des débords accidentels de trioxyde de soufre (SO3) et d'oléum (le mélange de SO3 et de l'acide sulfurique H2SO4) et de développer un modèle décrivant le comportement du nuage émis. Le paramètre principal influant le comportement des débords accidentels est la quantité d'eau pouvant participer à la réaction. Le comportement du nuage est essentiellement influencé par la vitesse du vent, le taux d'émission de vapeur, la stabilité atmosphérique et l'humidité relative.
HSE Books, P.O. Box 2000, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 63p. Illus. 54 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 97-27 Sulfate de mercure (I)
Mercurous sulfate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1182.pdf [en anglais]

CIS 97-23 Sulfate de mercure (II)
Mercuric sulfate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, une allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1177.pdf [en anglais]

CIS 97-22 Sous-sulfate de mercure
Mercuric subsulfate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte oculaire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1176.pdf [en anglais]

1999

CIS 02-1089 Bisulfite d'ammonium
Ammonium bisulfite [en anglais]
Hidrogenosulfito de amonio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Toxicité: se décompose par chauffage ou au contact d'acides, dégageant des fumées toxiques comprenant des oxydes de soufre, des oxydes d'azote et de l'ammoniac.
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1254.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1254.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1254.pdf [en anglais]

CIS 01-1141 Jedrychowski W.
Pollution atmosphérique et symptômes respiratoires dans la région de la Baltique orientale
Ambient air pollution and respiratory health in the east Baltic region [en anglais]
Les polluants atmosphériques qui posent un problème important pour la santé humaine dans la région de la Baltique orientale sont notamment les particules et le dioxyde de soufre. On observe également une exposition à des concentrations élevées de dioxyde d'azote et d'ozone. Les principales sources de pollution atmosphérique sont le charbon utilisé comme source d'électricité et l'industrie lourde. Le chauffage domestique au charbon est un facteur de pollution importante dans certaines régions. L'augmentation rapide du trafic automobile entraîne également une augmentation des émissions. Plusieurs études épidémiologiques effectuées dans la région baltique orientale, principalement en Pologne, ont mis en évidence des corrélations entre l'exposition à la pollution atmosphérique et certaines effets sur la santé, essentiellement des atteintes respiratoires. Ces corrélations concernaient principalement les particules ou le dioxyde de soufre: elles corroborent les résultats obtenus dans d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.3, p.5-16. Illus. 29 réf

CIS 01-422 Macchioni P., Kotopulos C., Talini D., De Santis M., Masino E., Paggiaro P.L.
Asthme des coiffeurs: description de cinq cas
Asma dei parrucchieri: descrizione di 5 casi [en italien]
Cet article expose cinq cas d'asthme bronchique chez des coiffeuses exposées à des poussières de produits décolorants contenant du persulfate de potassium et d'ammonium. Toutes se plaignaient de symptômes d'asthme. Elles ont subi des tests de provocation bronchique non spécifique à la méthacholine, des prick-tests avec les allergènes habituels et leur débit expiratoire forcé a été contrôlé pendant deux semaines sur le lieu de travail; un test de provocation bronchique spécifique avec de la poussière de produit décolorant a également été effectué ainsi qu'une évaluation de l'inflammation des voies respiratoires par une technique d'induction de l'expectoration. Aucun des sujets n'était atopique et toutes ont eu des réactions négatives aux prick-tests. Toutes présentaient une hyperréactivité bronchique à la méthacholine et une réaction positive au test de provocation bronchique spécifique. Un traitement médicamenteux associé à une diminution de l'exposition professionnelle a permis de réduire les symptômes.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1999, vol.90, n°6, p.776-785. Illus. 17 réf.

CIS 00-472 Hirsch A.R., Zavala G.
Effets à long terme d'une exposition à l'hydrogène sulfuré sur le système olfactif
Long term effects on the olfactory system of exposure to hydrogen sulphide [en anglais]
Thèmes traités: anosmie; hydrogène sulfuré; exposition de longue durée; seuil olfactif.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.56, n°4, p.284-287. 15 réf.

CIS 00-477 Knoblauch A., Steiner B.
Accidents graves dus au purin: série de cas survenus en Suisse
Major accidents related to manure: A case series from Switzerland [en anglais]
Entre 1951 et 1995, 61 accidents graves liés au purin se sont succédés en Suisse. 44 de ces accidents étaient dus à l'inhalation de gaz dégagés par le purin, 11 concernaient des chutes dans les fosses à purin et six des explosions de méthane. Parmi les 105 victimes, on a enregistré 49 décès, dont 12 de personnes cherchant à porter secours aux premières victimes. 37 personnes ont survécu à l'intoxication par gaz. Le principal danger est celui d'une intoxication progressive ou soudaine par les gaz dégagés par le purin, qui est souvent fatale. Toutefois, près d'un tiers des accidents étaient des chutes dans une fosseà purin ou dus aux explosions de gaz. Les accidents où les victimes d'intoxication par gaz ont repris connaissance et ont pu se dégager elles-mêmes sont également décrits. L'analyse des circonstances des accidents confirme l'importance d'une observation stricte des consignes de sécurité existantes concernant à la fois la conception des structures et les pratiques de travail. Des mesures spécifiques sur le lieu d'accident peuvent sensiblement augmenter les chances de survie tant des premières victimes que de leur sauveteurs en puissance.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 1999, vol.5, n°3, p.177-186. Illus. 22 réf.

CIS 00-53
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du sulfure d'hydrogène
Toxicological profile for hydrogen sulfide [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des voies respiratoires, de la peau et des yeux; gelures; atteinte respiratoire (dyspnée, œdème pulmonaire, défaillance respiratoire); troubles cardiovasculaires; troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements); effets hématologiques; perturbations métaboliques; effets neurotoxiques (céphalées, insomnie, altérations neurocomportementales, tremblements, fatigue, troubles de la mémoire, vertiges, irritabilité); atteinte à la fonction reproductrice (fausse couche).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xix, 179p. Illus. env. 450 réf.

CIS 99-1241 Milby T.H., Baselt R.C.
Intoxication par l'hydrogène sulfuré: éclaircissements sur quelques points sujets à controverses
Hydrogen sulfide poisoning: Clarification of some controversial issues [en anglais]
Thèmes traités: hydrogène sulfuré; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; effets neurotoxiques; fonction pulmonaire; hypoxie; intoxications aiguës; limitation de l'exposition; œdème pulmonaire; pneumopathies; surveillance des urines; tests d'exposition; thiosulfates.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1999, vol.35, n°2, p.192-195. 34 réf.

1998

CIS 02-1062 Falcy M., Hesbert A., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Plomb et ses composés minéraux
Fiche toxicologique. Version CD-ROM du document déjà analysé sous CIS 99-1783. Toxicité aiguë: troubles digestifs; anémie hémolytique; atteinte cytologique hépatique; effets neurologiques (hypertension intracrânienne et coma convulsif) pouvant laisser des séquelles. Toxicité chronique: effets hématologiques (anémie); effets sur l'appareil digestif (dépôts de plomb); effets neurologiques (coma convulsif, neuropathie sensitivo-motrice, sclérose latérale amyotrophique); atteinte rénale; hypertension artérielle; atteinte osseuse; effets sur la reproduction; effets cancérogènes (cancer du poumon et de l'estomac). Limites d'exposition (France): 150µg/m3 (moyenne sur 40 heures exprimée en plomb). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°231-100-4 (plomb), n°082-001-00-6 (monoxyde de plomb); T, R61, R62, R20/22, R33, S53, S45, 215-267-0 (monoxyde de plomb). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 8p. Illus. 38 réf.

CIS 01-674 Métabisulfite de potassium
Potassium metabisulfite [en anglais]
Metabisulfito de potasio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: l'inhalation peut entraîner des réactions asthmatiformes. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut induire une sensibilisation cutanée; une exposition répétée ou prolongée des voies respiratoires peut induire de l'asthme. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Site internet: http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/icstart.html, 1993-1998. Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne. 2p.

CIS 00-51
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du trioxyde de soufre et de l'acide sulfurique
Toxicological profile for sulfur trioxide and sulfuric acid [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des voies respiratoires; atteinte respiratoire; brûlures chimiques aux yeux et à la peau; érosion dentaire; cancer du larynx.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, déc. 1998. xix, 189p. Illus. env. 340 réf.

CIS 00-49
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du dioxyde de soufre
Toxicological profile for sulfur dioxide [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des yeux et de la peau; effets pneumotoxiques (œdème, bronchoconstriction); effets hématotoxiques (méthémoglobinémie); effets neurologiques; effets cytologiques; aberrations chromosomiques.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, déc. 1998. xix, 185p. Illus. env. 560 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...12 | suivant >