ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Silicium et composés organosiliciques - 61 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Silicium et composés organosiliciques

2011

CIS 11-0084 Lin M.H., Liou S.H., Chang C.W., Huang I.H., Strickland P.T., Lai C.H.
Mesures de prévention technique ayant entraîné une amélioration de la fonction pulmonaire et des modifications de la 8-hydroxydéoxyguanosine urinaire chez les travailleurs d'une fonderie à Taïwan
An engineering intervention resulting in improvement in lung function and change in urinary 8-hydroxydeoxyguanosine among foundry workers in Taiwan [en anglais]
Evaluation de l'amélioration de la fonction pulmonaire et de l'augmentation du taux de la 8-hydroxydéoxyguanosine urinaire chez les travailleurs d'une fonderie à Taïwan suite à l'introduction de mesures de prévention technique.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 2011, vol. 84, p.175-183. Illus. 27 réf.

CIS 11-0045 Jaakkola M.S., Sripaiboonkij P., Jaakkola J.J.K.
Effets des expositions professionnelles et du tabagisme sur la fonction pulmonaire chez les travailleurs de fabriques de carrelage
Effects of occupational exposures and smoking on lung function in tile factory workers [en anglais]
Etude transversale des effets des expositions professionnelles et du tabagisme sur la fonction pulmonaire chez les travailleurs de fabriques de carrelage en Thaïlande.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 2011, vol. 84, p.151-158. Illus. 36 réf.

2010

CIS 10-0847 Akbar-Khanzadeh F., Milz S.A., Wagner C.D., Bisesi M.S., Ames A.L., Khuder S., Susi P., Akbar-Khanzadeh M.
Efficacité des méthodes de contrôle des poussières de silice cristalline et des particules respirables en suspension dans l'air lors de ponçage manuel des surfaces en béton
Effectiveness of dust control methods for crystalline silica and respirable suspended particulate matter exposure during manual concrete surface grinding [en anglais]
Etude des facteurs de risque d'exposition aux poussières respirables lors du ponçage du béton et de l'efficacité des méthodes de prévention techniques.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, déc. 2010, vol.7, p.700-711. Illus. 28 réf.

2007

CIS 09-1121 Søyseth V., Johnsen H.L., Benth J.S., Hetland S.M., Kongerud J.
La production du silicium métallique et de ses alliages est associée à une baisse accélérée de la fonction pulmonaire
Production of silicon metal and alloys is associated with accelerated decline in lung function [en anglais]
Afin d'évaluer la relation entre la production d'alliages et la baisse de la fonction pulmonaire dans l'industrie norvégienne des métaux, les 3924 salariés du secteur ont été examinés chaque année pendant cinq ans. Le paramètre mesuré était le volume expiratoire maximal par seconde en litres, divisé par le carré de la taille des sujets en mètres (VEMS/taille2). Dans les sous-cohortes des secteurs du ferrosilicium/silicium métallique et du carbure de silicium, les différences entre les opérateurs des fours et le personnel non exposé étaient respectivement de -2,3 (-4,3 à -0,3) et de -5,6 (-10,4 à -0,7) mL/(m2) x an). Les implications de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2007, vol.49, n°9, p.1020-1026. 27 réf.

2006

CIS 07-1006
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Triéthoxy triméthyl-2,4,4 pentylsilane
Triethoxy-2,4,4-trimethylpentylsilane [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en juillet 2005: le triéthoxy triméthyl-2,4,4 pentylsilane est un liquide limpide utilisé dans le bâtiment pour l'imprégnation du béton. Il réagit avec l'eau et les alcools. Les voies d'absorption sont l'ingestion et la pénétration percutanée. D'après les études chez l'animal, la toxicité aiguë est extrêmement faible (DL50 de plus de 2000mg/kg). Chez les rats, les organes cibles lors d'expositions chroniques sont le pré-estomac, le foie, la vessie et le rein. On ne dispose pas d'études concernant les effets toxiques sur la reproduction. Les études in vitro et in vivo montrent que la substance n'est pas mutagène. Bien que l'on ne dispose d'aucune donnée expérimentale, il est peu probable que la substance soit cancérogène.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xiii, 46p. 81 réf.

2000

CIS 97-34 Trichlorosilane de méthyle
Methyl trichlorosilane [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme: trichlorométhylsilane. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Effets corrosifs sur les yeux et la peau. Irrite le tractus respiratoire. Peut causer de l'œdème pulmonaire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1994, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1296.pdf [en anglais]

1999

CIS 02-1084 Hexafluorosilicate de sodium
Sodium hexafluorosilicate [en anglais]
Hexafluorosilicato de disodio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le métabolisme de calcium, entraînant des troubles cardiaques et une insuffisance fonctionnelle. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os, entraînant une fluorose. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 (TWA) en tant que fluor (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1243.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1243.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1243.pdf [en anglais]

CIS 02-1083 Hexafluorosilicate de potassium
Potassium hexafluorosilicate [en anglais]
Hexafluorosilicato de dipotasio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le métabolisme du calcium, entraînant des troubles cardiaques et une insuffisance fonctionnelle. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os, entraînant une fluorose. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 (TWA) en tant que fluor (ACGIH 1997-1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 3p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1242.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1242.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1242.pdf [en anglais]

CIS 01-507 Bellmann B., Muhle H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Etude de la solubilité in vivo des poussières de fibres de silicate vitreux
Untersuchung der in-vivo-Löslichkeit von glasigen silicatischen Faserstäuben [en allemand]
Ce rapport présente des recherches sur l'élimination des fibres minérales des poumons chez le rat ainsi qu'une transposition des résultats à l'humain. Les fibres sont éliminées par dissolution ou par clairance pulmonaire par les macrophages, celle-ci étant toutefois beaucoup plus lente chez l'humain que chez le rat. L'objectif de cette étude était de vérifier qu'en retardant la clairance pulmonaire par l'administration de poudre de plastique difficilement soluble (p. ex. toner), on pouvait modifier le comportement de dissolution des fibres minérales. L'élimination des fibres céramiques a été retardée par l'adjonction de particules de plastique alors que celle des fibres de roche n'a pas été modifiée. On a constaté qu'en présence de particules de plastique, les fibres de verre étaient éliminées plus rapidement. Cela pourrait être dû à un ralentissement de la phagocytose des fibres par les macrophages, ce qui pourrait favoriser une dissolution plus rapide des fibres, le pH à l'extérieur des macrophages étant moins acide. L'utilisation de ce modèle d'expérimentation permettra de mieux comprendre la cinétique d'élimination pulmonaire des différents types de fibres minérales. Résumés en français et anglais.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. vii, 65p. Illus. 16 réf.

CIS 00-1020 Hobbesland Å., Kjuus H., Thelle D.S.
Etude de l'incidence du cancer chez 8530 travailleurs de huit usines norvégiennes produisant du ferro-silicium et du silicium
Study of cancer incidence among 8530 male workers in eight Norwegian plants producing ferrosilicon and silicon metal [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; cancer rénal; cancer testiculaire; cancer; silicium; durée d'exposition; étude de cohorte; ferro-alliages; ferrosilicium; Norvège; relation emploi-exposition; silicium et ses composés; taux de fréquence; tumeur de la prostate.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.625-631. 38 réf.

CIS 99-1646
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Trichloropropylsilane
Propyltrichlorosilane [en anglais]
Thèmes traités: trichloropropylsilane; chlorosilanes; débords accidentels; étiquetage; lutte contre le feu; notice d'information; notices d'avertissement; réservoirs de stockage; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage; substances dangereuses; substances irritantes; transvasement de liquides.
Fire Prevention, mars 1999, n°318, 2p. Encart. 9 réf.

1997

CIS 97-1262
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Silice, certains silicates, poussières de charbon et fibrilles de para-aramide
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Silica, some silicates, coal dust and para-aramid fibrils [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC, qui s'est réuni à Lyon en France du 15 au 22 octobre 1996. Evaluation globale: la silice cristalline inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite sur le lieu de travail, est cancérogène chez l'humain; il est possible que les fibres longues (>5µm) de la palygorskite (attapulgite) soient cancérogènes chez l'humain; la silice amorphe, les fibrilles de para-aramide, les poussières de charbon, les fibres courtes (<5µm) de la palygorskite (attapulgite), la sépiolite, la wollastonite, la clinoptilote, la phillipsite, la mordénite, la zéolite japonaise non fibreuse et les zéolites synthétiques ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1997. iv, 506p. Illus. Réf.bibl. Index.

1996

CIS 97-755 Triméthylchlorosilane
Trimethylchlorosilane [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Effets corrosifs sur les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'œdème pulmonaire et une atteinte oculaire permanente. Liquide très inflammable et réactif.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-736 Dichlorosilane biphénylique
Diphenyl dichlorosilane [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Effets corrosifs sur les yeux et la peau. Peut causer des lésions oculaires permanentes. Irrite le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-422 Dichlorodiméthylsilane
Dimethyl dichlorosilane [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut brûler les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'œdème pulmonaire. Liquide inflammable.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-68, USA, 1996. 6p.

CIS 97-537 Granados-Correa F., García-Sosa I., Iturbe-García J.L.
Exposition aux minéraux totaux et respirables dans une fabrique de produits abrasifs
Exposure to total and respirable minerals in an abrasive manufacturing facility [en anglais]
Des échantillons d'air ont été prélevés dans les zones de travail, ainsi que sur certains salariés d'une fabrique de produits abrasifs. Les échantillons ont ensuite été étudiés à l'aide de la méthode d'analyse d'activation neutronique et de la spectrométrie d'absorption atomique. Les concentrations des poussières totales et respirables étaient plus élevées que les valeurs limites respectives en vigueur pour les différents produits. Parmi les éléments présents dans les particules de poussières, seul le silicium atteignait des concentrations supérieures à la valeur limite. On a également trouvé de l'aluminium, du chrome, du fer, du magnésium, du calcium, du brome, du manganèse, du zinc, du plomb, du nickel et du vanadium. Le port d'appareils respiratoires est recommandé.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1996, vol.57, n°8, p.753-755. 13 réf.

1995

CIS 96-832 Spain B.A., Cummings O., Garcia J.G.N.
Bronchiolite oblitérante chez un travailleur de l'alimentation pour bétail
Bronchiolitis obliterans in an animal feed worker [en anglais]
Etude de cas portant sur un travailleur d'une usine d'aliments pour bétail, non fumeur, qui a développé une obstruction des voies aériennes grave non réversible après avoir été exposé pendant deux ans à des matières organiques, des microorganismes, des enzymes protéolytiques ainsi que des silicates amorphes et synthétiques. La biopsie pratiquée sur poumon ouvert a confirmé le diagnostic de bronchiolite oblitérante; les particules de silicate dans les pièces de biopsie évoquent un lien potentiel entre l'exposition aux silicates et les découvertes d'autopsie. Ces conclusions doivent être gardées à l'esprit lors de l'évaluation de patients symptomatiques ayant été exposés professionnellement aux poussières des aliments pour bétail, en particulier les silicates amorphes et synthétiques.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1995, vol.28, n°3, p.437-443. 18 réf.

CIS 96-150 Nuyts G.D., Van Vlem E., Thys J., De Leersnijder D., D'Haese P.C., Elseviers M.M., De Broe M.E.
Nouveaux facteurs de risques d'insuffisance rénale chronique chez les travailleurs
New occupational risk factors for chronic renal failure [en anglais]
Les antécédents professionnels de 272 personnes de sexe masculin et féminin souffrant d'une insuffisance rénale chronique ont été comparés à ceux de témoins appariés. Des risques significativement élevés d'insuffisance rénale chronique ont été constatés en association avec des expositions au plomb, au cuivre, au chrome, à l'étain, au mercure, aux fumées de soudage, aux composés contenant du silicium, aux poussières de céréales et aux hydrocarbures oxygénés. Chez les patients souffrant de néphropathie diabétique, la fréquence de diverses expositions professionnelles était élevée. Cette étude confirme l'influence des facteurs de risques identifiés antérieurement et donne à penser que d'autres expositions professionnelles pour lesquelles on dispose d'un certain nombre de preuves expérimentales peuvent jouer un rôle dans l'apparition d'insuffisance rénale chronique.
Lancet, 1 juil. 1995, vol.346, n°8966, p.7-11. Illus. 30 réf.

CIS 95-1432 Peltier A., Guillemin C., Elcabache J.M., Fabries J.F., Gorner P., Verelle B.
Solubilité du plomb contenu dans les silicates plombifères - Aérosols rencontrés dans les ateliers à froid des cristalleries
Une enquête a été conduite dans les ateliers à froid de cristalleries en France. Les mesures suivantes ont été effectuées: prélèvements de poussières (individuels et d'ambiance ou à point fixe); prélèvements des fractions inhalable et alvéolaire; mesure de l'empoussièrement total des ateliers; prélèvements avec des impacteurs à cascade Marple 298; prélèvements d'échantillons massifs; mesures des indicateurs biologiques. Ces résultats biologiques et atmosphériques méritent d'être approfondis afin de préciser si, à long terme, des manifestations tardives du saturnisme ne peuvent pas apparaître chez les tailleurs de cristal, à la faveur d'un relargage dû aux perturbations métaboliques accompagnant le vieillissement.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1995, n°158, note n°1981-158-95, p.35-45. Illus. 15 réf.

1994

CIS 96-2157 Searl A.
Synthèse sur la durée de vie des fibres inhalées et possibilités de conception de fibres moins dangereuses
A review of the durability of inhaled fibres and options for the design of safer fibres [en anglais]
Le risque dû aux fibres inhalées est fonction de leur forme, dimension, composition et durée de vie. En général, les minéraux asbestosiques ont une durée de vie plus longue que la plupart des fibres de verre artificielles (FVA) même si certaines fibres céramiques ont une rémanence plus longue que le chrysotile. Les FVA les plus solubles ont une teneur en métaux (Na et K) et en minéraux alcalins (Ca, Mg) relativement élevée et une teneur en aluminium et en bore faible. Les FVA les moins solubles sont les verres à silicate d'aluminium élevé (fibres céramiques). La durée de vie relative des divers types de fibres est fonction du milieu physique et chimique dans lequel elles se trouvent. L'évaluation exacte de ce paramètre constitue un aspect important de la sécurité du travail et nécessite la mise au point d'un modèle expérimental plus élaboré et mieux coordonné. Enfin, il peut être envisageable de créer des fibres de synthèse, ayant une faible durée de vie dans les poumons et une résistance adéquate aux conditions dans lesquelles elles seront utilisées.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1994, vol.38, n°6, p.839-855. 67 réf.

CIS 95-669 Polydiméthylsiloxanes linéaires (viscosité de 10 à 10.000 centistokes) CAS 63148-62-9
Linear polydimethylsiloxanes (viscosity 10-10,000 centistokes) CAS No.63148-62-9 [en anglais]
Les polydiméthylsiloxanes (PDMS) n'ont qu'un très faible effet toxique, quelle que soit leur viscosité. Ils irritent peu les yeux et aucun pouvoir de sensibilisation cutanée n'a été observé. Des études répétées de dosage avec des PDMS de viscosités différentes n'ont fait apparaître aucun effet nocif significatif dans diverses espèces de mammifères. Aucun effet nocif n'a été observé chez l'homme consécutivement à l'utilisation de PDMS durant de nombreuses années dans le cadre d'emplois multiples impliquant, pour le consommateur, une exposition cutanée ou orale fréquente. Globalement, d'après les données disponibles, les PDMS ne présentent pas de danger pour la santé de l'homme.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte.6, 1160 Bruxelles, Belgique, sept. 1994. ii, 77p. 178 réf.

1993

CIS 94-2056 Matsuda T.
Explosibilité des poussières dégagées par de fines poudres céramiques
Fain seramikkusu ko no funjin bakuhatsu kikensei [en japonais]
Le qualificatif "fines" appliqué aux poudres céramiques se réfère à la fois à la qualité des poudres et à leur granulométrie (1-10µm). Ces poudres ont de nombreuses applications, notamment comme abrasifs, lubrifiants et additifs destinés à renforcer la résistance de divers produits. Sur les 29 variétés dont on a testé l'explosibilité dans l'air à la pression atmosphérique, 22 présentaient un risque d'explosion en cas de dispersion en présence d'une source d'inflammation. Les carbures de titane, de vanadium, de zirconium et de niobium donnaient lieu à de violentes explosions. Le siliciure et le borure de tungstène se révélaient ininflammables, alors que le carbure explosait lors d'un essai conduit avec un détonateur. Le borure et le siliciure de molybdène, ainsi que les nitrures de niobium, de tantale et de silicium résistaient également à l'inflammation.
Specific Research Reports of the Research Institute of Industrial Safety, 31 mars 1993, n°12, p.49-55. Illus. 9 réf.

1992

CIS 92-923 Peltier A., Guillemin C., Gendre J.C., Stempfer J.C., Pellé-Duporté D., Schmitt J.P.
Etude de la solubilité des composés du plomb utilisés dans les ateliers d'émaillage
Ce document fait le point sur l'état des recherches menées sur la toxicité des produits industriels contenant des composés du plomb, tels que les silicates de plomb ou "frittes plombeuses", utilisées notamment dans les ateliers d'émaillage, etc. Les résultats obtenus jusqu'à présent ne suffisent pas pour conclure de façon significative à la nocivité de ces produits. Cependant, ils permettent d'envisager la mise en œuvre éventuelle d'une étude toxicologique à grande échelle.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1992, n°146, note n°1870-146-92, p.43-50. Illus. 14 réf.

1991

CIS 00-350 Acide hexafluorosilicique
Acido hexafluorosilícico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 1233. Fiche chimique internationale de sécurité. Effets d'une exposition de courte durée: substance corrosive pour la peau, les yeux et les voies respiratoires ainsi que par ingestion; l'inhalation peut entraîner un oedème pulmonaire; les effets peuvent se manifester tardivement. Effets d'une exposition de longue durée: fluorose osseuse et dentaire. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 (en tant que fluor).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.

CIS 99-747 Trichlorométhylsilane
Tricloro(metil)silano [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 5-0301. Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: trichlorométhylsilane; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; lutte contre le feu; notice d'information; œdème pulmonaire; PISSC; pollution du milieu; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; risques physiques; stockage; substances caustiques; traduction.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 93-396 Métasilicate de sodium anhydre
Sodium metasilicate, anhydrous [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: forte corrosion des yeux, de la peau et des voies respiratoires; corrosion des muqueuses du tube digestif; œdème pulmonaire. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 93-52 Octaméthylcyclotétrasiloxane
Octamethylcyclotetrasiloxane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 93-45 Trichlorométhylsilane
Methyl trichlorosilane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; corrosion des yeux, de la peau et des voies respiratoires; œdème pulmonaire.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1819 Dichlorosilane de méthyle
Methyl dichlorosilane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; corrosif; risque d'œdème pulmonaire.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

1989

CIS 91-744
National Board of Labour Protection (Finlande)
Hexafluorosilicate d'ammonium
Ammonium hexafluorosilicate [en anglais]
Traduction en anglais de la fiche toxicologique signalée dans CIS 89-395. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3. Toxicité: irrite et attaque les yeux et les voies respiratoires; l'exposition à des concentrations élevées peut provoquer l'emphysème et la pneumonie; lésions hépatiques et rénales; fluorose. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R23, R24, R25, S1, S2, S26, S44.
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. 2p.

CIS 90-532 Osterman J.W., Greaves I.A., Smith T.J., Hammond S.K., Robins J.M., Thériault G.
Symptômes respiratoires associés à l'exposition à un faible niveau au dioxyde de soufre chez les travailleurs de la production de carbure de silicium
Respiratory symptoms associated with low sulphur dioxide exposure in silicon carbide production workers [en anglais]
Les rapports entre les symptômes pulmonaires et l'exposition aux poussières respirables et au dioxyde de soufre (O2) ont été évalués chez 145 travailleurs de la production de carbure de silicium avec une ancienneté moyenne de 13,9 ans. La moyenne de l'exposition au SO2 était de 1,5ppm ou inférieure, marquée par des pics atteignant 4ppm. Des corrélations hautement significatives, en fonction de la dose, entre les expositions cumulative et moyenne au SO2 et les symptômes de flegme ordinaire ou chronique, de crépitement ordinaire et chronique et de faible dyspnée à l'effort ont été constatées. Le tabagisme était fortement associé à la toux, au flegme et au crépitement. Ces observations suggèrent que les valeurs-seuils actuelles pour le SO2 n'assurent peut-être pas la protection adéquate des travailleurs de cette industrie.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1989, vol.46, n°9, p.629-635. 36 réf.

CIS 90-172 Osterman J.W., Greaves I.A., Smith T.J., Hammond S.K., Robins J.M., Thériault G.
Diminution de la fonction pulmonaire due au travail chez les travailleurs de la production de carbure de silicium
Work related decrement in pulmonary function in silicon carbide production workers [en anglais]
Le rapport entre la fonction pulmonaire, le tabagisme et l'exposition aux poussières respirables, contenant du carbure de silicium (SiC), d'hydrocarbures et de petites quantités de silice, de cristobalite et de graphite, a été évalué chez 156 travailleurs de la production de SiC à l'aide de modèles de régression linéaire de la différence entre le FEV1 et le FVC mesurés et prévus. L'ancienneté moyenne des travailleurs était de 16 ans, la moyenne de l'exposition cumulative aux poussières respirables étant respectivement de 9,5mg-année/m3. Chez les sujets qui n'avaient jamais fumé on a constaté une diminution de 17,8mL du FEV1 et de 17,0 du FVC par an, les diminutions respectives chez les fumeurs actuels étant de 9,1mL du FEV1 et de 14,4mL du FVC. Les sujets qui n'avaient jamais fumé ont présenté une diminution importante du FEV1 (40,7mL) et du FVC (32,0mL) par mg-année/m3 d'exposition cumulative aux poussières. Les résultats suggèrent que le travail dans la production de SiC est associé à une diminution importante de la fonction pulmonaire et que les limites actuelles d'exposition admissible n'assurent peut-être pas la protection adéquate des travailleurs contre la manifestation d'affections pulmonaires chroniques.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1989, vol.46, n°10, p.708-716. Illus. 36 réf.

1988

CIS 90-970 Alber F., Altmann G., Pfeiffer R.
Comportement au feu de transformateurs de distribution à liquide
Brandverhalten flüssigkeitsgefüllter Verteilungstransformatoren [en allemand]
Des expériences d'exposition de transformateurs à un feu simulé qui se serait déclaré dans le voisinage ont montré que la résistance au feu cesse dès qu'il y a fuite de liquide isolant. C'est en général l'affaire de quelques minutes. Les liquides isolants en usage, tels que les huiles minérales, les silicones ou les esters, s'enflamment au contact de la surface chaude du transformateur et attisent le feu.
Elektro-Anzeiger, oct. 1988, vol.41, n°10, p.51-54. Illus.

1987

CIS 90-143 Vasin Ju.P., Bortnikov M.M., Krjukova I.V., Gurlev V.G.
Emploi d'un agglomérant en verre soluble modifié pour améliorer les conditions de travail des décocheurs
Primenenie modificirovannogo židkostekol'nogo svjazujuščego v celjah ulučšenija uslovij truda vybivščikov [en russe]
Une enquête d'hygiène a été conduite dans un atelier de décochage aux fins d'amélioration des conditions de travail. Les résultats obtenus ont fait l'objet d'un traitement informatique, à la suite de quoi un modèle mathématique a été élaboré. A titre d'amélioration, il a été suggéré d'utiliser des additifs tels que le sulfate d'ammonium et le sulfite de sodium, pour renforcer la résistance du verre soluble (silicate de sodium) et faciliter le décochage. Cette mesure permet d'alléger la charge de travail et aide à réduire le taux d'empoussiérage dans l'air des ateliers.
Litejnoe proizvodstvo, janv. 1987, n°1, p.29-30. Illus. 5 réf.

CIS 88-412 Silices non cristallines
Silicas, non-crystalline [en anglais]
Fiche toxicologique. Concerne la terre à diatomées, le gel de silice, la silice précipitée, la silice sous forme de fumées et la silice fusionnée. Toxicité : risque de formation de tissus cicatriciels dans les poumons après plusieurs années d'exposition (fibrose). Limites d'exposition (ACGIH, 1986-87): terre à diatomée (non calcinée), silice précipitée, gel de silice, TLV = 10mg/m3 de poussières totales contenant <1% de quartz; silice fusionnée, TLV = 0,1mg/m3 de poussières respirables; pour la terre à diatomées calcinée, utiliser les limites d'exposition s'appliquant aux silices cristallines individuelles (quartz, cristobalite, trydimite).
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1987. 10p. 21 réf.

CIS 88-411 Silices non cristallines
Silicas, non-crystalline [en anglais]
Fiche toxicologique (infogram chimique). Résumé d'une page de la Fiche toxicologique No. 27 du CCHST.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main Est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1987. 2p.

1986

CIS 86-1001 Acide fluorosilicique
Fluosilicic acid [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: propriétés et utilisations (industries de la céramique); risques principaux (extrêmement corrosif pour les yeux, la peau et les muqueuses); limites d'exposition (TLV-ACGIH pour les fluorures = 2.5mg/m3 en tant que fluor); transport, entreposage et manutention; équipements de protection individuelle; ventilation; mesures d'urgence et premiers soins; prévention des incendies; élimination des déchets.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 4p. 18 réf.

1985

CIS 88-127 Silane, (amino-4-butyl)diéthoxyméthyl-
Silane,(4-aminobutyl)diethoxymethyl- [en anglais]
Fiche toxicologique. Aucune limite d'exposition établie. Toxicité: DL50 (oral, rat) = 6500mg/kg; DL50 (voie percutanée, rat, souris, lapin) = 45mg/kg; est absorbé par voie percutanée; très toxique pour la peau; irrite la peau.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-1232 Trichloro(chlorométhyl)silane
Trichloro(chloromethyl)silane [en anglais]
Fiche toxicologique. Aucune limite d'exposition établie. Toxicité: CL50 (inhalation, souris) = 0.03mg/L/2h; l'inhalation de ce produit peut être dangereuse; peut provoquer des brûlures de la peau et des yeux par contact.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-1227 Phénylsilatrane
Phenylsilatrane [en anglais]
Fiche toxicologique. Aucune limite d'exposition établie. Dose létale la plus faible publiée dans la littérature (rat, voie orale) = 1mg/kg.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1878 Dichlorométhylphénylsilane
Dichloromethylphenylsilane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1636 Trichloroéthylsilane
Trichloroethylsilane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1601 Phényltrichlorosilane
Trichlorophenylsilane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1347 Dichlorodiméthylsilane
Dimethyldichlorosilane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1346 Trichlorométhylsilane
Methyltrichlorosilane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1332 Triméthylchlorosilane
Trimethylchlorosilane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

1984

CIS 86-955 Oshima S., Takahama M.
Etudes sur l'anthracose chez l'homme - Analyse par fluorescence X à dispersion d'ondes des particules polluantes déposées dans les poumons
Résultats d'une analyse par fluorescence X à dispersion d'ondes des particules extraites par digestion alcaline des poumons de 14 sujets autopsiés et d'un sujet lobectomisé atteint de cancer des poumons. L'analyse a permis de découvrir de fortes concentrations de Si (14,6% des matières minérales), de Ca (10,8%) de Fe (7,4%) et de Al (4,6%), ainsi que des traces de plusieurs métaux lourds (Cu, Mn, Ni, Ti). La présence de ces substances trouve probablement son explication dans la pollution de l'air par des éléments dérivés du sol. Les techniques de digestion alcaline et de fluorescence X ont sur d'autres méthodes l'avantage de la simplicité.
Saitama Ika Daigaku Zasshi (Journal of the Saitama Medical School), oct. 1984, vol.11, n°4, p.349-357. Illus. 16 réf.

CIS 85-1551 Perdrix A., Morin B., Reynaud, Brambilla C., Chinal A.
Risques de pneumoconiose dans 2 usines de fabrication de silicium
Une analyse des poussières a été faite dans 2 usines de fabrication de silicium. Dans la 2ème usine, parmi 14 sujets travaillant autour des fours de fabrication du silicium et porteurs d'anomalies radiographiques, 6 ont bénéficié d'une étude clinique, fonctionnelle, anatomopathologique et minéralogique. La présence au niveau des macrophages alvéolaires de sphérules composées de silice amorphe et d'oxygène a été observée. Cette étude montre que la silice amorphe peut être responsable d'une forme particulière de pneumoconiose. La nécessité, au niveau des postes de travail des fours de silicium, d'une étude de l'empoussiérage et d'une surveillance médicale stricte des personnes exposées est soulignée ainsi que le problème de la réparation des pneumoconioses à la silice amorphe en tant que maladie professionnelle.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°4, p.292-296. Illus.

CIS 85-953 Kádas I., Szende B., Csikós A., Szendröi M.
Localisation extrapulmonaire de particules de carbone et de silice dans l'anthracosilicose
Extrapulmonary localisation of carbon and silica particles in anthracosilicosis [en anglais]
Des ions de silice et d'aluminium ont été détectés par la micro-analyse aux rayons X dans le cytoplasme des cellules de Kupffer chez un vieux mineur retraité atteint d'une pneumoconiose sévère. C'est là la preuve que des particules inhalées peuvent aller se déposer dans le foie.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1984, vol.75, n°5, p.404-406. Illus. 4 réf.

1982

CIS 89-395 Hexafluorosilicate d'ammonium
Ammoniumheksafluorisilikaatti [en finnois]
Fiche toxicologique. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3. Toxicité: irrite et attaque les yeux et les voies respiratoires; l'exposition à des concentrations élevées peut provoquer l'emphysème et la pneumonie; lésions hépatiques et rénales; fluorose. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R23, R24, R25, S1, S2, S26, S44.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, déc. 1982. 2p. Original sur microfiche.

CIS 89-81 Acide fluosilicique
Fluoripiihappo, väkevyys > 25% [en finnois]
Fiche toxicologique. Synonyme: acide silicofluorique. Limite d'exposition: 2,5mg/m3. Toxicité aiguë: les vapeurs attaquent les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires; brûlures chimiques au contact du liquide. Toxicité chronique: lésions oculaires et lésions du septum nasal. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: C, R34, S26, S27.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mai 1982. 2p. Original sur microfiche.

1, 2 | suivant >