ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Phtalates - 90 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Phtalates

1988

CIS 91-1199 Pirumov A.I., Mettus A.A., Leont'ev V.P., Graždanov V.A., Pavlova N.A.
Expérience d'élimination des aérosols de plastifiants contenus dans l'air expulsé
Opyt očistki aspiracionnogo vozduha ot aėrozolej plastifikatorov [en russe]
Cet article décrit une expérience d'exploitation à long terme d'installations mises au point aux fins d'épuration électrique de l'air aspiré au-dessus de machines de fabrication de cuirs artificiels et contenant des aérosols de plastifiants (phtalate de dioctyle). Avec une entrée d'air de 3000-4000m3/(h x m2) sur le filtre et une concentration des phtalates dans l'air aspiré allant jusqu'à 25mg/m3 l'efficacité de captage des aérosols de plastifiants était de 80-88%; la résistance aérodynamique des installations qui était de 30-50Pa a persisté sans changements au cours de 3 années; la puissance nécessaire pour le captage des aérosols de phtalates était de 135-235W pour 10.000m3/h d'air purifié; les filtres électriques étaient protégés contre le risque d'ignition des liquides inflammables projetés. Les résultats des tests sur filtres en fibre de verre à 2 étages d'épuration et contenant 20 éléments filtrants en forme de cylindre sont reproduits.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, déc. 1988, n°12, p.15-17. Illus. 7 réf.

CIS 90-1120 Phtalate de bis(éthylhexyle), cancérogène humain possible
Di-2-ethylhexyl phthalate (DEHP), potential human carcinogen [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Limites d'exposition: OSHA PEL (VME 8h) = 5mg/m3; NIOSH REL (cancérogène; réduire l'exposition au niveau le plus faible possible); ACGIH TLV (VME 8h) = 5mg/m3. Toxicité: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; sensibilisation de la peau; dermatoses allergiques.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1988. 5p. Bibl.

1987

CIS 89-1580 Šmidt P., Ivanov N.G.
Approches méthodologiques pour l'évaluation d'une exposition de courte durée à des produits industriels hépatotoxiques
Metodočeskie podhody k ocenke gepatotropnogo dejstvija promyšlennyh veščestv pri kratkosročnom vozdejstvii [en russe]
Des expériences sur l'animal visant à déterminer les modifications apportées à la fonction pulmonaire par une exposition de courte durée à des produits chimiques hépatotoxiques connus (tétrachlorure de carbone, alcool allylique, styrène) et à de nouveaux composés chimiques industriels (phtalate de diallyle, diaminodiphénylméthane, etc.) ont démontré la nécessité d'une uniformatisation des conditions expérimentales de détermination du seuil d'action toxique des produits chimiques toxiques sur la fonction hépatique aux fins d'établissement de normes d'hygiène. Un certain nombre de tests, obligatoires ou complémentaires, visant à déterminer les effets hépatotoxiques de produits chimiques industriels en cas d'exposition de courte durée sont recommandés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1987, n°12, p.33-36. Illus. 8 réf.

CIS 89-957
Health and Safety Executive: Occupational Medicine and Hygiene Laboratory
Phtalates de dioctyle dans l'air - Méthode de dosage en laboratoire faisant appel aux tubes à absorbant Tenax, à la désorption aux solvants et à la chromatographie en phase gazeuse
Dioctyl phthalates in air - Laboratory method using Tenax sorbent tubes, solvent desorption and gas chromatography [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: propriétés, utilisations et toxicité des phtalates de dioctyle et premiers soins après une exposition massive à des fumées chaudes; description de la méthode (prélèvement à travers un tube de verre ou de métal rempli d'un adsorbant poreux polymérique, le Tenax, désorption au cyclohexane des phtalates de dioctyle adsorbés et analyse de la solution à l'aide d'un appareil de chromatographie en phase gazeuse équipé d'un détecteur à ionisation de flamme). Caractéristiques de la méthode: convient pour les prélèvements de 8h, mais aussi pour des prélèvements sur une période plus courte par augmentation du débit de prélèvement à 500mL/min. La méthode ne permet pas de distinction entre le phtalate de di(éthylhexyle-2) et le phtalate de diisooctyle. Limites de l'analyse: 0,5-25mg/m3 pour des échantillons d'air de 50L. Marge d'erreur: 5%. La présence de composés entrant en coélution avec les phtalates donne lieu à des interférences (tableau d'interférences en annexe).
Health and Safety Executive Sales Point, Room 414, St Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 2QY, Royaume-Uni, déc. 1987. 7p. Illus. 6 réf. Prix: GBP 2,50.

CIS 88-1762
Environmental Protection Agency
Texte révisé de la Liste des substances extrêmement dangereuses [USA]
Revised text of the Extremely Hazardous Substances List [USA] [en anglais]
Règles définitives publiées par l'Environmental Protection Agency (EPA), des USA, entrant en vigueur le 17 déc. 1987. Les substances suivantes sont retirées de la liste des substances extrêmement dangereuses du 17 nov. 1986: bacitracine, phtalate de dibutyle, phtalate de diméthyle, phtalate de dioctyle.
Federal Register, 40 CFR Part 355, 17 déc. 1987, vol.52, n°242, p.48072-48074.

1986

CIS 88-1796 Phtalate de diéthyle
Diethyl o-phthalate [en anglais]
Fiche toxicologique. Toxicité: irrite les muqueuses et la peau; narcotique à concentrations élevées.
Indian Chemical Manufacturers Association, India Exchange, India Exchange Place, Calcutta 700 001, India, 1986. 1p.

CIS 87-1393 Woodward K.N., Smith A.M., Mariscotti S.P., Tomlinson N.J.
Health and Safety Executive
Etude sur la toxicité des esters de l'acide o-phtalique (phtalates)
Review of the toxicity of the esters of o-phthalic acid (phthalate esters) [en anglais]
Au sommaire: identités; absorption, biotransformation, distribution et excrétion; toxicité chez l'animal (toxicité aiguë, irritation et sensibilisation, toxicité subaiguë, effets hypolipidémiques et apparentés, effets hépatiques, effets sur les organes reproducteurs, pouvoir mutagène, toxicité chronique et action cancérogène); métabolisme et effets chez l'homme (toxicité aiguë, irritation et sensibilisation, exposition de longue durée, autres études).
HM Stationery Office Publications Centre, PO Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1986. 183p. 604 réf. Prix: £15,20.

CIS 86-1960 Hours M., Bertholon J., Esteve J., Cardis E., Freyssinet C.L., Quelin P., Fabry J.
Mortalité dans une fabrique de polyamides et de polyesters
Mortality experience in a polyamide-polyester factory [en anglais]
Résultats d'une enquête de mortalité conduite dans une fabrique française de polyamides et de polyesters. Pour évaluer les effets d'expositions aux phtalates, à des catalyseurs au nickel et à d'autres produits chimiques présents dans l'atmosphère de la fabrique, une méthode rétrospective sur cohorte a été appliquée. L'enquête n'a révélé qu'un faible excédent de cancers, marginalement lié à la catégorie d'exposition, mais sans lien significatif avec la durée de cette exposition. La cohorte étant jeune, mais stable, il apparaît à la fois possible et justifié de poursuivre l'enquête. Des informations importantes pourraient être ainsi recueillies sur les risques potentiels encourus par les travailleurs de l'industrie du tergal.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1986, vol.12, n°5, p.455-460. 20 réf.

1985

CIS 86-1875 Phtalate de diméthyle
Dimethyl phthalate [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1642 Phtalate de dioctyle
Dioctyl phthalate [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1608 Phtalate de dibutyle
Dibutyl phthalate [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 85-1691 Vidović R., Kansky A.
Eczéma de contact chez des travailleurs affectés à la transformation de plastiques à base de chlorure de polyvinyle
Contact dermatitis in workers processing polyvinyl chloride plastics [en anglais]
Résultats des testes épicutanées menés chez des sujets répartis en 2 groupes (30 avec et 30 sans lésions cutanées) et choisis parmi 400 travailleurs d'un atelier de fabrication de chaussures. Les tests épicutanés comprenanaient les allergènes standard ainsi que 4 phtalates, utilisés comme plastifiants. Parmi 11 travailleurs avec un eczéma de contact, 6 ont été sensibilisés aux phtalates et 5 au goudron de houille (contenu dans les granulés de PVC). On a trouvé des résultats positifs dans les 2 groupes, les réactions au DOP (phtalate de dioctyle) étant même plus nombreuses dans le groupe sans symptômes, ce qui montre le grand pouvoir de sensibilisation des phtalates.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, 1985, vol.33, n°3, p.104-105. 13 réf.

1984

CIS 84-1678 Brunetti G., Moscato G.
Asthme bronchique dû à l'exposition professionnelle au phtalate de dioctyle
Asma bronchiale da esposizione professionale a dioctilftalato [en italien]
Etude de cas d'un travailleur exposé en permanence au phtalate de dioctyle au cours de la fabrication de cuir d'imitation, et chez lequel s'était développée une réaction asthmatique à la substance. Description des tests d'allergie et des épreuves fonctionnelles respiratoires. (Une traduction anglaise peut être obtenue auprès de Health and Safety Executive, Translation Services, Harpur Hill, Buxton, Derbyshire SK17 9JN, Royaume-Uni.).
Medicina del lavoro, mars-avr. 1984, vol.75, n°2, p.120-124. Illus. 12 réf.

1983

CIS 85-468 Turbin E.V., Aldyreva M.V., Milkov L.E.
Modifications de certains paramètres du système nerveux chez des travailleurs exposés à des plastifiants à base de phtalates
Izmenenie nekotoryh pokazatelej nervnoj sistemy u rabotajuščih v kontakte s ftalatnymi plastifikatorami [en russe]
Des examens médicaux auxquels ont été soumis des travailleurs employés à la production de cuir artificiel ont révélé, chez ces travailleurs, une baisse de la sensibilité cutanée et de l'excitabilité neuromusculaire des membres inférieurs, qui correspondait à une exposition à de faibles concentrations de plastifiants à base de phtalates. Des modifications de la sensibilité cutanée et de l'excitabilité neuromusculaire ont été observées chez des travailleurs comptant moins de 5 années d'ancienneté, et des troubles de la conduction neuromusculaire ont été enregistrés chez les travailleurs en contact depuis plus longtemps avec les plastifiants. La mesure des seuils de réaction sensorimotrice peut ainsi révéler des lésions organiques précoces (subcliniques).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1983, n°4, p.46-48. 4 réf.

CIS 84-1969 Riboli E., Bai E., Berrino F., Merisi A.
Mortalité par cancer des poumons dans une fabrique d'acétylène et d'anhydride phtalique - Etude cas-témoin
Mortality from lung cancer in an acetylene and phthalic anhydride plant - A case-referent study [en anglais]
Compte rendu d'une étude cas-témoins visant à déterminer si l'exposition à des substances cancérogènes, notamment à la suie et aux phtalates, était responsable de l'excédent de décès par cancer des bronches enregistré chez les travailleurs d'une fabrique d'acétylène et d'anhydride phtalique. Les 43 cas de décès par cancer des poumons signalés entre 1976 et 1979 ont été extraits du registre local des décès, de même que les cas de décès dus à d'autres causes, qui ont servi de témoins. Les informations concernant les antécédents professionnels et les habitudes tabagiques ont été recueillies lors d'entretiens avec la proche famille des défunts. Compte tenu de l'âge et des habitudes tabagiques, le risque relatif de décès par cancer des bronches, chez les sujets exposés, a été évalué à 5,6. Dans un environnement professionnel différent, le risque relatif associé à une exposition à des substances cancérogènes est de 1,7. Les cancers pulmonaires résultant d'une exposition professionnelle aux cancérogènes chimiques représentaient un tiers du total des cancers pulmonaires enregistrés dans la région et la période couvertes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1983, vol.9, n°6, p.455-462. 21 réf.

CIS 84-1912
(Health and Safety and Executive)
Phtalates de dioctyle dans l'air - Méthode de dosage en laboratoire faisant appel aux tubes à adsorbant Ténax, à la désorption au solvant et à la chromatographie en phase gazeuse
Dioctyl phthalates in air - Laboratory method using Tenax adsorbent tubes, solvent desorption and gas chromatography [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: propriétés, utilisations et toxicité des phtalates de dioctyle; méthode de dosage (prélèvement d'air à travers un tube métallique rempli d'adsorbant poreux polymérique, désorption des phtalates de dioctyle adsorbés aux cyclohexane et analyse de la solution au chromatographe en phase gazeuse équipé d'un détecteur à ionisation de flamme); caractéristiques de la méthode: appropriée aux dosages sur 8h, mais aussi sur des périodes plus courtes lorsqu'on augmente le débit de prélèvement à 500ml/min; il n'est pas possibe de différencier entre le phtalate de di(éthylhexyle-2) et le phtalate de diisooctyle. La méthode se prête au dosage de ces composés sous forme de vapeurs ou d'aérosols, ainsi qu'au prélèvement sur l'individu et à poste fixe. Limites de l'analyse: 0,5-25mg/m3 pour des échantillons d'air de 50l. Erreur: <10%. La présence de composés qui entrent en élution avec les phtalates donne lieu à des interférences (données sur les interférences dans l'annexe).
Health and Safety Executive Sales Point, St Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1983. 5p. Illus. 6 réf. Prix: £1,00.

CIS 84-1405 Produits de substitution du phtalate de di(éthyl-2 hexyle) pour les essais quantitatifs d'ajustement des appareils de protection respiratoire
Alternatives to di-2-ethylhexyl phthalate ("DOP") in respirator quantitative fit testing [en anglais]
En raison du potentiel cancérogène et de la toxicité du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle), il convient de trouver un substitut à cette substance pour les essais quantitatifs d'ajustement des appareils de protection respiratoire. Pour ce faire, on a évalué les caractéristiques d'aérosolisation et les propriétés toxiques de l'huile de maïs raffinée, du sébacate de bis(éthyl-2 hexyle) et de la diméthicone, et l'on a expérimenté ces substances lors de tests quantitatifs d'ajustement sur le terrain. La faible toxicité du sébacate de bis(éthyl-2 hexyle) et de la diméthicone est bien établie, mais le devenir métabolique du sébacate de bis(éthyl-2 hexyle) semble se rapprocher de celui du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle). Pour les essais quantitatifs d'ajustement des appareils de protection respiratoire, il est recommandé d'utiliser l'huile de maïs raffinée aérosolisée en remplacement du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle).
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, mars 1983. 31p. 80 réf.

CIS 84-1012 Rittfeldt L., Ahlberg M.S., Zingmark P.A., Santesson J.
Exposition professionnelle au chlorure de benzyle et au chlorure de benzylidène due à la contamination du phtalate de butyle et de benzyle
Occupational exposure to benzyl chloride and benzal chloride due to contaminated butyl benzyl phthalate [en anglais]
Rapport d'enquête concernant une usine de carreaux de sol en vinyle. Les niveaux d'exposition dans un atelier de production étaient d'environ 0,03mg/m3 pour le chlorure de benzyle et 1,15mg/m3 pour le chlorure de benzylidène. Il a été établi que ces substances étaient des impuretés dans le phtalate de butyle et de benzyle utilisés pour produire la couche de surface portant les empreintes des carreaux. Les 2 substances ont été également détectées dans l'atmosphère au-dessus d'un carreau de vinyle vieux de 10 jours. Une qualité de phtalate de butyle et de benzyle plus pur est de plus en plus utilisée en Suède. D'autres groupes exposés sont les poseurs de carreaux et le public en général.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1983, vol.9, n°4, p.356-368. 10 réf.

CIS 84-786 Kluwe W.M., Haseman J.K., Huff J.E.
Revue de la cancérogénicité du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) (DEHP)
The carcinogenicity of di(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP) in perspective [en anglais]
Revue bibliographique critique d'expériences récentes sur l'animal destinées à déterminer la cancérogénicité éventuelle du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) (DEHP). Il ressort de cette étude que les expériences en question ont été conduites selon les règles de l'art et que leurs résultats ont été bien interprétés. Les données recueillies montrent que le plastifiant DEHP est cancérogène pour le rat et la souris chez lesquels il engendre des carcinomes hépatocellulaires. Il est encore trop tôt pour décider s'il est cancérogène pour l'homme.
Journal of Toxicology and Environmental Health, juil. 1983, vol.12, n°1, p.159-169. Illus. 35 réf.

1982

CIS 84-488 Kluwe W.M., Haseman J.K., Douglas J.F., Huff J.E.
Cancérogénicité du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) contenu dans l'alimentation de 344 rats Fischer et de souris B6C3F1
The carcinogenicity of dietary di(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP) in Fischer 344 rats and B6C3F1 mice [en anglais]
Des groupes de 50 rats et souris mâles et femelles ont été nourris avec des aliments renfermant 6.000 ou 12.000 (rats) ou 3.000 ou 6.000 (souris) mg/kg de phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) pendant 103 semaines consécutives. Ce traitement n'a pas affecté le taux de survie des animaux, comparativement à celui des témoins, non plus que la quantité d'aliments consommés. Les gains pondéraux moyens étaient plus faibles chez les animaux traités que chez les témoins. Le traitement a, en revanche, déterminé la formation de tumeurs hépatiques chez les souris et les rats des 2 sexes. L'incidence combinée de carcinomes hépatocellulaires ou de nodules néoplasiques était significativement plus élevée chez les rats mâles ayant ingéré 12.000mg/kg et chez les rats femelles ayant ingéré 6.000mg/kg que chez les témoins. L'incidence combinée de carcinomes hépatocellulaires ou d'adénomes était significativement plus élevée chez les souris mâles ayant ingéré 3.000mg/kg que chez les témoins. Sur 57 carcinomes hépatocellulaires diagnostiqués chez des souris traitées, 20 avaient produit des métastases pulmonaires.
Journal of Toxicology and Environmental Health, oct.-nov. 1982, vol.10, n°4-5, p.797-815. Illus. 43 réf.

CIS 83-430 Engström K.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 31. Phtalates
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 31. Ftalater [en suédois]
Cette étude bibliographique sur les risques d'atteinte à la santé associés aux phtalates de diméthyle, de diéthyle, de dibutyle, de bis(éthyl-2 hexyle) et de dioctyle est destinée à servir de base à l'établissement de valeurs-seuils appropriées dans les pays scandinaves. Au sommaire: propriétés physiques et chimiques; toxicologie (modèle métabolique; mécanismes toxicologiques; effets sur la peau et les muqueuses, le tractus respiratoire, le foie, le sang, les systèmes nerveux central et périphérique, les organes reproducteurs et la descendance; effets génotoxiques; effets cancérogènes; indices d'exposition; relation entre exposition, effets et réponse). Résumé en anglais. En annexe: liste des valeurs-seuils adoptées dans 14 pays et méthode d'échantillonnage et d'analyse recommendée.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1982. 42p. 77 réf.

CIS 82-1025 Guide des niveaux d'exposition au poste de travail - Téréphtalate de diméthyle
Workplace environmental exposure level guide - Dimethyl terephthalate [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: formule chimique et synonymes; propriétés chimiques et physiques; recherches toxicologiques sur l'homme et sur l'animal; valeur-seuil recommandée (moyenne pondérée dans le temps: 5mg/m3h masse respirable).
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1982, vol.43, n°1, p.B-85-B-88. 15 réf.

1981

CIS 81-1932 Morel C., Gendre M., Cavigneaux A., Protois J.C.
Institut national de recherche et de sécurité
Phtalate de di(2-éthylhexyle)
Synonymes, utilisations, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie (point d'éclair en coupelle ouverte: 218°C), pathologie et toxicologie (action irritante modérée sur la peau et les muqueuses, valeur-seuil américaine 5mg/m3). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1981, n°104, p.447-449. 14 réf.

1980

CIS 81-1005 Timofievskaja L.A., Ivanova N.I., Balynina E.S.
Toxicologie des esters de l'acide o-phtalique et établissement de leur valeur-seuil
Toksikologija ėfirov o-ftalevoj kisloty i ih gigieničeskaja reglamentacija [en russe]
Recherches sur l'animal effectuées en vue d'établir les paramètres de toxicité à l'inhalation des phtalates de diméthyle (DMP), de diéthyle (DEP), de dioctyle (DOP), de bis(méthyl-3 hexyle) (BMHP), de dinonyle (DNP) et de butylbenzyle (BBP). Valeurs-seuils proposées: 0,3mg/m3 pour le DMP, 0,5mg/m3 pour le DEP et de BBP, 1mg/m3 pour le BMHP, le DNP et le DOP.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1980, n°3, p.25-28. 2 réf.

1979

CIS 79-1369 Milkov L.E., Aldyreva M.V.
Etablissement, sur la base d'enquêtes épidémiologiques, des valeurs-seuils de substances chimiques (d'après l'exemple des effets chroniques du dibutylphtalate)
O kliniko-gigieničeskom obosnovanii predel'no dopustimyh koncentracij himičeskih veščestv (na primere hroničeskogo vozdejstvija dibutilftalata) [en russe]
Pour l'établissement de valeurs-seuils fiables, les auteurs préconisent le recours à l'enquête épidémiologique et à l'évaluation statistique des données qu'elle fournit sur les altérations de la santé des travailleurs exposés. Ils présentent les résultats d'observations dynamiques de l'état de santé faites chez 651 travailleurs exposés au dibutylphtalate lors de la production de films à base de chlorure de polyvinyle. Un signe précoce de perturbations sensorielles est l'abaissement du seuil de la sensation de douleur; la fréquence de ce phénomène est fonction de l'ancienneté professionnelle et des concentrations de dibutylphtalate. Présentation d'une équation de régresseion linéaire qui permet de calculer, avec une précision empirique suffisante, la concentration non nocive pour les travailleurs.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1979, n°2, p.1-5. 9 réf.

1978

CIS 79-1351 Thiess A.M., Fleig I.
Etude des aberrations chromosomiques chez des travailleurs exposés au bis(éthyl-2 hexyl)phtalate (DOP)
Chromosomenuntersuchungen bei Mitarbeitern mit Exposition gegenüber Di-2-äthylhexylphthalat (DOP) [en allemand]
Le DOP est utilisé comme plastifiant pour la production de plastiques flexibles. Caractéristiques et schéma de production, exposition du personnel employé à la production de DOP dans une usine de produits chimiques. L'étude des aberrations chromosomiques a été effectuée chez 10 travailleurs comptant de 10 à 30 ans d'exposition à 0,0006-0,01ppm de DOP. Par comparaison avec les résultats obtenus avec des travailleurs non exposés, les résultats de ces recherches n'ont pas révélé de taux élevés d'aberrations chromosomiques, ce qui exclut le risque de mutagénicité dans la production du DOP.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, déc. 1978, vol.28, n°12, p.351-355. Illus. 22 réf.

1976

CIS 77-750 Lake B.G., Brantom P.G., Gangolli S.D., Butterworth R., Grasso P.
Etude des effets sur des organes-cibles du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) administré par voie orale à des furets
Studies on the effects of orally administered di(2-ethylhexyl) phthalate in the ferret. [en anglais]
Résultats de l'étude effectuée sur les effets de cet ester (DEHP, également connu sous le sigle DOP) sur des organes-cibles de furets albinos mâles matures. L'incorporation de 1% (pds/pds) de DEHP dans leur alimentation pendant 14 mois a provoqué une diminution du poids corporel, ainsi qu'une hépatomégalie accompagnée des modifications morphologiques et biochimiques suivantes: hypertrophie hépatocellulaire, modifications lysosomiales, dilatation du réticulum endoplasmique et dépression d'un certain nombre d'activités des enzymes marquées. Les examens histologiques n'ont révélé d'autres lésions dues au DEHP que dans les tissus testiculaires de quelques animaux. Le furet métabolise le DEHP en dérivés du phthalate de mono(éthyl-2 hexyle), éliminés dans les urines à la fois inaltérés et sous forme de glucuronides. Comparaison de ces résultats avec ceux d'études antérieures effectuées sur le rat; le DEHP est hépatotoxique pour ces 2 espèces.
Toxicology, nov.-déc. 1976, vol.6, n°3, p.341-355. Illus. 14 réf.

CIS 77-744 Seth P.K., Srivastava S.P., Agarwal D.K., Chandra S.V.
Effets du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) sur les gonades du rat
Effect of di-2-ethylhexyl phthalate (DEHP) on rat gonads. [en anglais]
Les modifications enzymatiques et pathologiques des gonades du rat ont été étudiées après injection de phtalate de bis(éthyl-2 hexyle). L'activité de la succinate-déshydrogénase et de l'adénosine-triphosphatase a diminué, ce qui semble révéler une atteinte du métabolisme d'effort. L'activité de la β-glucuronidase a augmenté, d'où la possibilité d'altérations affectant les lysosomes et le réticulum endoplasmique. Les gonades des animaux mâles traités présentaient un épaississement de la tunica albuginea et une dégénérescence épithéliale. Aucune différence n'a été décelée entre les ovaires d'animaux traités et ceux d'animaux normaux.
Environmental Research, oct. 1976, vol.12, n°2, p.131-138. Illus. 20 réf.

1975

CIS 76-1366 Aldyreva M.V., Klimova T.S., Izjumova A.S., Timofeevskaja L.A.
Effets de plastifiants à base de phtalates sur la fonction génétique
Vlijanie ftalatnyh plastifikatorov na generativnuju funkciju [en russe]
Brève étude bibliographique concernant les effets des phtalates sur l'organisme féminin (tendances aux grossesses difficiles, aux fausses couches et à l'anovulation), suivie des résultats de recherches sur des femelles de rat gravides auxquelles on a administré, par voie intragastrique, des phtalates de dibutyle (DBP), de dioctyle et autres. L'administration du DBP pendant le développement du placenta a provoqué une diminution considérable du poids du placenta par rapport aux témoins. En revanche, le poids des embryons a été supérieur à la normale, à l'exception des cas où le DBP a été administré le 11e jour de la grossesse. Les auteurs ont observé une relation directe entre la dose et les effets embryotropes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1975, p.25-29. Illus. 15 réf.

CIS 76-1073 Petersen R.V., Lyman D.J., Roll D.B., Swinyard E.A.
Toxicité d'instruments en matière plastique en contact avec le sang
Toxicology of plastic devices having contact with blood. [en anglais]
Etudes sur les sujets suivants: DL50 aiguë du phtalate de mono(éthyl-2 hexyle)(PMEH) chez la souris et le rat; toxicité subaiguë et locale du PMEH chez la souris; absorption in vitro du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle (PDEH) par les tissus du c¿ur chez le rat; effets du (PDEH) sur les Na+, K+-ATPases du c¿ur du rat; métabolisme in vitro du PDEH par des systèmes enzymatiques et analyses des organes de veaux et de sujets humains sous dialyse rénale et pontage cardiaque; analyses du sang et d'organes de veaux maintenus sous pontage cardiaque; localisation du PDEH tritié chez la souris; métabolisme du PDEH chez le Peromyscus Maniculatus; observation de l'ultrastructure du tissu pulmonaire après administration de PDEH; effets du PDEH sur le temps de sommeil sous hexobarbital, sur le temps de coagulation chez la souris après administration de dicoumarol, et à faible dose sur la reproduction des souris; effets d'un plastifiant au phtalate sur la compatibilité sanguine du chlorure de polyvinyle; étude de la toxicité du PMEH sur des cultures de tissus, etc.
PB-244 753/OWV, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, 1 mai 1975. 122p. 67 réf. Prix: Photocopie $-US.5,25. Microfiche $-US.2,25.

CIS 76-197 Antonjuk O.K.
Toxicologie des esters complexes de l'acide phtalique (étude bibliographique)
Toksikologija složnyh ėfirov ftalevoj kisloty (Obzor literatury) [en russe]
Etude bibliographique sur les effets toxiques des phtalates suivants utilisés comme plastifiants dans l'industrie des matières plastiques: phtalates de diméthyle, de diéthyle, de dibutyle, de di(éthyl-2)hexyle, de diisooctyle, de butylbenzyle, de dicapryle et de didodécyle, et DAP (mélange d'alcools C7-9 et C9-11). Ces phtalates sont condidérés comme peu toxiques après absorption unique. Leur toxicité générale perturbe les processus trophiques de l'organisme: ralentissement du gain du poids corporel, perturbations des fonctions hépatiques, rénales et nerveuses, altérations morphologiques du sang, etc. Quelques phtalates ont des propriétés allergènes et sensibilisantes, et provoquent des irritations locales.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1975, n°1, p.32-35. 38 réf.

CIS 75-1939 Moffitt A.E., Clary J.J., Lewis T.R., Blanck M.D., Perone V.B.
Absorption, distribution et élimination de l'acide téréphtalique et du téréphtalate de diméthyle
Absorption, distribution and excretion of terephthalic acid and dimethyl terephthalate. [en anglais]
Formules structurelles et propriétés physiques et chimiques de l'acide téréphthalique (AT) et du téréphthalate de diméthyle (TDM). Résultats de recherches faites avec des traceurs radioactifs sur le lapin et le rat avec de l'AT et du TDM marqués au carbone 14: 1) absorption et élimination rapides de AT et de TDM sans signe d'accumulation dans les tissus lors d'une ou de plusieurs administrations orales et intratrachéales; 2) aucune irritation cutanée après application dermique unique ou répétée de AT; 3) récupération de 11-13% des doses cutanées (uniques ou répétées) dans les urines et les selles, dans les 10 jours; 4) pas d'absorption significative de AT après instillation oculaire; 5) excrétion de 33% d'une dose oculaire unique de TDM, sans aucun signe d'accumulation dans les tissus ni d'atteinte oculaire. L'AT et le TDM semblent donc être rapidement absorbés et éliminés rapidement sans accumulation significative dans les tissus.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1975, vol.36, n°8, p.633-641. 15 réf.

CIS 75-1068 Jones A.E., Kahn R.H., Groves J.T., Napier E.A.
Toxicité des phtalates dans les cultures de cellules humaines
Phthalate ester toxicity in human cell cultures. [en anglais]
Le phtalate de diéthylhexyl-2 (PDEH) - mieux dénommé phtalate de bis(éthylhexyl-2) - et le ptalate butylique de butylglycolyle (PBBG), plastifiants qui peuvent être entraînés dans le sang à partir d'instruments médicaux dont certaines parties sont en chlorure de polyvinyle (CPV), ont provoqué une inhibition importante de la croissance dans les cultures d'une lignée WI-38 de cellules diploïdes humaines. Les valeurs de la DI50 (dose provoquant l'inhibition de la croissance de 50% des cas) étaient de 70 et 12µmol pour le PDEH et le PBBG respectivement. Les seuils de toxicité pour le PDEH étaient comparables aux concentrations trouvées dans du sang stocké dans des sacs en CPV durant des périodes allant jusqu'à 21 jours à une température de 4°C. Les valeurs de la DI50 sont rapportées pour d'autres phtalates et pour 2 composés non phtaliques qui peuvent également fuir d'instruments médicaux en CPV.
Toxicology and Applied Pharmacology, fév. 1975, vol.31, n°2, p.283-289. Illus. 21 réf.

1974

CIS 76-174 Timofeevskaja L.A., Aldyreva M.V., Kazbekov I.M.
Recherches expérimentales sur les effets organiques des plastifiants à base de phtalates
Ėksperimental'nye issledovanija vlijanija gruppy ftalatnyh plastifikatorov na organizm [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal visant à comparer les effets toxiques du diméthylphtalate (DMP), du diéthylphtalate (DEP), du dibutylphtalate (DBP), du dioctylphtalate (DOP), du dinonylphtalate (DNP), du didodecylphtalate (DDP) et du butylbenzylphtalate (BBP) après ingestion, inhalation et application sur la peau et les conjonctives. Sous exposition prolongée, ces phtalates se sont révélés particulièrement nocifs. Les auteurs proposent des valeurs-seuils provisoires de 0,5mg/m3 pour des mélanges de vapeurs ou d'aérosols de DEP, de DOP, de DNP, de DDP et de BBP, et de 0,2mg/m3 pour le DMP.
Gigiena i sanitarija, déc. 1974, n°12, p.26-28. 3 réf.

CIS 74-1928 Singh A.R., Lawrence W.H., Autian J.
Sensibilité de la souris au pouvoir mutagène et stérilisant du phtalate de bis(éthylhexyle-2) et du phtalate de diméthoxyéthyle
Mutagenic and antifertility sensitivities of mice to di-2-ethylhexyl phthalate (DEHP) and bis(methoxyethyl) phthalate (DMEP). [en anglais]
De nombreuses fournitures en plastique utilisées pour des applications médicales ou paramédicales et aussi pour la préparation et l'emballage des denrées alimentaires sont en chlorure de polyvinyle. Pour leur conférer les caractéristiques physiques désirables, on y ajoute des plastifiants en quantité appréciable. Les esters de l'acide phtalique constituent parmi ces plastifiants le groupe sans doute le plus largement utilisé. On sait que des matières comme le sang, le lait ou d'autres solutions peuvent absorber de petites quantités de plastifiants. Dans cette communication, les auteurs présentent les résultats d'études de la mutation léthale dominante et de la stérilité acquise par des souris exposées au phtalate de bis(éthylhexyle-2) et au phtalate de diméthoxyéthyle. Ces deux phtalates ont manifesté un certain pouvoir mutagène et stérilisant, proportionnel à la dose reçue et à la durée de l'exposition.
Toxicology and Applied Pharmacology, juil. 1974, vol.29, n°1, p.35-46. 28 réf.

1973

CIS 74-1068 Atlasov A.G.
Volatilité du dibutylphtalate et concentrations possibles de cette substance dans l'air des locaux
O letučesti dibutilftalata i vozmožnyh koncentracijah ego v vozduhe pomeščenij [en russe]
L'auteur donne des formules indiquant la relation entre la tension de vapeur du dibutylphtalate (DBP) et la température de l'air. Les données reproduites dans un tableau montrent, à titre d'exemple, que la concentration des vapeurs de DBP dans l'air ne peut pas être supérieure à 0,56 mg/m3 à 20°C ou à 1,75 mg/m3 à 30°C.
Gigiena i sanitarija, août 1973, n°8, p.86-87. 3 réf.

CIS 74-1057 Krasavage W.J., Yanno F.J., Terhaar C.J.
Le téréphtalate de diméthyle (TDM): Etude de la toxicité aiguë, de l'administration subaiguë par voie orale et de l'inhalation chez des rats mâles
Dimethyl terephthalate (DMT): Acute toxicity, subacute feeding and inhalation studies in male rats. [en anglais]
Description et résultats de recherches effectuées sur des rats pour évaluer la toxicité du TDM. La DL50 aiguë par voie orale était supérieure à 6.600 mg/kg et la DL50 intrapéritonéale était de 3.900 mg/kg. Des études d'inhalation conduites sous des concentations de 16,5 et 86,4 mg/m3 n'ont entraîné aucune action toxicologique néfaste chez les rats exposés à raison de 4 h/jour pendant 58 jours. L'application cutanée de TDM à des cobayes n'a provoqué aucune réaction majeure d'irritation ni de sensibilisation.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct.1973, vol.34, n°10, p.455-462. Illus. 14 réf.

CIS 74-754 Nikonorow M., Mazur H., Piekacz H.
Effets sur le rat de plastifiants et de stabilisants du chlorure de polyvinyle administrés par voie orale
Effect of orally administered plasticizers and polyvinyl chloride stabilizers in the rat. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les effets toxiques de 2 plastifiants, le di-(éthyl-2 hexyl)phtalate et le di-n-butylphtalate, et de 2 stabilisants organostanniques, le S,S'-bis-(isooctyl mercaptoacétate) de di-(n-octyl)étain et le S-S'-bis-(isooctyl mercaptoacétate) de dibenzylétain, ainsi que leur retentissement sur la reproduction et le développement foetal sur le rat, en raison de leur propriété notoire de transfert dans les aliments. Commentaire détaillé des résultats, qui sont reproduits.
Toxicology and Applied Pharmacology, oct. 1973, vol.26, n°2, p.253-259. 14 réf.

CIS 74-141 Autian J.
Toxicité des phtalates et menaces pour la santé: Etude bibliographique
Toxicity and health threats of phthalate esters: Review of the literature. [en anglais]
Panorama des travaux publiés récemment sur les esters de l'acide phtalique et récapitulation des résultats de l'expérimentation sur l'animal. Des tableaux présentent de façon systématique les propriétés physiques, chimiques et toxicologiques de nombreux phtalates industriels. L'étude est articulée en plusieurs rubriques: chimie, propriétés et applications; toxicologie (toxicité aiguë, subaiguë et chronique; absorption, distribution, élimination et métabolisme; effets tératogènes, mutagènes et cancérogènes; toxicité cellulaire); considérations sur le milieu et l'écologie.
Environmental Health Perspectives, Experimental Issue No.4, juin 1973, p.3-26. Illus. 56 réf.

1972

CIS 72-2550 Morel C., Cavigneaux A.
Institut national de recherche et de sécurité
Ortho-phtalate de dibutyle
Notice d'information. Utilisation, propriétés physiques et chimiques, risques d'incendie (faibles), pathologie, toxicologie, méthodes de détection et de détermination dans l'air. Rappel de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail et de transport. Recommandations au point de vue technique et médical.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1972, n°68, Note n°808-68-72, p.339-341. 16 réf.

< précédent | 1, 2