ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Phtalates - 90 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Phtalates

2011

CIS 12-0225 Gaudin R., Marsan P., Ndaw S., Robert A., Ducos P.
Surveillance biologique de l'exposition au phtalate de di(éthyl-2 hexyle) dans six usines françaises: étude sur le terrain
Biological monitoring of exposure to di(2-ethylhexyl) phthalate in six French factories: A field study [en anglais]
Evaluation de l'exposition au phtalate de di(éthyl-2 hexyle) dans l'industrie du PVC souple en France.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2011, vol.84, n°5, p.523-531. Illus. 54 réf.
Biological_monitoring_of_exposure_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

2008

CIS 09-161 Kwapniewski R., Kozaczka S., Hauser R., Silva M.J., Calafat A.M., Duty S.M.
Exposition professionnelle des esthéticiennes-manucures au phtalate de dibutyle
Occupational exposure to dibutyl phthalate among manicurists [en anglais]
Le but de cette étude était de mesurer l'exposition professionnelle des esthéticiennes-manucures au phtalate de dibutyle (DBP) présent dans le vernis à ongles et de déterminer dans quelle mesure les caractéristiques du lieu de travail avaient une influence sur cette exposition. Chez le rat, le DBP s'est avéré toxique pour la reproduction et le développement. Des échantillons d'urine ont été recueillis chez 40 esthéticiennes-manucures avant et après une journée de travail. Entre le début et la fin de la journée de travail, on observe une augmentation statistiquement significative de la concentration de mono-n-butylphtalate (MNBP) urinaire, principal métabolite du DBP. Le port de gants a permis de diminuer la concentration de MNBP de 15,1ng/ml par rapport au début du poste, alors qu'en absence de gants, elle a augmenté de 20,5ng/ml.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2008, vol.50, n°6, p.705-711. 46 réf.

2007

CIS 08-381 Protois J.C., Blachère V., Morèle Y.
Evaluation de l'exposition professionnelle au phtalate de di-(éthyl-2 hexyle) (DEHP)
Le phtalate de di-(éthyl-2 hexyle) (DEHP) est principalement utilisé en tant que plastifiant dans l'industrie du chlorure de polyvinyle. Cet article commente les résultats de différentes études portant sur l'exposition au DEHP, ainsi que des analyses d'échantillons atmosphériques individuels et d'air ambiant prélevés au cours des visites de douze entreprises françaises de la plasturgie. Les expositions aux DEHP sont en général faibles. Certains types de mise en œuvre générant des poussières ou des fumées riches en DEHP, il convient de doter les installations de captages localisés ou plus simplement d'accélérer la stratégie de substitution déjà bien engagée dans des secteurs tels que l'enduction textile, en utilisant des phtalates ou d'autres types de plastifiants moins toxiques.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2007, n°206, p.51-58. 13 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202266/$File/ND2266.pdf [en français]

2006

CIS 07-643 Lichtenstein N., Jaschke M., Nies E., Möller A.
Principes de base destinés à tester la présence de substances nocives dans les protecteurs d'ouïe
Grundlagen für die Prüfung von Gehörschützern auf ihren Gehalt an Gefahrstoffen [en allemand]
Les protecteurs d'ouïe commercialisés en Allemagne peuvent faire l'objet d'un certificat d'une Berufsgenossenschaft indiquant qu'ils contiennent de faibles concentrations de substances nocives comme l'arsenic, l'antimoine, le plomb, l'étain, les composés organostanneux et les phthalates. Des procédures analytiques pour l'identification de ces substances ont été sélectionnées et normalisées. Les limites de concentrations ont été établies à partir des informations disponibles notamment quant à l'absorption percutanée. A titre d'exemple, les concentrations d'arsenic, d'antimoine et de plomb dans les protecteurs d'ouïe ne doivent pas dépasser 25 mg/kg. Ce certificat a été établi à la suite de la publication d'un rapport sur les substances nocives contenues dans ces protecteurs, qui avait eu pour effet de dissuader de nombreux travailleurs exposés au bruit de les porter.
Gefahrstoffe Reinhaltung der Luft, avr. 2006, vol.66, n°4, p.135-141. Illus. 25 réf.

2005

CIS 06-1408 Hauser R., Calafat A.M.
Phtalates et santé humaine
Phthalates and human health [en anglais]
Les phtalates sont un groupe de substances chimiques synthétiques caractérisé par une large gamme d'applications industrielles. Les phtalates de poids moléculaire élevé sont principalement utilisés en tant qu'agents plastifiants dans la fabrication de vinyle flexible, utilisé à son tour dans des produits de consommation, les revêtements de sols et de murs, l'emballage alimentaire et des applications médicales (sacs pour perfusion intraveineuse, cathéters, tubes). Les phtalates de faible poids moléculaire sont utilisés dans des produits de soins, tels que les parfums, les lotions et les cosmétiques, en tant que solvants et plastifiants pour l'acétate de cellulose, ainsi que dans la fabrication de laques, de vernis et de revêtements, y compris ceux utilisés pour la libération contrôlée de certaines substances pharmaceutiques. Cet article sur les phtalates passe en revue les utilisations et le métabolisme des phtalates ainsi que leurs effets sur la santé en se basant sur la littérature publiée entre 1973 et 2005.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2005, vol.62, n°11, p.806-818. Illus. 120 réf.

CIS 06-663 Vermeulen R., Jönsson B.A.G., Lindh C,H., Kromhout H.
Surveillance biologique de l'exposition au disulfure de carbone et aux phtalates dans l'industrie du caoutchouc moderne
Biological monitoring of carbon disulphide and phthalate exposure in the contemporary rubber industry [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les taux d'exposition à l'acide thio-2 thiazolidine-4 carboxylique (TTCA) et à l'acide phtalique (PA), respectivement des métabolites du disulfure de carbone (CS2) et des phtalates, dans des usines fabriquant du caoutchouc grâce à des procédés modernes. Des échantillons d'urine ont été prélevés au hasard au cours de différents jours chez 101 travailleurs de neuf usines. On observe une élévation significative, d'un facteur deux, des taux des deux marqueurs biologiques au cours de jours ouvrés en comparaison du dimanche, mais pas de différence prononcée des taux des deux marqueurs d'un jour ouvré à l'autre. Les augmentations de taux semblaient limitées à certaines usines et des départements particuliers, tels que le moulage et la réticulation. Ces conclusions confirment que les travailleurs de l'industrie du caoutchouc sont exposés à différents niveaux de phtalates et de CS2, qui sont fonction des conditions spécifiques des usines et des départements. La surveillance biologique semble être un moyen fiable pour évaluer l'exposition à ces substances.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 2005, vol.78, n°8, p.663-669. 22 réf.
http://www.springerlink.com/media/c5v8d0rqrq7yuhuq9evl/contributions/u/1/1/7/u1179348521147g6.pdf [en anglais]

CIS 06-254 Saillenfait A.M., Laudet-Hesbert A.
Phtalates (II)
Cet article présente une synthèse des connaissances sur les propriétés toxiques des esters de l'acide phtalique les plus utilisés. Les données disponibles ont conduit à considérer trois grandes catégories de phtalates, en se fondant sur leurs propriétés physico-chimiques et toxicologiques. Les phtalates de bas poids moléculaire (dont les phtalates de méthyle et d'éthyle) sont utilisés comme solvants et dans l'industrie des polymères de la cellulose. Ils sont un peu plus solubles dans l'eau que les autres phtalates. Les phtalates de haut poids moléculaire sont pratiquement exclusivement utilisés comme plastifiants du polychlorure de vinyle. Ils sont insolubles dans l'eau et ont une très faible tension de vapeur. Les phtalates intermédiaires se distinguent par un potentiel toxique beaucoup plus important, en particulier en ce qui concerne les effets sur la reproduction et le développement.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2005, n°149, 10p. Illus. 134 réf.

CIS 05-254 Saillenfait A.M., Laudet-Hesbert A.
Phtalates
Les esters phtaliques ou phtalates organiques forment une famille de substances chimiques très utilisées, principalement comme plastifiants pour le chlorure de polyvinyle dans de nombreuses applications domestiques et industrielles. Ils sont très peu volatils et peu solubles dans l'eau. Cette notice d'information porte sur les six phtalates les plus largement utilisés actuellement. Chez les rongeurs, les principaux effets toxiques observés concernent le foie, et incluent des tumeurs hépatiques dans le cas du phtalate de diisononyle et du phtalate de di-(éthyl-2 hexyle). Toutefois, il est généralement admis que, en raison du mode d'action de ces composés, ces effets ne sont pas extrapolables à l'homme. Les effets les plus préoccupants présentés par certains phtalates sont relatifs à la reproduction et au développement prénatal: le phtalate de di-n-butyle, le phtalate de butylbenzyle et le phtalate de di-(éthyl-2hexyle) peuvent provoquer une atteinte de l'appareil reproducteur mâle (en cours de développement et adulte) et présentent une toxicité embryofœtale .
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2005, n°146, 9p. 102 réf.

2003

CIS 03-1086 Sekizawa J., Dobson S., Touch R.J.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Phtalate de diéthyle
Diethyl phthalate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: quelques cas d'irritation cutanée au phtalate de diéthyle ont été rapportés; une sensibilisation cutanée peut apparaître dans de rares cas. Les données des études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets cancérogènes; aucun effet immunologique ou neurologique indésirable n'a été rapporté dans les études de toxicité générale.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. iv, 36p. Illus. 154 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad52.pdf [en anglais]

2002

CIS 97-57 Phtalate de diéthyle
Diethyl phthalate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte du système nerveux.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0707.pdf [en anglais]

2001

CIS 03-65
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du phtalate de di-n-butyle (mise à jour)
Toxicological profile for di-n-butyl phthalate (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du phtalate de di-n-butyle est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. On ne dispose pas de données concernant les effets toxiques consécutifs à une exposition au phtalate de di-n-butyle chez l'humain. Si l'on se fonde sur les résultats d'expériences conduites chez l'animal, il n'y aurait pas lieu de redouter d'effets toxiques chez l'humain aux concentrations habituelles, de tels effets ne se manifestant chez l'animal qu'à des doses très élevées. Chez l'animal, les principaux effets observés sont des altérations du développement et de la fonction de reproduction. (Mise à jour de CIS 91-1265).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2001. xix, 185p. Illus. Env. 610 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp135.html [en anglais]

CIS 02-1397 Hervé-Bazin B., Laudet-Hesbert A., Mahieu C., Dornier G.
Les phtalates
Chaque année, quelque trois millions de tonnes de phtalates sont produites à l'échelle mondiale. Ils sont principalement utilisés en tant que plastifiants pour les produits en PVC souples, tels que les tissus plastifiés, les nappes d'étanchéité, les colles, les lubrifiants, les gaines de câbles électriques, les produits médicaux (notamment les tubes et sachets pour dialyse, transfusion et perfusion), les jouets et les sols. Au cours de la dernière décennie, on a mis en évidence des effets sur la reproduction ainsi qu'un pouvoir cancérogène des certains phtalates sur le rongeur. Cette notice d'information fait le point sur les connaissances actuelles en matière de risques des phtalates pour l'humain. Au sommaire: toxicologie (faible toxicité orale, caractère non irritant, essais à long terme chez les rats et souris mettant en évidence une possibilité d'apparition de tumeurs hépatiques et des effets sur la reproduction, faible risque par inhalation au vu des faibles tensions de valeur); réglementation européenne en matière de classification et d'étiquetage; mesures de protection; valeurs limites; substitution par des produits à poids moléculaire plus élevés.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2001. 4p. Illus. 4 réf.

CIS 01-974 Phtalate de dibutyle
Ftalato dibutílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 5mg/m3 (OSHA). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: nausées, vertiges, larmoiement; photophobie (ingestion); irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures (inhalation de vapeurs).
Noticias de seguridad, fév. 2001, vol.63, n°2, 3p. Encart.

1999

CIS 04-264 Meek M.E.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Phtalate de butyle et de benzyle
Butyl benzyl phthalate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (CICAD): les données disponibles chez l'humain sont insuffisantes pour servir de base à l'évaluation des effets à une exposition de longue durée au phtalate de butyle et de benzyle (PBB). La toxicité aiguë du PBB est relativement faible, la DL50 chez le rat étant supérieure à 2g/kg de poids corporel. Après exposition aiguë, les cibles principales sont le sang et le système nerveux central. Les données disponibles sont insuffisantes pour évaluer les effets irritants et sensibilisants du PBB chez l'animal. Sur la base d'essais sur l'animal, le PBB peut être considéré comme éventuellement cancérogène pour l'humain, susceptible d'induire des tumeurs par un mécanisme non génotoxique (mais inconnu). Dans différentes études chez le rat et la souris, on a observé une diminution du taux de spermatozoïdes et des effets prononcés sur le développement, mais uniquement à des doses induisant une toxicité élevée. Une dose journalière tolérable estimative (DJT) de 1300µg/kg de poids corporel a été calculée pour le PBB. Résumé d'orientation en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. iv, 41p. Illus. 181 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad17.pdf [en anglais]

CIS 00-1056 Cipolla C., Belisario A., Sassi C., Auletti G., Nobile M., Raffi G.B.
Asthme professionnel induit par le phtalate de dioctyle chez un travailleur d'une usine de capsules pour bouteilles
Asma occupazionale da dioctil-ftalato in una addetta alla produzione di tappi per bottiglia [en italien]
Cet article décrit un cas d'asthme professionnel induit par le phtalate de dioctyle chez un travailleur affecté à une chaîne de production de capsules pour bouteilles. L'anamnèse, les données concernant la surveillance du milieu ambiant et les épreuves fonctionnelles respiratoires (bronchodilatation au salbutamol, capacité ventilatoire) ainsi que l'arrêt et la reprise du travail ont été analysés. Une nette corrélation entre le travail et l'asthme a été mise en évidence. L'absence de ventilation lors de pannes de la courroie de transport ou du four entraînent une exposition excessive.
Medicina del lavoro, mai-juin 1999, vol.90, n°3, p.513-518. Illus. 20 réf.

1998

CIS 98-822
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phtalate de diisobutyle
Diisobutylphthalate (DIBP) [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive en allemand date de février 1997. Thèmes traités: Allemagne; phtalate de diisobutyle; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; étude bibliographique; législation; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. xvi, 108p. 290 réf. Prix: DEM 80,00.

1997

CIS 99-1292
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du phtalate de di-n-octyle
Toxicological profile for di-n-octylphthalate [en anglais]
Thèmes traités: phtalate de dioctyle; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; irritation des yeux; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 1997. 117p. Illus. Env. 170 réf.

CIS 98-238
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Phtalate de di-n-butyle
Di-n-butyl phthalate [en anglais]
Critère d'hygiène de l'environnement concernant le phtalate de dibutyle (OMS), 1997. Thèmes traités: BIT; phtalate de dibutyle; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; OMS; PISSC; PNUE; sensibilisation; toxicologie.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1997. 205p. 325 réf.

1996

CIS 97-1104 Phtalate de diméthyle
Dimethyl phthalate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut irriter les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-734 Phtalate de di-n-octyle
Di-n-octyl phthalate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte hépatique.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 96-1791
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phtalate de bis(éthyl-2 hexyle), chlorométhane, o-nitroanisole, p-nitroanisole, m-/p-chloronitrobenzène, dinitrotoluène, diphénylamine, phtalate de dibutyle, chlorotoluène, N-éthylaniline et dioxane
Di(2-ethylhexyl)phthalate, chloromethane, o-nitroanisole, p-nitroanisole, m-/p-chloronitrobenzene, dinitrotoluene, diphenylamine, dibutylphthalate, chlorotoluene, N-ethylaniline, dioxane [en anglais]
Ce rapport contient des compléments d'information aux 11 rapports BUA précédents: phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) (BUA 4), chlorométhane (BUA 7, CIS 96-906), o-nitroanisole (méthoxy-1 nitro-2 benzène) (BUA 9, CIS 94-636), p-nitroanisole (méthoxy-1 nitro-4 benzène) (BUA 10, CIS 94-997), m-/p-chloronitrobenzène (BUA 11), dinitrotoluène (BUA 12), diphénylamine (BUA 15, CIS 95-572), phtalate de dibutyle (BUA 22, CIS 94-998), chlorotoluène (BUA 38), N-éthylaniline (BUA 51) et dioxane (BUA 80). Ces suppléments sont les traductions de rapports achevés entre décembre 1992 et juin 1993.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. 221p. Réf.bibl. Prix: DEM 96,00.

1995

CIS 99-237 Profil toxicologique du phtalate de diéthyle
Toxicological profile for diethyl phthalate [en anglais]
Thèmes traités: phtalate de diéthyle; documentation de base; dosage en milieu biologique; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; législation; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; sensibilisation; toxicologie; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juin 1995. xvii, 140p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-57 Phtalate de diméthyle
Dimetilftalato (ftalato de dimetilo) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires supérieures.
Noticias de seguridad, août 1995, vol.57, n°8. 3p. Encart.

1994

CIS 02-41 Clavel T., Falcy M., Hesbert A., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Phtalate de bis(2-éthylhexyle)
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 81-1932. Synonymes: phtalate de di(2-éthylhexyle); phtalate de di-sec-octyle; DEHP, DOP. Toxicité aiguë: troubles digestifs mineurs. Toxicité chronique: neuropathie centrale, périphérique ou autonome; modifications hématologiques; substance cancérogène (excès de risque de cancer du poumon). Limites d'exposition (France): VME = 5mg/m3. Numéro CEE: n°204-211-0. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2000. 4p. Illus. 19 réf.

CIS 01-993 Beausoleil C., Clavel T., Falcy M., Hesbert A., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Phtalate de dibutyle
Fiche toxicologique. Synonymes: phtalate de di-n-butyle, DBP. Toxicité aiguë: irritation modérée de la peau et des muqueuses respiratoires; conjonctivite. Toxicité chronique: neuropathie centrale (narcose), périphérique (polynévrite sensitivomotrice) ou autonome; effets hématologiques; diminution de la fertilité et anomalies du cycle menstruel chez la femme. Limite d'exposition (France): VME = 5mg/m3. Numéro CEE: 201-557-4. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201. Remplace la fiche toxicologique de 1972 signalée comme CIS 72-2550.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, mai 2000. 4p. 21 réf.

CIS 95-1037
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phtalate de diéthyle
Diethyl phthalate [en anglais]
Les études montrent que le phtalate de diéthyle ne provoque pas d'irritation ni de symptômes d'intoxication lors de contacts cutanés répétés chez les travailleurs, mais il cause une irritation temporaire des muqueuses; il n'entraîne probablement pas de sensibilisation. Dans les expériences sur l'animal, les effets systémiques ne sont pas très prononcés et l'organe cible est le foie; on ne dispose pas d'étude à long terme sur le pouvoir cancérogène de cette substance.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xviii, 131p. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

1993

CIS 96-2220
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du phtalate de bis(éthylhexyle): mise à jour
Toxicological profile for di(2-ethylhexyl)phthalate: Update [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: effets cancérogènes possibles. Les données disponibles sur les effets pathologiques de cette substance sont toutefois insuffisantes.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 1993. 151p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1571 Phtalate de diisooctyle
Diisooctyl phthalate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte et de longue durée: les données existantes sont insuffisantes.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1048
Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi, Direction générale du travail (Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Directoraat-Generaal van de Arbeid)
Valeurs limites d'exposition professionnelle à plusieurs esters phtaliques recommandées sur une base médicale
Health-based recommended occupational exposure limits for several phthalate esters [en anglais]
Evaluation des risques d'atteinte à la santé liés à l'exposition à plusieurs esters phtaliques (dont une liste complète est reproduite à l'annexe I). Au sommaire: identité, propriétés physiques et chimiques, surveillance biologique; sources d'exposition; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; directives et normes (concernant l'ensemble de la population et les travailleurs); toxicocinétique; effets toxiques chez l'animal et effets indésirables observés chez l'homme; évaluations antérieures par des organismes nationaux et internationaux; évaluation des risques d'atteinte à la santé chez l'homme; recommandations pour la recherche. Les limites d'exposition professionnelle recommandées sur une base médicale pour l'ensemble des esters phtaliques sont de 5mg/m3 pour les poussières respirables et de 10mg/m3 pour les poussières totales. La mention du risque de pénétration percutanée n'est pas nécessaire. Résumé en néerlandais.
SDU Uitgeverij Plantijnstraat, Afdeling Verkoop Publikaties Arbeidsinspectie, Postbus 20014, 2500 EA Den Haag, Pays-Bas, 1993. ix, 167p. Illus. 320 réf. env.

CIS 95-824 Phtalate de dicyclohexyle
Dicyclohexyl phthalate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1682 Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Liste des substances d'intérêt prioritaire: Rapport d'évaluation - Phtalate de dioctyle
Canadian Environmental Protection Act: Priority Substances List Assessment Report - Di-n-octyl phthalate [en anglais]
Ce rapport examine les publications relatives à la toxicologie et à l'écotoxicologie du phtalate de dioctyle. Les données concernant les effets de cette substance sur l'homme se limitent à un nombre restreint d'études peu documentées portant sur des petits groupes de travailleurs exposés à d'autres phtalates et à des isomères non spécifiques du phtalate de dioctyle. Le phtalate de dioctyle a été classé comme substance ne pouvant être évaluée par manque de données appropriées. Ce rapport est également disponible en français.
Centre de l'hygiène du milieu, Santé Canada, Pièce 104, Parc Tunney, Ottawa, Ontario K1A 0L2, Canada, 1993. v, 21p. 75 réf.

CIS 94-998
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phtalate de dibutyle
Dibutyl phthalate [en anglais]
Les informations sur les effets du phtalate de dibutyle chez l'être humain sont peu nombreuses. Les expériences sur l'animal montrent que ce produit n'a pas d'effets toxiques aigus et que sa toxicité subaiguë est faible. Aucun effet irritant ou de sensibilisation n'a été observé. Les principaux effets nocifs constatés chez l'animal sont une hypertrophie du foie ainsi que des troubles de la fertilité et du développement de l'embryon; ce produit est soupçonné de causer le cancer du foie.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xiv, 71p. 170 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 93-1807 Phtalate de diallyle
Diallyl phthalate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux et de la peau; œdème pulmonaire; pneumonie chimique. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter le foie (nécrose). Limite d'exposition: PDK: 1mg/m3 (URSS 1988).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

1992

CIS 94-75 Phtalate de dibutyle
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: effets génotoxiques et tératogènes observés chez l'animal.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p.

CIS 92-1263
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Phtalate de diéthylhexyle
Diethylhexyl phthalate [en anglais]
On ne dispose que d'informations limitées sur les effets du phtalate de diéthylhexyle (DEHP) chez l'homme. De légers troubles gastriques ont été signalés chez 2 sujets qui avaient reçu respectivement 5 ou 10g de ce composé. Quelques études ont été conduites sur des travailleurs exposés à des mélanges de phtalates, mais on n'a pas relevé d'effets systématiques sur la santé qui aient pu être associés directement au DEHP. Les informations recueillies ne sont pas suffisantes pour donner à penser que le DEHP est un agent potentiellement cancérigène chez l'homme. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 141p. 320 réf. env. Prix: CHF 18,00 (pays en voie de développement: CHF 12,60).

1991

CIS 01-1321 Phtalate de diméthyle
Ftalato de dimetilo [en espagnol]
Versions française et espagnole de la fiche chimique internationale de sécurité déjà analysée comme CIS 92-1480. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Symptômes aigus: rougeur des yeux; sensation de brûlure; nausées; vomissements; perte de conscience. Valeur limite d'exposition: 5mg/m3 (ACGIH 1998).
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 98-1137 Phtalate de diéthyle
Ftalato de dietilo [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0258 (CIS 92-1477). Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: absorption cutanée; phtalate de diéthyle; effets stérilisants; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; irritation; lutte contre le feu; notice d'information; PISSC; pollution du milieu; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; traduction; valeurs-seuils.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 98-1136 Phtalate de dibutyle
Ftalato de dibutilo [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0036 (CIS 91-40). Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: phtalate de dibutyle; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; lutte contre le feu; notice d'information; PISSC; pollution du milieu; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; traduction; valeurs-seuils.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 98-1135 Phtalate de bis(éthylhexyle)
Ftalato de bis(2-etilhexilo) [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0271 (CIS 92-1793). Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: affections gastro-intestinales; phtalate de bis(éthylhexyle); dermatites; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; irritation; lutte contre le feu; notice d'information; PISSC; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; traduction; valeurs-seuils.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 96-2025 Phtalate de diisodécyle
Ftalato de diisodecilo [en espagnol]
Version espagnole de la future IPCS ICSC 0875. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et de la peau. Effets d'une exposition de longue durée: lésions hépatiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 96-2024 Phtalate de dicyclohexyle
Ftalato de diciclohexilo [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 8-0651. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et du tractus respiratoire.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 92-1793 Phtalate de bis(éthylhexyle)
Di(2-ethylhexyl) phthalate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter l'appareil gastro-intestinal. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1481 Téréphtalate de diméthyle
Dimethyl terephthalate (solid) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1480 Phtalate de diméthyle
Dimethyl phthalate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, du nez et de la gorge. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter le système de reproduction chez la femme ou l'homme; peut engendrer des malformations congénitales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1477 Phtalate de diéthyle
Diethyl phthalate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux et de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

1990

CIS 91-1170 Beving H.F.G., Petrén S., Vesterberg O.
Elévation du taux d'isotransferrine et réduction des érythrocytes et des plaquettes dans le sang de travailleurs de l'industrie des résines thermoplastiques
Increased isotransferrin ratio and reduced erythrocyte and platelet volumes in blood from thermoplastic industry workers [en anglais]
Etude portant sur dix femmes âgées de 31 à 61 ans et cinq hommes âgés de 20 à 59 ans, professionnellement exposés aux fumées de polyacétate, contenant du diéthylphtalate dégagées lors du soudage de résines thermoplastiques. La durée de leur emploi était de 1 à 33 ans (en moyenne 11 ans). Sept femmes et huit hommes non-exposés ont servi de témoins. Les sujets exposés ont présenté une élévation du taux d'isotransferrine dans le sérum sanguin, ainsi qu'un nombre réduit d'érythrocytes et de plaquettes dans le sang.
Annals of Occupational Hygiene, août 1990, vol.34, n°4, p.391-397. Illus. 31 réf.

CIS 91-1265
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du phtalate de di-n-butyle
Toxicological profile for di-n-butyl phthalate [en anglais]
L'existence d'effets toxiques consécutifs à une exposition au phtalate de di-n-butyle n'a pas été bien établie chez l'homme. Si l'on se base sur les résultats d'expériences conduites chez l'animal, il n'y aurait pas lieu de redouter d'effets toxiques chez l'homme aux niveaux de concentration habituels, de tels effets ne se manifestant chez l'animal qu'à des doses très élevées. Quelques rares observations semblent indiquer qu'une exposition à de fortes concentrations de phtalate de di-n-butyle pourrait entraîner chez l'homme des troubles neurologiques tels que vertiges, douleurs et engourdissement. Glossaire.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, Atlanta, GA 30333, USA, déc. 1990. vii, 103p. Illus. 270 réf. env.

CIS 91-40 Phtalate de dibutyle
Dibutyl phthalate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: effets génotoxiques et tératogènes observés chez l'animal.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p.

CIS 90-1424 Décision de la Commission, du 25 juillet 1990, concernant la classification et l'étiquetage du di(2-éthylhexyl)phtalate conformément à l'article 23 de la directive 67/548/CEE du Conseil [CCE]
Commission decision of 25 July 1990 on the classification and labelling of di(2-ethylhexyl)phthalate in accordance with Article 23 of Council Directive 67/548/EEC [CEC] [en anglais]
Le di(2-éthylhexyl)phtalate ne doit pas être classifié ou étiqueté comme substance cancérogène ou irritante.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 17 août 1990, vol.33, n°L.222, p.49.

1989

CIS 90-2005 Garberg P., Högberg J., Lundberg I., Lundberg P.
Base NIOH et NIOSH pour l'établissement d'une norme d'hygiène du travail: phtalate de bis(éthylhexyle)(DEHP)
NIOH and NIOSH basis for an occupational health standard: Di(2-ethylhexyl)phthalate (DEHP) [en anglais]
Etude bibliographique sur le phtalate de bis(éthylhexyle) destinée à servir de documentation de base pour les discussions sur les limites d'exposition professionnelle aux Etats-Unis et en Suède. On ne dispose que de peu de données sur les niveaux d'exposition professionnelle à ce composé, non plus que sur ses effets chez l'homme. Le phtalate de bis(éthylhexyle) est hydrolysé en phtalate de mono(éthylhexyle), puis oxydé. Aucune accumulation n'a été observée. Le phtalate de bis(éthylhexyle) manifeste une faible toxicité aiguë. Chez le rat, une exposition prolongée entraîne une atrophie des testicules. Chez les rongeurs, le produit est cancérogène et tératogène. Les tests de génotoxicité ont donné, pour la plupart, des résultats négatifs. Certains, toutefois, ont montré que le phtalate de bis(éthylhexyle) pouvait produire in vitro des effets sur le génome.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1989. Egalement disponible: Superintendent of Documents, US Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA. 53p. 131 réf.

1988

CIS 91-1199 Pirumov A.I., Mettus A.A., Leont'ev V.P., Graždanov V.A., Pavlova N.A.
Expérience d'élimination des aérosols de plastifiants contenus dans l'air expulsé
Opyt očistki aspiracionnogo vozduha ot aėrozolej plastifikatorov [en russe]
Cet article décrit une expérience d'exploitation à long terme d'installations mises au point aux fins d'épuration électrique de l'air aspiré au-dessus de machines de fabrication de cuirs artificiels et contenant des aérosols de plastifiants (phtalate de dioctyle). Avec une entrée d'air de 3000-4000m3/(h x m2) sur le filtre et une concentration des phtalates dans l'air aspiré allant jusqu'à 25mg/m3 l'efficacité de captage des aérosols de plastifiants était de 80-88%; la résistance aérodynamique des installations qui était de 30-50Pa a persisté sans changements au cours de 3 années; la puissance nécessaire pour le captage des aérosols de phtalates était de 135-235W pour 10.000m3/h d'air purifié; les filtres électriques étaient protégés contre le risque d'ignition des liquides inflammables projetés. Les résultats des tests sur filtres en fibre de verre à 2 étages d'épuration et contenant 20 éléments filtrants en forme de cylindre sont reproduits.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, déc. 1988, n°12, p.15-17. Illus. 7 réf.

1, 2 | suivant >