ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Phénols et composés phénoliques - 225 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Phénols et composés phénoliques

1988

CIS 88-758 Phénol
Fiche toxicologique. Limites d'exposition (France, 1983): VME = 19mg/m3. Toxicité aiguë: est absorbé par voie percutanée; brûlures de la peau; irritation des voies respiratoires; ¿dème pulmonaire différé; lésions hépatiques et rénales. Toxicité chronique: troubles digestifs, nerveux et cutanés. Numéro d'identification et codes d'étiquetage de la CEE: No.604-001-2; T, R24/25, R34, S2, S28, S44.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1988. 4p. Bibl.

1987

CIS 89-859 Triebig G., Csuzda I., Krekeler H.J., Schaller K.H.
Pentachlorophénol et système nerveux périphérique: enquête longitudinale auprès de travailleurs exposés
Pentachlorophenol and the peripheral nervous system: a longitudinal study in exposed workers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête longitudinale qui avait pour objet de déterminer si une exposition professionnelle chronique au pentachlorophénol (PCP) ou à ses composés entraînait une variation mesurable de la vitesse de conduction des nerfs périphériques dans un sens négatif. Des mesures de la vitesse de conduction nerveuse ont été pratiquées en 1980 et 1984 chez 10 sujets (7 hommes, 3 femmes) comptant en moyenne 16 années (4-24) d'exposition. Les concentrations de PCP dans l'air des lieux de travail variaient entre 0,3 et 180µg/m3 et étaient donc inférieures à la limite admissible de 500µg/m3. La surveillance biologique a donné les résultats suivants: PCP sérique: 38-1.270µg/L; PCP urinaire: 8-1.224µg/L. Si l'on se réfère aux limites supérieures normales (PCP sériques: 150µg/L, PCP urinaire: 60µg/L), seuls quelques cas d'exposition sensible ont été réellement enregistrés. En conclusion, une exposition professionnelle de plusieurs années au PCP, aux concentrations observées, ne risque guère de produire des effets indésirables sur le système nerveux périphérique.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1987, vol.44, n°9, p.638-641. Illus. 27 réf.

CIS 88-756 Pentachlorophénol et sel de sodium
Fiche toxicologique. Les deux produits sont absorbés par voie percutanée. Toxicité aiguë: irrite la peau, les yeux et les voies aériennes supérieures. Toxicité chronique: dermatoses; chloracné. Limite d'exposition (France, 1986): VME = 0,5mg/m3 (pentachlorophénol).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1987. 5p. Bibl.

CIS 88-585 Pentachlorophénol
Pentachlorophenol [en anglais]
Au sommaire de cette évaluation de toxicité: propriétés et analyse; sources de l'exposition humaine et environnementale; transport, distribution et transformation; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effet sur l'organisme dans l'environnement, sur les animaux et sur l'homme; évaluation des risques sur l'homme et effets sur l'environnement; recommandations.
Organisation mondiale de la Santé, Services de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 236p. Bibl.

1986

CIS 89-1480 Phénol
Phenol [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition: VME (ACGIH) = 19mg/m3. Toxicité: absorption percutanée; cyanose; conjonctivite; ¿dème pulmonaire.
Indian Chemical Manufacturing Association, India Exchange, India Exchange Place, Calcutta 700 001, Inde, 1986. 1p.

CIS 89-1324
Sovet Ėkonomičeskoj Vzaimopomo¿či
Sécurité et santé au travail - Méthodes de dosage des substances chimiques dans l'air des lieux de travail
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija - Metody opredelenija himičeskih veščestv v vozduhe rabočej zony [en russe]
Méthodes de dosage des substances dangereuses suivantes: sulfate de diméthyle, norbornène, biphényles polychlorés, benzidine, p-chlorophénol, monoxyde de carbone, chloracétophénone, composés hydrosolubles du chrome, plomb tétraéthyle, brouillards d'huile, épichlorhydrine, hydrocarbures volatils libérés par des fluides de coupe, solvant naphta. La chromatographie en phase gazeuse et la photométrie ont été adoptées comme méthodes officielles du Conseil d'assistance économique mutuelle.
Izdatel'skij otdel, Upravlenija delami Sekretariata SĖV, prospekt Kalinina 56, 121205 Moskva, URSS, 1986. 49p.

CIS 87-1406 Surveillance médicale des travailleurs exposés au pentachlorophénol
Medical monitoring of workers exposed to pentachlorophenol [en anglais]
Note d'orientation pour la prévention des effets pathologiques du pentachlorophénol. Au sommaire: données de base sur le pentachlorophénol; absorption, métabolisme et excrétion; effets sur la santé; mesures de protection; surveillance de la santé; surveillance biologique; traitement de l'intoxication par le pentachlorophénol.
Alberta Community and Occupational Health, Medical Services Branch, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, déc. 1986. 8p. 13 réf.

CIS 87-849 Phénol
Phenol [en anglais]
Fiche toxicologique. Toxicité: poison systémique; attaque la peau et les yeux. Le phénol en solution est absorbé facilement par voie percutanée. Limite d'exposition recommandée en Ontario: ACGIH (USA, 1985-86) TLV = 19mg/m3. Liquide combustible.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 1986. 2p.

CIS 87-608 Ogata M., Yamasaki Y., Kawai T.
Rôle du phénylsulfate et du glucuronide de phényle urinaires comme indices d'exposition au phénol
Significance of urinary phenyl sulfate and phenyl glucuronide as indices of exposure to phenol [en anglais]
Résultats de dosages, par chromatographie en phase liquide haute pression, du phénylsulfate (PhS) et du glucuronide de phényle (PhG) présents dans les urines de 20 travailleurs qui utilisaient le phénol pour le traitement de fibres chimiques. Ces dosages ont révélé l'existence d'une corrélation entre les concentrations mesurées de PhS et de PhG et la concentration ambiante de phénol. La concentration urinaire totale des 2 métabolites du phénol correspondant à 5ppm de phénol dans le milieu ambiant était de 251mg/g de créatinine.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1986, vol.58, n°3, p.197-202. Illus. 12 réf.

CIS 86-1356 Enarson D.A., Chan-Yeung M., Embree V., Wang R., Schulzer M.
Exposition professionnelle aux chlorophénates - Effets rénaux, hépatiques et divers
Occupational exposure to chlorophenates - Renal, hepatic and other health effects [en anglais]
Une enquête d'hygiène conduite dans une fabrique de pâte à papier a permis d'identifier, dans l'atelier de sciage, 71 travailleurs exposés aux chlorophénates. Ce groupe a été comparé à un groupe témoin non exposé. Les travailleurs directement en contact avec le bois étaient les plus fortement exposés. Le groupe exposé présentait un nombre de leucocytes du sang périphérique légèrement plus faible que les témoins et, en ce qui concerne principalement les travailleurs fortement exposés, un hématocrite réduit. Les analyses d'urine ont permis d'observer une augmentation de la prévalence de l'hématurie microscopique, notamment à nombre réduit de globules. Aucune atteinte rénale ou hépatique significative n'a été observée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1986, vol.12, n°2, p.144-148. 14 ref.

CIS 86-1070 Kauppinen T.P., Partanen T.J., Nurminen M.M., Nickels J.I., Hernberg S.G., Hakulinen T.R., Pukkala E.I., Savonen E.T.
Cancers respiratoires et exposition aux produits chimiques dans l'industrie du bois: étude cas-témoins
Respiratory cancers and chemical exposures in the wood industry: a nested case-control study [en anglais]
Cette étude cas-témoins a porté sur 3.805 personnes qui avaient travaillé pendant au moins un an dans des fabriques de contreplaqué ou de panneaux de particules, dans des scieries ou dans des fabriques de colle à base de formaldéhyde entre 1944 et 1965 et qui ont été suivies jusqu'en 1981. Aucune relation n'a pu être établie entre l'exposition aux poussières de bois et le cancer respiratoire, mais une augmentation significative du risque relatif a été observée en cas d'exposition aux pesticides ou phénols présents dans les poussières de bois ou à ces 2 facteurs réunis. L'exposition aux terpènes et à d'autres produits résultant du chauffage de bois de conifères s'accompagnait d'un risque de cancer respiratoire quand la durée de l'exposition excédait 5 années.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1986, vol.43, n°2, p.84-90. 27 réf.

CIS 86-1069 Pearce N., Smith A.H., Howard J.K., Sheppard R.A., Giles H.J., Teague C.A.
Exposition aux herbicides phénoxy, aux chlorophénols; travaux d'installation de clôtures; emploi dans les usines de transformation de la viande: lymphome non hodgkinien, étude cas-témoins
Non-Hodgkin's lymphoma and exposure to phenoxyherbicides, chlorophenols, fencing work, and meat works employment: a case-control study [en anglais]
Cette étude cas-témoins, conduite en Nouvelle-Zélande, a porté sur 83 hommes atteints d'un lymphome non hodgkinien, 168 témoins souffrant d'autres formes de cancer et 228 témoins pris dans la population en général. Aucune différence significative n'a été enregistrée entre les sujets atteints et les témoins en ce qui concerne l'exposition aux herbicides phénoxy ou aux chlorophénols. Une augmentation significative du risque relatif a été observée chez les installateurs de palissades, qui sont exposés à plusieurs facteurs de risque potentiel tels que l'arsenic et le pentachlorophénate de sodium (risque relatif: 2,0), et chez les personnes employées dans des usines de transformation de la viande qui sont exposées au trichloro-2,4,6 phénol et à des virus de zoonoses (risque relatif: 1,8).
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1986, vol.43, n°2, p.75-83. 41 réf.

1985

CIS 87-83 Dinoterb
Dinoterb [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendies et d'explosions; réactivité; risques pour la santé; utilisation (herbicide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1932 Japukovič J.B.
Méthode de dosage du phénol dans l'air
Metod opredelenija fenola v atmosfernom vozduhe [en russe]
Un échantillon d'air est aspiré à travers un tube rempli de sorbant Silochrom. Le phénol adsorbé dans le tube est ensuite libéré par désorption thermique et introduit dans une colonne contenant du polyméthylphénylsiloxane sur du Chromaton NAW à raison de 15%, et munie d'un détecteur à ionisation de flamme. La limite de détection de la méthode est de 0.005mg/m3 pour un échantillon de 1L, et son coefficient de variation est de ±10%.
Gigiena i sanitarija, sept. 1985, n°9, p.53-54. Illus. 5 réf.

CIS 86-1876 Pentachlorophénolate de sodium
Sodium pentachlorophenate [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1620 Phénol
Phenol [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chmique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1566 Pentachlorophénol
Pentachlorophenol [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-511 Palmer W.G., James R.H., Moorman W.J.
Analyse des dégagements provenant de 4 types de moules de fonderie
Analysis of emissions collected from four types of iron casting molds [en anglais]
Les concentrations d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de produits similaires, de phénol et de poussières, ont été mesurées dans les dégagements provenant de 4 types d'agglomérants: le furanne, l'uréthane, un mélange de sable vert et de charbon marin, et les résines phénol-formaldéhyde utilisées pour le moulage en carapace. Le contenu en poussières des échantillons était de 50% pour les carapaces, de 25% pour le sable vert, de 10% pour le furanne et de 2% pour l'uréthane. La fraction de poussières soluble dans le cyclohexane variait de 16 à 36% selon le type de moule. Les dégagements provenant des moules contenant de l'uréthane ou du furanne contenaient les quantités les plus faibles de composants solubles dans le cyclohexane, de HAP et de substances similaires. Le phénol était présent dans les 4 échantillons, sa concentration la plus élevée étant dans celui provenant de l'uréthane. L'échantillon provenant des carapaces contenait les concentrations de 2- et 4-nitrophénol les plus élevées.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1985, vol.46, n°12, p.724-730. Illus. 17 réf.

CIS 86-138 Pippard E.C., Acheson E.D.
La mortalité des travailleurs dans la confection des bottes et chaussures, notamment de la mortalité par cancer
The mortality of boot and shoe makers, with special reference to cancer [en anglais]
Cette étude concerne 5017 hommes ayant travaillé dans l'industrie de la chaussure dans 3 villes du Royaume-Uni en 1939. A la fin de 1982, 68,4% d'entre eux étaient décédés. L'excès attendu de mortalité par cancer nasal a été observé. Un excès de mortalité due à la leucémie et au cancer du rectum a également été observé. Quelques indications tendant à confirmer l'existence d'un risque de cancer du rectum ont été relevées dans la littérature.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1985, vol.11, n°4, p.249-255. Illus. 28 réf.

CIS 85-1920 Gray R.E., Gilliland R.D., Smith E.E., Lockard V.G., Hume A.S.
Intoxication par du pentachlorophénol: rapport d'un cas mortel avec commentaires sur l'évolution clinique et l'anatomie pathologique
Pentachlorophenol intoxication: Report of a fatal case, with comments on the clinical course and pathologic anatomy [en anglais]
Etude du cas d'un homme âgé de 33 ans décédé à la suite d'une exposition (3 semaines) à des niveaux très élevés de pentachlorophénol. Son travail consistait à briser des grands blocs de cette substance avec un marteau-piqueur avant de les broyer en poudre et cela sans être muni d'équipements de protection d'aucune sorte. L'examen post-mortem a révélé un ¿dème cérébral et un dégénération adipeuse des viscères. La littérature indique que le syndrome clinique d'empoisonnement au pentachlorophénol résulte d'une intoxication mitochondriale avec perturbation du métabolisme aérobique. L'analyse des différents tissus a révélé les concentrations de pentachlorophénol suivantes: 162ppm dans le sang, 639ppm dans les reins, 116ppm dans les poumons et 1,130ppm dans la bile.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1985, vol.40, n°3, p.161-164. Illus. 12 réf.

CIS 85-802 Kauppinen T., Lindroos L.
Exposition au chlorophénol dans les scieries
Chlorophenol exposure in sawmills [en anglais]
L'exposition des travailleurs au chlorophénol (CP) a été mesurée dans 10 scieries finlandaises où des fongicides contenant un chlorophénate étaient utilisés pour lutter contre le bleuissement des sciages. Les concentrations moyennes de CP dans l'air ne dépassaient pas la limite d'exposition de 0,5mg/m3. Cependant, les travailleurs ayant un contact direct avec la solution de CP accusaient un taux élevé de cette substance dans leurs urines, indiquant une adsorption cutanée importante de CP. Celui-ci était également absorbé par la respiration des poussières qui en contenaient. Exposé des risques liés à la présence d'impuretés dans ces fongicides (dibenzoxines chlorées et dibenzofurannes) et de la nécessité d'une évaluation épidémiologique des risques de cancer dans les scieries.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1985, vol.46, n°1, p.34-38. 17 réf.

1984

CIS 89-1139
Commission de l'URSS pour le PNUE
Phénol
Phenol [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,3mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; nécrose de la peau; irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; troubles du système nerveux central; troubles hépatiques et rénaux.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1984. 36p. 138 réf.

CIS 87-1426 Kauppinen T.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 54. Chlorophénols
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 54. Klorfenoler [en suédois]
Etude bibliographique. L'exposition à de fortes concentrations de chlorophénols, notamment de pentachlorophénol, peut engendrer une intoxication fondée sur l'action découplante de la phosphorylation oxydative. Les chlorophénols et leurs sels peuvent avoir une action irritante sur les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Des cas de lésions hépatiques ou d'anémie aplasique et des effets immunodépresseurs ont été observés avec de fortes doses. Toutefois, ces manifestations accompagnaient habituellement une exposition à des chlorophénols de qualité commerciale contenant des impuretés du genre dibenzodioxines chlorées et dibenzofuranne.es. A des doses faibles, le pentachlorophénol et le tétrachlorophénol purs ou de qualité commerciale sont f¿totoxiques chez le rat. On manque de données sur la f¿totoxicité chez l'homme. Le risque le plus grave avec certains chlorophénols est leur cancérogénicité éventuelle. Quatre études suédoises cas-témoins ont révélé un lien entre l'exposition aux chlorophénols et le lymphome des tissus mous, le lymphome malin et le cancer du nez et du rhinopharynx. Ainsi, les chlorophénols de qualité commerciale devraient être tenus pour des cancérogènes potentiels chez l'homme, bien que l'on ne puisse exclure la responsabilité des impuretés de dioxines chlorées et de furanne.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 59p. Illus. 137 réf.

CIS 86-1541 Kristiansen E.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 51. Phénol
Nordisk ekspertgruppe for grænseværdidokumentation - 51. Phenol [en danois]
Une analyse critique de la littérature pertinente a montré l'insuffisance des données disponibles pour l'établissement d'une relation entre la concentration dans l'air et la réponse. A de rares exceptions près, l'exposition humaine au phénol en milieu industriel est restée limitée à des cas accidentels de contact cutané ou d'inhalation de vapeurs de phénol. L'effet irritant du phénol devrait être pris en compte pour l'établissement d'une norme d'hygiène. Les vapeurs de phénol sont facilement absorbées par les poumons et la peau et la quantité absorbée peut être grandement accrue par l'absorption cutanée de solutions aqueuses de phénol. Le phénol est soupçonné d'être un promoteur du développement des tumeurs chez la souris.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 48p. 92 réf. Bibl.

CIS 86-118 Embree V., Enarson D.A., Chan-Yeung M., DyBuncio A., Dennis R., Leach J.
Exposition professionnelle aux chlorophénates: toxicologie et effets respiratoires
Occupational exposure to chlorophenates: Toxicology and respiratory effects [en anglais]
Une enquête d'hygiène du travail conduite dans une fabrique de pâte à papier a permis d'identifier 71 travailleurs exposés aux chlorophénates. Le groupe a été comparé à 351 témoins travaillant à distance de la zone d'utilisation de ces composés. Le gradient d'exposition aux chlorophénates était compris entre 230ppb dans l'urine et 919ppb dans le sérum pour les travailleurs appelés à manipuler le bois contaminé, et 139ppb dans l'urine et 354ppb dans le sérum pour les sujets employés dans la zone exposée, mais sans contact direct avec le bois (taux sérique: 84ppb dans le groupe non exposé). Alors que le tétrachlorophénate prédominait dans le produit chimique en vrac, le sérum renfermait des quantités plus importantes de pentachlorophénate. Dans l'urine, les proportions relevées étaient moyennes. Aux niveaux d'exposition les plus bas, elles étaient proches des proportions relevées dans le produit en vrac. L'enquête n'a pas permis de détecter une prévalence excédentaire de symptômes respiratoires ou d'anomalies spirométriques pouvant être attribuée à l'exposition aux chlorophénates.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, oct. 1984, vol.22, n°4, p.317-329. 14 réf.

CIS 85-1931 Skvortcova R.I., Merkulov A.M., Voroncova N.L.
Etude de l'action prophylactique d'une combinaison de vitamines C, B1, B2, P et PP lors de l'exposition chronique au phénol
Izučenie profilaktičeskogo dejstvija kompleksa vitaminov C, B1, B2, P i PP pri hroničeskom vozdejstvii fenola [en russe]
Des travailleurs affectés à la fabrication et au traitement de résines phénol-formaldéhyde présentaient des taux d'acide pyruvique sanguins et urinaires élevés. Ces taux élevés reflétaient des perturbations métaboliques engendrées par l'exposition au phénol. L'administration des vitamines citées dans le titre à raison de 0,2 (riboflavine) à 400 (groupe P) milligrammes par jour pendant 1 mois a ramené les taux de pyruvate à la normale.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1984, n°2, p.34-37. 13 réf.

CIS 85-1077 Baxter R.A.
Analyses biochimiques pratiquées sur des travailleurs du pentachlorophénol
Biochemical study of pentachlorophenol workers [en anglais]
Des analyses biologiques ont été pratiquées sur un groupe de travailleurs employés à la production de pentachlorophénol et de pentachlorophénate de sodium, sur un autre groupe de travailleurs épisodiquement en contact avec ce type de production et sur un groupe témoin. L'étude s'est étendue sur une période de 3 ans. Des signes d'acné chlorique se sont manifestés chez 25 des 40 travailleurs du premier groupe et chez 2 travailleurs sur les 25 composant le second groupe. Le taux moyen de triglycérides était généralement plus élevé dans le groupe exposé, surtout chez les sujets atteints d'acné chlorique, mais un écart significatif n'a été observé qu'une seule année. De même le groupe exposé n'a présenté un taux significativement plus faible de cholestérol HDL qu'une seule année, alors que ce taux accusait une baisse persistante chez les porteurs d'acné chlorique. Le taux de cholestérol total avait tendance à diminuer dans le groupe exposé et le taux de bilirubine connaissait une baisse significative. Aucune autre anomalie biochimique n'a été constatée.
Annals of Occupational Hygiene, 1984, vol.28, n°4, p.429-438. 6 réf.

CIS 85-724 Phénol
Phenol [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: propriétés physiques; risque d'incendie; utilisations; réactions dangereuses; toxicité (exposition massive et chronique) et effets biologiques; précautions; surveillance médicale; fuites et débords; manipulation et stockage; premiers soins.
Safety Practitioner, nov. 1984, vol.2, n°11, p.6-7. 13 réf.

CIS 85-738 Andersen K.E., Hamann K.
Quel est le pouvoir sensibilisant du chlorocrésol? Tests d'allergie sur le cobaye contre expérience clinique
How sensitizing is chlorocresol? Allergy tests in guinea pigs versus the clinical experience [en anglais]
Le pouvoir sensibilisant du biocide chlorocrésol, largement utilisé en pharmacie, a été jugé différemment selon la technique d'évaluation utilisée: fort pouvoir sensibilisant d'après un test sur le cobaye faisant intervenir des potentialisateurs et pouvoir sensibilisant discutable d'après les tests épicutanés moins sensibles. Au-dessus d'une concentration optimale, aucune nouvelle augmentation du taux de sensibilisation n'a été constatée. Un renouvellement des tests de provocation après 2 semaines a révélé une baisse sensible de sensibilité. Sur 1.462 malades soumis à des tests épicutanés successifs au chlorocrésol à 2%, 11 réactions positives ont été enregistrées, dont aucune n'a pu être expliquée ni reproduite à l'occasion de nouveaux tests ou de tests de provocation. Le test faisant intervenir des potentialisateurs donne donc une idée excessive du pouvoir sensibilisant du chlorocrésol.
Contact Dermatitis, juil. 1984, vol.11, n°1, p.11-20. 29 réf.

CIS 85-166 Silkowski J.B., Horstman S.W., Morgan M.S.
Résistance de 5 matériaux pour gants, disponibles commercialement, à la pénétration par 2 formulations contenant du pentachlorophénol
Permeation through five commercially available glove materials by two pentachlorophenol formulations [en anglais]
Essais de pénétration de 5 matériaux (caoutchouc naturel, 2 types de PVC, copolymère butadiène-nitrile, latex-néoprène) par des solutions de 4,3% de pentachloro-phénol (PCP) dans du gasoil et 4,2% de pentachlorophénate de sodium (PCPS) dans l'eau. Le caoutchouc nitrile et l'un des matériaux à base de PVC ont le mieux résisté à la solution de PCP au gasoil. Le caoutchouc naturel était le seul à ne pas résister à la solution de PCPS. Les temps de claquage et les taux de pénétration sont indiqués pour chaque marque de gants testés.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1984, vo;45, n°8, p.501-504. 10 réf.

CIS 84-1985 Olsen J.H., Jensen O.M., Gallagher R.P., Threlfall W.J.
Cancer des fosses nasales et chlorophénols(1). Cancer et exposition professionnelle aux chlorophénols(2)
Nasal cancer and chlorophenols (1). Cancer and occupational exposure to chlorophenols (2) [en anglais]
I. Analyse des antécédents professionnels de 839 cas de cancer des fosses nasales au Danemark; 2465 cas d'autres types de cancer ont servi de témoins. Un risque relatif légèrement plus élevé, mais non significatif, a été mis en évidence chez les personnes ayant professionnellement été exposées aux chlorophénols, et le risque était encore plus réduit lorsque l'exposition professionnelle aux poussières de bois était prise en considération. II. Analyse des rapports proportionnels de mortalité (RPM) chez les travailleurs de la Colombie britannique (Canada). Parmi les sujets potentiellement exposés aux chlorophénols (travailleurs du bois, fermiers, préposés à l'entretien des voies ferrées), aucune augmentation significative n'est apparue en ce qui concerne l'incidence des tumeurs rhinopharyngiennes, des lymphomes ou des tumeurs des tissus mous; une augmentation significative du nombre de maladie de Hodgkin est apparue chez les travailleurs du bois (RPM: 250-290).
Lancet, 7 juil. 1984, vol.2, n°8393, p.47-48. 9 réf.

CIS 84-408
Institut national de recherche et de sécurité
2,4,5-trichlorophénol et 2,4,6-trichlorophénol
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie. Pathologie et toxicologie: toxicité expérimentale (aiguë, subaiguë et chronique, recherche des effets tératogènes, embryotoxiques, mutagènes, cancérogènes); toxicité chez l'homme (aiguë et chronique, études épidémiologiques de cancérogénèse). Réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité, et réglementations française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1984, n°114, p.131-134. 22 réf.

1983

CIS 86-437 Pentachlorophénolate de sodium
Pentaclorofenato de sódio [en portugais]
Aspects traités dans cette note d'information sur le pentachlorophénolate de sodium: formule chimique, propriétés physiques, principaux risques, mesures en cas d'urgence, premiers soins, manutention et stockage, traitement des déchets. Valeur-seuil recommandée au Brésil: 0,5mg/m3 pour une semaine de 40h.
Fundacentro, C.P. 11484, CEP 05499 São Paulo, SP, Brésil, 1983. 2p. Bibl.

CIS 86-436 Pentachlorophénol
Pentachlorofenol [en portugais]
Aspects traités dans cette note d'information sur le pentachlorophénol: formule chimique, propriétés physiques, principaux risques, mesures en cas d'urgence, premiers soins, manutention et stockage, traitement des déchets. Valeur-seuil recommandée au Brésil: 0,5mg/m3 pour une semaine de 40h.
Fundacentro, C.P. 11484, CEP 05499 São Paulo, SP, Brésil, 1983. 2p. Bibl.

CIS 86-435 Phénol
Fenol [en portugais]
Aspects traités dans cette note d'information sur le phénol: formule chimique, propriétés physiques, principaux risques, mesures en cas d'urgence, premiers soins, manutention et stockage, traitement des déchets. Valeur-seuil au Brésil: 4ppm (15mg/m3).
Fundacentro, C.P. 11484, CEP 05499 São Paulo, SP, Brésil, 1983. 2p. Bibl.

CIS 85-1647 Konasewich D.E., Henning F.A., Wile K.H., Gerencher E.
Préservation du bois avec les chlorophénates - Recommandations pour l'aménagement et l'utilisation des installations
Chlorophenate wood protection - Recommendations for design and operation [en anglais]
Recueil de directives pratiques concernant l'utilisation des chlorophénosl et des chlorophénates, pour la protection du bois coupé contre les moisissures, dans des entreprises spécialisées en Colombie Britannique, Canada. Aspects couverts: nécessité de préserver le bois; risques liés au chlorophénols et leurs sels; protection individuelle; méthodes de travail employées dans les entreprises; types d'installations et méthodes de travail recommandées; transport des matériaux traités; élimination des déchets; liste récapitulative de la législation pertinente.
British Columbia Ministry of Environment, Environment Canada, British Columbia, Canada, déc. 1983. 90p. Illus. 32 réf.

CIS 85-703 Dmitriev M.T., Miščihin V.A.
Dosage du phénol dans l'air par la chromatographie en phase gazeuse
Gazohromatografičeskoe opredelenie fenola v vozduhe [en russe]
La méthode décrite consiste à faire passer l'air à analyser dans un tube de 15cm sur 2,5mm rempli de gel de silice. Le gel de silice est ensuite lavé au chloroforme, l'éluat est concentré par évaporation et une quantité aliquote est introduite dans une colonne de 2m sur 3mm remplie de Reoplex 400 à 15% sur du Chromosorb AW-HMDS (granulométrie: 0,16-0,25mm). Pour un débit du gaz vecteur de 40mL/min, une température de l'injecteur de 250°C et une température de colonne de 150°C, le temps de rétention du phénol est de 4min 25s. Avec un échantillon d'air de 20-30L, la méthode permet de détecter une quantité de phénol n'excédant pas 0,002-0,005mg/m3 avec une précision de 3-6%.
Gigiena i sanitarija, mai 1983, n°5, p.42-44. Illus. 8 réf.

CIS 84-1992 Wilcosky T.C., Tyroler H.A.
Mortalité par cardiopathie chez des travailleurs exposés aux solvants
Mortality from heart disease among workers exposed to solvents [en anglais]
Enquête sur la mortalité comparée par cardiopathie dans une cohorte de 1282 travailleurs blancs de sexe masculin exposés et non exposés aux solvants dans une fabrique de caoutchouc et de pneumatiques, pendant un suivi de 15 années. Les enquêteurs ont pu disposer d'estimations détaillées sur l'exposition à 25 solvants. L'association connue entre l'exposition au sulfure de carbone et la cardiopathie ischémique a été confirmée. Des données significatives touchant la responsabilité de 2 autres solvants, l'éthanol et le phénol, ont été également recueillies. Ainsi, l'artérosclérose peut être engendrée par d'autres solvants que le sulfure de carbone.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1983, vol.25, n°12, p.879-885. Illus. 20 réf.

CIS 84-1965 Kalman D.A., Horstman S.W.
Persistance du tétrachlorophénol et du pentachlorophénol chez les travailleurs du bois exposés
Persistence of tetrachlorophenol and pentachlorophenol in exposed woodworkers [en anglais]
Un groupe de 40 travailleurs du bois a été soumis à une surveillance visant à déterminer la baisse de la concentration urinaire de pentachlorophénol (PCP) et de tétrachloro-2,3,4,6 phénol (TCP) pendant 2 périodes successives de 16 jours de congé. Des échantillons ont été prélevés la veille de la fermeture de l'usine et le premier jour suivant la fermeture. Une baisse uniforme de 90±6% de la concentration de TCP a été observée chez les travailleurs qui présentaient les taux les plus élevés avant la fermeture, ce qui témoigne de taux d'élimination similaires à ceux signalés pour le PCP lors d'une étude sur des sujets exposés à une dose unique. Chez 2 travailleurs sur 4 chez qui l'on avait procédé à des prélèvements d'urine 1 jour sur 2 durant la fermeture de l'usine, et chez qui l'on avait constaté des concentrations significatives de TCP, la baisse de concentration de TCP obéissait à une décroissance simple de premier ordre à un compartiment. L'effet éventuel d'une exposition au PCP sur les taux de décroissement biologiques en cas de faible exposition professionnelle est signalé par une forte variation de la baisse de TCP urinaire et par une légère diminution ou une augmentaion réelle observée durant la période de fermeture.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1983, vol.20, n°4, p.343-352. Illus. 11 réf.

CIS 84-1633 Pentachlorophénolate de sodium
Pentaclorofenato de sódio [en portugais]
Au sommaire de cette notice d'information sur le pentachlorophénolate de sodium (C6Cl5ONa): propriétés; valeur tolérable (suggérée: 0,5mg/m3 de pentachlorophénol); symptômes de l'intoxication; effets de l'exposition; propositions de signaux d'avertissement; premiers soins et suivi des malades; manutention et stockage; élimination des résidus; mesures de prévention.
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.sept. 1983, vol.11, n°43, entre pp.74-75. 8 réf.

CIS 84-1668 Miller T.L., Lorusso D.J., Walsh M.L., Deinzer M.L.
Toxicité aiguë des éthers penta-, hexa- et heptachlorohydroxydiphényliques chez la souris
The acute toxicity of penta-, hexa-, and heptachlorohydroxydiphenyl ethers in mice [en anglais]
La DL50 aiguë déterminée pour une série d'éthers polychlorhydroxydiphényliques (Cl = 5-7) administrés par voie intrapéritonéale s'est révélée légèrement inférieure à celle trouvée pour l'Irgasan DP-300 et nettement moins élevée que celle observée avec l'éther nonachlorohydroxydiphénylique et le pentachlorophénol. Un effet hypothermique marqué a été constaté. La symptomatologie incite à conclure à un effet dépressif non spécifique sur le système nerveux central.
Journal of Toxicology and Environmental Health, août-sept. 1983, vol.12, n°2-3, p.245-253. Illus. 23 réf.

CIS 84-1362 Wood S., Rom W.N., White G.L., Logan D.C.
Intoxication par le pentachlorophenol
Pentachlorophenol poisoning [en anglais]
Description de 5 cas d'intoxication au pentachlorophenol (PCP) survenus dans des usines de fabrication de préservatifs pour le bois. 2 de ces cas étaient mortels. Tous avaient la fièvre qui était grave chez 2 d'entre eux. Un déficit anionique accru et une insuffisance rénale ont été observées chez 2 patients. Il est possible que le PCP soit un facteur prédisposant, et l'exposition au PCP devrait être réduite à un minimum pendant les périodes chaudes. Le traitement est brièvement évoqué.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1983, vol.25, n°7, p.527-530. 26 réf.

CIS 84-1336 Bond G.G., Ott M.G., Brenner F.E., Cook R.R.
Résultats d'une surveillance médicale et d'une enquête de morbidité de travailleurs risquant d'être exposés au TCDD
Medical and morbidity surveillance findings among employees potentially exposed to TCDD [en anglais]
204 hommes risquant d'être exposés au TCDD et 61 hommes ayant été atteints d'acné chlorique accidentelle en travaillant à la production du trichloro-2,4,5-phénol (TCP) ont été comparés à des témoins appariés non exposés. Il y avait peu de différences significatives entre les sujets exposés et non exposés. Les travailleurs susceptibles d'être exposés au TCDD lors de la fabrication de l'acide trichloro-2,4,5-phénoxyacétique présentaient une fréquence significativement plus élevée d'ulcères et de maladies digestives, mais ces symptômes étaient absents chez les travailleurs employés à la production de TCP.
British Journal of Industrial Medicine, août 1983, vol.40, n°3, p.318-324. 15 réf.

CIS 84-740 Oomens A.C., Schuurhuis F.G.
Méthode de captage et de dosage du phénol et du bisphénol A dans l'air
A method for the collection and determination of phenol and bisphenol A in air [en anglais]
Description de la méthode. Des échantillons d'air sont captés sur de la silice de qualité commerciale à l'aide d'une pompe, et les composants captés sont désorbés et analysés par chromatographie en phase liquide haute pression. Pour un échantillon d'air de 10l, les limites de détection sont de 0,5-50mg/m3. Considérations sur la linéarité de la réponse, le rendement adsorption/désorption et l'influence de l'humidité, de la température et du stockage. Cette méthode constitue un instrument sélectif et sensible de surveillance de l'environnement et de mesure de l'exposition individuelle.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1983, vol.52, n°1, p.43-48. Illus. 5 réf.

CIS 84-493 Golding J., Sladden T.
Malformations congénitales et agriculteurs
Congenital malformations and agricultural workers [en anglais]
Les informations recueillies à propos des naissances survenues depuis 1965 dans l'Oxfordshire et l'Ouest du Berkshire (Royaume-Uni) ne permettent pas de parler d'un excédent de malformations congénitales chez les enfants d'agriculteurs, d'horticulteurs ou de travailleurs forestiers. Rien ne permet de conclure que l'herbicide trichloro-2,4,5 phénol a un effet tératogène.
Lancet, 18 juin 1983, vol.1, n°8338, p.1393. 7 réf.

1982

CIS 84-721 Psaltyra S.A., Tiščenkova I.A., Čeremuhin E.P.
Dosage photométrique du tétrabromodiphénylolpropane dans l'air des lieux de travail
Fotometričeskoe opredelenie tetrabromdifenilolpropana v vozduhe rabočej zony [en russe]
Le composé (TBDP) auquel il est fait référence dans le titre est un retardateur de combustion utilisé dans l'industrie des matières plastiques. Pour mesurer la concentration de TBDP dans l'air, on fait passer l'air à prélever à travers un filtre, on procède à l'élution du filtre à l'acide acétique, on fait réagir le TBDP contenu dans l'éluat avec de l'acide sulfanilique diazoté, on mesure l'absorbance de la solution jaune obtenue et on compare avec une courbe étalon. Le seuil de détection de cette méthode est de 10µg. Les résultats ne sont pas faussés par la présence dans l'air d'acide bromhydrique, de brome ou d'acide acétique.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1982, n°10, p.50-52. Illus. 2 réf.

CIS 84-420 Miller T.L., Lorusso D.J., Deinzer M.L.
Toxicité aiguë de la nonachloroprédioxine et des éthers hydroxy-3 et 4-nonachlorodiphényliques chez la souris
The acute toxicity of nonachloropredioxin and 3- and 4-hydroxynonachlorodiphenyl ether in mice [en anglais]
La DL50 aiguë (par voie intrapéritonéale) des éthers hydroxynonachlorodiphényliques (HNDPE), impuretés contenues dans le pentachlorophénol (PCP) de qualité commerciale utilisé pour la conservation du bois, a été déterminée chez la souris et comparés avec celle du PCP et du Triclosan, bactéricide d'usage courant. A la suite de ces expériences, ces produits ont pu être classés dans l'ordre décroissant de toxicité suivant: éther hydroxy-2 nonachlorodiphénylique, PCP, éther hydroxy-3 nonachlorodiphénylique, éther hydroxy-4 nonachlorodiphénylique, Triclosan. Les symptômes produits par l'exposition aux HNDPE étaient analogues à ceux observés avec le PCP. Le PCP de qualité commerciale renferme de 1 à 5% de HNDPE, ce qui ne contribue pas de façon significative à sa toxicité aiguë.
Journal of Toxicology and Environmental Health, oct.-nov. 1982, vol.10, n°4-5, p.699-707. Illus. 24 réf.

CIS 84-141
Conseil canadien de la sécurité
Pentachlorophénol
Pentachlorophenol [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: identification et propriétés physiques; utilisations industrielles; risques (chloracné, embryotoxicité); mesures d'urgence en cas d'incendie ou de débords; premiers soins; limites d'exposition (VME de l'ACGIH: 0,5mg/m3 - absorption cutanée); prévention (équipement de protection individuelle, contrôle du procédé, élimination des déchets); transport; entreposage et manutention; formation et encadrement; glossaire; résumé de 2 pages destiné à l'affichage.
1765 Blvd. St. Laurent, Ottawa, Ontario K1G 3V4, Canada, 1982. 8p. 10 réf.

CIS 84-200 Drummond I., Van Roosmalen P.B., Kornicki M.
Dosage du pentachlorophénol urinaire total chez les travailleurs exposés
Determination of total pentachlorophenol in the urine of workers [en anglais]
Le pentachlorophénol libre (PCP) représente une petite fraction variable du taux total de PCP urinaire des travailleurs exposés. Dans la méthode de dosage décrite, on a ajouté du dichloro-3,5 tribromo-2,4,6 phénol (DTP) aux échantillons d'urine comme étalon interne. Le taux de PCP est mesuré par chromatographie en phase liquide haute pression. La mise en évidence se fait par détecteur de longueur d'onde fixe à 313nm. La valeur-seuil biologique utilisée en Alberta (Canada) en vue de provoquer les actions destinées à réduire de l'exposition est de 7mg/l.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1982, vol.50, n°4, p.321-327. Illus. 23 réf.

CIS 84-117 Larsen K.O., Hardt F., Sørup P., Kristiansen E., Larsen J.C., Lynge E., Hansen T.
Chlorophénols - Acides phénoxycarboxyliques
Klorfenoler - Fenoxykarbonsyrer [en danois]
Au sommaire de ce rapport fondé sur des études bibliographiques et précédé par un résumé détaillé et les conclusions d'un groupe de travail relatives aux risques cancérogènes que comportent de nombreux composés qui relèvent des 2 groupes de substances envisagés: données chimiques; toxicologie des chlorophénols et de leurs impuretés; toxicité des acides phénoxycarboxyliques et de leurs impuretés, production de ces composés; enquêtes épidémiologiques sur les effets cancérogènes des acides phénoxycarboxyliques (sarcomes, lymphomes, etc.); données toxicologiques et techniques sur les chlorophénols et les chlorocrésols; données toxicologiques sur les acides phénoxycarboxyliques et leurs impuretés. Toutes ces données sont fondées sur des recherches sur l'animal et des observations faites sur l'homme; elles portent sur l'absorption et l'excrétion, la toxicité aiguë et sub-aiguë, les effets génétiques et cancérogènes.
Arbejdstilsynet, Arbejdsmiljøinstituttet, Rosenvængets Allé 16-18, 2100 Køvebhavn Ø, Danemark, oct. 1982. 127p. Illus. 250 réf. Prix: Cr-dan.25,00.

CIS 83-1313 Williams P.L.
Pentachlorophénol: évaluation du risque professionnel
Pentachlorophenol, an assessment of the occupational hazard [en anglais]
Le pentachlorophénol (PCP), produit de préservation du bois, pénètre dans l'organisme par toutes les voies d'exposition professionnelle. Il produit une irritation locale des yeux et du nez ainsi que des effets généraux qui résultent de son aptitude à intervenir dans le mécanisme de phosphorylation oxydative mitochondriale. Le PCP est f¿totoxique et tératogène au stade précoce de la gestation. Le PCP de qualité commerciale est contaminé par des dioxines et des dibenzofurannes chlorés, des tétrachlorophénols et des éthers hydroxychlorodiphényliques qui peuvent provoquer de l'acné chlorique et des lésions hépatiques. Tout contact direct avec le PCP doit être évité, et sa concentration dans l'air doit être maintenue au-dessous de la valeur-seuil de 0.5mg/m3.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1982, vol.43, n°11, p.799-810. Illus. 55 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >