ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Isocyanates - 406 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Isocyanates

2001

CIS 02-313 Redlich C.A., Stowe M.H., Wisnewski A.V., Eisen E.A., Karol M.H., Lemus R., Holm C.T., Chung J.S., Sparer J., Liu Y., Woskie S.R., Appiah-Pippim J., Gore R., Cullen M.R.
Réponses immunitaires et physiologiques subcliniques chez des carrossiers exposés au diisocyanate d'hexaméthylène
Subclinical immunologic and physiologic responses in hexamethylene diisocyanate-exposed auto body shop workers [en anglais]
Les diisocyanates sont des agents de sensibilisation puissants et souvent identifiés comme étant la cause d'un asthme professionnel. Afin de caractériser les effets d'une exposition au diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) sur des carrossiers, une étude épidémiologique transversale a été réalisée sur le terrain. Pour cela, on a recueilli les données concernant 75 sujets à l'aide d'un questionnaire et de tests physiologiques. Les cas non manifestes d'asthme dû aux diisocyanates ont été mis en évidence par spirométrie, réaction de provocation à la méthacholine, mesure du débit expiratoire de pointe et sur la base des symptômes. Au total, 30% des travailleurs exposés au HDI présentaient une prolifération lymphocytaire spécifique du HDI et 34% des IgG spécifiques, mais on ne notait aucune association entre les deux. Deux travailleurs présentaient des IgE spécifiques du HDI. Chez les peintres, catégorie la plus exposée aux HDI, une prolifération lymphocytaire spécifique du HDI, une réactivité accrue à la méthacholine, des symptômes d'oppression thoracique et un essoufflement étaient plus fréquents. Les résultats démontrent la présence de réactions immunitaires spécifiques aux HDI dans une proportion importante de travailleurs sains exposés au HDI.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2001, vol.39, n°6, p.587-597. Illus. 31 réf.

CIS 01-1363
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Diisocyanate de diphénylméthane (MDI)
Diphenylmethane diisocyanate (MDI) [en anglais]
Le diisocyanate de diphénylméthane (MDI) sous forme de monomère ou de polymère est utilisé dans la fabrication des élastomères à base de polyuréthanne, des mousses rigides et flexibles, des liants et des adhésifs. En présence d'eau, il est rapidement hydrolysé en méthylènedianiline (MDA). Le MDI ne provoque pas d'intoxications aiguës chez l'animal. L'expérimentation animale apporte cependant des preuves indiscutables d'une sensibilisation cutanée et respiratoire provoquée par le MDI. Lors d'une étude de deux ans portant sur des rats, visant à évaluer la toxicité respiratoire chronique et la cancérogénicité, on a observé des anomalies des voies respiratoires, mais les données concernant la cancérogénicité étaient peu concluantes. Le CIRC classe le MDI dans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme), alors que la MDA est classée dans le groupe 2B (peut-être cancérogène pour l'homme). Les effets sur la santé les plus préoccupants sont l'asthme d'origine professionnelle, les pneumopathies d'hypersensibilité et les affections inflammatoires des voies respiratoires supérieures. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. iv, 32p. 107 réf. Prix: CHF 16,00 (CHF 11,20 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad27.pdf [en anglais]

2000

CIS 06-1190 Antonsson A.B.
Auto-diagnostic - Travaillez-vous en présence d'isocyanates?
Self diagnosis - Do you work with isocyanates? [en anglais]
Cette liste de contrôle est conçue pour permettre aux travailleurs d'effectuer eux-mêmes une évaluation du risque d'exposition aux isocyanates. Elle comprend une série de questions destinées à établir si les produits chimiques présents sur le lieu de travail contiennent des isocyanates et si des isocyanates pourraient y être générés.
Prevent, Box 20133, 104 60 Stockholm, Suède, 2000. Document sur Internet (format pdf format). 4p.
http://www.prevent.se/doc_pdf/verktyg/pdf/isoeng_diagnos.pdf [en anglais]

CIS 02-1327 De Zotti R., Muran A., Zambon F.
Deux cas d'asthme d'origine para-professionnelle dû au diisocyanate de toluylène
Two cases of paraoccupational asthma due to toluene diisocyanate (TDI) [en anglais]
Rapport de 2 cas d'asthme d'origine para-professionnelle dû à une exposition au diisocyanate de toluylène (TDI). Le premier patient était un ouvrier du secteur du travail des métaux qui avait travaillé occasionnellement dans une usine de polyuréthanes de la région. Un test d'inhalation spécifique (SIC) a confirmé le diagnostic d'asthme dû au TDI. L'autre cas était celui d'une femme qui travaillait à temps partiel dans les bureaux d'une usine de vernissage de chaises en bois, où le TDI faisait partie des produits utilisés. Un test d'inhalation a de nouveau confirmé le diagnostic d'un asthme dû au TDI, même si le travail de la patiente au moment du test ne comportait pas de risque d'exposition à cette substance. Il est conseillé d'effectuer d'autres études sur le risque d'asthme dans la population générale vivant dans le voisinage d'usines de polyuréthanes ou de celles mettant en œuvre du TDI.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.57, n°12, p.837-839. Illus. 9 réf.

CIS 02-1326 Meredith S.K., Bugler J., Clark R.L.
Exposition aux isocyanates et asthme d'origine professionnelle: étude cas-témoin
Isocyanate exposure and occupational asthma: A case-referent study [en anglais]
Etude cas-témoin de 34 travailleurs de 2 entreprises britanniques dans l'industrie manufacturière. L'asthme était plutôt dû, dans une des usines à l'exposition au diisocyanate de toluylène, dans l'autre au diisocyanate de 4,4'- diphénylméthane. Aucune différence dans les expositions maximales entre les cas et les témoins n'a été mise en évidence dans les 2 usines. Cependant, les expositions moyennes pondérées dans le temps (TWA) étaient plus élevées chez les cas au cours de la période du début de l'asthme que chez les témoins. Il ressort de cette étude qu'un asthme peut se développer même en présence d'une exposition à de faibles niveaux d'isocyanates; en tout état de cause, plus l'exposition est élevée plus le risque d'asthme est important. Autres facteurs pouvant accroître le risque d'un asthme dû aux isocyanates: le tabagisme et l'atopie.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.57, n°12, p.830-836. 25 réf.

CIS 01-497 Jang A.S., Choi I.S., Koh Y.I., Moon J.D., Lee K.J.
Augmentation de l'hyperréactivité des voies respiratoires chez les travailleurs exposés au diisocyanate de diphénylméthane par rapport aux travailleurs exposés au diisocyanate de toluylène dans un complexe pétrochimique en Corée
Increase in airway hyperresponsiveness among workers exposed to methylene diphenyldiisocyanate compared to workers exposed to toluene diisocyanate at a petrochemical plant in Korea [en anglais]
Cette étude porte sur l'hyperréactivité des voies respiratoires induite par le diisocyanate de diphénylméthane (MDI) et le diisocyanate de toluylène (TDI). Soixante-quatre travailleurs exposés et 27 témoins d'un complexe pétrochimique coréen ont répondu à un questionnaire et ont subi des tests d'allergie cutanée et d'hyperréactivité non spécifique des voies respiratoires. Des tests de provocation à la méthacholine ont été effectués et l'indice de réponse bronchique a été calculé. La prévalence d'hyperréactivité non spécifique était plus élevée chez les travailleurs exposés au MDI que chez les travailleurs exposés au TDI (20% au lieu de 4,7%). 23 travailleurs présentaient des symptômes respiratoires. Chez les travailleurs exposés au MDI, l'indice de réactivité bronchique était plus élevé que dans le groupe témoin (0,73 au lieu de 0,62). Chez les travailleurs exposés au TDI ou au MDI présentant des symptômes respiratoires, l'indice de réponse bronchique était significativement plus élevé que chez les travailleurs exposés sans symptômes respiratoires (0,82 au lieu de 0,60). Une corrélation négative significative a été constatée entre le FEV1, l'atopie, le tabagisme et la durée d'exposition. Les travailleurs exposés au MDI présentent un risque d'asthme plus élevé que les travailleurs exposés au TDI et le groupe témoin.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2000, vol.37, n°6, p.663-667. Illus. 29 réf.

CIS 00-781 Franklin P.J., Goldenberg W.S., Ducatman A.M., Franklin E.
Trop chaud pour y toucher: une exposition inhabituelle au HDI chez des peintres de spécialité
Too hot to handle: An unusual exposure of HDI in specialty painters [en anglais]
De novembre 1993 à mai 1994, sept peintres et un chaudronnier travaillant dans trois centrales thermiques ont été examinés suite à des problèmes d'asthme, de dyspnée ou de dermite. A leurs postes de travail respectifs, du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) était appliqué sur les surfaces chaudes des chaudières arrêtées sans que l'on ait attendu suffisamment longtemps pour qu'elles se refroidissent. Ils étaient donc exposés aux vapeurs de HDI et aux produits de sa dégradation thermique. Ils ont subi un examen physique complet, des épreuves spirométriques et un test de provocation à la méthacholine. Tous souffraient de dyspnée, et quatre d'entre eux présentaient également un exanthème. Le test de provocation à la méthacholine était positif pour trois travailleurs et l'exanthème était persistant chez deux travailleurs. Quatre ans plus tard, cinq travailleurs devaient encore utiliser une médication par inhalation et un travailleur présentait un asthme et une dermite progressifs. Les huit travailleurs avaient changé d'emploi et leur situation économique s'était détériorée.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2000, vol.37, n°4, p.431-437. 39 réf.

1999

CIS 06-1189 Travaillez-vous en présence d'isocyanates ou de polyuréthanes?
Do you work with isocyanates and polyurethane? [en anglais]
Cette brochure est destinée aux personnes susceptibles d'être exposées aux isocyanates sur le lieu de travail. Thèmes traités: produits et secteurs d'activités où l'on peut trouver des isocyanates et des polyuréthanes; symptômes dus à une exposition aux isocyanates (irritation des yeux et du nez, baisse de la fonction respiratoire, asthme); surveillance médicale; limitation de l'exposition (substitution, ventilation, aspiration localisée); surveillance de la qualité de l'air; formation des travailleurs; responsabilités des employeurs; aspects légaux.
Prevent, Box 20133, 104 60 Stockholm, Suède, 1999. Document sur Internet (format pdf format). 20p. Illus.
http://www.prevent.se/doc_pdf/verktyg/pdf/isoeng_broschyr.pdf [en anglais]

CIS 01-1762 Låstbom L., Camner P., Ryrfeldt Å.
Atteinte aiguë de la fonction respiratoire due au diisocyanate d'hexaméthylène et au diisocyanate de toluène - Etude comparative sur des poumons prélevés sur des cobayes
Acute lung function impairment by hexamethylene diisocyanate and toluene diisocyanate - A comparative study using isolated guinea pig lungs [en anglais]
Des poumons prélevés sur des cobayes, perfusés et ventilés ont été exposés par les voies respiratoires à deux concentrations de diisocyanate de toluène, TDI (21,7 et 25,2mg/m3) et de diisocyanate d'hexaméthylène, HDI (12 et 26,3mg/m3). Aux faibles concentrations, les deux substances entraînaient une baisse modérée de la ductance, Gaw (env. 17%) et de la compliance dynamique, Cdyn (env. 8%) après une heure d'exposition, alors qu'aux concentrations élevées, le HDI induisait une baisse beaucoup plus prononcée de la fonction respiratoire (env. 84% pour Gaw et env. 73% pour Cdyn) que le TDI (env. 28% pour Gaw et env. 22% pour Cdyn). Aucune des deux substances n'a un effet sur le flux de perfusion. On en conclut que, dans les poumons prélevés sur des cobayes et perfusés, le HDI a un pouvoir 2-3,5 fois supérieur au TDI pour induire une bronchoconstriction.
Occupational Hygiene, 1999, vol.5, n°2, p.111-120. Illus. 20 réf.

CIS 01-1495 Santolaya Martínez C.
Contrôle de l'exposition aux isocyanates en milieu de travail
Isocianatos: control ambiental de la exposición [en espagnol]
Après une définition des divers isocyanates rencontrés en milieu de travail (MDI, TDI et HDI) et de leurs effets sur la santé (asthme, sensibilisation, irritation des yeux, du nez et de la gorge, bronchite, bronchospasme, œdème pulmonaire), cette notice d'information présente cinq méthodes de dosage des isocyanates dans l'air ambiant en milieu de travail. La méthode employée est fonction de l'isocyanate à quantifier et du procédé dans lequel il est utilisé. Les valeurs limites d'exposition journalière définies par l'INSHT sont de 0,036mg/m3 (0,005ppm) pour le TDI, de 0,052mg/m3 (0,005ppm) pour le MDI et de 0,035mg/m3 (0,005ppm) pour le HDI.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 4p. 11 réf.

CIS 01-1120 Crespo J., Galán J.
Exposition au MDI lors d'opérations d'isolation des bâtiments avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée
Exposure to MDI during the process of insulating buildings with sprayed polyurethane foam [en anglais]
Malgré l'absence de données sur l'exposition aux isocyanates lors des opérations de pulvérisation, les bâtiments sont souvent isolés au moyen de mousse de polyuréthane projetée sur site. Cette étude rapporte les résultats de mesurages de l'exposition professionnelle au diisocyanate de diphénylméthane (MDI) chez des ouvriers employés à pulvériser ce produit, comme isolant, en extérieur ou en intérieur d'immeubles d'habitation ou de bureau. Le niveau d'exposition des travailleurs était élevé et atteignait respectivement 0,077mg/m3 et de 0,400mg/m3 pour les travaux en extérieur et en intérieur.
Annals of Occupational Hygiene, août 1999, vol.43, n°6, p.415-419. 12 réf.

CIS 00-1049 Williams N.R., Jones K., Cocker J.
Evaluation de l'exposition aux isocyanates dans les ateliers de réparation automobile par une surveillance biologique
Biological monitoring to assess exposure from use of isocyanates in motor vehicle repair [en anglais]
Thèmes traités: hexaméthylènediamine; diisocyanate d'hexaméthylène; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'urine; évaluation de l'exposition; isocyanates; métabolites urinaires; peinture au pistolet; réparation et entretien de véhicules; tests d'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.598-601. 18 réf.

CIS 00-778 Key-Schwarz R.J., Tucker S.P.
Technique d'échantillonnage et d'analyse des isocyanates totaux dans l'atmosphère des lieux de travail
An approach to area sampling and analysis for total isocyanates in workplace air [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate de toluylène; diisocyanate de méthylène; sulfoxyde de diméthyle; diisocyanate d'hexaméthylène; chromatographie haute performance; description de procédé; dosage dans l'air; isocyanates; prélèvement et analyse.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 1999, vol.60, n°2, p.200-207. Illus. 48 réf.

CIS 00-198
Health and Safety Executive
Isocyanates: risques d'atteinte à la santé et précautions à prendre
Isocyanates: Health hazards and precautionary measures [en anglais]
Cette note d'orientation présente un tour d'horizon des risques d'atteinte à la santé que comporte l'exposition aux isocyanates et les précautions à prendre. Au sommaire: effets toxiques, limites d'exposition adoptées au Royaume-Uni (moyenne sur 8h: 0,02mg/m3, moyenne sur 15min: 0,07mg/m3, les deux valeurs s'appliquant aux groupes d'isocyanates libres); manutention et stockage; décontamination et débords accidentels; appareils respiratoires; surveillance médicale; premiers soins; formation et information du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 5e éd., 1999. 9p. 30 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 00-173 Bernstein D.I., Jolly A.
Méthodes actuelles de diagnostic de l'asthme professionnel induit par les diisocyanates
Current diagnostic methods for diisocyanate induced occupational asthma [en anglais]
Thèmes traités: anamnèse; asthme; diagnostic; épreuves fonctionnelles respiratoires; épreuves par inhalation; étude bibliographique; hypersensibilité; immunologie; isocyanates; médecine du travail; réactivité allergique; tests cutanés.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1999, vol.36, n°4, p.459-468. Illus. 34 réf.

CIS 00-39 Diisocyanate de diphénylméthane (MDI)
Isocianato bisfenílico de metileno (MDI) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition (OSHA): 0,2mg/m3. Risques d'atteinte à la santé: effets tardifs; sensibilisation de la peau et des voies respiratoires; asthme allergique; œdème pulmonaire.
Noticias de seguridad, déc. 1999, vol.61, n°12, 4p. Encart.

CIS 99-1309
Health and Safety Executive, Health and Safety Laboratory
Isocyanates organiques dans l'air
Organic isocyanates in air [en anglais]
Edition révisée de CIS 95-279. Thèmes traités: amines aromatiques; diisocyanate de diphénylméthane; diisocyanate d'isophorone; diisocyanate de toluylène-2,4; diisocyanate d'hexaméthylène; chromatographie en phase liquide haute pression; description de matériel; description de procédé; dosage dans l'air; effets toxiques; isocyanates; notice d'information; prélèvement d'air; prélèvement et analyse; prélèvement sur l'individu; premiers soins.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 3e éd., janv. 1999. 12p. 32 réf. Prix: GBP 12,00.

1998

CIS 00-490
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du diisocyanate d'hexaméthylène
Toxicological profile for hexamethylene diisocyanate [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate d'hexaméthylène; documentation de base; effets neurologiques; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; irritation; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; troubles fonctionnels respiratoires; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 1998. xvii, 157p. Illus. approx. 185 réf.

CIS 99-1586 Deschamps F., Prevost A., Lavaud F., Kochman S.
Mécanismes de l'asthme professionnel provoqué par les isocyanates
Mechanisms of occupational asthma induced by isocyanates [en anglais]
Thèmes traités: anamnèse pharmacologique; asthme; effets biologiques; étude bibliographique; immunologie; irritation; isocyanates; muqueuses; pathogenèse; substances volatiles; symptômes.
Annals of Occupational Hygiene, janv. 1998, vol.42, n°1, p.33-36. Illus. 36 réf.

CIS 99-542 Kijeńska D.
Diisocyanate de toluylène-2,4, diisocyanate de toluylène-2,6, diisocyanate de diphénylméthane
Diizocyjanian tolueno-2,4-diylu, diizocyjanian tolueno-2,6-diylu, 4,4'-metylenobis(fenyloizocyjanian) [en polonais]
Thèmes traités: diisocyanate de toluylène-2,4; diisocyanate de toluylène-2,6; description de procédé; diisocyanate de diphénylméthane; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.59-62. 2 réf.

CIS 99-520 Karoly W.J.
Etude de la stabilité du diisocyanate de diphénylméthane (MDI) sur des filtres en fibre de verre
Stability studies of diphenylmethane diisocyanate (MDI) on glass fiber filters [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate de diphénylméthane; étude comparée; extraction par solvants; fibre de verre; filtres fibreux; poussières en suspension dans l'air; prélèvement d'air; traitement des échantillons.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1998, vol.59, n°9, p.645-647. Illus. 8 réf.

CIS 98-1365 Siribaddana S.H., Wijesundera A., Fernando R.
Exposition au diisocyanate de toluène dans une usine de fabrication de gants
Toluene diisocyanate exposure in a glove manufacturing plant [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate de toluylène; effets neurologiques; étude de cas; fonction pulmonaire; industrie du caoutchouc; irritation; latex; perturbations enzymatiques; Sri Lanka.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1998, vol.36, n°1 et 2, p.95-98. 7 réf.

1997

CIS 02-1544 Isocyanate de chloro-4 phényle
4-Chlorphenylisocyanat [en allemand]
Un contact répété avec l'isocyanate de chloro-4 phényle provoque un érythème avec des démangeaisons et une sécheresse cutanée. La substance irrite les yeux. Les études chez l'animal indiquent une toxicité élevée par inhalation, ainsi que des effets nocifs ou toxiques après administration orale ou cutanée aiguë. Aucun effet génotoxique n'a été mis en évidence. Une comparaison des effets toxiques de l'isocyanate de chloro-4 phényle, de l'isocyanate de phényle et de l'isocyanate d'isopropyl-4 phényle chez l'humain et l'animal est également présentée. Chez l'humain, seuls les effets toxiques du premier ont été décrits: un érythème avec démangeaisons a été observé après un contact répété.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 23p. 20 réf.

CIS 02-1539 Isocyanate de phényle
Phenylisocyanat [en allemand]
Chez les travailleurs exposés à des isocyanates, dont l'isocyanate de phényle, on a décelé des IgE spécifiques de conjugués isocyanate-albumine. Ces travailleurs présentaient également des symptômes asthmatiques. Les études chez l'animal indiquent que la substance est nocive après administration orale; elle présente une faible toxicité cutanée et une toxicité élevée par inhalation. Elle cause une irritation sévère de la peau et des yeux et une sensibilisation. Aucune activité mutagène ou embryotoxique n'a été mise en évidence. Une comparaison des effets toxiques de l'isocyanate de chloro-4 phényle, de l'isocyanate de phényle et de l'isocyanate de d'isopropyl-4 phényle chez l'humain et l'animal est également présentée. Chez l'humain, le seul effet toxique décrit est un érythème avec des démangeaisons après un contact répété avec l'isocyanate de chloro-4 phényle.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 35p. 40 réf.

CIS 02-543 Diisocyanate de toluylène
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 87-440. Le diisocyanate de toluylène (TDI) est généralement un mélange composé de 80% de diisocyanate de toluylène-2,4 et de 20% de diisocyanate de toluylène-2,6. Toxicité aiguë: lésions graves de la peau et des yeux en cas de projection; irritation des muqueuses oculaires, gastriques et des voies respiratoires; irritation bronchique (toux, dyspnée asthmatique); signes neurologiques; œdème pulmonaire retardé. Toxicité chronique: eczéma de contact; asthme allergique; pneumopathies d'hypersensibilité; bronchopneumopathies chroniques obstructives; sensibilisation. Limites d'exposition (France): VME = 0,08mg/m3 (0,010ppm); VLE (5min) = 0,16mg/m3 (0,020ppm); Etats-Unis (ACGIH, 1996): VME pour le diisocyanate de toluylène-2,4 = 0,005ppm. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°615-006-00-4; T, R23, R36/37/38, R42, S23, S26, S28, S38, S45, 209-544-4, 202-039-0. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. Ed.rév. 4p. Illus. 24 réf.

CIS 99-1971 Jakobsson K., Kronholm-Diab K., Rylander L., Hagmar L.
Symptômes des voies aériennes et fonction pulmonaire chez les poseurs de canalisations exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de MDI
Airway symptoms and lung function in pipelayers exposed to thermal degradation products from MDI-based polyurethane [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la prévalence des troubles au niveau des yeux et des voies respiratoires hautes et basses, de la fonction pulmonaire, et d'une sensibilisation immunitaire dus aux isocyanates chez des poseurs de tuyaux exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de diisocyanate de diphénylméthane, lors du soudage de ces canalisations isolées par de la mousse polyuréthane. Les résultats montrent que l'exposition à ces produits a des effets nocifs sur les membranes muqueuses et les voies respiratoires. Thèmes traités: affections respiratoires; diisocyanate de diphénylméthane; polyuréthane; enquête épidémiologique; fonction pulmonaire; fumeurs; irritation; pose de canalisations; produits de pyrolyse; soudage et coupage; volume expiratoire maximal par seconde.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1997, vol.54, n°12, p.873-879. 22 réf.

CIS 99-870 Thompson T., Belsito D.V.
Dermite de contact allergique provoquée par un diisocyanate utilisé dans le traitement de la laine
Allergic contact dermatitis from a diisocyanate in wool processing [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; triéthylènetétramine; méthylènebis(cyclohexyle-4 isocyanate); dermatite de sensibilisation; eczéma; étude de cas; industrie de la laine; isocyanates; tests cutanés.
Contact Dermatitis, nov. 1997, vol.37, n°5, p.239. 7 réf.

CIS 98-1417
Health and Safety Executive
Les isocyanates: surveillance médicale dans le secteur de la réparation automobile
Isocyanates: Health surveillance in motor vehicle repair [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; archives des services d'hygiène; asthme; cabines de pulvérisation; isocyanates; notice d'information; peinture au pistolet; réparation et entretien de véhicules; Royaume-Uni; substances irritantes; surveillance médicale.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1997. 2p. 9 réf.

CIS 98-778 Woellner R.C., Hall S., Greaves I., Schoenwetter W.F.
Epidémie d'asthme dans une usine de produits en bois mettant en œuvre du diisocyanate de diphénylméthane
Epidemic of asthma in a wood products plant using methylene diphenyl diisocyanate [en anglais]
Thèmes traités: asthme; atteinte respiratoire; diisocyanate de diphénylméthane; dyspnée; épreuves fonctionnelles respiratoires; industrie du bois; sensibilisation; USA.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1997, vol.31, n°1, p.56-63. Illus. 16 réf.

CIS 98-710 Randolph B.W., Lalloo U.G., Gouws E., Colvin M.S.E.
Evaluation de l'état de santé respiratoire chez les peintres automobiles au pistolet exposés à des peintures contenant des di-isocyanates d'hexaméthylène dans la banlieue de Durban
An evaluation of the respiratory health status of automotive spray-painters exposed to paints containing hexamethylene di-isocyanates in the greater Durban area [en anglais]
Thèmes traités: Afrique du Sud; diisocyanate d'hexaméthylène; dermatites; épreuves fonctionnelles respiratoires; fonction pulmonaire; industrie automobile; irritation des yeux; peinture au pistolet; spirométrie.
South African Medical Journal, mars 1997, vol.87, n°3, p.318-323. Illus. 24 réf.

CIS 98-854
Health and Safety Executive
Isocyanates: risques d'atteinte à la santé et précautions à prendre
Isocyanates: Health hazards and precautionary measures [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; asthme; dosage dans l'air; information du personnel; isocyanates; limitation de l'exposition; manutention et stockage; notice d'information; premiers soins; rétention de débords; Royaume-Uni; sensibilisation; substances irritantes; substances toxiques; surveillance médicale; utilisations; valeurs-seuils.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1997. 8p. 25 réf. Prix: GBP 5,50.

CIS 98-207 Buick J.B., Todd G.R.G.
Apparition simultanée d'alvéolite et d'asthme à la suite d'une exposition au triisocyanate de triphénylméthane
Concomitant alveolitis and asthma following exposure to triphenylmethane triisocyanate [en anglais]
Thèmes traités: alvéolite allergique extrinsèque; asthme; épreuves fonctionnelles respiratoires; étude de cas.
Occupational Medicine, nov. 1997, vol.47, n°8, p.504-506. 6 réf.

CIS 97-1632
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
1,6-Diisocyanate d'hexaméthylène (1,6-diisocyanatohexane)
1,6-Hexamethylenediisocyanate (1,6-diisocyanatohexane) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en avril 1993: les effets majeurs du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) chez l'être humain sont l'irritation et la sensibilisation des voies respiratoires; des changements immunologiques ont été observés chez des personnes ayant développé une hypersensibilité au diisocyanate d'hexaméthylène; de l'hexaméthylènediamine a été découvert dans l'urine de travailleurs exposés au diisocyanate d'hexaméthylène au travail.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xv, 94p. 171 réf. Prix: DEM 80,00.

CIS 97-1575 Dalene M., Skarping G., Lind P.
Travailleurs exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de TDI et de MDI: contrôle biologique du 2,4-TDA, du 2,6-TDA et du 4,4-MDA dans les hydrolysats d'urine et de plasma
Workers exposed to thermal degradation products of TDI- and MDI-based polyurethane: Biomonitoring of 2,4-TDA, 2,6-TDA, and 4,4-MDA in hydrolyzed urine and plasma [en anglais]
Des échantillons de sang et d'urine ont été prélevés chez 15 ouvrières exposées à des produits de dégradation thermique de colle polyuréthane à base de diisocyanate de 4,4'-méthylènediphényle (MDI) et de mousse flexible à base de diisocyanate de 2,4- et de 2,6-toluène (TDI). Après hydrolyse acide, l'urine et le plasma ont été analysés, et on a déterminé les concentrations des amines correspondant aux isocyanates, soit la 2,4- et la 2,6-toluènediamine (TDA), et la 4,4'-méthylènedianiline (MDA). Dans l'urine, on notait une variation, au cours de la journée et d'un jour à l'autre, dans l'apparition des pics de 2,4-TDA, 2,6-TDA et 4,4'-MDA; la variation des concentrations plasmatiques de ces substances était faible chez un même sujet, mais présentait de grandes différences interindividuelles. Les résultats démontrent la valeur de ces marqueurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition aux isocyanates.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1997, vol.58, n°8, p.587-591. 19 réf.

CIS 97-1256 Tinnerberg H., Dalene M., Skarping G.
Surveillance atmosphérique et biologique du diisocyanate de toluène dans une usine de fabrication de mousse souple
Air and biological monitoring of toluene diisocyanate in a flexible foam plant [en anglais]
Une étude comparative des taux de diisocyanate de toluène présents dans l'air (DIT) a été réalisée dans une usine de fabrication de mousse souple. Des échantillons d'urine et de plasma ont également été analysés. Le prélèvement d'isocyanates sur des filtres en fibre de verre, imprégnés de N-(méthylaminométhyl)-9 anthracène et de glycérol, puis analysés par chromatographie en phase liquide par rayonnements ultraviolets, s'est révélé être une méthode fiable et reproductible pour les concentrations bien inférieures à la valeur limite. Les échantillonnages ont pu être effectués pendant plusieurs heures. En mesurant les bandes fitrantes, on a pu évaluer l'exposition aux isocyanates durant une journée entière de travail. Les taux urinaires de diamino-2,4 et -2,6 toluène reflétaient l'exposition des quelques heures précédentes, et les taux plasmatiques celle de plusieurs journées précédentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1997, vol.58, n°3, p.229-235. 20 réf.

CIS 97-1299
Health and Safety Commission, Printing Industry Advisory Committee
Sécurité d'utilisation des isocyanates lors des travaux d'imprimerie et de laminage
Safe use of isocyanates in printing and laminating [en anglais]
Ce guide d'orientation traite principalement des risques d'inhalation dus à l'exposition aux isocyanates. Au sommaire: utilisation des isocyanates lors des procédés d'impression et lors de la fabrication d'emballages imprimés; effets sur la santé (sensibilisation, irritation, dermites, asthme); limites d'exposition professionnelle; choix des produits contenant des isocyanates; stockage; appareils respiratoires; mélangeage; systèmes d'application; inspection et entretien des systèmes de ventilation; décontamination et déversements; élimination des déchets; surveillance de l'air; surveillance de la santé; premiers soins; information du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. vi, 33p. Illus. 39 réf. Prix: GBP 10,50.

1996

CIS 01-487 Lind P., Dalene M., Skarping G., Hagmar L.
Toxicocinétique du diamino-2,4 et du diamino-2,6 toluène dans l'urine et le plasma hydrolysés après une exposition au diisocyanate de toluylène-2,4 et de toluylène-2,6
Toxicokinetics of 2,4- and 2,6-toluenediamine in hydrolysed urine and plasma after occupational exposure to 2,4- and 2,6-toluene diisocyanate [en anglais]
La toxicocinétique du diisocyanate-2,4 et du diisocyanate-2,6 toluylène (TDI) a été examinée chez des sujets chroniquement exposés. Des échantillons d'urine et de sang de 11 travailleurs de deux usines suédoises de production de mousse polyuréthane souple ont été recueillis. Le diamino-2,4 et de diamino-2,6 toluène ont été dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) sous forme de dérivés de l'anhydride pentafluoropropionique après hydrolyse du plasma (P-TDA, ng/mL) et de l'urine (U-TDA, µg/h). Les concentrations de P-2,4-TDA et de P-2,6-TDA et les taux d'excrétion urinaire de 2,4-TDA et de 2,6-TDA, avant et après les périodes de vacances, ont été déterminés pour chaque usine. La demi-vie du 2,4-TDA et du 2,6-TDA dans le plasma des travailleurs chroniquement exposés était deux fois plus élevée que celle des volontaires soumis à une exposition de courte durée. On a mis en évidence, dans l'urine, un profil d'élimination en deux phases, la première correspondant à l'exposition la plus récente et la seconde, plus lente, correspondant probablement à la libération de TDA dans l'urine à partir des adduits de TDI présents dans l'organisme.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.53, n°2, p.94-99. Illus. 16 réf.

CIS 98-1312 Bernstein J.A.
L'asthme professionnel induit par les diisocyanates: bilan
Overview of diisocyanate occupational asthma [en anglais]
Thèmes traités: aspects épidémiologiques; asthme; diisocyanate d'hexaméthylène; diagnostic; immunologie; isocyanates; mutations de poste; pathogenèse.
Toxicology, 1996, vol.111, p.181-189. Illus. 24 réf.

CIS 98-1310 Lummus Z.L., Rafeul A., Bernstein J.A., Bernstein D.I.
Détermination des facteurs de libération d'histamine dans les cas d'asthme induits par les diisocyanates
Characterization of histamine releasing factors in diisocyanate-induced occupational asthma [en anglais]
Thèmes traités: asthme; diisocyanate d'hexaméthylène; immunologie; isocyanates; libération d'histamine; modifications immunobiologiques; sensibilisation.
Toxicology, 1996, vol.111, p.191-206. Illus. 51 réf.

CIS 98-134 Lemière C., Cartier A., Dolovich J., Chan-Yeung M., Grammer L., Ghezzo H., L'Archevêque J., Malo J.L.
Evolution de la réactivité bronchique spécifique aux agents professionnels après retrait de l'exposition
Outcome of specific bronchial responsiveness to occupational agents after removal from exposure [en anglais]
Thèmes traités: asthme; auto-immunisation; épreuves par inhalation; immunologie; isocyanates; mutations de poste; réactions sérologiques.
American Review of Respiratory Disease, août 1996, vol.154, p.329-333. 22 réf.

CIS 97-765 Diisocyanate de toluylène-2,4
Toluene-2,4-diisocyanate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Substance cancérogène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut irriter les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'œdème pulmonaire, des troubles de la mémoire et de la concentration et une allergie asthmatiforme.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-764 Diisocyanate de toluylène-2,6
Toluene-2,6-diisocyanate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Substance mutagène et substance cancérogène possible devant être manipulée avec extrême prudence. Peut irriter les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'œdème pulmonaire et une allergie asthmatiforme. Peut causer des vertiges, des étourdissements allant jusqu'à l'évanouissement, des problèmes de mémoire et de concentration.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-747 Isocyanate de méthyle
Methyl isocyanate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut brûler la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte oculaire permanente, de l'œdème pulmonaire et une allergie asthmatiforme. Produit chimique inflammable et très réactif.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-922 Akbar-Khanzadeh F., Rivas R.D.
Exposition aux isocyanates et aux solvants organiques et modifications de la fonction pulmonaire chez des travailleurs préposés à des opérations de moulage du polyuréthane
Exposure to isocyanates and organic solvents, and pulmonary-function changes in workers in a polyurethane molding process [en anglais]
Des modifications de courte durée de la fonction pulmonaire ont été observées au sein d'un groupe de mouleurs d'uréthane exposés aux isocyanates et aux solvants, et dans un groupe témoin non exposé. Les concentrations atmosphériques de produits chimiques, dont le diisocyanate d'hexaméthylène monomère (DIH) et le polyisocyanate DIH, étaient inférieures aux seuils d'exposition recommandés; aucune baisse quotidienne ni hebdomadaire de la fonction pulmonaire n'a été constatée. Une étude sur 2 ans et demi a permis de mettre en évidence, chez les sujets exposés à un mélange d'isocyanates et de solvants, une réduction importante de la capacité vitale et du volume expiratoire maximum par seconde. De tels changements n'ont pas été constatés chez les sujets non exposés ou chez les sujets exposés aux solvants organiques uniquement. L'exposition de longue durée aux isocyanates, même à des taux très faibles, joue donc un rôle dans la détérioration de la fonction pulmonaire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1996, vol.38, n°12, p.1205-1212. 36 réf.

CIS 97-558 Simpson C., Garabrant D., Torrey S., Robins T., Franzblau A.
Pneumopathie par hypersensibilité et asthme professionnel associé au 1,3-bis (isocyanate de méthyle) cyclohexane pré-polymère
Hypersensitivity pneumonitis-like reaction and occupational asthma associated with 1,3-bis(isocyanatomethyl) cyclohexane pre-polymer [en anglais]
Vingt-trois des 34 travailleurs qui avaient travaillé dans les ateliers de moulage par injection de pièces en mousse de polyuréthane d'une usine automobile ont développé des symptômes respiratoires et/ou des symptômes systémiques pendant une période de plus de deux mois à la suite de l'utilisation systématique d'une nouvelle peinture au diisocyanate contenant du 1,3-bis (isocyanate de méthyle) cyclohexane prépolymère (BIC). Après trois mois, tous les sujets ont été invités à passer une entrevue, un examen physique ainsi que des tests de la fonction pulmonaire avant et après le poste ainsi que des tests de provocation soit à la méthacholine soit par bronchodilatateur. La symptomatologie rapportée la plus courante associait dyspnée, rhume, oppression thoracique, frissons, sifflements, myalgie, arthralgie et nausées. Treize sujets ont réagi positivement au test de provocation à la méthacholine ou par bronchodilatateur, de sorte que la prévalence globale de l'hyperréactivité des voies aériennes était de 38%. La prévalence globale des réactions de pneumopathies par hypersensibilité chez les opérateurs d'une ligne de moulage par injection était de 27%. Les résultats indiquent que le BIC peut causer de l'asthme et une pneumopathie par hypersensibilité.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1996, vol.30, n°1, p.48-55. 26 réf.

CIS 97-187 Banks D.E., Tarlo S.M., Masri F., Rando R.J., Weissman D.N.
Tests de provocation bronchique dans le diagnostic de l'asthme induit par les isocyanates
Bronchoprovocation tests in the diagnosis of isocyanate-induced asthma [en anglais]
Cette étude dresse un bilan des travaux effectués au cours des 25 dernières années pour améliorer les techniques employées dans le cas des expositions à des substances non irritantes pour affiner le diagnostic de l'asthme induit par les isocyanates. Bien que les techniques employées soient maintenant plus sophistiquées, les obligations du médecin sont restées inchangées. Son implication directe dans les tests demeure cruciale pour la sécurité du travailleur et pour le diagnostic précis de l'asthme induit par les isocyanates.
Chest, mai 1996, vol. 109, n°5, p.1370-1379. Illus. 33 réf.

CIS 97-168 Rudzinski W.E., Norman S., Dahlquist B., Greebon K.W., Richardson A., Locke K., Thomas T.
Evaluation de la 1-(anthracényle-9-méthyle) pipérazine pour l'analyse des isocyanates lors de la pulvérisation de peinture
Evaluation of 1-(9-anthracenylmethyl)piperazine for the analysis of isocyanates in spray-painting operations [en anglais]
Un nouveau réactif, la 1-(anthracényle-9-méthyle) pipérazine (AMP), a été évalué afin de procéder à la dérivation du diisocyanate-1,6 d'hexaméthylène (DIH) et des polyisocyanates émis dans l'atmosphère lors de la pulvérisation de peinture. Le réactif, qui répond de façon plus sensible et plus uniforme aux deux formes de DIH (monomère et oligomère), a été comparé à la 1-(méthoxy-2 phényle) pipérazine (MOP). La validité du protocole d'échantillonnage en parallèle a également été évaluée. Les concentrations de monomères de DIH étaient inférieures à la limite de détection. S'agissant des polyisocyanates, les résultats obtenus par deux pièges humides contenant de l'AMP et un troisième contenant de la MOP ne différaient pas beaucoup lors des protocoles en parallèle.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1996, vol.57, n°10, p.914-917. 20 réf.

CIS 97-167 Streicher R.P., Arnold J.E., Ernst M.K., Cooper C.V.
Nouvelle technique de dérivation par réactif pour l'échantillonnage et l'analyse des isocyanates totaux dans l'air et comparaison de sa performance à celles faisant appel à plusieurs réactifs connus
Development of a novel derivatization reagent for the sampling and analysis of total isocyanate group in air and comparison of its performance with that of several established reagents [en anglais]
Un nouveau réactif de dérivation, la 1-(anthracényle-9-méthyle) pipérazine (AMP), a été mis au point pour le prélèvement et l'analyse des groupes d'isocyanates totaux dans l'air. Des dérivés ont été préparés en faisant réagir cinq isocyanates à une et deux fonctions avec de l'AMP, ainsi qu'avec trois autres réactifs de dérivation connus. La réactivité et l'intensité ainsi que la variabilité de la réaction du détecteur ont été comparées pour tous les réactifs. Les taux de réaction avec de l'isocyanate de phényle font l'objet de commentaires. Les bons résultats obtenus avec l'AMP justifient que l'on poursuive les recherches sur son utilisation comme réactif pour doser les groupes d'isocyanates totaux dans l'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1996, vol.57, n°10, p.905-913. 30 réf.

CIS 96-2089 Alberts W.M., do Pico G.A.
Asthme induit par les irritants (RADS)
Reactive airways dysfunction syndrome [en anglais]
Etude bibliographique sur le RADS (Reactive airways dysfunction syndrome) ou asthme induit par les irritants, qui a été reconnu, ces dernières années, comme constituant un sous-ensemble distinct de l'asthme professionnel non immunologique. Cet asthme peut être induit par diverses substances irritantes (souvent le diisocyanate de toluylène). Les critères diagnostiques sont rapportés au moyen de plusieurs cas publiés de patients présentant ce syndrome. Commentaires sur les aspects étiologiques de la pathologie, sur les controverses auxquelles elle donne lieu et sur ses mécanismes.
Chest, juin 1996, vol.109, n°6, p.1618-1626. 72 réf.

CIS 96-1773 Cullen M.R., Redlich C.A., Beckett W.S., Weltmann B., Sparer J., Jackson G., Ruff T., Rubinstein E., Holden W.
Opportunité de l'emploi d'un questionnaire sur les symptômes respiratoires et le débit de pointe chez des carrossiers exposés à des peintures au pistolet contenant des isocyanates: observations et limites
Feasibility study of respiratory questionnaire and peak flow recordings in autobody shop workers exposed to isocyanate-containing spray paint: Observations and limitations [en anglais]
Lors d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de propriétaires et de salariés de 23 ateliers de carrosserie, on a procédé au recueil de données sur les caractéristiques de l'atelier, sur les systèmes de peinture employés, sur les pratiques d'hygiène du travail et les symptômes respiratoires des travailleurs. Le débit expiratoire de pointe a été mesuré pour 24 d'entre eux. La démarche entreprise auprès de ces salariés n'a eu qu'un succès limité. En effet, alors qu'un taux élevé de symptômes évoquant un asthme professionnel a été mis en évidence (19,6%), la validation du questionnaire au moyen des relevés du débit expiratoire de pointe laissait à désirer en raison de la faiblesse de la participation des travailleurs et de l'insuffisance des données recueillies. Il serait nécessaire d'effectuer de nouvelles études pour recueillir d'autres informations sur l'asthme professionnel chez ces travailleurs.
Occupational Medicine, juin 1996, vol.46, n°3, p.197-204. Illus. 29 réf.

CIS 96-1769 Avashia B., Battigelli M.C., Morgan W.K.C., Reger R.B.
Effets d'une exposition prolongée à de faibles concentrations d'isocyanate de méthyle
Effects of prolonged low exposure to methyl isocyanate [en anglais]
Des données sur la fonction pulmonaire, le tabagisme et l'anamnèse professionnelle ont été recueillies pour 431 travailleurs d'une importante usine chimique. Des informations fournies par des échantillonnages de routine et spéciaux ont servi à classer les postes en fonction de l'exposition aux isocyanates de méthyle. Aucun trouble spécifique ou évoquant des problèmes pulmonaires n'a été mis en évidence. L'exposition de longue durée à de faibles doses d'isocyanate de méthyle aux niveaux existants dans cette usine n'a pas été associée à des effets décelables sur la fonction pulmonaire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 1996, vol.38, n°6, p.625-630. 11 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...9 | suivant >