ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Glycols - 55 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Glycols

1974

CIS 75-1368 Wills J.H., Coulston F., Harris E.S., McChesney E.W., Russell J.C., Serrone D.M.
Inhalation d'aérosols d'éthylèneglycol par l'homme
Inhalation of aerosolized ethylene glycol by man. [en anglais]
Après un bref rappel des travaux publiés et une description des signes et symptômes consécutifs à l'ingestion expérimentale d'éthylèneglycol, les auteurs présentent leurs propres expériences sur des sujets humains, au cours desquelles 19 volontaires mâles ont été exposés à des aérosols d'éthylèneglycol en concentration quotidienne moyenne de 3-67mg/m3 presque continuellement pendant 4 semaines. Les analyses de sang et d'urine n'ont pas fait apparaître de signes d'absorption de quantité importante d'éthylèneglycol. Aucun signe grave d'intoxication n'a été observé, mais quelques symptômes subjectifs d'irritation des voies aériennes supérieures se sont manifestés. L'irritation devient commune lorsque la concentration d'éthylèneglycol atteint 140mg/m3 et, au-delà de 200mg/m3, elle est intolérable. Les auteurs concluent qu'un individu dont l'appareil sensoriel est normal ne saurait absorber une quantité dangereuse d'éthylèneglycol par la voie respiratoire. Les résultats détaillés des examens de laboratoire et des épreuves psychométriques sont récapitulés dans des tableaux.
Clinical Toxicology, oct. 1974, vol.7, n°5, p.463-476. Illus. 27 réf.

CIS 74-2069 Mundy R.L., Hall L.M., Teague R.S.
Le pyrazole en tant qu'antidote en cas d'intoxication par l'éthylèneglycol
Pyrazole as an antidote for ethylene glycol poisoning. [en anglais]
L'administration par voie intrapéritonéale d'une dose unique de 300 mg/kg de pyrazole, puissant inhibiteur des alcool-déshydrogénases, a augmenté de manière significative la DL50 de l'éthylèneglycol administré par voie orale à des souris. Comme l'éthanol, le pyrazole empêche la conversion du glycol en métabolites plus toxiques. Bien que le pyrazole soit lui-même un corps chimique toxique et qu'il puisse endommager différents organes chez l'animal, il a été utilisé dans des expériences sur l'homme; son utilisation en une dose unique, lorsque l'intoxication peut être mortelle, constitue un risque acceptable.
Toxicology and Applied Pharmacology, mai 1974, vol.28, n°2, p.320-322. 12 réf.

1973

CIS 74-1951 Lepší P.
Une méthode chimique simple pour le dosage de l'éthylène-glycol dans l'air
Jednoduchá chemická metoda na stanovení etylénglykolu v ovzduší [en tchèque]
La méthode décrite repose sur l'oxydation de l'éthylène-glycol par l'acide periodique dans un milieu d'acide sulfurique dilué. Le formaldéhyde formé par l'oxydation est dosé par voie polarographique dans un milieu d'hydroxyde de lithium en excès qui élimine en même temps l'acide periodique restant. La méthode peut servir à la détermination de concentrations d'éthylène-glycol comprises entre 0 et 200 µg/10ml de solution. Les échantillons d'air sont prélevés à l'aide d'absorbeurs en matériau fritté. La solution absorbante utilisée est l'eau distillée.
Pracovní lékařství, sept. 1973, vol.25, n°8, p.330-332. 11 réf.

CIS 74-1686 Dubejkovskaja L.S., Asanova T.P., Rozina G.Ju., Budanova L.F., Zenkevič E.S., Revnova N.V., Gorn L.Ė.
La signification hygiénique de l'éthylèneglycol dans la fabrication de certains composants électroniques
Gigieničeskoe značenie ėtilenglikolja v proizvodstve nekotoryh radiodetalej [en russe]
Des dosages effectués dans l'air de 2 ateliers de fabrication de condensateurs électrolytiques ont montré que la concentration moyenne d'éthylèneglycol aux points critiques était de 49 mg/m3. Aucun cas d'intoxication professionnelle par l'éthylèneglycol n'a été constaté, mais les symptômes subjectifs enregistrés (céphalées, asthénie générale, fatigue, etc.) et les troubles fonctionnels du système nerveux observés chez près de la moitié des travailleurs exposés témoignent de l'effet neurotoxique de cette substance. Les auteurs recommandent d'en fixer la concentration maximale admissible à 5 mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1973, n°10, p.1-4. 3 réf.

1972

CIS 73-1628 Hovorka J.
Dosage de l'éthylèneglycol dans l'atmosphère par la méthode polarographique
Stanovení étylénglykolu v ovzduší polarografickou metodou [en tchèque]
Description d'une méthode mise au point en vue du dosage de l'éthylèneglycol dans l'atmosphère d'une usine produisant du Nitrosan 50. Cette méthode repose sur le dédoublement des glycols vicinaux par l'acide périodique avec formation de formaldéhyde et d'acide iodique, lequel fait l'objet d'un dosage polarographique après élimination de l'excédent d'acide périodique au moyen de l'hydroxyde de lithium. L'influence du dinitro-o-crésol sur le dosage se manifeste par un écart relatif de 3%, ce qui se situe dans les limites de reproductibilité de la méthode. La valeur proposée en Tchécoslovaquie pour la concentration maximale admissible de l'éthylèneglycol dans l'air est de 40µg/L. Avec la présente méthode, il est possible de détecteur des 1µg/L concentrations de l'ordre du 1µg/L dans des échantillons de 5L d'air.
Chemický průmysl, déc. 1972, vol.22, n°12, p.628-630. Illus. 13 réf.

< précédent | 1, 2