ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ethers de glycol - 139 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ethers de glycol

2010

CIS 10-0695 Jargot D., Hecht C.
Evaluation de l'exposition des salariés lors de la mise en œuvre de résines époxydiques
Cet article présente les résultats d'une étude menée par l'INRS à la suite des sollicitations de plusieurs entreprises désirant évaluer et caractériser les expositions professionnelles aux résines époxydiques. Des prélèvements atmosphériques et surfaciques des monomères de la résine (DGEBA et/ou DGEBF), d'amines, d'anhydrides d'acides et d'éthers glycidyliques ont été effectués sur les lieux de travail. L'exposition par voie inhalatoire au monomère de la résine est toujours très faible, voire non détectable, même lors d'une mise en œuvre à chaud. L'exposition, quand elle existe, est due à la présence dans l'air des agents durcisseurs ou au contact cutané avec le monomère de la résine. Le tableau des maladies professionnelles en France permet désormais de prendre en compte les durcisseurs et de reconnaître les maladies respiratoires allergiques lors de la préparation et de l'emploi des résines époxydiques.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2010, n°220, p.13-20. Illus. 27 réf.
ND_2332-220-10.pdf [en français]

2009

CIS 09-883 Schep L.J., Slaughter R.J., Temple W.A., Beasley D.M.
Intoxication par le diéthylène glycol
Diethylene glycol poisoning [en anglais]
Cette étude bibliographique sur le diéthylène glycol (DEG) présente une synthèse des aspects concernant l'intoxication par le DEG, y compris l'épidémiologie, la toxicocinétique, les mécanismes impliqués dans la toxicité, les aspects cliniques, la toxicité, le diagnostic et le traitement. L'ingestion de DEG peut provoquer des complications graves pouvant entraîner la mort. Le pronostic peut toutefois être amélioré par une prise en charge rapide et l'administration rapide de formépizole ou d'éthanol.
Clinical Toxicology, juil. 2009, vol.47, n°6, p.525-535. Illus. 99 réf.

2008

CIS 09-1212 Cherry N., Moore H., McNamee R., Pacey A., Burgess G., Clyma J.A., Dippnall M., Baillie H., Povey A.
Profession et infertilité masculine: éthers de glycol et autres expositions
Occupation and male infertility: Glycol ethers and other exposures [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre l'infertilité masculine et l'exposition professionnelle, notamment aux éthers glycoliques. Elle a porté sur les hommes suivis par 14 centres de fertilité au Royaume-Uni, qui ont donné un échantillon de sperme. Les données concernant l'exposition professionnelle on été recueillies par le biais d'interviews et de questionnaires autoadministrés. Le fait de travailler en présence de solvants organiques, et notamment d'éthers glycoliques, était associé à une probabilité de présenter un spermogramme avec une mobilité faible. Les odds ratio (OR) bruts pour une exposition modérée ou élevée aux éthers glycoliques (par rapport à une absence d'exposition) étaient respectivement de 1,70 et de 2,54. Après correction pour d'éventuels facteurs de confusion, ces risques diminuaient légèrement (OR respectivement de 1,46 et de 2,25). Aucun autre facteur de risque professionnel n'a pu être mis en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2008, vol.65, n°10, p.708-714. Illus. 31 réf.

2007

CIS 09-395 Multigner L., Ben Brik E., Arnaud I., Haguenoer J.M., Jouannet P., Auger J., Eustache F.
Ethers glycoliques et qualité du sperme: étude transversale chez les salariés de sexe masculin de la Ville de Paris
Glycol ethers and semen quality: A cross-sectional study among male workers in the Paris municipality [en anglais]
Cette étude était consacrée aux effets de l'exposition historique et actuelle aux substances contenant des éthers glycoliques sur la qualité du sperme et sur les hormones de la reproduction chez les salariés de la Ville de Paris. Entre 2000 et 2001, 109 volontaires de sexe masculin ont fourni des échantillons de sperme, de sang et d'urine et ont subi un examen médical. Des données concernant le mode de vie, la profession, l'exposition et l'historique médical ont été recueillies lors d'interviews. En fonction de leur profession et des substances chimiques utilisées entre 1990 et 2000, les sujets ont été classés comme étant historiquement exposés ou non exposés. L'exposition actuelle aux éthers glycoliques a été évaluée par dosage des métabolites urinaires. L'exposition antérieure aux éthers glycoliques était associée à une diminution de la concentration du sperme, de la mobilité et du taux de sperme de morphologie normale. Aucun effet de l'exposition antérieure aux éthers glycoliques sur les taux hormonaux n'a été observé. L'exposition actuelle aux éthers glycoliques était en revanche faible et aucune corrélation ni avec la qualité du sperme, ni avec les taux hormonaux, n'a été mise en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.64, n°7, p.467-473. 39 réf.

CIS 08-759
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Rapports complémentaires (n°s 39, 62, 67, 150, 151, 180,181, 194, 206)
Ergänzungsbericht XII [en allemand]
Supplementary Reports XII (Nos. 39, 62, 67, 150, 151, 180,181, 194, 206) [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre octobre 1985 et février 1992 sur neuf substances ou groupes de substances évalués lors de rapports antérieurs du BUA (naphtalène, hexachlorobutadiène, éther diméthylique de diéthyleneglycol, chloracétate de méthyle, chloracétate d'éthyle, esters phényliques des acides sulfoniques d'alcanes C10-C21, sels de sodium d'acides sulfoniques de chloroalcanes, méthyl-3 butène-2 al et surfactifs). Les nouvelles informations concernent principalement des aspects écotoxicologiques ainsi que des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Des effets irritants et une allergie de contact ont été rapportés chez l'humain respectivement pour le chloroacétate de méthyle et le chloroacétate d'éthyle.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. 95p. Réf.bibl. Prix: EUR 47,00.

2006

CIS 07-1141
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Formaldéhyde, butoxy-2 éthanol et tert-butoxy-1 propanol-2
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Formaldehyde, 2-butoxyethanol, and 1-tert-butoxypropan-2-ol [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du formaldéhyde, substance dont l'utilisation est très répandue en tant que liant pour le bois, le papier, la laine de verre et la laine de roche, en tant que substance utilisée dans les plastiques, les revêtements et l'enduction textile, ainsi qu'en tant que désinfectant et agent de conservation. L'évaluation porte également sur deux esters glycoliques, le butoxy-2 éthanol et le tert-butoxy-1 propanol-2, dont l'utilisation est très répandue en tant que solvants et diluants dans les peintures, les revêtements, les produits de nettoyage du verre et des surfaces, les encres, les adhésifs, les produits de soins et les intermédiaires de synthèse. Dans les études épidémiologiques consacrées à ces trois produits, on dispose de preuves suffisantes de cancer nasopharyngé, d'indications fortes mais insuffisantes de leucémie et de preuves limitées de cancer sinonasal.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2006. v, 478p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

CIS 06-1159 Martin P., Ferrari P., Pierrel M.
Tests de résistance chimique des gants vis-à-vis de quatre éthers de glycol d'utilisation fréquente
L'objectif de cette étude était de déterminer la résistance d'une série de gants vis-à-vis de quatre éthers de glycol : 2PG1MEA (propylène-2 glycol méthyl-1 éther acétate-2), EGBE (éthylène glycol n-butyl éther), DEGEE (diéthylène glycol éthyl éther), DEGBE (diéthylène glycol butyl éther). La nécessité de tester les gants, vis-à-vis de ces éthers de glycol, a imposé la mise au point de méthodes analytiques spécifiques mises en œuvre dans le cadre des protocoles d'essais des normes EN 369 et 374. Cette étude a conduit à la détermination des temps de perméation des différents gants permettant aux utilisateurs de ces produits de se protéger efficacement contre la pénétration des éthers de glycol par voie cutanée. Les résultats obtenus font apparaître la supériorité des gants en butyle issus de deux fabricants différents, et ce pour deux épaisseurs (0,45 et 0,65mm). Les mesures de perméation de ces gants ont été stoppées après huit heures d'enregistrement sans que l'on ait atteint la concentration seuil en aval de l'échantillon. Les autres matériaux présentent des temps de perméation plus faibles et plus hétérogènes en fonction de l'éther de glycol concerné.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2006, n°202, p.23-30. Illus. 7 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202242/$File/ND2242.pdf [en français]

2005

CIS 07-505 Copestake P.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Alkoxyéthanols choisis - Butoxy-2 éthanol
Selected alkoxyethanols - 2-Butoxyethanol [en anglais]
Cette documentation de base sur le butoxy-2 éthanol est une mise à jour d'une version antérieure publiée en 1998 (voir CIS 04-262). Les aspects de santé humaine ont été revus en profondeur à partir de données récentes concernant la cancérogénicité et le mode d'action. La toxicité aiguë du butoxy-2 éthanol est modérée; la substance irrite les yeux et la peau mais n'a pas d'effet sensibilisant sur la peau. L'hématotoxicité est le principal effet du butoxy-2 éthanol et de son métabolite, l'acide butoxy-2 acétique, le rat étant l'espèce la plus sensible. Chez l'animal, on n'a pas observé d'effets nocifs sur la reproduction et le développement à des doses inférieures aux doses toxiques. Quelques indications de cancérogénicité chez la souris ont été mises en évidence dans des études à long terme portant sur des animaux de laboratoire. Sur la base des effets hémolytiques observés chez des rates gravides exposées pendant la période de gestation, on a révisé à 11,0mg/m3 la concentration tolérable pour l'humain. Des résumés détaillés en espagnol et en français sont inclus.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2005. iv, 51p. Illus. Env. 180 réf.
http://www.who.int/entity/ipcs/publications/cicad/cicad_67_2_butoxyethanol.pdf [en anglais]

CIS 06-662 Yokota K., Ikeda N., Johyama Y., Michitsuji H., Yamada S.
Acide méthoxyacétique urinaire en tant qu'indicateur d'une exposition professionnelle à l'éther diméthylique de l'éthylène glycol
Urinary methoxyacetic acid as an indicator of occupational exposure to ethylene glycol dimethyl ether [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoins était de déterminer si l'acide méthoxyacétique (MMA) urinaire pouvait être utilisé en tant que marqueur biologique de l'exposition à l'éther diméthylique de l'éthylène glycol. Des échantillons d'urine ont été recueillis chez 14 sujets exposés et 20 sujets non exposés. L'identification et la quantification du métabolite ont été effectuées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et la détection par ionisation de flamme. Les expositions ont été évaluées au moyen de prélèvements d'ambiance. Les taux de MMA urinaire étaient significativement plus élevés chez les travailleurs exposés que chez les témoins, avec en outre une relation dose-réponse évidente. Ces observations confirment que le MMA urine peut être utilisé pour la surveillance biologique de l'exposition à l'éther diméthylique de l'éthylène glycol.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 2005, vol.78, n°8, p.650-654. Illus. 16 réf.
http://www.springerlink.com/media/99eqahwvmk4xnchyyjvw/contributions/q/2/m/7/q2m7433340082310.pdf [en anglais]

CIS 06-131 Starek A.
2-Methoxyméthyléthoxy)propanol: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
(2-Metoksymetyloetoksy)-propanol: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le 2-méthoxyméthyléthoxy)-propanol (éther méthylique du dipropylèneglycol, DGME) est un liquide incolore à faible tension de vapeur, à odeur d'éther et goût amer. Il a une toxicité relativement faible chez l'humain et l'animal de laboratoire. Les effets critiques reconnus sont une irritation des yeux et de l'appareil respiratoire ainsi qu'une dépression du système nerveux central. Aucun effet embryotoxique, fœtotoxique ou tératogène n'a été constaté dans les études toxicologiques. Sur la base de la dose sans effet défavorable observable (NOAEL) obtenue lors d'expériences sur le rat et un facteur d'incertitude adéquat, la concentration maximale admissible a été fixée à 240 mg/m3. Il est recommandé de fixer la limite pour une exposition de courte durée à 480 mg/m3 et d'ajouter la lettre I pour indiquer que le produit a un pouvoir irritant.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.91-101. 16 réf.

CIS 06-124 Wesołowski W., Kucharska M.
2-(2-Méthoxyéthoxy)éthanol - Méthode de dosage
2-(2-Metoksyetoksy)-etanol - metoda oznaczania [en polonais]
Description d'une méthode de dosage des vapeurs de 2-(2-méthoxyéthoxy)éthanol dans l'air. Cette méthode est basée sur l'adsorption du produit sur du charbon, la désorption avec une solution de méthanol à 5% dans du dichlorométhane et une analyse par chromatographie en phase gazeuse de la solution en résultant. La limite de détection de cette méthode est de 10 mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.19-25.

CIS 05-642 Cicolella A.
Exposition aux éthers de glycol: état des lieux
Les éthers de glycol sont utilisés dans de nombreux domaines d'application, notamment les peintures, mais aussi les encres, les vernis et les fluides de coupe. Les produits dérivés de l'éthylène glycol (appelés la série E) sont génotoxiques et reprotoxiques. Ils ont été largement remplacés par les dérivés du propylène glycol (série P), moins toxiques. Cet article fait le point de la situation actuelle concernant l'exposition professionnelle aux éthers de glycol et les risques d'atteinte à la santé qui en résultent. Au sommaire: classification et réglementation européenne; avis officiel de la Commission de sécurité des consommateurs concernant la substitution complète de la série E; atteintes rénales; point de vue de l'industrie chimique; propositions en matière d'axes de recherche.
Face au risque, mai 2005, n°413, p.21-24. Illus.

CIS 05-172 Toxicologie des éthers de glycol et sa pertinence pour l'humain
The toxicology of glycol ethers and its relevance to man [en anglais]
Les monoéthers de glycol sont des liquides qui présentent les caractéristiques de solubilisation des éthers et des alcools, les deux groupes fonctionnels étant présents. De par ces propriétés, ils sont largement utilisés comme solvants dans des préparations telles que les peintures, les encres et les liquides de nettoyage. Les autres applications comprennent l'utilisation en tant qu'agents de dégivrage dans le carburant pour réacteurs, les fluides hydrauliques et les intermédiaires de synthèse. Ils ont fort potentiel d'absorption par voie percutanée, que ce soit sous forme de liquide ou de vapeur, et ce mode de pénétration doit être considéré comme potentiellement le plus important. La toxicité aiguë de la majorité des éthers de glycol est faible, le principal effet observé chez les animaux de laboratoire étant une narcose, typique de nombreux solvants. Certains éthers de glycol sont des irritants oculaires. De nombreuses études portant sur les éthers de glycol confirment qu'ils n'ont pas d'effet génotoxique. L'exposition aux éthers de glycol a été associée à de l'anémie, une granulocytopénie et une leucémie, un risque accru d'avortement ou une diminution du taux de spermatozoïdes dans des études portant sur des peintres, mais ces effets pourraient être dus à une exposition simultanée à d'autres produits chimiques.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, 4e éd., fév. 2005. 202p. Illus. Env. 1000 réf. Prix: EUR 125,00. les profils de 44 substances figurent sur un CD-ROM d'accompagnement (inclus).

2004

CIS 07-865 Kezic S., Meuling W.J.A., Jakasa I.
Acide butoxy-2 acétique libre et total consécutifs à une exposition cutanée et par inhalation au butoxy-2 éthanol chez des volontaires humains
Free and total urinary 2-butoxyacetic acid following dermal and inhalation exposure to 2-butoxyethanol in human volunteers [en anglais]
Afin d'évaluer la cinétique de l'excrétion de l'acide butoxy-2 acétique (ABA) libre et total après une exposition cutanée et par inhalation au butoxy-2 éthanol (BE), six volontaires de sexe masculin ont été exposés durant 4h à une solution aqueuse de 50% de BE déposée sur l'avant-bras. Six autres volontaires, également de sexe masculin, ont été exposés par inhalation (par voie buccale uniquement) à une concentration de 93mg/m3 de BE pendant 30min. Le BE sanguin ainsi que l'ABA total et libre ont été dosés dans l'urine en tant qu'indicateurs biologiques de l'exposition. Les résultats sont commentés. Dans l'ensemble, la variabilité interindividuelle était élevée. Elle était toutefois plus faible pour l'ABA total que pour l'ABA libre, faisant du premier un meilleur marqueur biologique de l'exposition cutanée et par inhalation au BE.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2004, vol.77, n°8, p.580-586. Illus. 18 réf.
http://www.springerlink.com/content/1hnb9mtxtl85d5hx/fulltext.pdf [en anglais]

2003

CIS 03-1779 Korinth G., Göen T., Lakemeyer M., Broding H.C., Drexler H.
Atteintes cutanées et leur influence sur l'exposition systémique à un éther de glycol chez les travailleurs de l'impression offset
Skin strain and its influence on systemic exposure to a glycol ether in offset printing workers [en anglais]
Cette étude avait pour objectif d'examiner si l'exposition systémique à l'éther de glycol était supérieure chez les imprimeurs présentant des lésions cutanées. Au total, 28 imprimeurs exposés au (butoxyéthoxy-2)-2 éthanol (BEE) ont répondu à un questionnaire portant sur leur exposition au poste de travail. L'exposition systémique a été déterminée par une surveillance biologique du principal métabolite urinaire du BEE (l'acide butoxyéthoxyacétique, BEAA). Un examen clinique de la peau a également été effectué ainsi que des mesures de la perte hydrique transdermique, de la capacitance et du pH de la peau superficielle. L'érythème et une desquamation de la peau étaient les facteurs les plus importants ayant un effet sur l'absorption percutanée. Le taux d'excrétion urinaire moyen de BEAA était plus élevé chez les imprimeurs ayant des lésions cutanées sur les mains (20,62mg/L en cas de desquamation et 14,40mg/L en cas d'érythème) que chez les imprimeurs ne présentant aucune lésion cutanée décelable (respectivement 12,08mg/L et 13,03mg/L).
Contact Dermatitis, nov. 2003, vol.49, n°5, p.248-254. Illus. 31 réf.

2002

CIS 03-1326 Laudet-Hesbert A., Lefevre B., Mahieu C., Triolet J., Dornier G.
Les éthers de glycol
Retrouvés dans de nombreux environnements industriels, compte tenu de leur utilisation comme cosolvants, certains éthers de glycol n'en présentent pas moins des dangers. Au travers du rappel des caractéristiques physico-chimiques des éthers de glycol, de leurs utilisations et des risques qu'ils entraînent pour la santé et enfin des dispositions réglementaires prises pour les gérer, cette fiche regroupe les connaissances nécessaires pour une bonne gestion du risque. Au sommaire: structure chimique, propriétés et utilisation des éthers de glycol; essais sur l'animal; risques pour l'humain (voies d'exposition, toxicologie, données d'études épidémiologiques); mesures de protection. Les classifications des principaux éthers de glycol selon la directive 67/548/CEE (voir CIS 92-23), ainsi que leurs valeurs seuils, sont présentées sous forme de tableaux. En encadré: glossaire des abréviations courantes des principaux éthers de glycol; travaux et publications de l'INRS.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, fév. 2002. 4p. Illus. 10 réf.
http://www.inrs.fr/htm/les_ethers_de_glycol.html [en français]

CIS 03-832 Recommandation - Prévention des risques liés à la fabrication et à l'utilisation des éthers de glycol
Ce cahier reproduit le texte complet d'une recommandation adoptée en 2001 en France concernant la prévention des risques liés à la fabrication et à l'utilisation des éthers de glycol. Au sommaire: propriétés physico-chimiques; toxicité (toxicologie, études sur l'animal, études épidémiologiques); dispositions particulières pour l'employeur (identification des dangers, évaluation de l'exposition, classement des priorités, mesures de prévention, information des salariés, dosages de contrôle dans l'environnement de travail, surveillance biologique et médicale des salariés). En annexe: liste des principaux éthers de glycol; classement par numéro CAS; données physico-chimiques; principaux textes réglementaires; exemples de fiches pour caractériser l'exposition et pour recenser les incidents prévisibles; techniques de dosage dans l'urine.
Travail et sécurité, mars 2002, n°616, Cahier II. 23p. (numéro complet).

CIS 03-811 Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 7, parties 1, 2 et 3
Screening information data set - SIDS - for high production volume chemicals - Volume 7, Parts 1, 2 and 3 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque des produits suivants: anhydride acétique; Rouge 9 D et C; chlorure de benzyle; butoxyéthanol; chloro-4 o-crésol; dichloro-2,6 toluène; dicyclopentadiène; crésyldiphénylphosphate; pentaérythritol; hydroquinone; mélamine; méthyl-3 butynol et α-méthylstyrène.
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, juin 2002. viii, 328p. Index (partie 1); viii, 322p. Index (partie 2); viii, 295p. Index (partie 3).
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/oecdsids/indexcasnumb.htm [en anglais]

CIS 02-575
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Ether diméthylique du diéthylèneglycol
Diethylene glycol dimethyl ether [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base relative à l'éther diméthylique du diéthylèneglycol: selon les études in vitro, la substance n'est ni mutagène ni génotoxique. Les études sur l'animal ne montrent pas d'aberrations chromosomiques, et mettent en évidence une faible toxicité par ingestion et par inhalation. La voie d'exposition dominante est l'inhalation. Bien que non concluantes, les quelques études épidémiologiques portant sur des travailleurs exposés mettent en évidence des effets sur la reproduction (avortements spontanés chez la femme, diminution de la spermatogenèse chez l'homme). Les essais sur l'animal confirment les troubles de la reproduction. Les mécanismes possibles font l'objet de commentaires.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. iv, 33p. Illus. 107 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad41.pdf [en anglais]

2000

CIS 01-495 Shih T.S., Hsieh A.T., Liao G.D., Chen Y.H., Liou S.H.
Effets hématologiques et spermatotoxiques de l'éther monométhylique d'éthylèneglycol dans les usines de panneaux laminés de cuivre
Haematological and spermatotoxic effects of ethylene glycol monomethyl ether in copper clad laminate factories [en anglais]
On a examiné les effets hématologiques et spermatotoxiques chez les travailleurs d'une usine d'imprégation utilisant de l'éther monométhylique d'éthylèneglycol (EGME) ainsi que chez un groupe témoin indirectement exposé au EGME. Les résultats indiquent que le taux d'hémoglobine, l'hématocrite et la numération érythrocytaire étaient significativement plus faibles chez les travailleurs de sexe masculin exposés que dans le groupe témoin. La fréquence des anémies était également significativement plus élevée dans le groupe exposé (26,1% au lieu de 3,2%). La numération érythrocytaire était associée de manière négative aux concentrations d'EGME dans l'air, et l'hémoglobine, l'hématocrite et la numération érythrocytaire étaient associés de manière négative aux concentrations urinaires d'acide méthyoxyacétique. Chez les travailleurs exposés, le pH du sperme était plus bas que dans le groupe témoin, mais aucune différence significative en ce qui concerne la morphologie ou la numération des spermatozoïdes n'a été mise en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2000, vol.57, n°5, p.348-352. 18 réf.

1999

CIS 02-1061 Brondeau M.T., Miraval S., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
2-Ethoxyéthanol
Fiche toxicologique. Version CD-ROM du document déjà analysé sous CIS 99-1782. Toxicité aiguë: troubles digestifs, signes neurologiques; sécheresse et hyperhémie cutanée avec cyanose; œdème pulmonaire; acidose métabolique; atteinte hépatique et rénale; lymphopénie et pancréatite. Toxicité chronique: anomalies hématologiques réversibles. Limites d'exposition (France): 19mg/m3 (5ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°603-012-00-X; T, R60, R61, R10, R20/21/22, S53, S45, 203-804-1. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 6p. Illus. 20 réf.

CIS 01-1314 Ether monoéthylique du triéthylène glycol
Triethylene glycol monoethyl ether [en anglais]
Eter monoetílico de trietilenglicol [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Synonyme: éthoxytriglycol. Voies d'exposition: absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau et des yeux. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 00-1068 Shih T.S., Liou S.H., Chen C.Y., Chou J.S.
Corrélation entre l'acide méthoxy-2 acétique urinaire et l'exposition au méthoxy-2 éthanol
Correlation between urinary 2-methoxy acetic acid and exposure to 2-methoxy ethanol [en anglais]
Thèmes traités: acide méthoxyacétique; méthoxyéthanol; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; équipement de protection individuelle; étude comparée; évaluation de l'exposition; industrie électronique; prélèvement sur l'individu; relation dose-réponse; tests d'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.56, n°10, p.674-678. Illus. 21 réf.

CIS 00-1062 Kim Y., Lee N.R., Sakai T., Kim K.S., Yang J.S., Park S., Lee C.R., Cheong H.K., Moon Y.
Evaluation de l'exposition aux acétates de l'éther monoéthylique d'éthylèneglycol et de leurs éventuels effets hématologiques chez les peintres de chantiers navals
Evaluation of exposure to ethylene glycol monoethyl ether acetates and their possible haematological effects on shipyard painters [en anglais]
Thèmes traités: acétates; affections de la moelle osseuse; alkoxyéthanols; méthoxyéthanol; acétate de méthoxy-2 éthyle; éthoxyéthanol; acétate d'éthoxy-2 éthyle; acide éthoxy-2 acétique; chantiers navals; dosage dans l'urine; effets hématologiques; évaluation de l'exposition; leucopénie; numération des globules et plaquettes; peinture; solvants organiques.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1999, vol.56, n°6, p.378-382. 19 réf.

CIS 99-1785 2-Méthoxyéthanol
Remplace CIS 87-836. Utilisations, propriétés physiques et chimiques, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière de sécurité et santé au travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales. Thèmes traités: absorption cutanée; affections gastro-intestinales; anémie; atrophie testiculaire; méthoxyéthanol; débords accidentels; dosage dans l'air; effets hématologiques; effets neurologiques; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; étiquetage; fausse couche; France; législation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; manutention et stockage; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; valeurs-seuils.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1999. 6p. 27 réf.

CIS 99-1782 2-Ethoxyéthanol
Remplace CIS 87-409. Utilisations, propriétés physiques et chimiques, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière de sécurité et santé au travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales. Thèmes traités: affections gastro-intestinales; éthoxyéthanol; débords accidentels; dosage dans l'air; effets hématologiques; effets hépatotoxiques; effets néphrotoxiques; effets neurologiques; équipement de protection individuelle; étiquetage; fausse couche; France; législation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; manutention et stockage; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; valeurs-seuils.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1999. 6p. 20 réf.

1998

CIS 04-262 Wess J., Ahlers H., Dobson S.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Butoxy-2 éthanol
2-Butoxyethanol [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (CICAD): la toxicité aiguë du butoxy-2 éthanol est modérée; la substance irrite les yeux et la peau mais n'a pas d'effet sensibilisant sur la peau. L'hématotoxicité est l'effet le plus prononcé du butoxy-2 éthanol et de son métabolite, l'acide butoxy-2 acétique, le rat étant l'espèce la plus sensible. Chez l'animal, on n'a pas observé d'effets nocifs sur la reproduction et le développement à des doses inférieures aux doses toxiques. Bien que des essais in vitro semblent indiquer un effet mutagène, les résultats ne sont pas concluants. En l'absence d'indices structuraux et compte tenu des résultats négatifs obtenus in vivo, on peut considérer, avec une confiance suffisante, que la substance n'est pas mutagène. Sur la base des effets hémolytiques observés chez des rattes gravides exposées pendant la période de gestation, on a estimé à 13,1mg/m3 la concentration tolérable pour l'humain. Résumé d'orientation en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. iv, 29p. Illus. 109 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad10.pdf [en anglais]

CIS 01-1138 Goris A.M.
Des industriels chassent les éthers de glycol
L'utilisation des éthers de glycol est très répandue dans l'industrie, cette classe de produits étant présente dans de nombreuses formulations d'agents de dégraissage, de liquides de refroidissement, de peintures et d'adhésifs. Face aux risques cancérogènes, mutagènes et de toxicité pour la reproduction de certains éthers de glycol, la meilleure approche pour diminuer l'exposition des travailleurs est de les éliminer en ayant recours à des produits de substitution. Cette série d'articles présente l'expérience vécue par deux entreprises, l'une produisant des équipements électriques, l'autre des circuits intégrés, dans leur démarche de substitution en faveur de formulations exemptes d'éthers de glycol.
Travail et sécurité, oct. 1998, n°577, p.14-28. Illus.

CIS 00-488
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du butoxy-2 éthanol et de l'acétate de butoxy-2 éthanol
Toxicological profile for 2-butoxyethanol and 2-butoxyethanol acetate [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; acétate de butoxy-2 éthyle; butoxyéthanol; documentation de base; effets neurologiques; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; hématurie; irritation; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 1998. xvii, 357p. Illus. approx. 245 réf.

CIS 99-900 Raymond L.W., Williford L.S., Burke W.A.
Hémangiomes éruptifs et symptômes d'irritation après une exposition aiguë à un éther-alcool, le butoxy-2 éthanol
Eruptive cherry angiomas and irritant symptoms after one acute exposure to the glycol ether solvent 2-butoxyethanol [en anglais]
Thèmes traités: angiomes; butoxyéthanol; éruptions cutanées; éthers-alcools; exposition de courte durée; hypertension; irritation des yeux; irritation; symptômes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1998, vol.40, n°12, p.1059-1064. 23 réf.

CIS 99-568 Laintinen J., Liesivuori J., Savolainen H.
NAG et GAG urinaires en tant que biomarqueurs des effets rénaux liés à l'exposition aux alkoxy-2 alcools et à leurs acétates
Urinary NAG and GAG as biomarkers of renal effects in exposure to 2-alkoxyalcohols and their acetates [en anglais]
Thèmes traités: butoxyéthanol; éthoxyéthanol; acétate d'éthoxy-2 éthyle; acétate de butoxy-2 éthyle; acide butoxyacétique; acide éthoxy-2 acétique; différences liées au sexe; dosage dans l'urine; effets néphrotoxiques; épreuves des fonctions rénales; épreuves enzymologiques; évaluation de l'exposition; excrétion urinaire; limitation de l'exposition; métabolites urinaires; mucopolysaccharides; surveillance continue; surveillance des urines.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 1998, vol.40, n°7, p.595-600. Illus. 27 réf.

CIS 98-824
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Diglycol de butyle
Butyl diglycol [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive en allemand date de février 1997. Thèmes traités: Allemagne; éther butylique du diéthylèneglycol; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; étude bibliographique; substances irritantes; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. xv, 60p. 118 réf. Prix: DEM 53,00.

CIS 98-820
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Méthyl glycol et méthyl triglycol
Methyl glycol and methyl triglycol [en anglais]
Traductions de rapports dont la rédaction définitive en allemand date d'octobre et d'août 1996. Thèmes traités: absorption cutanée; Allemagne; anomalies globulaires; méthoxyéthanol; éther monométhylique de triéthylène glycol; documentation de base; écotoxicologie; effets hématologiques; effets neurologiques; effets toxiques; étude bibliographique; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. xxv, 183p. Réf.bibl. Prix: DEM 106,00.

CIS 98-420 Ethoxy-2 éthanol
2-Etoxietanol [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; anémie; appareils respiratoires; éthoxyéthanol; dosage dans l'air; effets hématotoxiques; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; irritation; lésions hépatiques; lésions rénales; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; notice d'information; pneumopathies; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; solvants; surveillance médicale; USA.
Noticias de seguridad, avr. 1998, vol.60, n°4. 4p. Encart.

1997

CIS 99-605 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVIII
Scientific basis for Swedish occupational standards XVIII [en anglais]
Vetenskapligt Underlag för Hygieniska Gränsvärden 18 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1996 et juin 1997. Thèmes traités: acétate d'éthoxyéthoxyéthyle; chlorure de platine; tétrachloroplatinate de potassium; éthoxyéthoxyéthanol; dioxyde de manganèse; tétraoxyde de trimanganèse; tétrachlorure de platine; cyanoacrylate de méthyle; tétrachloroplatinate d'ammonium; hexachloroplatinate d'ammonium; hexachloroplatinate de potassium; hexachloroplatinate de sodium; acide hexachloroplatinique; fluorure d'aluminium et de potassium; tétrachloro-1,1,1,2 éthane; cyano-2 acrylate d'éthyle; chlorure de manganèse; tétrachloro-1,1,2,2 éthane; cyanoacrylates; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; éthylène; étude bibliographique; limitation de l'exposition; manganèse et ses composés; platine et ses composés; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1997. 78p. Réf.bibl.

CIS 98-224
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Méthoxypropanol, éther méthylique de dipropylèneglycol
Methoxypropanol, dipropylene glycol methyl ether [en anglais]
Ces rapports sont la traduction de rapports dont la rédaction définitive en allemand date d'octobre 1995. Thèmes traités: absorption cutanée; Allemagne; éther monométhylique de propylèneglycol; éther méthylique du dipropylèneglycol; documentation de base; écotoxicologie; effets neurotoxiques; effets toxiques; étude bibliographique; législation; substances irritantes; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. vii, 142p. Réf.bibl. Prix: DEM 80,00.

CIS 97-1288
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Glycol d'éthyle/acétate de glycol d'éthyle
Ethyl glycol/ethyl glycol acetate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1995: la toxicité du glycol d'éthyle correspond à celle de l'acétate de glycol d'éthyle; les deux substances présentent une toxicité faible; elles sont absorbées à travers la peau; on a constaté des cas d'effets hématologiques et d'effets spermatotoxiques chez des travailleurs exposés dans le cadre de leur profession.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xviii, 159p. Réf.bibl. Prix: DEM 97,00.

1996

CIS 00-1242 Ether dibutylique de l'éthylène glycol
Ethylene glycol dibutyl ether [en anglais]
Etilenglicol dibutil éter [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et absorption percutanée. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: une surveillance médicale périodique est recommandée; les données disponibles sur les effets de cette substance sur l'homme sont insuffisantes; aussi, la plus grande prudence est requise.
Disponible sur l'internet: http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/icstart.html; version espagnole également à: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1996. 2p.

CIS 99-604 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVII
Scientific basis for Swedish occupational standards XVII [en anglais]
Vetenskapligt underlag för hygieniska gränsvärden 17 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1995 et juin 1996. Thèmes traités: (méthoxy-2)éthoxy-2 éthanol; acétate de méthoxyéthoxyéthyle; amylase; glyoxal; morpholine; cristobalite; quartz; tridymite; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; enzymes protéolytiques; enzymes; étude bibliographique; limitation de l'exposition; propylène; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1996. 62p. Réf.bibl.

CIS 97-1820 Ether méthylique du dipropylèneglycol
Eter dipropilenglicolmetílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; effets narcotiques; irritation des yeux et du nez.
Noticias de seguridad, juil. 1996, vol.58, n°7. 4p. Encart.

CIS 97-1813 2-Butoxyéthanol
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: absorption cutanée; irritation des yeux et des membranes muqueuses; peut avoir des effets sur le sang en cas d'ingestion.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1996. 5p. 33 réf.

CIS 97-745 2-Méthoxyéthanol
2-Methoxyethanol [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Substance tératogène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut causer des lésions testiculaires. Peut irriter la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut avoir des effets neurotoxiques, causer de l'anémie et une atteinte rénale.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-737 Ethoxyéthanol-2
2-Ethoxyethanol [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme (marque déposée): Cellosolve. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Substance tératogène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut causer des lésions testiculaires entraînant une diminution de la fertilité. Peut irriter les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'anémie ainsi qu'une atteinte du système nerveux central et des reins.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 96-2235
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Dipropylèneglycol
Dipropylene glycol [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduction d'un rapport achevé en déc. 1993: le dipropylèneglycol provoque une irritation de la peau chez l'humain. Les recherches sur l'animal montrent une toxicité aiguë faible après application par voie orale; des applications répétées de ce type ont causé des lésions du système nerveux central, du foie et des reins.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xiv, 58p. 120 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 96-845 Correa A., Gray R.H., Cohe R., Rothman N., Shah F., Seacat H., Corn M.
Ethers d'éthylène glycol et risques d'avortement spontané et de sous-fertilité
Ethylene glycol ethers and risks of spontaneous abortion and subfertility [en anglais]
Les expositions professionnelles aux éthers d'éthylène glycol (EEG) sont un sujet de préoccupation puisque leur toxicité sur la reproduction a été bien établie dans les études sur l'animal. Une étude de cohorte rétrospective a été conduite parmi les travailleurs de deux usines de fabrication de semiconducteurs de l'Est des Etats-Unis entre 1980 et 1989. L'évaluation de l'exposition aux mélanges contenant de l'EEG a été réalisée à la lumière des processus déclarés et des dossiers d'entreprise. Parmi les sujets féminins, l'exposition potentielle aux mélanges susmentionnés était associée à des risques accrus, en relation dose-réponse, d'avortement spontané et de faible fertilité. Parmi les conjointes de travailleurs masculins potentiellement exposés à des mélanges contenant de l'EGE, on ne constatait pas de risque accru d'avortement spontané, mais en revanche un risque accru non significatif de sous-fertilité.
American Journal of Epidemiology, avr. 1996, vol.143, n°7, p.707-717. 38 réf.

CIS 96-792 Vincent R.
Ethers de glycol - Matrice emplois-expositions
Une campagne d'évaluation de l'exposition aux éthers de glycol a été menée par l'INRS de 1988 à 1993 dans 55 entreprises, soit 63 ateliers ou situations de travail. L'exposition a été mesurée par prélèvements atmosphériques et biologiques. Au total 944 salariés ont participé à cette étude, pour laquelle on a réalisé 1.746 prélèvements d'atmosphères et recueilli 2.315 échantillons d'urine. Sur la base des résultats de mesures d'exposition, une matrice emplois-expositions aux éthers de glycol a été établie. Pour chaque type de profession, la probabilité d'exposition ainsi que son intensité et sa fréquence ont été codifiées.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1996, n°162, note n°2009-162-96, p.5-17. 18 réf.

1995

CIS 05-391 Toxicologie des éthers-alcools et extrapolation à l'humain
The toxicology of glycol ethers and its relevance to man [en anglais]
Ce document est une mise à jour d'un rapport ECETOC (voir CIS 85-1358). Il regroupe un plus grand nombre d'éthers-alcools, présente une mise à jour des informations importantes concernant les effets toxiques chez l'animal et l'humain et fait un tout d'horizon des connaissances sur les mécanismes sous-jacents de la toxicité. Au sommaire: effets hématologiques et testiculaires; néphrotoxicité; hépatotoxicité; tissu lymphatique et immunotoxicité; effets neurologiques; génotoxicité et cancérogénicité; effets sur développement et la reproduction; absorption, distribution, métabolisme et élimination; exposition de l'espèce humaine (exposition de la population générale, exposition professionnelle, surveillance environnementale, surveillance biologique); atteintes à la santé humaine (effets hématologiques, effets comportementaux et neurologiques, effets sur la reproduction, autres effets); valeurs-seuils; profils des substances.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, août 1995. 350p. Illus. Env. 550 réf.

CIS 99-606 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVI
Scientific basis for Swedish occupational standards XVI [en anglais]
Vetenskapligt Underlag för Hygieniska Gränsvärden 16 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1994 et juin 1995. Thèmes traités: acétate d'isopropoxy-2 éthyle; acétate de butoxyéthoxyéthyle; acétate de n-propyle; aluminium; diéthylaminoéthanol; isopropoxy-2 éthanol; diéthylènetriamine; éther butylique du diéthylèneglycol; oxyde de diméthyle; pentaérythritol; diphénylamine; éther isobutylique d'éthylèneglycol; triméthylolpropane; nitro-2 propane; tétrafluoro-1,1,1,2 éthane; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; gallium et ses composés; lactates; limitation de l'exposition; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 94p. Réf.bibl.

CIS 97-584 Frentzel-Beyme R., Domizlaff I.
Résultats d'études épidémiologiques sur les pathologies induites par les solvants
Studie über die Epidemiologie lösemittelbedingter Erkrankungen [en allemand]
Synthèse des connaissances actuelles sur les effets toxiques et cancérogènes de l'exposition aux solvants dans l'industrie des peintures et des vernis d'après les études de cas et les études épidémiologiques publiées. Solvants étudiés: alcool butylique, acétate de butyle, sulfure de carbone, chlorométhane, dichlorométhane, diméthylformamide, acétate d'éthyle, éthers de glycol, méthoxyéthanol, cellosolve, hexane, alcool isopropylique, méthanol, hexanone-2, butanone, styrène, toluène, trichloro-1,1,1 éthane, trichloréthylène et xylène.
Umweltbundesamt, Postfach 33 00 22, 14191 Berlin, Allemagne, 1995. 235p. 436 réf.

CIS 96-54 Méthylcellosolve
Celosolve de metilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Synonyme: méthoxyéthanol. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures; affections du système hématopoïétique; effets neurotoxiques (système nerveux central); encéphalopathie; effets hématotoxiques; anémie.
Noticias de seguridad, oct. 1995, vol.57, n°10. 4p. Encart.

CIS 96-234 Chan T.L., Olson M.J., Baker J.A., Farley D.L., Hutchins H.F.
Evaluation de l'exposition et évaluation des risques d'un aérosol de polyoxyalkylène glycol libéré par un système d'air conditionné mobile n'utilisant pas de CFC
Exposure assessment and hazard evaluation of a polyoxyalkylene glycol aerosol released from a non-CFC mobile air-conditioning system [en anglais]
Quatre scénarios ont été retenus pour simuler des cas extrêmes d'exposition chez des chauffeurs, des mécaniciens ou des ingénieurs d'essai lors du dégagement accidentel d'aérosols contenant du polyoxyalkylène glycol (PAG). La concentration totale pondérée dans le temps de particules en suspension dans l'air sur une période de 20 minutes allait de 0,1 à 42mg/m3. Etant donné les niveaux de concentrations mesurés, l'infime probabilité de réalisation des quatre scénarios de dégagement et la toxicité relativement faible d'un aérosol de PAG avec un tel poids moléculaire (1700), une réaction pulmonaire indésirable chez les sujets exposés à ce type d'aérosols dans des conditions réelles est peu probable. De même, l'exposition imprévue, inférieure à 0,1mg/m3, dans le cas de mécaniciens réparant un système d'air conditionné, constitue un risque pour la santé minime.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1995, vol.56, n°9, p.898-904. Illus. 13 réf.

1, 2, 3 | suivant >