ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fluorocarbures - 50 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fluorocarbures

2008

CIS 09-659
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Butadiène-1,3, oxyde d'éthylène et halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans. 1,3-Butadiene, ethylene oxide and vinyl halides (vinyl fluoride, vinyl chloride and vinyl bromide) [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du butadiène-1,3, de l'oxyde d'éthylène et des halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle). L'utilisation de l'oxyde d'éthylène en tant qu'agent de stérilisation d'équipements hospitaliers est très répandue. La principale utilisation du butadiène-1,3 est dans la production de caoutchouc styrène-butadiène pour pneumatiques, alors que le chlorure de vinyle est surtout utilisé sans la synthèse du PVC. Résumé des évaluations finales: l'oxyde d'éthylène, le butadiène-1,3 et le chlorure de vinyle sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain) et le bromure de vinyle est classé dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); on ne dispose pas de preuves suffisantes permettant de classer le fluorure de vinyle du point de vue de sa cancérogénicité pour l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2008. ix, 510p. Illus. Réf.bibl. Index.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol97/mono97.pdf [en anglais]

2006

CIS 07-511 Trifluoroéthane (HFC-143a) (No. CAS 420-46-2)
Trifluoroethane (HFC-143a) (CAS No. 420-46-2) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: un rapport préliminaire concernant une étude toxicocinétique sur un volontaire humain n'a pas mis en évidence un quelconque effet indésirable chez des individus exposés pendant deux heures à 500ppm; les essais sur l'animal révèlent une toxicité aiguë faible. Aux Etats-Unis, une limite d'exposition professionnelle de 1000ppm (moyenne pondérée sur 8h) est recommandée par l'Association américaine des hygiénistes industriels (AIHA).
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals (ECETOC), Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, oct. 2006. 52p. 59 réf.

CIS 06-517 1,1,1,2-Tétrafluoroéthane (HFC-134a)(CAS 811-97-2) (deuxième édition)
1,1,1,2-Tetrafluoroethane (HFC-134a) (CAS No.811-97-2) (Second edition) [en anglais]
Le tétrafluoro-1,1,1,2 éthane(HFC-134a) est un gaz incolore, non inflammable qui est principalement utilisé pour remplacer les hydrocarbures chlorofluorés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation. La toxicité du HFC-134a est extrêmement faible dans les expériences animales et aucun effet nocif pour la santé humaine n'a été rapporté. L'expérimentation animale montre que cette substance ne présente pas de risque cancérogène chez l'humain aux niveaux d'exposition envisageables.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Ave. E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, 2e éd., jan. 2006. v, 74p. 136 réf.

2005

CIS 06-1264 Gribble M.
Fluorure de vinylidène (N° CAS 75-38-7)
Vinylidene fluoride (CAS No. 75-38-7) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base sur le fluorure de vinylidène (VDF): la toxicité aiguë et chronique du VDF chez l'animal est faible. Il n'est génotoxique ni in vitro ni in vivo. Bien que des rats aient développé des tumeurs dans une étude d'ingestion sur un an, aucun effet nocif n'a pu être mis en évidence dans d'autres études d'inhalation tout au long de la vie chez des rats et des souris. Il est donc peu probable que le VDF ait des propriétés toxiques à long terme ou qu'il soit cancérogène. Il n'a pas d'effets sur la fécondité ou la reproduction des rats. Une étude de tératologie n'a montré aucun effet embryotoxique, fœtotoxique ou tératogène à des concentrations élevées. On ne dispose d'aucune donnée concernant les effets liés à l'exposition chez l'humain. L'ACGIH a défini une valeur seuil de 500ppm, soit 1300mg/m3.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals (ECETOC), Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, nov. 2005. 54p. Illus. 81 réf.

CIS 06-643 Wallace G.M.F., Brown P.H.
Pneumonie du tapis de selle: pneumonie toxique due à l'inhalation de fluorocarbures
Horse rug lung: Toxic pneumonitis due to fluorocarbon inhalation [en anglais]
Les fluorocarbures sont très utilisés dans l'industrie. Leur toxicité par inhalation se manifeste par une fièvre des fumées de polymères, un syndrome de dysfonction réactive des voies aériennes et un bronchospasme. Seuls sept cas d'alvéolite aiguë consécutifs à une inhalation ont été signalés. Cet article présente quatre cas de pneumonie toxique due à une inhalation directe de fluorocarbures industriels utilisés pour imperméabiliser les couvertures pour chevaux. Ces cas diffèrent des cas signalés antérieurement et montrent que des alvéolites chroniques ou aiguës peuvent être causées par l'inhalation de fluorocarbures. Le traitement par corticostéroïdes peut se révéler efficace. L'importance d'un contrôle plus strict de l'exposition sur le lieu de travail est soulignée.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2005, vol.62, n°6, p.414-416. Illus. 10 réf.

CIS 06-1 Hexafluoropropylène (CAS n°116-15-4)
Hexafluoropropylene (CAS No.116-15-4) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: l'hexafluoropropylène (HFP) a une toxicité faible; les expériences sur l'animal montrent que le principal organe cible est le rein; étant donné la similitude chimique entre l'HFP et le tétrafluoréthylène, il est recommandé d'envisager la possibilité d'effets cancérogènes. En général, on considère que l'HFP présente peu de risques potentiels et une faible priorité pour les travaux futurs.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, sept. 2005. v, 67p. 99 réf.

2004

CIS 04-26 Pentafluoro-1,1,1,3,3 propane (N° CAS 460-73-1)
1,1,1,3,3-Pentafluoropropane (HFC-245fa) (CAS No. 460-73-1) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: les recherches sur l'animal montrent que le pentafluoro-1,1,1,3,3 propane (HFC-245fa) présente un faible niveau de toxicité aiguë par inhalation; l'exposition prolongée à des concentrations de 50.000ppm était tolérée avec des signes minimaux de toxicité; aucun effet sur le développement n'a été observé à cette dose. Le HFC-245fa n'a eu aucun effet mutagène sur des bactéries lors de tests génétiques bien qu'il ait provoqué certaines aberrations chromosomiques dans des cultures de lymphocytes humains; on n'a pas observé de micronoyaux chez des souris exposées à 100.000ppm. Ces données semblent indiquer que le HFC-245fa ne présente pas de risque cancérogène significatif. Aucun effet nocif n'a été signalé à ce jour chez l'humain.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals (ECETOC), Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, juin 2004. 44p. Illus. 51 réf.

2003

CIS 03-1527 Tétrafluoroéthylène (n° CAS 116-14-3)
Tetrafluoroethylene (CAS No.116-14-3) [en anglais]
Conclusions de ce document: chez les animaux de laboratoire, l'effet premier du tétrafluoréthylène (TFE) est une atteinte rénale. Des expositions de longue durée provoquent une faible toxicité, qui se manifeste par des effets hépatiques et une anémie chez le rat et la souris et d'éventuelles modifications testiculaires chez le hamster. Il n'existe pas d'étude spécifique concernant les effets du TFE sur la reproduction. Le TFE n'est pas génotoxique in vitro ou in vivo. Son principal métabolite (conjugué à la cystéine), la S-tétra-1,1,2,2 fluoroéthyl-L-cystéine, n'est pas non plus mutagène in vivo. Dans des études de cancérogénicité à long terme chez le rat et la souris, l'inhalation de doses élevées de TFE a causé des tumeurs rénales chez le rat et la souris et des tumeurs hépatiques chez la souris. On a aussi observé un nombre accru de tumeurs du système hématopoïétique chez la souris. En l'absence de connaissances sur le mécanisme induisant le développement de ces trois types de tumeurs, il n'est pas possible d'évaluer de manière complète le risque que présente l'exposition au TFE pour l'humain.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals (ECETOC), Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2003. 75p. Illus. 141 réf.

2002

CIS 02-1861 Kondo S., Takahashi A., Tokuhashi K., Sekiya A.
Le nombre RF en tant que nouvel indice pour évaluer le risque lié à la combustion de gaz inflammables
RF number as a new index for assessing combustion hazard of flammable gases [en anglais]
Un nouvel indice appelé "nombre RF" a été proposé afin d'évaluer les risques liés à la combustion de toutes sortes de gaz et de mélanges gazeux. Le nombre RF exprime l'estimation totale des risques liés à la combustion en termes de limites de flammabilité et la chaleur de combustion pour chaque constituant connu et inconnu. Les avantages du nombre RF sur d'autres indices tels que l'indice R ou l'indice F pour la classification de réfrigérants à base d'hydrofluorocarbures font l'objet de commentaires.
Journal of Hazardous Materials, août 2002, vol.93, n°3, p.259-267. 11 réf.

2000

CIS 02-1322 Lyons R.A., Wright D., Fielder H.M.P., McCabe M., Gunneberg A., Nash P., Routledge P., Rees H.
Analyse d'un accident chimique grave: exposition aux hydrocarbures fluorés
Investigation of an acute chemical incident: Exposure to fluorinated hydrocarbons [en anglais]
En octobre 1996, un accident mortel a eu lieu dans une station d'épuration au Royaume-Uni entraînant la mort de deux travailleurs. Cet article décrit une étude des expositions estimées, des biomarqueurs sériques d'exposition, et des symptômes spontanément rapportés chez les 254 agents qui étaient sur les lieux de l'accident, ainsi que chez les personnels d'urgence qui sont intervenus. Il montre l'importance d'une étude épidémiologique, en particulier quand le risque chimique est inconnu, pour évaluer le risque pour le personnel d'intervention, pour prendre en charge l'incident aigu, et informer sur la surveillance médicale des intervenants. Le but de cette étude était de savoir si la présence sur le site était associée avec la survenue de symptômes chez le personnel d'intervention d'urgence, et si la prévalence des symptômes était liée aux niveaux estimés d'exposition à tous types de risque chimique. En conclusion, les résultats de cette étude ont montré que l'association entre les symptômes et les concentrations de créatine phosphokinase et la présence sur les lieux de l'accident indiquait l'existence d'un risque résiduel sur le site, ce qui devait mener à prendre des précautions particulières.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.577-581. Illus. 14 réf.

CIS 02-277 Testud F., Martin J.C., Descotes J., Conso F.
Intoxications liées à la substitution des hydrocarbures halogénés - Revue de la littérature
Le protocole de Montréal a interdit, en 1996, la mise sur le marché de certains hydrocarbures halogénés, en particulier les chlorofluorocarbones (CFC), en raison de leurs effets néfastes sur l'environnement, notamment l'atteinte à l'ozone stratosphérique et l'effet de serre. Toutefois, la substitution de ces produits s'est traduite dans un certain nombre de cas par des intoxications parfois graves, parfois mortelles. Cet article passe en revue les cas d'intoxications par les substituts des CFC publiés dans la littérature, et conclut à la nécessité de mieux comprendre les risques liés à l'utilisation de ces substances.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, juin 2000, vol.61, n°4, p.278-281. 16 réf.

1998

CIS 04-263 Barker P., Cary R., Dobson S.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Tétrafluoro-1,1,1,2 éthane
1,1,1,2-Tetrafluroroethane [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (CICAD): la plupart des données disponibles sur les effets toxicologiques du tétrafluoro-1,1,1,2 éthane ont été obtenues à partir d'expériences chez l'animal. La toxicité du tétrafluoro-1,1,1,2 éthane est relativement faible. Il semble qu'il ait des effets toxiques sur le développement du rat et du lapin en cas d'exposition maternelle. Les indices de cancérogénicité se limitent à une incidence accrue des adénomes des cellules de Leydig après une exposition à 50.000ppm. Aucune génotoxicité n'a été mise en évidence dans les tudes réalisées à ce jour. Résumé d'orientation en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. iv, 18p. Illus. 48 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad11.pdf [en anglais]

CIS 99-1432 Tétrafluorométhane
Tetrafluoromethane [en anglais]
Thèmes traités: arythmie; tétrafluorométhane; élimination de débords; équipement de protection individuelle; gaz toxiques; gelures; glossaire; limitation de l'exposition; New Jersey; notice d'information; perte de connaissance; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage; USA; valeurs-seuils.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

1997

CIS 02-584 m-Chlorobenzotrifluorure
m-Chlorobenzotrifluorid [en allemand]
On ne dispose d'aune information sur les effets du m-chlorobenzotrifluorure chez l'homme. Les études chez l'animal indiquent une toxicité très faible après administration orale. La substance n'induit pas de mutations ni d'aberrations chromosomiques. Le m-chlorobenzotrifluorure ayant une structure similaire au p-chlorobenzotrifluorure et au dichloro-3,4 benzotrifluorure, on peut s'attendre à ce qu'il ait des effets siminaires à ceux de ces deux substances sur le foie et les reins.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 15p. 15 réf.

1996

CIS 97-758 Trifluorométhane
Trifluoromethane [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Substance mutagène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut irriter la peau et le tractus respiratoire. Peut causer des dermatoses, des vertiges, des étourdissements allant jusqu'à l'évanouissement ainsi qu'une arythmie cardiaque.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

1995

CIS 02-564 Fluorobenzène
Fluorbenzol [en allemand]
Documentation de base toxicologique. On ne dispose d'aucune information concernant les effets d'une exposition au fluorobenzène chez l'humain. Les études chez l'animal indiquent une faible toxicité aiguë après une exposition orale ou par inhalation. La substance n'est pas clastogène. Le fluorobenzène n'est pas neurotoxique chez le rat après une exposition par inhalation pendant 28 jours.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, juin 1995. 15p. 22 réf.

CIS 99-606 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVI
Scientific basis for Swedish occupational standards XVI [en anglais]
Vetenskapligt Underlag för Hygieniska Gränsvärden 16 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1994 et juin 1995. Thèmes traités: acétate d'isopropoxy-2 éthyle; acétate de butoxyéthoxyéthyle; acétate de n-propyle; aluminium; diéthylaminoéthanol; isopropoxy-2 éthanol; diéthylènetriamine; éther butylique du diéthylèneglycol; oxyde de diméthyle; pentaérythritol; diphénylamine; éther isobutylique d'éthylèneglycol; triméthylolpropane; nitro-2 propane; tétrafluoro-1,1,1,2 éthane; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; gallium et ses composés; lactates; limitation de l'exposition; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 94p. Réf.bibl.

CIS 97-580 Difluorométhane (HFC-32) CAS 75-10-5
Difluoromethane (HFC-32) CAS No.75-10-5 [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: aucune étude ne fait état d'effets préjudiciables du difluorométhane sur la santé de l'être humain. D'après les recherches sur l'animal, il semble que la toxicité aiguë par inhalation soit très faible; les effets toxiques n'apparaissent qu'à des concentrations très élevées. Aucun effet mutagène n'a été observé.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, mai 1995. v, 23p. 30 réf.

CIS 95-1440 Standing P., Maidment S.C., Ogunbiyi A.O., Groves J.A., Cocker J.
Health and Safety Executive
Tétrafluoro-1,1,1,2 éthane HFC 134a. Documentation de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle
1,1,1,2-Tetrafluoroethane HFC 134a. Criteria document for an occupational exposure limit [en anglais]
On ne dispose d'aucune donnée sur les effets du tétrafluoro-1,1,1,2 éthane (HFC 134a) chez l'être humain. Les études sur l'animal ne rapportent pas d'effets pathologiques graves aux conditions d'exposition rencontrées sur le lieu de travail; la plupart des études établissent à 10.000ppm la dose n'entraînant aucun effet observable. Norme d'exposition professionnelle proposée: 1000ppm (moyenne pondérée sur 8h).
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. v, 19p. 22 réf. Prix: GBP 10,00.

1994

CIS 95-1768 Kaufman J.D., Silverstein M.A., Moure-Eraso R.
Fibrillation auriculaire et mort subite liées à l'exposition professionnelle aux solvants
Atrial fibrillation and sudden death related to occupational solvent exposure [en anglais]
Description de deux cas de fibrillation auriculaire et d'un cas de mort subite chez des travailleurs exposés à du trifluorotrichloroéthane (CFC 113) utilisé comme solvant et agent dégraissant. Cette substance et les composés hydrocarbures halogénés sont largement employés dans l'industrie, et ont été dénoncés comme étant la cause d'arythmie ventriculaire et de mort subite par arrêt cardiaque, lorsqu'ils avaient été inhalés en grande quantité. D'après ces études de cas, l'exposition professionnelle à de fortes concentrations d'hydrocarbures fluorés devra être considérée comme un facteur de risque d'arythmies auriculaire et ventriculaire.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1994, vol.25, n°5, p.731-735. 15 réf.

CIS 94-2008 Pentafluoréthane (HFC 125)
Pentafluoroethane (HFC 125) [en anglais]
Le pentafluoréthane est un gaz incolore ininflammable dont on étudie actuellement l'utilisation possible comme substitut des chlorofluorocarbones et qui n'est pas encore disponible sur le marché. Il est très peu toxique (CL50 chez le rat après 4h d'exposition supérieure à 3.928.000mg/m3 (800.000ppm)). Chez le chien, une sensibilisation cardiaque est observée au-dessus de 100.000ppm. Aucun signe de mutagénicité ou d'action toxique sur le développement n'a été relevé lors d'expériences en laboratoire. Aucun effet chez l'être humain n'a non plus été signalé. Une limite d'exposition professionnelle (valeur moyenne d'exposition) de 1.000ppm est recommandée par les fabricants.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Ave. E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, mai 1994. i, 25p. 30 réf.

1993

CIS 95-1208 Fluorure de vinylidène
Vinylidene fluoride [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: difluoro-1,1 éthylène. Effets d'une exposition de courte durée: risque d'asphyxie en espace confiné; gelures; brûlures chimiques (yeux).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-72 Fluorure de vinyle
Vinyl fluoride [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central); gelures.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1854 Tétrafluorométhane
Tetrafluoromethane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: risque d'asphyxie en espaces confinés; gelures.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

1992

CIS 93-889 Goetting A.T., Carson J., Burton B.T.
Blessure par injection de fréon dans la main - Rapport sur quatre cas
Freon injection injury to the hand - A report of four cases [en anglais]
Dans chacun de ces cas, des employés à la fabrication de chaussures de sport se sont injecté de l'hexafluoroéthane concentré dans le doigt alors qu'ils essayaient de l'injecter dans la partie de chaussure qu'ils tenaient à la main. Des symptômes d'œdème, de limitation du mouvement et de crépitation ont été constatés. Un cliché radiographique de la main a révélé la présence de gaz sous la peau. Aucune intervention chirurgicale n'a été pratiquée mais la main a été mise sur attelle et le vaccin contre le tétanos et des antibiotiques ont été prescrits. Les symptômes ont disparu rapidement dans les quatre cas. L'hexafluoroéthane est relativement inerte quand il est injecté et il a une faible toxicité. Cependant, comme le gaz peut avoir une expansion rapide il convient de vérifier s'il y a eu lésion par pression.
Journal of Occupational Medicine, août 1992, vol.34, n°8, p.775-778. Illus. 8 réf.

1991

CIS 97-1460 Tetrafluorure de carbone
Tetrafluoruro de carbono [en espagnol]
Version espagnole de la carte IPCS ICSC 8-0575. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: Tétrafluorométhane. Effets d'une exposition de courte durée: risque d'asphyxie en espaces confinés; gelures.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 94-1834 Difluoro-1,1 éthylène (liquéfié)
1,1-Difluoroetileno (licuado) [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 9-0687. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: risque d'asphyxie en espaces confinés; gelures; brûlures chimiques (yeux).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 93-425 Sécurité des frigorigènes dans les complexes de loisirs sur glace
Refrigerant safety in ice recreation facilities [en anglais]
Exposé détaillé des lignes directrices relatives à l'utilisation des frigorigènes ammoniaqués ou aux fluorocarbures dans les complexes de loisirs sur glace ouverts au public. Thèmes traités: information générale sur les types de frigorigènes, responsabilités du propriétaire, procédures d'urgence, exigences en matière d'équipement de sécurité, premiers soins, maintenance, entretien préventif de base, considérations relevant de la conception.
Alberta Occupational Health and Safety, 5th Floor, 4920 - 51 Street, Red Deer, Alberta T4N 5Y5, Canada, 1991. 20p. Illus.

1986

CIS 86-1073 Campbell D.D., Lockey J.E., Petajan J., Gunter B.J., Rom W.N.
Effets pathologiques de l'exposition aux fluorocarbures chez les réparateurs d'équipements frigorifiques
Health effects among refrigeration repair workers exposed to fluorocarbons [en anglais]
Une enquête conduite auprès de 27 réparateurs d'équipements frigorifiques (exposés de façon intermittente à des fluorocarbures et aux produits résultant de leur décomposition thermique) et sur 14 témoins n'a pas révélé de différence entre les 2 groupes en ce qui concerne la vitesse de conduction nerveuse. On n'a pas constaté non plus de différence dans l'incidence des troubles physiologiques et psychologiques si ce n'est une incidence significativement plus élevée de palpitations et d'étourdissements dans le groupe exposé. Aucun des 8 réparateurs suivis depuis 3 ans ne présentait d'anomalies neurologiques ou électroneurophysiologiques.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1986, vol.43, n°2, p.107-111. Illus. 17 réf.

1985

CIS 86-1054 Changshuo Y.
Toxicité et effets mutagènes du perfluorométhylperfluorocyclohexane
Les résultats d'expériences in vitro sembleraient indiquer que le perfluoro(méthylcyclohexane) (C7F14) a une faible microgénotoxicité. Les tests Ames utilisant des souches TA100 et TA98 avec des broyets de foie S-9 ont été positifs, alors que l'analyse des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides-s¿urs pratiqués avec des lymphocytes périphériques humains a donné des résultats négatifs.
Industrial Health and Occupational Diseases, 1985, vol.11, n°3, p.143-147. Illus. 5 réf.

1984

CIS 85-1692 Reichelt H.
Toxicité et mode d'action des fluorocarbures - Prophylaxie et thérapie des intoxications
Toxizität und Wirkungsweise praktisch bedeutsamer Fluorcarbone - Prophylaxe und Therapie von Intoxikationen [en allemand]
Panorama de la toxicité et du mode d'action sur l'organisme des hydrocarbures fluorés importants pour l'industrie: monofluorocarbures (inhibiteurs de l'enzyme aconitase); poly- et perfluorocarbures aliphatiques saturés et benzoïdes (à effet anestésique, narcotique et convulsif); poly- et perfluorocarbures non saturés (toxiques des parois capillaires). Les données toxicologiques des plus importantes substances représentatives de ces 3 groupes sont indiquées sous forme de tableaux, et les mécanismes pathologiques des intoxications sont décrits. Tableau de valeurs-seuils en vigueur en République démocratique allemande.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1984, vol.30, n°4, p.204-208. 34 réf.

CIS 85-772 May D.C., Blotzer M.J.
Rapport d'accidents du travail mortels attribués au fluorocarbone-113
A report of occupational deaths attributed to fluorocarbon-113 [en anglais]
Description de 2 cas d'accidents du travail mortels causés par l'exposition au FC-113 (trichloro-1,1,2 trifluoro-1,2,2 éthane) dans des espaces confinés. Lors du premier accident, un travailleur est mort après avoir été exposé au FC-113 en nettoyant l'intérieur d'un bac de dégraissage. Dans l'autre cas, un travailleur est mort à la suite d'un débord d'une quantité importante de FC-113 à l'intérieur d'un navire. Dans les 2 cas, le décès a été causé par une arythmie cardiaque, probablement accompagnée d'anoxie due au déplacement de l'air par le FC-113.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1984, vol.39, n°5, p.352-354. 17 réf.

1982

CIS 83-142 Edling C., Söderkvist P.
Documentation de base pour l'établissement de valeurs-seuils: fluorocarbures
Kriteriedokument för gränsvärden: Fluorocarboner [en suédois]
Etude bibliographique sur les risques d'atteinte à la santé associés aux hydrocarbures fluorés (fréons 11, 12, 22 et 113). Les effets aigus les plus marqués s'observent au niveau du système nerveux central (SNC) et du c¿ur. Une enquête par questionnaire a révélé un excédent de symptômes liés au SNC chez les travailleurs longtemps exposés aux fréons 11 et 12. De l'arythmie a été signalée chez des animaux de laboratoire et des palpitations ont été enregistrées chez l'homme après une exposition de longue durée au fréon 22. Des effets hépatiques ont été également rapportés. Aucun des travaux publiés ne fait état de constatations expérimentales ou épidémiologiques de mutagénicité, de cancérogénicité ou de tératogénicité. Les fréons 11 et 113 sont les plus toxiques des hydrocarbures fluorés considérés. Il devrait être tenu particulièrement compte de cette toxicité lors de l'établissement des valeurs-seuils.
Arbetarskyddsstyrelsen, 171 84 Solna, Suède, 1982. 38p. 86 réf.

CIS 82-1861 Seufert W.D., Bessette F., Lachiver G., Merdy H.
Le filtre à barrière liquide - Une solution nouvelle pour l'élimination des polluants particulaires présents dans les gaz
The liquid barrier filter - A new concept to eliminate particulate contaminants from gases [en anglais]
Etude sur l'efficacité d'un filtre à barrière liquide constitué d'une matrice en nylon et d'un film continu d'hydrocarbures fluorés liquides non toxiques et chimiquement inertes, et destiné à éliminer une poudre fine Sephadex d'un courant gazeux. Le filtre a laissé passer entre 0 et 23,4 particules (rendement de 95,7 à 100%) lors de tests d'exposition d'une durée de 5 à 30min, contre 100±29 à 790±105 particules à travers un simple filtre en tissu. La phase liquide du filtre à barrière liquide demeure intacte et permet seulement la diffusion du gaz. Le principe du filtre à barrière liquide peut être appliqué à la conception d'équipements de protection contre les particules hautement toxiques en suspension dans l'atmosphère et, éventuellement, d'appareils susceptibles de remplacer les appareils respiratoires autonomes.
Health Physics, fév. 1982, vol.42, n°2, p.209-216. Illus. 20 réf.

1981

CIS 83-228 Raffi G.B., Violante F.S.
Le fréon 113 est-il neurotoxique ? Description de cas
Is Freon 113 neurotoxic? A case report [en anglais]
Description d'un cas de neuropathie chez une femme professionnellement exposée (nettoyage de linge) au fréon 113 (trichlorotrifluoréthane) pendant environ 7 ans: exposition, signes cliniques, examen électromyographique, amélioration clinique après cessation de l'exposition. Toutes les constatations faites militent en faveur d'une action neurotoxique du fréon 113. Cette hypothèse demande à être confirmée par de nouvelles recherches.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1981, vol.49, n°2, p.125-127. 8 réf.

1980

CIS 80-1984 Åkesson B., Högstedt B., Skerfving S.
Etats fébriles provoqués par un lubrifiant contenant du fluor et appliqué sur des tubes en acier inoxydable
Fever induced by fluorine-containing lubricant on stainless steel tubes. [en anglais]
Trois hommes, tous fumeurs, qui avaient manipulé un lot déterminé de tubes en acier inoxydable, ont présenté divers symptômes récurrents (malaise, frissons, fièvre), le plus souvent après des travaux de brasage au chalumeau, mais également après de simples opérations de manutention des tubes. La présence de fluor a été mise en évidence sur les tubes et dans le tabac utilisé. Ces malaises, qui seraient imputables à un lubrifiant à base d'hydrocarbures fluorés polymérisés, ne se produisaient plus si les tubes étaient chauffés à 1.000°C.
British Journal of Industrial Medicine, août 1980, vol.37, n°3, p.307-309. Illus. 4 réf.

1978

CIS 82-1332 Bales R.E.
Rapport d'enquête d'hygiène du travail sur le fluorure et le bromure de vinyle
Vinyl fluoride and vinyl bromide industrial hygiene survey report [en anglais]
Résultats de mesures de l'exposition au fluorure de vinyle et au bromure de vinyle dans des installations de production, et de l'exposition au fluorure de vinyle dans une usine de polymérisation. Les mesures ont été effectuées tout au long de 3 postes de travail de 8h. Lors des opérations de production, l'exposition au fluorure de vinyle était inférieure à 2ppm et, lors des opérations de polymérisation, l'exposition moyenne pondérée dans le temps était de 1,9ppm. L'exposition au bromure de vinyle était comprise entre moins de 0,5 et 6,3ppm et l'exposition au dibromure d'éthylène, lors de la production de bromure de vinyle, variait entre 0,2 et 0,57ppm.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, nov. 1978. 22p. Illus. 8 réf.

CIS 81-1038 Bales R.E.
Hydrocarbures fluorés - Exposition des travailleurs dans quatre établissements
Fluorocarbons - Worker exposure in four facilities. [en anglais]
Les niveaux d'exposition ordinaire des travailleurs dans 4 établissements fabriquant ou utilisant des hydrocarbures fluorés étaient inférieurs aux niveaux admissibles pour les différents postes dans ces établissements. Des enquêtes approfondies d'hygiène du travail ont été entreprises pour recueillir des échantillons sur les individus et dans les installations des 2 fabriques et des 2 autres entreprises utilisant des hydrocarbures. Au sommaire du rapport: différents types d'installations, de procédés et d'opérations visés par les enquêtes; descriptions des postes et des tâches; programmes de surveillance médicale et d'hygiène du travail; exposition antérieure; méthodes de prélèvement; exposition actuelle et prévention. Recommandations en vue de minimiser l'exposition.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 49p. 14 réf.

CIS 79-1622
ZH 1/409, Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, sept. 1978.
Notice d'information pour l'utilisation des hydrocarbures fluorés
Merkblatt für den Umgang mit Fluorkohlenwasserstoffen [en allemand]
Certains hydrocarbures fluorés sont nocifs ou inflammables et les produits provenant de leur décomposition sous l'effet de la chaleur sont toxiques. Une revue des caractéristiques physiques et des risques d'atteinte à la santé est suivie de directives concernant le stockage, la sécurité générale, la protection individuelle et les premiers soins. En annexe, tableaux des hydrocarbures peu dangereux et des hydrocarbures nocifs et inflammables, et liste d'adresses des centres allemands anti-poisons.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.). 12p. Prix: DM.0,70.

1977

CIS 78-453 Saharova L.N., Tolgskaja M.S.
Toxicité et mécanisme d'action de quelques dérivés halogénés de l'éthylène: dichlorodifluoréthylène, chlorotrifluoréthylène et tétrafluoréthylène
Toksičnost' i harakter dejstvija nekotoryh galoidproizvodnyh ėtilena - diftordihlorėtilena, triftorhlorėtilena i tetraftorėtilena [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal entreprises en vue de comparer les effets toxiques de ces 3 fluoréthylènes. Le dichlorodifluoréthylène s'est révélé le plus toxique des 3. La toxicité diminuait en fonction de l'augmentation du nombre des atomes de fluor dans les molécules de ces composés qui agissent tous sur le système nerveux, le foie et les reins. Valeurs-seuils recommandées: 1mg/m3 pour le dichlorodifluoréthylène, 5mg/m3 pour le chlorotrifluoréthylène et 20mg/m3 pour le tétrafluoréthylène.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1977, n°5, p.36-42. Illus. 13 réf.

CIS 78-430 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle aux produits de décomposition des polymères d'hydrocarbures fluorés
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to decomposition products of fluorocarbon polymers. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables aux fluorures inorganiques, y compris l'acide fluorhydrique; le contrôle de l'atmosphère des lieux de travail doit être conforme aux spécifications des normes régissant ces substances. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle et les vêtements de travail, l'information du personnel, les modes opératoires et les mesures de prévention techniques, et les mesures sanitaires. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement, élaboration de la norme; besoins en matière de recherche. En annexe: autres renseignements utiles.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-193, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1977. 112p. 92 réf.

1976

CIS 77-1944 Korbakova A.I.
Toxicité comparée des dérivés chlorés et fluorés du méthane et de l'éthane
Sravnitel'naja toksičnost' hlorirovannyh i ftorirovannyh proizvodnyh gruppy metana i ėtana [en russe]
Etude comparative des effets toxiques de Fréon 22, Fréon 141, Fréon 113 chez la souris. L'introduction d'un atome de fluor dans la molécule de ces hydrocarbures diminue nettement leur toxicité et modifie leur action sur l'organisme, en particulier lors de l'exposition chronique à de faibles concentrations. L'auteur recommande de remplacer les hydrocarbures chlorés hautement toxiques par des hydrocarbures fluorés ou chlorofluorés. Reproduction de données sur la toxicité comparée de quelques hydrocarbures chlorés, chlorofluorés et fluorés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1976, n°11, p.38-41. 7 réf.

CIS 77-1042 Ivanova N.I.
Toxicité du trifluorostyrène
O toksičnosti triftorstirola [en russe]
Résultats de recherches sur la souris et le rat albinos, entreprises pour déterminer les effets toxiques aigus, subaigus et chroniques du trifluorostyrène (TFS; C6H5CF-CF2). L'exposition aiguë au TFS provoque des troubles du système nerveux central (SNC) et des symptômes d'une inhibition générale des fonctions de l'organisme. Le seuil d'apparition des troubles du SNC est de 0,03mg/l. Le TFS possède des propriétés cumulatives (coefficient de cumulation: 0,69). L'exposition chronique à une concentration de 0,02mg/l s'est traduite par une baisse de la consommation d'oxygène, une augmentation du taux d'acide hippurique urinaire, etc.). Compte tenu de la toxicité modérée du TFS, l'auteur propose d'adopter une valeur-seuil de 5mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1976, n°5, p.55-56. 6 réf.

1975

CIS 76-1969 Filičeva A.P.
Altérations du système nerveux dues à l'action chronique d'hydrocarbures aliphatiques fluorés
Izmenenija nervnoj sistemy pri hroničeskom vozdejstvii ftorirovannyh alifatičeskih uglevodorodov [en russe]
Résultats d'observations de troubles nerveux chez 196 travailleurs de l'industrie chimique exposés depuis plusieurs années à certains dérivés fluorés ou chlorofluorés de l'éthylène. La plupart des travailleurs examinés se plaignaient de céphalées persistantes. Pour l'auteur, il s'agit d'une dysfonction neurovégétative, fréquemment associée à un syndrome de neurasthénie. Mesures préconisées: examens périodiques de dépistage et mutations de poste temporaires ou permanentes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1975, n°10, p.14-16. 3 réf.

CIS 76-1018 Paulet G., Roncin G., Vidal E., Toulouse P., Dassonville J.
Les hydrocarbures fluorés et le métabolisme général chez le rat, le lapin et le chien
Fluorocarbons and general metabolism in the rat, rabbit and dog. [en anglais]
Les effets sur le métabolisme de l'inhalation de monofluorotrichlorométhane (FC11) et de difluorodichlorométhane (FC12) ont été étudiés chez diverses espèces animales; les expériences ont comporté une exposition de courte durée et une exposition prolongée (15 jours). Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et commentés. En concentrations de 20% (courte durée) et 5% (exposition prolongée), le FC12 ne provoque pas de réactions métaboliques. Il en va de même pour le FC11 à 2,5%; toutefois, à 5%, ce dernier a des effets marqués qui peuvent s'expliquer par un ralentissement de l'oxydation cellulaire. Dans le cas de mélanges de FC11 et FC12, les effets sont nettement le fait du FC11.
Toxicology and Applied Pharmacology, nov. 1975, vol.34, n°2, p.197-203. 11 réf.

CIS 76-432 Flowers N.C., Hand R.C., Horan L.G.
Concentrations d'alcanes fluorés et atteinte toxique de la conduction cardiaque
Concentrations of fluoroalkanes associated with cardiac conduction system toxicity. [en anglais]
Lors d'expériences sur le chien, il a été constaté que, si l'on élimine les troubles respiratoires dus à l'inhalation d'hydrocarbures fluorés par une régulation continue de la ventilation et des gaz du sang avant et après l'exposition, l'inhalation de trichloromonofluorométhane en concentration inférieure à 15% pendant 10min n'est jamais mortelle. Entre 15 et 17%, 9 animaux sur 16 survivent, tandis qu'une concentration supérieure à 21% est toujours mortelle. La mort est généralement provoquée par une bradycardie sinusale profonde et une asystole terminale. Une exposition de 10min au dichlorodifluorométhane n'entraîne la mort qu'à des concentrations supérieures à 95%.
Archives of Environmental Health, juil. 1975, vol.30, n°7, p.353-360. Illus. 14 réf.

1974

CIS 75-1827 McHale E.T.
Maintien de la vie sans risque d'incendie
Life support without combustion hazards. [en anglais]
Les recherches sur le feu montrent qu'il est possible de prévenir la combustion en augmentant la capacité thermique de l'atmosphère. Ce résultat peut être obtenu par addition à l'air d'hydrocarbures perfluorés comme le tétrafluorure de carbone (CF4), l'hexafluoréthane (C2F6) et l'octafluoropropane (C3F8), qui, étant physiologiquement neutres, permettent à la vie de se maintenir; ils peuvent en outre être utilisés comme agents extincteurs. Toutefois, étant donné que le C2F6 et le C3F8 donnent lieu à la formation de produits de décomposition toxiques, seul le CF4 paraît acceptable, sur le plan de la non-toxicité, comme élément d'une atmosphère habitable.
Fire Technology, fév. 1974, vol.10, n°1, p.15-24. Illus. 4 réf.

CIS 75-1363 Carter V.L., Bafus D.A., Warrington H.P., Harris E.S.
La toxicité inhalatoire aiguë des produits de pyrolyse de 4 polymères fluorés chez le rat
The acute inhalation toxicity in rats from the pyrolysis products of four fluoropolymers. [en anglais]
La toxicité potentielle des produits de pyrolyse de certaines préparations de polymères qui contiennent du fluorure de vinylidène (VF2), de l'hexafluoropropène (HFP), du polytétrafluoréthylène (PTFE) et du tétrafluoréthylène (TFE) a été étudiée sur le rat, des examens superficiels et histologiques étant pratiqués. Les élastomères hydrogénés VF2 et HFP ont produit un pyrolysat moins toxique que le PTFE. Aucune corrélation n'a pu être établie entre les niveaux de fluorure hydrolysable et la létalité des pyrolysats. La mort consécutive à l'exposition est survenue dans les 48h par ¿dème et hémorragie pulmonaires.
Toxicology and Applied Pharmacology, déc. 1974, vol.30, n°3, p.369-376. Illus. 9 réf.

1973

CIS 74-256 Hümpfner K.
Solvant nouveau pour le nettoyage à sec
Ein neues Lösemittel für die Chemischreinigung [en allemand]
Présentation d'un hydrocarbure fluoré (FKW 11, Dional, CCl3F) d'un prix de revient intéressant et d'une efficacité de nettoyage supérieure au trichloro-trifluoréthane (FWK 113). Les propriétés physiques sont indiquées et comparées à celles d'autres solvants. La valeur-seuil est fixée à 1.000 ppm; des études expérimentales n'ont révélé aucun trouble organique. Seuil olfactif et effets narcotiques.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, oct. 1973, vol.23, n°10, p.309-315. Illus. 8 réf.

1972

CIS 73-1383 Terrill J.B.
Dosage de propergols fluorocarbonés courants dans le sang
Determination of common fluorocarbon propellants in blood [en anglais]
Description d'une méthode de dosage des fréons 11, 12 et 114 dans le sang. Cette méthode (extraction au solvant), avec l'appareillage utilisé, permet d'effectuer des dosages à l'échelle des ppm. La proportion en pourcentage des 3 fluorocarbures et de leurs mélanges récupérés dans le sang est indiquée.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1972, vol.33, n°6, p.433-435. Illus. 4 réf.