ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ethers - 423 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ethers

2011

CIS 12-0026 Martin P., Galland B., Nicot T., Klingler J., Martin C., Vignaud M.C.
Exposition aux solvants organiques lors de la pose d'électrodes pour électroencéphalogrammes de longue durée
Les infirmières chargées de la pose et de la dépose d'électrodes lors d'électroencéphalogrammes de longue durée utilisent des produits de collage et de décollage pouvant contenir, en proportion variable, de l'éthanol et de l'oxyde de diéthyle volatils et incommodants. Dans cette étude, l'exposition à l'éthanol et à l'oxyde de diéthyle a été mesurée à différents postes de travail. Les résultats ont abouti à une mise au point sur l'exposition du personnel infirmier lors de ces opérations spécifiques, proposant ainsi différentes pistes de prévention à suivre.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2011, n°127, p.397-408. Illus. 6 réf.
Exposition_aux_solvants_organiques_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

2009

CIS 09-1311 Kerre S., Goossens A.
Allergie de contact à l'oxyde d'éthylène
Allergic contact dermatitis to ethylene oxide [en anglais]
Une infirmière de 35 ans a consulté le service de dermatologie d'un hôpital belge pour une dermite de contact aux deux avant-bras apparue deux mois plus tôt. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris un morceau de blouse d'hôpital stérilisée à l'oxyde d'éthylène et un morceau non stérilisé. Une réaction positive à la blouse stérilisée a été observée.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.47-48. 6 réf.

CIS 09-1047 Swaen G.M.H., Burns C., Teta J.M., Bodner K., Keenan D., Bodnar C.M.
Mise à jour de l'étude de la mortalité des travailleurs de l'oxyde d'éthylène dans l'industrie chimique: suivi sur 15 ans
Mortality study update of ethylene oxide workers in chemical manufacturing: A 15 year update [en anglais]
Afin d'évaluer les tendances à long terme de la mortalité des travailleurs antérieurement exposés à l'oxyde d'éthylène (OE), une cohorte de 2063 hommes affectés à la production d'OE entre 1940 et 1988 a été suivie jusqu'en 2003. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) par cause spécifique ont été calculés, puis les données obtenues ont été analysées à l'aide des modèles des risques proportionnels de Cox. Aucun risque de cancer dû à une exposition à l'OE n'a été observé, y compris pour les cancers lymphohématopoïétiques. On a enregistré 11 décès par leucémie par rapport aux 11,8 attendus, et 12 décès par lymphome non-hodgkinien par rapport aux 11,5 prévus.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2009, vol.51, n°6, p.714-723. 24 réf.

CIS 09-421 Johannes Geier J., Lessmann H., Reinecke S.
Dermite de contact allergique due à des substances présentes dans l'air chez un travailleur de la réfection du béton
Occupational airborne allergic contact dermatitis in a concrete repair worker [en anglais]
Cet article présente le cas d'une dermite de contact chez un maçon de 31 ans affecté à la réfection de structures en béton, exposé quotidiennement à des systèmes à base d'époxydes. Malgré le port d'équipements de protection individuelle comprenant des lunettes, un masque et des gants en nitrile, il a développé une dermite sur les avant-bras, puis un eczéma au visage, diagnostiqués comme étant des dermites d'origine professionnelle dues à des allergènes véhiculés par l'air. Les patch tests se sont avérés positifs pour plusieurs systèmes époxy. La dermite a disparu en quelques semaines après que le patient a cessé de travailler dans le secteur de la construction.
Contact Dermatitis, janv. 2009, vol.60, n°1, p.50-51. Illus. 6 réf.

2008

CIS 09-659
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Butadiène-1,3, oxyde d'éthylène et halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans. 1,3-Butadiene, ethylene oxide and vinyl halides (vinyl fluoride, vinyl chloride and vinyl bromide) [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du butadiène-1,3, de l'oxyde d'éthylène et des halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle). L'utilisation de l'oxyde d'éthylène en tant qu'agent de stérilisation d'équipements hospitaliers est très répandue. La principale utilisation du butadiène-1,3 est dans la production de caoutchouc styrène-butadiène pour pneumatiques, alors que le chlorure de vinyle est surtout utilisé sans la synthèse du PVC. Résumé des évaluations finales: l'oxyde d'éthylène, le butadiène-1,3 et le chlorure de vinyle sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain) et le bromure de vinyle est classé dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); on ne dispose pas de preuves suffisantes permettant de classer le fluorure de vinyle du point de vue de sa cancérogénicité pour l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2008. ix, 510p. Illus. Réf.bibl. Index.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol97/mono97.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-1144 Oxyde d'éthylène (EtO): comprendre les exigences de l'OSHA en matière de surveillance de l'exposition
Ethylene oxide (EtO): Understanding OSHA's exposure monitoring requirements [en anglais]
Ces directives de bonnes pratiques ont pour but d'aider les employeurs à comprendre comment contrôler la qualité de l'air sur les places de travail où l'on traite, utilise ou manipule de l'oxyde d'éthylène (EtO). La surveillance de la qualité de l'air est une activité importante pouvant contribuer à alerter les employeurs en cas d'atteinte de niveaux dangereux d'EtO dans l'air, afin qu'ils prennent les mesures nécessaires en vue de diminuer l'exposition des salariés. L'EtO peut être utilisé de manière plus sûre si les mesures appropriées sont prises et si les équipements sont correctement conçus et entretenus. Ce document explique les différentes techniques disponibles pour surveiller l'exposition à l'EtO, liste et commente les valeurs seuils utilisées par l'OSHA, passe en revue les exigences en matière de surveillance contenues dans les règles de l'OSHA relatives à l'EtO et donne un aperçu des décisions que doivent prendre les employeurs dont les salariés sont appelés à travailler dans des locaux en présence d'EtO.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2007. 28p. 15 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA_ethylene_oxide.pdf [en anglais]

CIS 08-414 Oxyde d'éthylène (OEt) - Comprendre les exigences de l'OSHA en matière de surveillance de la qualité de l'air
Ethylene oxide (EtO) - Understanding OSHA's exposure monitoring requirements [en anglais]
Le but de ce guide est d'aider les employeurs à comprendre comment surveiller la qualité de l'air sur les lieux de travail où l'on transforme, utilise ou manipule de l'oxyde d'éthylène (OEt). La surveillance de la qualité de l'air est une activité importante, qui peut contribuer à alerter les employeurs lorsque des niveaux ambiants dangereux d'OEt sont atteints, afin de leur permettre de mettre en place des mesures visant à diminuer l'exposition des travailleurs. L'OEt peut être utilisé de manière plus sûre si des précautions adéquates sont prises et si les équipements sont correctement conçus et entretenus. Ce document définit les différents types de surveillance de l'exposition à l'OEt, présente les valeurs limites d'exposition définies par l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA), passe en revue les exigences des règles de l'OSHA en matière de surveillance de l'exposition et commente les décisions en matière de surveillance que les employeurs doivent prendre lorsque des salariés travaillent dans des locaux en présence d'OEt.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2007. 28p. 10 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA_ethylene_oxide.pdf [en anglais]

CIS 07-1377 Gresie-Brusin D.F., Kielkowski D., Baker A., Channa K., Rees D.
Exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse et relation avec des issues défavorables de la grossesse
Occupational exposure to ethylene oxide during pregnancy and association with adverse reproductive outcomes [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse et les issues défavorables de la grossesse. La population étudiée était composée des femmes travaillant en 2004 dans des unités de stérilisation des hôpitaux d'une province sud-africaine où l'on utilisait de l'oxyde d'éthylène. Les données concernant les issues de la grossesse ont été recueillies par voie de questionnaire, alors que celles concernant l'exposition à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse ont été recueillies par l'observation des postes, des questionnaires et des mesures effectuées dans le milieu ambiant. L'analyse a porté sur 98 naissances simples. Les dosages d'oxyde d'éthylène ont montré que les travailleuses des unités de stérilisation étaient potentiellement surexposées. Le risque d'avortement spontané et de perte de l'enfant était significativement accru (odds ratio de prévalence POR respectivement de 20,8 et de 8,6) chez les femmes fortement exposées à l'oxyde d'éthylène par rapport à celles faiblement exposées. Aucune association n'a été mise en évidence entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène et les mort-nés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2007, vol80, n°1, p.559-565. 19 réf.

2006

CIS 08-396 Rømyhr O., Nyfors A., Leira H.L., Smedbold H.T.
Dermite de contact allergique due à une exposition aux systèmes de résines époxy chez les peintres industriels
Allergic contact dermatitis caused by epoxy resin systems in industrial painters [en anglais]
Un groupe de 2236 peintres industriels travaillant dans six entreprises de l'industrie pétrolière norvégienne a été suivi entre 1997 et 2001 afin d'évaluer l'incidence des dermites de contact allergique (DCA) dues à une exposition aux systèmes de résine époxy. En plus des séries de patch test disponibles sur le marché, on a utilisé une série basée sur les agents sensibilisants connus ou suspectés d'être présents sur les lieux de travail. Sur les 57 travailleurs chez lesquels des patch tests ont été effectués, 23 présentaient une DCA due aux systèmes de résines époxy, soit un taux d'incidence de 4,5/1000 personnes-an. Des patch tests positifs au tris-(diméthylaminométhyl)-2,4,6 phénol (tris-DMP) et à la m-xylène-α,α'-diamine (XAD) ont été observés respectivement chez sept et huit travailleurs, confirmant que ces deux substances chimiques sont des agents sensibilisants importants chez les peintres industriels. Elles ne sont toutefois pas classées en tant que sensibilisants cutanés selon la réglementation européenne actuelle relative à la classification et à l'étiquetage des substances chimiques dangereuses.
Contact Dermatitis, sept. 2006, vol.55, n°3, p.167-172. 22 réf.

CIS 06-757 Oxyde d'éthylène
Oxido de etileno [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'oxyde d'éthylène, gaz extrêmement inflammable. L'exposition par inhalation à des concentrations élevées peut être mortelle (asphyxie et oedème pulmonaire). L'exposition à des concentrations plus faibles peut causer des effets narcotiques et des symptômes comme des vertiges, des céphalées, des nausées et la perte de la coordination. Les effets peuvent être retardés. La substance peut également causer la cyanose et la perte du sens de l'odorat. Le contact avec les yeux peut provoquer une irritation ou une conjonctivite. Les effets sur la peau peuvent être la sensibilisation, l'irritation et les dermatites. La substance peut être absorbée à travers la peau et causer des effets sur le système nerveux. La substance est soupçonnée de causer des effets cancérogènes et des effets sur la reproduction. Valeur seuil fixée à 1ppm par l'ACGIH (moyenne pondérée dans le temps).
Consejo Colombiano de Seguridad, Carrera 20, No.39-62, 6839 Bogotá, Colombia, 2006. 4p. Illus.

2005

CIS 06-378 Jappe U., Geier J., Hausen B.M.
Vitiligo de contact consécutif à une forte réaction au patch test avec l'éther triglycidylique de p-aminophénol chez un travailleur de l'industrie aéronautique: description d'un cas et étude bibliographique
Contact vitiligo following a strong patch test reaction to triglycidyl-p-aminophenol in an aircraft industry worker: Case report and review of the literature [en anglais]
Les systèmes à base de résines époxy sont fréquemment responsables de dermites allergiques de contact. Un patient âgé de 50 ans a développé des lésions cutanées eczémateuses au dos des mains, aux avant-bras et aux paupières deux mois après avoir commencé à travailler dans la construction aéronautique. Des patch tests positifs ont été observés pour le sulfate de nickel ainsi que pour les résines époxy à base d'éther diglycidilyque de bisphénol F et d'éther diglycidylique de butane-1,4 diol. La réaction la plus forte a été provoquée par l'éther triglycidylique de p-aminophénol (TGPAP) appliqué à 1% et à 0,1%. Quatre mois plus tard, le patient a présenté deux taches circulaires dépigmentées dans la zone où les patch tests au TGPAP avaient été effectués. La dermatohistopathologie a confirmé le diagnostic de vitiligo de contact.
Contact Dermatitis, août 2005, vol.53, n°2, p.89-92. Illus. 9 réf.

2004

CIS 06-148 Steenland K., Stayner L., Deddens J.
Analyses de mortalité dans une cohorte de 18.235 travailleurs exposés à l'oxyde d'éthylène: suivi étendu de 1987 à 1998
Mortality analyses in a cohort of 18,235 ethylene oxide exposed workers: Follow up extended from 1987 to 1998 [en anglais]
Le but de cette étude a été d'étendre un suivi de mortalité de 1987 à 1998, dans une cohorte de 18 235 travailleurs (hommes et femmes) exposés à l'oxyde d'éthylène. Les suivis de la mortalité standard, les tables de survie et l'analyse par régression de COX ont été utilisés. On a observé 2852 décès entre 1987 et 1998, par rapport aux 1177 recensés dans une étude précédente réalisée en 1997. Il n'existait globalement pas d'excès de cancers hématopoïétiques combinés ou de lymphone non hodgkinien. Cependant, les analyses exposition-réponse internes ont montré des tendances positives pour les cancers hématopoïétiques qui étaient limités aux hommes (décalage de 15 ans). En tête des cancers hématopoïétiques se trouvaient les cancers lymphoïdes (lymphomes non hodgkiniens, myélomes, leucémies lymphoïdes), qui présentaient une tendance positive avec un décalage de 15 ans également. Les tendances des cancers hématopoïétiques étaient toutefois plus faibles dans cette analyse que les tendances du suivi précédent, et les analyses restreintes aux données postérieures à 1987 n'ont pas révélé de tendances positives (les niveaux d'exposition ont chuté brusquement au début des années 80). Le cancer du sein n'a pas globalement montré d'excès, bien qu'il existe un excès pour le quartile d'exposition cumulée le plus élevé avec un décalage de 20 ans. Les analyses d'exposition-réponse internes ont révélé une tendance positive pour le cancer du sein en utilisant le log de l'exposition cumulée avec un décalage de 20 ans.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2004, vol.61, n°1, p.2-7. 21 réf.

CIS 05-619 Luo J.C., Cheng T.J., Kuo H.W., Chang M.J.W.
Fonction pulmonaire diminuée associée à l'exposition professionnelle à l'épichlorhydrine et effets modificateurs des polymorphismes de la glutathion S-transférase
Decreased lung function associated with occupational exposure to epichlorohydrin and the modification effects of glutathione S-transferase polymorphisms [en anglais]
L'épichlorhydrine (1-chloro-2,3-époxypropane ou ECH) est un irritant puissant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau. Les effets toxiques de différentes substances chimiques pouvant être modifiés par les caractéristiques des métabolismes individuels, on a examiné, dans cette étude, l'influence des gènes M1 et T1 de la glutathion S-transférase (GSTM1 et GSTT1) sur la toxicité de ECH. Chez les travailleurs GSTM1 inactifs, on a observé, dans les tests fonctionnels, une relation dose-effet avec l'exposition à ECH, mais pas chez ceux ayant un génotype GSTM1 non inactif. L'exposition à ECH était associée de manière significative avec une diminution du volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEMS1) et du débit expiratoire maximal médian (DEMM) après ajustement pour les autres facteurs. Le génotype GSTM1 inactif était associé de manière significative à une baisse des valeurs du VEMS1, du VEMS % CV (volume expiratoire forcé en pourcentage de la capacité vitale), et du DEMM après ajustement pour les autres facteurs. La présente étude indique que des anomalies respiratoires obstructives et des altérations des petites voies aériennes sont associées à l'exposition à ECH et que les travailleurs exposés et GSTM1 inactifs ont également un risque accru d'altérations respiratoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2004, vol.46, n°3, p.280-286. 45 réf.

2003

CIS 03-1800 Evaluation du risque de substances existantes - Oxyde t-butylique de méthyle
Risk assessment report for existing substances - Methyl tertiary-butyl ether [en anglais]
Ce rapport contient une évaluation détaillée du risque du méthyl-t-butyl éther (MTBE). Le MTBE ne présente pas de danger pour les organismes aquatiques et d'autres organismes rencontrés dans l'environnement. Les données toxicocinétiques d'essais chez l'animal ne présentent aucune raison d'inquiétude en ce qui concerne la bioaccumulation du MTBE ou de ses métabolites, de ses effets sur le système nerveux central, de sa génotoxicité ou de ses effets possibles sur la reproduction. S'agissant de la santé humaine, l'irritation de la peau et des voies respiratoires sont les principaux aspects préoccupants. La conclusion générale de l'évaluation du risque de la MTBE est que des informations complémentaires et des essais plus poussés sont nécessaires.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2003. 288p. Env. 370 réf.

CIS 03-1070 Ether dichloroisopropylique
Dichloroisopropyl ether [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: les données concernant l'humain étant insuffisantes, la plus grande prudence est recommandée. Effets d'une exposition de longue durée: la substance dégraisse la peau. Pas de valeur limite d'exposition établie.
Documents sur Internet, 2003. 2p.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0435.pdf [en anglais]

CIS 03-1088 Liteplo R.G., Meek M.E., Lewis M.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Oxyde d'éthylène
Ethylene oxide [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: l'oxyde d'éthylène irrite les yeux, les voies respiratoires et la peau et provoque une sensibilisation. Des effets neurologiques (polyneuropathie sensorimotrice) ont été observés chez des travailleurs exposés à des concentrations relativement élevées. L'expérimentation animale montre que l'on peut considérer le cancer comme le point d'aboutissement essentiel des effets toxiques de l'oxyde d'éthylène chez l'humain. Il semble exister un lien entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène et l'apparition de cancers hématologiques et d'anomalies clastogènes induites chez les travailleurs exposés. Les essais chez l'animal montrent que l'oxyde d'éthylène est fœtotoxique et qu'il provoque des mutations dans les cellules germinales ainsi que des anomalies clastogènes.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. iv, 57p. Illus. 255 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad54.pdf [en anglais]

CIS 02-1558 Ether phényl glycidylique
Éter glicidílico de fenilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: VME 60mg/m3 ou 10ppm (OSHA); VLE 5mg/m3 ou 1ppm pour 15min (NIOSH); 6mg/m3 ou 1ppm (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: irritation des yeux, du nez, des voies respiratoires et de la peau; dessèchement de la peau, dermites, ampoules, œdème, éruptions cutanées et sensibilisation.
Noticias de seguridad, janv.-fév. 2003, vol.65, n°1/2, 4p. Encart.

2002

CIS 03-1078 Ether dipropylique
Dipropyl ether [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; atteinte du système nerveux; une exposition à des concentrations élevées peut entraîner une baisse de vigilance. Effets d'une exposition de longue durée: dégraisse la peau. Pas de valeur limite d'exposition établie. Synonyme: éther propylique normal.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0468.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0468.html [en français]

CIS 03-1074 Ether diméthylique
Dimethyl ether [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires; gelures; effets sur le système nerveux central; une exposition à des concentrations élevées peut entraîner une baisse de la vigilance. Valeur limite d'exposition (en tant que TWA): 1000ppm; 1920mg/m3 (EU 2002). Synonymes: éther méthylique; oxybisméthane; méthoxyméthane.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0454.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0454.html [en français]

CIS 03-58 Bonnard N., Brondeau M.T., Falcy M., Jargot D., Protois J.C., Schneider O.
Oxyde de tert-butyle et de méthyle (MTBE)
Fiche toxicologique. Synonymes: 2-méthoxy-2-méthylpropane; éther méthyl tert-butylique; MTBE. La toxicité aiguë du MTBE est faible. A forte dose, il provoque hypoactivité, dépression du système nerveux central et ataxie. C'est un irritant cutané modéré et un irritant oculaire faible. Il occasionne une irritation sensorielle respiratoire, mais pas de sensibilisation cutanée. Les données sur la toxicité chronique chez l'humain sont peu nombreuses. A fortes doses répétées par inhalation et par voie orale, le MTBE provoque, chez le rat, une atteinte du système nerveux central, une irritation du tractus gastro-intestinal et respiratoire, une légère modification des paramètres sériques et une néphropathie chronique chez les mâles. La majorité des tests de génotoxicité pratiqués in vitro ou in vivo donnant des résultats négatifs, le MTBE est présumé non mutagène. Il n'a pas d'effet sur la reproduction. Limites d'exposition: Etats-Unis (ACGIH): VME = 40ppm; Allemagne (MAK) VME = 180mg/m3 ou 50ppm. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°216-653-1; F, Xi; R11, R38, S9, S16, S24. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, 2002. 6p. Illus. 31 réf.

CIS 02-1836 Saarinen L.
Développements récents en matière d'exposition à l'essence dans la chaîne de distribution
Recent development of exposure to gasoline in the distribution chain [en anglais]
L'essence est constituée d'un mélange complexe d'hydrocarbures aliphatiques et cyclo- aliphatiques, d'hydrocarbures aromatiques (principalement du benzène) et de méthyl t-butyl éther (MTBE). Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition à ces substances chez les conducteurs de camions-citernes livrant de l'essence aux stations-service ainsi que chez les travailleurs d'installations portuaires et de dépôts d'essence. Des échantillons ont été prélevés dans la zone de respiration des travailleurs. Chaque jour, les conducteurs effectuent typiquement trois opérations de remplissage ou de vidange d'une demi-heure chacune. Durant ces tâches, les concentrations des hydrocarbures C3 à C11, du MTBE et du benzène variaient entre respectivement 5 et 500, 1 et 20 et 0,25 et 17,5mg/m3. L'exposition des travailleurs dans les ports et les dépôts était sensiblement plus faible. Les niveaux d'exposition ont considérablement diminué ces dernières années avec l'introduction de systèmes de récupération des vapeurs d'essence.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2002. 68p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-58 Ether de diméthyle
Dimethyl ether [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer céphalées, vertiges et étourdissements. Peut causer des gelures graves. Liquide ou gaz très inflammable. Risque d'incendie.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0758.pdf [en anglais]

2001

CIS 01-982 Ether isopropylglycidylique (EIG)
Eter isopropílico de glicidol (EIG) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 240mg/m3 ou 50ppm (OSHA, NIOSH, ACGIH); exposition de courte durée 360mg/m3 ou 75ppm (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité aiguë: états confusionnels; irritation modérée des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Toxicité chronique: dermites et sensibilisation de la peau.
Noticias de seguridad, juil. 2001, vol.63, n°7, 4p. Encart.

CIS 01-977 Oxyde d'éthylène
Óxido de etileno [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 1ppm (OSHA); 0,18mg/m3 ou 0,1ppm et max. 9mg/m3 ou 5ppm pendant 10 minutes (NIOSH); 2mg/m3 ou 1ppm A2 (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité aiguë: nausées, céphalées; vomissements; somnolence; troubles de la coordination; irritation des yeux, de la gorge et des voies respiratoires; brûlures chimiques; œdème; affections cutanées graves. Toxicité chronique: sensibilisation de la peau; perte de l'odorat; neuropathie périphérique; anémie; modifications chromosomiques plaquettaires; augmentation des avortements; leucémie; cancer de l'estomac.
Noticias de seguridad, avr. 2001, vol.63, n°4, 5p. Encart.

2000

CIS 03-1067 Oxyde de bis(2-chloroéthyle)
Bis(2-chloroethyl) ether [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation, absorption cutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; l'inhalation de la substance peut provoquer un œdème pulmonaire; une exposition à des concentrations très supérieures à la LEP peut entraîner la mort; les effets peuvent être retardés. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une dermatite. Valeur limite d'exposition: 5ppm (TWA); 10ppm (STEL); A4 (peau). Synonymes: éther dichloroéthylique; éther dichloro-2,2' éthylique; oxy-1,1' bis(chloro-2 éthane).
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0417.htm [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0417.pdf [en français]

CIS 02-1134
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Diphénylamine (n°15); éther bis(chloro-2 éthylique) (n°21); naphthalène (n°39); tétrachlorométhane (n°45); biphényle (n°50); N,N-diméthyl-aniline (n°91); trichloroéthène (n°95); hexachlorobenzène (n°119); bisphénol A (n°203)
Diphenylamine (No.15); Bis(2-chloroethyl)ether (No.21); Naphthalene (No.39); Tetrachloromethane (No.45); Biphenyl (No.50); N,N-Dimethylaniline (No.91); Trichloroethene (No.95); Hexachlorobenzene (No.119); Bisphenol A (no.203) [en anglais]
Ces rapports succincts concernent 9 substances soupçonnées de présenter des risques d'atteinte à la santé, mais pour lesquelles les données dont on dispose sont insuffisantes. Le but de ces rapports est de définir les bases de l'évaluation, de mettre en évidence les lacunes dans les informations et d'émettre des recommandations en matière de recherches futures.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2000. 136p. Réf.bibl.

CIS 02-58 1-Chloro-2,3-époxypropane
Fiche toxicologique. Synonyme: chlorométhyloxirane. Toxicité aiguë: dépression du système nerveux; irritation marquée de la peau pouvant donner lieu à des brûlures cutanées; irritation des muqueuses oculaires et respiratoires; atteinte hépatique. Toxicité chronique: cancérogène (cancer bronchique, leucémies); allergies cutanées. Limite d'exposition (France): VLE = 10mg/m3 (2ppm). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2001. 4p. 18 réf.

CIS 01-528 Prévention des lésions et des décès dus aux explosions dans les installations de stérilisation à l'oxyde d'éthylène
Preventing worker injuries and deaths from explosions in industrial ethylene oxide sterilization facilities [en anglais]
Entre 1994 et 1998, 10 explosions dues à l'oxyde d'éthylène (EtO) se sont produites dans des installations de stérilisation et des usines de reconditionnement aux Etats-Unis. L'une d'entre elle a provoqué la mort d'un travailleur et en a blessé 59 autres. Cette brochure destinée aux employeurs, aux dirigeants, au personnel d'encadrement, aux professionnels de la sécurité et aux travailleurs contient des conseils pratiques sur la prévention des explosions dues à l'EtO dans les installations de stérilisation industrielle. Au sommaire: propriétés de l'EtO et ses effets sur la santé; description du processus industriel de stérilisation; causes possibles des explosions; normes en vigueur; descriptions d'accidents; recommandations à l'intention des travailleurs, des employeurs et des producteurs d'EtO.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2000. 32p. Illus. 31 réf.

CIS 00-1564 Ether isopropylique
Éter isopropílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 500ppm ou 2100mg/m3 VME (8h) (OSHA); 250ppm (ACGIH). Toxicité: irritation des muqueuses, des yeux et de la peau; somnolence; vertiges; perte de connaissance.
Noticias de seguridad, sept. 2000, vol.62, n°9. 4p. Encart.

CIS 00-1558 Mélange d'éther phénylique et de diphényle
Mixtura de éter fenílico y difenilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 7mg/m3 ou 1ppm VME (8h) (OSHA); 1ppm ou 0,5ppm en tant que vapeur (ACGIH). Toxicité: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; dermites; nausée.
Noticias de seguridad, juin 2000, vol.62, n°6. 4p. Encart.

CIS 00-1252
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Epichlorhydrine (chloro-1 époxy-2,3 propane) - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Epichlorohydrin (1-chloro-2,3-epoxypropane) - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Au sommaire: études concernant la cancérogénicité appropriées pour l'estimation du risque professionnel; activité cancérogène chez les animaux expérimentaux exposés à une faible dose cumulative sur la vie; risques d'atteinte à la santé chez l'homme; valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle calculées sur une base médicale; limites d'exposition professionnelle. Pour l'épichlorhydrine, le risque supplémentaire de cancer pour la durée de vie est estimé à 4 x 10-5 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,19mg/m3 et à 4 x 10-3 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 19mg/m3. La substance est considérée comme cancérogène dans plusieurs pays (par exemple Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis). Les limites d'exposition professionnelle se trouvent dans la plage de 1,9mg/m3 (Suède, USA - ACGIH) à 12mg/m3 (Allemagne - TRK). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, sept. 2000. 32p. 15 réf.

CIS 00-1399 Shaham J., Levi Z., Gurvich R., Shain R., Ribak J.
Modifications hématologiques chez le personnel hospitalier dues à une exposition chronique à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène
Hematological changes in hospital workers due to chronic exposure to low levels of ethylene oxide [en anglais]
Une étude transversale a été menée afin de déterminer si l'exposition professionnelle à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène pouvait induire des anomalies hématologiques. Des échantillons de sang ont été prélevés sur un groupe de 47 travailleurs hospitaliers et un groupe témoin de 88 employés de l'administration de l'hôpital apparié par l'âge, le sexe et les habitudes tabagiques. On a relevé des différences significatives entre le groupe exposé et le groupe témoin en ce qui concerne le nombre de travailleurs présentant un taux de leucocytes inférieur à la moyenne. On a également mis en évidence une augmentation de la valeur absolue moyenne de monocytes et d'éosinophiles et une diminution de la valeur absolue moyenne de lymphocytes dans le groupe exposé ainsi qu'une augmentation du pourcentages de l'hématocrite et la valeur absolue moyenne de globules rouges et une diminution de la valeur absolue moyenne de plaquettes. Une relation dose-réponse positive a été observée entre l'exposition à des doses cumulées et la valeur absolue moyenne d'éosinophiles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.42, n°8, p.843-850. Illus. 41 réf.

CIS 00-469 Finch T.M., Muncaster A., Prais L., Foulds I.S.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle induite par les vapeurs d'isoflurane
Occupational airborne allergic contact dermatitis from isoflurane vapour [en anglais]
Etude du cas d'un anesthésiste non atopique présentant un érythème et un œdème périorbital qui a tout d'abord été soumis à une batterie de tests cutanés portant sur les produits standard employés dans les hôpitaux. Il a présenté une réaction positive à plusieurs allergènes, notamment au cétrimide. En faisant l'historique du patient, on s'est aperçu que l'isoflurane pouvait être responsable de son allergie et des tests par application ouverte répétée (ROAT) ont donné des résultats positifs. De par son métier, le patient était dans l'impossibilité d'exclure toute exposition aux vapeurs d'isoflurane, mais le port d'une protection oculaire a permis de diminuer les symptômes.
Contact Dermatitis, janv. 2000, vol.42, n°1, p.46. 5 réf.

1999

CIS 01-1334 1,4-Dioxane
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 89-1120. Toxicité aiguë: absorbtion par voie percutanée; irrite fortement les yeux et les voies respiratoires. Toxicité chronique: lésions hépatiques et rénales; cancérogène chez les animaux de laboratoire. Limites d'exposition (France): VME = 35mg/m3 (10ppm); VLE = 140mg/m3 (40 ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°603-024-00-5; Xn, F, R11, R19, R36/37, R40, S18, S35/37, 204-661-8. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. Ed.rév. 4p. Illus. 14 réf.

CIS 01-341 Oxyde de diéthyle
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 88-1795. Toxicité aiguë: irritation des voies respiratoires; anesthésique par inhalation. Toxicité chronique: troubles digestifs; céphalées, polypnée; assèchement de la peau. Limites d'exposition (France): VME = 400ppm (1200mg/m3); VLE = 500ppm (1500mg/m3). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°603-022-00-4; Xn, F+, R12, R19, R22, R66, R67, S9, S16, S29, S33, 200-467-2.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., 1999. 5p. Illus. 28 réf.

CIS 01-33 Brondeau M.T., Falcy M., Jargot D., Miraval S., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Oxyde de diéthyle
L'éther éthylique (synonyme: oxyde de diéthyle) est un anesthésiant. Toxicité aiguë: irritation des voies respiratoires; narcose; excitation ou somnolence; vomissements; réduction de la fréquence cardiaque et de la température corporelle; l'ingestion accidentelle provoque un état d'ébriété. Toxicité chronique: troubles digestifs; céphalées; polypnée. Valeurs limites d'exposition: 400ppm (1200mg/m3) (VME); 500ppm (1500mg/m3) (VLE).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1999, n°177, p.149-153. Illus. 28 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft10.pdf [en français]

CIS 00-1328 Kirchhoff R., Schäcke G., Kirchhoff G., Lüth P.
Application de l'article 9, alinéa 2, du code de législation sociale allemand aux cas de carcinome bronchique microcellulaire après une exposition à l'oxyde d'éthylène
Kleinzelliges Bronchialkarzinom nach Ethylenoxidexposition unter Anwendung von § 9 Absatz 2 SGB VII [en allemand]
Après avoir été exposé pendant dix ans de manière discontinue à l'oxyde d'éthylène, un ouvrier ayant travaillé dans des installations de stérilisation a développé un carcinome bronchique. En 1975, l'exposition était nettement plus élevée que celle des installations actuelles. Des analyses expérimentales pratiquées sur des lymphocytes humains indiquent que chez les non-conjugateurs, c'est-à-dire les personnes présentant une faible activité de la glutathion-S transférase, le taux d'échanges de chromatides sœurs est significativement plus élevé, ce qui constitue une preuve des effets mutagènes de l'oxyde d'éthylène. En application de l'article 9, alinéa 2, du code de législation sociale allemand (SGB VII), le carcinome bronchique microcellulaire de ce travailleur a été reconnu en tant que maladie professionnelle.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, juil. 1999, vol.49, n°7, p.227-234. 25 réf.

CIS 00-1388 Wesołowski W., Sitarek K.
Exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène chez le personnel hospitalier
Occupational exposure to ethylene oxide of hospital staff [en anglais]
Thèmes traités: oxyde d'éthylène; chromatographie en phase gazeuse; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; personnel des services de santé; Pologne; prélèvement et analyse; prélèvement sur l'individu; spectrométrie de masse.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, janv.-mars 1999, vol.12, n°1, p.59-65. Illus. 9 réf.

CIS 00-1085
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Ether diglycidylique du résorcinol - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Diglycidyl resorcinol ether - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Les données à disposition ne sont pas suffisantes pour pouvoir estimer le risque supplémentaire de cancer encouru tout au long de la vie présenté par l'éther diglycidylique du résorcinol. Au sommaire: études portant sur la cancérogénicité et sélection de l'étude appropriée pour l'estimation du risque professionnel; limites d'exposition professionnelle existantes; profil de toxicité (irritation sévère de la peau et sensibilisation). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 1999. 30p. 9 réf.

CIS 00-1060 Hoerauf K., Lierz M., Wiesner G., Schroegendorfer K., Lierz P., Spacek A., Brunnberg L., Nüsse M.
Atteintes génétiques chez le personnel des salles d'opération exposés à l'isoflurane et au protoxyde d'azote
Genetic damage in operating room personnel exposed to isoflurane and nitrous oxide [en anglais]
Thèmes traités: ADN; analyse des aberrations chromosomiques; anesthésiques par inhalation; blocs opératoires; hémioxyde d'azote; isoflurane; cultures de cellules; dosage dans l'air; dosage dans le sang; effets génétiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; lymphocytes; personnel des services de santé.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 1999, vol.56, n°7, p.433-437. Illus. 28 réf.

CIS 00-793 Pontén A., Bruze M.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle induite par les résines époxydes à base de bisphénol F
Occupational allergic contact dermatitis from epoxy resins based on bisphenol F [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; allergies cutanées; polymère d'éther diglycidylique du bisphénol F; dermatite de sensibilisation; dermatites; diols aromatiques; eczéma; éthers diglycidyliques; étude de cas; résines époxydes; tests cutanés.
Contact Dermatitis, oct. 1999, vol.41, n°4, p.235. 3 réf.

CIS 99-1959 Boogaard P.J., Rocchi P.S.J., van Sittert N.J.
Surveillance biologique de l'exposition à l'oxyde d'éthylène et à l'oxyde de propylène par la détermination d'adduits à l'hémoglobine: corrélations entre l'exposition aérienne et le taux d'adduits
Biomonitoring of exposure to ethylene oxide and propylene oxide by determination of hemoglobin adducts: Correlations between airborne exposure and adduct levels [en anglais]
Thèmes traités: oxyde d'éthylène; oxyde de propylène; description de procédé; dosage dans l'air; dosage dans le sang; durée d'exposition; prélèvement sur l'individu; relation dose-réponse; surveillance de l'hémoglobine; tests d'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 1999, vol.72, n°3, p.142-150. Illus. 37 réf.

CIS 99-907 Le Croz C.J., Coninx D., Van Rengen A., El Aboubi S., Ducombs G., Benz M.H., Boursier S., Avenel-Audran M., Verret J.L., Erikstam U., Bruze M., Goossens A.
Epidémie de dermites de contact d'origine professionnelle provoquées par une huile d'immersion utilisée en microscopie chez le personnel de laboratoire
An epidemic of occupational contact dermatitis from an immersion oil for microscopy in laboratory personnel [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; éther diglycidylique du bisphénol A; chromatographie en couche mince; chromatographie haute performance; eczéma; étude de cas; microscopie; résines époxydes; sensibilisation; tests cutanés; travaux de laboratoire.
Contact Dermatitis, fév. 1999, vol.40, n°2, p.77-83. Illus. 31 réf.

1998

CIS 01-677 Vinyl éthyl éther
Vinyl ethyl ether [en anglais]
Vinil etil éter [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de courte durée: effets sur le système nerveux central entraînant une perte de conscience. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Site internet: http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/icstart.html, 1993-1998. Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne. 3p. Illus.

CIS 01-676 Oxyde de styrène
Styrene oxide [en anglais]
Oxido de estireno [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le système nerveux central (baisse de la conscience). Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut induire une sensibilisation cutanée; la substance pourrait être cancérogène. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Site internet: http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/icstart.html, 1993-1998. Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne. 3p. Illus.

CIS 99-1301
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Méthyl-tertio-butyl éther
Methyl tertiary-butyl ether [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: BIT; méthyl-t-butyl éther; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; essence; étude bibliographique; OMS; PISSC; PNUE; raffinage du pétrole; toxicologie.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. xix, 199p. Illus. env. 230 réf. Prix: CHF 42,00 (CHF 29,40 pays en développement).

CIS 99-935
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Epoxy-1,2 butane - Evaluation du pouvoir cancérogène et de la génotoxicité
1,2-Epoxybutane - Evaluation of the carcinogenicity and genotoxicity [en anglais]
Résumé en néerlandais. Thèmes traités: oxyde de butylène; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; évaluation de la toxicité; Pays-Bas; toxicologie.
Gezondheidsraad, Postbus 1236, 2280 CE Rijswijk, Pays-Bas, 1998. 35p. 18 réf.

CIS 99-555 Vainiotalo S., Pekari K., Aitio A.
Exposition au méthyl-tert-butyl éther et au t-amyl méthyl éther dans l'essence lors du remplissage des camions-citernes et son évaluation par surveillance biologique
Exposure to methyl tert-butyl ether and tert-amyl methyl ether from gasoline during tank lorry loading and its measurement using biological monitoring [en anglais]
Thèmes traités: camions-citernes; méthyl-t-butyl éther; essence; t-amyl méthyl éther; conducteurs; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; prélèvement d'air; prélèvement sur l'individu; relation dose-réponse; tests d'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 1998, vol.71, n°6, p.391-396. Illus. 15 réf.

CIS 99-624
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Ether éthylique de vinyle
Vinyl ethyl ether [en anglais]
Thèmes traités: oxyde d'éthyle et de vinyle; législation; lésions hépatiques; liquides inflammables; lutte contre le feu; notice d'information; notices d'avertissement; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage; substances irritantes.
janv.-fév. 1998, n°306, p.51-52.

CIS 99-623
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Oxyde de diallyle
Diallyl ether [en anglais]
Thèmes traités: oxyde de diallyle; législation; liquides inflammables; lutte contre le feu; notice d'information; notices d'avertissement; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage; substances irritantes.
Fire Prevention, oct. 1998, n°313, 2p. Encart.

CIS 99-543 Miazek-Kula M.
Ether bis(chloro-2 éthylique)
Eter bis(2-chloroetylowy) [en polonais]
Thèmes traités: éther bis(chloro-2 éthylique); chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.77-81. 4 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...9 | suivant >