ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Acrylates - 171 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Acrylates

1980

CIS 81-1058 Mavrina E.A.
Problèmes de pathologie générale et professionnelle chez les travailleurs affectés à la production du nitron
Voprosy obščej i professional'noj patologii rabočih proizvodstva nitrona [en russe]
Résultats de 8 années d'observations (examens immunologiques et biocliniques) qui ont porté sur 820 travailleurs de l'industrie des fibres acryliques. Une relation entre l'exposition aux acrylates et les altérations de la santé a été établie. Les intoxications chroniques et les allergies observées dépendent dans une large mesure de modifications immunologiques dont les signes précoces permettent de pronostiquer l'évolution pathologique possible.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1980, n°4, p.18-21. 4 réf.

CIS 81-559 Björkner B., Dahlquist I., Fregert S.
Dermatite allergique de contact due aux acrylates présents dans les encres polymérisées aux rayons ultraviolets
Allergic contact dermatitis from acrylates in ultraviolet curing inks. [en anglais]
Etude de 6 cas observés dans 4 imprimeries. L'allergie de contact a été associée à des phénomènes acrylates polyvalents (triacrylate de pentaérythritol et triacrylate de triméthylolpropane) et aux prépolymères d'époxy-acrylates et de polyester-acrylates. Il n'a par été noté de réaction au diméthacrylate de bisphénol A ou au triméthacrylate de triméthylolpropane.
Contact Dermatitis, oct. 1980, vol.6, n°6, p.405-409. 9 réf.

CIS 80-744 Bosserman M.W., Ketcham N.H.
Méthodes de prélèvement dans l'air et d'analyse applicable au contrôle de l'exposition individuelle aux vapeurs de monomères acryliques
An air sampling and analysis method for monitoring personal exposure to vapors of acrylate monomers. [en anglais]
La vapeur est adsorbée sur du gel de silice actif, désorbée dans l'acétone et analysée par chromatographie en phase gazeuse. Des concentrations aussi faibles que 0,05ppm peuvent être mesurées (0,01ppm dans le cas de l'acrylate d'éthyl-2 hexyle). Considérations sur le choix de la colonne. La précision et la reproductibilité sont conformes aux normes OSHA (Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail). Autres paramètres étudiés: effets de l'humidité, débit, caapacité d'adsorption, effets du stockage. Cette méthode a été appliquée aux substances suivantes: acrylate d'éthyl-2 hexyle, d'hydroxyéthyle, d'isodécyle, de méthylcarbamoyloxyéthyle et de phénoxy-2 éthyle, diacrylate d'esterdiol-204 et éthoxy-4 diacrylate d'esterdiol-204.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1980, vol.41, n°1, p.20-26. 7 ref.

1979

CIS 80-1022 Lomonova G.V., Klimova Ė.I.
Données toxicologiques sur les acrylates de méthyle et d'éthyle
Materialy k toksikologii metilovogo i ėtilovogo ėfirov akrilovoj kisloty [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal qui conduisent à classer ces 2 acrylates parmi les substances toxiques de la 3e catégorie. Ces acrylates ont des effets faiblement narcotiques et sont fortement irritants. La toxicité générale est presque identique pour les 2 composés. Valeur-seuil de concentration recommandée pour ces 2 acrylates: 5mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1979, n°9, p.55-56.

CIS 79-1989 Makarov I.A., Makarenko K.I., Salmin A.A., Ermakova G.A.
Particularités de la régulation du métabolisme des hydrates de carbone en cas d'intoxication chronique professionnelle par le méthacrylate de méthyle
Osobennosti reguljacii uglevodnogo obmena pri hroničeskoj profintoksikacii metilovym ėfirom metakrilovoj kisloty [en russe]
Etude portant sur 84 travailleurs affectés à la synthèse, à la coulée et au moulage de cette matière plastique; tous étaient atteints d'intoxication chronique. Les épreuves d'hyperglycémie provoquée pratiquées chez tous les intoxiqués et les épreuves fonctionnelles hépatiques effectuées chez 64 d'entre eux ont montré que l'intoxication chronique due au méthacrylate de méthyle (MAM) est caractérisée par un hyperfonctionnement de l'appareil insulaire du pancréas. L'organisme réagit à la surproduction d'insuline en développant une insulinorésistance des tissus. Les courbes bizarres de glycémie si souvent observées chez les intoxiqués par le MAM semblent être une conséquence de l'absorption intensifiée de glucose dans l'intestin.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1979, n°6, p.25-27. 5 réf.

CIS 79-1649 Malten K.E., Bende W.J.M.
Hydroxy-2 éthylméthacrylate et diméthacrylate de di- et tétraéthylèneglycol - Sensibilisateurs de contact dans le clichage aux photoprépolymères
2-Hydroxyethyl - methacrylate and di- and tetraethylene glycol dimethacrylate - Contact sensitizers in a photoprepolymer printing plate procedure. [en anglais]
Description du procédé de clichage. Cinq travailleurs ont contracté une dermatite allergique de contact en dépit de tests préalables conduits par le fabricant et destinés à déceler d'éventuelles propriétés sensibilisantes du mélange de photoprépolymères. Les auteurs relèvent le contraste avec la situation dans un autre atelier où aucun problème dermatologique ne s'est posé, et mettent en évidence les différences dans les conditions et les méthodes de travail. Diverses mesures préventives propres à limiter l'exposition sont proposées. Liste de 25 composés acryliques qui ont causé des réactions de sensibilisation; références.
Contact Dermatitis, juil. 1979, vol.5, n°4, p.214-220. Illus. 24 réf.

CIS 79-1401 Malten K.E., Den Arend J.A.C.J., Wiggers R.E.
Irritation retardée: diacrylate d'hexanediol et diacrylate de butanediol
Delayed irritation: Hexanediol diacrylate and butanediol diacrylate. [en anglais]
Un bref contact local avec ces substances peut provoquer une dermatite d'irritation à manifestation tardive. Aucune sensibilisation par contact n'a été constatée pendant 4 années d'observation de 20 travailleurs qui utilisaient ces substances dans l'atelier de peinture d'une fabrique de portes. Résultats de l'enquête et énumération des différences entre cette affection et la dermatite allergique de contact. Il semble qu'en cas de contamination la principale mesure préventive consiste à enlever immédiatement la substance incriminée d'abord avec un mouchoir en papier, puis 2 fois avec de la méthyléthylcétone. Un nettoyage par frottement répandrait l'agent irritant sur la peau et doit être proscrit.
Contact Dermatitis, mai 1979, vol.5, n°3, p.178-184. 11 réf.

CIS 79-1399 Calnan C.D.
Dermatite des cyanoacrylates
Cyanoacrylate dermatitis. [en anglais]
Etude de cas concernant 5 travailleurs d'une usine de matériel électronique qui utilisaient un adhésif à base de cyanoacrylate et qui ont présenté une dermatite d'irritation imputable à la vaporisation du monomère dans des conditions ambiantes caractérisées par une faible humidité relative. Indication de la composition de l'adhésif. Lorsque le taux d'humidité du milieu de travail a été porté au-dessus de 55%, aucun cas de dermatite n'a plus été observé.
Contact Dermatitis, mai 1979, vol.5, n°3, p.165-167. 1 réf.

1978

CIS 79-324 Acrylate d'éthyle
Ethyl acrylate. [en anglais]
Au sommaire: applications, risques (feux; explosions; bas point d'éclair; composé plus lourd que l'air s'accumulant dans les sous-sols; retours de flamme; polymérisation et rupture de conteneurs à température élevée; très toxique), extinction des incendies, précautions (réservoirs de stockage, stockage des fûts, dispositifs pare-flamme, ventilation, emploi de matériel électrique pour atmosphères explosibles et encoffrement antidéflagrant du matériel électrique, référence aux normes britanniques applicables), source d'informations complémentaires, réglementation britannique en vigueur, propriétés physiques et chimiques.
Fire Prevention, H 73, Information sheets on hazardous materials, Association pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association), Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ. London, Royaume-Uni, oct. 1978, n°127, p.47-48. 13 réf.

1977

CIS 78-1041 Sokal J., Knobloch K., Majka J., Sapota A., Szendzikowski S.
Toxicité des composés acryliques utilisés dans l'industrie
Toxicita akrylových sloučenin užívaných v průmyslu [en tchèque]
Compte tenu de recherches sur l'animal conduites à l'Institut de médecine du travail de Lodz, Pologne, qui ont donné les résultats suivants: une comparaison de la DL50 de différents composés acryliques a montré que le substituant du groupe vinylique a une influence significative sur la toxicité des composés; l'acide acrylique est un puissant irritant local; l'exposition à l'acrylonitrile diminue la tolérance à l'effort physique; après administration orale de 14CN-acrylonitrile, 9% de l'activité est excrétée par voie urinaire et 7% dans l'air expiré; les acrylates (de méthyle, d'éthyle et d'éthyl-2 hexyle) ont, d'après les premiers résultats obtenus par les auteurs, une action neurotoxique.
Pracovní lékařství, juin 1977, vol.29, n°4-5, p.157-161. Illus. 14 réf.

CIS 78-474 Emmett E.A.
Dermatite de contact provoquée par les monomères acryliques polyfonctionnels
Contact dermatitis from polyfunctional acrylic monomers. [en anglais]
Description de 5 cas d'eczéma observés chez 26 travailleurs occupés à la préparation des encres polymérisées aux rayons ultraviolets. Des tests épicutanés pratiqués avec le triacrylate de pentaérythritol et le triacrylate de triméthylolpropane ont produit des résultats positifs. Une sensibilisation croisée au pentacrylate de dipentaérythritol a été constatée dans tous les cas. L'un des sujets semblait atteint de dermatite irritative.
Contact Dermatitis, oct. 1977, vol.3, n°5, p.245-248. Illus. 8 réf.

CIS 77-1351 Cromer J., Kronoveter K.
Enquête sur l'état de santé des travailleurs exposés au méthacrylate de méthyle
A study of methyl methacrylate exposure and employee health. [en anglais]
Enquête conduite sur 91 travailleurs exposés et sur 43 témoins. Examens pratiqués: examen clinique, tension artérielle, rythme cardiaque, épreuves fonctionnelles respiratoires, analyse d'urine, examens hématologiques approfondis. Aucune manifestation aiguë significative n'a été observée tout au long de la journée de travail. En revanche, les données recueillies semblent indiquer, chez les sujets fortement exposés, une influence chronique possible sur certains indices (glycémie, azote uréique, cholestérol, albumine, bilirubine totale). D'autres données, statistiquement non significatives, suggèrent des atteintes cutanées et nerveuses et des modifications des indices urinaires et des triglycérides sériques. De nombreux prélèvements d'air effectués dans les installations sur lesquelles a porté l'enquête ont révélé une exposition moyenne pondérée dans le temps comprise entre 4 et 49ppm pendant une journée de travail de 8h, selon le poste de travail).
DHEW Publication No.(NIOSH)77-119, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, nov. 1976. 54p. 32 réf.

1976

CIS 77-1945 Lomonova G.V., Klimova Ė.I.
Toxicologie des acrylates d'alcools aliphatiques supérieurs
K toksikologii ėfirov akrilovoj kisloty i vysših alifatičeskih spirtov [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal, effectuées en vue de déterminer les effets toxiques de l'acrylate d'heptyle (AH) et de l'acrylate de nonyle (AN), utilisés dans l'industrie des matières plastiques. l'AH est considérablement plus toxique que ses produits (présumés) d'hydrolyse, l'acide acrylique et l'alcool heptylique, et exerce des effets hautement toxiques lors de son administration aiguë. L'exposition chronique à l'AH et à l'AN modifie les processus d'oxydo-réduction et provoque des effets toxiques sur le système nerveux, le foie et le myocarde. Valeur-seuil proposée pour les 2 substances sur la base des résultats des expériences d'exposition aiguë et chronique: 1mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1976, n°11, p.41-44. Illus. 6 réf.

CIS 77-1613 Blagodatin V.M., Smirnova E.S., Dorofeeva E.D., Golova I.A., Arzjaeva E.Ja.
Etablissement de la concentration maximale admissible de l'ester méthylique de l'acide méthacrylique dans l'air des lieux de travail
Obosnovanie predel'no dopustimoj koncentracii metilovogo ėfira metakrilovoj kisloty v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal entreprises en vue d'une modification de la valeur-seuil du méthacrylate de méthyle. Des concentrations de l'ordre de 50mg/m3 produisent des effets toxiques sur le foie et augmentent la tension artérielle. En outre, il faut considérer un effet narcotique. Une enquête conduite parmi 90 travailleurs exposés pendant 3 à 6 ans (notamment à des concentrations de 4 à 20mg/m3) a révélé des altérations électrocardiographiques et des troubles de la fonction protéinogène du foie. Sur la base des données obtenues, les auteurs recommandent de fixer la valeur-seuil soviétique pour le méthacrylate de méthyle à 10mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1976, n°6, p.5-8. 10 réf.

CIS 77-1375 Dorofeeva E.D.
Altérations internes chez des travailleurs exposés au méthacrylate de méthyle
Nekotorye izmenenija vnutrennyh organov u rabotajuščih v kontakte s metilovym ėfirom metakrilovoj kisloty [en russe]
Résultats d'examens médicaux (tubage duodénal, radioscopie thoracique, électrocardiogramme, analyse biochimique du sang) auxquels ont été soumis 225 travailleurs exposés au méthacrylate de méthyle lors de la polymérisation en masse ou en suspension. L'auteur a observé un nombre d'altérations pathologiques dont la fréquence augmente avec l'ancienneté professionnelle: a) au niveau du sang périphérique (tendance à l'anémie et à la leucopénie, lymphopénie et monocytose); b) dans les fonctions hépatiques (perturbations du métabolisme des protéines, des lipides et des hydrates de carbone, lésions toxiques dans les cas graves); c) au niveau du système cardiovasculaire (troubles extracardiaques de l'activité du c¿ur, dystrophie toxique du myocarde).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1976, n°8, p.31-35. 17 réf.

CIS 77-1097 Dovžanskij I.S.
Fréquence des dermatoses chez les travailleurs en contact avec les acrylates
Zabolevaemost' dermatozami u rabočih, kontaktirujuščih s akrilatami [en russe]
Une enquête d'hygiène du travail conduite dans une fabrique de nitron (fibre polyacrylique) a révélé l'existence d'un risque de contact avec des acrylates lors du nettoyage et de la réparation des appareils, lors du débatissage de filtres-presses, lors du prélèvement d'échantillons, etc. Les acrylates peuvent être absorbés par la peau intacte et par les muqueuses des voies respiratoires supérieures; le contact prolongé provoque des dermatites allergiques et des eczémas. Résultats (en %) d'observations dermatologiques chez les travailleurs exposés et de tests cutanés effectués avec des gouttes de solutions d'acrylonitrile, d'acrylate de méthyle et de thiocyanate de sodium.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1976, n°1, p.40-41. 6 réf.

CIS 77-760 Dmitrieva V.N., Kotok L.A.
Dosage polarographique du méthacrylate de méthyle et du styrène dans l'air des lieux de travail
Poljarografičeskoe opredelenie metilmetakrilata i stirola v vozduhe proizvodstvennyh pomeščenij [en russe]
Description d'un procédé polarographique mis au point pour le dosage du méthacrylate et du styrène. Ces monomères ont été prélevés par absorption dans la diméthylformamide. Les concentrations déterminées à l'aide d'un polarographe électronique ont été calculées à l'aide d'une courbe d'étalonnage. La comparaison des résultats obtenus par polarographie avec ceux du dosage colorimétrique a permis de constater que les valeurs de concentration du styrène étaient comparables, tandis que pour le méthacrylate de méthyle, les valeurs obtenues par colorimétrie étaient plus basses que celles obtenues par polarographie. Cette dernière technique a l'avantage d'être plus directe et plus simple que la colorimétrie.
Gigiena i sanitarija, avr. 1976, n°4, p.59-61. 8 réf.

1975

CIS 76-751 Šustov V.Ja., Mavrina E.A.
Contribution au tableau clinique de l'intoxication chronique des travailleurs employés à la production du nitron
K klinike hroničeskoj intoksikacii v proizvodstve nitrona [en russe]
L'examen de 390 travailleurs de l'industrie des fibres synthétiques, exposés à l'acrylonitrile, à l'acrylate de méthyle et au thiocyanate de sodium, a mis en évidence des troubles fonctionnels du système nerveux central, du tube digestif, du foie, du système cardiovasculaire et de l'hématopoïèse. Dans certains cas, ces troubles étaient accompagnés de symptômes tels que le nystagmus, la baisse de l'odorat, etc., et de signes caractéristiques d'une atteinte du diencéphale. L'exposition prolongée aux acrylates conduit à une inhibition de l'activité enzymatique et à des perturbations biochimiques. Recommandations concernant le traitement médical.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1975, n°3, p.27-29. 7 réf.

1974

CIS 76-418 Lenzi R., Cerroni A., Tria M.
Aspects toxicologiques d'un adhésif (cyano-2 acrylate de méthyle) utilisé dans le travail des pierres précieuses
Aspetti tossicologica di un particolare collante (metil 2 cianoacrilato) usato nella lavorazione di oggetti preziosi [en italien]
Après des détails sur le sertissage des pierres - travail si délicat qu'il proscrit l'utilisation de gants - et sur l'analyse chimique de l'adhésif utilisé, l'article rapporte les résultats de 5 années d'observation de 12 travailleurs exposés et de 6 témoins. Des dermatites de contact aux mains ont été constatées, ainsi que des inflammations des muqueuses du nez, du pharynx et des conjonctives. Un système d'aspiration à hotte fermée et des méthodes de travail semi-automatiques ont complètement éliminé les symptômes d'irritation. Les dosages effectués dans une ambiance de travail simulée ont révélé une concentration atmosphérique de 2mg/m3 (0,44ppm). Les auteurs recommandent de limiter le niveau d'exposition à 1mg/m3.
Folia medica, 1974, vol.57, n°1-2-3, p.30-40. Illus. 3 réf.

CIS 75-1021 Dorofeeva E.D.
Altérations du myocarde lors de l'intoxication chronique par l'ester méthylique de l'acide méthacrylique, décelées par l'électrocardiographie et par la polycardiographie
Izmenenija miokarda pri hroničeskoj intoksikacii metilovym ėfirom metakrilovoj kisloty po dannym ėlektro- i polikardiografii [en russe]
L'auteur a observé, chez 50 travailleurs atteints d'une intoxication chronique par le méthacrylate de méthyle (MM), des altérations électrocardiographiques et un déphasage des contractions cardiaques. Ces altérations sont attribuées soit indirectement au MM, soit à une dystrophie toxique du myocarde due à l'action du MM. Après cessation de l'exposition au MM, on assiste d'abord à une normalisation des phases de contraction et, ensuite, à un lent rétablissement de l'activité bioélectrique du myocarde. Conseils thérapeutiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1974, n°10, p.23-25. 9 réf.

CIS 74-1331 Cohen S.R., Maier A.A., Flesch J.P.
Hygiène du travail - Etude de cas n°3 - Acrylate d'éthyle
Occupational health case report No.3 - Ethyl acrylate. [en anglais]
Rapport d'une enquête effectuée par l'Institut national américain de sécurité et d'hygiène du travail (NIOSH) faisant suite à la demande formulée par un délégué du personnel au sujet de l'exposition aux poussières d'une émulsion contenant un polymère de l'acrylate d'éthyle lors du travail à une installation de fabrication de produits textiles synthétiques. Les auteurs concluent que ces poussières ne peuvent pas être considérées comme inertes, étant donné leur caractère acide, et que l'exposition à cette substance, aux concentrations observées au voisinage de l'installation, constitue un danger. Moyennant des améliorations techniques pour prévenir une pulvérisation excessive et un programme efficace de nettoyage des locaux et des installations, ce risque pourrait être réduit de façon significative.
Journal of Occupational Medicine, mars 1974, vol.16, n°3, p.199-200.

< précédent | 1, 2, 3, 4