ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Acrylates - 171 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Acrylates

2009

CIS 11-0092 Acrylate de méthyle
Acrilato de metilo [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'acrylate de méthyle. Limites d'exposition: TWA 2ppmm. Effets nocifs: nocif en cas d'inhalation; irritant pour le tractus respiratoire; toxique en cas d'ingestion; peut provoquer une irritation du tractus gastro-intestinal; un contact avec les yeux peut provoquer une irritation; l'acrylate de méthyle est une substance lacrymogène; le contact cutané peut provoquer une irritation et une sensibilisation; l'acrylate de méthyle est nocif lorsqu'il est absorbé à travers la peau; une exposition prolongée et répétée à la substance peut provoquer des réactions allergiques; une exposition de longue durée peut provoquer une dépression du système nerveux; des effets néfastes sur la reproduction ont été rapportés chez l'animal.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 52, Bogotá D.C., Colombie, sans date. 4p. Illus.

CIS 09-1312 Andersen S.L., Rastogi S.C., Andersen K.E.
Dermite de contact allergique au méthacrylate d'hydroxyéthyle (2-HEMA) chez une manucure
Occupational allergic contact dermatitis to hydroxyethyl methacrylate (2-HEMA) in a manicurist [en anglais]
Une femme de 35 ans exerçant la profession de manucure depuis 14 ans a consulté le service de dermatologie d'un hôpital danois pour un eczéma aux mains ainsi qu'une pulpite et une dystrophie ongulaire sévère. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris des allergènes sélectionnés parmi une série d'adhésifs et de composés acryliques. Une réaction positive a été observée pour le méthacrylate d'hydroxyéthyle, un constituant des ongles artificiels.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.48-50. 11 réf.

CIS 09-1309 Aalto-Korte K., Jungewelter S., Henriks-Eckerman M.L., Kuuliala O., Jolanki R.
Allergie de contact aux (méth)acrylates d'époxy
Contact allergy to epoxy (meth)acrylates [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser les profils des réactions allergiques à cinq acrylates et méthacrylates d'époxy et de leur lien avec l'exposition. Les archives des patch tests de l'Institut finlandais de santé au travail pour la période de 1994 à 2008 ont été passées en revue afin de relever d'éventuelles mentions de réactions aux cinq substances et les dossiers médicaux des patients ont été examinés pour obtenir d'éventuelles données concernant l'exposition. Des réactions allergiques à au moins une des substances étudiées ont été observées chez vingt-quatre patients. Les résultats détaillés sont commentés et deux cas sont présentés.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.9-21. Illus. 44 réf.

CIS 09-1001 Acrylate de méthyle
Acrilato de metilo [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'acrylate de méthyle. Synonymes: propanoate-2 de méthyle, acide acrylique, ester méthylique. La substance est un liquide inflammable. Elle est nocive lorsqu'elle est ingérée, inhalée ou absorbée par la peau. L'inhalation peut provoquer une irritation du tractus respiratoire; le contact avec les yeux peut entraîner une irritation; un contact avec la peau provoque une irritation cutanée et peut induire une sensibilisation. Une exposition prolongée peut entraîner des réactions allergiques et une dépression du système nerveux central.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2009]. 4p. Illus.

2008

CIS 11-0230 Coldwell M.
Health and Safety Executive
Validation sur le terrain de méthodes améliorées de prélèvement d'échantillons de cyanoacrylates dans l'air ambiant
Field validation of improved sampling methods for airborne cyanoacrylates [en anglais]
Evaluation et validation sur le terrain de méthodes améliorées de prélèvement d'échantillons de cyanoacrylates dans l'air ambiant mises au point en laboratoire (voir aussi RR645, ISN 111549).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 17p. Illus. 2 réf.
RR646.pdf [en anglais]

CIS 11-0229 Coldwell M.
Health and Safety Executive
Dosage des cyano-2 acrylates d'alkyle en faibles concentrations: poursuite des travaux
Measurement of alkyl 2-cyanoacrylates at low concentrations: Further work [en anglais]
Développement de méthodes améliorées pour le dosage des cyano-2 acrylates d'alkyle dans l'air.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 19p. Illus. 3 réf.
RR645.pdf [en anglais]

CIS 09-647 Sauni R., Kauppi P., Alanko K., Henriks-Eckerman M.L., Tuppurainen M., Hannu T.
Asthme d'origine professionnelle dû aux ongles artificiels contenant des méthacrylates
Occupational asthma caused by sculptured nails containing methacrylates [en anglais]
Cet article présente deux cas cliniques d'asthme d'origine professionnelle dû aux méthacrylates chez des techniciennes d'ongles posant des ongles artificiels. Dans les deux cas, un asthme d'origine professionnelle a été diagnostiqué sur la base d'un test simulant les conditions de travail, couplé à l'historique d'exposition professionnelle et aux symptômes respiratoires. Une réaction asthmatique a été observée lors du test de provocation bronchique avec des méthacrylates. Les implications de ces observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2008, vol.51, n°12, p.968-974. Illus. 31 réf.

CIS 09-143 Aalto-Korte K., Alanko K., Kuuliala O., Jolanki R.
Allergie professionnelle aux méthacrylates et aux acrylates des colles
Occupational methacrylate and acrylate allergy from glues [en anglais]
Les colles et les mastics sont des causes importantes d'allergies aux méthacrylates et aux acrylates. Cette étude visait à analyser le profil des réactions allergiques à des monomères acryliques lors de patch tests en fonction de l'exposition chez des patients sensibilisés par le biais de colles. Les dossiers des patch tests dont l'Institut finlandais de santé au travail disposait pour la période de 1994 à 2006 ont été examinés afin de rechercher les réactions allergiques à la série des méthacrylates et les rapports cliniques des patients sensibilisés ont été analysés. Dix patients présentaient des réactions allergiques à des monomères acryliques et une sensibilisation à des colles utilisées en milieu professionnel; neuf d'entre eux avaient utilisé des mastics anaérobies, trois des adhésifs instantanés à base de cyanoacrylates et l'un d'entre eux un adhésif instantané à deux composants. Tous les patients ont réagi à l'hydroxy-2 éthylméthacrylate (2-HEMA) et au diméthacrylate d'éthylèneglycol (EGDMA); les réactions à l'hydroxy-2 propylméthacrylate, au diméthacrylate de triéthylèneglycol et au tétrahydrofurfurylméthacrylate étaient également fréquentes. Les quatre premiers méthacrylates ont été mis en évidence dans les colles utilisées par les patients. Le 2-HEMA et l'EGDMA s'avèrent être de bons indicateurs pour dépister une allergie de contact aux mastics anaérobies ainsi que pour détecter le cas unique provoqué par une colle acrylique à deux composants.
Contact Dermatitis, juin 2008, vol.58, n°6, p.340-346. 30 réf.

2007

CIS 08-163 Isaksson M., Zimerson E.
Risques et possibilités des patch tests avec des objets personnels contaminés: utilité des chromatogrammes sur couche mince chez un patient atteint de dermite de contact allergique aux acrylates suite à une brûlure chimique
Risks and possibilities in patch testing with contaminated personal objects: Usefulness of thin-layer chromatograms in a patient with acrylate contact allergy from a chemical burn [en anglais]
Un cas de brûlure chimique dû au diacrylate de dipropylène glycol (DPGDA) imprégné dans les chaussures d'un travailleur d'une fabrique de peintures en Suède est décrit. Cette brûlure a été suivie d'une sensibilisation active, donnant lieu à une dermite de contact allergique sur les pieds du patient. Des patch tests ont été réalisés avec les différents composants de la chaussure extraits à l'acétone, ainsi qu'avec des chromatogrammes sur couche mince de ces extraits. Une tache invisible sur la plaque du chromatogramme ayant provoqué une réaction eczémateuse positive a fait l'objet d'analyses plus poussées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Il s'est avéré que cette tache contenait du DPGDA.
Contact Dermatitis, août 2007, vol.57, n°2, p.84-88. Illus. 5 réf.

CIS 08-73 Lindbohm M.L., Ylöstalo P., Sallmén M., Henriks-Eckerman M.L., Nurminen T., Forss H., Taskinen H.
Exposition professionnelle en cabinet dentaire et avortement spontané
Occupational exposure in dentistry and miscarriage [en anglais]
Le but de cette étude finlandaise était de déterminer si le travail en cabinet dentaire implique un risque accru d'avortement spontané. Elle a porté sur des femmes exposées (dentistes et assistantes dentaires), ainsi que sur un groupe témoin de femmes non exposées professionnellement aux substances utilisées dans les soins dentaires. Les données concernant les expositions professionnelles ont été recueillies par voie de questionnaire postal. On a retenu 222 cas d'avortements spontanés et 498 grossesses menées à terme. Un hygiéniste du travail a évalué l'exposition aux composés à base d'acrylate, aux désinfectants et aux solvants. L'exposition aux autres agents a été évaluée sur la base des réponses au questionnaire. Les odds ratios et les intervalles de confiance ont été estimés par régression logistique conditionnelle. D'une manière générale, on n'a pas observé d'association forte ou de relation dose-réponse cohérente entre l'exposition aux agents chimiques lors du travail en cabinet dentaire et le risque d'avortement spontané. Un risque légèrement accru a toutefois été observé pour l'exposition à l'amalgame de mercure et à quelques acrylates, solvants et désinfectants.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p.127-133. 40 réf.

2006

CIS 07-1005
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Hydroxy-4 butylacrylate
4-Hydroxybutylacrylate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en 2005: l'hydroxy-4 butylacrylate est un liquide réactif limpide à point d'ébullition élevé, utilisé en tant qu'intermédiaire de synthèse pour des vernis destinés au secteur automobile. Les principales voies d'absorption sont l'ingestion et la pénétration percutanée. Les études chez l'animal montrent que la toxicité aiguë est faible (DL50 située entre 500 et 1000mg/kg), avec peu de symptômes au-dessous de la dose létale. La substance irrite la peau et les yeux. Les études in vitro permettent d'écarter la mutagénicité Bien que l'on ne dispose pas de données expérimentales, il est peu probable que la substance soit cancérogène.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xiii, 59p. 91 réf.

CIS 07-872 Ungers L.J., Vendrely T.G.
Comparaison des méthodes de prélèvement et d'analyse utilisées lors de la préparation des adhésifs pour os à base de méthacrylate de méthyle
Comparison of sampling and analytical methods used during the preparation of methyl methacrylate bone cements [en anglais]
Les chirurgiens, les infirmières des services de chirurgie et les autres personnes travaillant dans les blocs opératoires sont exposés à des concentrations ambiantes de méthacrylate de méthyle lors de la préparation d'adhésifs orthopédiques pour les os. Cette étude compare la fiabilité des méthodes de prélèvement et d'analyse utilisées pour mesurer le méthacrylate de méthyle dans cet environnement de travail. Elle conclut que les évaluations basées sur la spectrométrie infrarouge photoacoustique et des sorbants solides et la chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme sont fiables, alors que la méthode des tubes de détection sous-estime les expositions réelles. Les implications de ces conclusions sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2006, vol.3, n°1, p.351-357. Illus. 10 réf.

CIS 06-1162 Roberge B., Cloutier Y., Malo J.L.
Portrait de l'utilisation des produits à base d'acrylates en milieux de travail québécois
Largement répandus dans plusieurs secteurs industriels, les acrylates peuvent induire une sensibilisation allergique, des rhino-conjonctivites et un asthme d'origine professionnelle. La présente étude a été réalisée dans le cadre d'un programme plus large de l'IRSST visant à mettre au point des tests de provocation bronchique sûrs. Son but consistait à documenter les acrylates utilisés au Québec et les méthodes d'évaluation disponibles. Elle a été réalisée au moyen d'une étude bibliographique, de l'analyse des fiches de données de sécurité pour les produits mis sur le marché au Québec et de l'interrogation de banques de données pertinentes. Les prochaines étapes consisteront à établir une stratégie d'investigation de ces composés et des problèmes de santé qui leur sont associés. Des axes de recherche et de nouveaux services découleront de ce travail, notamment des méthodes sûres pour le diagnostic des affections respiratoires attribuables aux acrylates.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. v, 27p. 51 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format pdf) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-454.pdf [en français]

2005

CIS 06-897 Soćko R., Czerczak S.
Acrylate d'éthyle: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour une exposition professionnelle
Akrylan etylu: Dokumentacja proponowanych wartosci dopuszczalnych wielkosci narazenia zawodowego [en polonais]
L'acrylate d'éthyle est un liquide incolore d'odeur âcre. Les phases liquide et vapeur de ce produit sont irritantes pour les yeux, la peau et les muqueuses. Une exposition prolongée par inhalation provoque une sensation d'ébriété, des céphalées et des nausées. Sur la base des données chez l'animal relatives à l'irritation chronique, une valeur de 20 mg/m3 a été fixée en tant que valeur limite maximale. La valeur STEL (valeur limite pour une exposition de courte durée) a été fixée à 40 mg/m3. Les mentions pour l'absorption cutanée, le pouvoir irritant et sensibilisant doivent aussi être apposées.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.44, n°2, p.5-28. Illus. 70 réf.

CIS 06-894 Kupczewska-Dobecka M., Czerczak S.
Acrylate d'hydroxypropyle - mélange d'isomères: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Akrylan hydroksypropylu - mieszanina izomerów: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
L'acrylate d'hydroxypropyle (HPA) est un mélange d'isomères: acrylate de 2-hydroxypropyle et acrylate de 2-hydroxy-1-methyléthyle. Le HPA a été utilisé pour fabriquer des résines thermodurcissables destinées aux revêtements de surface. Cette substance cause de légères brûlures et certains travailleurs exposés ont fait état d'une allergie de contact. Les résultats de l'expérimentation animale montrent que le HPA a une toxicité modérée à faible. Compte tenu du fait qu'une inhalation répétée de HPA cause chez l'animal une irritation oculaire, nasale et des voies respiratoires supérieures, il a été recommandé de fixer à 2,8 mg/m3 la valeur moyenne pondérée dans le temps (TWA pour 8 h). Pour limiter le plus possible les symptômes d'irritation, une valeur limite pour une exposition de courte durée (STEL) de 6 mg/m@m3 est recommandée. Le produit doit également porter les mentions C (corrosive), S (absorption cutanée) et A (sensibilisant).
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.45, n°3, p.5-18.Illus. 34 réf.

CIS 06-665 Golbabaei F., Mamdouh M., Jelyani K.N., Shahtaheri S.J.
Exposition au méthacrylate de méthyle et symptômes subjectifs liés à cette substance chez les techniciens dentaires à Téhéran, Iran
Exposure to methyl methacrylate and its subjective symptoms among dental technicians in Tehran, Iran [en anglais]
Cette étude, réalisée dans 20 laboratoires dentaires de Téhéran, Iran, a porté sur l'exposition au méthacrylate de méthyle (MMA) et aux poussières totales, ainsi que sur les symptômes observés chez les travailleurs. Les pics de concentrations de MMA ainsi que les valeurs pondérées dans le temps ont été déterminées et les poussières totales mesurées. Les données concernant les symptômes ont été recueillies par voie de questionnaire. On n'a pas observé de différence significative des pics de concentrations de MMA et des valeurs pondérées dans le temps d'un jour à l'autre, mais les fluctuations au cours d'une journée de travail étaient importantes. La toux et la sécheresse cutanée étaient les symptômes les plus fréquents. Parmi les facteurs influençant la prévalence de toux, on notait le tabagisme ainsi qu'un historique d'exposition à l'amiante. Pour expliquer les effets observés alors que les expositions de courte durée étaient inférieures à la limite d'exposition de courte durée (STEL) de 100ppm en vigueur, on avance l'argument selon lequel la valeur STEL n'est pas assez basse pour protéger les techniciens dentaires contre les effets nocifs du MMA.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2005, vol.11, n°3, p.283-289. Illus. 11 réf.

CIS 06-661 Tomenson J.A., Carpenter A.V., Pemberton M.A.
Revue critique de la littérature en épidémiologie concernant les risques potentiels de cancer dus au méthacrylate de méthyle
Critical review of the epidemiology literature on the potential cancer risks of methyl methacrylate [en anglais]
Cette étude bibliographique sur la cancérogénicité du méthacrylate de méthyle (MMA) chez l'humain s'est intéressée aux travailleurs de la fabrication de feuilles d'acrylique coulées en raison du fort potentiel d'exposition dans cette industrie. Des excès de cancers colorectal, de l'estomac et des voies respiratoires ont bien été observés dans certaines cohortes de travailleurs exposés au MMA. Rien n'indique cependant que le MMA soit responsable des excès de cancers de l'estomac et des voies respiratoires et il est plus probable qu'ils soient dus à des expositions liées au mode de vie, notamment le tabagisme ou l'alimentation. L'excès de cancer colorectal dans un groupe de travailleurs exposés à des niveaux élevés de MMA dans les années 30 et 40 reste toutefois inexpliqué. D'une manière générale, le manque de cohérence des différentes études, l'absence de relations dose-réponse et l'absence de confirmation par des études sur l'animal n'apportent pas de preuves concluantes d'un potentiel cancérogène du MMA pour l'humain.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 2005, vol.78, n°8, p.603-612. 15 réf.
http://www.springerlink.com/media/mh9xd63vwlcuwwaklqfw/contributions/j/0/7/4/j074765m63uq0548.pdf [en anglais]

CIS 06-385 Hagberg S., Ljungkvist G., Andreasson H., Karlsson S., Barregård L.
Exposition aux méthacrylates volatils en dentisterie
Exposure to volatile methacrylates in dental personnel [en anglais]
Les expositions à l'hydroxy-2 éthyle methacrylate (2-HMMA) et au méthacrylate de méthyle (MMA) ont été déterminées dans cinq cliniques dentaires publiques sélectionnées au hasard ainsi que dans une faculté d'odontologie en Suède. Des mesures des taux ambiants sur toute la journée de travail ainsi que lors de tâches spécifiques de courte durée ont été effectuées. La valeur médiane des moyennes pondérées sur 8h était de 2,5µ/m3 (pour les dentistes) et de 2,9µ/m3 (pour les assistants dentaires) pour le 2-HMMA, et de 0,8µ/m3 (pour les dentistes) et de 0,3µ/m3 (pour les assistants dentaires) pour le MMA. Les valeurs maximales d'exposition de courte durée étaient de 79µ/m3 et de 151µ/m3, respectivement pour le 2-HMMA et le MMA, et ce pour les deux groupes. Ces valeurs sont largement inférieures à celles observées lors de la fabrication de prothèses complètes. A ces niveaux, on ne devrait pas s'attendre à des effets irritants chez les personnes en bonne santé. Toutefois, des affections respiratoires sont possibles, et une amélioration des pratiques de manipulation de ces substances dans les cabinets dentaires s'avère justifiées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2005, vol.2, n°6, p.302-306. Illus. 21 réf.

CIS 06-380 Kiec-Swierczynska M., Krecisz B., Swierczyska-Machura D., Zaremba J.
Epidémie de dermites de contact d'origine professionnelle due à une colle acrylique
An epidemic of occupational contact dermatitis from an acrylic glue [en anglais]
Des examens dermatologiques ont été effectués chez 81 travailleurs affectés à la fabrication de bobines électriques pour écran de télévision, ayant utilisé pendant quatre ans une colle réticulant aux UV contenant différents composés acryliques. Des lésions cutanées spécifiques aux acrylates ont été observées chez 21 d'entre eux. Une dermite irritative de contact d'origine professionnelle a été diagnostiquée chez 12 de ces travailleurs, et une dermite allergique de contact d'origine professionnelle chez les neuf autres. Douze ont réagi aux acrylates. Aucune réaction croisée avec les méthacrylates n'a été observée. Le plus grand nombre de tests positifs a été obtenu pour le diacrylate de triéthylène glycol (10) et le diacrylate de diéthylène glycol (9).
Contact Dermatitis, mars 2005, vol.52, n°3, p.121-125. 18 réf.

2004

CIS 04-408 Leggat P.A., Kedjarune U., Smith D.R.
Toxicité des adhésifs à base de cyanoacrylates et conséquences pour le personnel des services dentaires
Toxicity of cyanoacrylate adhesives and their occupational impacts for dental staff [en anglais]
Le cyanoacrylate (CA) et ses homologues sont utilisés en tant qu'adhésifs dans différentes applications médicales, dentaires et industrielles. L'utilisation croissante du CA en dentisterie, notamment en tant qu'adhésif et ciment de collage, a suscité des inquiétudes concernant sa toxicité potentielle chez l'humain. Les cas de toxicité du CA rapportés en dentisterie sont rares, mais on sait que le produit peut provoquer de l'urticaire, des dermites de contact et d'autres dermatoses. Le personnel dentaire utilisant ce type d'adhésifs devrait éviter tout contact direct et utiliser des équipements de protection individuelle adaptés. Par ailleurs, il peut être utile de maintenir des niveaux d'humidité élevés et d'optimiser la ventilation des locaux à l'aide de filtres spéciaux pour le conditionnement de l'air dans le milieu de travail afin de minimiser la toxicité des adhésifs CA volatils.
Industrial Health, avr. 2004, vol.42, n°2, p.207-211.32 réf.

2003

CIS 03-1063 Acrylate de butyle
Butyl acrylate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999 (version espagnole déjà analysée sous CIS 00-638). Voies d'exposition: inhalation, absorption cutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; l'inhalation peut causer un œdème pulmonaire. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une sensibilisation cutanée. Valeur limite d'exposition: 10ppm (AGCIH 1997); MAK 10ppm [dans la version anglaise: TLV 2ppm (ACGIH 2002); MAK 2ppm; groupe de risque en cas de grossesse: D (DFG 2003)]. Synonymes: ester butylique normal de l'acide acrylique; acrylate de n-butyle.
Documents sur Internet, 1999. 2p.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0400.pdf [en anglais]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn0400.htm [en français]

2002

CIS 02-1560 Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 8, 1re et 2e partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 8, Parts 1 and 2 [en anglais]
Données toxicologiques et écotoxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) pour l'évaluation du risque de sept substances chimiques: butanediol-1,4; p-tert-butylphénol; diacétone-alcool; dihydroxy-4-5 1,3-bis(hydroxyméthyl) imidazolidinone-2 (synonyme: diméthylol-dihydroxyéthylène-urée); méthacrylate de glycidyle; methylène-4,4' dianiline; trichloro-1,1,2 éthane.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 11-13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, nov. 2002. viii, 264p. Réf.bibl. (1re partie); viii, 302p. Réf.bibl. (2e partie).

CIS 97-45 Méthacrylate de butyle
Butyl methacrylate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer de l'allergie cutanée.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0291.pdf [en anglais]

2001

CIS 02-1128
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Tris(chloro-2 éthyl)phosphate (n°20); dichloro-3,3' benzidine (n°30); hexachloréthane (n°34); chloro-2 nitro-4 aniline (n°43); dibromo-1,2 éthane (n°66); chlorure de méthallyle (n°109); acrylate d'éthyle (n°128); plomb tétraméthyle/plomb tétraéthyle (n°130); acroléine (n°157); thiourée (n°179)
Tris(2-chloroethyl)phosphate (No.20); 3,3'-Dichlorobenzidine (No.30); Hexachloroethane (No.34); 2-Chloro-4-nitroaniline (No.43); 1,2-Dibromoethane (No.66); Methallyl chloride (No.109); Ethyl acrylate (No.128); Tetramethyllead / Tetraethyllead (No.130); Acrolein (No.157); Thiourea (No.179) [en anglais]
Ces rapports succincts concernent 11 substances soupçonnées de présenter des risques d'atteinte à la santé, mais pour lesquelles les données dont on dispose sont insuffisantes. Le but de ces rapports est de définir les bases de l'évaluation, de mettre en évidence les lacunes dans les informations et d'émettre des recommandations en matière de recherches futures.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191Stuttgart, Allemagne, 2001. 95p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1263 Crépy M.N.
Dermatoses professionnelles aux résines polyacrylates et polyméthacrylates
Les résines polyacrylates et polyméthacrylates sont utilisées dans les soins dentaires, les encres, les peintures, les revêtements, les adhésifs et les matières plastiques. Elles sont peu ou pas allergisantes; elles sont toutefois obtenues par polymérisation de monomères (acrylates et méthacrylates) qui sont eux de forts sensibilisants. Les résines contiennent souvent de faibles quantités résiduelles de monomères, provoquant des dermatoses professionnelles chez les personnes impliquées dans leur mise en œuvre. Au sommaire de ce dossier sur les dermatoses professionnelles aux résines polyacrylates et polyméthacrylates: étiologies; épidémiologie; diagnostic en milieu de travail; diagnostic en milieu spécialisé; pronostic; prévention; réparation.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2001, n°87, p.345-354. Illus. 69 réf.

CIS 02-1115 Acrylate de méthyle
Acrilato de metilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 35mg/m3 ou 10ppm (OSHA). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; un contact prolongé avec les yeux ou la peau peut donner des lésions graves.
Noticias de seguridad, oct. 2001, vol.63, n°10, 4p. Encart.

CIS 02-799 Wrangsjö K., Swartling C., Meding B.
Dermites d'origine professionnelle chez le personnel dentaire: dermites de contact chez 174 patients avec une attention particulière portée aux (méth)acrylates
Occupational dermatitis in dental personnel: Contact dermatitis with special reference to (meth)acrylates in 174 patients [en anglais]
Entre 1995 et 1998, 174 sujets travaillant dans des services dentaires ont consulté au Département de dermatologie professionnelle et environnementale de Stockholm. Un eczéma des mains a été diagnostiqué chez 109 patients. 77 présentaient des réactions positives à des substances des séries standard et 44 à des substances spécifiques des séries dentaires. 24 patients réagissaient positivement aux (méth)acrylates, la plupart présentant des réactions à plusieurs préparations testées. Outre les (méth)acrylates, les allergènes les plus fréquents étaient le nickel, le cobalt, le palladium, le mélange de parfums, la colophane et les mélanges de thiurame. Une allergie au latex de caoutchouc naturel été diagnostiquée chez 14 patients. Le diagnostic prédominant a été celui de dermite des mains par irritation. Chez 22% des patients soumis à des patch tests, on a observé une allergie par contact avec des (méth)acrylates, avec une réaction positive à 3 substances principalement.
Contact Dermatitis, sept. 2001, vol.45, n°3, p.158-163. 21 réf.

CIS 02-76
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Cyanoacrylate de méthyle et cyanoacrylate d'éthyle
Methyl cyanoacrylate and ethyl cyanoacrylate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: le cyanoacrylate de méthyle (MCA) et le cyano-2 acrylate d'éthyle (ECA) sont des substances irritantes pour la peau, les yeux et le tractus respiratoire et peuvent provoquer une réaction asthmatiforme.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. iv, 28p. Illus. 49 réf. Prix: CHF 21.00 (CHF 14.70 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad36.pdf [en anglais]

CIS 02-298 Geukens S., Goosens A.
Dermite de contact d'origine professionnelle due aux (méth)acrylates
Occupational contact allergy to (meth)acrylates [en anglais]
Parmi les 13.833 patients présumés atteints de dermite de contact examinés entre 1978 et 1999, 31 cas de dermite allergique d'origine professionnelle due aux acrylates et aux méthacrylates ont été diagnostiqués. Les trois agents sensibilisateurs les plus courants étaient le diméthacrylate d'éthylène glycol (17 réactions positives au test cutané), le méthacrylate d'hydroxy-2 méthyle (14 réactions positives) et le diméthacrylate de triéthylène glycol (6 réactions positives). Le but de ce rapport était d'identifier les professions et les industries responsables de la sensibilisation aux acrylates et aux méthacrylates. 14 des 31 patients travaillaient dans le secteur des soins dentaires, où les prothèses et les composites à base d'acrylates seraient les principaux responsables des allergies aux acrylates et aux méthacrylates. L'augmentation des problèmes cutanés dus à l'utilisation de plus en plus répandue des acrylates et des méthacrylates est mise en évidence par ces données.
Contact Dermatitis, mars 2001, vol.44, n°3, p.153-159. Illus. 27 réf.

CIS 01-983 Méthacrylate de méthyle
Metacrilato de metilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 410mg/m3 ou 100ppm (OSHA). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité aiguë: irritation des yeux, de la peau, du nez et de la gorge; vertiges; perte de conscience. Toxicité aiguë: dermites.
Noticias de seguridad, juil. 2001, vol.63, n°7, 4p. Encart.

2000

CIS 02-1325 Tomenson J.A., Bonner S.M., Edwards J.C., Pemberton M.A., Cummings T.F., Paddle G.M.
Etude de deux cohortes de travailleurs exposés au méthacrylate de méthyle dans la production de feuilles d'acrylique
Study of two cohorts of workers exposed to methyl methacrylate in acrylic sheet production [en anglais]
Une étude a été conduite chez les travailleurs d'une usine britannique afin de déterminer la mortalité (en particulier, la mortalité par cancer du côlon et du rectum) après exposition au méthacrylate de méthyle (MMA). La durée moyenne d'exposition a été évaluée à 7,6 années, avec une exposition moyenne de 13,2ppm (allant dans certains cas jusqu'à 100ppm ou plus). L'étude n'apporte pas la preuve d'une nocivité du MMA pour les travailleurs.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.57, n°12, p.810-817. 16 réf.

CIS 01-1488 Nylander-French L.A.
Méthode de prélèvement sur bande destinée au mesurage de l'exposition cutanée aux acrylates multifonctionnels
A tape-stripping method for measuring dermal exposure to multifunctional acrylates [en anglais]
Une méthode d'échantillonage non invasive a été développée et testée pour la détermination de l'exposition cutanée à un acrylate multifonctionnel. La méthode dépend du prélèvement sur bande de l'épiderme non viable (stratum corneum). Des échantillons recueillis de cette façon ont été analysés quantitativement par la méthode de chromatographie en phase gaseuse pour la présence de tripropylène glycol diacrylate (TPGDA). La méthode a été testée chez dix volontaires, exposés à des niveaux connus de TPGDA, ou à un revêtement durcissable par rayonnement ultraviolet. Le premier prélèvement a enlevé, en moyenne, 94% de la quantité théorique de TPGDA chez les volontaires du premier groupe, et 89% chez ceux du deuxième groupe. Après deux prélèvements, la totalité de TPGDA a été récupérée, ce qui prouve l'efficacité de la méthode et sa capacité de déterminer le taux d'absorption à travers plusieurs échantillons successifs. Il est donc démontré que cette technique peut être utilisée pour la quantification de l'exposition cutanée aux acrylates multifonctionnels.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 2000, vol.44, n°8, p.645-651. Illus. 32 réf.

CIS 01-1487 Surakka J., Lindh T., Rosén G., Fischer T.
Exposition professionnelle cutanée aux acrylates durcissables par rayonnement ultraviolet dans l'industrie du meuble et du parquet
Workers' dermal exposure to uv-curable acrylates in the furniture and parquet industry [en anglais]
L'utilisation des revêtements durcissables par rayonnement ultraviolet (revêtements UV) se généralise de plus en plus dans l'industrie du meuble et du parquet. Le travail avec ces revêtements comporte un risque d'exposition cutanée aux acrylates réactifs et concentrés. L'exposition aux revêtements UV a été mesurée avec une méthode développée spécialement pour cette tâche, et testée lors d'une étude pilote. Dans l'étude principale, l'exposition cutanée a été mesurée sur 7 lieux de travail à deux reprises pendant une période de six mois afin de mesurer la variation dans les expositions. Sur chaque site, l'exposition était déterminée à quatre sites normalisés sur la main des travailleurs, 3-4 fois par poste de travail. Un questionnaire sur les circonstances de l'exposition accompagnait chaque session de mesurage. Malgré le nombre limité des sites d'échantillonage et leur surface réduite, les résidus de tripropylène glycol diacrylate (TPGDA) ont pu être identifiés dans chaque échantillon, même dans ceux collectés au début du poste de travail. Cette présence constante du TPGDA peut être due à la contamination de l'équipement, des chaussures et des surfaces par les revêtements UV. Cette étude confirme le risque d'une exposition cutanée nocive aux revêtements UV dans l'industrie du meuble et du parquet.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 2000, vol.44, n°8, p.635-644. Illus. 33 réf.

CIS 01-161 Wallenhammar L.M., Örtengren U., Andreasson H., Barregård L., Björkner B., Karlsson S., Wrangsjö K., Meding B.
Allergie de contact et eczéma des mains chez les dentistes suédois
Contact allergy and hand eczema in Swedish dentists [en anglais]
La fréquence des allergies de contact, notamment aux acrylates et aux méthacrylates, a été examinée et les conséquences de l'eczéma des mains ont été évaluées à l'aide d'un questionnaire envoyé à 3.500 dentistes suédois. Parmi les dentistes ayant répondu au questionnaire et vivant dans trois villes importantes, 14,9% ont déclaré avoir souffert d'eczéma des mains au cours de l'année précédente. Ils ont été invités à subir un examen clinique et des tests cutanés. 83% d'entre eux se sont présentés, et pour 94%, le diagnostic d'eczéma des mains a été confirmé. Une dermite de contact par irritation a été diagnostiquée dans 67% des cas et une dermite de contact allergique dans 28%. Les tests cutanés ont donné au moins une réaction positive dans 50% des cas. Les allergènes les plus fréquents étaient le sulfate de nickel, un mélange de parfums, le thiosulfate de sodium et d'or et le thiurame. La médecine dentaire est une activité à haut risque en ce qui concerne l'eczéma des mains, les dermites de contact irritantes étant les affections les plus fréquentes. Cependant, la prévalence de l'allergie de contact aux acrylates était inférieure à 1% dans la population de dentistes ayant répondu au questionnaire.
Contact Dermatitis, oct. 2000, vol.43, n°4, p.192-199. 31 réf.

CIS 00-1257
Health and Safety Executive
Cyanoacrylate de méthyle et cyanoacrylate d'éthyle - Evaluation des risques
Methyl cyanoacrylate and ethyl cyanoacrylate - Risk assessment document [en anglais]
Principales conclusions de ce document sur l'évaluation des risques: les informations dont on dispose sur la toxicocinétique du cyanoacrylate de méthyle et du cyanoacrylate d'éthyle sont très peu nombreuses. Les vapeurs et les aérosols irritent les yeux et les voies respiratoires. Il n'existe pas de preuves manifestes d'asthme professionnel bien que l'on ait rapporté, dans certains cas, un lien entre l'asthme et l'exposition au cyanoacrylate de méthyle et au cyanoacrylate d'éthyle. On ne dispose d'aucune donnée concernant une exposition répétée au cyanoacrylate d'éthyle chez l'humain; globalement le cyanoacrylate de méthyle et le cyanoacrylate d'éthyle provoquent des réponses irritatives locales. Le cyanoacrylate de méthyle est mutagène chez S. tiphimurium alors que le cyanoacrylate d'éthyle donne des résultats négatifs, mais il semble improbable qu'ils expriment des propriétés mutagènes in vivo. On ne dispose d'aucune donnée concernant la cancérogénicité et les effets sur la reproduction. Les deux substances ont une limite d'exposition de courte durée (15min) au Royaume-Uni de 0,3ppm. Il n'y a pas de limite pondérée dans le temps.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 68p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 00-1409 Kanerva L., Alanko K., Estlander T., Jolanki R., Lahtinen A., Savela A.
Statistiques des dermites de contact allergique dues aux (méth)acrylates chez le personnel dentaire
Statistics on occupational contact dermatitis from (meth)acrylates in dental personnel [en anglais]
Entre 1975 et 1998, 630 cas de dermatoses d'origine professionnelle diagnostiquées chez le personnel dentaire ont été déclarés au registre finlandais des maladies professionnelles, dont 70,6% étaient d'origine allergique. Le nombre de cas a accusé une progression importante ces dix dernières années. Aucun cas d'allergie due aux acrylates ou aux méthacrylates n'a été rapporté entre 1975 et 1981. De 1982 à 1998, 161 cas ont été déclarés, dont 87% étaient d'origine allergique. Le plus grand nombre de cas de dermatoses d'origine professionnelle dues aux acrylates et aux méthacrylates chez le personnel dentaire a été enregistré en 1998.
Contact Dermatitis, mars 2000, vol.42, n°3, p.175-176. Illus. 14 réf.

CIS 00-337 Acrylate d'éthyle
Acrilato de etilo [en espagnol]
Les vapeurs d'acétate d'éthyle provoquent une irritation des yeux et du tractus respiratoire. Le port d'un équipement de protection individuelle, y compris une protection respiratoire, et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 100mg/m3.
Noticias de seguridad, mars 2000, vol.62, n°3, encart 4p.

1999

CIS 01-1765 Mäkelä E.A., Väänänen V., Alanko K., Jolanki R., Estlander T., Kanerva L.
Résistance des gants à usage unique à la perméation par l'hydroxy-2 éthyl méthacrylate et le diméthacrylate de triéthylène glycol
Resistance of disposable gloves to permeation by 2-hydroxyethyl methacrylate and triethyleneglycol dimethylacrylate [en anglais]
La sensibilisation par contact est en constante augmentation chez le personnel dentaire, en raison notamment de l'utilisation accrue des méthacrylates dans les matériaux dentaires. Les gants permettent d'éviter le contact de ces produits chimiques avec la peau, mais ceux généralement employés dans les cliniques dentaires ne sont pas certifiés pour une protection chimique. Cette étude visait à déterminer si les gants jetables à usage unique résistent à la perméation des méthacrylates dans des essais conformes à la norme européenne correspondante. On a utilisé, pour cet essai, un mélange d'hydroxy-2 éthyl méthacrylate (50%) et de diméthacrylate de triéthylène glycol (50%). Pour des gants en caoutchouc naturel (CN) et en chlorure de polyvinyle (PVC), le temps de perméation était de 10min. Avec les élastomères synthétiques et les combinaisons de polyéthylène (PE) ou les copolymères de PE et de CN, le temps de perméation passait de 13min à plus de 8h.
Occupational Hygiene, 1999, vol.5, n°2, p.121-129. Illus. 11 réf.

CIS 01-841 Lönnroth E.C., Dahl J.E., Shahnavaz H.
Evaluation du risque professionnel potentiel lié à la manipulation des polymères dentaires par la technique du HET-CAM
Evaluating the potential occupational hazard of handling dental polymer products using the HET-CAM technique [en anglais]
Le pouvoir irritant de huit polymères dentaires utilisés en tant que matériaux d'obturation, adhésifs ou obturations provisoires ont été testés à l'aide de la technique HET-CAM (test sur la membrane chorio-allantoïdienne de l'œuf de poule). Les résultats indiquent que les composés liquides avaient un fort pouvoir irritant sur la membrane chorio-allantoïdienne, alors qu'aucun pouvoir irritant n'a été mis en évidence pour les suspensions de poudres et les extraits de produits réticulés ou de produits fraîchement mélangés non polymérisés. Le personnel des services dentaires qui manipule des produits liquides et des poudres est donc exposé à des produits présentant un pouvoir irritant élevé; les patients, en revanche, ne sont exposés qu'aux produits polymérisés et aux mélanges non polymérisés dont le potentiel irritant est faible. Ces résultats révèlent l'importance de procédures et de pratiques sûres chez le personnel dentaire lors de la manipulation des polymères non réticulés.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°1, p.43-57. 43 réf.

CIS 01-162 Nayebzadeh A., Dufresne A.
Evaluation de l'exposition au méthacrylate de méthyle chez les prothésistes dentaires
Evaluation of exposure to methyl methacrylate among dental laboratory technicians [en anglais]
Thèmes traités: méthacrylate de méthyle; polyméthacrylate de méthyle; dosage dans l'air; étude comparée; évaluation de l'exposition; poussières respirables; prélèvement sur l'individu; services dentaires; substances volatiles; ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept.-oct. 1999, vol.60, n°5, p.625-628. 15 réf.

CIS 01-135 Tumerelle E.
Allergies professionnelles liées aux aziridines polyfonctionnelles - Revue de la littérature, à propos d'un cas
Thèmes traités: acrylates; allergènes; éthylènimine; dermatoses; durcisseurs; eczéma; étude bibliographique; étude de cas; impression sérigraphique.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mars 1999, vol.60, n°1, p.36-41. 14 réf.

CIS 00-1102 Le contrôle des risques chimiques lors de l'application d'ongles artificiels
Controlling chemical hazards during the application of artificial fingernails [en anglais]
Thèmes traités: aspiration; asthme; méthacrylate d'éthyle; eczéma; hygiène corporelle; instituts de beauté; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; risques d'atteinte à la santé; USA; vêtements de protection.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, janv. 1999. 4p. Illus. 2 réf.

CIS 99-1269 Craven N.M., Bhushan M., Beck M.H.
Sensibilisation à l'isocyanurate de triglycidyle, aux résines époxyde et aux acrylates chez un chimiste
Sensitization to triglycidyl isocyanurate, epoxy resins and acrylates in a developmental chemist [en anglais]
Thèmes traités: acrylates; allergies cutanées; isocyanurate de triglycidyle; dermatite de sensibilisation; eczéma; encres typographiques; étude de cas; résines époxydes; tests cutanés; travaux de laboratoire.
Contact Dermatitis, janv. 1999, vol.40, n°1, p.54-55. 5 réf.

1998

CIS 01-840 Lönnroth E.C., Shahnavaz H.
Corrélation entre les symptômes, un emploi fréquent de polymères dentaires et l'évaluation des risques d'atteinte à la santé
The correlation between symptoms, frequent use of dental polymers, and evaluation of health risk [en anglais]
Le personnel des services dentaires encourt un risque lors qu'il manipule des polymères contenant des monomères et des additifs pouvant provoquer des irritations et induire des allergies. Les monomères passent aisément à travers les gants et les masques faciaux. Un questionnaire concernant l'atopie, l'asthme, la conjonctivite, la dermite atopique, la dermite des mains et le rhume des foins ou la rhinite a été administré à 587 personnes des services dentaires suédois et à un groupe témoin de 585 personnes. Le personnel dentaire devait spécifier les polymères utilisés en cabinet ainsi que la fréquence d'utilisation de ceux-ci, et évaluer le risque présenté par 5 types de polymères différents sur une échelle de 1 à 5. Le nombre de dentistes ayant rapporté des symptômes de dermite atopique et de conjonctivite était significativement plus élevé que celui des témoins et des assistants dentaires. Les résultats indiquent que le personnel dentaire présentant des symptômes a évalué la plupart des matériaux comme présentant un risque significativement plus élevé que le personnel asymptomatique. La présence de symptômes était en outre associée à l'utilisation fréquente de 8 polymères.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1998, vol.4, n°4, p.411-422. Illus. 22 réf.

CIS 99-1297 Acrylate de méthyle CAS 96-33-3
Methyl acrylate CAS No.96-33-3 [en anglais]
Thèmes traités: acrylate de méthyle; dermatite de sensibilisation; documentation de base; effets tardifs; effets toxiques; étude bibliographique; industrie chimique; lésions cornéennes; premiers soins; protection contre le feu; stockage; substances caustiques; substances irritantes; toxicologie.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4 (Bte 6), 1160 Bruxelles, Belgique, sept. 1998. vii, 65p. 66 réf.

CIS 99-551 Kołodyńska U.
Méthacrylate de butyle
Metakrylan butylu [en polonais]
Thèmes traités: méthacrylate de butyle; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.117-121. 5 réf.

CIS 99-205 Kanerva L., Tarvainen K., Jolanki R., Henriks-Eckerman M.L., Estlander T.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle due aux vapeurs de triacrylate de triméthylolpropane chez une personne employée dans une usine de circuits imprimés
Airborne occupational allergic dermatitis due to trimethylolpropane triacrylate (TMPTA) used in the manufacture of printed circuit boards [en anglais]
Thèmes traités: triacrylate de triméthylolpropane; circuits imprimés; dermatite de sensibilisation; eczéma; étude de cas; irritation des yeux; tests cutanés.
Contact Dermatitis, mai 1998, vol.38, n°5, p.292-294. Illus. 16 réf.

CIS 98-1370 Goossens A., Coninx D., Rommens K., Verhamme B.
Dermite d'origine professionnelle chez un sérigraphiste sur soie
Occupational dermatitis in a silk-screen maker [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; dermatite de sensibilisation; eczéma; étude de cas; gants de protection; impression sérigraphique; main; méthacrylates; poignet; résines époxydes.
Contact Dermatitis, juil. 1998, vol.39, n°1, p.40-42. Illus. 5 réf.

CIS 98-1334 Kanerva L., Mikola H., Henriks-Eckermann M.L., Jolanki R., Estlander T.
Paresthésie des extrémités des doigts et dermite de contact allergique d'origine professionnelle provoquées par les résines acryliques chez une assistante dentaire
Fingertip paresthesia and occupational allergic contact dermatitis caused by acrylics in a dental nurse [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; dermatite de sensibilisation; dermatites; doigts; eczéma; étude de cas; Finlande; liste de substances chimiques; méthacrylates; paresthésie; polyacrylates; services dentaires; tests cutanés; tests d'allergie; tests de provocation des nerfs.
Contact Dermatitis, fév. 1998, vol.38, n°2, p.114-116. 16 réf.

CIS 98-805 Dormer W., Gomes R., Meek M.E.
Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals (IOMC)
Méthacrylate de méthyle
Methyl methacrylate [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; asthme; BIT; méthacrylate de méthyle; documentation de base; effets neurotoxiques; effets toxiques; étude bibliographique; irritation; OMS; PISSC; PNUE; premiers soins; sensibilisation; toxicologie; valeurs-seuils.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. iv, 40p. 117 réf. Prix: CHF 16,00 (CHF 11,20: pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad04.pdf [en anglais]

1997

CIS 02-1065 Méthacrylate de méthyle
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 93-1460. Toxicité aiguë: absorption percutanée; modérément irritant pour la peau et les muqueuses respiratoires, oculaires et nasales. Toxicité chronique: faible irritation cutanée; pouvoir sensibilisant (asthme allergique); troubles neurologiques (manifestations fonctionnelles et atteinte neurologique périphérique); cardiomyopathies; troubles digestifs; anomalies de la numération sanguine; effets cancérogènes; effets sur la reproduction. Limites d'exposition (France): VME = 410mg/m3 (100ppm); VLE = 820mg/m3 (200ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°607-035-00-6; Xi, F, R36/37/38, R43, S9, S16, S29, S33, 201-297-1. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. Ed.rév. 5p. Illus. 42 réf.

1, 2, 3, 4 | suivant >