ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés cyanés - 577 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés cyanés

1993

CIS 96-1251 Isocyanate de cyclohexyle
Cyclohexyl isocyanate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire; larmoiement; brûlures oculaires profondes graves; bronchite. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation cutanée; asthme; affecte l'acétylcholinestérase.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-840 Hagmar L., Strömberg U., Welinder H., Mikoczy Z.
Incidence du cancer et exposition au diisocyanate de toluène et au diisocyanate de diphénylméthane: étude cas-témoins sur une cohorte de travailleurs produisant de la mousse de polyuréthane
Incidence of cancer and exposure to toluene diisocyanate and methylene diphenyldiisocyanate - A cohort based case-referent study in the polyurethane foam manufacturing industry [en anglais]
Cette étude cas-témoins a été menée sur une cohorte de 7.023 sujets ayant travaillé entre 1958 et 1987 dans neuf usines de mousse de polyuréthane en Suède, dans le but d'évaluer l'association entre cancer et exposition professionnelle au diisocyanate de toluène ou au diphényldiisocyanate de méthylène. Les associations avancées dans une autre étude entre l'exposition aux isocyanates et le risque de cancer non hodgkinien et de cancer du rectum ne sont pas vérifiées dans cette étude. On a observé en revanche des liens non significatifs avec la survenue de cancer de la prostate et du côlon.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1993, vol.50, n°11, p.1003-1007. Illus. 15 réf.

CIS 96-531 Emploi des isocyanates dans des établissements de production de mousse souples et effets pathologiques
Utilización de isocianatos en empresas de espumación flexible y su repercusión sobre la salud [en espagnol]
Guide à vocation pédagogique sur la protection des travailleurs contre l'exposition aux isocyanates dans des sites de production de mousse souples. Au sommaire: caractéristiques des diisocyanates de toluène (TDI) (identification, propriétés physiques et chimiques); fabrication de mousses souples avec des TDI; critère de mesurage; analyse des effets des TDI sur l'appareil respiratoire; postulats et buts d'une étude sur les effets des TDI; informations et méthodologie employées aux fins de l'étude (population et témoins choisis, conception, collecte de données, variables étudiées); analyse statistique et résultats de l'étude; commentaires et conclusions; recommandations pour la prévention de l'exposition. En annexe: questionnaire médical utilisé aux fins de l'étude.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, C/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 106p. Illus. 37 réf.

CIS 96-909
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Benzènedicarbonitriles
Benzenedicarbonitriles [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduite d'un rapport achevé en décembre 1988: le phtalodinitrile (o-PDN) affecte principalement le système nerveux central. Les isomères isophtalodinitrile (m-PDN) et téréphtalodinitrile (p-PDN) semblent être moins toxiques que le o-PDN. Des cas d'intoxication aiguë ont été observés chez l'humain à la suite de l'inhalation de poussières ou d'une absorption cutanée; les symptômes peuvent ne se manifester que 48 heures après l'exposition. Les effets rapportés sont une irritation de la peau et des muqueuses, des nausées, des pertes de conscience et des convulsions épileptoïdes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xii, 38p. 44 réf.

CIS 95-397 Plastiques durcissables [Suède]
Härdplaster [en suédois]
Ce règlement, entré en vigueur le 1er janv. 1994, s'applique à tous les travaux avec des plastiques durcissables, notamment la pulvérisation, les travaux sur des objets portés à haute température et traite de la limitation de l'exposition aux substances dangereuses en suspension dans l'air. L'employeur doit faire passer des examens médicaux aux travailleurs avant le début des travaux, et renouveler les examens en cas de troubles respiratoires. Les opérations de nettoyage et la question de la propreté sont couvertes par le règlement. Des chapitres spéciaux sont consacrés aux résines époxydes, aux polyuréthanes, aux esters, aux acrylates et aux aminoplastes et phénoplastes. Le texte du règlement est accompagné de commentaires et de règles d'application.
National Board of Occupational Safety and Health, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 23 août 1993. 78p.

CIS 95-414 Acétonecyanhydrine (stabilisé)
Acetone cyanohydrin (stabilized) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter le métabolisme de l'oxygène intracellulaire, résultant en une intoxication au cyanure. Limite d'exposition: PDK: 0,9mg/m3 (URSS).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1337
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Acétonitrile
Acetonitrile [en anglais]
L'intoxication aiguë par l'acétonitrile se manifeste par des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, de la tachycardie, de l'hypotension, une respiration courte et peu profonde, des maux de tête, un état semi-comateux et des convulsions. D'autres symptômes non spécifiques peuvent s'expliquer par l'effet irritant du composé. Les effets généraux sont, semble-t-il, en grande partie imputables à la conversion de l'acétonitrile en cyanure. Il n'existe aucune étude de cancérogénicité. L'acétonitrile peut provoquer de graves brûlures oculaires et est absorbable par la peau. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 110p. Réf.bibl. Prix: CHF 20,00 (pays en développement: CHF 14,00).

CIS 94-1266 Hagmar L., Welinder H, Mikoczy Z.
Incidence du cancer et mortalité par cancer dans l'industrie de la mousse de polyuréthane en Suède
Cancer incidence and mortality in the Swedish polyurethane foam manufacturing industry [en anglais]
Les tendances de l'incidence du cancer et de la mortalité par cancer ont fait l'objet d'une étude parmi les travailleurs de neuf usines suédoises de fabrication de mousse de polyuréthane, où étaient utilisés du diisocyanate de toluylène et du diisocyanate de diphénylméthane. En ce qui concerne la mortalité toutes causes confondues, on a observé un déficit statistiquement significatif; le risque relatif de mortalité étant le plus faible durant les 10 premières années suivant la première exposition. S'agissant de toutes les tumeurs malignes, on a noté un déficit presque significatif du point de vue statistique. Un léger excédent de risque a été observé pour le cancer du rectum et pour les lymphomes non Hodgkiniens, risque qui augmentait après les 10 premières années. D'autres analyses de suivi s'avèrent nécessaires afin d'évaluer les risques relatifs de ces deux maladies.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.50, n°6, p.537-543. 30 réf.

CIS 94-1265 Sorahan T., Pope D.
Mortalité et morbidité par cancer parmi des ouvriers du Royaume-Uni travaillant à la fabrication de mousse de polyuréthane souple
Mortality and cancer morbidity of production workers in the United Kingdom flexible polyurethane foam industry [en anglais]
Au cours d'une enquête sur la mortalité et l'incidence de cancer parmi les ouvriers exposés au diisocyanate de toluylène (DIT), des informations sur les travailleurs de 11 usines de fabrication de mousse de polyuréthane souple ont été analysées. Les résultats ont montré que les taux de cancer parmi ce groupe de personnes étaient inférieurs à ceux de la population en général. Chez les femmes, tous les excédents de cancer étaient localisés à des sites de cancer connus pour être liés au tabagisme, et ont probablement été causés à la fois par l'usage du tabac, le hasard et d'autres facteurs sans rapport avec l'industrie étudiée.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.50, n°6, p.528-536. 10 réf.

CIS 94-1238 Forst L.S., Abraham J.
Alvéolite allergique extrinsèque présentant les mêmes caractéristiques que la sarcoïdose
Hypersensitivity pneumonitis presenting as sarcoidosis [en anglais]
Etude de cas illustrant une erreur de diagnostic de sarcoïdose chez un peintre travaillant au pistolet et dont les antécédents donnaient à penser qu'il souffrait d'alvéolite allergique extrinsèque causée par l'exposition au diisocyanate de toluylène sur le lieu de travail. Les deux maladies présentent des caractéristiques similaires sur les plans clinique, pathologique et des tests en laboratoire, et sont donc faciles à confondre. Etant donné que les effets de l'alvéolite allergique extrinsèque sont bien souvent totalement réversibles en cas de dépistage précoce, il est important d'établir le diagnostic le plus tôt possible.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.50, n°6, p.497-500. Illus. 15 réf.

CIS 94-1361
Health and Safety Executive
Incendie à la société Allied Colloids Limited
The fire at Allied Colloids Limited [en anglais]
Rapport de l'enquête menée par le HSE (Health and Safety Executive) sur l'incendie survenu à la société Allied Collied Limited, à Low Moor, Bradford (Royaume-Uni), le 21 juillet 1992. Un incendie s'est déclaré après la rupture de conteneurs d'azodiisobutyronitrile (AZDN) accidentellement chauffés par une conduite de vapeur condensée se trouvant à proximité. L'azodiisobutyronitrile dégagé est entré en contact avec des agents oxydants causant ainsi une inflammation retardée suivie d'une série d'explosions et d'un feu intense. Une enquête révéla que l'incident constituait un exemple flagrant dans lequel un certain nombre d'erreurs, d'omissions et de défaillances sans aucun lien apparent ont provoqué un incendie important qui a eu des conséquences graves tant du point de vue financier que pour la sécurité et l'environnement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1993. iv, 45p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 9,00.

CIS 94-1230 Maestrelli P., De Marzo N., Saetta M., Boscaro M., Fabbri L.M., Mapp C.E.
Effets du béclométhasone inhalé sur la sensibilité des voies respiratoires en cas d'asthme d'origine professionnelle. Etude de sujets sensibilisés au diisocyanate de toluylène ayant reçu un placebo
Effects of inhaled beclomethasone on airway responsiveness in occupational asthma - Placebo-controlled study of subjects sensitized to toluene diisocyanate [en anglais]
L'étude porte sur les effets d'un traitement de 5 mois au dipropionate de béclométhasone (DPB) sur la sensibilité des voies respiratoires à la méthacholine et au diisocyanate de toluylène chez 15 sujets asthmatiques sensibilisés ayant été soustraits à l'exposition au diisocyanate de toluylène. Le béclométhasone a réduit l'hypersensibilité des voies respiratoires à la méthacholine, sans pour autant modifier la sensibilité au diisocyanate de toluylène. En fait, chez les sujets traités au DPB, la dose de méthacholine provoquant une baisse de 20% du VEMS (PD20) est passée de 0,145 à 0,485mg (p<0,005) après 2 mois de traitement. Une nouvelle augmentation a été observée après 4 et 5 mois. Paradoxalement, chez les sujets ayant reçu un placebo la dose provoquant une baisse de 20% du VEMS n'a pas sensiblement changé. Au terme de cette étude, la gravité des réactions asthmatiques dues au test de provocation bronchique avec le diisocyanate de toluylène avait sensiblement diminué dans les 2 groupes, sans qu'aucune différence ait pu être établie entre le traitement au DPB et le placebo.
American Review of Respiratory Disease, août 1993, vol.148, n°2, p.407-412. Illus. 27 réf.

CIS 94-971 Potthast J., Marek W., Marczynski B., Baur X.
Les isocyanates sur le lieu de travail - Pathologies respiratoires et pulmonaires
Isocyanate am Arbeitsplatz - Erkrankungen der Atemwege und der Lunge [en allemand]
Synthèse des résultats d'études expérimentales menées pendant deux ans sur les effets des isocyanates dont le diisocyanate de diphénylméthane (MDI), le diisocyanate de toluylène (TDI) et le diisocyanate d'hexaméthylène (HDI). Les études in vivo sur l'exposition de courte durée à 10ppb de TDI ont montré l'apparition d'une hypersensibilité bronchique. Les études in vivo et in vitro montrent que l'exposition aux isocyanates provoque des ruptures de l'ADN. Recommandation en faveur d'un relèvement de la valeur-seuil actuelle pour le TDI.
Kompass, juil. 1993, vol.103, n°7, p.338-345. Illus. 33 réf.

CIS 94-1031 Garnier R.
Acrylamide - Acrylonitrile
Les monomères de la série acrylique sont très nombreux et leurs applications sont diverses. L'acrylamide et l'acrylonitrile sont, d'un point de vue toxicologique, les deux dérivés les plus préoccupants. L'acrylamide est surtout employé pour la production de polymères dont la principale utilisation est le traitement des eaux. Sa toxicité est principalement neurologique: axonopathie centrale et périphérique, d'abord distale puis progressivement ascendante. L'acrylonitrile sert principalement à la production de fibres textiles et d'élastomères. C'est un puissant irritant. Sa toxicité aiguë est élevée (lésions polyviscérales), et c'est un agent génotoxique et cancérogène.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications - Pathologie professionnelle, 1993, vol.64, n°101, 10p. 62+44 réf.

CIS 94-619 Myer H.E., O'Block S.T., Dharmarajan V.
Enquête sur le DIH, le polyisocyanate à base de DIH et les concentrations de solvants en suspension dans l'air lors de la fabrication et de l'application des enduits de polyuréthane
A survey of airborne HDI, HDI-based polyisocyanate and solvent concentrations in the manufacture and application of polyurethane coatings [en anglais]
Cette étude résume les résultats d'enquêtes d'hygiène industrielle effectuées dans le secteur de la fabrication de peintures et dans les travaux d'application d'enduits de polyuréthane contenant du diisocyanate d'hexaméthylène (DIH) et des polyisocyanates à base de DIH. L'étude examine en outre le cas d'autres solvants organiques. 466 échantillons ont été prélevés au cours de 47 types de travaux (pour la plupart des travaux d'application). Les enquêtes portaient sur la mise en peinture de véhicules de transport et d'équipement lourd militaire et civil ainsi que sur d'autres travaux de peinture dans le secteur industriel et celui du bâtiment et des travaux publics. Ces mesures montrent principalement qu'il existe une possibilité de surexposition à l'isocyanate chez les travailleurs sans équipement de protection et que ce risque est plus grand dans les opérations de pulvérisations que dans les autres cas.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1993, vol.54, n°11, p.663-670. Illus. 23 réf.

CIS 94-631 Scolnick B., Hamel D., Woolf A.D.
Succès du traitement des personnes dangereusement exposées au propionitrile à l'aide d'un mélange de nitrite de sodium et de thiosulfate de sodium, puis d'une oxygénothérapie hyperbare
Successful treatment of life-threatening propionitrile exposure with sodium nitrite/sodium thiosulfate followed by hyperbaric oxygen [en anglais]
Etude de cas concernant deux ouvriers d'une usine de produits chimiques qui ont été asphyxiés par des fumées de propionitrile. L'une des victimes était dans un état comateux, acidosique et hypertendu (taux de cyanure dans le sang: 5,0µg/mL). La seconde victime se plaignait de nausées, de vertiges et de maux de tête, mais n'avait jamais perdu connaissance (taux de cyanure dans le sang: 3,5µg/mL). La concentration ambiante de propionitrile dans de l'air prélevé après l'exposition était de 77,5mg/m3. Les deux travailleurs ont reçu une injection de nitrite de sodium/thiosulfate de sodium, suivie, pour le premier, d'une oxygénothérapie hyperbare d'une durée de 4h. Chaque fois que des travailleurs présentent des signes d'une intoxication aiguë en présence de nitriles substitués, on doit être amené à soupçonner une intoxication aiguë par le cyanure. Le recours à l'oxygénothérapie hyperbare peut être utilement envisagé en complément des mesures habituelles de première urgence.
Journal of Occupational Medicine, juin 1993, vol.35, n°6, p.577-580. 28 réf.

CIS 94-287 Grammer L.C., Shaughnessy M.A., Davis R.A.
Exposition à l'isocyanate aliphatique TMXDIR (meta) et à l'isocyanate aliphatique non saturé TMIR (meta) - Evaluation clinique et immunologique de 96 travailleurs
Exposure to TMXDIR (meta) aliphatic isocyanate and TMIR (meta) unsaturated aliphatic isocyanate - Clinical and immunologic evaluation of 96 workers [en anglais]
Des travailleurs (96) employés dans des usines où sont fabriqués ou mis en œuvre de l'isocyanate aliphatique TMXDI (meta) ou de l'isocyanate aliphatique non saturé TMI (meta) ont été soumis à des tests immunologiques et ont répondu à un questionnaire destiné à identifier les symptômes compatibles avec des syndromes liés au travail comme l'asthme ou la pneumopathie par hypersensibilité. Aucun des travailleurs ne souffrait d'immunopathologie due à l'isocyanate TMI ou TMXDI et aucun d'entre eux n'a fourni de réponse au questionnaire laissant supposer l'apparition de nouveaux cas d'asthme. Environ 40% des travailleurs déclaraient souffrir de symptômes d'irritation, surtout des voies respiratoires supérieures ou des yeux. Un travailleur avait un faible taux d'IgE dirigé contre le TMXDI-HSA (albumine sérique humaine) mais ne présentait aucun symptôme respiratoire lié au travail. 7% des travailleurs appartenant tous à la catégorie des sujets les plus exposés avaient un taux très faible d'IgG dirigé contre le TMI-HSA ou le TMXDI-HSA.
Journal of Occupational Medicine, mars 1993, vol.35, n°3, p.287-290. 15 réf.

CIS 94-304 Kanerva L., Estlander T., Jolanki R., Henriks-Eckerman M.L.
Dermites de contact allergiques professionnelles causées par la diéthylènetriamine dans le papier autocopiant
Occupational allergic contact dermatitis caused by diethylenetriamine in carbonless copy paper [en anglais]
Le papier autocopiant ou "papier chimique sans carbone" a souvent été considéré comme étant à l'origine de problèmes cutanés, respiratoires ou généraux, mais n'a causé des allergies de manière certaine que dans peu de cas seulement. Un mécanicien de 43 ans employé dans la fabrication de papier autocopiant a présenté des symptômes de dermite professionnelle sur les mains. Lors de tests cutanés, il s'est avéré que le papier autocopiant ainsi que l'un des produits chimiques utilisés dans la production des microcapsules de ce papier - à savoir la diéthylènetriamine - ont causé une réaction allergique. L'analyse du papier a révélé qu'il contenait assez de diéthylènetriamine pour déclencher une dermite de contact allergique. Il est recommandé aux personnes qui sont en contact avec le papier en question et qui présentent des symptômes de dermite de se soumettre à un test cutané.
Contact Dermatitis, sept. 1993, vol.29, n°3, p.147-151. 31 réf.

CIS 93-2010
Occupational Medicine and Hygiene Laboratory
Acrylonitrile dans l'air - Dosage en laboratoire à l'aide de tubes à charbon actif et par chromatographie en phase gazeuse
Acrylonitrile in air. Laboratory method using pumped charcoal adsorption tubes and gas chromatography [en anglais]
Version revue et corrigée de la notice d'information analysée sous CIS 82-1329, qui porte sur les propriétés et utilisations de l'acrylonitrile, sur ses effets toxiques et les autres risques qui sont associés à son exposition. La méthode de dosage décrite convient aux prélèvements de vapeurs d'acrylonitrile à des concentrations de 1 à 50ppm (2,2 à 109mg/m3 pour des échantillons de 20 litres prélevés dans des conditions normales d'humidité avec des tubes NIOSH). Le principe consiste à faire passer un volume d'air donné à travers le tube à charbon, la désorption est effectuée par ajout de sulfure de carbone et la quantification par chromatographie en phase gazeuse. La méthode s'applique indifféremment aux prélèvements de longue ou de courte durée.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, version révisée, fév. 1993. 4p. 5 réf. Prix: GBP 2,00.

CIS 93-1889 Mastrangelo G., Serena R., Marzia V.
Mortalité par tumeur chez les travailleurs d'une fabrique de fibres acryliques
Mortality from tumours in workers in an acrylic fibre factory [en anglais]
Une enquête rétrospective de mortalité a été conduite sur une cohorte de 671 travailleurs comptant un minimum de 12 mois d'exposition à l'acrylonitrile (AN) dans une fabrique de fibres acryliques sise à Porto Marghera, en Vénétie (Italie); 571 sujets étaient exposés en même temps à la diméthylacétamide (DMA). La mortalité observée dans la cohorte a été comparée à la mortalité prévue, calculée sur la base des taux de mortalité de la population en général de la Vénétie. Un excédent statistiquement significatif de mortalité par cancer de l'intestin et du côlon a été observé (SMR=10,5, 4 observés). Toutefois, cet excédent n'était significatif que dans les sous-groupes comptant de 1 à 4 ans d'exposition ou de 1 à 9 ans de latence. On peut donc en conclure à l'absence de relation entre l'exposition à l'AN et/ou au DMA et la mortalité par cancer du côlon et de l'intestin.
Occupational Medicine, août 1993, vol.43, n°3, p.155-158. 15 réf.

CIS 93-2009
Japan Industrial Hygiene Association
Critères d'établissement des limites d'exposition provisoires figurant dans la liste des limites d'exposition de 1993 [Japon]
Kyoyō nōdo zanteichi (1993) no teian riyū [en japonais]
Analyse de la documentation de base sur l'isoprothiolane, le chlorobenzène, le mercure et ses composés (à l'exclusion des composés alkylés), le dichloro-1,1 éthane, la méthylène(bis)-o-chloroaniline, la N,N-diméthylaniline, le diisocyanate de diméthylène, le silane, le trinitrotoluène et le monochloréthane. Discussion des limites d'exposition établies dans d'autres pays.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1993, vol.35, n°4, p.346-367. 176 réf.

CIS 93-1441 Isothiocyanate d'allyle
Allyl isothiocyanate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: dermites.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

1992

CIS 02-42 Isocyanate de méthyle
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 81-1933. Toxicité: substance extrêmement irritante pour la peau et les muqueuses oculaires et respiratoires; brûlures cutanées pouvant évoluer vers des lésions nécrotiques graves; œdème pulmonaire; syndrome lipothymique avec convulsions, rapidement récupéré (inhalation au-dessus d'un flacon). Limites d'exposition (France): VME = 0,05mg/m3 (0,02ppm). Numéro CEE: n°615-001-00-7. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2000. 4p. 9 réf.

CIS 94-893 Société de médecine et d'hygiène du travail: Séances du 8 octobre et du 12 novembre 1991
Thèmes des communications présentées lors des séances du 8 oct. et du 12 nov. 1991 de la Société de médecine et d'hygiène du travail (France): mesure de la réactivité bronchique chez le personnel d'une entreprise de fabrication de prothèses orthopédiques; facteurs de risque cardio-vasculaire chez les conducteurs de poids lourds et de transports en commun; étude de l'hyperréactivité bronchique au cours des dermatoses des coiffeurs; exposition aux isocyanates: étude comparative des manifestations respiratoires en entreprises; conjonctivite, rhinite et asthme rythmés par l'exposition professionnelle à l'Harpagophytum; infection à VIH: actualités épidémiologiques, classification et profil évolutif; aptitude au travail des médecins VIH positifs.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°4, p.281-295.

CIS 94-226 Baur X., Czuppon A.B., Raulf M.
Etude de cas: alvéolite allergique extrinsèque causée par un isocyanate (alvéolite par isocyanate)
Fallbericht: Exogen-allergische Alveolitis durch Isocyanat (Isocyanat-Alveolitis) [en allemand]
Un ouvrier de 54 ans a constaté qu'il souffrait régulièrement de poussées de fièvre, de maux de tête, d'irritation de la gorge et de difficultés respiratoires, quelques heures après avoir utilisé un durcisseur à base d'isocyanate (diisocyanate de diphénylméthane). Au cours de tests d'exposition au produit en question, on constata une alvéolite allergique extrinsèque accompagnée de troubles restrictifs de la ventilation, d'hypoxémie, de fièvre allant jusqu'à 39,2°C (prise à l'aisselle) et de leucocytose. A l'occasion du lavage bronchoalvéolaire (BAL) on observa, en plus d'une agranulocytose et d'une éosinophilie, une forte diminution du quotient CD4/CD8. Il n'était plus possible, après un intervalle de deux ans, de prouver la présence d'anticorps.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, mai 1992, vol.42, n°5, p.187-189. Illus. 5 réf.

CIS 94-280 Hryhorczuk D.O., Aks S.E., Turk J.W.
Agents toxiques rares sur le lieu de travail
Unusual occupational toxins [en anglais]
Cet article traite de douze des agents toxiques les plus rares dans le milieu industriel et analyse les symptômes et traitements respectifs: acétonitrile (réactif de laboratoire, solvant; toxicité primaire due à ses effets métaboliques retardés en présence de cyanure); acrylonitrile (produit d'utilisation courante; toxicologie intéressante); hydrures de bore (comburant pour fusées; toxiques); diméthylaminopropionitrile (employé comme catalyseur dans l'industrie chimique); diméthylformamide (solvant très courant; hépatotoxique); hydrazines (comburant pour fusées/avions, anticorrosif, etc; effets toxiques graves); isocyanate de méthyle (entrant dans la composition d'insecticides; extrêmement toxique); nitro-2 propane (solvant, nombreuses autres utilisations; hépatotoxique); hydrogène phosphoré (pesticide; toxique); stalinion (diiodo-diéthylétain; d'intérêt plutôt historique); tellure (métal employé, entre autres, dans les alliages; toxique); vanadium (métal traceur employé dans les alliages, autres utilisations; toxique).
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1992, vol.7, n°3, p.567-568. 145 réf.

CIS 93-1595 Huynh C.K., Vu-Duc T., Savolainen H.
Conception et évaluation d'un échantillonneur à support solide destiné à la surveillance du diisocyanate-1,6 d'hexaméthylène (HDI) et de ses prépolymères en suspension dans l'air provenant des peintures pour pistolet à deux composants
Design and evaluation of a solid sampler for the monitoring of airborne 1,6-hexamethylene diisocyanate (HDI) and its prepolymers in two-component spray painting [en anglais]
Un échantillonneur actif à support solide, sans solvant, a été mis au point pour recueillir les aérosols de diisocyanate-1,6 d'hexaméthylène (HDI) et de ses prépolymères. Des tests de validation de l'échantillonneur et de la procédure analytique ont été faits dans une chambre d'essais conçue pour la génération dynamique d'aérosols de HDI et de ses prépolymères dans des peintures commerciales à deux composants appliquées au pistolet sur les carrosseries de voitures. Les résultats ont montré que cette technique sans solvant peut remplacer de manière pratique et avantageuse la technique de l'impinger dans un liquide pour l'échantillonnage de HID et de ses prépolymères dans les ambiances de travail. Les manipulations qui suivent la prise d'échantillons sont réduites grâce à cette méthode et permettent des mesurages de HDI et de ses polymères plus exacts, plus simples et plus rapides. La technique d'imprégnation du filtre en fibre de verre est plus facile à contrôler que la méthode de piégeage dans une solution réactive. La capacité d'absorption peut atteindre jusqu'à 10 fois la valeur limite d'exposition prévue pour le HDI.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1992, vol.53, n°3, p.157-162. Illus. 22 réf.

CIS 93-1314
Japan Industrial Hygiene Association
Critères d'établissement des limites d'exposition provisoires figurant dans la liste des limites d'exposition de 1992 [Japon]
Kyoyō nōdo zanteichi (1992) no teian riyū [en japonais]
Analyse de la documentation de base sur l'arsine, l'argent et ses composés, l'éther chlorométhylique de méthyle, le cobalt et ses composés et le diisocyanate de toluène. Discussion des limites d'exposition établies dans d'autres pays.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1992, vol.34, n°4, p.385-396. 114 réf.

CIS 93-1263 Kennedy A.L., Brown W.E.
Isocyanates et maladies pulmonaires - Perspectives expérimentales sur les mécanismes moléculaires
Isocyanates and lung disease - Experimental approaches to molecular mechanisms [en anglais]
Les isocyanates sont des composés réactifs qui ont des applications commerciales dans la synthèse d'un grand nombre de produits, dont les peintures, les revêtements, les élastomères et les mousses. La corrélation entre les isocyanates et un éventail de maladies respiratoires a été établie, avant tout au niveau clinique. Cet article vise surtout à établir le lien théorique entre les symptômes cliniques et la réactivité moléculaire, en mettant l'accent sur les approches expérimentales qui servent à compléter les données cliniques et épidémiologiques.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, avr.-juin 1992, vol.7, n°2, p.301-329. Illus. 95 réf.

CIS 93-736 Acétonitrile
Acetonitrile [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires supérieures; méthémoglobinémie.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 7p. 11 réf.

CIS 93-960 Foussereau J., Cavelier C.
Les dermites de contact par irritation et par allergie aux constituants de matières plastiques
Cette fiche traite des irritations et allergies cutanées dues aux constituants des matières plastiques (monomères, oligomères, produits de base, durcisseurs, adjuvants); les matières plastiques entièrement polymérisées ne sont pas allergisantes. Les constituants sont classés en fonction du type et de la fréquence des atteintes cutanées: produits irritants (cyanoacrylates et polyesters allyliques); produits fréquemment allergisants (époxy, acryliques et méthacryliques); produits rarement allergisants (certains aminoplastes et phénoplastes, polyuréthannes, polyesters insaturés, polyvinyliques, polyéthers cellulosiques, autres résines et adjuvants). L'impact cutané des constituants est plutôt fonction de leurs propriétés chimiques que des quantités entrant dans les formulations. La dispersion des cas de dermites observés traduit la diversification des matières plastiques fabriquées dans l'industrie et du nombre de sujets impliqués dans ces fabrications.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1992, n°50, p.263-291. Illus. 340 réf.env.

CIS 93-925 Brouwer R., Brouwer D.H., Tijssen S.C.H.A., Van Hemmen J.J.
Les pesticides et la culture des oeillets dans les serres - Deuxième partie - Relation entre les résidus foliaires et les expositions
Pesticides in the cultivation of carnations in greenhouses - Part II. Relationship between foliar residues and exposures [en anglais]
Le lien entre les niveaux d'exposition cutanée et respiratoire à quatre pesticides et la quantité de pesticides sur les feuilles des plantes a été étudié pendant la coupe des œillets dans 18 exploitations floricoles. L'exposition cutanée est étroitement liée à la quantité de résidus à faible adhérence aux feuilles (RFAF). Le facteur de transfert entre les feuilles et les mains correspond approximativement à 4500cm2/h. L'exposition cutanée des mains et avant-bras peut être prédite à partir des mesures de RFAF. Le RFAF a été principalement déterminé par la quantité de pesticides restant des applications précédentes et par le dernier taux d'application, mais pas par la technique d'application (pulvérisation ou poudrage). Il existait une corrélation significative entre les concentrations dans la zone des voies respiratoires après poudrage de zinèbe (poudre épandable) et de chlorothalonil (poudre humectable) et le RFAF. Les concentrations de thirame n'étaient pas corrélées au RFAF. L'exposition par voie respiratoire résulte de la dispersion de la poussière foliaire contenant des pesticides.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1992, vol.53, n°9, p.582-587. Illus. 30 réf.

CIS 93-924 Brouwer D.H., Brouwer R., De Mik G., Maas C.L., Van Hemmen J.J.
L'utilisation des pesticides dans la culture en serre des oeillets - Première partie - Exposition et risques concomitants pour la santé
Pesticides in the cultivation of carnations in greenhouses - Part I. Exposure and concomitant health risk [en anglais]
L'exposition des voies respiratoires et l'exposition cutanée des mains et des avant-bras à quatre pesticides ont été mesurées dans 18 exploitations de culture d'œillets. Chez 94 travailleurs, la moyenne géométrique du taux d'exposition cutanée était de 10,1mg/h pendant la coupe des fleurs, alors que chez 35 travailleurs, le taux d'exposition cutanée était de 7,3mg/h pendant les opérations de tri et de bottelage. La concentration moyenne dans l'air telle que mesurée par prélèvement individuel pendant la coupe après poudrage d'un pesticide était de 0,7mg/m3. Pour la même surface, la pulvérisation de pesticides exposait l'applicateur à une exposition cutanée 7 fois supérieure à celle de l'opération de poudrage. Cependant, pendant les opérations de poudrage, l'exposition des voies respiratoires était plus forte. En règle générale, l'exposition globale est supérieure pendant les activités manuelles effectuées sur les récoltes traitées que pendant l'application. Des risques pour la santé existent lors de l'application, à des quantités relativement élevées, de pesticides relativement toxiques ayant des propriétés de pénétration cutanée relativement bonnes. L'exposition par voie respiratoire à des pesticides pulvérulents peut aussi, en certaines circonstances, se traduire par des risques pour la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1992, vol.53, n°9, p.575-581. Illus. 36 réf.

CIS 93-899 Swaen G.M.H., Bloemen L.J.N., Twisk J., Scheffers T., Slangen J.J.M., Sturmans F.
Mortalité chez les travailleurs exposés à l'acrylonitrile
Mortality of workers exposed to acrylonitrile [en anglais]
Une étude rétrospective sur les effets cancérogènes potentiels de l'exposition professionnelle à l'acrylonitrile (AN) a été faite au sein d'une cohorte de 6.803 travailleurs de huit usines chimiques et d'une usine de contrôle. Sur ce nombre 2.842 avaient été exposés à l'AN pendant au moins six mois entre 1956 et 1979. Une étude approfondie des données d'hygiène industrielle a été faite pour évaluer l'ampleur du phénomène d'exposition antérieure à l'AN, l'existence de périodes d'exposition de pointe, l'exposition à des substances cancérogènes potentielles reconnues actives chez l'humain et le port d'un appareil respiratoire. Les critères de mortalité ont été observés dans l'ensemble de la cohorte jusqu'à la fin de 1987. La mortalité totale était plus faible que prévue pour les cohortes exposées et non exposées, par rapport aux statistiques nationales. La mortalité par cancer observée dans la cohorte exposée était similaire à la mortalité prévue. Les relations dose-réponse et la latence ont été analysées pour la mortalité totale et la mortalité par cancer du poumon. Dans l'ensemble, aucune indication d'effets cancérogènes n'a été trouvée chez les travailleurs de cette cohorte exposés à l'AN.
Journal of Occupational Medicine, août 1992, vol.34, n°8, p.801-809. 19 réf.

CIS 93-569 Janko M., McCarthy K., Fajer M., van Raalte J.
Exposition professionnelle aux polyisocyanates à base de diisocyanate d'hexaméthylène-1,6 dans l'Etat de l'Oregon (Etats-Unis), 1980-1990
Occupational exposure to 1,6-hexamethylene diisocyanate-based polyisocyanates in the state of Oregon, 1980-1990 [en anglais]
Le contrôle de l'exposition aux monomères et aux polyisocyanates de diisocyanate d'hexaméthylène-1,6 (HDI) présents dans les ateliers où l'on effectue des travaux de peinture au pistolet et des activités connexes a été fait en prenant 562 échantillons dans 60 lieux de travail en Oregon entre 1980 et 1990. Un grand nombre d'échantillons (42%) dépassaient la limite d'exposition permise dans cet Etat, qui est de 1mg/m3 pour les polyisocyanates de HDI. Trois catégories d'opérations de finition par projection de peinture au pistolet ont été établies: projection continue en industrie, ateliers de réparation de carrosseries, et projection intermittente de peinture sur des objets de grande dimension. Au cours de chaque enquête, le système de ventilation et l'équipement de protection individuelle ont été évalués. Les niveaux d'exposition étaient fonction de la quantité de polymère de HDI contenue dans la peinture, du genre de pistolet utilisé, du système de ventilation et des habitudes de travail du personnel. Commentaires relatifs à l'impact de la limite d'exposition permise en Oregon (E.-U.) sur l'utilisation de l'équipement de protection individuelle.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1992, vol.53, n°5, p.331-338. Illus. 21 réf.

CIS 93-217 Lesage J., Goyer N., Desjardins F., Vincent J.Y., Perrault G.
Exposition des travailleurs aux isocyanates
Workers' exposure to isocyanates [en anglais]
Un modèle d'exposition aux isocyanates fondé sur la connaissance des procédés et matières premières utilisés dans l'industrie et sur les résultats d'enquêtes d'hygiène du travail est proposé. Ce modèle d'exposition prédit la concentration et la forme physique des monomères et oligomères d'isocyanates en suspension dans l'air. Un nouveau système de prélèvement et d'analyse a été mis au point qui est capable de déterminer les caractéristiques physiques et chimiques des différents isocyanates aliphatiques et aromatiques utilisés dans le cadre du modèle d'exposition au travail. L'aspect pratique du système a été évalué au cours d'essais sur le terrain. Les concentrations d'isocyanates en suspension dans l'air dans deux usines de mousse, neuf ateliers de peinture et deux fonderies ont été mesurées pour vérifier l'utilité du modèle. Les travailleurs des usines de mousse étaient exposés principalement à des isocyanates monomériques gazeux. L'exposition aux oligomères d'isocyanates dans les ateliers de peinture était plus élevée que prévue. Les monomères et les oligomères d'isocyanates étaient tous les deux non décelables dans les fonderies.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1992, vol.53, n°2, p.146-153. Illus. 37 réf.

CIS 93-213 Vandenplas O., Malo J.L., Cartier A., Perreault G., Cloutier Y.
Dispositif de production d'isocyanates en circuit fermé pour les tests de provocation par inhalation
Closed-circuit methodology for inhalation challenge tests with isocyanates [en anglais]
Un appareil en circuit fermé produisant des isocyanates sous une forme gazeuse a été mis au point pour le diagnostic de l'asthme professionnel induit par les isocyanates. Vingt sujets souffrant d'asthme soupçonné d'être dû aux isocyanates ont été testés en utilisant, dans un ordre indifférent, l'ancienne méthode de la petite chambre de provocation et la nouvelle méthode. Les concentrations d'isocyanates étaient plus stables avec la méthode de l'appareil en circuit fermé qu'avec celle de la chambre de provocation. Le pourcentage de temps d'exposition total pendant lequel les concentrations étaient supérieures à 20ppb a été réduit de 11,3 à 4,5%. Les deux méthodes ont donné le même nombre de réponses positives et négatives, sauf dans le cas d'un sujet qui ne réagissait pas de façon positive quand il était testé par la méthode de la chambre de provocation. Les caractéristiques et l'intensité des réactions asthmatiques étaient similaires avec les deux méthodes. Cependant, la durée de l'exposition était plus courte avec la méthode de la chambre de provocation qu'avec la méthode du circuit fermé.
American Review of Respiratory Disease, mars 1992, vol.145, n°3, p.582-587. Illus. 30 réf.

CIS 92-1980 Estlander T., Keskinen H., Jolanki R., Kanerva L.
Dermite professionnelle due à une exposition à des produits chimiques servant de base à la production de polyuréthanes
Occupational dermatitis from exposure to polyurethane chemicals [en anglais]
Outre l'asthme, les produits chimiques servant à la production de polyuréthanes peuvent déterminer l'apparition d'une dermite professionnelle de contact. Durant la période 1974-1990, 6 cas de dermite allergique de contact ont été diagnostiqués à l'Institut finlandais d'hygiène du travail. Le présent article résume les données recueillies et décrit en détail 3 des cas recensés. Il en ressort qu'en cas de présomption d'allergie aux produits chimiques servant de base à la production de polyuréthanes, les tests épicutanés devraient faire intervenir au moins, en plus du diaminodiphénylméthane (MDA), le diisocyanate de diphényl-4,4 méthane (MDI) et le diisocyanate de toluylène (TDI) en solution à 1,5-2% dans de la vaseline. Il apparaît par ailleurs que les substances testées peuvent être utilisées pendant plus d'un an et que l'allergie au MDA peut révéler la présence de MDI dans les produits chimiques servant à la production de polyuréthanes.
Contact Dermatitis, sept. 1992, vol.27, n°3, p.161-165. 17 réf.

CIS 92-1890 Saetta M., Di Stefano A., Maestrelli P., De Marzo N., Milani G.F., Pivirotto F., Mapp C.E., Fabbri L.M.
Inflammation de la muqueuse des voies aériennes lors de l'asthme professionnel provoqué par le diisocyanate de toluène
Airway mucosal inflammation in occupational asthma induced by toluene diisocyanate [en anglais]
La structure des tissus bronchiques lobaires prélevés sur 9 sujets atteints d'asthme professionnel provoqué par le diisocyanate de toluène (TDI) et sur 4 témoins non asthmatiques n'ayant jamais été exposés au TDI, a été examinée par microscopie optique et électronique. Le nombre de cellules inflammatoires a été évalué séparément pour l'épithélium intact, la couche superficielle de la sous-muqueuse et la sous-muqueuse totale. Les sujets asthmatiques avaient un nombre accru de cellules inflammatoires dans la muqueuse des voies aériennes, par rapport aux témoins. Les résultats ont montré que, chez les personnes atteintes d'asthme professionnel provoqué par le TDI, la muqueuse bronchique présente des caractéristiques pathologiques, telles qu'infiltrat des cellules inflammatoires et épaississement du collagène sous-épithélial, qui sont semblables à celles de l'asthme non professionnel.
American Review of Respiratory Disease, janv. 1992, vol.145, n°1, p.160-168. Illus. 26 réf.

CIS 92-1889 Saetta M., Maestrelli P., Di Stefano A., De Marzo N., Milani G.F., Pivirotto F., Mapp C.E., Fabbri L.M.
Interruption de l'exposition au diisocyanate de toluène (TDI) et effets sur la muqueuse bronchique des sujets atteints d'asthme provoqué par le TDI
Effect of cessation of exposure to toluene diisocyanate (TDI) on bronchial mucosa of subjects with TDI-induced asthma [en anglais]
L'effet de l'interruption de l'exposition au diisocyanate de toluène (TDI) a été étudié chez 6 patients atteints d'asthme provoqué par ce produit. Lors du diagnostic des sujets asthmatiques, on constatait un épaississement de la membrane réticulée basale et une augmentation des cellules mononucléaires et éosinophiles dans le chorion de la muqueuse, par comparaison avec les témoins. La microsocopie électronique a révélé, chez les asthmatiques, la dégranulation des éosinophiles et des mastocytes. Six mois après l'interruption de l'exposition, on notait un amincissement significatif de l'épaisseur de la membrane réticulée basale par rapport à son épaisseur au moment du diagnostic avec des valeurs proches de celles relevées sur les biopsies des témoins. Le nombre de cellules inflammatoires dans la muqueuse bronchique des sujets asthmatiques n'avait pas changé de façon significative 6 mois après l'interruption de l'exposition, et la dégranulation des éosinophiles et des mastocytes se poursuivait toujours. A la fin de l'étude, l'hypersensibilité des voies aériennes à la méthacholine et/ou la sensibilité au TDI persistait chez la plupart des asthmatiques malgré l'interruption de l'exposition et la disparition des symptômes de l'asthme.
American Review of Respiratory Disease, janv. 1992, vol.145, n°1, p.169-174. Illus. 18 réf.

1991

CIS 00-639 Adiponitrile
Adiponitrilo [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0211. Fiche chimique internationale de sécurité. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux et des voies respiratoires; brûlures chimiques; convulsions, perte de connaissance, peut entraîner la mort. Effets d'une exposition de longue durée: effets hématologiques et atteinte surrénale pouvant entraîner une anémie et des lésions tissulaires. Valeur limite d'exposition: 2ppm (peau).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.

CIS 98-66 Acrylonitrile
Acrilonitrilo [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 2-0092. Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: absorption cutanée; acrylonitrile; dermatites; effets cancérogènes; effets génétiques; effets neurotoxiques; effets tardifs; effets tératogènes; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; irritation; lésions hépatiques; lutte contre le feu; notice d'information; PISSC; pollution du milieu; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage; traduction; valeurs-seuils.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 97-1811 Acétonitrile
Acetonitrilo [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 2-0088. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut inhiber la respiration cellulaire. Effets d'une exposition de longue durée: peut engendrer des malformations congénitales. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 40ppm, 67mg/m3 (TWA) (ACGIH 1993-1994); 60ppm, 101mg/m3 (peau) (STEL) (ACGIH 1993-1994).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 96-476 Diisocyanate de naphtylène
Diisocianato de 1,5-naftileno [en espagnol]
Version espagnole de la future carte IPCS ICSC 0653. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; réactions asthmatiques. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; asthme; peut avoir des effets sur les poumons.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 93-555 Sesana G., Nano G., Baj A.
Nouvel outil d'échantillonnage des isocyanates en suspension dans l'air
A new tool for sampling airborne isocyanates [en anglais]
Présentation d'un nouveau système d'échantillonnage mettant en œuvre des sorbants solides dans un tube pour le dosage des isocyanates en suspension dans l'air (2,4-2,6 diisocyanate de toluène, diisocyanate d'hexaméthylène et 4,4' diisocyanate de diaminodiphénylméthane). Comparaison de cette méthode avec la méthode P&CAM 5505 du National Institute for Occupational Safety and Health (révision n°1). Les tests expérimentaux ont donné des résultats très voisins de ceux obtenus au moyen de la méthode du NIOSH.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1991, vol.52, n°5, p.183-186. Illus. 13 réf.

CIS 93-235 Mapp C.E.
Effets nocifs des isocyanates sur la santé
Isocianati - Effetti dannosi sulla salute [en italien]
Ce document décrit les effets biologiques les plus nocifs de l'exposition aux isocyanates sur la santé, et en particulier ceux du diisocyanate de toluylène. Il n'a pas simplement pour but de faire le bilan de la littérature existante sur le sujet, mais il a pour intention d'encourager l'approfondissement des recherches à venir sur le mécanisme d'action, les caractéristiques chimiques, les dégagements dans l'environnement, l'exposition, le devenir, les effets délétères, la cancérogénicité et la mutagénicité des isocyanates.
Medicina del lavoro, juil.-août 1991, vol.82, n°4, p.328-335. 66 réf.

CIS 93-77 Diisocyanate de toluylène-2,4
2,4-Toluene diisocyanate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; asthme. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; asthme; peut affecter les poumons; cancérogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 93-59 Propionitrile
Propionitrile [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; inhibition du métabolisme cellulaire; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: dégraissage de la peau au contact du liquide; peut engendrer des malformations congénitales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1820 Diisocyanate de diphénylméthane
Methylene bisphenyl isocyanate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritant; œdème pulmonaire; asthme. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; réactions asthmatiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1800 Diisocyanate d'hexaméthylène
Hexamethylene diisocyanate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; réactions asthmatiques. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; asthme.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1533 Finotto S., Fabbri L.M., Rado V., Mapp C.E., Maestrelli P.
Augmentation du nombre de lymphocytes positifs CD8 et des éosinophiles dans le sang périphérique des sujets et réactions asthmatiques différées induites par le diisocyanate de toluylène
Increase in numbers of CD8 positive lymphocytes and eosinophils in peripheral blood of subjects with late asthmatic reactions induced by toluene diisocyanate [en anglais]
L'asthme professionnel induit par le diisocyanate de toluylène (TDI) présente quelques traits communs avec l'asthme allergique, mais le mécanisme d'action du TDI reste encore mal expliqué. Dix sujets sensibilisés après inhalation du TDI ont été examinés. On a mesuré le volume expiratoire maximal par seconde et des prises de sang veineux étaient effectuées avant et à plusieurs reprises après exposition. De l'air filtré a été enployé aux fins de comparaison. On a procédé à la numération différentielle des leucocytes et à des analyses phénotypiques par immunofluorescence des cellules mononucléaires à l'aide d'anticoprs monoclonaux. Cinq sujets montraient une réaction et 5 autres une réaction différée. Chez ces derniers, le pourcentage de lymphocytes positifs pour le CD8 augmentait 8h après l'exposition au TDI. Les phénomènes engendrés par l'exposition au TDI chez des sujets sensibilisés se traduisent par des variations de la fonction pulmonaire et des manifestations générales plus durables que la bronchoconstriction affectant les lymphocytes suppresseurs/cytotoxiques et les éosinophiles. Les résultats suggèrent que les manifestations asthmatiques différées constatées pourraient être considérées comme une réaction immunologique au TDI ou à ses composés.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1991, vol.48, n°2, p.116-121. Illus. 24 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...12 | suivant >