ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés cyanés - 577 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés cyanés

2002

CIS 02-577
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Acrylonitrile
Acrylonitrile [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base relative à l'acrylonitrile: les recherches sur l'animal indiquent que la substance est irritante pour la peau et les voies respiratoires, et fortement irritante pour les yeux. Une irritation cutanée aiguë a également été observée lors d'essais sur l'homme. Dans les études d'inhalation et d'ingestion portant sur l'animal, on a régulièrement observé des cancers (du cerveau et de la moelle épinière, du canal auditif, du tractus gastro-intestinal et des glandes mammaires), y compris à des doses non toxiques. Une augmentation de l'incidence des cancers n'est pas confirmée par les études épidémiologiques portant sur des travailleurs exposés, notamment en raison du faible nombre d'études publiées.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. iv, 51p. Illus. Env. 220 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad39.pdf [en anglais]

2001

CIS 03-1830
Health and Safety Executive
Isocyanates: risques d'atteinte à la santé et précautions à prendre
Isocyanates: Health hazards and precautionary measures [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation sur les risques d'atteinte à la santé dus à l'exposition aux isocyanates et les mesures de précaution: occurrence et utilisation des isocyanates; effets sur la santé; évaluation de l'exposition; prévention et limitation de l'exposition; valeurs seuils adoptées au Royaume-Uni (moyenne pondérée sur 8h: 0,02mg/m3; moyenne pondérée sur 15min: 0,07mg/m3, toutes deux exprimées en tant que groupes isocyanates libres); surveillance de l'exposition; surveillance médicale et tenue d'archives; maladies devant faire l'objet d'une déclaration aux termes de la loi; premiers soins; installations nécessaires pour l'hygiène et le bien-être des travailleurs; formation, instruction et information; informations destinées aux services d'urgence; préposés à la sécurité. En annexe: liste des isocyanates fréquemment utilisés dans l'industrie et méthodes adaptées pour la surveillance de l'exposition à ces substances.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 5e éd., 2001. 12p. 28 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 02-1120 Tétraméthylsuccinonitrile
Succinonitrilo de tetrametilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 3mg/m3 ou 0,5ppm (OSHA, peau); VLE 6mg/m3 ou 1ppm pour 15min (NIOSH); 3mg/m3 ou 0,5ppm (ACGIH, peau). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: céphalées; vertiges; nausées; vomissements; angoisse respiratoire; fatigue; convulsions; perte de connaissance.
Noticias de seguridad, déc. 2001, vol.63, n°12, 4p. Encart.

CIS 02-1119 Diisocyanate de toluène
Diisocianato de tolueno [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,14mg/m3 ou 0,02ppm (OSHA); VME 0,135mg/m3 ou 0,005ppm et VLE 0,02ppm pour 10min (NIOSH); 0,04mg/m3 ou 0,005ppm (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: douleurs thoraciques; céphalées; insomnie; irritation de la peau, des yeux et du tractus respiratoire; sensibilisation et réactions asthmatiformes; atteinte respiratoire; œdème pulmonaire.
Noticias de seguridad, déc. 2001, vol.63, n°12, 5p. Encart.

CIS 02-313 Redlich C.A., Stowe M.H., Wisnewski A.V., Eisen E.A., Karol M.H., Lemus R., Holm C.T., Chung J.S., Sparer J., Liu Y., Woskie S.R., Appiah-Pippim J., Gore R., Cullen M.R.
Réponses immunitaires et physiologiques subcliniques chez des carrossiers exposés au diisocyanate d'hexaméthylène
Subclinical immunologic and physiologic responses in hexamethylene diisocyanate-exposed auto body shop workers [en anglais]
Les diisocyanates sont des agents de sensibilisation puissants et souvent identifiés comme étant la cause d'un asthme professionnel. Afin de caractériser les effets d'une exposition au diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) sur des carrossiers, une étude épidémiologique transversale a été réalisée sur le terrain. Pour cela, on a recueilli les données concernant 75 sujets à l'aide d'un questionnaire et de tests physiologiques. Les cas non manifestes d'asthme dû aux diisocyanates ont été mis en évidence par spirométrie, réaction de provocation à la méthacholine, mesure du débit expiratoire de pointe et sur la base des symptômes. Au total, 30% des travailleurs exposés au HDI présentaient une prolifération lymphocytaire spécifique du HDI et 34% des IgG spécifiques, mais on ne notait aucune association entre les deux. Deux travailleurs présentaient des IgE spécifiques du HDI. Chez les peintres, catégorie la plus exposée aux HDI, une prolifération lymphocytaire spécifique du HDI, une réactivité accrue à la méthacholine, des symptômes d'oppression thoracique et un essoufflement étaient plus fréquents. Les résultats démontrent la présence de réactions immunitaires spécifiques aux HDI dans une proportion importante de travailleurs sains exposés au HDI.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2001, vol.39, n°6, p.587-597. Illus. 31 réf.

CIS 01-1363
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Diisocyanate de diphénylméthane (MDI)
Diphenylmethane diisocyanate (MDI) [en anglais]
Le diisocyanate de diphénylméthane (MDI) sous forme de monomère ou de polymère est utilisé dans la fabrication des élastomères à base de polyuréthanne, des mousses rigides et flexibles, des liants et des adhésifs. En présence d'eau, il est rapidement hydrolysé en méthylènedianiline (MDA). Le MDI ne provoque pas d'intoxications aiguës chez l'animal. L'expérimentation animale apporte cependant des preuves indiscutables d'une sensibilisation cutanée et respiratoire provoquée par le MDI. Lors d'une étude de deux ans portant sur des rats, visant à évaluer la toxicité respiratoire chronique et la cancérogénicité, on a observé des anomalies des voies respiratoires, mais les données concernant la cancérogénicité étaient peu concluantes. Le CIRC classe le MDI dans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme), alors que la MDA est classée dans le groupe 2B (peut-être cancérogène pour l'homme). Les effets sur la santé les plus préoccupants sont l'asthme d'origine professionnelle, les pneumopathies d'hypersensibilité et les affections inflammatoires des voies respiratoires supérieures. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. iv, 32p. 107 réf. Prix: CHF 16,00 (CHF 11,20 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad27.pdf [en anglais]

2000

CIS 06-1190 Antonsson A.B.
Auto-diagnostic - Travaillez-vous en présence d'isocyanates?
Self diagnosis - Do you work with isocyanates? [en anglais]
Cette liste de contrôle est conçue pour permettre aux travailleurs d'effectuer eux-mêmes une évaluation du risque d'exposition aux isocyanates. Elle comprend une série de questions destinées à établir si les produits chimiques présents sur le lieu de travail contiennent des isocyanates et si des isocyanates pourraient y être générés.
Prevent, Box 20133, 104 60 Stockholm, Suède, 2000. Document sur Internet (format pdf format). 4p.
http://www.prevent.se/doc_pdf/verktyg/pdf/isoeng_diagnos.pdf [en anglais]

CIS 02-1327 De Zotti R., Muran A., Zambon F.
Deux cas d'asthme d'origine para-professionnelle dû au diisocyanate de toluylène
Two cases of paraoccupational asthma due to toluene diisocyanate (TDI) [en anglais]
Rapport de 2 cas d'asthme d'origine para-professionnelle dû à une exposition au diisocyanate de toluylène (TDI). Le premier patient était un ouvrier du secteur du travail des métaux qui avait travaillé occasionnellement dans une usine de polyuréthanes de la région. Un test d'inhalation spécifique (SIC) a confirmé le diagnostic d'asthme dû au TDI. L'autre cas était celui d'une femme qui travaillait à temps partiel dans les bureaux d'une usine de vernissage de chaises en bois, où le TDI faisait partie des produits utilisés. Un test d'inhalation a de nouveau confirmé le diagnostic d'un asthme dû au TDI, même si le travail de la patiente au moment du test ne comportait pas de risque d'exposition à cette substance. Il est conseillé d'effectuer d'autres études sur le risque d'asthme dans la population générale vivant dans le voisinage d'usines de polyuréthanes ou de celles mettant en œuvre du TDI.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.57, n°12, p.837-839. Illus. 9 réf.

CIS 02-1326 Meredith S.K., Bugler J., Clark R.L.
Exposition aux isocyanates et asthme d'origine professionnelle: étude cas-témoin
Isocyanate exposure and occupational asthma: A case-referent study [en anglais]
Etude cas-témoin de 34 travailleurs de 2 entreprises britanniques dans l'industrie manufacturière. L'asthme était plutôt dû, dans une des usines à l'exposition au diisocyanate de toluylène, dans l'autre au diisocyanate de 4,4'- diphénylméthane. Aucune différence dans les expositions maximales entre les cas et les témoins n'a été mise en évidence dans les 2 usines. Cependant, les expositions moyennes pondérées dans le temps (TWA) étaient plus élevées chez les cas au cours de la période du début de l'asthme que chez les témoins. Il ressort de cette étude qu'un asthme peut se développer même en présence d'une exposition à de faibles niveaux d'isocyanates; en tout état de cause, plus l'exposition est élevée plus le risque d'asthme est important. Autres facteurs pouvant accroître le risque d'un asthme dû aux isocyanates: le tabagisme et l'atopie.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.57, n°12, p.830-836. 25 réf.

CIS 01-1361
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 6, 1re partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 6, Part 1 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque de l'acétone, de l'azobis-2,2' (méthyl-2 propionitrile) ou azobisisobutyronitrile, de l'hexaméthylèneglycol (hexanediol-1,6), de l'acide hydroxy-4 benzoïque (acide p-hydroxybenzoique) et de l'acide isocyanurique.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, juin 2000. viii, 319p. Réf.bibl.
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/volume6/part1/COVOL61.PDF [en anglais]

CIS 01-497 Jang A.S., Choi I.S., Koh Y.I., Moon J.D., Lee K.J.
Augmentation de l'hyperréactivité des voies respiratoires chez les travailleurs exposés au diisocyanate de diphénylméthane par rapport aux travailleurs exposés au diisocyanate de toluylène dans un complexe pétrochimique en Corée
Increase in airway hyperresponsiveness among workers exposed to methylene diphenyldiisocyanate compared to workers exposed to toluene diisocyanate at a petrochemical plant in Korea [en anglais]
Cette étude porte sur l'hyperréactivité des voies respiratoires induite par le diisocyanate de diphénylméthane (MDI) et le diisocyanate de toluylène (TDI). Soixante-quatre travailleurs exposés et 27 témoins d'un complexe pétrochimique coréen ont répondu à un questionnaire et ont subi des tests d'allergie cutanée et d'hyperréactivité non spécifique des voies respiratoires. Des tests de provocation à la méthacholine ont été effectués et l'indice de réponse bronchique a été calculé. La prévalence d'hyperréactivité non spécifique était plus élevée chez les travailleurs exposés au MDI que chez les travailleurs exposés au TDI (20% au lieu de 4,7%). 23 travailleurs présentaient des symptômes respiratoires. Chez les travailleurs exposés au MDI, l'indice de réactivité bronchique était plus élevé que dans le groupe témoin (0,73 au lieu de 0,62). Chez les travailleurs exposés au TDI ou au MDI présentant des symptômes respiratoires, l'indice de réponse bronchique était significativement plus élevé que chez les travailleurs exposés sans symptômes respiratoires (0,82 au lieu de 0,60). Une corrélation négative significative a été constatée entre le FEV1, l'atopie, le tabagisme et la durée d'exposition. Les travailleurs exposés au MDI présentent un risque d'asthme plus élevé que les travailleurs exposés au TDI et le groupe témoin.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2000, vol.37, n°6, p.663-667. Illus. 29 réf.

CIS 01-151 Boman A., Montelius J., Rissanen R.L., Lidén C.
Potentiel de sensibilisation du chlorothalonil chez le cobaye et la souris
Sensitizing potential of chlorothalonil in the guinea pig and the mouse [en anglais]
Le chlorothalonil est couramment utilisé en tant que fongicide pour la protection des cultures horticoles et fruitières, de même que pour la conservation du bois et en tant qu'agent de conservation dans les peintures. L'expérience clinique a montré que le chlorothalonil était un allergène de contact, et plusieurs cas de dermites de contact allergique attribués à ce produit ont été décrits. Deux études antérieures portant sur des tests de maximalisation chez le cobaye avaient montré que le potentiel de sensibilisation du chlorothalonil était élevé. La propriété de sensibilisation du chlorothalonil a été étudiée à l'aide de deux tests prédictifs, le test dans les ganglions lymphatiques et le test d'augmentation par contact cumulé. Dans le premier test, le chlorothalonil a induit une augmentation de la prolifération en fonction de la dose avec un indice de stimulation maximale de 19,2 et de 27,2. Dans le test d'augmentation par contact cumulé, on a mis en évidence un taux de sensibilisation élevé et fonction de la dose, avec un taux de sensibilisation maximum de 100%. Le chlorothalonil est donc un allergène de contact très puissant induisant une sensibilisation par la seule exposition topique sur la peau intacte.
Contact Dermatitis, nov. 2000, vol.43, n°4, p.273-279. Illus. 35 réf.

CIS 00-781 Franklin P.J., Goldenberg W.S., Ducatman A.M., Franklin E.
Trop chaud pour y toucher: une exposition inhabituelle au HDI chez des peintres de spécialité
Too hot to handle: An unusual exposure of HDI in specialty painters [en anglais]
De novembre 1993 à mai 1994, sept peintres et un chaudronnier travaillant dans trois centrales thermiques ont été examinés suite à des problèmes d'asthme, de dyspnée ou de dermite. A leurs postes de travail respectifs, du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) était appliqué sur les surfaces chaudes des chaudières arrêtées sans que l'on ait attendu suffisamment longtemps pour qu'elles se refroidissent. Ils étaient donc exposés aux vapeurs de HDI et aux produits de sa dégradation thermique. Ils ont subi un examen physique complet, des épreuves spirométriques et un test de provocation à la méthacholine. Tous souffraient de dyspnée, et quatre d'entre eux présentaient également un exanthème. Le test de provocation à la méthacholine était positif pour trois travailleurs et l'exanthème était persistant chez deux travailleurs. Quatre ans plus tard, cinq travailleurs devaient encore utiliser une médication par inhalation et un travailleur présentait un asthme et une dermite progressifs. Les huit travailleurs avaient changé d'emploi et leur situation économique s'était détériorée.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2000, vol.37, n°4, p.431-437. 39 réf.

1999

CIS 06-1189 Travaillez-vous en présence d'isocyanates ou de polyuréthanes?
Do you work with isocyanates and polyurethane? [en anglais]
Cette brochure est destinée aux personnes susceptibles d'être exposées aux isocyanates sur le lieu de travail. Thèmes traités: produits et secteurs d'activités où l'on peut trouver des isocyanates et des polyuréthanes; symptômes dus à une exposition aux isocyanates (irritation des yeux et du nez, baisse de la fonction respiratoire, asthme); surveillance médicale; limitation de l'exposition (substitution, ventilation, aspiration localisée); surveillance de la qualité de l'air; formation des travailleurs; responsabilités des employeurs; aspects légaux.
Prevent, Box 20133, 104 60 Stockholm, Suède, 1999. Document sur Internet (format pdf format). 20p. Illus.
http://www.prevent.se/doc_pdf/verktyg/pdf/isoeng_broschyr.pdf [en anglais]

CIS 01-1762 Låstbom L., Camner P., Ryrfeldt Å.
Atteinte aiguë de la fonction respiratoire due au diisocyanate d'hexaméthylène et au diisocyanate de toluène - Etude comparative sur des poumons prélevés sur des cobayes
Acute lung function impairment by hexamethylene diisocyanate and toluene diisocyanate - A comparative study using isolated guinea pig lungs [en anglais]
Des poumons prélevés sur des cobayes, perfusés et ventilés ont été exposés par les voies respiratoires à deux concentrations de diisocyanate de toluène, TDI (21,7 et 25,2mg/m3) et de diisocyanate d'hexaméthylène, HDI (12 et 26,3mg/m3). Aux faibles concentrations, les deux substances entraînaient une baisse modérée de la ductance, Gaw (env. 17%) et de la compliance dynamique, Cdyn (env. 8%) après une heure d'exposition, alors qu'aux concentrations élevées, le HDI induisait une baisse beaucoup plus prononcée de la fonction respiratoire (env. 84% pour Gaw et env. 73% pour Cdyn) que le TDI (env. 28% pour Gaw et env. 22% pour Cdyn). Aucune des deux substances n'a un effet sur le flux de perfusion. On en conclut que, dans les poumons prélevés sur des cobayes et perfusés, le HDI a un pouvoir 2-3,5 fois supérieur au TDI pour induire une bronchoconstriction.
Occupational Hygiene, 1999, vol.5, n°2, p.111-120. Illus. 20 réf.

CIS 01-1495 Santolaya Martínez C.
Contrôle de l'exposition aux isocyanates en milieu de travail
Isocianatos: control ambiental de la exposición [en espagnol]
Après une définition des divers isocyanates rencontrés en milieu de travail (MDI, TDI et HDI) et de leurs effets sur la santé (asthme, sensibilisation, irritation des yeux, du nez et de la gorge, bronchite, bronchospasme, œdème pulmonaire), cette notice d'information présente cinq méthodes de dosage des isocyanates dans l'air ambiant en milieu de travail. La méthode employée est fonction de l'isocyanate à quantifier et du procédé dans lequel il est utilisé. Les valeurs limites d'exposition journalière définies par l'INSHT sont de 0,036mg/m3 (0,005ppm) pour le TDI, de 0,052mg/m3 (0,005ppm) pour le MDI et de 0,035mg/m3 (0,005ppm) pour le HDI.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 4p. 11 réf.

CIS 01-1120 Crespo J., Galán J.
Exposition au MDI lors d'opérations d'isolation des bâtiments avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée
Exposure to MDI during the process of insulating buildings with sprayed polyurethane foam [en anglais]
Malgré l'absence de données sur l'exposition aux isocyanates lors des opérations de pulvérisation, les bâtiments sont souvent isolés au moyen de mousse de polyuréthane projetée sur site. Cette étude rapporte les résultats de mesurages de l'exposition professionnelle au diisocyanate de diphénylméthane (MDI) chez des ouvriers employés à pulvériser ce produit, comme isolant, en extérieur ou en intérieur d'immeubles d'habitation ou de bureau. Le niveau d'exposition des travailleurs était élevé et atteignait respectivement 0,077mg/m3 et de 0,400mg/m3 pour les travaux en extérieur et en intérieur.
Annals of Occupational Hygiene, août 1999, vol.43, n°6, p.415-419. 12 réf.

CIS 00-1049 Williams N.R., Jones K., Cocker J.
Evaluation de l'exposition aux isocyanates dans les ateliers de réparation automobile par une surveillance biologique
Biological monitoring to assess exposure from use of isocyanates in motor vehicle repair [en anglais]
Thèmes traités: hexaméthylènediamine; diisocyanate d'hexaméthylène; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'urine; évaluation de l'exposition; isocyanates; métabolites urinaires; peinture au pistolet; réparation et entretien de véhicules; tests d'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.598-601. 18 réf.

CIS 00-778 Key-Schwarz R.J., Tucker S.P.
Technique d'échantillonnage et d'analyse des isocyanates totaux dans l'atmosphère des lieux de travail
An approach to area sampling and analysis for total isocyanates in workplace air [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate de toluylène; diisocyanate de méthylène; sulfoxyde de diméthyle; diisocyanate d'hexaméthylène; chromatographie haute performance; description de procédé; dosage dans l'air; isocyanates; prélèvement et analyse.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 1999, vol.60, n°2, p.200-207. Illus. 48 réf.

CIS 00-198
Health and Safety Executive
Isocyanates: risques d'atteinte à la santé et précautions à prendre
Isocyanates: Health hazards and precautionary measures [en anglais]
Cette note d'orientation présente un tour d'horizon des risques d'atteinte à la santé que comporte l'exposition aux isocyanates et les précautions à prendre. Au sommaire: effets toxiques, limites d'exposition adoptées au Royaume-Uni (moyenne sur 8h: 0,02mg/m3, moyenne sur 15min: 0,07mg/m3, les deux valeurs s'appliquant aux groupes d'isocyanates libres); manutention et stockage; décontamination et débords accidentels; appareils respiratoires; surveillance médicale; premiers soins; formation et information du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 5e éd., 1999. 9p. 30 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 00-211
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Butyronitrile
Butyronitrile [en anglais]
Thèmes traités: butyronitrile; législation; lutte contre le feu; notice d'information; protection contre le feu; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage; transvasement de liquides.
Fire Prevention, nov. 1999, n°326, 2p. Encart.

CIS 00-173 Bernstein D.I., Jolly A.
Méthodes actuelles de diagnostic de l'asthme professionnel induit par les diisocyanates
Current diagnostic methods for diisocyanate induced occupational asthma [en anglais]
Thèmes traités: anamnèse; asthme; diagnostic; épreuves fonctionnelles respiratoires; épreuves par inhalation; étude bibliographique; hypersensibilité; immunologie; isocyanates; médecine du travail; réactivité allergique; tests cutanés.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1999, vol.36, n°4, p.459-468. Illus. 34 réf.

CIS 00-172 Marsh G.M., Gula M.J., Youk A.O., Schall L.C.
Mortalité chez les travailleurs d'une usine de produits chimiques exposés à l'acrylonitrile et à d'autres substances
Mortality among chemical plant workers exposed to acrylonitrile and other substances [en anglais]
Thèmes traités: acrylonitrile; azote et ses composés; cancer du poumon; cancer; étude de cohorte; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; industrie chimique; mortalité; relation dose-réponse; USA.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1999, vol.36, n°4, p.423-436. 52 réf.

CIS 00-39 Diisocyanate de diphénylméthane (MDI)
Isocianato bisfenílico de metileno (MDI) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition (OSHA): 0,2mg/m3. Risques d'atteinte à la santé: effets tardifs; sensibilisation de la peau et des voies respiratoires; asthme allergique; œdème pulmonaire.
Noticias de seguridad, déc. 1999, vol.61, n°12, 4p. Encart.

CIS 99-1787 Acrylonitrile
Utilisations, propriétés physiques et chimiques, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière de sécurité et santé au travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales. Thèmes traités: absorption cutanée; acrylonitrile; débords accidentels; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; eczéma; effets cancérogènes; effets génétiques; effets hématologiques; effets hépatotoxiques; effets neurologiques; équipement de protection individuelle; étiquetage; France; irritation des yeux; législation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; manutention et stockage; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; substances irritantes; valeurs-seuils.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1999. 7p. 41 réf.

CIS 99-1309
Health and Safety Executive, Health and Safety Laboratory
Isocyanates organiques dans l'air
Organic isocyanates in air [en anglais]
Edition révisée de CIS 95-279. Thèmes traités: amines aromatiques; diisocyanate de diphénylméthane; diisocyanate d'isophorone; diisocyanate de toluylène-2,4; diisocyanate d'hexaméthylène; chromatographie en phase liquide haute pression; description de matériel; description de procédé; dosage dans l'air; effets toxiques; isocyanates; notice d'information; prélèvement d'air; prélèvement et analyse; prélèvement sur l'individu; premiers soins.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 3e éd., janv. 1999. 12p. 32 réf. Prix: GBP 12,00.

1998

CIS 01-1359
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 5, 1re partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 5, Part 1 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque de l'o-crésol, du dicyano-1,4 butane (adiponitrile), du dodécanol-1 et de l'aldéhyde glutarique.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, oct. 1998. viii, 311p. Réf.bibl.
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/insids.PDF [en anglais]

CIS 00-1662 Questel F., Garnier R., Gervais P., Dally S.
Maladies auto-immunes et exposition à l'acétonitrile
Thèmes traités: acétonitrile; anémie; auto-immunisation; vitamine B12; effets cyanogènes; effets immunotoxiques; étude de cas; métabolisme basal; métabolisme des vitamines; troubles thyroïdiens.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, juil. 1998, vol.59, n°4, p.249-251. Illus. 19 réf.

CIS 00-490
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du diisocyanate d'hexaméthylène
Toxicological profile for hexamethylene diisocyanate [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate d'hexaméthylène; documentation de base; effets neurologiques; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; irritation; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; troubles fonctionnels respiratoires; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 1998. xvii, 157p. Illus. approx. 185 réf.

CIS 99-1440 Acétonitrile
Acetonitrile [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; acétonitrile; céphalées; cyanures; dyspnée; effets tardifs; effets tératogènes; élimination de débords; équipement de protection individuelle; examens médicaux; gaz toxiques; glossaire; intoxications aiguës; limitation de l'exposition; liquides inflammables; New Jersey; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage; substances irritantes; troubles thyroïdiens; USA; valeurs-seuils; vomissements.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

CIS 99-1586 Deschamps F., Prevost A., Lavaud F., Kochman S.
Mécanismes de l'asthme professionnel provoqué par les isocyanates
Mechanisms of occupational asthma induced by isocyanates [en anglais]
Thèmes traités: anamnèse pharmacologique; asthme; effets biologiques; étude bibliographique; immunologie; irritation; isocyanates; muqueuses; pathogenèse; substances volatiles; symptômes.
Annals of Occupational Hygiene, janv. 1998, vol.42, n°1, p.33-36. Illus. 36 réf.

CIS 99-542 Kijeńska D.
Diisocyanate de toluylène-2,4, diisocyanate de toluylène-2,6, diisocyanate de diphénylméthane
Diizocyjanian tolueno-2,4-diylu, diizocyjanian tolueno-2,6-diylu, 4,4'-metylenobis(fenyloizocyjanian) [en polonais]
Thèmes traités: diisocyanate de toluylène-2,4; diisocyanate de toluylène-2,6; description de procédé; diisocyanate de diphénylméthane; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.59-62. 2 réf.

CIS 99-520 Karoly W.J.
Etude de la stabilité du diisocyanate de diphénylméthane (MDI) sur des filtres en fibre de verre
Stability studies of diphenylmethane diisocyanate (MDI) on glass fiber filters [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate de diphénylméthane; étude comparée; extraction par solvants; fibre de verre; filtres fibreux; poussières en suspension dans l'air; prélèvement d'air; traitement des échantillons.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1998, vol.59, n°9, p.645-647. Illus. 8 réf.

CIS 98-1365 Siribaddana S.H., Wijesundera A., Fernando R.
Exposition au diisocyanate de toluène dans une usine de fabrication de gants
Toluene diisocyanate exposure in a glove manufacturing plant [en anglais]
Thèmes traités: diisocyanate de toluylène; effets neurologiques; étude de cas; fonction pulmonaire; industrie du caoutchouc; irritation; latex; perturbations enzymatiques; Sri Lanka.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1998, vol.36, n°1 et 2, p.95-98. 7 réf.

1997

CIS 02-1544 Isocyanate de chloro-4 phényle
4-Chlorphenylisocyanat [en allemand]
Un contact répété avec l'isocyanate de chloro-4 phényle provoque un érythème avec des démangeaisons et une sécheresse cutanée. La substance irrite les yeux. Les études chez l'animal indiquent une toxicité élevée par inhalation, ainsi que des effets nocifs ou toxiques après administration orale ou cutanée aiguë. Aucun effet génotoxique n'a été mis en évidence. Une comparaison des effets toxiques de l'isocyanate de chloro-4 phényle, de l'isocyanate de phényle et de l'isocyanate d'isopropyl-4 phényle chez l'humain et l'animal est également présentée. Chez l'humain, seuls les effets toxiques du premier ont été décrits: un érythème avec démangeaisons a été observé après un contact répété.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 23p. 20 réf.

CIS 02-1539 Isocyanate de phényle
Phenylisocyanat [en allemand]
Chez les travailleurs exposés à des isocyanates, dont l'isocyanate de phényle, on a décelé des IgE spécifiques de conjugués isocyanate-albumine. Ces travailleurs présentaient également des symptômes asthmatiques. Les études chez l'animal indiquent que la substance est nocive après administration orale; elle présente une faible toxicité cutanée et une toxicité élevée par inhalation. Elle cause une irritation sévère de la peau et des yeux et une sensibilisation. Aucune activité mutagène ou embryotoxique n'a été mise en évidence. Une comparaison des effets toxiques de l'isocyanate de chloro-4 phényle, de l'isocyanate de phényle et de l'isocyanate de d'isopropyl-4 phényle chez l'humain et l'animal est également présentée. Chez l'humain, le seul effet toxique décrit est un érythème avec des démangeaisons après un contact répété avec l'isocyanate de chloro-4 phényle.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 35p. 40 réf.

CIS 02-543 Diisocyanate de toluylène
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 87-440. Le diisocyanate de toluylène (TDI) est généralement un mélange composé de 80% de diisocyanate de toluylène-2,4 et de 20% de diisocyanate de toluylène-2,6. Toxicité aiguë: lésions graves de la peau et des yeux en cas de projection; irritation des muqueuses oculaires, gastriques et des voies respiratoires; irritation bronchique (toux, dyspnée asthmatique); signes neurologiques; œdème pulmonaire retardé. Toxicité chronique: eczéma de contact; asthme allergique; pneumopathies d'hypersensibilité; bronchopneumopathies chroniques obstructives; sensibilisation. Limites d'exposition (France): VME = 0,08mg/m3 (0,010ppm); VLE (5min) = 0,16mg/m3 (0,020ppm); Etats-Unis (ACGIH, 1996): VME pour le diisocyanate de toluylène-2,4 = 0,005ppm. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°615-006-00-4; T, R23, R36/37/38, R42, S23, S26, S28, S38, S45, 209-544-4, 202-039-0. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. Ed.rév. 4p. Illus. 24 réf.

CIS 01-1358
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 4, 1re partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 4, Part 1 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque de l'acétonecyanhydrine, de l'acide L-ascorbique, de l'acide méthylènebutanedioïque (synonyme: acide itaconique) et du dinitro-2,4 toluène.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, nov. 1997. viii, 327p. Réf.bibl.
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/volume4/tcontent.html [en anglais]

CIS 99-1971 Jakobsson K., Kronholm-Diab K., Rylander L., Hagmar L.
Symptômes des voies aériennes et fonction pulmonaire chez les poseurs de canalisations exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de MDI
Airway symptoms and lung function in pipelayers exposed to thermal degradation products from MDI-based polyurethane [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la prévalence des troubles au niveau des yeux et des voies respiratoires hautes et basses, de la fonction pulmonaire, et d'une sensibilisation immunitaire dus aux isocyanates chez des poseurs de tuyaux exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de diisocyanate de diphénylméthane, lors du soudage de ces canalisations isolées par de la mousse polyuréthane. Les résultats montrent que l'exposition à ces produits a des effets nocifs sur les membranes muqueuses et les voies respiratoires. Thèmes traités: affections respiratoires; diisocyanate de diphénylméthane; polyuréthane; enquête épidémiologique; fonction pulmonaire; fumeurs; irritation; pose de canalisations; produits de pyrolyse; soudage et coupage; volume expiratoire maximal par seconde.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1997, vol.54, n°12, p.873-879. 22 réf.

CIS 99-870 Thompson T., Belsito D.V.
Dermite de contact allergique provoquée par un diisocyanate utilisé dans le traitement de la laine
Allergic contact dermatitis from a diisocyanate in wool processing [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; triéthylènetétramine; méthylènebis(cyclohexyle-4 isocyanate); dermatite de sensibilisation; eczéma; étude de cas; industrie de la laine; isocyanates; tests cutanés.
Contact Dermatitis, nov. 1997, vol.37, n°5, p.239. 7 réf.

CIS 98-1417
Health and Safety Executive
Les isocyanates: surveillance médicale dans le secteur de la réparation automobile
Isocyanates: Health surveillance in motor vehicle repair [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; archives des services d'hygiène; asthme; cabines de pulvérisation; isocyanates; notice d'information; peinture au pistolet; réparation et entretien de véhicules; Royaume-Uni; substances irritantes; surveillance médicale.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1997. 2p. 9 réf.

CIS 98-778 Woellner R.C., Hall S., Greaves I., Schoenwetter W.F.
Epidémie d'asthme dans une usine de produits en bois mettant en œuvre du diisocyanate de diphénylméthane
Epidemic of asthma in a wood products plant using methylene diphenyl diisocyanate [en anglais]
Thèmes traités: asthme; atteinte respiratoire; diisocyanate de diphénylméthane; dyspnée; épreuves fonctionnelles respiratoires; industrie du bois; sensibilisation; USA.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1997, vol.31, n°1, p.56-63. Illus. 16 réf.

CIS 98-710 Randolph B.W., Lalloo U.G., Gouws E., Colvin M.S.E.
Evaluation de l'état de santé respiratoire chez les peintres automobiles au pistolet exposés à des peintures contenant des di-isocyanates d'hexaméthylène dans la banlieue de Durban
An evaluation of the respiratory health status of automotive spray-painters exposed to paints containing hexamethylene di-isocyanates in the greater Durban area [en anglais]
Thèmes traités: Afrique du Sud; diisocyanate d'hexaméthylène; dermatites; épreuves fonctionnelles respiratoires; fonction pulmonaire; industrie automobile; irritation des yeux; peinture au pistolet; spirométrie.
South African Medical Journal, mars 1997, vol.87, n°3, p.318-323. Illus. 24 réf.

CIS 98-854
Health and Safety Executive
Isocyanates: risques d'atteinte à la santé et précautions à prendre
Isocyanates: Health hazards and precautionary measures [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; asthme; dosage dans l'air; information du personnel; isocyanates; limitation de l'exposition; manutention et stockage; notice d'information; premiers soins; rétention de débords; Royaume-Uni; sensibilisation; substances irritantes; substances toxiques; surveillance médicale; utilisations; valeurs-seuils.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1997. 8p. 25 réf. Prix: GBP 5,50.

CIS 98-207 Buick J.B., Todd G.R.G.
Apparition simultanée d'alvéolite et d'asthme à la suite d'une exposition au triisocyanate de triphénylméthane
Concomitant alveolitis and asthma following exposure to triphenylmethane triisocyanate [en anglais]
Thèmes traités: alvéolite allergique extrinsèque; asthme; épreuves fonctionnelles respiratoires; étude de cas.
Occupational Medicine, nov. 1997, vol.47, n°8, p.504-506. 6 réf.

CIS 97-1632
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
1,6-Diisocyanate d'hexaméthylène (1,6-diisocyanatohexane)
1,6-Hexamethylenediisocyanate (1,6-diisocyanatohexane) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en avril 1993: les effets majeurs du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) chez l'être humain sont l'irritation et la sensibilisation des voies respiratoires; des changements immunologiques ont été observés chez des personnes ayant développé une hypersensibilité au diisocyanate d'hexaméthylène; de l'hexaméthylènediamine a été découvert dans l'urine de travailleurs exposés au diisocyanate d'hexaméthylène au travail.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xv, 94p. 171 réf. Prix: DEM 80,00.

CIS 97-1575 Dalene M., Skarping G., Lind P.
Travailleurs exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de TDI et de MDI: contrôle biologique du 2,4-TDA, du 2,6-TDA et du 4,4-MDA dans les hydrolysats d'urine et de plasma
Workers exposed to thermal degradation products of TDI- and MDI-based polyurethane: Biomonitoring of 2,4-TDA, 2,6-TDA, and 4,4-MDA in hydrolyzed urine and plasma [en anglais]
Des échantillons de sang et d'urine ont été prélevés chez 15 ouvrières exposées à des produits de dégradation thermique de colle polyuréthane à base de diisocyanate de 4,4'-méthylènediphényle (MDI) et de mousse flexible à base de diisocyanate de 2,4- et de 2,6-toluène (TDI). Après hydrolyse acide, l'urine et le plasma ont été analysés, et on a déterminé les concentrations des amines correspondant aux isocyanates, soit la 2,4- et la 2,6-toluènediamine (TDA), et la 4,4'-méthylènedianiline (MDA). Dans l'urine, on notait une variation, au cours de la journée et d'un jour à l'autre, dans l'apparition des pics de 2,4-TDA, 2,6-TDA et 4,4'-MDA; la variation des concentrations plasmatiques de ces substances était faible chez un même sujet, mais présentait de grandes différences interindividuelles. Les résultats démontrent la valeur de ces marqueurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition aux isocyanates.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1997, vol.58, n°8, p.587-591. 19 réf.

CIS 97-1256 Tinnerberg H., Dalene M., Skarping G.
Surveillance atmosphérique et biologique du diisocyanate de toluène dans une usine de fabrication de mousse souple
Air and biological monitoring of toluene diisocyanate in a flexible foam plant [en anglais]
Une étude comparative des taux de diisocyanate de toluène présents dans l'air (DIT) a été réalisée dans une usine de fabrication de mousse souple. Des échantillons d'urine et de plasma ont également été analysés. Le prélèvement d'isocyanates sur des filtres en fibre de verre, imprégnés de N-(méthylaminométhyl)-9 anthracène et de glycérol, puis analysés par chromatographie en phase liquide par rayonnements ultraviolets, s'est révélé être une méthode fiable et reproductible pour les concentrations bien inférieures à la valeur limite. Les échantillonnages ont pu être effectués pendant plusieurs heures. En mesurant les bandes fitrantes, on a pu évaluer l'exposition aux isocyanates durant une journée entière de travail. Les taux urinaires de diamino-2,4 et -2,6 toluène reflétaient l'exposition des quelques heures précédentes, et les taux plasmatiques celle de plusieurs journées précédentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1997, vol.58, n°3, p.229-235. 20 réf.

CIS 97-1299
Health and Safety Commission, Printing Industry Advisory Committee
Sécurité d'utilisation des isocyanates lors des travaux d'imprimerie et de laminage
Safe use of isocyanates in printing and laminating [en anglais]
Ce guide d'orientation traite principalement des risques d'inhalation dus à l'exposition aux isocyanates. Au sommaire: utilisation des isocyanates lors des procédés d'impression et lors de la fabrication d'emballages imprimés; effets sur la santé (sensibilisation, irritation, dermites, asthme); limites d'exposition professionnelle; choix des produits contenant des isocyanates; stockage; appareils respiratoires; mélangeage; systèmes d'application; inspection et entretien des systèmes de ventilation; décontamination et déversements; élimination des déchets; surveillance de l'air; surveillance de la santé; premiers soins; information du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. vi, 33p. Illus. 39 réf. Prix: GBP 10,50.

1996

CIS 01-487 Lind P., Dalene M., Skarping G., Hagmar L.
Toxicocinétique du diamino-2,4 et du diamino-2,6 toluène dans l'urine et le plasma hydrolysés après une exposition au diisocyanate de toluylène-2,4 et de toluylène-2,6
Toxicokinetics of 2,4- and 2,6-toluenediamine in hydrolysed urine and plasma after occupational exposure to 2,4- and 2,6-toluene diisocyanate [en anglais]
La toxicocinétique du diisocyanate-2,4 et du diisocyanate-2,6 toluylène (TDI) a été examinée chez des sujets chroniquement exposés. Des échantillons d'urine et de sang de 11 travailleurs de deux usines suédoises de production de mousse polyuréthane souple ont été recueillis. Le diamino-2,4 et de diamino-2,6 toluène ont été dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) sous forme de dérivés de l'anhydride pentafluoropropionique après hydrolyse du plasma (P-TDA, ng/mL) et de l'urine (U-TDA, µg/h). Les concentrations de P-2,4-TDA et de P-2,6-TDA et les taux d'excrétion urinaire de 2,4-TDA et de 2,6-TDA, avant et après les périodes de vacances, ont été déterminés pour chaque usine. La demi-vie du 2,4-TDA et du 2,6-TDA dans le plasma des travailleurs chroniquement exposés était deux fois plus élevée que celle des volontaires soumis à une exposition de courte durée. On a mis en évidence, dans l'urine, un profil d'élimination en deux phases, la première correspondant à l'exposition la plus récente et la seconde, plus lente, correspondant probablement à la libération de TDA dans l'urine à partir des adduits de TDI présents dans l'organisme.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.53, n°2, p.94-99. Illus. 16 réf.

CIS 98-1312 Bernstein J.A.
L'asthme professionnel induit par les diisocyanates: bilan
Overview of diisocyanate occupational asthma [en anglais]
Thèmes traités: aspects épidémiologiques; asthme; diisocyanate d'hexaméthylène; diagnostic; immunologie; isocyanates; mutations de poste; pathogenèse.
Toxicology, 1996, vol.111, p.181-189. Illus. 24 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...12 | suivant >