ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Amides - 479 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Amides

1986

CIS 88-231 Kotova N.I.
Documentation pour l'établissement d'une limite maximale admissible de concentration de la carbamide dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii karbamida v vozduhe rabočej zony [en russe]
Soixante-sept travailleurs professionnellement exposés à la carbamide (urée) présentaient des symptômes de distonie vasculaire et 4,5% de ces travailleurs une dermite au niveau des zones exposées du corps (visage, avant-bras, poignets). Des expériences sur l'animal ont montré que la carbamide est légèrement irritante pour les voies respiratoires supérieures, qu'elle a une action toxique générale sur le foie et les reins et qu'elle perturbe le métabolisme des protéines. Limite d'exposition recommandée: 10mg/m3 (risque: classe 3).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1986, n°3, p.43-44. 6 réf.

CIS 87-993 Antov G., Zajkov H., Mihajlova A., Dinoeva S., Kapurdov V., Dazov E.
Caractéristiques hygiéniques et toxicologiques de l'alachlor - III. Toxicité par inhalation
Higienno-toksikologična harakteristika na alahlor. III. Inhalatorna toxičnost [en bulgare]
Des rats ont été exposés à l'alachlor (Lasso) dans des conditions d'inhalation subaiguë (30 jours) et chronique (120 jours). Les expériences d'inhalation ont duré 6 heures par jour, 5 fois par semaine, à des concentrations de 49,0 et 11,0 mg/m3 et de 8,5 et 1,5 mg/m3 respectivement. Le seuil d'action subaiguë - 11,0 mg/m3 - a été déterminé sur la base d'examens cliniques, d'analyses de laboratoire, d'examens électromyographiques, biochimiques, morphologiques et d'examens au microscope électronique. La même remarque vaut pour la concentration à effet zéro (1,5 mg/m3) dans le cas de l'inhalation chronique.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°6, p.31-37. Illus. 4 réf.

CIS 87-586 Mihajlova A., Zajkov H., Antov G., Kazakova B.
Caractéristiques toxicologiques de l'alachlor - II. Toxicité cutanée
Higienno-toksikologična harakteristika na alachlor - II. Dermalna toksičnost [en bulgare]
L'alachlor, élément actif du désherbant Lasso, a été administré à des rats albinos en doses de 1.000, 2.000 et 3.000mg/kg pendant 90 jours. Les résultats d'examens cliniques, d'analyses de laboratoire et d'examens biochimiques et anatomophathologiques ont révélé un dérèglement des processus aérobiques et anaérobiques, particulièrement marqué au niveau du foie et des reins. La dose de 1.000mg/kg s'est révélée inoffensive dans les conditions expérimentales données.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°4, p.35-38. Illus. 5 réf.

CIS 87-596 Zajkov H., Antov G., Mihajlova A., Kazakova B., Kapurdov V.
Caractéristiques toxicologiques de l'alachlor - I. Toxicité orale
Higienno-toksikologična harakteristika na alachlor. I. Oralna toksičnost [en bulgare]
Pour permettre de déterminer la toxicité orale de l'alachlor, qui constitue l'élément actif du désherbant Lasso, une dose unique (940mg/kg) et des doses répétées (18,7 et 37,4mg/kg) de cette préparation ont été administrées à des rats. Le suivi dynamique des processus métaboliques au niveau du foie, des reins, du cerveau et du myocarde, dans des conditions d'expérimentation aiguë, rend compte de la progression des troubles, dont le degré et l'évolution dépendent du délai d'observation (24e heure et 15e jour). Les écarts observés dans les paramètres étudiés lors d'une expérience d'exposition chronique suggèrent l'existence d'une relation dose-effet et témoignent surtout de perturbations des mécanismes d'oxydo-réduction. A la suite des recherches complexes effectuées, le seuil de l'action orale chronique a été fixé à 18,7mg/kg de la masse corporelle.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol. 29, n°3, p.13-19. Illus. 11 réf.

CIS 87-594 Mirkova E., Zaikov H.
Etude des effets mutagènes de la préparation Alachlor par le système d'épreuves de mutagénicité microbienne d'Ames
Proučvanija vărhu mutagennoto deistvije na preparata Alachlor săs mikrobialnata test-sistema na Ames [en bulgare]
L'alachlor est l'élément actif du désherbant Lasso. L'étude présentée a été conduite selon une méthode normalisée sur 5 souches de Salmonella. La préparation a été testée au cours de séries parallèles d'expériences, en présence ou non de systèmes d'activation métabolique, dans la gamme de dose suivantes: 8, 20, 40 et 100µ/boîte de Pétri. L'alachlor peut être considéré comme un mutagène bactérien à action directe. La nécessité de confirmer par des tests in vivo sur des mammifères les résultats des tests in vitro témoignant du pouvoir mutagène de l'alachlor est soulignée.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°1, p.26-31. 11 réf.

CIS 87-626 Pesticides carbamates: introduction générale
Carbamate pesticides: A general introduction [en anglais]
Revue de tous les aspects des différentes classes de carbamates. Au sommaire: identité, propriétés physico-chimiques, méthodes d'analyse; sources d'exposition humaine et ambiante; transport, distribution et transformation dans le milieu ambiant; exposition de la population; métabolisme et mode d'action; effets sur les organismes vivants; effets sur les animaux de laboratoire et systèmes de tests in vitro; effets chez l'homme; noms, structures et propriétés des différents carbamates; tableau récapitulatif des tests de toxicité destinés à l'établissement des doses journalières acceptables pour l'homme; rapports antérieurs.
Organisation mondiale de la Santé, Service distribution et ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 137p. Illus. 271 réf. Prix: Fs.13.00.

CIS 87-279 Grenouillet P., Lavenant D., Picot A., Bertin O.
Bhopal: l'arbre des causes
Analyse par la méthode de l'arbre des causes des circonstances et faits connus ayant entraîné l'accident. Le déroulement du phénomène est présenté sous forme de schéma.
Préventique, août-sept.-oct. 1986, n°10, p.17-24. Illus.

CIS 86-1920 Diméthylformamide
Dimethyl formamide [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: utilisations (solvant industriel, composant de nombreux produits); propriétés; valeurs limites d'exposition sur les lieux de travail (moyenne pondérée pour 8h recommandée au Royaume-Uni: 10ppm; pour une exposition de courte durée, valeur pondérée sur 10min: 20ppm); risques d'incendie; agents d'extinction préconisés; réactions dangereuses; toxicité (modérée, mais l'exposition peut entraîner des lésions hépatiques et rénales irréversibles) et risques biologiques; stockage et manutention; précautions; pouvoirs cancérogène et tératogène éventuels; fuites et débords; premiers soins.
Safety Practitioner, mai 1986, vol.4, n°5, p.48-49. 17 réf.

CIS 86-1865 Robbins P.J., Cherniack M.G.
Etude bibliographique sur la biodistribution et la toxicité de l'insectifuge N,N-diéthyl-m-toluamide (DEET)
Review of the biodistribution and toxicity of the insect repellent N,N-diethyl-m-toluamide (DEET) [en anglais]
Les travailleurs utilisant des insectifuges à base de DEET peuvent être exposés à plus de 442g sur une période de 6 mois. Des expériences sur l'homme ont montré que de 9 à 56% d'une dose appliquée localement étaient absorbés par la peau et que 17% environ de cette même dose pénétraient dans le système circulatoire. L'excrétion de DEET par l'homme, rapide au départ, n'était pas aussi complète que dans des modèles animaux, et ne dépassait pas 50% de la dose absorbée en 5 jours. L'accumulation de DEET dans la peau a été établie, ainsi que des effets d'irritation cutanée apparaissant chez l'homme sous forme d'une dermite bulleuse. Les effets embryotoxiques apparus lors d'une étude sur l'animal n'ont pas été confirmés. Les tests peu nombreux de mutagénicité et de cancérogénicité ont été négatifs. Des effets neurotoxiques ont été observés chez des travailleurs exposés à 4g ou plus par semaine. Six jeunes filles ont contracté une encéphalopathie après exposition à des quantités indéterminées de DEET, allant de faibles doses à des doses massives. Trois d'entre elles sont mortes par la suite. La cause de leur décès n'a pas été élucidée. La poursuite des recherches sur l'absorption, la cancérogénicité et les effets neurotoxiques de la DEET semble nécessaire.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1986, vol.18, n°4, p.503-525. 64 réf.

CIS 86-1547 Imbriani M., Ghittori S., Prestinoni A., Longoni P., Cascone G., Gamba G.
Effets de la diméthylformamide (DMF) sur la coagulation et l'activité plaquettaire
Effects of dimethylformamide (DMF) on coagulation and platelet activity [en anglais]
Les effets de la diméthylformamide (DMF) sur les fonctions hémostatiques, notamment sur l'activité plaquettaire, ont été étudiés in vitro et in vivo chez 15 travailleurs exposés à la DMF (27mg/m3, valeur médiane). Vingt-huit témoins non exposés à la DMF, mais appariés par l'âge, les données anthropométriques et les habitudes tabagiques ont également fait l'objet d'examens. Chez les travailleurs exposés à la DMF, on a observé une diminution du nombre des plaquettes et un allongement du temps de coagulation en raison probablement d'une modification produite par la DMF au niveau des récepteurs de la membrane plaquettaire et au niveau des composants phospholipidiques du système de coagulation.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1986, vol.41, n°2, p.90-93. Illus. 17 réf.

1985

CIS 89-922 Santos S.O., Mídio A.F.
Risques dans le traitement d'intoxications par les insecticides organophosphorés ou carbamates en utilisant l'antidote Pralidoxima
Riscos no tratamento de intoxicações por inseticidas organofosforados e carbamatos pela Pralidoxima [en portugais]
Cet article donne un aperçu des risques d'exposition aux pesticides organophosphorés et carbamates (symptômes d'intoxication), et de l'augmentation des risques dus à l'administration de l'antidote Pralidoxima (vendu sous le nom commercial de Contrathion au Brésil), lorsqu'il est utilisé contre les carbamates.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1985, vol.13, n°50, p.47-54. Illus. 23 réf.

CIS 89-80 Fluoro-2 acétamide
Fluorisasetamidi [en finnois]
Fiche toxicologique. Toxicité: DL50 (rat, voie orale) = 5,7mg/kg; DL50 (rat, voie percutanée) = 80mg/kg; est absorbé par voie percutanée; irrite la peau, les yeux et les voies respiratoires; troubles du rythme cardiaque; paralysie respiratoire. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R26, R27, R28, S1, S2, S20, S22, S26, S45.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mars 1985. 2p. Original sur microfiche.

CIS 88-1470 Pyriminil
Pyriminil [en anglais]
Fiche toxicologique. Rodenticide. Toxicité: collapsus cardiovasculaire; défaillance respiratoire; peut provoquer le diabète; dépression du système nerveux central.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-812 Oxamyl
Oxamyl [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide du type carbamate. Toxicité: inhibe la cholinestérase; est absorbé lentement par voie percutanée et par voie oculaire.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-802 Fosthiétan
Fosthietan [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré; inhibe la cholinestérase; est absorbé par voie percutanée; DL50 (voie orale, rat) = 4,7mg/kg.
Dans: EPA Chemcial Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 88-801 Formparanate
Formparanate [en anglais]
Fiche toxicologique. Toxicité: DL50 (voie orale, rat, RTECS 1985) = 7,2mg/kg.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 88-800 Formétanate
Formetanate [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide de type carbamate. Toxicité: inhibe la cholinestérase; n'est pas absorbé par voie percutanée.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 88-799 Fénamiphos
Fenamiphos [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-786 (1s-(1 alpha, 2 beta, 4 alpha, 5 alpha, 6e))chloro-6((((méthylamino)carbonyl)oxy)imino)-5 bicyclo[2.2.1]heptanecarbonitrile-2
Bicyclo[2.2.1]heptane-2-carbonitrile, 5-chloro-6((((methylamino)carbonyl)oxy)imino)-,(1s-(alpha, 2 beta, 4 alpha, 5 alpha, 6E))- [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Carbamate. Toxicité: DL50 (voie orale, rat, RTECS, 1985) = 19mg/kg; est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-138 Thiourée, (chlorophényl-2)-
Thiourea, (2-chlorophenyl) [en anglais]
Fiche toxicologique. Herbicide. Toxicité: DL50 (voie orale, rat) = 4,6mg/kg; très toxique par voie orale.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 88-137 Thiocarbazide
Thiocarbazide [en anglais]
Fiche toxicologique. Aucune limite d'exposition établie. Très toxique par voie orale: dose létale minimum (NIOSH, 1985, voie orale, rat) = 10mg/kg.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 88-125 Promecarb
Promecarb [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Aucune limite d'exposition établie. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibition réversible de la cholinestérase; très toxique par voie orale.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-81 Méthylcarbamate de 2,4-diméthyl-2-formyl-1,3-dithiolane oxime
Carbamic acid, methyl-, o-(((2,4-dimethyl-1,3-dithiolan-2-yl)methylene)amino)- [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme: méthylcarbamate de 2,4-diméthyl-2-formyl-1,3-dithiolane oxime. Toxicité: DL50 (voie orale, rat) = 1mg/kg. Utilisé comme nématocide. Aucune limite d'exposition établie.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 88-46 Acrylamide
Akryyliamidi [en finnois]
Fiche toxicologique. Limites d'exposition VME (8h) = 0,3mg/m3; VME (15min) = 0,9mg/m3. Toxicité: DL50 = 170mg/kg; est absorbé par voie percutanée et par les muqueuses; irrite la peau, les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires; faiblesses et douleurs musculaires; lésions du système nerveux central; fatigue; perte d'équilibre. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R23, R24, R25, R33, S27, S44.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mars 1985. 2p. Original sur microfiche.

CIS 87-1219 2-Fluoroacétamide
Fluoriasetamidi [en finnois]
Fiche toxicologique. Très toxique (DL50 (orale, rat) = 5,7mg/kg; DL50 (percutanée, rat) = 80mg/kg)). Est absorbé par voie percutanée. Très irritant par voie respiratoire, orale ou par contact avec la peau. Symptômes d'intoxication: nausées, convulsions, arhytmie cardiaque et respiratoire, paralysie des fonctions respiratoires. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R26, R27, R28, S1, S2, S20, S22, S26, S45.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mars 1985. 2p. Original sur microfiche.

CIS 87-1188 Thiosemicarbazide d'acétone
Acetone thiosemicarbazide [en anglais]
Fiche toxicologique. Aucune limite d'exposition établie. Seule donnée toxicologique disponible: dose létale la plus faible publiée dans la littérature (rat, voie orale) = 10mg/kg.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-861 (Méthyl-2-phényl)thiourée
Thiourea, (2-methylphenyl)- [en anglais]
Très toxique par voie orale. Aucune limite d'exposition établie. Aucune information disponible concernant les risques pour la santé.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-846 Norbormide
Norbormide [en anglais]
Fiche toxicologique. Toxicité pour l'homme: modérée à élevée. Dose létale probable pour l'homme = 50 à 500mg/kg. Aucune limite d'exposition établie.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-819 Fluoroacétamide
Fluoroacetamide [en anglais]
Fiche toxicologique. Extrêmement toxique; la dose létale probable par voie orale pour l'homme est de <5mg/kg. Inhibe le métabolisme de l'oxygène au niveau cellulaire avec pour résultat une atteinte grave du c¿ur, du cerveau et des poumons, pouvant rapidement conduire à la mort. Est absorbé par voie percutanée. Aucune limite d'exposition établie.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-431 Semicarbazide (hydrochloride)
Semicarbazide hydrochloride [en anglais]
Fiche toxicologique. Toxique par voie orale. La décomposition thermique produit des fumées toxiques contenant des oxydes d'azote et de l'acide chlorhydrique. Aucune limite d'exposition établie.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-135 Triamiphos
Triamiphos [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendies et d'explosions; réactivité; risques pour la santé (insecticide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 87-110 Métolcarb
Metolcarb [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactivité; risques pour la santé; utilisation (insecticide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 87-105 Méthomyl
Methomyl [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactivité; risques pour la santé; utilisation (insecticide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 87-104 Méthiocarb
Methiocarb [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactivité; risques pour la santé (herbicide); utilisation; précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 87-82 Dimétilan
Dimetilan [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendies et d'explosions; réactivité; risques pour la santé; utilisation (insecticide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 87-78 Chloroxuron
Chloroxuron [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendies et d'explosions; réactivité; risques pour la santé; utilisation (herbicide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 87-73 Carbofuran
Carbofuran [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendies et d'explosions; réactivité; risques pour la santé (extrêmement toxique); utilisation (insecticide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1902 Dithiobiuret
Dithiobiuret [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-2014 Mexacarbate
Mexacarbate [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation (insecticide); mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
dans:DEPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1725 Aldicarb
Aldicarb [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation (pesticide); mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1639 Diméthylcarbamate d'isopropylméthylpyrazolyle
Isopropylmethylpyrazolyl dimethylcarbamate [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1615 Phénylthiourée
Phenylthiourea [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1606 Thiosemicarbazide
Thiosemicarbazide [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1565 Antu
Antu [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation (rodenticide); mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1553 Acrylamide
Acrylamide [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé (cancérogène humain possible); utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1409 Phénol, (méthyle-1-ethyl)-3, Méthylcarbamate
Phenol, 3-(1-methylethyl)-, Methylcarbamate [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation (pesticide); mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1172 Zhang R. et al.
Concentration de base du chlordiméforme et de ses métabolites dans les urines de la population en général
Résultats d'analyses destinées à mesurer la concentration de chlorodiméforme et de ses métabolites dans les urines de personnes qui n'avaient jamais été exposées à cet insecticide. Ces analyses, qui ont été pratiquées sur 140 personnes, n'ont pas révélé de différences significatives entre les sexes ou les âges. La valeur de base a été évaluée à 0,020 ± 0,025mg/L et la limite supérieure normale à 0,061 et 0,078mg/L aux niveaux de confiance de 95 et 99% respectivement. Ces concentrations peuvent être considérées comme valeurs de référence pour la surveillance des personnes professionnellement exposées au chlordiméforme.
Occupational Medicine, 1985, vol.12, n°4, p.7-8. 4 réf.

CIS 86-123 Acrylamide
Acrylamide [en anglais]
L'extrapolation à partir des données dose-effet sur les animaux suggère que l'absorption journalière d'une dose de 0,12mg/kg de poids corporel pourrait avoir des effets nocifs sur le système nerveux de l'homme. L'acrylamide est facilement absorbé par voie cutanée, par inhalation et par ingestion. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1985. 121p. Bibl. Prix: Fs.12,00.

CIS 86-176 Goh C.L., Ng S.K.
Dermite de photosensibilisation au carbimazol
Photoallergic contact dermatitis to carbimazole [en anglais]
Un préparateur en pharmacie employé depuis 10 ans dans un laboratoire pharmaceutique était victime d'éruptions répétées en différentes parties du corps. Deux années d'auto-observation minutieuse l'ont conduit à établir une corrélation entre le retour de l'éruption et la production, dans un local voisin, de l'un des 3 médicaments suivants: carbimazol, chlorpromazine et sulfaméthizol. Des tests épicutanés ont permis d'identifier le carbimazol, dérivé de la thiourée, comme agent responsable. Une réaction positive n'a pu être enregistrée qu'après exposition au soleil de la zone d'application du test. Aucune nouvelle éruption n'a été constatée après le transfert temporaire de la victime dans une autre zone large de la préparation de comprimés de carbimazol.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol.12, n°1, p.58-59. 4 réf.

CIS 85-1912 Liebowitz D.P.
Prélèvement et dosage du carbamate de méthyle dans l'air
Collection and determination of methyl carbamate in air [en anglais]
Les vapeurs de carbamate de méthyle sont captées sur gel de silice, désorbées avec de l'eau et dosées par chromatographie gazeuse. Un rendement de captage moyen de 96,3% a été obtenu à des concentrations variant de 0,3 à 6,0mg/m3. Une humidité relative à 84% n'a pas affecté le rendement de captage.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1985, vol.46, n°9, p.514-516. Illus. 1 réf.

CIS 85-1609
(Werkgroep van deskundigen van de Nationale MAC-Commissie)
Rapport concernant la valeur-seuil pour le caprolactame
Rapport inzake grenswaarde caprolactam [en néerlandais]
Au sommaire: propriétés physiques et cliniques; production et utilisations; évaluation de l'exposition (dosage dans l'air, tests d'exposition); valeurs-seuils (USA, URSS, RFA, Royaume-Uni, Pays-Bas); pharmacodynamique et pharmacocinétique (voies d'absorption, métabolisme et élimination); propriétés toxiques (recherches sur l'animal et observations sur l'homme); recommandations de valeurs-seuils (poussières de caprolactame: 1mg/m3; vapeurs de caprolactame: 5ppm). En annexe: tableaux synoptiques sur la toxicité aiguë et chronique, sur les effets sur la reproduction et les effets tératogènes, sur la relation dose-effet.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, mars 1985. 48p. 47 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >