ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Amides - 479 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Amides

1994

CIS 95-1016 Kanerva L., Estlander T., Jolanki R.
Dermites allergiques professionnelles causées par les composés de la thiourée
Occupational allergic contact dermatitis caused by thiourea compounds [en anglais]
Etudes de cas de cinq patients présentant une réaction allergique aux produits composés de la thiourée lors de tests épicutanés. La thiourée se trouve dans la diphénylthiourée des gants en néoprène et des pesticides ainsi que dans la diéthylthiourée des attelles orthopédiques pour genoux. Etant donné que la dermite allergique de contact due aux composés de la thiourée ne peut être confirmée que par des tests épicutanés, les patients souffrant de dermite de contact qui ont été exposés à ces composés (par ex: le caoutchouc, le plastique ou les adhésifs en PVC, le papier diazo, les décapants pour peintures ou colles, les agents anticorrosifs, les fongicides ou les pesticides) devraient subir des tests portant sur une série de composés de la thiourée.
Contact Dermatitis, oct. 1994, vol.31, n°4, p.242-248. 48 réf.

CIS 95-988 Nagatoshi H., Itoh I., Takeda S.
Dosage des métabolites urinaires de solvants organiques chez des travailleurs de l'industrie chimique
Sōgō kagaku kōgyō ni okeru yūkiyōzai no nyōchū taishabutsu sokutei seiseki [en japonais]
Le règlement japonais relatif à la prévention des intoxications par les solvants organiques a été révisé le 30 juin 1989. Il impose aux employeurs, dans le cadre des examens de santé de leur personnel, de mesurer les métabolites urinaires de 8 solvants organiques complémentaires: xylène, N,N-diméthylformamide, styrène, trichloro-1,1,1 éthane, tétrachloréthylène, trichloréthylène, toluène et n-hexane. En 1990, 8 établissements de 5 sociétés de produits chimiques (membres d'une association d'industries) ont pratiqué ces examens sur 1073 travailleurs. Les travailleurs exposés à des quantités imperceptibles de solvants organiques ou ceux chez qui l'on avait procédé à des prélèvements d'urine à une heure inconnue après l'exposition étaient au nombre de 615 (57,3%). Les travailleurs chez qui les prélèvements d'urine avaient été opérés moins de 5h après l'exposition étaient au nombre de 458 (42,7%). Chez ces travailleurs, les concentrations de métabolites urinaires étaient sensiblement inférieures aux valeurs officielles de l'indice biologique d'exposition. Ainsi, dans les établissements de l'industrie chimique où la protection de la santé est bien assurée, les niveaux d'exposition des travailleurs semblent très bas.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mars 1994, vol. 36, n°2, p.106-113. Illus. 3 réf.

CIS 95-674
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
N,N-Diméthylformamide
N,N-Dimethylformamide [en anglais]
Le diméthylformamide (DMF) est facilement absorbé par voie orale, dermique et par inhalation. Les effets principaux sont des effets hépatotoxiques après une exposition tant aiguë que chronique. D'autres effets peuvent être induits comme l'irritation de la peau et des muqueuses, une sensibilisation de la peau, de l'eczéma, des effets neurotoxiques, des troubles cardiovasculaires et gastrointestinaux ainsi que des lésions des reins et d'autres organes. Le DMF a également des effets synergiques en présence d'alcool et peut provoquer des réactions d'intolérance à l'alcool. Des effets embryotoxiques et tératogènes ont été observés chez l'animal et un accroissement des anomalies chromosomiques a été noté chez l'être humain. La possibilité d'un lien entre le cancer et une exposition au DMF n'a pas été confirmée.
S. Hirzel Verlag, P.O.Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xiii, 84p. 188 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 94-2030 Davies C.
Health and Safety Executive
Chlorure de diméthylcarbamoyle
Dimethylcarbamoyl chloride [en anglais]
Les informations sur les effets pathologiques du chlorure de diméthylcarbamoyle chez l'être humain sont peu nombreuses et l'on ne peut tirer aucune conclusion des quelques études connues. Des recherches sur l'animal indiquent que la substance peut être absorbée par la peau et provoque une irritation cutanée, oculaire et des voies respiratoires. On estime que les résultats des études concernant l'éventuel pouvoir cancérogène et mutagène chez l'animal peuvent s'appliquer à l'homme.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. iii, 11p. 26 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 94-2018 Gregg N., Rajan B., Wright A., White J.
Health and Safety Executive
Paracétamol. Documentation de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle
Paracetamol. Criteria document for an occupational exposure limit [en anglais]
La plupart des informations sur les effets d'une exposition de courte durée au paracétamol (acétaminophène) proviennent de cas d'ingestion volontaire de doses excessives et on considère en général que les décès sont dus à une défaillance du foie. On ne dispose pas d'informations sur les expositions par inhalation ou par voie cutanée. Le paracétamol n'est pas censé provoquer d'irritation de la peau ou des yeux et ne présente pas un pouvoir de sensibilisation important. Aucune conclusion valable n'a pu être tirée en ce qui concerne les effets génotoxiques ou les effets sur le développement. Limite d'exposition professionnelle: 10mg/m3 pour une quantité totale inhalable de paracétamol (moyenne pondérée sur 8h). Liste d'abréviations.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. v, 50p. 118 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 94-1156 Ferbam
Ferbam [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; irritation des yeux et des voies respiratoires; affections gastro-intestinales en cas d'ingestion; éruptions cutanées et dermatites.
Noticias de seguridad, mars 1994, vol.56, n°3. 4p. Encart.

1993

CIS 07-1407
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Benomyle - Guide d'hygiène et de sécurité
Benomyl - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 148 (CIS 93-1974) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois de benomyle; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail; règlements et recommandations en vigueur. Le benomyl a une toxicité relativement faible chez l'humain; les effets les plus importants sont la sensibilisation cutanée et la dermite de contact.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 23p. Illus. 8 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg81_e.htm [en anglais]

CIS 07-1405
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Carbaryl - Guide d'hygiène et de sécurité
Carbaryl - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 153 (CIS 98-1401) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois de carbaryl; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; règlements et recommandations en vigueur. Le carbaryl peut être absorbé par inhalation, par voie orale et percutanée; l'ingestion peut provoquer une intoxication grave. Le mécanisme principal d'action est l'inhibition cholinestérasique. Il est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 39p. Illus. 32 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg78_e.htm [en anglais]

CIS 97-963 Savolainen K.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation relative aux limites d'exposition professionnelle. 108. Ethylènebisdithiocarbamates et éthylènethiourée
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation. 108. Etylenbisditiokarbamater och etylentiourinämne [en suédois]
Critique raisonnée des écrits pertinents aux fins de l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle (LEP) pour les fongicides éthylènebisdithiocarbamates (EBDC) (manèbe, mancozèbe, zinèbe) et l'éthylènethiourée (ETU). Effets critiques de l'exposition au manèbe: effets toxiques sur la glande thyroïde et propriétés de sensibilisation directe et croisée. Effets critiques du mancozèbe: effets sur la thyroïde; pouvoir cancérogène possible et possibilités de sensibilisation et de réactivité croisée avec d'autres fongicides du même groupe. L'organe cible critique du zinèbe est la glande thyroïde. Autres effets critiques du zinèbe: propriétés de sensibilisation et de réactivité croisée avec le manèbe et le mancozèbe. Effets critiques de l'ETU: glande thyroïde avec hyperplasie et cancers folliculaires à faibles doses. Les LEP actuelles pour les EBDC reposent sur leurs propriétés de sensibilisation, sur leurs effets thyroïdiens et sur les effets cancérogènes possibles chez les rongeurs. La LEP pour l'ETU prend surtout en compte ses propriétés goitrigènes et de promoteur de cancer de la thyroïde. L'intérêt de la surveillance biologique et de la limitation de l'exposition est mis en évidence. Il est important de déterminer l'absorption dermique et les mécanismes métaboliques des fongicides EBDC et ETU pour mettre au point des méthodes de surveillance biologique.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1993. 44p. 165 réf.

CIS 97-962 Beije B, Lundberg P.
Documentation de base du groupe d'experts des pays nordiques, 1993
Criteria Documents from the Nordic Expert Group, 1993 [en anglais]
Recueil des traductions anglaises de la documentation de base publiée dans une langue scandinave en 1993. Titres des documents: silice cristalline, émissions de diesel (voir CIS 97-961), éthylènebisdithiocarbamates et éthylènethiourée (voir CIS 97-963), limonène.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1993. 249p. 1016 réf.

CIS 96-1581 Formamide
Formamide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; affecte le système nerveux central; l'ingestion du liquide peut causer une aspiration par les poumons avec risque de pneumonite chimique. Effets d'une exposition de longue durée: affecte le foie; effets génétiques. Limite d'exposition: 10ppm, 18mg/m3 (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-1249 Chlorthiamid
Chlorthiamid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: aucun effet spécifique.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-1222 Ferbam
Ferbam [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire; effets sur le système nerveux central. Effets d'une exposition de longue durée: dermites, sensibilisation cutanée; à de fortes concentrations, peut être toxique pour le système nerveux et la glande thyroïde. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 10mg/m3 (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1204 Thiocarbamide
Thiocarbamide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: thiourée. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des muqueuses, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; peut affecter la moelle osseuse (anémie ou goitre); cancérogène possible pour l'homme.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-820 Chloro-2 acétamide
2-Chloroacetamide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Toxicité aiguë: toux, céphalées, nausées, difficultés respiratoires et vomissements par inhalation et brûlures chimiques par contact cutané.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-397 Plastiques durcissables [Suède]
Härdplaster [en suédois]
Ce règlement, entré en vigueur le 1er janv. 1994, s'applique à tous les travaux avec des plastiques durcissables, notamment la pulvérisation, les travaux sur des objets portés à haute température et traite de la limitation de l'exposition aux substances dangereuses en suspension dans l'air. L'employeur doit faire passer des examens médicaux aux travailleurs avant le début des travaux, et renouveler les examens en cas de troubles respiratoires. Les opérations de nettoyage et la question de la propreté sont couvertes par le règlement. Des chapitres spéciaux sont consacrés aux résines époxydes, aux polyuréthanes, aux esters, aux acrylates et aux aminoplastes et phénoplastes. Le texte du règlement est accompagné de commentaires et de règles d'application.
National Board of Occupational Safety and Health, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 23 août 1993. 78p.

CIS 95-70 Urée
Urea [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1857 Thioacétamide
Thioacetamide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1019
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Carbendazime
Carbendazim [en anglais]
Etant donné les similitudes dans la toxicité du bénomyle et du carbendazime (benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle, principal métabolite du bénomyle chez les mammifères), ces deux fongicides sont étudiés dans le cadre d'une seule et même monographie. Aucun effet nocif pour la santé humaine n'a été signalé. Ces deux produits présentent un risque très faible d'intoxication aiguë chez l'être humain; le bénomyle provoque une sensibilisation cutanée. D'après les données disponibles des études de laboratoire et celles limitées des études chez l'homme, il paraît improbable que ces deux composés aient des effets toxiques généralisés chez les personnes exposées pour des raisons professionnelles. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 132p. Illus. env. 190 réf. Prix: CHF 22,00 (pays en développement: CHF 12,60).

CIS 94-1031 Garnier R.
Acrylamide - Acrylonitrile
Les monomères de la série acrylique sont très nombreux et leurs applications sont diverses. L'acrylamide et l'acrylonitrile sont, d'un point de vue toxicologique, les deux dérivés les plus préoccupants. L'acrylamide est surtout employé pour la production de polymères dont la principale utilisation est le traitement des eaux. Sa toxicité est principalement neurologique: axonopathie centrale et périphérique, d'abord distale puis progressivement ascendante. L'acrylonitrile sert principalement à la production de fibres textiles et d'élastomères. C'est un puissant irritant. Sa toxicité aiguë est élevée (lésions polyviscérales), et c'est un agent génotoxique et cancérogène.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications - Pathologie professionnelle, 1993, vol.64, n°101, 10p. 62+44 réf.

CIS 94-974 Brouwer R., van Maarleveld K., Ravensberg L., Meuling W., de Kort W., van Hemmen J.J.
Contamination cutanée, concentrations dans l'air et excrétion des métabolites urinaires du propoxur durant la cueillette de fleurs en serre
Skin contamination, airborne concentrations, and urinary metabolite excretion of propoxur during harvesting of flowers in greenhouses [en anglais]
Enquête conduite auprès de 16 travailleurs exposés au pesticide propoxur lors de la cueillette d'œillets de serre. D'après les estimations, le niveau total d'exposition cutanée et respiratoire se situait entre 0,2 et 46mg et entre 3 et 278µg respectivement. Pour déterminer la relation entre l'exposition externe et interne au propoxur, les niveaux d'exposition respiratoire et cutanée ont été comparés à la quantité totale d'isopropoxy-2 phénol (IPP), le principal métabolite du propoxur, éliminé dans les urines de 24h. Le coefficient de corrélation Pearson entre l'exposition cutanée et la quantité totale d'IPP éliminée était de 0,95. Entre l'exposition respiratoire et l'excrétion d'IPP, le coefficient de corrélation était de 0,84. Cette dernière association était probablement le résultat de la covariation des niveaux d'exposition respiratoire et cutanée (r=0,85). Des calculs ont montré que l'exposition cutanée pouvait être à l'origine de plus de 80% de la quantité d'IPP éliminée. Etant donné la quantité d'IPP éliminée, il n'y avait aucune raison de penser que l'exposition au propoxur lors de la cueillette des œillets pouvait être une source de risques accrus pour les travailleurs.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1993, vol.24, n°5, p.593-603. Illus. 29 réf.

CIS 94-462 Fenamiphos
Fenamiphos [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée. Effets d'une exposition de longue durée: baisse de la cholinestérase sanguine. Limites d'exposition: valeur-seuil: 0,1mg/m3 (VME) (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-322 Canossa E., Angiuli G., Garasto G., Buzzoni A., de Rosa E.
Indicateurs de doses chez des agriculteurs exposés au mancozèbe
Indicatori di dose in agricoltori esposti a mancozeb [en italien]
Enquête conduite auprès de sept agriculteurs exposés au mancozèbe aux fins de validation d'indicateurs de doses. Deux méthodes indirectes ont été utilisées pour la surveillance du mancozèbe en suspension dans l'air dans la zone de respiration (concentration moyenne: 57,2µg/Nm3): le dosage du sulfure de carbone et le dosage du manganèse. C'est cette dernière méthode qui s'est révélée la mieux utilisable. Pour l'évaluation de la contamination cutanée, la concentration de mancozèbe a été mesurée sur des tampons disposés sur les combinaisons de travail, ainsi que dans le liquide de lavage des mains. Des concentrations moyennes respectives de 0,86µg/cm2 et de 641µg ont été relevées. Une bonne corrélation a été observée entre la concentration de mancozèbe sur les tampons et la concentration dans l'air. L'éthylènethiourée (ETU) et le manganèse urinaires mesurés avant et après une exposition de trois jours ont été pris comme indicateurs de la dose interne. Dans la totalité des cas sauf trois, (2,9-2,3 et 4,4mg/g de créatinine) la concentration d'ETU était inférieure au seuil de sensibilité de la méthode employée. Le manganèse urinaire était passé, après exposition, d'une moyenne de 0,32µg/g de créatinine à une moyenne de 0,53µg/g. La corrélation avec les données ambiantes était de 0,667.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1993, vol.84, n°1, p.42-50. Illus. 13 réf.

CIS 94-39 N,N-Diméthylformamide
N,N-Dimethylformamide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter le foie; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites. Limites d'exposition: valeur-seuil: 10ppm; 30mg/m3 (peau) (ACGIH 1989-1990). PDK: 10mg/m3 (peau) (URSS 1988).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1889 Mastrangelo G., Serena R., Marzia V.
Mortalité par tumeur chez les travailleurs d'une fabrique de fibres acryliques
Mortality from tumours in workers in an acrylic fibre factory [en anglais]
Une enquête rétrospective de mortalité a été conduite sur une cohorte de 671 travailleurs comptant un minimum de 12 mois d'exposition à l'acrylonitrile (AN) dans une fabrique de fibres acryliques sise à Porto Marghera, en Vénétie (Italie); 571 sujets étaient exposés en même temps à la diméthylacétamide (DMA). La mortalité observée dans la cohorte a été comparée à la mortalité prévue, calculée sur la base des taux de mortalité de la population en général de la Vénétie. Un excédent statistiquement significatif de mortalité par cancer de l'intestin et du côlon a été observé (SMR=10,5, 4 observés). Toutefois, cet excédent n'était significatif que dans les sous-groupes comptant de 1 à 4 ans d'exposition ou de 1 à 9 ans de latence. On peut donc en conclure à l'absence de relation entre l'exposition à l'AN et/ou au DMA et la mortalité par cancer du côlon et de l'intestin.
Occupational Medicine, août 1993, vol.43, n°3, p.155-158. 15 réf.

CIS 93-1797 Chloramine-T
Chloramine-T [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires; réactions asthmatiques. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; asthme.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1775 Bénomyle
Benomyl [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; sensibilisation de la peau; peut affecter la fécondité masculine; peut engendrer des malformations congénitales. Limites d'exposition: valeur-seuil: 0,84ppm, 10mg/m3 (TWA) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1974
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Bénomyl
Benomyl [en anglais]
Le bénomyl provoque des dermatites de contact et une sensibilisation cutanée chez l'homme. Il est improbable que le bénomyl ou son produit de décomposition, le carbendazime, aient des effets toxiques généraux chez les personnes exposées de par leur profession. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 135p. Réf.bibl. Prix: CHF 18,00 (CHF 12,60 pays en développement).

CIS 93-1866 Bruynzeel D.P., de Boer E.M., Brouwer E.J., de Wolff F.A., de Haan P.
Dermite des bulbiculteurs
Dermatitis in bulb growers [en anglais]
Les lésions cutanées sont une source de risque pour la santé des bulbiculteurs dans la mesure où elles favorisent l'absorption des pesticides. Une enquête conduite auprès de 103 bulbiculteurs et de 49 témoins n'a pas révélé de différence sensible de fréquence de la dermite des mains entre les 2 groupes (respectivement 11 et 10%). Toutefois, les signes mineurs de dermite étaient plus fréquents chez les bulbiculteurs (30 contre 8%). La plupart avait été en contact avec de la sève de narcisse durant l'enquête. Cette sève irritante, ainsi que d'autres agents tels que les poussières de jacinthe et les pesticides, semblaient être à l'origine d'un grand nombre de symptômes cutanés. Une sensibilisation par contact a été suspectée chez 19 horticulteurs et 3 témoins. Des tests épicutanés ont révélé l'existence d'une sensibilisation de contact aux pesticides chez probablement 10 bulbiculteurs et aux extraits de bulbes de fleurs chez 4 bulbiculteurs. Les réactions au propachlore n'étaient pas très fiables. On n'a observé que peu de réactions au narcisse (3) et à la tulipe (2) et aucune à la jacinthe. Conclusion: les symptômes mineurs de dermite de contact par irritation étaient fréquents chez les bulbiculteurs. La sensibilisation de contact aux pesticides et aux bulbes, bien qu'apparemment moins fréquente, était une cause importante de dermite.
Contact Dermatitis, juil. 1993, vol.29, n°1, p.11-15. 26 réf.

CIS 93-1456 Ethylcarbamate
Ethyl carbamate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effets neurotoxiques (système nerveux central); peut affecter le foie. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter la moelle osseuse, le cerveau, les reins et les yeux; cancérogène humain possible; peut engendrer des effets stérilisants.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1440 Alachlor
Alachlor [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: Lasso. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; lésions hépatiques; anomalies globulaires; cancérogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1437 Acétamide
Acetamide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1645
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Propachlor
Propachlor [en anglais]
Il existe peu de rapports sur les effets du propachlor (synonyme: ramrod) sur l'organisme humain. On a signalé quelques dermatites de contact et dermatites allergiques chez des agriculteurs et des travailleurs d'ateliers de production exposés au propachlor. Des tests cutanés effectués chez certains d'entre eux ont eu un résultat positif, qui révèle une réaction d'irritation et une hypersensibilité mono- et bivalente. On n'a pas eu connaissance de symptômes ou de maladies, soit chez des personnes exposées professionnellement, soit dans la population générale, à part quelques cas d'effets cutanés chez les ouvriers exposés à leur poste de travail. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 110p. Réf.bibl. Prix: CHF 16,00 (pays en développement CHF 11,20).

1992

CIS 07-1404
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Propachlore - Guide d'hygiène et de sécurité
Propachlor - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 147 (CIS 93-1645) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois de propachlore (Ramrod); risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; règlements et recommandations en vigueur. Le propachlore est irritant pour la peau et peut provoquer une sensibilisation; il est irritant pour les yeux et peut causer les lésions cornéennes; les poussières et les brouillards sont irritants pour l'appareil respiratoire.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 26p. Illus. 20 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg77_e.htm [en anglais]

CIS 94-1645 Yasugi T., Kawai T., Mizunuma K., Horiguchi S., Iguchi H., Ikeda M., Watanabe T., Cai S.X., Huang M.Y., Xi L.Q., Qu J.B., Yao B.Z., Li Y.L.
Exposition professionnelle au diméthylformamide
Occupational dimethylformamide exposure [en anglais]
Série de trois articles traitant de l'exposition professionnelle au diméthylformamide: 1. Une technique de prélèvement par absorption faisant appel à l'eau a été utilisée avec succès pour mesurer la concentration moyenne pondérée dans le temps des vapeurs de diméthylformamide (DMF) dans l'air; cette technique est comparée à trois techniques traditionnelles. 2. Une étude sur l'excrétion de monométhylformamide (MMF) dans les urines à la suite d'une exposition professionnelle au DMF a révélé une corrélation linéaire entre l'intensité moyenne pondérée dans le temps de l'exposition aux vapeurs de DMF et la quantité de MMF excrétée dans les urines à la fin du poste de travail. 3. Un examen effectué auprès de travailleurs exposés au DMF et à d'autres solvants a montré une prévalence accrue de certains symptômes subjectifs, notamment ceux qui sont liés au système digestif, bien qu'aucune modification majeure des indicateurs des fonctions hépatiques et des indicateurs de lésions rénales n'ait été constatée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1992, vol.63, n°7, p.449-468. Illus. 99 réf.

CIS 94-891 Société de médecine et d'hygiène du travail - Séances du 14 janvier, 11 février, 10 mars et 14 avril 1992
Thèmes des communications présentées à la Société de médecine et d'hygiène du travail (France, 14 janv., 11 fév., 10 mars, 14 avr. 1992): hyperlaxité ligamentaire et aptitude au travail; pathologies respiratoires et activités de bijouterie; le médecin du travail et l'emploi des travailleurs handicapés (résultats d'une pré-enquête); rhinite et asthme au latex sont des maladies professionnelles indemnisables; l'aide apportée au médecin du travail par les nouvelles mesures adoptées en France pour l'emploi des handicapés; asthme professionnel à la chloramine T - A propos de deux observations; un accident stupide: écrasement entre deux camions en réparation dans un garage; vigilance et travail chez les internes de garde; essai d'évaluation du risque d'une nouvelle activité professionnelle: le nettoyage des graffiti; étude de faisabilité d'un test d'olfactométrie dans une consultation de pathologie professionnelle.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°7, p.645-664.

CIS 94-289 Cone J.E., Sult T.A.
Intolérance acquise aux solvants à la suite d'une exposition à des pesticides et des solvants dans un bâtiment - Un nouveau groupe de travailleurs à risque de sensibilité à des produits chimiques multiples?
Acquired intolerance to solvents following pesticide/solvent exposure in a building - A new group of workers at risk for multiple chemical sensitivities? [en anglais]
Description du cas de travailleurs employés dans un hôtel qui se sont plaints de différents troubles très probablement associés à la désinsectisation des locaux par des pesticides. Par la suite, nombre de ces travailleurs ont développé une intolérance aux pesticides, aux solvants ou à d'autres agents, d'où l'hypothèse d'une sensibilité à de multiples produits chimiques (MCS). L'hypothèse admise était celle d'une intoxication aiguë et chronique par un pesticide inhibiteur des cholinestérases, probablement le carbamate Baygon, mélangé à des solvants organiques. L'article signale que, dans deux cas antérieurs d'intoxication associée à la désinsectisation d'un bâtiment, les symptômes évoquant la MCS étaient beaucoup moins nombreux. Il suggère que la différence signalée pourrait être due à la nature de l'exposition. Dans les cas faisant l'objet du présent article, on avait à faire à des applications répétées de pesticides et de solvants dans le même environnement, alors que, dans les deux cas précédents, on avait procédé à une évacuation et à un nettoyage.
Toxicology and Industrial Health, juil.-août 1992, vol.8, n°4, p.29-39. Illus. 8 réf.

CIS 94-280 Hryhorczuk D.O., Aks S.E., Turk J.W.
Agents toxiques rares sur le lieu de travail
Unusual occupational toxins [en anglais]
Cet article traite de douze des agents toxiques les plus rares dans le milieu industriel et analyse les symptômes et traitements respectifs: acétonitrile (réactif de laboratoire, solvant; toxicité primaire due à ses effets métaboliques retardés en présence de cyanure); acrylonitrile (produit d'utilisation courante; toxicologie intéressante); hydrures de bore (comburant pour fusées; toxiques); diméthylaminopropionitrile (employé comme catalyseur dans l'industrie chimique); diméthylformamide (solvant très courant; hépatotoxique); hydrazines (comburant pour fusées/avions, anticorrosif, etc; effets toxiques graves); isocyanate de méthyle (entrant dans la composition d'insecticides; extrêmement toxique); nitro-2 propane (solvant, nombreuses autres utilisations; hépatotoxique); hydrogène phosphoré (pesticide; toxique); stalinion (diiodo-diéthylétain; d'intérêt plutôt historique); tellure (métal employé, entre autres, dans les alliages; toxique); vanadium (métal traceur employé dans les alliages, autres utilisations; toxique).
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1992, vol.7, n°3, p.567-568. 145 réf.

CIS 93-1988 Manuel FINNIDA. Gestion des risques associés aux substances toxiques
FINNIDA's manual. Risk management of toxic chemicals [en anglais]
La première partie de ce classeur à feuillets mobiles contient 30 notes documentaires destinées à fournir aux directeurs de projets toutes les informations pratiques nécessaires à une gestion sûre d'une substance toxique particulière ou d'un groupe de substances toxiques. La seconde partie se compose d'une collection de 31 fiches toxicologiques qui analysent aussi bien l'impact d'une substance spécifique sur l'environnement que ses effets sur la santé des êtres humains et donne des directives quant à la sécurité de son utilisation. Ces substances sont regroupées sous huit groupes: pesticides organiques chlorés et autres hydrocarbures chlorés, pesticides organophosphorés, pesticides carbamates, pyréthrines naturelles et de synthèse, hydrocarbures aromatiques, dithiocarbamates, composés quaternaires de l'azote, dérivés de la triazine. Un index alphabétique et une affiche réduite format A3 résumant les principaux risques et mesures de prévention figurent en annexe.
Ministry of Foreign Affairs of Finland, Finnish International Development Agency, Mannerheimintie 15, 00260 Helsinki, Finlande, avr. 1992. 762p. classeur à feuillets mobiles. Index.

CIS 93-2007 Lundberg P.
Base scientifique pour l'établissement de normes suédoises d'hygiène du travail - XIII
Scientific basis for Swedish occupational standards - XIII [en anglais]
Vetenskapligt underlag för hygienska gränsvärden. 13 [en suédois]
Rapports de consensus du Groupe d'experts de l'Institut national de la santé au travail (Suède) sur: la diéthanolamine, l'éthanolamine, le catéchol, le résorcinol, l'acétamide, le sulfoxyde de diméthyle, le chlorure d'éthyle, le dioxanne, le chlorométhane, la méthylhydrazine, l'hydrazine, le cadmium et la pyridine. Une liste des rapports de consensus déjà publiés dans Arbete och Hälsa figure en annexe.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1992. 85p. (ang.); 152p. (sué.). 496 réf.

CIS 93-1102 Bénomyle
Benomyl [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: irritation; érythème; effets sur la reproduction; perte de coordination musculaire; angine de poitrine; effets neurotoxiques (système nerveux central); inhibition de la cholinestérase. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; inhibition de la cholinestérase; mutagène lors de tests in vitro sur des cellules humaines; tératogène animal.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 6p. 20 réf.

CIS 93-1095 Acrylamide
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: effets neurotoxiques (système nerveux central); convulsions. Toxicité chronique: effets neurotoxiques (système nerveux périphérique); nystagmus; troubles de la coordination; sensibilisation; dermatites de contact; eczéma.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1992. 5p. 31 réf.

CIS 93-1278 Garnier R., Chataigner D., Perez-Trigalou B., Efthymiou M.L.
Intoxications professionnelles par le diméthylformamide. 30 cas
Trente cas personnels d'intoxication professionnelle par le diméthylformamide (D.M.F.) sont rapportés et comparés aux données cliniques et expérimentales déjà publiées. Les effets observés sont des dermites d'irritation, des kératoconjonctivites, une dépression du système nerveux central, un syndrome douloureux abdominal, une hépatite cytologique et un effet antabuse. L'effet antabuse, le syndrome douloureux abdominal et les niveaux élevés de gamma-glutamyltranspeptidase peuvent survenir pour des concentrations atmosphériques de D.M.F. inférieures à la valeur limite d'expositon professionnelle de 30mg/m3, même en l'absence de contact cutané direct, mais la plupart des intoxications professionnelles sont dues à des contaminations prolongées ou répétées de la peau. Elles sont rendues possibles par la méconnaissance habituelle du risque et l'emploi de protections cutanées inadaptées. La législation française actuelle ne permet pas l'indemnisation de la plupart des effets toxiques du D.M.F.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°2, p.111-120. Illus. 59 réf.

CIS 93-1290 Fairhurst S., Gregg N., Cocker J., Brown R., South D., Garrod A.
Health and Safety Executive
N,N-diméthylacétamide: documentation de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle
N,N-dimethylacetamide: Criteria document for an occupational exposure limit [en anglais]
Point des connaissances actuelles sur l'exposition, la mesure, la toxicocinétique et les effets toxiques de la n,n-diméthylacétamide. Aucun cas de toxicité aiguë n'a été observé. Une irritation bénigne de la peau a été signalée chez 1 sujet sur 4 à la suite d'une application du liquide sur la peau. Aucune donnée n'est disponible sur l'irritation oculaire, la sensibilisation de la peau ou des voies respiratoires ou des effets liés à une inhalation ou une exposition cutanée. Aucune étude utile n'a été publiée sur la cancérogénicité ou les effets sur la reproduction. Sur la base d'expériences sur l'animal, il est proposé de fixer à 10ppm la valeur moyenne d'exposition pendant 8h et à 20ppm la valeur limite d'exposition pendant 10min. Compte tenu d'un fort potentiel d'absorption cutanée, il est suggéré d'en faire spécialement mention.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. vi, 30p. 61 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-749 ANTU
ANTU [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Synonyme: naphtyl-1 thiourée. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; œdème pulmonaire; pneumonite; irritation de la peau et des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: symptômes de tumeur de la vessie; hypothyroïdie; eczéma.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 7p. 15 réf.

CIS 93-739 Acrylamide
Acrylamide [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: irritation; effets neurotoxiques (système nerveux central); cancérogène humain possible.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 7p. 17 réf.

CIS 93-925 Brouwer R., Brouwer D.H., Tijssen S.C.H.A., Van Hemmen J.J.
Les pesticides et la culture des oeillets dans les serres - Deuxième partie - Relation entre les résidus foliaires et les expositions
Pesticides in the cultivation of carnations in greenhouses - Part II. Relationship between foliar residues and exposures [en anglais]
Le lien entre les niveaux d'exposition cutanée et respiratoire à quatre pesticides et la quantité de pesticides sur les feuilles des plantes a été étudié pendant la coupe des œillets dans 18 exploitations floricoles. L'exposition cutanée est étroitement liée à la quantité de résidus à faible adhérence aux feuilles (RFAF). Le facteur de transfert entre les feuilles et les mains correspond approximativement à 4500cm2/h. L'exposition cutanée des mains et avant-bras peut être prédite à partir des mesures de RFAF. Le RFAF a été principalement déterminé par la quantité de pesticides restant des applications précédentes et par le dernier taux d'application, mais pas par la technique d'application (pulvérisation ou poudrage). Il existait une corrélation significative entre les concentrations dans la zone des voies respiratoires après poudrage de zinèbe (poudre épandable) et de chlorothalonil (poudre humectable) et le RFAF. Les concentrations de thirame n'étaient pas corrélées au RFAF. L'exposition par voie respiratoire résulte de la dispersion de la poussière foliaire contenant des pesticides.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1992, vol.53, n°9, p.582-587. Illus. 30 réf.

CIS 93-924 Brouwer D.H., Brouwer R., De Mik G., Maas C.L., Van Hemmen J.J.
L'utilisation des pesticides dans la culture en serre des oeillets - Première partie - Exposition et risques concomitants pour la santé
Pesticides in the cultivation of carnations in greenhouses - Part I. Exposure and concomitant health risk [en anglais]
L'exposition des voies respiratoires et l'exposition cutanée des mains et des avant-bras à quatre pesticides ont été mesurées dans 18 exploitations de culture d'œillets. Chez 94 travailleurs, la moyenne géométrique du taux d'exposition cutanée était de 10,1mg/h pendant la coupe des fleurs, alors que chez 35 travailleurs, le taux d'exposition cutanée était de 7,3mg/h pendant les opérations de tri et de bottelage. La concentration moyenne dans l'air telle que mesurée par prélèvement individuel pendant la coupe après poudrage d'un pesticide était de 0,7mg/m3. Pour la même surface, la pulvérisation de pesticides exposait l'applicateur à une exposition cutanée 7 fois supérieure à celle de l'opération de poudrage. Cependant, pendant les opérations de poudrage, l'exposition des voies respiratoires était plus forte. En règle générale, l'exposition globale est supérieure pendant les activités manuelles effectuées sur les récoltes traitées que pendant l'application. Des risques pour la santé existent lors de l'application, à des quantités relativement élevées, de pesticides relativement toxiques ayant des propriétés de pénétration cutanée relativement bonnes. L'exposition par voie respiratoire à des pesticides pulvérulents peut aussi, en certaines circonstances, se traduire par des risques pour la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1992, vol.53, n°9, p.575-581. Illus. 36 réf.

CIS 93-918 Moody R.P., Nadeau B.
Effet de l'insectifuge DEET et du rayonnement ultraviolet A sur la pénétration de l'herbicide 2,4-D et de l'insecticide DDT à travers les gants en caoutchouc naturel
Effect of the mosquito repellent DEET and long-wave ultraviolet radiation on permeation of the herbicide 2,4-D and the insecticide DDT in natural rubber gloves [en anglais]
Des études ont été entreprises pour déterminer les effets d'un insectifuge couramment utilisé, le DEET (N-N-diéthyl-m-toluamide), sur la perméabilité des gants de protection en caoutchouc qu'emploient les applicateurs de produits antiparasitaires. Les données obtenues pour la vitesse de passage du 2,4-D (acide dichlorophénoxyacétique) et du DDT ne différaient pas de manière significative de celle constatée pour le DEET. Cependant un examen microscopique de la texture des gants montrait une perturbation de la structure de surface à la suite d'un traitement de 24 heures avec le DEET. L'étude de la vitesse de passage du 2,4-D à travers le gant suggère aussi que l'exposition aux rayonnements ultraviolets A (UV-A) augmente la perméabilité mais n'a pas d'effet dans le cas du DDT. Etant donné que les gants des applicateurs de produits antiparasitaires sont couramment exposés aux rayons ultraviolets du soleil, ces découvertes peuvent soulever des questions de sécurité.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1992, vol.53, n°7, p.436-441. Illus. 12 réf.

1991

CIS 07-1419
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Acrylamide - Guide d'hygiène et de sécurité
Acrylamide - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 49 (CIS 86-123) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois de l'acrylamide; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail; règlements et recommandations en vigueur. L'acrylamide est consideré comme une substance cancérogène possible chez l'humain. Le vapeur et les solutions sont irritants et la substance est absorbée rapidement par la peau. Elle cause une irritation des yeux et le larmoiement. Risque de lésions hépatiques et rénales.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 33p. 11 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg045.htm [en anglais]

CIS 07-1399
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Aldicarb - Guide d'hygiène et de sécurité
Aldicarb - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 121 (CIS 91-1955) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois de l'aldicarb; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail; règlements et recommandations en vigueur. L'aldicarb induit une toxicité par inhibition de cholinestérase. L'intoxication peut affecter le système respiratoire et le système nerveux central et peut être mortelle. L'intoxication non mortelle est rapidement réversible et le rétablissement est facilité par l'administration d'atropine.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 29p. Illus. 8 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg064.htm [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...10 | suivant >