ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances alcalines - 59 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances alcalines

1975

CIS 76-1916 Attention - Les produits nettoyants inorganiques pour métaux peuvent être dangereux
Caution - Inorganic metal cleaners can be dangerous. [en anglais]
Notice abondamment illustrée, destinée à l'information rapide des travailleurs sur les points suivants: applications des acides et des produits caustiques dans la transformation des métaux; risques de brûlure chimique et d'autres atteintes à la santé, causes et symptômes; mesures de prévention (manutention, transvasement, mélange et stockage; réactions chimiques dangereuses; élimination correcte des débords, aspiration localisée; port de vêtements de protection et d'appareils respiratoires); premiers soins.
HEW Publication No.(NIOSH) 76-110, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45202, USA, 1975. 21p. Illus.

CIS 76-757 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'hydroxyde de sodium
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to sodium hydroxide. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles imputables à l'exposition à l'hydroxyde de sodium. La concentration maximale est fixée à 2,0mg/m3 d'air pour une période quelconque de prélèvement de 15min. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement, élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement de l'hydroxyde de sodium dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW Publication No.(NIOSH)76-105, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20582. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1975. 93p. 91 réf. Gratuit.

CIS 76-454 Guy Y.A.
Essai de tolérance cutanée à l'action d'acides et de bases fortes et faibles à des pH variables.
Cette thèse de médcine rapporte les résultats d'essais de tolérance cutanée faits sur des cobayes afin d'étudier, parmi les produits irritants, ceux qui présentent une agressivité cutanée par leur potentiel acide ou basique. L'expérimentation avec examen histologique a été faite avec les acides sulfurique, chlorhydrique, nitrique et acétique, et avec les bases soude, potasse et ammoniaque. Les résultats obtenus ne confirment pas l'hypothèse de l'innocuité cutanée des acides à des pH bas. Dans le cas des bases, cette innocuité semble plus affirmée (au-dessous de pH9). Devrait être considérée comme indemnisable, au titre des maladies professionnelles, toute lésion cutanée due à des produits industriels acides de pH inférieur ou égal à 4 ou à des produits basiques de pH supérieur ou égal à 12.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1975. 33p. Illus. 23 réf.

CIS 76-485 Foscolo V.
Pneumopathies aiguës par inhalation de caustiques.
Au sommaire de cette thèse de médecine: définition de la notion de causticité; étude des facteurs de l'agression caustique pulmonaire; étiologie (classifications physiologique et chimique des produits caustiques); fréquence et professions exposées; aspects anatomopathologiques; physiopathologie; clinique; traitement, réparation; prévention. Cette étude est illustrée par les observations recueillies en 2 ans par le service des maladies professionnelles de la Caisse régionale de la Sécurité sociale de la région parisienne.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Pitié - Salpêtrière, Paris, France, 1975. 93p. 42 ref.

1974

CIS 75-1675 Propriété du sodium métal et principes à observer lors de la manutention et de l'utilisation de cette substance
Properties and essential information for safe handling and use of sodium (metallic sodium). [en anglais]
Propriétés et caractéristiques du sodium métal; risques pour la santé; risque d'incendie; mesures de prévention technique; sécurité du personnel (instruction et formation, équipement de protection individuelle); lutte contre l'incendie; transport, étiquetage, manutention et stockage; nettoyage et réparation des réservoirs et installations; élimination des déchets et résidus; traitement médical et premiers soins.
Chemical Safety Data Sheet SD-47, Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20009, USA, édition révisée 1974. 14p. Prix: $-US.0,50.

CIS 75-1674 Propriétés de l'anhydride phosphorique et principes à observer lors de la manutention et de l'utilisation de cette substance
Properties and essential information for safe handling and use of phosphoric anhydride. [en anglais]
Propriétés et caractéristiques du pentoxyde de diphosphore (anhydride phosphorique); risques pour la santé; risque d'incendie; mesures de prévention technique; sécurité du personnel (instruction et formation, équipement de protection individuelle); lutte conte le feu; transport, étiquetage, manutention et stockage; nettoyage et réparation des résevoirs et installations; élimination des déchets et résidus; traitement médical et premiers soins.
Chemical Safety Data Sheet SD-47, Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20009, USA, édition révisée 1974. 13p. Prix: $-US.0,50.

CIS 75-134 Duprat P., Gradiski D., Lemire L., Lepage M.
Agressivité de l'eau de Javel et de l'acide peracétique - Etude sur la peau et l'¿il du lapin à différentes concentrations.
Cette étude expérimentale inaugure une série de travaux consacrés au pouvoir agressif sur la peau et les muqueuses oculaires de certains produits industriels usuels réputés caustiques. Tous les résultats et observations sont regroupés dans des tableaux: composition chimique des substances étudiées, observations macroscopiques et microscopiques des lésions induites sur l'¿il et la peau du lapin (sans lavage ou après lavage des parties atteintes), évolution des lésions, etc. 3 planches en couleurs illustrent l'étude.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°899-75-74, p.235-251. Illus. 9 réf.

1972

CIS 72-2761 Pokorny M.
Quelques aspects à considérer dans l'interprétation des résultats des tests de résistance aux alcalins
Einige Aspekte bei der Auswertung der Alkaliresistenzprobe [en allemand]
L'auteur étudie les relations entre la résistance aux alcalins et les diverses dermatoses, la variation dans le temps de cette résistance et les possibilités d'application du test pour les examens préventifs. Les résultats sont récapitulés dans plusieurs tableaux. Une baisse de la résistance aux alcalins a surtout été enregistrée chez les infirmières et les laborantines, les agriculteurs, les jardiniers et les ménagères. Si l'on se réfère aux résultats obtenus, l'intérêt pratique du test de résistance aux alcalins pour le dépistage d'une prédisposition aux dermatoses semble douteux.
Berufs-Dermatosen, juin 1972, vol.20, n°3, p.111-123. 22 réf.

CIS 72-2760 Gloor M.
Influence des lipides de la surface de la peau sur le résultat des mesures de la résistance aux alcalins selon la méthode de Burckhardt
Einfluss der Hautoberflächenlipide auf das Ergebnis der Alkaliresistenz-Bestimmung nach Burckhardt [en allemand]
Les auteurs ont mesuré la résistance aux alcalins, par la méthode de Burckhardt, chez 130 sujets d'expérience. Ils ont déterminé la quantité de lipides à la surface de la peau, ainsi que leur composition. Les résultats présentés montrent que, dans des conditions physiologiques, ni la quantité, ni la composition des lipides de la surface de la peau n'ont d'influence essentielle sur la résistance aux alcalins.
Berufs-Dermatosen, juin 1972, vol.20, n°3, p.105-110. 17 réf.

< précédent | 1, 2