ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Aldéhydes - 487 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Aldéhydes

1986

CIS 88-561 Nemčinov N.N., Murav'eva C.V., Belikov A.B., Markova L.R.
Evaluation des conditions d'hygiène du travail dans la production de fils à isolation plastique
Gigieničeskaja ocenka uslovij truda v proizvodstve provodov s plastmassovoj izoljaciej [en russe]
Des enquêtes d'hygiène conduites dans des usines de production de fils revêtus d'une couche isolante de polyéthylène thermostable ou de chlorure de polyvinyle ont montré que l'application du polyéthylène entraînait la libération d'un mélange vapeur-gaz-aérosol constitué de 15 composants, notamment d'acétaldéhyde, d'acide acétique, d'acétone et de formaldéhyde. Des composés phosphorés provenant de stabilisants ont été également détectés. L'application du chlorure de polyvinyle quant à elle donne lieu au dégagement d'une autre série de composés dont les plus significatifs sont le chlorure de vinyle, le dichloro-1,1 éthane, le benzène, le chlorobenzène et le benzaldéhyde. Les concentrations de ces composés dans l'air des lieux de travail ne dépassent pas les valeurs-seuils correspondantes, sauf en ce qui concerne les composés phosphorés. Lors de la fabrication de fils à isolation de chlorure de polyvinyle, les principaux facteurs de risques sont le chlorure de vinyle et le benzaldéhyde.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1986, n°8, p.33-36. Illus. 3 réf.

CIS 87-1425 Zahlsen K., Nilsen O.G.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 69. Acétaldéhyde
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 69. Acetaldehyd [en norvégien]
Etude bibliographique destinée à servir de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle à l'acétaldéhyde. L'exposition à des doses relativement faibles d'acétaldéhyde produit une irritation des muqueuses des yeux et de l'appareil respiratoire. Des expériences in vivo et/ou in vitro sur l'animal ont laissé entrevoir la possibilité d'une action génotoxique, tératogène et cancérogène. Le risque d'une action cancérogène chez l'homme est difficile à confirmer sur la base des données actuelles. Une extrapolation valable de l'animal à l'homme suppose une poursuite des expériences. Une limite d'exposition à l'acétaldéhyde devrait être fixée en fonction des effets irritants de cette substance sur les muqueuses. Quant aux effets génotoxiques, tératogènes et cancérogènes éventuels, ils devraient faire l'objet d'un supplément de recherches.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 45p. Illus. 101 réf.

CIS 87-1014 Schlosser O.
Désinfection terminale des blocs opératoires par le formaldéhyde: risques professionnels et prévention. A propos d'une étude dans un grand centre hospitalier. Revue bibliographique de la toxicité du formaldéhyde
Cette thèse de médecine expose d'abord le matériel, les méthodes et les résultats d'une double enquête réalisée dans un bloc opératoire d'un grand hôpital parisien (France) sur les conditions de pollution de l'air ambiant par l'utilisation du formaldéhyde comme agent désinfectant et du retentissement de son utilisation sur la santé du personnel. Sont décrits et discutés les différents procédés de désinfection terminale par le formaldéhyde, leurs caractéristiques et la comparaison de leurs efficacités et de leurs nuisances. Il est ensuite fait une étude de la toxicité du formaldéhyde tant en ce qui concerne ses effets irritatifs et allergiques que mutagènes et cancérogènes et les résultats des enquêtes épidémiologiques faites jusqu'en juin 1986 sont exposés. Un dernier chapitre rappelle les textes réglementaires français concernant la désinfection, l'usage du formaldéhyde, l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail du personnel hospitalier ainsi que la prévention technique et médicale à observer.
Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, France, 1986. 317p. 247 réf.

CIS 87-584 Mann J.H., Gold A.
Sorbant solide pour le prélèvement du crotonaldéhyde dans l'air
A solid sorbent for crotonaldehyde in air [en anglais]
Compte rendu d'expériences visant à déterminer les possibilités d'utilisation de tamis moléculaires comme sorbants solides pour le prélèvement de vapeurs de crotonaldéhyde. Un appareil simple à dilution dynamique a été utilisé pour la production de concentrations de vapeur qui ont été ensuite captées au moyen de tubes à tamis moléculaire et d'échantillonneurs à débit constant. Des essais de laboratoire ont fourni des données quantitatives sur le rendement du captage et le taux de récupération et ont démontré la stabilité des échantillons stockés. Bien que la présence de vapeur d'eau réduise le temps de claquage, des études antérieures ont montré qu'il était possible de mesurer des concentrations d'aldéhydes volatils inférieures à 1.0ppm dans les conditions de forte humidité et sur le terrain.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1986, vol.47, n°12, p.832-834. Illus. 7 réf.

CIS 87-617 Sass-Kortsak A.M., Holness D.L., Pilger C.W., Nethercott J.R.
Expositions aux poussières de bois et au formaldéhyde dans l'industrie du meuble
Wood dust and formaldehyde exposures in the cabinet-making industry [en anglais]
Des mesures gravimétriques de l'exposition individuelle aux poussières totales et aux poussières respirables (moyenne pondérée dans le temps) ont été pratiquées chez 48 personnes employées dans 4 fabriques de meubles. Des variations considérables ont été observées dans les niveaux d'exposition. Chez les ébénistes exposés aux bois tendres, l'exposition moyenne était égale à la moitié environ de la valeur limite de l'ACGIH, alors que, pour les bois durs, les valeurs relevées étaient 2 fois supérieures. L'exposition était maximum au cours des opérations de ponçage. L'exposition relevée dans les ateliers d'assemblage était plus importante qu'ailleurs du fait probablement que les dispositifs classiques de captage des poussières sont conçus pour être utilisés avec des équipements fixes. La faible corrélation entre les concentrations de poussières totales et de poussières respirables obtenues par des mesures simultanées, fait ressortir la nécessité de mesures pratiquées isolément. Le prélèvement des poussières respirables de bois avec un cyclone en nylon de 10mm a révélé certaines limites potentielles. Les données fournies par les prélèvements d'ambiance étaient significativement plus faibles que celles mesurées par prélèvement individuel, d'où l'importance de ce dernier. L'exposition aux vapeurs de formaldéhyde était extrêmement faible.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1986, vol.47, n°12, p.747-753. Illus. 27 réf.

CIS 87-554 Stumpf J.M., Blehm K.D., Buchan R.M., Gunter B.J.
Détermination des caractéristiques des aérosols provenant des panneaux de particules - Répartition granulométrique et teneur en formaldéhyde
Characterization of particleboard aerosol - Size distribution and formaldehyde content [en anglais]
Des panneaux de particules contiennent des résines d'urée-formaldéhyde qui se fixent sur les aérosols de bois et libèrent du formaldéhyde gazeux qui peut être inhalé par les travailleurs. Dans l'expérience décrite, un aérosol de panneaux de particules a été généré par ponçage à l'abrasif et capté dans des conditions de laboratoire qui ont permis de déterminer la distribution granulométrique des particules et la teneur en formaldéhyde. Des variations significatives (p <.005) de la masse d'aérosols et de la teneur en formaldéhyde ont été observées entre les séries de prélèvements. En revanche, d'un essai à l'autre, aucune différence significative n'a été enregistrée dans la distribution granulométrique des aérosols non plus que dans la teneur en formaldéhyde de ces aérosols par unité de masse. Le diamètre aérodynamique médian total des aérosols de panneaux de particules était de 8,26µm (diamètre aérodynamique équivalent) avec un écart-type de 2,01. Un modèle prédictif a été établi pour la détermination de la teneur prévisible en formaldéhyde par masse prélevée d'aérosol et par taille de particule.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1986, vol.47, n°12, p.725-730. Illus. 18 réf.

CIS 87-630 Rosenberg N., Gervais P.
Rhinite et asthme professionnels au formaldéhyde
Fiche pratique destinèe aux médecins du travail. Physiopathologie (action de l'aldéhyde formique sur la peau, les muqueuses et les voies respiratoires). Populations exposées. Diagnostic en milieu de travail. Confirmation diagnostique en milieu hospitalier (recherche d'IgE spécifiques, mise en évidenc d'une hyperréactivité bronchique aspécifique, test de provocation bronchique en cabine et tests cutanés). Evolution. Prévention et réparation.
Documents pour le médecin du travail, oct. 1986, n°27, p.219-221. 16 réf.

CIS 87-193 Gerosa A., Turrini O., Bottasso F.
Tumeurs du larynx dans une entreprise de transformation de matières thermoplastiques
Tumori laringei in un'azienda di lavorazione di resine sintetiche termoplastiche [en italien]
Dans une entreprise de transformation de résines thermoplastiques (mélange et extrusion), 3 cas de cancer du larynx ont été observés sur 43 travailleurs affectés à cette transformation entre 1972 et 1979; le taux d'incidence de ce type de cancer est d'environ 30 fois supérieur aux valeurs établies d'après le registre des tumeurs de la région. Les substances incriminées à la suite de prélèvements sur les lieux de travail sont le chlorure de vinyle et le formaldéhyde. Cette dernière substance peut être libérée par les produits antiparasitaires contenus dans les huiles au silicone des bassins d'eau chaude à travers laquelle passe le jonc extrudé.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1986, vol.77, n°2, p.172-176. 18 réf.

CIS 87-190 Olsen J.H., Asnaes S.
Formaldéhyde et risque de cancer épidermoïde des fosses nasales
Formaldehyde and the risk of squamous cell carcinoma of the sinonasal cavities [en anglais]
Une enquête portant sur 759 cas de cancer des fosses nasales, des sinus de la face et du rhinopharynx confirmés par l'examen histologique et sur 2.465 autres cas de cancer pris comme référence a révélé l'existence d'une relation positive entre une exposition passée au formaldéhyde et le cancer des fosses nasales. Après correction pour exposition aux poussières de bois, il est apparu que le risque relatif était de 2,3 (intervalle de confiance de 95%: 0,9-5,8) pour le cancer épidermoïde et de 2,2 (intervalle de confiance de 95%: 0,7-7,2) pour l'adénocarcinome des fosses nasales. L'introduction d'une période de latence de 10 années n'a pas affecté les résultats d'une manière significative.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1986, vol.43, n°11, p.769-774. 23 réf.

CIS 87-264 Rosén G., Andersson I.M.
Exposition à l'aldéhyde formique et aux solvants au cours d'opérations industrielles de traitement de surface à l'aide de peintures à cuisson à base acide
Formaldehyd och lösningsmedelsexponering vid industrieli målning med syrahärdade lacker [en suédois]
Des mesures de l'exposition à l'aldéhyde formique et aux solvants ont été effectuées dans les services de traitement de surface de 19 entreprises utilisant des laques à cuisson à base acide. Au total, 464 échantillons de 15 minutes ont été prélevés dans la zone respiratoire des sujets pendant leur exposition. L'aldéhyde formique a été titré par une méthode de chimiosorption et les solvants par la méthode du tube à charbon ou par prélèvement dans une seringue de verre suivi immédiatement d'une analyse par chromatographie en phase gazeuse. L'exposition à l'aldéhyde formique dépassait sur de nombreux lieux de travail la valeur limite d'exposition professionnelle, bien que les concentrations de solvants aient souvent été inférieures à leurs valeurs limites respectives. Les travailleurs effectuant des travaux de peinture par pulvérisation étaient les plus exposés. Les peintures pigmentées pulvérisées entraînaient une exposition légèrement plus importante à l'aldéhyde formique que les laques claires pulvérisées. La forme des pièces à peindre jouait un rôle décisif sur l'exposition dans le cas de peinture par pulvérisation.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikatonsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 24p. Illus. 8 réf.

CIS 87-90 Formaldéhyde
Formaldehyde [en anglais]
Identité chimique; risques d'exposition; limites d'exposition; propriétés; effets sur la santé; méthodes de travail et prévention technique; équipements de protection individuelle; risques d'incendie; risques d'explosion; réactivité; entreposage, déversements, élimination, transport.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, août 1986. 2p.

CIS 86-1855 Niemelä R.
Méthode d'injection répétée d'un traceur pour l'évaluation des caractéristiques d'écoulement de l'air dans une fabrique de panneaux de particules
A tracer pulse method for the assessment of airflow patterns in a particleboard mill [en anglais]
Une méthode par injection répétée d'un traceur a été utilisée pour l'étude de la diffusion du formaldéhyde dans l'air ambiant et de la distribution de l'air frais dans une fabrique de panneaux de particules. Le flux de formaldéhyde a été marqué à l'hexafluorure de soufre et le courant d'air frais venu de l'extérieur au monoxyde d'azote. La réponse impulsionnelle des gaz traceurs injectés a été interprétée d'après le concept de l'âge. Le résultat des améliorations apportées au système de ventilation a été évalué à la fois par des mesures de la concentration de formaldéhyde et par la technique des gaz traceurs. La méthode exposée dans cet article se prête à l'établissement de cartes de circulation de l'air dans un environnement industiel complexe.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1986, vol.12, n°5, p.504-511. Illus. 15 réf.

CIS 86-1961 Bertazzi P.A., Pesatori A.C., Radice L., Zocchetti C., Val T.
Exposition au formaldéhyde et mortalité par cancer dans une cohorte de travailleurs employés à la production de résines
Exposure to formaldehyde and cancer mortality in a cohort of workers producing resins [en anglais]
Enquête de mortalité conduite sur 1.332 travailleurs de sexe masculin employés pendant un minimum de 30 jours dans une fabrique de résines, entre 1959 et 1980. Les contrôles d'ambiance pratiqués dans la fabrique entre 1974 et 1979 ont démontré que les concentrations de formaldéhyde avaient atteint et même dépassé 3,0mg/m3. Une augmentation statistiquement significative du nombre de cancers pulmonaires (18 cas de décès) a été observée. Cette élévation du risque n'a pu, toutefois, être attribuée avec certitude à l'exposition au formaldéhyde. La mortalité par cancer des voies digestives (14 décès) et par affection hématologique maligne (5 décès) n'était pas sensiblement supérieure aux prévisions. En raison d'une série de facteurs limitatifs entachant les résultats de l'enquête, on ne saurait formellement affirmer l'existence d'un lien entre l'exposition au formaldéhyde et l'augmentation du risque de cancer, pas plus d'ailleurs qu'exclure la possibilité d'un effet cancérogène de cette substance chez l'homme dans certaines conditions d'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1986, vol.12, n°5, p.461-468. Illus. 24 réf.

CIS 86-1611 Green D.J., Kulle T.J.
Génération et mesure du formaldéhyde dans des chambres d'exposition
Generation and measurement of formaldehyde in exposure chambers [en anglais]
Un système générateur du formaldéhyde (HCHO), qui se prête à la conduite d'expériences d'inhalation sur l'animal et sur l'homme, a été réalisé et mis en service dans une grande chambre d'exposition de l'Ecole de médecine du Maryland. Ce système fait appel à un appareil d'étalonnage modifié pour vaporiser du paraformaldéhyde et former à partir de là du HCHO monomère. Les concentrations de HCHO produites ont pu être maintenues autour de ±5% des concentrations visées. Les mesures des concentrations de HCHO dans la chambre d'exposition ont démontré l'existence d'une étroite corrélation (r2=.981) entre la technique NIOSH à l'acide chromotropique et celle reposant sur l'utilisation des moniteurs RGM-555, dans la plage de 0,5 à 3,0ppm. Les résultats obtenus avec la technique à l'acide chromotropique diffèrent en moyenne de 5% de ceux enregistrés avec les TGM-555.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1986, vol.47, n°8, p.505-508. Illus. 9 réf.

1985

CIS 88-262 Turoski V.
Formaldéhyde - Chimie analytique et toxicologique
Formaldehyde - Analytical chemistry and toxicology [en anglais]
Cet ouvrage groupe 24 articles rédigés par des auteurs différents: 13 sur des aspects de la chimie analytique du formaldéhyde, 7 sur sa toxicologie et 4 sur l'évaluation des risques. Les articles de toxicologie ne confirment pas l'hypothèse selon laquelle les niveaux auxquels sont exposés les embaumeurs, les anatomistes et les ouvriers seraient cancérogènes pour l'homme.
American Chemical Society, Books and Journals Division, 1155 Sixteenth Street N.W., Washington DC 20036, USA, sept. 1985. 394p. Illus. Bibl. Index. Prix: USD 89,95 (USA et Canada), USD 107,95 (ailleurs).

CIS 87-1354 Hanzl J., Rössner P., Klemetová H.
Analyses cytogénétiques pratiquées sur des travailleurs professionnellement exposés au formaldéhyde
Cytogenetická analýza u pracovníků profesionálně exponovaných [en tchèque]
Compte-rendu d'une enquête conduite auprès de 25 travailleurs d'une menuiserie industrielle exposés au formaldéhyde lors de la manipulation de résines urée-formol, et soumis à une analyse cytogénétique répétée des lymphocytes périphériques. Les concentrations de formaldéhyde dans l'air des lieux de travail se situaient dans les limites de 0,1 à 0,9mg/m3 et ne dépassaient jamais la valeur MAC. Au cours des étés 1982 et 1983, la fréquence des cellules aberrantes était de 1,48 et 1,95% respectivement (chez les témoins: 1,57%); en hiver (1983 et 1984), elle était de 3,17 et 2,13%. Ces résultats témoignent de l'aggravation du risque génétique pendant les mois d'hiver chez les travailleurs examinés.
Československá hygiena, sept. 1985, vol.30, n°7-8, p.403-410. 25 réf.

CIS 87-396 Benzaldéhyde
Benzaldehyde [en anglais]
Cette collection de fiches toxicologiques (Workplace Environmental Exposure Level Guide (WEEL)) résume les données disponibles et recommande des limites d'exposition pour les produits chimiques n'ayant fait l'objet d'aucune norme ou réglementation. Produit considéré: benzaldéhyde. Synonyme: aldéhyde benzoïque. Adjuvant alimentaire autorisé. Les vapeurs de ce produit irritent les yeux et les voies aériennes supérieures. Faible effet de sensibilisation en cas de contact avec la peau. Limites d'exposition recommandées: VME (8h) = 8,7mg/m3; VLE (15min) = 17,4mg/m3.
American Industrial Hygiene Association, 475 Wolf Ledges Parkway, Akron, OH 44311, USA, 1985. 3p. 18 réf.

CIS 87-237 Dmitriev M.T., Kuleš T.A., Rastjannikov E.G.
Etude des substances toxiques formées lors du procédé oxo
Izučenie toksičnyh veščestv, obrazujuščihsja v processe oksosinteza [en russe]
Le procédé oxo consiste à faire réagir des oléfines avec de l'oxyde de carbone et de l'hydrogène pour donner des alcools avec formation d'aldéhydes comme produits intermédiaires. La réaction peut donner également lieu à la formation de divers sous-produits volatils, entraînant ainsi une pollution de l'air par toute une série de substances. Pour identifier ces polluants et en mesurer la concentration, de l'air a été prélevé à travers un tube de verre rempli de Tenax, l'échantillon a été désorbé sur la colonne capillaire d'un appareil de chromatographie en phase gazeuse revêtue de SE30 et couplé avec un spectromètre de masse. On a pu ainsi identifier 165 composés organiques: hydrocarbures saturés, insaturés et aromatiques, terpènes, hydrocarbures halogénés, nitriles, thiocyanates, sulfures, alcools, éthers, aldéhydes et cétones.
Gigiena i sanitarija, août 1985, n°8, p.51-54. 12 réf.

CIS 87-79 Crotonaldéhyde
Crotonaldehyde [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendies et d'explosions; réactivité; risques pour la santé; utilisation; précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1928 Zenina G.A., Voronin A.P.
Dosage de l'alcool benzylique, de l'aldéhyde benzoïque et de l'acétate de benzyle dans l'air par la chromatographie en phase gazeuse
Gazohromatografičeskoe opredelenie benzilovogo spirta, benzal'degida i benzilacetata v vozduhe [en russe]
L'air à analyser est prélevé à travers un tube de 0,7-0,8 sur 10cm rempli de terre de diatomées (Risorb BLK) au rythme de 0,5L/min pendant 20min. Les composés du benzyle sont élués au chloroforme et séparés sur une colonne d'acier de 4mmx2m remplie a) de 5% de silicone XE-60 sur du Chromaton N-AW-DMCS, b) de 10% d'Apiezon L sur de l'Inerton AW-DMCS, ou c) de 10% de PMS-100 sur du Dinochrom-II. Le chromatographe est équipé d'un détecteur à ionisation de flamme. L'azote est utilisé comme gaz vecteur. La limite de détection est de 0,01µg ou de 0,8mg/m3. La méthode a été homologuée pour une utilisation dans des conditions industrielles (teinture de tissus).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1985, n°5, p.55-57. Illus.

CIS 86-1866 Le formaldéhyde en milieu de travail - Revue générale
Le formaldéhyde est un irritant pour les yeux et les voies respiratoires supérieures et un allergène cutané. L'existence d'effets systémiques d'une exposition respiratoire chronique à de faibles concentrations est mal établie. Le formaldéhyde induit des cancers du nez chez le rat et la souris. Les études épidémiologiques ne lui associent pas de pouvoir cancérogène potentiel important, bien qu'elles soulèvent la possibilité d'une cancérogénicité faible au niveau du nez ou de la bouche. L'exposition professionnelle au formaldéhyde se retrouve dans de nombreux secteurs d'activité et provient soit de la présence de formol, soit de dégagements à partir de résines aminoplastes ou phénoplastes, soit de la pyrolyse de substances organiques. Les panneaux agglomérés, la MIUP (mousse isolante urée-formaldéhyde) et la cigarette peuvent, dans certains cas, constituer une source d'exposition non négligeable.
Travail et santé, automne 1985, vol.1, n°2, p.34-42. 74 réf.

CIS 86-1640 Crotonaldéhyde
Crotonaldehyde [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1594 Acroléine
Acrolein [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1587 Chloracétaldéhyde
Chloroacetaldehyde [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1314 De Craecker W.
Formaldéhyde (Formol), H-CHO, formaline (solution aqueuse commercialisée)
Au sommaire de cette fiche technique: identification, production - sources d'émission, utilisations, propriétés physiques et chimiques, détection et dosage des vapeurs dans l'air, risques physiques (explosion, incendie), risques pour la santé, réglementation applicable dans les pays de la CCE et en Belgique; valeurs limites admissibles (moyenne pondérée 8h: 1ppm et exposition de courte durée 15min: 2ppm); recommandations de protection, action d'urgence en cas d'incident-accident, surveillance médicale.
Promosafe, nov.-déc. 1985, vol.12, n°5, p.430-442. 56 réf.

CIS 86-1299 Formaldéhyde
Formaldehyde [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 5p.

CIS 86-1018 Wölfel G., Müller J., Schaller K.H.
Analyse par chromatographie en phase gazeuse sensible et sélective du formaldéhyde dans l'air au poste de travail
Empfindliche und selektive gaschromatographische Bestimmung von Formaldehyd in der Arbeitsluft [en allemand]
Le formaldéhyde en solution aqueuse capté sur un échantillon d'air est traité avec de l'hydrochlorure de pentafluorobenzylhydroxylamine. L'oxime qui se forme est extraite avec de l'hexane et séparée sur une colonne capillaire. A l'aide d'un détecteur à capture d'électrons il est possible d'atteindre une limite de détection de formaldéhyde de 1,0ng/mL. Comparée à d'autres méthodes photométriques cette méthode est plus spécifique et plus sensible.
Staub, 1985, vol.45, n°12, p.550-552. Illus. 14 réf.

CIS 86-723 Gonzalez Ferradas E.
Toxicologie du formaldéhyde: critères actuels
Toxicologia del formaldehido: Criterios actuales [en espagnol]
Revue de la littérature et bilan de la recherche sur la toxicité du formaldéhyde.
Salud y trabajo, sept.-oct. 1985, n°51, p.11-18. Illus. Bibl. 37 réf.

CIS 86-752 Foussereau J.
L'eczéma allergique au glutaraldéhyde
La plupart de ces eczémas concernent le personnel des hôpitaux, des services dentaires et radiologiques. Les tests permettent de différencier l'allergie de l'irritation, il ne semble pas y avoir d'allergie croisée entre le glutaraldéhyde (GTA) et le formaldéhyde, mais le contact avec un produit renfermant les 2 substances peut donner un test positif au GTA si le sujet est allergique au formaldéhyde. Les sujets allergiques au GTA peuvent être intolérants au cuir tanné et aux médicaments qui contiennent du GTA.
Documents pour le médecin du travail, mai 1985, n°23, p.13-14. 13 réf.

CIS 86-687 Evaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Composés allyliques, aldéhydes, époxydes et peroxydes
Evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans. Allyl compounds, aldehydes, epoxides and peroxides [en anglais]
Conclusions d'une réunion d'experts (Lyon, France, juin 1984). On ne dispose que des preuves limitées ou insuffisantes de la cancérogénicité du chlorure d'allyle, de l'isothiocyanate d'allyle, de l'isovalérate d'allyle et de l'eugénol chez l'animal; en l'absence de données épidémiologiques, il n'a pas été possible d'évaluer la cancérogénicité de ces composés chez l'homme. Il est bien établi que l'acétaldéhyde est cancérogène pour l'animal, mais on manque de preuves quant à sa cancérogénicité chez l'homme. Les preuves d'une cancérogénicité de l'acroléine et du malonaldéhyde chez l'homme ou chez l'animal sont insuffisantes quant elles ne font pas totalement défaut. La cancérogénicité de l'éther diglycidylique de résorcinol, de l'oxyde d'éthylène, de l'oxyde de propylène et de l'oxyde de styrène chez l'animal est clairement démontrée, mais suel l'oxyde d'éthylène a pu être identifié comme "probablement cancérogène" pour l'homme. Les preuves que l'on a pu réunir sur la cancérogénicité de l'eau oxygénée et des peroxydes de benzoyle et de lauroyle sont limitées ou insuffisantes en ce qui concerne l'animal; elles sont insuffisantes voire absentes dans le cas de l'homme.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, fév. 1985. 369p. Illus. Bibl. Prix: $US.25,00; FS.70,00.

CIS 86-447 Kilburn K.H., Warshaw R., Boylen C.T., Johnson S-J.S., Seidman B., Sinclair R., Takaro T.
Effets pulmonaires et neurocomportementaux de l'exposition au formaldéhyde
Pulmonary and neurobehavioral effects of formaldehyde exposure [en anglais]
Compte rendu d'une étude qui a porté sur un groupe de 45 travailleurs de sexe masculin employés à la production de laines en fibre de verre emrobée dans de la mousse de phénol-formaldéhyde, et sur un groupe de 18 techniciens d'un laboratoire d'histologie. La fréquence des symptômes était significativement plus élevés dans le 1er groupe (17,3 pour les zones chaudes et 14,7 pour les zones froides) que dans le groupe d'histologistes (7,3). Dans un groupe non-exposé, la moyenne était de 4,8. Le premier jour de travail suivant un congé, 58% des sujets employés à la production de laines présentaient une altération d'un ou plusieurs indices de la fonction pulmonaire: baisse du VEMS (16% du groupe); diminution de la capacité de diffusion du CO (30%); diminution du débit expiratoire maximum 25-75 (16%); baisse du débit expiratoire maximum 75-85 (36%). Au total, 35% des travailleurs du groupe avaient un VEMS, un débit expiratoire maximum ou une capacité de diffusion réduits.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1985, vol.40, n°5, p.254-260. 20 réf.

CIS 86-445 Partanen T., Kauppinen T., Nurminen M., Nickels J., Hernberg S., Hakulinen T., Pukkala E., Savonen E.
Exposition au formaldéhyde et cancers respiratoires apparentés - Etude de cas-témoins chez des travailleurs du bois finlandais
Formaldehyde exposure and respiratory and related cancers. A case-referent study among Finnish woodworkers [en anglais]
Cette étude a porté sur 57 cas de cancer pris dans une cohorte rétrospective de travailleurs du bois de sexe masculin et sur 171 témoins apparentés par l'âge. L'exposition au formaldéhyde a été évaluée à l'aide de matrices d'exposition professionnelle. Chez les personnes exposées, la médiane de la concentration moyenne pondérée dans le temps était d'environ 1ppm et la durée moyenne d'exposition de 10 ans. Aucune relation exposition-réponse n'a été observée en fonction du niveau, de la durée ou de la dose (ppm-années) d'exposition au formaldéhyde. Ce résultat peut s'expliquer de 3 manières différentes: absence d'effet; suivi de trop courte durée; capacité insuffisante de détection d'un faible excédent de risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1985, vol.11, n°6, p.409-415. Illus. 23 réf.

CIS 86-424 L'acroléine
Acrolein [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: propriétés, utilisations, marquage, transport, manutention et entreposage; risques (l'acroléine est très toxique et son pouvoir irritant est très élevé); limites d'exposition (0,1ppm, moyenne pondérée sur 8h, ACGIH); risques d'incendie et d'explosion et leur prévention; ventilation; protection respiratoire et cutanée; premiers soins; élimination des déchets.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 4p. 7 réf.

CIS 86-413 Parizek M.
Formaldéhyde - état actuel des connaissances
Formaldehyd - heutiger Stand der Kenntnisse [en allemand]
Revue des connaissances sur les aspects suivants: sources et utilisation, effets toxiques, sensibilisation, pouvoir cancérogène, types d'exposition. Le potentiel cancérogène soupçonné n'est pas confirmé par les résultats des études épidémiologiques.
Mitteilungen der Medizinischen Abteilung, nov. 1985, n°58, p.9-13. 8 réf.

CIS 86-104 Balmat J.L., Meadows G.W.
Dosage du formaldéhyde dans l'air
Monitoring of formaldehyde in air [en anglais]
Les avantages et les problèmes liés à l'utilisation de divers dispositifs de captage et de méthodes de dosage sont passés en revue. Les versions modifiées de la méthode à l'acide chromotropique du NIOSH étendent le champ d'application de celle-ci aux prélèvements de longue durée (8h) de concentrations de formaldéhyde allant jusqu'à une limite inférieure de 0,05ppm, à l'aide d'impingers contenant une solution acqueuse de bisulfite de sodium. Cette limite de mesure est de 0,15ppm avec les tubes à gel de silice. L'échantillonneur passif Pro-Tek de DuPont donne des résultats précis pour les prélèvements à long terme même dans les cas de fluctuations de concentrations élevées.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1985, vol.46, n°10, p.578-584. Illus. 17 réf.

CIS 85-1888 Farber E., Golberg L., Munro I.C.
Effets de l'exposition professionnelle au formaldéhyde sur la santé
Health effects of occupational exposure to formaldehyde [en anglais]
Ce rapport examine les particularités marquantes des propriétés physiques, chimiques et biologiques du formaldéhyde qui déterminent la façon dont les humains et les animaux réagissent à cette substance. L'information disponible tend à étayer la validité d'une limite d'exposition fixée à 1ppm.
Occupational Health in Ontario, été 1985, vol.6, n°3, p.148-157. Bibl.

CIS 85-1886 Acétaldéhyde
Acetaldehyde [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: synonymes; propriétés; valeurs limites d'exposition professionnelle (moyenne pondérée sur 8h: 100ppm, sur 10min: 150ppm, les 2 étant recommandées au Royaume-Uni); utilisations industrielles; risques d'incendie; réactions dangereuses; pathologie (effets chroniques et aigus); manutention et stockage; surveillance médicale; précautions; premiers soins.
Safety Practitioner, mars 1985, vol.5, n°3, p.12-13. 6 réf.

CIS 85-1034 Formaldéhyde
Formaldehyde [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: description, propriétés (du gaz et de la formaline), valeurs-seuils, risques d'incendie et agents d'extinction, utilisations, réactions dangereuses, toxicité et risques biologiques (exposition massive, chronique, métabolisme), pouvoir cancérogène éventuel (qui fait actuellement l'objet de discussions), précautions, manutention et stockage, surveillance médicale, fuites et débords, premiers soins.
Safety Practitioner, janv. 1985, vol.3, n°1, p.12-13. 4 réf.

CIS 85-1009 Konopinski V.J.
Concentrations saisonnières de formaldéhyde dans un immeuble commercial
Seasonal formaldehyde concentrations in an office building [en anglais]
L'objectif de cette étude était de déterminer l'effet des saisons sur l'émission de formaldéhyde provenant des panneaux et étagères en bois dans un bâtiment à un étage ne comprenant que des bureaux. Les concentrations de formaldéhyde par temps chaud étaient doubles de celles mesurées par temps froid. L'utilisation simultanée de prélèvements par impinger et par échantillonneur passif a montré que ces derniers étaient plus adaptés à ce genre d'étude.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1985, vol.46, n°2, p.65-68. Illus. 7 réf.

1984

CIS 89-390
Commission de l'URSS pour le PNUE
Acroléine
Acrolein [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,2mg/m3. Toxicité: agent irritant et lacrymogène très puissant; une exposition de 10min à une concentration dans l'air de 350mg/m3 est mortelle pour l'homme.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1984. 15p. 36 réf.

CIS 88-397 Formaline
Formalin [en norvégien]
Fiche toxicologique. Solution aqueuse de formaldéhyde. Irrite et attaque les yeux, la peau et les membranes. Peut provoquer des allergies, l'eczéma et parfois l'asthme et l'¿dème pulmonaire. Limites d'exposition (Norvège, 1981): norme administrative (VME) = 1,2mg/m3; valeur plafond = 1,2mg/m3.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, éd. rév., janv. 1984. 4p.

CIS 86-1359 Krantz S., Lindstedt G., Lundgren L., Palmqvist U., Tillman C.
Contrôle interlaboratoires des analyses de l'air en hygiène du travail - Prélèvements, problèmes méthodologiques et reproductibilité
Interlaboratoriekontroll av yrkeshygieniska luftanalyser - Provframställning, metodbrister, reproducerbarhet i analysen [en suédois]
Ce programme de contrôle a porté sur plusieurs polluants importants: quartz, amiante, fibres synthétiques inorganiques, solvants organiques, ammoniac, formaldéhyde et fluorures. Environ 50 laboratoires suédois y ont participé à titre bénévole. Les objectifs étaient: fournir aux hygiénistes du travail des indications utiles pour le choix d'un laboratoire d'analyse, donner aux laboratoires la possibilité de contrôler leurs performances, améliorer la qualité des analyses, renseigner sur la reproductibilité des résultats, et, enfin, signaler les imperfections des instructions méthodologiques et des méthodes elles-mêmes. Une amélioration générale des performances des laboratoires ayant participé au programme a été enregistrée, en raison principalement du retrait de la participation des laboratoires insuffisamment performants. Force est de s'accommoder du faible degré de reproductibilité obtenu dans le cas des fibres (45-65%) et du quartz (57%) en l'absence de meilleures méthodes d'analyse. Pour les fluorures, le formaldéhyde et les solvants organiques, le taux moyen de reproductibilité est étonnamment faible (20%, 42% et 34% respectivement) en dépit de la large diffusion des méthodes appliquées.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 70p. Illus. 38 réf.

CIS 86-418 Exposition professionnelle aux irritants respiratoires: limites recommandées d'exposition à visée sanitaire
Recommended health-based occupational exposure limits for respiratory irritants [en anglais]
Valeurs limites de courte durée (15min) et valeurs moyennes pondérées (8h) d'exposition recommandées dans ce rapport technique: 1,5 et 0,75mg/m3 respectivement pour le chlore; 1,0 et 0,5mg/m3 pour le formaldéhyde; 1,8 et 0,9mg/m3 pour le dioxyde d'azote; 3,9 et 1,3mg/m3 pour le dioxyde de soufre. Données qui ont conduit à l'établissement de ces valeurs.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 154p. Bibl. Prix: FS.14,00.

CIS 85-1641 Formaldéhyde - Utilisation, risques, mesures de protection
Formaldehyd - Verwendung, Gefahren, Schutzmassnahmen [en allemand]
Cette brochure reproduit des informations tirées du rapport commun des instituts fédéraux pour la santé publique, pour la sécurité et l'hygiène du travail et pour l'environnement en République fédérale d'Allemagne: caractéristiques, production et utilisation (matières plastiques, utilisations médicales et pharmaceutiques), exposition sur les lieux de travail (tableaux des travaux et concentrations mesurées, professions à risque), atteintes à la santé (irritation, allergie, cancérogénicité, mutagénicité), mesures de prévention (exploitation, identification et marquage, contrôle des concentrations au poste de travail, réglementation).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1984. 16p.

CIS 85-721 Aldéhyde glutarique
Glutaraldehyde [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: identité chimique; utilisations; risques pour la santé et la sécurité; normes actuelles (VME-8h de 0,2ppm au Royaume-Uni; l'ACGIH recommande une valeur-plafond de 0,2ppm); prélèvement et analyse; premiers soins; recommandations.
Association of Scientific, Technical and Managerial Staffs, 79 Camden Road, Camden Town, London NW1 9ES, Royaume-Uni, janv. 1984. 3p. 5 réf.

CIS 85-697 Beall J.R., Ulsamer A.G.
Le formaldéhyde et l'hépatoxicité: un tour d'horizon
Formaldehyde and hepatotoxicity: a review [en anglais]
L'exposition au formaldéhyde par injection, ingestion ou inhalation semble être liée à des symptômes d'hépatoxicité chez plusieurs espèces, y compris l'homme. Les observations physiologiques, pathologiques et biochimiques, ainsi que les mécanismes possibles d'intoxication chez les animaux et chez l'homme sont décrites.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1984, vol.14, n°1, p.1-21. Bibl.

CIS 85-393 Bernstein R.S., Stayner L.T., Elliot L.J., Kimbrough R., Falk H., Blade L.
Exposition par inhalation au formaldehyde: tour d'horizon de sa toxicologie, son épidémiologie, sa surveillance et sa réduction
Inhalation exposure to formaldehyde: an overview of its toxicology, epidemiology, monitoring and control [en anglais]
Des études épidémiologiques d'évaluation des effets de l'exposition au formaldéhyde sont passées en revue. Les méthodes pour son dosage dans l'air sont traitées en détail. Directives pour l'évaluation et la réduction du formaldéhyde dans l'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1984, vol.45, n°11, p.778-785. 71 réf.

CIS 85-236 Levine R.J., DalCorso R.D., Blunden P.B., Battigelli M.C.
Effets de l'exposition professionnelle sur l'état respiratoire d'employés des pompes funèbres de Virginie occidentale
The effects of occupational exposure on the respiratory health of West Virginia morticians [en anglais]
Enquête par questionnaires normalisés et par épreuve fonctionnelle pulmonaire à laquelle ont été soumis 90 employés des pompes funèbres de sexe masculin. Une anamnèse professionnelle détaillée comprenant une estimation du nombre de cadavres embaumés par chaque employé a été également pratiquée. La fonction pulmonaire des employés des pompes funèbres soutenait favorablement la comparaison avec celle d'autres groupes de la population. L'exposition à des concentrations relativement élevées de formaldéhyde ne s'accompagnait d'aucune bronchite chronique et d'aucun déficit de la fonction pulmonaire. Ainsi, une exposition intermittente de longue durée ne produit aucun effet chronique significatif sur la santé respiratoire.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1984, vol.26, n°2, p.91-98. Illus. 20 réf.

CIS 84-1940 Knox S.E., Que Hee S.S.
Interférence due au phénol lors du dosage du formaldéhyde par les méthodes à la pararosaniline (sans mercure) et à l'acide chromotropique
Phenol interference in the mercury-free pararosaniline method and the chromotropic acid method for formaldehyde [en anglais]
La version modifiée de la méthode à la pararosaniline n'est pas influencée par des rapports phénol/formaldéhyde allant de 1 à 100. De tels rapports provoquent une inhibition totale de la méthode à l'acide chromotropique. L'effet de la présence de phénol était négligeable après 11 jours d'entreposage des échantillons à la température ambiante.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1984, vol.45, n°5, p.325-328. 24 réf.

CIS 84-1939 Kring E.V., Ansul G.R., Basilio A.N., McGibney P.D., Stephens J.S., O'Dell H.L.
Dosage du formaldehyde dans les milieux de travail et ambiants - Evaluation supplémentaire, en laboratoire et sur le terrain, d'un échantillonneur passif et comparaison avec des méthodes de dosage classiques
Sampling for formaldehyde in workplace and ambient air environments - Additional laboratory validation and field verification of a passive air monitoring device compared with conventional sampling methods [en anglais]
Le badge Pro-Tek de DuPont (CIS 83-1342) a démontré une corrélation excellente avec d'autres méthodes de dosage. Une exactitude globale de ±9,6 à 11,6% a été confirmée pour une plage d'exposition de 0,12 à 6,8ppm, ce qui est bien en dessous des normes NIOSH/OSHA de ≤±25% jusqu'à 1,6ppm-h (200ppb) pour une exposition moyenne de 8h. L'échantillonneur passif peut aussi être utilisé avec précision pour des prélèvements de 15min; il est insensible aux variations de pression atmosphérique et d'humidité relative.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1984, vol.45, n°5, p.318-324. Illus. 16 réf.

CIS 84-1908 Hakes D.C., Johnson G.D., Marhevka J.S.
Technique d'élimination de l'interférence due au phénol lors du dosage du formaldehyde par la méthode à l'acide chromotropique
Procedure for elimination of phenol interference in the chromotropic acid method for formaldehyde [en anglais]
Cette interférence peut être considérablement réduite ou éliminée dans les échantillons de formaldéhyde prélevés avec des impingers contenant une solution de 1% de bisulfite de sodium, en passant l'échantillon sur une colonne de sorbant polymérique XAD-7 avant l'analyse colorimétrique. Le rendement d'élimination du phénol est de 95 à 99,5% pour des concentrations allant jusqu'à 100µg/cm3. Cette technique n'affecte pas la concentration de formaldéhyde dans l'échantillon.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1984, vol.45, n°4, p.274-277. 12 réf.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >