ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Aldéhydes - 487 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Aldéhydes

1997

CIS 99-1566 Niven K.J.M., Cherrie J.W., Spencer J.
Estimation de l'exposition suite à des déversements de solutions de glutaraldéhyde en milieu hospitalier
Estimation of exposure from spilled glutaraldehyde solutions in a hospital setting [en anglais]
Thèmes traités: aldéhyde glutarique; appareils filtrants à action chimique; appareils respiratoires; couvre-face; débords accidentels; désinfectants; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; évaluation du matériel; hôpitaux.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1997, vol.41, n°6, p.691-698. Illus. 10 réf.

CIS 99-529 Gil Azcárate E.
Risques d'atteinte à la santé liés à l'emploi de l'aldéhyde glutarique dans les hôpitaux
Riesgos higiénicos del uso hospitalario del glutaraldehído [en espagnol]
Thèmes traités: aldéhyde glutarique; désinfection du matériel; effets toxiques; hôpitaux; substances irritantes; valeurs-seuils.
Prevención, avr.-juin 1997, n°140, p.19-24. Illus. 6 réf.

CIS 98-1307 Akbar-Khanzadeh F., Park C.K.
Précision de l'échantillonnage et de l'analyse du formaldéhyde sur le terrain par la méthode 3500 du NIOSH
Field precision of formaldehyde sampling and analysis using NIOSH method 3500 [en anglais]
Thèmes traités: formaldéhyde; dosage dans l'air; épreuves au poste de travail; évaluation de méthode; laboratoires; limites tolérables; précision; prélèvement et analyse.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1997, vol.58, n°9, p.657-660. 23 réf.

CIS 98-770 Socie E.M., Gromen K.D., Migliozzi A.A., Geidenberger C.A.
Affections cutanées liées au travail dans l'industrie des plastiques
Work-related skin disease in the plastics industry [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; formaldéhyde; chlorure de polyvinyle; crèmes-barrières; dermatites; différences liées à l'âge; différences liées au sexe; eczéma; enquête par questionnaire; facteurs de risque; industrie des matières plastiques; USA.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1997, vol.31, n°5, p.545-550. Illus. 13 réf.

CIS 97-1832 Crotonaldéhyde
Crotonaldehído [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut causer des dermatoses; peut causer un œdème pulmonaire.
Noticias de seguridad, janv. 1997, vol.59, n°1. 4p. Encart.

CIS 97-1652 Smith A.J., et al.
Health and Safety Executive (HSE)
Glutaraldéhyde - Documentation de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle
Glutaraldehyde - Criteria document for an occupational exposure limit [en anglais]
Conclusions principales de cette documentation de base: le glutaraldéhyde irrite la peau pour des concentrations variant de 2 à 10%; d'après les expériences réalisées sur l'animal, il semble que la substance provoque des irritations oculaires graves chez l'humain; le glutaraldéhyde est un sensibilisateur cutané chez l'homme; des concentrations aussi basses que 0,13% ont provoqué des dermites de contact allergiques; il est prouvé que la substance peut causer de l'asthme. Limite d'exposition maximum proposée: 0,05ppm (moyenne pondérée sur 8h); 0,05ppm (période de référence de 15min); indication de sensibilisation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. v, 57p. 140 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 97-1281 Gregg C.N., et al.
Health and Safety Executive
Furaldéhyde-2 - Evaluation des risques
2-Furaldehyde - Risk assessment document [en anglais]
Conclusions de ce document sur l'évaluation des risques: les informations dont on dispose sur les effets du furaldéhyde-2 (furfural) chez l'humain sont peu nombreuses; les recherches sur l'animal indiquent que la substance est facilement absorbée par voie inhalatoire ou dermique et que l'exposition professionnelle provoque essentiellement une irritation des yeux et des voies respiratoires et a des effets génotoxiques et cancérogènes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. iv, 74p. 79 réf. Prix: GBP 10,00.

1996

CIS 99-604 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVII
Scientific basis for Swedish occupational standards XVII [en anglais]
Vetenskapligt underlag för hygieniska gränsvärden 17 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1995 et juin 1996. Thèmes traités: (méthoxy-2)éthoxy-2 éthanol; acétate de méthoxyéthoxyéthyle; amylase; glyoxal; morpholine; cristobalite; quartz; tridymite; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; enzymes protéolytiques; enzymes; étude bibliographique; limitation de l'exposition; propylène; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1996. 62p. Réf.bibl.

CIS 97-1950 Binding N., Witting C., Witting U.
Exemple d'une réduction progressive de l'exposition professionnelle au formaldéhyde dans un service d'anatomopathologie
Beispiel für eine schrittweise Verminderung der arbeitsplatzbedingten Formaldehydbelastung in der Pathologie [en allemand]
L'exposition professionnelle au formaldéhyde dans les laboratoires d'anatomopathologie dépend de l'efficacité du système de ventilation. Cet article décrit comment on a réalisé une amélioration progressive du système de ventilation dans un de ces laboratoires. Les prélèvements individuels de l'air d'un local équipé à l'origine d'une hotte d'aspiration ont donné des valeurs allant jusqu'à 4mL/m3 dans la zone respiratoire du pathologiste. Le fait d'abaisser la bouche d'aspiration au niveau de la table de travail en connectant la hotte à un dispositif d'aspiration a permis une réduction de l'exposition au formaldéhyde jusqu'à environ 0,5mL/m3. Certains effets secondaires gênants n'ont pu être évités qu'avec l'installation de tables de travail ventilées.
Der Pathologe, 1996, vol.17, p.380-384. Illus. 10 réf.

CIS 97-207 Milton D.K., Walters M.D., Hammond K., Evans J.S.
Exposition des travailleurs à des endotoxines, des composés phénoliques et au formaldéhyde dans une usine de produits d'isolation en fibre de verre
Worker exposure to endotoxin, phenolic compounds and formaldehyde in a fiberglass insulation manufacturing plant [en anglais]
L'exposition des travailleurs employés dans une usine de produits d'isolation en laine de verre a été étudiée par prélèvements d'ambiance et prélèvements individuels. Les préposés à la production et à l'entretien étaient tous exposés à des endotoxines, des composés phénoliques et au formaldéhyde. Les expositions les plus importantes étaient limitées à certaines zones bien particulières de l'usine. La variation au sein d'une même zone et entre les sujets exposés était assez importante. L'exposition aux endotoxines dépassait souvent les valeurs limites recommandées pour éviter les effets respiratoires aigus. La mise en évidence de variations importantes de l'exposition entre les individus travaillant de façon continue et quotidienne pose un problème pour les responsables de l'hygiène du travail et pour les épidémiologistes du travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1996, vol.57, n°10, p.889-896. 35 réf.

CIS 96-2170 Bennet J.S., Feigley C.E., Underhill D.W., Drane W., Payne T.A., Stewart P.A., Herrick R.F., Utterback D.F., Hayes R.B.
Contribution des différentes tâches de travail aux concentrations ambiantes: application de la méthode à l'embaumement
Estimating the contribution of individual work tasks to room concentration: Method applied to embalming [en anglais]
Une technique d'estimation des taux d'émission à partir des relevés des concentrations en continu a été appliquée aux mesures du formaldéhyde pendant 25 embaumements. L'évaluation de l'exposition lors des différentes tâches de travail qui contribuent à la concentration en formaldéhyde dans les locaux de travail a été analysée au moyen d'un modèle mathématique. Une association a été mise en évidence entre les concentrations les plus importantes et des tâches d'embaumement spécifiques. Le classement et la caractérisation de ces émissions peuvent être utilisés pour identifier les tâches qui exigent l'application des mesures de prévention et le repérage des limites d'exposition les plus susceptibles d'être dépassées.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1996, vol.57, n°7, p.599-609. Illus. 8 réf.

CIS 96-2185 Callas P.W., Pastides H., Hosmer D.W., Sterling T.D., Weinkam J.J.
Mortalité par cancer chez des travailleurs d'usines de formaldéhyde
Lung cancer mortality among workers in formaldehyde industries [en anglais]
Nouvelle analyse des données d'une étude du National Cancer Institute des Etats-Unis sur des travailleurs exposés au formaldéhyde et commentaires sur les divergences entre les résultats obtenus à cette occasion et précédemment. En dépit des différences dans le type d'analyse effectuée et des choix faits pour la gestion des données, la plupart des études réalisées à partir de cette série de données ont abouti à des résultats montrant des tendances similaires: un risque élevé, en général non significatif, de cancer du poumon dans certains sous-ensembles de travailleurs exposés au formaldéhyde, mais aucune relation dose-réponse nette dans les catégories cumulatives d'exposition. Une réponse de chercheurs ayant travaillé antérieurement sur ce type de données confirme cette conclusion et met en relief le rôle contestable des intervalles de confiance et des tests de signification dans la prise de décision par les scientifiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1996, vol.38, n°8, p.747-750. 28 réf.

CIS 96-2167 Lemière C., Cloutier Y., Perrault G., Drolet D., Cartier A., Malo J.L.
Appareil en circuit fermé pour les tests de provocation spécifiques par inhalation d'un agent professionnel, le formaldéhyde, sous forme de vapeur
Closed-circuit apparatus for specific inhalation challenges with an occupational agent, formaldehyde, in vapor form [en anglais]
Etant donné que les agents professionnels responsables de l'asthme se retrouvent fréquemment en milieu de travail sous forme de vapeur, un appareil a été mis au point pour des essais de provocation bronchique sur les sujets exposés au formaldéhyde et à d'autres produits chimiques sous forme de vapeur. Cet appareil a été évalué chez quatre sujets soupçonnés de souffrir d'asthme induit par le formaldéhyde ou d'alvéolite. Il se compose de quatre parties: un générateur de gaz, une chambre d'exposition, un moniteur et un système de réglage automatisé. Les concentrations de formaldéhyde ont été portées de 0,5-1mg/m3 à 3mg/m3, sans dépasser la concentration de 3mg/m3 (valeur STEL au Canada). Il a été constaté qu'il fallait quelques minutes pour atteindre les concentrations cibles, mais qu'une fois atteintes, ces concentrations demeuraient stables. La méthode décrite demande encore à être validée et étendue à d'autres agents professionnels.
Chest, juin 1996, vol.109, n°6, p.1631-1635. Illus. 17 réf.

CIS 96-1798
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acroléine
Acrolein [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en décembre 1994: les effets primaires de l'exposition humaine à l'acroléine sont une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Les expériences réalisées sur l'animal indiquent que la substance est fortement toxique; chez l'homme, plusieurs cas d'intoxication ont été rapportés.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xix, 236p. 529 réf. Prix: DEM 102,00.

CIS 96-1376 Hornung R.W., Herrick R.F., Stewart P.A., Utterback D.F., Feigley C.E., Wall D.K., Douthit D.E., Hayes R.B.
Modèle expérimental pour l'évaluation rétrospective de l'exposition
An experimental design approach to retrospective exposure assessment [en anglais]
Un modèle expérimental a été utilisé pour estimer les expositions passées au formaldéhyde dans une étude de mortalité chez les embaumeurs. Ces expositions ont été évaluées d'après la concentration de la solution de formaldéhyde, le taux d'échange de l'air et selon que l'embaumement avait été réalisé sur une dépouille ayant été autopsiée ou non. Les résultats des prévisions du modèle ont été validés en les comparant aux mesures publiées dans la littérature et à celles des échantillons prélevés sur place dans plusieurs établissements mortuaires. Dans l'ensemble, les prévisions se sont révélées aussi exactes que lors de procédures d'embaumement réalisées dans des conditions identiques. Ce modèle pourrait être employé pour effectuer des études épidémiologiques ou pour prévoir la réduction de l'exposition professionnelle après l'introduction de mesures de prévention technique.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1996, vol.57, n°3, p.251-256. 18 réf.

1995

CIS 08-1402 Le formaldéhyde et le risque de cancer chez l'humain
Formaldehyde and human cancer risk [en anglais]
Etude bibliographique sur le potentiel cancérogène de l'exposition au formaldéhyde. Dans les études sur l'animal, le formaldéhyde a été identifié comme étant un agent cancérogène chez le rat exposé à cette substance à des niveaux produisant des lésions cellulaires. Chez la souris, le potentiel cancérogène est beaucoup plus faible, et aucun de ces effets n'a été constaté dans d'autres espèces animales ou chez l'humain. Un grand nombre d'études épidémiologiques chez l'humain n'ont apporté aucune preuve d'une telle relation, pas même dans les professions comportant une exposition à des niveaux élevés d'exposition au formaldéhyde tels que les pathologistes, les anatomistes et les entrepreneurs des pompes funèbres. Conclusion générale de cette étude bibliographique: il n'existe aucune justification solide à la classification du CIRC au niveau 2A du formaldéhyde.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals (ECETOC), Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, 1995. 37p. 83 réf.

CIS 97-957 Lundberg P.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation de base sur les risques pour la santé présentés par certains produits chimiques. 116. Glyoxal
The Nordic Expert Group for Criteria Documentation of Health Risks from Chemicals. 116. Glyoxal [en anglais]
Le glyoxal est un composé très réactif qui peut réagir au sein de la cellule avec des protéines, l'ARN et l'ADN. Le glyoxal est un allergène puissant et une sensibilisation croisée a été mise en évidence entre le glyoxal, le formaldéhyde et le glutaraldéhyde. Bien qu'on ne dispose pas de données sur ses effets chez l'humain, on doit considérer le glyoxal comme un irritant pour la peau et les muqueuses. Les études sur l'animal semblent montrer que le glyoxal a un effet potentialisateur de tumeurs de l'estomac glandulaire des rats. Le risque de cancer de l'estomac chez l'humain après inhalation doit être considéré comme très faible. L'effet critique est l'irritation de la peau et des membranes muqueuses. Les propriétés mutagènes pourraient être un effet critique.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 16p. 57 réf.

CIS 96-2196 Scobbie E., Groves J.A.
Etude de la composition chimique des vapeurs émises par des solutions aqueuses de glutaraldéhyde
An investigation of the composition of the vapour evolved from aqueous glutaraldehyde solutions [en anglais]
La composition des vapeurs dégagées par des solutions aqueuses de glutaraldéhyde a été étudiée par chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie dans l'infrarouge transformée de Fourier et chromatographie en phase liquide haute pression. Ont notamment été étudiés des produits de stérilisation disponibles dans le commerce à des concentrations de glutaraldéhyde à environ 2%, additionné ou non d'activateur. Le principal composé obtenu est le monomère de glutaraldéhyde, avec petites quantités de méthanol et de butyraldéhyde. L'étude de l'atmosphère au-dessus d'une solution de stérilisation montre qu'il peut s'y former du glutaraldhéyde à des concentrations allant jusqu'à 2ppm.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1995, vol.39, n°1, p.63-78. Illus. 12 réf.

CIS 96-1807
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Acétaldéhyde
Acetaldehyde [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: l'acétaldéhyde est une substance légèrement irritante pour les yeux et les voies respiratoires supérieures. Des tests par patch ont mis en évidence un érythème cutané. Les données des études sur l'animal et chez l'humain montrent que l'acétaldéhyde peut intervenir dans les lésions hépatiques associées à l'alcool, causer des rougeurs faciales et des troubles du développement. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 129p. 300 réf. env. Prix: CHF 22,00 (CHF 15,40 pays en développement).

CIS 96-1382 Maurer S., Seubert A., Seubert S., Fuchs T.
Allergies de contact au textile
Kontaktallergie auf Textilien [en allemand]
Entre avril 1992 et avril 1994, 26 sujets présentant une dermite de contact ont été soumis à des patch tests avec des produits chimiques utilisés dans l'industrie textile. Sur ces 26 sujets, 21 étaient des femmes âgées de 23 à 81 ans et cinq des hommes entre 22 et 58 ans. Dans neuf des cas, des réactions positives à un colorant textile ou plus ont été observées. Ces réactions ont pu être imputées aux colorants foncés, essentiellement différents types de disperse blue. Trois des sujets ont présenté une réaction positive aux produits d'apprêt du textile. Par ailleurs, 18 des sujets soumis en plus à des échantillons de leurs vêtements ou de leurs chaussures imbibés d'acétone ont réagi de manière positive. Les réactions allergiques aux textiles en général sont rares, mais ne sauraient être négligées lors de la recherche des facteurs étiologiques des dermatites.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, mars-avr. 1995, vol.43, n°2, p.63-68. Illus. 26 réf.

CIS 96-824 Wu L.J., Que Hee S.S.
Méthode d'échantillonnage individuel de l'air à base d'adsorbant solide pour les aldéhydes
A solid sorbent personal air sampling method for aldehydes [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1995, vol.56, n°4, p.362-367. 26 réf. ###

CIS 96-480 Glyoxal et solutions aqueuses
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: irritation de la peau et des muqueuses. Toxicité chronique: sensibilisation de la peau; allergie cutanée.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1995. 4p. 34 réf.

CIS 96-776 Filsinger D.H.
Calcul des concentrations de formaldéhyde provenant de silicones à partir de mesures dans la phase moyenne et à des températures élevées
Formaldehyde levels based on bulk and elevated temperature evolution rate measurements of silicone materials [en anglais]
Une méthode a été mise au point pour mesurer la formation de formaldéhyde dans certains matériaux contenant des silicones à des températures élevées. La méthode fait appel à un analyseur thermogravimétrique modifié ainsi qu'à un test électrochimique polarographique à l'hydrazine. Elle s'applique uniquement au formaldéhyde et n'est pas sujette aux interférences d'autres aldéhydes. Les données relatives au taux d'évolution du formaldéhyde à des températures élevées et à leur éventuelle influence sur le niveau d'exposition des travailleurs sont présentées pour plusieurs matériaux contenant des silicones. Il semble d'après ces données que des produits tels que les huiles de graissage, les joints d'étanchéité, etc., généralement considérés comme étant inoffensifs, peuvent libérer du formaldéhyde lorsqu'ils sont soumis à des températures élevées.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1995, vol.56, n°12, p.1201-1207. Illus. 14 réf.

CIS 95-1996 Chloroacétaldéhyde
Cloroacetaldehído [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: forte irritation des yeux, de la peau et de voies respiratoires; effet corrosif et brûlures chimiques; lésions oculaires; sensibilisation de la peau et des voies respiratoires.
Noticias de seguridad, mars 1995, vol.57, n°3. 4p. Encart.

CIS 95-1755 Geier J.
Glutaraldéhyde - Professions au contact de cet allergène
Glutardialdehyd - Berufsspektrum eines Allergens [en allemand]
Le glutaraldéhyde remplace le formaldéhyde dans de nombreuses applications depuis la fin des années 80. Il est employé comme agent de nettoyage, comme désinfectant, dans la stérilisation à froid, en microscopie électronique, pour le développement de radiographies et enfin en cosmétique. Des tests cutanés ont été pratiqués en milieu hospitalier (1% de glutaraldéhyde contenu dans de la vaseline) sur 2939 patients entre novembre 1989 et juillet 1993. Une réaction allergique positive a été observée chez 170 sujets (5,8%), une réaction allergique non certaine chez 163 sujets (5,5%) et une réaction d'irritation cutanée chez 227 sujets. Un tableau donne la répartition des réactions allergiques en fonction de l'activité professionnelle dans les cliniques étudiées.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, janv.-fév. 1995, vol.43, n°1, p.30-31. 14 réf.

CIS 95-1357 Hasselmann A., Kölmel F.
Dermatoses d'origine professionnelle chez les personnels de nettoyage
Berufsdermatosen des Reinigungspersonals [en allemand]
Entre 1977 et 1992, le service de dermatologie de l'Hôpital universitaire de Göttingen en Allemagne a recensé 64 cas de maladies cutanées parmi les personnels de nettoyage d'établissements hospitaliers ou autres (écoles, foyers pour personnes âgées, piscines, etc.). On a diagnostiqué 40 cas de dermatite allergique de contact et 21 cas d'eczéma. D'après les tests épicutanés, ce sont le nickel et le formaldéhyde qui sont les principaux allergènes responsables. La présence de formaldéhyde et d'autres aldéhydes a été mise en évidence dans les produits de nettoyage et les désinfectants.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, mars 1995, vol.30, n°3, p.106, 108-112, 117-118, 120. 30 réf.

CIS 95-1446
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Poussières de bois et formaldéhyde
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Wood dust and formaldehyde [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 11 au 18 octobre 1994. Des études épidémiologiques ont montré une association entre l'accroissement des risques de cancer des fosses nasales et des sinus de la face et l'exposition aux poussières de bois; ces conclusions sont corroborées par de nombreuses études de cas. Une association claire a été mise en évidence entre les adénocarcinomes des fosses nasales et des sinus de la face et l'exposition aux poussières de bois dur. Des études épidémiologiques indiquent une relation de cause à effet entre l'exposition au formaldéhyde d'une part et le cancer rhino-pharyngien, le cancer des fosses nasales et des sinus de la face d'autre part. Classifications finales du CIRC: les poussières de bois sont cancérogènes chez l'humain (groupe 1); le formaldéhyde est vraisemblablement cancérogène chez l'humain (groupe 2A).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse. 1995. viii, 405p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

1994

CIS 05-394 Levin J.O., Lindahl R., Heeremans C.
Deuxième comparaison européenne interlaboratoires des substances de référence pour les aldéhydes hydrazones
Second European intercomparison on aldehyde hydrazone standard reference materials [en anglais]
Ce projet visait principalement à améliorer la qualité des mesurages du taux d'aldéhydes dans les ambiances de travail. Cette démarche comprend la certification du matériel de référence pour le contrôle analytique de la qualité des analyses d'aldéhydes. 24 laboratoires ont testé trois substances de référence pour la surveillance des aldéhydes dans l'air en effectuant une dérivatisation par la dinitro-2,4 phénylhydrazine suivie d'une détermination de l'hydrazone par la chromatographie en phase liquide haute pression. Les résultats de ces tests font l'objet de commentaires.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 40p. Illus. 8 réf.

CIS 05-393 Levin J.O., Lindahl R.
Première comparaison européenne interlaboratoires portant sur un échantillonneur diffusif pour le formaldéhyde
First European intercomparison with a formaldehyde diffusive sampler [en anglais]
Ce document présente une comparaison des résultats des analyses réalisées dans 22 laboratoires européens auxquels on a fourni un échantillonneur diffusif exposé à quatre concentrations différentes de formaldéhyde. Bien que la plupart des laboratoires participant à ce projet aient utilisé cet échantillonneur pour la première fois, les résultats obtenus peuvent être considérés comme relativement bons, 42 à 75% d'entre eux se situant dans une fourchette de +@-10% de la concentration cible. Il est prévu de répéter l'expérience dans le cadre de ce projet, qui vise à améliorer la qualité des mesuragees du taux d'aldéhydes dans les ambiances de travail.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 14p. Illus. 7 réf.

CIS 96-1985 Glutaraldéhyde
Glutaraldehyde [en anglais]
Fiche toxicologique. Le glutaraldéhyde peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. A l'état liquide et de vapeur, il provoque des irritations oculaires graves. Il peut brûler et irriter la peau. Il peut irriter le tractus respiratoire et causer des allergies cutanées.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1994. 6p.

CIS 96-1984 Furfural
Furfural [en anglais]
Fiche toxicologique. Le furfural peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Il peut causer des mutations et doit être manipulé avec extrême prudence. L'exposition à des concentrations élevées peut causer des vertiges, des étourdissements pouvant aller jusqu'à une perte de connaissance. Il irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'œdème pulmonaire et des allergies cutanées. Peut provoquer de l'anosmie, un engourdissement de la langue et des troubles hépatiques.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1994. 6p.

CIS 96-1834
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Acétaldéhyde - Guide d'hygiène et de sécurité
Acetaldehyde - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition à l'acétaldéhyde contenues dans le volume 167 (voir CIS 96-1807) de la série Environmental Health Criteria. Au sommaire: identité et emplois; risques d'atteinte à la santé (irritation, corrosion); conseils pratiques sur la prévention des risques et les moyens de protection, les premiers soins, les risques d'explosion et d'incendie, le stockage et le transport, les débords et l'élimination; réglementation et normalisation en vigueur. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 32p. 8 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 96-693 Saurel-Cubizolles M.J., Hays M., Estryn-Behar M.
Issues de la grossesse chez des infirmières travaillant en salle d'opération
Work in operating rooms and pregnancy outcome among nurses [en anglais]
Cette étude épidémiologique portant sur les infirmières de 17 hôpitaux parisiens a été menée dans le but d'étudier les relations entre le travail en salle d'opération et l'issue des grossesses (avortements spontanés et malformations congénitales). Les entrevues ont conduit au récit de 776 grossesses par 418 infirmières exposées et non exposées. Les taux d'avortements spontanés étaient significativement supérieurs à la normale pour les grossesses ayant eu lieu au cours des périodes de travail en bloc opératoire. Ils étaient en particulier significativement plus élevés chez les infirmières exposées à la fois à des gaz anesthésiants, au formaldéhyde en solution aqueuse (formol) et à des rayonnements ionisants. Ces résultats sont en accord avec ceux d'autres études déjà publiées sur le sujet; cependant, l'identification du ou des facteurs responsables reste difficile. Des systèmes de ventilation efficaces devraient être installés dans toutes les salles d'opération et des mesures particulières de prévention doivent être prises pour les femmes en âge d'avoir des enfants.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1994, vol.66, n°4, p.235-241. Illus. 28 réf.

CIS 96-806 Rudell B., Sandström T., Hammarström U., Ledin M.L., Hörstedt P., Stjernberg N.
Evaluation d'un dispositif expérimental pour l'étude des effets de l'exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel chez l'humain
Evaluation of an exposure setup for studying effects of diesel exhaust in humans [en anglais]
Les fumées de diesel provenant d'un camion tournant au ralenti ont été évacuées dans une chambre expérimentale grâce à un tube métallique souple où elles se sont ensuite mélangées à l'air. L'évaluation du dispositif d'exposition a montré qu'il était possible de créer dans la chambre d'exposition des concentrations de polluants constantes. L'exposition pendant une heure de huit sujets en bonne santé non fumeurs aux fumées d'échappement diluées a produit exactement les mêmes symptômes que ceux rapportés par des travailleurs exposés sur le lieu de travail aux fumées de véhicules diesel tournant au ralenti. Il s'agissait d'une symptomatologie associant irritation des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge, étourdissements, nausée, toux, gêne olfactile, fatigue et céphalées. Les concentrations médianes des principaux composants des émissions de diesel étaient les suivantes: dioxyde d'azote 1,6ppm, oxyde d'azote 3,7ppm, monoxyde de carbone 27ppm, formaldéhyde 0,5mg/m3 et matières particulaires 4,3 x 106/cm3.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1994, vol.66, n°2, p.77-83. Illus. 17 réf.

CIS 96-252 Korczynski R.E.
Exposition au formaldéhyde dans l'industrie des pompes funèbres
Formaldehyde exposure in the funeral industry [en anglais]
Une évaluation de l'exposition au formaldéhyde a été effectuée lors de 36 procédures d'embaumement dans 18 chapelles funéraires du Manitoba au Canada. La limite d'exposition professionnelle a été fixée par l'ACGIH (American Conference of Government Industrial Hygienists) à un seuil de 0,37mg/m3 (0,3ppm). L'exposition individuelle lors de la préparation d'un corps intact (<1 heure) variait de 0,12 à 5,64mg/m3. Durant les préparations des autopsies (<2 heures), elle se situait entre 0,11 et 4,13mg/m3. La concentration dans les échantillons prélevés dans la salle variait de 0,05 à 8,37mg/m3. Effets sur la santé identifiés par le personnel: irritation des muqueuses et striction thoracique. La majorité des embaumeurs sont vaccinés contre le virus de l'hépatite B. Durant la plupart des embaumements, les précautions généralement en vigueur contre les agents infectieux n'ont pas été strictement observées. L'amélioration de la qualité des contrôles techniques, des pratiques de travail, ainsi que l'utilisation d'équipement de protection individuelle ont été rendues obligatoires dans la plupart des chapelles.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, août 1994, vol.9, n°8, p.575-579. 29 réf.

CIS 95-1743 Dillon H.K., Gao P.
Evaluation en laboratoire d'un nouvel échantillonneur passif pour composés réactifs: dosage du formaldéhyde dans l'air
Laboratory evaluation of a novel reactive passive sampler for the quantitative determination of formaldehyde in air [en anglais]
Un dosimètre passif à code de couleurs (AirChem Technologies (ACT) Monitoring Card System) permettant de mesurer le formaldéhyde a été mis au point et évalué. Des échantillons d'air à tester ont été obtenus par injection de formaline dans un courant d'azote chauffé, puis par dilution dans de l'air passé dans un filtre à charbon de façon à obtenir des concentrations allant de 0,1 à 2ppm. Le mélange obtenu a été introduit dans une chambre d'essai isolée, cylindrique et équipée d'un dispositif de captage rotatif à disque. Les relevés effectués avec le dosimètre ACT correspondaient très étroitement aux résultats obtenus avec la méthode NIOSH 3500. Commentaires sur l'exactitude et la précision des résultats des tests.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1994, vol.55, n°11, p.1061-1068. Illus. 14 réf.

CIS 95-1008 Houeto P., Chabaux C., Levillain P., Fournier P.E.
Réactions cutanées aux pyridinecarbaldéhydes et thiophènecarbaldéhydes - Notion d'isomérie
Le cas d'une chimiste âgée de 27 ans est présenté, qui lors de son travail a présenté des réactions cutanées aux aldéhydes. Des tests épicutanés effectués ont montré une réaction urticarienne à la 3-pyridinecarbaldéhyde. Il n'en n'était pas de même pour ses isomères: la 2-pyridinecarbaldéhyde entraînait un eczéma et la 4-pyridinecarbaldéhyde ne provoquait aucune réaction cutanée. Les tests épicutanés réalisés avec les thiophènecarbaldéhydes mettaient en évidence un érythème irritatif causé par le 3-thiophènecarbaldéhyde et une réaction négative avec son isomère, le 2-thiophènecarbaldéhyde. Ainsi, selon la position du groupement aldéhydique sur le noyau aromatique (ortho, méta ou para) des pyridinecarbaldéhydes, ou sur le noyau hétérocyclique des thiophènecarbaldéhydes, la réaction cutanée peut être différente d'une conformation à une autre.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°6, p.467-469. Illus. 16 réf.

CIS 95-1025 Zissu D., Gervais P.
Le glutaraldéhyde - Intérêt en milieu hospitalier et précautions d'emploi
Le glutaraldéhyde (G) (syn: aldéhyde glutarique) entre dans la composition d'antiseptiques hospitaliers employés dans toute la stérilisation à froid. Or, depuis une dizaine d'années, un nombre croissant de troubles pathologiques liés à une exposition à cet aldéhyde en milieu hospitalier ont été rapportés. Des études expérimentales chez le rongeur ont mis en évidence un effet irritant du G au niveau des voies aériennes supérieures pour une concentration 10 fois inférieure à celle de la RD50 (2,6ppm chez la souris). Le G est aussi à l'origine de dermatoses chez le personnel soignant; ainsi le test de Draize a mis en évidence un effet irritant au niveau de la peau et de l'œil chez le lapin albinos. Une sensibilisation croisée entre le G, le formaldéhyde et le glyoxal a été observée chez le cobaye. Enfin, des études de toxicité in vitro ont mis en évidence le potentiel génotoxique du G. Les précautions d'utilisation du G et des désinfectants à base de cet aldéhyde sont rappelées et notamment la nécessité impérative de consulter un médecin en cas d'incident ou d'accident grave.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°6, p.463-466. 12 réf.

CIS 95-1034
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Crotonaldéhyde
Crotonaldehyde [en anglais]
Le crotonaldéhyde provoque une irritation des muqueuses chez l'humain. Lors d'une étude effectuée sur des travailleurs exposés professionnellement à divers alcools et aldéhydes, dont le crotonaldéhyde, on a noté une incidence accrue de carcinomes, en particulier de la bouche et des bronches. Des expériences sur l'animal montrent que la toxicité aiguë de cette substance est élevée et qu'elle est fortement irritante; des effets cytotoxiques et mutagènes ont été observés.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xvii, 132p. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

CIS 95-580 Czeschinski P.
Supplice des mains - Dermatoses professionnelles à l'hôpital
Geplagte Hände - Berufsdermatosen im Krankenhaus [en allemand]
Description des symptômes des dermatoses diagnostiquées parmi le personnel hospitalier. Sur l'ensemble des dermatoses des mains observées dans cette catégorie professionnelle, 90% sont d'origine allergique. Ces allergies sont principalement dues aux contacts cutanés avec des désinfectants tels que le formaldéhyde. Pour la protection des mains, il est recommandé d'utiliser des désinfectants contenant de l'alcool et des gants jetables anallergisants.
Krankenhaustechnik, août 1994, vol.20, n°8, p.32-35. Illus.

CIS 95-178 Taskinen H., Kyyrönen P., Hemminki K., Hoikkala M., Lajunen K., Lindbohm M.L.
Travaux de laboratoire et accidents de grossesse
Laboratory work and pregnancy outcome [en anglais]
Enquête rétrospective cas-témoins conduite en Finlande sur les fausses couches chez les femmes employées dans des laboratoires, ainsi que sur les malformations congénitales et le poids à la naissance des enfants. La partie de l'enquête consacrée aux fausses couches a porté sur 535 femmes (206 cas et 329 témoins) et celle consacrée aux malformations congénitales sur 141 femmes (36 cas et 105 témoins). L'analyse du poids à la naissance a concerné 500 femmes. Une association significative a été observée entre les fausses couches et une exposition hebdomadaire de 3 jours ou plus au toluène, au xylène et au formol, après ajustement en fonction des covariables. La plupart des femmes exposées au formol et au xylène travaillaient dans des laboratoires d'histologie ou d'anatomo-pathologie. Aucune association n'a été constatée avec les malformations congénitales.
Journal of Occupational Medicine, mars 1994, vol.36, n°3, p.311-319. 51 réf.

CIS 95-220 Akbar-Khanzadeh F., Vaquerano M.U., Akbar-Khanzadeh M., Bisesi M.S.
Exposition au formaldéhyde, réaction pulmonaire aiguë et options possibles pour la limitation de l'exposition dans un laboratoire de dissection
Formaldehyde exposure, acute pulmonary response, and exposure control options in a gross anatomy laboratory [en anglais]
L'exposition au formaldéhyde, les réactions pulmonaires aiguës associées et les solutions possibles pour limiter l'exposition ont été évaluées dans un groupe de 34 travailleurs employés dans un laboratoire de dissection. Plus de 94% des sujets étaient exposés à des concentrations de formaldéhyde dépassant la valeur plafond de 0,3ppm recommandée par l'ACGIH. La concentration moyenne pondérée sur 8 heures à laquelle étaient exposés 31,7% des sujets excédait le niveau d'intervention de 0,5ppm fixé par l'OSHA. Parmi les symptômes signalés, on notait une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des voies aériennes. Durant l'exposition, la capacité vitale forcée (CVF) et le volume expiratoire forcé (VEMS) en 3 secondes accusaient une diminution, cependant que le rapport VEMS/CVF augmentait. Les variations du VEMS étaient statistiquement différentes chez les sujets et chez les témoins.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1994, vol.26, n°1, p.61-75. 45 réf.

CIS 94-2039
Health and Safety Executive, Occupational Medicine and Hygiene Laboratory
Dosage du formaldéhyde dans l'air
Formaldehyde in air [en anglais]
Cette notice d'information décrit une méthode de laboratoire pour le dosage du formaldéhyde dans l'air. Un échantillonneur par diffusion est exposé à l'air pendant une durée déterminée. Les vapeurs de formaldéhyde se dirigent vers l'échantillonneur et sont recueillies sur un ruban de gel de silice enrobé de dinitro-2,4 phénylhydrazine et d'acide phosphorique. Une variété d'hydrazone stable se forme qui est désorbée soit avec du méthanol, soit avec de l'acétonitrile puis la solution est analysée avec un chromatographe en phase liquide haute performance équipé d'un détecteur à ultra-violets. Cette méthode, qui peut être utilisée pour prélever des échantillons au cours d'expériences pouvant durer de 15min à 8h, convient pour mesurer les vapeurs de formaldéhyde en suspension dans l'air à des concentrations allant de 0,1 à 4,0mg/m3.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, mai 1994. 4p. 17 réf.

CIS 94-1674 Flyvholm M.A.
Allergènes de contact présents dans les produits chimiques
Kontaktallergener i kemiske produkter [en danois]
Des recherches effectuées dans la base de données du Registre des produits au Danemark (PROBAS) ont fourni des informations sur 43 allergènes de contact présents dans 18 catégories de produits. L'aldéhyde formique était présent dans les produits des 18 catégories, tandis que 6 autres allergènes étaient présents dans plus de la moitié de ces produits. Certaines amines signalées fréquemment dans le Registre ne figurent pas dans les tests cutanés habituels, alors qu'une amine qui apparaît dans les tests courants est rarement présente dans les produits en vente sur le marché. La combinaison de données recueillies auprès de patients souffrant d'eczéma et de données sur la composition des produits fournies par la PROBAS a permis d'identifier les produits contenant de l'aldéhyde formique à l'origine de leurs troubles cutanés et d'apporter des solutions à ces problèmes. Inversement, le BHT, un antioxydant largement utilisé, ne présentait aucune propriété de sensibilisation chez 1336 patients souffrant d'eczéma. Les registres peuvent donc être utilisés en vue d'estimer l'exposition des patients aux allergènes.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, At-salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1994. 88p. Prix: DKK 235,00.

1993

CIS 98-28 Norme officielle mexicaine: Hygiène industrielle - Milieu de travail - Dosage de l'acroléine dans l'air - Utilisation de la spectrophotométrie [Mexique]
Norma Oficial Mexicana: Higiene industrial - medio ambiente laboral - determinación de acroleina en el aire - método espectrofotométrico [México] [en espagnol]
Cette norme (entrée en vigueur: 16 déc. 1993) abroge la norme oficielle NOM-SS-2-1986 de 1986 portant sur le même sujet. Thèmes traités: acroléine; acroléine; description de matériel; description de procédé; dosage dans l'air; Mexique; norme; prélèvement et analyse; spectrophotométrie; substances toxiques.
Secretaria del Trabajo y Previsión Social, Doctor Vértiz 96, 06720 México, D.F., Mexique, 1994. 12p. 5 réf.

CIS 98-26 Norme officielle mexicaine: Hygiène industrielle - Milieu de travail - Dosage du formaldéhyde dans l'air - Utilisation de la spectrophotométrie [Mexique]
Norma Oficial Mexicana: Higiene industrial - medio ambiente laboral - determinación de formaldehído en aire - método espectrofotométrico [México] [en espagnol]
Cette norme (entrée en vigueur: 16 déc. 1993) abroge la norme officielle NOM-SS-6-1986 portant sur le même sujet. Thèmes traités: formaldéhyde; description de matériel; description de procédé; dosage dans l'air; formaldéhyde; Mexique; norme; prélèvement et analyse; spectrophotométrie; substances toxiques.
Secretaria del Trabajo y Previsión Social, Doctor Vértiz 96, 06720 México, D.F., Mexique, 1994. 11p. 5 réf.

CIS 96-1983 Formaldéhyde
Formaldehyde [en anglais]
Fiche toxicologique. Le formaldéhyde peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. C'est une substance cancérogène devant être manipulée avec extrême prudence. Il induit des irritations et des brûlures oculaires et cutanées évoluant en lésions permanentes. Peut causer une allergie cutanée et pulmonaire. Irrite le tractus respiratoire et peut causer de l'œdème pulmonaire. C'est un gaz très inflammable.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993. 6p.

CIS 95-1962 Chloracétaldéhyde (solution à 40%)
Chloroacetaldehyde (40% solution) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; effet corrosif sur les yeux, la peau et les voies respiratoires; brûlures chimiques; perte de la vue; œdème pulmonaire. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 1ppm, 3,2mg/m3 (plafond) (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-896 Jost M., Rüegger M., Reber E., Liechti B., Wolf R.
Prévention des maladies professionnelles dans les instituts d'anatomie pathologique et dans les laboratoires d'histologie
Verhütung von Berufskrankheiten in pathologisch-anatomischen Instituten und histologischen Laboratorien [en allemand]
Cette brochure passe en revue les risques d'exposition aux produits chimiques utilisés dans ces laboratoires, aux agents infectieux (maladies infectieuses transmises par le sang et par l'air) et présente les résultats d'une campagne systématique de mesures menée en Suisse afin d'apprécier la concentration dans l'air du formaldéhyde et des solvants organiques. Mesures techniques d'organisation et de comportement visant à prévenir les maladies professionnelles.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, déc. 1993. 50p. Illus. 31 réf.

CIS 95-821 Chloro-2 benzaldéhyde
2-Chlorobenzaldehyde [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Toxicité aiguë: céphalées, nausées, diarrhées, œdème pulmonaire par inhalation; brûlures chimiques par contact cutané. Effets d'une exposition de courte durée: effet corrosif sur les yeux et la peau; peut affecter le foie et les reins. Effets d'une exposition de longue durée: dermites.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-421 Ethylhexaldéhyde
Ethylhexaldehyde [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: dermites.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...10 | suivant >