ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Aldéhydes - 487 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Aldéhydes

2002

CIS 03-63
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Acroléine
Acrolein [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: l'acroléine est une substance fortement irritante pour les voies respiratoires supérieures et les yeux chez l'humain, et est un irritant cutané léger. Les autres effets consécutifs à une exposition aiguë accidentelle rapportés comprennent: faiblesse, nausée, vomissements, diarrhée, dyspnée, bronchite et œdème pulmonaire, pouvant entraîner la mort. Les données des études sur l'animal montrent que l'acroléine a une toxicité aiguë élevée. Selon les études in vitro, la substance pourrait être génotoxique. Les recherches de cancérogénicité sur l'animal ne sont pas concluantes. D'après l'évaluation du CIRC, l'acroléine est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'humain (groupe 3). Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. iv, 46p. 248 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad43.pdf [en anglais]

CIS 02-1784 Vela Martínez M.M., Laborda Grima R.
Risques possibles liés à une exposition professionnelle à l'acroléine
Posibles riesgos derivados de la exposición laboral a la acroleína [en espagnol]
Cet article décrit les caractéristiques, les propriétés et les effets sur la santé de l'acroléine ainsi que les sources d'exposition, la méthode de dosage des concentrations ambiantes et les mesures visant à limiter l'exposition. Au sommaire: caractéristiques physico-chimiques; réactivité; limites l'exposition (VLE 0,1ppm); risques potentiels (effets aigus, effets neurologiques, inflammabilité); sources d'exposition; méthode de dosage de l'acroléine dans les échantillons d'air recueillis; contrôle de l'exposition (substitution, aspiration localisée, surveillance médicale).
Prevención, juil.-sept. 2002, n°161, p.56-62. Illus. 12 réf.

CIS 02-797 Dingle P., Tan R., Jones J., White K.
Exposition individuelle au formaldéhyde dans les laboratoires
Personal exposure to formaldehyde in laboratories [en anglais]
Peu de recherches ont été faites sur la distribution spatiale du formaldéhyde dans l'environnement de travail en relation avec la surveillance de l'exposition individuelle. Cette étude visait à quantifier cette exposition dans cinq laboratoires où l'on utilise du formaldéhyde pour conserver des tissus et à examiner la corrélation entre les concentrations de formaldéhyde relevées par prélèvements stationnaires et l'exposition individuelle dans des situations où le niveau d'exposition était élevé. La mesure du formaldéhyde par prélèvements stationnaires s'est révélée être en bon facteur prédictif de l'exposition individuelle, et l'utilisation de un ou de deux emplacements s'est avérée suffisante. Toutefois, selon l'activité déployée par le travailleur, les échantillonneurs stationnaires peuvent sous-estimer l'exposition effective au formaldéhyde. On a également mis en évidence, dans les locaux ou bureaux adjacents aux laboratoires, des niveaux de formaldéhyde significatifs. Cette observation est préoccupante, car les personnes effectuant des travaux de bureau pendant des périodes prolongées ne prennent pas les précautions qui s'imposent (comme le port d'un appareil de protection respiratoire).
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 2002, vol.18, n°2, p.161-165. 15 réf.

CIS 02-576
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Formaldéhyde
Formaldehyde [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base relative au formaldéhyde: lors de tests in vitro, la substance provoque des modifications de l'ADN, des aberrations chromosomiques, des échanges de chromatides sœurs et des mutations de gènes dans des cellules humaines et de rongeurs. La voie d'exposition dominante est l'inhalation. Les résultats d'enquêtes épidémiologiques portant sur des travailleurs exposés mettent en évidence une faible réponse positive pour la génotoxicité, notamment au site de contact (cellules muqueuses buccales et nasales), ainsi qu'une irritation des yeux et des voies respiratoires. La preuve d'une relation de causalité entre l'exposition au formaldéhyde et le cancer chez l'humain est faible, mais ne peut pas être écartée.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. v, 75p. Illus. Env. 400 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad40.pdf [en anglais]

CIS 97-52 Crotonaldéhyde
Crotonaldehyde [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Substance mutagène devant être manipulée avec une extrême prudence. Irrite ou brûle les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de l'allergie cutanée. Liquide inflammable et très réactif. Risque d'incendie et d'explosion.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0538.pdf [en anglais]

CIS 97-46 Aldéhyde butyrique
Butyraldehyde [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Irrite ou brûle la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer de l'œdème pulmonaire. Peut causer des vertiges et des étourdissements. Liquide inflammable et réactif. Risque d'incendie et d'explosion.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0299.pdf [en anglais]

CIS 97-38 Aldéhyde benzoïque
Benzaldehyde [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut causer des mutations et doit être manipulé avec une extrême prudence. Peut irriter la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer vertiges et étourdissements.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0196.pdf [en anglais]

2001

CIS 08-273
Health and Safety Executive
Le glutaraldéhyde et vous
Glutaraldehyde and you [en anglais]
Ce dépliant destiné aux travailleurs décrit les atteintes à la santé pouvant se manifester lors de l'utilisation de glutaraldéhyde, ainsi que les responsabilités incombant aux employeurs. Il présente également les mesures que les travailleurs doivent prendre pour protéger leur santé lorsqu'ils travaillent avec du glutaraldéhyde.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, déc. 2001. 8p.
http://hss.bangor.ac.uk/inflink/gluter.php.en [en anglais]

CIS 08-413 Glutaraldéhyde - Risques professionnels dans les hôpitaux
Glutaraldehyde - Occupational hazards in hospitals [en anglais]
Au sommaire de cette brochure sur les risques d'atteinte à la santé dus à une exposition au glutaraldéhyde destinée au personnel hospitalier: effets sur la santé d'une exposition au glutaraldéhyde; personnel hospitalier susceptible d'être exposé au glutaraldéhyde; activités pouvant donner lieu à une exposition des travailleurs; protection contre une exposition au glutaraldéhyde; conseils pratiques; présentation d'un cas d'infirmières exposées au glutaraldéhyde et des mesures prises pour limiter l'exposition.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2001. iii, 8p. 14 réf.
http://www.cdc.gov/NIOSH/pdfs/01-115.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/NIOSH/2001-115.html [en anglais]

CIS 04-176 Santolaya C., Freixa Blanxart A.
Prévention de l'exposition au formaldéhyde
Prevención de la exposición a formaldehído [en espagnol]
Cette notice d'information décrit, dans les grandes lignes, les méthodes visant à limiter l'exposition au formaldéhyde ainsi que les méthodes de détection et de quantification de l'exposition. Au sommaire: caractéristiques et propriétés du formaldéhyde; effets sur la santé (irritation des yeux, des voies respiratoires et de la peau et sensibilisation cutanée); valeurs limites (limite d'exposition de courte durée: 0,3ppm ou 0,37mg/m3); description de méthodes analytiques pour le dosage du formaldéhyde dans l'air ambiant et des interférences possibles (HCPL, spectrophotométrie, colorimétrie); concentration en formaldéhyde dans l'air ambiant selon le secteur d'activité; mesures de prévention (protection générale et collective, équipement de protection individuelle). Un tableau présente la classification de danger des solutions aqueuses de formaldéhyde en fonction de leur concentration.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 4p. 9 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_590.htm [en espagnol]

CIS 03-1781 Uribe Llopis P.
Formaldéhyde. Emploi dans un centre hospitalier. Risques et mesures de prévention
Formaldehído. Uso en un centro hospitalario. Riesgos y medidas de prevención [en espagnol]
Le formaldéhyde (ou formol) est un agent chimique très utilisé en milieu hospitalier. Les risques qu'il comporte et les mesures de prévention applicables sont passées en revue. Au sommaire: métabolisme du formaldéhyde; production; principales applications; effets sur la santé d'une exposition au formaldéhyde; valeurs limites d'exposition; stérilisation au formaldéhyde; emploi du formaldéhyde en anatomie pathologique; méthodes de travail; mesures préventives (à la source, prélèvements d'ambiance, protection du personnel, évaluation de l'exposition).
Medicina y seguridad del trabajo, 2001, vol.XLVIII, n°188-189, p.43-59. Illus. 14 réf.

CIS 02-1129
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
tert-Butyl-4 benzaldéhyde
4-tert-Butylbenzaldehyde [en anglais]
La toxicité par ingestion du tert-butyl-4 benzaldéhyde est faible, la DL50 chez les rats se situant entre 500 et 1000mg/kg. Les tests sur l'animal n'ont indiqué que peu de toxicité aiguë ou chronique ou de pouvoir irritant ou sensibilisant. Il n'existe que peu de données concernant les effets chez l'humain. Aucun effet nocif n'a été observé chez cinq personnes ayant manipulé le tert-butyl-4 benzaldéhyde sur le lieu de travail pendant six mois. Aucune altération de la peau n'a été observée chez 51 volontaires chez lesquels on a appliqué des pansements occlusifs de tert-butyl-4 benzaldéhyde pendant 24h sur une période de trois semaines. Un test de provocation a été effectué après une pause de 10-14 jours dans le traitement: aucune indication d'effet sensibilisant n'a été mise en évidence.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2001. xiv, 35p. 56 réf.

CIS 02-1128
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Tris(chloro-2 éthyl)phosphate (n°20); dichloro-3,3' benzidine (n°30); hexachloréthane (n°34); chloro-2 nitro-4 aniline (n°43); dibromo-1,2 éthane (n°66); chlorure de méthallyle (n°109); acrylate d'éthyle (n°128); plomb tétraméthyle/plomb tétraéthyle (n°130); acroléine (n°157); thiourée (n°179)
Tris(2-chloroethyl)phosphate (No.20); 3,3'-Dichlorobenzidine (No.30); Hexachloroethane (No.34); 2-Chloro-4-nitroaniline (No.43); 1,2-Dibromoethane (No.66); Methallyl chloride (No.109); Ethyl acrylate (No.128); Tetramethyllead / Tetraethyllead (No.130); Acrolein (No.157); Thiourea (No.179) [en anglais]
Ces rapports succincts concernent 11 substances soupçonnées de présenter des risques d'atteinte à la santé, mais pour lesquelles les données dont on dispose sont insuffisantes. Le but de ces rapports est de définir les bases de l'évaluation, de mettre en évidence les lacunes dans les informations et d'émettre des recommandations en matière de recherches futures.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191Stuttgart, Allemagne, 2001. 95p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1317 Collins J.J., Esmen N.A., Hall T.A.
Exposition au formaldéhyde et cancer du pancréas. Revue de la littérature et méta-analyse
A review and meta-analysis of formaldehyde exposure and pancreatic cancer [en anglais]
La plupart des revues de la littérature concernant le pouvoir cancérogène du formaldéhyde portent sur les cancers des voies respiratoires. Dans ce contexte, et à la suite de deux études dans lesquelles le formaldéhyde était désigné comme augmentant le risque de cancer du pancréas, 14 études épidémiologiques ont été analysées. Les résultats ont montré une légère augmentation du risque de cancer du pancréas chez les embaumeurs, anatomo-pathologistes et anatomistes, mais aucune augmentation du risque n'a été observée chez les travailleurs de l'industrie qui présentaient pourtant les niveaux d'exposition les plus élevés, ce qui ne permet pas de désigner le formaldéhyde comme responsable d'une augmentation du risque de cancer du pancréas.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2001, vol.39, n°3, p.336-345. Illus. 70 réf.

CIS 02-790 Sari-Minodier I., Orsière T., Auquier P., Pompili J., Gelin C., Patellis C., Gazazian G., François N., Botta A.
Le test des micronoyaux dans l'évaluation du risque mutagène: étude auprès de 10 salariés exposés au formaldéhyde
Le test des micronoyaux appliqué aux lymphocytes du sang périphérique a été utilisé pour révéler d'éventuels dommages cytogénétiques dus à une exposition professionnelle au formaldéhyde. La population exposée était composée de dix femmes âgées de 38 à 54 ans, et la population témoin de 27 femmes âgées de 38 à 62 ans. La durée moyenne de l'exposition était de neuf ans. On a observé des taux de cellules micronucléées respectivement de 1,88% ±1,31 et 0,88% ±0,44 pour les populations exposée et témoin. La sensibilité et la spécificité ont été déterminées pour chaque taux de cellules micronucléées enregistré. Le taux correspondant à la valeur maximale de la somme sensibilité et spécificité (1,3%) était associé à une forte spécificité (86%). Ce taux est proposé en tant que valeur biologique d'exposition (VBE).
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2001, vol.62, n°2, p.75-82. Illus. 17 réf.

CIS 02-327 Kieć-Świerczyńska M., Kręcisz B.
Dermite de contact allergique due à l'aldéhyde glutarique chez des coiffeuses
Occupational allergic contact dermatitis in hairdressers due to glutaraldehyde [en anglais]
Deux cas de coiffeuses présentant une allergie à l'aldéhyde glutarique sont décrits. Une femme de 26 ans, non atopique, a développé un érythème papuleux sur les mains et le visage après 4 mois d'activité dans un salon de coiffure. Elle utilisait des désinfectants contenant de l'aldéhyde glutarique pour traiter les ciseaux, les peignes et les brosses à cheveux. Une femme de 46 ans ayant travaillé comme coiffeuse durant 28 ans a déclaré souffrir de dyspnée, de quintes de toux et une rhino-sténose. Durant 8 ans, elle avait été sujette à des épisodes d'érythème papuleux accompagné de prurit sur les mains et le visage. Les désinfectants utilisés contenaient de l'aldéhyde glutarique, du glyoxal et des composés d'ammonium quaternaire. Des tests cutanés ont été effectués avec la série standard, la série spécifiques des professionnels de la coiffure et avec 0,2% d'aldéhyde glutarique. Les deux patientes ont réagi positivement à l'aldéhyde glutarique, qui devrait désormais être inclus dans les tests effectués sur des personnes travaillant en salon de coiffure.
Contact Dermatitis, mars 2001, vol.44, n°3, p.185-186. 10 réf.

2000

CIS 02-1124 Benson R.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Hydrate de chloral
Chloral hydrate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: l'hydrate de chloral irrite la peau et les muqueuses et provoque souvent des troubles gastriques, des nausées et des vomissements aux doses recommandées dans la pratique clinique (utilisation en tant que sédatif ou hypnotique). Une surdose aiguë entraîne progressivement: ataxie, léthargie, coma profond, dépression respiratoire, hypotension et arythmie cardiaque. Des surdoses aiguës peuvent entraîner des lésions hépatiques. Les données obtenues chez l'animal semblent indiquer que le produit est cancérogène; les effets génotoxiques de l'hydrate de chloral sont bien documentés. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2000. iv, 34p. Illus. 100 réf. Prix: CHF 16,00 (CHF 11,20 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad25.pdf [en anglais]

CIS 02-849 Shaffer M.P., Belsito D.V.
Dermite de contact allergique due à l'aldéhyde glutarique chez les travailleurs des services de santé
Allergic contact dermatitis from glutaraldehyde in health-care workers [en anglais]
L'aldéhyde glutarique est un désinfectant de choix pour la stérilisation du matériel médical et dentaire; on sait toutefois qu'il provoque des dermites de contact allergique. Au cours d'une étude de suivi sur 5 ans, 468 patients ont été soumis à des tests cutanés avec de l'aldéhyde glutarique. Chez les travailleurs des services de santé, la probabilité d'allergie à ce produit était plus de huit fois supérieure à celle des sujets travaillant dans d'autres secteurs. Les dermites de contact allergique provoquées par l'aldéhyde gluratique entraînent souvent des dermites persistantes qui obligent fréquemment les patients à changer d'emploi. Jusqu'à ce qu'un désinfectant ayant des propriétés sensibilisantes moindres ait été mis au point, il est donc dans l'intérêt de toutes les professions exposées à l'aldéhyde glutarique de renforcer les normes d'hygiène au travail dans le sens d'une limitation de l'exposition, en particulier en améliorant les méthodes de protection.
Contact Dermatitis, sept. 2000, vol.43, n°3, p.150-156. 23 réf.

CIS 02-296 Laforest L., Luce D., Goldberg P., Bégin D., Guérin M., Demers P.A., Brugère J., Leclerc A.
Cancers du larynx et de l'hypopharynx et exposition professionnelle au formaldéhyde et à diverses poussières: une étude cas-témoin menée en France
Laryngeal and hypopharyngeal cancers and occupational exposure to formaldehyde and various dusts: A case-control study in France [en anglais]
Une étude cas-témoin portant sur 201 cas présentant un cancer de l'hypopharynx, 296 cas présentant un cancer du larynx et 296 témoins (patients avec d'autres sites de tumeurs) a été menée afin de mettre en évidence d'éventuelles associations entre une exposition professionnelle et des carcinomes de la muqueuse du larynx et de l'hypopharynx. Des informations détaillées concernant le tabagisme, la consommation d'alcool et l'anamnèse professionnelle ont été recueillies. L'exposition au formaldéhyde et aux poussières (cuir, bois, farine, charbon, silice et textiles) a été évaluée à l'aide d'une matrice profession-exposition. Le cancer de l'hypopharynx était associé à une exposition aux poussières de charbon (odds ratio (OR) 2,31), avec une augmentation significative du risque en fonction de la probabilité et du niveau d'exposition. L'exposition aux poussières de charbon était également associée à un risque accru de cancer du larynx (OR 1,67). On a observé une corrélation significative, mais limitée au cancer de l'hypopharynx, avec la probabilité d'une exposition au formaldéhyde, et un risque quatre fois plus grand pour la catégorie la plus élevée (OR 3,78).
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.57, n°11, p.767-773. 51 réf.

CIS 02-326 Vyas A., Pickering C.A.C., Oldham L.A., Francis H.C., Fletcher A.M., Merrett T., McL Niven R.
Etude des symptômes, de la fonction pulmonaire, des réactions immunologiques et de leur corrélation avec une exposition à l'aldéhyde glutarique et à d'autres substances chez le personnel infirmier pratiquant des endoscopies
Survey of symptoms, respiratory function, and immunology and their relation to glutaraldehyde and other occupational exposures among endoscopy nursing staff [en anglais]
Cette enquête porte sur 348 infirmiers pratiquant des endoscopies dans 59 centres du Royaume-Uni et 18 ex-employés ayant quitté leur emploi pour raisons de santé. Les sujets ont répondu à un questionnaire concernant leurs symptômes; on a procédé à des mesures spirométriques à la fin d'une séance, des enregistrements du débit expiratoire forcé au cours de la journée; des prick tests cutanés au latex et à des allergènes ambiants usuels et des dosages des immunoglobulines E totales (IgE) et des IgE spécifiques à l'aldéhyde glutarique (GA) et au latex. Les mesures d'exposition comprenaient la détermination des concentrations dans des prélèvements de biocides ambiants sur l'individu pendant la période de pointe (changement du biocide) et en conditions de base (salle d'endoscopie, sans changement de biocide). Un niveau significatif de symptômes d'asthme a été décelé en l'absence de preuves objectives de changements physiologiques associés à cette affection. Les ex-employés et les travailleurs actuels présentant des symptômes liés au travail mériteraient d'être étudiés plus avant afin de déterminer la cause et les mécanismes de leurs symptômes.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.57, n°11, p.752-759. 47 réf.

CIS 02-325 Chung K.Y.K., Cuthbert R.J., Revell G.S., Wassel S.G., Summers N.
Etude des émissions de poussières, de la répartition granulométrique et de la concentration de formaldéhyde lors de l'usinage de panneaux de fibres de densité moyenne
A study on dust emission, particle size distribution and formaldehyde concentration during machining of medium density fibreboard [en anglais]
Le but de cette étude était de caractériser la quantité, la distribution granulométrique et la morphologie des poussières générées lors de l'usinage de panneaux de fibre de densité moyenne (PDM). Quatre types de PDM ont été évalués, y compris un panneau sans formaldéhyde contenant des résines à base d'isocyanates. Des bois tendres (pin) et durs (chêne) ont été inclus à titre de comparaison. Les résultats montrent que les poussières générées lors de l'usinage de PDM sont comparables, en ce qui concerne la distribution granulométrique et la morphologie, avec celles générées lors de l'usinage de bois durs et tendres. La quantité de poussières produite lors du sablage est plus élevée pour les PDM que pour les bois durs et tendres. Toutefois, on n'observe pas de différence significative entre les PDM et les bois naturels lors du sciage. La concentration de formaldéhyde libre dans l'air était inférieure à 0,17mg/m3 lors de l'usinage de panneaux PDM de classe B (à potentiel de formaldéhyde plus élevé). Aucune trace d'isocyanates n'a été mise en évidence dans les poussières issues des panneaux.
Annals of Occupational Hygiene, sept. 2000, vol.44, n°6, p.455-466. Illus. 11 réf.

CIS 01-1132 Kobayashi A., Kikuwaka A.
En passant au JP-8, l'augmentation du formaldéhyde dans les émissions des moteurs à réaction, à basse température et à un faible taux d'humidité irrite les yeux et les voies respiratoires
Increased formaldehyde in jet engine exhaust with changes to JP-8, lower temperature, and lower humidity irritates eyes and respiratory tract [en anglais]
Le formaldéhyde (FA) des émissions des moteurs à combustion d'avions de combat à faible émission de fumée provoquent une irritation qui est plus fréquente et s'accentue lorsque l'on change de carburant (passage de JP-4 à JP-8). La présente étude, effectuée au Japon, examine les effets du carburant d'avions à réaction et des réglages de puissance sur les concentrations de formaldéhyde dans les émissions. On a également examiné l'exposition des pilotes et du personnel au sol. On a recueilli, en juillet et en février, des échantillons d'émissions de moteurs à combustion J79 50m derrière le moteur pour différents réglages de puissance. A faible puissance, la concentration de FA était plus élevée dans les émissions des moteurs utilisant du JP-8 (1,31ppm en juillet et 2,78ppm en février) que dans les moteurs utilisant du JP-4 (0,95ppm en juillet et 1,84ppm en février). La concentration de FA augmentait lorsque la température ambiante et l'humidité relative diminuaient dans l'air ambiant dans lequel l'échantillon était recueilli. La concentration de FA du JP-8 pour un réglage à faible puissance (65%) était supérieure à celle observée à une puissance de 71,5% (respectivement 1,32ppm et 0,86ppm).
Aviation, Space, and Environmental Medicine, avr. 2000, vol.71, n°4, p.396-399. Illus. 9 réf.

CIS 00-468 Kanerva L., Miettinen P., Alanko K., Estlander T., Jolanki R.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle due au glyoxal, au glutaraldéhyde et au sulfate de néomycine chez une assistante dentaire
Occupational allergic contact dermatitis from glyoxal, glutaraldehyde and neomycin sulfate in a dental nurse [en anglais]
Etude du cas d'une assistante dentaire non atopique présentant une dermite des mains d'origine professionnelle. Deux séries de tests épicutanés ont montré une réaction positive au glyoxal, à l'aldéhyde glutarique et au sulfate de néomycine. Ce dernier avait été fréquemment utilisé pour soigner la dermatite. La sensibilisation au glyoxal et à l'aldéhyde glutarique a été considérée comme étant d'origine professionnelle. La patiente ayant été en contact avec ces deux produits, il n'a pas été possible de déterminer s'il l'on était en présence d'une réactivité croisée ou d'une sensibilisation concomitante.
Contact Dermatitis, fév. 2000, vol.42, n°2, p.116-117. 10 réf.

1999

CIS 02-1060 Brondeau M.T., Jargot D., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Acroléine
Fiche toxicologique. Version CD-ROM du document déjà analysé sous CIS 01-34. Toxicité aiguë: irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires et des muqueuses pouvant entraîner des lésions corrosives; dyspnée, toux et expectorations, œdème sous-muqueux du larynx, de la trachée et des bronches et œdème alvéolaire hémorragique (inhalation). Toxicité chronique: il n'existe pas de données pour l'humain. Limites d'exposition (France): VLE = 0,25mg/m3 (0,1ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°605-008-00-3; T+, F, R11, R25, R26, R34, S3/9/14, S26, S36/37/39, S38, S45, 203-453-4. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 6p. Illus. 23 réf.

CIS 02-377 Rosell Farrás M.G., Guardino Solà X.
Prévention de l'exposition à l'aldéhyde glutarique dans les établissements hospitaliers
Prevención de la exposición a glutaraldehído en hospitales [en espagnol]
Après une définition des caractéristiques physiques et chimiques de l'aldéhyde glutarique et une description de ses applications en milieu hospitalier (stérilisation du matériel d'endoscopie, nettoyage de zones à haut risque, agent de fixation en histopathologie, révélateur radiographique et traitement des verrues) et de ses effets sur la santé, cette notice d'information présente différentes méthodes de dosage de cette substance dans l'air ambiant. Les procédures à appliquer pour limiter l'exposition ainsi que les équipements de protection individuelle requis (gants, tabliers, lunettes de sécurité, masques faciaux et demi-masques filtrants) sont décrits. La classification des différentes concentrations de solutions d'aldéhyde glutarique utilisées dans les hôpitaux ainsi que les phrases de risque correspondantes sont également mentionnées. En Espagne, la valeur limite d'exposition de courte durée est de 0,05ppm pour une période de 15 minutes.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 6p. 11 réf.

CIS 01-1770 Héry M., Hecht G., Gerber J.M., Hubert G., Subra I, Aubert S., Gerardin F., Dorotte M.
Exposition professionnelle pendant les opérations de nettoyage et de désinfection dans l'industrie alimentaire
Occupational exposure during cleaning and disinfection in the food industry [en anglais]
Cette étude porte sur l'évaluation de l'exposition dans huit usines de l'industrie alimentaire. Des expositions significatives au trichlorure d'azote, supérieures au seuil de "confort" de 0,5mg/m3, ont été principalement mises en évidence dans deux abattoirs (de bétail et de volailles) pendant le nettoyage effectué à l'aide de détergents chlorés à base d'alcalis. Au cours de l'étape de désinfection, une exposition excessive au formaldéhyde et à l'aldéhyde glutarique a également été décelée dans l'abattoir de bétail et dans deux autres usines (préparation et fumage de poisson, et fabrication d'aliments pour animaux). La nécessité de bien rincer les surfaces après le nettoyage et la désinfection est soulignée. Dans une des usines, on a décelé une exposition au chlore gazeux; dans une autre usine employant de l'aldéhyde glutarique, on a observé l'apparition d'irritations cutanées lorsque le rinçage n'était pas effectué avec soin.
Occupational Hygiene, 1999, vol.5, n°2, p.131-144. 17 réf.

CIS 01-1348 Aldéhyde isobutyrique
Isobutyraldehyde [en anglais]
Aldehído isobutírico [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: substance corrosive pour la peau, les yeux et les voies respiratoires; corrosive par ingestion; l'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire; les effets peuvent apparaître tardivement; l'exposition peut entraîner la mort. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-660 2-Furaldéhyde
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 87-414. Toxicité aiguë: irritation des muqueuses oculaires et des voies respiratoires; convulsions. Toxicité chronique: irritation des muqueuses oculaires et des voies respiratoires; céphalées; diminution de l'olfaction et du goût; eczéma et asthme allergique. Limite d'exposition (France): VLE = 8mg/m3 (2ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°605-010-00-4; T, R21, R23/25, R36/37, R40, S26, S36/37/39, S45, 202-627-7. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. éd.rév. 4p. Illus. 27 réf.

CIS 01-828 Gilli G., Carraro E., Meineri V., Chiesa M., Rorato A., Orecchia S., Camoirano A., Rigamonti L., Accinelli G., Mucci N., Palmi S.
Identification et utilisation sur le terrain de marqueurs biologiques pour l'évaluation des effets d'une exposition professionnelle et environnementale au formaldéhyde
Identificazione ed utilizzo in campo di marker biologici per la valutazione degli effetti dell'esposizione occupazionale ed ambientale alla formaldeide [en italien]
Les résultats de deux études visant à identifier et à évaluer des marqueurs biologiques utiles d'une exposition au formaldéhyde sont présentés. La recherche d'anticorps anti F-HSA (adduit du formaldéhyde à l'albumine sérique humaine), un marqueur spécifique, s'est révélée suffisamment sensible pour distinguer entre le groupe témoin et des personnes exposées professionnellement ainsi qu'entre des fumeurs et des non-fumeurs. L'analyse de la mutagénicité de l'urine par un test d'Ames constitue un marqueur approprié pour l'exposition au tabac, et l'analyse de la cotinine urinaire un indicateur fiable pour évaluer l'ampleur de l'exposition à la fumée de cigarette. Les analyses cytologiques et cytogéniques de l'épithélium de la muqueuse nasale n'ont pas permis de mettre en évidence des différences statistiquement significatives.
Prevenzione oggi, 1999, vol.XI, n°4, p.35-66. Illus. 19 réf.

CIS 01-34 Brondeau M.T., Jargot D., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Acroléine
L'acroléine est utilisée dans de nombreuses réactions chimiques industrielles. Hors de l'UE, elle est également utilisée comme biocide dans les lignes de production et les eaux industrielles. Toxicité aiguë: irritation des yeux, du nez, de la peau et des voies respiratoires; dyspnée; lésions des voies respiratoires. Valeur limite d'exposition: 0,1ppm (0,25mg/m3) (VLE).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1999, n°177, p.155-160. Illus. 23 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft57.pdf [en français]

CIS 00-455 Tsai S.W., Que Hee S.S.
Nouvel échantillonneur passif pour les aldéhydes
A new passive sampler for aldehydes [en anglais]
Thèmes traités: aldéhydes; acroléine; chromatographie en phase gazeuse; description de matériel; description de procédé; échantillonneurs passifs; oximes; prélèvement par adsorption; prélèvement sur l'individu; prise d'échantillons.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 1999, vol.60, n°4, p.463-473. Illus. 48 réf.

CIS 00-188 Mäkinen M., Kalliokoski P., Kangas J.
Evaluation de l'exposition globale aux colles à base de résine formaldéhyde-phénol dans l'industrie du contreplaqué
Assessment of total exposure to phenol-formaldehyde resin glue in plywood manufacturing [en anglais]
L'exposition par voies respiratoire et cutanée aux colles à base de résine formaldéhyde-phénol utilisées dans l'industrie du contreplaqué a été évaluée par dosage du formaldéhyde et du phénol dans l'air ambiant. Le formaldéhyde a été déterminé dans la zone respiratoire des travailleurs et à des emplacements d'échantillonnage fixes. Le phénol a été utilisé comme marqueur de l'exposition cutanée. Le formaldéhyde était le principal composant de l'exposition par voies respiratoire. La concordance entre les évaluations de l'exposition dans la zone respiratoire des travailleurs et aux emplacements fixes était bonne. Les échantillons prélevés sur la peau indiquaient que les travailleurs étaient exposés au phénol; toutefois le risque d'effets toxiques était faible étant donné les faibles taux de phénol urinaires mis en évidence. Ces résultats permettent de conclure qu'il est possible d'utiliser une méthode de prélèvement stationnaire pour évaluer l'exposition par les voies respiratoires dans les usines de contreplaqué, et soulignent l'importance qui doit être accordée à l'exposition cutanée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 1999, vol.72, n°5, p.309-314. Illus. 15 réf.

CIS 00-57
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du formaldéhyde
Toxicological profile for formaldehyde [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des voies respiratoires supérieures, de la peau et des yeux; sensibilisation de la peau, eczéma; effets neurologiques (fatigue, céphalées); effets cytologiques; aberrations chromosomiques; troubles cardiovasculaires; cancer.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xix, 423p. Illus. env. 1170 réf.

CIS 99-1283 Halvorsen F.
Réponse au déraillement d'un wagon contenant de l'acétaldéhyde
Responding to an acetaldehyde rail car derailment [en anglais]
Thèmes traités: acétaldéhyde; descriptions d'accidents; liquides inflammables; lutte contre le feu; organisation des interventions d'urgence; risques d'incendie; transport de marchandises; wagons-citernes.
Safety and Health Practitioner, janv. 1999, vol.17, n°1, p.26-30.

1998

CIS 01-1359
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 5, 1re partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 5, Part 1 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque de l'o-crésol, du dicyano-1,4 butane (adiponitrile), du dodécanol-1 et de l'aldéhyde glutarique.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, oct. 1998. viii, 311p. Réf.bibl.
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/insids.PDF [en anglais]

CIS 99-1601 Kieć-Świerczyńska M., Kręcisz B., Krysiak B., Kuchowicz E., Rydzyński K.
Allergie aux aldéhydes d'origine professionnelle chez les travailleurs des services de santé. Observations cliniques. Données expérimentales.
Occupational allergy to aldehydes in health care workers. Clinical observations. Experiments [en anglais]
Thèmes traités: aldéhyde glutarique; allergies cutanées; glyoxal; formaldéhyde; eczéma; effets cytotoxiques; personnel des services de santé; recherches sur l'animal; sensibilisation; substances irritantes; tests d'allergie.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1998, vol.11, n°4, p.349-358. Illus. 21 réf.

CIS 99-1312
Health and Safety Executive, Health and Safety Laboratory
Glutaraldéhyde dans l'air
Glutaraldehyde in air [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires allergiques; aldéhyde glutarique; chromatographie haute performance; description de matériel; description de procédé; dosage dans l'air; notice d'information; prélèvement et analyse; prélèvement par adsorption.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1998. 6p. 6 réf. Prix: GBP 12,00.

CIS 99-960 Limitation de l'exposition au formaldéhyde au cours de l'embaumement
Controlling formaldehyde exposures during embalming [en anglais]
Thèmes traités: aspiration localisée; aspiration; formaldéhyde; embaumement; hottes d'aspiration; limitation de l'exposition; notice d'information; risques d'atteinte à la santé; valeurs-seuils.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, oct. 1998. 2p. Illus. 1 réf.

CIS 99-548 Madej M.
Aldéhyde isobutyrique
Izobutyroaldehyd [en polonais]
Thèmes traités: aldéhyde isobutyrique; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.100-104. 3 réf.

CIS 99-536 Miazek-Kula M.
Benzaldéhyde
Benzaldehyd [en polonais]
Thèmes traités: aldéhyde benzoïque; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.25-29. 2 réf.

CIS 98-1647 Wellons S.L., Trawick E.G., Stowers M.F., Jordan S.L.P., Wass T.L.
Evaluation en laboratoire et en milieu hospitalier de quatre méthodes de surveillance individuelle de l'exposition au glutaraldéhyde présent dans l'air ambiant
Laboratory and hospital evaluation of four personal monitoring methods for glutaraldehyde in ambient air [en anglais]
Thèmes traités: aldéhyde glutarique; chromatographie en phase gazeuse; description de matériel; description de procédé; dosage dans l'air; étude comparée; évaluation de méthode; hôpitaux; précision; prélèvement sur l'individu; USA.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1998, vol.59, n°2, p.96-103. Illus. 12 réf.

CIS 98-1326 Care A.
Le grand nettoyage
Clean sweep [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires allergiques; aldéhyde glutarique; allergènes; blocs opératoires; dermatites; désinfectants; hôpitaux; limitation de l'exposition; sensibilisation; substances irritantes.
Occupational Health, juil. 1998, vol.50, n°7, p.31-33. Illus. 7 réf.

CIS 98-1319 Bergh M., Magnusson K., Nilsson J.L.G., Karlberg A.T.
Formation de formaldéhyde et de peroxydes par oxydation à l'air de tensioactifs au polyoxyéthylène à haut degré de pureté
Formation of formaldehyde and peroxides by air oxidation of high purity polyoxyethylene surfactants [en anglais]
Thèmes traités: analyse chimique; formaldéhyde; dermatite de sensibilisation; eczéma; oxydation; peroxydes; recherches sur l'animal; sensibilisation; surfactifs.
Contact Dermatitis, juil. 1998, vol.39, n°1, p.14-20. Illus. 32 réf.

CIS 98-230
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Propionaldéhyde
Propionaldehyde [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive en allemand date de mai 1996. Thèmes traités: Allemagne; propionaldéhyde; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; érythème; étude bibliographique; législation; substances irritantes; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. xviii, 124p. 334 réf. Prix: DEM 80,00.

CIS 98-229
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Méthyl-3 buténal-2
3-Methyl-2-butenal [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive en allemand date d'août 1996. Thèmes traités: Allemagne; méthyl-3 buténal-2; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; étude bibliographique; législation; substances irritantes; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. xiii, 30p. 46 réf. Prix: DEM 36,00.

CIS 97-1994
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Glyoxal (éthanedial)
Glyoxal (ethanedial) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduction d'un rapport achevé en février 1996: le glyoxal est un agent sensibilisateur de la peau chez l'homme; on a signalé des cas d'eczéma chez les personnes travaillant avec cette substance; d'après les expériences effectuées sur l'animal, le glyoxal n'est que légèrement toxique.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. xvi, 168p. Réf.bibl.

1997

CIS 02-586 Glyoxal
Glyoxal [en allemand]
Le glyoxal irrite la peau et induit une sensibilisation. Les études chez l'animal indiquent une faible toxicité après une exposition orale, cutanée ou par inhalation. Le glyoxal provoque une légère irritation de la peau ainsi qu'une irritation oculaire pouvant évoluer vers des lésions oculaires et induit une sensibilisation de la peau. Un effet mutagène a été mis en évidence dans de nombreux tests in vitro et in vivo. On a observé des propriétés d'induction de tumeur locales au niveau de l'estomac glandulaire après administration oral chez le rat.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 67p. 146 réf.

CIS 01-351 Beije B., Lundberg P.
Base du DECOS et du NEG pour une norme professionnelle - Aldéhyde glutarique
DECOS and NEG basis for an occupational standard - Glutaraldehyde [en anglais]
L'aldéhyde glutarique est principalement utilisé en tant que fixatif en microscopie électronique et désinfectant pour des instruments ainsi que dans l'industrie chimique. L'aldéhyde glutarique est une substance irritante pour la peau et les muqueuses; il peut provoquer des allergies cutanées et des réactions respiratoires allergiques. On a mis en évidence des effets histopathologiques chez le rat et la souris. L'aldéhyde glutarique est génotoxique in vitro et induit des mutations dans les bactéries et les cellules de mammifère; il induit également des échanges de chromatides sœurs et des aberrations chromosomiques dans les cellules de mammifère.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1997. v, 30p. 108 réf.

CIS 01-338 Aldéhyde formique et solutions aqueuses
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 88-1457. Toxicité aiguë: irritation de la peau et des yeux; perforation et hémorragie digestive; détresse respiratoire. Toxicité chronique: cancérogène; lésions de l'épithélium nasal; affections respiratoires; affections cutanées et respiratoires allergiques, sensibilisation. Limites d'exposition (France): VME = 0,5ppm (0,61mg/m3); VLE = 1ppm (0,05mg/m3). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°605-001-00-5; T, R23/24/25, R40, R43, S26, S36/37/39, S45, S51, 200-001-8.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM, 2000. 6p. Illus. 39 réf.

CIS 00-196 Freixa Blanxart A., Guardino Solá X.
Qualité de l'air: détermination du formaldéhyde dans l'air ambiant et dans les panneaux de particules
Calidad del aire: determinación ambiental de formaldehído y medición de su contenido en tableros [en espagnol]
Thèmes traités: formaldéhyde; chromatographie en phase gazeuse; chromatographie haute performance; colorimétrie; commentaire de norme; détermination de la concentration; dosage dans l'air; Espagne; fabrication des panneaux de particules; notice d'information; prélèvement et analyse; produits du bois.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1997. 3p. 11 réf.

CIS 99-1566 Niven K.J.M., Cherrie J.W., Spencer J.
Estimation de l'exposition suite à des déversements de solutions de glutaraldéhyde en milieu hospitalier
Estimation of exposure from spilled glutaraldehyde solutions in a hospital setting [en anglais]
Thèmes traités: aldéhyde glutarique; appareils filtrants à action chimique; appareils respiratoires; couvre-face; débords accidentels; désinfectants; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; évaluation du matériel; hôpitaux.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1997, vol.41, n°6, p.691-698. Illus. 10 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...10 | suivant >