ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Acides et anhydrides inorganiques - 33 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Acides et anhydrides inorganiques

2004

CIS 04-410 Pereira Vianna M.I., Sousa Santana V., Loomis D.
Exposition professionnelle aux brouillards et aux gaz d'acide et lésions ulcéreuses de la muqueuse buccale
Occupational exposures to acid mists and gases and ulcerative lesions of the oral mucosa [en anglais]
Cette étude examine l'hypothèse selon laquelle les brouillards d'acides ou de mélanges d'acides sont associés à des lésions ulcéreuses de la muqueuse buccale et porte sur les 665 travailleurs de sexe masculin d'une entreprise de travail des métaux au Brésil. Des valeurs semi-quantitatives d'exposition ont été estimées à partir d'une matrice emploi-exposition et la présence de lésions ulcéreuses de la muqueuse buccale a été mise en évidence par des examens cliniques dentaires standards. Des antécédents d'exposition aux brouillards d'acides étaient positivement associés à des lésions ulcéreuses de la muqueuse buccale, mais uniquement chez les travailleurs n'ayant pas les "lèvres scellées" (c'est-à-dire étant incapables de fermer les lèvres au repos (taux de prévalence de 3,40 après ajustement en fonction de l'âge et de la consommation d'alcool). Les observations semblent indiquer un mécanisme d'irritation chronique plutôt qu'aigu, évoquant la possibilité d'une étape faisant intervenir l'étiologie des lésions buccales malignes, hypothèse qui nécessite toutefois des recherches supplémentaires.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2004, vol.45, n°3, p.238-245. 23 réf.

1999

CIS 00-1274 Liste de contrôle - Acides et bases
Checkliste - Säuren und Laugen [en allemand]
Lista di controllo - Acidi e liscive [en italien]
Liste de contrôle de 20 mesures de sécurité pour la manipulation et le stockage des acides et des bases. Thèmes traités: acides; bases, alcalis; équipement de protection individuelle; listes de contrôle; manuels de formation; matériel de formation; méthodes de travail et sécurité; organisation de la sécurité dans l'entreprise; substances corrosives; Suisse.
Suva, Gesundheitsschutz, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, [1999?]. 4p. Illus.

1996

CIS 99-611 Utilisation des acides
Umgang mit Säuren [en allemand]
Remplace Merkblatt M 33 (CIS 89-1318). Thèmes traités: acides; Autriche; équipement de protection individuelle; guides de sécurité; manutention et stockage; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; premiers soins; substances nocives.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1201 Wien, Autriche, 1996. 20p. Illus.

CIS 97-555 Goto H., Hosaka M., Ueda T., Yoshida M., Hara I.
Association entre l'érosion dentaire et l'exposition aux acides dans une usine chimique
Ichi kagaku kojo ni okeru shokugyo sei shiga sanshoku sho to san bakuro tono kankei [en japonais]
Un examen de l'érosion dentaire et une évaluation semi-quantitative de l'exposition aux acides ont été effectués chez 134 travailleurs d'une usine chimique dans la Préfecture d'Osaka au Japon. Environ 30,6% des travailleurs présentaient une érosion dentaire égale ou > sur une échelle de - à 3+. Cette érosion affectait surtout les dents de devant et davantage celles de la mâchoire supérieure. Les travailleurs ont été divisés en 4 groupes selon leur activité professionnelle au moment de l'examen: production, recherche, travail de bureau et autres. Ce sont les sujets du groupe de la production, soit ceux qui manipulent de nombreux produits acides qui avaient la proportion de dents érodées la plus élevée. Certains des employés de bureau avaient déjà eu l'occasion de manipuler des acides; c'est pourquoi on constatait, dans ce groupe, un plus grand nombre d'érosions que dans les deux autres. Plus de la moitié des travailleurs qui étaient employés dans les ateliers de production avaient des érosions de niveau ±. L'intensité de l'exposition aux acides, en tant qu'indice semi-quantitatif de l'exposition cumulative aux acides, a été calculée pour chaque travailleur à partir d'un score attribué pour le type d'emploi et l'ancienneté. Une association significative a été mise en évidence entre l'intensité de l'exposition et l'érosion dentaire.
Sangyō Eiseigaku Zasshi, août 1996, vol.38, n°4, p.165-171. Illus. 10 réf.

1995

CIS 96-821 Bowes S.M., Francis M., Laube B.L., Robert F.
Exposition aiguë aux brouillards d'acides: influence du type de respiration sur la dose effective
Acute exposure to acid fog: Influence of breathing pattern on effective dose [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1995, vol.56, n°2, p.143-150. Illus. 42 réf. ###

1992

CIS 93-1678 Beije B., Lundberg P.
Documentation de base du Groupe d'experts des pays nordiques 1992
Criteria documents from the Nordic Expert Group 1992 [en anglais]
Traductions en anglais de cinq rapports déjà publiés séparément en suédois: CIS 93-1673 (aérosols d'acides inorganiques), CIS 93-1674 (aluminium), CIS 93-1675 (cadmium), CIS 93-1676 (plomb inorganique), CIS 93-1677 (sélénium).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1993. 267p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1673 Kristensen P.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle. 102. Aérosols d'acides inorganiques
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation. 102. Uorganiske syreaerosoler [en norvégien]
Revue et évaluation de la littérature sur les aérosols des acides sulfurique, chlorhydrique, nitrique et phosphorique. Les limites d'exposition doivent être fixées sur la base de leurs propriétés corrosives et inflammatoires. Leur rôle éventuel dans la genèse du cancer du larynx doit être également pris en compte.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1992. 45p. 154 réf.

CIS 93-1204 Guindo Nignan M., Garnier R., Telolahy P., Auger J., Ditcharles D., Dossier E., Klein E., Nguyen-Auvier D., Renault B.
Excrétion urinaire d'arsenic minéral, d'acide méthylarsonique et d'acide diméthylarsinique lors de la fabrication de micro-composants sur substrat d'arséniure de gallium
La mesure de la concentration urinaire de l'arsenic inorganique et de ses métabolites par génération directe d'hydrures à partir de l'échantillon non traité est un moyen simple et peu coûteux de surveiller l'exposition aux dérivés minéraux de l'arsenic. Cet indicateur biologique a été utilisé pour évaluer la contamination de 79 travailleurs employés dans 7 entreprises fabriquant des semi-conducteurs sur substrat d'arséniure de gallium (AsGa). 238 dosages ont été réalisés. Les résultats de cette étude confirment ceux de deux enquêtes antérieures portant sur des populations plus faibles de travailleurs exposés à l'AsGa. Les contaminations par l'arsenic sont rares; elles ne sont jamais importantes. La moyenne des concentrations urinaires d'arsenic inorganique et de ses métabolites est faible (<20µg/g créatinine); plus de 90% des dosages sont compatibles avec un apport seulement alimentaire d'arsenic; aucun ne révèle d'exposition au moins égale à la moitié de l'actuelle VME française (200µg/m3).
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°5, p.375-381. Illus. 33 réf.

CIS 93-269
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Expositions professionnelles aux brouillards et vapeurs d'acides inorganiques forts et d'autres substances chimiques industrielles
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures to mists and vapours from strong inorganic acids and other industrial chemicals [en anglais]
Ces monographies qui contiennent les données révisées et évaluées par un groupe d'experts internationaux (Lyon, 15-22 oct. 1991) proposent la classification CIRC suivante: l'exposition professionnelle à des brouillards d'acides inorganiques forts contenant de l'acide sulfurique est cancérogène chez l'humain (groupe 1); le sulfate de diéthyle et le butadiène-1,3 sont des agents cancérogènes probables chez l'humain (2A); le sulfate de diisopropyle est un agent cancérogène possible chez l'humain (2B); le dioxyde de soufre, les sulfites, les métabisulfites et l'acide chlorhydrique ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain (3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 336p. Réf.bibl. Index. Prix: 65,00.

1990

CIS 92-1764 Acides et bases - Règles [Suisse]
Säuren und Laugen - Richtlinie [en allemand]
Acidi e liscive - Direttive [en italien]
Règles de sécurité applicables à l'utilisation et au stockage des acides et des bases. Au sommaire: aspects généraux (documents, ventilation, marquage de sécurité, prévention de fuites, examen des mesures de sécurité, plan de traitement des déchets); règles pour la sécurité d'utilisation (installations, protection individuelle, modes de travail); stockage; construction, équipement et dispositions des installations et des appareillages; entretien; formation du personnel; premiers secours; hygiène individuelle; protection de l'environnement. Liste de lois et de normes pertinentes. Commentaires détaillés.
Eidgenössische Koordinationskommission für Arbeitssicherheit, Richtlinienbüro, Fluhmattstrasse 1, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, 1990. 18p. 1 réf.

1989

CIS 92-935 Soskolne C.L., Pagano G., Cippolaro M., Beaumont J.J., Giordano G.G.
Preuves épidémiologiques et toxicologiques des effets chroniques sur la santé et des expositions sublétales aux polluants acides
Epidemiologic and toxicologic evidence for chronic health effects and the underlying biologic mechanisms involved in sub-lethal exposures to acidic pollutants [en anglais]
Depuis les années 1880, on dispose d'une littérature abondante sur les effets biologiques de l'acidification des cellules. Plus récemment, on a laissé entendre que les agents acides contenus dans les polluants, par exemple, pouvaient avoir des effets sur la santé de l'humain et des autres espèces, en particulier en cas d'exposition chronique. Cet article fait le point sur les données épidémiologiques et toxicologiques relatives aux effets sur la santé, notamment cancérogènes, de l'exposition aux acides. Parmi les mécanismes sous-jacents à l'origine de ces effets délétères, on peut citer la modulation due au pH de la toxicité d'un certain nombre de xénobiotiques (y compris agents cancérogènes, génotoxiques et tératogènes) ainsi que les changements dus au faible pH tels que des altérations de la régulation mitotique et enzymatique. Des recherches plus ciblées sont recommandées pour étudier la relation entre les expositions à long terme aux agents acides (entraînant une baisse du pH cellulaire) et les différents effets sur la santé.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1989, vol.44, n°3, p.180-191. 160 réf.

CIS 90-214 Tuominen M., Tuominen R., Ranta K., Ranta H.
Association entre les fumées d'acides présentes dans le milieu de travail et l'érosion dentaire
Association between acid fumes in the work environment and dental erosion [en anglais]
Un groupe de 186 travailleurs a été composé à partir de quatre entreprises. Parmi les 157 participants avec une denture naturelle 76 étaient engagés dans des productions supposant l'exposition aux fumées d'acides, alors que 81 non exposés ont été examinés comme témoins. 18,4% des travailleurs, exposés aux fumées d'acides, avaient une dent ou plus atteintes d'érosion, le nombre correspondant dans le groupe témoin étant de 8,6%. La proportion des sujets atteints d'érosion augmentait avec la durée de l'exposition. Ces données suggèrent que même aujourd'hui l'exposition aux fumées d'acides inorganiques, présentes dans l'atmosphère du travail pourraient intensifier l'érosion dentaire et en particulier celle des dents supérieures antérieures, qui ne sont pas constamment protégées par la salive et les lèvres.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1989, vol.15, n°5, p.335-338. 16 réf.

1988

CIS 88-2033 Norman E.C.
L'utilisation des mousses d'extinction pour l'élimination des vapeurs
The use of foam for vapor mitigation [en anglais]
Guide concernant le choix et l'utilisation des mousses extinctrices destinées à éliminer les vapeurs dégagées lors de renversements de substances organiques, acides ou alcalines.
Fire Command, avr. 1988, vol.55, n°4, p.18-20. Illus.

1987

CIS 89-1318 Utilisation des acides
Umgang mit Säuren [en allemand]
Après avoir énuméré les propriétés des acides minéraux et des acides organiques, cette brochure traite les points suivants: stockage, manutention, lieux d'utilisation, mesures de protection individuelle, premiers soins.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 19p. Illus.

1986

CIS 86-1701 Lachapelle J.M.
Dermites de contact à caractère irritant ou allergique dues à des substances en suspension dans l'air
Industrial airborne irritant or allergic contact dermatitis [en anglais]
Cette forme de dermatite s'observe couramment dans un grand nombre d'usines. Parmi les substances irritantes en suspension dans l'air l'article mentionne divers types de fibres (fibres de verre ou laine de roche) ou de particules de poussières (ciment, laitier, boues, mousse isolante, copeaux de bois), des acides et des bases, des gaz et vapeurs. Les allergènes de contact en suspension dans l'air sont indubitablement très nombreux. Rappel des symptômes cliniques des dermites de contact de caractère irritant et allergique.
Contact Dermatitis, mars 1986, vol.14, n°3, p.137-145. Illus. 37 réf.

1985

CIS 86-548 Sécurité des techniques de stimulation des puits par acidification
Safe well stimulation by acidizing [en anglais]
Cette notice d'information décrit une technique permettant d'augmenter le débit des puits de pétrole, forés dans des formations calcaires, par l'injection de solutions d'acides capables de dissoudre une partie du calcaire. Les acides utilisés le plus souvent sont les acides chlorhydrique, fluorhydrique, acétique et formique. Autres aspects couverts: sécurité des techniques d'injection, transport des acides en vrac pour les forages en mer, équipements de protection individuelle, premiers soins.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 4p. Illus. Bibl.

1984

CIS 86-487
(Gosudarsvennyj komitet SSSR po standartam)
Matériaux enduits de polymère pour vêtements de protection et moyens de protection des mains - Méthode de détermination de leur résistance aux acides et aux bases
Materialy s polimernym pokrytiem dlja special'noj odeždy i sredstv zaščity ruk - Metod opredelenija stojkosti k dejstviju kislot i ščeločej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986), qui s'applique aux matériaux enduits de polymère (cuirs synthétiques, tissus caoutchoutés), définit une méthode pour la détermination de la résistance de ces matériaux aux bases et aux acides. Cette méthode est fondée sur la mesure de la rigidité et de la résistance à l'abrasion et à des flexions répétées. Au sommaire: méthode d'échantillonnage; appareillage; matériaux et réactifs; préparation et conduits des essais; traitement des résultats; règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-484
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Cuirs synthétiques pour la protection des mains et des bras - Méthode pour la détermination de la perméabilité aux acides et aux bases
Iskusstvennye koži dlja sredstv zaščity ruk - Metod opredelenija pronicaemosti kislot i ščeločej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1986) définit une méthode pour la détermination de la résistance aux acides et aux bases de concentrations diverses, des cuirs synthétiques destinés à la protection des mains et des bras. La méthode repose sur la mesure du temps de pénétration de ces substances à travers un échantillon expérimetal. Au sommaire: méthode d'échantillonage, appareillage, préparation et conduite des tests, traitement des résultats, règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1391
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures en cuir protégeant contre le pétrole, les produits pétroliers, les acides, les alcalis, les poussières non toxiques et explosibles - Règles techniques
Obuv' special'naja kožanaja dlja zaščity ot nefti, nefeproduktov, kislot, ščeločej, netoksičnoj i vzryvoopasnoj pyli [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1985) concerne les chaussures et bottes en cuir pour la protection contre le pétrole brut, les produits des fractions lourdes du pétrole, les huiles minérales, les acides et les alcalis en concentrations jusqu'à 20%, les poussières non toxiques et explosibles. Au sommaire: types et pointures (tableaux) conditions techniques (mode d'assemblage tige-semelle suivant la destination des chaussures); matériaux constitutifs, épaisseurs admissibles, critères de rigidité des quartiers et des embouts, poids et flexibilité; critères de réception; méthodes d'essai; marquage, transport et entreposage; instructions d'utilisation; garantie à fournir par le fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1983, 16p. Prix: Rbl.0,05.

1982

CIS 84-733 Zavgorodnij I.P., Berezner A.S.
Techniques de transvasement de liquides corrosifs
Tehnologija perevozki agressivnyh židkostej [en russe]
Pour des raisons de sécurité, les acides à usage industriel livrés à une usine par wagon-citerne sont transvasés successivement dans des citernes tractées d'une capacité de 2m3, puis dans de petits récipients sur roues de 0,5m3 avant d'être distribués dans les ateliers intéressés. Le transvasement se fait par siphonage. Il est opéré par des équipes spécialement formées sous la surveillance d'un cadre de l'usine. Les conducteurs des tracteurs qui assurent le transport des petites citernes doivent également recevoir une formation spéciale et être titulaires d'un certificat d'aptitude à la manutention des substances dangereuses. Le service des approvisionnements de l'usine comprend une équipe de secours formée et équipée pour la neutralisation et le nettoyage des débords.
Promyšlennyj transport, nov. 1982, n°11, p.7-9. Illus.

1980

CIS 82-986 Il'in L.A., Ivannikov A.T., Popov B.A., Altuhova G.A., Parfenova I.M.
Efficacité de la décontamination de la peau contaminée par du 241Am contenu dans de l'acide concentré
Ėffektivnost' dezaktivacii koži, zagrjaznennoj 241Am v koncentrirovannoj kislote [en russe]
Des expériences sur le rat ont montré qu'un lavage avec une solution aqueuse de 3% de savon éliminait 98% du 241Am contenu dans des solutions 0,05n, 1n et 8n de HNO3 s'il était effectué dans les 5min consécutives à la contamination. L'élimination dépend du produit de lavage utilisé, du temps écoulé depuis la brûlure et de la concentration de l'acide. Le traitement au savon diminue considérablement la gravité de la brûlure chimique et freine la pénétration du 241Am dans le derme, donc son absorption par la peau.
Gigiena i sanitarija, déc. 1980, n°12, p.34-37. 10 réf.

1978

CIS 79-476 Schaffernicht H.
Dosage des vapeurs et des brouillards d'acide au poste de travail à l'aide de miniabsorbeurs
Die Bestimmung von Säuredämpfen und Säurenebeln am Arbeitsplatz unter Verwendung von Kleinabsorbern [en allemand]
Comparaison de méthodes de dosimétrie individuelle de concentrations d'acide, qui font intervenir des miniabsorbeurs. Aspects comparés: limite de détection, adéquation à l'objectif visé et, surtout, pouvoir absorbant. L'utilisation d'une quantité appropriée de 0,01N NaOH (ou KOH) comme liquide absorbant et le titrage en retour de la solution inutiliée à l'aide d'un dispositif de titrage automatique donnent les résultats les plus précis pour un minimun de travail.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, juin 1978, vol.24, n°6, p.425-428. Illus.

1977

CIS 78-15 Hodnick H.V.
Etude de cas: enquête sur la sécurité de manutention des touries et fûts contenant des acides
A case history report: An investigation into the safe handling of acid carboys and drums. [en anglais]
Analyse de 2 accidents dus à la rupture de fûts d'acide sulfurique en acier survenus dans un atelier de nettoyage de surfaces métalliques et sur l'entrepont d'un navire. Reconstitution des causes de ces accidents: fûts déposés en plein soleil ou dans des locaux surchauffés, d'où accumulation de pression interne; opérations de roulage, de transport et de manutention, qui ont provoqué le décapage du sulfate de fer de la paroi interne des fûts par l'acide, lequel a ensuite attaqué la surface d'acier, d'où production d'hydrogène et augmentation subséquente de la pression; espace insuffisant pour l'expansion des gaz dans les fûts (graphique indiquant l'espace nécessaire en fonction de la température); fûts non ventilés réguliérement; gonflement des fûts passé inaperçu. Mesures préventives; contamination, corrosion, fuites, explosions et éclatements; précautions: aération ne pas déposer les fûts en des lieux exposés aux intempéries, stockage en position verticale, étiquetage et marquage, équipement de protection individuelle, inspection, vidange, nettoyage et mise au rebut des fûts.
Protection, mars 1977, vol.14, n°3, p.6-10. Illus.

1976

CIS 78-1958 Duprat P., Delsaut L., Gradisky D.
Pouvoir irritant des acides et bases usuels sur la peau et les muqueuses oculaires du lapin.
Expériences conduites avec diverses concentrations d'ammoniaque, de soude, de potasse, d'acides sulfurique et chlorhydrique et d'anhydride chromique en solution aqueuse, selon la méthode de Draize, la méthode officielle d'appréciation des produits cosmétiques et la méthode d'interprétation de Kay et Calandra. Des tableaux indiquent, pour chaque produit, la nature, l'importance et l'évolution des lésions en fonction de la concentration. Comparaison avec les données recueillies par divers auteurs sur l'animal et sur l'homme. Ces expériences ont permis de déterminer les concentrations peu irritantes et d'établir des échelles d'irritation cutanée et oculaire.
Notes scientifiques et techniques de l'INRS, n°10, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, août 1976. 63p. 27 réf.

CIS 78-230 Accélération du débit des puits par acidification
Safe well stimulation by acidizing. [en anglais]
Cette notice d'information décrit les méthodes utilisées (ainsi que les risques associés) pour l'injection de solutions acides sous pression dans des formations géologiques à forte proportion de carbonates, dont une partie se trouve ainsi dissous, ce qui a pour effet d'accroître la perméabilité de la formation et le débit du puits. Au sommaire: méthodes d'acidification; toxicité des inhibiteurs mélangés aux acides; caractéristiques de l'acide chlorhydrique, de l'acide fluorhydrique, de l'acide acétique, de l'acide formique et de l'hydrogène sulfuré; liste de 14 principes de sécurité à observer pour l'acidification; équipement de protection individuelle; premiers soins (douches déluge, etc.); conduite à tenir en cas de débords d'acides.
Data Sheet 634, Revision A (Extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1976. 3p. Illus. 11 réf.

CIS 77-518 Porcq F.
Hygiène et sécurité dans les traitements de préparation de surface des métaux.
Cette étude, présentée au Comité technique régional de la métallurgie (Lille, France), traite exclusivement du décapage par voie chimique et plus précisément par voie acide. Après une 1re partie consacrée aux caractéristiques requises des locaux et des réservoirs de stockage des acides, et aux précautions à prendre pour le remplissage des réservoirs (notamment par refoulement à l'air comprimé), l'auteur expose les risques associés aux opérations de décapage (projections lors de la préparation des bains, de l'immersion des pièces, dégagements de vapeur lorsqu'on opère en phase à chaud) et les mesures de prévention appropriées (amarrage s'opposant au glissement de la pièce, limitation de la hauteur des bains des cuves, canalisation du trop-plein vers un point de neutralisation, éloignement des opérateurs, surélévations des cuves pour prévenir les chutes, captation des vapeurs (dosserets aspirants ou lèvres aspirantes combinées avec un soufflage sur la face opposée). Le problème des risques liés à la régénération des bains d'acide sulfurique est également évoqué.
Prévention et sécurité du travail, 3e trimestre 1976, n°109, p.13-21. Illus.

CIS 76-1818
H50, Information sheets on hazardous materials, Fire Prevention Association, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ.
Mélanges d'acide nitrique et d'acide sulfurique
Mixed acid (nitric-sulphuric acid mixtures). [en anglais]
Cette notice d'information fournit des détails sur les applications des mélanges sulfonitriques, les risques, la prévention et l'extinction des incendies, la réglementation britannique applicable, les sources d'informations complémentaires, et les propriétés physiques et chimiques de ces mélanges.
Fire Prevention, sept, 1976, n°115, p.49-50.

1975

CIS 77-180 Récipients en plastique pour liquides dangereux
Kärl av plast för farliga vätskor [en suédois]
Ces directives, entrées en vigueur le 1 janv. 1976, concernent les liquides dangereux pour l'homme et l'environnement, tels que de nombreux acides stockés et transportés en récipients de polyéthylène ou d'autres matières analogues. Au sommaire: inspection continue et mise au rebut des récipients plastiques destinés à être réutilisés (essais d'étanchéité, etc.); stockage, transport, marquage et manipulation (précautions spéciales à prendre lors de la manipulation de récipients refroidis à 0°C ou moins).
Anvisningar nr.106, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, sept. 1975. 8p. Prix: Cr-sué.4,50.

CIS 76-1916 Attention - Les produits nettoyants inorganiques pour métaux peuvent être dangereux
Caution - Inorganic metal cleaners can be dangerous. [en anglais]
Notice abondamment illustrée, destinée à l'information rapide des travailleurs sur les points suivants: applications des acides et des produits caustiques dans la transformation des métaux; risques de brûlure chimique et d'autres atteintes à la santé, causes et symptômes; mesures de prévention (manutention, transvasement, mélange et stockage; réactions chimiques dangereuses; élimination correcte des débords, aspiration localisée; port de vêtements de protection et d'appareils respiratoires); premiers soins.
HEW Publication No.(NIOSH) 76-110, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45202, USA, 1975. 21p. Illus.

CIS 76-740 Poirel J.
Neutralisation de l'acidité des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne.
L'acidité des gaz émis par les moteurs thermiques constitue un danger pour la santé des ouvriers travaillant à proximité. La technique du bac à eau utilisée pour dissoudre les acides peut conduire à un résultat inverse de celui qui est recherché, lorsque le point de saturation en acides est atteint. Pour remédier à cet inconvénient, il convient d'ajouter à l'eau un produit neutralisant. Des essais conduits avec du minerai de fer calcaire, de la chaux et de la craie ont fait ressortir la supériorité de ce dernier additif. Cela n'exclut pas le rinçage quotidien du bac ni la surveillance du pH du bain.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mai-juin 1975, n°3, p.112-115. Illus.

CIS 76-454 Guy Y.A.
Essai de tolérance cutanée à l'action d'acides et de bases fortes et faibles à des pH variables.
Cette thèse de médcine rapporte les résultats d'essais de tolérance cutanée faits sur des cobayes afin d'étudier, parmi les produits irritants, ceux qui présentent une agressivité cutanée par leur potentiel acide ou basique. L'expérimentation avec examen histologique a été faite avec les acides sulfurique, chlorhydrique, nitrique et acétique, et avec les bases soude, potasse et ammoniaque. Les résultats obtenus ne confirment pas l'hypothèse de l'innocuité cutanée des acides à des pH bas. Dans le cas des bases, cette innocuité semble plus affirmée (au-dessous de pH9). Devrait être considérée comme indemnisable, au titre des maladies professionnelles, toute lésion cutanée due à des produits industriels acides de pH inférieur ou égal à 4 ou à des produits basiques de pH supérieur ou égal à 12.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1975. 33p. Illus. 23 réf.

CIS 75-1700 Reinhardt J., Kittner E.
Lésions dentaires d'origine professionnelle causées par les acides
Berufsbedingte Säureschäden der Zähne [en allemand]
Analyse statistique, par sexe, âge, secteur industriel et durée d'exposition, de 1.016 cas déclarés de 1971 à 1973 dans la Rép.féd. d'Allemagne. La proportion des lésions dentaires dues à l'action des acides organiques (carie des boulangers) était de 90% (surtout chez les boulangers, les pâtissiers, les confiseurs et les meuniers). Les 10% restants correspondaient à des lésions dentaires provoquées par les acides inorganiques dans différentes industries. L'étiologie des lésions dentaires par les acides organiques est examinée, les habitudes alimentaires étant considérées comme la cause principale de la carie. Description des causes et signes des lésions dentaires engendrées par les acides inorganiques. La carie des boulangers a des causes bactériennes tandis que les lésions dues aux acides minéraux sont de simples décalcifications. C'est pourquoi les signes et la localisation sont différents dans les 2 cas.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, mars 1975, vol.25, n°3, p.72-75. Illus.

1972

CIS 72-2711 Kryńska A.
Microdosage des acides acétique et formique et des acides inorganiques dans l'air
Oznaczanie śladowych ilości kwasu octowego, mrówkowego oraz kwasów nieorganicznych w powietrzu [en polonais]
Méthode colorimétrique au rouge de méthyle qui se prête au dosage des acides acétique, formique et chlorhydrique et qui est fondée sur la modification de la coloration de la solution acide dans de la glycérine à 50%, en fonction du pH de la solution. Mode opératoire et la technique de prélèvement des échantillons. La méthode est simple et plus sensible que les méthodes acidimétrique et iodométrique; sa précision est de 20µg pour l'acide acétique, de 5µg pour l'acide formique et de 4µg pour le chlorure d'hydrogène dans 5mL de la solution étudiée. Elle est applicable en présence de CO2 et peut servir au dosage d'autres acides organiques volatils et de certains acides inorganiques.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1972, vol.22, n°73, p.83-91. 14 réf.