ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Voyages spatiaux - 55 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Voyages spatiaux

1981

CIS 82-1481 Auffret R., Vieillefond H.
Aspects physiologiques des tests spéciaux de sélection des cosmonautes
Les connaissances actuelles des réactions physiologiques observées lors de vols spatiaux ont permis de codifier des critères de sélection admis par la communauté scientifique internationale. Etude des 5 tests dits "spéciaux" qui terminent toute sélection médicale de cosmonaute et dont le but commun est d'explorer les fonctions cardiovasculaires, respiratoires et vestibulaires aux cours d'épreuves simulant les contraintes subies par les cosmonautes lors d'un vol spatial: tests sous accélérations, tests vestibulaires, tests d'orthostatisme, tests d'hypoxie et tests d'exercice musculaire.
Nouvelle presse médicale, 1981, vol.10, n°21, p.1683-1686. Illus. 7 réf.

CIS 81-1482 Colin J.
Physiopathologie liée à l'altitude et aux vols dans l'atmosphère et l'espace.
La 1re partie de cette mise à jour traite successivement de l'hypoxie d'altitude (effets et tolérance) et de la pathologie de l'altitude (barotraumatismes, syndrome de décompression de l'aviateur, ébullisme, prévention des risques de l'altitude). Une 2e partie traite de la physiopathologie des accélérations (effets hémodynamiques des accélérations de longue durée, effets mécaniques des accélérations de courte durée et effets des accélérations sur les mécanismes de l'orientation spatiale, de la posture et des mouvements). Dans la 3e partie sont examinés les trois mécanismes principaux à l'origine des réactions physiopathologiques à l'absence de pesanteur et les moyens de les prévenir.
Encyclopédie médico-chirurgicale, maladies et agents physiques, 18 rue Séguier, 75006 Paris, France, 1981. 16p. 30 réf.

1979

CIS 80-1478 Lomov B.F.
Problèmes psychologiques associés aux vols spatiaux
Psihologičeskie problemy kosmičeskih poletov [en russe]
Contributions de plusieurs auteurs sur 4 grands thèmes: problèmes généraux (facteurs humains, particularités psychophysiologiques de l'homme dans l'espace, activité de l'équipage d'un vaisseau spatial); analyse psychologique de l'activité du cosmonaute (étude de différentes conditions à l'aide de modèles mathématiques, possibilités de rendre l'activité plus efficace, évaluation du travail de l'équipage dans des conditions de stress, retentissement du stress émotionnel sur la communication orale, capacité de travail et activité ininterrompue); psychologie de l'entraînement des cosmonautes; ergonomie et psychologie (conception des moyens de locomotion dans l'espace, optimisation de la capacité visuelle, conception des commandes manuelles utilisées lors de la préparation à l'atterrissage.
Izdatel'stvo "Nauka", Profsojuznaja ul. 94a, 117864 GSP-7 Moskva, URSS, 1979. 239p. Illus. 289 réf.

1974

CIS 76-471 Chevrier J.P., Chatelier G., Pfister A.
Etude sur la toxicité de la 1,1 diméthylhydrazine chez l'animal: 1. Intoxication aiguë; 2. Intoxication chronique.
La diméthyl-1,1 hydrazine est un combustible constitutif d'un propergol liquide utilisé en astronautique. Données physico-chimiques et compte rendu d'expériences d'intoxication aiguë et chronique pratiquées sur le rat, la souris et le chat. L'intoxication aiguë se traduit par un tableau symptomatique nerveux mortel. En cas d'administration par voie intrapéritonéale, la DL50 est de 150mg/kg pour la souris, de 108mg/kg pour le rat mâle et de 30 à 40mg/kg pour le chat, et l'examen histologique révèle des altérations rénales et testiculaires. Par la voie respiratoire, la CL50 est de 45mg/l d'air pour 13min d'exposition et les phénomènes cutanéo-muqueux proches de la brûlure chimique s'ajoutent aux manifestations nerveuses. Dans l'intoxication chronique, l'atteinte est discrète, même si les doses reçues sont très proches de la dose maximale tolérée: faibles troubles hématologiques et métaboliques; à l'examen antomopathologique, lésions légères du tissu nerveux et lésions plus prononcées de l'appareil bronchopulmonaire; pas d'arrêt complet de croisssance, ni de crise convulsive quelle que soit la dose ou la voie d'intoxication.
European Journal of Toxicology - Journal européen de toxicologie, juil.-août 1974, vol.7, n°4, p.238-241 et 242-246. 14 réf.

CIS 75-1099 Colin J.
Problèmes cardio-vasculaires posés par l'absence de pesanteur.
Après avoir souligné la difficulté de faire le point dans ce domaine, l'auteur donne un aperçu des troubles observés au cours des expériences spatiales, soit dans l'espace, soit immédiatement après le retour à terre (influence sur le système cardiovasculaire, décalcification osseuse, phénomènes hydro-électrolytiques, perte de poids). Il présente ensuite l'explication la plus probable de l'ensemble de ces phénomènes (notamment des troubles cardiovasculaires, qui sont la manifestation la plus caractéristique du vol dans l'espace) et décrit 3 stades d'adaptation à l'absence de pesanteur, ainsi que les moyens de prévention à mettre en ¿uvre.
Revue de médecine aéronautique et spatiale, 3e trimestre 1974, vol.13, n°51, p.183-188. Illus. 16 réf.

< précédent | 1, 2